Bayrou, meilleur ouvrier de France
Entre l’univers cacophonique de la gauche et l’unité quasi stalinienne de la droite, le chef du Mouvement Démocrate a su s’imposer en leader de l’opposition. Les médias, et non plus seulement les sondages et l’électorat des présidentielles de 2007, commencent à reconnaître le rôle constructeur de François Bayrou dont les positions se sont affermies et clarifiées dans le travail d’opposition au règne de Nicolas Sarkozy et de l’argent.
Il n’y a plus d’opposition de gauche. François Bayrou, artisan de la reconstruction de l’opposition prend le temps de traverser plusieurs fois la chaussée avant que n’arrive le convoi lent des socialistes qui tirent à hue et à dia. Il a le temps d’apporter ses matériaux et ses outils pour porter des coups sévères au clan des profiteurs qui s’est installé au pouvoir par la démagogie et à grands coups de millions d’euros de propagande. Affaire Tapie, affaire corse, financement du RSA, Bayrou est sur tous les fronts. Ses attaques se succèdent dans une accélération qui laisse sur place les gens de gauche, avec l’esprit d’à-propos et la cohérence qui font cruellement défaut à ces derniers.
D’ailleurs peut-on encore parler de "gens de gauche" quand de prétendus opposants cèdent si aisément à la fascination du sarkozisme ou entretiennent un silence complice sur l’affaire Tapie ? Certains vont même jusqu’à ériger une stèle à cet individu, ancien taulard, délinquant multi-récidiviste, menteur de foire, qui part dépenser en Suisse les 50 millions qui lui resteront de l’énorme pactole que les contribuables français lui accordent contre leur gré et contre la décision de la justice suprême. C’est le cas de deux rédacteurs d’Agoravox (La vengeance contre Tapie, Bayrou au Tapie). Le premier affirme d’entrée son parti pris pour la thèse qu’il s’est choisie en écartant les autres hypothèses. Pour lui, Tapie est une victime et sa parole vaut bien plus que toutes les autres ! Le second rédacteur se déchaîne dans un moment de haine dirigée contre la personne de Bayrou, action vengeresse pour laquelle tous les coups sont autorisés, y compris de glorifier Bernard Tapie comme un héros de la République.
Mais, comme dit le proverbe, les chiens aboient et la caravane passe. Et ce n’est pas la caravane l’UMP avec ses recruteurs de militants, ces camelots qui distribuent la bonne parole en même temps que des paires de tongs imprimant le sable mouillé de la marque éphémère de l’UMP. Ce n’est pas non plus la caravane des éléphants énarques à la lourde démarche dogmatique. Encore moins la mini-caravane pliante convertible du Nouveau Centre, ce parti sans militants. Non, c’est la caravane de la démocratie en marche, des citoyens regroupés par milliers, responsables et acteurs du changement que la France attend, que la France mérite.
Car notre pays mérite mieux que la politique menée actuellement, faite de sacrifices des classes inférieures pour le plus grand profit des familles les plus riches de France. Douze taxes nouvelles et plusieurs autres taxes déjà annoncées, voilà le visage de la "France d’après" qui s’avère être en réalité une République des amis, une République des connivences et du règne des grandes fortunes.
François Bayrou, en bon artisan, prépare l’échéance de 2012 avec le soin le plus méticuleux. Ses positions tranchées sur la réforme des institutions, sur la nécessaire séparation des pouvoirs et l’indépendance de la presse, ses rappels à l’ordre sur la conception du rôle qui échoit au président de la République ou sur la laïcité, sont autant d’arguments qui font mouche parce qu’ils sont justes, cohérents, raisonnables et perçus comme tels par la majorité de la population attachée aux grandes valeurs de notre pays.
C’est l’attachement à ces grandes valeurs qui est le moteur de l’ouvrier Bayrou qui a su affûter ses outils, apporter le matériau et poser les fondations d’un nouveau mouvement constructeur de la République future. Cet attachement aux grandes valeurs est le gage d’une rupture prochaine avec un épisode politique, néfaste et transitoire, qui prend la France à rebrousse-poil, dénature l’âme profonde de notre nation. Marianne, en bonne fille, s’est laissé éblouir par un prince, un "petit garçon" qui sait faire de bons tours de magie, mais elle se réveillera bientôt et son réveil est à redouter par tous ceux qui pensent qu’ils peuvent conduire par le bout du nez la dame au bonnet phrygien. Car la France, dans sa réalité historique et culturelle, est à cent mille lieues de cette politique de rétablissement des privilèges et des gens de cour. Elle aspire à tout autre chose. Du changement, elle en veut certes, mais pas de celui-là ni de celui des veilles lunes gauchisées.
La France républicaine, laïque et sociale, est désormais avertie ; elle veille ; elle œuvre déjà... Le moment venu, il se peut qu’elle reconnaisse le travail accompli par l’ouvrier Bayrou, et qu’elle lui apporte son soutien, mûr, réfléchi, indéfectible, un soutien qui ne sera pas aveugle ni sans contrôle.
83 réactions à cet article
-
tonton raoul 15 septembre 2008 10:09Génial, le tonton François,
la jouer prolo-cureton... puis faire courir ses canassons à Longchamps le dimanche après la messe.
la classe ...
si son tuyau pour l’Arc de Triomphe est bon, on va se sucrer un max, les gars ...-
Dans vos rêves qu’il a su s’imposer comme leader de l’opposition. On aura tout entendu vraiment.
Un récent sondage a d’ailleurs dévoilé que les français trouvaient que le meilleur opposant à Sarkozy aujourd’hui était Olivier Besancenot.
Ce buzz artificiel entretenu autour de François Bayrou ou du modem est vraiment ridicule. La méthode coué dans toute sa splandeur.
Ne confondez pas vos fantasmes avec la réalité.
-
Besancenot comme concurrent pour l’Elysée : chances : 0 ! Or, ce qui compte pour un opposant, c’est de pouvoir transformer son rôle d’opposant en rôle de gouvernant (C’est de ce genre d’opposant que je parle, non de celui qui reste à vie dans l’oppostion comme Marchais, Laguilier, ou Besancenot). Et, là Bayrou est très largement favori.
-
tonton raoul 15 septembre 2008 10:55voilà, un opposant qui s’oppose pas, quoi...
sinon comment veux-tu rassembler ?
tu fais bien de leur expliquer, taverne, ils pigent rien à la politique -
vous confondez beaucoup de choses
un projet de gouvernement ne peut pas se fonder sur la seule opposition à la politique de Sarkozy
ceux qui s’opposent aujourd’hui à Sarkozy sont loin d’être unis en une seule et même faction, le modem est du centre droit, le FN est d’extreme droite, le parti de Dupont-Aignan est de droite, une partie du PS et des verts sont de centre gauche, une autre partie du PS et des verts ainsi que le PC sont de gauche, la LCR est d’extrême gauche
l’opposition dans toute sa diversité ne peut pas et surtout ne VEUT pas se réunir autour d’un projet commun, car ils s’opposent aussi entre eux ...
alors oui vous fantasmez avec vos histoires de leaders de l’opposition
-
tonton raoul 15 septembre 2008 11:07Abolutly, DST, respect total...
Quand M’sieur François débarque à l’hippodrome, c’est la standing ovation avant la distribution d’autographes.
La dernière fois qu’il a fait le baise-main à une marquise, elle est tombée dans les pommes. L’émotion était trop forte. Depuis lors, c’est son chauffeur qui fait les salutations. -
A Taverne du Poete : Je vous envie de voir une lueur d’espoir. Je ne vois que la crrise financière amréricaine qui se globalise, conduit a un fascisme - on trouvera un autre nom - menant a une période assez dure... d’ou renaitra la démocrati, mais pour mes enfants. Moi, je serai mort, mon frère.
Plus par fébrilité et obstination que par foi, je pense encore a un salut qui viendrait d’une Revolution Américaine. Consensuelle ou violente, c’est selon. Selon ce que l’on fera du phénomène Obama. Pour le moment, je souhaiterais qu’une équipe pour le changement se créée aux USA. TOUT DE SUITE. J’ai dis que je souhaiterais, pas que j’y croyais... Mais bon, allez voir le lien. " Il n’est pas necessaire d’esperer pour entreprendre... "
http://les7duquebec.wordpress.com/2008/09/15/un-dream-team-pour-obama/
Pierre JC Allard -
nephilim 15 septembre 2008 19:46Monsieur JC allard vous etes (à mes yeux) un sage ^^
Je vous + 1 avec plaisir !! -
Salut TAVERNE
Enième artcile sur ce bon vieux François, pour rappeler encore une fois :
1) Son attachement à la laicité
2) Son dégoût de l’injustice
3) Son plan de carrière bien établi
4) Bref ses valeurs.
C’est honorable, ne mange pas de pain, il profite bien des erreurs de NS. Tout le monde l’apprécie pour cela. Cependant, pas l’ombre d’une idée ou d’une contre idée. On critique les mesures par des grands concepts, des valeurs.
Le peuple n’est pas dupe : il salue la posture de l’homme, mais il sait que ce n’est pas cela qui va le faire voter pour lui. Bayrou ? Un homme aux valeurs bien affirmées, mais sans idée. Un garde fou de bon niveau (vu le non état du ps). Voila l’image que les français ont de lui. Il a du pain sur la planche.
Sinon la référence et la critique des 2 autres articles me dérange. Vous êtes normalement ouvert d’esprit, nous avez pondu ici un ode à François, acceptez que les avis contraires soient émis ici.-
J’accepte les avis contraires mais le papier de Lilian Massoulier était définitivement mal inspiré, ce qu’a confirmé une majorité écrasante de votants...Celui de Léon était plus construit. Il défendait son point de vue avec un effort d’analyse et des commentaires argumentés.
Quant aux idées de l’UMP, il en est qu’il aurait mieux valu que l’on n’ait pas à connaître : paquet fiscal, taxes à gogo pour 5 ans, ministère de l’identité nationale, fichage ADN, EDVIGE, et j’en passe. Le RSA, bonne idée, vient du PS (Martin Hirsh), l’idée d’ouverture vient de Bayrou...
Des idées, il y en a mais beaucoup sont empruntées et surtout il vaut mieux en avoir moins mais qu’elles soient bonnes. -
Quant aux idées de l’UMP, il en est qu’il aurait mieux valu que l’on n’ait pas à connaître : paquet fiscal, taxes à gogo pour 5 ans, ministère de l’identité nationale, fichage ADN, EDVIGE, et j’en passe. Le RSA, bonne idée, vient du PS (Martin Hirsh), l’idée d’ouverture vient de Bayrou...
Trop facile ça..... Vous répondez aux "non idées" de François par les (mauvaises selon vous) idées de l’UMP !!!
Sauf votre respect, votre article est le penchant inverse de celui de Massoulier, les deux étant très subjectivement orientés dans leur argumentation.
Sinon pour votre concours de la plus "présidentielle" photo de Bayrou, celle ci est pas mal
-
C’est fou comme vos commentaires sont pertinents ! Dignes de la maternelle. Avez-vous déjà entendu Bayrou injurier quelqu’un ? Ce n’est pas votre cas : vous méritez le mépris des gens sérieux. La Politique, c’est sérieux : pas pour des gamins incultes de votre espèce.
-
(suite)
Mon apostrophe s’adresse uniquement à tontonraoul et à logan. -
tonton raoul 15 septembre 2008 10:52vieil hibou déplumé
mais c’est pas une insulte d’avoir des canassons à Longchamps, -
je ne crois pas avoir insulté quiconque
l’auteur fait une affirmation fausse, il fantasme en nous expliquant que Bayrou serait devenu leader de l’opposition alors qu’il ne sera et ne restera à jamais que le leader du modem, l’opposition de gauche s’opposant aux idées et au programme de Mr Bayrou
et je pense que tout le monde en a bien conscience
alors pour quel but de faire ce genre d’affirmation si ce n’est pour créer un buzz artificiel ou pour tenter d’impregner les esprits par cette idée fausse à coup de méthode coué ?
-
-
les médias sont ils objectifs sur le sujet , d’autant plus que JF Kahn le patron de Marianne roule pour lui .....
-
Il roule pour lui librement ! D’ailleurs, vous connaissez de réputation JF Kahn, il n’en pourrait être autrement...
-
mouais on verra comment il se débrouilleras en 2012...
-
oui moi perso j’ai été injurié par François......lol ! et cela pour une question anodine ne comportant pas d’attaque personnelle...je vous rassure je m’en suis remis..... mais sur le moment c’est assez déstabilisant de voir cet élu se mettre à vous tutoyer et vous dire que vous n’etes pas " d’ici"......( non pas de racisme hein entendons nous bien, j’ai une bonne tête de gaulois)
sans remettre en cause son intelligence, j’ai l’impression qu’il n’a pas les nerfs ou qu’il en a un peu trop comme ses yearlings..........sauf qu’il a quand même 57 ans-
Bayrou ?
Combien de divisions ?-
La compagnie-division Panzer-Benoît-eighteen ....
-
Bulgroz 15 septembre 2008 12:40de Sisyhe A donino 30 (*) Mais ferme TA gueule, le menteur ! On t’a demandé quelque chose ?Va essayer de faire ta petite propagande liberalo-fasciste ailleurs : ici, tout le monde peut voir que tu ne dis que des mensonges ; alors, dégage, tu schlingues !
http://www.agoravox.fr/commentaire_static.php3?id_article=42714&id_forum=1792332
(*) rédacteur à Agoravox -
Bayrou, c’est comme un aimant : il attire le fer de la haine, des moqueries et de la mauvaise foi. Non mais : écoutez-le et écoutez-vous:il est pertinent et vous êtes ridicules. Mais si vous sentez bien comme cela, continuez. On ne vous entend même plus.
-
tonton raoul 15 septembre 2008 11:11Pourquoi tu viens te cacher + bas pour répondre, vieil hibou ?
T’as peur des tuniques bleues ? -
à Vieux Sachem : "il attire le fer de la haine, des moqueries et de la mauvaise foi" Oui, mais c’est un excellent signe. C’est la rançon du succès. Et, une fois élu, ce sera encre pire ! C’est la politique quoi.
-
tonton raoul 15 septembre 2008 11:24C’est même à ça qu’on reconnaît les canassons de tonton François
Ce sont les seuls qui portent une selle avec un frein à main -
"Dis Tonton, pourquoi tu les tues tous ?"
-
à Logan
Vous vous trompez : le Mouvement Démocrate n’est pas de Centre droit : il fédère les centristes de centre-droit, de centre-gauche et ....du centre, point d’équilibre entre le centre-droit et le centre-gauche.. Vous voulez peut-être dire qu’il n’est pas marxiste ? Dans ce cas, je suis d’accord avec vous.-
(suite)
Faudrait-il chanter l’Internationale pour ne pas être situé à droite ? -
La difficulté de s’attaquer au centre réside dans sa stabilité parfaite ou quasi parfaite. Essayez donc avec une planche posée en équilibre, en balançoire, sur une pierre. Il sera très facile de donner des mouvements de bas en haut à l’extrémité gauche ou à l’extrémité droite. Mais allez donc essayer de faire bouger la partie centrale ! Donc pour l’UMP, c’est pas gagné, les pauvres ! D’ailleurs, si c’était facile, il y a longtemps que Sarkozy aurait "liquidé" le MoDem et tout le centre avec !
-
Un tonton flingeur, c’est un tonton flingeur. Mais deux tontons flingueurs, c’est quoi ? Des barbouzes ? Au MoDem on canarde à l’orange mais on la joue pas façon puzzle.
-
Notre arme de destruction massive, c’est le débat. Et l’on ne craint pas les dégâts collatéraux des frappes chirurgicales des "petits bistouris" de l’UMP.
-
Plutôt "arme de construction massive" d’ailleurs...
-
Bonjour,
Un reproche que je fais à Bayrou, c’est d’être toujours dans la posture de dénonciation mais il faut dire que la presse s’en délecte. Pour le reste, je ne vois pas Bayrou porteur d’un projet et d’une grande aspiration sociale mais ici aussi, ce n’est pas de sa faute si les gens se replient. Ce qui aurait de la gueule, c’est Bayrou plaidant le retrait de nos troupes et dénonçant avec une belle argumentation la non légitimité de cette guerre-
Bonjour Bernard. Je conçois que certains se sentent agacés par le ton, parfois perçu comme moralisateur, de François Bayrou. Cela dit, si l’occupant de l’Elysée n’était pas celui-là, les "leçons" n’auraient pas besoin d’être dispensées avec autant de vigueur et elles seraient mois nombreuses. J’avais un peu tiqué sur l’expression "on dira que c’est bien quand c’est bien et on dira que c’est pas bien quand ce n’est pas bien" (cité de mémoire). Il aurait été plus humble de dire "quand nous estimons que c’est bien ou que nous estimons que c’est mal." Mais, c’est quand même celle-là l’idée de base. Le MoDem ne se prend pas pour le parti des omniscients.
-
Effectivement, les médias favorisent la polémique au détriment des argumentaires. J’ai déjà eu l’occasion de souligner combien les débats de l’université d’été du PS avaient été passé sous silence au profit du combat des chefs, nous n’avons rien su des débats de l’université d’été de l’UMP à part que Devedjan a sauvé sa peau, et les propositions en matière de création, d’innovation ou de développement durable de bayrou ont été passé sous silence. Pour s’informer des projets, il faut toujours faire l’effort de lire les compte-rendus et textes complets sur internet. ; le constructif ne paye pas médiatiquement. On ne peut à mon avis pas reprocher grand chose à Bayrou à ce niveau.
Projet d’aspiration sociale, c’est plus compliqué. Le projet de Bayrou est "humaniste" ; d’un certain côté, il contient une vision de la société que je qualifierait de "positiviste". Si elle s’oppose frontalement à celle du sarkozysme, elle est aussi opposée au socialisme. Mais les derniers développement que j’ai pu en lire la rapproche de façon assez claire de la société des pays nordiques. On pourra y revenir, car c’est un modèle assez différent du modèle latin classique.
Pour le reste je suppose que vous faites allusion à l’Afghanistant. Bayrou connaissait bien Massoud, ce qui entraine sans doute chez lui une réaction assez épidermique vis à vis des talibans. Mais il n’y a pas de solution qui soit imposable par la force dans ce pays... là aussi, impossible de carricaturer une situation aussi complexe. -
Prétendre que l’opposiont de gauche n’existe plus en France me parait erroné : elle n’est simplement plus incarnée par un parti socialiste divisé, ce qui explique la popularité d’Olivier Besancenot.
Pour le reste, François Bayrou a réalisé un sans-faute en cette rentrée politique : il a su pointer du doigt avant les autres les principaux problèmes, et a commencé à esquisser un projet de reconstruction basé sur un soutien à la création, l’innovation, le développement durable. D’un point de vue strictement politique, il a aussi aculé PS et UMP à se positionner en fonction de son parti et de ses idées, ce qui est un véritable exploit étant donné le poids politique et médiatique du MoDem. S’il réussit aussi bien à s’emparer du débat européen pour les élections de 2009, il sera incontournable.-
Bonjour Voltaire. Quand j’écris "Il n’y a plus d’opposition de gauche", c’est évidemment pour le style... Mais pas seulement : la gauche se replie sur l’extrême et risque donc de se marginaliser, de s’y cantonner et de rester complètement hors système. Sur le plan local et à l’Assemblée, elle pourra toujours gagner des sièges d’élus mais, faute de réservoir national de votes suffisant, elle ne pourrait plus prétendre atteindre la majorité pour gagner l’Elysée. On l’a vu en 2007 malgré sa forte mobilisation contre Sarkozy, elle a fait le plein et elle a plafonné offrant à Sarkozy une majorité confortable. Il est possible qu’il n’y ait donc plus d’opposition de gauche en mesure de l’emporter en 2012...
-
En tous cas, cet article sent breton la grande pompe dans le cirage iodé pour godasses bien moulées.
-
J’comprends mieux pourquoi Bayrou evite poliment ses admirateurs scribouillards qui osent le string à bretelles avec les poils qui dépassent du pantalon sur les chevilles.
-
ouai même que j’ai pris une gifle par François pourtant je cherchais seulement mon ticket de p’mu dans sa poche alors que j’avais joué Fils de Viane de Viane dans la 5e...
-
Il faut lire l’article jusqu’aux derniers mots...
-
Avatar 15 septembre 2008 12:09A l’équipe d’agoravox :
Génial ce logiciel"Cave the trolls" !!!
Le groupe d’islamophobe dirigé par Tall/tonton raoul croit que leurs messages haineux sur le fil " A en manger sa cravate (épisode 3)" s’affichent pour la terre entière alors qu’il n’en est rien
En fait , c’est comme s’ils étaient sur MSN
C’est pourquoi lni e commentaire odieux et antisémite (voir ci-dessous) de Tall/tonton raoul a même pas été effacé (et oui je l’ai vu donc je suis loggé moi aussi malgré ma lutte antitroll ), ni sa diffamation minable à mon encontre :
> A en manger sa cravate (épisode 3)
par tonton raoul (IP:xxx.x19.152.7) le 14 septembre 2008 à 17H57 :
" (...) Sachant qu’il faut 10 m3 de gaz pour tuer 45 juifs de 70 kgs en 10 minutes, combien de temps faudra-t-il si la porte de la chambre à gaz est entrouverte, laissant fuir ainsi 0,20 m3 de gaz à la minute ? (...) "
Une question technique cependant, les visites des trolls ainsi aveuglés , sont elles comptabilisées dans le total des visites ? ? ?-
italiasempre 15 septembre 2008 12:30coucou hihihi
non, avatar n’est surement pas poli
il ne t’as pas parlé de sa photo de tournevis ?
Va jeter un coup d’oeil... -
tonton raoul 15 septembre 2008 12:48faut toujours laisser croire les caves
ce plug-in leur est destiné, comme son nom l’indique
un truc basé sur un cookie .... -
tonton raoul 15 septembre 2008 12:49mes hommages, bellissima italia
-
Avatar 15 septembre 2008 12:54
Toutes mes excuses à toutes et tous,
Les propos xénophobes et les diffamations sont toujours visibles sur le fil ...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43970 -
tonton raoul 15 septembre 2008 13:03par contre les 150 prouts qu’evatarée a lâchés sur ce site en 24h pour tenter de nous gazer ont été dispersés
le débat citoyen peut donc se poursuivre
merci de votre attention -
Avatar 15 septembre 2008 23:58Merci à l’équipe d’agoravox d’avoir enfin et légitimement censuré le commentaire antisémite de Tall alias tonton raoul.
Mieux vaut tard que jamais . (j’ai constaté , comme d’ailleurs les auteurs de ce genre de propos répréhensibles, que le dimanche, la modération était souvent inopérante ...)
Encore toutes mes excuses à l’auteur et aux agoranautes pour le hors-sujet. -
Bonjour,
j’ai plussé l’article car il est argumenté et mis dans "Tribune libre", cela ne cache pas une opinion derrière une prétendue objectivité, ce qui est louable... Sur le fond, je suis totalment en desaccord.
Le MoDem a un point commun avec le NPA-LCR : voila deux organisations qui veulent relancer la démocratie, l’élargir, etc. et qui se basent uniquement sur l’image médiatique de leur leader. N’existe lui et personne d’autre. Le score à la présidentielle n’est que le critère d’avoir raison ou pas, d’existance médiatique ou pas... On oublie trop souvent qu’en démocratie, la majorité fait Pouvoir mais elle ne fait pas Raison, d’ou l’existence de contre pouvoir. Apparament, pour eux, les députés, les sénateurs et les élus locaux ne comptent pas pour la démocratie.
Quand on veut éviter de personnaliser le pouvoir, on évite de personnaliser le débat... Deux organisations, une contradiction.
Autre point commun : un art consommé d’etre médiatique, de donner ce que veullent les médias tout en sachant s’en plaindre. F. Bayrou nous fait des sorties médiatiques sur EDVIGE alors que cal fait 3 mois que des associations se mobilisent, que des partis de gauche et les syndicats se sont déjà prononcés début juillet. Il faut attendre que cela atteingne 100 000 singatures pour que F Bayrou y trouve un intéret personnel. Je ne reviens pas sur le refrendum de 2005, F. Bayrou ne s’est pas plaint des médias quand ils marchaient pour le "OUI" et s’en est plaint quand les memes en faisait le troisième homme lors de la présidentielle, sans aborder le fond de son programme...
Après, l’auteur devrait faire oeuvre de prudence : il reste 4 ans avant la présidentielle, il peut s’en passer des choses d’ici là.
Bonne journée.
Matéo 34-
à Matéo34 : Vous parlez des contre pouvoirs. Or, c’est justement le MoDem qui affirme le plus son attachement à cette idée ainsi qu’aux conceptions de Montesquieu de façon générale. Quant aux résonances médiatiques, elles sont sélectives. Ce n’est pas parce que les médias s’intéressent à un instant "T" à certaines critiques que ces critiques viennent tout juste d’émerger à cet instant "T". Il faut parfois répéter le message inlassablement jusqu’à ce que les journalistes l’entendent enfin.
Cela dit, en politique, la faculté de bien choisir le moment propice est aussi une qualité qu’il ne faut pas négliger... -
N’oublions pas que ce journal est dirigé par l’homme qui a vu un million de lecteurs... qui ont bouché le port de Marseille.
-
@ Taverne des poètes.
Bjr,
Merci de votre réponse.
Pour ce qui est des contre-pouvoir, c’est un principe qui est défendu par quasiment tous les partis politiques (pour ce qui est du PCF : http://new.pcf.fr/spip.php?article591 mais c’est pareil pour ce qui est du PS à la LCR...). Si Montesqieu l’a bien défini (et pas seulement lui) pour ce qui est du pouvoir politique en son temps, aujourd’hui la question se pose tant en politique qu’au niveau économique...
Après pour ce qui des moments T... C’est un peu contradictoire, mais bon : il y a bien le principe et le rapport de force pour l’imposer. C’est toujours un peu la meme chose...
Bonne continuation à vous.
Matéo 34 -
Bulgroz 15 septembre 2008 13:04Propositions Bayrou : Immigration
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/immigration.html
"Dans un pays qui compte quatre millions de chômeurs, pourquoi aller chercher de la main-d’œuvre à l’extérieur ?"
-
Bulgroz 15 septembre 2008 13:05Propositions Bayrou : ISF
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/isf.html
François Bayrou propose un impôt à taux plus faible - le taux actuel, jusqu’à 1,8%, est l’un des plus élevés du monde - mais avec une base plus large : actuellement, moins de 10% du patrimoine détenu par les Français est imposé !
"L’impôt sur la fortune a un caractère symbolique, mais la manière dont il est organisé est pénalisante. Franchement, même si je condamne ces comportements très inciviques, je ne vois pas quel intérêt la France retire à exporter les gens qui ont réussi chez elle. Comme l’on dit chez moi, l orsque les riches s’en vont, les pauvres ne sont pas moins pauvres, ils sont plus pauvres. Il nous a manqué des dizaines de milliards qui sont partis à l’étranger et qui ne sont pas venus s’investir en France pour créer de l’emploi, de l’activité".
Étonnant de la part de Bayrou de parler d’incivilité quand on sait qu’il s’est exonéré de l’ISF en déclarant ses biens (appartement de Paris et maison du Béarn) comme utilisés dans une activité agricole. Bayrou agriculteur !!!!! quelle bonne blague !!!! -
Bulgroz 15 septembre 2008 13:07Propositions Bayrou : Temps de travail
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/temps-travail.html
« Permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus pour gagner plus. » « Je propose de permettre au salarié qui veut faire une heure supplémentaire de bénéficier d’une prime de 35%, beaucoup plus importante qu’aujourd’hui, notamment dans les petites entreprises, sans que cela coûte plus cher à l’entreprise : cette prime sera défalquée des charges sociales. .
« Depuis 2002, le gouvernement a manqué de courage politique. Il a raté l’occasion de réformer l’application des 35 heures par le dialogue social. Il s’agit de faire de la pédagogie autour de cette idée simple : sans valeur ajoutée, sans travail, il n’y a ni prospérité économique ni progrès social.La réforme des 35 heures doit être menée en parallèle avec le grand débat sur les charges sociales. »
Bayrou l’a pensé, Sarkozy l’a faitOn peut continuer longtemps, sur le site de Bayrou, il y a plus de 100 propositions, pas une n’est compatible avec le PS. Elles sont toutes de droite.
Bayrou, le pas même maire de Pau peut continuer à nous faire rigoler, il n’ya que lui qui sécoute. -
Bulgroz 15 septembre 2008 13:13Propositions Bayrou : Emploi
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/emploi.html « En réduisant les charges qui pèsent sur le travail, on libérera l’emploi. »« Pour lutter contre le chômage, François Bayrou propose une mesure immédiatement applicable : la possibilité pour chaque entreprise de créer deux emplois sans charges. A moyen terme, il propose de réfléchir au transfert des charges sociales vers d’autres bases que le travail.
« Quand il s’agit de définir des priorités en matière économique, tout le monde parle de croissance, d’emploi, et, évidemment, à juste titre. Mais la croissance et l’emploi sont des résultantes : ce qui fait l’emploi, c’est l’entreprise. L’esprit d’entreprise et l’entrepreneur.
« il y a urgence, c’est pourquoi je propose une mesure immédiate : permettre à chaque entreprise de créer deux emplois sans charges (avec les charges de retraite : 10% en tout et pour tout). Tous les chefs d’entreprise que j’ai rencontrés m’ont dit : "dans ce cas, demain j’embauche". Il y a un continent des emplois gelés : je propose de les dégeler. »
« Je propose cinq pistes pour transférer ces charges : une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, une hausse de la CSG, la TVA sociale, une taxe sur la consommation de carburants fossiles, enfin une taxe sur les mouvements financiers. »
-
@Bulgroz
Attention à ne pas faire de la désinformation, même de façon involontaire. IL me semble bien avoir lu les déclarations de biens des différents candidats sur le Canard enchainé : Mr Bayrou ne paye pas l’ISF car sa résidence principale en Béarn est encore grévée par un emprunt qu’il peut déduire. Son appartement (un 2 pièces) de Paris est en revanche correctement inclus dans sa déclaration. N’étaient comptabilisés dans ses outils de travail que des bâtiments strictement dédiés à son élevage (granges etc...) mais non son habitation principale. Le Canard avait souligné que tout était légal. Il est possible que Bayrou soit soumis à l’ISF une fois son emprunt remboursé, bien qu’avec le dégrèvement de 20% de la valeur de la résidence principale, il doit être juste à la limite. -
Bulgroz,
Attention... Cela devient de plus en plus grossier de rappeler le débat d’idée à la place du débat de personne qui passionne les foules (enfin, c’est ce qui se dit).
Vous allez vous retrouver "EDVIGé" avec mention spéciale : personne dangeureuse car pensante...
Va faire moins le malin Bulgroz !
Bonne journée.
Matéo 34 -
Bulgroz 15 septembre 2008 19:23Voltaire,
Le patrimoine de Bayrou a été estimé par lui à 706.000 €, soit 54.000 € sous le seuil de déclenchement de l’ISF.
Une estimation que ne comprend pas les pur-sangs et les "outils de travail" de l’exploitation agricole d’élevage comprenant des terres louées et environ 9 hectares de pâturages, deux granges à usage d’écurie à Beuste et Bordères, de juments reproductrices, d’un véhicule utilitaire C15, de deux tracteurs et d’un camion, pour un total estimé à environ 120.000 euros. Sans compter les revenus liés à ces activités agricoles.
Par contre, Bayrou a déduit 90 000 euros au titre de futures dépenses d’entretien des bâtiments. pourquoi se géner ?
Bon, tout cela est légal, les services fiscaux du canard l’ont dit.
Etonnant de la part de Bayrou qui souhaite élargir le nombre de soumis à l’ISF :
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/isf.html
On se souviendra que les « frais d’habillement », imputés aux comptes de la campagne 2002 du candidat Bayrou, étaient de 42.000 euros, et raménés à 5000 euros par la suite par le Conseil constitutionnel.
Bayrou est fiscalement clean. Tous les propiétaires de haras qui se lèvent chaque jour à 5 heures pour sortir le purin sont des Français moyens. -
@bulgroz
Libre à vous de tapez sur Bayrou, mais franchement, par rapport à de nombreux autres candidats, il est assez « clean ». Tout le monde sait qu’il a bénéficié du succès de son livre sur Henri IV pour construire son élevage de cheveaux, et lui ne s’est jamais plaint de sa situation. Bien que je ne sois pas un expert fiscaliste, sa déduction de travaux sur son entreprise agricole me semble parfaitement légale, il y a bien sûr dissociation de l’imposition entre le particuler et une entreprise. Quant à l’ISF, s’il souhaite élargir sa base, cela signifie qu’il la paiera, tant mieux pour le contribuable. Sur l’histoire de 2002, je pense que son mandataire financier a tenté de faire passer des dépenses de façon illégitime, il a été recalé, et tant mieux. IL est clean sur 2007 à ma connaissance, et franchement cela me parait assez secondaire : globalement, l’homme est intégre, il n’a pas d’histoire de détournements de services publics ou de pressions sur des fournisseurs, pas de travail au noir, pas de prise illégale d’intérêt, pas de magouilles qui trainent (sans cela notre ami président les auraient resorties depuis longtemps). Après, on peut critiquer ses idées, c’est même plutôt sain en démocratie. Mais je n’ai pas vu de contradictions entre ses propos et les éléments de programme que vous avez cité.
-
Bulgroz 15 septembre 2008 23:19Voltaire,
Comme le canard, vous faites preuve d’une très grande mansuétude à l’égard de Bayrou, le pas même maire de Pau.
Bayrou clean ? Oui, c’est facile quand on a jamais rien fait dans sa vie sauf à s’aligner sur les syndicats quand il a été ministre et sa réforme de la loi falloux rejetée par le conseil constitutionnel et un million de manifestants dans la rue.
Wikipedia : L’opinion retient, de la présence de François Bayrou à ce ministère, sa méthode de réforme prudente et concertée avec les organisations syndicales (ce que critiqueront, puis approuveront5 Claude Allègre et Jack Lang)[réf. nécessaire]. Roger Fauroux, qu’il avait chargé de présider une commission sur la réforme de l’école était néanmoins critique, déclarant que François Bayrou gouvernait « avec le sondoscope en bandoulière »6.
Bayrou est parfaitement et incroyablement inutile en plus de n’avoir aucune compétence en quelque domaine que ce soit.
Parler de lui en devient même totalement vain. -
Ca eut payé ! Mais Ca paie plus !
-
Merci à l’auteur de la franche rigolade. Bel exercice de style à la Queneau sur le thème de l’hagiographie agricole.
le chef du Mouvement Démocrate a su s’imposer en leader de l’opposition.
J’aurai même dit :
Il a su s’imposer en leader de la communauté internationale des ex-futurs chef d’état.
Parfaitement, Dupond, je dirai même plus...-
-
Salut la Taverne
Je crois que ton attachement, voire ta fascination pour Bayrou – que je ne déteste pas -, t’empêchent de raisonner, et c’est ton affect qui s’exprime, ce que je comprends.
Bayrou ne pèse que très peu pour le moment sur l’échiquier politique. Il n’a même pas réussi à passer sur son fief. C’est étrange, non ? De plus, de nombreuses voix qui l’ont côtoyé s’élèvent pour souligner son autoritarisme. Je veux bien que l’on doute des dires d’une ou deux personnes, même dix. Mais ici, nous avons affaire à des dizaines de témoignages similaires. Je ne suis pas dans le secret des dieux, aussi ne puis-je connaître la vérité. Je demeure donc circonspect, attentiste.
Tu dénonces la mainmise des castes supérieures sur le pouvoir, en faisant passer ce phénomène pour nouveau. Il n’en est rien. Cela a toujours été, dans tous les pays du monde, à toutes les époques. Même le régime de l’ex-URSS fonctionnait pour le profit de quelques-uns. Le seul tort de Sarkozy en ce domaine est de rendre ce phénomène plus voyant : c’est un homme d’action sans culture de l’autre, aussi ne s’embarrasse-t-il pas de marques d’attention. Il est obnubilé par ceux qui existent sur le plan social et il cherche à acquérir une particule.
Il y a justement beaucoup de similitudes entre Sarkozy et Tapie. L’article de Léon que tu dénonces résonne fort justement à mes oreilles car cela rejoint ce que j’ai pu constater au contact de certains entrepreneurs, dans leur manière de négocier les marchés. Et c’est ce que j’éprouve aujourd’hui ; à un niveau plus modeste, certes. Il ne suffit pas de proposer le meilleur produit ou service pour gagner. Le milieu a fait payer à Tapie son honnêteté dans sa malhonnêteté, et dans l’affaire dont tu parles, je crois effectivement que Nanard est plus victime que coupable. C’est peut-être ce qui arrivera à Sarkozy qui n’est pas non plus issu du cru. Pour le milieu, il est l’autre, l’étranger. Comme Tapie.
Le programme économique de Bayrou était à mon sens le meilleur, et c’est pourquoi il a obtenu mon suffrage aux Présidentielles. De plus, il a su développer un embryon de programme social, ce qui m’importe beaucoup également. Mais il ne faut pas se bercer d’illusions : Bayrou n’est pas le Messie ; il doit évoluer dans un contexte international dont les multiples interdépendances laissent peu de place aux décisions d’un seul. Il doit prendre en compte l’autonomie des Marchés et de leurs acteurs principaux.
Comme gaullien de longue date, je rejette naturellement la politique et la personnalité de Sarkozy qui ne respectent pas les fondements de la France, mais il manque un je-ne-sais-quoi à Bayrou pour emporter mon adhésion. En tout cas, il n’est certainement pas le leader de l’opposition : c’est aussi Sarkozy !
Bonne soirée le Taverneux, bonne soirée à toute la communauté d’Agoravox
-
Faudra quand même leur dire à la Taviolle et au Nanard Dugué que c’est pas parce qu’ils n’ont pas d’autre endroit pour verser leur pierre à l’édification des générations d’après Tchernobyl en Mongolie, qu’ils doivent étouffer le chrétien qui lit des journaux inconnus du net pendant la messe à Benoît du seizième.
C’est que tuer l’temps ça prend des plombes à s’tourner les pouces du barillet et s’goinfrer des pâtes barilla. -
ceci était un communiqué de presse du modem.
merci de votre attention.-
hihihi
BRAVO ,plus de commentaires de sysiphe .
En ce moment il copie 1000 fois :
Je n’insulterai plus ceux qui pensent differemment de moi . -
On ne peut nier que PS et Modem menent tous deux une bataille assez similaire...
le PS et le MoDem ont tous deux demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire, contestant le recours à la procédure d’arbitrage et soupçonnant l’Elysée d’être intervenu dans l’arbitrage de l’affaire Tapie...
D’autant que ,comme l’a révélé le site bakchich, Tapie a été aperçu vendredi à l’élysée....
http://www.impots-utiles.com/bernard-tapie-aurait-ete-recu-a-lelysee-vendredi.php-
Si j’ai bien compris le programme de Bayrou c’est votez pour moi ? Mais où ai-je déjà vu ce même programme ?
Sais plus ! Va falloir que je regarde dans mes archives ou que je fasse appel au système... lequel me direz-vous ? Allez cherchez bien !-
à Grangeois
Je n’ai jamais vu un chef de parti politique dire : "Je vous en prie, votez pour mes concurrents ; ce sont des braves, ils méritent vos suffrages davantage que moi". La charité chrétienne n’est pas synonyme de balourdise. -
Si ! il y a un précédent : Sarkozy a dit à la gauche de voter pour Ségolène Royal.
-
Quoi mon titre ? Une agence de com’ ne l’aurait pas trouvé.
-
If you’re looking for trouble
You came to the right place
If you’re looking for trouble
Just look right in my face
I was born standing up
And talking back... -
le PS et le Modem ont un point commun attendent leur candidat... on attend toujours....
A force d’attendre SARKOZY est passé n’en déplaise à ceux qui ne l’aime pas, il a su lui profiter de l’ouverture !!
Ala Taverne : vous avez plus de convictions que BAYROU !! présentez vous peut etre que vous aurez plus d’écoute que mr Bayrou qui s’écoute parler et qui dans de nombreux débats à montrer ses limites...-
à Christoff M
Au Mouvement Démocrate, nous n’avons pas le culte de la personnalité (comme au FN ou à l’UMP).
Un autre leader que Bayrou aurait tout autant nos suffrages : quand on est humanistes, peu importe qui nous drive : ce qui importe, ce sont nos convictions et les Français.
Au MoDem, pas de gourou ; et pas de veau d’or comme "ailleurs". -
Christoff M : "présentez vous !" Ben non, c’est François qui a dit qu’il y allait ! En plus, il est profilé pour le job. Le poète, lui, n’est qu’un éveilleur de conscience, ou un agitateur d’idées.
-
aux deux commentaires précédents, c’est bien d’avoir des idées, mais si votre candidat ne passe pas, s’il ne rassemble pas, ce n’est pas un bon représentant pour vous !!
Rappelez vous que vous aviez un potentiel de 20%.... regardez ce qu’il en a fait !!
Bien sur il ne faut pas tomber dans le culte de la personnalité style SARKOZY, mais Bayrou serait plutot l’extreme inverse, en plus il manque terriblement d’humour... -
"Le poète, lui, n’est qu’un éveilleur de conscience"...dit "la taverne" en parlant de lui-même.
En voilà un qui est aussi modeste que son idole ! -
Ah bon ? Parce que ça existe les convictions centristes ?
-
CHICHE !! a quand des primaires au Modem ?, a quand un debat sur les investitures ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON