• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aide à l’Ukraine : Zelensky bientôt lâché par l’Occident (...)

Aide à l’Ukraine : Zelensky bientôt lâché par l’Occident ?

Après le sommet de l’Otan à Vilnius, les responsables ukrainiens ont la crainte de voir l’Occident les laisser tomber au profit d’un arrangement avec la Russie. Les demandes en armes et les critiques de Kiev agacent l’Occident et en premier lieu les Etats-Unis. Selon Politico, le vent serait en train de tourner du côté de l’Alliance atlantique au désavantage du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, surtout que la contre-offensive ukrainienne fait l’effet d’un pétard mouillé pour Washington et les principaux membres historiques de l’Otan.

JPEG

L’Ukraine bientôt lâchée par les Etats-Unis ? « Le décalage entre la rhétorique et l'action ronge les responsables ukrainiens et ajoute à leur peur que l'Occident essaie finalement de leur imposer un accord [avec la Russie]. D'où les demandes croissantes et incessantes de plus d'armes et de munitions, d'avions de guerre et de missiles - cela témoigne de leur inquiétude que leurs sacrifices et leurs souffrances, le sang déjà partagé, seront vains », annonce Politico. « Et avec la contre-offensive embourbée, l'inquiétude ukrainienne est que l'Occident perde patience et décide finalement que le conflit ne peut pas être gagnée aux conditions complètes de Kiev », rajoute le média politique anglophone.
 
Politico rapporte que le comportement colérique de Volodymyr Zelensky n’est pas du tout apprécié par les responsables politiques au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. « Que cela nous plaise ou non, les gens veulent voir un peu de gratitude », a déclaré Robert Wallace ministre de la défense britannique, interrogé sur la colère de Volodymyr Zelensky de ne pas avoir reçu d'invitation formelle à rejoindre l'Otan [au sommet de l’Otan à Vilnius], comme le fait savoir Politico, soulignant qu’ « il y a un an, les diplomates occidentaux manifestaient de l'irritation et disaient que le président ukrainien devrait modérer sa verve et ses supplications, sinon il risquait de déclencher une réaction publique et politique ».
 
Politico s’étonne que « l'exaspération occidentale à l'égard de Kiev n'ait pas plus explosé en surface ». Le point est là. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est en train d’être lâché par l’Occident. Les diplomates occidentaux craignaient qu'il ne risque d'éroder le soutien populaire et de saper l'unité du continent avec ses exigences incessantes en voulant toujours plus de guerre économique contre la Russie provoquant l’étranglement des gouvernements européens qui ne pouvaient livrer les armes à la vitesse qu'il le souhaitait. Le média politique anglophone note qu’ « en juin de l'année dernière, NBC News a rapporté que Joe Biden s'était emporté contre Volodymyr Zelensky lors d'un appel téléphonique au moment où le dirigeant ukrainien a commencé à énumérer toute l'aide supplémentaire qu’ il avait besoin alors que le président américain venait de lui annoncer une nouvelle aide d’un autre milliard de dollars pour l'assistance militaire ». « La frustration occidentale n'a fait qu’augmenter depuis avec le comportement du président ukrainien, mais, publiquement, cela n’est pas encore montré ».
 
Kiev nourrit un ressentiment envers l’Occident. « Le ressentiment ukrainien mijote, également, face à ce que Kiev considère comme un ralentissement de la part de l'Occident », assure Politico citant la déclaration du président ukrainien quand ce dernier a qualifié d'« absurde » l'omission d'un calendrier pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, ce qui a entraîné la remarque de Robert Wallace. Pour Kiev, les craintes occidentales de voir une escalade -l'une des raisons du refus de certains systèmes d'armes- sont déplacées. Selon Politico, « les responsables ukrainiens rejettent les menaces nucléaires russes, les considérant comme vides de sens et visant uniquement à effrayer les pays occidentaux ».
 
Politico note aussi qu’il se forme une fissure au sein des pays de l’Alliance atlantique. La Pologne et les États baltes soutiennent l’effort de guerre de l’Ukraine alors que les autres pays, qui sont depuis longtemps dans l’Otan, ont un autre avis et « cela fait partie du problème à l'origine des accusations d'ingratitude et de ressentiment ukrainien ». « Alors que les Ukrainiens, les États baltes et la Pologne craignent la propagation vers l'ouest de la menace russe dans les décennies à venir, les Européens de l'Ouest et du Sud ne partagent pas cette crainte », rajoute le média politique anglophone.
 
Pour le point de vue ukrainien, « la victoire totale, la restauration de toutes les terres ukrainiennes occupées par la Russie, y compris la Crimée illégalement annexée » sont l’objectif. « Les négociations pourraient bien mettre fin à la guerre, mais il ne peut y avoir de conditions russes et les conditions de paix seront dictées par un Kiev victorieux », rappelle Politico qui informe que l'Occident se contenterait d'une victoire partielle où la Russie pourrait garder la Crimée et certaines parties du Donbass. « La victoire totale ne peut vraiment arriver que si l'armée ukrainienne marche vers Moscou - et cela ne se produit tout simplement pas », constate le média politique anglophone : « Bref, ce à quoi nous assistons est un affrontement entre praticité et idéalisme ».
 
L’Occident est inquiet de voir l’attitude du président ukrainien et de lire la déclaration du commandant en chef de l'Ukraine, Valeri Zaloujny, cité par Politico, au Washington Post au moment où Kiev exige des F-16 : « Pour sauver mon peuple, pourquoi dois-je demander à quelqu'un la permission de faire quoi que ce soit sur le territoire ennemi ? »
 
« Volodymyr Zelensky n'est pas très à l'écoute de l'humeur du public et de la façon dont elle peut rapidement changer en Europe occidentale et méridionale où les ménages et les entreprises s'inquiètent de la façon dont ils vont survivre », avertit Politico, pointant du doigt « l’aggravation du coût de la vie exacerbée par les sanctions énergétiques imposées à la Russie et la flambée de l'inflation liée à la pandémie » sur les populations occidentales. 

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5083


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 19 juillet 2023 19:05

     

    Radio Moscou n’a plus beaucoup d’inspiration semble-t-il ..

    Le soutien à l’Ukraine n’ayant jamais été aussi fort.

    Vladimir est trop occupé à purger les généraux et autres officiers supérieurs sans doute.

    C’est terrible ça, pour poutine : devoir se méfier de ses propres généraux après avoir été lâché par sa milice privée Wagner.

    Comme un fruit trop mûr, il tombera tout seul ou aidé de l’intérieur.

    Comment disait le vieux Karl, l’histoire bégaye…


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 juillet 2023 19:16

      @Astrolabe
      Dites ca n’a pas l’air d’aller tres fort en ce moment ?
      Vous ne pouvez pas partir vous aérer un peu ?
      Avant vous voyez des Nazis de l’eSStremeuu drouatteuu partout en France...
      Bon....
       
      Maintenant vous voyez aussi des Russes et le KGB partout  ?
       
      Attention à ce rhytme la ...
      demain vous allez nous raconter que vous voyez radio Pekin partout smiley smiley
       
      Par contre radio Joé, ca jamais, meme le pif au fond c’est ah ben non je vois pas ?  smiley
       
      Quand à radio macron, tellement l’aiguille est figée dessus que l’ombre de l’aiguille de sélection à fini par faire une marque sur le fond du cadre tant elle ne bougais plus de cette position
      La tv , facile : Une seule chaine LCI est incrusté sur la dalle meme la tv éteinte
       
      Sacré vous smiley


    • Com une outre 19 juillet 2023 19:23

      L’Otan n’est surtout pas soutenue par ses peuples, aux USA comme en UE. Ni par les grandes entreprises d’ailleurs. L’Otan a perdu cette guerre, c’est une évidence, et a montré sa faiblesse au reste du monde. Zélinski n’a pas d’avenir en Ukraine, le pays est détruit, moralement et financièrement. La seule issue est de trouver une échappatoire pas trop humiliante pour les va t’en guerre atlantistes, avant qu’il ne soit trop tard. Macron a essayé de se rapprocher des Brics mais s’est fait jeter (comme d’hab’). Pendant que nous jouons aux crétins, le reste du monde se renforce économiquement et à notre détriment. Que c’est une fine stratégie !


      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 09:44

        @Com une outre
        ’’Pendant que nous jouons aux crétins, le reste du monde se renforce économiquement et à notre détriment’’.

        D’accord sur ce point : les sanctions économiques se sont retournées contre nous, notre isolement vis à vis des pays du sud s’est accru, et les milliards dépensés en armements se font au détriment des autres activités.


      • Pie 3,14 19 juillet 2023 19:24

        Bravo qui n’existe pas, via Olivier Renault qui n’existe pas plus se demande en direct du Kremlin si l’occident va lâcher Zelenski. 

        C’est gros comme une maison et cela sent le petit moral du côté de Moscou.


        • sylvain sylvain 19 juillet 2023 21:24

          Aucune chance, pourquoi lacheraient ils leur petit poulain, il fait tout comme il faut

          Mais la photo est bien


          • Jules Seyes Jules Seyes 21 juillet 2023 10:58

            @sylvain
            Car les stocks d’armes à donner s’épuise. Et puis, ses échecs font passer l’OTAN pour une bande d’imbéciles. Comme toutes les vérités, c’est cruel.


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine PARIS=BEYROUTH, c’est réussi ! 20 juillet 2023 04:36

            IL ne faut pas prendre nos rêves pour la réalité.

            Tant qu’il y aura des ukrainiens ou des mercenaires, le Yankee donnera du charbon pour la machine.

            Ce qui n’est pas exclu par contre... que le Kremlin envoie des « têtes » sur les Capitales occidentales.

            On peut compter sur :

            le fanatisme de nos bidasses ( galonnés ou pas) et

            l’inconséquence, la folie de nos élus

            pour risquer le tout pour le tout.

            Le peuple qui s’est donné un psychopathe, un Narcisse pour Roi !


            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 07:51

              PREMIÈRE VIDÉO décrivant l’utilisation des LRU Français par les Ukrainiens L’interview est sous-titrée en anglais. Les ukrainiens sont RAVIS par l’efficacité de nos armes. FIER de voir nos matériels servir la liberté

              https://video.twimg.com/amplify_video/1681766986785730563/vid/1280x720/ah4oH A_rKme7ZgBI.mp4?tag=14


              • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 08:04

                La Russie considèrera les navires en route vers l’Ukraine comme de « potentiels bateaux militaires ».

                   

                Je ne comprends pas qu’on laisse faire !

                On va laisser des MILLIONS de personnes en insécurité alimentaire. Alors qu’il suffirait d’envoyer UNE malheureuse frégate de l’Otan pour que Poutine se couche. C’est juste une petite gouape, dès qu’on le pousse, il cède.


                • Lynwec 20 juillet 2023 08:23

                  @Rodolphe de Gérolstein

                  Les famines, un problème ancien...
                  https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/28/retour-sur-les-dernieres-grandes-famines_5102043_3212.html

                  1968 au Sahel, Poutine, déjà lui...

                  https://histoire.ens.fr/IMG/pdf/Menant_Famines

                  Même au Moyen-âge, il sévissait déjà :
                  « Ces séries de disettes commencent dans les années 1270 et culminent
                  avec la « grande famine » qui ravage l’Europe du Nord-ouest de 1314 à 1318 ; elles se renouvellent encore jusqu’à une autre année terrible,1347, la seule où tout le continent est frappé. »

                  La faute à Poutine, Rodolphe a tout compris, Massada aussi...


                • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 08:42

                  @Lynwec
                    
                  Pourquoi voulez-vous me confondre avec Massada ?


                • Jules Seyes Jules Seyes 21 juillet 2023 11:00

                  @Rodolphe de Gérolstein
                  Vous avez bien laissé les yemenites mourrir de faim pendant des annés.
                  Il est vrai que leur insécurité alimentaire ne doit rien á la russie et tout à nos « amis » saoudien. Ce ne sont donc pas des victimes interessantes.
                  Rassurez vous, les récoltes sont bonnes et les stocks pleins. hormis pour financer l’effort de guerre de l’Ukraine, ce blé ne manquera pas trop . Le mais un peu plus, pour les fermes d’elevage des grands groupes. Dommage, mais on nous le repassera en inflation. 


                • GoldoBlack 23 juillet 2023 12:24

                  @Jules Seyes
                  Et vous ? Ne les avez-vous pas aussi laissé mourir de faim ?


                • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 08:09

                  Russie / la dégringolade du rouble se poursuit... et n’est pas prête de s’arrêter

                  1 rouble = 0.0097 euros  smiley

                    

                  Les statistiques officielles russes annoncent une inflation de 3.6% sur un an. Alors même que tout russe constate que les prix ont doublé. Il n’y a plus rien de vrai en Russie. Le pays du fake total.


                  • Lynwec 20 juillet 2023 08:13

                    @Rodolphe de Gérolstein

                    C’est vrai qu’en France, les statistiques de l’inflation sont « véridiques » alors même que tout Français constate que les prix...
                    Votre diatribe marche bien aussi, il suffit de changer la localisation...
                    Tout va bien en Massadie ?


                  • mursili mursili 20 juillet 2023 08:52

                    @Rodolphe de Gérolstein

                    La dernière incarnation de Massada...

                    Au fait, d’où vous vient cette russophobie rabique ? Elle est loin d’être partagée par tout le monde en Israël, où la position officielle est un peu plus modérée. Après tout, Israël est un peu une colonie russe...

                    Bonus : cet intéressant commentaire d’Alexandre Adler, qui vient de nous quitter.
                    https://www.youtube.com/watch?v=lSx7HpZGIok&t=3s

                    Poutine aurait déclenché l’OMS pour sauver sa peau.
                    Si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé...



                    • Eric F Eric F 20 juillet 2023 10:09

                      Il est vrai que Zelensky ne sollicite pas, il exige ! Il ne remercie pas pour ce qui lui est fourni mais récrimine pour ce qui ne l’est pas encore !
                      LCI (télé Kiev en langue française) relaie son discours et incrimine notre couardise.

                      Evidemment ce conflit nécessitera toujours plus, il y a déjà deux cents chars ukrainiens détruits lors des opérations dispersées de contre offensive (un char perdu au kilomètre carré repris, la production mondiale d’un siècle ne suffirait pas pour tout récupérer). La surprise des occidentaux est que la Russie ait remonté une économie de guerre et peut suivre l’escalade ; sa motivation est forcément supérieure à la nôtre étant directement engagée.

                      Entre parenthèses, il existe encore des secteurs de combats de la guerre de 14-18 interdits de pénétrer du fait de projectiles non explosés, alors avec les bombes à sous-munition, l’Ukraine sera inhabitable.

                      Hier ce sont 300 chars et 60 à 80 F16 qui ont été requis, faudra suivre pour cette fois bon gré mal gré, mais jusques à quand ?

                      PS : on lit parfois que l’Ukraine se bat pour nous (pour le ’’camp de la liberté’’), or elle se bat pour elle même, et met nos pays en risque de danger où on n’était pas antérieurement.


                      • leypanou 20 juillet 2023 10:32

                        @Eric F
                        voici la liste de matériel déjà livré à l’Ukraine depuis 2022 (donné par le posteur juste au-dessus, un multi-pseudo multi-récidiviste).


                      • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 10:39

                        @Eric F
                          
                        Il est clair que l’Ukraine est en train de se battre pour nous, elle est en première ligne contre l’impérialisme russe.
                        La guerre menée par la Russie en Ukraine est une guerre coloniale avec des ambitions qui vont bien au-delà de l’Ukraine.


                      • Lynwec 20 juillet 2023 11:52

                        @Rodolphe de Gérolstein

                        « ...se battre pour nous, ... en première ligne contre l’impérialisme russe. »

                        Deux mensonges en une vingtaines de mots, qui dit mieux ?
                        Pour nous ? Vraiment ? Définissez « nous », de préférence en vous présentant honnêtement ...
                        L’impérialisme russe ? Celui aux huit cents bases militaires à l’étranger dans le monde ? Ah, flute, mauvaise pioche...

                        « ...ambitions qui vont bien au-delà de l’Ukraine. »
                        Oui, oui, on sait, les chars russes à Brest, c’est vrai qu’ils sont un peu à l’étroit, dans ce petit pays qu’est la Fédération de Russie...La surpopulation, parfois, ça vous fait faire de ces choses...


                      • Lynwec 20 juillet 2023 11:53

                        @Lynwec

                        une vingtaine... au singulier...ce correcteur ne corrige jamais quand il le faudrait .


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 11:55

                        @Rodolphe de Gérolstein
                        En quoi la Russie aurait-elle en quoi que ce soit menacé l’Europe de l’Ouest dont nous faisons partie ?
                        Au contraire, nous avions intérêt à une détente et coopération ’’à distance’’, comme pour les engrais, gaz directement acheminé, et nos entreprises étaient présente localement.

                        ORIGINE : La déstabilisation vient de l’expansion toujours plus à l’Est de la sphère occidentale UE/OTAN. On a artificiellement rallumé et importé les griefs et tensions de l’ex espace soviétique.
                        On connait le principe de Brzezinski

                        qui était de s’étendre jusqu’à l’Ukraine pour isoler la Russie (et non pas comme certains prétendent de l’agresser ou la démanteler) de telle sorte qu’elle se rattache elle même au monde occidental.

                        ERREUR : Mais c’était applicable dans la situations des années 90, or la Russie étant redevenue entretemps plus puissante, il convenait de ménager un espace tampon ’’neutre’’, même un gamin de six ans peut le comprendre. L’Ukraine comme la Georgie et la Biélorussie constituent la banlieue de la Russie, c’était une ligne rouge évidente à ne pas franchir.
                        Une coopération bilatérale avec ces pays eut été préférable pour tous et pour la paix continentale. Le critère est simple : est-ce que les choses vont mieux pour l’Ukraine aujourd’hui qu’en 2013 ?

                        CONSEQUENCES : On (enfin, l’occident global) avons déconné, on a mis l’Ukraine en danger en entreprenant de l’attirer dans notre giron, on a appuyé des nationalistes radicaux dont l’orientation anti-russe a conduit à l’hostilité d’une partie de la population ukrainienne russophone, le ’’consensus’’ interne déjà fragile a été rompu, d’où le séparatisme, évidemment attisé par Moscou.

                        Eh bien la Russie a réagit considérant son influence et ses intérêts menacés (imaginait on la base russe de Sébastopol dans un pays rattaché à l’OTAN ?) , alors l’ours a sorti les griffes, et a agressé militairement l’Ukraine, soit pour en reprendre la suzeraineté (échec), soit pour faire son pré-carré en annexant les territoires russophones et assurer la continuité terrestre entre le Donbass et la Crimée. Il apparait pour tout observateur non partie-prenante que ce soit irrattrapable quels que soient les moyens mis en oeuvre (la réserve en combattants est plus importante côté russe), et qu’il faudra tôt ou tard en passer par une phase diplomatique avec des concessions. A moins que vous considériez qu’il faille suivre les bellicistes polono-baltes, et entrainer tout l’occident à déclencher la troisième guerre mondiale ? Les Yankees ne le veulent pas, ni les ouest-européens !


                      • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 12:02

                        @Lynwec
                          
                        Si l’Ukraine se bat, ce n’est pas seulement pour elle.
                        C’est aussi pour que l’Europe et le monde civilisé en général soient en paix.
                        Car tant que la Fédération de Russie n’aura pas éclaté, il ne pourra pas y avoir de paix en Europe.
                        La Russie est une grave menace pour le mode de vie européen, l’Ukraine se bat et protège l’Europe de cette force anti-européenne.


                      • Aristide Aristide 20 juillet 2023 12:04

                        @Eric F

                        Et la volonté des Ukrainiens dans tout cela, la souveraineté tant vantée ici et là n’est pas pour eux ? Les Russes ont droit de choisir leurs alliances, de défendre leurs intérêts, ... mais tout cela dans le respect du droit de l’Ukraine !!!


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 12:09

                        @Lynwec
                        On ne peut pas nier qu’il y a un héritage de l’esprit impérial russe, puisque Poutine en fait lui-même mention fréquente, condamnant la reconnaissance par Lénine de la république ukrainienne au sein de l’URSS, et déplorant l’éclatement de celle-ci comme étant la catastrophe majeure du 20è siècle. La Russie veut conserver une suzeraineté sur les états voisins, ce à quoi se heurte l’expansion du bloc occidental.
                        Eh bien la seule conciliation possible aurait donc été de tendre vers un statut neutre de ces états, constituant alors une passerelle entre Occident et Russie. Cela non pas de manière informelle donc fragile, mais dans le cadre d’un statut formel de l’espace européen -la Russie y était prète avec évidemment son propre agenda, mais on pouvait négocier sur ce principe-.


                      • Lynwec 20 juillet 2023 12:14

                        @Rodolphe de Gérolstein

                        Vous avez bien appris votre leçon, pas de doute... Ce qui est marrant, c’est que tant que l’URSS existait, nous avions de fait la paix en Europe . L’Otan, maintenu à distance par l’équilibre des forces, se tenait à carreau .
                        Au fait, l’Otan, créée en 1949 ; le pacte de Varsovie créé en 1955 ...
                        L’Otan était censé protéger contre quoi ? Par anticipation ?

                        Applaudissements nourris pour « le monde civilisé » (celui qui atomise inutilement deux villes japonaises, répand de l’agent orange sur un pays entier, plonge des pays assez prospères dans le chaos, organise l’empoisonnement massif de ses citoyens au prétexte d’une grippette...) . Pas besoin de barbares avec une telle civilisation ...


                      • Aristide Aristide 20 juillet 2023 12:21

                        @Eric F

                        La Russie veut conserver une suzeraineté sur les états voisins, ce à quoi se heurte l’expansion du bloc occidental.

                        Correction :

                        La Russie veut conserver une suzeraineté sur les états voisins, ce à quoi se heurte la souveraineté des états de l’ancienne URSS.


                      • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 13:26

                        @Eric F
                         
                        En quoi la Russie aurait-elle en quoi que ce soit menacé l’Europe de l’Ouest dont nous faisons partie ?
                        ++++
                        C’est une question civilisationnelle et de valeurs !
                        L’Union européenne est fondée sur les valeurs qui ne sont pas celles de la mafia poutinienne.
                          

                        Les valeurs de l’Union européenne sont clairement définies dans l’article 2 du traité de Lisbonne ainsi que dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Elles comprennent la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit et les droits de l’homme.

                          

                        Ces valeurs sont fondamentales pour la civilisation européenne et ne sont en aucun cas compatibles avec le système mafieux russe. Il est important de défendre ces valeurs et de les préserver pour un avenir meilleur.


                      • mursili mursili 20 juillet 2023 14:10

                        @Rodolphe de Gérolstein

                        Car tant que la Fédération de Russie n’aura pas éclaté, il ne pourra pas y avoir de paix en Europe.

                        On se demande bien pourquoi... Si on fiche la paix à la Russie, elle nous laissera en paix et on pourra faire avec elle du commerce gagnant-gagnant.

                        Ceux qu’il faut mettre hors d’état de nuire c’est la clique de neocons bellicistes qui noyautent l’état américain. Ceux-là sont d’une malfaisance extrême et le monde ne sera jamais en paix tant qu’ils auront de l’influence. Autrement dit, plus les USA seront affaiblis et mieux cela vaudra.

                        Allez, cadeau, cette version tonique du Back in the USSR des Beatles.
                        Le rock, c’est ça que les Américains font bien :
                        https://www.youtube.com/watch?v=dGLs1chXTWM

                        La prochaine fois si vous êtes sage, vous aurez droit à celle de Lemmy Kilmister, vous verrez, elle déménage !


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 14:10

                        @Aristide
                        Vous nous rabâchez cette histoire de supposée ’’volonté des Ukrainiens’’, mais quels ukrainiens, ceux de l’Ouest ou ceux de l’Est ? Il y a eu des incessantes alternances au fil des élections, et il y a désormais des séparatismes !
                        Qui a cherché à attirer le pays dans le giron occidental en créant de ce fait artificiellement une cause de conflit ?

                        La souveraineté, je suis d’accord, et on a abondamment aidé le pays en moyens et fournitures pour l’assurer. Mais, de fait, il y a des divisions internes et un conflit artificiellement exacerbé, les principes sont hypocrites s’ils ne prennent pas en compte les réalités
                        .
                        Les contraintes géopolitiques et la paix mondiale prédominent sur la volonté d’une fraction d’un pays, il faut maintenir des conditions d’équilibre ; Oui ou non, la situation actuelle de la population ukrainienne est bien pire que celle de 2013 ?

                        Alors, leur intérêt réel aurait été un consensus plutôt qu’un conflit ! Désormais, le plus probable est une partition du pays.
                        -Etait-elle souhaitable ? Non !
                        -Aurait elle été évitable ? Oui !
                        -Est-elle désormais évitable vu les divisons internes et les tensions internationales ? Non ! 
                        Je le regrette bien plus que vous, qui instrumentalisez ce conflit pour des raisons idéologiques tout autant que le font les poutiniens. Le refus des conflits de blocs est ma boussole, non pas la prédominance de l’un ou de l’autre impérialisme. Et l’histoire nous enseigne que c’est l’intérêt des peuples, non pas de l’un contre les autres.


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 14:14

                        @roman_garev
                        je me contrefiche de Lénine, je citais juste ce qu’en a déclaré votre souverain suprême, et que vous soutenez avec l’inénnarrable formule ’’ce bandit qui a détruit l’Empire russienne

                        ’’. Vous êtes donc pour votre part ouvertement impérialiste pan-Russe, dont acte !


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 14:31

                        @Rodolphe de Gérolstein
                        Vous êtes pitoyable avec la prétendue menace de la Russie sur les valeurs du traité de Lisbonne (au passage, celui qui foule au pied le résultat du referendum de 2005, alors parler de démocratie... !). 
                        Mais ces valeurs s’appliquent à l’intérieur de l’Union, on n’a rien à cirer de ce qu’applique la Russie sur son territoire, et elle n’a jamais envoyé ses chars sur nos territoires pour nous en faire changer.

                        Quant à l’Ukraine, le conflit est une question territoriale et géopolitique et non un combat de civilisations, ils ont la même religion orthodoxe et les mêmes us et coutumes que la Russie, et aussi le même niveau de corruption politico-économique. Les questions de valeurs sont juste un prétexte de part et d’autre, c’est pathétique de voir les vraies valeurs devenir des arguments de guerre.
                        L’’avenir meilleur’’, quel cynisme quand il s’agit de décimer une génération et mettre en ruine des territoires, alors que c’était évitable en évitant de ’’mettre le branle’’ selon la formule de Montaigne, à une région du continent.

                        Finalement vous et Roman pouvez être renvoyés dos à dos comme propagandistes hallucinés.


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 14:33

                        @roman_garev
                        les soutiens des agresseurs russes sont plus nazis que les soutiens des défenseurs ukrainiens, mais je m’en fiche étant non-aligné et favorable à un compromis diplomatique.


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 14:35

                        et les hallucinés des deux camps de me moinsser de concert, au moins ils sont d’accord sur un point smiley


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 2023 14:58

                        @roman_garev

                         smiley
                        c’est quoi le clown athée de l’origine juive  ? ^^
                        Non mais un vrai roman de gare franchement mdrr.. Hey putin aussi il est un peu chabad alors pouet pouet hein ^^


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2023 15:37

                        @Eric F
                        Pour une fois (lol)
                        J’ai un truc tu te payes un drapeau Ukrainen dans lequel tu t’enrobes et « en meme temps » comme dirais l’autre tu chante les louages de la Russie
                        La ls vont tous plusser massivement smiley smiley smiley


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2023 15:44

                        @roman_garev ET les Zelinskynolatres
                         
                        Oui et alors ?
                         
                        Vivement 2024, Trump certainement tous vous calmer des deux cotés
                        vous ET le camp de zelinsky...
                        Un peu marre de vos conneries la... les va t’en guerre (tous ici )
                         
                        avec vos gnagnagna c moi qui ai la plus grossen c’est moi qui ai le missile truc machin et moi (l’autre coté) le contre misille bidule , et l’autre moi j’ai le contre contre missille (etc ...course desabrutis sans fin)
                         
                        Pendant que vos gus des 2 cotés se font trouer la peau
                         

                        Asseyez vous à la table des négo, et negociez !

                        Ca va se finir pour vous comme l’Afghanistan si vous avez oublié
                        et pour Zelinskynolatres avec un pays qui va ressembler à un désert de champs de ruines avec plus de la moitie de sa population « out »

                        Le cerveau il est resté accroché au vestiaire ou quoi ?


                      • chapoutier 20 juillet 2023 15:58

                        @Rodolphe de Gérolstein
                        vous vous reconnaissez boris !
                        et si on parlait du droit des criméens à disposer d’eux mêmes ?
                        drôle de voir le parcours d’un royaliste à la solde de la couronne britannique et de sa colonie américaine

                        Boris 29 juin 2013 08:41

                         Vive Savoie indépendante !


                        droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !!!!

                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 16:48

                        @roman_garev
                        Les deux peuples ont une langue très proche, une grande part d’histoire commune, une religion commune malgré la connerie d’églises autocéphales ultra nationalistes ; après ça, ils jouent en ce moment à creuser des écarts souvent factices. Stupide guerre fratricide, mais il est vrai que l’occident a eu tort d’aller se mêler du merdier des voisins.


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 16:58

                        @chapoutier
                        Oui, la question de l’autodétermination dans les territoires actuellement occupés est prépondérante pour l’issue de ce conflit.

                        Concernant la Crimée, c’est plié puisqu’outre le référendum initial il y a eu des votes aux scrutins nationaux avec forte participation et nette majorité pro Poutine. Reste à formaliser de jure la situation de facto.

                        Pour les autres régions, on ne peut évidemment pas donner de valeur aux consultations sous occupation militaire où du porte à porte a été effectué pour mettre des bulletins sans enveloppe dans une urne transparente, donc il faut une procédure sous contrôle international puisque les régions sont ’’disputées’’. il y a peu de doute sur le résultat dans les territoires des républiques séparatistes, on verra pour ce qui concerne les autres districts, sur la base des listes électorales de début 2022, vus les exodes. 


                      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 17:01

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        ’’Un peu marre de vos conneries là... les va t’en guerre (tous ici) avec vos gnagnagna c’est moi qui ai la plus grosse, c’est moi qui ai le missile truc machin et moi (l’autre coté) le contre missile bidule, et l’autre moi j’ai le contre contre missile (etc ...course des abrutis sans fin)
                        Pendant que vos gus des 2 cotés se font trouer la peau
                        Asseyez vous à la table des négo, et négociez’’

                        Parfaitement exprimé !


                      • Jules Seyes Jules Seyes 21 juillet 2023 11:03

                        @Eric F
                        Je ne le dit pas souvent, mais Zellenski a raison.
                        Il avait un accords de paix avec la Russie en Mars 2022. Les occidentaux lui ont promis monts et mereveilles. 
                        Il se retrouve avec un pays amputé, une armée vaincue (nos armes miracles devaient vaincres) et la repsonsabilité du désastre.
                        Bref, il découvre que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et ca l’énnerve. On le serait à moins.


                      • Eric F Eric F 21 juillet 2023 17:28

                        @Jules Seyes
                        Je ne sais pas d’où sort cette fable que Zelensky aurait été prêt à signer un accord en mars 2022 et en aurait été dissuadé par l’Occident. Il a été soutenu par l’OTAN parce qu’il demandait de l’être. Les discussions tenues à cette époque n’ont pas abouti parce qu’il y avait désaccord de fond entre les deux pays concernant la Crimée et le Donbass (cela aurait été pourtant moins défavorable pour l’Ukraine que la situation actuelle, et objectivement l’occident n’aurait pas eu de raison de faire obstacle car c’est un retour à la situation de départ). Macron avait également cherché à cette époque à jouer les ’’bons offices’’ pour une solution de compromis et s’est fait rembarré notamment par les Ukrainiens.


                      • pemile pemile 21 juillet 2023 18:44

                        @Eric F "Je ne sais pas d’où sort cette fable que Zelensky aurait été prêt à signer un accord en mars 2022 et en aurait été dissuadé par l’Occident."

                        L’Ukraine était prête à trouver un accord dès les premiers jours de la guerre mais c’est bien Poutine qui a refusé.

                        https://www.reuters.com/world/asia-pacific/exclusive-war-began-putin-rejected-ukraine-peace-deal-recommended-by-his-aide-2022-09-14/


                      • Lynwec 21 juillet 2023 19:23

                        @pemile

                        C’est d’ailleurs pour l’avertir que Poutine ne serait pas d’accord que Boris Johnson a fait le déplacement à Kiev à l’époque, et surement pas pour lui interdire de faire la paix, juré, craché, garantie pemile à toute épreuve ...


                      • Eric F Eric F 22 juillet 2023 18:12

                        @Lynwec
                        Cette histoire d’« interdire de faire la paix » est rocambolesque, il est venu confirmer le soutien occidental (Zelensky n’était de toute façon pas enclin à renoncer à la Crimée et au Donbass ...à tort peut-être, on le saura à la fin de l’histoire).


                      • Lynwec 22 juillet 2023 18:38

                        @Eric F

                        Oui, oui... Il est venu pour ça, c’est évident ... D’ailleurs, c’est connu que les marionnettes de l’Empire ne reçoivent jamais leur feuille de route, c’est ainsi que le gouvernement français, dont l’actuel chef de l’état recherche (mollement et sans grand succès) l’indépendance ne sont nullement, mais alors absolument pas briefés par les G.O.P.E en provenance des non-élus de Bruxelles, avec une UE créature des USA, merci Monnet...

                        L’esprit critique, il faut le mettre en action plus d’une fois par an, sinon il s’émousse... Foi de « complotisse » !


                      • GoldoBlack 23 juillet 2023 12:08

                        @roman_garev
                        « Ah oui, parlez-nous un peu de cette « même religion orthodoxe » dont le clown athée de l’origine juive est en train de priver le peuple ukrainien ! »
                        Tiens, encore un peu d’antisémitisme...


                      • goc goc 20 juillet 2023 10:23

                        Ma crainte c’est que zelensky, sentant la fin, soit prêt à faire la première co..rie venue quitte à créer la IIIème GM.

                        N’oubliez pas l’un des principes de base de l’arrogance congenitale du regime nazioniste (l’idole de « Z »), à savoir : « si on ne gagne pas alors on détruit tout ».


                        • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2023 11:11

                          @goc

                          « si on ne gagne pas alors on détruit tout ».

                          Valable pour Poutine aussi ....


                        • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 20 juillet 2023 10:56

                          Après un paquet d’aide hier, les États-Unis sur le point d’en envoyer ENCORE un autre cette semaine !! L’arsenal des démocraties se met petit à petit en marche, et rien ne pourra l’arrêter. A nous d’accélérer aussi !

                          Merci, Joe Biden !


                          • Eric F Eric F 20 juillet 2023 17:18

                            @Rodolphe de Gérolstein
                            c’est pour l’instant en occident l’aide ’’quoi qu’il en coute’’ pour sauver la face, mais chacun sait (et vous aussi) que c’est verser dans un tonneau des danaïdes, on compense le matériel détruit et on en envoi d’autre au pilon, en espérant en vain que l’ennemi en face se lassera.
                            Mais l’ennemi en face a davantage de potentiel de réservistes et a relancé son économie de guerre, il tiendra les positions. Je ne pense pas, contrairement aux rodomontades de certains plus poutiniens que Poutine, qu’il cherchera à s’épuiser dans de nouvelles attaques, лучше синица в руках, чем журавль в небе. Le temps joue pour eux, et les prochaines élections étasuniennes semblent une butée.


                          • Jules Seyes Jules Seyes 21 juillet 2023 11:04

                            @Rodolphe de Gérolstein
                            Attendez vous n’avez rien vu. On peut encore envoyer Rooselyne Bachelot et BHL. Une fois qu’is les auront vu, les russes vont mourrir... de rire.

                            Pardon madame Bachelot, je ne voulait pas comparer une comique avec un criminel.


                          • Eric F Eric F 21 juillet 2023 17:37

                            @Jules Seyes
                            On a pas besoin de leur envoyer nos comiques, ils ont déjà Kirill (ne dit on pas ’’Kirill y est, et l’hallali sonne’’ ?)



                            • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2023 11:10

                              Si l’Ukraine est abandonnée dans 6 mois il y aura une base de sous marins nucléaire en mer noire et des silos de lancement de missiles hypersoniques a la frontière polonaise, la déportation massive de ses habitants dans les camps de travails en Russie pour fabriquer de l’armement et des munitions et ceux qui ne pourront pas travailler seront ou déportés ou exécutés .....


                              • Lynwec 20 juillet 2023 12:03

                                @zygzornifle

                                Si jamais ils déportaient les kapos qui contraignent les jeunes à être enrôlés de force, ou qui tabassent les dissidents, pas sur que ça fasse couler les larmes des autres Ukrainiens .
                                Pour le reste, on est dans l’affabulation classique de l’ogre russe qui va venir manger nos petits enfants...
                                En attendant, ceux qui se les tapent sont d’ailleurs (et de partout)... et soutiennent l’Ukraine, ce pays si vertueux et démocratique qu’on y interdit les partis d’opposition (Bizarrement, on n’entend pas les concertistes antirusses habituelles à ce propos, ces pleureuses ne chialent que sur commande)...


                              • Eric F Eric F 20 juillet 2023 17:32

                                @zygzornifle
                                La Russie détient dores et déjà la base de Sébastopol depuis des lustres, et possède des villes sur la mer noire qu’elle pourrait militariser au cas extrême où elle perdrait le contrôle de la Crimée et y implanter des bases sous marine.

                                L’actuelle délimitation des territoires occupés par la Russie en Ukraine ne comporte aucune frontière avec la Pologne. Donc un statu quo n’accroitrait pas la menace russe. Ce qui l’accroitrait par contre c’est une entrée en guerre de troupes polono-baltes sur le terrain de conflit, on devient alors tous belligérants actifs par le mécanisme de l’article 5.


                              • Krokodilo Krokodilo 21 juillet 2023 00:31

                                @Eric F Si un pays membre engage des troupes de son propre chef, sans avoir été attaqué, les autres n’ont aucune obligation de solidarité, heureusement. ...Espérons que notre assemblée saura contredire le suivisme atlantiste de notre président, le cas échéant.


                              • Eric F Eric F 21 juillet 2023 17:49

                                @Krokodilo
                                ’’Si un pays membre engage des troupes de son propre chef, sans avoir été attaqué, les autres n’ont aucune obligation de solidarité, heureusement’’
                                Ouf ! Ceci étant, on aura du mal à dire que l’OTAN n’est pas engagée sur le terrain si une coalition de pays y appartenant envoie des troupes, et quid en cas de riposte russe sur leur territoire ?

                                Il est temps de se mettre en retrait de l’OTAN, devenue non plus une protection pour les pays d’Europe de l’Ouest, mais une source de risque.


                              • I.A. 20 juillet 2023 11:53

                                « La victoire totale ne peut vraiment arriver que si l’armée ukrainienne marche vers Moscou - et cela ne se produit tout simplement pas »

                                Et à Disneyland, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu...

                                Les Amickeyrains vont être déçus.


                                • Krokodilo Krokodilo 20 juillet 2023 12:15

                                  Si Zelensky se souciait de son peuple, il aurait tenté d’appliquer les accords de Minsk, il aurait donc pour cela fait des gestes de réconciliation (remettre l’eau à la Crimée, payer les retraites aux vieux, cesser les bombardements du Donbass, etc.). Plus tard, il aurait poursuivi les négociations , juste après l’invasion, plutôt que de croire « Bojo » et les USA qui l’ont convaincu qu’on le soutiendrait jusqu’à la « victoire ». Bref, il a manqué de jugeotte et s’est fait pigeonner par nos dirigeants. Il est donc lui aussi coincé dans son narratif, comme les USA et notre Macron. Le risque est grand d’une action irréfléchie, puisqu’il n’a eu de cesse d’impliquer le plus de pays possible dans ce conflit. Il lui faudrait une grande force de caractère pour négocier sur la base de la réalité militaire. Tous ces morts dans son peuple pour rien.


                                  • Krokodilo Krokodilo 20 juillet 2023 23:44

                                    @roman_garev Bonjour. J’ai même entendu dire qu’il lui arrivait au début du conflit de faire semblant de mal parler ou comprendre le russe, sa première langue ! Après avoir été ovationné par divers parlements il a peut-être pris la grosse tête, mais la fin de carrière s’annonce moins glorieuse.


                                  • Jules Seyes Jules Seyes 21 juillet 2023 11:05

                                    @roman_garev
                                    Son peuple ? Le pognon et les gens riches, comme tout bon mondialiste


                                  • GoldoBlack 23 juillet 2023 12:05

                                    @roman_garev
                                    « « Si Zelensky se souciait de son peuple... »
                                    Le problème est de savoir quel peuple est « le sien » pour ce clown et s’il en a un en général. »
                                    Parce que Proutine se soucie de son peuple ? Le peuple des oligarques !


                                  • AmonBra AmonBra 20 juillet 2023 22:11

                                    Merci @ l’auteur pour le partage.

                                    .

                                    Nul besoin d’être prophète ou Nostradamus pour pronostiquer à l’échéance 2023-24, au plus tard, l’effondrement de ce qu’il reste de l’armée ukrainienne, donc la vitale fuite du pianiste à queue, si il est assez malin pour s’éclipser à temps et, par effet domino, celui de l’OTAN, de l’U€ et, cerise sur le gâteau, celui des U$A !

                                    Les nouveaux cons prétendant piloter l’Ôxydant, en direction du futur siège de gouvernement mondial de leurs rêves, iront ils jusqu’au suicide vitrificateur type Massada du XXI siècle à échelle thermonucléaire, pour éviter cette terrible déchéance et, bien sur, les inévitables comptes a rendre !?

                                    Personnellement j’en doute, non pas parce qu’ils ne seraient pas assez fanatiques pour cela, mais tout simplement parce qu’ils ne sont eux même que des marionnettes et, quand le spectacle est terminé, les marionnettistes se dévoilent pour saluer le public. . .


                                    • https://www.legrandsoir.info/qui-sont-les-gagnants-dans-le-massacre-auquel-la-junte-putschiste-envoie-les-ukrainiens.html

                                      Qui sont les gagnants dans le massacre auquel la junte putschiste envoie les Ukrainiens ?

                                      Fabrizio POGGI

                                      La distance qui nous sépare du 37ème sommet de l’OTAN, programmé à Vilnius les 11 et 12 juillet, se réduit de plus en plus, et le nombre de soldats ukrainiens et de mercenaires qui ne verront pas cette date augmente de façon inversement proportionnelle.

                                      Littéralement poussée à démontrer quotidiennement sa scrupuleuse obéissances aux ordres, Kiev, tout en continuant à bombarder, comme elle le fait depuis 2014, écoles, hôpitaux et édifices civils du Donbass, ne se fait pas non plus scrupule de sacrifier des centaines et des centaines de ses propres soldats.
                                      D’autre part, les capitales « européistes », désormais déficitaires en soldats et en armes (même vieilles, à la limite de leur date de caducité) à envoyer aux naziputschistes, doivent pourtant « prouver » à leurs propres citoyens que celles-ci et ceux-là, aux mains des banderistes ukrainiens, sont bien utilisés dans la « lutte de la civilisation contre la barbarie » (selon les paroles de Draghi) et non « perdues » sur le marché noir mondial.

                                      Et, pour convaincre ses propres citoyens que l’effort ultime vers l’horizon radieux de l’entrée dans l’UE et l’OTAN est désormais à portée de main, et demande « seulement » quelques autres milliers de victimes, Kiev accélère, justement en vue de Vilnius, les énièmes raids, qui devraient apparaître comme une propédeutique à la « contre-offensive ».,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


                                      • https://www.voltairenet.org/article219511.html

                                        La fausse contre-offensive et le refus de bons offices
                                        par Thierry Meyssan

                                        C’est un jeu de dupes. La communication de Kiev affirme que son armée a lancé une contre-offensive depuis deux semaines. Mais cela ne correspond pas à ce que l’on peut constater sur le champ de bataille. Elle affirme aussi accueillir avec espoir les deux missions de bons offices de la Chine et de l’Union africaine. Mais Volodymyr Zelensky a interrompu les négociations qu’il menait avec Moscou et a promulgué une loi interdisant de les reprendre.

                                        Réseau Voltaire | Paris (France) | 20 juin 2023

                                        • Gaspard des Montagnes Max31 21 juillet 2023 06:33

                                          Zelenski : « Pour sauver mon peuple, pourquoi dois-je demander à quelqu’un la permission de faire quoi que ce soit sur le territoire ennemi ? » Ben oui, quand on a que la bite et le couteau, on évite de s’attaquer à l’ours qui habite à coté.

                                          Quand un gamin, à qui les parents ont offert une fronde pour tirer sur les oiseaux, casse les carreaux des voisins, ce sont les parents qui payent !! Ici c’est pareil.

                                          De toute façon, le zelos a pris le melon sévère, il est en train de finir de casser ses jouets, il nous fait une crise pour en avoir d’autres.. mais il n’y a plus rien chez le marchand, juste des jouets pour les grands donc pas pour lui.


                                          • Tzecoatl Tzecoatl 21 juillet 2023 08:37

                                            Nous sommes bien conscients que dans ces contrées froides certaines parties de l’année se soignent à la vodka et autres alcools forts qui « réchauffent ». Cependant, ce genre d’abus amènent souvent à la violence, la désocialisation, la rupture sociétale, la bêtise humaine et la brutalité.

                                            Le fait est que les interventions étrangères ont malheureusement déstabilisés ce pays, qui était la tête de proue d’une ou deux civilisations complexes, mais fragile du fait de sa situation géographique et climatique.

                                            Il doit tout de même être préservé du bellicisme destructeur, à savoir ses terres, son peuple, ses cultures.

                                            Espérons que les velléités de marge sur une guerre qui ne sert que les intérêts des marchands d’armes avec une stratégie proche de zero soient tués dans l’oeuf, et que la partie russe comprenne que poursuivre un conflit qui ne fait qu’enrichir les Prygogine, Biden, et tout les croupions qui profitent de ces prébendes faciles soient mis hors d’état de nuire.

                                            En effet, il est inopportun de sacrifier la fertilité de ce pays destinée aux générations futures afin d’assouvir les goûts de luxe immédiats de quelques va t’en guerre détruisant notre foyer, la Terre.

                                            Toute opération contrevenant à cet objectif se verra assidument poursuivi afin d’être déjouée.


                                            • La guerre Ukrainienne / Russe est une guerre religieuse , menée , organisée , autant par les judéo-ricains que par les anglais .


                                              • Le plus fort levier générateur de crime , c’est la jalousie .

                                                Les straussiens n’en sont pas à leur premier complot débouchant sur une guerre , un assassina de masse, une élimination de personne .

                                                Ce que la plus part ne comprennent pas c’est la lenteur de la mise en oeuvre de leur complot qui est le gage de la réussite ......

                                                Ils vous haïssent patiemment mais surement pour brouiller les esprits trop incapable de se contraindre, d’attendre, de surveiller  . 


                                              • https://reseauinternational.net/le-gouvernement-allemand-intensifie-la-militarisation-des-ecoles-et-le-recrutement-des-jeunes/

                                                par Clemens Huber

                                                Un élément central du retour du militarisme allemand est l’orientation complète de la société vers la guerre, y compris à l’intérieur du pays. Comme le World Socialist Web Site l’a récemment commenté : la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l’Allemagne est « un plan pour la guerre à l’extérieur et l’instauration d’un État policier à l’intérieur ». Tous les « domaines de la vie économique et sociale » doivent être « subordonnés à la notion de « sécurité » et déclarés de fait importants pour la guerre ».

                                                Ce phénomène touche de plus en plus les jeunes et même les enfants. Dans le contexte de l’escalade de la guerre de l’OTAN contre la Russie et de l’offensive de réarmement en cours, les écoles sont de plus en plus militarisées. Dans le même temps, on discute et prépare la réintroduction du service militaire obligatoire. Le gouvernement poursuit l’objectif déclaré d’élargir massivement la Bundeswehr (armée allemande) et de recruter du ‘sang neuf’ parmi les jeunes, c’est-à-dire la chair à canon nécessaire à la politique belliciste de l’Allemagne.

                                                Selon un article du quotidien Frankfurter Rundschau s’appuyant sur des informations du ministère de la Défense, un total de 119 conférences ou événements organisés par des conseillers d’orientation professionnelle sont prévus à cette fin dans les écoles allemandes rien que jusqu’en septembre 2023. Des écoles polyvalentes aux collèges, en passant par les lycées, « tout est prévu », et « la Bundeswehr est également présente » dans les établissements d’enseignement professionnel. Au total, plusieurs centaines de présentations ont déjà eu lieu cette année : 350 au cours des trois premiers mois de l’année et 196 entre avril et juin.

                                                La militarisation des écoles est conforme à la politique officielle du gouvernement. S’adressant aux journaux du Groupe de presse bavarois, Eva Högl (social-démocrate, SPD), commissaire du Bundestag (parlement) pour les Forces armées, a déclaré à la mi-juin : « Je serais ravie que la communauté enseignante dise : « c’est un élément important dans le cadre de l’Éducation que de s’occuper également des forces armées » ».

                                                L’armée recrute déjà plus de 1500 jeunes par an. Selon les données de la Bundeswehr, elle a engagé 1773 soldats mineurs rien que l’année dernière. Cela correspond à près de 10 pour cent du total des 18 776 nouvelles recrues. Mais du point de vue du gouvernement et de la direction de l’armée, cela ne doit pas s’arrêter là. Afin de stimuler le recrutement dans l’armée, Högl plaide en faveur de l’introduction d’un conseil de révision général pour servir dans la Bundeswehr.


                                                Le bémol les jeunes Allemands sont sucré et graisseux .


                                                • GoldoBlack 23 juillet 2023 11:51

                                                  Et encore un article tout pourrie de la propa ruSSe...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité