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Marsupilami Marsupilami 18 mars 2009 14:01

 @ Céline

Bon article et bonne analyse mais… Etant moi-même auteur, j’aime bien quand je reçois mes chèques de droits d’auteur de mes éditeurs, et je n’ai pas l’impression que c’est une rente mais une juste et nécessaire rétribution pour mes ouvrages. Pour cette raison je préférerais la licence globale à cette stupide loi Hadopi.

D’un autre côté, une de mes meilleures amies est une chanteuse très connue qui, elle, vit réellement de rentes de situations monstrueuses - elle le reconnaît elle-même. Et là, il est manifeste qu’il y a exagération. Il suffit de faire un tube qui cartonne un max pour ne plus jamais avoir besoin de bosser. Par son intermédiaire j’ai rencontré un jour un mec qui avait écrit un tube pour Jauni. 25 ans après il vivait encore sur les droits d’auteur que lui rapportait cette chanson, chichement certes mais sans bosser ! Autre exemple : j’ai entendu Hervé Vilard à la radio dire combien il touchait de droits d’auteur sur Capri c’est fini : environ 3000 euros par mois depuis 1965 !

Je crois donc que tu généralises un peu.


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