• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Complotiste ? Connais pas...

Complotiste ? Connais pas...

Toute une frange de la population est désormais définie comme « complotiste ». C'est simple, radical, et cela évacue d'emblée toute discussion possible avec elle. Est-ce vraiment un tel clivage que nous souhaitons voir s'installer durablement ?

Deux médecins spécialistes en oncologie se rencontrent.

— Renaud ! Quelle surprise ! Super qu’on assiste ensemble à ce colloque. Ça va être captivant. Cette nouvelle molécule X3ZMT marque une avancée extraordinaire dans la thérapie cancéreuse.

— Elle semble prometteuse, en effet. Mais je ne partage pas ton enthousiasme. il est indispensable de l’étudier sur le long terme. Les essais cliniques conduits à l’Université de Sydney montrent plusieurs effets secondaires importants et inquiétants.

— Je te ferai remarquer que les études menées à Stanford et à Berkeley ne confirment pas les dangers observés par les Australiens.

— Bien sûr, mais les conditions d’administration ne sont pas du tout les mêmes.

— C’est vrai. C’est pourquoi les essais conduits en ce moment même à Paris et à Londres sont très intéressants.

— Je crois que plusieurs hôpitaux indiens particiepent également à des études très poussées ?

— En effet. C’est pourquoi je te dis que ce séminaire promet d’être passionnant…

  Cet échange aurait pu avoir lieu il y a dix-huit mois, en janvier 2020.

 Retrouvons nos deux amis aujourd’hui, en juin 2021.

— Renaud ! Quelle surprise ! Super qu’on assiste ensemble à ce colloque. Ça va être captivant. Cette nouvelle molécule X3ZMT marque une avancée extraordinaire dans la thérapie cancéreuse.

— Elle semble prometteuse, en effet. Mais je ne partage pas ton enthousiasme. il est indispensable...

— Tu es complotiste ? Jamais je n’aurais imaginé ça de toi !

— Mais, je dis simplement qu’il me semble indispensable de l’étudier sur le long terme. Ce n’est pas ton avis ?

— Je ne discute pas avec les complotistes ! Adieu…

 Voilà ! En un peu plus d’un an, « grâce », si l’on peut dire, à ce minuscule virus, la France s’est scindée en deux clans qui semblent irréconciliables. Il est normal que les partis politiques se déchirent. C’est naturel puisque c’est leur fonds de commerce. De même pour les scientifiques, surtout lorsque leur domaine d’étude est sujet à controverses. Mais lorsque cette dissidence s’introduit à l’intérieur même des familles, c’est infiniment plus inquiétant. Comment une société qui se veut porteuse de lumières, génératrice de pensées multiples, réceptrice à la pluralité des opinions, a-t-elle pu basculer de manière aussi brutale dans cette scission aussi aberrante que désastreuse ?

 Chacun d’entre nous, abreuvé de données par les journaux, la télévision ou Internet, possède l’illusoire certitude qu’il est informé avec exactitude. Ce n’est bien sûr qu’un leurre. Si l’on excepte les faits bruts incontestables (accidents, décès, coups d’état…), quel est le pourcentage des informations qui reflètent la vérité dès que l’on creuse dans les causes de ces évènements ? Combien de certtudes volent en éclat des mois ou des années après leur solide installation dans la connaissance générale ? Il suffit d’ouvrir quelques livres d’histoire et de se plonger dans les dossiers des services secrets (KGB, CIA…), pour prendre conscience que les manipulations règnent à tous les niveaux. Le tout blanc et le tout noir sont très rarement solitaires. 

 Prenons l’exemple de la physique. Depuis quelques décennies, les physiciens tentent désespérément d’unifier les deux théories apparemment inconciliables de la relativité générale et de l’univers quantique. Il semble actuellement que la théorie des cordes soit acceptée par une majorité de scientifiques. Mais il en existe d’autres, par exemple celle de la gravité quantique à boucles, développée par Carlo Rovelli. Viendrait-il un instant à l’idée d’un adepte de la première de mépriser ou d’ostraciser un de ses confrères partisan de la seconde ?

 C’est pourtant ce qui se produit aujourd’hui dans notre pays, et, sans doute, dans beaucoup d’autres. La médecine serait-elle devenue soudain, en quelques mois, une science exacte qui ne souffre aucune discussion ? Non seulement il est impossible qu’elle le soit dans son essence, pour la simple raison que l’être humain n’est pas une machine robotisée, mais en plus elle est soumise aux intérêts financiers qui pèsent d’une manière de plus en plus importante sur son fonctionnement et son développement. Au milieu des flots d’informations souvent unidirectionnels déversés par les médias, toute personne un peu attentive a pu prendre conscience des errements et aberrations qui sont apparues discrètement. Par exemple le retrait le 4 juin 2020 de l’article publié par le Lancet sur l’hydroxychloroquine, ou encore l’achat par l’Europe de Remdesivir alors que l’OMS juge cette molécule dangereuse et inefficace quelques jours plus tard.

 Il est normal d’admettre qu’un consensus s’établisse entre une proportion importante de spécialistes. Personne ne peut le contester. Cela étant établi, n’est-il pas justifié de se poser la question suivante : qui sont ces têtes émergentes qui deviennent les conseillers de gouvernement ? Qu’elles aient développé une compétente incontestable dans leur domaine, soit, mais leurs conseils sont-ils totalement objectifs ? Est-il malsain, vicieux, de s’interroger sur le désintéressement intégral de ces spécialistes, lorsqu’on sait qu’ils sont nombreux à avoir des liens avec les groupes pharmaceutiques ? Lorsque notre garagiste nous affirme qu’il y a cinq mille euros de réparations à effectuer sur notre voiture, il est probable que nous allons demander un ou plusieurs avis à des experts indépendants avant de nous lancer dans l’aventure.

Pourtant le simple fait de s’interroger sur la solidité des affirmations transmises par les médias métamorphose illico le questionneur en complotiste primaire et ridicule Il suffit de regarder le titre d’un article de FranceInfo paru ce 18 juin 2021 sur l’émission « Envoyé spécial » diffusée la veille :

« Le journaliste Julien Pain s'est rendu à l'« Université citoyenne », près d'Avignon, où se sont retrouvées les principales figures de la désinformation sur la pandémie de Covid-19 ». 

C’est clair ! Il y a d’un côté l’information, la VRAIE, transmise par les médias principaux, et tout ce qui n’est pas en conformité avec celle-ci est à jeter à la poubelle ! Qu’importe si ceux qui émettent des réserves ou des doutes sur certains points sont eux aussi spécialistes dans leurs domaines ou ont été Prix Nobel.

Quelles que soient nos opinions sur tel ou tel domaine, pouvons-nous accepter de voir se construire sous nos yeux et avec indifférence une autoroute vers la pensée unique ? Nous avons vu récemment que ce sont les médias sociaux, donc les multinationales du GAFAM, qui décident si une vidéo sera ou non mise en ligne, si un compte sera fermé parce que son détenteur émet des idées contraires à une certaine voie. Nous ne sommes plus très loin de certaines visions apocalyptiques véhiculées par certains romans ou films d’anticipation. La principale différence avec ces dystopies artistiques réside dans le fait que, pour le moment, cette évolution vers un dogmatisme consensuel étatique s’opère dans la douceur, grâce à la sidération que vit une majorité de la population depuis plus d’un an. Les médias sont là pour nous dicter les bonnes pratiques, pour nous culpabiliser juste ce qu’il faut afin que nous suivions docilement la voie droite (ah, le mini film montrant la petite fille embrassant sa grand-mère qui se retrouve en soins intensif… Une honte !), pour consolider notre obéissance en ravalant les quelques voix discordantes au rang d’irresponsables ou de gâteux.

Le sujet n’est pas ici de débattre sur le bien-fondé des uns et des autres. Il est de constater, avec beaucoup d’inquiétude, voire de consternation, qu’il est désormais impossible, dans certains domaines, de manifester le plus infime scepticisme sans être immédiatement catalogué, marginalisé et ostracisé ! Ne parlons même pas des quelques rares médias (France Soir, Sud radio), qui ont beaucoup de difficultés à poursuivre la mission d’information qu’ils se sont donnée, pour la simple raison qu’elle va souvent à l’encontre de la vague consensuelle généraliste.

L’espoir est que, dans les années à venir, lorsque le traumatisme et l’extrémisme actuels seront apaisés, des données fiables émergeront, permettant d’avoir une vision plus objective des évènements qui perturbent la vie mondiale depuis dix-huit mois. L’excellent série « Chernobyl » nous a permis de suivre, minute par minute, le déroulement du drame. Il n’est pas impossible que, dans une ou deux décennies, nous puissions assister, avec la même précision, à ce qui s’est -peut-être- passé dans le mystérieux laboratoire de Wuhan.

Notre souhait le plus cher est que la pluralité d’opinion retrouve rapidement son droit de vie, et surtout que les médias dominants cessent d’entretenir cette division en caricaturant de manière outrancière tous ceux qui développent des conceptions non conformistes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juin 2021 08:55

    Emmanuel LEROY écrivait déjà en septembre 2016 :

    « …dans la mesure où le(s) complot(s) n’existe(nt) pas mais qu’il est en même temps difficile pour un observateur assidu de ne pas voir un certain nombre de convergences ou de faits signifiants, j’en déduis tout naturellement que ces actions découlent d’une concertation entre différentes factions, cénacles, ONG, cercles de réflexion, fondations, agences de renseignements et autres. J’ajouterais, et cela me paraît particulièrement vrai ces derniers temps, que ces différentes organisations peuvent parfaitement entrer en concurrence les unes avec les autres, pour des raisons d’agenda ou de divergences sur la stratégie.

    Donc haro sur les complotistes et vive les concertistes !

    Cela étant posé, je voudrais mettre sur la table un certain nombre de faits qui méritent à tout le moins réflexion. »

    La suite

    Moi aussi, je me sens « concertiste ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juin 2021 09:57

      @Sébastien A.

      comme Babeuf et les égaux, mais à contre-sens  ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juin 2021 10:01

      @Sébastien A.

      la confusion volontairement entretenue, et qui perturbe les esprits les plus fragiles, est celle qui joue sur la proximité des termes « comploteurs » et « complotistes ».
      Si on suit votre raisonnement, il faudrait remplacer « complotiste » pas « conjuriste ». On n’est pas sortis de l’auberge !
      NB : je connais des citoyens qui ont le droit de vote à qui j’ai dû expliquer que « souverainiste » ne signifiait pas « royaliste » comme ils le croyaient


    • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2021 09:07

      Avant l’école tentait de forger des esprits critiques, il ne reste plus que « la télé » pour former les têtes blondes et son rôle n’est pas vraiment celui de l’école d’antan.


      • chantecler chantecler 19 juin 2021 09:20

        @samy Levrai
        Merci de pointer la TV comme outil de décervelage XXL en direction de nos enfants .
        L’école passe après et a beaucoup à faire surtout avec les diktats pédagogiques et de fréquentation de l’EN .( je veux dire que l’école (publique) obligatoire c’est très bien sauf pour ceux qui y sont réfractaires , y foutent la merde systématiquement et la paralysent , ce qui est la meilleure façon de la détruire ).


      • Fergus Fergus 19 juin 2021 09:24

        Bonjour, samy Levrai

        Soyons sérieux : la télévision est de moins en moins regardée, notamment par les plus jeunes générations. Elle ne peut donc pas être tenue pour responsable. A l’inverse, les réseaux sociaux et leur dangereux « entre soi » sont des vecteurs de désinformation infiniment plus redoutables !



      • Legestr glaz Legestr glaz 19 juin 2021 09:53

        @Fergus

        Bonjour Fergus

        Soyons sérieux : les réseaux sociaux seraient des vecteurs de désinformation et dangereux ?

        Il faudrait donc considérer que ces réseaux sociaux amènent les gens à faire ce que l’information « vraie » et « véritable » ne leur propose pas de faire ? Les réseaux sociaux induiraient donc un « changement de comportement » dans un sens qui ne correspondrait pas avec l’information vraie et véritable ? 

        Vous pouvez voir les choses comme ça Fergus, mais je me demande bien dans quel domaine ces réseaux sociaux pourraient bien être dangereux ? Et « dangereux » pour « qui » ? 

        Parce qu’il apparait clairement que la « psychologie sociale » appliquée à grande échelle par les médias de masse, est, sans commune mesure, plus efficace que ces réseaux sociaux vecteur de désinformation. 

        Vous connaissez probablement la recette du pâté d’alouette Fergus : moitié alouette moitié cheval à savoir une alouette un cheval. Parfois, Fergus, vous n’êtes vraiment pas raisonnable !

        Si vous avez un peu de temps voici une bonne approche de ce que peut être la psychologie sociale associée à la « manipulation ». Et, il n’y a malheureusement aucun doute concernant la manipulation à grande échelle dont ont été victimes les Français, et d’autres peuples, à travers l’utilisation des techniques de psychologie sociale. Si l’on « connait » les outils utilisés pour « fabriquer le consentement » et « moduler » les comportements, dans un sens ou dans l’autre, alors il apparait gros comme un camion (un avion, un porte-conteneurs) que tous les outils de la psychologie sociale ont été activés dans la « gestion » du SARS-COV2. Malheureusement la majorité des personnes sont dans l’ignorance de ces manipulations. Chacun « pense » fermement qu’il est maitre de ses actes, que ses propres décisions lui appartient. Mais ceci n’est pas vrai !

        https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_992.pdf


      • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2021 10:17

        @Fergus
        Oui Fergus, la télé forme des esprits critiques, c’est son rôle et tu en es un bon exemple... Le danger c’est de ne pas l’écouter , de s’en éloigner, ne pas avoir sa dose journalière de doxa.


      • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2021 10:38

        @samy Levrai
        Par « la télé » je veux parler des médias de masse, la télévision n’étant qu’un vecteur de « La » propagande pour neuneus.


      • Fergus Fergus 19 juin 2021 11:55

        @samy Levrai

        « la télé forme des esprits critiques, c’est son rôle et tu en es un bon exemple »

         smiley Je ne regarde à la télé que des films et des évènements sportifs !!!


      • Fergus Fergus 19 juin 2021 11:58

        Bonjour, Legestr glaz

        Les réseaux sociaux  utiles mais potentiellement dangereux lorsqu’ils sont utilisés sans discernement  sont de facto devenus des vecteurs de propagande aussi puissants que les médias mainstream


      • Aristide Aristide 19 juin 2021 12:43

        @Fergus

        Ne vous défendez pas, allons, vous n’êtes pas de taille, puisque l’on vous explique que la télé c’est de la propagande et que les réseaux sociaux disent la vérité.

        Déjà, je ne sais pas ce qu’est la télé, ah, si cet appareil qui permet de voir ce que l’on veut, quand on veut, consulter des sites, regarder des comptes rendus de voyages, suivre des cours, .... et accessoirement choisir une chaine privée ou non qui diffuse pour tous le même programme, ou alors choisir ces multiples médias qui ne manque être présent ....

        Idem pour les réseaux sociaux, toutes les tendances politiques y publient leur propre vérité, ....

        C’est assez loufoque de voir accuser une technique quand on en connait les multiples usages. 


      • xana 19 juin 2021 12:47

        @Legestr glaz
        Oui, mais ici tu parles à un être qui est « mi-chair, mi-poisson » !!!


      • chantecler chantecler 19 juin 2021 13:26

        @chantecler
        J’ajoute , après réflexion , ce qui me semble évident :
        Ce n’est pas seulement la TV qui est débilitante :
        Tous les écrans le sont :
        Le net peut l’être .
        Les jeux vidéos le sont .
        Les teléphones portables le sont, lesquels sont omniprésents chez les « jeunes » et à l’école .
        Itou pour les adultes .
        Bref tout ce qui maintient à distance de la réalité , de la vie et sans irresponsable .
        Et remplace la présence des parents (ou de la famille ou des proches , bref de la vie, des contacts humains , de leur parole ) quand ils sont absents , pour de bonnes ou de mauvaises raisons .


      • chantecler chantecler 19 juin 2021 13:34

        @chantecler
        Oups : sans responsabilité .


      • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2021 13:38

        @Chantecler
        Il semble que les médias de masse détiendrait la seule vérité alors qu’ils ne sont presque exclusivement que mensonges et tous les autres seraient des complotistes ou d’extrême droite ou antisémites ou... 
        C’est bien l’utilisation à des fins perverses des moyens de communications de masse qui est le problème. 


      • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 juin 2021 13:53

        @samy Levrai

        Salutation, oui cela semble juste, cependant derriere est le cœur du désastre humain, enfin pas loin de la source, qui est, pourquoi y a t’il autant de crétins des alpes crédule à tous points de vue ?
        Réponse personnelle, globalement nos cerveaux sont restés coincés à mentalement 3-4 ans....tout en augmentant en capacités ensuite..mais restant avec une jugeote de 3-4 ans..
        Pourquoi ? je le sais pour moi même mais pas par moi même c’est l’univers qui sait que des fois dit des choses, mais voir cela avant tout il faut..respects


      • Legestr glaz Legestr glaz 19 juin 2021 13:53

        @Fergus

        Les évènements qui nous vivons nous montrent le contraire. Les réseaux sociaux n’interfèrent qu’à la marge dans le comportement attendu des gens. Par exemple : l’injection génique expérimentale façon « Mengelé ». Où en sommes nous Fergus ? Quel taux de « participation » ? Que disent les médias propagandistes, que disent les « réseaux sociaux alternatifs ». 

        La propagande médiatique, à travers, non seulement les médias dominants ( radio, TV, journaux) mais aussi les « téléphones portables » avec toutes les « suggestions » et les « informations » qui y sont déversées en boucle, et toutes les alertes, n’ont aucune peine à pénétrer les esprits parce que les leviers de la psychologie sociale sont mis en oeuvre. 
        Une alouette et un cheval pour le pâté d’alouette Fergus. 


      • jjwaDal jjwaDal 19 juin 2021 20:02

        @samy Levrai
        Par leur position stratégique et leur capacité financière, les médias de masse sont essentiellement possédés (dans tous les sens du terme) par leurs financeurs qui appartiennent tous à une infime fraction de la population, très connectée à la sphère décisionnelle au plan économique et politique.
        Ils sont de fait les détenteurs des clefs de la « fabrique du consentement massif » (pour parodier « Chomsky ») et les exemples de mensonges par omissions de ces médias sont légions. Par ailleurs l’autocensure y est une pratique courante et le limogeage pas si rare dès qu’on s’écarte du chemin tracé par le(s) propriétaire(s) du média.
        Pour les réseaux sociaux on a vu récemment en pleine lumière leur rôle réel, avec par ex Facebook et Twitter faisant ouvertement de la propagande, de la censure et même de la politique en supprimant les informations qui pouvaient déranger le pouvoir politique aux USA. Un journal ayant pignon sur rue, le « New York Post » a même vu son compte fermé, après avoir posté les documents en sa possession sur le fils Biden, afin de ne « pas influencer » les élections présidentielles qui étaient imminentes. D’aucun parleraient d’éviter de donner des informations susceptibles d’éclairer le choix du citoyen et donc de l’égarer du seul candidat souhaitable...
        On en était au noyautage de l’information pour préserver la masse (critique) de toute mauvaise pensée envers leurs dirigeants. On a cependant récemment franchis une étape sérieuse avec l’accusation faite à ceux qui se posent des questions, de se les poser précisément...
        La criminalisation de toute forme de contestation (mettre en prison un récidiviste s’étant fait surprendre 4 fois de suite dans la rue sans masque ou dans son véhicule après l’heure du couvre-feu) est un pas important vers une forme de démocratie à la chinoise, voire d’une dérive fasciste.
        Elle est manifestement en cours quand on voit les attaques envers des scientifiques ou des professionnels pour oser formuler des opinions divergentes.


      • babelouest babelouest 20 juin 2021 07:56

        @Fergus Esope disait de la langue qu’elle est la meilleure et la pire des choses. Pour les réseaux sociaux, c’est pareil : c’est d’ailleurs un prolongement de la langue. Je pense que celui qui est bien solide dans sa tête pourra en avoir un emploi utile ; en revanche pour d’autres déjà plus fragiles, et plus tentés de se tourner vers certains sites, cela va encore augmenter leur fragilité, et leur vision faussée du monde. D’ailleurs, les réseaux sociaux il y a plusieurs années que je n’y vais plus.


      • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:01

        @Fergus « que des films et des évènements sportifs » : l’expérience démontre que même là, quoique pas en permanence, il y a manipulation. Publicité courant autour du stade, « genoux à terre » sont des éléments de propagande.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juin 2021 09:16

        ’’L’excellent série « Chernobyl » nous a permis de suivre, minute par minute, le déroulement du drame. Il n’est pas impossible que, dans une ou deux décennies, nous puissions assister, avec la même précision, à ce qui s’est -peut-être- passé dans le mystérieux laboratoire de Wuhan ’’

         

         Mouais ! Un bon narratif c’est toujours un îlot de mensonge dans un océan de faits avérés. Et c’est depuis cet îlot que le narrateur entend diriger nos affaires.

         

         « La vaccination, cela ne se discute pas. » Cette déclaration de la ministre de la santé, Marisol Touraine, vendredi 29 mai, en réponse à la pétition mise en ligne en mai par le professeur Henri Joyeux a le mérite de la clarté.

         

         D’ailleurs, Marisol Touraine est majeure et vaccinée, et fière de l’être ! Qui en doute ? Les complotistes.

         

        Ça ne se discute pas ? Vraiment ?

         

        Le voyageur clandestin c’est celui qui crie très fort qu’il a son billet mais qui serait bien en peine de le montrer. A contrario, celui qu’on veut embarquer de force dans le train n’a que faire d’un billet.


        • I.A. 19 juin 2021 15:34

          @Francis, agnotologue

          Merci pour le lien  smiley


        • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:04

          @Francis, agnotologue effectivement le « vaccin » je ne discute pas, je refuse. Le bilan est assez clair, je dirai même, hélas, bien trop clair. J’ai d’ailleurs le cœur qui se serre, quand des personnes de ma famille, toutes réjouies, annoncent qu’elles l’ont fait. Combien, parmi elles, en subiront un jour les conséquences ? On ne sait pas.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 19 juin 2021 09:20

          2021 Deux économistes se rencontrent (masqués)

          L’un dit : Nonorbert tu te rends compte le traitement de RAGOUT coûte seulement 14 euros et il guérit 99 % des malades atteint du covidiot

          Nonorbert répond : Imbécile, comment crois-tu qu’avec un prix si ridicule les labos vont faire tu fric ?

          Et les actionnaires tu penses à eux hein écononocliste ??

          Et s’il existe des traitements, on fait comment avec les vaxs hein ???

          C’est un biz à CENT MILLIARDS mon lapin (blanc) pense à ça et à mes stocks options

           smiley


          • pipiou2 19 juin 2021 13:43

            @Bendidon
            Monte à 102% : Il ressuscite même les morts !


          • microf 19 juin 2021 20:54

            @Bendidon

            Très bon et vrai commentaire.

            Au Cameroun, l´Archevèque ( 2m10 de taille ) de Douala qui est en même temps un herboriste, soigne par les plantes.
            Depuis l´année dernière 2020, l´Archevèque a mis au point un traitement contre le Covid 19 á base de plantes, hélas non homologué, mais qu´á cela ne tienne, au Cameroun il continue á soigner les malades avec son médicament, et, les malades guérissent.
            https://www.afriquemagazine.com/monseigneur-samuel-kledacontre-le-coronavirus-notre-continent-quelque-chose-offrir


          • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:08

            @Bendidon vive le traitement qui va TUER « l’économie » des usines de mort ! Les traitements, car en fait on s’aperçoit qu’ils sont nombreux, et tous INTERDITS parce qu’efficaces, quelle horreur !


          • Loatse Loatse 19 juin 2021 09:46

            Ce qui m’a inquiété plus que n’importe quel complot, c’est ce que j’ai entendu l’autre jour devant le tabac ou s’étaient regroupé des jeunes (20-25ans).

            Ceux ci râlaient contre les mesures prophylactiques qui les « empêchaient de vivre », alors que « ils n’étaient pratiquement pas touchés par le virus » « tout ca pour préserver les »vieux« ..

            L’un d’entre eux conclut en une phrase qui restera longtemps dans ma mémoire : »

            « Après, tout, nos darons (parents) ; ils ont vécu ! »

            Silence radio du reste du groupe... 

            Qui ne dit mot, consent, nan ?


            • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 09:54

              @Loatse
              Ils n’ont pas encore compris que les vieux meurent parce qu’ils sont vieux et non du Covid.
              Malheureusement pour eux, ils n’ont pas compris aussi que l’état profond va les aider à mourir mais jeunes.


            • L'apostilleur L’apostilleur 19 juin 2021 11:49

              @troletbuse

              Complotiste.


            • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 13:11

              @L’apostilleur
              Oui et pas Contoutcourt


            • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2021 13:32

              @Loatse
              Qui sème le vent récolte la tempête. 


            • pipiou2 19 juin 2021 13:42

              @troletbuse
              C’est quand « vieux » ?
              Quand on voit que Aznavour était encore sur scène à 93 ans et que beaucoup de génies sont encore à l’œuvre passé 80 ans, on se dit que sont les abrutis comme toi qui ont un cerveau « vieux » depuis déjà longtemps.


            • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 15:20

              @pipiou2
              Vieux, c’est qu’on est aussi con que toi. Donc c’est depuis l’enfance pour toi.  smiley


            • I.A. 19 juin 2021 15:33

              @Loatse

              Moi aussi, je consens, et pourtant je ne suis plus tout jeune...
              C’est surtout qu’ils auraient dû s’entendre, les jeunes, pour ne pas respecter ces mesures débiles. S’entendre tous ensemble, et le manifester haut et fort.

              Je n’ai jamais entendu parler de prophylaxie, dans l’espace public, en termes de confinements, de masques, de gels hydroalcooliques, de distanciation ou de couvre-feu... c’est tout nouveau ! Up to date ! Hyper-moderne ! Archi-scientifique !!
              A ce tarif, il faudrait confiner les pigeons, masquer les animaux domestiques, exterminer les oiseaux sauvages type corbeaux, merles, hirondelles... ainsi que les parasites types rats, souris...


            • pipiou2 19 juin 2021 16:32

              @I.A.
              D’ailleurs beaucoup de jeunes s’entendent pour ne pas respecter les mesures débiles du code de la route.

              Vous êtes vieux, vous coutez cher et vous êtes inutile, merci de laisser la place au consumérisme, Intelligence Artificielle !


            • I.A. 19 juin 2021 17:50

              @pipiou2

              On voit de loin pour qui tu « roules », petite chose.

              Le code de la route est plus vieux que toi.
              Tandis que les mesures « prophylactiques-pour-protéger-les-vieux » dans l’espace public, c’est carrément de la néo-science d’abrutis : on prend des trucs du Moyen-âge, on y ajoute trois-quatre supplices, de la propagande merdique (c’est-à-dire journalistique/télévisuelle), des tas de chiffres, et encore plus de mensonges... et on obtient la plus grosse bouffonnerie de tous les temps.

              Un truc façon pipiou2, qui n’en finit pas de ridiculiser la moitié du monde, celle qui comme toi se croyait la plus fine  pfff !


            • pipiou2 19 juin 2021 18:35

              @I.A.
              Mon pauvre, comme tu le dis toi-même les méthodes d’endiguement d’une épidémie datent au moins du moyen-âge.
              la connaissance des virus c’est beaucoup plus récent, ce que tu appelles « de la neoscience » toi qui es resté bloqué à l’epoque des amulettes et des guérisseurs.
              Pourquoi pas un sacrifice humain pour exorciser les démons ?

              Finalement l’ecole d’avant n’etait pas si bonne que ça : elle a fabriqué plein de complotistes biberonnes à l’ORTF qui viennent chouiner sur les réseaux sociaux que la télé c’est pas bien.


            • Legestr glaz Legestr glaz 19 juin 2021 19:08

              @pipiou2

              Copié-collé : «  la connaissance des virus c’est beaucoup plus récent  »

              Tiens donc ! Allez-y pipiou2 expliquez nous les mécanismes de propagation des virus respiratoires aérosols ! Vous savez ce sujet tellement évoqué dans les médias et que la « connaissance des virus » a permis de mettre sur la place publique ! 

              Jamais un seul mot sur la manière dont les virus respiratoires aérosols se propagent ! Alors, évidemment, on peut raconter n’importe quelle sornette au bon peuple, il n’y voit que du feu ! Confinement, distance sociale, masque, du bon gros baratin, de la manipulation sociale !

              « La principale voie de transmission de l’infection par le SRAS CoV est présumée être les gouttelettes respiratoires. Cependant, le virus est également détectable dans d’autres fluides corporels et excréments. La stabilité du virus à différentes températures et humidité relative sur des surfaces lisses a été étudiée. Le virus séché sur des surfaces lisses a conservé sa viabilité pendant plus de 5 jours à des températures de 22 à 25 °C et à une humidité relative de 40 à 50 %, c’est-à-dire des environnements climatisés typiques. Cependant, la viabilité du virus a été rapidement perdue (> 3 log10) à des températures plus élevées et à une humidité relative plus élevée (par exemple, 38 °C et une humidité relative > 95 %). La meilleure stabilité du coronavirus du SRAS dans un environnement à basse température et à faible humidité peut faciliter sa transmission en communauté dans les zones subtropicales (telles que Hong Kong) au printemps et dans des environnements climatisés. Cela peut également expliquer pourquoi certains pays asiatiques en zone tropicale (comme la Malaisie, l’Indonésie ou la Thaïlande) avec un environnement à température élevée et à humidité relative élevée n’ont pas connu d’épidémies communautaires majeures de SRAS. »
              https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3265313/s 

              Des études comme celle là passe totalement sous les radars et pourtant elle est datée de 2011 ! 


            • I.A. 19 juin 2021 21:31

              @pipiou2

              « [...] la connaissance des virus c’est beaucoup plus récent [...] »

              Tandis que la connaissance des cons, je te rassure, c’est très ancien, et dans ce domaine, tu fais figure d’exemple pour plusieurs générations, petit.

              Il n’y a pas eu « d’endiguement d’une épidémie » respiratoire (ça n’existe pas, ça, ma puce) : il y a eu endiguement d’une immunité collective — et je suppose que vous en êtes très fiers, toi (microscopique) et tes employeurs (macroscopiques — à ce propos : tu devrais leur demander une sérieuse augmentation, tu sais).

              L’école et l’ORTF d’hier nous ont appris à repérer les tâches partout où elles se trouvent. Toi, par exemple : pourquoi te trouves-tu toujours sur ce média qui ne te convient pas, à te prendre la tête, à insulter et à te faire boxer à longueur de posts ? Masochisme, ou contre-expertise mal rémunérée ?

              Tu es si petit, que tu n’assimileras pas à un pied celui qui viendra t’écraser (ce qui est normal, pour une fourmi...).


            • jjwaDal jjwaDal 20 juin 2021 05:18

              @Loatse
              Ils ont raison. Je fais partie de cette frange de la population qui a vécu et bien profité et on n’a clairement pas à saloper notre avenir collectif pour nous permettre de vivre à 80 ans et plus. Ce sont les vieux qui doivent être protégés et se protéger s’ils veulent durer.
              Une société qui sacrifie l’avenir de ses jeunes pour préserver l’avenir de ses vieux se prépare des lendemains qui déchantent.


            • nono le simplet 20 juin 2021 06:24

              @jjwaDal
              Une société qui sacrifie l’avenir de ses jeunes pour préserver l’avenir de ses vieux se prépare des lendemains qui déchantent.

              une société qui sacrifie ses sujets âgés et fragiles pour préserver l’insouciance de ses jeunes n’a aucun avenir ... mais ce sacrifice n’est plus obligatoire en passant par la vaccination générale, seule issue par le haut de cette pandémie ...


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juin 2021 07:37

              @nono le simplet
               
              ’’une société qui sacrifie ses sujets âgés et fragiles pour préserver l’insouciance de ses jeunes n’a aucun avenir ... mais ce sacrifice n’est plus obligatoire en passant par la vaccination générale, seule issue par le haut de cette pandémie’’
               
              Au fou ! Au fou furieux !!!


            • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:15

              @nono le simplet la pseudo-vaccination, j’espère bien me tromper, pourrait bien être vu les mécanismes mis en branle, une « issue par le bas » où c’est Borniol et les PFG qui deviendront milliardaires..... provisoirement, avant d’y passer aussi.


            • I.A. 20 juin 2021 08:36

              @nono le simplet

              Tiens, notre Vendeur-Représentant-Placier qui fait l’article, comme à son habitude...

              « Rendez-vous bien compte, mesdames et messieurs, que les sacrifices que vous faisiez dans l’ancien temps ne sont plus o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e-s !! Grâce à Big-Fat-Pharma et ses vaccins merveilleux !!! Trois injections par an, et hop, voilà l’entière humanité guérie, sauvée, LIIIIBRES !!!!
              Trois fois rien, je vous dis, moi, Nono le simplet !! Je vous vends une superbe issue PAR LE HAUT, vous comprenez ?!?
              Vaccins, vaccins, qui veut mes vaccins ? Ce sont les derniers, dépêchez-vous ! »

              Pathétique.


            • jjwaDal jjwaDal 20 juin 2021 10:58

              @nono le simplet
              Vous vous droguez ? Où ai-je parlé de sacrifier les vieux ? Les vaccins sont pas censés les protéger ? Pas leur rôle ? Quant à l’insouciance des jeunes il faut avoir vu des collégiens et étudiants galérer entre les confinements, les stages cramés, le distanciel avec les moyens du bord, les petits boulots disparus, les salles surchauffées sous masque, les couvre-feux à dix-huit heures, le masque dans la rue, etc... pour juger de leur insouciance. Depuis quand les jeunes protègent les vieux ? J’ai l’âge de bichonner mes vieux parents, je l’avais pas à 15 ou 20 ans pour sûr...
              La vaccination générale dans une nappe de brouillard est une ânerie gigantesque. Ce qui est formidable est qu’on exige de tous les médicaments des études en double aveugle (donc une cohorte ne prenant pas le médicament pour comparer) , mais pas pour ces vaccins, ni d’ailleurs pour les masques en extérieur... Et s’il s’avère que notre organisme se débrouille pour transformer l’ARNm du virus en ADN et à l’intégrer on fait quoi ? Quid de vacciner en pleine pandémie ?
              Et s’il y a des effets à moyen et long terme (évidemment pas détectés puisqu’on cumule ici nouvelle technique et mise sur le marché ultra rapide) sur des jeunes ?
              La vaccination contre un coronavirus est probablement une grosse bêtise vu leur capacité à se recombiner très élevée. On en est à combien de versions déjà ? Vous avez vu la courbe récente des cas détectés en UK (les plus vaccinés de l’UE) ? Pas prouvé encore que la vaccination soit la panacée ni même une planche de salut à long terme pour ce virus. Les vaccins ont encore bien trop de choses à démontrer.
              Puisque l’HCQ et l’ivermectine ne font pas l’affaire (trop bon marché) il faudra mettre au point un antiviral efficace et très cher qui fera de mon point de vue un meilleur travail. Il y a des candidats déjà.


            • Legestr glaz Legestr glaz 20 juin 2021 11:10

              @nono le simplet

              Un produit « injectable » expérimental, ayant reçu une autorisation « conditionnelle » de mise sur le marché vous semble donc « efficace » et « sans danger »’. 

              Mais nono le simplet, comment faites vous pour extrapoler que ce produit injectable expérimental est une « issue » à cette « pandémie » ? De qui vous moquez vous ici ? Je sais que les médias propagandistes activent en permanence ce biais de présentation mais vous nono le simplet, vous prenez sur Agoravox les gens pour de parfaits abrutis ? 

              Tenez, une peu de saine lecture. Marre de votre propagande nono le simplet !

              « Une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle permet l’autorisation de médicaments qui répondent à un besoin médical non satisfait avant que des données à long terme sur l’efficacité et la sécurité ne soient disponibles. Cela est possible uniquement si les données d’efficacité et de sécurité disponibles sont positives et que les bénéfices de la disponibilité immédiate du médicament l’emportent sur le risque inhérent à l’absence de recul important. Une AMM conditionnelle peut être envisagée dans des situations d’urgence en réponse à des menaces pour la santé publique à l’image de la Covid-19. Une fois qu’une AMM conditionnelle a été accordée, les laboratoires doivent fournir les données complémentaires provenant d’études nouvelles ou en cours, dans des délais fixés par l’EMA pour confirmer le rapport bénéfices / risques positif. Une AMM conditionnelle est accordée pour un an et peut être renouvelée. Lorsque les autorités européennes ont reçu et évalué toutes les données complémentaires exigées, l’AMM conditionnelle peut être convertie en une AMM standard. »
              https://professionnels.vaccination-info-service.fr/FAQ/Repondre-aux-questions-sur-la-vaccination-COVID/Qu-est-ce-qu-une-autorisation-de-mise-sur-le-marche-conditionnelle

              Alors nono le simplet, ce matin petit exercice pour vous. Pouvez vous comprendre cette phrase : « Avant que des données à long terme sur l’efficacité et la sécurité ne soient disponibles ». 

               Est ce ce les données sur l’efficacité et la sécurité du produit expérimental injectable sont disponibles ? Oui ou non ? Et la réponse est non ! Et c’est pour cette raison que ce produit injectable expérimental a reçu une autorisation « conditionnelle » de mise sur le marché. Et c’est pour cette raison que les études sur l’efficacité de l’ivermectine sont passées par pertes et profits. Enfin, pertes pour certains (de la vie en l’occurence) et profits, pour d’autres, (de l’industrie pharmaceutique en particulier). 

              Voilà nono le simplet, vous nous vendez du vent, de la poudre de perlimpinpin. 


            • Plum’ 19 juin 2021 09:54

              L’une des plus affligeantes conséquences de cette crise du Covid est la suppression de la pluralité d’opinion dans les grands médias. Déjà en 2005, lors du référendum sur la constitution européenne, il y a avait eu un très fort consensus pour écarter le Non mais c’était loin d’être le matraquage inouï auquel nous assistons maintenant. Alors que le corps scientifique est divisé à travers la planète, on nous serine sans cesse que la seule solution est la vaccination de tous.

              Les élections qui arrivent permettraient de voter pour les quelques candidats hors système ou de déposer un bulletin nul s’opposant à la dictature sanitaire, mais ce serait loin d’être un mouvement de fond. Seules les abstentions auront quelque poids, ce qui est malheureux en démocratie...


              • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 09:56

                @Plum’
                Mise à part
                Florian Philippot et éventuellement Asselineau


              • 1jour 19 juin 2021 14:23

                @troletbuse
                Philippot et Asselineau pas en IdF. Au lieu du blanc rangé avec les non exprimés votons pour le plus petit candidat sans moyens mainstream, la FDD... Ca diminuera au moins le score des autres cafards... 


              • chantecler chantecler 20 juin 2021 09:07

                @Plum’
                "L’une des plus affligeantes conséquences de cette crise du Covid est la suppression de la pluralité d’opinion dans les grands médias....« ’
                Je ne suis pas d’accord avec vous .
                Vous dites par exemple que par rapport au TCE les médias MST s’étaient retenus, personnellement j’ai souvenir d’une immense propagande , d’un immense matraquage en faveur du oui .
                Et c’est sans doute le net qui a fait penché la balance de l’autre coté et la mobilisation de la population quelque peu méfiante dans la poursuite d’un processus européen facteur de progrès qui lui avait été vendu jusque là .
                Autre matraquage médiatique lié aux présidentielles qui ont amené E. Macron au pouvoir .
                Le dernier et non le moindre , est tout ce qui a touché à la gestion du covid et qui a laissé une grande partie de la population pantoise .
                Jusqu’à la promotion massive des vaccins qui seraient efficaces à 95 % et »sans risques« et toutes les mesures prises pour les faire accepter , pour imposer la vaccination en définitive à la population quelque peu déconcertée ou dubitative ...
                Car la théorie que toute infection a sa solution : le vaccin , est du domaine du pari sinon de la croyance, et est démentie par quelques viropathies , très complexes ou très mutantes , comme la grippe , le rhume , maladies respiratoires justement , le VIH , etc.
                Ce qui est vrai pour les bactéries : vaccination, antibiothérapie n’est justement pas valable pour un certain nombre de virus .
                Mais là nous sommes dans le domaine des »experts" et comme nous le savons aujourd’hui , nous n’en manquons pas à tous les niveaux .
                Disons que les experts pro vaccination ont accès à tous les médias , alors que ceux qui doutent , ceux qui sont les plus réservés,-les misengardistes-, en sont systématiquement écartés d’une façon ou d’une autre .
                La médecine semble être devenue l’enjeu de forces économiques, financières et politiques .


              • chantecler chantecler 20 juin 2021 11:33

                @chantecler
                Ce que je veux dire c’est que la pensée unique n’est pas d’hier .
                De toutes façons le néolibéralisme c’est ça : une seul manière d’analyser ou de faire de la politique , sur le plan national et au dessus sur le plan européen avec sanctions à la clé si légère divergence .
                Asservissement au culte de la concurrence libre et non faussée , à l’ouverture des frontières , à la mondialisation .
                Notre pays n’est plus qu’une carcasse aux mains des marchands et des banquiers .


              • Plum’ 20 juin 2021 15:38

                @chantecler
                En 2005, il y avait un vote oui / non et, en ce qui concerne les temps de la campagne électorale, le non bénéficiait d’un minutage égal au oui, lequel bénéficiait d’un énorme avantage en dehors de ces minutages, on pourrait dire 80 ou 90 %. Aujourd’hui c’est pire : vaccin oui 100 %, vaccin non (y compris pour les jeunes) 0%. Jamais je n’ai entendu France-Info ou lu Le Monde s’écarter du oui à tout prix. Une propagande effrénée pour des médias qui osent se revendiquer de la pluralité d’opinion. Et une ignorance des traitements précoces qui rejoint le refus gouvernemental, qui a provoqué des milliers de morts.

                Disons que les experts pro vaccination ont accès à tous les médias , alors que ceux qui doutent , ceux qui sont les plus réservés,-les misengardistes-, en sont systématiquement écartés d’une façon ou d’une autre .

                Nous sommes d’accord, c’est systématique : la propagande à outrance, le refus de réfléchir, de comprendre, d’admettre la possible pertinence d’opinions adverses. Nous sommes abrutis par des organes de désinformation.
                Heureusement, il existe Internet... que ces médias voudraient bien voir bailloner avec leurs décodeurs de « fake news », comme le dernier en date : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/06/18/benefice-risque-du-vaccin-les-calculs-anxiogenes-et-approximatifs-du-collectif-reinfocovid_6084693_4355770.html
                (notez cette façon perverse de renverser les valeurs pour accuser les autres d’être « anxiogènes »).


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 09:56

                @sellier,

                Enfin, un billet intelligent sur ce qui se passe.

                Je suis aussi de formation scientifique ayant muté vers les technologies nouvelles qui ont accéléré les découvertes scientifiques.

                Le complotisme est un leurre mais il se propage aujourd’hui à la vitesse de la lumière.

                Il a toujours existé mais par l’intermédiaire des réseaux sociaux et du web pour les gens qui ne savent pas se mettre à penser par eux-mêmes sans être influencé.

                Les tweets et les conversations jetées sans preuve, sans arguments, sans hypothèse et sans thèse étudiées pendant un « certain » temps (comme le fut du canon pour se refroidir) gonflent l’épisode.

                L’étape suivante est d’influencer les autres par la même occasion. Le poids de la conspiration est ainsi plus lourd et plus vraisemblable.

                Quoi qu’on dise, tout est basé sur du sable, sur des on-dit et des rumeurs.

                Faire acte de présence dans un groupe de résistance pour exister et sortir de l’ombre et le conspirationnisme et le complotisme se mettent en place dans toutes périodes de crises.

                Hier, je regardais ABxplore, qui présentait des gens qui pensent encore que parce qu’on ne peut apercevoir l’endroit où s’est posé les hommes sur la lune en 1969, on n’a aucune preuve et que que cela n’a pas été qu’un leurre.

                Alors, ils ont fait l’expérience sur terre avec des objectifs puissants pour comprendre en écartant de plus en plus un objet de l’endroit où on le regarde, qu’il devient impossible d’apercevoir les détails qui ne prendraient qu’un pixel sur une photo numérique.

                Le quantique, même chose.

                Que dit-il ?

                Que le statut et la présence d’une particule n’est dépendant que du moment où on l’observe.

                Cette vidéo est explicative

                La science est elle-même un modèle de doute mais elle progresse à petits pas sans complot, sinon ce n’est pas de la science mais de la poudre aux yeux.


                • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 10:06

                  @Réflexions du Miroir
                  Votre post est quantique. Personne ne comprend ce que vous voulez dire  smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 10:27

                  @troletbuse,
                   Normal. Vous n’avez pas de références de formation scientifique.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 10:30

                  @troletbuse,
                   Que vous conseiller ?
                   Essayer de comprendre la vidéo que je mentionne dans le commentaire.
                   Elle est bien faite.
                   Il n’y a pas beaucoup de formules mais des tests pour l’expliquer.
                   smiley


                • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 10:33

                  @Réflexions du Miroir
                  J’en sais peut-être autant que vous sur la physique quantique.
                  La preuve c’est que je n’y comprends rien.
                  Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas Feynmann  smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 10:37

                  Le problème de l’étude des sciences : trop de formules et pas assez d’humour.
                  La catégorie « Sciences » dans mon journal associe très souvent l’humour et la parodie.
                  Je préviens, actuellement, le site hautetfort connait une instabilité impressionnante. 
                  Cela fonctionne pendant cinq minutes et l’accès se casse pendant un heure..
                  Je ne connais pas la raison. Peut-être est-ce des complotistes et leur hacking...
                  Voilà, encore une hypothèse sans thèse et sans analyse. Evidemment.  


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 10:38

                  @troletbuse,
                   Cela ne prouve absolument rien.
                   Je ne répète pas.
                   Tout est dit dans mon premier commentaire.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 10:40

                  Si vous n’avez pas encore compris, visitez le site « The Lancet »


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 10:42

                  Réflexions du Miroir prend du champ.
                  Il part faire son jogging.
                  Il associe le sport à la réflexion et à l’imagination...
                  @+ 


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 19 juin 2021 10:53

                  @Réflexions du Miroir
                  Bonjour illusions du miroir
                  moi le jogging c’est le dimanche
                  et je pars faire le marché avec un troquet au passage
                  bendidon associe le bistrot à la philosophie et à la psy à 2 balles
                  @+


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 12:53

                  @Bendidon bonjour,
                    Comme je le disais dans mon dernier billet ; 

                  Thibaut Nolte se déguise en une personnalité et explique ainsi la vie de celle-ci à la première personne. Toutes ses séquences commencent ainsi : « Bonjour Docteur, j’ai mal ici et là. Petite déprime passagère, c’est tout. Evidemment, je fais du sport ».

                  Il n’a jamais pris ma personnalité mais je suis au même régime.

                  La vidéo exemple n’est pas bien passée sur cette antenne alors la voici
                  En fait, pour moi, c’est le samedi et/ou le dimanche en partage avec le vélo.
                  Vous ne devez pas connaitre cette émission « La Tête et les Jambes » qui a été diffusée de 1960 à 1978. 
                  Je pratique cette manière depuis toujours à associer le « sport » à ma mesure avec un petit carnet pour écrire mes pensées récoltées en course.
                  .
                  Je ne connaissais pas le mot « troquet ». J’ai été voir « au passage ».
                  Différence, je fais mon marché avec un cadis.  smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 13:00

                  @troletbuse,
                    Feynmann avait tout à fait raison de dire cela.
                    La Science commence par des constatations sans comprendre.
                    Mais elle ne peut rester sur des énigmes
                    Alors, elle émet des hypothèses, qu’elle transforme en thèse après avoir établi une série de tests probatoires.
                    La confirmation sous forme d’un article de conclusion vient beaucoup plus tard.
                    Le doute subsiste et elle doit s’attendre en permanence à être contredite et amandée.
                    C’est ainsi que cela fonctionne la science.
                    Les théories du complot passent les étapes.


                • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 13:14

                  @Réflexions du Miroir
                  N’insiste pas. En ce moment je ne m’interesse qu’à la manipulation du Covid. Et comme a dit Chirac, ce que tu dis, ca m’en touche une ...


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 13:39

                  @troletbuse,
                   Je tentais simplement de t’avertir que penser que les réseaux sociaux et leurs manipulations vont te maintenir hors de l’eau, est une erreur .


                • Samy Levrai samy Levrai 19 juin 2021 13:44

                  @Réflexions du Miroir
                  serais tu un complotiste ? les réseaux sociaux seraient une force uniforme et maléfique que combattrait les chevaliers blancs de la vérité télévisuelle ?
                  Tu devrais commencer par définir les mots que tu emplois ou alors accepter de passer pour quelqu’un de très très léger...


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 18:08

                  @samy Levrai,
                    Tu n’as rien compris. Mais c’est pas grave.
                    Je suis en effet quelqu’un de très très léger. Aucune force ni maléfique ni bénéfique en arrière plan.
                    Exprimons-le autrement :
                    Aucune envie d’influencer que moi-même en circuit fermé.
                    Mais on ne peut ignorer ses acquis par sa formation.
                    Mon pseudo est « Allusion » dont la définition est « Manière de s’exprimer par laquelle on évoque l’idée de quelqu’un ou de quelque chose sans les nommer explicitement  »  
                    Je ne sais si c’est plus clair. 


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2021 18:11

                  C’est à l’auteur de l’article de le défendre, pas à moi.
                  Donc, je termine ici. 


                • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:27

                  @Réflexions du Miroir « avec un cadis » ? ça ne prend pas un « r » ? N’oubliez pas le beurre et le sel fin !
                  Philosopher, réfléchir : pour moi c’est plutôt à 3 ou 4 heures du matin, avec mon arabica bien tassé, la fenêtre grand ouverte et les oiseaux qui se lèvent pour l’aubade.
                  Troquet ? J’en propose un.....


                • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juin 2021 10:06

                  Mohamed BOUHOUCH m’a bloqué pour l’accès au commentaire de son article pour « non respect de la charte ».


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 19 juin 2021 10:12

                    @Séraphin Lampion
                    ah mais j’ai pas laissé passé chat et lui ai fait un com
                    d’autant plus que sur son profil est écrit : pour la liberté et la ... tolérance !
                    Non mais allo quoi
                     smiley


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juin 2021 10:18

                    @Bendidon

                    j’ai vu
                    merci
                    toi, t’es un pote, au moins


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juin 2021 10:20

                    @Bendidon

                    Bouhouche, lui, il sait même pas ce que c’est un Sahraoui et le Polario !


                  • L'apostilleur L’apostilleur 19 juin 2021 12:11

                    @ l’auteur,

                    « ...Quelles que soient nos opinions sur tel ou tel domaine, pouvons-nous accepter de voir se construire sous nos yeux et avec indifférence une autoroute vers la pensée unique ?  »


                    La « pensée unique » et le complotisme. Des opinions systématiques non argumentées répétées par des soumis partisans, loin des oppositions critiques qui enrichissent les débats. 

                    Le complotisme résulte d’une facilité à écouter sans comprendre et/ou est l’outil d’une opposition facile ; des postures. Même s’ils sont quelques-uns, ils restent négligeables ;


                    • Fergus Fergus 19 juin 2021 12:44

                      Bonjour, L’apostilleur

                      Excellent commentaire !


                    • troletbuse troletbuse 19 juin 2021 19:13

                      @Fergus et l’apostilleur
                      Des opinions non argumentées.
                      Naturellement comme vous ne les voyez pas, elles n’existent pas comme les emails de Fauci ? Ca ne vous interesse pas.
                      A Mister Fergus
                      . Vous aviez pondu un article sur le carnaval de Marseille

                      Carnaval de Marseille : incurie ou duplicité des pouvoirs publics ?

                      Vous devez être comblé aujourd’hui mais vous ne l’avez pas exprimé L’état vous a entendu. Voyez plutôt :
                      https://www.ladepeche.fr/2021/06/19/rave-party-a-redon-ce-que-lon-sait-des-affrontements-entre-les-fetards-et-les-gendarmes-9617157.php
                      Ce qu’il y a d’important, c’est les 5 gendarmes blessés mais la main arrachée du participant qui a se rendre seul à l’hosto, c’est pas grave.


                    • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:30

                      @troletbuse je sens que les deux précédents ont TOUT compris. L’essentiel est maintenant de savoir : ils ont TOUT compris QUOI ?


                    • pipiou2 19 juin 2021 12:49

                      L’auteur caricature le sujet, histoire de cautionner le conspirationnisme.

                      Quand, par exemple, un médecin qui a pignon sur rue, relaie des rumeurs qui prédisent des décès en masse de vaccinés dans les années qui viennent, on n’est plus dans la discussion scientifique honnête, mais dans la désinformation et la manipulation.

                      Comment l’auteur peut-il soutenir de telles démarches si il a réellement une culture scientifique ?


                      • Fergus Fergus 19 juin 2021 13:51

                        Bonjour, pipiou2

                        Entièrement d’accord avec vous. L’auteur est un sophiste !


                      • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 08:22

                        @pipiou2

                        Que dire de médecins qui ont pignon surtout sur les plateaux télé et qui prévoient que la terre sera bientôt entièrement dépeuplée si ses habitants ne se font pas vacciner ?
                        Combien de décès liés au Covid étaient annoncés ?


                      • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:37

                        @Adèle Coupechoux il me semble bien que votre réponse soit de loin supérieure aux assertions hasardeuses des deux précédents.
                        .
                        La seule chose que je vois : de plus en plus nombreux sont ceux qui ont eu « le courage » de se faire vacciner, et qui maintenant en ont subi les conséquences. En revanche, il y a bien longtemps que l’on ne parle plus de personnes réellement décédées de façon directe par ce virus malicieux. Y’a comme un bug, non ? Dans ma famille, c’est l’une de mes petites-filles qui l’a eu, au début de février 2020. Depuis, rien.


                      • pipiou2 20 juin 2021 13:31

                        @Adèle Coupechoux
                        Je n’ai pas vu de « médecins qui prévoient que la terre sera bientôt entièrement dépeuplée si ses habitants ne se font pas vacciner ».

                        Vous n’êtes pas obligée de raconter n’importe quoi.

                        Il y a aussi des gens qui disent que les vaccinés vont bientôt mourir par millions.


                      • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 14:58

                        @pipiou2

                         Vous savez très bien qu’il nous a été prédit des centaines de milliers de morts :
                        https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/03/les-previsions-de-ferguson-qui-ont-conduit-de-nombreux-pays-a-se-confiner-etaient-elles-fantaisistes_1790061/

                        Qui n’a eu de cesse de jouer les Nostradamus depuis plus d’un an ?


                      • pipiou2 20 juin 2021 15:03

                        @Adèle Coupechoux
                        Et ?
                        Ferguson ne prévoyait pas le dépeuplement de la planète, ressaisissez-vous Adèle !

                        Et c’est pas parce qu’un gars a mal paramétré son modèle mathématique qu’il faut le comparer avec Nostradamus et voire des zombies partout, hein .
                        Raoult aussi a dit de grosses conneries, ça n’en fait pas un marabout.


                      • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 15:46

                        @pipiou2

                        Et si de votre côté, vous essayiez de vous rassembler un peu, Pipiou ! 
                        Jusqu’à présent, les zombies, c’est vous qui les avez vus partout !


                      • pipiou2 20 juin 2021 15:49

                        @Adèle Coupechoux
                        Non moi je n’ai pas vu de gens qui devenaient magnétiques ou bien étaient connectés à la 5G grâce au vaccin.

                        Le mensonge c’est tout ce qu’il vous reste Adèle.


                      • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 16:14

                        @pipiou2

                        Vous seriez drôle si le contexte n’était pas aussi grave...


                      • Aristide Aristide 19 juin 2021 12:54

                        Notre souhait le plus cher est que la pluralité d’opinion retrouve rapidement son droit de vie, et surtout que les médias dominants cessent d’entretenir cette division en caricaturant de manière outrancière tous ceux qui développent des conceptions non conformistes.


                        Si on ne peut qu’être d’accord sur la pluralité des opinions et de leur expression libre dans les médias, il me semble tout de même indispensable que l’on puisse contester ces « vérités alternatives ».

                        Il est tout de même assez inquiétant que l’on accuse quiconque essaie de dénoncer une manipulation des faits soit accusé de soutenir une pensée unique.


                        • Fergus Fergus 19 juin 2021 13:52

                          Bonjour, Aristide

                          Je partage totalement votre analyse.
                          Le discours de l’auteur est frappé au coin de la perversion intellectuelle.


                        • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:39

                          @Fergus
                          « Le discours de l’auteur est frappé au coin de la perversion intellectuelle. »
                          Tiens, l’auteur s’appelle Fergus, maintenant.


                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 08:50

                          @Fergus

                          Le discours de l’auteur est frappé au coin de la perversion intellectuelle.


                          C’est pas un peu tôt pour l’hydromel, Fergus ?


                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 08:53

                          @Aristide

                          Il est tout de même assez inquiétant que l’on accuse quiconque essaie de dénoncer une manipulation des faits soit accusé de soutenir une pensée unique.

                          Héhé...Vous voulez dont bien admettre que l’immunité collective naturelle que la Suède a pariée pourrait être une des solutions ? Que soigner également pourrait en être une autre ?
                          DONC, que la vaccination de masse n’est pas l’unique solution ? 


                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 08:55

                          @Aristide

                          Parce que si des personnes veulent porter des masques et se faire vacciner...Je n’y vois pas d’inconvénient si elles n’attentent pas à ma vie et à celles de ceux qui me sont chers.


                        • pipiou2 20 juin 2021 13:27

                          @Adèle Coupechoux
                          Bien sûr que laisser mourir les gens est une solution, personne ne dit le contraire.

                          Croire en Dieu est aussi une solution.


                        • Aristide Aristide 20 juin 2021 13:56

                          @Adèle Coupechoux

                          Vous voulez dont bien admettre que l’immunité collective naturelle que la Suède a pariée pourrait être une des solutions ? Que soigner également pourrait en être une autre ?

                          N’étant ni épidémiologiste, ni spécialiste des virus, je me contente écouter les vrais sachants et d’autres, ... et je crains que tout cela ne soit pas aussi simple que ce que vous croyez.

                          DONC, que la vaccination de masse n’est pas l’unique solution ? 

                          Idem comment conclure aussi abruptement, quoique votre forme interrogative est tout de même là !!!

                          Un doute sur ce que vous écrivez ? 


                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 14:47

                          @Aristide

                          J’ai utilisé le conditionnel à chaque fois et pas que l’interrogation
                          Pourquoi devrais-je douter de ce que j’écris puisque ce sont mes doutes que j’écris justement ?


                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 14:49

                          @pipiou2

                          Depuis quand traiter les malades signifie les laisser mourir ?
                          Etant athée, j’écarte pour ce qui me concerne la dernière solution que vous proposez.


                        • pipiou2 20 juin 2021 14:50

                          @Adèle Coupechoux
                          Quel rapport entre « immunité collective » et « traiter les malades » ?


                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 15:00

                          @pipiou2

                          « Quel rapport entre « immunité collective » et « traiter les malades » ? »

                          Dans ce contexte délirant, les deux nous ont été refusés. En revanche, l’immunité collective vaccinale nous est quasi imposée.


                        • Aristide Aristide 21 juin 2021 08:17

                          @Adèle Coupechoux

                          J’ai utilisé le conditionnel à chaque fois et pas que l’interrogation

                          C’est justement pour cela que je prends votre propos pour ce qu’il est : des hypothèses sans grande conviction de la part de celle qui les formule.


                        • josy&jacq jos&jacq 19 juin 2021 14:31

                          L’auteur se fait une idée très idéalisée de la physique.

                          Comment un étudiant pourrait-il devenir un vrai scientifique quand depuis le DEUG, il a dû gober puis répéter à la demande le coup du « produit vectoriel » ?

                          Les plus beaux loupés de l’enseignement des sciences. Le management par les féodalités est fautif

                          http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Mystification_.htm

                          jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Syntaxe0.htm

                          Celui de nous deux qui est physicien est couvert d’insultes depuis dix-huit ans, parce qu’il a cessé de croire 26 postulats indéfendables :


                          Vingt-six postulats clandestins et nocifs, et les remèdes.

                          Microphysique quantique transactionnelle, Principes et applications.

                          500 pages 138 figures. Commander.


                          • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:41

                            @jos&jacq de toute façon un scientifique ne croit pas, il doute. Quand la science cesse d’être liée au doute, ce n’est plus de la science.


                          • foufouille foufouille 20 juin 2021 09:01

                            @babelouest
                            2+2 = 5 ?


                          • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 09:09

                            @foufouille

                            2+2 = 5 ?

                            Oui ! Quand vous occupez deux places au lieu d’une  smiley


                          • babelouest babelouest 20 juin 2021 09:37

                            @Adèle Coupechoux j’ajouterai que les mathématiques ne sont qu’un outil, pour la science, mais ne SONT PAS la science.



                          • MDR... !

                            Castex primo vacciné

                            Castex cas contact, répand le covid partout

                            Castex l’idiot de service ..............

                            Jean Castex cas contact : primo-vacciné, pourquoi doit-il tout de même s’isoler ?

                            En attendant qu’une part assez importante de la population soit vaccinée, les personnes vaccinées, avec une comme deux doses, doivent observer les mêmes règles que tout le monde.

                            Cas contact de son épouse testée positive au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l’isolement, a annoncé Matignon mercredi soir. Il est contraint de s’isoler pour la troisième fois en moins d’un an, après avoir été déclaré successivement cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme en septembre, puis d’Emmanuel Macron en décembre, sans toutefois être jamais testé positif.

                            Cette fois, contrairement aux précédentes, il est primo-vacciné, mais cela ne l’empêche pas de s’isoler, comme tout cas contact.

                            "Même vacciné, en cas de contact à risque avec une personne positive à la Covid, vous êtes considéré comme étant ’cas contact’ : il faut vous faire tester et vous isoler immédiatement", précise le site du ministère de la Santé.
                            Vous pouvez toujours tomber malade et transmettre le Covid-19

                            Le Premier ministre avait été vacciné avec une première dose d’AstraZeneca le 19 mars dernier, et comme le précise le site Santé.fr, la seconde injection "doit être administrée entre 9 et 12 semaines après la première dose". Il devrait donc être complètement vacciné dans les prochains jours.

                            Car si la première dose confère une certaine immunité, il faut attendre deux semaines après l’injection de la seconde dose pour obtenir une immunité complète et surtout durable. Toutefois, si le vaccin permet de réduire considérablement le risque de faire des formes graves et symptomatiques, le vacciné peut toujours attraper le Covid-19, et surtout le transmettre...........................

                            -------------------------------------------------------------------------------

                            MDR... !

                            Castex primo vacciné

                            Castex cas contact, répand le covid partout

                            Castex l’idiot de service ..............


                            • babelouest babelouest 20 juin 2021 09:39

                              @SPQR complotiste chasseur de comploteur... en somme le vaxxxxin donne doit (si, si) à un magnifique diplôme « Je suis inoculé au..... attention à vous »


                            • I.A. 19 juin 2021 16:15

                              Très bel article.


                              De trop nombreuses « têtes d’affiche » se sont tues, durant cette crise : quelles que soient leurs domaines de compétences, cela a fait perdre beaucoup de crédibilité à la totalité des disciplines  le journalisme, la médecine et la politique en premier lieu, mais aussi l’économie, l’éducation, la sociologie, la psychiatrie et la pédopsychiatrie, sans oublier le commerce, la culture, les arts et le sport, les transports, la santé publique et la haute administration...

                              La liste est interminable : en gros, c’est quasiment toute la culture occidentale, toute la science et toute la démocratie, qui ont été défigurées. La voilà, la seule information qui restera dans les mémoires. C’est énorme.

                              Pour reprendre l’article de France Info que vous citez :

                              « La plupart des participants, non masqués, ne croient pas aux sources officielles. Pour eux, les médias mentent et manipulent », dit le gentil journaliste à ses ouailles...

                              Immédiatement, le grand-guignolesque saute aux yeux. Ce n’est même plus de la petitesse : c’est du nanisme intellectuel pour handicapés mentaux.


                              • Les dernières dispositions prisent par Castex sur l’obligation du port du masque relèvent de la pire provocation politique .

                                Notamment le port du masque si présence sur les quais d’un port maritime .

                                Abruti de Castex qui fait preuve misérabilisme puisqu’un méchant à fait usage de pressions politiques pour que le masque soit obligatoire sur les ports maritimes .

                                Hé !

                                Le grand et gros débile du port de barf.... Je te le m ... dans ton ..luc... le masque !

                                Surtout qu’un équipage de bat .......................les marins sur les bateaux ne portent pas le masque .Ils ont raison . En mer ou à quai !

                                Tête de veau !

                                Pathétique Castex plus minable que compétent mais irrémédiablement cas contact en + primo vacciné .....

                                "Même vacciné, en cas de contact à risque avec une personne positive à la Covid, vous êtes considéré comme étant ’cas contact’ : il faut vous faire tester et vous isoler immédiatement", précise le site du ministère de la Santé.
                                Vous pouvez toujours tomber malade et transmettre le Covid-19


                                Le VACCIN EST UNE ESCROQUERIE TOTALE ....................


                                • microf 19 juin 2021 21:30

                                  @SPQR complotiste chasseur de comploteur...

                                  Très important á visionner absolument.

                                  Un passeport vaccinal ( la théorie du complot version africaine )

                                  https://youtu.be/uNcxINsyYkY

                                  Une opportunité historique

                                  https://youtu.be/44Q1ZSF2TpA


                                • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 19 juin 2021 20:58

                                  Comme disait Coluche, je suis con(plotiste), mais putain j’aime ça !!!  smiley


                                  • Reflexo78 Reflexo78 20 juin 2021 08:14

                                    ../..« Pourtant le simple fait de s’interroger sur la solidité des affirmations transmises par les médias métamorphose illico le questionneur en complotiste primaire et ridicule »../..

                                    Exact.
                                    En parallèle, les bien pensants ou autres « autorisés à penser » (c’est leur métier) participent depuis mars 2020 en France, à la grande foire à la fake news, en nous abreuvant d’informations contradictoires, et incitant à ne pas réfléchir !
                                    Dernier exemple en date, Sébastien Dieguez, neuroscientifique, chercheur en neurosciences au Laboratoire de sciences cognitives et neurologiques de l’université de Fribourg.
                                    A ce titre autorisé à parler sur les plateaux de télévision.

                                    Après une carrière de clinicien, il se tourne vers la recherche en sciences cognitives et travaille actuellement sur la formation des croyances, en particulier l’adhésion aux théories du complot. C’est du lourd et du sérieux dans le monde académique, le vrai, celui qui est payé par les gouvernements.
                                    Il pulvérise le record des âneries sorties depuis plus d’un an
                                    Un champion toutes catégories.
                                    Voyez plutôt :

                                    « Ce que fait le complotiste il va faire des recherches par lui-même, il veut penser par lui-même, il veut voir par lui-même »…

                                    Eh oui, un vilain complotiste a l’audace de faire tout cela.. !

                                    Il veut tout faire par lui-même...Incroyable... !

                                    Il veut travailler et faire ses recherches, il veut voir par lui-même, et enfin, il a l’outrecuidance de vouloir « penser par lui-même ».

                                    Voilà, voilà un chercheur qui cherche... à votre place.. ?
                                    Et qui réfléchit... pour vous.. ?

                                    https://twitter.com/i/status/1404168543848046594
                                    Si l’homme descend du singe, ce specimen a dû louper pas mal de branches


                                    • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 08:45

                                      Je suis stupéfaite de voir certains posts parler de caricature !

                                      Les échanges que vous évoquez n’en sont malheureusement pas. C’est bien là le cauchemar dans lequel nous sommes plongés depuis plus d’un.

                                      Oser parler d’Ivermectine...Complotiste ! NON, ça ne soigne pas !

                                      Oser parler d’immunité collective naturelle...Complotiste doublée d’individualiste !

                                      Oser parler du Remdésivir...Hum ! La chloroquine tu veux dire ?

                                      Conclusion autour de moi : VIVEMENT LE VACCIN, c’est quasi unanime... :-


                                      • babelouest babelouest 20 juin 2021 08:50

                                        @Adèle Coupechoux à ceux de ma famille qui se sont fait « vaxxxxiner », je dis : rendez-vous dans six mois, j’espère que tout le monde sera encore là !


                                      • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 09:02

                                        @babelouest

                                        L’art de noyer le poison...Lu sur LCI
                                        « Il est par conséquent trompeur d’indiquer que les laboratoires pharmaceutiques disposeraient d’une forme d’immunité si des patients développaient des effets secondaires indésirables, à la suite de l’inoculation d’un vaccin. En revanche, les instances européennes se sont engagées à apporter des garanties pour épauler lesdits laboratoires, dans l’hypothèse ou des indemnisations devaient être prononcées dans les mois ou années à venir. »
                                        En gros, ce sont les contribuables qui « épauleront » les labo ! 


                                      • Arogavox Arogavox 20 juin 2021 09:54

                                        Une expérience intéressante consiste à comparer les argumentaires du journaliste (?) Julien Pain, dans l’émission TV cautionnée avec la complicité d’une fort décevante Elise Lucet,

                                        avec ceux de certains des présumés ’complotistes’ qui s’expriment dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=fJN9OgE4xNM&t=1105s (

                                        Réunion publique n°10 du CSI (Conseil scientifique indépendant)

                                        )


                                        • pemile pemile 20 juin 2021 11:41

                                          @Arogavox « avec ceux de certains des présumés ’complotistes’ qui s’expriment dans cette video »

                                          Merci pour le lien vers ce reportage d’envoyé spécial qui met en lumière de sacrés allumés !


                                        • Arogavox Arogavox 20 juin 2021 13:22

                                          Les hallucinations collectives seraient-elles « allumées » ?
                                          cf cette video, en 1 : 19 ... https://www.youtube.com/watch?v=dC2SrE807_8

                                          « cela arrive régulièrement quand vient la fin d’une époque et que l’élite au pouvoir, la caste médiatico-politique, tend en quelque sorte à créer des hallucinations collectives » ..


                                        • Arogavox Arogavox 20 juin 2021 18:07

                                          Les commentaires, sous la video du lien cité, sont, eux aussi, révélateurs du triste niveau de ceux qui applaudissent cette triste prétention à « débunkage » !
                                          ... en croyant avoir enfin trouvé des alter ego encore plus limités qu’eux-memes ?

                                           
                                          En tous cas, si les ’journalistes’ qui ont abusé de leur audience voulaient effectivement semer la zizanie et diviser encore plus que de naturel les Français entre eux,
                                          ils peuvent se frotter les mains : ces commentaires montrent qu’ils ont réussi !

                                          Quel peut-bien être le QI de ces êtres supérieurs qui ont écrit des mots comme :

                                          complotistes
                                          ramassis d’illuminés
                                          A-t-on mesuré la moyenne des QI des participants ?
                                          apologie du nazisme

                                          ... sans parler de l’orthographe, des fautes de français ...


                                        • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 15:08

                                          @Arogavox

                                          Très intéressant cette vidéo. d’autant plus que c’est pas fini, cette hystérie sécuritaire. Des autotests vont être distribués sur les plages...Et la politique d’isolement va être plus coercitive. Quel bel été nous est promis !


                                          • Arogavox Arogavox 20 juin 2021 16:23

                                            @Adèle Coupechoux
                                             Tout ça ne fait qu’accréditer la thèse de Coluche :

                                            « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C’est pire. »


                                          • Adèle Coupechoux 20 juin 2021 16:30

                                            @Arogavox
                                             
                                            Coluche serait censuré aujourd’hui...


                                          • Arogavox Arogavox 20 juin 2021 17:34

                                            Le plus vilain ressort de cette prétention à « débunkage » nous est révélé à l’instant 12:57 de la video du lien donné dans cet article par "un article de FranceInfo 

                                            « 

                                             Le »journaliste« ose ces mots :

                                             »Est-ce qu’on peut fraterniser si on n’est pas d’accord sur des choses si importantes« 

                                             Un tel »débunker« , s’il était honnête, aurait donc du commencer sa video en annonçant son but de ré-interpréter la Constitution française, sa devise :

                                             »Liberté, Egatité, Fraternité" ... et son principe de laïcité !

                                             En attendant que ses complice et lui-même arrivent peut-être à leurs fins ? rien ne l’autorise à inciter ainsi son large auditoire (cf émission TV avec la complicité d’une Elise Lucet !) à ostratiser tous les Français qui ne partagent pas ses propres interprétations et points de vue plutôt mirauds !!


                                            • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2021 10:02

                                              On est complotiste simplement quand on est capable de penser par soi même et de ne plus suivre le troupeau des mougeons atteints du syndrome de Stockholm adorateurs de la pensée unique adoptée par le gouvernement et sa bande merdias a sa solde et leurs journalopes suceurs de fions ....


                                              • eddofr eddofr 21 juin 2021 15:39

                                                @zygzornifle

                                                On est complotiste quand il n’y a plus aucun moyen de discuter, d’argumenter parce que tout contradicteur est forcément à la solde du « complot » (de l’autre camp).
                                                Du coup, les anti-complotistes et autres fact-checkers sont presque tous des complotistes.

                                                Le complotisme est à la légitime défiance ce que les sectes sont à la foi.


                                              • eddofr eddofr 21 juin 2021 15:31

                                                Le complotisme c’est comme les complots, ça devrait pas exister !

                                                Hommage à Coluche


                                                • eddofr eddofr 21 juin 2021 15:41

                                                  Moi je ne suis pas complotiste, je suis un adepte de la « légitime défiance ».


                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juin 2021 08:37

                                                    @eddofr
                                                     
                                                     La défiance c’est la crainte d’être trompé.
                                                     La légitime défiance c’est le droit de ne pas être naïf, dupe, idiot.
                                                     C’est un droit naturel.
                                                     Un droit naturel ne se revendique pas, il s’impose de lui-même.
                                                     
                                                     L’anathème complotiste est porté par les négateurs de ce droit naturel, ce qui par le fait les rend suspects et justifie la méfiance à leur égard.


                                                  • eddofr eddofr 21 juin 2021 15:43

                                                    Au fait, je revendique ici et maintenant la paternité de l’expression « légitime défiance ».


                                                    • ecophilopat 21 juin 2021 16:38

                                                      Les différentes phases du développement d’un vaccin sur le site Pfizer.be

                                                      Le développement d’un vaccin est un processus complexe qui prend du temps et qui diffère du développement de médicaments « classiques ». En effet, les vaccins ont pour vocation d’être utilisés sur des individus en bonne santé de manière préventive alors que la plupart des autres médicaments sont utilisés pour soigner une maladie.

                                                      Avant d’obtenir une licence et d’être mis sur le marché, tout vaccin est soumis à un processus long et rigoureux pour assurer son efficacité et sa sécurité.

                                                      .

                                                      Test précliniques : Pas de durée précisée.

                                                      .

                                                      Phase I des essais cliniques : Jusqu’à 18 mois.

                                                      .

                                                      Phase II des essais cliniques : 2 ans ou plus.

                                                      .

                                                      Phase III des essais cliniques : Jusqu’à 5 ans.

                                                      .

                                                      Phase IV ou pharmacovigilance : Suivi sur le long terme.

                                                      .

                                                      Même en en raccourcissant de moitié les phases I et II on est donc encore qu’en phase II, qui ne devrait concerner qu’entre 100 et 300 personnes.

                                                      .

                                                      Salut les cobayes smiley


                                                      • zygzornifle zygzornifle 22 juin 2021 08:09

                                                        Le complotiste deviens con pelotteur avec sa gonzesse .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité