• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat Royal, Sarkozy... le gagnant est ?

Débat Royal, Sarkozy... le gagnant est ?

Quelques heures avant que ne commence le fameux débat, j’écrivais ceci : Ce soir grand débat, tant attendu. Y aura-t-il un coup de théâtre ? J’en doute. Certainement un match équilibré. Je parie demain que les sympathisants de l’UMP donneront Sarkozy gagnant, alors que les socialistes auront trouvé Royal plus juste et convaincante. Après pas mal de brouillage, Royal se positionne assez clairement à gauche et Sarkozy à droite mais concernant ce dernier, un bémol... Il reste en effet une grande inconnue, c’est le vrai visage de Sarkozy. Rarement un candidat s’est employé à brouiller autant les pistes, alors que dans la société civile, le flou s’est propagé, les uns diabolisant le chef de l’UMP, le présentant presque comme un facho, les autres voyant en lui un homme providentiel, incarnant l’avenir de la France, son redressement, moral et économique, avec comme valeur l’égalité et surtout le travail

Et ce débat alors, qu’en a-t-il été, un vainqueur ou un match nul ?

Dans débattre, il y a battre, on se bat avec des mots, contre un adversaire. Le premier constat est qu’il y a eu effectivement débat, avec une Ségolène Royal que tous ont remarquée comme étant plus offensive, plus pugnace qu’un Nicolas Sarkozy adoptant la tactique de la zen lexomil attitude. Match il y a eu. Imaginons un combat de judo, avec une bonne centaine de prises verbales, prises de bec, marquages au kimono partisan, sorties du tatamis thématiques, numéro de brouillage sémantique. Les arbitres, dans les cellules des partis, dans les salles de rédaction, comptent les points. Les Français suivent le débat, la plupart ayant déjà leur candidat de choix, alors qu’un nombre non négligeable écoutent l’un et l’autre asséner les arguments pour asseoir leur décision une fois entrés dans l’isoloir le 6 mai.

Résultat du match. Les juges de l’UMP donnent un avantage à monsieur Sarkozy et les juges socialistes à madame Royal mais nous savons tous que le seul juge juridiquement habilité à déclarer le vainqueur de ce long combat, dont hier soir nous avons vu une étape, est le suffrage universel. Globalement, le débat a été plutôt animé. Honnêtement, il n’y a pas de vainqueur sur la base de l’efficacité argumentaire et rhétorique. Les uns enlèveront quelques points pour brouillage et confusion à Royal, compensés par les points enlevés à Sarkozy pour une légère tendance à refuser le combat, comme au judo, avec une aisance verbale moins affirmée que prévue, alors que Royal en a surpris plus d’un par son aisance à asséner sa rhétorique. Un mot quand même du contenu. On en aurait presque oublié qu’il s’agit de l’avenir de la France. Les deux concurrents ont montré des points de convergence sur quelques sujets, surtout au niveau du diagnostic, rien que des choses connues : retraites, dette, éducation. Par contre, on ne sera pas surpris de la différence des traitements. Car il y a une médecine de gauche et une médecine de droite. Et toutes les deux sont habilitées à soigner les maux français selon la loi républicaine. Quelque part, on a bien senti que les deux candidats étaient en porte-à-faux, s’efforçant de se démarquer plutôt de reconnaître une complémentarité. Dans un coin du Béarn, un citoyen s’exclame : je le savais ! Les gens le connaissent bien, ils l’appellent François.

Ce débat a donc semblé inutile et sera sans effet si on se réfère aux commentaires des journaux. Néanmoins, je n’en suis pas si sûr. J’aimerais recadrer la scène. Il y a un moyen simple, c’est de couper le son et garder les images. Là, on a pu s’apercevoir que Ségolène Royal semblait habiter l’écran, au contraire de Nicolas Sarkozy, réajustant son veston régulièrement, penché sur une feuille de papier et jouant avec son stylo. Autre fait remarquable. L’impassibilité de Royal qui fixait, sans détourner le regard, son adversaire alors que celui-ci ne cessait de s’adresser aux deux journalistes présents sur le plateau. Attitude pour le moins étrange. Etait-ce calculé ou bien le signe d’une faille ? Toujours est-il que Royal n’a cessé, par le biais du cadrage, de regarder les Français, alors qu’il en a été différemment pour Sarkozy. De ce point de vue, on est certain d’une différence. Mais quel impact pour la suite ? J’aurais tendance à accorder un avantage décisif à la candidate de gauche pour sa prestance et sa manière d’habiter l’écran.

Retour du son et image. A entendre Royal, j’ai capté quelque chose la démarquant de Sarkozy, une sorte d’humanisme qu’on pourra opposer au côté très managérial de son adversaire au discours froid et comptable empreint parfois d’émotivité. On a pu dire que Royal est parfois cassante et rude alors que son concurrent se présente souvent comme chaleureux. Mais une fois président, quid ? N’aurait-on pas deux figures, un Sarkozy en main de fer dans un gant de velours et une Royal en main de velours dans un gant de fer ? Pas facile à jouer de ces formules qui semble aller d’un simplisme truqueur !

Quelle conclusion alors ? Eh bien je me lance et donne l’avantage à Royal pour sa prestation jugée en terme non verbal, avec l’attitude, la présence, la gestuelle et puis un humanisme qui semble faire cruellement défaut à son adversaire. D’ailleurs à la fin, son idée de moraliser la société en redonnant son sens à la valeur travail, c’est un discours qui ne passe pas, sauf pour les accros au job. Demandons au salariés de Renault ce qu’ils en pensent, après les trois suicides au centre d’essai et la galère qui se prépare, avec la charge de travail supplémentaire, liée à ce plan d’enfer proposé à un PDG mégalo qui, aux forceps, veut faire accoucher de nouveaux modèles pour satisfaire et gaver le client perçu comme fébrilement en attente de nouveauté, et surtout faire de Renault le constructeur automobile le plus performant en terme de rentabilité. La méthode Sarkozy, c’est un peu la méthode Renault ? Travailler plus, pour gagner plus et plus de suicides et d’accidents du travail. 4000 par jour a souligné Royal. Mais faut-il écouter la candidate de gauche et refuser à Sarkozy de faire de la France l’entreprise la plus performante d’Europe puis du monde ?

Bref, il y avait bien non pas un vainqueur mais une différence. Tout dépend alors de l’état d’esprit des Français. S’ils ont quelques réflexes humanistes, se rappellent que le mot travail vient étymologiquement du mot torture et se méfient de l’économisme de Sarkozy, alors la balance penchera du côté de Royal.


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • vachefolle vachefolle 3 mai 2007 10:03

    Ne t’inquietes pas cest normal. Un debat comme celui-ci sert a conforter les gens dans leurs choix initiaux. Chacun ne voit que ce quil desire voir et donc finalement conforte son propre point de vue. Personnellement jai trouve SARKO tres bon et tout a fait presidentiable, face a Sego qui etait tres aggressive. Maintenant il n’y a que 2 interets a ce debat.

    Le premier est de faire accepter le prochain vainqueur en satisfaisant a la grande messe democratique. Il pourra dire, il y a eu debat et les francais ont choisi.

    Ce debat est la cloture de la presidentielle. il permet de preparer LUNDI prochain et la ’reunification’ de la republique, apres l’election.

    Le deuxieme point est de savoir si cela aura convaincu des abstentionnistes. A mon avis pour eux, la posture de Sarko en ’presidentiable’ etait plus efficace, que la posture aggressive de Royal. Royal aura certainement remobilise son electorat, mais pas convaincu de sa presidentiabilite.

    Au fond on a eu le debat entre le prochain president et la prochaine chef de l’opposition.


    • nessoux 3 mai 2007 11:33

      Bien dit. Mr Bernard a appellé a voter SR et il l’a trouvée meilleure. Le hasard surement


    • PasKal 3 mai 2007 15:39

      Pour ma part j’étais quand même ’hésitant’ et m’attendais au pire mais je dois bien reconnaitre que SEGOLENE ROYAL M’A « ...DECU EN BIEN » comme disent les Suisses !

      De « l’autre », de toute façon, je n’attendais rien ; je n’ai donc pas été déçu, d’aucune manière, le concernant

      JE VOTERAI DONC POUR S. ROYAL DIMANCHE.


    • vivelecentre 3 mai 2007 10:18

      Électeur de Sarkozy au deuxième tour, je suis d’accord avec votre article que je trouve équilibré sauf le dernier paragraphe qui gâche un peu le reste

      En effet vos conclusions ne porte plus sur ce débat mais une appréciation de militant sous couvert d’un raisonnement tendancieux avec le parallèle des conditions de travail des employées Renault et d’une série de suicide

      Des études plus serieuses vous démontreraient qu’il n’y a pas que la pression du travail qui conduit au suicide , malheureusement.

      Pour en revenir au débat, sur la forme effectivement, Royal a plutôt « dominé » le débat avec une attitude certes agressive, mais aussi fière et rebelle

      Le cadrage de Sarkozy a fait apparaître un petit homme recrovillé, , détournant le regard, plongeant dans ses notes ou se tournant désespérément vers les animateurs

      En effet, j’ai trouvé cela curieux. De la en tirer des conclusions...

      j’ai regretté quand même qu’il ne remette pas à sa place Mme Royal, mais evidemment, il n’a pas voulu céder à ces provocations compte tenu de la façon dont cela aurait été automatiquement récupéré dans la campagne de diabolisation dont il fait l’objet

      Même si sur la forme , on peut effectivement convenir que royal a été à la hauteur ( on peut tout de même avoir été choqué par son agressivité et sa colère déplacée) il ne faut surtout pas que cela masque le fond, et ça , vous n’en parlez pas !!

      Sur ce point, et pour moi cela reste l’essentiel , l’avantage est plutôt à Sarkozy

      il y a eu quelque imprécisions ( part de l’énergie nucléaire) mais ce n’est rien par rapport au non réponses de Royal ou au flou savament entretenu

      A 3 jours du vote, on peut donc clairement faire son choix entre un candidat qui s’engage sur des points bien précis et une candidate qui ne s’engage pas et qui mais juste en avant une méthode « la démocratie participative » qui revient a ce que les grands sujets soient traités et tranchés par des grands débats

      Meilleurs moyens pour toujours remettre a plus tard les descisions, perdre son temps et ne pas savoir en fin de compte qu’elles seront les véritables grandes orientations

      Voici donc le choix qui s’offre au Français entre un volontarisme clair , politique dont la France n’a pas bénéficie depuis longtemps et une posture plutôt « aimable » mais terriblement inefficace et sommes toute conservatrice


      • jujubinche 3 mai 2007 15:01

        « Des études plus serieuses vous démontreraient qu’il n’y a pas que la pression du travail qui conduit au suicide , malheureusement. »

        Certains diraient même que cela est génétiquement écrit. smiley


      • rod 3 mai 2007 18:51

        Vous parlez de quelles études sérieuses ?

        J’attends donc une réponse (avec lien internet a l’appui) et inutile de nous lancer un article d’un journal généraliste (grand public), j’attends un article scientifique...


      • Xavier Monnet 4 mai 2007 21:47

        C’est de l’humour biensur.


      • iomej 3 mai 2007 10:20

        Pas d’accord avec la conclusion. Mais le papier est excellent !


        • Voltaire Voltaire 3 mai 2007 10:23

          Match nul... hélas. Nuuuuuuul comme le dirait la marionnette de Jospin aux guignols...

          Sur la forme, Nicolas Sarkozy est resté devant, toujours plus précis, plus clair, tandis que Ségolène Royal se noyait souvent en généralités. Néanmoins, c’est plutôt Mme Royal qui a mené le débat, faisant preuve d’une pugnacité indéniable, tandis que Mr Sarkozy peaufinait son image cool zen lexomil.

          Sur le fond, mis à part quelques moment plus instructifs, ce fut la débacle, le naufrage.

          Cela avait plutôt bien commencé, Mme royal attanquant fort justement le bilan médiocre de Mr Sarkozy sur la sécurité,mais elle était incapable de transformer l’essai comme l’avait fait Bayrou, en pointant la déshérence des banlieues d’où tout uniforme (et le ministre de l’intérieur lui-même) a depuis longtemps disparu.

          Puis vint le quart d’heure d’épouvante, sur l’économie. Amené par Mme Royal elle-même, alors que le terrain lui était défavorable, ce sujet lui fût comme prévu fatal. mais Mr Sarkozy aligna aussi les incohérences. Curieusement, et heureusement pour lui, Mme Royal oublia de citer le chiffrage du programme de Mr Sarkozy, aussi dispandieux que le sien, et le bilan catastrophique de ces cinq dernières années, avec augmentation des prélèvements obligatoires et creusement de la dette...

          Le social ne fut guère plus convainquant, Mme Royal étant marginalement plus convainquante sur l’éducation, juqu’à l’épisode sur les enfants handicapés. La « jsute » colère de Mme Royal aurait pu la servir si celle-ci avait été brève et précise, mais en prolongeant la discussion inutilement, Mme Royal ne pu porter l’estocade, et Mr Sarkozy repris facilement le dessus.

          Avantage à Mme Royal sur l’environnement, mais il est vrai que ce n’est pas là le point fort de Mr Sarkozy. Hélas, Mme Royal fut trop confuse sur le sujet, et oublia totalement d’internationaliser le problème.

          L’international justement fut bref et sans intérêt des deux côtés, aucun ne proposant une vision convainquante de l’Europe, et tout le reste passant à la trappe à part l’Iran, pauvrement traité, et l’Afrique, survolée. Espérons qu’ils ont de bons candidats pour le poste de ministre des affaires étrangères !

          Les conclusions furent sans surprises :

          Floue artistique pour Mme Royal, éloge de la France des travailleurs qui se lèvent tôt pour Mr Sarkozy (et les autres ? les femes qui s’occupent de leurs enfants, les personnes âgées, les enfants, les malades... ben non, pas deprésident pour eux...).

          Résultat des courses : nuuuuuul on vous dit !

          Ce débat devait être l’occasion pour les indécis, dont de nomreux électeurs de François Bayrou, de clarifier leur position... Ce n’est pas gagné. Quant à ce dernier, sa prise de position ne va pas être facile, je penche vers un gros soupir et liberté de vote en notre âme est conscience, pour le ou la moins mauvais(e). Mais après tout, comme l’écrit Bernard Dugué, on le savait.

          Dernière petite remarque personnelle :

          Ce match nul signifie que, comme prévu, Nicolas Sarkozy a gagné cette élection. Mme Royal eut sans doute pu gouverner potablement, avec l’aide de DSK et de députés bayrouiste exigeants, mais cela ne sera pas. Espérons que le score sera suffisamment serré pour que l’on n’assiste pas à une vague UMP aux élections législatives, et que des députés démocrates parviennent à modérer, au moins dans sa forme, l’élan de réformisme anglo-saxon de Mr Sarkozy. Sans quoi, ces cinq (dix ?) prochaines années seront sacrément agitées...


          • le petit lieutenant 3 mai 2007 13:21

            « Sur la forme, Nicolas Sarkozy est resté devant, toujours plus précis, plus clair, tandis que Ségolène Royal se noyait souvent en généralités »

            Normalement le chef donne les orientations , la direction du curseur , aux subordonnés de voir les détails , de determiner la précision à deux décimales . Faut reconnaître Royal avait la stature d’une présidente de la république , Sarkozy plutôt celui d’un ministre .


          • Hesoneofus 3 mai 2007 13:40

            Je serai franc, je soutiens NS et je voterai probable ;emt pour lui. Neanmoins, des deux, celui qui a le plus gagner de ce debat est segolene royal. Sarko avait l air completement a cote de ses pompe, lessive, epuiser. Tandis Sego etait vraimment pinpante et connaissait bien mieux c est sujet que d habitude (avec ces colles sur le nucleaire par exemple). Sarko n’ a fait que rebacher son programme, que tout le monde connait deja par coeur, tandis que SR m a fait rever un instant avec ces nouveaute tout fraichement sorti de sa cabosse. Bref, j ai ete eblouit par la madonne. c est grande phrase enphasique, ce desir d avenir...etc. j aurai esperer un peu de reve avec sarko, plutot que les durs realite que la france va avoir a relever. A la belle brune au yeux bleu, ahh sego... et puis je suis aller dormir. et la j ai ecompris que j avait etait esbrouffer. la grosse gueule de bois. Merde.. elle est socialiste, mais pourtant, il n ya rien eu d humaniste dans ce qu elle a dit. a part ces grande phrases plein de bon sentiment( rassembler, aimons nous, etc..) il n ya eu aucun acte humain, aucun projet de coeur, juste des grands mot. vous me direz... et les handicapes alors. je vous dirait que mon frere est plus heureux qd il etait a l ecole avec moi , qu encadrer par des fonctionaire specialistes comme SR l avait voullu. pire, je me souviens de cette homme qui s est suicide sous les accusation de pedophilie de SR, et de cette directrice d une association contre la pedophilie, choquer d avoir entendu SR se satisfaire de la decouverte d un pedophile dans sa commune pour asseoir son pouvoir de persuation. Dans le fond, si je vote dimanche pour sarko, c est pour tendre la main , a cette homme qui a etait laver dans la boue sous tout les juron. dans ces attaque sur ces origines juiv, hongroise, sa femme tzigane, sur ces attak politique, nazi, facho, pour cette homme reflechit qui lorsqu il parle de ces projet, on peut comprendre qu il les a longuement considerer et n apas decider de les faire a l huneur du moment. a mes yeux, cette homme est bien digne d etre chef de l etat francais, car il lui fait honneur, et me fait honneur d etre francais.


          • pari_démocratique pari_démocratique 3 mai 2007 15:39

            à Voltaire,

            Je partage votre point de vue sur l’ensemble de votre commentaire... sauf le dernier paragraphe. « Espérons que le score - de N.S. - sera suffisamment serré pour que l’on n’assiste pas à une vague UMP... », écrivez vous ; autant être clair et appeler franchement à voter pour S. Royal le 6 mai par prudence élémentaire.


          • Avatea Avatea 3 mai 2007 10:37

            ce genre de débat ne fait que conforter des idées déjà faites. Moi, j’ai trouvé Sarkozy meilleur...


            • aquad69 3 mai 2007 10:39

              Bonjour Bernard,

              bon papier...

              La question, en effet, est : est-ce que la majorité des Français est habitée par cette « sorte d’humanisme », quelle importance y attachent-ils et se reconnaîtront-ils dans la silhouette en colère de Mme Royal ?

              C’est la seule chose qui puisse faire basculer les indécis dans son « camps ».

              Mais je reste sceptique...

              Cordialement Thierry


              • Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 3 mai 2007 11:05

                D’accord avec vous sur le fait que l’on n’aura pas de surprise avec Royal, quoiqu’on en pense par ailleurs, alors que Sarkozy a passé deux heures et demi à dissimuler, courbé et tête baissée, s’adressant davantage à PPDA qu’à Royal, et encore moins aux Français. Et disant « si je suis élu... », alors qu’elle martelait « lorsque je serai... ». Il était dans un rôle de composition, elle était elle-même.

                Maintenant, Royal a fait son coup de gueule sur les handicapés une minute de trop, ce qui a permis à Sarko de la tacler in fine : elle aurait dû la boucler plus vite, on avait compris. En revanche, elle aurait dû aller au bout sur le chèque de plusieurs millions retourné à une « possédante » au titre du bouclier fiscal, Sarko était visiblement dans les cordes.

                Sur le fond, je ne pense pas que le problème de Royal soit que son programme est socialiste, je crois que le problème de ce parti est qu’il a fait fuir toutes les compétences et se retrouve sans expertise. On n’en finirait pas de citer des noms plus ou moins connus, de Peyrelevade à Bonniface qui, depuis dix ans, dans les domaines économiques, militaires, scientifiques, sont partis voir ailleurs, lorsqu’on ne les a pas franchement virés. Royal est donc floue, pour ne pas dire muette sur nombre de sujets, parce que personne au PS n’est plus capable de mener une réflexion correcte et aboutie sur aucun sujet.

                Mais Sarko et son elixir miracle (Les heures supplémentaires, vous dis-je ?), c’est aussi le dégré zéro de la programatique. Et tenter de faire croire aux Français que ce coup-ci, un candidat a la bonne formule, alors que depuis 30 ans, comme l’a finement rappelé PPDA, tous les gouvernements ont échoué, c’est mettre à côté de la plaque.

                Les exemples étrangers retenus par Sarko (il n’a pas osé la Chine) sont de plus tous « irrelevant » : la GB n’a ainsi ni système de santé ni réseau ferré comme le nôtre, les pays nordiques n’ont pas de troupes un peu partout dans le monde, ceux du sud n’ont pas une force de frappe, etc... Dit autrement, il est facile lorsqu’on est Anglais de trouver des gisements d’économies lorsque vous avez privatisé les chemins de fer et que vous achetez vos missiles nucléaires aux Américains, alors que les postes de dépenses de la France couvrent tout le spectre du possible et n’ont aucun équivalent en Europe (et c’est d’ailleurs un miracle que nous parvenions encore à tenir les deux bouts).

                Royal a raison sur ce point : la seule manière de faire des économies à la Sarko serait non de gratter mais de sacrifier des secteurs entiers. Sarko s’est prononcé sur les 20.000 douaniers, puis s’est rendu compte qu’il était en train de dire des conneries, et est resté vague pas la suite, mais on a compris. C’est d’ailleurs ce que les Britanniques ont fait, et ils n’ont plus aujourd’hui par exemple ni industrie aéronautique nationale, ni automobile, et ce sont les ingénieurs français de Thalès qui dessinent leurs futurs porte-avions qui seront fabriqués en grande part dans les chantiers français, et qui seront équipés de chasseurs américains. C’est un choix aux conséquences considérables, sur le très long terme, et dans l’exemple britannique, quasi-irréversible.

                Match nul donc, sauf que Royal a rassuré la gauche sur ses capacités, a convaincu les Français qu’elle était légitime à la fonction de chef de l’Etat (terme qu’elle a employée d’ailleurs au moins deux fois, Sarko jamais), et que c’est peut-être ainsi qu’elle peut éventuellement gagner. Car une femme chef de l’Etat en France, il y en a beaucoup qui, jusque dans l’isoloir, vont se dire que, puisque les politiques respectives ne changeront de toute manière rien, après tout, ce sera déjà un changement historique dans ce vieux pays salique.


                • IP115 3 mai 2007 13:54

                  « D’accord avec vous sur le fait que l’on n’aura pas de surprise avec Royal, quoiqu’on en pense par ailleurs,  »

                  Ca c’est sûr on aura pas de surprise, et pour cause elle n’a rien dit. Elle fera « ce qui sera nécessaire », « les taux seront vu plus tard », « elle espère que la croissance financera », « ce sera négocié avec les partenaires sociaux » (et ces syndicats qui ne représentent que 8% des travailleurs) plus tard !

                  Rien de concret, pas de chiffres, de multitudes d’approximations et d’erreurs ... bref « demain on raze gratis » ! Ce que demande aux SR aux français c’est de lui signer un chèque en blanc sur un programme qui sera défini après les élections ! MDR smiley


                • hadrien 3 mai 2007 14:33

                  Je partage votre avis, malheureusement, la surprise risque d’être Sarkosy... ! J’éspère juste que vous ètes du bon côté ! au fait, ce n’est pas celui des travailleurs en tous cas (PS : les cadres sup et hors classes sont aussi des travailleurs !)


                • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 4 mai 2007 00:32

                  @ 115,

                  Beaucoup disent que Ségolène n’avance aucun chiffrage de son programme.

                  Pour ma part, je préfère ne pas entendre un étalage de chiffres, surtout lorsqu’ils sont faux ou voire trafiqués !

                  A ce titre, je prends juste un exemple :

                  Dans son programme initial qui devait avoisiner les 30 milliards, Sarko parlait d’une baisse de 4 points d’allègement de charges pour les entreprises. Ses conseillers en économie lui ont fait remarquer que cette mesure à elle seule représentait un manque à gagner pour l’état de d’environ 70 milliards !

                  Sarko ne s’est pas démonté et à dit que cet allègement ne serait que de 2 points au lieu de 4... Apparemment son programme a été validé sur cette base puisqu’il a été chiffré au environ de 40 milliards.

                  Or, hier dans le débat, Sarko affirme qu’il baissera bien les charges des entreprises de 4 points, soit 70 milliards... De manque à gagner pour les caisses de l’état !!!

                  J’en déduis que s’il en est ainsi pour d’autres chiffres, il y a de quoi s’inquiéter !

                  A quoi sert un programme à géométrie variable ?

                  Je préfère l’approche de Ségo qui annonce peu de chiffres, mais s’en remet au dialogue social et aux divers partenaires (syndicats ouvriers et patronaux).

                  Pour conclure, chacun aura trouvé son candidat meilleur que l’autre. Pour ma part, j’ai trouvé Ségo plus sincère, plus affirmée et plus convaincante.


                • IP115 4 mai 2007 00:55

                  @ Doctor Feelgood

                  Les choses ne sont pas si simples ... et c’est bien le problème de SR qui confond économie et arithmétique (DSK aurait été bien plus performant à sa place et devait faire des bonds hier soir) ...

                  L’économie relève d’une approche systémique où tout interagit avec tout (rappelle toi du fameux battement d’aile du papillon qui peut générer un ouragan de l’autre coté de la terre).

                  On ne raisonne pas en enlevant des douaniers d’un côté pour recruter des infirmières. Une économie ça se « tune » comme une F1 et il y a des milliers de paramètres qui interviennent. Baisser des impôts peut se révéler rentable et au final faire rentrer plus d’argent dans les caisses par les répercussions que cela génère ...

                  Baisser les charges sur les entreprises, peut également permettre à des entreprises de gagner des marchés, vois l’exemple de l’Irlande et des USA qui ont relancés leurs économies en baissant drastiquement les impôts et/ou les charges des entreprises.

                  Il y a quelques temps, la marine qui achetait ses chaussures à une PME française, a décider de faire des économie et de lancer un appel d’offre. Résultat il ont passé le marché à une boite étrangère, la PME n’y a pas résisté et des centaines de personnes ont été licenciées. Bilan pour la marine : des économies, bilan social pour l’état une cata ! des chomeurs à indemniser et des cotisation qui ne rentrent plus ...

                  N’oublions pas que la croissance est aussi une question de confiance des français et ça c’est pas arithmétique ... smiley


                • Christophe Christophe 4 mai 2007 10:11

                  @IP 115,

                  L’économie relève d’une approche systémique où tout interagit avec tout

                  Désolé de vous dire que l’économie, dans ses fondements propres n’est aucunement une approche systémique. L’approche newtonnienne n’est qu’une approche d’un système isolé totalement clos sans aucune intéraction avec son environnement et avec une réversibilité totale.

                  Je vous renvoie à l’article suivant : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21811


                • Christophe Christophe 4 mai 2007 15:29

                  @IP115,

                  Je n’ai pas suffisamment argumenté ! smiley

                  En fait, dans votre intervention vous faites référence à la parabole de Lorenz (le papillon et la tornade). Cette parabole permet de façon très poussée à mettre en exergue la nécessité de tenir compte des lois du chaos et plus particulièrement de la thermodynamique des processus dans les prévisions météorologiques ; cette approche est une approche systémique.

                  Si j’admets, et nous serons a priori d’accord sur ce point, que l’économie est une activité systémique, les approches économiques actuellement applicables ne sont absolument pas systémiques. Il suffit de voir comment sont traités dans les approches néoclassiques les aspects environnementaux. Le capital global s’est vu attribué un nouveau paramètre : le capital naturel. Ainsi la fonction capital global permet d’avoir trois paramètres substituables entre le capital productif, humain et naturel ; ce qui mathématiquement laisse supposer, mais est-ce réaliste, que lorsque qu’il n’y aura plus d’eau ou plus d’air respirable, un autre capital permettra de compenser cette perte. Bienvenu dans le monde des illusionnistes ! smiley


                • IP115 4 mai 2007 18:04

                  Salut Christophe, j’ai lu ton article : très bien !

                  « Si j’admets, et nous serons a priori d’accord sur ce point, que l’économie est une activité systémique, les approches économiques actuellement applicables ne sont absolument pas systémiques. »

                  Bon heureux de voir que finalement nous sommes d’accord sur le fait que l’économie est bien une activité systémique. Et je précise que comme toi je ne suis pas un économiste ...

                  Je t’accorde que ce qui est appliqué aujourd’hui par les économistes qui se succèdent à la tête du pays, relève du réglage paramétrique (c’est pour cela que je parlais de « tunning »). C’est d’autant plus du bidouillage qu’a ma connaissance, nous n’avons pas de modèle mathématique de l’économie Française (et encore moins mondiale), et que de toutes façons aucun homme politique ne prendra le risque (politique) de changer trop radicalement l’existant (tissus industriel, acquis sociaux, modes de vies, enseignement, tissus industriel). Quand bien même le voudraient ils qu’ils ne pourraient le faire à la vitesse où le monde évolue (je pense surtout aux pays émergeants).

                  Ne l’oublions pas nous sommes dans le cadre d’une activité systémique, bouclée, faussé par les dogmes et idéologies politique des uns et des autres (qui plus est par des acteurs non objectifs et qui ne reconnaitrons jamais s’être trompé) et recalée par des mesures fausses et invérifiables, alors ils ajoutent des « verrues » (amoncellement de loi pour corriger ceci ou cela), des compensations, brefs ils bougent les « potentiomètre dans un sens ou dans l’autre (la gauche ayant son propre jeu de préréglages orienté social, et la droite le sien orienté entreprise, les deux étant bien sûr qu’ils sont dans le vrai, sans en être vraiment sûrs).

                  « ce qui mathématiquement laisse supposer, mais est-ce réaliste, que lorsque qu’il n’y aura plus d’eau ou plus d’air respirable, un autre capital permettra de compenser cette perte. Bienvenu dans le monde des illusionnistes !  »

                  Je n’ai jamais dit ça ... smiley


                • Christophe Christophe 4 mai 2007 20:44

                  En fait, je dissocie l’économie d’entreprise des théories économiques basées essentiellement sur des données macro-économiques. Comme toute science, les théories économiques influencent l’approche économique des entreprises. Or, même les théories sont faussées par des dogmes ; le principe de base étant que le marché est le seul outil capable de tout réguler.

                  Sur la base des théories économiques, l’économétrie a été mise en place pour analyser les données résultantes. Je suis en train d’étudier les fondements mathématiques qui ont conduit à la courbe de Kuznets qui exprime les inégalités au regard du PIB par habitant dans une société. De cette approche quelque peu erronées, les économistes néoclassiques ont intégré les facteurs de la pollution par une courbe environnementale de Kuznets. Cependant, pour les deux cas, ils utilisent, dans le cadre d’études économétriques, des méthodes mathématiques qui ne tiennent pas compte de conséquences multiples ou enchaînement de conséquences pour une même cause ; par exemple, les pluies acides, conséquence de la pollution ont une incidence directe sur les exploitations forestières, mais cela n’existe pas pour les économistes néoclassiques. smiley

                  Mais je prépare un article sur le sujet en essayant de ne pas être trop mathématique, mais leurs modélisations ne correspondent pas à la réalité, ce n’est pas leur but ! Il existe cependant une branche de l’économie qui tend à intégrer une approche plus réaliste ; c’est la bioéconomie.


                • IP115 5 mai 2007 01:08

                  @Christophe

                  J’attend ton article avec impatience ... smiley


                • Fred 3 mai 2007 11:19

                  Il y a quelque chose que le debat m’a permis de comprendre au niveau du programme de Royal. Elle veut des debats entre les partenaires sociaux et elle a dit que si les partenaires sociaux n’etaient pas d’accord alors il n’y aura pas de nouvelle loi. Ce n’est pas pour etre pessimiste mais quelqu’un ici pense que le patronat et les syndicats vont etre d’accord sur des sujets comme les 35 heures, les retraites... en gros hier soir elle a dit que rien ne changera.

                  La ou Sarkozy dit qu’il veut baisser le nombre de fonctionnaires pour reduire les depenses de l’etat (donc aucun jugement sur la qualite de leur travail) Royal dit qu’elle va diminuer les abus et les gaspillages qualifiant donc les fonctionnaires d’inefficaces.

                  Madame Royal veut raccompagner tous les femmes de la fonction publique chez elle les prenant ainsi pour des personnes faibles, surtout en parlant des femmes policieres son commentaire etait condescendant.

                  On passera sur le fait qu’aucun des deux candidats n’a d’idee sur la part du nucleaire sur la production d’electricite en France (Royal etant quand meme tres loin avec ses 17%) mais elle avait raison l’EPR n’est pas de 4eme generation comme a pu le dire NS. Cependant, il a raison on ne peut pas continuer a prolonger la duree de vie des centrales existantes en attendant de developper des energies renouvelables.

                  Sarkozy aurait du reviser un peu sur le sujet des enfants handicapes, ca lui aurait eviter de passer pour un idiot sachant que SR avait tort, le nombre d’enfants handicapes scolarises a augmenter les 5 dernieres annees.

                  Sarkozy aurait aussi pu reviser sur les logements sociaux, evidemment Neuilly a tres peu de logements sociaux mais il aurait pu dire a Royal que le Poitou Charente a 44.1 logements pour 1000 habitants alors que la moyenne nationale est de 67.6. Il aurait aussi pu dire que le nombre d’allocataire du RMI est superieur de 3% au taux national.

                  http://www.poitou-charentes.pref.gouv.fr/pasersite/index.php?page=constats5

                  Royal a pris la bonne position par rapport a la Turquie, NS a ete peu diplomatique sur la question.

                  De maniere generale, Royal est apparue plus sure d’elle et Sarkozy est apparu moins agite que d’habitude. Ils ont reussi a changer un peu leur image.


                  • Emin Bernar Pacha 3 mai 2007 12:36

                    cet article a tout dit

                    la conclusion et le dernier paragraphe désignent exactement l’enjeu de dimanche !


                    • Choun Choun 3 mai 2007 13:13

                      Etant plutot au centre, et ne savant pas encore pour qui voter, j’ai décidé de regarder avec attention le débat et plus particulierement le programme économique.

                      Du coté de Sarko, les propostions sont celle inscrite dans le programme, et la valorisation du travail me semble une bonee idée, de plus sa position sur les régimes spéciaux m’a plu.

                      Du coté de Royal, je ne vais pas mentir, j’ai eu beoucoup plus de mal a comprendre son programme économique, d’accord elle veut investir sur la recherche et l’éducation en se basant sur une croissance de 2.5% (miracle de dieu ?), sur les retraites je n’ai pas non plus compris, on supprime les lois fillon ou pas, enfin pour les 35heures ca se passe comment. Point interessant la taxation des revenu boursier.

                      Au final, Royal a plus essayé d attaquer sarkozy qu’a defendre son programme (qui reste a mes yeux très flou), sarkozy a expliquer plus simplement les choses et je pense que sa théorie économique est plus constructive pour l’avenir.

                      Au final, a mes yeux le vainqueur est sarkozy et c’est donc surement pour lui que mon vote ira.


                      • ni-ni 3 mai 2007 14:30

                        tout a fait d’accord, je savais vraiment pas avant le débat pour qui j’allais voter mais SR m a semblée nulle ; aucune connaissance des dossiers(par exemple sur le fonctionnement des diverses administration et du budget de l’état... et c’est elle l’énarque) que des idées jammais bien définies et des généralités... et un refus de répondre au questions (elle connait pas les réponses ou quoi ??) une embardée sur les handicapées qui semble comme un cheveu sur la soupe et surtout comme si il fallai qu’a un momment elle s’insurge contre l’amoralité de NS a tout pris et sans raison... là j ai pas compris... et sur son programme on sais rien a la fin du débat : pas de chiffre pas d’évaluation ... que des incantations (si je suis élu la croissance va etre forte ... si c’était si simple cela serai déja fait)... au final NS donne des choix, les chiffres enfin explique bien ce qu’il veut faire... et en face c’est un flou rempli de bonnes intentions. alors bien sur je ne suis pas d’accord avec tous ce que veut NS mais au moins je sais ou il va...


                      • Ricky972 3 mai 2007 14:11

                        Et toc ! Premier sondage Opinionway sortant : ’Le candidat UMP a été jugé le plus convaincant par 53% des internautes sondés à l’issue du débat, mercredi soir. Nicolas Sarkozy remporte son duel avec la candidate socialiste sur tous les thèmes abordés, à l’exception notable de la controverse sur les handicapés.’

                        Alors arrêtez votre baratins les petits gauchistes ! Tous les experts s’accordent pour dire que Sarkozy a réussi son coup. Etant le favori, il pouvait se permettre de ne pas gagner le débat mais il ne devait surtout pas le perdre. Or, justement, Sarkozy ne l’a pas perdu !

                        Tous les experts s’accordent aussi pour dire que le débat n’aura sans doute rien fait bougé du rapport de force actuel. Autant dire que c’est un échec pour Royal !


                        • Lacroix 3 mai 2007 15:48

                          Nicolas ce matin a dit que le débat ne changerait rien aux votes. Curieux s’il avait gagné, il se serait haté de joure rle fanfaron comme on le connait. 3et moi je vous le dit, en regardant les français dans les yeux.....et bla et bla et bla"

                          Il n’y a pas que les gauchistes qui vont voter Ségoléne, héhé. Il y a aussi les socialistes, les Bayroutites. La base UDF, pas les députés UDF. Eux ils ne seront plus du tout députés le 17 Juin. Alors pour qui ils votent. ça ne fera que 20 voix.

                          Si Ségoléne passe de Robien ne sera plus un mauvais ministre , ce sera aussi un ancien député.

                          Par contre l’extréme droite faciste va voter pour Nicolas. Hier, il les a encore encouragé à le rejoindre.


                        • Fred 3 mai 2007 16:24

                          Ah, ces experts, qu’est ce qu’ils sont bons


                        • Dalziel 3 mai 2007 14:33

                          Débat Royal, Sarkozy... le gagnant est ?

                          En fait, le gagnant est... ?

                          Le gagnant est... une gagnante...

                          C’est la MEDIOCRITE !!!


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 mai 2007 14:42

                            MONSIEUR DUGUE

                            En commençant la lecture de votre article j’ai cru que vous aviez abandonné tout esprit partisan , reconnaissant que de ce genre de débat il ne sort pas grand chose puis tout doucement vous avez effectué votre virage et vous avez envoyé un grand coup dans les gencives de Sarko.

                            Bien tourné votre article , c’est habile mais évidemment vous ne m’avez pas convaincu .

                            Je n’ai vu moi qu’une femme odieuse et autoritaire à qui il ne fait pas bon se frotter .Quand on parle de Thatcher en général cela un rapport avec la droite dure incarnée par Sarkozy mais si quelqu’un m’a fait penser à La Dame de fer c’est bien votre candidate .

                            Vive la république quand même .


                            • Lacroix 3 mai 2007 15:21

                              Oui, mais elle a joué son va tout. C’est de bonne guerre. Elle l’a allumé sur ce théme là. çà aurait pu être un autre sujet.

                              La politique ne fait pas de cadeau. Comme elle l’a redit aujourd’hui, un président d ela république ne peut pas se faire passer pour une victime.

                              Elle a voulu prouver à la droite, aux français, mais aussi aux dinosaures de son camp qu’elle avait du caractére. Elle y a réussi.

                              C’est dur mais elle en a smiley


                            • Lacroix 3 mai 2007 15:18

                              Avant le débat le vainqueur était Nicolas Sarkozy.

                              Aprés le débat le vainqueur était le même pour l’UMP ? Xavier Bertrand là bien dit « le cnadidat de mon camp est le meilleur ». S’il avait dit l’inverse on l’aura pas cru smiley

                              et Ségoléne Royal pour les socialistes.

                              match nul.

                              écoutons ce matin le commentaire d’un des intéréssé, Nicolas Sarkozy : « ce débat n’aura aucune importance pour le vote ». J’en conclu que s’il avait été vainqueur du débat, il n’aurait pas dit çà.

                              Aprés tout ce qu’on pourra dire n’aura aucune importance. le vainqueur est celui qui aura convainquu le sindécis et on verra ça dimanche.


                              • Marcia Marques Rambourg 3 mai 2007 15:44

                                bravo ! je suis entièrement d’accord avec vous.


                                • patrick patrick 3 mai 2007 17:03

                                  Madame Royal avait un but évident ; énerver Nicolas Sarkozy et montrer à la France entière le coté colérique, instable, violent, nerveux, partial de son adversaire ! Patatra !Non seulement, jamais elle n’a réussi à provoquer le moindre écart de sa part, mais elle s’est pris les pieds dans le tapis.

                                  Ce que disent beaucoup de personnes qui la connaissent en Poitou-Charentes (j’y travaille) et certains de ses proches ou ex-proches est bien la vérité.

                                  Madame Royal s’est montrée intransigeante, menteuse, colérique, méprisante, évasive et ce n’est pas exhaustif.

                                  Elle a refusé les règles du débat, ne répondant à aucune question et noyant les sujets sous des mots et encore des mots, passant d’une idée à une autre chaque fois qu’elle ne voulait ou ne pouvait répondre.

                                  Elle a inventé de nouvelles propositions : Les gardes du corps des policières (un grand moment) , une taxe sur les produits boursiers qu’elle n’a jamais voulu définir même un minimum.

                                  Dans le même esprit, elle a bafoué les règles de la comptabilité publique et de la séparation des budgets. Mélangeant allègrement les fonctions publiques, hospitalières et territoriales, elle a conclu de façon péremptoire « et bien moi je le ferais » ! Non mais !

                                  Sa colère sainte sur les handicapés était le tréfonds de la manipulation. Elle a dit n’importe quoi et simplement oublié les lois sur le handicap de 2005 qui font, cela a été confirmé par le responsable des parents d’élèves handicapés, que jamais autant d’élèves handicapés n’ont été scolarisés qu’en 2006.

                                  Je ne parle même pas des approximations sur la part du nucléaire ( entre 17 et 76 % excusez la marge d’erreur) ni de sa façon de se defosser ave les « remises à plat » et autre « dialogue social ». Chant le feu La seule fois où elle fût claire ce fut pour renvoyer Hollande dans ses buts !

                                  Au-delà de l’incantation que reste t il ?

                                  Une femme sectaire, approximative, ne supportant pas la contradiction.

                                  Comme dit Eric Besson « pour mes enfants, je ne veux pas de Madame Royal ».

                                  Elle voulait faire exploser Sarko, elle s’est loupée, la Madone est devenue une Gorgone !

                                  PS premier sondage opinionway : Qui a été le plus convaincant : Sarko 53 % Royal 31 %, 16 % ni l’un ni l’autre ou ss opinion (source Le Monde)

                                  http://www.lemonde.fr/web/depe...


                                  • seb18320 3 mai 2007 19:19

                                    Opinionway ?? Et le monde.fr et marianne2007.fr qui donnent gagnant ROYAL


                                  • seb18320 3 mai 2007 19:27

                                    Et tu l’expliques comment ce sondage (978 personnes ou 1415 ???)

                                    Étude réalisée auprès d’un échantillon de 978 personnes ayant suivi le débat télévisé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy le 2 mai au soir, issu d’un échantillon de 1415 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
                                    - L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, et de région de résidence.
                                    - Les individus ont été recrutés au sein de Newpanel, le panel d’OpinionWay, du 30 avril au 2 mai 2007, avant le débat. Un questionnaire leur a été soumis dans lequel on recueillait leur intention de regarder le débat, et on leur proposait de répondre ultérieurement à l’enquête.
                                    - Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi.
                                    - Date du terrain : les interviews ont été réalisées les 2 et 3 mai 2007, après le débat.


                                  • seb18320 3 mai 2007 21:00

                                    Un sondeur concurrent remarque que cette méthode n’est pas très solide, car l’échantillon à l’arrivée n’est pas représentatif, mais souligne que le coup est bien joué. « Au pire ils publieront un rectificatif, et en attendant, on a parlé d’eux toute la journée. » Une nouvelle vague de sondage devrait être disponible jeudi soir et vendredi matin pour mesurer les effets du débat sur les intentions de vote.

                                    source 20minutes.fr


                                  • republicain 3 mai 2007 18:23

                                    L’honneur perdu de Ségolène Royal

                                    Je n ai jamais considéré Mme Royal comme une « bécassine «  ; Elle est redoutablement déterminée, totalement amorale Lors du débat elle a su déstabiliser Sarkosy en simulant une colère, en le traitant d’ immoral Renseignement pris j ai du constater que ses accusations étaient infondées Même si des difficultés demeurent l actuel gouvernement a permis le doublement des enfants handicapés scolarisés. Les emplois jeunes de Mme Royal ont bien été supprimés mais remplacés par de vraies professionnels Rien ne justifiait la charge de Mme Royal sauf la volonté calculée d’instrumentaliser la détresse des handicapés pour battre son adversaire Mme Royal a ce jour là perdu son honneur Elle a révélé une personnalité autoritaire, sectaire, elle est dangereuse


                                    • seb18320 3 mai 2007 19:17

                                      Tu nous casses les bonbons avec ton copié-collé


                                    • vachefolle vachefolle 3 mai 2007 21:29

                                      Claude Allègre, ancien ministre de l’Education du gouvernement Jospin, s’est dit aujourd’hui « outré par les mensonges » de Ségolène Royal sur la scolarisation des enfants handicapés, ajoutant qu’il « ne votera pas » pour elle au second tour de la présidentielle. Evoquant du débat avec Nicolas Sarkozy sur cette question, mercredi soir, « j’ai trouvé (sa) colère suspecte et préparée. Je suis outré par ce que ce qui a été dit, c’est des mensonges », a-t-il ajouté. Selon lui, « les emplois ont été créés par Luc Ferry (ministre de l’Education nationale) sous le gouvernement Raffarin ».

                                      (Avec AFP).


                                      • Kourwenal Kourwenal 3 mai 2007 21:54

                                        Bonjour,

                                        je tiens simplement à signaler une phrase que Nicolas Sarkozy a dite hier soir : « 4000 Euros par mois, c’est pas beaucoup », au moment où elle parlait d’une revalorisation des retraites ou des salaires (allusion à la phrase de F.Hollande, pas forcément très heureuse d’ailleurs...) . Quand on sait que plus d’un salaire français sur 2 est inférieur à 1500 € par mois, cette réflexion laisse songeur. Beaucoup de gens aimeraient avoir ce « pas beaucoup » ...

                                        M. l’ex-maire de Neuilly, conseiller général du département le plus riche de France (92), Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, arrivé premier à Paris dans les arrondissements I, IV, V, VI, VII, VIII, IX, XV, XVI et XVII. Cela reflète une vision manichéenne, réductrice (les « riches » votent à droite, les « pauvres » à gauche) et désormais faussée par l’émergence du centre, mais je n’arrive pas à être convaincu quand M. Sarkozy promet d’être le président de ceux qui souffrent, de ceux qui travaillent, etc.

                                        Je pense qu’il a pour but de tirer la France vers le haut, qu’il a des grandes ambitions pour la France. Qui s’en plaindrait ? Mais j’ai vraiment peur que cela se fasse au détriment des valeurs d’humanité et de liberté qui sont, à mon avis, des piliers essentiels de notre République. La fin ne justifie pas les moyens. Pourvu que Sarkozy, s’il est élu, ne soit pas que le président de ceux qui gagnent plus de 4000 €/mois !


                                        • Fred 3 mai 2007 22:56

                                          Il a dit que ce n’est pas beaucoup pour quelqu’un qui est considere comme riche. Evidemment, un Francais qui gagne 4000 euros n’est pas pauvre mais il est loin d’etre riche.


                                        • herbe herbe 3 mai 2007 22:21

                                          Finalement la couverture de Charlie Hebdo avant le débat était très bien vue :

                                          [Sarko à Ségo] « Vous n’avez pas le monopole du coeur » / [Ségo à Sarko] « Vous n’avez pas le monopole des couilles ».

                                          http://www.dailymotion.com/lebrun10/video/x1tjhf_mov00002

                                          pas forcément dans la finesse smiley mais bon ...


                                          • CT 3 mai 2007 22:34

                                            Ségolène Royal, humaniste ? Difficile a avaler elle n’avait rien d’une philosophe avec son ton dur et sans concession, ses yeux agressifs qu’elle plaquait sur NS qui d’ailleurs s’en offenser même pas. Et ceci dès la première minute.

                                            Très cool, Sarkozy a exposé sans longueur ses idées et ses méthodes tandis que notre Ségolène se débattait dans des longueurs épuisantes avec quelquefois une certaine idéologie sans pouvoir en concevoir la méthode de réalisation. Elle se débarrasse de pas mal de ses choix politiques sur les partenaires sociaux....il s’agissait même d’un leitmotiv tout en scandant "moi, Je...moi Je... » Elle connaît peut-être ses dossiers mais ne sait pas les présenter de façon intelligible et digeste.

                                            De toute façon, il ne s’agit pas d’un match de boxe, il y a 2 philosophies, et les gens croient en l’une ou l’autre, et le niveau du débat ne pouvait pas inciter les gens à changer d’opinions.

                                            Il n’y a pas eu de vainqueurs mais 2 candidats dont on perçoit le type de personnalité qu’il utilisera pour gouverner.


                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 mai 2007 22:46

                                              Nicolas Sarkozy l’emporterait dimanche au second tour de l’élection présidentielle avec 53% des voix, contre 47% pour Ségolène Royal, selon le sondage CSA pour Le Parisien et I-télé diffusé jeudi.

                                              20 % des personnes interrogées voteraient blanc ou nul ou s’abstiendraient, selon cette enquête du 3 mai auprès de 1.005 personnes après le débat entre les candidats de l’UMP et du PS.

                                              Selon CSA, 37% des électeurs de François Bayrou se reporteraient sur Ségolène Royal, 30% sur Nicolas Sarkozy, et 33% s’abstiendraient.

                                              Concernant les électeurs de Jean-Marie Le Pen, 72% voteraient pour le candidat de l’UMP et 16% pour la candidate PS, 12% s’abstenant.

                                              Pour 47% des personnes interrogées, Nicolas Sarkozy était plus convaincant lors du débat, 35% optant pour Ségolène Royal. (Avec Reuters)


                                              • moebius 3 mai 2007 22:50

                                                Pour apprecier ce débat « coupons le son » comme nous le suggére l’auteur de cet article (fort bon au demeurant), car aprés tout « nos candidats sont le message » et on comprend maintenant pourquoi ils peuvent si aisément se déplacer de l’extréme droite à l’extréme gauche,coupez le son et vous comprendrez enfin toutes les subtilités tactiques de cette campagne. La vérité nus se découvre enfin, Oh trop cruel vérité ! De vos yeux médusés vous comprenez que « s’ils remuent les lévres c’est sans doute qu’ils mentent » Je le répéte pour les mals comprenants( que par ailleurs je respecte), ce sont eux le message mais vous , obstinés ringards que vous etes vous comptez encore sur vos modernes calculettes, des sous marins et des centales nucléaires, des poucentages insignifiants et des taux abscons... Je tiens cependant a préciser que contre toute mauvaise interprétation pouvant jouer dans le sens d’une abstention poubelle, je voterais ségoléne car tout l’espace lui appartient et Sarkosy est trop vouté, le nez sur ses chaussures qu’on ne voit d’ailleurs pas à l’écran. Nous voulons un gros plan sur ses chaussures. Signez ici la pétition


                                                • moebius 3 mai 2007 22:58

                                                  Ségoléne a gagné. Quand Sarko sera élu alors commencera sa chute. Notre train est maintenant en avance sur le votre. Nous nous sommes adapté.


                                                • moebius 3 mai 2007 23:00

                                                  point barre !


                                                • olivierh3 4 mai 2007 10:48

                                                  36 heures plutard, les jeux sont faits, il n’y a plus qu’à voter. Je vous suggère de mediter la phrase de Jean-Louis Bianco, l’un des deux directeurs de campagne de Ségolène Royal, qui a dit ce matin sur Europe 1 : « Les sondages indiquent la réalité d’aujourd’hui, ils n’indiquent pas le vote de demain »


                                                • freedom2000 freedom2000 3 mai 2007 23:51

                                                  Pour ceux qui l’ont oublié ou l’ignorent encore :

                                                  http://www.lexpansion.com/art/6.0.64092.0.html

                                                  qu’en pense le frèrot ?


                                                  • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 4 mai 2007 00:23

                                                    Beaucoup disent que Ségolène n’avance aucun chiffrage de son programme.

                                                    Pour ma part, je préfère ne pas entendre un étalage de chiffres, surtout lorsqu’ils sont faux ou voire trafiqués !

                                                    A ce titre, je prends juste un exemple :

                                                    Dans son programme initial qui devait avoisiner les 30 milliards, Sarko parlait d’une baisse de 4 points d’allègement de charges pour les entreprises. Ses conseillers en économie lui ont fait remarquer que cette mesure à elle seule représentait un manque à gagner pour l’état de d’environ 70 milliards !

                                                    Sarko ne s’est pas démonté et à dit que cet allègement ne serait que de 2 points au lieu de 4... Apparemment son programme a été validé sur cette base puisqu’il a été chiffré au environ de 40 milliards.

                                                    Or, hier dans le débat, Sarko affirme qu’il baissera bien les charges des entreprises de 4 points, soit 70 milliards... De manque à gagner pour les caisses de l’état !!!

                                                    J’en déduis que s’il en est ainsi pour d’autres chiffres, il y a de quoi s’inquiéter !

                                                    A quoi sert un programme à géométrie variable ?

                                                    Je préfère l’approche de Ségo qui annonce peu de chiffres, mais s’en remet au dialogue social et aux divers partenaires (syndicats ouvriers et patronaux).

                                                    Pour conclure, chacun aura trouvé son candidat meilleur que l’autre. Pour ma part, j’ai trouvé Ségo plus sincère, plus affirmée et plus convaincante.


                                                  • Fred 4 mai 2007 09:07

                                                    Elle a aussi dit que si les partenaires sociaux n’etaient pas d’accord, il n’y aurait pas de nouvelles lois. Croyez-vous vraiment que le patronat et les syndicats vont etre d’accord sur les 35 heures, le contrat de travail...c’est du delire. En fait elle vient de dire que rien ne changerait.


                                                  • jack mandon jack mandon 4 mai 2007 09:23

                                                    Et voilà, tout devient bien peu de chose 48 h après ce fameux débat tant attendu.

                                                    Allez jusqu’au bout de vos investigations, écoutez les spécialistes objectifs et vous comprendrez, qu’entre S.R. Et N.S. Il n’y a pas de gagnant et de perdant.

                                                    En revanche, ce qui a été écorné, une fois de plus, c’est la sincérité et un fond de vérité.

                                                    Ce moment politique a été l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de libérer les griefs, les peurs, les passions antagonistes. Sur la personnalité et la prestation de l’un et de l’autre des intervenants, on projette sa hargne ou son admiration.

                                                    Cependant, les héros sont fatigués et ne méritent pas autant de vagues, d’enthousiasme et de colère.

                                                    Deux camps, deux manières de gouverner veulent à tout prix exister, mais si l’on creuse un peu, tout cela est bien artificiel.

                                                    En revanche, ce qui est nouveau, c’est que près de 20% d’électeurs ont compris qu’avec les deux adversaires, S.R. et N.S. on pouvait obtenir une seule personne compétente et l’appeler F.B.

                                                    Le seul dilemme, ils sont toujours et encore désespérément deux.


                                                    • prgrokrouk 6 mai 2007 13:57

                                                      AgoraVox n’est pas un espace d’expression démocratique. C’est une maison de (pré)retraite où se bousculent des planqués et des fonctionnaires. Un tas d’incapables à la recherche de consécrations narcissiques se bousculent pour leurs CACAs éditoriaux. Des posts DRAMATIQUES à quoi il faut ajouter bien des notations SOURNOISES, ajoutent à ce RIDICULE.


                                                      • chmoll chmoll 11 mai 2007 11:57

                                                        Débat Royal, Sarkozy... le gagnant est ?

                                                        après la pub !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès