• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Désolé, je vais vous parler des Serbes

Désolé, je vais vous parler des Serbes

J’en suis navré, mais je me dois de vous en parler, et même si cela vous nuit, vous gêne ou vous ennuie. Je veux parler des Serbes, du peuple serbe. Je souhaite m’exprimer au sujet de la Serbie. Serbe, Serbie, je vais m’acharner à vous le répéter. Cela sonne comment à vos oreilles ? Similitude sémantique avec le mot exacerbe, le verbe exacerber, n’est-ce pas ? Acerbe aussi, tiens, puisqu’on y est.

Serbe... Qu’est-ce qu’un Serbe ? Mais surtout qu’est-ce qu’un Serbe aujourd’hui ? Et qu’est-ce qu’un Serbe, aujourd’hui, en France mais aussi et surtout à Belgrade, à Banja Luka ou à Zagreb ? Pour véritablement déterminer ce que représente ce pays, décrypter son histoire, je me suis intéressé tout d’abord à ce que j’ai connu, la Yougoslavie, puis à sa capitale d’époque, Belgrade.

C’est dans les années 90 évidemment que j’apprenais que j’étais plus un Serbe qu’un Yougoslave. Car, bien que né en France, je me suis toujours senti Yougoslave, de part les années magnifiques de mon enfance passée en Bosnie, durant les étés. C’est à cette période que la télévision m’apprend la dislocation de la fédération de Yougoslavie. Et c’est à cette même période que mes camarades de classe, perchés sur leurs clichés me catégorisent, m’emboîtent, me jugent, m’archivent. Ils me demandent donc ce que "je suis", et ma réponse naturelle est de répondre que je suis "Yougoslave". Mais la réponse ne leur a pas convenu, alors, je l’ai dit, je l’ai lancé, je m’y suis vu contraint. Comme une punition, je suis, alors, Serbe. "Alors toi donc, tu es un criminel !" Quelle punition que d’entendre cela, quel outrage, quelle honte, pour moi, qui me suis toujours dit être contre le racisme, la discrimination, la xénophobie, maintenant, moi, ayant toujours été fier de mes origines, je devais les cacher, les bannir ? Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.

Dois-je expliquer éternellement que des foules immenses, quelles que soient leurs nationalités ou appartenances ethniques, se sont déplacées dans toutes les rues de l’ancienne Yougoslavie pour manifester leur révolte, leur mécontentement lors de l’arrivée des premières troupes en Slovénie en 1991 ? Je me dois de l’expliquer. Dois-je expliquer qu’il est faux que
Milosevic avait donné pour ordre aux forces militaires serbes de violer systématiquement les femmes musulmanes bosniaques ou croates, qu’il y a eu certes et ô hélas des viols dans cette guerre minable comme dans beaucoup d’autres, mais que les victimes étaient aussi Serbes et que les violeurs ne l’étaient pas ? Devrais-je encore longtemps me justifier pour simplement dire que les Serbes ont également du sang rouge qui coulent dans leurs veines, et qu’ils aiment les leurs autant que vous aimez les vôtres ? Devrais-je encore vous étayer cela en affirmant que ce même nombre de viols a été multiplié par six ou dix et que les commissions d’enquête ordonnées par la Croix-Rouge en ont constaté moins d’une centaine ?! Savez-vous que le général Morillon affirme devant une commission d’information du parlement français que Milosevic n’était pas responsable des massacres perpétrés à Srebrenica, qu’une enquête ordonnée par le gouvernement des Pays-Bas, qui avait envoyé un bataillon à Srebrenica, aboutit aux mêmes conclusions ? Saviez-vous que les Serbes de Bosnie ne sont pas des envahisseurs, mais des indigènes et que les musulmans bosniaques sont des Serbes convertis à l’islam quand la Bosnie était alors ottomane ?

Je sais pertinemment que les Balkans sont difficiles à comprendre. Je sais également qu’aucune personne ayant commis des meurtres, génocides ou autres manquements aux droits basiques de l’homme, ne doit échapper à la justice, quelles que soient ses différences. Mais je ne supporterai plus cet acharnement médiatique, ce lynchage des Serbes systématique. Mais savez-vous donc qu’il existe à Belgrade un monument érigé à l’amitié franco-serbe, et qu’il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde ? Définition du vieux dictionnaire Larousse des années 60 appartenant à un proche : malgré ses pages vieillies et jaunies il est indiqué : "peuple des balkans... accueillant et chaleureux..."

Ce qu’était mon cousin, Dragan, mort une balle en plein front, tirée par on ne sait qui. Il se lavait alors le visage dans un petit ruisseau, détestait la guerre, et, parmi ses amis, des musulmans, des Kosovars, des Russes, des Croates. Il ne voulait pas la guerre, comme beaucoup d’ailleurs. Et qu’entend-on aujourd’hui çà et là ? Le mot serbe associé à la guerre, à la haine, à la haine ou à la guerre. La Serbie a gagné l’Eurovision ? C’est du géopolitique, entends-je ! La Serbie au Parlement européen et éventuellement à la présidence tournante ? On crie au scandale. Le scandale a été joué d’avance par l’Allemagne et les Etats-Unis, qui eux seuls ont mis le feu aux poudres. Ayant voyagé partout dans les Balkans, je peux vous assurer que même à Belgrade, je me sens en sécurité, et que le peuple Serbe est véritablement un peuple accueillant et chaleureux, qui a envie de tourner... non, non, qui a DEJA tourné la page, car ne l’oubliez pas, si effectivement le régime serbe d’époque me dérangeait fortement, c’est le peuple serbe et lui seul qui en a eu raison. Comprenez donc bien ce que j’écris pour ne pas tomber dans le panserbisme : je lutterai pour chaque peuple de manière identique, mais seulement dans le sens de la vérité. Et la vérité sur les Serbes a été spoliée. Ah oui, juste une chose : je suis Serbe d’origine, côtoie des musulmans de tous pays, des catholiques, des protestants et je suis ami avec des juifs. Je ne suis ni criminel ni violeur ni barbu aux cheveux longs pourtant, comme toute ma famille. La seule précision que je souhaiterais apporter est la suivante : méfiez-vous donc de ce que vous racontent les médias ! Et jugez par vous-même.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (106 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Bulgroz 9 octobre 2007 12:55

    A l’auteur, je vous suis à 100%

    La médiatisation du sentiment anti serbe est la résultante d’une dérive totalitaire Européenne et d’une erreur d’appréciation incroyable.

    Exemple : La Serbie et le Kosovo.

    Jusque dans les années 20 les Serbes étaient encore majoritaires au Kosovo, berceau de la culture et de la religion des Serbes.

    Mais avec la deuxième guerre mondiale les partisans serbes et leurs familles furent tués ou chassés du Kosovo par les nazis et leurs collaborateurs musulmans, albanais et bosniaques, engagés dans les divisions SS Skanderberg et Handchars.

    Après la guerre, le régime communiste interdira le retour des réfugiés serbes dans la région afin de limiter l’influence de la Serbie au sein de la fédération Yougoslave.

    Puis, durant la seconde moitié du XXème siècle la démographie galopante des musulmans albanais du Kosovo associée à une forte immigration des albanais d’Albanie fuyant la misère de leur pays fera que, dans les années 1990, la province est habitée à 90% de musulmans albanais.

    On estime aujourd’hui qu’un Albanais du Kosovo sur trois est originaire d’Albanie ou descendant d’immigrés albanais récents.

    Le Kosovo s’est ainsi progressivement albanisé et islamisé.

    Résultat : « Le Kosovo est proche de l’indépendance ». Cette petite phrase émane d’un diplomate de la Minuk (la Mission des Nations unies au Kosovo) au journal « Le Monde » dès le 03 mars 2006.

    Ce même scénario s’appliquera en France quand les musulmans revendiqueront leurs territoires.

    http://kosovo.site.voila.fr/index.html

    En l’état actuel, le Kosovo n’a aucune viabilité économique, aucune richesse exploitée par les kosovars en dehors des trafics illicites, gageons que les pays islamistes sauront aider leur petit frère Européen. Combien de nouvelles mosquées y sont en construction ?

    Le grignotage européen a bel et bien été engagé.

    Très vite, dans le 93, nous aurons notre kosovo.

    Nous sommes tous des victimes Serbes.


    • mcm 9 octobre 2007 17:38

      Merci Bulgroz, de fournir des données étayées et historiques à propos de la Serbie ravagée par l’islam et les nazis alliés.

      Les mensonges médiatiques à propos de l’envahissement de la serbie par les musulmans sont un avertissement : quand le 93 arrivera au même stade que le Kossovo, il n’y aura rien à attendre des technocrates européens, qui s’empresseront de justifier l’envahissement et d’incriminer les résistants français.

      Au fait, n’est-ce pas déjà ce qui se fait ?


    • Gazi BORAT 10 octobre 2007 12:20

      à bulgroz et npm

      Travestissement de l’histoire...

      Vous jouez avec les faits de cette époque pour alimenter votre islamophobie actuelle...

      La réalité yougoslave est bien plus complexe.

      L’état croate collabora avec les Nazis. Ses dirigeants étaient catholiques et ses organes de répressions, les Oustachis, l’étaient également.

      On trouve une description terrible du fürher croate, le Poglavenik Ante Pavelic, dans le livre de Curzio Malaparte « Kaputt » où il décrit une corbeille de vingt kilogs d’yeux humains, cadeau des fidèles oustachis à leur leader.

      La confusion que vous entretenez sciemment vient du fait que la Bosnie, région musulmane, n’existait pas en tant qu’entité indépendante et était rattachée à la Croatie..

      Ainsi, si les Nazis constituèrent des régiments constitués de Musulmans (Handschar et Skanderberg), ce fut surtout à titre symbolique et le fait fut ainsi immortalisé par des reportages dans Signal, une série de photographies avec Hadj Amin El Husseini (à destination du monde arabe) mais les effectifs furent plus que réduits et n’atteignirent jamais ceux des Oustachis..

      Le comprtement des Serbes ne fut pas non plus exemplaire, les Tchetniks (royalistes) se préoccupant bien plus de lutter contre les fractions de la résistance non-royalistes et non-serbes que contre l’occupant allemand..

      gAZi bORAt


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 13:22

      S’il est inadmissible que les serbes de Bosnie mladic et karadzic courrent toujours des années après les massacres , il est également vrai que tous les serbes ne sont pas des criminels et le tribunal de la haye a fait condamner quelques croates et musulmans aux mains un peu trop sanglantes . Travaillant dans les secteur logistique , je connais pas de mal de chauffeurs serbes et certains sont très sympathiques . d’ailleurs , pour la digestion , je buverai bien une petit slibovic smiley jiveli !


      • mclerc 9 octobre 2007 16:13

        Et encore un qui est « Français-papier » ! smiley


        • djooka djooka 9 octobre 2007 16:34

          Pour votre gouverne, et si effectivement vous parliez de moi même en me qualifiant de « français-papiers », je n’en suis pas un. Je ne suis certainement pas un français « de souche », comme vous pouvez le constater, mais je suis né en France, me considère français avant toute chose même si mon coeur bat une musique yougoslave - reconnu dans ma profession - mais avec des origines serbes. Cela vous bousculerait il ? En tout les cas, votre remarque est regrettable, trop courte pour être étayée un tant soit peu, donc, si vous me le permettez, nulle.


        • Signé Furax 9 octobre 2007 17:10

          Les Serbes ont toujours été les alliés de la France et seul un serpent comme le miteux pouvait les trahir.

          Il existe, dans le 17ème arrondissement de Paris, une rue du Dobopolje, en commémoration d’une victoire franco-serbe en septembre 1918 sur les troupes bulgares, alliées des Allemands.

          La trahison de Mitterand, qui ne brillait pas par sa connaissance de l’histoire, est à mettre au passif du chancellier Kohl : plus de trois millions de Yougoslaves vivaient en Allemagne dont l’immense majorité était croate.

          En choisissant l’ennemi serbe, l’Allemagne s’assurait un calme relatif dans sa population yougoslave.

          Et pour ce qui concerne les Croates, je vous invite très fortement à vous renseigner sur les actes des oustachis d’Ante Pavelic envers les Serbes de 1934 à 1945.

          On dit que des Waffen-SS, avec lesquels ils étaient alliés, arrivaient à vomir lorsqu’ils passaient derrière les oustachis.

          Les Serbes ne sont pas des enfants de choeur, et personne ne le leur a demandé. Ils défendent leur pays contre l’obscurantisme musulman, quoi de plus normal.

          Le fait que les européens les aient laissés tomber en dit long sur ce qui nous attend.


          • Internaute Internaute 9 octobre 2007 17:17

            Votre histoire me désole et donne une bien mauvaise image du peuple français. Les imbéciles qui associent le serbe à la criminalité sont les veaux guisds par les journalistes de la télé et les mensonges de nos députés. Il ne représentent malgré tout qu’une petite minorité mais ô combien voyante.

            Oubliez-les et allez vous promener rue Pierre 1er de Serbie. cela vous rappelera qu’il y a aussi des personnalités prêtes à donner le nom d’un serbe à une jolie rue de Paris.

            Le TPI doit être supprimé car il ne représente pas le bras justicier d’une quelconque morale universelle mais uniquement la police politique de quelques puissants lobbies. Il est significatif que ni Albright, ni Kouchner, ni Collin-Powel ni les tortionnaires israéliens n’aient jamais été inquiétés. Tout semble indiquer que Carla Del Ponte est responsable de l’assassinat de la moitié de ses détenus. C’est vraiment bizarre de voir comment des hommes aussi costauds ont crevé comme des mouches dans les geôles de Carla. Il faudrait mener une enquête.


            • Deneb Deneb 9 octobre 2007 21:16

              « Le TPI doit être supprimé car il ne représente pas le bras justicier d’une quelconque morale universelle mais uniquement la police politique de quelques puissants lobbies »

              Je ne sais pas s’il faut pleurer ou hurler de rire devant cette enormité. Ceux qui ont causé des centaines de milliers de morts dans une guerre censée changer les frontières de Tito, qui n’ont d’ailleurs pas bougé d’un pouce, doivent donc restés impunis ?


            • Internaute Internaute 10 octobre 2007 09:11

              Vous ne dites rien sur Albright et les autres que j’ai cité. Ou bien ils y vont tous ou bien aucun n’y va. C’est du simple bon sens.


            • Deneb Deneb 10 octobre 2007 17:29

              Madeleine Allbright ainsi que Warren Cristopher ont reussi, à l’initiative de Bill Clinton, limité la casse et sauver sans doute des milliers de vies. Je vous signale que les Serbes se sont un peu calmés après l’intervention américaine et les accords de Dayton.


            • zelectron zelectron 10 octobre 2007 21:37

              Cher Deneb, le calme en question, c’est celui de la terreur d’une population ne sachant plus à quels saints se vouer. Etudiez un peu plus sérieusement l’histoire des « Balkans » avant de vous prononcer. Les americains ont joué là leur propre jeu comme d’ordinaire, si j’ose dire.


            • Deneb Deneb 11 octobre 2007 07:52

              N’importe quoi. La population était térrorisé surtout par les snipers sérbes sur les collines autour de Sarajevo, tirant depuis 4 ans sur la population civile. Ca s’est arreté avec l’intervention americaine, svaka im cast !


            • poussant 9 octobre 2007 17:40

              ne soyez pas désolé de parler des serbes ! il serait temps au contraire de dire la vérité !! enfin !!j’ai pleuré quand l’armée de mon pays a bombardé la Serbie qui a toujours été au côté de la France mais mes compatriotes ont la mémoire courte...le kosovo..en France ?? c’est pour demain !!mais cette fois ou serons nos frêres Serbes ??


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 9 octobre 2007 18:07

                BONSOIR A TOUS

                J’accorde toute ma sympathie à l’auteur et aux serbes en général .

                BULGROZ a très bien résumé l’histoire de la Serbie et du Kosovo en particulier .

                J’ai le témoignage de camarades militaires français qui ont eu à faire aux différentes nations yougoslaves et qui ne comprennent pas pourquoi ce sont les serbes qui sont montrés du doigt alors que les crimes ont été commis de part et d’autres .

                On oublie trop que ce pays fut communiste et un pays très communiste contrairement à l’image qu’il essayait de donner de lui même .Je parle là de la Yougoslavie . Police politique très dure partout , déportations , la même chose que la RDA avec les touristes en plus .

                En conclusion : vive la Serbie et vive les Serbes qui seront les bienvenus en europe .


                • Signé Furax 9 octobre 2007 19:13

                  Bravo CAMBRONNE

                  Et ce jour-là, slivovic pour tout le monde !!!


                  • bernardoulo 9 octobre 2007 20:41

                    Continuer à nous parler des Serbes,merci pour cet article,car comme d’habitude les média nous ont trompé sur le sens de l’histoire,beaucoup de choses rapproche le peuple Serbe et les Français.


                    • Deneb Deneb 9 octobre 2007 20:43

                      Je suis obligé de mettre un bémol à la jubilation généralisé des commentaires. Il est vrai que tous les Serbes ne sont pas de criminels, loin de là. Reste que toute tentative de la démocratisation de la Sérbie s’est soldé par des échecs à repetition ces derniers années. Actuellement la Serbie est un pays gouverné par l’extrême droite, par un parti dont le chéf, Seselj, est accusé de crimes de guerre par le TPI. J’avais grand espoir lorsque le démocrate Djindjic est devenu premier ministre, hélas il n’a pas fait long feu. Les balles de la mafia, omniprésente en Serbie ont vite eu raison de l’espoir qu’il représentait. Aussi les criminels Mladic et Karadzic coulent les jours paisibles, protégés par leurs compatriotes, et Carla del Ponte a beau se tuer pour les amener devant le tribunal, rien n’y fait - ils sont considérés comme des héros par la majorité de la population. Je connais de nombreux serbes, tous des gens merveilleux, toujours prêts à faire la fête, égayant l’atmosphère par leur humour pince sans rire. Tous s’accordent à dire qu’en Serbie il y a Belgrade, ville européenne, moderne et cosmopolite, et puis le reste, les campagnes et les petites villes, avec leurs chéfs qui maintiennent leurs sujets dans une société quasi féodale, où l’extrême droite puise son électorat. Quant à la guerre dans les années 90, si meurtrière en Croatie et en Bosnie, elle à été provoqué en grande partie par les politiciens serbes, comme Milosevic, qui se sont opposés à la vague démocratique qui balayait les régimes communistes à l’Europe de l’est, comme en Slovénie et en Croatie. Par la suite, les Croates se sont montrés souvent aussi féroces envers les populations civiles que les milices serbes qui massacraient les musulmans en Bosnie, reste qu’il s’agissait, du moins au début, d’une réponse aux exactions de l’armée yougoslave, dont les Serbes se sont appropriés, et aux agissement des milices telles les Tigres d’Arkan. On se souvient encore de Sarajevo, ville martyre, pilonnée pendant quatre années par les snipers serbes, postés sur les collines autour de la ville. Encore aujourd’hui, la Republika Srpska, entité serbe de Bosnie, semble être un des pays les plus arriérés de l’Europe. Non, tous les serbes ne sont pas des criminels, mais ils se sont toujours fait avoir par leurs dirigeants hypocrites et démagogues, qui s’efforcent de maintenir le peuple dans l’ignorance et s’enrichissent en travaillant main en main avec la mafia. La démocratie à l’européenne est encore très loin. Le jour ou Mladic et Karadzic seront devant le TPI, j’y croirai un peu plus, en attendant j’ai peu d’espoir.


                      • Internaute Internaute 10 octobre 2007 09:15

                        Pourquoi Carla irait-elle chercher en Serbie des gens qui sont considérés comme des héros par la population ? De quoi se mêle-t-elle ? C’est de l’ingérence. Laissons les serbes régler leurs affaires.


                      • Deneb Deneb 10 octobre 2007 09:27

                        pourquoi ? Parce qu’ils sont accusés de crime contre l’humanité ! Pour vous ce n’est sans doute pas très grave, d’etre co-responsable de centaines de milliers de morts.


                      • Lambert85 Lambert85 10 octobre 2007 09:58

                        Merci Deneb d’avoir remis l’église au milieu du village si j’ose dire. La communauté internationale a laissé massacrer des populations (rappelez-vous les « schtroumpfs » de l’ONU) et elle est intervenue beaucoup trop tard au contraire.


                      • Deneb Deneb 9 octobre 2007 21:07

                        Les Serbes sont pacifistes - ils rêvent d’une Serbie s’étendant jusqu’au Pacifique ! (celle-la m’a été raconté par mon beau-frère belgradois)


                        • masuyer masuyer 9 octobre 2007 21:38

                          Djooka,

                          merci pour cet article qui appelle à se défier des idées reçues et des discours par trop simplificateur.

                          Hélas dès le 1 er commentaire notre « ami » Bulgroz retombe « paf dedans », tout de suite suivi par MCM qui ne pouvaient pas rater une si belle occasion.

                          Le refrain est récurrent, il s’adapte à tous les thèmes. Cette fois-ci « bien à vous Frères Serbes qui comme nous êtes les innocentes victimes du fascsime islamique ». Avec rappel en conséquence de l’occupation nazie.

                          Le rappel à l’occupation a un avantage énorme : il noircit forcément l’adversaire. Le problème c’est qu’il est retournable à l’infini.

                          Vous êtes de gauche, je suis de droite et hop je vous rappelle Miterrand et Bousquet ou les anciens communistes (Doriot et Déat qui ont fait le grand saut en fondant des partis d’inspiration fasciste".

                          Vous êtes de droite et je suis de gauche et hop vous avez droit à Brasillach, Pétain et toute l’histoire antisémite de la droite nationaliste française.

                          La vérité, c’est que l’ensemble des populations de l’Europe occupée était partagée en 3 partie : 1 minorité résistante, 1 minorité collaborationniste et 1 majorité attentiste essayant d’abord de s’en sortir au mieux.

                          Les pays libérés jetèrent le plus souvent un « voile pudique » sur la part collaborationniste. A l’Est on était forcément résistant le nazisme étant « l’enfant du capitalisme ». A l’Ouest on célébra la Résistance, on procéda à quelques purges, on tondit des femmes convaincues d’avoir couchée avec les « fritz ». La France était entièrement peuplée de résistants et l’on forgea le mythe de « Pétain n’était pas la France, la France était à Londres ». Les collabos étaient éventuellement nationalistes bretons (donc pas vraiment français, selon la logique ambiante).

                          Il y a une Serbie résistante, mais il existe aussi une Serbie qui a collaboré, celle de Dimitrije Ljotić et de son Corps de volontaires serbes. Les Oustachis (collaboration) étaient croates comme Tito (résistance). Il y eut aussi des résistants bosniques.

                          En suivant ces schémas simplificateurs on pourrait tout aussi bien dire que le catholicisme est foncièrement nazi. En effet, la Pologne, l’Ukraine, la Croatie par exemple fournirent des collaborateurs zélés aux occupants. Le nazisme prit son essor en Bavière (un des rares land catholique en Allemagne). L’Eglise cacha Touvier. Se serait oublier ceux des catholiques qui résistèrent.

                          Ces litanies xénophobes sont insupportables à la fin.


                          • djooka djooka 9 octobre 2007 22:41

                            Masuyer, je vous remercie et abonde complètement dans votre sens. Je me dois tout de même d’apporter à tous un éclaircissement quant à la raison pour laquelle j’ai intitulé cet article « Désolé, je vais vous parler des Serbes ». C’est pour essayer, tout simplement, mais il est difficile, de changer l’opinion française trompée par les mensonges les plus grossiers, mensonges qui ont amené nos dirigeants politiques à trahir l’amitié avec la Serbie qui s’est manifestée d’une manière héroïque au cours des deux guerres mondiales. C’est également pour essayer de faire comprendre à tous que le mensonge a toujours été une des ruses de la guerre, énormes ruses médiatiques durant la guerre en ex-Yougoslavie, dont les Alliés n’ont pas été avares. Je vous remercie tous d’avoir réagi à cet article, mais je vous demande également de faire comme bon nombre d’entre vous, en étant constructifs, compréhensifs et optimistes. Et puis tant pis pour les autres, je suis lassé aujourd’hui de systématiquement prouver ce que j’affirme à tout bout de champ. Juste une réaction qui me provoque et que je trouve blessante : « la République Serbe est le pays le plus arriéré d’Europe »...Ecoutez, je suis jeune, mais j’ai tout de même la chance de voyager beaucoup. J’ai parcouru six mille kilomètres en voiture cet été au travers des anciennes fédérations de Yougoslavie, et puis vous assurer que la République Serbe notamment, est loin d’être ce que vous dîtes. Je vous remercie tous encore une fois de vos commentaires, ne demande pas que vous abondiez nécessairement dans mon sens, mais seule chose, comme je l’ai dit plus haut, allons de l’avant ensemble afin de se comprendre et de s’accepter les uns les autres, soyons constructifs.


                          • Deneb Deneb 9 octobre 2007 23:36

                            Souvenez-vous des barrages sur les routes de la Krajina Croate en 1990 ? Souvenez vous des Knindjas ? Vukovar, ça vous dit quelque chose ? Qui a dit : de partout où il y a ne serait-ce qu’une tombe serbe, c’est la Serbie ? Et Dubrovnik ! Sarajevo ! Gorazde ! Srebrenica ! Vous vous souvenez de cette phrase : « Ne cujem dobro ! » Anodine ? Quand je l’ai entendu il y a une vingtaine d’années, elle m’a fait froid dans le dos. Et j’ai compris que c’était fini, la Yougoslavie.

                            Qui est allé raconter aux soldats yougoslaves en 1991 envoyés pour « refideliser » la Slovénie que cette dérnière avait été attaqué par l’Autriche et l’Italie ?

                            Lorsque vous avez passé la frontière entre la federation Croato-Musulmane et la Republika Srpska, vous n’avez pas vu la différence ? Moi j’avais l’impression de revenir de cent ans en arrière.


                          • Deneb Deneb 10 octobre 2007 08:25

                            Somme toute, les commentaires ne sont pas très gentils pour les Serbes. On les depeint pour la plupart comme de gentils sauvages abusant allègrement de l’alcool de prune (la slivovica). Le Chat parle même de chauffeurs serbes en relation avec ce breuvage atteignant souvent 70 degrés d’alcool pour sa version artisanale. Un vrai danger public, quoi. C’est un peu comme si l’on disait que les français sont de gentils buveurs de cognac - un peu reducteur tout de même. Personellement le suis un admirateur de la culture serbe, de sa litterature, de son cinema, de sa musique ethno-rock. Mais soyons objectifs. C’est un peuple qui s’est hélas trop souvent fait avoir dans l’histoire par ses dirigeants. Individuellement, ils sont adorables. Mais lorsque ils s’organisent en milices paramilitaires, ils sont redoutables, la slivovica aidant ...


                          • Bulgroz 10 octobre 2007 09:51

                            Oui, Masuyer, c’est dommage que tu ne sois pas intervenu le premier sur ce fil,nous aurions été éblouis par tes lumières.

                            Mais, nous n’avons pas perdu à attendre, dans ton commentaire, tu cites : Miterrand, Bousquet Doriot, Déat, Brasillach, Pétain, bref, tout est rassemblé pour parler en plein dans le sujet.On est éblouis par tes lumières.

                            A part cela, tu en penses quoi de l’histoire du Kosovo, berceau de la culture Serbe, albanisé et islamisé au détriment des Serbes et dont l’histoire se retourne contre eux ?


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 octobre 2007 11:02

                            MASUYER

                            Excellent commentaire et merci de remettre les pendules à l’heure .

                            Il nous arrive à tous de dérailler et il est bon d’avoir des gens comme vous pour dire les choses .

                            D’ailleurs quand vous « déraillez » je ne me prive pas pour vous le dire , c’est ça l’intéret du journal citoyen ;

                            Salut et fraternité .


                          • Deneb Deneb 10 octobre 2007 17:20

                            @ l’auteur : Vous n’avez jamais vecu en Yougoslavie, vous y alliez juste pour les vacances, d’où votre vision d’Epinal. Moi j’y ai vecu pendant 20 ans, ctad ma tendre enfance et mon adolescence, et je peux vous dire que ce fut bien moins idyllique que vous le dépeignez. Il y a eu pire, les pays du bloc russe, dont la Yougoslavie ne fut pas membre ont certes connu une dictature bien plus oppressante. Reste qu’il y avait tout de même des arrestations pour delit d’opinion, surtout dans les années 50. Voyez le film primé par la palme d’or 1984 : Papa est en voyage d’affaires. Ca s’est gâté encore plus après la mort du vieux maréchal et le début de la fin fut le fameux mémorandum de l’académie serbe, ou le multi-culturalisme de la yougoslavie fut dénoncé au profit de la domination serbe - ce qui a causé la guerre quelques années plus tard. Je ne dis pas qu’ils sont les seuls responsables de la guerre qui s’ensuivit, mais qu’ils portent bien la plus grande partie de la responsabilité - pas les Serbrs, mais leurs dirigeants.

                            D’ailleurs la Sérbie est un peu comme un téléphone portable : chaque année il y a un nouveau modele encore plus petit ....


                          • Deneb Deneb 13 octobre 2007 17:12

                            Les Serbes ont connu à Kosovo une défaite historique il y a 6 siècles. Depuis il la fêtent tous les ans - ça doit être le seul peuple dans l’histoire à fêter une défaite. Les albanais de Kosovo ont utilisé l’arme démographique pour se rapproprier de cette province, de la taille d’un département français. Milosevic, avec le background idéologique de l’academie serbe, à essayé de casser l’oeuvre de Tito, qui en a fait une province autonome. Mal lui a pris - le résultat est que la Serbie a définitivement perdu cette province. La prochaine à partir est la Voïvodine, la province du nord, peuplée par une minorité hongroise. Les partisans de Slobo rêvaient d’une grande Serbie englobant quasiment toute la Yougoslavie. La réalité est que la Serbie se réduira à une peau de chagrin, pas plus grande qu’une région française.


                          • mcm 14 octobre 2007 13:55

                            Masuyer, notre bucheron stakanoviste, de sa langue en pur bois massif, nous parle de tout sauf du sujet de l’article, avant de conclure vigoureusement :

                            « Ces lithanies xénophobes sont insupportables à la fin ».

                            Son cerveau planté net en boucle infinie, il répéte inlassablement comme un disque rayé : « xénophobes ! ».

                            Hé le bucheron obtus, combien de fois faudra-t-il vous le répéter : « L’ISLAM N’EST PAS UNE RACE MAIS UN SYSTEME POLITICO-RELIGIEUX ».

                            L’islam, au cours de ses 14 siècles d’histoire, s’est toujours comporté, comme un système envahisseur dépossédant par la violence les autochtones de leurs propres terres.

                            Jamais dans son histoire, l’islam ne s’est fondu avec harmonie dans une quelconque civilisation, toujours il a noyauté et guerroyé les pays envahis et a deshérité par la violence leurs habitants légitimes.

                            L’islam est la seule religion connue dont la naissance et l’essence même consiste en l’éradication des incroyants par les croyants.

                            Vos pitreries pitoyables ne servent qu’à faire diversion sur ces principaux faits dont vous refusez obstinément de débattre en accusant systématiquement le contradicteur de xénophobie anti-arabe, fut-il lui-même un arabe !

                            Comme vous semblez lent à la comprenette, je vous le répéte encore une énième fois, et vous le répéterai autant de fois qu’il le faudra : « L’ISLAM N’EST PAS UNE RACE MAIS UN SYSTEME POLITICO-RELIGIEUX ».


                          • masuyer masuyer 15 octobre 2007 21:16

                            MCM,

                            j’avais déjà remarqué que vous aviez du mal à lire en général. Je ne cherche pas à éviter le débat, je vous montre juste que votre vision de l’Histoire (très orientée, mais c’est un « détail » comme dirait votre idole) et notamment dans l’instrumentalisation de la IIe guerre mondiale peut aussi se retourner contre vous, le catholique fervent (mais qui devrait revenir parfois aux textes comme peuvent le faire les protestants). Relisez donc la petite démonstration qui tend à prouver (en usant des mêmes sophismes que vous) que le catholicisme est un nazisme. Vous ne trouvez pas que c’est idiot.

                            Je vous incite donc à vous repencher sur LES guerres de Yougoslavie. Car dans votre « brillante » démonstration je n’ai vu évoquer ni la guerre dites des « 10 jours » (Serbie-Slovénie), ni les conflits ayant opposé Serbes et Croates. Si l’on s’en tient à votre vision religieuse des conflits, les Orthodoxes ont massacré des Catholiques et vice-versa. Qui étaient les méchants ?

                            Au fait xénophobie vient du grec « xénos » qui signifie ce qui vient de l’extérieur et de « phobos » qui signifie la « peur ». Vous voyez, il n’est pas question de race.

                            Et pour votre gouverne, en matière de vocabulaire comme en d’autres matières, il n’est rien d’immuable. Le terme « raciste a beaucoup évolué ». Les théories sur la supériorité de certaines races sont tombés en désuétude sous le double coup de l’horreur nazie et de la recherche scientifique (qui a prouvé qu’il n’existait pas de « races »).

                            Le racisme d’aujourd’hui est plutôt fondé sur la croyance en la supériorité culturelle de certains peuples sur d’autres.

                            Mes amitiés au « paquebot ».


                          • frédéric lyon 9 octobre 2007 22:19

                            Rappelons les exactions commises par les trois Divisions de Waffen SS recrutées par le Grand Mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al Husseini, auprès des musulmans de Bosnie et d’Albanie, pendant la guerre : La Division SS « Handchar » (« Cimeterre »), la Division SS « Kama » (« Poignard ») et la Division SS « Skanderberg ».

                            Ces trois Divisions de Waffen SS musulmans se sont livrés à des massacres de Serbes et de Juifs sur une grande échelle en 1944 en ex-Yougoslavie, et dans des conditions d’atrocité et de sauvagerie qui soulèvent le coeur (les enfants nouveaux-nés Serbes étaient crucifiés sur la porte de la maison de leurs parents).

                            On estime le nombre des victimes à plus de cinq cent mille, sur une période de quelques mois seulement, jusqu’à ce que ces « Divisions » de tueurs, impropres au combat contre une armée régulière, se débandent devant l’avancée de l’Armée Rouge, en mars-avril 1945.

                            Et rappelons que Mohammed Amin al Husseini, mort impuni en 1974 au Liban, était le Grand-Oncle de Yasser Arafat et le Grand-Père de Leila Chahib, ancienne représentante de l’OLP à Paris.

                            Et rappelons aussi qu’on compte par centaines les officiers de la SS et de la Gestapo qui ont trouvé refuge dans les pays arabes du Moyen-Orient après la guerre, notamment en Egypte et en Syrie, où ils ont été reçus à bras ouverts.


                            • fouadraiden fouadraiden 9 octobre 2007 22:31

                              c’est bien Fréderic, vous arrivez systématiquement à glisser partout et ce quel que soit le sujet du jour vos musulmans nazis germanophiles.on se rappelle encore la bonne femme qui expliquait à l’opinion publique qu’en FRANCE il existait des maghrébins nazis : on y a tous cru un instant !

                              c’est vraiment dommage de vous décridibiliser tout seul d’autant qu’il existe des chemins beaucoup plus faciles à emprunter quand il s’agit de convaincre les gens que le musulman quel que soit son identité locale fini toujours dans le fascisme.

                              vous vous donnez de la peine inutilement.le terrain est favorable à vos idées racistes sans besoin de trafiquer l’histoire.


                            • frédéric lyon 9 octobre 2007 22:38

                              C’est vous qui trafiquez l’Histoire.

                              Dans mon message, je cite des faits et des noms précis, j’attends encore votre démenti :

                              Expliquez-nous, par exemple, que les trois Divisions de SS musulmans que je cite n’ont jamais existé et ne se sont pas livrés à des massacres en Ex-Yougioslavie pendant la guerre.

                              Ou bien que Mohammed Amin al Husseini n’était pas le grand-oncle de Yasser Arafat, ni le grand-père de Leila Chahib.


                            • fouadraiden fouadraiden 9 octobre 2007 22:50

                              parlez-en avec l’auteur de l’article il essaie de vous convaincre qu’il n’est pas plus criminel que vous.


                            • masuyer masuyer 10 octobre 2007 05:42

                              Le retour de Freddy.

                              Ecoute mon grand, la plupart des conflits inter-ethniques ayant conduit à des génocides repose en grande partie sur des « bons petits gars comme toi » pétris de préjugés, et qui aime trouver des explications pas trop compliquée. Quand on veut massacrer son voisin, on trouve toujours mille bonne raisons de le faire, quelle que soit sa religion.

                              Dès qu’on construit des mythes pour essayer de fabriquer la supériorité (autrefois raciale, maintenant culturelle ou morale) d’un peuple sur un autre, on ouvre la porte à toutes les pires exactions.

                              Franchement, en cas de guerre civile en France, j’aimerais pas beaucoup être le voisin d’un fanatique de ton genre.


                            • Yannick Harrel Yannick Harrel 9 octobre 2007 22:25

                              Bonjour,

                              Je suis moi même aussi totalement atterré par la diabolisation du peuple Serbe à travers les médias. Et Bernard Kouchner (oui, l’actuel Ministre des Affaires Etrangères) n’a pas peu joué quant à un pourrissement de la situation au Kosovo du fait de sa partialité aberrante lorsqu’il fut administrateur de cette province. Du reste, la question du Kosovo est maniée en ce moment de façon totalement inconséquente par la France et l’Union Européenne : c’est une bombe qui risque de nous péter à la figure si l’on continue de gérer la situation de façon aussi inconséquente et dogmatique.

                              Je me souviens en outre d’un très bon roman de Patrick Besson, Les deux frères de la consolation, mettant les Serbes et la Serbie sous un jour un peu moins réducteur et insistant sur les liens culturels unissant les peuples Serbe et Français.

                              Par ma modeste voix, je tiens à dire que non, tous les Français ne sont pas mûs par un réflexe anti-Serbes de type pavlovien et que ce sera avec grand plaisir que j’irai y faire un tour si l’occasion se présente smiley

                              Cordialement


                              • Falkland 10 octobre 2007 00:04

                                C’est normal que certains ne comprennent pas les serbes, ils n’en sont pas. Ils ont simplement voulu se venger et ils l’ont fait, mais en 90 pas en 40.


                                • djooka djooka 10 octobre 2007 07:03

                                  Si cela vous intéresse, mon blog...http://blogs.aol.fr/balkanova/balkans/


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 14 octobre 2007 19:40

                                    C’est ça. Je me convertis à l’Islam. Comme j’habite Nice, St Laurent du var devient donc le dernier rempart contre l’islam.


                                  • Niamastrachno Niamastrachno 10 octobre 2007 12:36

                                    @ l’auteur :

                                    Merci pour cet article qui a au moins le mérite de replacer les serbes dans ce qu’ils sont : un peuple comme les autres avant tout.

                                    Je mettrai par contre un petit bemol concernant les dires selon lesquels les serbes ne seraient finalement responsables de rien. Comme on dit la guerre c’est la guerre, et si les serbes - le gouvernement serbe - s’est jeté dedans, on ne peut pas dire que cela a été « à son corps défendant ». Son « zèle » est allé au delà de ce que beaucoup considèrent comme étant un réflexe de protection.

                                    La pomme était sous leurs yeux, ils ont croqué dedans jusqu’au trognon.

                                    Les musulmans n’ont guère été en reste, mais à la fin d’un massacre, finalement, on ne retient que le massacre lui-même.

                                    Rétablir l’histoire serait de dire que serbes et musulmans se sont joyeusement mis sur la gueule - c’est tout.

                                    Comme le disait un commentaire plus haut, les militaires n’ont jamais compris pourquoi les serbes ont été d’avantage fustigés que les musulmans. Je suis de ceux-là. Et vous avez raison, je n’ai jamais compris. Sauf éventuellement que les massacres perpétrés par les musulmans ont été arrêtés tôt, alors que ceux des serbes ont continué, et ce, bien au-delà de ce que l’histoire veut nous imposer comme dates historiques et sous les yeux des militaires censés protéger les populations.

                                    De plus, le gouvernement Serbe était d’extrême droite, casser du musulman tout en excitant la fibre patriotique de leurs warriors a largement contribué à la longueur du conflit et aux atrocités perpétrées au nom de la défense - du pays ? de la race blanche ? ou de la chrétienté ? des 3 à la fois ? mais la liberté, ça non, la protection de sa population ? certainement pas.

                                    Des violes il y en a eu, en quantités de part et d’autre. C’est la guerre, et la guerre, c’est atroce, môche et permet toujours aux ressentiments les plus ignobles de s’exprimer dans la plus totale liberté - tu violes ma mère ? je viole ta soeur... Tu tues mon frère ? ta famille va y passer - aucune armée AU MONDE ne fait de guerre propre, réfuter ça est tout simplement absurde et naïf.

                                    Enfin, pour parler histoire, de la minorité musulmane grand pendant de cette guerre, avc cet argument qui consisterait à dire qu’il s’agit bien d’une guerre de civilisations dont l’origine est proche et que de fait elle pourrait tout à fait se produire depuis le 93 est une belle connerie.

                                    Les ottomans ont régné 5 siècles sur la région, la Bulgarie a une minorité de plus d’un million de musulmans sur son territoire (plus de 20% de sa population) a une chaine en turque des villages sans église mais avec plein de minarets, ne sont pas englués dans un pareil conflit - jamais.

                                    Ces musulmans sont là depuis que les pères de nos pères de nos pères sont en france, cette guerre, c’est un peu comme si l’ile de france avait décidé d’en finir avec les bretons.

                                    Cette région du monde s’est toujours arrangé pour se mettre sur la gueule, le dernier conflit n’en est qu’une illustration supplémentaire qui montre à quel point les idéaux n’y ont peu ou pas changé depuis des siècles.

                                    Maintenant, il y a la jeunesse, il y a Belgrade, il y a cette population qui n’a jamais voulu de guerre et n’en voudra jamais. Gageons que cet ressentiment s’épanouisse dans ce pays, que les salops de tout bords n’entretiennent plus ce climat de haine ancestrale qui pourrit tous les balkans et l’avenir de cette région du monde. Gageons que les serbes vont se réveiller un matin avec un gouvernement qui n’aura pas au bord des lèvres des désirs de vengeance, de rage au nom d’idéaux que les lois de notre propre pays condamneraient dans des tribunaux.

                                    Le peuple serbe est un peuple comme les autres, oui. Il n’est pas le dragon de l’europe. Tout juste une population qui se cherche depuis plus de 600 ans et que tout le monde espère voir un jour regarder l’avenir autrement. Qu’elle se débarasse de sa mafia, de ses extrêmes et que la population montre au monde qu’elle a évolué. La jeunesse de Belgrade c’est bien beau, mais ce n’est pas le pays. Alors oui le peuple serbe est un beau peuple, mais il sera encore plus beau s’il trouve la force de se réveiller et de lutter contre ses propres démons.


                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 octobre 2007 15:31

                                      Trés bon commentaire . Il est agréable de voir que sur ce sujet pas facile on a évité le trollisme habituel .

                                      Salut et fraternité .


                                    • Babak 10 octobre 2007 19:59

                                      Au risque de vous contrarier, j’estime que « l’acharnement » contre les Serbes n’est pas aussi injustifié que ça. L’histoire est rempli des crimes et des guerres mais ce qui importe c’est comment la nouvelle generation regarde son propre histoire et comme elle la juge.. Les allemands l’ont fait avec le regime nazi, les Français l’ont fait avec Vichy, mais les Serbes n’ont jamais fait ce « menage » et dans le meilleurs des cas c’etait des « oui, mais.. » Or je regrette, les Serbes ont comis des crimes, ont déclanché la destruction de la Yougoslavie et il est temps qu’il fasse le bilan de leurs acts et assument leurs erreurs... Or un pourcentage elevé de Serbes ne veut pas faire ce bilan, et les plus « pacifisites » condamnent mais justifient en evoquant les crimes des autres camps. N’oublions pas que des allemands inocents ont aussi été tué pendant la guerre, des villes détruites sans raison, mais à aucun moment les Allemands n’ont evoqué cela pour amoindrire leur responsabilité. Que cela sert de leçon aux Serbes.


                                      • zelectron zelectron 10 octobre 2007 22:13

                                        Vous ne comprenez pas qu’ecrire, comme vous le répétez, que c’est la faute des serbes, c’est innocenter les croates, slovènes, macedonniens, kosovars albanais, bosniacs, ça fait un peu beaucoup : prenez un peu de hauteur de vue et sachez que tous ceux qui ont participé à ce sanglant conflit ont une part de responsabilité, atténuée certes par celle oh ! combien plus sournoise des MARCHANDS DE CANONS.


                                      • Babak 11 octobre 2007 14:47

                                        Je ne dis pas que c’est la faute des serbesdes croates, ou des slovènes .. Je dis seulement que chacun doit prendre la responsabilité de ses actes et cesser de trouver la faute chez l’autres... Je repete encore, prenez l’exemple sur les Allemands et vous sortirez la tete haute


                                      • Deneb Deneb 13 octobre 2007 12:05

                                        Je veux bien que les Croates, et même des musulmans bosniaques portent leur part de responsabilité et qu’il y a des criminels de guerre dans chacune des trois ethnies. Mais pourquoi les Slovènes ? Ils ont reussi à eviter la guerre en jouant la carte diplomatique. Je ne vois pas pourquoi on les mettrait dans le même lot !


                                      • Babak 14 octobre 2007 16:20

                                        Tu as raison..je ne faisais que reprendre le text du precedent intervenant...


                                      • frédéric lyon 10 octobre 2007 20:25

                                        Pour évoquer encore des évènements historiques qui se sont déroulée dans la péninsule des Balkans, pourquoi ne pas consulter wikipedia ?

                                        On peut y lire dans l’article « Chios » :

                                        "En 1822, les habitants de Chios se révoltèrent contre l’occupation ottomane, alors que la Grèce luttait pour son indépendance. L’île avait de plus accueilli de nombreux réfugiés venus d’Asie Mineure. Les représailles turques furent très dures.

                                        100.000 des 120.000 personnes présentes sur l’île furent massacrées.

                                        Ces événements émurent l’ensemble de l’Europe, inspirant à Eugène Delacroix son tableau « Scènes des massacres de Scio », pouvant être vu au Musée du Louvre, et à Victor Hugo « L’Enfant de Chios ».

                                        Mais celà n’empêche pas nos amis de nous parler de la situation idyllique qui règne en Bulgarie (!) et de persister à ne voir aucun rapport entre les évènements qui se sont déroulés dans l’ex-Yougoslavie pendant la guerre et ce qui s’est passé au moment de l’écroulement de la dictature communiste.

                                        Que ne ferait-on pas pour tenter d’éluder un problème, qui risque fort de poser un jour la question de la responsabilité dans l’échec sanglant de la décolonisation, d’une part, ainsi que la question de l’immigration incontrôlée de populations en perdition qui fuient les bonheurs de leurs indépendances, pour venir se réfugier chez leurs anciens colonisateurs !

                                        Car il y a bien des responsables, non ?

                                        A commencer par les chantres de la décolonisation et de la « libération des peuples » qui sévissaient dans les années 60. Ce sont les mêmes qui poussent aujourd’hui la société française a accueillir des émigrés dont elle ne veut pas, afin qu’elle endosse collectivement et qu’elle supporte à leur place, les conséquences funestes de leur erreur.

                                        Ce sont les mêmes et celà n’a rien de fortuit.

                                        Nous avons affaire à des charlatans qui ont la mémoire courte et une constance dans l’erreur qui fait plaisir à voir, tout perdus qu’ils sont dans leurs rêves idéologiques de sociétés meilleures, du genre de celle que l’on ne peut imposer qu’à coups de triques.

                                        C’est pourquoi, il leur faut aujourd’hui nous dire sans cesse : « circulez il n’y a rien à voir, et pour ce qui concerne les Serbes, ce sont eux les coupables ».

                                        Attendons la suite. Et en attendant, en Yougoslavie ce sont bien les musulmans qui ont commencé, non ? Tout comme en Grèce, il y a 180 ans d’une histoire qui n’est pas fini.


                                        • masuyer masuyer 10 octobre 2007 21:09

                                          Comme s’il n’avait rien compris à rien, Frédéric Lyon en remet une couche.

                                          Les Balkans sont un monde fort complexe, il n’est guère étonnant que son esprit binaire butte quelque peu.

                                          Dans sa vision des guerres de Yougoslavie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Yougoslavie), il n’a retenu qu’une guerre ayant opposé des gentils chrétiens contre de féroces musulmans (A moins que tu penses que le TPI est controlé par les "islamo-gauchistes). Serbie contre Kosovo et Bosnie. Il oublie la Slovénie et la Croatie qui ne collent plus avec son schéma. Pour information, mon grand, sache qu’il existe aussi au Kosovo des albanophones chrétiens, qui souhaitent aussi l’indépendance du Kosovo. Le conflit est plus ethnique que religieux (même si la religion, comme dans tous les pays est un élément de l’identité culturelle).

                                          Lis ou relis Albert Londres (Les Comitadjis) qui constitue une bonne base dans la compréhension des Balkans.

                                          Vois ou revois les films de Kusturica (Bosniaque), dont Underground fut injustement villipendé par tes semblables de l’autre coté de l’échiquier politique. Accusé d’etre pro-serbe par certains critiques de cinéma un peu trop binaires. Car si les deux « héros » du film sont serbes, ils ne sont pas seulement de « gentils partisans » mais aussi « des profiteurs de guerre ». Et oui ce n’est pas simple.

                                          Voir aussi « La Vie est un miracle » et notamment cette scène où Luka demande à Sabaha comment on dit ceci chez elle et qu’il se rende compte qu’ils parlent la même langue, ce qu’il savait pourtant avant la guerre.

                                          J’espère que cette rapide évocation des complexités de l’être humain, des peuples et de leurs interactions, de l’Histoire (autre que celle mythifiée au gré des besoins de la construction nationale) ne perturberont pas trop ton sommeil.

                                          Bonne nuit quand même (et prends un petit tranxène tu verras ça ira mieux)


                                        • Deneb Deneb 13 octobre 2007 11:58

                                          Undreground, bien que le film n’est pas mauvais, à été financé en partie par Milosevic. Quand Sarajevo, sa ville natale était assiégé par les Serbes, Kusturica se payait du bon temps à Belgrade. C’est pour ça que les Sarajeviens lui en veulent, il est personna non grata dans sa propre ville.


                                        • masuyer masuyer 14 octobre 2007 04:19

                                          Deneb,

                                          effectivement la Slovénie a échappée à la folie.

                                          Sinon, que Milosevic ait ou non financé Underground ne change pas grand chose ?$. Il est clair que toute la propagande nationaliste de Milosevic a tourné en grande partie sur un passé mythifié et sur la théorie qui veut que les Serbes aient été un peuple parfait qui a résisté dans sa globalité contre le nazisme.

                                          Mais, tout discours nationaliste s’appuie sur ce genre de falsification de l’Histoire. En la croyance sinon d’une supériorité raciale au moins culturelle.

                                          S’il y a tension, le discours privilégié est rarement tempéré et les points de vue orientés, ne supportant pas les « demi-mesures ».

                                          Cordialement


                                        • dan 12 octobre 2007 18:30

                                          Ce sont les musulmans albanophones excités et saoulés par les prêches des barbus intégristes islamistes et confortés par les troupes d’al qaeda financés et aidés par les capitalistes américains et européens qui ont commencé par massacrer les serbes et les serbes n’ont fait que réagir et se défendre.----------------Les capitalistes américains et européens ont fait la guerre à la Yougoslavie parce que c’est un pays communiste.Pour avoir perpétré cette infâme agression,la justice immanente n’a pas tardé ,des attentats terroristes islamistes un peu partout en Europe et en Amérique avec la destruction du WTC,puis la guerre en Afghanistan et en Irak,on ne collabore pas avec le diable sans impunité.----------------------------Internaute a raison,le TPI est illégitime comme le dit aussi l’avocat Vergès qu’on ne peut accuser d’être islamophobe.En effet on ne peut être juge et parti,c’est un principe élémentaire de justice.Les juges sont tous dans le même camp qui a participé à la guerre anticommuniste et antiserbe.-----------------Le TPI est composé de mafieux capitalistes qu’ un tribunal légitime et honnête sans parti pris doit juger.


                                          • Deneb Deneb 13 octobre 2007 11:54

                                            C’est ironique ? Il faut le prendre au 2ème degré ? Faut rire, là ? Ou alors tu es de Banja Luka, en tout cas c’est bien ta place. Dans dix ans, la carte de l’UE aura 2 trous : la Suisse et la Republika Srpska, mais pas pour les mêmes raisons.


                                          • La Taverne des Poètes 13 octobre 2007 13:23

                                            C’eut été drôle s’il avait dit « Madame est Serbie » sur un ton acerbe.


                                          • Babbo Babbo 13 octobre 2007 09:39

                                            Si j’abonde dans le sens de cet article de Djooka,étant serbophile, je dois reconnaître que certains intervenants ont fait des mises au point bien pensées et bienvenues. Tout cela pour dire que le peuple serbe est un peuple comme tous les autres, avec ses défauts et ses qualités. Je pense sincèrement que les secondes l’emportent sur les premiers. Enfin, depuis mon plus jeune âge, ayant été bercé par des histoires racontées par mon grand-père sur l’alliance franco-serbe de la 1ère guerre mondiale, dont l’intervention de l’armée serbe pour tirer l’armée française du pétrin, j’accepte de me voir taxer d’une certaine partialité.


                                            • ZeusIrae 13 octobre 2007 14:29

                                              Les Serbes payent les erreures de leur gouvernant.C’est très bien de dire, « on ne vous a pas tout dit sur le Kosovo ! »Comme certain commentateur le font mais si cela ne doit pas aboutir à diluer les responsabilités.

                                              Les albanais(qui sont au Kosovo depuis aussi longtemps que les serbes) étaient largement majoritaire depuis longtemps.En 1953,seul 27% des habitants du Kosovo étaient serbes !

                                              Si les serbes sont les perdants, c’est parceque leur gouvernant sont largement responsables de la situation.C’est la reprise de control par Milosevic et les serbes du Kosovo(auparavant province autonome gâce à Tito) et la supresssion de son statu autonome qui fut l’un des principaux declancheures de la desagregation de la Yougoslavie.

                                              En Bosnie, si tout le monde a du sang sur le main, ce sont les serbes de la republique de Krajina qui se sont particulierement illustré par des massacres et des prises d’otage de soldats de l’ONU.

                                              Ce sont de serbes qui ont attaqué la zone sur decreté par l’ONU autour de Sebrenica.

                                              Enfin,malgré les avertissements repetés de Washington.C’est Milosevic qui a pris l’initiative d’expulsion massive d’albanais au Kosovo, menaçant ainsi de destabiliser la macédoine et la Bosnie.

                                              Les evenements sont assez clair.Sans Milosevic,la situation n’aurait sans doute pas été aussi desastreuse.Tout le monde a ses responsabilité mais dans un conflit certain sont plus responsables que d’autre.


                                              • Deneb Deneb 13 octobre 2007 16:51

                                                La colère de Zeus, votre commentaire est un des plus raisonnables et objectifs. Malheureusement il y a des tchetniks qui vous donnent des mauvais points. Je pense que ce n’est pas rendre service au peuple serbe que de defendre Karadzic et autres criminels. Un peu comme si l’on chantait les louanges à Hitler par sympathie envers le peuple allemand. La plupart des intervenants sur ce fil de discussions ne l’ont apparement pas compris


                                              • goc goc 13 octobre 2007 16:51

                                                @ djooka

                                                j’ai eu l’occasion de travailler en ex-Yougoslavie, à Belgrad (enfin juste a coté : Obrenovac), c’etait en 78 -79, donc j’ai connu la Yougoslavie unifiée

                                                alors permettez-moi de vous faire part de quelques réflexions

                                                1 - La jeunesse a cette epoque etait d’abord Yougoslave avant d’etre serbe, croate, macédonien, etc..)

                                                2 - A l’époque Tito etait deja tres malade, et mon correspondant m’avait prévenu qu’apres sa mort, tout le monde s’attend a une guerre civile, a cause des vieux qui n’ont pas su faire table rase du passé

                                                3 - le principal responsable de cet énorme gachi, c’est l’Europe en se mélant de ce qui ne le regardait pas : pour moi, l’europe n’aurait jamais du pousser les « provinces » yougoslave a declarer leur indépendance, si elle avait voulu s’en méler elle aurait du convoquer une conférence internationale, dans laquelle elle aurait impose un peu plus de liberté aux provinces en échange d’une stabilisation du pays et surtout du contrôle d’individus comme milosevic, seule un nationalisme yougoslave aurait pu empêcher l’arrivée de cette bande d’assassin

                                                voila c’est un peu rapide, car il y a encore beaucoup de choses a dire


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 octobre 2007 18:26

                                                  GOC Pas faux , mais c’est d’abord l’Allemagne qui a soutenu l’indépendance croate ; Vieux souvenirs .

                                                  Mitterrand n’a pas su résister à Elmuth .

                                                  Un peu simplifié mais c’est la ligne générale .


                                                • ZeusIrae 13 octobre 2007 20:17

                                                  Non,l’independance de la croatie et sa reconnaissance par l’Allemagne n’est que la derniere phase du processus de desagregation menant vers la guerre civil.

                                                  C’est dès 1989 que les problemes commencent avec la décision de Milosevic de suprimer le statut d’autonomie du Kosovo donné par Tito.

                                                  La slovenie prend son independance en 1990.La croatie suit en 1991,la reconnaissance ne surviens qu’en 1992.

                                                  La suite est assez complexe.Mais quoiqu’il en soit,cette chronologie montre clairement que la Yougoslavie n’avait pas besoin des européens pour s’effondrer dans le guerre civil.

                                                  La decision de mettre fin à l’autonomie du Kosovo, qui n’avait de sens que dans le cadre d’un projet nationaliste serbe, était un coup infiniment plus violent que la reconnaissance de l’independance de fait de la Croatie.

                                                  Je ne pretend pas connaître cettre periode particulierement complexe que je n’ai jamais étudier mais un simple examen de la chronologie montre que le processus de desintegration de la Yougoslavie était bien avancé avant même les interventions européennes.


                                                  • Deneb Deneb 13 octobre 2007 23:18

                                                    Excellent resumé, Zeusirae. Je rajouterai juste l’evenement declancheur : Le mémorandum de l’Académie des Sciences serbe rédigé en 1986 est devenu une puissante arme de propagande pour le national-communiste Slobodan Milosevic. Il affirme qu’aucun peuple de Yougoslavie n’a vu ses caractéristiques culturelles et spirituelles autant entravées que le peuple serbe. Le romancier Dobrica Cosic, président de l’Etat sous le régime de Milosevic se lamente : « il y a très peu de peuples européens que l’histoire a malmené comme elle a malmené les Serbes ». C’est faire bien peu de cas des autres peuples de ce pays. Soit, comme au Kosovo, ils ont été opprimés par une police et une armée majoritairement serbe, soit comme en Slovénie ou en Croatie, ils ont dû contribuer au financement serbe. L’opinion serbe s’est souvent et majoritairement révélée larmoyante et s’apitoyant sur elle-même. On y a vu aussi des gens hautement intelligents s’abandonner aux fariboles nationalistes les plus grotesques. Le Professeur Pavel Ivic, un philologue de l’Académie, a même longuement développé la thèse que Dubrovnik, presque entièrement croate, est en vérité une sorte de Hong-Kong serbe parce que, jadis, une variante du dialecte serbe était parlée dans son arrière-pays et que la ville faisait du commerce avec l’empire serbe. http://www.republique-des-lettres.fr/1017-slobodan-milosevic.php


                                                  • hibernatus hibernatus 14 octobre 2007 08:06

                                                    Un mot pour l’auteur de cet article : merci.

                                                    J’avoue ne pas avoir lu l’article jusqu’au bout,trop émotif l’hiber, non que je sois serbe moi même ou croate ou bosniaque, non, je suis juste un regard étranger toujours autant effaré par ce qu’il s’est passé « là-bas ».

                                                    Pourquoi les serbes sont méchants ? en 1 mot : Vukovar". Ca résume tout je pense.

                                                    Pourquoi la Serbie a une grande tradition d’amitié justifiée avec la France ? Ben qui résistait aux nazis quand les croates les faisait cramer dans des camps (voilà pour la « haine historique »).Milosevic est-il seul responsable de ce qui a fait explosé ce grand pays que tito avait cru unifier ?

                                                    Je ne pense pas que ce soit aussi simple.

                                                    Notre Bhl national a fait un film qui a fait dire au géant Kusturica qu’il continuerait à faire du cinéma pour ne pas laisser parler de tels abrutis de son pays sans réagir... merci à Bhl finalement, car Kustu reste là.

                                                    Pour ceux qui ne savent pas ou ne savent plus, quelques films : Kusturica bien sur avec surtout « Underground » et « Papa est en voyage d’affaire » (ses 2 palmes d’or d’ailleurs) pour l’historique, le temps des gitans (incontournable mais rien a voir avec l’article) et surtout « chat noir chat blanc » (film tourné en en réponse à Bhl, du bonheur à ne plus savoir qu’en faire). sinon je reste dans le classique et l’incontournable : « No Man’s Land », énorme comment la haine monte envers ton voisin que tu aimais hier que tu tueras aujourd’hui alors que tu n’as jamais été aussi proche de lui, et bien sur l’inévitable « Warrior », série reprenant le vécu de casques bleus britaniques pleurant la vie qu’ils ne savaient pas avoir en découvrant la haine qu’ils n’imaginaient pas pouvoir exister.

                                                    Toujours est-il que bon,

                                                    Djivili

                                                    Hopa

                                                    SLOBODA !

                                                    Merci @ l’auteur de cet article


                                                    • hibernatus hibernatus 14 octobre 2007 08:14

                                                      et j’oubliais l’inénarrable documentaire « Yougoslavie, suicide d’une nation ».

                                                      Autant pour moi :(


                                                    • finael finael 14 octobre 2007 10:29

                                                      @ l’auteur

                                                      Je vous soutiens dans votre article qui remet bien des choses à leur place.

                                                      Nombre de commentaires sont aussi très intéressants mais je regrette que certains d’entre eux soient par trop marqués par des idéologies pour avoir suffisament de recul.

                                                      Je suis allé pas mal de fois - en touriste - en Yougoslavie, j’ai même de la famille - par alliance - en Macédoine, à Skopje exactement. J’ai traversé la Serbie, la Croatie, la Bosnie et le Monténégro et n’y ai rencontré que des gens se disant Yougoslaves. Je refuse d’y retourner depuis l’éclatement du pays car il m’est insupportable de penser que certains de ceux avec qui je me suis lié d’amitié se sont peut-être entretués.

                                                      Les crimes de guerre ont eu lieu dans tous les camps et, comme Cambronne, j’ai rencontré des légionnaires écoeurés d’entendre, en France, que les snipers qui avaient tué leurs camarades étaient tous serbes. Eux savaient d’où venaient les tirs !

                                                      Pour moi l’attitude des pays européens et des USA est une honte (comme le rappelle Noam Chomsky, les déportations d’albanais au kossovo ont essentiellement eu lieu APRES les bombardements américains).

                                                      Même si je suis d’accord avec le jugement de criminels par le TPI j’aimerais que les poursuites ne soient pas aussi orientées.

                                                      Je terminerai en rappelant que la guerre civile est à la guerre ce que la guerre est à la paix.


                                                      • ZeusIrae 14 octobre 2007 11:06

                                                        « kossovo ont essentiellement eu lieu APRES les bombardements américains). »

                                                        Evidemment, l’un des effets regrettables de la campagne du Kosovo fut que l’armée serbe, que les bombardements ne gênait que très peu, accelera les expulsions.

                                                        L’attitude des puissances occidental n’avait rien d’honteuse.Elle a été hesitante mais la situation était tellement complexe que je ne vois pas comment on pourrais blamer les occidentaux d’avoir un temps hesité sur la marche à suivre.Helas, ce temps d’hesitation s’est payé en civils tués.

                                                        Mais quel était l’alternative ?Laissé Milosevic et sa clique reprendre en main le Kosovo ?Avec un cortege de refugier se deversant dans les pays voisins, et perturber les fragiles equilibre ethnique et politique ?

                                                        j’ai beaucoup de reproche à faire à l’intervention au Kosovo mais je ne vois pas quel alternative était acceptable.

                                                        Il ne s’agit pas de savoir qui a du sang sur les mains mais qui en a plus que d’autres.Les serbes avaient la maîtrises de l’appareil etatique federal.C’etait eux qui disposait des moyens militaire les plus lourd.Ce sont eux qui ont largement contribuer au declanchement de l’engrenage.Encore une fois,c’est Milosevic qui a attaqué en premier le statu quo.Son melange de nationalisme et de communisme a une responsabilité ecrasante dans le declanchement de la guerre.

                                                        L’attitude qui consiste à dire que tout le monde a du sang sur les mains donc tout le monde est egaux reviens à dire que puisque les alliés ont tué des milliers de civils allemands, ces derniers n’ont rien à se reprocher.Après tout, dans la seconde guerre mondial aussi les responsabilités sont partagés.

                                                        Encore une fois,si tout le monde est responsables, certain sont plus responsable que d’autre.

                                                        Pas besoin d’être aller en Yougoslavie pour comprendre une chronologie.


                                                        • albavox 15 octobre 2007 11:36

                                                          Je voudrais dire a l’auteur de cet article que proteger ou justifier la Serbie releve d’une mission impossible. Essayer de dire que tout ca ce n’est qu’un « complot » de la presse internationale contre la Serbie c’est un peu facile. Pourquoi la presse internationale s’acharnerait-elle contre un pays comme ca ? Quelle serait le motif et le but d’un complot aussi vaste, qui rassemblerait les pays du monde entier sauf la Russie et 2 ou 3 autres pays ? Un complot qui reunirait selon certains commentaires ci-dessus : des islamiques et des juifs, des nazis et des democraties europeennes et americaines - c’est vraiement n’importe quoi ! Au lieux de plonger volontairement ou involontairement dans une paranoia ridicule, les serbes feraient mieux de regarder la realité et la verité en face pour comprendre pourquoi ils en sont la : 10 000 tués au Kosovo en 1999, 1 milion de personnes deplacé vers l’Albanie et la Macedoine en 1999, des villages entiers exterminés, des femmes violés et ensuite tuées. Des actes criminels terribles. Biensur, ca ne veut pas dire que tous les serbes ont participé a ces massacres, mais une partie d’entre eux oui. Et meme si on y a pas participé en personne, chacun a un frere, on oncle, un ami qui y a participé, et qu’on a (soyons francs) encouragé en 1999 et qu’on regarde comme un hero de guerre aujourd’hui. Tant que les serbes n’admettent pas qu’ils ont fait de terribles erreurs dans leur histoire recente et en payer le prix, il ne leur reste qu’a se refugier dans leur paranoia et dans leur victimisation agressive.


                                                          • dissident_social 10 juin 2009 17:05

                                                            @ l’auteur : merci pour cet article, je comprends parfaitement votre sentiment d’indignation face à la perte de votre nationalité et identité yougoslave et face à la diabolisation médiatique du peuple serbe.

                                                            @ masuyer : merci pour vos mises au point qui étaient nécessaires, je rejoins parfaitement votre pensée. Réduire et transformer des conflit géopolitiques d’interet purement matériels (et aussi complexes que celui de l’Ex-Yougoslavie) en guerres de religion revient à faire le jeu de la propagande désinformatrice des médias occidentaux, qui cherchent à les faire passer pour tels. 

                                                            La question de l’Ex-Yougoslavie et de la Serbie m’interessent particulièrement, car en plus d’etre ARABE (peuple également victime depuis des siècles du colonialisme puis de l’impérialisme occidental et des instrumentalisations politiques, ethniques, religieuses...etc qui en suivent), LAIQUE (pour une union des peuples qui aille au-delà des fossés religieux et ethniques, seul moyen de combattre l’imperialisme néo-colonial et l’injustice sociale dans le monde), et passionnée de GEOPOLITIQUE (seul moyen de comprendre les causes et les processus réels des confilts mondiaux et d’y trouver des solutions), je considère la guerre de Yougoslavie comme une question capitale pour comprendre le monde actuel, pour les raisons suivantes :

                                                            Une grande majorité des gens en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde, dont une grande partie d’intellectuels se disant de gauche et s’étant pourtant opposés à la guerre en Irak , en Afghanistan, au Liban ou en Palestine, continuent à penser à tort que les frappes de l’ONU et de l’OTAN contre la Serbie étaient une bonne chose. La guerre contre la Yougoslavie était pourtant tout sauf une guerre humanitaire, il s’agit bel et bien d’une guerre d’occupation. Cette guerre était la première étape d’un processus d’asservissement du monde « non-aligné » à la politique occidentale (euro-américaine).

                                                            Je commencerai par répondre à la question d’albavox :

                                                            Pourquoi la presse internationale s’acharnerait-elle contre un pays comme ca ? Quelle serait le motif et le but d’un complot aussi vaste, qui rassemblerait les pays du monde entier sauf la Russie et 2 ou 3 autres pays ?

                                                            La réponse est pourtant évidente :

                                                            Parce qu’en plus d’etre un paradis pour le développement d’activités économiques telles que le tourisme (Croatie, Slovenie, Monténégro) et pour l’implantation d’entreprises euro-américaines qui pourront exploiter la main-d’oeuvre moins chère de ces pays, les Balkans sont un point stratégique sur lequel les puissances occidentales ont des vues depuis très longtemps : implanter des bases militaires dans cette région ouvre une porte aux puissances comme les Etats-Unis et l’Europe sur des régions pétriolières comme le Caucase et le Moyen-Orient, et permet de déstabiliser leur grand adversaire qu’est la Russie.

                                                            Des archives des documents de la CIA attestent que le plan de démantelement de la Yougoslavie était déjà prévu depuis les années 1970, et qu’il s’agissait de déclancher la guerre civile entre les différentes ethnies yougoslaves en soutenant financièrement (par le bias des services secrets et des gouvernements américain et européens) et idéologiquement (par le bias d’ONG pseudo-démocratiques qui se sont incrustées dans la région) les forces séparatistes nationalistes (de forme raciste) et intégristes religieuses crotates, bosniaques, albanaises et autres.

                                                            Dans les années 1970, la Yougoslavie est atteinte d’une grave crise économique, et l’Allemagne et l’Autriche profitent de l’occasion pour déstabiliser le pays en soutenant les nationalistes Croates, ce qui aboutira au « Printemps croate » en 1970-1971, en sachant que ces pays (Allemagne et Autriche) ont investi de manière croissante dans le domaine du tourisme en croatie et n’étaient donc pas désinteressés.

                                                            Ce mouvement nationaliste voire d’inspiration nazie (références aux Ustasa, alliés croates du régime nazi pendant la 2ème guerre mondiale) sera d’abord réprimé par le régime titiste, mais Tito sera contraint sous la pression internationale de signer la Constitution du 21 février 1974, qui offre à la Croatie et à la Slovénie ainsi qu’à la province du Vojvodine und autonomie importante.

                                                            Tito avait développé l’industrie et le tourisme en Slovénie et en Croatie (il fallait bien les développer quelque part) dans le but que leur économie profite à l’ensemble du peuple yougoslave et pas seulement à ces deux provinces, et tout à coup celles-ci réclament l’autonomie. Imaginez que la région parisienne, région la plus industralisée de France, proclame son indépendance, je ne pense pas que le reste de la France apprécierait !!

                                                            "En 1979, le BND (CIA allemande) envoie à Zagreb une équipe d’agents secrets. Mission : soutenir Franjo Tudjman, raciste qui propage activement la haine ethnique et prône l’éclatement de la Yougoslavie. L’Allemagne soutient et finance ce Le Pen croate, et lui enverra des armes avant la guerre". (source :  http://www.michelcollon.info/index.php?access=VRAI_OU_FAUX&id_tm=2 )

                                                            Au début des années 1990, la Slovénie et la Croatie proclament leur indépendance, non sans violence contrairement à ce que nous ont fait croire les médias occidentaux. C’est le début de l’effet « boule de neige » qui s’étendra jusqu’au Kosovo, en passant par la Bosnie-Herzégovine.

                                                            Peut-on encore nier le complot après cela ?

                                                            Pour ce qui est du Kosovo, l’UCK est une organisation terroriste et mafieuse, soutenue par des mercenaires venus tout droit de l’Arabie Saoudite (un des plus grands alliés des Etats-Unis), et financée et armée par les gouvernements et services secrets américains, européens et israeliens ! L’UCK a exercé la terreur sur son propre peuple, en interdisant aux albanais de communiquer avec leurs voisins serbes (voir les témoignages d’albanais ayant fui le Kosovo pour avoir été chassés de chez eux et dont des membres de la famille ont été tués par l’UCK pour avoir refusé de participer au massacre de serbes). L’UCK, avec le soutien de l’OTAN et de la CIA, a massacrés et expulsé non seulement des milliers de serbes mais aussi des roms, ainsi que turcs, gorans (pourtant musulmans !) et autres du Kosovo. Pour reprendre les propos de Slobodan Despot (éditeur), si un seul des dirigeants serbes avait le CV d’atrocités, de crimes et de violences du leader de l’UCK Hasim Tachi, il serait aujourd’hui jugé devant le tribunal de la Haye. Tachi lui, après avoir purgé une courte peine, se retrouve aujourd’hui premier ministre au Kosovo ! Il ya donc bien deux poids deux mesures dans les décisions et les jugement du tribunal international, et le TPI est bien évidemment une arnaque au service de l’impérialisme occidental.

                                                            Quant à Milosevic, son seul crime a été de tenter de préserver l’intégrité de la Yougoslavie (ou de ce qu’il en restait en 1989) et de résister à l’impérialisme occidental qui dévastait son pays de l’intérieur par le biais des forces séparatistes terroristes, mafieuses et intégristes. Il n’a jamais prononcé de discours raciste ni parlé de grande Serbie, contrairement à ce que les médias ont tenté de nous faire croire. Bien au contraire, dans son discours de 1989 il affirmait que le pluri-ethnisme était un avantage énorme et nécessaire pour la Yougoslavie, meme s’il a été contraint vers la fin de son mendat de s’appuyer sur une forme de patriotisme serbe, les autres l’ayant pour la plupart laché et les serbes étant les seuls à avoir résisté jusqu’au bout contre l’occupation.

                                                            En 1989, Milosevic avait compris que l’intégrité et la souveraineté de son pays était menacées de l’interieur, et a tenté d’une manière légitime de supprimer le statut d’exception dont bénéficiait le Kosovo, en sachant que le fait que cette province soit autonome signifiait qu’elle profitait de l’économie yougoslave sans rien y apporter en retour. Je considère que Tito avait fait une erreur en accordant cette autonomie au Kosovo et en refusant le droit de retour aux réfugiés serbes, en sachant que cela a permi aux organisations mafieuses et aux ONG occidentales pilliers de la CIA de s’y développer en toute impunité, en échappant au controle du gouvernement yougoslave. Les réformes des institutions kosovares de 1989 n’impliquaient rien de plus qu’une suppression des manuels scolaires affirmant que le Kosovo a été colonisé par les serbes et l’instauration de quelques heures de cours de serbo-croate obligatoires par semaines. En réponse à cela, les albanais, soutenus encore une fois par les ONG bien évidemment, ont boybotté les universités publiques du Kosovo.

                                                            L’implication de Milosevic dans les massacres de Srebrenica n’a également jamais été prouvée, étant donné que ces massacres, perpétrés non seulement sur des bosniaques musulmans (dont les victimes ont été multipliées par 10 par les medias) mais aussi sur des serbes, ont été orchestrés par l’ONU et l’OTAN qui ont observé passivement le drame au cotés des journalistes et caméramans (CNN, TF1 et autres) prets à l’assaut pour cette opportunité en or d’alimenter la propagande anti-serbe en occident.

                                                            La Yougoslavie de Tito n’était pas parfaite car la liberté d’expression n’y était pas respectée, mais elle reste tout de meme un exemple en matière d’égalité sociale (tout le monde avait du travail, un toit et à suffisement de quoi se nourir) et d’entente entre les différentes ethnies et communautés religieuses, qu’on est loin d’égaler dans nos pays occidentaux pseudo-démocratiques. Tito avait fait quelques erreurs, comme offrir un statut autonome au Kosovo ainsi que signer la Constitution yougoslave du 21 février 1974 (ce qu’il a plutot fait sous la contrainte), et Milosevic a tenté de réparer tant bien que mal ces erreurs (mais il était déja trop tard) et tenté de préserver l’héritage de Tito. C’est ce qui lui a vallu l’acharnement de communauté internationale et la diabolisation médiatique.

                                                            Si les puissances internationales n’étaient pas intervenues depuis le début en Yougoslavie, ce pays aurait pu se démocatiser au cours des années et développer un Etat fort et résistant à l’impérialisme mondial, mais c’est évidemment ce qu’elles cherchaient à tout prix à éviter.

                                                            Et une dernière réponse à Bulgroz : votre histoire de la Serbie n’est pas fausse mais je me permets d’y émettre une critique non négligeable : vous utiliser le terme musulman lorsque vous parlez des albanais, alors que tous les albanais sont loin d’etre musulmans et les albanais, que ce soit pendant la période ottomane, nazie ou communiste, ont toujours commis des massacres et des explusions sur tous les autres peuples du Kosovo et pas seulement les serbes (turcs, gorans, roms...etc).

                                                            Tant que vous continuerez à réduire et à déformer les conflit mondiaux en conflits religieux, vous n’aurez toujours rien compris à l’histoire et vous jouerez le jeu de la propagande occidentale. Pour comprendre un conflit il faut chercher où se cache l’interet et à qui profite la guerre, ainsi vous trouverez le vrai coupable. Les seuls coupables de la guerre de Yougoslavie sont les américains et leurs sbires européens (qui ramassent toujours les miettes), avides de pouvoir, d’argent et d’influence sur le reste du monde. Ils trouveront toujours des pantins locaux pour servir leur cause, qu’ils soient catholiques, musulmans, orthodoxes, juifs, ou autres. La religion n’est que de la poudre aux yeux pour détourner le peuple des vrais objectifs de la guerre.

                                                            Je trouve cela dommage que les seuls opposants actuels à l’ordre impérialiste mondial faisant entendre leur voix soient des intégristes religieux de touts bords qui n’ont d’autre but que d’imposer la domination de leur religion ou de leur ethnie sur les autres.

                                                            Vive la nation Arabe, Slave, Latino-Americaine, Asiatique (et tous les autres qui souhaitent les suivres) unis dans un front de résistance contre l’impérialisme occidental au delà des différences religieuses et ethniques, pour la construction d’un monde égalitaire et juste !

                                                            Voici quelques liens pour ceux qui souhaitent avoir une information alternative, vous comprendrez peut-etre après les avoir vus pourquoi je suis convaincue de l’innocence de Slobodan Milosevic. Comme tous les hommes il n’était pas parfait, mais ce n’était en aucun cas ni un raciste ni un génocidaire !

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=tZSYYnFPYE4&feature=PlayList&p=1C0EE63A94236B2E&playnext=1&playnext_from=PL&index=40

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=72DbdSOte9g

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=7FusfOqCtqc

                                                            PS : dommage que j’arrive aussi tard pour répondre à cet article, mais j’espère que mes propos seront lus par quelqu’un.


                                                            • Jelena XCII 5 décembre 2013 23:58

                                                              Deneb, tu n’est qu’un vieux putois révisionniste ayant une tête d’autrichien !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

djooka

djooka
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès