« Brûler les idoles, c’est d’abord détruire tout ce qui nous empêche d’aimer, Le combat est d’abord contre nous-même. » Ceci c’est de l’exégèse contemporaine.
Mais durant 15 siècles, l’inetrprétation a été bien différente :"Ils s’en vont,
portant la vérité et portés par elle, combattre l’idolâtrie dans les pays
lointains« Revue du mouvement catholique, 1883, » Tous
les Missionnaires n’ont eu de cesse d’extirper l’idolâtrie."Jacqueline de Durand-Forest [1] L’évangélisation des
Indiens est vécue par ceux-ci comme une véritable agression. En effet, la religion permettait de donner tout son sens aux institutions
incas.L’extirpation de l’idolâtrie a donc achevé la déstructuration.« Nathan Wachtel[2] »L’Eglise
considère ce passé avec la sérénité du devoir accompli."Jean-Paul II, discours aux évêques du Brésil, 1.4.1995[3]
Quelle responsabilité ressentez-vous par rapport à ces 15 siècles d’’extirpation de l’idolâtrie ? De St Augustin à Jean-Paul II, ces imbéciles ou ces salauds n’avaient fait qu’une lecture littérale des textes, que vous enfin avez su comprendre ? Admettons. Mais quand vous allez évangéliser, c’est bien ces mêmes textes sacrés que vous allez présenter ? Ceux que vous allez convertir, qui vous assure qu’ils ne vont pas les comprendre comme ils ont été compris pendant 15 siècles, par les plus grands esprits ?
Quelqu’un appelle au meurtre. Vous l’arrêtez. Il vous explique : « mais je prêchais l’amour ! » Que faites-vous ? Vous le laissez repartir en lui donnant votre bénédiction ?
Autrement dit : n’est-il pas de votre responsabilité, à vous croyants, d’assumer les violences passées commises au nom de votre dieu, et de rechercher des solutions, pour éviter que cela ne se perpétue, plus responsables que de vous contenter dire : mais ils n’ont rien compris ! Brûler les idoles, ça veut dire aimer son prochain !
[1] L’évangélisation
des Indiens du Haut plateau central du Mexique au XVIe siècle, Jacqueline
de Durand-Forest, Université de Reims, Séminaire d’Histoire de l’Amérique
Coloniale, 2005.
[2] La Vision des vaincus. Les Indiens du
Pérou devant la Conquête espagnole. 1530-1570, Nathan Wachtel, Paris,
Gallimard, 1971.
[Nathan Wachtel (1935-) : en charge de la chaire d’anthropologie
des sociétés méso-américaines et sud-américaines Collège de France, Directeur
d’Etudes à l’EHESS]
[3]
Citée dans Quand le pape demande pardon, Luigi Accattoli, Albin Michel
1997 et dans Les papes et l’esclavage des noirs : le pardon de Jean-Paul II,
Jean Mpisi, L’Harmattan, 2008.