• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Afficher sa lettre confidentielle au recteur n’est pas une attaque (...)

Afficher sa lettre confidentielle au recteur n’est pas une attaque contre un professeur, juge le tribunal administratif de Montpellier !

Il fallait oser. Mais on le sait, des juges, ça ose tout pour que justice soit faite et que la confiance en elle soit accrue. Le tribunal administratif de Montpellier ne trouve ainsi rien à redire à l’affichage répété par une chef d’établissement en salle des professeurs des courriers administratifs confidentiels de deux professeurs adressés par voie hiérarchique au recteur et à l’inspecteur d’académie.

Rappel du contexte 
 
Au collège de Marseillan (Hérault), la principal et les deux professeurs sont en conflit dès le début de l’année scolaire 2006/2007. Les deux professeurs sont l’objet de brimades dont la violation du secret de leur correspondance administrative donne une idée de la violence. Si un chef d’établissement dispose d’un arsenal de faveurs à distribuer à ses courtisans, il en a un autre pour empoisonner la vie de ceux qui ne le sont pas. Cette principal, par exemple, s’est permise de traiter ces deux professeurs de « fouteuses de merde » devant une personne étrangère au service qui en a témoigné par écrit.
 
N’en pouvant plus, les deux professeurs déposent une main courante à la gendarmerie et saisissent le recteur et l’inspecteur d’académie pour que la principal cesse de les agresser. Comme il fallait s’y attendre, le recteur réagit par l’envoi d’une mission d’inspection sur place qui inverse les rôles : la principal est lavée de tout soupçon ; en revanche, les deux professeurs, elles, méritent une correction : le rapport des inspecteurs recommande un blâme pour leur « rappeler les devoirs de leur mission  » et « sanctionner leur déloyauté  ». Il est infligé le 2 mars 2007. Or, qui manque à ses devoirs en calomniant par derrière des professeurs et en prouvant son animosité ultérieurement par l’affichage de leur courrier confidentiel, encouragé à mettre les bouchées doubles par la sanction qui les a injustement frappés ?
 
 Les lettres confidentielles affichées en salle des professeurs
 
Fort régulièrement, les deux professeurs adressent par voie hiérarchique, en avril 2007, un recours gracieux au recteur et à l’inspecteur d’académie pour leur demander d’annuler cette sanction qu’elles jugent inique. Or, dans les jours qui suivent, elles découvrent chacune leur lettre affichée en salle des professeurs au panneau d’information de l’administration. Elles en font une photo (voir la photo ci-contre) pour saisir à nouveau le recteur et l’inspecteur par voie hiérarchique de cette violation de la confidentialité de leur courrier administratif et leur demander la protection statutaire que la loi leur fait un devoir d’accorder à un fonctionnaire attaqué à l’occasion de ses fonctions (2). Or, quelques jours après, bis repetita ! Leur lettre respective se retrouve à nouveau affichée sur le même panneau avec mention de la date d’arrivée au collège.
 
Violer le secret de la correspondance est puni par le Code Pénal (3). Une chef d’établissement serait-elle autorisée à commettre ce délit pour faire connaître à tous les professeurs le contenu des lettres de deux de leurs collègues et les stigmatiser publiquement ? Or, recteur et inspecteur d’académie refusent implicitement d’accorder la protection statutaire en ne répondant pas au terme de deux mois. Les deux professeurs se tournent donc vers le tribunal administratif pour lui soumettre le litige. Dans sa réplique, l’administration a le culot d’oser imputer une part de responsabilité de cette faute gravissime aux deux professeurs : « Si l’affichage incriminé n’est pas contesté, accusait-elle, il s’inscrit dans un climat de tension dont (les requérantes ont été les protagonistes), qui était de nature à favoriser la "faute" dont elle fait grief à (leur) chef d’établissement. » On rêve ! L’indignité de certains hérarques n’a pas de limite !
 
Les motivations édifiantes du tribunal
 
On a déjà relaté l’audience qui s’est tenue le 1er décembre 2009 (4). La rapporteur publique y a donné le ton ! Elle a conseillé au tribunal le rejet pur et simple des deux recours. Elle a été entendue. Le tribunal vient de le faire. Ses motivations sont édifiantes et montrent de quoi des juges administratifs sont capables pour triturer le Droit au risque de le discréditer auprès des citoyens et pour protéger coûte que coûte l’impunité de l’autorité administrative.
 
1- La représentation des faits non contestée
On note que la représentation des faits litigieux portée à la connaissance du tribunal par les deux professeurs n’est pas contestée : « Il est constant, lit-on, que les recours gracieux de Mme L. adressés à l’inspecteur d’académie par la voie hiérarchique ont fait l’objet d’un affichage sur le tableau d’information administrative du collège de Marseillan » !!!
 
2- La violation du secret de la correspondance administrative mise en doute
Dès lors, on s’attendrait à ce que des juges administratifs tombent de leur siège devant cette faute majeure inexcusable que le plus médiocre des administrateurs ne saurait commettre. Pas du tout ! Ils osent douter que cet affichage « ait pu méconnaître les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ou certaines dispositions législatives  » (5).
 
On appréciera l’ellipse, « certaines dispositions législatives  », pour ne pas nommer l’article 432-9 du Code Pénal. Or, qu’est-ce donc qu’afficher un courrier administratif confidentiel sinon en révéler publiquement le contenu réservé à la seule autorité hiérarchique compétente et à ses échelons intermédiaires chargés de le transmettre, et, par là-même, se rendre coupable d’une violation de la confidentialité de cette correspondance dans le but d’agresser l’auteur de ce courrier ?
 
3- L’attaque contestée
Or, le tribunal ose le nier : cet affichage de courrier administratif confidentiel par la principal ne peut être regardé comme une attaque contre les deux professeurs, telle que la définit l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 : « menaces, violences, voies de fait, injures, diffamation, ou outrages » (2). Certes, il n’est pas spécifié expressément qu’un professeur doive être protégé contre la violation du secret de sa correspondance administrative par un principal. Est-ce que ça ne va pas de soi ? Est-ce que pour autant il peut y être exposé sans que l’autorité administrative juge cette conduite intolérable de la part d’une principal ? N’est-ce pas une attaque du professeur à l’occasion de ses fonctions, qu’on la qualifie comme on voudra d’ « injures », de « violence », de « voie de fait » ou d’ « outrage » ? On a l’embarras du choix : cette violation inimaginable chez un administrateur sensé réunit tous ces griefs à la fois !
 
4- L’affichage admis comme cause de plus grandes difficultés
 Le tribunal, très cohérent avec lui-même, concède pourtant que de cet affichage aient pu « résulté de plus grandes difficultés relationnelles entre (la requérante) et son supérieur hiérarchique  ». En effet, quelle confiance fonder en une principal qui peut rendre public à sa guise par affichage tout courrier confidentiel administratif ? Et puis ces difficultés ne s’étendent-elles pas au climat qu’un tel délit crée entre les membres d’un établissement scolaire ? Le tribunal n’en démord pas moins : cette violation du secret de la correspondance administrative n’est pas une attaque contre laquelle un professeur doit être défendu par application de l’article 11.
 
5- Le gag : aucune appréciation personnelle dans cet affichage !!!
Enfin, - et c’est le gag ! - le tribunal souligne que cet affichage « ne comporte pas d’appréciations personnelles à l’encontre de la requérante ». Le tribunal se moque-t-il ou ignore-t-il le B A BA de « la relation d’information » ? Le seul fait pour une principal d’afficher les courriers administratifs confidentiels de deux professeurs ne livre-t-il pas implicitement les appréciations négatives suivantes sur les intéressés ?
 
- Un recours gracieux et une demande de protection statutaire sont des actes répréhensibles à clouer au pilori d’une salle des professeurs ;
- une principal peut à sa guise s’affranchir de la loi et décider de violer le secret de la correspondance de pareils professeurs : c’est un acte administratif légal et même une menace appropriée pour dissuader tout nouveau recours gracieux ou hiérarchique ! À bon entendeur salut ! Qui souhaite voir son courrier ainsi exposé publiquement ?
 
- Les deux professeurs sont enfin montrées du doigt comme des mauvais sujets qui méritent d’être stigmatisés aux yeux de leurs collègues, puisqu’elles osent se plaindre au recteur des brimades de leur principal dont l’affichage de leur courrier est la démonstration éclatante.
 
Et le tribunal se permet de soutenir que l’affichage de ces courriers confidentiels ne comportent pas d’appréciations négatives ? C’est de l’ignorance crasse ou du cynisme arrogant ?
 
On voit où mène la théorie erronée de l’information que diffuse la scolastique formaliste de l’École ; sa traduction dans le domaine du Droit retrouve les jouissances de la casuistique chère aux Jésuites contre laquelle a ferraillé Blaise Pascal, dans ses « Provinciales » au 17ème siècle. Ce jugement mérite de rester dans les annales, car il est dans le droit fil de ce type de raisonnement hypocrite par lequel les casuistes autorisaient tout délit par « la restriction mentale : on peut très bien, disaient-ils, affirmer sans mentir qu’on n’a pas commis un délit qu’on a pourtant commis, si, en son for intérieur, à l’insu de son interlocuteur, on ajoute secrètement qu’on ne l’a pas commis la veille du jour où on l’a commis ! La justice va décidément aussi mal que l’Éducation nationale. Quel crédit auprès des citoyens croient-elles toutes deux pouvoir retirer d’une pareille pantalonnade ? Paul Villach
 
(1) Extrait du jugement n°0703578-0704578 rendu le15 décembre 2009 par le tribunal administratif de Montpellier « Il est constant que les recours gracieux de Mme L. adressés à l’inspecteur d’académie par la voie hiérarchique ont fait l’objet d’un affichage sur le tableau d’information administrative du collège de Marseillan ; si cette action s’inscrit dans un climat de tension et d’animosité particulier entre Mme L et son chef d’établissement, l’affichage en cause, à supposer même qu’il ait pu méconnaître les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ou certaines dispositions législatives ne comporte pas d’appréciations personnelles à l’encontre de la requérante et ne saurait être regardé comme constitutif d’une voie de fait de nature à justifier l’application de l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 ; ledit affichage ne peut, en tout état de cause, être regardé ni comme une menace, ni comme constituant des injures, diffamation ou outrages à l’encontre de la requérante ; dès lors, et quand bien même il en serait résulté de plus grandes difficultés relationnelles entre Mme L. et son supérieur hiérarchique, (le recteur ou) l’inspecteur d’académie (n’étaient pas tenus) d’accorder à Mme L. le bénéfice de la protection demandée. »
 
(2) Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires, article 11, 3ème alinéa : « La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamation, ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant le préjudice qui en est résulté. »
 
(3) Code Pénal, Art. 432-9. – « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l’ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. »
 
(4) Paul Villach, « Afficher sa lettre confidentielle au recteur, est-ce une attaque contre un professeur ? Non ! dit la rapporteur publique. », AgoraVox, 2 décembre 2009.
 
(5) Article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales  : « 1- Toute personne a le droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. 2- Il ne peut y avoir d’ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la préventions des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d’autrui.  »
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • cti41 cti41 22 décembre 2009 12:48

    Il est navrant de constater combien la Loi peut faire l’objet de multitudes d’interprétations et qu’en définitive des faits que tout le monde considérait comme répréhensibles fassent l’objet d’une « absolution » incompréhensible pour beaucoup. Il est vrai qu’on a l’habitude de trouver sur le net des documents « fuités » de tel ou tel ministère sans que personne n’y trouve à redire.


    • homosapiens homosapiens 22 décembre 2009 13:41

      Vous est il venu à l’esprit que ces 2 professeurs sont peut être réellement de vrais fout...rs de m....de ?
      Et que le système général de l’éducation est bloqué tant pour récompenser les méritants que pour virer les incapables ? Et que par conséquent il ne reste qu’effectivement que
      de piètres mesures sournoises pour « enquiquinner les enquiquinneurs ».
      Je ne connais pas le dossier évidement, mais votre ton est déja orienté sur le gain de cause à ces 2 profs, vous listez tout le toutim juridique qui ne sert à rien. La loi n’a jamais été faites pour emmerder les méchants puisque par définition ils sont hors la loi et s’en foutent.
      Il serait temps de regarder ce qui se fait ailleurs, plus éfficace, plus égalitaire, plus humain tant pour les profs que les élèves, et bien souvent moins onéreux.
      Mais non surtout pas, laissons le système pourrir sur place entrainant avec lui nos enfants, nos deniers et l’avenir de la nation.
      Ce métier est comme un autre : il y a des doués, des passionnées, des talentueux, et de sombres imbéciles, des illuminés. Tout le monde sait bien que dans son parcours scolaire on a tous rencontré tout et n"importe quoi.
      La différence est qu’à l’EN on vire pas, on mute. Même quand l’administration sait qu’elle a en son sein un parfait imbécile elle ne peut s’en défaire. Les bons, eux, finissent ou par craquer ou foutre le camp. Moralité, avec le temps l’EN devient la championne de la collecte des plus nuls. Qui n’a pas autour de lui un enseignant qui vous dira le contraire ?
      Si l’EN disposait dun vrai outil de performance (toutes les notes se situent entre 18 et 20/10 pour tous les profs, c’est extraodinaire non ?), elle pourrait se défaire des nuls, encourager l’excellence, redonner du blason à son métier, du respect de la part des parents, de la société, et surtout faire son boulot : former les générations à affronter la vie, l’avenir, dans le respect et la tolérance. Elle fait exactement l’inverse.
      A+ PV


      • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 14:00

        @ Homo sapiens

        J’ai un doute : homo sapiens ou australopithèque ?

        Il ne vous suffit donc pas de lire ce jugement honteux pour vous rendre compte du problème. Vous avez toutes les cartes en main. Il faut que vous alliez supposer que les deux victimes soient des coupables ! Bel amalgame de l’autoritarien « qui, selon Stanley Milgram, trouve son équilibre psychologique dans la soumission aveugle à l’autorité »  !

        Vous ne pouvez admettre, même preuve sous les yeux, que votre sacro-sainte autorité puisse être malveillante ? Toute l’Histoire vous le montre pourtant ! Quelle infirmité de l’esprit ! Paul Villach


      • french_car 22 décembre 2009 15:24

        Homosapiens, nous avons trainé un prof de maths alcoolique, aggrégé et même enseignant jadis à l’université, interdit de bac, interdit de classe de S, bouzillant les classe littéraires ou techno années après années, rien n’y a fait. Il faurait fallu qu’il fasse un coma éthylique pendant le service pour pouvoir le virer, sentir la vinasse et tenir des propos fumeux était insuffisant.
        Et comme ses « annuités » étaient complètes au 1/11, il a même entamé une nouvelle année avant que de laisser sa place à un remplaçant, l’EN n’a pas eu le courage de lui faire cadeau de 2 mois !


      • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 15:43

        Pauvre French car, quel art dans la diversion !

        On lui met sous le nez un scandale, net et sans bavure. il faut qu’il aille chercher ailleurs ce qui n’a rien à voir avec le sujet qu’il ne veut pas regarder en face. Paul Villach


      • Neris 22 décembre 2009 15:51

        @french car

        Un alcoolique est impossible à licencier où qu’il se trouve. Ce n’est pas un problème propre à l’Education Nationale.

        J’avais un oncle qui bossait à la SNCF et que ses chefs laissaient cuver dans son coin.

        J’ai actuellement une collègue qui vient bourrer à son travail (et en plus, nous partageons un bureau d’accueil), qui pue la vinasse et se comporte avec une vulgarité incroyable. Impossible de s’en débarrasser.


      • Luna3412 22 décembre 2009 16:52

        Cher Homosapiens,

        Vos propos sont tout simplement intolérables.
        Tant que vous n’êtes pas en classe pour voir le travail des professeurs vous ne pouvez pas juger.
        Même un inspecteur, qui note l’enseignant sur son travail, se base sur ce qu’il voit pendant parfois à peine 10 minutes (eh oui, je l’ai vu de mes yeux vu) ne met pas la note objectivement !
        Et que pensez vous d’un inspecteur d’Académie qui distribue des blâmes sur un simple rapport d’inspection (non objectif) ?


      • homosapiens homosapiens 22 décembre 2009 17:04

        Encore une fois vous faites la blaque sur mon pseudo façon carambar.

        C’est toujours mieux que mettre un prénom et nom qui ne sont pas les vrais.
        Et je vends pas de bouquins à la fin de mes articles.

        Vous êtes toujours d’une suffisance abjecte dés lors qu’un autre éclairage vous est
        proposé. Je me fous de votre article et des 2 profs, et encore plus de votre opinion sur la mécanique forcément stupide en vigueur à l’EN.
        On aurait pu s’attendre à un commentaire de vécu, reconnaissant humblement qu’il arrive effectivement que des profs soient de parfaits abrutis. J’invite d’ailleurs les internautes à nous faire part de leur plus beaux spécimens.

        Mais « humblement » n’est pas dans votre vocabulaire. Je constate la mauvaise foi du bien pensant défendant le prof avant l’élève, cherchant des poux partout et surtout incapable de recul, de hauteur et surtout de proposition, ou d’ouverture de débat.
        Critiquer tout comme vous le faites (des sujets les plus graves au couverture de magazine) sans jamais ni le courage ni l’originalité de propositions, d’alternatives et avec un penchant assez net pour vous foutre des commentaires devient lassant.
        Rajoutez y votre sempiternelle couche d’intericonericité dont on va croire que vous touchez des royalties à chaque diffussion, et ca devient lassant.
        Je suis pas le seul au milieu des « trolls » à vous le soulignez. Mais du haut de votre grandeur rien n’arrive à vos chevilles sinon vos chaussettes.

        Vous êtes peut être rédacteur honorifique, sur AV mais à force de répétition vous coulez ce genre de site dont la richesse est justement dans la diversité des opinions, des points de vus, des suggestions et aussi du respect de l’autre.
        Pour un type « diplômé » vous avez sans doute la tête « bien pleine », et sans doute bien plus que beaucoup de commentateurs, mais elle n’est pas forcément « bien faite ». Votre piètre prestation sur europe 1 en est la preuve, face à des types que vous préjugés comme stupides car « ignorant », vous vous faites rétamer en 2 secondes. Et oui PV, c’est pas le tout d’être « intelligent », faut savoir défendre son steak, et vite. Je suis certainement moins instruit que vous (et encore faudrait voir dans quels domaines), mais je me serais pas écrasé aussi vite devant MOV et la baleine de GC qui fait comme vous finalement mais à la radio.

        Mais pour vous la quantité de savoir vaut qualité avec le temps jusqu’à ce qu’un évènement vous prouve le contraire, et que vous accabliez le messager sans tenir compte du message.
        finalement vous êtes encore un écolier, profitez en , c’est bientôt noel.
        .


      • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 17:28

        @ Homo sapiens

        « Australopithèque » ? Non, je me suis trompé ! C’est encore trop évolué pour vous avec de pareils arguments imbéciles. Paul Villach


      • homosapiens homosapiens 22 décembre 2009 17:44

        vous me donnez encore raison....toujours l’insulte, jamais le débat
        les yeux et les oreilles bien encrassés par la suffisance.
        Finalement comme un écolier...vous faites de petites grimaces
        et gesticulations stériles pour vous défaire de votre situation
        d’évidente ignardise.

        C’est la Villachititude. Bientôt on ne dira plus « Peau de Vache » mais « Paul VIllach »
        et tout le monde aura compris.

        Quant à l’australopithèque ou homo sapiens vous conviendrez qu’il s’agit
        de nos ancêtres (et oui même vous vous descendez du singe, à moins que vous remontiez, ou soyez tombé en heurtant quelques branches), vous pourriez avoir un peu de respect
        sur ce pseudo qui n’est ni injurieux et qui souligne justement par la simplicité l’humilité et non la vantardise.

        Pas foutu de rétorquer un truc intelligent à votre age ? sinon des insultes de cours d’écoles ?
        Et vous vous prenez en plus pour un penseur ? un Observateur du monde ?
        Heureusement que les nazes d’europe 1 n’ont pas pris 2 minutes pour vous lire, ils vous auraient plié en 8 avant votre premier mot.


      • Alexeï 22 décembre 2009 17:58

        Pithécanthope, cela me semble encore trop élevé. Sur lui la théorie de Darwin ne marche pas. Il relève sans doute du crétinisme et est au stade le plus avancé.


      • french_car 22 décembre 2009 18:24

        Homosapiens où avez-vous vu que Villach était diplômé ? Il se targue d’avoir fait quelques études, pas d’être diplômé.


      • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 18:56

        @ Troll French car

        Mouche ton nez - qui se sent morveux qu’il se mouche ! - et retourne jouer au bac à sable. Ici, on est chez les grands ! Pas de diversion svp ! Paul Villach


      • french_car 22 décembre 2009 20:33

        Villach c’est alzheimer qui fait son oeuvre ou êtes-vous devenu incapable de vous élever au dessus du niveau de la cuvette des toilettes ? Aucune capacité de réflexion ni même une once de spiritualité dans la réponse.


      • avox13 23 décembre 2009 09:07

        c’était un communiqué de french_car le sous-troll


      • french_car 22 décembre 2009 15:19

        Léon ! Léon !


        • avox13 23 décembre 2009 09:08

          quand un sous-troll en appelle un autre  smiley


        • finael finael 22 décembre 2009 15:30

          Si à midi le juge te dit qu’il fait nuit ... contemple les étoiles !


          • zelectron zelectron 22 décembre 2009 16:17

            Excusez moi cher Paul, si j’osais, pour recentrer le débat : la seule hypothèse plausible c’est que les juges eux-mêmes aient été sous l’emprise de l’al....Je sais, je sais c’est impossible mais ça expliquerait tout, de façon on ne peut plus rationnelle.


            • docdory docdory 22 décembre 2009 17:37

              Cher Paul Villach


              J’ose espérer que ces enseignants vont faire appel de cette décision digne d’une république bananière !
              Parfois , devant ce genre de décision absurdes, on pourrait presque se demander si le chef d’établissement et le juge ne sont pas des amis en dehors de leur milieu professionnel respectif ( il y a tant d’occasion de se fréquenter , tennis , bridge , dîners en ville etc ... )

              • Alexeï 22 décembre 2009 18:03

                Vous débarquez de quelle planète. Bien sûr que tous ces gens là se connaissent : jusqu’en 1953 les tribunaux administratifs étaient appelés conseils de préfecture. Devant le TA de Marseille (BdR), j’ai connu deux enseignants ayant fait un recours devant la même chambre pour une sanction infligée suite à un refus d’inspection : le mari a gagné et la femme perdu.

                Quant aux républiques bananières, de grâce, ne les comparez pas à la France, vous leur feriez injure.


              • french_car 22 décembre 2009 18:26

                Attention aux bouffées délirantes Docdory, ça peut cacher une schizophrénie.


              • Luna3412 23 décembre 2009 22:36

                @Doctory,

                On peut même supposer que le Recteur ou l’IA sont amis intimes de cette principale !


              • Jean-Fred 22 décembre 2009 17:37

                Merci pour ce billet très instructif sur l’état actuel de notre justice.

                Ces deux professeurs peuvent-ils faire appel de la décision ? Sinon, il reste peut être la cour Européenne des droits de l’Homme.


                • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 18:12

                  @ Docdory et Jean Fred

                  Oui bien sûr, l’appel reste possible. Mais depuis une petite réformette passée inaperçue, l’accès à la Cour d’appel administrative d’appel rend obligatoire le ministère d’un avocat et donc les dépenses correspondantes. Ce n’est pas donné !

                  Ce sont ces astuces qui, placées opportunément en coulisses, rend l’accès à la justice difficile ou illusoire.
                  On a de belles lois, mais on ne peut pas les faire appliquer.

                  Sans compter que cour administrative d’appel et conseil d’État se permettent de rejeter un recours sans motivation, en trois lignes !
                  Alors, payer pour ça un avocat ? Surtout que devant le conseil d’État, il faut s’adresser au petit nombre d’avocats agréés en Haute Cour dont les honoraires sont à la hauteur de la cour.

                  Et puis, avec ce jugement, on touche le fond, semble-t-il, de l’illogisme, voire du cynisme ... On est en droit de douter de l’impartialité des juges ! Il n’y a même pas la moindre apparence d’impartialité dans les motivations du jugement ! Comment des hommes et des femmes sensés peuvent-ils soutenir pareilles absurdités ?

                  Que reste-t-il à faire quand l’instance chargée de régler les différends n’est plus fiable ? C’est la société démocratique qui se délite en silence. Les tentations les plus folles peuvent venir à l’esprit.
                  On peut parier que ce n’est pas le genre de jugement qui sera diffusé par EUROPE n° 1 !
                  Fogiel doutait qu’un site comme AGORAVOX puisse « amener », comme il disait dans son français approximatif, de l’information ! En voilà une et une belle, qui devrait intéresser tous les citoyens susceptibles de se heurter un jour à une autorité. Paul Villach


                • french_car 22 décembre 2009 18:26

                  Hors sujet Villach !


                • finael finael 22 décembre 2009 20:33

                  Il a toujours fallu avoir un avocat pour se rendre en cour d’appel au Civil ou au Pénal, la « réformette » n’est que l’application aux tribunaux admisistratif de la même règle.

                  Ceci étant, les avocats étant ce qu’ils sont ...

                  Et pire, ce jugement, en contradiction avec la loi est passible de la Cassation, mais alors là, financièrement, cela devient inabordable.

                  La « justice » française a pour objectif de désavantager les moins riches.

                  Et ne parlez pas de « l’aide juridictionnelle » sans avoir eu l’occasion de la demander !


                • avox13 23 décembre 2009 09:11

                  french_car savez-vous ce qu’est un sujet  smiley
                  sous-troll incapable d’écrire un article ou ne serait-ce qu’un commentaire intéressant !


                • french_car 22 décembre 2009 18:28

                  Chantecler on avait posé la même question lors du précédent épisode et foin de réponse.
                  Pourtant les syndicats enseignants sont très très influents et assez prompt à tâcler l’administration. Villach merci de nous honorer d’une réponse sur le sujet.


                • french_car 22 décembre 2009 18:31

                  Oufffffffff Léon on commençait vraiment à vous « espérer » comme on dit dans le grand sud !


                • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 18:54

                  @ Chanteclerc

                  Une procédure pénale est en cours, mais en « harcèlement moral ». Le texte sur ce délit est très beau, mais il n’est pas appliqué ou rarement.
                  Les syndicats ? Que voulez-vous qu’ils fassent ? À ma connaissance, pas grand chose, comme d’habitude. Paul Villach


                • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 19:01

                  @ Trolléon
                  Vous touchez au sublime de la diversion, comme toujours, troll pervers !
                  je vais finir par me demander qui vous envoie ! À moins que vous soyez un généreux bénévole pour être d’une telle malhonnêteté intellectuelle !
                  Toujours personne dans votre hutte Internet ? Paul Villach


                • avox13 23 décembre 2009 09:16

                  dans la logorrhée du sous-troll Léon

                  ’Mouaip’
                  ’Compte tenu de la désinformation’ (sans argument)
                  ’semble’, ’pas spécialement la réputation’, ’laissent entrevoir’

                  le sous-troll Léon aurait pu présider un tribunal dans n’importe quel régime totalitaire

                  là il aurait pu donner libre cours à sa perversité



                • avox13 23 décembre 2009 09:19

                  en contradiction avec le jugement du TA de Montpellier : pourquoi ?
                  en flagrant délit de désinformation : pourquoi ?


                • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2009 09:47

                  @ Trolléon

                  Vous avez encore le culot de croire que vous avez le moindre crédit pour donner un conseil à mes lecteurs. N’entendez-vous pas monter autour de vous ce formidable éclat de rire que mérite l’imposteur que vous êtes ?

                  Je viens de recevoir de la part d’une des professeurs victimes un courriel d’indignation concernant les trolls de votre espèce. Elle vous crache son mépris à la figure. Je joins le mien par la même occasion ! Paul Villach


                • Luna3412 23 décembre 2009 22:42

                  @ French_car,

                  Si les syndicats sont aussi « prompts à tacler l’administration » comme vous dites, peut-être vont-ils mettre un avocat à la disposition des 2 profs afin qu’elles puissent faire appel sans se ruiner.
                  Mais peut-être y a t-il un avocat parmis vous tous.
                  En tout cas il semble y avoir des Marseillanais.


                • yann33 25 décembre 2009 14:36

                  @ chanteclerc
                  Bien sûr ! Croyez-vous qu’elles vous aient attendu ?


                • french_car 22 décembre 2009 18:30

                  Léon vous êtes vexé de ce que Villach n’ait pas apprécié votre coup d’encensoir d’hier ?
                  Allez ne jouez pas les conducteurs de RER en faisant la grève !
                  Faites-nous un petit plaisir smiley.


                  • avox13 23 décembre 2009 09:18

                    Léon fait semblant d’ignorer la crise du syndicalisme, que le taux de syndiqués en France est très faible, que bien qu’il y ait une grave crise de l’Education nationale les syndicats de l’Education nationale ne mobilisent que peu de grévistes et de manifestants ...
                    Essaie encore, sous-troll !


                  • avox13 23 décembre 2009 10:25

                    Etre syndiqué dans l’Education nationale, ça sert surtout aux promotions !
                    A votre avis, Léon, une fois une mutation acquise dans une académie en fonction d’un système de points relativement juste, qu’est-ce qui fait qu’à compétences égales un prof peut avoir le poste qu’il veut et un autre pas ?
                    Etre syndiqué aide !
                    C’est le pacte administration-syndicats, les syndicats ont été achetés, comme ailleurs, vous n’avez pas oublié l’affaire de l’UIMM, l’argent versé pour ’fluidifier’ les relations sociales, hein Léon ?
                    Alors il ne faut pas attendre des syndicats la remise en cause de ce pacte avec l’administration : les syndicats sont inoffensifs pour l’administration et le gouvernement, en échange de belles promotions pour les syndicalistes, et tout le monde est content !
                    Qu’en pense l’auteur de l’article ?


                  • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2009 11:00

                    @ Avox 13

                    Je me suis souvent exprimé sur le sujet. Mes ouvrages sont des réquisitoires accablants, avec preuves à l’appui, pour les syndicats qui ont déserté le terrain des droits de la Personne depuis qu’ils ont été domestiqués par le pouvoir mitterrandien.

                    - Les permanents, comme leur nom l’indique, le sont quasiment à vie. Ceci entraîne un face-à- face corrupteur avec le pouvoir. Mitterrand leur a offert des postes de ministres, de conseillers de cabinet, de diplomates, et des décorations. Il s’est créé une symbiose où le délégué syndical est devenu le porte-parole du patron, en nourrissant l’espoir de suivre la carrière de ses aînés promus en politique ou ailleurs.
                    - Les choses ont perduré sous la Droite revenue au Pouvoir : voyez les relations de Nicole Notat avec le gouvernement Juppé.
                    - Mêmes pratiques sous la Gauche plurielle : la secrétaire générale du SNES a été décorée de la légion d’honneur en 2001 par Lang ! Or Lang dans son dernier livre dénonce l’usage des décorations comme asservissantes.

                    Aujourd’hui, dans un établissement scolaire, il est rare qu’il existe un groupe de professeurs capable de défendre les droits de la Personne face à l’administration qui s’appuie sur une masse de courtisans professeurs et parents. Le champ libre est laissé à toutes les dérives : les procédures disciplinaires sont détournées de leur objet pour casser tout professeur indocile, y compris en lui imputant des fautes de service imaginaire. Le pire est à venir, car les conditions du pire sont réunies !
                    Mais ce n’est pas pour déplaire aux partisans de la privatisation du Service public d’éducation : ce désordre est très utile ! Paul Villach


                  • avox13 23 décembre 2009 12:16

                    à l’auteur

                    merci, commentaire très intéressant !


                  • homosapiens homosapiens 22 décembre 2009 21:00

                    Comment les gens peuvent juger d’un dossier dont ils ne connaissent rien, touchant au milieu enseignant et décrit par un enseignant confortablement assis sur sa retraite ?
                    Aucun de vous ne voit dans cet article (que ces 2 profs aient raisons ou tort) que le fondement est l’incapacitié de ce système majeur pour le devenir de notre nation de gérer ses conflits dignement ?
                    Mais merde alors ? Plutot que de vous offusquer sur qui a raison ou à tort sur un dossier dont tout le monde se contre fout, n’y voyez vous pas là encore une minablerie de l’EN ?
                    Une enième raison de mettre un coup de pied au cul à ce mamouth ?
                    Franchement entre les flatteries du PV dés lors qu’on abonde à sa propagande raz moquette, et ses insultes mêmes pas droles niveau CM1 dés lors qu’on le griffonne dans sa bien pensance ?
                    Nul, article nul, auteur largué autant que le mamouth et commentaires sans intérets.
                    Ce genre de truc nuit complètement à l’esprit citoyen. Un auteur qui insulte ces détracteurs, qui fait un hors sujet magistral sur un fait divers d’une banalité incommensurable.
                    Merde, c’est pas un site avec des idées et des gens capables de les confronter avec force d’arguments ?
                    Ben non on dirait.
                    Les trolls on leur chef et c’est « celui qui dit qui est » pour être sur que notre éternel
                    écolier se reconnaisse.





                    • zadig 22 décembre 2009 21:38

                      à l’auteur

                      Merci pour cet article.

                      L’ensemble des faits est totalement anormal.
                      Les dérives de la justice apparaissent encore une fois au grand jour.
                      Le pékin lambda est vraiment de plus en plus exposé à « l’injustice »

                      Petite remarque : Je sais, je suis un curieux « voyeur » mais serait intéressant de connaitre
                      le point de départ de « l’affaire »


                      • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2009 10:32

                        @ Zadig

                        Le point de départ ne vous éclairera pas davantage. À ma connaissance, il y a conflit entre cette principal et ces deux professeurs qui se sentent harcelées par la principal.
                        Sachez que tout professeur indocile est sujet à ce type de réactions hiérarchiques : des exigences non réglementaires sont imposées, l’emploi du temps est rendu invivable, on commence à 8 heures, 10 heures on s’arrête, et on revient à 15 ! La journée est un gruyère difficile à organiser, etc.

                        Ne faisons pas diversion comme les trolls bien connus pro-administration cherchent à le faire, parce que devant ce jugement ils sont sans voix !

                        Tout le monde est sans voix ! Comment accepter que la correspondance confidentielle administrative de deux professeurs soit affichée en salle de professeurs par une principal, que l’administration en fasse porter une part de responsabilité aux victimes, que le tribunal administratif développe des motivations aussi indigentes pour rejeter un recours ?
                        Rien ne va plus ! Une société, une institution, une justice qui accepte ça courent à la ruine !
                        Paul Villach


                      • french_car 23 décembre 2009 13:37

                        Le père-emptoire vous l’a dit : l’information tronquée se suffit à elle même et l’information extorquée ne vous en apprendrait pas plus, petits curieux inintelligents que vous êtes !


                      • avox13 23 décembre 2009 14:21

                        french_car,
                        vous ne voulez-pas donner des cours d’humour de troll à Léon et Renève ?
                        Ils en manquent si cruellement  smiley


                      • french_car 23 décembre 2009 17:18

                        Tollight, sérieusement vous ne trouvez pas que Léon a de l’humour vous ? Moi je déguste le Léon comme une friandise.


                      • avox13 23 décembre 2009 18:21

                        non, je le trouve trop prévisible
                        vous avez plus de créativité dans le trollage !


                      • yann33 25 décembre 2009 14:43

                        @ Zadig

                        Cette affaire, absolument « a-normale » n’a rien de politique.
                        Si vous voulez en savoir plus, toute l’histoire a été racontée par un participant ici :
                        http://pagesperso-orange.fr/range/deley-coll-histor.htm 

                        Heureusement qu’il existe des personnes comme Paul Villach pour raconter de telles turpitudes !
                        Merci Paul !


                      • l'homme pressé l’homme pressé 22 décembre 2009 22:34

                        Moi aussi je suis curieux, Villach
                        J’aimerais comme Zadig connaître le point de départ de l’affaire.
                        Et aussi ce rapport des inspecteurs envoyés en mission, et qui ont lavé la principal de tout soupçon et recommandé un blâme.

                        Qu’en penses-tu Villach ? Ce serait intéressant pour compléter l’information sur cette affaire


                        • yann33 25 décembre 2009 19:35

                          Le lien contenu dans mon précédent message comportait une erreur. Mea culpa.
                          Pour connaître le « vrai » départ de cette affaire (même si cela paraît hors sujet) le bon lien est ici :
                          http://pagesperso-orange.fr/range/deley-coll-historique.htm


                        • french_car 22 décembre 2009 22:47

                          Il semble que la principale soit-elle même syndiquée et il est possible que la chose soit liée à une querelle politique. La principale a voulu faire baptiser son établissement du nom d’une résistance contre l’avis de la municipalité qui préférait un autre nom. Elle ne semble pas manquer de tempérament en tout cas. Villach va dire que je fais hors sujet - quoique l’un de ses sujets de prédilection soit abordé - mais en tout cas voilà de l’information non tronquée :

                          je vois que ces « connaissances » (car ils sont plusieurs maintenant), dans leur délire de vouloir me faire taire ont été obligés de se rendre sur le site de mon syndicat ( SUD education).....j’espère qu’ils ont pu y trouver d’autres informations sur la situation catastrophique de l’éducation nationale et s’interresser aux combats que nous menons pour que le système publique d’éducation ne soit pas démantelé et reste indépendant du grand capital ainsi que des petits pouvoirs locaux (décentralisation oblige !)....... ! ces « connaissances » (toujours inconnues) confondent l’expression syndicale avec le devoir de réserve, les sites politiques (comme bellaciao) avec les journaux locaux « apolitiques » et les injonctions hiérarchiques avec les débats idéologiques.......leur confusion est à l’image de leur infantilisme ainsi que leur manque de courage et leur désir de me faire punir......sans assumer qui ils sont (et combien ?)

                          Christine Thomas, militante de SUD éducation, des CUALS, de la CADAC (coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception), ex-coordinatrice du comité National de Vigilance contre l’Extrême-droite.........

                          Nous, militants communistes de Marseillan, avons pris la décision de fonder la cellule Élysée et Antonin Gros suite aux profondes divergences qui nous opposent aux élus PCF de la municipalité sortante car nous refusons de cautionner des pratiques incompatibles avec les valeurs que nous défendons :

                          les violations des droits de l’homme notamment à l’égard des personnes en situation de précarité, les ingérences dans le fonctionnement des établissements scolaires et le harcèlement des fonctionnaires et de tous ceux qui expriment des divergences, toute forme de réhabilitation du colonialisme, du pétainisme et d’obstruction à la mémoire de la résistance, la privatisation des espaces publics, la spéculation foncière et les atteintes à la protection du littoral, le clientélisme dans l’attribution des emplois publics et des logements sociaux, toute forme de complaisance à l’égard des intégrismes religieux, en particulier quand ils portent atteinte aux droits des femmes et s’opposent à l’information sur l’avortement, la contraception et la prévention du sida prévus par la loi de 2001.

                          Les menaces, les pressions et le mensonge sont des méthodes inacceptables qui empêchent tout débat démocratique.

                          Nous souhaitons travailler à l’avancée des luttes antilibérales dans une ambiance fraternelle, avec les autres forces qui se sont opposées au traité constitutionnel et avec toutes les personnes attachées à la défense des droits de l’homme, de la laïcité et des valeurs républicaines, dans une cellule indépendante de la municipalité.


                          • french_car 23 décembre 2009 08:41

                            Je trouve d’ailleurs le règlement intérieur de l’établissement fort bien écrit :
                            http://www.collegedemarseillan.com/pages-html/administration/page%202i.html
                            Déjà le fait de le publier sur un site public est remarquable, en général il n’est qu’inséré dans un « carnet de liaison » de sorte que seuls les parents et élèves ne puissent le voir et en pratique seules les associations de parents puissent tenter l’éventualité de la possbilité d’envisager une possible modification. Alors que là il est fait mention de :

                            - l’interdiction de toute violence physique ou verbale de la part des adultes vis à vis des enfants :



                            - la procédure de remise à jour dudit règlement en concertation avec les élèves :

                            Ce travail doit être réalisé au sein des instances participatives de l’établissement : conseil d’administration, commission permanente, conférence des délégués des élèves.

                            Enfin - horreur - on associe les parents à l’instruction de leurs enfants - le mot dialogue est prononcé :

                            Le règlement intérieur constitue un support essentiel pour instaurer un véritable dialogue ainsi que des rapports de coopération avec les familles, notamment par les informations qu’il apporte sur le fonctionnement de l’établissement, l’organisation de contacts avec l’équipe enseignante et éducative et le calendrier des rencontres entre parents et enseignants.



                            • avox13 23 décembre 2009 09:21

                              mais c’est extraordinaire d’interdire la violence physique, les autres écoles de la République ne l’interdiraient pas ?  smiley


                            • yann 23 décembre 2009 12:00

                              Visiblement french_car ne connaît pas le contexte de cette affaire.
                              Qu’un règlement intérieur d’un établissement d’enseignement soit « fort bien écrit », quoi de surprenant ? C’est son application pratique qui est en cause, surtout par la principale elle-même.Dialogue, dit le règlement ? En fait de dialogue c’est l’autoritarisme à son paroxysme, teinté d’ailleurs de machiavélisme et de manipulation.
                              Aussi, french_car devrait se demander pour quelle raison (cachée, bien entendu) il est publié sur un site public, contrairement aux habitudes. Illustration parfaite de ce que j’avance.

                              J’ajoute que de nombreux parents (les témoignages abondent) désertent ce collège et refusent d’y inscrire leurs enfants en raison de l’ambiance délétère qui y règne, dont la chef d’établissement est la seule responsable.

                              Un collège neuf, inauguré en septembre 2004, voit ses effectifs fondre comme neige au soleil, et cette fuite n’a pas l’air d’inquiéter la hiérarchie. A moins que l’on songe hypocritement à sa fermeture prochaine ?


                            • french_car 23 décembre 2009 12:07

                              Yann connais-tu personnellement ce collège ?
                              J’ai un préjugé favorable sur le fait que le règlement soit public et qu’il mentionne expressément l’interdiction de la violence verbale et des humiliations de la part des enseignants, ce n’est pas courant du tout.


                            • french_car 23 décembre 2009 12:09

                              Yann = pseudo créé pour la circonstance ... un troll de plus ou de moins...


                            • avox13 23 décembre 2009 12:14

                              french_car

                              quand on est sec, on est sec !


                            • avox13 23 décembre 2009 12:15

                              alors, french_car, ils ont fait quoi comme études brillantes tes enfants  smiley


                            • avox13 23 décembre 2009 12:17

                              le troll french_car affirme ’J’ai un préjugé favorable’

                              un troll c’est ça, que des préjugés  smiley


                            • avox13 23 décembre 2009 12:22

                              french_car ignore ce que Yann explique :

                              afficher son irréprochabilité c’est communiquer sur son irréprochabilité dans la guerre de l’information ...

                              quoi de plus banal si des conflits dans un établissement génèrent une guerre d’information


                            • yann 23 décembre 2009 13:14

                              @ french_car : Bien sûr que je connais bien ce collège. J’y avais un de mes enfants.


                            • french_car 23 décembre 2009 13:41

                              Yann peut-on donc enfin savoir ce que reprochaient ces 2 enseignants au départ à leur supérieure ? Villach semble le savoir et vouloir le cacher, ce qui est un comble lorsque l’on se prétend défenseur de l’information intégrale et qu’on dénonce l’information tronquée à tour de bras.
                              Est-ce en rapport avec les activités militantes - impressionnantes d’énergie - de la principale ?
                              Est-ce en rapport avec les élections municipales de 2008 ?


                            • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2009 14:38

                              @ French car

                              1- Votre turpitude n’a pas de limites !

                              2- Vous avez sous les yeux un jugement. Tout vous est donné. Car seul importe ce que dit le juge qui a le dernier mot, du moins provisoirement tant que la procédure n’est pas achevée. Et il faut que vous fassiez diversion pour refuser de voir les choses en face ! Quel pervers vous faites ! Beurk ! Chaque fois qu’on vous lit, vous donnez envie de gerber !

                              J’en profite pour régler son compte à une insinuation que vous avez eu le culot de faire sur mes petits diplômes. C’est bien dans votre genre. Sachez ceci !
                              1- Il n’ y a que les imbéciles de votre espèce pour définir une personne par les petits examens passés au sortir de l’adolescence vers 20 ans, quels qu’ils soient !
                              2- Il n’y a que les imbéciles qui, 40 ans après, mentionnent sur leur carte de visite ces examens acquis au sortir de l’adolescence.
                              3- 40 ans se sont écoulés en ce qui me concerne depuis Sciences Po Paris !
                              4- Je n’ai pas qu’à me réjouir d’être passé par Sciences Po. On m’y a enseigné en matière d’information des erreurs monumentales. J’ai mis 20 ans à m’en défaire et à les comprendre. Il m’a fallu 20 autres années pour les corriger.
                              5- Je ne suis donc pas celui que j’étais à 20 ans, avec son petit diplôme de Science Po où j’ai dû régurgiter des erreurs pour l’avoir en juin 1970. Vérifiez auprès du 27 rue St-Guillaume, imbécile que vous êtes ! Je ne mentionne pas, moi, sur ma bio, des diplômes que je n’ai pas, comme d’autres frimeurs, dans votre genre, pour ce qu’ils valent 40 ans après !

                              Mais c’est une triste manie française héritée de l’aristocratie : être toujours non plus ce qu’on est à la naissance, mais au sortir de l’adolescence ! Paul Villach


                            • avox13 23 décembre 2009 15:15

                              De plus ce french_car qui prétend avoir étudié en classes préparatoires scientifiques - ça ne se voit pas à sa logorrhée illogique ! - et qui affirme que ses enfants ont fait de brillantes études, n’indique pas quelles écoles si prestigieuses ont eu la chance d’avoir french_car ou ses enfants comme étudiants  smiley


                            • french_car 23 décembre 2009 17:22

                              Villach vous passates par Scienc Po comme Dati qui a furtivement et imprudemment laissé passer cette info dans son CV alors qu’elle n’en est pas diplômée ? Elle le retira prestement.
                              Mentionner un diplôme que l’on ne détient pas est un délit.
                              Je suis d’accord avec vous sur le fait que des diplômes acquis à 23 ans ne font pas tout un homme de 50 ou 65 ans mais c’est vous qui passez votre temps à mépriser vos contradicteurs au plan culturel voire de leur QI.
                              D’où l’arroseur arrosé.


                            • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2009 18:22

                              @ Pauvre french car

                              Allez donc vous présenter 27 rue Saint-Guillaume à Paris et demandez à vérifier si avec mon patronyme je figure ou non au nombre des diplômés de la cuvée juin 1970. Tenez-moi au courant et ne manquez pas de le crier sur les toits si vous revenez avec l’information contraire !

                              Je sais qu’il est de bon ton chez certains politiques d’étaler une vaisselle qu’ils n’ont pas. Je n’en fais pas partie. Mais je sens que votre turpitude en est tracassée. Alors allez donc demander à Sciences Po Paris. Encore une fois, je ne m’en flatte pas.

                              Si je l’ai mis en bio, c’est pour des imbéciles de votre espèce qui sont à genoux devant les diplômes même modestes comme celui de Sciences Po Paris. Alors à genoux, manant ! Paul Villach


                            • french_car 23 décembre 2009 19:17

                              Vous êtes bien un prof de la pire espèce, méprisant et insultant.
                              On se contrefout de vos diplômes supposés ou réels. l’important c’est ce que l’on en fait ... ou pas.


                            • french_car 23 décembre 2009 13:42

                              Avox13 et les tiens si tant est que tu sois capable d’en avoir smiley smiley ?


                              • avox13 23 décembre 2009 14:12

                                french_car j’ai l’âge de tes enfants si ça se trouve !  smiley
                                tu n’es pas encore à l’état de grand-parent, ou déjà ?  smiley


                              • french_car 23 décembre 2009 17:24

                                Bah non tu vois il me semble que tu fus en M’, comme moi d’ailleurs et non en MP* ce qui tent à prouver que tu es plus de ma génération que de celle de mes enfants
                                Quant à mes diplômes je ne les étalerai pas ici, il en serait fait mauvais usage comme tout ce que je puis dire de moi-même.
                                Si tu cherches un peu l’un de mes fils publie ici, parfois ...


                              • avox13 23 décembre 2009 18:17

                                french_car, je suis de la fin de la période des ’, ce qui n’est peut être pas ton cas

                                et toi, tu étais en quelle section alors ?

                                ton fils c’est Florentin Gastard ?  smiley


                              • french_car 23 décembre 2009 19:18

                                Gastard est en hypokhagne, j’en ai un d’ailleurs qui a failli mais il a préféré une autre voie.


                              • french_car 23 décembre 2009 17:39

                                Villach je sais que comme beaucoup de profs ou anciens profs vous ne supportez pas la contradiction mais votre alacrité m’inquiète, j’espère que ce n’est pas ce qui a motivé votre renvoi prématuré de l’EN.
                                Chaque contradiction provoque en retour un torrent d’insultes qui laisse pantois.
                                Et chaque question gênante se voit impitoyablement rejeté :
                                - quels sont les faits qui ont déclenché la procédure à Marseillan ?
                                - quel est le contenu de la fameuse affiche injurieuse que vos élèves refusaient de désavouer et pour lesquels vos collègues ne vous soutenaient pas ?
                                A celà vous ne répondez pas, vous fuyez.


                                • avox13 23 décembre 2009 18:19

                                  C’est juste une hypothèse, mais peut être de troller systématiquement n’est pas le meilleur moyen d’obtenir des réponses d’un rédacteur d’article !


                                • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2009 18:29

                                  @ Troll French car

                                  Vous avez un problème !
                                  Après la mise en cause de diplômes obtenus en fin d’adolescence, il faut que vous lanciez des rumeurs ! Quel dépravé faites-vous ! Où avez-vous entendu parler de « renvoi », imbécile ?

                                  La première des choses si on veut se faire prendre au sérieux, c’est de tenter de présenter « la représentation la plus fidèle possible de la réalité ». Vous voulez en savoir plus ? Lisez donc « Un blâme académique flatteur » !
                                  Mais comme vous êtes un « autoritarien », il faut obligatoirement que ce soit l’autorité qui ait raison, sinon vous êtes malade ! Pauvre type ! Paul Villach


                                • french_car 23 décembre 2009 19:20

                                  Si je porte plainte pour insultes, c’est Revelli ou Chereul qui va au gnouf ? Si quelqu’un a la réponse je précise que je n ’ai rien contre Revelli.


                                • avox13 23 décembre 2009 19:45

                                  french_car
                                  vous qui avez soi-disant des enfants si brillants, sans toutefois expliquer pourquoi,
                                  ils ne seraient pas devenus traders par hasard, et ne pourraient pas vous payer un aller simple vers quelque résidence bling bling ?  smiley
                                  et vous n’avez rien d’autre à faire en ce moment plutôt que de troller, par exemple de préparer les cadeaux de noël de ces enfants si brillants ?  smiley


                                • avox13 23 décembre 2009 19:50

                                  autre point

                                  il y a eu violation du secret de la correspondance administrative, en quoi ce qu’auraient fait ou non les professeurs avant justifierait plus ou moins cette pratique inacceptable ?

                                  vous faites de la diversion, french_car

                                  vous n’avez qu’à mener l’enquête, si vous n’êtes pas qu’un sous-troll


                                • avox13 23 décembre 2009 19:52

                                  quant à porter plainte pour insultes,
                                  l’auteur de l’article devrait porter plaintes contre les trolls qui envoient souvent des injures !


                                • french_car 23 décembre 2009 21:27

                                  Avox13 vous valez sans doute mieux que de faire le perroquet de ce pauvre Villach.
                                  Question intéressante pourquoi mon fils ainé n’est-il pas devenu trader ?
                                  A ceci 2 réponses :
                                  - il a souhaité exercer un métier respectable dans un monde respectable et a une sainte horreur de tout ce qui tourne autour de la spéculation et du blingbling
                                  - ses ex condisciples devenus traders connaissent en ce moment des fortunes très contrastées !


                                • avox13 24 décembre 2009 10:24

                                  french_car

                                  Vous demandez aux autres des informations personnelles mais qu’après que vous avez étalé que vos fils auraient fait des études ’brillantes’ vous n’acceptez pas de dire quelles études si brillantes !


                                • avox13 24 décembre 2009 10:26

                                  rectificatif : après que


                                • french_car 24 décembre 2009 14:35

                                  Arrêtez avec mes fils, ça vous obsède Avox13 !


                                • yann33 25 décembre 2009 18:07

                                  Avox 13, Villach, pourquoi débattez-vous avec pareils imbéciles, dont french_car est un specimen particulièrement illustratif ?


                                • Paul Villach Paul Villach 25 décembre 2009 18:30

                                  @ Yann 33

                                  Vous avez raison ! En fait je ne débats pas ! J’essaie de corriger certaines erreurs grossières que ce genre de trolls entend laisser pour polluer le débat : ils pratiquent la diversion, l’insinuation !

                                  Ils ont été bien en peine pour tenter de contrer les deux articles sur les deux jugements relatifs à l’affaire du collège de Marseillan.

                                  Faut-il toujours, comme on dit, ne pas donner à manger aux trolls ? C’est sans doute la solution la plus sage. Paul Villach

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès