erreur ci dessus car il ya inversion dans l’ordre de certains paragraphe , aussi ce 2è post est le bon qui remet les paragraphes en ordre
L’argument fort que vous avez employé,mr Reboul ,par la citation de la proposition d’Hamlet « tout pouvoir corrompt et tout pouvoir absolu corrompt absolument » peut être discutable ,elle n’est en fait qu’une semi vérité ou peut être absolument relativisée
car cette proposition ne serait vraie que si tous les hommes sont également viciés ,également malhonnêtes ,également corrompus ,qu’il n’ya pas de gens moins malhonnêtes ou plus honnêtes que d’autres ,que la vertu n’existe pas chez aucun homme ,que tous les hommes sont également pourris ,qu’il n’existe pas de conscience de bien et de mal chez les hommes ,bref que le bien et le mal n’existent pas ,c’est le nihilisme absolu
je n’y crois pas ,et je ne le pense pas ,certes il ya beaucoup de faits qui corroborent cette proposition,mais il existe aussi suffisamment de contre-exemples pour l’infirmer -------------------je ne pense pas que Platon soit aussi vicié que le tyran qui l’a fait fuir ,que Socrate soit aussi pourri que les sophistes qui l’ont fait condamner à boire la cigüe,que St-François d’Assise soit aussi méchant que Gobbels ,que Jésus soit pareil que Hitler et que Marx soit aussi capitaliste que Madoff
je ne pense pas que Platon ,Socrate ,François d’Assise ,Jésus ,Marx soient des gens parfaits ,ils ont aussi leurs défauts et même beaucoup comme le commun des mortels ,mais je pense qu’ils en ont sûrement moins que certains autres ou du moins de moins graves ,qu’ils sont bien qu’imparfaits certainement meilleurs que ceux qui les ont persécutés----------------------------et vous Mr Reboul je pense que vous êtes meilleur que certains autres que je connais ou du moins moins vicié que ces autres -----------------------------je ne pense pas que tous les hommes soient pareils dans le vice comme dans la vertu même s’ils ont tous des vices mais aussi certaines vertus
je pense aussi que pour un domaine spécifique il ya des gens plus ou moins compétents car il ya pluralité de vocations et de dons innés ,et que certainement une personne qui n’a pas la vocation n’ayant pas l’aptitude naturelle pour un métier spécifique serait moins compétente d’exercer ce métier qu’une personne ayant la vocation et l’aptitude naturelle pour ce métier ,-----------------tous les hommes ne sont pas également compétents ou incompétents pour exercer tel ou tel métier n’ayant pas la même vocation et les mêmes aptitudes et de dons innés bien que tous soient compétents dans leur propres domaines spécifiques de leur vocation propre-----------------cela relève à mon avis de l’expérience et du bon sens
Ainsi tous les hommes ne sont pas également aptes ou compétents pour être les grands serviteurs de l’Etat ou être des hommes politiques de premier plan -------------------------il faut avoir des aptitudes naturelles ou qualités intellectuelles et surtout spirituelles et morales correspondant à la fonction politique dont les principales pourraient être l’amour d’autrui ou de l’humanité , ,l’amour du service désintéressé pour le plaisir et la joie du spectacle du bonheur ,alliant à la fois l’honnêteté ,le courage et l’abnégation,l’intelligence et l’humilité ,aimant le vrai ,le juste et le beau par dessus tout comme dirait Platon ,en un mot ,aimant le Bien---------------------------------------et pour Platon seul le philosophe est digne d’exercer le métier de politique
et c’est pourquoi dans La République il décrit toutes les étapes de l’éducation d’un jeune homme pour arriver à ce sommet de sagesse et devenir un authentique philosophe
et lorsque les hommes qui servent l’Etat sont faits de cette trempe d’hommes atteignant le sommet de la sagesse et de la vertu que sont les philosophes décrits par Platon alors le pouvoir conféré par l’Etat ne corrompt plus ou beaucoup moins car les hommes d’Etat idéals ,des philosophes selon Platon ,sont des hommes en principe incorruptibles ou du moins très peu corruptibles ------------c’est l’Etat dans son état idéal
avec cet axiome de l’Etat idéal platonicien,il n’existerait plus ou du moins beaucoup moins de risque de confusion de la tache politique proprement dite et la tache économique proprement dite comme vous le soulignez avec beaucoup de pertinence et de justesse ,ni de risque corruption qui en résulterait du fait de cette confusion au profit d’une classe de privilégiés d’intérêts privés liée à la position monopolistique étatique générant des rentes de situation ,du fait de la qualité des hommes politiques philosophes qui sont compétents par nature et par éducation à rester dans leur domaine spécifique de la politique qui commande certes l’économique du point de vue morale mais n’exerce pas et n’empiète pas le domaine spécifique de l’économique du point de vue de sa tache pratique se déroulant selon ses lois propres de l’économie de marché ,en particulier de la loi de l’offre et de la demande -------------------------------l’homme politique compétent de vocation désigne et confie l’homme économique compétent de vocation pour exercer pleinement la fonction de chef d’entreprise qui agit selon les lois propres de l’entreprise et de l’économie et de manière indépendante de l’activité spécifique du politique dans le domaine spécifique de sa compétence dans la tache spécifique de l’économique -----------------------------c’est là que réside la séparation de l’économique et du politique ,dans la tache pratique et spécifique de l’exercice fonctionnel de l’économie de marché et non pas dans la philosophie générale politique de justice qui impose l’économique à être au service de l’homme et du bonheur de l’homme -----------------------l’économie est au service de l’homme et non l’homme au service de l’économie ,par là le politique est au dessus de l’économique suivant la hiérarchie organique de la société politique en général qui surveille et contrôle suivant sa mission régalienne de garant de la justice et de la moralité tout en respectant les lois propres et les modalités propres de fonctionnement de l’économique
il y a donc non pas une dictature du prolétariat et encore moins une dictature sur le prolétariat mais une dictature de la raison par l’intermédiaire des serviteurs philosophes et sages de l’Etat qui ne discriminerait aucune classe mais au contraire respecterait toutes les classes sans exception à égalité de vocation et de dignité dans la hiérarchie organique de la société ,suivant les fonctions propres de chaque classe et la vocation propre de chaque individu ,pour établir une société juste et féconde ordonnée au progrès et au bonheur universel de l’humanité
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