• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aide pour les petites entreprises : rafistolage, vision à court terme avec (...)

Aide pour les petites entreprises : rafistolage, vision à court terme avec des risques d’effets pervers incontrôlés

Conformément au plan de relance les entreprises de moins de 10 salariés percoivent une aide pour toute embauche (le décret est paru au journal officiel du 20.12.2008), examinons tout d’abord l’état de l’emploi en France, ensuite analysons au regard de cette "photographie" les effets prévisionnels de cette aide.

PHOTOGRAPHIE DE L’EMPLOI

Aujourd’hui, les petites entreprise de moins de 10 salariés emploient trois millions de salariés en France. Elles "recourent davantage à des formes d’emploi à durée limitée, au temps partiel ou à des contrats aidés que les entreprises de plus de 10 salariés", selon la Dares (ministère du Travail),

37,8% de leurs salariés étaient sous l’un de ces statuts en juin 2007, selon l’étude.

Dans le secteur privé ou semi-public, les salaires dépendent, entre autres facteurs, de la taille de l’entreprise.

En 2006, dans les entreprises du secteur privé et semi-public, le salaire net annuel moyen pour un travail à temps complet s’élève à 23 261 euros.

Les entreprises de plus de 500 salariés (dites grandes entreprises) représentent 35 % de l’emploi total à temps complet et le salaire net annuel moyen de leurs salariés s’y élève à 25 583 euros soit

  • 10% de plus que celui des entreprises de 20 à 499 salariés (les petites et moyennes entreprises ou PME).
  • 25 % de plus que dans les entreprises de moins de 20 salariés,qui emploient 26 % des salariés

Cette comparaison est un peu faussée car ces entreprises n’emploient pas les mêmes types de salariés et n’oeuvrent pas dans les mêmes secteurs d’activité. ( la proportion des emplois les plus qualifiés augmente avec la taille de l’entreprise.)

Les secteurs où les salaires sont les plus bas sont :

  • la construction le salaire moyen s’élève à 20 250 euros, soit 13 % de moins que dans l’ensemble du secteur privé
  • les transports routiers le salaire moyen s’élève à 22 640 euros soit 2,7 % de moins que dans l’ensemble du secteur concurrentiel.
  • Le commerce, la réparation d’automobiles avec une moyenne de 20 330 euros et, le commerce de détail où les salaires sont les plus faibles 18 054 euros. le salaire moyen de ces deux secteurs pour un salarié à temps complet est de 19 515 euros nets par an soit 16 % de moins que dans l’ensemble du secteur privé.
  • les services aux particuliers. 19 515 euros nets par an soit 16 % de moins que dans l’ensemble du secteur privé (Les employés de maison et les assistantes maternelles ne sont pas prises en compte).

Ce constat est encore plus marqué dans les petites structures.

En juillet 2007, 2 010 000 personnes, hors apprentis, dont 870 000 à temps partiel étaient rémunérées au Smic.

Les salariés concernés sont fortement représentés dans les services aux particuliers, les services opérationnels aux entreprises, l’industrie agroalimentaire et le commerce de détail. 30,5 % des salariés à temps partiel sont rémunérés sur la base du SMIC.

En termes de croissance de l’emploi, la hiérarchie s’inverse puisqu’entre 2001 et 2006, l’emploi à temps complet s’est accru de :

  • 8 % dans les TPE
  • 6 % dans les grandes entreprises
  • 4 % pour les PME.

Ce sont les petites entreprises qui embauchent le plus de débutants elles sont des « introducteurs de main-d’oeuvre », mais elles ne la stabilisent pas vraiment pour deux raisons :

Soit les jeunes quittent leur emploi pour intégrer une structure plus grande : ils sont moins d’un sur cinq à rester en poste.

Soit ils subissent un licenciement : 9 % des effectifs sont concernés par cette procédure dans les unités de moins de 10 salariés.

D’une manière très générale on pourrait dire que les petites entreprises embauchent plus que dans les grandes, qu’elles embauchent plus en contrats précaires et aidés qu’elles pratiquent des rémunérations plus basses.

IMPACT PREVISIBLE DES NOUVELLES MESURES SUR LE PAYSAGE DE L’EMPLOI

Les petites entreprises qui embauchent le plus mais de manière précaire ne seront pas incitées à employer de manière durable puisque l’aide est attribuée également aux contrats à durée déterminée (pour surcroit, remplacement,saisonnier etc..)

Les dispositions qui ont allongé les périodes d’essai pour inciter aux embauches pérennes (loi de modernisation du marché du travail) sont en quelque sorte remises en cause car l’aide n’est accordée que pour l’année 2009 quelle que soit la date d’embauche à compter du 4.12.2008 . les employeurs qui prévoyaient des embauches ont tout interet à embaucher cette année en CDD et ensuite ils aviseront. Cet attentisme est également induit et favorisé par la situation économique.

Les employeurs qui avaient décidé d’embaucher vont ainsi bénéficier d’un effet d’aubaine sans pour autant pérenniser leurs emplois.

Pour les entreprises qui avaient décidé de ne pas embaucher (difficultés, peu de visibilité sur le carnet de commandes etc..), il est fort probable que l’impact en terme d’embauches sur ces entreprises soit nul et ce d’autant plus que la défiscalisation des heures supplémentaires, les conventions de forfait qui s’adressent maintenant aux cadres et aux non cadres, la flexibilité du temps de travail leur permettent de faire travailler d’avantage leurs salariés dans des conditions avantageuses.

Les aides sont attribuées au bas salaires et sont dégressives (aucune charge sociale pour le smic) avec pour volonté d’aider les embauches des salariés les moins qualifiés qui constituent un pourcentage élevé des chômeurs et Rmistes.

Cette politique d’aide dégressive sur les bas salaires risque de faire du dumping social comme on l’a trop vu ces dernières années et tirer tous les salaires vers le bas que ce soit pour les nouvelles embauches mais également pour les salariés en en place.

Dans les secteurs qui emploient les salariés les moins qualifiés (batiment, commerce, services de proximité, nettoyage...) certains employeurs peu scrupuleux n’auront -ils pas la tentation de renouveler leurs effectifs en faisant partir les plus anciens pour embaucher des plus jeunes en contrats précaires ?

La tentation pourra être grande car il n’y a aucun garde fou au système :

  • En effet pour pouvoir bénéficier de l’aide il ne faut pas avoir licencié pour motif économique dans les 6 mois qui précèdent l’embauche sauf si l’aide est demandée au bénéfice du recrutement d’un salarié qui bénéficie d’une priorité de réembauche elle ne peut pas non plus être attribuée pour un salarié dont le contrat a été rompu 6 mois auparavant.
  • ce qui veut dire a contrario qu’un employeur peut faire un licenciement économique et ensuite embaucher quelques semaines apres les mêmes salaries avec les aides ( voila une belle aubaine) il est vrai qu’il devra verser les indemnités de licenciement. je reste persuadée que certains feront des calculs savants surtout dans les micro entreprises ayant un personnel récent.3 salaries gagnant le smic sur 1o mois couteront 39630 euros en 2009 , avant la loi ils coutaient 14% de plus en intégrant l’allègement fillon
  • ce qui veut dire également a contrario q’un employeur peut licencier un salarié pour motif personnel ou mieux signer une convention de rupture à l’amiable et embaucher de suite sur le même poste un autre salarié. ( ah la belle opportunité pour se débarasser des salariés les plus anciens, en général les mieux payés et les moins dociles..)

Attention je n’affirme pas que cette tendance sera générale et que tous les employeurs feront de même.

Je dis simplement que je reste persuadée que dans les secteurs à faible qualification dans lesquels le rendement passe avant le savoir faire des salariés cette aide pourra avoir des effets pervers qui iront dans le sens du renouvellement des effectifs les plus anciens.

L’aide est attribuée pour un an quelle que soit la date d’embauche à comper du 4.12.2008.

Les entreprises qui avaient décidé d’embaucher de manière non pérenne risque d’anticiper les embauches avec en contrepartie un effet couperet en fin d’année.

L’effet sur le chômage pourra être immédiat mais ne sera que de courte durée à situation économique constante.

Enfin ces aides s’ajoutent à la panoplie fort importante des aides en tout genre.

Il ne semble pas y avoir de réflexion de fond car les mesures prises ces derniers mois s’entrechoquent et se contredisent les effets bénéfiques des unes créant des effets négatifs sur les autres.

Deux exemples seulement :

Le gouvernement veut que les séniors travaillent de plus en plus tard mais le nombre d’emplois disponibles et crées n’étant pas extensible bien au contraire puique nous sommes en récession cette volonté et les avantages qui la sous tendent vont réduire le nombre des embauches des jeunes.

Le gouvernement veut aider les petites entreprises à embaucher de manière pérenne il assouplit les règles du licenciement par la rupture conventionnelle, allonge les périodes d’essai et dans le même temps favorise l’emploi précaire en attribuant des aides aux petits contrats.

TOUT CECI RESSEMBLE A UNE CAUTERE SUR UNE JAMBE DE BOIS DU RAFISTOLAGE CAR CE NE SONT PAS LES AIDES QUI CREENT L’EMPLOI MAIS LA CROISSANCE ET LA NON DELOCALISATION DES EMPLOIS DANS DES PAYS A MAIN D’OEUVRE MOINS ONEREUSE.

TOUTES CES AIDES AURONT UN COUT notamment UN MANQUE A GAGNER DANS LES CAISSES DE L’URSSAF.

QUI EN PAIERA LE PRIX ?

VOUS, MOI, NOS ENFANTS.

Documents joints à cet article

Aide pour les petites entreprises : rafistolage, vision à court terme avec des risques d'effets pervers incontrôlés

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Rune Rune 16 janvier 2009 15:23

    Excellent article, merci beaucoup.
    Ce qui m’étonne une fois de plus, c’est que nos bons dirigeants, qui ne sont pas des imbéciles puisqu’ils sont dirigeants, n’aient pas prévu ce type de comportement. A moins que le but véritable ne corresponde pas au dicours officiel.
    Alors, menteurs ou incompétents ?


    • ARTEMIS ARTEMIS 16 janvier 2009 20:58

      pour répondre à votre question je dirai précipitation agitation et on ne contredit pas le chef.... smiley


    • aquad69 16 janvier 2009 15:48

      Bonjour Arthémis,

      Evidemment, vous avez absolument raison !

      Le but de la manoeuvre est visiblement, et une fois de plus, d’obtenir un effet d’annonce pour nous vendre l’idée que nos élus innoveraient et produiraient des solutions. Mais ils ne font, encore une fois, que brasser du vent et nous prouver leur impéritie, leur impuissance et la myopie de leur vision.

      Quand à moi qui travaille dans une grande entreprise privée à vocation de service public, celà ne m’étonne pas, car je constate ici les mêmes agitations, les mêmes processus révélateurs de cette profonde impuissance : sous prétexte de "modernisation" et "d’adaptation aux nouveaux contextes", on refond les services, on change les titres des fonctions, on déplace Pierre pour ne pas remplacer Paul, et en un mot : on tourne en rond , et de plus en plus frénétiquement !

      Tout celà ne fait que démotiver de plus en plus les gens, et les cadres en particulier, et leur faire adopter, à eux aussi, la vision la plus courte qui soit, dans l’espace et dans le temps, jusqu’à la limiter à l’horizon du seuil de leur bureau et du temps qui leur reste avant la retraite, à l’exclusion de toute perspective globale de l’intérêt de l’entreprise et de motivation pour celle-ci.

      Tout celà est dérisoire et désespérant ...

      Cordialement Thierry


      • ARTEMIS ARTEMIS 16 janvier 2009 21:08

        Merci pour votre commentaire smiley
        avez vous lu ce livre que je recommande "quand les cadres se rebellent "
        je vous donne le lien
        http://vuibert.com/spip.php?page=recherche&recherche=quand+les+cadres+se+rebellent

        les auteurs organisent je crois une réunion débat en janvier sur Paris


      • Yohan Yohan 16 janvier 2009 19:18

        Je viens de réaliser une embauche que je n’aurai pas décidé sans cet abattement. Le problème c’est le poids des charges. Je connais bcp de petits patrons que cette aide va pousser à embaucher.
        On peut toujours voir le côté pervers de la chose. Moi je préfère voir le côté positif.


        • ARTEMIS ARTEMIS 16 janvier 2009 21:25

          bonsoir

          sans indiscrétion vous avez combien de salariés et votre embauche est elle faite en CDI ou CDD
           
           vous savez les choses ne sont pas aussi simples c’est le rôle de nos dirigeants d’anticiper lorsqu’ils font une réforme , d’anticiper les effets prévisibles de ces réformes
          si le gouvernement qui a mis en place les exonérations en veux tu en voila pour les temps partiel avait anticipé les effets nous n’aurions pas en France une masse de salariés à temps partiel qui ne peuvent pas vivre de leur travail

          ces salariés bien souvent ne peuvent pas cumuler à cause des horaires et du temps partiel annualisé plusieurs emplois pour joindre les deux bouts
          cela a crée le sous emploi en France
           je pourrais vous citer milles exemples de l’inconséquence de certaines réformes

          vous voyez le bon coté des choses dites vous non non vous voyez ce qui vous arrange

          en tant que chef d’entreprise evitez d’avoir une vision à court terme en solo dans votre coin toute entreprise se doit de devenir citoyenne a défaut c’est tout le système libéral qui va se casser la figure ;-/




        • Yohan Yohan 18 janvier 2009 00:29

          Plus simple en France de pantoufler que de créer des entreprises. Je ne vous en dit pas plus, car j’ai posté sur mon expérience du moment en prise avec cette spécificité bien française de compliquer la tâche de ceux qui créent de l’activité. Les employeurs ne disent et ne veulent qu’une chose ; qu’on baisse leurs charges. Alors, comme c’est plutôt le contraire qui se produit, ils prennent les miettes qu’on veut bien leur donner, ni plus, ni moins.
          Sachez que les petits patrons ont d’autres choses à faire que de scruter les nouveautés du GVT en matière d’allègement des charges. Leurs comptables le font pour eux et quand ils ont vraiment besoin d’embaucher, ils regardent d’abord si c’est possible et si d’aventure une exo peu forcer la décision, c’est tant mieux pour tout le monde, et surtout pour le bonhomme qui décroche l’emploi.


        • Jean-paul 16 janvier 2009 21:18

          Je remarque que vu le nombre de commentaires il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs sur Agoravox .
          Une aide de plus........ mais si j’etais patron d’une PME en France je prefererai faire moins de chiffre d’affaires et ne pas embaucher vu les charges sociales et le labyrinthe administrative .
          Maintenant embauchons t on parceque le candidat est bon ou parce que l’on a droit aux aides ?????
          Il y a 12 ans j’avais embauche une personne avec aide a l’embauche mais 6 mois plus tard l"URSSAF m’a refuse cette aide ,l’Anpe n’avait pas mis de croix a l’emplacement prevu pour le dossier .Passe aux prudhommes j’ai effectivement perdu et ai du tout payer sans aides ( j’aurai du demander al’ANPE de mettre une croix ,ils ne sont pas senses savoir ,mais c’est pourtant eux qui m’avait trouve l’employe ayant droit aux aides .
          Je pense que pour ouvrir sa boite en France il faut soit etre comptable soit etre inconscient .


          • ARTEMIS ARTEMIS 16 janvier 2009 22:31

            bonsoir

            non on embauche parce qu’on a un carnet de commande qui le permet les employeurs ne sont pas fous
             ce que je dénonce c’est justement l’effet d’aubaine de ces aides
            elles n’infuent pas durablement sur l’emploi elles ne créent pas des emplois durables lorsqu’elles sont distribuées pour les petits cdd et qu’elles sont temporaires
             c’est ce que je dénonce dans mon article

            vous voyez on a multiplié les aides depuis de nombreuses années et les emplois précaires n’ont cessé d’augmenter trouver l’erreur ?
            en fait l’emploi précaire correspond veritablement à un besoin des entreprises surtout pour les emplois non qualifiés
            il faudrait sécuriser les parcours professionnels mieux indemniser le chomage mieux soutenir dans leur recherche d’emploi les salariés
            créer une veritable flexi securité mais bon ce système n’est peut etre pas adaptable à notre société française


          • Yohan Yohan 18 janvier 2009 00:35

            @ Artemis
            Vous n’êtes pas sans savoir que bcp deTPE et PME sont en souffrance en ce moment. Alors il faudrait mettre en peu en veilleuse ce discours sur l’effet d’aubaine des allègements qui pouvait encore fonctionner lorsque les entreprises étaient en pleine bourre, ce qui est loin d"être le cas actuellement.


          • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 16 janvier 2009 23:12

            @ Jean Paul
            Héhéhé je me permets alors de représenter les ’petits patrons’.. j’en suis un. 
            J’ai fait des recrutements, et des licenciements, de techniciens et de cadres, en CDI.

            Le gros probleme de notre systeme, c’est qu’il est surtout trop complexe. Cet empilement de mesurettes depuis des décennies empeche toute lecture aisée. Trop de règlements, trop de textes, tous illisibles.... Ce n’est pas évident pour un petit gérant de comprendre quoi que ce soit.

            Abaisser le cout du travail est bien sûr une bonne idée, mais je crois que les petites boite demandent d’abord une vraie SIMPLIFICATION. 

            Il est plus simple de faire appel à un sous traitant que d’embaucher. Un prix convenu d’avance, une facture, un chèque, c’est fini. Employer une personne : des déclarations à n’en plus finir, des codes, des textes, des charges, des machins et des trucs..... et à un moment le salarié n’est plus motivé et vous ne pouvez plus vous en séparer sans débuter un marathon administratif...

            Les patrons n’embauchent que lorsqu’ils n’ont absolument aucun autre choix. 

            Mon conseil à tous ceux qui veulent monter leur boite et embaucher : changez d’idée, c’est une vraie galère !

            Il vaut mieux refuser des clients que d’embaucher - et c’est là la base du probleme de l’emploi en france...



            • ARTEMIS ARTEMIS 16 janvier 2009 23:57

              bonsoir

              je vous comprends la législation est tres complexe même les professionnels en droit du travail comme moi ont des difficultés à s’y retrouver surtout avec toutes les réformes actuelles

              vous savez beaucoup de petites et moyennes structures externalisent leur paie et leur démarches beaucoup d’experts comptables ont des services juridiques et paie et traitent les questions de droit social et paie pour leur clientèle...

              la vraie difficulté pour un employeur c’est de pouvoir se séparer des salariés en fonction de la conjoncture et la peur de payer des dommages et interets devant les prud’hommes en cas de licenciement abusif
              c’est le problème de la rigidité du droit dans un contexte économique de concurrence exacerbée de mondialisation


              mais d’un autre coté on ne peut pas créer une société ou la précarisation des salariés devient la règle
              car il faut aussi que ces personnes empruntent et consomment pour que l’economie fonctionne

              vous voyez on touche aux limites de notre système libéral il faut inventer autre chose.



            • Jean-paul 17 janvier 2009 00:09

              @ Sebastien
              Tout a fait d’accord avec toi !!!!!!
              Sans parler de la mentalite francaise anti patrons ( Agoravox en est un bel exemple )
              patrons = esclavagistes = voleurs = ne declarent pas tout .

              Bref ta boite tourne bien ,bon chiffre d’affaire ,tu embauches et pour te faire plaisir et profiter de ton travail tu t’achetes une belle voiture neuve .Conclusion .......................le fisc te tombe dessus ( denonciation ????).Et en plus on te raye ta voiture par jalousie .Tu es emotif ,tu petes les plombs ( Prozac etc......) Ta boite perd ses clients tu dois licencier et bientot mettre la cle sous la porte .Direction la voie de garage =chomage .Tu vas dire je suis trop pessimiste ......

              Feuille de paye aux USA 2 lignes 7.5 % de taxes ( impot compris ) pour le patron ,7.5% de taxes pour l’employe .
              Une TVA a 6 % .Et en plus de votre salaire nombre de boites vous offre l’assurance maladie ,hospital ,dentiste pour vous et votre famille .


            • Jean-paul 17 janvier 2009 00:13

              @ Artemis
              Le systeme francais n’est absolument pas liberal ,c’est bien la le probleme .


              • Jean-paul 17 janvier 2009 00:31

                J’ai monte une affaire en France et en Anglettere
                Et la y a pas photo j’ai vu la difference .
                Avant de partir au RU j’ai ete me renseigne a la Chambre de Commerce qui vante si bien l’Europe dont nous faisons partie .Question simple ,difference entre les charges des entreprises en France et en Angleterre .
                Personne n’etait au courant et n’avait aucune idee .C’etait il y a a quelques annees et internet etait tout nouveau .
                En Angletterre vous vous installez d’abord et apres un an vient la bureaucratie.Pas besoin d’un expert comptable un comptable suffit (5 fois moins cher ).Feuille de paye 2 lignes egalement ,impots tires sur le salaire .Pas de prise de tete .L’administration est payee pour vous aider et non le contraire .


                • Yohan Yohan 18 janvier 2009 00:48

                  C’est assez parlant en effet. En France, la bureaucratie, c’est tout de suite et votre premier client c’est l’URSSAF. D’ailleurs, tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie l’expérience de la création d’enteprise. ça devrait presque être obligatoire car ça éviterait à certains de débiter des âneries sur les patrons au motif que certains se sucrent scandaleusement. Je connais aussi des salariés qui se sucrent sur le dos de l’entreprise. Je n’en fais pas une genéralité pour autant.


                • Pourquoi ??? 17 janvier 2009 08:23

                  @ Artemis,

                  Ne pensez-vous pas que le statut d’auto-entrepreneur va changer la donne ?

                  J’ai lu sur des sites qui parlent de ce nouveau statut, des salariés qui envisagent de demander à leur employeur de les licencier et de les faire travailler sous ce statut. Ainsi les charges ne sont plus que de 20% maxi. Si l’employeur et le travailleur se partagent ces charges, ça ne fait plus que 10% chacun.

                  Tout le monde y gagne financièrement. Sauf la sécu. Et les risques pour le salarié sont énormes

                  J’aimerais avoir votre avis.


                  • ARTEMIS ARTEMIS 17 janvier 2009 16:01

                    BONJOUR

                    j’ai commencé à regarder la question et vous avez raison les risques pour le salarié sont importants
                    d’autant que le nombre de cessations d’activté pour les entreprises nouvelles est tres élévé pendant les 3 premières années d’existence
                    depuis des années les entreprises sont assistées pour embaucher et le nombre de contrats précaires n’a cessé d’augmenter
                     dans le même temps la nature des licenciements a changé il y a quinze ans il y avait plus de licenciements économiques que de licenciements pour fautes
                    certains employeurs n’hésitent plus à licencier pour faute grave les séniors pour éviter de payer des indemnités
                    ensuite il faut au salarié trois années de patience et encore s’il n’y a pas d’appel pour avoir éventuellement gain de cause devant les prud’hommes

                     on montre du doigt les chomeurs, les rmistes , les personnes qui touchent des aides mais ceux qui sont le plus assistés en France ce sont les employeurs. 
                    mais personne ne trouve à redire c’est dans l’ordre des choses

                    certains témoignages de petits entrepreneurs sur ce site font l’apologie de l’Angleterre pour entreprendre
                    et bien qu’ils partent en angleterre mais savez vous que les chiffres du chomage dans ce pays qui sont bas ont été minimisés par le gouvernement ( les femmes qui ont un conjoint qui travaille ne sont pas comptées par exemple dans les statistiques,) 
                    savez vous qu’il ya des détecteurs de mensonges pour démasquer les fraudeurs d’allocations, savez vous que le travail des enfants pour aider leurs parents est courant

                    tout ceci est affligeant tres affligeant pour moi il faut changer les mentalités les employeurs ont les salariés qu’ils méritent
                    à vouloir trop gagner ils vont couper la branche sur laquelle ils sont assis ( en tant que conseil des employeurs j’ai vu des attitudes inqualifiables de la part de certains employeurs comme par exemple ne pas payer les heures supplémentaires de leurs salariés et s’octroyer une prime en montant équivalent des heures non payées , j’ai vu des pharmaciens dentistes salarier fictivement leur épouse comme assistante pour diminuer leurs charges et ensuite les licencier et gentiement ces dames aux revenus confortables percevaient le chomage...)
                    un employeur qui a un bon expert comptable et un bon conseil en droit social peut contourner la loi sans problème en toute impunité.....

                    il est grand temps que l’entreprise devienne citoyenne il est grand temps que les employeurs qui ont peur d’embaucher et sont frileux pour ci pour là fassent autre chose car pour moi ils n’ont pas l’envergure ce sont des "gagne petit"

                    je vous souhaite une bonne journée





                  • Jean-paul 17 janvier 2009 18:25

                    @artemis
                    Vos commentaires sur l’Angleterre ( chiffre du chomage fausse ,detecteursde mensonges ,travail des enfants pour aider leurs parents )n’ont rien a voir avec la difference entre creer son entreprise en France ou en Angleterre .
                    Il faudrait mieux parler de charges sociales ,impots ,lois sur le travail .Mais la je pense que vous n’avez aucune idee de la difference ,et pourtant nous sommes en Europe

                    Je ne comprend pas que vous soyez contre l’idee que ces chers enfants de 16 ans peuvent travailler et ainsi gagner leur argent de poche .
                    Vous dites les patrons sont des salauds et des assistes en France et des gagnes petit ,mais c’est la loi qui les y oblige .


                  • ARTEMIS ARTEMIS 18 janvier 2009 00:13

                    non je ne dis pas que les patrons sont des s..  comme vous indiquez
                    je dis que certains ont des attitudes qui vont à l’encontre de l’intéret général et finalement de leur propre intéret cela est tres différent

                    embaucher son épouse pour un job fictif et ensuite la licencier oui c’est une attitude choquante pour un employeur
                    ne pas payer les heures sup de ses salaries et s’octroyer une énorme prime representant les économies faites oui c’est choquant

                    En revanche vous avez beaucoup d’employeurs qui jouent le jeu prennent de véritables risques font corps avec leur personnel le respecte tout en étant exigeant
                    je conseille encore des entreprises de toutes tailles mais je refuse de donner des ficelles aux employeurs malhonnêtes
                    c’est ma déontologie mon éthique je ne brade pas mes conseils

                    vous voyez tout n’est pas aussi simple que vous ne le pensez en tout cas je vous remercierai à l’avenir de ne pas déformer mes propos smiley


                  • Dabornepanuire 17 janvier 2009 11:56

                    Bonjour,
                    A propos de la difficulté à entreprendre en France (sans parler d’ailleurs), je vous signale que déjà dans les années 70 la chambre de commerce de Versailles avait édité un document dans lequel on pouvait lire, en toutes lettres : "POUR CREER UNE ENTREPRISE IL FAUT ÊTRE UN PEU FOU". Provenant d’un organisme qui a pour mission de pomouvoir l’activité économique, cette déclaration en disait long !
                    Malgré une quarantaine d’années de "simplifications" administratives annoncées il semblerait que les progrès soient minces !


                    • Yohan Yohan 18 janvier 2009 00:10

                      Tiens, je viens de poster à ce sujet. A lire prochainement, j’espère


                    • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 17 janvier 2009 12:11

                      @ Pourquoi :
                      le statut d’auto entrepreneur semble allèchant mais en fait il est trompeur. 

                      D’abord, le seuil maximal de chiffre d’affaire est bien trop bas pour vivre dignement, ce peut etre une activité d’appoint mais pas une activité ’unique’... 

                      Ensuite tout ne semble pas si simple , pas si bien encadré.. Est-ce que l’auto-entrepreneur doit payer la taxe pro ? Quel est l’engagement au niveau de ses biens propres ?... 

                      Et les conséquences sur l’équilibre social des cotisations va sans doute en souffrir.. On crée encore une inégalité entre les entrepreneurs ’anciens’ et les nouveaux... La meme honte que pour les ZFU (zones franches) .. Ca crée un effet d’aubaine, ca plombe les recettes sociales, et crée une inégalité de fait ...
                      Je vous parie que tout cela nous améne une hausse des cotisations sociales ’générales’ (CSG, CRDS, etc) d’ici moins de deux ans... 

                      Encore une rustine sur une jambe de bois, mal préparée, fait à la va vite... 
                      Il aurait été plus simple d’améliorer le statut de la micro-entreprise... 

                      La france n’est pas un pays libéral, c’est sur... Meme apres 15 ans de pouvoir UMP ! Ce parti se dit de libéral mais pratique une politique néfaste aux entreprises... Comment s’en étonner ? Tous les élus sont des fonctionnaires, des énarques ou des politiciens, il y en a pas un qui sait faire quoi que ce soit de ses dix doigts ! On aide les banquiers , on laisse tomber les artisans... On leche le cul des grandes surfaces, on laisse crever le petit épicier... On aide les industries inadaptées (automobile, chantier naval, armement..) et on enfonce la tete des boites innovantes (internet, high-tech, services..)

                      Oh zut tiens, écrire ce commentaire m’a énervé contre ce pays à la con... En france il reste que des retraités, des flics, des RMISTES et des agents des impots.....C’est pas avec ça qu’on va créer une société dynamique et créative ...





                      • ARTEMIS ARTEMIS 17 janvier 2009 16:07

                         à sébastien


                        mais que diable ne partez vous pas puisque vous êtes tellement mal ici
                        vous êtes entourés de pauvres le saviez vous 8 millions qui vivent en dessous de 800 euros par mois
                        vous ne devriez m^me plus sortir dans la rue de peur de vous salir les yeux

                        votre attitude est inique et montre à quel point vous avez la vue basse
                        alors employeur vous mais pas en France vous allez polluer tout le monde !!!


                      • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 17 janvier 2009 17:44

                        @Oncle Archibald
                        je suis dans l’informatique et le commerce , en tant que gérant de sarl... donc plutot employeur et pas du tout salarié...

                        @Artemis
                        En quoi mon attitude est inique et en quoi ai-je la vue basse ? Ma derniere phrase sur les retraités, les RMISTEs et les flics vous a piquée au vif ? Vous insinuez que je déteste les pauvres , ce n’est pas du tout le cas. Je préfererais nettement que tout le monde ait les moyens et les possibilités de vivre confortablement

                        Je ne veux pas partir car la france est mon pays, je suis chez moi et j’entends y rester. Beaucoup de mes amis sont partis, mais c’est en quelque sorte une solution de facilité.

                        Je ne pollue sans doute pas plus mon pays que vous je pense... Vous vivez de quoi exactement actuellement ?




                        • ARTEMIS ARTEMIS 17 janvier 2009 23:58

                          si vous ne souhaitez pas qu’on réagisse vivement à vos propos alors modérez les
                          quant à mon activité et mes revenus cela ne vous regarde absolument pas et n’ont rien à voir avec mon article ou mes commentaires
                          encore une fois vous montrez toute votre agressivité 

                          il est vrai que vos propos sur les rmistes et chomeurs m’ont plus navrée que piquée au vif
                          en tout état de cause vous montrez beaucouop d’incohérence et d’impulsivité dans votre discours. smiley


                        • jef88 jef88 17 janvier 2009 18:00

                          Depuis plus de 30 ans (Giscard-Barre) notre beau pays essaye de détruire la petite industrie d’abord puis la petite entreprise ensuite.

                          De temps en temps sort une mesurette qui donne l’impression que l’on veut changer de cap. C’est le cas aujourd’hui.

                          J’ai fait ou fait faire des prix de revient de 1965 à 2004. Pour une socièté de 2000 personnes en 5 usines et 8 agences de vente le passage du cout de la structure en 1966, de 15 à 16% a été un cataclysme.

                          Actuellement pour la petite entreprise de 12 personnes elle est d’environ 35%, pour le format 200 - 400 personnes, suivant l’importance des bureaux d’étude et de recherche elle varie de 45 à 50%.

                          LA PERTE DES MARCHES, interieurs et export se trouve dans ces chiffres. La paperasse coute plus cher que le produit. Les délocalisations et le chomage en sont la conséquence.

                          Tout cela se fait, de plus, dans une logique d’ouverture des frontiéres et de libéralisme militant : le protectionisme quelle horreur

                          Pourtant le grand pays qui nous a préchè cette (fausse) logique est protectioniste.

                          - Vous ne voulez pas manger de mon boeuf vérolé ? Je triple les droits de douane de votre fromage !!!

                          - Ah Ils ont des droits de douane ces braves gens ? Je croyais que cela ne devait plus exister.

                          - Mais si pour les autres voyons !...

                          Alors au lieu de jouer de la mesurette, il faudrait revoir ou détruire l’OMC.
                          Taxer durement les importations des pays à bas cout de main d’oeuvre, reconstruire une véritable économie basée sur la création de richesses et non plus sur des échanges virtuels qui ne peuvent à terme que produire de la crise.

                          Mais pour cela il ne faut pas avoir peur, ne pas céder aux chantage des bons apotres du CAC40


                          • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 17 janvier 2009 18:04

                            @jef88 : ". La paperasse coute plus cher que le produit."
                            Vous avez tellement raison ... 


                            • Jean-paul 17 janvier 2009 22:31

                              @ Artemis
                              Vous dites la France on l’aime ou on la quitte .....J’ai deja entendu cette phrase !!!!!!!!!!!

                              Code du travail ,decrets ,actes reglementaires , jurisprudence ,droit de protection , conventions collectives.
                              Tout cela fait que l’employeur n’ose plus embaucher .
                              Exemple :
                              Preventions des risques lies aux vibrations mecaniques :
                              Decret 2005-746 du 4 juillet 2005 pour la directive 2002-44-CE du 25 juin 2002 ,codifie aux articles R 231-117 a R 231-124 du code du travail .L’arret du 6 juillet 2005 a precise l’application des articles R 231-118 ,R 231-120 et R231-21.
                              D’une simplicite !!!!!
                              Le resultat peut etre une infraction penale pour le chef d’entreprise.


                              • ARTEMIS ARTEMIS 18 janvier 2009 00:03

                                bonsoir

                                ne vous trompez pas sur mes propos j’ai répondu vertement au discours pour le moins choquant de sébastien
                                relisez ces propos ils sont navrants concernant les rmistes et chomeurs


                              • Jean-paul 18 janvier 2009 01:48

                                @ artemis
                                Ce qui est aussi choquant c’est que beaucoup d’epouses de patrons ( j’en connais dans le batiment ) joue le role de secretaire comptable et ne sont absolument pas remunerees .Parce que si il fallait les payer il faudrait aussi payer les charges sociales pour elles .


                              • ARTEMIS ARTEMIS 18 janvier 2009 15:30

                                bonjour

                                ce n’est pas nouveau personnellement et je n’étalerai pas ma vie, j’ai eu une grand mère et une mère qui ont travaillé avec leur époux gratuitement dans leurs commerce et ce toute leur vie
                                vous voyez et à l’époque on trouvait cela normal

                                normal car elles donnaient de la valeur ajoutée au commerce et cela se traduisait par plus de bénéfices dont elles profitaient également
                                alors vouloir le beurre et l’argent du beurre c’est bien la mentalité de maintenant

                                et que vous veniez faire remarquer que c’est honteux que les épouses ne puissent pas être salariées je trouve cela pitoyable...
                                maintenant j’ai assez passé de mon temps à répondre à des gens qui ne veulent rien comprendre ou plutot justifier ce qui est injustifiable

                                salarier fictivement son épouse c’est injustifiable et ensuite lui faire bénéficier du chomage c’est scandaleux

                                et ce n’est pas une fois mais des dizaines de fois que j’ai vu cela dans ma vie professionnelle


                              • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 18 janvier 2009 11:02

                                @Artemis :
                                je cite votre commentaire :

                                "encore une fois vous montrez toute votre agressivité "
                                je ne me sens pas très agressif, ma foi... pas plus que vous en tout cas .. 

                                "il est vrai que vos propos sur les rmistes et chomeurs m’ont plus navrée que piquée au vif "
                                je ne parle nulle part des chomeurs . Merci donc de lire les commentaires avant d’y répondre.

                                "
                                en tout état de cause vous montrez beaucouop d’incohérence et d’impulsivité dans votre discours."

                                Merci de démontrer par A+B l’incohérence de mon propos... 

                                "quant à mon activité et mes revenus cela ne vous regarde absolument pas et n’ont rien à voir avec mon article ou mes commentaires "
                                Je pense au contraire que quand on parle de travail, de rémunération, et de tous ce genre de choses, il est bon de préciser à ses interlocuteurs quelle est sa propre situation.. 
                                Le point de vue d’un rentier du CAC40 ne sera forcément pas le même que celui d’un ouvrier au SMIC.




                                • ARTEMIS ARTEMIS 18 janvier 2009 15:37

                                  à Sébastien


                                  je cite vos propos

                                  "Oh zut tiens, écrire ce commentaire m’a énervé contre ce pays à la con... En france il reste que des retraités, des flics, des RMISTES et des agents des impots.....C’est pas avec ça qu’on va créer une société dynamique et créative .."
                                  il est vrai que vous n’employez pas le mot chomeur mais un rmiste n’est il pas un chomeur ???
                                  MILLE PARDONS JE SUIS IDIOTE
                                  quant à qui je suis regardez mon profil smiley


                                • Jean-paul 18 janvier 2009 15:11

                                  @Artemis
                                  Il est grand temps que l’entreprise devienne citoyenne .
                                  La legistation est tres complexe
                                  Les employeurs ont les employes qu’il meritent .


                                  Si on va plus loin chaque pays a le gouvernement qu’il merite .
                                  Entreprise citoyenne avec une legislation complexe ,c’est tout a fait illogique .


                                  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 18 janvier 2009 16:14

                                    Chère Sabrina,
                                    j’ai bien sûr regardé avec attention votre profil et votre blog. Je ne pense pas que vous soyez idiote, loin de là, mais vous faites certaines confusions :

                                    Un RMISTE n’est PAS un chomeur , ca n’a rien a voir. 
                                    Un chomeur ne touche pas le RMI et un RMIste ne touche pas le chomage.




                                    • Jean-paul 18 janvier 2009 17:40

                                      Sans evoquer le cauchemar du licenciement economique ,je parlerai du licenciement personnel ,pour motif .
                                      Procedure :
                                      Le licenciement doit etre motive ( motifs reels et serieux )
                                      Entretien prealable
                                      Lettre de licenciement
                                      Enonciationdu motif de licenciement
                                      Droit individuel a la formation
                                      Delai de preavis
                                      Indemnites delicenciement
                                      Heures a la recherche d’emploi
                                      Indemnites compensatrices de conges payes
                                      Qualifier la faute ,licenciement pour faute grave ou lourde et en tirer les consequences
                                      Si c’est un representant du personnel,passer par l’inspecteur du travail,ce qui peut parfois tourner au cauchemar ,car si l’inspecteur refuse le licenciement il faut reintegrer le salarie .
                                      Certificat de travail
                                      Recu pour solde de tout compte
                                      Attestation ASSEDIC

                                      Et apres on se demande pourquoi les entreprises reflechissent a 2 fois avant d’employer un nouveau sala rie .Et l’auteur nous parle d’une entreprise citoyenne .


                                      • Jean-paul 18 janvier 2009 17:45

                                        @ capitaine
                                        En tant que boulanger francais vous auriez tres certainement fait fortune aux USA en 43 ans .


                                        • maxim maxim 18 janvier 2009 18:45

                                          ah !....

                                          j’ai loupé l’article dommage ,j’en aurai eu pas mal à dire !

                                          tout ce que peux dire ,c’est qu’il ne faut compter que sur sois même quand on veut monter son affaire ,je l’ai fait fin 70 alors que j’avais un poste bien payé et indépendant dans le BTP ,et puis patatrac ,une charrette suite à une compression de personnel ,et certainement une grosse magouille aussi ,mais passons ...

                                          du coup ,avec mes indemnités de licenciement et en frappant à plusieurs portes ,j’ai réussi à redémarrer pour ma pomme petit à petit ,ça a été dur ,et je ne compte pas les fois ou je n’avais pas de salaire ,parce qu’il fallait payer les gars et les fournisseurs ,plus l’Urssaf ,plus le Trésor public ,plus autant de vampires ,et puis petit à petit ,ça a été de mieux en mieux ,avec des hauts et des bas ,parce que quand vous faites des travaux pour l’administration ,il payent à 90 jours ,et s’arrangent toujours pour ne pas payer ou le moins possible ......
                                          le mieux c’est le particulier ,lui en général ,il paie rubis sur l’ongle ,entre travailleurs on se comprend !

                                          et puis je me suis retrouvé avec une soixantaine de personnes à faire vivre au bout de quelques années ,parce que faisais bosser d’autres entreprises qui comptaient sur moi également ,.....
                                          evidemment ,pas d’horaires fixes pour moi ,les Dimanches au boulot également ( mes gamins ne nous voyaient pas souvent ,vu que ma femme infirmiére bossait souvent les Dimanches et jours féries ...)mais finalement on a du plaisir à voir ce que l’on a parcouru comme chemin ,et voir aussi ce qu’on a réalisé ,et qui est visible ,parce que dans le Btp ,ce que l’on fait est conçu pour durer dans le temps !

                                          ce que j’ai fait ,c’était pour être libre ,même pas pour le fric ,d’ailleurs le pognon ,il ne fait que passer ! on récolte quelques miettes pour soi certes ,mais c’est surtout le fait d’être maitre de son destin qui compte ,faire ce que l’on aime c’est le plus important ! et franchement ,si j’avais trente ans de moins ,je recommençerai !


                                          • ARTEMIS ARTEMIS 18 janvier 2009 22:02

                                            bonsoir à tous

                                            je remercie tous ceux qui ont lu cet article et qui ont fait des commentaires
                                            il est vrai que même si nous ne sommes pas d’accord nous avons échangé cordialement ou plus vigoureusement et c’est cela qui est important

                                            @ sébastien
                                            je vous souhaite bonne continuation dans votre activité et de bien pouvoir vous en tirer avec la crise

                                            @ oncle archibald
                                            si j’ai bien compris vous travaillez pour votre compte seul et parfois aidé de votre épouse
                                            la vie d’un artisan est difficile je le sais puisque je suis fille d’artidan boulanger patissier
                                            alors les horaires les ennuis avec le fisc l’urssaf etc...je l’ai vécu et je sais tres bien qu’il y a des employeurs honnêtes et d’autres pas des salariés honnétes et d’autres qui ne pensent qu’à etre en maladie ou ne rien faire.
                                            mon discours n’est pas manichéen loin de là
                                            mais les employeurs corrects payent pour les autres comme les salariés

                                            je vous souhaite bonne continuation

                                            @ jeff 88

                                            en fait les véritables maitres du jeu sont les multi nationales tentaculaires
                                            les fortunes colossales qui ont crée un monde factice qui repose sur des montages et échanges financiers et non sur les véritables richesses
                                            l’affaire Madoff est tres significative
                                            nous allons peut etre vivre une crise grave à cause de ces démesures et de la voracité de quelques uns.

                                            @ haddock 								

                                            vous etes retraité et ancien patron
                                            profitez bien de ce repos mérité et j’espère vous retrouver encore sur agora pour des échanges

                                             @ maxim

                                            dans les années soixanre dix je pense qu’il y avait une autre mentalité aussi bien chez les employeurs que les salariés c’était la croissance on voyait l’avenir différemment 
                                            vous voyez j’ai un grand fils et souvent je pense que l’avenir ne sera pas facile pour nos enfants

                                            vous dites etre maitre de son destin mais en définitive le sommes nous dans le vent de l’histoire ?
                                            Ce serait un débat intéressant que celui de la la notion de sa propre liberté ?
                                            Pourquoi ne pas faire un billet sur ce sujet

                                            bonne continuation à vous aussi

                                            @ aquad 69

                                            la vie des cadres n’est pas facile loin des 35 heures n’est ce pas ?
                                            ces dernières années les cadres ont perdu leur identité
                                            avant ils savaient où trouver leur place ils adhéraient à la culture de leur entreprise
                                            ils ne comptaient pas leurs heures et aimaient vraiment leur job
                                            en contre partie ils avaient un bon salaire, une liberté dans leur champ d’intervention, une reconnaissance dans leur valeur
                                            et puis avec la concurrence exacerbée les délocalisations on a commencé à licencier par charettes entières d’abord les plus agés avec les préretraites ou avec des chèques valises

                                            maintenant on fait dans le jeunisme vous etes has been à 40 balais  !

                                            le gouvernement fait tout pour que les séniors bossent et pour cause les retraites vont être de plus en plus petites
                                            mais la plupart des entreprises ne veulent pas embaucher des séniors (je n’aime pas ce mot)

                                            les personnes qui ont entre 50 et 60 ans ont du mal à vivre l’entreprise actuelle car elles ont connu autre chose sur fond de chomage et de précarisation moins important

                                            merci encore pour votre intervention

                                            si j’ai oublié un intervenant je m’en excuse
                                            à bientot sur Agora smiley



                                            • brieli67 19 janvier 2009 14:14

                                              TRES TRES BIEN DE CHEZ NOUS
                                              				 				par brieli67 								 (IP:xxx.x6.158.243) le 19 janvier 2009 à 13H38 				 				
                                              				

                                              								
                                              				 					A – 5 L’ASSOCIATION DE DROIT LOCAL POURSUIVANT UN BUT ECONOMIQUE

                                              http://www.cm-alsace.fr/docs/d...
                                              http://www.juriasso-online.com...

                                              Tout renseignement
                                              http://www.idl-am.org/

                                              Président : M. Jean-Marie WOEHRLING énarque président du TA de Strasbourg

                                              Secrétaire Général : M. le professeur de Droit Eric SANDER

                                              Surtout ne faites pas comme Revelli pour sa fondation
                                              rejetter sans examiner ce point de Droit.
                                              Trop peu connu des juristes, mais toutes les filiales japonaises en France voire en EU tournent sous ce régime.


                                              Sûrement pas connu en Pata-gonie , plus précisément au confluent des TROIS FLEUVES
                                              Rhône
                                              Saône
                                              Beaujolais

                                              Conseil d’un outplacer ... même les DRH sexy avenantes drôles et le coeur sur la main
                                              n’aiment pas ce sale boulot ! D’où recours aux forces extérieures ! Des salauds comme moi ..

                                              donc trouvez vous une maîtresse ou un mètre étalon !
                                              Pas de rapports libidineux avec votre boîte. Elle et rien d’autre dans votre vie. Evitez les hobbies transformés en bête de rapport... N’est pas macro qui veut voyez petit.
                                              La meilleure expérience dans les services de proximité en face d’une bouche de métro un point pain viennoiseries jus de fruit frais- suis généreux ce jour : point nouilles-sauces ou encore plus peps bols de soupe faites maison sans cube rouge/or ni sachets Knorr ni Tetrapack Liebig

                                              Créatif créez de nombreuses.... de petites. Merdez petit et arrêter les dégâts à temps !
                                              Et surtout une affaire qui marche la revendre ! Passez à autre chose !

                                              Si possible en auto-financement loin des guichetiers des banques qui vont vous voler vos idées.

                                              Vous souhaiter bonne chance ? à des courageux créatifs ?
                                              Faites et osez...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès