• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Désert De Gauche

Désert De Gauche

Elle viendra pas. La gauche. C’est pas qu’elle a lâché l’affaire ; c’est le temps. Celui qui passe et vous broie. C’est l’Histoire, aussi. Qu’on ne refait pas…
Les marchés ont gagné, voilà la vérité. Et ça fait lurette. Même une crise « sans précédent » n’aura pas changé la donne. Au contraire ! C’en en même fascinant. A certains égards.

Et pourtant, il y aurait, je l’ai lu, entendu, un peuple de gauche. Admettons… Mais où est-il ? Sont-ce les Indignés ?... Faudrait les passer au scanner. Pour vérification. En être sûr... Que veulent-ils, quelle société ? Que pensent-ils, quelles idées ?
Notez que j’aurais plutôt de la sympathie pour ceux-ci... Seulement voilà, s’indigner, est-ce suffisant ? Et puis, s’indigner contre qui, contre quoi ?...
Tout mouvement, quel qu’il soit, doit avoir un but. Précis
Revendiquer, d’accord ; slogans, cris, protestations, sitting, occupation des lieux, oui ; mais ensuite ?... Force est de constater, qu’après quelques semaines, cette histoire, elle fait comme du surplace, s’ankylose, pour finalement « partir en Schweppes ». Comme disait Besancenot. Le facteur, qu’a renoncé. Pour l’être anonyme. Ou tout comme… Oh, elle va peut-être se faire un (pré)nom, durant la campagne, cette Myriam Martin… Mais n’est-ce pas trop tard ? Puisque le profit est devenu la règle. Absolue. A tous les niveaux. Et que, nonobstant, le salarié s’y plie. Non sans souffrances, c’est vrai, mais il s’y plie. Petit à petit.
Entre les Indignés et les Résignés, ce sont les seconds les plus nombreux. C’est là qu’est l’os. Entre autres… La crise aurait mérité une autre réponse que la seule indignation.

Elle aurait pu, la crise, réveiller un désir de gauche. Mais pas la gauche qui fait mine. Qui louvoie. Celle qui se prétend socialiste, celle du PS, dont Sarkozy, disait – à juste titre – qu’elle n’avait « plus rien de commun avec la gauche de Jaurès et de Blum » [Discours de Toulouse – 12 avril 2007]. Il se paya même le luxe d’ajouter : « Laissez dormir Jaurès et Blum, ils sont trop grands pour vous ».
Quatre années et une énorme crise plus tard, c’est encore désespérément vrai. Ni Hollande, ni Aubry, Ni Royal, ni quiconque de la rue Solferino, ne sont « socialistes ». Justes des libéraux. Convertis aux marchés et sa loi, à l’image de sa pensée : unique.
Des libéraux un peu moins brutaux, un peu moins thatchériens, certes, mais assurément pas jaurésiens.
Un centre-gauche mou du genou.

Oui, la crise aurait pu réveiller un désir de gauche. De l’ouvrière. De la communiste révolutionnaire. Une envie de lutter. A la dure. Ah ! ça ira, ça ira ! On va pas se laisser faire comme ça… Bonus, stock-options, retraites-chapeau, parachutes dorés, et ces écarts de salaires, indécents, ça suffit !... Et moi, qu’on sacrifie, à qui on demande de trimarder, un peu plus, toujours, pour éponger la dette, pour que Moody’s, et les autres, y nous virent pas un « A » ; moi qu’on déclasse à l’aise, pour des nèfles, pendant que là-haut ça se goinfre, que même la considération, j’y ai pas droit ; que des devoirs.
Ben non… Nib. Zéro. Balle-peau.

Pourtant, y’avait un boulevard. Enorme… Vu ce qu’elle nous a révélé, cette crise.
Mais non, rien à faire ; NPA, LO et tous les autres, anéantis. Rincés... Ils ont raté le coche... Et c’est fini, j'vous le dis, on les reverra plus.
C’est comme si cette crise les avait tués. Eux qu’étaient déjà presque morts. Depuis la chute du communisme. 1989, adieu Berthe et fais tes valises, Liliane !
Comme si la loi du marché, ce rouleau-compresseur, les avait momifiés. Et avec eux, les salariés. Plus résignés que jamais. Orphelins de porte-parole…

Je sais, d’aucuns vont crier un nom : Mélenchon ! Que ce serait lui, la gauche, qu’il va nous défendre, le tribun, le verbeux, qu’il va nous venger. L’homme qu’a dit : Qu’ils s’en Aillent Tous ! Et comme nous sommes d’accord. Tu penses !...
Mélenchon, donc.
La gauche.

Fût un temps, je dis pas. Mais y’a lustres… Le gars, c’est vrai, l’a fait ses classes chez les trotskistes. Comme jadis, Cambadélis. Ou Jospin… Et pis ensuite, l’a rejoint le PS. Celui de 1977. Qu’était pas le même qu’aujourd’hui... Le PS de 1977, peu ou prou, c’était quoi ?
Le NPA de 2009.
Ou quasi.

Trente et une années, qu’il y a pointé, dans ce PS, Mélenchon. C’est dire si des couleuvres, il en aura bouffées. Et des copieuses. Jusqu’à celle de Maastricht.
Certes, en 2005, y’a comme un truc qui lui revient. Bouffées de jeunesse... Avec Fabius, Emmanuelli, le voilà qui dit « Non ! » au Traité pour une Constitution Européenne… Bon garçon… Et comme c’est le « Non » qui l’emporte, bingo ! on va peut-être la faire, cette rénovation, celle du PS... Il serait temps, après la raclée, l’humiliation du 21 avril 2002. De tirer les leçons. Redevenir un parti de gauche qui cause au peuple.
Mais penses-tu !

La présidentielle venue, tout rentre dans l’ordre… L’ordre juste, paraît-il… C’est Royal qui décroche la timbale… Pas content, Mélenchon… Y’a de quoi. C’est pas vraiment le « Non » du 29-mai qu’est en première ligne avec cette Ségolène.
Mais il y reste, dans cet étrange PS... Avant de jeter (enfin !) l’éponge, en novembre 2008, quand la même Royal arrive, par motion interposée, en tête des suffrages des militants… Il n’est jamais trop tard pour prendre la bonne décision, n’est-ce pas ? Oui, mais faudrait tout de même pas nous prendre pour des benêts de compète, Jean-Luc…

…Car Mélenchon, candidat de gauche, adoubé par le Parti Communiste Français, c’est du grand art, mon cochon… Ce Parti Communiste honni par Mitterrand ! Même qu’il a tout fait, Tonton, et plus encore, pour l’estourbir. Même que ça a drôlement bien marché.
Au profit, n’est-ce pas, du Front National
On l’a pas trop entendu, à cette époque, Mélenchon, s’indigner qu’on ratiboisât le PCF... A croire qu’il était d’accord. Ou résigné.

Alors vous comprendrez que de le voir faire une OPA sur un cadavre, et de surcroît, porter ses couleurs, celles d’un Front de Gauche, même avec le verbe haut, y’a de quoi tordre du nez. Et pas que du nez…
On pourra bien me bonnir qu’y a que les imbéciles qui changent pas d’avis, oui, sauf que, il aura mis du temps… C’est une donnée importante, le temps. Et plus t’en mets pour changer d’avis (et 31 ans, c’est pas rien) plus tu ressembles à un opportuniste qui prendrait, un tantinet, le peuple (de gauche) pour… un imbécile.

Or donc, elle viendra pas. La gauche. En lieu et place, nous aurons un bateleur. Un illusionniste. Un showman. Qui ravit les Ruquier, les Drucker et les Ardisson. De la bombe audimatoire qui va siphonner ce qui restait de voix au NPA, à LO… Finir le travail, en quelque sorte. A l’image du Tonton flingueur.

La gauche, elle est calenchée, chérie. Y’a qu’à reluquer partout, ailleurs. Laminée qu’elle est. Tellement les marchés ont gagné. Que les salariés sont résignés.
Y’a plus qu’à porter l’estocade.
C’est dommage… Tant le boulevard était immense. De quoi réveiller un désir de gauche. Et pis non. Rien. Un désert.
Et de ce désert (ou de cette désertion), profita Mélenchon…

… Et ressurgit, le Front National.
Comme toujours, quand il y a un désert à gauche.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Gargantua 18 juin 2011 03:59

    Il faut bien qu’un jour la gauche tombe de son cheval, pour renaitre dans un nouveaux contrat sociale. Car aujourd’hui la gauche est morte, que vive la Tripartition Sociale.


    • Kalki Kalki 18 juin 2011 11:40

      Au fait montrez moi simplement une seule personne qui travaille

      Y a plus de travail, et y a plus personne pour penser et faire face à la vérité : alors la droite, ou la gauche va REPROPOSER AU MIEUX DU TRAVAIL OBLIGATOIRE : SOIT DE L’ESCLAGE

      Parcequ’ils sont eux meme incapable qu’ils ne savent pas PRENDRE DES DECISIONS : qu’ils sont tous a la ramasse !

      il faut peut être aller plus loin que la revendication et la lutte parcellaire pour imbéciles divisés ?

      Bah alors vous voulez pas de l’hypercroissance, et l’hyperchomage ?

      Il faudra plus que des mots, mais des convictions , des choix de sociétés et des actes


      2) L’autonomie matérielle, forcément libre, y compris pour les besoins primaires doit être assuré : et pour ceci il va falloir bouger dans vos cerveaux : l’état ne peut pas tout et l’état économique de l’oligarchie joue contre VOUS
      Hydroponie : 50 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille, le problème de nourriture dans le monde et de dépendance est terminé. Construisez vos panneaux solaire : c’est rentabilisé tout de suite, EN UN AN. LA SINGULARITE : C’EST MAINTENANT

    • Alpo47 Alpo47 18 juin 2011 07:24

      Il me semble qu’il y a ici une confusion entre les dirigeants des partis de gauche et les gens qui ont des « idées de gauche », c’est à dire d’un pays plus solidaire, respectueux des Droits, soucieux des plus faibles.

      Il est tout à fait évident qu’il n’y a rien à attendre des dirigeants de ’la gauche« . Ils font partie du système en place qui consiste à offrir des alternatives illusoires, afin justement, que le »peuple de gauche« n’aille pas lui même chercher des solutions en prenant la rue. Le terme UMPS leur convient tout à fait. Borloo, Melenchon et autres me paraissent racoler pour l’UMPS.
      Je l’ai déjà exprimé, les syndicats font également partie de la tromperie. On en a eu maintes démonstrations.

      Alors ? Et bien, il reste tout de même que le mécontentement face au libéralisme et aux méfaits de la mondialisation est quasiment général, en tout cas très majoritaire, chez nous et ailleurs. Cette prise de conscience est en train de se faire. La suite sera une mobilisation, pacifique et générale. Les »indignés " en sont surement la première expression.

      Attention, il semble que le système met en place un verrouillage d’internet. Il reste peu de temps.


      • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 12:25

        @Alpo47 : Pardonnez-moi, Alpo, mais où vous la voyez la colère du peuple ? Où se manifeste-t-elle ? Où est la solidarité ?

        Je ne sais plus qui disait : « En Tunisie, un type s’immole par le feu et c’est une révolution. En France, un employé de France Telecom s’immole, et tout le monde s’en fout ».

        Je suis d’accord avec vous, concernant les têtes de liste politiques et les syndicats. Mais « les gens », où qu’ils sont ?
        Moi, j’ai comme l’impression - mais je peux me gourer - qu’ils sont sages, les gens.
        La réforme des retraites est passée comme une lettre à la poste... Et si Sarkozy redouble - ce qui est fort possible - c’est notre système de Santé qui va morfler.
        Ce qui se passe en Grèce - privatisation des services publics - est très important. C’est une bande-annonce. Mais qui en est conscient ?

        Certes, il reste dix mois - huit, si on vire la période estivale, où il ne se passe pas grand chose politiquement - mais va falloir faire vite. Non ?

        NB : Je ne crois pas du tout, mais alors du tout, à un verrouillage de l’Internet. Mais ils peuvent toujours essayer smiley


      • BOBW BOBW 18 juin 2011 08:20

        Au moment où dans la lutte anti libérale contre l’oligarchie , un nombre grandissant de français semble se réunir contre les socio démocrates avec Mélenchon (qui a eu le courage de donner sa démission du parti socialiste), un concert discordant de trolls , alliés objectifs du nain ou de sa blonde « réale » essayent sur tous les sites de briser cette Résistance en déblatérant et calomniant le Parti de la Gauche qui est la véritable alternative au système UMPFN.

         Au lieu de nous diviser Unissons nous pour chasser le système corrompu .

        • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 12:37

          @BOBW : Ouais, ben dépêchez-vous. Parce qu’il se fait tard. Et l’été va être beau... Deux mois de perdu, en plus.

          Nonobstant, si vous saviez un tant soit peu lire, vous auriez compris que je ne suis en aucun cas un « allié objectif » de son altesse et de l’Héritière. Mais, visiblement, c’est pas la mauvaise foi qui vous étouffe.

          Si le Parti de Gauche est « la véritable alternative », il va falloir qu’il le démontre un peu plus que ça. Qu’il s’aiguise. Montre les dents.

          Enfin contrairement à ce que vous dites, il n’y a aucune calomnie, ni de « déblaritudes », mais une demande. Faut-il être aveugle pour ne pas le voir.... D’autre part, encore heureux, qu’on puisse le dire, exprimer cette demande. Vous devriez vous en réjouir... Voilà qui pourrait amener un débat, un échange, mais non, visiblement non. Du moins, pas avec vous... Peut-être que ce qui fait la différence, c’est que moi, je ne suis pas un supporteur. Avec, or donc, des œillères...


        • papi 18 juin 2011 20:47

          @ bobw

          erratum vous avez certainement voulu dire UMPS et non UMPFN qui est un non sens..


        • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 20:52

          @papi : un non-sens pour vous, peut-être.
          Mais pas pour une certaine Droite Populaire.
          Qui elle souhaite un UMPFN...


        • papi 18 juin 2011 21:29

          @ Philippe

          Droite populaire !! vous y croyez vraiment, en aéronautique on appelle cela des flaires ; autrement dit des leurres et en politiques des attrapes nigauds ..
          Et dans le milieu de la chasse  :: les rabatteurs..
          Dites -moi que vous n’êtes pas le seul à y croire ?? vous allez vraiment me décevoir, ou plutôt vous vous êtes aussi fait avoir !! sont malins ces gens !!


        • LE CARDINAL 18 juin 2011 09:52

          bravo Sage, belle analyse smiley

          bien sur que méluche va finir le travail...au profit du PS (on ne dit plus socialiste et faudrait voir de changer la rose au poing) et négocier quelques strapontins pour les cocos...

          Quant aux Français... ils sont indignés et pas résignés smiley

          ils observent, écoutent... pourquoi se précipiter lorsque 2012 est si proche ?

          as tu remarqué Sage, les initiés sortent du bois et n’ont de sujet que Marine...en voila des livres et des émissions ou l’on parle d’elle...sans elle...tellement plus simple
          Oui, mais voila...la crise est la, elle, et bien la, avec ses conséquences.

          les Français veulent des solutions, des actes politiques et non des phrases creusent.

          Les Français observent, entendent...attendent...2012 est...si proche smiley


          • papi 18 juin 2011 20:50

            @ Cardinal 
            Alors , on se tutoie , donc dans le même tonneau !! .


          • Ariane Walter Ariane Walter 18 juin 2011 10:47

            ben...Comme qui dirait un peu pessimiste...

            Vous oubliez un simple détail : tout ce qui se passe, toutes les ardeurs qui se manifestent, tout le peuple de gauche qui s’unit , vous n’en connaissez pas grand chose peu car les medias n’en parlent pas. il faut vraiment être sur internet pour être informé de tout. Et encore...

            Quant à Mélenchon, il fait partie de ceux qui sont vraiment de « gauche » . Le démolir, au nom du passé est absurde.

            Bref il n’y a pas de gauche et ceux qui sont de gauche sont des bourrins...OK.


            • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 12:55

              @Ariane : J’ai dit « bourrin », moi ? Z’êtes sûre ?... Il me semble pas. Mais bon.

              Je suis d’accord avec vous sur un point : les médias. Il est clair qu’ils sont pour le bipartisme. Et le jouent à fond. Il n’y a qu’à voir le mépris avec lequel tous les autres (autres que UMP/NC et PS/EELV) sont reçus sur leurs plateaux. Cette condescendance insupportable.
              Si vous ajoutez à ça, les sondages (manipulation de l’opinion) leur came quasi-quotidienne...

              Concernant Internet, je voudrais pas vous décevoir, mais la grande majorité de ceusses qui l’utilisent, c’est pas pour aller choper de l’info politique. C’est vidéos, jeux, XXX et tutti. Et bien sûr, réseaux sociaux pour ados (comme Facebook). Ceux qui s’y intéressent, au débat, aux échanges d’idées, à la vraie politique, fouillée, sont une minorité.

              Le passé... C’est important. Plus que vous ne le croyez. Mais si vous dites que Mélenchon est « vraiment de gauche », c’est que ça doit être vrai. Faudrait le passer au scanner, pour être sûr. Cependant, je vous concède, qu’il l’est beaucoup plus que Lang, Royal, les strauss-kahniens et tutti...

              NB : C’est pas du pessimisme. Enfin, je crois pas... Nous n’en avons pas la même définition, or donc...
              « Un pessimiste, c’est celui qui attend la pluie. Moi, je suis déjà mouillé » [L. Cohen].


            • Ariane Walter Ariane Walter 18 juin 2011 13:52

              Cher Sage,
              Votre portrait de mélenchon était quand même vitriolé ; mais êtes-vous comme moi, assassine sans m’en rendre compte. Quoi ? J’ai dit ça ?

              En ce moment fb devient plus habitable. il y a bcp de groupes qui voient le jour et de liens qui circulent. une véritable communication Ui prend sa place au milieu des albums phots des buzzs stupides et des jeux.
              je fais partie d’un groupe « fukushima infos » qui m’en apprend ts les jours et organise des actions.

              En ce qui concerne Mélenchon il faudra évidemment le cuisiner pour savoir ce que vaut sa cuisine
              Jolie votre définition finale !
              Bonne journée.


            • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 15:38

              @Ariane : Certes, mais je regrette que la plupart des commentateurs, justement, ne retient que cette partie de l’article : Mélenchon.
              Alors oui, j’ai un peu chargé la barrique, je le reconnais. Et à desseins.
              Mais il y a tout le reste.
              Et notamment, un constat :
              « Les marchés ont gagné, voilà la vérité ».

              Étonnant, tout de même, que personne ne rebondisse sur ce point. Vu que c’est LE point.
              Je serais heureux que d’aucuns le contestent, même. Qu’on en cause...

              Aussi, sur cette crise (dont on est pas encore sortis, contrairement à ce qu’on nous certifie chaque jour - principalement l’UMP et les médias) qui aurait dû (ou pu) entraîner un mouvement beaucoup plus vaste, plus aigu, plus fort.
              Qui profite, électoralement, de la crise ?... La gauche (NPA, LO, FDG, PDG..) ?
              C’est pas vraiment ce que j’ai constaté dans les derniers scrutins (Cantonales, Régionales...).
              Pas plus dans les sondages (même s’il faudrait les éviter autant que possible) où on n’y voit pas, non plus, une poussée de la gauche ! [Je vous rappelle qu’avant le 14 mai, c’était DSK, apparemment, la solution, dans les sondages. Ce type écrasait la présidentielle... - étrange solution, tout de même).

              Mais non... jusqu’à présent, TOUS les commentaires se focalisent sur Mélenchon. Je comprends... Vu les propos. Mais encore une fois, c’est pas vraiment LE sujet central.
              Le sujet est ailleurs. Non ?

              Bonne journée, itou.


            • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 15:52

              Philippe Sage,« Les marchés ont gagné, voilà la vérité », oui en effet, mais il me semble que je dis la même chose, quand je dis que l’une des plus grandes victoire de l’idéologie des nantis c’est d’avoir fait croire aux prolétaires qu’ils ne l’étaient plus, ou alors, que c’est vraiment de leur faute ! 

              Combien de prolos ont cru qu’il suffirait de travailler plus pour gagner plus, et de placer leur picaillons en actions qui leur rapporteraient des gros sous ? Et qui ont voté pour ça ?


            • sisyphe sisyphe 18 juin 2011 17:17

              Sage 


              Si j’étais vous, à voir ceux qui sont d’accord avec votre article ; comme « le cardinal » allias jacob, aka le hasbara frontiste aux mille noms, je me poserais quand même quelques questions....

              Pour Mélenchon, vous semblez à côté de la plaque ; il ne s’agit pas d’être « supporteur » ; mais d’analyser les faits et discours, pour juger de la véracité des engagements ; et, de ce côté, Mélenchon ne me semble guère soupçonnable de duplicité. 

              Perso, je voterai pour lui au 1er tour, avant d’aller voter blanc au second ; parce que vous savez ce que je pense de cette présidentielle-paillette-people... 

              Mais, pour les législatives, c’est pour un candidat du Front de Gauche que je voterai ; à coup sûr. 

              Qui d’autre ? 

            • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 17:28

              @Sisyphe : Oh non pas vous... Non, c’est pas possible que ce « soye » vous qui me dites, peu ou prou : « Vous avez vu qui est d’accord avec vous, vous devriez vous poser des questions »... Non, pas vous Sisyphe.

              Souvenez-vous, le référendum sur le Traité pour une Constitution Européenne.
              Les médias dominants (pléonasme) tous, comme de bien sûr, pour le « oui ». Que nous disaient-ils ?
              « Dites, Mélenchon, et vous aussi Fabius, ça vous fait pas bizarre d’être dans le même camp que Le Pen, Villiers, et même Dupont-Aignan ? »

              Alors, non.

              Le Cardinal, évidemment, il ne voit que ce qui le ravit. Mais le reste, il en cause pas.

              Encore une fois, ce billet n’est pas un billet (que) sur Mélenchon... [ cf : mes autres commentaires que j’ai laissés]

              Sinon, moi itou, je voterai bien à gauche. Et, oui, il est fort probable que le second tour, je le zappe.


            • LE CARDINAL 18 juin 2011 17:35

               smiley Sage, il ne faut pas en vouloir à sisi...il en est encore au temps jadis...le pauvre garçon... et puis je l’aime bien méluche...on dirait du Marine dés fois...mais plus fade et puis bon...lui travaille pour le PS, hein smiley


            • sisyphe sisyphe 18 juin 2011 17:44

              Sage 


              ce que je veux dire, c’est que je suis bien d’accord pour constater le « désert » pour ce qui est de la gauche traditionnelle, mais il me semble qu’il n’y a pas d’intérêt à « descendre » Mélenchon ; d’autant que, comme vous le rappelez, il était bien du côté des NON au Référendum pour le Traité Européen. 

              Il n’y a déjà plus grand monde en France pour représenter la vraie gauche, alors, pas la peine de tirer sur les rares susceptibles de proposer une réelle politique de gauche ; comme on peut le voir dans la contribution du Parti de Gauche au programme du Front de Gauche 

              Parce que, rappelons le, Mélenchon sera le candidat du Front de Gauche, qui inclut 3 partis ; PCF, Parti de Gauche, et Gauche Unitaire ; c’est à dire toute la vraie gauche (puisque le NPA. en sera quasiment absent). 

              Il y a des cibles quand même plus légitimes, non ? 

            • sisyphe sisyphe 18 juin 2011 17:47

              Jacob le hasbara frontiste ; ta gueule. 


              C’est toi, mon pauvre, qui est totalement du côté des forces du passé, avec tes nostalgies d’ordre moral et de nationalisme fétide. 

            • LE CARDINAL 18 juin 2011 17:48

              c’est sur que si j’étais de gauche je voterais méluche moi...mais je suis ni de gauche ni de droite je suis de FRANCE smiley


            • Walid Haïdar 18 juin 2011 13:03

              Philippe Sage, la sagesse commence par les analyses non ?


              vous proposez là des sentiments et des ressentis bien peu étayés.

              A l’époque où le PS jouait FN, Mélenchon était pour son interdiction pure et simple (que personnellement je ne cautionne guère mais bon), ce qui donne comme une idée de sa participation à ce jeu dangereux.

              Pour avoir un avis plus éclairé, plus « sage » sur les 31 années passées au PS par Mélenchon, il faudrait que vous vous intéressiez à ce qu’il a écrit pendant ces 31 années, et à la façon dont il a tenté de faire pencher le PS sur la gauche, CONTRE les Cambadélis et autres. Ce n’est pas parce qu’il a passé 3 ans à l’OCI que votre amalgame est pertinent.

              Quand on fait de la politique, on ne fait pas ce qu’on veut. Quand on appartient à un parti, on avale ses chaussettes presque tous les jours, surtout quand on est pas d’accord avec la ligne du parti, et ce tant qu’on a l’espoir de faire virer la ligne du parti. A un moment on arrive à la conclusion que ce ne sera pas possible. Qu’on ne fera rien changer de l’intérieur. Alors on a les couilles de se représenter à un suffrage sans son appareil politique, en refondant un tout petit parti, et en construisant, avec peu de moyen, et peu d’amis.

              Ce n’est pas en 2005 que Mélenchon a eu un sursaut de jeunesse comme vous dites, c’est bien avant, et ce n’était pas par opportunisme comme Fabius. Son engagement pour le NON est en parfaite cohérence avec ce qu’il a écrit les années précédentes, et avec la conscience prise de l’erreur faite à Maastricht.

              Ne simplifiez pas trop la réalité pour la faire coller à vos « sentiments » selon lesquels Mélenchon serait rabatteur qui nous prendrait pour des « bênets ». Sur quoi est basée cette théorie ? par quoi est-elle étayée ? d’où sort-elle ? quelle est la logique ? Mélenchon possède une baguette magique qui transforme les anti-libéraux en électeurs du PS ? En qui diviser les voix du PS permet de les renforcer ? en quoi Die Linke en Allemagne, dont le fondateur est un ancien secrétaire général du SPD, a rabbatu pour le SPD ? le SPD a toujours refusé de gouverner avec Die Linke , et a préféré gouverner avec la droite, parce que le SPD refusait les 4 conditions sine qua non posées par Die Linke. En quoi les gauches alternatives en amérique du sud font le jeu des sociaux-démocrates des mêmes pays ? ces sociaux démocrates se sont systématiquement alliés à la droite, et même à la droite de la droite plutôt qu’avec ces nouveaux parti de gauche en Amérique latine.
              Votre théorie est fumeuse, étayée par rien, si ce n’est des ragôts fabriqués dans les soutes du FN et du pathétique Soral, qui affirment des choses comme ça, en l’air, pour convaincre les gogos, faut dire que c’est pas dur.

              Tenez-vous en aux faits. Mélenchon a affirmé clairement et sans équivoque qu’il ne serait pas ministre d’un gouvernement socialiste. Il a affirmé clairement que les voix du front de gauche ne sont pas redirigeables parce que les gens voteront en leur âme et conscience, et que ceux qui sont convaincus par le front de gauche n’ont que très peu de chances d’être convaincus par un PS centriste.

              Ce n’est pas parce que les choses sont un peu plus compliquées que l’histoire d’un messi de gauche vierge et intouchable qui arrive sur terre pour sauver les innocents, qu’il faut tout balancer par la fenêtre sans prendre la peine d’analyser un peu plus avant.

              Dernière chose : les gens qui au PC veulent détruire le front de gauche au profit du PS, existent, et ce sont les pires ennemis de Mélenchon de tous les communistes qui soutiennent le front de gauche. On en a eu l’illustration avec une sortie médiatisée dans le figaro, d’une cadre communiste qui affirmait que « en cas de risque trop grand de 21 avril-bis, le front de gauche se retirerait pour empêcher cela en se ralliant au PS ». Elle s’est faite rouler dessus et malgré tous les sondages qui sont sensés nous faire peur avec la Marine, la marche du front de gauche continue et s’élargit, et la majorité affirme clairement son opposition à cette position minoritaire de repli.

              Arrêtez de fantasmer et faites des analyses un peu plus sérieuses s’il vous plaît.

              • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 13:42

                @Walid : Je trouve votre commentaire très pertinent. Et je vous en remercie. Je vous en remercie, parce qu’il amène une réflexion. Et c’est pour ça, en général, qu’on fait des billets. Pour avoir des commentaires comme celui-ci. Solide. Argumenté. Enlevé. Voire : passioné.

                Il y a juste un point que je conteste vigoureusement.
                Celui-ci :

                « Votre théorie est fumeuse, étayée par rien, si ce n’est des ragots fabriqués dans les soutes du FN et du pathétique Soral, qui affirment des choses comme ça, en l’air, pour convaincre les gogos, faut dire que c’est pas dur. »

                Je ne m’inscris pas du tout, mais alors pas du tout, dans cette « théorie ». Je vous prie de me croire.

                NB : Sinon, si j’puis me permettre, moi aussi je l’aime bien, Léo Messi, C’est un footballeur absolument génial. Mais il me semble que vous vouliez plutôt parler d’un messie ; non ? [Un peu d’humour ne nuit pas, n’est-ce pas ?]


              • Walid Haïdar 18 juin 2011 15:32

                Philippe Sage :


                vous portez peut-être bien votre pseudo finalement, pas parce que vous approuvez en partie mon commentaire, mais parce qu’il vous a fait réfléchir.

                Il est si rare de susciter cela chez les concitoyens.

                Désolé pour le passage que vous rejetez, j’ai cru comprendre que vous insinuiez cela à travers votre article. En tous cas il me semble clair que ceux que j’ai cité jouent à plein sur la lassitude dont vous témoignez.

                Enfin, puisque mon com précédent était essentiellement en contre-point, pensez bien que je ne suis pas un fanatique de JL Mélenchon, mais je déteste la calomnie et les attaques injustifiées, surtout lorsqu’elle vise des gens plutôt courageux.

                Mélenchon, son parti, sa stratégie politique, ses convictions, ont de nombreux défauts, travers, biais non anodins. C’est de cela que j’aimerai entendre parler par les citoyens sur Avox, plutôt que les débats du style « oulala, c’est un satanique franc maçon » ou « il a passé 31 ans au PS, ça laisse des traces », « c’est un rabatteur parce que c’est Soral qui l’a dit ».

                Ok, ça fait des phrases, ça fait des discutions, mais ça fait surtout café du commerce. Les citoyens valent mieux que cela, et ce serait bien qu’on élève les débats en parlant de contenu. Moins qu’à la télé ou dans les journaux certes, on en vient souvent à désespérer de lire sur Avox des commentaires sur les personnes et des postures, plutôt que sur du contenu, des idées et des perspectives. Veut-on une société décentralisée où le citoyen est libre et pro-actif ? veut-on une société policière où on soupçonne ses voisins, où on sacrifie sa liberté pour une sécurité fondée sur la peur des autres ? veut-on une investir à plein l’ouverture culturelle sur le monde ou veut-on se replier sur le bal musette et l’accordéon ? veut-on une société laïque et défendre nos valeurs républicaines ou veut-on retourner à une France blanche et chrétienne ?

                Pour faire simple, le principal attrait du front de gauche, c’est qu’il est sur la scène politique, à l’avant-garde du réinvestissement citoyen concret de la politique (constituante, coopératives, assemblées populaires). C’est, en plus de son opposition radicale au système libéral, la principale raison pour laquelle je le soutien, mais j’ai parfois l’impression que les gens pensent encore que la politique, c’est de critiquer les puissants et de se moquer des politiciens si imparfaits et pleins de casseroles. Je pense que la politique, c’est juste COMPRENDRE ET AGIR DANS LA CITÉ, et à ce titre, la première personne dont il faudrait considérer les limites, c’est soi-même, avant de se retrousser les manches, non pas pour sa petite gueule, mais pour construire avec les autres, parce qu’il n’y a rien ni personne sans les autres.

              • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 16:26

                @Walid : Ceci étant, et comme je le faisais remarquer par ailleurs, Mélenchon n’est pas le sujet de l’article, enfin du billet quoi,
                La lassitude, elle ne vient pas uniquement de telle déclaration ou de telle autre, mais dans cette impression que « les marchés ont gagné ». Que c’est un système contre lequel, ma foi, il semble difficile de lutter.
                Je ne sais pas si vous travaillez, dans quel domaine, mais ... Comment dire ?... Oui, il y a quelque chose qui ressemble à de la résignation. « On n’y peut rien », « C’est comme ça », etc.
                Premier point.

                Ensuite, la crise ne semble pas « profiter » aux partis de gauche (dont, si vous me permettez, j’exclus le PS). Regardez les derniers scrutins. C’est pas folichon.

                Je vais pas répéter ce que j’ai répondu ailleurs, en commentaire, mais « les marchés », « la crise », « l’effondrement du communisme » (on pourrait y ajouter, en Europe, la montée de l’extrême-droite - pas qu’en Europe, d’ailleurs) enfin bref, je comprends que la plupart des réactions se focalisent sur Mélenchon, mais encore une fois, c’est pas vraiment LE sujet.
                En plus, je suis sûr que vous l’avez noté.

                Mais merci quand même pour ces deux commentaires conséquents.

                NB : Au passage, non, c’est pas un pseudo. Il se trouve que c’est mon vrai blaze. Je vous dis pas que quelque fois je regrette pas de ne pas avoir pris un pseudo, tant que ça peut causer du tort (notamment quand vous êtes à la recherche d’un emploi) mais bon. C’est ainsi.


              • BOBW BOBW 18 juin 2011 19:08

                Trés bonne analyse basée sur des faits réels .


                Ce qui dérange fortement beaucoup de nombreux« conservateurs » ; C’est les pourcentages dans l’opinion populaire actuelle .

                Heureusement qu’il y a des endormis qui se réveillent avec l’approche des élections smiley

              • BOBW BOBW 18 juin 2011 19:12

                Je précise pour la clarté que ci dessus, je répondais à Walid Haîdar !


              • Walid Haïdar 18 juin 2011 19:19

                en effet Philippe, la résignation est une réalité. La perte d’espoir et de confiance est tout aussi réelle.


                Une vraie interrogation, que celle de l’âge de notre pays. Sommes-nous décidément trop vieux pour trouver la voie ? C’est possible. Peut-être la voie sera montrée par d’autres, ailleurs. Mais quoi qu’il en soit, nous ne le saurons pas avant de le constater. En attendant, il n’y a qu’une seule chose à faire : se battre pour faire avancer ce que l’on pense être juste et pertinent, agir en conséquence.

                Au fond, le pronostique en politique a-t-il un sens au delà d’un certain point ? Le pronostique est sympathique lors des paris sportifs : le connaisseur pourra éventuellement faire valoir la finesse de ses analyses : le résultat de ce sur quoi il spécule ne dépend pas de sa propre attitude. S’il a raison, c’est qu’il s’y connaît ou qu’il a de la chance. Cela est bien différent des spéculations d’ordre politique, à moins d’oublier que nous sommes réels, que nous existons et avons potentiellement une influence sur le monde. Ainsi, la passivité du désespéré est auto-réalisatrice, mais l’action emplie d’espérance peut l’être aussi. Au fond en politique, celui qui a raison n’est pas celui qui a spéculé correctement, mais celui qui a agit en conformité avec ses convictions : celui qui a TENTÉ.

                Ce qui est bien avec ce principe, c’est qu’il est simple donc compréhensible par tout le monde : « aide toi et le ciel t’aidera », « qui ne tente rien n’a rien », c’est tout bête.

                Cessons donc de nous lamenter, l’avenir est fécond et surprenant, ne fermons pas nos horizons déjà obscurcis, avançons.

                Cela rejoint en quelque sorte le concept bouddhiste du lâcher prise, mais plus encore le concept soufi (un courant musulman) appelé « remise confiante ». Il s’agit d’oublier un peu son ego, ou plutôt de le fondre dans la réalité, réalité qui n’est autre qu’une expression plus vaste de ce que nous percevons comme étant nous-mêmes. Nous SOMMES le monde, aussi rien ne sert de s’en lamenter, d’avoir peur ou d’en pleurer. Tout ce que nous pouvons faire, c’est le changer, agir, d’autant plus libérés et pleins d’élan, que nous acceptons la réalité : elle EST, ici, maintenant, ainsi gît l’état des choses auquel nous n’échappons pas, auquel nous appartenons même, mais qui évoluera, non pas selon le hasard ou une fatalité qui nous est extérieure, mais selon ce que nous en ferons : NOS ACTES.

                Nous SOMMES le monde, son avenir est déterminé par nos ACTES.

                PS : pour vous répondre, je suis néo-étudiant. Je viens de reprendre mes études de mathématiques. Je vis au Sénégal où le désespoir vous prendrais à la puissance mille si vous constatiez, par exemple, que la facture énergétique (quasi full pétrole) correspond à près de 20% du PIB (en France c’est toute l’industrie de l’énergie qui pèse 2,5% dont moins de 1% pour le pétrole... au Sénégal, on ne fait que cracher pour des barils, 20% de la richesse produite) ! et que lorsque le pétrole doublera son prix...nous allons dans un mur, et la corruption, l’étroitesse d’esprit, le conformisme et la médiocrité des dirigeants appuient sur le champignon. Dakar, la capitale, compte 30% de la population du pays tout entier sur 1,5% du territoire : cela signifie en clair qu’il n’y a pas de pays. La ville est envahie de taxis ! la pauvreté est omniprésente, et les gens survivent en vendant des pacotilles inutiles tout en marchant sous le soleil écrasant, dépensant ainsi toutes les calories qu’ils ingèrent grâce à ce travail. Toute cette absurdité, ce monde à l’envers, tiennent et tiendront grâce à toutes les rustines qu’on pose au fur et à mesure, jusqu’à l’explosion finale. Aucune issue politicienne ici. Rien à attendre de la classe dirigeante, et la seule issue passe par l’éducation populaire, puis la révolte citoyenne. Mais le chemin est si long qu’aucun désespoir n’est permis ! smiley

              • Walid Haïdar 18 juin 2011 19:42

                pardon, les chiffres 2009 c’est une facture énergétique de 3% du PIB en France, dont plus de 2% pour le pétrole, mais je n’ai pas les chiffres de 2010.


              • Robert GIL ROBERT GIL 18 juin 2011 13:18

                Pour protester contre le systeme si aux prochaines elections LO et le NPA depassaient chacun les 10%, alors la ça changerait beaucoup de choses. Les parties de gouvernement serait obligé d’entendre le message et le PS et ses alliés ( EELV/FDG) prendraient un vrai virage a gauche.
                Mais tant que le PS sera en concurence avec l’UMP et le FN qui sert d’arbitre rien ne changera, ce sont trois partis qui defendent le capital et qui flattent leur electorat dans le sens du poil...
                Si LO ou le NPA etait dans le peloton de tete des sondages, alors la oui la societe française, l’ologarchie, les medias, le Medef et les banques seraient en ebullition......
                Pour commencer a changer la societe, LO ou le NPA n’ont pas besoin de prendre le pouvoir, seulement faire un bon score changerait deja pas mal de chose !


                • pastori 18 juin 2011 13:23

                  comment une toute petite minorité de privilégiés qui raflent pour eux seul les richesses produites par des peuples qu’ils réduisent à l’esclavage, parviennent à faire élire par des millions de ces mêmes gens qui sont leurs victimes, des gouvernements à leur botte afin de perpétuer leurs profits ?


                  facile ! il suffit d’instiller au quotidien des slogans répétés par des médias aux ordres, repris et amplifiés par une multitude de perroquets infantiles et le tour est joué.

                  il y a à gauche parmi ces millions de braves gens une grande majorité de personne et d’élus sincères, dévouées, voulant vraiment oeuvrer pour le bien commun et capables de le faire.

                  mais les « éléments de langage » distillés par les puissants leurs disent qu’ils sont tous pourris , que la gauche c’est la droite, qu’elle n’existe plus, que seules les idées libérales sauveront le monde, auto flagellation permanente colportée par les perroquets qui fini par convaincre les gens de gauche qu’ils sont eux même pourris !!

                  les puissants peuvent se payer les meilleurs spécialistes en communication qui ont le pouvoir de faire croire au plus incrédules les pires sornettes. ils sont grassement payés pour ça !

                  tant que le peuple fera le jeu de ses tortionnaires et ne prendra pas conscience de sa force s’il était uni, le pouvoir destructeurs des oiseaux de mauvaise augure et de leurs valets poursuivra son oeuvre.

                  et il continuera à vouloir se jeter dans les bras de hérons, messies auto-proclamés qui vont résoudre tous les problèmes, y compris la sécheresse ou les inondations.

                  le héron au long bec les croqua tous.


                  • pastori 18 juin 2011 18:48

                    pauvre gélone ! tous ceux qui viennent de perdre leur boulot, tous ceux qui viennent d’être expulsés faute de pouvoir payer leurs loyer, tous les enfants qui vont passer l’été dans leurs hlm insalubre te remercient du fond du coeur pour ton humanisme exacerber. 


                    c’est ta tête de mussolinien qu’il faut mettre dans un bac à sable et ne plus la sortir car tu est à vomir.

                  • papi 18 juin 2011 20:56

                    @ Pastori ...de la Fontaine

                    Des mots et des mots !!! Non la gauche n’est pas morte, elle s’est intégrée à l’UMP pour donner un rejeton  : L’UMPS ..Même combat , même slogans.. Villepin et HOllande ami à jamais..
                    Lagarde adoubée par le PS ect ...................................................................... ...............


                  • TSS 18 juin 2011 21:00

                    @gelone

                    c’est vrai qu’il n’y a que 8 millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté...tout baigne... !!

                    et que le secours populaire qui cherche des parrainages pour les enfants qui ne partent jamais

                    en vacances ,c’est du Zola ...mais au XXIeme siècle... !!


                  • TSS 18 juin 2011 23:52

                    Quel pourcentage de ceux qui sont au-dessous du seuil de pauvreté sont issus du tiers monde ?
                    toujours ce rapport à la race, quelle mentalité pourrie !!

                    je suis moi même issu d’une famille pauvre et je n’oublie pas d’où je viens !

                    peut être faites vous parti de ces italiens qui appellent « arabes » les italiens du sud !

                    j’ai vu arriver vos compatriotes dans l’immediat après guerre ,pour la plupart habillés en

                     guenilles,ils seraient très contents d’apprendre que vous revez de revenir au XIX ème siècle !!

                     Avec votre mentalité je ne voudrai pas me regarder dans une glace... !!

                    .


                  • pastori 19 juin 2011 07:41

                    ce monsieur est un sujet italien (ce qu’il a reconnu il y a peu), admirateur de mussolini et de fini (il ne l’a jamais démenti, ou alors qu’il le dise) .

                    en tant qu’immigré et pour obéir à son idéologie, ses ennemis sont les immigrés, et surtout les pauvres. comme il le dit, même ses compatriotes italiens du sud sont pour lui des êtres inférieurs.

                     son idéologie fasciste transpire de chacun des mot de ses posts précédents. ils résonnent comme des insultes pour tous ceux qui souffrent ,c’est à dire au moins 8 millions de nos compatriotes et certainement plus que ça parmi ses compatriotes.

                    il a le droit d’avoir ces idées, mais il doit admettre que d’autres ont aussi le droit de les trouver infectes.

                  • wesson wesson 18 juin 2011 13:32

                    bonjour l’auteur,

                    même si je partage l’essentiel de votre analyse, je n’en partage pas le pessimisme. Là ou vous ne voyez aucune indignation populaire, j’y voit par contre une énorme résignation. Et de la résignation à la colère, il n’y a jamais bien loin. Il suffit de regarder l’histoire pour cela. Par exemple début 1941, Pétain jouissait en France d’une popularité exceptionnelle (on lui faisait même toucher des bébés pour qu’ils en furent protégés), et la résistance se limitait à quelques centaines de personnes, tout au plus. Le STO et 2 ans plus tard, la situation avait largement changé, et ce qu’il y avait de résignation s’était transformé en colère.

                    Mais revenons à nos moutons : Qui est-ce qui aujourd’hui évoque le plus un vrai programme de gauche dont j’imagine nous partageons la vision, et entends l’appliquer ? C’est bien le parti de gauche, représenté par M. Melenchon.

                    Alors même si vous avez raison en stigmatisant son passé politique, au moins avons-nous quelqu’un qui défends un vrai programme de gauche. Alors entre quelqu’un qui dit « je vais faire », et quelqu’un qui dit « je ne vais pas le faire » tout en espérant qu’il le fasse, mon choix sera assez simple.

                    Dans l’état actuel des choses, on ne peut connaitre que des gens que l’on a bien voulu nous présenter. Que cela fasse plaisir ou non, l’offre politique est aujourd’hui conditionné par l’accès à des médias dominants. Dans ce contexte défavorable ou le choix est réduit, autant ne pas bouder celui ou ceux qui se rapproche le plus de ses convictions et qui ont la chance de trouver des tribunes d’importance pour les faire connaitre.


                    • LE CARDINAL 18 juin 2011 14:13

                       smiley pétainistes en 40 et résistants en 45...comme mitterrand le résistant décoré de la francisque, merci quand même aux alliés qui ont débarqué, hein, sinon...


                    • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 15:10

                      L’une des plus grandes victoire de l’idéologie des nantis c’est d’avoir fait croire aux prolétaires qu’ils ne l’étaient plus, ou alors, que c’est vraiment de leur faute !


                      • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2011 15:51

                        malgré le retrait du petit facteur , pas le moindre frémissement de la cote à Méluche !
                        mais quand on critique le manque de classe du nabot , pensez vous vraiment qu’un individu
                        aussi grossier puisse occuper le poste suprême ???????
                        Les français veulent autre chose qu’un vieux clown grincheux entouré de fossiles vivant du Komintern ..................


                        • papi 18 juin 2011 21:00

                          @ Le Chat

                          Tu mets le doigt ou ça fait mal et tu récoltes des moins !! Quand seras-tu plus diplomate ? lol

                           


                        • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2011 23:25

                          salut Papi ,
                          je sais bien qu’on me proposera jamais le Quai d’Orsay , tu me connais bien , j’aime trop griffer !
                          c’est pour leur bien ! smiley


                        • LeKamikaze LeKamikaze 18 juin 2011 17:33

                          la gauche c’est le contrôle de l’économie par l’état.

                          donc grâce à la magie du mondialisme, la gauche n’existe plus nulle part

                          la gauche c’est un cadavre. et les nationalistes jouent malhabilement sur la confusion voulue entre protectionnisme et nationalisme pour bouffer son cadavre. ces charognards se nourrissent de la mort.


                          • snake 18 juin 2011 17:57

                            J’ai l’impression d’entendre un voyant dire d’une voix tremblotante « Vous courrez un grave danger » ! 


                            Cet article n’énonce aucun fait. 
                            Cet article ne dit rien d’intéressant. 
                            Cet article ne sert à rien.

                            Si vous êtes désespéré à ce point, pourquoi écrire un article ?

                            • Philippe Sage Philippe Sage 18 juin 2011 19:44

                              @snake : Pour avoir l’immense plaisir de vous lire.

                              NB : Ceci étant je vous recommande chaudement les réactions de Walid Haïdar.


                            • hacheii 18 juin 2011 18:17

                              Avec la voix de Gerard Depardieu

                              HHhoo, c’est beau, c’est triste, on sent quelque chose qui s’en va, c’était bien, mais c’est finit hé oui, , on y a crû pourtant, on s’est battu, ha oui, on en a fait des rêves, elle était si belle notre chimère, on l’a tant aimée, haaaa (soupir) c’était le bon temps ...

                              Voilà c’est fini : ♪ ♫ ♪ ♪ ♫
                              http://www.youtube.com/watch?v=a-Aw1jEYI4w
                               ♫ ♫ ♪ ♪ ♪ ♫ ♫


                              • LE CARDINAL 18 juin 2011 18:25

                                oh la vache hacheii, qu’est ce que le fais bien...je le vois, la devant moi...t’as pensé à un concours quelconque quelque part dans le terroir Français, on s’y croirait  smiley


                              • paul 18 juin 2011 18:20

                                Si on enlève le sujet Méluche, qui occupe pourtant une bonne partie de l’article, on ne voit que tristesse et désolation à votre l’horizon politique .
                                Tout est foutu, les marchés ont gagné , les salariés sont résignés dites vous .
                                 Que faire, sinon attendre qu’un pur révolutionnaire labellisé par L.O et NPA , puisse reprendre le flambeau de la vraie gauche ? Le PC ne doit pas à Mitterrand ou à Méluche d’être ratiboisé aujourd’hui , il y a mis beaucoup du sien .

                                En attendant le personnage providentiel, au lieu de dézinguer « l’illusionniste ,le bateleur, le showman », mieux vaudrait décocher vos flèches au trio infernal de l’UMP-S-FN .
                                Enfin, simple avis pour qui espère encore .


                                • hacheii 18 juin 2011 18:27

                                  HHhha oui c’était beau, une belle époque, on se battait pour la gloire, oui monsieur pour la gloire, on créait des problèmes, pis après on descendait dans la rue, on manifestait, on braillait, on s’indignait, on vivait. Pour rien, ben oui pour rien, pas pour les pauvres, ils le méritent pas, c’est pour ça que c’était beau, c’était gratuit, on le faisait pour rien, chevaleresque, pour la goire, ha que c’était beau .... On se scandalisait des problèmes qu’on créait, on disait que c’était les autres, ça avait du panache ... Voillàà c’est finiiii ♪ ♫
                                  Les pauvres aujourd’hui ils n’y croient plus, ils ne suivent plus, même Aubry elle est oblligé d’être en tête des cortèges aujourd’hui.


                                  • LE CARDINAL 18 juin 2011 18:29

                                    yeah hacheii...ENCORE ... tu le fais tellement bien smiley


                                  • PhilVite PhilVite 18 juin 2011 19:06

                                    « Les marchés ont gagnés »

                                    Certes, une bataille...ou deux, mais pas la guerre !
                                    Et je ne suis plus très chaud pour endosser le rôle de chair à canon que ces salopards nous ont réservé ! 
                                    Dès que nos amis Grecs auront déclenché les hostilités pour de bon, il se pourrait bien les vocations de résistant actif se multiplient. J’ai vraiment l’impression que beaucoup n’attendent que ça.


                                    • Walid Haïdar 18 juin 2011 19:33

                                      je pense que nous sommes fais pour penser et agir en conséquence, et non pas pour foncer dans le tas.


                                      Au jeu de la violence nous serons écrasés. Je conviens que les débiles qui nous dirigent ne comprennent que la violence. Mon instinct me donne envie de donner des grand coups de barre à mine dans leur sale gueule de demeurés. Cependant, il est bien plus lucide, courageux, et difficile de leur infliger une autre violence, bien plus puissante : convaincre par l’exemple nos frères que telle et telle orientation fonctionne, est dans leur intérêt, qu’il faut fermer les centrales nucléaires, qu’il faut consommer local, qu’il faut produire soit même localement, pour être libres et souverains et dire un grand MERDE au système absurde qu’on nous impose.

                                      Le grand problème si vous voulez, c’est qu’on peut toujours gueuler et donner des coups de latte, les impasses dans lesquelles nous sommes engagées tiennent à notre mode de vie, et nous n’y échapperons pas simplement en éjectant les soit disant responsables. Car les vrais responsables, c’est NOUS. Ils ont foutu la merde, mais on s’y est largement conformé. Alors c’est dur oui, mais rien ne sert de latter si on ne se remet pas profondément en question.

                                      Par notre mode de vie nous détruisons beaucoup nous aussi, et la terre finira bien par nous les mettre, les grands coups de latte. smiley

                                    • PhilVite PhilVite 18 juin 2011 22:33

                                      1 - Je ne préconise pas d’aller offrir sa poitrine aux balles des mitrailleuses lourdes ! Ce que font les Grecs, c’est pas mal. s’il obtiennent un referendum valable qui impose au gouvernement de prendre en compte leur intérêt avant celui des banques grecques, françaises et allemandes, cela peut avoir un effet colossal. Et pour ça, c’est l’attitude et les actions de chacun qui comptent.

                                      2 - Qu’il faille changer de paradigme, cela ne fait aucun doute. On ne peut pas continuer avec les valeurs à la con qui dirigent le monde actuel. C’est juste impossible. Et c’est tant mieux !

                                      3 - Mais comme on ne vit pas dans le monde à Babar, je doute quand même que cela ne se fasse sans aucun dégât collatéral.


                                    • Jicé Jicé 18 juin 2011 20:28

                                      « En lieu et place, nous aurons un bateleur. Un illusionniste. Un showman. »
                                      Vu, entre autres, la profondeur intellectuelle et humaniste des billets périodiques de Mélenchon je vote les yeux fermés pour ce genre d’« illusionniste-bateleur »... Après leur lecture, j’ai l’impression de sortir chaque fois moins c... quant aux enjeux et à la réalité du monde...


                                      • Digger 18 juin 2011 21:49

                                        Assez d’accord avec cet article. La révolte ne viendra évidemment pas de la gauche. Je pensais plutôt aux professions que voulait raser le rapport Attali et au petit peuple de droite (comme on dit), bien qu’il semble que ce dernier doive continuer à voter viscéralement U.M.P même quand on lui aura tout pris. Bon, Mélenchon quitte le P.S je dis bravo. J’écoute ce que dit Mélenchon je dis bravo. Je me dis que son parti va être dur à monter. Faut quand même du sonnant et trébuchant. En 48 heures le machin sort tout armé et casqué. Il ne manque plus que la bidoche à applaudir. Mélenchon devient candidat du P.C ; je me fends la poire c’est quand même un ancien trotskyste. S’il appelle à voter P.S. le tableau sera complet.


                                        • Walid Haïdar 18 juin 2011 22:20

                                          je vous en pris, le scepticisme est des plus sains, surtout quand il s’interdit d’être grossier et affine les analyses.


                                          Mélenchon n’est pas le candidat PC mais front de gauche, cela ne signifie pas la même chose. N’employez pas des mots qui vous font plaisir, mais plutôt des mots justes.

                                          Mélenchon ancien Trotskyste, c’est facile à dire comme ça, mais bon sang, le fait qu’il ne soit pas resté plus de 3 ans à l’OCI (autour de ses 20 ans...) ne vous dit rien sur son affinité au Trotskysme ? Ca s’appelle le parcours de jeunesse de quelqu’un qui cherche son identité politique, et ça me paraît beaucoup plus sain qu’un gars qui trouve sa voie à 15 ans sans dévier du moule.

                                          Mélenchon est un homme de gauche et un républicain, dont les convictions ont évolué avec l’histoire. Cela parce qu’il a l’esprit ouvert et sais reconnaître ses erreurs. Sa déception vis à vis de l’Europe et le regard durci qu’il y porte désormais, son éveil à l’écologie il y a maintenant 10 ans... Cet homme est loin d’être parfait : faites lui donc les procès qu’il mérite. Pour le couplet sur les manoeuvres politiciennes, il faudra apporter du biscuit, un peu plus épais que les allusions vagues et creuses.

                                          Restez sceptique, mais précis.

                                        • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2011 23:33

                                          son éveil à l’écologie il y a maintenant 10 ans...

                                          Pourquoi il tente pas aussi une OPA sur EELV ?????  smiley  smiley  smiley

                                          Mélenchon écolo  .......smiley


                                        • Digger 19 juin 2011 00:03

                                          Mélenchon est bien aussi le candidat du P.C., indirectement certes ; vous jouez sur les mots.
                                          Son parti s’est monté très rapidement c’est un fait. Pas d’adversité. Ca m’est suspect. A vous non, j’ai bien compris.
                                          Le fait qu’un ancien trotskyste représente le P.C est savoureux, je ne fais pas un procès en trotskysme à Mélenchon je crois comme vous à l’évolution de la pensée chez le boutonneux.
                                          D’ailleurs je ne suis pas le seul à trouver ça savoureux, apparemment : http://www.rue89.com/2011/06/18/pc-une-primaire-qui-ne-dit-pas-son-nom-melenchon-menace-209875
                                          Excusez-moi d’avoir égratigné votre idole. J’aurais bien voulu y croire aussi mais je suivrai mon odorat à défaut de produire les analyses non grossières que vous affectionnez.


                                        • Walid Haïdar 19 juin 2011 13:25

                                          Digger : 


                                          fiez vous à votre odorat, cela ne renforcera pas vos arguments qui n’en sont pas. aussi, vous affirmerez des choses creuses, et j’y répondrai par des arguments construits, et tout le monde y trouvera son compte.

                                          Mélenchon n’est pas du tout mon idole, c’est juste mon allié objectif dans cette période. Il a un tas de défauts et ce sont eux qu’il faut pointer et critiquer (ce que je ne manque pas de faire sur la Lybie ou l’euro par exemple, où j’ai trouvé et trouve ses positions quelque peu naïves). Par ailleurs il a des tas de qualités auxquelles je suis, et d’autres avec moi, sensible. J ne crois pas à l’homme providentiel, et la motivation de mon vote est à 50% la constituante qui verrait le jour, et une république enfin libérée du joug présidentiel. Mélenchon, président sans pouvoir, ça m’ira très bien : je compte sur les assemblées, et le cheminement vers une démocratie directe.

                                          Vous dites que je joue sur les mots, mais c’est faux. Je précise la situation. En disant qu’il est le candidat du PC, vous occultez toute la particularité de la construction du front de gauche. Cette particularité renferme la signification de cette réalité. Vous ne pouvez pas comprendre en disant « c’est le candidat du PC », car le PC, le parti de gauche, la gauche unitaire et les autres, n’ont pas de candidat : ils font tous front autour d’une candidature, par pour le candidat, mais pour peser, et pour tenter de gagner. Sans compter que le PC d’aujourd’hui n’est pas le PC du temps de l’OCI. Vous ne dites rien de bien consistant quand vous dites « un ancien Troskyste candidat du PC, c’est savoureux ». Rien puisque Mélenchon n’a pas adhéré intellectuellement au Troskysme justement. Il y est passé, et c’est à l’intérieur qu’il a compris qu’il n’était pas Troskyste, que ce courant ne correspondait pas à ses convictions et à sa sensibilité. Cela montre justement qu’il n’y a rien de bien croustillant à cette situation de ce point de vue, surtout lorsqu’on considère que le PC est aujourd’hui un parti tout ce qu’il y a de plus républicain, de même que Mélenchon. Donc non, il n’y a rien de bien savoureux, sauf à jouer sur les mots précisément, ce que vous faites. Vous mettez « Trotskyste » et « PC » à côté et vous vous en amusez. Certes, mais la bouffonnerie reste de la bouffonnerie.

                                        • Digger 19 juin 2011 13:50

                                          Si vous avez lu mon lien vous aurez remarqué à quel point Mélenchon a été imposé démocratiquement au P.C.
                                          Vos arguments n’ont rien de construit vous accusez de bouffonerie.
                                          Encore une fois je ne fais pas de procès en trotskysme à Mélenchon.
                                          Brisons là vous n’avez rien à dire.


                                        • Jicé Jicé 19 juin 2011 18:53

                                          Le Chat dit : « Pourquoi il tente pas aussi une OPA sur EELV ????? »
                                          Pas besoin surtout si les primaires donnent Hulot en tête... Les déçus d’EELV sauront à qui donner leurs voix au premier tour de la présidentielle...


                                        • papi 18 juin 2011 23:55

                                          @ Le chat

                                          Le meilleur coup que Mélanchon peut faire c’est zaper les primaires et se présenter comme un seul homme en faisant un doigt à tout le monde , et il en est capable le bougre. La tête du PS oups !!


                                          • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2011 00:00

                                            @papi

                                            faire un tel foin sur les retraites et à 60 ans , vouloir travailler jusqu’en 2017 , ça manque de cohérence ! smiley


                                          • filendrick 19 juin 2011 00:09

                                            « Tout mouvement, quel qu’il soit, doit avoir un but. Précis… »

                                            relisez bien les articles d’agoravox, le but des indignés est bien précis, revendiqué , bientot exigé...

                                            le mouvement ne faiblit pas (et pour moi n’a pas encore reelement commencé en france) voir les manifestations de ces derniers jours.

                                            Les causes sont tres clairement explicité, le peuple n’est pas aveugle.

                                            Reste a degagé ceux a qui appartiennent les hauts-parleurs (medias), qui en france appartiennent aux marchands de canons et bétonneurs. (comme partout d’ailleurs)


                                            • Philippe Sage Philippe Sage 19 juin 2011 01:20

                                              @Filendrick : Faux. Le but n’est pas précis. Je vous mets au défit de me le démontrer... Certes, il y a des revendications, mais PAS DE BUT PRÉCIS. Il faut un but. Précis.
                                              Même si c’est celui de tout faire péter (je suis pour, soi-dit en passant).

                                              Le peuple est par définition aveugle.
                                              Vous voulez une preuve : en 2002, il a choisi de porter un borgne au second tour d’une présidentielle. Au royaume des aveugles, n’est-ce pas...

                                              Quant au Front de Gauche, son intérêt, pour 2012, est de faire des points. D’accord... Un maximum.
                                              D’autant que je suis pas sûr qu’avec un Hulot ou une Joly, EELV soit une force suffisante..
                                              On sait bien que Mélenchon ne sera pas au second tour.
                                              Or donc, c’est soit le PS, soit Sarkozy. (Marine Le Pen, c’est un jouet médiatique, un fantasme, le « vote utile » la condamnera).
                                              Mais pour que le PS passe, il faut que EELV et le FdG fasse des points. Qu’ils soient des forces d’appoint.
                                              Penchez-vous sur les 8 présidentielles précédentes, c’est la règle. Jamais la gauche est passée avec le seul PS. Voyez 1974... Avec un Mitterrand à 43,25% au 1er tour, mais battu au second.
                                              Mais en 1981, voyez le rapport gauche/droite au 1er. Il est la clé de la victoire de Mitterrand au second.
                                              La question est donc : que doit faire Mélenchon pour drainer le plus de voix au 1er tour ? Quelle stratégie ? Quelles options ? Quelle pression, aussi.
                                              Le problème, c’est EELV. Je les sens mal barrés. Pas vous ? Et comme le NPA et LO sont à la rue...
                                              Je comprends certains commentaires. Mais comprenez aussi que le rapport de forces, pour le moment, est inquiétant. Il faut donc mettre, oui, la barre à gauche. Vu que le PS ne le fera pas.
                                              C’était aussi ça, le sens de l’article.
                                              Ce n’était pas une charge contre Mélenchon. Pas vraiment. Y’avait de ça, mais c’était nécessaire. Parce que, contrairement à ce que le média nous dit, Sarkozy est loin de l’avoir perdue, cette présidentielle.
                                              Mais si vous voulez, on se tait, et on ne compte que sur le « en finir avec Sarkozy ». Sauf que je crains que ça ne soit pas suffisant.
                                              Mélenchon, je suis pas hostile, mais alors il faut foncer. Parce que, encore une fois, au soir du 1er tour, c’est le rapport droite/gauche qui sera déterminant.
                                              Sans un « partenaire » fort (en suffrages) le candidat du PS sera battu.


                                            • Philippe Sage Philippe Sage 19 juin 2011 01:48

                                              ... Précision : Ce qui veut dire (et ça va déplaire à certains) que Mélenchon doit reconquérir l’électorat qui ne vote plus PS et PCF, depuis lurette, et qui, pour partie, est passé (mais si..) au FN.
                                              Donc reconquérir le vote « populaire » (puisque le PS, avec Aubry ou Hollande, est « out » sur cet électorat).
                                              C’est lui, Mélenchon, qui va affaiblir le vote FN, et permettre l’accession au second tour du candidat PS. Plus il sera fort, plus la victoire du PS est possible.
                                              Nous savons tous que le PS n’est pas un vrai parti de gauche. Mais pour qu’il le soit, un tant soit peu, il lui faut une force de gauche qui fasse des points au 1er tour. Et ça ne peut être possible qu’en reconquérant l’électorat dit populaire, pour partie, encore une fois, passé au (ou tenté par le) FN.
                                              C’est ça le rôle (entre autres) de Mélenchon.


                                            • Walid Haïdar 19 juin 2011 14:04

                                              FAUX. Mais figurez-vous un peu la logique de ce que vous dites !


                                              Vous partez du principe que le front de gauche sera minoritaire, d’une part. De l’autre, vous niez totalement toute volonté propre au front de gauche, son rôle tout bête de force politique alternative pour l’avenir.

                                              D’abord le font de gauche peu l’emporter, sinon en 2012, ce peut être en 2017. En vertu de quelle boule de cristal ignorer cette hypothèse ? Le rôle du front de gauche pourquoi ne serait-ce pas de prendre un jour le pouvoir ?

                                              On a pas le droit de ne pas être d’accord avec le PS et de proposer un autre projet ? C’est fini, on a pas le droit ?

                                              Vous ne pouvez pas d’une part vous plaindre de l’offre politique des partis dominants, et crier au rabatteur dès que des gens tentent autre chose ! c’est quand même incroyable. « Plus le front de gauche sera fort, plus le PS sera fort ». Mais ça sort de quel chapeau ça ?

                                              La principale réserve du front de gauche se situe dans les plus de 40% d’indécis. C’est la stratégie assumée et affichée du front de gauche, et l’objet précis de son travail de terrain. La deuxième réserve du front de gauche se situe dans l’aile gauche du PS. Regardez la ligne de Montebourg. Vers qui se tourneront ceux qui ne supporterons pas le choix de Hollande ? Vous avez l’exemple d’un militant PS, soutien de Montebourg et auteur sur Avox qui a clairement exprimé ce point de vue. Plus le front de gauche démontera l’orientation centriste du PS, ce qu’il fait sans relâche au point d’avoir été taxé d’allié objectif de Sarko, plus le PS sera faible. Donc votre théorie souffre de sérieuses lacunes.

                                              Par ailleurs, il est clair que Mélenchon et la majorité des gens de gauche, préféreraient le PS à l’UMP (sans parler du FN). Vous croyez quoi ? que c’est de la folie ? non. Le PS vaut mieux que l’UMP. Mais le PS doit comprendre qu’il aura beaucoup de mal à l’emporter sur sa ligne actuelle, et que nous ne nous plierons pas à ses injonctions de vote utile : on est pas d’accord, alors qu’ils changent ou aillent se faire voir. Car même si le PS vaut mieux que l’UMP, ça reste de la merde.

                                              « Le FN a volé ses voix au PC ». D’abord combien fait la Marine dans les sondages bidons avec lesquels on nous pompe l’air ? 20%. Soit le pourcentage correspondant à peu près à la somme des voix d’extrême droite lors des élections présidentielles 2002. Donc il y a une stabilité, perturbée par l’illusion de 2007, où une partie des débiles mentaux qui votent FN ont cru en Sarkozy.
                                              Mais cette stabilité est quantitative. Dans le détail, le vote FN a une proportion croissante de gens « plus éduqués ». La proportion d’ouvriers qui votent FN n’est PAS celle qui grandira le plus, et elle semble très stable depuis des années. Encore une fois, ce n’est pas là que ce joue la bataille. La bataille se joue sur les indécis, ceux qui sont très peu politisés et commencent à se dire qu’il va falloir s’occuper de politique pour arrêter de se faire enculer.

                                              Sur ces millions d’indécis et de désabusés, le FN a un coup d’avance. Mais la bataille se joue exactement là dans l’opposition FN/gauche de la gauche. La gauche de la gauche est d’ailleurs handicapée de ce point de vue, puisque les gens de sensibilité de gauche qui ne votent pas, c’est souvent par conviction, ou parce qu’ils sont anarchistes. Les gens de sensibilité plutôt de droite sont plus faciles à mobiliser parce qu’ils n’ont pas ce type de convictions anti-autoritaires. Il ne s’agit que d’un schéma bien sûr.

                                              Le front de gauche a encore un autre handicap majeur, qui est la division de la gauche de la gauche, alors que le FN n’a pas de concurrence à sa droite.

                                              Le FN a déjà récupéré les débiles qui se sont égarés à l’UMP en 2007, déçus de ce que finalement, Sarko ne soit pas un VRAI fasciste qui éventre les immigrés et mange des bébés bougnoules au petit dej. De son côté, le front de gauche a une énorme bataille à mener pour rallier à lui l’aile gauche du PS, et c’est pas gagné.

                                              Le tableau que vous peigniez en caractérisant le « rôle » du front de gauche comme un rôle de débroussailleur pour le PS, affaiblir le FN pour le faire passer, est encore une fois fondé sur rien, sauf un parti pris peu sensible à la réalité des faits.

                                              PS : j’ai oublié pour répondre à un intervenant sur la création sans opposition du PG. La bonne blague ! Mais vous réfléchissez avant de parler ou c’est juste une manie de dire des conneries ? D’abord la sortie du PS arrangeait bien les autres qui y voyaient un soulagement : qu’il se casse ce casse-couilles. Voilà ce qui se disait, mais surtout, le PS était largement occupé à ses querelles internes, et ses magouilles de vote truqué ou pas et autres conneries. Par la suite, dès que le front de gauche a commencé à être menaçant, dès que le PC a montré que le front pourrait constituer une formation solide, le déchaînement a commencé.
                                              Mélenchon a été traîné dans la boue, amalgamé au front national, insulté, par tout le PS à l’exception d’Emmanueli. Même Hamon, que Méluche soutenait, lui a craché dessus. La calomnie a été jusqu’à ce que le PS fasse circuler en interne et tout pleind e militants le mail calomnieux qui prétendait que Mélenchon touchait 20 000 euros par mois en cumulant tout et n’importe quoi. C’est super suspicieux en effet... il a vachement fait son truc tranquille sans qu’on le fasse chier. C’est clair, c’est encore un complot. C’est marrant, y en a pas mal, dès qu’il ont évoqué l’hypothèse d’un complot ils se sentent tout de suite plus intelligents. Marrant, mais pathétique surtout. En fait, vous dites ce qui vous passe par la tête, et comme on pouvait s’y attendre, votre « flair » ne va pas beaucoup plus loin que le bout de votre nez.

                                            • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2011 18:22

                                              @sage

                                              c’est bien ce que je pense , Méluche n’est qu’un rabatteur de voix pour le PS.
                                              donc voter utile contre la marche forcée vers l’Europe néolibérale , c’est voter FN !


                                            • Walid Haïdar 19 juin 2011 19:35

                                              non vous vous ne pensez pas.


                                              Quels sont les arguments factuels qui sous-tendent vos soit-disant pensées qui ne sont jusqu’à preuve du contraire que des croyances ?

                                              Vous répétez rabatteur à loisir pour que cela devienne une réalité ? désolé, mais la réalité se contre-fout de vos élucubrations.

                                            • filendrick 19 juin 2011 21:32

                                              mmh, j’ai 30 ans, et aucune appartenance politique, car aucune ne me represente, aucune ne parle des vrais problemes (pourtant evoqués / expliqués / condamnés par d’illustres inconnus de la blogosphere avec des propositions d’actions 100 fois plus logique (tant en terme de finance/fiscalité ou de gestion de crise (economique ou fukushima), qui nous touche tous directement .

                                              pour revenir un peut plus dans le sujet, Je ne suis vraiment pas d’accord avec vos analyses, qui d’ailleurs rien que de par leurs tournures et le lexique employé ne démontre rien pour moi, rabachage, joute, bref p... dans un violon.

                                              Quand a marine le pen, je constate qu’on lui casse de plus en plus de sucre sur le dos ALORS qu’elle est la seule a proposer l’abrogation de la loi du 3 janvier 1973 obligeant l’etat (les francais) a s’endetter INUTILLEMENT aupres des banques privés.

                                              CA cela me parle, ca me fait croire qu’il s’agit d’un vrai 1er pas vers plus de liberté pour les parlementaires, qu’ils arreteraient d’etre entierement soumis aux marchés financiés.

                                              Alors on est loin du compte... mais rien que pour cette raison, cette remise en cause ELEMENTAIRE, je voterai pour elle, alors que j’ai aucunes acointance avec ce parti.

                                              On nous balade depuis trop longtemps, on nous dit que tout ira mieux cela fait 20 ans que l’etat nous fait reculer sur les acquis d’apres guerre, et je ne parle pas de la gestion depuis.

                                              bref, concernant les revendications, je reaffirme qu’elles on un but, meme un sens. Peut etre qu’il ne vous est pas apparant, peut etre car vous ne vous sentez pas concerné. Libre a vous, mais reconnaissez s’il vous plait qu’une démocratie ( qui n’a rien a voir avec le systeme dans lequel nous vivons. ) ne nous aurait pas amener a l’evidente impasse que nous vivons.

                                              « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage ».

                                              Définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR


                                            • Philippe Sage Philippe Sage 19 juin 2011 23:17

                                              @Walid : écoutez, tout ça est très gentil, mais je vous invite à vous pencher sur les précédents scrutins présidentiels avant toute chose et toute théorie.

                                              Le FN (hormis en 2007 suite à une stratégie payante du tandem Sarkozy/Buisson) depuis 1988 est grosso-modo à 5 millions de suffrages. D’accord ?
                                              Soit entre 15 et 17% des voix.
                                              Les sondages, je m’en moque.
                                              Moi, je me concentre sur les chiffres réels, Walid.

                                              Bien.

                                              Je ne dis pas que le Front de Gauche est un rabatteur, je dis seulement qu’il est nécessaire pour reconquérir l’électorat populaire. C’est nécessaire, vous comprenez ? Et c’est ce qu’il faut faire, que ça vous plaise ou pas.
                                              Quoi que vous disiez, une partie de cet électorat est passée au FN. C’est un fait.
                                              Vous êtes bien gentil, mais à un moment donné, il faut arrêter de vous faire vos films. OK ?

                                              Mélenchon est donc utile. Sa candidature est importante. D’autant, je le maintiens, qu’avec un Hulot ou une Joly, EELV apparaît mal barré.

                                              Mélenchon ne peut pas gagner en 2012. Soyons sérieux !
                                              Pas plus que le FN ne peut emporter cette présidentielle. C’est clair ?
                                              Vu le mode de scrutin - mais réfléchissez, bon sang ! - c’est impossible.

                                              Sachez que sur les 8 scrutins, la seule fois où les forces de gauche avaient l’avantage sur les forces de droite au soir du 1er tour, c’était en 1981. Ça vous parle, ça ?

                                              En 1988, c’était presque 50/50.

                                              Mais sur tous les autres scrutins présidentiels - on parle de la présidentielle, Walid, pas d’une cantonale - les forces de droite, au soir du 1er tour, étaient (très) largement devant.... Réveillez-vous ! Une présidentielle, telle qu’elle a été pensée, son mode de scrutin, bref, n’est pas favorable à la gauche.
                                              Sur cette élection, précisément, le peuple vote conservateur.
                                              Faut-il être naïf, aveugle, ou je ne sais quoi, pour ne pas le comprendre et le voir.

                                              Alors Mélenchon, c’est très bien, il fallait qu’il soit là, il va faire son boulot, mais ne dites pas qu’il va gagner, c’est ridicule. Et ça dénote un manque total de connaissances de notre système électoral, particulièrement la présidentielle.
                                              Vous êtes un peu jeune, en fait, C’est agréable, sympathique, mais un peu usant, à la fin.

                                              Bonjour chez vous.


                                            • filendrick 20 juin 2011 01:27

                                              nous sommes aussi dans une situation historique exceptionnelle (chute du dollards, reveil d’une partie conséquente des citoyens, situation économique/fiscalité, europe sur la sellette, institution en crise)

                                              c’est pourquoi ces chiffres me laisse froid, leur analyse vide de sens (), et votre conclusion tendentieuse.

                                              Je reconnais bien volontier une certaine cohérente dans le point de vue, mais il faut fournir les œillères ^^


                                            • pastori 19 juin 2011 19:21

                                              le minou a parfaitement raison, il faut savoir voter pour être utile à un groupuscule afin qu’il puisse continuer à percevoir des subventions et vivre de ça pendant encore 40 ans.


                                              c’est ça l’important voyons. le pire c’est que le minou fait le travail n’en verra jamais un centime smiley

                                              l’avenir de la France et des gens, l’europe ;....c’est pas leur problème. 

                                              fait un tour à barnéoud, puis tu te mange une bonne glace, un tour de manège, et laisse courir le poisson smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès