à Dan et Frederic,
Francis Bacon avait dit : si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes.
Appliquons cela à la sphère théophysique.
Quand nous naissons dans un environnement déiste celui-ci nous imprègne ,indéniablement, dès notre tendre enfance, par sa culture et par sa conception de la vie.
Dès que nous commençons à grandir, nous entrons dans une phase de désimprégnation, où l’on commence à remettre tout en question, dans la quête d’un référentiel qui nous soit propre. Ainsi, comme le dit Francis Bacon : on commence avec des certitudes, et on finit avec des doutes . Tant mieux, c’est très génial , vive l’indépendance .
Normalement, tout être humain passe par ces phases d’imprégnation, de désimprégnation, et de recherche de soi (et de la vérité). Le petit musulman lui aussi passe par ces phases, comme tout autre humain. Qu’en dire du petit occidental ?!!
Le petit occidental (croyant) lui aussi passa par ces processus. Il se débarrassa des certitudes qu’on lui a ressassé étant enfant [Dieu incarné] [Trinité] [Pêché Originel # Crucifixion # Rédemption] [...], et devenu grand, il ne se retrouva qu’avec des doutes (pas étonnant vu l’énormité de telles mythologies, presque semblables et presque connectées avec celles grecques).
Renonçant à un tel background, et devenus (presque) athées, certains s’arrêtent face à leurs doutes (qui deviennent des certitudes), et renoncent à aller au-delà (vers la quête et l’étude d’autres référentiels) (devenant même ultra allergiques à toute autre idéologie déiste).
Le tort de certains est de s’être arrêté au doute comme constat, au lieu de l’investir comme un moteur de recherche (qui amplifierait notre curiosité et raviverait notre soif).
Francis Bacon dit aussi dans sa formule (ne l’oublions pas) : si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes . Tant mieux encore, c’est tout aussi si génial , vive la quête du savoir .
Dan et Frederic, qu’avez vous fait de vos doutes ?!!!!
Frederic, je vous invitais à me fournir une seule preuve intelligente et intelligible réfutant l’existence de Dieu ; où est-ce que vous en êtes ?!!!
Dan, vous aviez rejoint Frederic dans son interpellation, et m’aviez dit : il a dit justement que la question sur l’existence ou non de Dieu est indécidable, càd qu’on ne pourra jamais démontrer soit l’existence soit la non existence de Dieu et je suis de son avis.
Frederic et Dan, êtes vous si sûrs qu’une telle question soit si indécidable que cela ?!!
Si c’est le cas, je ne saurais que vous qualifier d’aveugles : Dieu a toujours été là, c’est vous qui ne cernez pas son existence.
Pour vous vous en rendre compte, je vous invite à méditer le texte ci-dessous (un copie/collé 100% mien, produit ailleurs), et vous invite à méditer très profondément la métaphore qui y est présentée.
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Si auparavant vous attendiez que Dieu puisse se manifester à vous d’une manière ou d’une autre (pour que vous reconnaîtriez son existence), cela entend que vous étiez jusqu’ici aveugles.
Rendez-vous en compte par vous-mêmes, en méditant la métaphore qui suivra, ainsi que les ouvrages qui s’en suivront.
La dualité est le caractère qui donne à toute chose (que l’on puisse imaginer) une essence, un sens et une valeur à travers sa confrontation avec son opposé, son contre-exemple :
par essence sont entendues teneur et nature qui peuvent rendre tangible ou intangible un élément quelconque ;
par sens est entendue la manière selon laquelle on peut accorder une définition à un tel élément, pour en décrire la nature, et ce de la façon la plus tangible possible ;
et par valeur est entendue l’appréciation que l’on peut affecter aux qualités dudit élément, pour y reconnaître des parts d’utilité ou de nocivité.
Toute chose qui nous entoure, et toute sensation que nous éprouvons, nous n’aurions jamais été à même d’en cerner l’essence, le sens et la valeur, et en conséquence, d’en développer une quelconque conscience, sans l’existence d’un contre-exemple auquel elles sont confrontées.
En effet, tous les éléments qui conditionnent notre existence, ou la constituent, tirent leurs essences, sens et valeurs à travers la dualité, à travers un percutant jeu de combinaisons, comme pour la richesse face à la pauvreté, la jouissance face à la souffrance, l’amour face à la haine, la santé face à l’infirmité, la satiété face à la faim, la chaleur face au froid, le solide face au liquide, le sucré face au salé, l’amer face à l’absence des deux ...
N’est-il pas vrai que si tous les Hommes étaient riches, la richesse et la pauvreté n’auront ni essence, ni sens, ni valeur ; que et si tous les Hommes auraient été tous pauvres, la pauvreté et la richesse n’en auront pas davantage ?! Idem, si tous les Hommes étaient beaux, la beauté et la laideur n’auraient eu ni essence, ni sens ni valeur ; vice versa ; et ainsi de suite...
Pour mieux comprendre cela, tentons d’imaginer ensemble l’expérience qui suit.
Un Homme qui aurait été placé durant longtemps, en cobaye, dès sa naissance, et pour toute une vie, dans un espace fermé soumis à un éclairage tamisé (dans lequel il ne saura distinguer ni la source lumineuse, ni y retrouvera une projection de sa propre ombre, qui risqueront de susciter sa curiosité à travers des questions de causalité), n’arrivera pas à développer une conscience de ce qu’est la lumière. Il pourra achever toute sa vie dans une totale ignorance de l’essence, du sens et de la valeur de la lumière, tant qu’il n’aura pas connu son opposé : l’obscurité. Il n’en développera conscience, qu’une fois quand celui qui mène l’expérience arrêterait ledit éclairage tamisé. Ladite conscience risquera alors de se manifester de façon foudroyante chez ledit cobaye ; peut être par un grand effroi !
Forcément, un tel constat ne vous étonnera pas : vous trouvez la déduction trop banale. Ouvrez dès lors - largement - votre esprit, car celui-ci s’est tellement habitué à la banalité. Sachez donc (vous qui doutez encore) que Dieu est à l’image de ladite lumière.
Dieu est à l’image de ladite lumière : Il est Omniprésent ; Il est tellement omniprésent que certains ne le retrouvent plus à cause de cette même omniprésence.
Tel le cobaye de l’expérience, ceux qui doutent sont aveuglés par l’éclat du paysage qui les entoure. L’évidence même est sous leur yeux, pourtant ils jettent par dessus (elle) un regard banal ; un regard plat ; tellement leur esprit se trouve-t-il engourdi, anesthésié, surmené par les contraintes d’une vie terne ; une vie emplie d’occupations bestiales (nous garantissant notre subsistance), et de pensées légères, lascives et vaporeuses, qui annihilent tous leurs sens, et corrompent leur clairvoyance.
- Chapitre 22 al-Hajj Le Pèlerinage Verset 46
Que n’ont-ils (amplement) parcouru la terre, n’eurent-ils pas des cœurs pour discerner, ou des oreilles pour saisir [les rappels des messagers] ?! Assurément ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, ce sont les cœurs plutôt dans les poitrines qui s’obscurcissent.
Ami aveugle, ou juste somnambule, réveilles toi ; rouvres tes yeux, ton coeur, tes sens et ton esprit. Recouvres ta clairvoyance. Recherches Dieu juste à côté de toi. Si auparavant tu t’attendais à ce qu’il se manifeste à toi, d’une manière ou d’une autre, c’est que tu étais jusqu’ici aveugle. Continueras-tu à le demeurer ?!!
Attendras-tu, comme dans ladite métaphore, un réveil brutal : la mort (ton passage à l’au-delà), quand (et là où) tous les doutes seront levés ?!!!!
- Chapitre 17 al-Isra’e Le Voyage Nocturne Verset 72
Et quiconque aura été aveugle ici-bas, aveugle dans l’au-delà il sera ; égaré davantage par rapport à la bonne voie.
(Tout dans l’Univers témoigne de l’existence de Dieu)
Grâce à la lecture des deux ouvrages qui suivront, vous apprendrez peut-être à observer l’univers sous une nouvelle perspective ; non seulement avec des yeux neufs, mais aussi avec ce qu’il y a de plus meilleur en vous, à savoir : votre esprit.
(Attention : essayez de les explorer en faisant abstraction des versets coraniques qu’ils contiennent, pour ne pas être influencé par quelconque a priori) (NB : l’auteur est le fameux personnage très décrié Harun Yahya. Peu importe ce que les médias en dise, et peu importe sa personnalité. Jugez juste les ouvrages)
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1- La Création de l’Univers (lien fourni en bas)
Cet ouvrage tente de prouver l’existence de Dieu, ainsi que l’origine divine de la création uniquement à travers un argumentaire purement scientifique et irréfutable.
Si vous croyez, à titre d’exemple, connaître suffisamment ce qu’est l’eau, c’est que vous vous méprenez beaucoup sur son compte. L’eau ce n’est pas seulement H2O. Si vous voudriez savoir comment vous pourrez retrouver Dieu dans l’eau, à travers les signatures divines de la création, apprenez à mieux connaître l’eau, et tentez de réaliser comment grâce à quelles caractéristiques et de quelle manière fascinante celle-ci permet la vie, en lisant le chapitre 7 du présent ouvrage .
Lien pour le Téléchargement - Document PDF (cliquez avec le bouton droit de la souris pour télécharger)
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2- Les Miracles de l’Atome (très très excellent document)
Il s’agit d’une invitation à faire un voyage peu ordinaire dans les entrailles de l’atome, pour y retrouver encore Dieu, à travers ses signatures divines de la création.
C’est un voyage dans le temps, remontant jusqu’au big-bang, qui se déroule aussi dans l’espace, faisant promener le sceptique (celui restant encore rébarbatif à l’issue de la lecture du premier ouvrage) dans un monde électro-microscopique fascinant, celui de l’atome.
Lien pour le Téléchargement - Document PDF (cliquez avec le bouton droit de la souris pour télécharger)
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Si auparavant vous attendiez que Dieu puisse se manifester à vous d’une manière ou d’une autre, cela entend que vous étiez aveugles. Grâce à la lecture des deux précédants ouvrages, vous apprendrez désormais à observer l’univers sous une nouvelle perspective, non seulement avec des yeux neufs, mais aussi avec ce qu’il y a de plus meilleur en vous, à savoir : votre esprit.
Vous retrouvez les empreintes divines sur chaque chose que votre regard touchera.
Nous pourrons en reparler Dan et Frédéric. Et donner des exemples plus concrets (moins élaborés que ceux développés dans les deux ouvrages).
Mais ne vous vous précipitez pas : explorez, analysez, puis jugez, puis revenez (à la charge).
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