14-18 : commémoration désuète ?
Pourquoi encore commémorer ?
Le dernier poilu nous a dit au revoir il y a cinq ans.
Nous n'échapperons pas au 11 novembre, non célébré en Allemagne. Celle-ci se souvient de la terrible Nuit de Christal, il y a 75 ans. Une conséquence d'une tragique aventure politique qui doit beaucoup au Traité de Versailles de 1919.
On peut trouver mille et une raisons de revenir sur cette boucherie européenne, première guerre industrielle, d'une brutalité inouïe, qui laisse encore sur nos terres des traces mortelles. (1)
On ne peut "fêter" un tel événement, aboutissement d'un affrontement d'intérêts puissants, de nationalismes chauffés à blanc, mais il n'est pas superflu de se resouvenir, sans instrumentalisation, et surtout d'analyser ce qui s'est produit et pourquoi, encore et toujours...On ne voit pas bien ce que les batailles économiques du moment viennent faire avec la mémoire des événements. Les leaders politiques sont toujours tentés d'instrumentaliser le passé.
La seule émotion ou la simple curiosité légitime, mais souvent purement museale, détournent de la nécessaire réflexion qui peut toujours se faire, à la lumière de nouvelles recherches, comme celle, récente de Christopher Clark, un livre que je viens de terminer, extrêmement fouillé, impressionnant d'érudition, relançant un débat que l'on croit toujours clos. Mais dans la recherche historique, il n'y a pas de clôture.
Les problèmes du présent ne sont pas absents de ce que certains appellent un emballement commémoratif . Impossible tout à fait de s'abstraire du présent pour adopter le point de vue de Sirius. La vérité historique n'est qu'un horizon...
Les lecture politiques de ce passé traumatisant sont diverses, diversement riches ou éloquemment partielles...
"... La Première Guerre mondiale, comme les révolutions, sont des temps courts qui pèsent sur le temps long ! Depuis quelques années, il y a une sorte d’emballement commémoratif en termes de commerce mais aussi de passions et de luttes politiques autour de l’histoire. Cela est stimulant par rapport aux temps sombres de l’idéologie de « la fin de l’histoire » des années 1990. Mais, en même temps que l’on prend la mesure d’un enjeu social grandissant, on saisit aussi combien les enjeux politiciens poussent à des schématisations ou des omissions par rapport à des savoirs scientifiques, eux-mêmes soumis à leur temps...
Concernant la Grande Guerre, elle est l’objet de débats interprétatifs entre historiens, traduits en initiatives muséales et présents dans les contenus des enseignements. Le rapport remis par le conseil scientifique du centenaire rappelle la diversité des analyses, comme par exemple sur la considération à accorder aux soldats condamnés par les tribunaux militaires, en particulier aux fusillés. Un gouvernement ou, de façon plus globale, les représentants de la nation doivent-ils se cantonner à l’observation du débat scientifique ? Sans parler de tournant et de lecture officielle univoque, les pouvoirs publics ont à disposition à travers ce long rapport suffisamment d’éléments pour pouvoir favoriser l’expression de relectures de la Première Guerre qui incluent l’importance des résistances à la guerre, à son organisation, aux ordres, à la violence, et qui fassent place à la diversité des idées et sentiments pacifistes. Les éléments sont fournis, le reste est une question de courage politique...
L’histoire ne repasse jamais les plats. Une solution qui a réussi autrefois peut s’avérer désastreuse dans un contexte nouveau. Mais on peut dégager les caractères qui donnent à cette guerre sa figure exceptionnelle. Premièrement, c’est une guerre mondiale. On ne peut la réduire à sa dimension franco-allemande, bien qu’elle soit essentielle. Elle n’est pas née d’un conflit entre la France et l’Allemagne. Elle s’est jouée aussi sur d’autres fronts. Elle a impliqué de multiples nations, au point que les deux tiers des 10 millions de militaires morts à, ou de, la guerre ne sont ni français ni allemands. Elle a bouleversé la carte et l’économie du monde. En outre, privilégier l’aspect franco-allemand conduit souvent à faire de la Seconde Guerre mondiale la conséquence inévitable du traité de Versailles : c’est oublier la crise économique et innocenter Hitler de la catastrophe qu’il a voulue.
Deuxièmement, ce n’est pas seulement une affaire de militaires. L’issue a dépendu de la résistance des populations civiles et de leur mobilisation. La France et la Grande-Bretagne ont réussi à maintenir au minimum acceptable les conditions de vie de leur population, malgré l’effort de guerre. Pas les empires russe, allemand et autrichien. L’effondrement du front intérieur est l’une des causes de la défaite de l’Allemagne : dans l’été 1918, les magasins sont vides, les communes approvisionnent au marché noir leurs soupes populaires, des bandes parcourent les campagnes, le pays est à la dérive. Et, enfin troisièmement, pour moi, la guerre de 1914 constitue un tournant fondamental parce qu’elle met en question l’État-nation. Elle couronne un siècle d’affirmation des nationalités. Parler de « guerre civile européenne » est absurde : si l’on fait abstraction des nations et du nationalisme, elle devient incompréhensible. Mais elle a imposé l’idée que, pour éviter le retour des guerres, il fallait limiter la souveraineté des nations. La Société des nations est le début d’un ordre international...."
Il est donc important de revenir aux faits, par delà les anecdotes, en corrigeant certaines légendes, et d'abord de reprendre à nouveaux frais le problème complexe des causes, du fatal enchaînement, des plus lointaines aux plus proches.
Dans un livre récent, très fouillé, l'historien australien C.Clark remet en lumière et en question le contexte des dernières années qui ont précédé l'enclenchement fatal. Difficile de résumer un ouvrage aussi dense et érudit. Par exemple, il éclaire d'un jour nouveau la germanophobie et l'intransigeance de Poincaré, les hésitations de l'Angleterre, la course serbe aux armements , encouragée et financée par la France, le militarisme d'une Russie qui essaie de combler son retard, le déclin d'une Autriche-Hongrie pourtant prospère, le scepticisme du Kaiser, comme surpris par l'emballement final....Il pointe bien les diverses responsabilités, montre les occasions manquées, les malentendus. Rien n'était fatal à ses yeux.Mais tous allèrent au désastre... comme des somnanbules. Tous mesuraient les conséquences prévisibles, personne ne prétendait vouloir l'affrontement. Cet aveuglement est la plus grande énigme à expliquer.
La responsabilité de l'Allemagne, jugée longtemps centrale, même hors propagande, est tempérée.. Ce qui ne manque pas de relancer les débats entre historiens des deux côtés du Rhin. "... On a eu une large discussion, dans les années 1960, sur les causes de la première guerre mondiale. La thèse de l’historien allemand Fritz Fischer a attribué la responsabilité de la Grande Guerre à l’Allemagne. Après de nombreux débats, la thèse fut acceptée, notamment au regard des actions diplomatiques du pays, même si pour de nombreux historiens, les autres puissances gardent également une part de responsabilité. Cette année, le livre de l’historien australien Christopher Clark, Les Somnambules [Flammarion, 2013, voir cet article de La Croix] fait beaucoup de bruit chez nous. Car il repose de manière un peu provocante sur la thèse de la responsabilité partagée..."
_______________________________________________(1) Sur l'horreur et l'absurdité de cette guerre, jusqu'au derniers instants, sur les traumatismes subis et les tristes suites des événements, le roman de Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut est passionnant et fort, écrite d'une langue hallucinée, presque célinienne, si vivante qu'on ne peut lâcher la lecture.
84 réactions à cet article
-
Effectivement, il n’y a pas lieu de « fêter » le 11 nov. mais de se souvenir de tous ceux qui sont morts (ils n’ont pas donné leur vie ; on la leur a enlevée) dans cette horrible boucherie. En rechercher les causes pourraient aider à éviter de renouveler les mêmes erreurs... Cela supposerait une bonne volonté de la part de ceux qui nous dirigent. Une bonne volonté partagée. Hélas, depuis les origines, des hommes ont convoité le bien d’autrui et ont cherché à s’en emparer... par la force, bien sûr.
-
Notre article de ce jour :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/11/10/premier e-guerre-mondiale-le-centenaire-i-49371.html
Première guerre mondiale : le centenaire (I)Le 10 novembre 2013, Atlantico diffuse une interview de Marc Ferro avec le titre « L’Europe s’est-elle jamais remise du suicide du Vieux Continent en 1914-18 ? ». La réponse à cette excellente question est clairement négative. Comme le souligne d’emblée Marc Ferro, et nous l’avions nous-mêmes évoqué à plusieurs reprises sur ce blog, la première guerre mondiale a été à l’origine du déclin des puissances européennes mises à genoux par les conséquences de cette aventure militaire. Mais alors que Marc Ferro attribue principalement la première guerre mondiale à « l’émergence des nationalismes au début du XXe siècle », notre analyse des origines de ce conflit diffère fondamentalement de la sienne. La première guerre mondiale fut avant tout une guerre pour le contrôle des colonies et des grandes zones d’influence à l’échelle planétaire. Or la rivalité exacerbée entre puissances européennes dans ce domaine stratégique existait déjà dans les années 1880, soit trois décennies avant l’éclatement matériel d’une grande guerre entre puissances. La préparation d’une prochaine guerre avec l’Allemagne était déjà explicite dans le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 exposant devant la Chambre des Députés les motifs avoués et la stratégie de la « grande expansion coloniale » française. Ce fut une véritable déclaration de guerre à l’égard de l’Allemagne. Personne ne pouvait en être surpris, car déjà dans les années 1870 l’expansion coloniale avait été explicitement présentée par Léon Gambetta et d’autres politiques de son époque comme une étape incontournable dans la préparation de la « revanche ». Devenu le principal théoricien et organisateur du colonialisme français après la disparition de Léon Gambetta, Jules Ferry répandit simultanément dans le pays un enseignement scolaire adapté véhiculant notamment l’idéologie chauvine et raciste nécessaire à la justification de l’entreprise coloniale et à la préparation d’une éventuelle guerre avec l’Allemagne. La tant attendue « revanche » eut finalement lieu, mais quel en a été le prix historique ? La guerre épouvantable et atroce de 1914-18 se solda, d’emblée, par l’émergence des Etats-Unis en tant que première puissance mondiale. Elle fut suivie d’une deuxième guerre qui ravagea encore plus le « Vieux Continent ». Dans quelques semaines commencera l’année du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale et de l’assassinat de Jean Jaurès, comme déjà souligné dans notre article « Frédéric Mistral : bientôt le centenaire (I) ». L’occasion d’un examen critique de cette partie de l’histoire européenne.
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/11/10/premier e-guerre-mondiale-le-centenaire-i-49371.html ]
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia -
Bonjour Indépendance
Merci pour votre lien et le renvoi aux discours de J.Ferry.
Je ne vois pas d’incompatibilité entre la thèse de M.Ferro et votre approche plus économique, surtout après la lecture du livre de Clark, qui, bien que se centrant sur les derniers moments, ne manque pas de faire référence aux intérêts économiques et coloniaux des grandes puissances, à l’affaire du Maroc notamment et la préparation des esprits à la revanche.
L’affaissement de l’empire ottaman dans les Balkans avait réveillé de nouvelles ambitions : Vienne et les Serbes revendiquaient de nouvelles ouvertures et expansions, comme la Russie du côté des Dardannelles.
On ne peut privilégier une seule série de causes. Toutes se conjuguent et se renforcent mutuellement, Sarajevo n’étant qu’une étincelle. C’est cette complexité que rend bien le livre de Clark.
On a trop négligé les projets de l’etat-major impérial russe, qui , avec des emprunts français, a préparé méthodiquement le transport des troupes vers l’Ouest par le rail.
Une psychose de guerre et une propagande intense régnait tout l’été à Moscou : « ..Lepeuple russe tout entier doit prendre consscience du fait que nous nous préparons à mener une guerre d’extermination contre les Allemands, et qu’il faut détruire les empires allemands (sic), même si cela doit entrainer le sacriifices de centaines de millions de vies...Nous sommes prêts, la Frandce doit l’être aussi.. » (p.418), lisait-on dans le quotidien Birjevaïa Viedomosti.
La Russie a été la première à mobiliser totalement. -
Bonjour à tous,
Sauf méprise de ma part, Marc Ferro n’explique pas d’où est venue l’explosion des nationalismes du début du XXème siècle qu’il évoque. Mais si on suit le fil historique mis en évidence par Indépendance des Chercheurs, force est de constater qu’en France le nationalisme revanchard des années 1870 et 1880 n’était pas moins fort que celui des années 1900 précédant la première guerre mondiale.
Quant au discours de Jules Ferry de juillet 1885 sur l’expansion coloniale, c’est vrai qu’il expose très directement les enjeux stratégiques qui se sont exprimées en 1914. Cette guerre a été le reflet des intérêts contradictoires des groupes économiques dominants des différentes puissances impérialistes. A leur tour, ces intérêts se trouvent à l’origine des bourrages de crâne subis par les populations.
-
Bonjour Zen
Ces nouvelles références apportent elles vraiment du nouveau ?Tout le monde rêvait de se taper sur la gueule à la récré, en 14 !Sauf que la récré a salement mal tourné, et que personne n’a donné de coup de sifflet.Tous étaient sûrs et certains de gagner !Gagnés par cet optimisme béat du aux progrés de la science et des technique qui avait fait décollé comme jamais leur pays !40 ans de paix, cela n’était jamais arrivé, on avait perdu la mémoire des horreurs, et de leurs conséquences.Oui, on peut trouver mille raisons à chacun d’avoir voulu la guerre ! :La volonté pour la france de récupérer l’alsace lorraine,Celle de mettre l’allemagne à terre pour l’angleterre, qui était devenu un concurent industriel génant.Celle de vaincre les autres et de récupérer leur empire colonial pour l’allemagne.Il suffit de regarder dans la littérature de l’époque pour savoir ce qu’il allait advenir, et ça même dans la littérature infantine, dans les jouets vendus pour les gosses.Les cours d’histoire étaient nationalistes et progressistes, étonnament positivistes, comme la science, qui allait tout résoudre.Ors la guerre était devenu une science !Il y eut des esprits pour être surpris quand elle arriva, et je pense à Stefen Zweig, d’ailleurs, dans « le monde d’hier », sa dernière oeuvre.C’est le livre que je préfère chez ce dandy un peu précieux, et qui donne, juste avant de se suicider en 42, un regard retrospectif, quoique pudique, sur ce que fut sa vie.Et aussi celle de l’avant première guerre, de Vienne où il vécut une enfance dorée, dans ce qui était une ville des lumières et de la rencontre des cultures, un maelstrom culturel européen ;Zweig, comme Romain Rolland qui étaient amis, étaient des européens convaincus avant la lettre : Le monde de 1913 avait objectivement aucune raison d’en découdre.Paris, londres, moscou, berlin, ces intellectuels avaient déjà cassé les frontières, et envisageaient un espace commun.on ne voit ce qui nous arrange, quand on est dans les salons, et l’on ignore la bête qui gronde aux portes, croyant que ces aboiements ne nous concerne pas.Mais les chiens étaient un peu partout, au dehors et au dedans.Comme à toute époque il ne faut pas baisser la garde ! -
Ce n’est pas le tout de les encenser le jour du 11 novembre et de cracher sur les valeurs qu’ils véhiculaient le reste de l’année.
Toutes les simagrées, je parle des politiques et non des militaires qu’ils font ce jour là avec des débauches de gerbes et de discours futiles sont à vomir par tant d’hypocrisie -
La « revanche » n’est qu’une idéologie minoritaire de l’extreme droite de l’époque : Boulangistes, monarchistes et bonapartistes. La France ne voulait pas la guerre. Jaures n’était pas du tout minoritaire, bien au contraire, son talent d’orateur et son influence aurait pu, non pas empecher la guerre, mais que celle-ci s’arrete aprés une armistice en 1915.
On l’a assassiné. Il fallait que cette guerre soit meurtrière. Point.
Ensuite vous auriez du remarquer, au lieu de tomber dans le moralisme facile, qu’un certain capitalisme s’est énormement enrichi durant cette guerre, pour parvenir aprés 1918 à avoir tous les controles en Europe. (Lisez Annie Lacroix-Riz)
Nous connaissons en France toutes les riches familles qui ont profité de cette guerre. Elles sont encore au top, et fort bien en place !
La plaisanterie sur la « montée des nationalismes » Qui a payé cela, selon vous ? Les prolétaires dans les usines ? Foutaise car il n’existait que deux nations dans le conflits : La France et les USA. Pouvez vous nommer un Empire monarchique (Autriche, Allemagne, Russe, Angleterre) par le mot nation, qui est la marque de la Révolution Française ? -
Et de ce jour :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/11/11/premier e-guerre-mondiale-le-centenaire-ii-49373.html
Première guerre mondiale : le centenaire (II)Le 11 novembre 2013, un éditorial de Laurent Bodin dans L’Alsace intitulé « 11 Novembre : quelles leçons ? » regrette à juste titre que ce 11 novembre « sera surtout, pour nombre de Français, l’occasion de parcourir les allées des grandes surfaces ». En effet, outre la mémoire des très nombreuses victimes de cette boucherie programmée, le souvenir de la première guerre mondiale doit également nous faire réfléchir sur les causes, les conséquences et la signification d’un conflit armé par lequel les puissances impérialistes européennes ont elles-mêmes sabordé leur hégémonie mondiale au profit des Etats-Unis : pertes humaines, dégâts épouvantables, fuites de capitaux, montée du mouvement révolutionnaire et chute de l’empire tsariste... Quels milieux dirigeants, quels intérêts, quels lobbies, ont été à l’origine de cette politique de guerre suicidaire ? Pourquoi les populations concernées n’ont-elles pas été en mesure de s’opposer efficacement à cette stratégie autodestructrice ? Dans L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, Lénine décrira ainsi le « capitalisme pourrissant » auteur de la première guerre mondiale : « Monopoles, oligarchie, tendances à la domination au lieu des tendances à la liberté, exploitation d’un nombre toujours croissant de nations petites ou faibles par une poignée de nations extrêmement riches ou puissantes ». Il dénoncera également l’opportunisme de la plupart des dirigeants sociaux-démocrates dans les puissances de l’Europe occidentale. Des « socialistes » qui, dans la pratique, ont cautionné et soutenu la guerre. Tel ne fut pas le cas de Jean Jaurès, assassiné à Paris le 31 juillet 1914 comme rappelé dans notre article « Frédéric Mistral : bientôt le centenaire (I) ». En revanche, l’extrait du discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 reproduit dans « Première guerre mondiale : le centenaire (I) » met en évidence que déjà l’époque Ferry et les « gauches » se vantaient explicitement d’agir « pour les capitalistes », notamment en ce qui concerne l’exportation de capitaux dans le contexte de l’expansion coloniale. Les délocalisations financières et industrielles actuelles ne sont d’ailleurs que la suite de cette politique d’exportation de capitaux qui s’est installée dans la durée depuis les années 1880. Dans son discours du 28 juillet 1885 devant la Chambre des Députés, qui mentionne l’Allemagne à plusieurs reprises, Jules Ferry évoque aussi l’importance de la conquête de zones stratégiques à l’échelle planétaire en vue d’une nouvelle guerre (l’extrait rappelé plus bas). C’est donc bien avec la politique de « grande expansion coloniale », instaurée en France par Léon Gambetta et Jules Ferry, qu’a été déclenché sciemment le processus conduisant à la première guerre mondiale, crise générale du capitalisme comprise. Une bien triste « revanche ».
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/11/11/premier e-guerre-mondiale-le-centenaire-ii-49373.html ]
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia -
Ni les nations françaises et américaines n’ont voulu de cette guerre. L’erreur de la France c’est de s’etre alliée avec des empires monarchiques, dont le mot « nation » n’a aucun sens que propagandiste...Chez eux, les nations n’avaient que le droit de se taire.
Cette guerre c’est le sommun, l’apothéose de la monarchie qui s’auto détruit dans son crétinisme héréditaire. Cela n’a rien à voir avec les nations modernes. Rien à voir avec la « montée des nationalismes ».
D’ailleurs la russie tsariste s’est écroulée, pour cette raison magistrale, ou la « nation russe » n’était que foutaise vendue par le capital allié au tsar. Il suffit de lire Lénine. -
Parfaitement, et cela n’ rien à voir avec la pseudo montée des nationalismes, qui ne sont que de la propagande organisée. le mot nation perverti jusqu’a los, alors qu’il a été crée en 1789 !!!!
Ainsi 1789 est l’horreur absolue ? Mais pour qui donc ?
Cherchez la réponse... -
Comment aurait-il pu ne pas y avoir du nationalisme dans la France du début du XXe siècle, avec un tel empire colonial ?
Si l’idéologie nationaliste n’avait pas été très répandue dans la population, celle-ci aurait réclamé la fin du colonialisme. Mais « l’école de Jules Ferry » s’occupait bien de répandre cette idéologie depuis la « grande expansion coloniale » dont parle le collectif de chercheurs. Soit, bien avant 1900. Autrement, les soldats auraient refusé de participer à ce genre de besogne.
Pour ne pas parler de l’endoctrinement sur les prétendues « races humaines » et tout le reste...
Ce n’était d’ailleurs pas une question de monarchie ou de république, car on a vu des conservateurs rejeter le discours raciste des « grands hommes de gauche » Gambetta et Ferry. Par exemple, des catholiques qui connaissaient la doctrine des Papes contraire au racisme colonial depuis le XVIe siècle.
Les étiquettes de « droite » et de « gauche » se sont avérées en l’espèce trompeuses. Ce sont les intérêts des grands capitalistes qui ont fait la loi, toutes étiquettes confondues.
-
Il y aurait lieu de commémorer Jaures. Celui qui a dit non. Le martyr pour la paix dont le sacrifice n’a pas réussi à empêcher l’hécatombe. Pas tout de suite, mais pour demain, peut-être...
PJCA -
désuète peut etre mais NECESSAIRE O COMBIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!
QUAND ON VOIT LES TROUPES FACHOS INSUTER VOTRE MEMOIRE ET CELLE DE LA REPUBLIQUE ET DE SON PRESIDENT CE JOUR LA CA DONNE ENVIE DE VOMIR
CES"FAUX PATRIOTES COIFFES DU BONNET ROUGE QU ILS DETESTENT
PéPé MOUSTACHE TOI QUI A FAIT DANS LES FUSILIERS MARINS ypres verdun et les dardanelles je vais venir ce jour sur ta tombe TE PRESENTER DES EXCUSES POUR CETTE LIE DES CITOYENS QUI NATIONALISTES ET GUERRIERS D’ OPERETTE
INSULTENT TA MEMOIRE ET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CELLE DES POILUS !!!!!!!!!!!!!!! ABRUTIS DE FACHOS LE MEME JOUR PENSEZ QU EN AOUT 1914 27000 SOLDATS SONT MORTS POUR QUE VIVENT DES LOPETTES COMME VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!lopettes -
RECTIF 27000 MORTS LE MEME JOURS BOUCHERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
RECTIF« INSULTER » -
la guerre de 14 ne s’est pas déclarée brutalement !
depuis environ 1905 l’empire allemand la préparait .....
quelques exemples
- la gare de Metz avec des quais voyageurs d’un côté des wagons et une zone d’embarquement de matériel de l’autre
- des gares aux quais démesurés vue la population du pays !
exemples : Gebling (57) quai de 300 m et Rothau (67) ou le quai unique fait pratiquement 700m de long
du côté français on a construit des casernes dans les vallées vosgiennes en 1912 et 1913.....-
Il me semble que ces commémorations vont surtout permettre de préparer les élections européennes...
Dans la catégorie enfumage, on vient déjà d’avoir les larmes de crocodile de toute la classe politique sur la tombe de De Gaulle.
Méprisé par Mitterrand, enterré plusieurs fois par l’ UMP, haït par l’extrême droite qui a essayé de l’assassiner plusieurs fois..., ils étaient tous là ! Le bal des faux culs à Colombey !
« L’ Europe c’est la paix », ils vont nous ressortir leur slogan éculé, pour essayer de nous fourguer encore une fois cette usine à gaz pour banksters comme la seule solution possible pour l’ Europe...
Annie Lacroix Riz, historienne au PRCF fait une excellente analyse des causes des deux guerres mondiales, et de la montée de l’extrême droite dans les années 30.
-
Bonjour Fifi.
En politique, « Le bal des faux culs », ce n’est pas un jour à Colombey mais en permanence sur tous les sujets, la récupération étant devenu une pratique constante comme l’ont montré durant le précédent quinquennat la quasi annexion de Jaurès par Sarkozy. Idem pour Le Pen qui ne se prive pas de piquer dans toutes les assiettes.
-
Fergus,
« La récupération, c’est tous les jours », vous avez raison, c’est bien pour cela que je crains qu’ils utilisent les morts pour justifier les banksters... -
D’accord avec Fifi, je ne les supporte plus lors de ces commémorations, ils ne sont pas en leur place. Nous avions à La Rochelle, un directeur de cabinet qui s’est pointé une année avec la chemise qui lui sortait du pantalon, la casquette de travers et le tif long et gras, je peux vous assurer que les militaires, tirés à quatre épingles, y allaient de leur sourire et moi, j’ai failli pouffer de rire devant une telle parodie, c’était digne d’une bande dessinée. Et c’est CA la république de maintenant
-
Les vrais héros de cette guerre furent ceux qui se sont rebellé ou ont fraternisé avec « l’ennemi »
-
-
Brasillach ou les mecs de la Division Charlemagne ?
C’est cela oui... Brasillach et la Division Charlemagne, alors que le sujet porte sur la guerre 14-18...
-
Mais que se passe t-il donc ? Nous sommes en 2013, la « der des der » n’a commencé qu’en 1914 et on commence à « commémorer » un an en avance... Comment se fait-il ?
Pourquoi veut on nous rappeler cette tragique boucherie qui n’a servi qu’a faire fonctionner plein régime les usines d’armement ?2014 ... 2014 ... Tiens, tiens ... mais n’y a t-il pas des élections européennes, où tout le monde prédit un ras de marée du FN en France et des eurosceptiques partout ? Voudrait-on nous rappeler cette tragédie pour amener l’idée que seule la construction européenne nous préserve de connaitre cela à nouveau. Alors qu’elle nous emmène dans un autre gouffre ?
Impossible voyons ... Nos « dirigeants » et leurs maîtres, ne peuvent pas faire preuve d’une telle duplicité ...
Impossible, vous dis-je... Ils sont honnêtes, démocrates et respectueux de la volonté populaire.
Cela ne peut donc pas être aussi calculateur ? Comment dites vous ? Si ... ?
-
Alpo,
Je crois bien que ces commémorations vont durer plusieurs années..., on va en bouffer jusqu’en 2020, ou alors j’ai mal compris.
-
J’ai bien compris.
Programme commémoratif des deux guerres mondiales :
« de 2013 à 2015 pour le 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie. »
« Et de 2014 à 2018 pour le centenaire de la première guerre mondiale. »
« Commémoration des deux guerres mondiales » sur le site du Nouvel Obs
-
Il veulent nous faire croire que c’est ce sont ces bouzeux de pauvres et de sales peuples qui veulent les guerres, alors que ce sont les puissances du Capital...
Bien sur jamais personne de relit Lénine. Il avait pourtant raison. D’ou vient la fortune des Dassault (Bloch pour les intimes ?)...Renault, De Wendel...Etc. -
Par Fifi Brind_acier (---.---.88.112) 10 novembre 19:41
Programme commémoratif de la Seconde Guerre Mondiale :
« de 2013 à 2015 pour le 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie. »
Donc, le 11 novembre 2013, nous commémorons les 70 ans de la Résistance qui n’aurait donc commencé qu’en 1943...
-
Bingo !
J’ai écouté le blabla de Hollande, il a terminé par un appel vibrant à cette belle Europe des banksters.
Enfin, il n’a pas dit ça, mais il aurait pu, vu qu’il est l’ennemi juré de la finance, comme tout le monde l’a compris... -
Il n’a jamais dit ennemi, il a dit adversaire. Comme quand on fait un tennis, avec un bon gueuleton ensemble après.
-
Dire que l’Europe, c’est la paix. Et Flamby et Fabius, les deux caniches des USA, qui la veulent en Syrie et en Iran. De beaux salopards.
-
En plus, comme les jeunes ne connaissent plus l’histoire, qui sait encore ce qui s’est passé ?
-
Salut, Zen.
Merci pour ce très intéressant article qui pose des questions dérangeantes dans la mesure où il relaie des travaux mettant en avant un regard non manichéen sur les causes de cette grande boucherie à laquelle a participé à Verdun (fort de Vaux) l’un de mes grands-pères.
A toutes fins utiles, je me permets de mettre en lien un article de 2009 en rapport avec les conséquences de ces terribles combats : Ces villages de Lorraine « morts pour la France ».
Bonne journée.
-
Salut Fergus
Merci pour ce rappel
Je crois que le livre de Clark, sans être exhaustif, fait beaucoup avancer la compréhension des faits et relance d’utiles et pacifiques débats d’experts.
Sa lecture demande beaucoup de temps, mais est passionnante. J’y suis resté presque un mois, mais il me faut y revenir. -
il est important que cette commémoration reste vivante, car cette guerre est un symptôme à plus d’un titre, elle est une catastrophe majeur dans l’histoire de l’humanité.
Et il est temps aussi d’arrêter avec ce points de vue Français que les allemand sont les seul et unique responsable du déclenchement de cette guerre. Comme dit l’auteur de l’article, il y a une un jour particulier où tous les responsables Européens ont perdue la tête.
Et par l’intermédiaire d’échange de télégramme, il y a eu comme résultat d’enclenché automatiquement les clauses des différents traites de la triple alliances pour pour les alliées et de l’autre cotés le même processus c’est mis en marche.Tant que l’on n’aura pas compris que cette guerre a été organisé sur le principe les différents belligérants européens ont mis des marrons aux feux pour le plus grand profits d’une autre puissance, on ne comprendra pas le pourquoi de cette guerre c’est enflammé comme l’amadou.
.
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=en&rurl=translate.google.com&tl=fr&u=http://yahovor.arbat.name/%3Fpage_id%3D3719
.
C’est pour cette raison que l’on doit commémoré en mettant de coté nationalisme, chauvinisme de coté, dans l’honneur à rendent hommage à toutes ses victimes de cette monstruosité.-
Les prophéties de RaspoutineSon opposition à la guerre
Immobilisé pendant plusieurs semaines après cet attentat, Raspoutine reviendra sur le devant de la scène en s’opposant à la première guerre mondiale qui commençait, rappelant au Tsar Nicolas II les souffrances terribles déjà endurées par les paysans. Au début de l’année 1914, le ministre de l’intérieur Dournova rédigera une note éloquente au Tsar dont la brièveté n’avait d’égal que son sens prophétique : « l’ Empire russe survivra-t-il jusqu’en 1917 ? ». Dans une lettre qu’il écrivit à son tour au Tsar, Raspoutine lui décrivit une nuit noire qui allait s’abattre sur la Russie, une mer infinie de larmes et bientôt de sang. Malgré les avertissements du staret, le Tsar Nicolas II entrera en guerre. Une guerre qui allait anéantir l’ancienne Russie et conduire le pays à la Révolution d’Octobre, trois ans plus tard. Lors de ces événements, la famille impériale des Romanov périra. La position politique de Raspoutine, face aux événements mondiaux, augmentera l’animosité contre lui. Pourichkevitch, le porte-parole à la Douma, complotera avec le prince Ioussoupov et le Grand-Duc Dimitri pour éliminer Raspoutine, celui que l’on accusait désormais d’être à l’origine des malheurs de l’Empire russe.
-
Les moins capables mèneront la charrue, en Russie, comme en France, en Italie, et partout ailleurs l’humanité sera vaincue par la cupidité (des bandits,corruption) la sagesse sera enchaînée.
-
Une plante appelée sang croîtra en europe. Son premier fruit sera mur l’année du mystère.
-
Des monstres naîtront qui ne seront ni homme, ni animal. De nombreux hommes qui ne seront marqués ni dans leur chair ni dans leur esprit auront la marque sur leur âme lorsque les temps seront murs.
-
Vous verrez dans la basse-cour, le monstre des monstres : L’homme sans âme.
-
Avec une fréquence de plus en plus grande vous verrez comment les parties du corps deviendront folles, là ou la nature avait crée l’ordre, l’homme sèmera le désordre.
en comparaison un autre mage qui ne fit pas de bien pour la Russie.
http://paranormal.blogspirit.com/archives/category/grands-voyants/index-1.html/
-
-
Objectivement, le seul intérêt de cette fête est le jour chômé payé.
Si elle existe, ainsi que les monuments présents dans chaque village de France, c’est qu’il fallait glorifier tous ces pauvres couillons qui ne sont pas revenus chez eux afin que le peuple de France continue de faire confiance à ses élites. 99 ans après ces icônes sont-ils encore nécessaires à l’ordre public ? Certainement puisque le fait est que nous en sommes encore là mais peut-être qu’il conviendraient enfin de recadrer tout ça, non ?
-
il est grand temps de jeter définitivement à la poubelle les souvenirs de cette boucherie, ça devient insupportable.
Et l’on nous rabâche que cette commémoration s’inscrit dans la démarche du ’’jamais plus jamais’’, sauf que cette phrase n’est que science fiction. La guerre est toujours présente dans un coin du monde à chaque instant.Et pire, celle-ci est devenue un paramètre économique à part entière,De quoi l’on nous parle ???Démagogie puante et pourrie, autant que peut l’être l’esprit de nos dirigeants corrompus et avides de pouvoir et d’argent. La fin justifie les moyens...ça semble être le propre de cette sale race qu’est l’humain....C’est à gerber-
@ ARMELLE
« il est grand temps de jeter définitivement à la poubelle les souvenirs de cette boucherie, ça devient insupportable. »
Pourquoi, nous sonnes devenue plus sage entre temps ?
Le fait de l’oublié, êtes vous sur que les hommes seront plus responsables ?
-
Salut Zen,
J’ai repris une partie de votre texte qui me paraissait juste dans un commentaire.C’est aussi notre histoire.-
Merci L’enfoiré
Personne n’oublie ce que la Belgique à eu à souffrir, du côté de Ypres notamment.
J’ai vu aussi hier le document sur les tunnels de la mort de Messine (Mesen) -
Bonjour ZEN
J’habite dans ce coin-là, juste sur la frontière. Ici c’est du certaine manière le 11 novembre tous les jours, inconsciente et pesante commémoration permanente qui plane dans ces plaines. Impossible d’aller dans une quelconque direction, nord, sud, est, ouest, sans passer devant des cimetières militaires. Pas une route de ce début des Flandres sans son chapelet de cimetières de morts de cette Grande Guerre. Évidemment, chaque français ne peut reconnaître à vue, la vivacité de ces souvenirs écrits sur ses stèles si alignées, et voir régulièrement chaque année des voitures d’étrangers venir se recueillir sur ces tombes et les fleurir de leurs pensées.
Heureusement pour l’Histoire, et éviter les dérives nationalistes, il y a aussi pour donner juste mesure, bon nombre de soldats allemands enterrés par ici, et inévitablement on pense aussi à eux, à ces jeunes vies emportées dans ces turbulences meurtrières.
Commémorer le 11 novembre la mort des (seuls) soldats français n’a que peu de sens pour moi, récupérer cette armistice, ces bravoures des uns et d’autres aussi certaines dans un camp que dans l’autre est une honte. Faute d’une paix encore à faire après ce 11 novembre 1918, après cette jurée Der des Ders ... c’est la fin de ce chaos humain que célèbre cette date ... dont il importe d’en décoder les funestes rouages.
Amalgamer autour de la commémoration symbolique du 11 novembre « tous les morts de toutes les guerres », en les sortant de leurs contextes, rendre quelques hommages croisés avec d’autres époques, en appeler au patriotisme, à l’unité ... c’est à vomir ...Sarkozy et le jour national de mémoire : une manipulation
12 novembre 2011
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sarkozy-et-le-jour-national-de-10409911 novembre – visite virtuelle à un monument aux morts pas comme les autres
http://www.planetenonviolence.org/11-novembre-Maudite-soit-la-guerre-une-visite-virtuelle-a-un-monument-aux-morts-pas-comme-les-autres_a60.html -
Bonsoir njama
En accord avec votre message
Par ici, en Artois, les cimetières militaires (anglais surtout) sont presque dans chaque village.
Autour d’Arras : grands cimetières français (Notre Dame de Lorette), allemands, anglais, canadiens, australiens, néo-zélandais...
Près de Berck, on peut découvrir un cimetière chinois assez méconnu.
Des Chinois furent transportés pendant la guerre pour les travaux de voiries et de chemin de fer, pour les inhumations aussi sur les champs de bataille. Peu survécurent. -
Petit détail ?...
Cette question est complexe et n’est pas de ma compétence
On retiendra les nombreuses souscriptions pendant la guerre, à grands renforts de propagande, l’instauration de l’impôt sur le revenu en 14, puis en 17 et, plus tard la dévaluation de Poincaré, qui escamota artificiellement la dette. On a prêté à fonds perdus à la Russie, à la Serbie, pour des équipements et des armements...-
Morvandiau,
Les USA sont devenus une puissance économique et militaire après la 1ere guerre mondiale.
Pour ceux qui n’ont pas encore vue la vidéo : « PSYWAR - la guerre psychologique » de Scott Noble, on y voit comment le gouvernement américain s’y est pris pour obliger les américains à s’engager dans cette guerre.
-
@ morvandiau , vous oublies un détail qui a aussi son importance au début du conflit, les américain fournissait des armes payable en Francs Or, au bout d’un certain temps vers la fin de 1915, il ont consentis aux aillées Anglo- Français un crédits bail qui a jouer un effet dévastateur au moment des sommes que la France va réclamer à l’Allemagne pour dommage de Guerre.
J’ai mis un liens sur une carte qui dates de 1890 parue dans un journal Satirique The Thuth ,
http://www.schauungen.de/Sonstiges/TheKaisersDream/KaisersDreamklein.jpg
Les francs-maçons ont toujours lutté pour la révolution universelle et l’établissement d’un pouvoir mondial. Peu leur importe le coût humain de leurs idéaux. Il font et défont les cartes de l’Europe comme si elle n’était pas peuplée. Dans l’hebdomadaire anglais Truth, de noël 1890, apparaît une carte de l’Europe telle que la voient déjà les francs-maçons. L’Allemagne est découpée en petits bouts et la Russie est seulement désignée par « Desert Russe » alors qu’à l’époque, faut-il le rappeler, l’unification Allemande avait été faite et la Russie était l’une des grandes puissances européennes. N’y voit-on pas le désastre de 1917 et des millions de morts qui s’en suivirent ? Le propriétaire et éditeur de cette revue qui tirait à un million d’exemplaire n’est autre que le politique franc-maçon Henry Labouchère, du grade 33.
Peu à peu leurs plans se réalisent. Voyons la République de Bavières. Un beau matin les bavarois se sont retrouvés sous la coupe d’un franc-maçon qui en certains endroits se faisait appeler Ismunow, auquel on rendait grâce en sa qualité de Grand Maître de la grande loge de Varsovie. En d’autres endroits il se distinguait comme F.·. van Israelovitch et dirigeait une loge à Munich. D’autres l’ont connu dans sa jeunesse sous le nom de Samuel Kosmanowski. En Bavière il se fit appler Kurt Eisner, de sinistre mémoire. « Onze hommes ont fait la révolution » disait Eisner dans l’euphorie de la victoire. Il s’agit de Max Lowenberg, Kurnt Rosefeld, Caspar Wolheir, Maw Rothschild, Karl Arneld, Kranold, Rosenbek, Birmbaum, Reis et Kaiser. Ces dix personnes et Kurt Eisner étaient à la tête du Tribunal Révolutionnaire d’Allemagne. 8 d’entre eux sont des grands commerçants, les onze francs-maçons et ils appartenaient à la loge n°11 qui avait comme résidence le n°51 Briennerstrasse à Munich. La maison appartenait au Comte d’Almeida, un portugais qui ne semble pas liés à cette révolution. Un franc_maçon Antonio Almeida fut président de la république du Portigal le 7 août 1919.
Je vous passe la Hongrie avec Bela-Kuhn (Cohen) et la révolution Russe. Partout où ils agissent on ne trouve que répression, destruction et mort.
http://www.schauungen.de/Sonstiges/TheKaisersDream/KaisersDreamklein.jpg
Beilage.pdf 15-May-2008 12:45 269K
.
. KaisersDreamgroß.jpg 14-May-2008 13:41 556K
.
KaisersDreamklein.jpg 14-May-2008 13:44 1.3M
. ProphetischeLandkart..>14-May-2008 15:07 3.6M
. grenzen.jpg 14-May-2008 12:16 71K
. krater.jpg 14-May-2008 12:18 52K
. pius.pdf 15-May-2008 12:29 705K
.
simon.pdf -
@ morvandiau dans cette affaire, il faut faire une nuance, il y a plusieurs courants dans ce mouvement ils y a les réguliers c’est eux qui sont les moins .nombreux et puis il y a ceux qui sont de la mains gauche et d’autre de la mains droite, les idéalistes et les affairistes.
Cela plusieurs années que je cherches des informations sur 14-18, et une chose que je peux de dire, cette guerre à été préparer en coulisse longtemps en avance , et le cœur de l’intrigue et un milieu très retreint qui tiraient les ficelles depuis Londres.
Personne se pose la question pourquoi Marx s’exila à Londres, pourquoi les principaux révolutionnaire Russe font un séjour obliger à Londres ?
Comme disait Napoléon Bonaparte « La vérité historique est souvent une fable convenue. » et dans la genèse de cette guerre c’est le cas !
-
On peut se poser la question si il y a pas eu à l’occasion, un passage de flambeau dans la continuité de la subversion du Monde ?
Antony Cyril Sutton (1925 – 2002) est un économiste, historien et écrivain britannique.- Wall Street and the Bolshevik Revolution (1974, 1999) (version en ligne en anglais) (version en ligne en russe)
- Wall Street and the Rise of Hitler (1976, 1999) (version en ligne en anglais)
- Wall Street and FDR (1976, 1999) (version en ligne en anglais)
- Wall Street and FDR (1976, 1999) (version en ligne en anglais)
- How the Order Creates War and Revolution (1985) (version en ligne en russe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Cyril_Sutton
-
Il y a aussi en liens, des sabotages constant de cette ligne ferroviaire Berlin Bagdad par des personnes qui travaillaient pour les intérêt britannique.
Et il ne faut pas oublié la poudrière Balkanique alimenté par le panslavisme qui était en conflit direct avec le pangermanisme .
Sociétés secrètes : la « Main Noire » et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/10/societes-secretes-la-main-noire-et-le.htmlDans cette affaire les Français ne sont pas en reste avec le traité Franco Russe qui a été signé à l’initiative de Maître Philippe Lyon et son élève et Papus et avec le traité Franco Anglais l’entente cordiale qui ne sont en réalité toute une statégie Française pour préparer cette revanche contre l’Allemagne.
Et il y a une affaire qui est peut connue qui montre comment des personnes peut scrupuleux manipulaient des événements..J’ai une autre question : cette personnalité, qui est utilisée, je dirais plutôt dont on abuse pour toutes sortes de projets – je suis obligé d’en parler puisque c’est sur la place publique et que je dois faire connaître ma position dans cette affaire – a publié un annuaire en 1913, paru d’ailleurs déjà en 1912, dans lequel elle écrit ceci : celui qui prétend gouverner en Autriche ne gouvernera pas, la personnalité qui gouvernera sera plus jeune et n’est pas encore destinée à cela maintenant. Pourquoi écrit-on cela dans l’annuaire de 1913 d’un médium appartenant à un certain courant occulte ? Pourquoi répète-t-on cela dans l’annuaire de 1914 paru déjà en 1913, on y écrit : la tragédie de la maison de Habsbourg s’accomplira plus vite que l’on ne pense. Pourquoi cela figure-t-il dans ces annuaires ? Ce n’est pas tout : pourquoi exprime-t-on dans un journal parisien intitulé Paris-Midi (54), le vœu que le successeur au trône de François-Ferdinand soit assassiné ? Paris-Midi est un journal de très grande diffusion, un peu comme à Berlin le B. Z. Am Mittag. Pourquoi y a-t-il sur une page de l’almanach l’affirmation que celui qui compte régner sur l’Autriche ne règnera pas, qu’un plus jeune prendra sa place, et sur la page suivante le vœu que cet archiduc soit assassiné ? Pourquoi y a-t-il également dans ce même journal, alors qu’on était en plein débat sur les trois ans de service militaire en France, une parole cynique pour dire que si la France devait se mobiliser le premier à être assassiné serait Jaurès ? Pensez- vous, mes chers amis, que ce sont-là des prophéties ? J’aimerais vous montrer que je ne suis pas du côté de ceux qui prennent cela pour des prophéties. Tout cela montre les dessous profonds et inquiétants de la manipulation abusive, de la charlatanerie et d’un occultisme proprement dangereux pour l’humanité tout entière.
12 mars 1916, Stuttgart (Rudolf Steiner
-
Tout à fait
Il s’agit là d’un tournant mondial
Les capitaux us injectés après la guerre en Allemagne ont contribué à l’effondrement de l’économie allemande après la crise américaine, par effet de domino.
L’intervention des compagnies us dans la préparation de l’effort de guerre nazi a été très importante dans certains domaines (ITT, Ford,GM, etc...)
Cela a été bien étudié par un historien belgo-canadien.-
Pour rappel, ceux qui s’intéressent à l’histoire, ce document étonnant hier soir sur arte, « les tunnels de la mort »
-
Le lien a refusé de se coller mais c’est visible pendant une semaine, en tapant arte,+7
-
-
Constant danslayreur 10 novembre 2013 19:36Ben non juste le générique finalement
-
Merci Constant pour ce tir d’artillerie réussi !
-
ce que l’on ne nous dit pas forcement dans nos livres d’histoire : 11 NOVEMBRE 1918
-
Merci, Robert !
Comme par hasard ces détails ne sont pas dans les livres d’Histoire. Petits, nous croyons bêtement que la victoire n’était due qu’à la vaillance de nos poilus n’ayant rien voulu concéder du territoire national.
-
Commémorer pour nos millions d’ancêtres morts au champs d’honneur... on a tous dans nos greniers le tableau de l’arrière-grand père avec les deux médailles et la mention mort pour la France. Commémorer aussi pour comprendre l’absurdité de cette guerre entre frères européens pour des enjeux qui dépassaient les braves gars morts dans les tranchées. Commémorer un traumatisme qui a marqué à jamais la France...
-
Fabien,
La question n’est pas de refuser les commémorations, mais de se poser la question de la récupération politique qui en est faite. -
François Hollande va se fendre d’un discours contre la guerre à Oyonnax mais la réalité est que la France de 2013 est devenue un des pays les plus bellicistes au monde.
Un bellicisme avéré pour défendre les intérêts israéliens à travers le monde, pas pour défendre les intérêts du peuple français.
Le sénateur néoconservateur John Mac Cain vient ainsi de déclarer « Vive la France » pour saluer son blocage des accords américano-iraniens sur le nucléaire.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/nucleaire-iranien-vive-la-france-tweete-le-senateur-americain-john-mccain_1298407.htmlLe faucon Rick Grenell, ancien porte-parole américain aux Nations unies, a tweeté « ce soir je mange des frites »
http://clesnes.blog.lemonde.fr/2013/11/09/iran-les-neconservateurs-remercient-la-france-les-autres-lassassinent/Même politique belliciste et jusqu’au-boutiste sur la Syrie.
Après avoir été à deux doigts de participer à une guerre régionale de grande ampleur au moyen-orient, la France ne se résout pas à une solution négociée et manigance avec Tel-Aviv et Riyad pour relancer le conflit.La France de 2013 devient ainsi la nouvelle référence pour tous les fous de guerre sionistes à travers le monde.
-
Comme c’est bien sûr, débiter une ânerie comme « ..la terrible Nuit de Christal, il y a 75 ans. Une conséquence d’une tragique aventure politique qui doit beaucoup au Traité de Versailles de 1919... »
Avec le lien qui va bien, pour peu que vous avanciez que la conséquence du Traité de Versailles serait donc la cause de la Nuit de Cristal, il n’y a qu’un pas. Bref, c’est de notre faute à nous Français si les Allemands sont racistes !!
C’est plus facile que de rechercher les causes. Que c’est il passé en Juillet 1914 ? Pas un historien pour s’y coller. Dans les chancelleries d’Europe, les diplomates américains qui ont chauffés à blanc les partisans de la guerre, ils servaient déjà les marchands de canons de Wall street (la FED venait d’être crées avec les outils qui vont bien dont les crédit bails pour financer les guerres)
La tentative de Villemin ne m’a pas convaincu, il ne disposait pas des documents déclassifiés du Département d’État Américain. Et puis même comment croire un seul instant que le déclencheur de la guerre de 14-18 serait la France ? Une France de 39 millions avec un âge médian bien plus élevé qu’une Allemagne de 67 millions d’habitants ? Foutaises. Le problème de l’Europe est l’Allemagne.
Elle est raciste où les autres Anglo saxon sont racialistes. Qu’attendre d’un Peuple qui créé dans sa propre famille une inégalité telle que le cadet se contente d’un bol de soupe à la table du maître, son frère aîné (le plus souvent). L’inégalité des Peuples vient naturellement.Bref le sujet de la commémoration de 1914 devient sur ce fil, les conséquences de 1918 !
Pathétique.
-
le sujet de la commémoration de 1914 devient sur ce fil, les conséquences de 1918 !
Lire un ligne (avec des contre-sens) ne suffit pas ...
Pathétique
L’essentiel est dans la suite
Lisez donc Clark, ça vous aidera à comprendre -
Et autre chose tient monsieur l’auteur. La seule photo de l’article... des soldats anglais. C’est tellement évident pour un propagandiste servant l’Empire.
Et le jeu de balle molle avec le trotskyste Fergus, extra aussi.. Faites donc entrer JAJA dans le jeu et ces certains que les coupables du désastre ne serons pas non plus les USA.
-
La France avait bien une responsabilité cruciale dans le déclenchement de la guerre. Il pouvait paraître folie que de défier un pays bien plus peuplé, mais toute sa diplomatie a tendu à annuler ce désavantage par un jeu d’alliances désastreux (désastreux du point de vue humain, du point de vue stratégique il était un succès). Après 1870, elle s’était réfugiée dans un nationalisme fermé, borné et revanchard. Couplé à une idéologie impérialiste et à un délire militariste qui n’avait rien à envier à celui d’Outre-Rhin ou des tsars, à coup de propagande massive et de décervelage du peuple à l’aide de l’école et des médias. La classe politique française voulait la guerre, et a tout fait pour qu’elle ait lieu. Il est bien établi qu’en juillet 1914 les français ont jeté de l’huile sur le feu, encourageant les russes à mobiliser, sachant que cette mobilisation était si importante qu’il n’était plus vraiment possible de faire marche arrière une fois réalisée. Après, il n’y avait plus qu’à jeter sur les champs de bataille un peuple qui avait été chauffé à blanc par des décennies de propagande belliqueuse.
-
Bien vu, Analis
Le régime allemand, se sentant pris en tenaille entre la Russie qui mobilisait et la France revancharde qui l’encourageait (voir le voyage de Poincaré à Moscou), entra en guerre sous l’effet d’une certaine panique, à laquelle le Kaiser tenta de résister, contre l’état-major, qui le décida finalement à envahir la Belgique, ce qui entraîna l’Angleterre indécise dans l’engrenage devenu incontrôlable. -
@ Zen, si vous référés à des sources sérieux, l’Allemagne avait un soucis de se défendre de cette France revanchard.
C’est pour cela dans les plan initions du Général Von Moltes , avait établie un plan de défense qui était exclusivement basé sur l’Ouest de leurs frontières qui prévoyait justement de contourné les places fortes de l’est français par la Belgique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Helmuth_Johannes_Ludwig_von_Moltke
En aucuns cas, il était question d’un conflit avec l’Est.Pourquoi la commémoration du 11 Novembre 1918 et plus tourné sur 1914 que 1918 , c’est que n’est de moins en moins dans l’esprit de revanche et de plus en plus l’interrogation sur les circonstances du déclenchement de cette guerre qui paraît de plus en plus étrange.
Surtout quand on fait le parallèle avec le traité de 1918 qui tous sauf un traité de paix, donc aujourd’hui encore nous vivions ses effets. -
En aucuns cas, il était question d’un conflit avec l’Est.
Pas d’accord avec vous
Lisez Clark là-dessus et mon post plus haut -
@ Zen, il faut prendre les véritables documents, la mobilisation Russe a été une très mauvaise surprise qu’a eu l’État Major Allemand n’avait pas prévue.
C’est qui se Clak, sur quel source travail ’il, a t’ il lues les mémoire du Général Von Moltes qui est l’attisant des plans de l’État major Allemand ?
Non, est il y a une raison historique à cela, si l’on fessait réellement la lumière sur les différente étapes du déclenchement de la guerre montrait à l’évidence que le Traité de 1918 est une infamie en désignant l’Allemagne et l’Autriche conne seul et unique responsable de cette guerre.
Voila enjeux de Clark, il ne sort pas d’un iota de se mensonge qui dure depuis 100 ans.
de Robert BrasillachMême si j’ai aucune sympathie pour cette personne, cette citation est profondément vrais.
.
-
Flamby 1er en a encore pris plein la gueule lors, je dirais non juste après la commémoration du 11 novembre, replis stratégique sous les huées du publique, il a très vite filé dans sa voiture. Décidément ce pauvre gars ne comprend toujours pas qu’il est presque déplacé dans ce tableau où les français voudraient se rassembler.
AH oui ; il y a eu quelques arrestations, comme quoi en France, la liberté d’expression est mise à mal, ce n’est pas la première fois avec Hollande-
yep , les commémos c’est d’un désuet mon cher par contre recouvrir de bon sentiments et de certitudes l’effort la peur et la peine qu’on connus des milliers d’hommes au court des conflitsc’est du dernier chic intellectuel .
S’ intéresser aux tenants et aboutissants aux profiteurs et initiateurs des conflits est salutaire le faire une fois par an le jour ou l’on se souvient de ceux qui en kaki en bleu horizon ou feldgrau sont tombés relève limite de l’instrumentalisation et permet de se donner a voir à peu de frais !Un autre jour j’aurais volontiers abondé dans votre sens et évoqué les profiteurs de cette innommable boucherie.Mais voyez vous c’est le jour ou je commémore les morts de mon village dans tous les conflits depuis la grande guerre , c’est le jour ou je me souviens que mon nom est gravé 4 fois sur le monument de mon village français !Asinus : ne varietur-
Xenozoid 11 novembre 2013 14:13en fait on commémore le pouvoir, pas la liberté,mais bon,la nov langue n’as pas éte inventé par les nov pouvoirs, il a toujours été présent,comme l’esclave qui le suit, et en fait on commémore le pouvoir, pas la liberté,mais bon,la nov langue n’as pas éte inventé par les nov pouvoirs, il a toujours été présent,comme l’esclave qui le suit......
-
C’est un peu ça, oui !
On glorifie les couillons dont les noms ornent le monument du village mais c’est leur servitude qui est honorée et tout ça conforte le pouvoir finalement.
-
-
Chris De Baün 11 novembre 2013 15:51Toutes « les commémorations » d’événements guerriers ou malheureux du passé ne sont en fait que les intentions cachées d’hypocrites vindicatifs qui entretiennent leur haine en la déversant sur leurs enfants et dans un futur saccagé et détruit d’avance..... ! « Les armes, les armées et les guerres faites par les inconscients "chairs à canons" conditionnés sont un des produits financiers très rentables pour ces salopards de capitalistes..... ! »
C.C.S.... juillet 1967
-
Zen
absolument pas désuette. Et même d’une grande actualité. Voir les 7 soeurs. Regarder l’histoire du XXe siècle en ignorant la question pétrolière, c’est comme lire une vie de Jules César, sans Brutus .
Repères : depuis le début du XXe siècle, le pétrole en tant que matière première hautement stratégique est associé à presque tous les affrontements internationaux .
En 2008, sur les vingt premières entreprises transcontinentales, douze sont des compagnies pétrolières ou automobiles .
Le seul commerce du pétrole, sans compter les activités en aval de la livraison, représente 60 Mds de dollars , par jour .
En 1900, la capacité de projection des Etats était réduite à la portée de leurs armes : d’où ce qu’on appelait alors « les politiques de la canonnière », particulièrement, en matière colonialiste .
Aujourd’hui, 20% du commerce international, 40% des exportations de pétrole, empruntent le détroit d’Ormuz, sortie du Golfe Persique .
La 5e flotte américaine navigue en permanence prés du détroit d’Ormuz .
1918 : Chute de l’Empire Ottoman .
L’ Empire Ottoman eut grand tort de s’allier à l’Allemagne , lors de la première guerre mondiale : Britanniques et Français n’ attendirent pas la fin de la « boucherie » pour préparer le dépeçage de ce grand ensemble .
Le 16 mai 1916 étaient signés, à Londres, les accords secrets « Sykes- Picot », diplomates britannique et français, répartissant entre les deux puissances, le Moyen-Orient, à la fin de la guerre .
Aux Français était échue une zone d’influence comprenant le Liban, le Nord de la Syrie , la province Irakienne de Mossoul et une partie de l’Anatolie .
Les Britanniques s’octroyaient la domination du sud de la Syrie, la Jordanie, la Palestine et la plus grande partie de l’Irak , dont on savait déjà qu’il détenait de grosses réserves de pétrole , à l’inverse de la Syrie .
Accord secret, en totale contradiction avec la promesse anglaise, faite un an plus tôt, à Chérif Hussein, famille hachémite de la Mecque, de la création d’un grand royaume arabe, indépendant, dés la fin du conflit mondial . Le but étant que les arabes se révoltent contre l’Empire Ottoman, « le grand homme malade » , déjà trés affaibli .
la suite :
-
@ cathy30
autres repères où il n’est pas question de pétrole mais d’une rivalité franco-anglaise
La Campagne d’Egypte de 1798 à 1801 décidée sous le Directoire, et menée par un général qui deviendra célèbre. Faute d’une irréalisable invasion de la GB, ce sont les positions anglaises en Orient qui trinqueront
http://fr.wikipedia.org/wiki/Directoire_%28R%C3%A9volution%29#Expansion_et_revers_militaires -
-
Hommage aux Anciens...
Ne les oublions pas.-
Non aux commémorations stériles, oui à la révélation de la vérité
Les anniversaires à répétition (pour toujours des mêmes sujets, par exemple, plus la Shoah que l’extermination d’à peu près le même nombre de paysans Ukrainiens l’hiver 1932-1933) ne servent à rien.
Ce qu’il nous faut, ce sont des progrès de la connaissance.
Ici, concernant 1914-1918, parlons d’un moment où la France a été bien concernée, sans le savoir, et où notre Clémenceau a eu une drôle de conduite :En 1916, le nouvel empereur d’Autriche, Charles de Habsbourg, normalement non héritier du titre, a dû succéder à son cousin décédé.
Très catholique et proche du Vatican, il voulait arrêter la guerre.
Il a fait en novembre 1916 des avances à la France à qui il proposait, sans compensations autres, de restituer l’Alsace-Lorraine.
Clemenceau a refusé catégoriquement pour deux raisons :
1 – Républicain, il ne voulait pas traiter avec un Empereur.
2 - Pire encore, franc-maçon militant, il voulait, encore moins, faire la paix avec un catholique !
Calculez vous-mêmes (2 ans de guerre en plus, révolution russe, Hitler, etc. etc.) ce que son dogmatisme a coûté à l’humanité
-
C’est curieux comme depuis quelques années on a changé le sens des commémorations du 11 novembre. Ce n’est plus le refus de la boucherie de 14-18, mais simplement le jour où l’on honore les « vétérans », comme les ricains. C’est pareil chez les britanniques, j’ai lu plusieurs articles dans The Guardian s’élevant contre cette manipulation.
Et les gens commencent à dire que nos pauvres poilus sont « morts pour la liberté », comme disait Bush !
-
@ Domino
Ce mélange des genres participe je crois de l’américanisation des esprits pour rendre la France (comme d’autres nations européennes) européo-compatible avec le fédéralisme sous couvert de patriotisme. Chacun ayant le sien, au moins c’est une valeur politique universellement partagée, qui peut noyer le sens de l’histoire et de ses points de repères. Si chaque nation de l’UE garde ses « messes » commémoratives, quelle cacophonie ! L’Europe doit fabriquer son histoire, pour trouver une cohésion politique populaire ....Fera-t-on du 11 novembre un Memorial Day comme aux States, un jour fourre.-tout ... ?
-
Relire le discours de Jean Jaurès
-
Chris De Baün 12 novembre 2013 10:52-
C’est « l’histoire de FRANCE » !!... L’HISTOIRE de france !.... Je sais bien que la France de 2013 n’arrivera jamais aux chevilles de cette « FRANCE-là » !... Mais c’est notre « histoire » !.. Et c’est BEAU, quelque part !... On en est plus digne, c’est vrai !... Mais cette « France » avait d’autres valeurs !... Plus en cours de nos jours !... Mais quand même !... C’est NOTRE HISTOIRE !... Faut pas oublier tous ces « jeunes », faut pas oublier nos « grand-pères » !... JAMAIS !.... On vient de ceux-là !.... En ligne directe, au moins pour encore 80 % de notre « population » !... N’en déplaise aux « autres » !... Que ça « doive » changer, ok !... Mais c’est une autre « histoire » !.... Celle-là aura eu lieu !..... Elle a eu lieu !... Faut pas nous l’enlever !... Adishatz.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON