Aux révolutionnaires qui se préparent à voter Hollande
Dans mon dernier billet, et sous le coup de l’émotion des résultats du premier tour, j’ai appelé à ne pas voter au second tour de la présidentielle, au risque selon certains de « faire gagner la droite ». Cet appel a suscité de nombreuses réactions hostiles, sans doute plus de la part des déçus du score de l’extrême gauche en général et du Front de Gauche en particulier que de la droite, car à ce qu’il paraît l’abstention favoriserait la réélection de monsieur Sarkozy lors du second tour.
Mais il semblerait depuis que les événements me donnent raison : car non contents de recueillir presque « automatiquement » les voix de l’extrême gauche à laquelle ils ne feront donc aucune concession, monsieur Hollande et son équipe courtisent aujourd’hui ouvertement les électeurs du Front National pour gonfler le score du PS, sans paraître se préoccuper véritablement ni du centre ni des abstentionnistes. Cela signifie une chose : que ce soit Sarkozy ou Hollande qui passe, nous aurons à nous confronter à une « droitisation » de la politique menée. Ce qui, si on se réfère aux idées développées lors de la primaire socialiste, correspond bien à la volonté du PS aujourd’hui. Car si on y réfléchit, cette « droitisation » sert justement les objectifs communs de l’UMP et du PS : virer à droite avec le soutien de la gauche, afin qu’elle ne puisse pas contester plus tard ce qui se prépare aujourd’hui en Europe. Ensuite, que madame Le Pen appelle ou non à voter Sarkozy n’aura que peu d’influence sur les électeurs effrayés par « le droit de vote aux étrangers » promis par Hollande : ils voteront à droite quoiqu’il leur en coûte. Le seul objectif pour le FN étant de se positionner aux législatives avec le soutien de l’UMP (qui aura sans doute bien du mal à refuser les alliances), et ce qu’il soit d’ailleurs élu ou pas au second tour ; ce qui en définitive arrange peut-être tout le monde, et surtout les marchés financiers : un régime stable et sécuritaire est pour eux le meilleur des alliés.
A gauche maintenant, ceux qui auront aidé à élire Hollande se retrouveront eux-aussi face à cette droitisation qui ne doit pourtant guère les enchanter. Comment ne peuvent-ils pas comprendre qu’ils tombent dans un piège ? En votant, ils adhèrent de facto à l’arrivée au pouvoir de l’un ou de l’autre de deux candidats qui expriment ouvertement leur volonté de plaire à l’extrême droite ! et c’est moi qui ferait fausse route ?
Même l’UMP doit se gausser : des révolutionnaires prêts à pendre les banquiers qui votent Hollande pour éviter Sarkozy, quelle farce ! Ceux qui souhaitaient hier la « révolution citoyenne », faire la nique au G20, installer une 6ème République, « very dangerous » et tout et tout, sont en réalité de bien piètres révoltés s’ils sont incapables de remettre en cause dans la pratique un système qu’ils disent pourtant vouloir changer de fond en combles.
Comment peut-on se dire à la fois révolutionnaire et accepter de se soumettre à cette mascarade ?
On me dit que c’est un renoncement de ne pas voter. Mais c’est juste un autre renoncement de voter dans ces conditions : dans le premier cas un renoncement à l’illusion démocratique, dans le second à la révolution.
Car en vérité ce n’est pas des urnes que le changement viendra, mais bien de la rue. Il sera le fruit d’une réelle prise de conscience populaire qui finira bien par comprendre que les institutions sont obsolètes, et qu’il faudra bien un jour se résoudre à les reconstruire… Et cela passera inévitablement par la remise en cause du vote tel qu’on le pratique aujourd’hui, à travers la mise en place d’une Assemblée Constituante.
Caleb Irri
102 réactions à cet article
-
Et si en soi la politique n’était ni la cause du problème ni sa solution ?
Droite, gauche ... Partout on m’explique que ce sont les autres les méchants mais qui parle des vrais problèmes, de leur nature, de leur ampleur, de leurs causes, des risques parfois plus que probables et des solutions -même partielles- envisageables.
La vraie vie n’est pas dans un bac à sable.
-
Le problème de votre raisonnement, c’est que le chômage, la dette, la qualité des services publics, l’insécurité, etc, sont bien les conséquences des décisions des gens que nous allons élire !
-
Ou pas ...
Perso, je les voies plutôt comme de « porte parole ». -
Uniquement parce qu’ils acceptent de se limiter à ce rôle. Les institutions sont claires. Ne pas vouloir et ne pas pouvoir sont deux choses différentes !
-
On est bien d’accord !
D’où l’importance et l’urgence de se poser des question et peut-être voir les choses autrement.0,2% Cheminade ? Pourtant ce n’était pas si farfelu que ça son discours ...
-
« 0,2% Cheminade ? Pourtant ce n’était pas si farfelu que ça son discours ... »
et c’est tant mieux ! cet homme commencait a dire que la tuerie de merah etait due aux jeux vidéos, alors oui je suis un joueur, mais je distinct tres bien le virtuel de la realité ! nous prendre pour des cons stigmatisant les jeux video c’est juste débile.
-
N’empêche qu’en attendant, à choisir entre un néolibéral du PS (je n’ai pas mis « socialiste » !) et un libéral extrémiste, raciste, inculte, grossier, malhonnête, voleur, pétainiste etc...je n’hésite pas.
Je ne voterais pas pour changer le système, mais pour ne plus subir les délires du povcon.
-
tu as raison tiloo,sarkopen a été une erreur honteuse ds l’histoire de la france ( comme pétain ),tournons la page o + vite !!!
-
A mes amis de gauche,
ne nous laissons pas impressionner par les flic de la pensée qui sévissent sur les sites : sans aucun état d’âme veautons Hollande pour virer Sarkozy ou bien abstenons nous pour ne pas cautionner cette imposture néolibérale ! De toutes façons, nos idées progressent.
Et si d’aventure Hollande était battu, le spectacle n’en serait que plus drôle. Il y a des limites au principe qui veut qu’au second tour on élimine : virer Sarkozy, certes, c’est un objectif honorable, mais pas au point de plébisciter Hollande.
Demain l’extrême droite càd l’UMPFN, fustigera le Merkholland, et dans 5 ans, ils reviendront plus en force et à droite que jamais !
nb. Rien n’est fait : mardi il y a un débat ; nous verrons bien ce que propose Holande. Moi je n’oublie que le PS n’est pas un parti de gauche, et que sa seule caution morale aujourd’hui c’est le discrédit qui accable à juste titre son adversaire.
-
J’ajoute ceci :
l’oligarchie européenne a déjà préparé le terrain : si Hollande est élu, avant même qu’il ait eu le temps de changer quoi que ce soit, les « marchés » attaqueront la France, stratégie du choc oblige ! Et ce sera un tir de semonce contre les velléités des autres peuples à voter contre le système, si tant est que Hollande est perçu comme ennemi du système.
Il se moquent comme d’une guigne que ce soit Hollande ou Sarkozy : ils n’attendent que les occasions de faire un bon coup.
-
« si d’aventure Hollande était battu, le spectacle n’en serait que plus drôle » : Pas pour les pauvres !
-
« si Hollande est élu, avant même qu’il ait eu le temps de changer quoi que ce soit, les »marchés« attaqueront la France »
Je m’insurge !
La City a fait savoir qu’elle ALLAIT attaquer le BDT français le lendemain des élections dans le but de « réveiller » et « faire réagir » une France « dans le déni ». Rien de conditionnelle là dedans.
(Désole, je ne retrouve pas l’article de presse ...) -
Oui, le Yeti,
mais la City sait très bien que Sarkozy est out !
C’est pourquoi personne ne devrait voter ni pour lui ni pour Hollande, sauf leurs électeurs du premier tour. Et encore !
Le meilleur moyen de nous ménager une issue de secours c’est de ne conférer aucune légitimité à celui qui sera amené à se soumettre « à l’insu de son plein gré ».
Moins le vainqueur aura de voix, et plus la troïka apparaitra pour ce qu’elle est : un gouvernement extra-national illégitime.
-
"Le meilleur moyen de nous ménager une issue de secours c’est de ne conférer aucune légitimité à celui qui sera amené à se soumettre "à l’insu de son plein gré".
Moins le vainqueur aura de voix, et plus la troïka apparaitra pour ce qu’elle est : un gouvernement extra-national illégitime."
C’est paaas môa qui l’ai diiiiit ...
(Merki JL !)
Hollande ! Si tu veux que je vote, pas de soucis : fais un référendum pour sortir de la 123 de Lisbonne. Et ne t’inquiètes pas, I’m not dangerous ...
-
@JL1 : On ne le dira jamais assez, voter pour quelqu’un, ce n’est pas lui conférer de la légitimité. C’est exactement ce que les politiques voudraient nous faire croire : que NOUS leur sommes redevables à eux pour avoir voté pour eux, alors que c’est exactement l’inverse !
Je vais voter Hollande le 6 mai, et pourtant, le 7, je serais un opposant, que ça soit Hollande ou Sarkozy qui soit élu ! -
Bravo :voir la prise de parole de Mélenchon sur France Inter :
« C’est une oeuvre de salubrité publique de faire battre Nicolas Sarkozy »Même ceux qui n’aiment pas particulièrement la position « tiède » de François Hollande , l’urgence le 6 mai c’est tous ensemble de Résister et de chasser « l’imposteur » qui divise les français. et ainsi d’éviter encore 5 ans de malheur pour les travailleurs modestes et même les classes moyennes....La prochaine étape consiste à gagner de trés nombreux sièges aux législatives. et d’enlever la majorité à l’oligarchie UMP... -
Comment peut-on se dire à la fois révolutionnaire et accepter de se soumettre à cette mascarade ?
mais tout le monde sait qu’il s’agit d’une mascarade, d’où le taux massif d’abstention dans les communes votant traditionnellement à gauche, par exemple à villiers le bel il y au 31% d’abstention et parmi les votants, 61,5 % pour les candidats de gauche.
alors va-t-on opposer ceux qui votent pour chasser sarkozy et ceux qui s’abstiennent ?
est-ce l’intérêt des travailleurs, du peuple de laisser libre cours à sarkozy encore 5 ans ?
est-ce l’intérêt des « révolutionnaires » de laisser sarkozy détruire encore plus les conditions de vie des français ?
ce qui est important c’est de réaliser l’unité la plus large contre la troika et ses représentants et de combattre contre le MES et le TSCG
-
@ Chapoutier :
Parce que vous croyez que Hollande va s’opposer MES et au TSCG ?
Il y a encore des doux rêveurs en ce bas monde...
Hollande, Sarkozy => Même combat.
La seule différence, c’est que Flamby mettra un peu de vaseline, mais en fin de compte c’est bien le peuple qui aura des hémorroïdes...
-
Comme je l’ai écrit sur un autre fil, je ne me fais aucune illusion à propos d’Hollande. Cela sera plus ou moins la même chose qu’avec Sarkozy... la vaseline en plus et le bling-bling en moins.
Néanmoins, si je devais voter pour Hollande, ce serait seulement dans l’espoir de voir Sarkozy répondre de ses crimes et lui faire goûter la médecine qu’il prescrivait à d’autres : « le croc de boucher »... Après, bien entendu, un procès en bonne et due forme - procès qu’il a « refusé » à Kadhafi et Merah par exemple.
Bref, un vote sanction et non d’adhésion.
-
@Agent Orange
Vous risquez d’attendre trop longtemps pour voir un jour Sarkozy jugé pour ses méfaits. Un peu comme Chirac, d’autres ont pris pour lui, et notamment son majordome Juppé, même le remboursement des fonds publics ont été supportés par l’UMP, c’est à dire en partie par les contribuables (il ne faut pas oublier que les dons sont déductibles des impôts, et que les partis preçoivent des subventions).
Il n’y a pas de justice pour ses gens là, quand elle arrive c’est trop tard et elle est trop essoufflée.
-
-
Bonjour Frida
Je suis d’accord avec vous sur l’essentiel. Les puissants passent toujours entre les mailles du filet de la justice.
Je ne sais pas si les révélations de Ziad Tiakeddine seront suivies d’effet ou si les familles des victimes de l’attentat de Karachi obtiendront gain de cause.
Mais l’élimination de Sarkozy de la présidence réduira considérablement son pouvoir de nuisance...
Cordialement. -
Avoir des illusions sur le PS et ce que sera la politique de « gauche » à venir serait contradictoire avec l’idée même de révolution. On sait tous qu’après le 6 mai il nous faudra nous battre contre le nouveau gouvernement social-libéral qui cherchera à imposer la rigueur « qui fait sens » voulue par les marchés financiers....
Mais virer Sarko, sans se taire sur la politique du PS, me paraît être en adéquation avec ce que veut l’immense majorité des prolos et des dominés de ce pays Ce n’est certes pas dans les urnes que se votera la fin de l’exploitation capitaliste...
Mais virer Sarko et sa bande par les urnes n’est d’aucune manière contradictoire avec virer le capitalisme (et son avatar social-libéral) par la rue.....
Et puisqu’il est question de rue, répondons massivement lors des manifs du 1er mai aux provocations de Sarko et de son « vrai travail » pétainiste...
-
Bonjour à tous.
Maintenant que nous connaissons toutes les données du scrutin, je suis excactement sur la même ligne que Jaja :
1) tout faire pour virer Sarkozy ;
2) descendre massivement dans la rue pour gonfler les cortèges syndicaux du 1er mai et montrer au futur pouvoir qu’il lui faudra compter avec la volonté d’un peuple déterminé à ne plus se laisser tondre et humilier par les oligarchies. -
Mais non, nous ne connaissons pas toutes les données : en réalité, nous ne savons rien du tout !
Nous ne pouvons que faire des suppositions, et la mienne, je viens de l’exposer ci-dessus ; 17H14.
-
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner » (Warren Buffet)
Quand les dés sont pipés, quand le bipartisme corrompt le principe qui veut que au second tour on élimine, la réponse du berger à la bergère qui convient c’est le vote blanc.
-
@JL1 : et les dégâts sociaux, vous vous en foutez, quoi.
-
Traroth,
promis, si vous me démontrez où j’ai péché, je ferai amende honorable !
-
@jaja :
Vous croyez encore aux « syndicats représentatifs », aux « partenaire sociaux » ?
Ça fait longtemps que ces syndicats ont retourné leurs vestes et ne survivent plus que grâce aux subventions du MEDEF...La France est le pays occidental le moins syndiqué. Ce n’est pas pour des prunes. Les travailleurs ont bien compris que ces syndicats (hormis quelques cellules incontrôlables genre SNCF) sont totalement inféodés à l’oligarchie...
Quand on voit avec du recul leur opération de sabordage méticuleux des grèves contre la réforme des retraites, on est obligé de constater qu’ils ne représentent plus les travailleurs.
Les seuls à s’être réellement battus et à avoir voulu continuer le combat, c’était SUD et la CNT... Étrange, ces syndicats ne sont ni « représentatifs », ni « partenaires sociaux », tout simplement parce qu’ils se refusent à tout asservissement aux gouvernements et aux puissances financières.
Ouvrez les yeux. Les syndicats sont un maillon essentiel de toute démocratie, un contre-pouvoir qui permet de se préserver des excès des politicards corrompus. En France, les syndicats font bel et bien partie de la magouille et ne servent plus que leurs propres intérêts.
-
Voir mon commentaire sur le fil de Chalot : « Pour un premier mai social et revendicatif » qui devrait vous persuader que mes yeux se sont ouverts il y a longtemps sur ce que sont les directions syndicales....
-
Tu vas pas voter, t’es un révolutionnaire ? laisse moi rire.
T’es révolutionnaire si tu fais une révolution, stou.
T’as voté au premier tour ? T’es pareil que ceux qui iront voté Hollande au second. Stou.-
Quand je m’assoit à une table de poker, ce n’est pas pour jouer à la belote. Si on me dit « Mets ta blind. » et juste après « Je prends à pique. », je pose mes cartes et je m’en vais. Stou ...
Il n’y à rien de révolutionnaire la dedans.- Je n’ai pas de crédit sur le dos, je n’ai jamais achetées d’actions et je n’ai pas de PEL ou autres. Quand bien même je le pourrait, je ne le ferait pas.
- Mon téléphone est génial, il me permet de parler à distance avec des gens. J’vous jure qu’c’est vrai ! Bon, après, il ne fait rien d’autre à part me donner l’heure. Mais je m’en sert à 100% de ce pour quoi il est fait et je paye environ 4€ par mois, sans pollution publicitaire ni fioritures ...
- Ce n’est pas télé qui est de super qualité mais ce que j’y regarde. Hier Banal+ m’a téléphoné pour ... En fait je n’en sait rien, la gentille dame à renoncer à me le dire lorsque je lui ai dit que je trouvait la télé débilitante, que mon boitier HD était encore dans son emballage et que ma chaine de télé préférée était Youtube. (Mort de rire quand j’y repense !)
- Mes vêtements ne sont pas de marque mais ils me tiennent chaud et présentent deux énormes avantages : si je les ruine en bricolant ou en crapahutant, pour quelques euros, je m’en moque et ils collent parfaitement à ma personnalité que je ne cherche ni à masquer ni à travestir.
- J’habite à 50m d’un McGro et j’en fait 500 pour aller me chercher un kebab à l’occasion.
- Je ne connais pas le dernier pipole à la mode (d’ailleurs c’est faux, ce n’est jamais le dernier, ils nous en sortent toujours un autre aussi vide juste après ...) mais je sais qui est Antal Fekete, que depuis l’année dernière il nous est interdit d’avoir des plantes médicinales dans notre jardin et qu’à noël dernier le gouvernement Australien à demandé à ses banques de se préparer à l’effondrement de l’euro.
- J’ai de l’eau au robinet mais je sais également en trouver et la purifier.
- Je commence mes phrases par « Je » (comme vous le constatez !) et non par « Tartampion à dit » ni « Il faut que ... parce que c’est comme ça ». Et lorsque je ne suis pas d’accord, je ne crie pas, j’argumente.
- Je ne dit pas que Sarkozi est un con parce qu’il à dit « Karcher » et « Casses toi » ou parce qu’il est de droite mais je rappelle juste que lorsqu’il à été élu (ou à peu près à cette période là), il n’aurait en revanche pas pu devenir flic de quartier ni même bosser à la poste car il fallait alors être au moins de seconde génération de Français (né sur le sol français) et qu’il faut lui couper la tête car un chef d’état qui prône (limite impose !) le Nouvel Ordre Mondial bafoue la souveraineté nationale inscrite dans la constitution dont il est le représentant ce qui est un acte de haute trahison.
- Qyuand on mer dit que je ne suis pas normal, je remercie du fond du cœur.
Stou ...
Ça en revanche, ça commence à être révolutionnaire, même si je ne le revendique pas (Salopard de libéral oblige. Voir mon profil pour plus d’explications).La vie en France est quotidiennement régie par deux « codes de conduite » : la politesse (Bonjour, merci, au revoir) et les lois. L’un est communément admis l’autre est imposé. Imposé !!? Serait-ce de la dictature ? Non : les français ont voté. Peuvent-ils s’exprimer, proposer une loi ou solliciter un référendum ? Oui, on appelle cela une « lettre de doléance ». Elle est à adresser soit au préfet (qui transmettra) soit directement au cabinet du ministre de l’intérieur. Est-ce que la loi lui impose de les lire et d’en tenir compte ? Non, ce n’est qu’une recommandation. Stou.
-
Pas tout lu, c’est le week end. A la tienne, Stou.
-
Précision (j’ai réaliser ma bourde après coup ...) : mon comm est en réaction globale à la notion de révolution telle qu’elle est abordées dans la plupart des comm et non spécifiquement à celui d’Ecophonie (Salut l’ami !).
En résumé (par ce que c’est le WE. ) :
1) Considérer que voter cautionne la politique et donc refuser de voter, ok, va pour. Mais si on le fait, ce doit être par intégrité et non par un esprit de rebelle de pacotille.
2) Oui ; « Ne le dis pas, fais le ». Etre « révolutionnaire », avec au moins un semblant de crédibilité, commence par s’informer VRAIMENT puis réfléchir et enfin agir avec courage et discernement, en son âme et conscience. Et cela est parfaitement faisable au quotidien sans avoir besoin de barricades d’apparat.
3) Ben oui et oui « Stou », il ne faut effectivement pas chercher plus loin ou alors argumenter et être cohérent dans ses propos et dans ses actes. -
Bonjour caleb irri,
en fait la véritable interrogation que soulève votre article n’est pas celle du renoncement, mais ce que l’on entend par l’idée de révolution, ce que l’on entend par être révolutionnaire. Et finalement aussi de ce que peut représenter un véritable renoncement incluant le courage et non pas la lâcheté.
Dans l’esprit de certains la révolution ne se conçoit que par référence exclusive à des évènements paroxystiques de groupe réalisés dans la rue et faisant couler le sang. Une référence « mythologisée » à ce qui fait par exemple le soubassement idéologique d’une nation, et en particulier française.
Or la notion de révolution est loin d’être seulement limitée à ce genre d’acception.La révolution n’est-elle que collective ? N’y-a-t-il pas de véritable révolution intime ? Celle qui consiste par exemple au risque de sa santé psychique, au risque de son bannissement à s’émanciper de son adhésion forcée à une conception philosophique, politique, éthique ou religieuse, et cela quelque soit l’âge auquel cette émancipation peut s’avérer salvatrice.
