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lsga lsga 11 juillet 2012 01:11

En fait, je viens seulement de lire l’article (désolé), et j’avoue partager pas mal des positions de l’auteur. 


L’interprétation du génocide des cananéens en terme de conversion me parait tout à fait pertinente. On pourrait y ajouter que le récit du Graal avec les deux figures antinomiques de Arthur et de Merlin représente la course désespérée des européens vers le christianisme. 

Remarquons au passage que le polythéisme n’a jamais complètement disparu. Associé au satanisme (le culte de Baal comme dit l’auteur), les pratiques issues des cultures européennes pré-chrétiennes ont perduré pendant des siècles. Les cathédrales ont été érigées sur les anciens lieux de cultes, et les bâtisseurs de cathédrales connaissaient ces anciens cultes : la présence des gargouilles aux côtés des vitraux sont là pour raconter une autre histoire que celle des apôtres. D’ailleurs, jusqu’au 19ème siècle, les occultistes, les roses croix, et les franc-maçons se revendiquaient des bâtisseurs de cathédrales et ont perpétué cette version ’polythéiste’ du christianisme. En Amérique du Sud et en Afrique, le culte de saints est lui parfaitement polythéiste. 

La question du besoin d’universalisme se pose en sciences. La volonté d’unicité du paradigme qui veut que l’on doivent avoir un seul et unique modèle pour décrire le réel est problématique. D’abord parce qu’il est contredit par les faits (cela fait un siècle que l’on fait avec 2 physiques incompatibles), et ensuite parce qu’elle se traduit par les phénomènes de résistance à la nouveauté, et d’impossibilité pour des jeunes chercheurs de développées de nouveaux paradigmes. Un ’polythéisme’ scientifique serait souhaitable, d’autant plus qu’il est réel.

La tentative de retour aux cultes des anciens dieux au 20ème siècle n’a rien donné de bon. D’ailleurs, c’est un non sens. Dans les cultes polythéistes, les dieux sont protéiformes, et changent de noms en permanence dans le temps et l’espace : plusieurs dieux à un endroit peuvent être vénérés comme un seul à un autre. Vénérer Jupiter aujourd’hui serait un non sens.

Si on veut chercher des formes modernes de polythéisme, c’est du côté du réalisme statistique qu’il faut aller chercher. On pourrait citer Karl Popper pour illustrer ça, mais comme je n’arrive pas à mettre la main dessus, on traduira ça avec du Bob Marley : Le naturel mystique, c’est des vibes smiley

Concrètement : Les travaux de René Peoc’h (le Newton de la conscience) indique un rapport causal entre phénomènes aléatoires et conscience :
http://www.youtube.com/watch?v=ABifVWcfA2w
(il s’agit d’une expérience authentiquement scientifique d’un point de vue du protocole)

de là a déduire que toute structure suffisamment complexe capable d’influencer de manière cohérente un phénomène aléatoire est consciente... il n’y a qu’un pas (au dessus d’un gouffre logique smiley ). La conscience de la foret, l’esprit de Paris, les forces telluriques... Tout cela pourrait en effet revenir au goût du jour dans les 200 prochaines années. 







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