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easy easy 19 avril 2011 14:53

Concernant les transcendances, la fantasmatique qu’on accorde à une image, un concept, une personne, on peut soit en inventer, en construire, soit en dézinguer.



Lorsque le facteur Cheval ramasse des coquillages et des cailloux pour faire un bidule qui visiblement occupe son esprit « comme inutilement » il invente et fabrique une nouvelle transcendance, même sur le plan générique.

Lorsque Dali se montre bavard, foisonnant, hyperbolique, il invente également une nouvelle transcendance, soudain un artiste n’est plus un silencieux, un raseur de murs, une ombre.

Lorsque Marcel Duchamp renverse un urinoir et nous le fait apparaître fontaine, il nous propose une autre lecture, carrément inverse en tous ses symboles, de l’instrument. Il n’offense aucun fabricant de fontaine ou d’urinoir.

Lorsque César Baldaccini nous montre une compression de voiture, il ne détruit même pas la transcendance de l’automobile puisqu’il ne fait que récupérer une compression qui existe de toute manière en fin de vie des veilles bagnoles. Loin de ruiner la vision qu’on a de la voiture, il propose au contraire d’en ajouter très au-delà de son utilisation courante.

Dans ces quatre inventions, il y a certes une petite nuisance sur les transcendances installées par effet de nouvelle concurrence (pendant que les gens s’extasient sur l’urinoir inversé, ils ne s’extasient pas sur une laborieuse sculpture). Mais cette nuisance par élargissement de l’offre n’est tout de même pas une nuisance par destruction directe.



Les artistes sont les seuls à avoir droit à la liberté totale.
Si l’un d’eux prend la croix et en fait un avion, une montgolfière ou une épée, il va créer une nouvelle transcendance, on verra la croix comme on ne l’avait pas vue auparavant mais sans pour autant que les croyants de la transcendance christique n’aient à en souffrir. (Il avait fallu aux premiers chrétiens une longue démarche artistique pour faire d’un instrument et d’une scène de torture repoussante, un symbole d’Amour et de d’abnégation qu’on embrasse à longueur de temps).

Mais prendre la Croix, l’étoile de David ou le Croissant et les planter sur un étron ou dans le feu, ça n’envoie pas à une autre fantasmagorie des symboles détournés. Ca ne propose que la démolition directe de la transcendance longuement cultivée par certains. Ce n’est que du vandalisme.

Or les transcendances religieuses supportent énormément d’autres transcendances sociales ; l’archangisme, la charité, l’honnêteté, la sincérité, la fidélité, l’abnégation, le sens, la valeur, la conservation, la sauvegarde, l’entraide...Proposer de chier sur les symboles religieux ou de les détruire, c’est proposer de détruire les religions donc tout ce qui aura été construit dessus, et ça fait beaucoup.

Il ne se doute pas, celui qui propose de pisser sur la croix, que si son fils est un jour sauvé d’une leucémie, ce sera par une offre généreuse de moelle osseuse ou de sang de cordon et que si cette générosité existe, c’est sur la base de croyances christiques.

(Même la musique, quand elle fait appel à plusieurs musiciens, est fondée sur une croyance partagée, sur une coreligion, sur une communion)


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