« La permission de se défendre a été donnée à ceux qu’on combat en pure injustice. Dieu est parfaitement capable de leur donner victoire. Ceux qui ont été chassés de leurs maisons sans aucune juste raison si ce n’est qu’ils disent : »Notre Seigneur est Dieu...".
« Ne faiblissez donc pas et ne faites pas des propositions de paix alors que vous avez le dessus, Dieu est avec vous, il ne portera pas préjudice à vos oeuvres »
L’Islam a considéré que la guerre est une nécessité sociale, il est nécessaire d’avoir une nation forte pour préserver la paix et la sécurité et l’Islam est une religion réaliste qui comprend tous les aspects de la vie sociale, qui considère que tant qu’il y a des gens qui ont des caprices ou qui suivent des passions, il est tout à fait nécessaire que parfois on fasse l’usage de la force. La guerre est une nécessité positive et même pour l’Islam une vertu quand elle vise à défendre l’opprimé, à repousser l’ennemi et à défendre le droit et la vérité.
Au contraire elle est négative et condamnable quand elle vise l’oppression des faibles, la transgression, le vol et aussi la corruption. L’un des objectifs de la guerre en Islam est la défense des biens, de la patrie et des hommes : Dieu dit :« Et combattez dans la voie de Dieu ceux qui vous combattent et ne transgressez pas, car vraiment Dieu n’aime pas les transgresseurs ». Certains avanceront que la guerre n’est pas une nécessité, mais comment faire lorsqu’un peuple entier est soumis à une guerre (ex. Afghanistan) doit il simplement se faire exterminer, cela est impensable !
Les Musulmans doivent faire usage de la force pour la défense de leurs droits mais aucunement pour un quelconque prestige, un intérêt matériel ou pour satisfaire une quelconque volonté de puissance. Ils doivent par ailleurs observer des règles que le Prophète (saw) a enseigné. Si lors de la lutte, la victoire est acquise, les combats doivent cesser afin d’épargner le plus de vies humaines, les Musulmans ne doivent pas s’en prendre aux femmes, aux enfants, aux vieillards, ils ne doivent pas poursuivre un fuyard, achever un blessé, ni mutiler un mort. Ils ne doivent pas être mauvais envers les prisonniers ni s’en prendre aux hommes de religion (ceux qui ne participent pas à la guerre) et lorsqu’ils se trouvent face à l’ennemi, ils ne doivent pas viser son visage. Le Prophète (saw) a dit :« Si l’un de vous est en lutte, qu’il évite le visage ».