N’y-a-t-il de révolution collective que dans la rue et dans le sang ? Vous savez bien que non. S’opposer à un maitre, un dirigeant, un président adulé qui brutalement sombre dans l’exaction peut aussi bien relever de la démarche révolutionnaire.
Tout près de nous, dans une actualité récente, et au risque pour moi de mettre de l’huile sur le feu, une Eva Joly dans les derniers jours de sa campagne annonçant qu’elle voterait Mélenchon, un Philippe Poutou qui plutôt que d’aller s’offrir une petite décharge d’adrénaline au Crillon, se serait désolidarisé de ses camarades révolutionnaires du NPA, n’auraient-ils pas fait acte révolutionnaire ? Même une sorte de suicide politique vécu comme un acte d’assomption à visée collective ne serait-il pas parfois un acte profondément révolutionnaire ? Je pose la question. Et elle n’a pas forcément de réponse, puisqu’elle est évidement dans les exemples cités un brin provocatrice.
Mais la provocation n’est-elle pas elle aussi, parfois, un brin révolutionnaire ?
-
Et je rajoute, puisque l’occasion m’est donnée, un dirigeant, un ingénieur, un technicien , un employé de transnationales du nucléaire qui se révolterait enfin de la politique du secret en vigueur dans son monde professionnel ne ferait -il pas acte de révolution ?
-
La révolution n’est-elle que collective ? N’y-a-t-il pas de véritable révolution intime ? Celle qui consiste par exemple au risque de sa santé psychique, au risque de son bannissement à s’émanciper de son adhésion forcée à une conception philosophique, politique, éthique ou religieuse, et cela quelque soit l’âge auquel cette émancipation peut s’avérer salvatrice.
On parle de politique pas d’égoïsme. -
C’est une véritable obsession Patrick de vouloir faire de Poutou un traître et un tartuffe
Vous feriez mieux d’exiger de ceux qui dans votre camp votent les subventions aux capitalistes et aux écoles privées qu’ils se repentent sincèrement et adhèrent ensuite au NPA, après contrition et avoir accompli 100 km à genoux sans boire ....
-
Et Brassens n’était-il pas révolutionnaire, lui qui pourtant chantait :
« Mourir pour des idées,
L’idée est excellente,
(...)
Mourrir, d’accord, mais de mort lente,
D’accord, mais de mort len-en-en-en-te ».... -
« Et je rajoute, puisque l’occasion m’est donnée, un dirigeant, un ingénieur, un technicien , un employé de transnationales du nucléaire qui se révolterait enfin de la politique du secret en vigueur dans son monde professionnel ne ferait -il pas acte de révolution ? »
Si il le fait dans le but de nuire et pour son intérêt perso, non.
Sinon oui.
Et vous n’êtes plus dans le cadre de révolution individuelle philosophique , ici vous entrez dans le cadre de la vrai révolution pur même si il s’agit d’un acte isolé au départ.
La révolution implique le renversement d’un ordre établi et stable en dehors de soi.
Suivre un autre chemin que celui convenu, c’est juste vivre. -
Yvance77 27 avril 2012 10:54Salut,
Je ne change pas d’avis... je ne me déplace pas pour le second tour. Je m’en fiche royalement. Cela 40 ans que l’UMPS se dispute le bout de gras, avec la droite qui s’est tout de même taillé la part du lion, mais les recettes sont celles qui des deux bords nous ont conduit dans le mur. Il ne faudra jamais oublier que si nous en sommes là, c’est aussi par la faute des Delors, Jospin, Rocard, Cresson et consorts. Toute la faute ne repose pas que sur la droite libérale.
Alors c’est assez pour moi, non je ne replonge pas pour la gauche que j’ai soutenue. Et, si par malheur on reprend du Pipole 1er au menu — matin, midi et soir — et bien tant pis, j’attendrais que le peuple se réveille et aille foutre le boxon, comme nous aurions dû le faire depuis des lustres.
Durant les primaires socialistes nous avions un bon choix à faire à savoir Montebourg, et une élection plus tard Mélenchon. Cela aurait réellement pu apporter quelque chose pour une fois. Non, il en fut autrement. Alors merde qu’ils aillent se faire pendre ailleurs, je suis trop dégouté par les mêmes sempiternelles erreurs qui se répètent à l’infini, alors c’est sans moi.
-
@ Yvance 77
Il ne faut pas renoncer, il faut aller voté pour le moins mauvais des 2 candidats et sans remord, il vaut mieux un candidat qui souhaite rassembler qu’un candidat qui souhaite que le chaos.
Il vaut mieux un candidat qui mesure ces propos, qu’un candidat qui propage des sentiments haineux.
En allant voter Hollande, tu auras au moins la joie de voir exploser le partie UMP lors des élections Législatives
Mais je te rassure RIEN EST REGLE.
NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LA MERDE. -
@Yvance77 : Donc finalement, vous n’en avez rien à foutre, de ce qui peut arriver au peuple. Mais dans ce cas, pourquoi vouliez-vous voter Montebourg ou Mélenchon, au départ ?
Personne n’attend de vous un miracle. Simplement de faire ce que vous pouvez. Et ce que vous pouvez, maintenant, c’est effectivement peu : voter pour Hollande. Simplement parce que les alternatives (voter Sarkozy, s’abstenir, voter nul/blanc) sont pires !
Non, ce n’est pas cautionner la future politique de Hollande, non ça ne veut pas dire qu’il faudra se taire quoi qu’il fasse ! C’est juste essayer de faire du mieux qu’on peut avec les possibilités qu’il nous reste.
-
Yvance77 27 avril 2012 15:15С’est exactement cela, j’en ai plus rien à cirer. Les deux partis ont trahi le peuple, et il faudrait que je choisisse le moins pire des deux. Et bien non. Au contraire, j’en suis même à me dire que vaut mieux encore Pipole, au moins il restera une chance pour la révolte citoyenne. Avec Flamby c’est mort.
Je voulais Montebourg et Mélenchon pour un espoir de réel changement. Là je sais qu’avec l’ex de Ségolène c’est perdu d’avance, et qu’il sera le même vendu au FMI et au traité de l’UE pour lequel il a voté pour.
Alors qu’ils dégagent tous et vivement que tout saute.
-
Romain Desbois 27 avril 2012 15:27Yvance
Puisque vous vouliez Montebourg, j’espère que vous êtes allé aux primaires du PS .
Je n’arrête pas de croiser des gens qui voulaient d’autres candidats que Hollande et qui ne se sont pas donnés la peine d’aller voter aux primaires.
-
Montebourg a quand même fait 17% au premier tour des primaires. Ce qui en ferait un choix tout naturel pour Matignon, en principe...
-
Yvance77 27 avril 2012 18:29Traroth salut,
Faut cesser les conneries deux minutes. Montebourg premier ministre jamais, et vous le savez bien. Le gagnant désigné se nomme Jean-Marc Ayrault... même si j’avoue que cela ne m’aurait pas déplu.
17 % au niveau d’un vote lors de « primaires socialistes » cela pèse quoi à l’échelle de la nation un Montebourg ?
Rien, nada, que dalle, peau de ouilles... et Flamby n’est pas plus con que la moyenne et le sait très bien. En clair, Montebourg ne pèse pas ... ni aujourd’hui ni demain, tout ce qu’il peut espérer est un ministère des anciens combattants et encore...
Non j’y crois vraiment plus
-
Romain Desbois 27 avril 2012 19:30Yvance
Quand vous voulez pour répondre à ma question.
-
Yvance77 27 avril 2012 21:52Oui Romain fait et soulager d’un euro
-
Les révolutionnaires du premier tour sont fatigués. Ils ont largement assez fait pour la populace. Ils font jouer leur droit de retrait et ils ont bien mérités de leurs chéques vacances.
-
Voila pourquoi la droite gagne toujours à la fin : parce que la gauche s’arrête au milieu du gué !
-
Caleb irri est un clown d’extrême droite . Vous ne le saviez pas ?
la preuve c’est qu’il a mis en exergue de son profil cette phrase « on n’établit pas une dictature pour sauver une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature » Orwell
demandez vous donc pourquoi il veut une révolution ??? -
Désolé, il est impossible de connaitre tous les commentateurs d’Agoravox, et je n’ai pas l’intention d’essayer, honnêtement.
-
Oui oui, bernard29,
Orwell était un fasciste d’extrême droite, tout le monde sait ça !
-
Salut JL,
Dès que l’on dégaine Georges Orwell, ça me fait penser à cette image de la place Georges Orwell à Barcelone.Tel quel ! Il doit vraiment se retourner dans sa tombe. -
Salut Wesson,
Georges Orwell peut se retourner dans sa tombe, en effet. Et à nous, cette capacité de récupération du système, ça fait froid dans le dos.
Bonne soirée quand même.
-
Perso, je pense être un de ceux à qui s’adresse ce billet : j’ai voté FDG au 1er tour et je glisserai un bout de papier avec marqué François HOLLANDE dans une boite le 6 Mai prochain, sans aucune illusion, mais aussi sans aucun état d’âme.
Arrêtez avec votre abstention censée adresser un message fort à la classe politique car il dépassera à peine le seuil de votre porte.
Je ne connais pas votre situation personnelle, mais je pense que pour être en mesure de prendre le risque d’une second mandat SARKHOZYSTE, vous ne devez pas prendre trop les coups. Tout le monde n’a pas ce luxe alors pensez un peu à eux ...
-
Justement si on pense à eux, on ne vote pas Hollande. Il devront supporter la même politique et en plus la fermer. Car les bonnes âme socialistes leur expliquerons la larme à l’oeil que l’on ne peut pas faire autrement. Et ceux qui sont protégés justement seront trop heureux et cautionnerons des politiques anti- sociales jusqu’à ce que le feu de l’austérité vienne leur lécher les pieds.
-
@Lalita
Vous pensez à eux, donc vous n’en êtes pas ... votre discours est donc facile à tenir car ce ne sera pas vous qui allez assumer et subir les conséquences de votre abstention.Dire que vous pensez aux plus démunis en ne votant pas Hollande, ce qui de fait, pourrait favoriser la réélection de Sarkozy, est purement malhonnête intellectuellement.
-
Bonjour
En gros, je suis d’accord avec cette réaction, et aussi avec la première.
D’abord il faut cesser de s’illusionner sur les possibilités de changer les choses dans la rue. Nous ne sommes plus au 19ème siècle. Le niveau de misère n’est pas encore celui qui produit les révolutions, même en Grèce. Et surtout les moyens de surveillance policière et de répression ont été extrêmement « améliorés ».
Il faut prendre tout les petits succès qui se présentent, sans illusion bien sûr, et ne jamais hésiter à profiter des « contradictions internes du capitalisme ».
A tous les coups, il vaut mieux ce social-libéral là que Mr Sarkozy, et au moins cela nous donnera le plaisir sincère de voir ce dernier battu. Mais il n’est pas inutile d’affirmer en toute occasion, comme nous le faisons ici, que nous n’accordons à Mr Hollande ni adhésion ni confiance.
Si nous étions absolument certains du résultat, le vote blanc ou l’abstention seraient tout-à-fait envisageables. Mais est-on jamais sûrs à 100% ? Pour ma part, j’hésite encore un peu, mais à peine.
Par contre-coup, la défaite de l’UMP rendra aussi les élections législatives un peu moins pires. La gauche aura beaucoup plus de chances de progresser. Il y a aussi encore des personnes de gauche au PS, même si elles sont nettement minoritaires. En prime, la défaite de Mr Sarkozy entraînera celle de beaucoup de barons de la droite dure.
Et souhaitons surtout que cela prépare de prochaines étapes, notamment lorsque le PS aura déçu à son tour.
Pour cela, le plus important est que l’union européenne soit démystifiée, et d’abord vis-à-vis de ceux qui ont voté FDG. L’objectif à moyen terme est et qu’une majorité comprenne que pas grand’chose de valable n’est possible sans quitter résolument l’U.E. Ce qui, bien sûr, vient en opposition directe avec la stratégie « boutique » de la hiérarchie du PCF.
Très difficile, mais pas impossible...
-
Effectivement, je ne fais pas partie des plus démunis..Et vous non plus... Mais des amis et ma propre famille oui... Vous ne comprenez pas ce qui nous attends, on va tous trinquer classe moyenne et défavorisés, ça sera une question de degré. Hollande ne nous protégera pas de cela, au contraire. Le parti socialiste a trahi le peuple depuis longtemps. Son échec fera juste monter l’extrême droite. Votez blanc ce n’est pas voter Sarkozy et à mes yeux c’est cohérent. Pas aux vôtres, tant pis...Mais pas d’insulte....
-
Ils m’amusent ceux qui revendiquent sans honte leur abstention.
Je reconnais que c’est dur de voir que ses propres idées (en fait celles de Montebourg ou de Mélenchon) ne sont pas partagées par une majorité des citoyens.
A ceux là, je leur recommande d’aller s’expatrier en Somalie ou au Soudan car là bas, figurez vous, les gens s’abtiennent aussi.
et à la différence de certains ici, les Somaliens ou les Soudanais n’éprouvent pas le besoin de revendiquer leur abstention par des commentaires dans les équivalents locaux d’Agoravox.
-
Bonjour, Caleb Irri.
Que le PS et ses caciques essaient d’attirer les électeurs du FN récupérables par la gauche, où est le problème ? Tous ne sont pas des fachos ni des xénophobes, et beaucoup sont avant tout des Français angoissés par la crise.
J’observe d’ailleurs que, contrairement à Sarkozy, Hollande n’a nullement adopté la dialectique frontiste, ni fait de propositions qui puissent renier ses engagements antérieurs ; il est même resté très ferme sur le vote des étrangers.
En conséquence, on ne peut s’appuyer sur une telle argumentation pour s’exonérer d’un vote Hollande-
Hello,
Je rejoins ton analyse.
J’ajouterai que le seul coté rigolo de cette élection, c’est que quoi qu’il arrive, on peut y trouver motif à satisfaction :
Hollande est élu : sarko sera retenu comme étant le plus mauvais des présidents de la 5eme, et l’ump regrettera peut-être sa dérive xénophobe, parce que ce qu’il lui aura manqué, ce seront les voix de Bayrou.
Sarko est élu : même les ânes du ps devront reconnaître que la technique qui consiste à croire que la gauche est acquise et chasser à droite échoue depuis 15ans. Ségo a déjà perdu une élection imperdable, peut-être que 2 de suites leur secouera les neurones...-
@Caleb,
En s’abstenant ou en votant blanc vous votez Sarkozy il y a pas photo.sans doute pouvez vous personnellement vous le permettre, mais c’est un peu égoiste , pensez à tous ceux qui ne peuvent pas se le permettre.-
Justement en s’abstenant, c’est mathématique on vote pour celui qui est en tête ! Or c’est pas Sarkozy !
-
Hello,
Celui qui s’abstient ne vote pour personne, car il est décompté des suffrages exprimés et n’entre pas dans les %.
Celui qui vote blanc fait partie des suffrages exprimés et fait baisser le % des deux candidats, et il les rapprochera si son vote potentiel aurait accentué la différence ou les éloignera si son vote potentiel auarit diminué la différence.
Une sensibilité de gauche qui votera blanc rapprochera donc Iznogood du Poussah si Le Poussah est en tête, et éloignera le Poussah de Iznogood si Iznogood est en tête.
Une sensibilité de droite qui votera blanc rapprochera donc le Poussah de Iznogood si Iznogood est en tête et éloignera Iznogood du Poussah si le Poussah est en tête.
Vous me suivez ?
Et au fait : à relire à l’ombre des palmiers de la califeraie avant de fêter n’importe quoi ce WE
Bonne fête à tous,
-
@Lalita,
En ne votant pas, vous votez pour le vainqueur, et à ce jour, il n’est pas connu ... -
Ah ! merde alors ! Ça commence à me gaver.
On VEUT remplacer un pov’con par un flanby !
On a le droit oui ou non ?
Et pour autant, dupes de la mascarade point ne sommes !! Bordel, faut le dire comment ??-
Tall 27 avril 2012 12:52il y aurait celui-ci au 2e tour contre Sarkozy que je voterais pour lui.
Car ce n’est pas lui qui enverra les flics tirer sur le peuple dans la rue comme Sarkozy pourrait le faire un jour-
Surtout qu’il a une tête sympathique.
-
moi, je voterai pour lui contre Sarkozy
-
« à ce qu’il paraît l’abstention favoriserait la réélection de monsieur Sarkozy lors du second tour » : Appeler des électeurs qui s’apprêtaient à voter Hollande à s’abstenir ne peut qu’aider Sarkozy. Ce n’est même pas de la politique, juste de la logique !
En quoi Hollande « courtiserait » le FN, au fait ? Vous ne le dites pas...
"En votant, ils adhèrent de facto à l’arrivée au pouvoir de l’un ou de l’autre de deux candidats qui expriment ouvertement leur volonté de plaire à l’extrême droite !« : Voila très exactement où se situe votre erreur. Si un candidat me fait des promesses pour obtenir mon vote, c’est lui qui s’engage envers moi, pas l’inverse. Mon vote pour Hollande ne signifie EN AUCUNE MANIÈRE que je cautionne ses éventuelles trahisons ou manquements ! Au contraire, vous pouvez compter sur moi pour être le premier à les souligner !
»des révolutionnaires prêts à pendre les banquiers qui votent Hollande pour éviter Sarkozy, quelle farce !" : Votre raisonnement est typique de ceux qui ne s’intéressent à la politique que d’un point de vue théorique, abstrait. Si Sarkozy est réélu plutôt que Hollande, ça aurait un effet très concret en matière de mode de vie pour des millions de Français. Ils seront plus misérables, plus démunis, plus sacrifiés que si c’est Hollande qui est élu. Cette différence à elle toute seule, suffit à justifier un vote pour Hollande !
-
Imaginer qu’en s’abstenant, vous allez adresser un « message » à qui que ce soit est une illusion ! Ceux contre qui vous pensez lutter NE DEMANDENT QUE CA ! Que vous renonciez à votre capacité à influer sur les événements !
-
Car en vérité ce n’est pas des urnes que le changement viendra, mais bien de la rue.
Ok.
Et vous pensez le peuple de France prêt à descendre dans la rue, pour faire une révolution ?
regardez les peuples grec, espagnol, italien ; pourtant bien plus mal lotis que nous ; une partie du peuple est descendue dans la rue, se bat, prend des coups, il y a des blessés, des arrestations... est-ce que cela a modifié en quoi que ce soit les politiques instaurées par leurs gouvernants ?
Ils se sont vus imposés des anciens de Goldman Sachs, pour mieux verrouiller l’affaire...
Dans l’état actuel des choses, il n’y a, en Occident, et en Europe, hélas, pas de révolution possible.
Les seuls moyens d’action sont des grèves générales, des mouvements de résistance passive et active, des groupements d’associations, des actions en justice ; hélas, elles n’ont as grand effet.Bien sûr, nous avons tous en nous cette envie, ce fourmillement, cet élan d’avoir à changer RÉELLEMENT le cours des choses, par la force du peuple ; mais, au stade actuel de notre dépendance globale (au travail, aux crédits, à nos charges), nous sommes trop loin de n’avoir rien à perdre pour risquer le peu que nous pouvons encore sauvegarder.
Alors, pour rester fidèle à l’image du révolutionnaire, du rêve du grand soir, la solution que vous préconisez risque de nous plonger encore plus la tête sous l’eau, et pour de longues années.
Vous moquez les « révolutionnaires » qui vont aller voter ; personnellement je les trouve moins contre-productifs que les révolutionnaires de salon, qui, par rigorisme, prennent le risque de nous remettre sous la coupe du pire gouvernement qui ait eu lieu en France depuis 50 ans.
Ou alors, vous avez déjà le plan R (comme révolution), prêt à être mis en application ?
Allez-y ; proposez !
-
Bonjour,Il faudra bien qu’un jour on m’explique (a droite comme a gauche) comment peut on faire pour dynamiser les entreprises françaises (petites ou grandes) , qui sont victimes de la mondialisation, dirigée, voulue et imposée principalement et exclusivement par les marches financiers, en constatant la différence de couts des produits finis, sans imposer, une ou des taxes au niveau français ou/et européen, pour endiguer la rentrée de produits moins chers fabriqués a bas couts en Chine ou ailleurs !!!La poursuite de cette mondialisation ne pourra qu’entrainer la faillite des entreprises françaises qui ne manqueront pas d’être rachetés par des gros groupes internationaux qui ne voudront que de la rentabilité, ce qui entrainera, d’une part une baisse ou une stagnation des salaires, et une augmentation inéluctable du chômage !Tant que nous ne sortirons pas de cette spirale... je ne vois pas d’amélioration possible, quel que soit le nouveau président le we prochain !-
Bonjour,
En effet vous avez raison, pour qu’un pays puisse soutenir un haut niveau social, il faut produire pour créer de la valeur ajoutée.
Si aujourd’hui nous n’arrivons plus à créer d’entreprise ou a maintenir l’emploi c’est à cause d’une idéologie conne Européenne la concurrence libre et non fossée.
La première Question : L’ Europe défend t’elle les citoyens Européens ?
Non, elle n’exige aucune réciprocité dans les échanges internationaux, nos droits de douanes sont les plus bas du monde.
L’ Europe a un déficit du commerce extérieur inimaginable avec la chine 250 Milliards par an, mais personne ne fait rien.
Non vraiment, je vous le dis, le premier des combats c’est de revoir les règles Européennes. -
Oui, 0,2 pour Cheminade qui est le candidat le plus sincère et surement le plus intelligent de la bande.......... ça en dit long sur l’état de la société !
-
Moi je ne comprends toujours pas pourquoi Hollande essaye de racler les voix du FN ????
IL n’en a pas besoin. Il va etre élu avec 53/47 sans soucis, et de toute manière MLP va planter Sarko dans son discours du 1 Mai.Et ca, franchement si ca continue, ca sera le Fouquet de Hollande
-
Je suis loin d’être un supporteur de Holande mais ... à choisir entre un social libéral ou un libéral tendance fascite, mon choix est fait : j’irai voter pour celui qui se dit de gauche.
J’ai tendance à croire que les actions futures pour un réel changement, seraient plus aisés dans un régime moins fliqué.
Avec la clique sarkozy/lepen les actions seront beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre !
-
En fait il ne faut pas que virer Sarko devienne une obsession, car Hollande, désolé si je me répète n’est pas mieux et je me demande si ce ne sera pas pire. Non pas que je veuille voter Sarko, mais Hollande a réussi à créer son département, la Corrèze, le département le plus endetté de France. En 3 ans, depuis qu’il est a la tête du Conseil général de Corrèze, la dette de ce département a explosé de 25% (+ 87 millions d’euros). Le nombre de fonctionnaires du département a été augmenté de 50%, passant de 831 à 1231. La Corrèze a acheté 5400 Ipad à Apple, au lieu de consulter les fabricants français tel qu’Archos par exemple. En 3 ans, le nombre d’année théorique pour rembourser la dette Corrézienne a doublé, passant de 9 à 18 ans. Taxe foncière a augmenté de 6%. Des bourses d’étudiantes ont été supprimées, les taxes sur les permis de construire ont augmentées de 300%. La trésorerie nette en fin d’exercice était positive au 31/12/2008 (9,424 millions d’euros) et largement négative l’année suivante (7,891 millions d’euros au 31/12/2009). La gratuité des transports scolaires a été supprimée.
Et c’est lui que certains veulent comme Président ?
Abstention massive au 2ème tour comme ça au moins le désaveu sera au rendez vous, mais je rêve car les gens aiment bien voter pour des trompes l’oeil....-
Typique de la droite : elle dépense, et après, c’est la faute de la gauche !
http://blogs.mediapart.fr/blog/genisakuragi2/170212/la-correze-et-son-deficit
Quand Hollande est arrivé à la tête du département en 2008, la dette était déjà de 299 millions !
-
@ Traroh : Incorrigible gauchiste vous êtes, mais je vous rassure je ne suis pas de droite. Simplement ni droite ni gauche, tant l’un comme l’autre est inconsistant.
Quand à Hollande, le trou de la Corrèze est de 345,5 millions d’Euros.....
Super ! -
Comme en 2002, je voterai contre le fascisme !
-
Comme en 2002 je ne donnerai pas mandat à quelqu’un dont je ne souhaite pas voir le programme s’appliquer
Comme en 2002 j’entends dire : « oh mais on sera vigilants, on ne le laissera pas faire n’importe quoi »
comme après 2002, tous retourneront à leur soucis d’écran plat à changer, de divorce à gérer ou de rougeole du petit dernier en essayant de tirer, quoi qu’il advienne, leur épingle du jeu.
-
Sincèrement et objectivement que ce soit la gauche, la droite, les extrêmes à droite et à gauche, le centre rien ne CHANGE. Je paye toujours plus cher mon pain, mon abonnement pour les transports en commun, mes godasses, mes fringues. Quand il me reste un peu de tunes je me paye une petite folie, c’est rare. Pour les loisirs nada, le cinoche une ou deux fois dans l’année.
Alors je vais vous dire, Mesdames et Messieurs les politicards de tous crins et de tous poils, vous n’en avez rien à foutre de ma tronche. Je peux crever toute seule vous vous en battez le steak. Vous me gonflez, je vous demande de vous casser, vous me pompez l’air, cassez-vous vous me faîtes chier !-
MdeP @ caleb irri
A chaque jour suffit sa peine : d’abord on vire la S.A. R. L. Sarkozy Capital et Cie et comme nous sommes en démocratie, on passe par les urnes et non par la rue. C’est comme cela et uniquement comme cela que ça fonctionne.Ne crache pas sur TON droit de vote : il y a des français qui sont morts pour te l’obtenir.Quand tu es dans l’isoloir, c’est TOI qui décides. Ce n’est ni une illusion, ni une mascarade : Paris ne s’est pas fait en un jour. Ne l’oublies pas. Ne vote jamais blanc : c’est renoncer à ce droit.-
les deux candidats proposent quelques dizaines de milliards d’impôts supplémentaires, nécessaires puisque nous sommes en faillite !
la différence, c’est qu’Hollande les fait payer par les plus argentés, ceux là même qui nous ont mis en faillite en pillant les caisses de l’état , en trichant avec le fisc, en planquant le magot en suisse etc ;...sarkosy lui veut faire payer le petit peuple en ne touchant pas au revenus des plus riches ou des entreprises du CAC (Total ça vous dit ?) mais en appliquant une hausse de la tva.toute la différence est là !-
Qu’avez-vous donc contre François Hollande ?
Pourquoi ne pourrait-il pas être président de la République ?
On a bien eu l’autre escroc pendant 5 ans, alors ça peut pas être pire...-
Je partage assez l’avis de Caleb Ibri. Entre les 29% de vote Hollande,les 27% de votants Sarkozy, et les 20% de votants Marine, alors qu’il y avait Melanchon ou Bayrou en vote plus sincères et originaux possibles, voire, dans une moindre mesure Eva Joly et NDA. je me moque de ce que 76% des votants « primaires et pantouflards » me réservent comme avenir, car il est grossièrement le même : le mur du con.contre lequel on va s’écraser. S’il cède sous la masse des plus abrutis lancés en pleine course, j’ai peut-être une chance de passer au travers.
Allez-y les gars : votez et oubliez-tout ! Déléguez à des voleurs, menteurs, usurpateurs... Moi, je continue à reviller les « pas contents » et à le dire haut et fort, comme Caleb qui propose un « signal » qui en vaut bien un autre
-
Tout ceci est PATHETIQUE !!! Nous continuons à donner du pognon par une dette inique à des banksters, le système est sur le point de s’écrouler, (écouter la dernière interview de Pierre Jovanovic : http://www.lateledelilou.com/Guerre-civile-europeenne-Pierre-Jovanovic-Paris_a1022.html) et au lieu de faire un gros bras d’honneur aux banksters et de récupérer tout le pognon voler aux français qui est bien au chaud dans les paradis fiscaux, qu’est-ce qu’on nous propose de continuer à nous serrer la ceinture, d’aller travailler pour des clopinettes, de continuer à cautionner un système vérolé jusqu’à la moëlle (cumul des mandats et des fonctions, maire, député, sénateur) Au Secours !!! Il faut que les gens crèvent de faim pour finir la révolution de 1789... Patience, ça ne saurait tarder mais il sera trop tard car les élites se préparent au futur effondrement monétaire...
-
Encore un qui n’aime pas la democratie
-
« ........... on fait une révolution pour établir une dictature » orwell
en tout cas c’est pas du flan de faire une révolution avec un parc nucléaire..........-
Le PS s’est abstenu pour le traité de Lisbonne, je ferai de même au second tour !
-
sauf intervention divine de dernière minute ou révolution aussi sanglante que spontanée - et la première hypothèse me paraît au jour d’aujourd’hui à peine moins probable que la seconde - on aura un vainqueur dans 8 jours qu’on le veuille ou non. Autant virer la dent la plus cariée, pour commencer.
-
Je suis d’accord avec l’auteur. L’extrême-droite a aussi ses tabous, on parle peu d’écologie par exemple. Je ne suis pas dans le camp FN, mais je suis las de voir toutes les foudres se concentrer sur ce parti. Ce n’est pas lui qui est au pouvoir depuis les années 80 que je sache !
Je répugne à voter par peur de Sarkozy. Je ne vois rien qui encourage l’espoir en Hollande (et surtout en son programme, car en principe c’est bien de les lire au lieu d’attendre les clips de campagne). Je vais me mobiliser pour les combats post-élections, un point c’est tout.-
bonjour caleb
il y a toujours des choix difficile à faire rien a redire.
mais il y a des différences qu’il faut saisir http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
ddacoudre.over-blog.com
cordialement.-
Orwell, qui était un honnête homme serait bien fâche de se voir pris comme devise et mis en tête de gondole par un manipulateur de marionnettes, aux doigts, il est vrai, pas trop fin pour faire danser les ficelles efficacement.
Il y avait Barrès dans l’entre deux guerres pour dire que Blum valait deux balles tirées dans le dos.
Cette déclaration assez insipide est du même tonneau. Paranoïa des propos, ton sentencieux et dogmatique du phare nous éclairant la voie, et tout au long de laquelle brillent les lumières sarkossistes,
Faire un papier sur Holland courtisant le front est d’une malhonnête intellectuelle sans nom, quand on voit les aboyeurs de l’UMP, se transformer en pitt bull pour flatter la populace, qu’elle prend pour plus conne qu’elle est.....
Au total, un billet de plus fait par un de ces militants agissant en mission commandé.-
C’est marrant, en partant de prémisses opposées, j’aboutis à la même conclusion : l’abstention (ou le vote blanc). Révolutionnaires des deux extrêmes, unissons-nous contre les centristes mous de l’UMPS !
-
Quand Martine Aubry traitait Hollande de Couille Molle !
Le célèbre journal U.S., The New York Times, plutôt classé à gauche de l’échiquier politique américain, a publié un article sur François Hollande. Comparé à un « pudding au caramel », le candidat socialiste est décrit comme « un personnage politique de seconde zone » dénué de charisme. Si les journalistes français étaient aussi lucides…
Le journaliste commence par dresser un portrait au vitriol de François Hollande « malgré un régime de pré-campagne », il « a l’air légèrement négligé » et ne fait toujours pas le poids. Reprenant la phrase de Martine Aubry, l’article explique qu’au sein même de son camp politique, Hollande est considéré comme une « couille molle ».
Le très sérieux New York Times revient ensuite sur le bilan politique ridicule de Hollande. Présent à l’élection grâce au prétendu viol de DSK, Hollande s’était même fait doubler par sa propre femme pour la course à la candidature de 2007. Homme politique depuis des décennies, Hollande « n’a jamais été responsable du moindre portefeuille ministériel », ce qui en fait un amateur. Pour le journaliste américain, il a uniquement ses chances grâce à la sarkophobie française. Hollande « n’a pas le cran » pour être un sérieux président.
Un bilan politique affligeant, un charisme d’andouillette, et pas un seul journaliste français pour soulever les évidences qui sautent à l’esprit du premier observateur objectif. Tout le monde sait que François Hollande n’est pas au niveau. Il n’est pas capable de prendre une décision, de dire, non, il n’a aucun charisme.
Tout le monde sait également qu’il n’a aucune expérience politique, qu’il est incompétent sur les dossiers (pourquoi ni Mitterrand ni Jospin ne lui ont confié de ministère ?).
Pourtant, nos bons journalistes à la botte du Parti font comme si de rien n’était, n’interrogent pas le PS sur l’inexpérience de son dirigeant et sur ses échecs à répétition. Pourquoi Sarkozy est-il interrogé en permanence sur son bilan et François Hollande jamais ?Pourquoi nos journalistes font-ils semblant de ne pas voir ce qui saute aux yeux de tous les observateurs étrangers ?
Le point faible de François Hollande, c’est l’inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu’il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ?
Ségolène Royale...
-
57% des téléspectateurs ont été convaincus par l’intervention de Nicolas Sarkozy et uniquement 47% par celle du candidat socialiste, lors de l’émission « Des paroles et des actes », diffusée sur France 2 hier soir. C’est l’un des enseignements révélé par cette étude exclusive Mediaprism réalisée juste après l’émission.
Sur le plateau de l’émission, aucun candidat n’est déclaré vainqueur, toutefois la prise de parole de Nicolas Sarkozy a été évaluée plus favorablement que celle de François Hollande :57% répondants ont été convaincus par l’intervention de Nicolas Sarkozy contre 47% par celle du candidat socialiste.50% des répondants l’ont finalement jugé le plus convaincant alors que seulement 36% estiment que c’est François Hollande.
Son intervention télévisée semble avoir eu un impact positif sur son image : + 10 points de manière positive versus + 3 points pour son principal rival.
François Hollande jugé moins fidèle à ses idées de début de campagne (49%) que ne l’est Nicolas Sarkozy (70%).61% des répondants considèrent que le candidat socialiste mène une bonne campagne depuis l’annonce des résultats du premier tour aux élections présidentielles versus 47% pour le président sortant. Néanmoins, les répondants estiment que François Hollande est moins fidèle à ses idées de début de campagne (49%) que ne l’est Nicolas Sarkozy (70%).
L’émission des Paroles et des Actes de ce jeudi soir a emporté un relatif succès dans la mesure où 6 répondants sur 10 l’ont jugée utile. Les répondants se montrent désireux d’émissions politiques : 46% auraient souhaité qu’il y ait 3 débats entre les candidats (comme l’avait suggéré le président sortant). 70 % ont la ferme intention de regarder le débat entre les 2 candidats diffusé le 2 mai 2012.
-
Oui, « faire gagner la droite » : comme si la grande menace était là, comme si l’enjeu était encore bloc de droite contre bloc de gauche. Merci à Mélenchon d’être le meilleur ouvrier, le plus appliqué et le plus méthodique, pour leurrer ce combat d’arrière-garde.
J’approuve à moitié ce que vous dites sur le possible tandem UMP/FN, mais vous devriez aller plus loin car on ne cerne pas bien votre pensée (en quoi ou à quel point le FN est d’extrême-droite, l’est-il exclusivement/essentiellement ?). Il y a en effet le risque de faire du FN un parti institutionnel compagnon de l’UMP ou de son substitut ; cela ramènerait alors l’échiquier politique à une dualité gauche/droite et tout ce que Marine Le Pen a construit, avec Philippot et les ex-chevènementistes, serait balayé. Le FN peut être tenté de le faire pour accéder aux responsabilités ; le risque, c’est de se compromettre. Il ne paraît pas décidé... Le sort de l’UMP après le second tour décidera de tout cela...Comme vous je suppose, pour des raisons similaires mais pas avec les mêmes perceptions quand aux partis, je n’irai pas voter la semaine prochaine - moi qui pensait être voué à rester un participant systématique.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON