• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Devenir proprio. Mais quelle connerie !

Devenir proprio. Mais quelle connerie !

Ce message s'adresse à ceux qui ont le cœur qui veut battre-vivre ; Qui veulent voyager, découvrir - explorer, sortir, au resto, au cinéma, faire du sport, profiter de la vie ; Ce message s'adresse en fait à des hédonistes jouisseurs non-impliqués et pas à ceux, la majorité des français qui veulent à tous crins devenir des proprios, des "propriettes". Ou pour être dans le ton du temps - des primo-accédants. Ya bien une solution si on ne veut pas y sacrifier sa vie : c'est d'avoir déjà plein de thunes. Soit, en naissant avec une grosse louchée d'or massif dans la babouche, soit en captant l'héritage de tonton René ou de tata Agathe.

Comme disait Coluche - "c'est dur le vélo, qu'est ce qu'il faut être con pour faire du vélo". Moi, perso, je l'appliquerais bien aux petits proprios...

Un couple dans les 30 ans, sans enfant, (mais qui chaque soir fait tout, mais zalors tout pour en avoir), veut acquérir un pavillon en grande banlieue parisienne ; c'est allez ; à la louche dans les 250.000 milles, soit, 1 quart de million de crédit. Ces deux jeunots vont en prendre pour 30 ans, à 5%, ça fait 1342 Euros de mensualité, soit : 16.104 euros par an. S'ils louaient, c'est dans les 800 euros par mois, soit 9.600 par an. Différence entre le remboursement de crédit et la location : 6504 euros.

Avec 6500 euros on peut faire quoi à 2 ?

- 1 semaine de ski = 2.000. 3 semaines de vacances en Inde = 3.000. Cinéma 1 fois par semaine = 500, reste 1.000 euros pour des restos. Voilà donc un couple qui vit, voit, jouie et bien ; d'autant qu'il doit gagner beaucoup moins que s'il était proprio. C'est dans les deux cas le tiers des salaires qui sont demandés par les banques. 

Mais surtout, ce couple est LIBRE - je répète : LIBREU !!! De choisir où et comment il veut vivre, en centre ville par exemple ce qui est pratique pour les sorties, au lieu de se retrouver en grande banlieue et ne voir que l'hypermarché le samedi après midi... (je vois que tu connais), en plus, faut la bagnole ou 2 heures de RER B... Mais, Le plus important du plus important c'est de ne pas être enchainé à des mensualités qui t'étouffent à petit feu ; Tu oublies, tu ne peux pas te mettre en grève et perdre des jours ; pis vas balancer dans la tronche ta démission à ton petit chef abusif qui t'humilie, vas l'ouvrir au taf lorsque tu as raison ; le crédit te tient et bien. Ce tas de parpaings t'enchaine de meilleure manière que des chaines fondues du plus pur acier. T'es fait comme un rat, une ratte et des petits ratons lorsque les mômes arriveront... Triste vie non ? Tout ça pour dire ; j'suis proprio, JE suis propriétaire moua, et vous ? Mais un jour tu te réveilleras de ce rêve comateux et paf ! T'as 60 ans cousin... Zip-hop, la vie est derrière toi, t'as rien vu, rien vécu, même tes gosses te méprise, et t'es là comme un gros gland penaud en regardant... Rien, car, il n'y a plus rien bordel à par le rang de radis qu'a poussé sous la tonnelle rouillée. Ca sent l'pipi d'chat et la kro qu'a tournée... Ta femme te hait. Trop tard, VOUS avez manqué vos vies, zavez pas fait escale où il fallait !

Un pavillon, vu la qualité de la construction de ces 30 dernières années c'est fait pour durer... 30 ans. Après, faut remettre des sous sur la table pour rafistoler la bicoque. Sans compter ces weekends où tu t'es esquinté la santé à réparer la plomberie, l'électricité et le toit qui fuit, tout ça sous les gueulements de Madame qui n'en peut plus de te demander 100 fois les mêmes choses et gnagna et gnagna...

Un appartement, là, c'est la copropriété et ses réunions assommantes et surtout ces escrocs de syndic qui te pompent l'argent qui aurait servi à des vacances bien gagnées sous les cocotiers ; au lieu de ça ce sera Palavas les flots chez oncle Gérard dans son mobil home ; car trop fauché tu es et tires le diable par la queue (le veinard), Madame gueule qu'elle n'en peut plus de te demander 100 fois les mêmes choses... etc. Le divorce n'est pas loin. Car, en fait ce couple ne fait QUE partager des soucis quotidiens. Les factures, les impôts, les taxes, remplir la cuve de mazout, faire venir ces ouvriers à factures à 5 chiffres, dératiser, que sais-je... Bref, la merde quoi ! 

Un locataire ? Ben ça paye son loyer, mais au moindre problème il appelle l'agence, et hop, le plombier, l'artisan arrivent, font les réparations et rien à débourser. Pas d'impôts fonciers ; 3 mois de préavis, et chao pompino, j'me tire ailleurs. D'ailleurs, ce soir on va s'faire en amoureux un p'tit resto Africain, puis, une bonne toile avant de partir samedi matin pour Chamrousse ; la belle vie quoi !

Une autre solution : acheter un bateau, y vivre. Comme ça lorsque les voisins gonflent, l'est temps de hisser le grand foc...

 

L'accès à la propriété est la forme nouvelle et impétueuse de l'esclavage moderne accepté. 95% des gens n'ont pas les moyens financiers d'acquérir ; mais pourtant ils le font, ils s'endettent, jusqu'à ces "Surprimes" aux States... Et ça fini dans la rue SDF. Mais...

Depuis leur plus tendre enfance et à l'écoute de leurs parents, le lavage de cervelle à bien fonctionné ; "payer un loyer c'est balancer ton argent par les fenêtres" que tout à chacun a entendu. Seulement, en ne balançant pas le fric par la fenêtre, souvent, on balance sa vie privée et ses plaisirs aux égouts ; égouts qui aboutissent invariablement aux banques, aux compagnies d'assurance et au control de l'état sur ses citoyens. 

Les révoltes du début du 20ème siècle furent le fait de gens qui n'avaient rien à perdre, pas d'crédits, pas de traites, nada ! à part leur vie qu'était leur seul bien. Ils se battirent contre des gendarmes mobiles qui tiraient dans la foule avec des armes de guerre, ils avaient le cran d'avancer sous les balles, sachant que leurs sacrifices aboutiraient à ce que leurs enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants (nous) aient des vie meilleures qu'eux. Ce qu'ils ne pouvaient prévoir les pauvres, c'est que leurs descendants deviendraient des petit bourgeois, petits épargnants, casaniers, grippe-sous et de "sensibilité" d'extrême droite, des franchouillards étroits quoi... Quelle galéjade d'échéante sommes nous devenus. Et pour ça : Un tas de gravas, entouré d'un jardinet, d'une grille et d'une pancarte : "attention chien méchant"... Ouais, con méchant oui ! Faudrait dire.

 

Je t'aime Jaurès et tu m'manques.

 

Georges Zeter/Mars 2013

 

Simulation de crédit : http://www.alertes-immo.com/calcul-mensualite-250000-5-12-360.html&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • keske 5 mars 2013 18:24

    Salut,

    Emprunter a 5% , sur 30 ans ? La bonne blague
    Acheter un bien a 250k qu’on pourrait louer a 800 euros par mois ? Stop la fumette (ou la mauvaise fois .... au choix)

    Sinon merci pour l’article ....


    • viva 5 mars 2013 18:40

      800 euros par mois pour une villa de 250 kf cela ce trouve assez facilement dans une petite ville de province je confirme. Les impots fonciers a eux seuls tendent à se rapprocher du prix d’un loyer. Depuis une dizaine d’année acheter un bien immobilier à crédit est une erreur qui peut devenir fatale si le couple divorce ou en cas de chomage ..... Les biens immobiliers sont très largement sur évalués depuis longtemps déjà tellement ils sont déconnectés des salaires.

      Il y a un miracle immobilier qui ne peut s’expliquer que par les économies des anciens et la fraude ....

      • In Bruges In Bruges 5 mars 2013 18:49

        « avant de partir un samedi matin pour Chamrousse »... q ’y dit, l’auteur...
        Mais y’a pas plus ringard que Chamrousse comme station de ski et c’est un grenoblois qui vous le dit...
        Renseignez-vous un peu avant d’écrire des conneries.
        C’est comme si vous disiez : « j’en jette dans ma Golf Diesel... ».

        Pour le reste et le fond de l’article, vous avez raison.


        • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:05

          ben « l’auteur » a aussi vécu à Gre. J’allais surfer à St Pierre de Chartreuse, ou aussi au col de porte... Et les jours de grande forme à la grave, mais bon, dans un article, ça parle pas trop gros malin qui fait de la « raquette » avec des Lacoste.


        • jmdest62 jmdest62 6 mars 2013 11:41

          l’éternelle histoire de la « cigale et la fourmi » 

          il est plaisant de penser qu’on pourra passer son existence sans se préoccuper de l’avenir (carpe diem) mais un beau jour l’avenir c’est aujourd’hui  et là , on fait les comptes .

          J’ai loué mon logement toute ma vie et je me suis payé de super vacances Youpi ! Maintenant je suis en retraite avec une petite pension et lorsque j’ai payé mon loyer il me reste plus grand chose pour ...pas grave j’prendrai pas de vacances cette année d’ailleurs en retraite on a pas besoin de vacances , va falloir aussi que je fasse gaffe à ce que je mange tout augmente ..pas grave quand on est vieux on peut se contenter d’un bout de pain avec du pâté etc.....et puis quand ça ira vraiment mal j’irai taper les enfants et les assos mais toujours avec fierté , bien sûr , toujours prêt à offrir mon torse valeureux aux salves des nervis du pouvoir.....

          Je me demande comment il fait Gilbert , mon voisin , il a la même pension que moi et il part en voyage au moins deux fois par an et puis il reçoit souvent ses enfants et petits enfants et puis il a encore changé de bagnole....son secret à Gilbert c’est qu’il est propriétaire de sa maison et le loyer qu’il ne paie plus depuis longtemps ça arrondi sacrément ses fins de mois

          et puis gilbert quand il aura fini d’en profiter il lèguera qqchose à ses gamins oh pas grand chose mais c’est déjà mieux que rien !

          Est ce que gilbert est un petit bourgeois ...je ne pense pas car dans sa tête il a toujours fredonné cette chanson :

          Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
          Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
          Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
          Sans un geste et sans un soupir ;

          Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
          Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
          Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
          Pourtant lutter et te défendre ;

          Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
          Travesties par des gueux pour exciter des sots,
          Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
          Sans mentir toi-même d’un mot ;

          Si tu peux rester digne en étant populaire,
          Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
          Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
          Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

          Si tu sais méditer, observer et connaître,
          Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
          Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
          Penser sans n’être qu’un penseur ;

          Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
          Si tu peux être brave et jamais imprudent,
          Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
          Sans être moral ni pédant ;

          Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
          Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
          Si tu peux conserver ton courage et ta tête
          Quand tous les autres les perdront,

          Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
          Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
          Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
          Tu seras un homme, mon fils.

          @+


        • cosmic 6 mars 2013 17:11

          Son bien en location peut aussi l’aider à payer la maison de retraite...ça évite de plomber le budget de ses enfants.


        • agent orange agent orange 6 mars 2013 17:26

          Léguer quelque chose à ses descendants ? Oui, à condition de pouvoir payer les frais de succession...


        • keske 5 mars 2013 18:55

          Je suis désolé mais qui est assez idiot pour emprunter a 5% sur 30ans pour acheter a 250k un bien qu’il pourrait louer a 800 euros ?
          Par contre si on prend un cas un peu plus réaliste , genre emprunter a 3.5 sur 15-20 ans pour acheter un bien a 140k qu’on aurait louer a 850 euros (cas personnel ?) le raisonnement ne tient plus du tout .....


          • viva 5 mars 2013 19:05

            Je vous souhaites que cela dure mais un bien acheté ne peut plus être loué pour s’auto financer, sur la majeur partie du territoire c’est imossible, si vous évoquez Grenoble et sa grande banlieu c’est un secteur riche avec des niveaux de salaires au dessus de la moyenne. Bien évidemment vous trouverez assez facilement des locataires à 850 euros par mois pour un bien à 140 kf ( A ce prix là vous n’avez qu’un F2 ou 3 dans un immeuble des années 50/60 ce n’est déjà plus le cas dans la majorité du pays. 


          • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:07

            ... je savais qu’en écrivant 1 exemple, chacun me dirait que... C’est pas ça le fond. Le fond, c’est que Vous aussi, vous êtes pris dans l’engrenage de votre crédit pour 15 20 ans !


          • keske 5 mars 2013 19:14

            On peut préféré l’engrenage su crédit sur 15 ans , que l’engrenage du loyer a vie (surtout si le cout du credit mensuel correspond a peut de chose prêt au loyer)


          • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:17

            ... c’était vrai il y a 25 ans, un emprunt correspondait à peu près à un crédit. J’ai plein d’amis qui se sont constitué un patrimoine comme cela, acheter en donner quelques dizaines de milliers de francs, puis louer. Aujourd’hui il y a entre le prix de remboursement et le prix d’un loyer un minimum de 30% donc...


          • keske 5 mars 2013 19:23

            Désolé mais c’etait vrai ya 4 ans (cas personnel donc ...)


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mars 2013 19:06

            le bien-être sûr dans une coquette maison ou un mas en Provence avec une cheminée 

            ouverte vaudront toutes les vacances , même à Val Thorens  Serfaus en Autriche ou la visite du pont de Brooklin . 

            Se poser à un endroit sympa vaut tout l’ or du monde .

            • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:09

              ... chacun a le droit d’être casanier. Je ne le discute pas, je parle donc de ceux qui VOUDRAIENT bouger et qui ne le peuvent pas


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mars 2013 19:12

              Casanier est un joli mot .


              Tout le monde peut bouger , sauf les paralysés . 

              Faut juste avoir les moyens de sa politique . 

              • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:13

                ... vous oubliez les chaises.. Les chaises roulantes.
                bien à vous
                gz


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mars 2013 19:18

                  Mettre une certaine somme dans un loyer mensuel , ou franchir le pas et 

                  avoir un toit pour la vie il y a pas photo . 

                  La priorité n’ est pas les vacances ni de tirer un coup ici ou là . 

                  La priorité c ’est la sécurité . 

                  Parole d’ un ancien qui dormait dans les fossés à 20 ans .

                  • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:23

                    ... nos opinions sont à l’opposée, donc, la seule vraie solution pour vous cher rocla est d’écrire un article en faisant connaitre votre opinion sur le bien de devenir proprio, quant à moi, je prefere « tirer un coup » ou partir en vacances... questions de choix
                    bien à vous cher
                    GZ


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 08:27

                    alors c ’est rigolo comme point de vue ça . 


                    On peut tirer des millions de coups sans être ni locataire ni propriétaire . 

                    Bander et tirer n’ a rien à voir avec ces deux statuts . 

                    Pour tirer une nana qui est d’ accord suffit . 

                    Allez bonne douche .

                  • Maha Drayo Mouyaya Maha Drayo Mouyaya 6 mars 2013 11:30

                    Rocla, vous dites que la priorité c’est la sécurité. Parlez pour vous. Vous avez troqué votre liberté pour cette sécurité, incertaine car les aléas de la vie réservent souvent des surprises. Comme disait jadis Benjamin Franklin, un président des Etats-Unis, quand vous échangez un peu de liberté contre un peu de sécurité, c’est que vous ne méritez ni l’une ni l’autre et un jour vous perdrez les deux.
                    La propriété est un concept qui évolue, parfois très vite. Surtout à l’ère des échanges éclairs à l’aide des ordinateurs. Dans l’histoire, les gens libres ont toujours été opposés aux propriétaires : l’Empire Romain des propriétaires sédentaires à été démantelé par les peuplades nomades. Au 19ème siècle, la marxisme traite de la propriété des biens de production : privée ou commune, qui a de nouveau divisé le monde en deux camps distincts. Aujourd’hui, avec la dématérialisation galopante on s’interroge sur la propriété de l’immatériel, on remet en cause les droits d’auteur et les propriétés intellectuelles et industrielles - un nouveau clivage.
                    La propriété est une douce illusion. On se fiche d’avoir quand on peut profiter.


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 12:53

                    Par Maha Drayo Mouyaya


                    Pour moi la priorité c’ est la sécurité . 

                    Soyez gentil de procéder à votre façon , je procède de la mienne . 

                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mars 2013 19:20

                    Mais bien entendu chacun son choix de vie .


                    • Mowgli 6 mars 2013 10:17

                      Je dirai même plus, capitaine : chacune son choix de vit.


                    • viva 5 mars 2013 19:45

                      Vous négligez les impots fonciers qui sont parait il peu élevé à Paris, mais catastrophique dans bien des endroits, vous achetez un bien vous vous collez aussi pour plusieurs milliers d’euros par an de taxe foncière. Donc entre la surévaluation de la valeur des biens, les intérêts d’emprunt et le impots je ne vois pas l’intérêt ? d’autant que finalement de plus en plus de personne n’ont pas de visibilité sur leur pouvoir d’achat à moyen terme et là c’est une vrai prise de risque. Pour un jeune qui n’à aucun apport acheter peut sembler être de la folie, sauf à acheter largement en dessous de sa capacité de remboursement.


                      • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 19:53

                        ... je suis l’auteur. Bon, dans ce genre d’article j’aurais dû savoir qu’il est impossible de capter l’attention du lecteur sur le fond « esclave de son crédit ».
                        mais d’obtenir des réponses sur des points de détails concernant l’immobilier, les achats de baraque et autres merdouillasses du genre.
                        Bref, ne JAMAIS écrire quoique ce soit là dessus. Sinon,, c’est le mur de l’immobilier des lamentations assuré.
                        Je ferme donc ma gueule et le dialogue que j’ai essayé d’instaurer. Pourtant cela me parait important, combien mes contemporains se foutent dans une merde pas croyable pour devenir proprio.
                        Et pis merde, à chacun sa vie
                        bonne nuit les petits... Propriétaires.
                        GZ


                        • Folacha Folacha 6 mars 2013 10:22

                          Faut pas vous fâcher comme ça George, on discute c’est tout !

                          J’espère que vous avez quand même bien dormi ; smiley

                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mars 2013 19:57

                          Ce qui est super parfait cher Zeter c ’est que vous avez le choix de faire votre vie à votre convenance et moi à la mienne . 


                          Ayez plein d’ orgasmes et de vacances et soyez heureux .

                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2013 20:10

                            Pour moi y a du plaisir à construire soi meme ,mais bon ,j’ai les connaissances et les paluches exigeantes pour ça ....Et pis ça revient beaucoup moins cher ...


                            • vapulaflo 5 mars 2013 21:14

                              C’est vrai que l’article fait un peu trop discours d’un proprio qui veut surtout continuer a bien louer son produit....


                              • George L. ZETER George L. Zeter 5 mars 2013 21:25

                                ... c’est ça ma poule


                              • foufouille foufouille 5 mars 2013 22:22

                                tu pourras louer un logement pourri comme moi, cretin
                                murs fendus, chaudiere hs etc
                                pauvre con
                                ou abruti


                                • foufouille foufouille 5 mars 2013 22:24

                                  la fondation abbee pierrre fait un rapport tous les ans


                                  • Ronsard 5 mars 2013 23:50

                                    Moi je suis completement d’accord avec l’auteur..

                                    Chacun voit sa vie comme il l’entend, moi je veux rester et suis pour l’instant libre en mode CARPE DIEM et toutes ces choses : la propriete, l’endettement meme la securite qui en decoulerait (a verifier ca aussi) me parraissent aujourdhui semblable a une prison ou a des activites de poissons rouges dans un bocal.. 
                                    Mais, bon les reactions font echo a ce bon vieux reve americain ;) il est tenace celui la

                                    • Asp Explorer Asp Explorer 5 mars 2013 23:56

                                      Tout à fait. Si vous avez 100 000 euros, préférez-vous acheter :
                                      - Une chambre de bonne avec un velux et les toilettes sur le palier ?
                                      - Une porsche carrera 911 ?
                                      Vivre comme un riche ou comme un pauvre, ça coûte le même prix.

                                      Certes, « je jette l’argent par les fenêtres » tous les mois. Je préfère dire que je rémunère un propriétaire pour un service qu’il me rend (il m’héberge) et pour un risque qu’il prend à ma place (si l’appart a des termites, c’est lui qui perd 400 000€, moi j’en ai rien à foutre). Le fric que j’ai économisé en louant plutôt qu’en m’endettant sur trente ans pour acheter trois fenêtres sur une rue sombre dans un quartier merdique de Paris, ce fric, donc, je l’ai placé en bourse. Il me rapporte chaque année, en dividendes, plus que ne me coûte mon loyer.


                                      • George L. ZETER George L. Zeter 6 mars 2013 02:25

                                        ... je viens de rentrer d’une fête... Et je vous lis. Encore merci, nous sommes du même tonneau.
                                        Bref, je vais prendre une bonne douche, et faire des trucs avec labelle que je ramené. Ramonée, ramona avez vous dit ?
                                        Bises bro !


                                        • Prometheus Jeremy971 6 mars 2013 02:31

                                          MDDDDDDDRRRRRRRRR

                                          J’AI ADORE VOTRE ARTICLE !

                                          Ah mon dieu... J’en chiale de joie... Je vous décerne la palme du meilleur article Avox de tous les temps :)))

                                          C’est beau un homme lucide, lol !


                                          • George L. ZETER George L. Zeter 6 mars 2013 02:34

                                            ... ben comme je viens de rentrer d’une fête et que je vais... Bref grave, je vous remercie et vous souhaite des bonnes fucks
                                            cordialement
                                            georges z


                                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 mars 2013 02:43

                                            Un couple dans les 30 ans, sans enfant, (mais qui chaque soir fait tout, mais zalors tout pour en avoir), veut acquérir un pavillon en grande banlieue parisienne ; c’est allez ; à la louche dans les 250.000 milles, soit, 1 quart de million de crédit. 

                                            Déjà, pourquoi aller s’entasser en région Parisienne ? Le pays fait 550 000 km 2, il y a largement la place pour aller ailleurs, là ou c’est moins cher et pas forcément plus mort qu’ à Paris. Combien de fois j’ai entendu dire que « je veux rester à paris car je veux pouvoir avoir quatre théâtres ou aller au choix si j’en ai envie » alors qu’en fait, il ne fout jamais les pieds à Marigny.

                                            Le boulot ? Il y en a en province aussi ! Si vous êtes en profession libérale, c’est même meilleur ! Moins de concurrence, plus de clients potentiels !

                                            Sans parler des deux trois hectares de terrains que vous pouvez vous offrir pour le prix d’un F2 dans le IIIè, les clodos pissant sous le porche en moins. C’est mieux pour vos gosses que le square maigrelet ou le soir venu les putes racolent les dealers une fois qu’ils ont aidé à vider quelques seringues.

                                            Mais surtout, ce couple est LIBRE - je répète : LIBREU !!! De choisir où et comment il veut vivre, en centre ville par exemple ce qui est pratique pour les sorties, au lieu de se retrouver en grande banlieue et ne voir que l’hypermarché le samedi après midi...

                                            Ah oui ? Et une fois à la retraite, tu crois que ton couple d’amoureux il sera encore capable de payer le loyer qui aura augmenté alors que leurs revenus vont fondre ?

                                            Tu oublies, tu ne peux pas te mettre en grève et perdre des jours ; pis vas balancer dans la tronche ta démission à ton petit chef abusif qui t’humilie, vas l’ouvrir au taf lorsque tu as raison ; le crédit te tient et bien. 

                                            Oh, tu crois que le loyer il est gratuit aussi si tu te retrouves à Pôle Emploi ?

                                            Ce tas de parpaings t’enchaine de meilleure manière que des chaines fondues du plus pur acier. T’es fait comme un rat, une ratte et des petits ratons lorsque les mômes arriveront... Triste vie non ?

                                            Oh que non, bien au contraire ! Bien à l’abri sous ton toit, à l’abri des hausses de loyer alors que tes mensualités resteront constantes (avec la hausse lente mais régulière des salaires, ce qui fait qu’en proportion, tu paieras de moins en moins au fil du temps), tu peux passer l’été les couilles à l’air dans ton jardin.

                                            Et une fois venu le temps de la Camade, tes enfants te remercieront de leur laisser un bien qui leur profitera directement (pas de loyer pour eux non plus !) ou indirectement (vendue, la maison leur fournira un pécule qui les aidera à démarre sacrement bien dans la vie !)

                                             Tout ça pour dire ; j’suis proprio, JE suis propriétaire moua, et vous ? Mais un jour tu te réveilleras de ce rêve comateux et paf ! T’as 60 ans cousin... 

                                            Et alors ? Tu crois que rembourser un prêt nous empêche de partir de temps à autre ? On sort, mon gars ! Et on ne bouffe pas des nouilles à la margarine à chaque repas ! C’est saumon sauce moutarde ou petit poulet bien grillé ! 

                                            Un pavillon, vu la qualité de la construction de ces 30 dernières années c’est fait pour durer... 30 ans. 

                                            Bien construite, une maison est faite pour durer un siècle ou plus ! Si vous êtes assez intelligent pour investir dans une vieille pierre, rajoutez deux ou trois cent ans de tranquillité ! Bon on n’en profite pas forcément, hein, mais c’est toujours ça de pris pour la famille !

                                            Un locataire ? Ben ça paye son loyer, mais au moindre problème il appelle l’agence, et hop, le plombier, l’artisan arrivent, font les réparations et rien à débourser.

                                            Tu débarques ! L’entretien, c’est toi qui le fait et qui le paye ! Le proprio n’a pour obligation que de tenir le réseau en état et les grosses modifications sont pour lui mais sinon, le joint qui fuit, c’est pour ta pomme !

                                            Et si tu passes par un syndic, habitue toi à attendre deux trois mois avant que le chauffagiste arrive pour déboucher le radiateur ! Il sera là en avril, quand on n’aura plus besoin de lui !




                                            • Folacha Folacha 6 mars 2013 09:14

                                              Une de mes filles habite en proche banlieue : Loyer 800€, dans un coin moche (mais tranquille) .

                                              Pour ma part il y a belle lurette que je ne peux plus vivre au pays (je suis parisienne) .
                                              Son proprio a soixante ans à vue de nez, et une rente pour un appart qu’il a du acheter une bouchée de pain il y a trente ans . Cette génération vous bouffe la laine sur les dos .

                                              Je comprends que les trentenaires aient envie d’acheter . Depuis le début des années 80, j’ai vu les loyers et les prix de l’immobilier s’envoler .

                                              La question est : Vaut-il mieux engraisser un propriétaire ou un banquier ?
                                              Je rappelle quand même que les gens qui ont des gosses touchent une allocation logement ou les APL .


                                            • Folacha Folacha 6 mars 2013 10:25

                                              Ben nous les parisiens on devrait pouvoir vivre et travailler(ou rien foutre) au pays ,non ?


                                            • Le Yeti Le Yeti 6 mars 2013 08:12

                                              Très bon sujet mais maladroitement abordé.

                                              Ne pas confondre devenir -ou être !- propriétaire, ce qui est déjà en soi un piège à con (selon le type et l’emplacement du bien) avec un prêt qui, comme toute transaction avec une banque, est un autre énorme piège à con.


                                              • Le Yeti Le Yeti 6 mars 2013 08:18

                                                PS (à défaut de pouvoir éditer) : bon tour d’horizon néanmoins !
                                                Plus ou moins maladroit mais globalement lucide et synthétique.


                                              • Michel DROUET Michel DROUET 6 mars 2013 08:52

                                                « avec 6500 €, on peut faire quoi à deux ? »

                                                encore faut-il les avoir ces 6500 €.

                                                Votre article traite de gens qui ont les moyens de faire le choix entre proprio ou locataire.

                                                Rappelons tout de même qu’il y a beaucoup de gens qui payent 800 € de loyer et qui ont tout juste de quoi vivre au quotidien, alors les vacances au ski...

                                                J’aimerais bien voir votre couple à la retraite avec une pension minable et qui se retrouvera dans le cas de ceux de la phrase précédente avec du mal à payer le loyer.

                                                Ce serait bien de faire un article observant sur la durée les deux situations : un locataire qui a (temporairement) les moyens et un propriétaire. Vous êtes dans la culture de la jouissance immédiate, libre à vous, mais je pense qu’il faut envisager d’autres modes de vie et surtout ne pas les critiquer, autrement dit, ne pas insulter l’avenir.


                                                • blitz 6 mars 2013 09:35

                                                  nihil novi sub sole !
                                                  la cigale et la fourmi, ça vous dit quelque chose ?
                                                  après chacun fait comme il l’entend en fonction de ses moyens, mais une vie se juge sur TOUTE sa durée...


                                                  • Gasty Gasty 6 mars 2013 10:33

                                                    La cigale et la fourmi :

                                                    La cigale , ayant chanté

                                                    Tout l’été,
                                                    Se trouva fort dépourvue
                                                    Quand la bise fut venue.
                                                    Pas un seul petit morceau
                                                    De mouche ou de vermisseau
                                                    Elle alla crier famine
                                                    Chez la fourmi sa voisine,
                                                    La priant de lui prêter
                                                    Quelque grain pour subsister
                                                    Jusqu’à la saison nouvelle
                                                    « Je vous paierai, lui dit-elle,
                                                    Avant l’oût , foi d’animal,
                                                    Intérêt et principal . »
                                                    La fourmi n’est pas prêteuse ;
                                                    C’est là son moindre défaut.
                                                    « Que faisiez-vous au temps chaud ?
                                                    Dit-elle à cette emprunteuse.
                                                    Nuit et jour à tout venant
                                                    Je chantais, ne vous déplaise.
                                                    - Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
                                                    Eh bien : dansez maintenant. »


                                                    • aimable 6 mars 2013 11:54

                                                      et allez tendre la main dans le métro ou a la sortie des églises, a votre bon coeur messieurs dames  !!!! et aller voir les aides sociales !!!


                                                    • non667 6 mars 2013 10:35

                                                      Cinéma 1 fois par semaine
                                                      pour voir benguigui ,hanin ,bougenah ! je vendrais mon pavillon ,père et mère !  smiley smiley smiley smiley


                                                      • Aldous Aldous 6 mars 2013 10:38

                                                        L’auteur a un état d’esprit de consommateur volage, pas celui d’un père de famille.

                                                        Transmettre une patrimoine ou tout claquer en pensant « après moi le déluge », c’est ça le clivage...


                                                        • Nums Nums 6 mars 2013 10:45

                                                          Merci l’auteur pour cet article auquel j’adhère totalement à tous points de vue. D’autant plus que ma copine me gonfle depuis toujours pour qu’on devienne proprios et avoir l’impression d’exister (enfin aux yeux des z-autres).


                                                          Très franchement, que ma raclure de banquier, mon ordure de patron me tiennent par les couilles, ça ne me fait franchement pas rêver. Pire : ça m’angoisserait au plus haut point. Dire que notre nabot national voulait une France de propriétaires, on comprend mieux pourquoi en creusant à peine : faire de nous des petites machines à produire et à consommer dociles et obéissantes.

                                                          Après, c’est sûr que le locataire lâche des thunes tous les mois mais n’aura rien au final. C’est un choix.

                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 6 mars 2013 10:46

                                                            Bonjour George 


                                                            Je vais te dire : le grand avantage d’être proprio , c’est de ne pas avoir de proprio.
                                                            C’est aussi de laisser qq. chose a ses enfants. 
                                                            J’ai paye ma maison en 15 ans de 35 à 50 ans. 
                                                            Et depuis je mets les couleurs que je veux sur les murs. Et ça, c’est énorme.
                                                            Et je vais la louer l’été comme ça, je partirai en vacances gratis !

                                                            Mais à chacun son mode de vie...

                                                            • agent orange agent orange 6 mars 2013 15:51

                                                              Bonsoir Ariane

                                                              Combien tu loues ?
                                                              Cela me rappelle aussi il y a quelques années j’avais pendant un mois échangé ma maison à Vientiane contre l’appart d’une amie à Sydney...
                                                              Yangon, çà te tente ?


                                                            • Grattounette 6 mars 2013 10:56

                                                              Quand intolérance, égoïsme, petitesse d’esprit et c...erie font bon ménage dans un seul article... smiley

                                                              Et comme il est dit dans un post « faut-il encore avoir ces 6500 € »... 
                                                              Si à l’époque où nous étions jeunes mariés nous n’avions pas eu l’intelligence de faire construire un petit pavillon, à l’époque c’état facile, puis de revendre 3 ans + tard pour acheter le vieux bâtiment à retaper de nos rêves.. entre vie à la campagne et vacances au ski (qui n’ont jamais été dans nos éducations respectives) nous le choix ne s’est même pas posé, histoire de goûts et de choix de vie. Nous avons eu nos chevaux, notre liberté... Vieille ferme revendue 15 ans plus tard après divorce mais... maintenant que je vis seule si je n’avais pas pu acheter cash ma petite maison grâce à cet acquis de jeunesse, sans énormes moyens mais sans crédits sur le dos je ne sais pas où je serai aujourd’hui. Et je n’ai jamais eu envie de monter sur des skis ou de faire des voyages en troupeaux dans des pays pauvres (ou riches n’importe) !!!
                                                              On peut faire des choix entre cigale et fourmi, question d’équilibre mais c’est le choix et la vie de chacun. Question de respect de la diversité des autres.
                                                              Pour moi c’est cet article qui est une connerie nombriliste. 

                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 11:10

                                                                On est quand même très contents de pouvoir choisir entre être proprio ou

                                                                locataire , c ’est ça qui fait plaisir . 

                                                                Le restant c’ est chacun de faire la teuf ou d’ aller réciter des psaumes .

                                                                • Valas Valas 6 mars 2013 11:33

                                                                  Article agréable et très réaliste ! On a l’impression que l’auteur s’est lâché et il y a de quoi.
                                                                  Dans quel monde de « tafiottes » vit-on aujourd’hui ? Hein ?


                                                                  • Valas Valas 6 mars 2013 11:46

                                                                    Pour celles et ceux qui n’auraient pas compris le fond de l’article, il soulève surtout un point important ! Être propriétaire c’est bien mais le système actuel évolue de façon à ce que justement les propriétaire payent de plus en plus aux intermédiaires pour acquérir et surtout garder leurs biens, banquiers (crédit), notaires (frais), mairies (taxes), agences (frais), lois (entretiens).
                                                                    Donc finalement se donner autant de mal pour se retrouver sous des dettes qui s’accumulent encore 20 ans plus tard, ce n’est pas génial et CONCRÈTEMENT je connais aujourd’hui des personnes, des jeunes couples nouveaux propriétaires avec crédits malgré le soutien financier de Papa et maman, qui ont du mal à joindre les deux bouts !
                                                                    ET ATTENTION, on ne parle pas des biens immobiliers achetés le siècle dernier mais bel et bien les logements achetés depuis les dix dernières années avec la flambée des prix exagérée qui est entrain de ruiner des familles n’ayant pas bien calculer leurs coûts aux grands bonheurs des « intermédiaires » qui continuent à se remplir les poches !
                                                                    Donc ce sujet mérite quand même un peu de réflexion aujourd’hui !


                                                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mars 2013 11:50

                                                                      L’auteur semble oublier qu’il se profile un méchant crash immobiler mais que les prix des loyers ne vont pas pour autant suivre la même tendance vu les taxes et autres assurances à payer quand même.

                                                                      Enfin bon, chaqun sa merde hein.


                                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 11:53

                                                                        En réalité c ’est pas proprio ou locataire qu’ il faut être , c ’est du pognon 

                                                                        qu’ il faut avoir .

                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 12:58

                                                                          Parkway , 


                                                                          Sur mille phrases prononcées , des fois y en a qui sont justes ... smiley

                                                                        • George L. ZETER George L. Zeter 6 mars 2013 11:54

                                                                          ... MERCI valas ; enfin un lecteur qui a compris ; car, la majorité des messages est le fait de personnes pas toutes jeunes ; je parles moi, de primo accédants, donc de jeunes qui deviennent proprio maintenant ! et qui a mon avis fusillent leur vie. mais bon à chacun de voir. etre proprio il y a 20 et + est une toute differente histoire


                                                                          • lulupipistrelle 6 mars 2013 15:49

                                                                            @ L’auteur : bien d’accord avec vous...

                                                                            Heureusement pour mes lardons, ma mère est à la tête d’un patrimoine en indivision, et telle que je la connais, elle se saigne pour que tous ses cinq petits-enfants soient pourvus, le moment venu.. même mes enfants qui ne pourront guère compter sur leurs parents cigales. 

                                                                          • Quentin le Mézec 6 mars 2013 12:08

                                                                            L’auteur se rassure un peu pour se défendre de ne pas avoir d’héritage.
                                                                            Mais je pense pas qu’il aurait craché dans la soupe si il en avait eu un !

                                                                            La consommation, les petits restos, la petite vie libre c’est bien, mais planter un arbre pour ses enfants, paraît-il que c’est ça le bonheur. C’est pas moi qui le dit, c’est un grand chef indien. Après je m’en rappelle plus son nom.

                                                                            En fait, être locataire c’est vivre une forme de liberté qui a des limites qu’on ressent en général à la fin de sa vie.
                                                                            Etre propriétaire, c’est ressentir les limites au milieu de sa vie, quand la santé est meilleure, mais le degré de liberté est savouré après.

                                                                            Il faut choisir dans quelle proportion est écourte sa liberté, mais vivre en tant que locataire, ce n’est que s’approcher d’une certaine forme de liberté. Il y en a plein d’autres.

                                                                            C’est un sacré dilemme quand


                                                                            • LE CHAT LE CHAT 6 mars 2013 12:40

                                                                              vu l’augmentation spéculative hallucinante des 10 dernières années , bien moins que les revenus , faut vraiment être blindé pour pouvoir acheter !
                                                                              ça me fait marrrer de voir la pub de la caisse d’Epargne , quand on entend l’ecureuil , on se dit qu’il atteint l’orgasme rien qu’à prononce le mot propriétaire !  smiley  smiley comme si c’était le but ultime d’une vie !


                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 12:56

                                                                                Que vient faire cette citation «  je t’ aime Jean Jaurès  » en bas du texte ? 


                                                                              • viva 7 mars 2013 00:45

                                                                                @Parkway


                                                                                Dites’vous bien tout ? 530 euros par mois sur 12 mois quinze ans ça fait 95400 euros et non 120 000 et encore en tenant compte des taux d’intérêts vous n’avez remboursé qu’une cinquantaine de millier d’euros , il vous à tout de même fallu un apport conséquent aux alentours de 70 000 euros. C’est un héritage ?

                                                                              • cathy30 cathy30 6 mars 2013 13:40

                                                                                Prendre un crédit en 2013 ? Là il faut vraiment réfléchir, surtout si tu n’as rien. Les salaires vont vers la baisse, il n’y aura pas de reprise d’emploi. Les jeunes sont appelés à bouger de plus en plus pour leurs emplois, il y a de plus en plus de paramètres à prendre en compte à présent. Une chose est sûre, ce n’est plus comme dans les années 80 (crédit sur 20 ans).

                                                                                Proprios ou pas, ils ont l’intention de nous mettre à poil. Ils vont bien inventer un truc pour taxer ce qui auront finis de payer leurs maison, c’est sans fin. Payer, payer l’air que tu respires, que tu expires... Je leur fais confiance, ils sont inventifs.


                                                                                • Michel DROUET Michel DROUET 6 mars 2013 13:46

                                                                                  La logique exposée dans cet article est celle du court terme, autrement dit celle des traders.


                                                                                  • lulupipistrelle 6 mars 2013 13:50

                                                                                    @L’auteur : 


                                                                                    C’est exactement la vie que mon mari (qui ne l’était pas à l’époque) et moi avons mené pendant quinze ans... enfin selon nos goûts personnels, qui ne sont pas Chamrousse, mais plutôt le nomadisme des musiciens ...
                                                                                    Sauf qu’un jour on a eu envie d’avoir un bébé... et dans les deux mois qui ont suivi sa naissance, les deux chaudières de l’immeuble bourgeois où nous vivions sont tombées l’une après l’autre en rade... D’abord celle du chauffage, et les copropriétaires ont été trop rats pour payer une réparation en urgence... Comme c’était Noël, on est resté quinze jours sans chauffage avec une température de 12° , grâce à des radiateurs électriques d’appoint, et l’un a cramé... 12° avec un nourrisson de 1 mois et demi... Ensuite c’est la chaudière qui produisait l’eau chaude qui a rendu l’âme, et ces vieux cons ont fait traîné deux mois son remplacement... super le mélange eau bouillie-eau froide... 
                                                                                    Là j’ai explosé et j’ai décidé que plus jamais je ne dépendrai de la mauvaise volonté de vieux pingres, que je voulais une maison pour nous tous seuls 
                                                                                    Grâce à la guerre du Golfe, mon chéri qui fabriquait des produits de première importance pour éteindre les feux des puits de pétrole, avait quelque sous de côté... Bon on a cherché une petite maison (1 an de prospection) et on s’est endetté pour quinze ans (460 euros par mois)... On a résisté aux chants des sirènes qui nous proposaient des barraques deux fois plus chères, parce qu’avec notre mise de fond on pouvait prétendre à un prêts deux fois plus élevé..
                                                                                    10 ans plus tard, mon mari a dû liquider sa petite société, suite à la mise en place des recommandations de la commission Reach... La ruine. Et bien heureusement qu’on était chez nous, avec seulement 460 euros mensuels à débourser , loyer d’un studio.... 
                                                                                    Avec deux enfants, malgré l’effondrement de notre train de vie, cette maison nous a permis de rester indépendants, de ne jamais dépendre de quelque système d’aide sociale, de garder le moral, de démarrer une autre vie professionnelle moins lucrative, mais finalement moins imposable... ce qui compense. 

                                                                                    • Quentin le Mézec 6 mars 2013 13:54

                                                                                      De toute façon tout n’est que pari et spéculation. On pourra jamais dire qui aura raison : y’aura - t -il encore des retraites ? Sera t on vivant quand on aura fini nos traites ? Les abeilles seront elles là  ?

                                                                                      Les temps sont durs, proprio ou pas, c’est plus comme avant ! Vivement le krach immobilier soit dit en passant, qu’il nous donne un peu plus de coeur à l’ouvrage.

                                                                                      Je suis professeur de musique indépendant et gagne 1400 euro quand tout va bien, 1100 euro au pire. Avec ça, la question ne se même pas. Et on est des millions dans ce cas là.


                                                                                      • Carl 6 mars 2013 14:42

                                                                                        Merci pour votre article car je mesure aujourd’hui la chance que j’ai de n’avoir jamais eu les moyens d’acheter un logement. Je vais d’ailleurs maintenant pouvoir me moquer de tous mes amis qui ont eu le malheur d’acheter leur appartement il y a dix ans ou plus et qui n’ont vu pour les plus heureux d’entre eux la valeur de leur logement uniquement doubler, quand les plus malheureux ont vu la leur tripler... Et pourtant, déjà à l’époque, ils avaient été prévenus par des personnes comme vous, de l’erreur monumentale qu’ils avaient faite, de leur futur esclavage et de leur ruine prochaine, le marché de l’immobilier allant « incessamment sous peu » s’écrouler...

                                                                                        Et puis, je me réjouirai dorénavant de devoir envoyer la n-ième lettre recommandée à l’agence ainsi qu’au propriétaire dans l’espoir qu’ils réalisent enfin les travaux qu’ils sont dans l’obligation légale de faire depuis bientôt un an. La chance m’amènera peut-être une nouvelle fois devant le tribunal.

                                                                                        Et je ne manquerai pas de rire à gorge déployée à la vue de tous ces gens enchaînés à tout jamais à leur maison, à leur prêts, alors que moi j’ai la liberté d’être expulsé au moindre problème financier. Je suis on ne peut plus soulagé d’avoir échappé à cette loi, dont j’ignorais jusqu’à ce jour l’existence, qui interdit de revendre son bien si ce dernier est acquis grâce à un prêt. J’avais jusqu’ici la naïveté de croire certains de mes amis quand ils prétendaient avoir revendu leur ancien logement et avoir remboursé la totalité de leur prêt par anticipation.

                                                                                        Quand je pense à tous ces imbéciles autour de moi qui ont pesé mille fois le pour et le contre et qui sont tous arrivés à la même conclusion et désespèrent de ne pas être éligibles à un prêt, je pourrai dès à présent à mon tour les rassurer.
                                                                                        Merci enfin de m’avoir ouvert les yeux, ou plutôt, pour être honnête, d’essayer de me réconforter et de m’aider à mieux supporter ma condition d’esclave de propriétaire.
                                                                                        Je ne suis malheureusement pas né de la dernière pluie, et ai quelques années d’expérience et de questionnements derrière moi, ce qui rend la tâche de plus en plus ardue à celles et ceux qui souhaiteraient me faire passer des vessies pour des lanternes...

                                                                                        Bref, essayer de justifier son choix de vie de « jouisseur égoïste » par ce genre de pseudo analyse socio-économique ne me semble pas très constructif...


                                                                                        • Ruut Ruut 6 mars 2013 15:26

                                                                                          Note aussi que si tu est proprio au moindre divorce tu es encore plus dans la merde.
                                                                                          Note aussi que si tu te fais virer la première chose qu’on te retire c’est ta baraque si t’est proprio.

                                                                                          Article intéressant.

                                                                                          Le seul avantage d’être proprio c’est que lorsque tu recevra ta retraite de 300 euro par mois a tes 65 ans, si tu a fini de payer ton crédit, tu as un toit.


                                                                                          • lulupipistrelle 6 mars 2013 15:31

                                                                                            Oui l’imbécillité de couples qui divorcent est un obstacle à la propriété.... Encore que j’en connais qui sont restés au grand dam de leur avocats co-propriétaires de leur maison, qui est devenue le refuge de leurs 3 enfants trentenaires ... qui peuvent à tout moment s’y rapatrier quand ils sont fragilisés par le chômage... 


                                                                                          • Carl 6 mars 2013 16:00
                                                                                            C’est sûr que devoir vendre sa maison et récupérer sa part c’est pire que de ne pas retrouver un logement pour soi et ses enfants parce qu’on n’est pas éligible à une location adéquate en raison de la faiblesse de ses revenus et l’absence de capital.

                                                                                          • Ruut Ruut 6 mars 2013 15:32

                                                                                            Indirectement l’auteur a raison sur 1 point les maisons neuves actuelles passé 5 ans faut commencer les travaux de rénovation.
                                                                                            La qualité n’existe plus.


                                                                                            • lulupipistrelle 6 mars 2013 15:36

                                                                                              La mienne est de 1931 pour le premier étage, le bas a des centaines d’années... elle est en pierre, elle tient debout, et même si je n’ai pas les moyens de la rénover, elle joue le rôle pour lequel elle a été conçue... 


                                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2013 15:52

                                                                                              Y a un ancien proverbe de dans le temps qui dit «  vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade  »


                                                                                              Je sais ça vaut dans les moins dix .... smiley

                                                                                              • Cocasse Cocasse 6 mars 2013 15:58

                                                                                                Le soucis pour être proprio, c’est l’investissement de base (compter entre 20000 et 50000 euros, voir plus selon le logement). Ensuite il faut faire accepter un prêt à la banque.

                                                                                                Cependant, une fois le remboursement du prêt enclenché, les mensualités s’avèrent moins élevées que celles d’un loyer, la propriété en plus. Donc c’est plutôt une bonne affaire.


                                                                                                • agent orange agent orange 6 mars 2013 16:08

                                                                                                  Cela fait 20 ans que je suis allé cherché fortune en Asie du sud-est.
                                                                                                  Même si je ne possède rien (législations restrictives et floues - et aussi plutôt du genre contre l’esclavage de la dette), j’ai vécu jusqu’à présent confortablement et surtout pu offrir une excellente éducation à mes deux filles.


                                                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2013 16:09

                                                                                                    @L’auteur,


                                                                                                     Je me suis bidonné à la lecture de ce billet.
                                                                                                     Etre propriétaire du bien que l’on occupe, sinon c’est la merde à plus ou moins long terme.
                                                                                                     Je pourrais écrire un livre sur le sujet.
                                                                                                     Le locataire vis-à-vis de la loi belge est toujours plus avantagé.
                                                                                                     Il est considéré comme ayant de l’argent et solvable.
                                                                                                     Refuser un candidat locataire est interdit. « Egalité des chances » oblige.
                                                                                                     Des agences de location se sont vu condamnés pour l’avoir fait.
                                                                                                     Discrimination, qu’ils disaient.
                                                                                                     Pour son bien propre, c’est autre chose.
                                                                                                     Pas question d’avoir peur de se voir virer ou d’avoir une augmentation de loyer quand le bail s’achève.
                                                                                                     Je sais que les prix ne sont pas les mêmes en France.
                                                                                                     Que le prix au mètre carré y explose.
                                                                                                     Un livre ? Peut-être bien une bible.
                                                                                                     Un article résumé, j’y pense déjà.
                                                                                                     smiley

                                                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2013 16:11

                                                                                                      Pas encore de résidence secondaire ? smiley


                                                                                                    • jeremy v jeremy v 6 mars 2013 16:19

                                                                                                      j’ai été proprio avant l’explosion des prix de l’immobilier, j’ai revendu apres cette explosion, et j’attends que ça redegonfle avant de réacheter... donc, je suis assez daccord avec cet article, et pour les memes raisons que l’auteur... un petit bemol, c’est le coté un peu moqueur de l’article... je trouve tout ça plutot triste tous ces gens qui ont cru sans trop reflechir au fameux « louer c’est jeter son argent par la fenetre »... bon nombre sont aujourd’hui dans la merde.


                                                                                                      • Redj Redj 6 mars 2013 16:52

                                                                                                        Le discours de l’auteur est valable actuellement vue la conjoncture. Les prix sont beaucoup trop hauts. Mais pour tout ceux qui avaient acheté bas et qui ont pu revendre très haut ce n’est pas pareil. Eux ont eu raison !




                                                                                                        • ecolittoral ecolittoral 6 mars 2013 17:05

                                                                                                          Pour info ! Une cigale vit entre 8 et 15 ans sous terre et seulement quelques jours à l’air libre.

                                                                                                          Je suis propriétaire et, en ce moment, je plains ceux qui n’ont pas économisé ou acheté un toit.

                                                                                                          Pour ce qui est de l’auteur, je lui rappelle que le paiement des retraites est remis en question. Les emplois fondent comme neige au soleil et même le sien peut disparaître. 
                                                                                                          Les charges qui incombent au propriétaire sont incluses dans le montant d’un loyer. Les réparations, son assurance...et les mensualités de son prêt immobilier.

                                                                                                          J’ai « joué » pendant 30 ans au nomade libre et sans attache. 
                                                                                                          Ce qui me donnera droit, si ça existe encore au minimum vieillesse. 
                                                                                                          Louer mon rez de chaussée...à l’auteur (tant qu’il pourra payer) par exemple me servira de complémentaire retraite.

                                                                                                          Attention aux placements virtuels ! Un fond de pension, une complémentaire, une assurance X ou Y disparaît quand ce n’est plus rentable pour les investisseurs.

                                                                                                          Un temps au soleil et un temps chez soi...quand on a un chez soi...et qu’on pense à ses enfants.

                                                                                                          • Jason Jason 6 mars 2013 17:10

                                                                                                            Ah ben, décidément vous n’aimez pas les propriétaires. C’est votre droit, et je vous félicite de le faire savoir. Toutefois, ce que vous dites n’est pas très original.

                                                                                                            Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde. Les pour, et les anti... Je vais même suggérer à mon voisin de changer sa pancarte et d’y inscrire « Chat méchant ».

                                                                                                            Cela vous ferait-il plaisir ?


                                                                                                            • Captain Marlo Pilou Camomille 6 mars 2013 18:01

                                                                                                              Je crois qu’il faut éviter de confondre les époques...

                                                                                                              L’écart entre les salaires et l’explosion des prix de l’immobilier fait que ce qui était possible, sans se priver de sorties et de vacances, il y a encore une dizaine d’années, devient quasiment mission impossible aujourd’hui, particulièrement à Paris ou dans les grandes villes.

                                                                                                              Mais l’écart entre les salaires, les retraites et les loyers, ce n’est pas mieux. Les loyers continuent d’augmenter. Alors, soyez « mobiles »...

                                                                                                              Ce que souhaite notre belle Europe, c’est la mobilité des salariés, il paraît que c’est l’une des conditions « d’une zone économique optimum. » Engagez-vous, rengagez-vous, vous verrez du pays...

                                                                                                              Il ne reste donc aux jeunes que d’aller squatter chez leurs parents , ou de s’acheter un camping car pour aller bosser dans les 27, bientôt 28 ou 29 beaux pays z’ européens....


                                                                                                              • viva 7 mars 2013 00:57

                                                                                                                L’auteur à raison, il y a un risque important d’acheter en ce moment c’est même de la folie pour une partie de la population. Il y a tout de même des personnes dui ont la capacité d’acheter sans se priver ou presque celle là ont probablement raison. Il y a bien des gens fortunés qui choississent de vivre à l’hotel plutôt que d’acheter.....


                                                                                                                • paco 7 mars 2013 01:02

                                                                                                                   Cher auteur, GLZ,
                                                                                                                   Il y a un peu de vrai dans ce que vous dites et j’avoue avoir pensé comme vous à 25 balais. Ce doit etre l’age, l’envie de faire un bras d’honneur à ceux qui parlent de s’engager sur 20 ou 30 ans en bouffant des pates alors qu’on ne pense qu’aux prochaines vacances au soleil, bras acceuillants et reveils sur la plage.
                                                                                                                   Ceci dit, le ton de votre article est si amer que j’en déduis que vous avez tenté en vain d’etre propriétaire, et vu les conditions exhorbitantes en grandes villes, vous jetez l’éponge en la faisant bien gicler aux alentours, pour exprimer votre dégout du racket au logement. A raison.
                                                                                                                   Ah si on pouvait se faire un karbé en foret domaniale dans le sud ! Bé non, en métropole il y a autant de jungles qu’en Guyanne mais elles sont pas végétales mais réglementaires et financières. Ici, tout appartient à Pierre, Paul ou Omar. Chaque pouce de terrain. Et vous n’etes meme pas proprio de ce qu’il y a en dessous, comme aux USA. Ceci dit il y a pire, penchez vous à temps perdu sur les règles de propriété en United kingdon....
                                                                                                                   Alors un conseil, postulez comme prof en France profonde, deux ou trois ans de repérage puis achetez une bicoque à retaper, pour pas trop cher, et en vous sortant les doigts du cul faites en un nid douillet. Oh bien sur vous n’aurez ni le RER ni le resto africain à coté, ni les pestacles ni les concerts. ( des concerts dans notre campagne profonde on en voit plus que nos amis banlieusards parisiens, promis.)
                                                                                                                   Quand à l’idéalisme à deux balles d’aller vivre sur un bateau, renseignez vous sur le cout d’entretient et le prix des anneaux en port, quand il y en a de libres.
                                                                                                                   Vraiment la seule solution que je vois dans votre équation non propriété et liberté est la caravane. De camping l’été en camps l’hivers. Apprenez donc à faire fondre les cables sncf pour le cuivre, ça aide, et perpétuels voyages pour effacer vos traces.
                                                                                                                   Je vous mets au défi d’écrire sur cette liberté-là....
                                                                                                                   Et le bonsoir de la Crique...


                                                                                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mars 2013 21:13

                                                                                                                    Paco .....
                                                                                                                    Rencontré un prof qui retape une barraque y a pas longtemps ,chez lui à l’apéro ....
                                                                                                                    Y me fait visiter et j’lui sort 2-3 trucs sur des conneries qu’il a faites ...
                                                                                                                    Vois vite que sa hauteur n’aime pas les conseils ,pensez ,venant d’un gars qu’a 20 ans d’expérience en batiment ,un sous diplomé ...
                                                                                                                    Ferme ma gueule ,et sa femme de me dire en confidence qu’ça fait 5 ans qu’elle vit dans les travaux ,plein le cul ,qu’y s’en sort pas ....
                                                                                                                    Moi je rigole intérieurement ,pensant qu’il faudrait tout reprendre à zéro ,mais aussi ,vu la belle qu’elle finira par s’barrer ,et que j’la récupérerais bien un temps sous ma couette ... smiley


                                                                                                                  • la_gata la_gata 8 mars 2013 00:01

                                                                                                                    @ Aita

                                                                                                                    logiquement cette solution de acheter une maison a retaper marche a condition de avoir un autre endroit ou habiter le temps des travaux , et aussi de savoir déléguer les travaux plus difficiles a des pros .. ou amateurs éclairés ..
                                                                                                                    sans parler d’avoir un(e) conjoint(e) d’accord pour realiser le projet.


                                                                                                                  • la_gata la_gata 7 mars 2013 20:41

                                                                                                                    c’est sur devenir proprio dans les conditions cités dans votre article c’est de la connerie pure et simple.
                                                                                                                    par contre il n y a pas que ces deux solutions ... etre locataire libre ou proprio esclave des dettes .

                                                                                                                    il y a la tercere voie .. comme dit Paco plus haut ...

                                                                                                                    l’ideal es de se trouver quelque chose de pas chere et la retaper a four et a mesure de vos entrés d’argent . ça peut mettre 1 an , 10 ans .. peu importe , mais ça vous reviendra toujours moins chere que acheter avec un emprunt. avec l’avantage que si dans votre vieillesse vous n’avez qu’une petite retraite au moins vous ne paierez pas de loyer .

                                                                                                                    je pense que au fil de vos voyages vous aurez deja repéré un endroit sympa ou vous voudriez passer vos vieux jours.


                                                                                                                    • Nanoub Nanoub 7 mars 2013 22:28

                                                                                                                      Bonjour,
                                                                                                                      Je fais partie de ces propriétaires.
                                                                                                                      Mais je n’ai pas acheté à 25 ans, mais à 42 ans.
                                                                                                                      Avant, la belle vie, grand appart donnant sur le Bois de Boulogne et la Tour Eifel, sorties tous azimuts, restos, etc...
                                                                                                                      Puis les enfants ont commencé à avoir de mauvaises fréquentations.
                                                                                                                      Alors, nous avons cherché une maison, loin de Paris, dans un coin calme.
                                                                                                                      Bon voisinage, un jardin pour moi.
                                                                                                                      Crédit sur 15 ans, du même montant que l’appartement que nous louions.
                                                                                                                      Et nous avons continué à vivre plus que correctement. Moins de sorties, Paris n’étant pas tout près, mais de belles soirées et après midi sur la terrasse.
                                                                                                                      Encore et toujours des vacances, 2 fois par an.
                                                                                                                      Il est un temps pour les cigales, puis passé un certain âge, on devient plutôt fourmi.
                                                                                                                      Si c’était à refaire, je ne changerais rien !!!


                                                                                                                      • Emman72 8 mars 2013 14:48

                                                                                                                        Une vision Carpe Diem d’un moins de trente ans sans enfants... Je préfére quand a moi me serrer la ceinture et laisser un patrimoine a mes enfants ( il en auront bien besoin ).


                                                                                                                        • Canine Canine 8 mars 2013 18:16

                                                                                                                          Je suis peut être con, étant donné que je n’ai jamais souhaité avoir une vie de bohémien, et que j’ai préféré prendre un crédit sur 20 ans pour me retrouver propriétaire d’un bien au bout, plutôt qu’un loyer toute ma vie, au bénéfice de quelqu’un qui aura eu l’idée de devenir propriétaire. Mais comme finalement, j’ai pu rembourser le crédit en moins de 15 ans (il faut dire qu’à l’époque, j’ai acheté mon appart en proche banlieue parisienne à 40 000 euros, il en vaut aujourd’hui le quadruple), et qu’aujourd’hui je n’ai plus ni loyer, ni prêt, et que j’ai pas encore 35 ans, je pourrais bien mener la vie de bohème si je le veux. En même temps je dis ça, même quand je payais mon prêt, ça m’a jamais empêché de sortir, de faire du sport, de faire des voyage où que sais-je. Non en fait, c’est peut être pas moi le con dans cette histoire.


                                                                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mars 2013 18:51

                                                                                                                            On est tous des cons . 


                                                                                                                            Certains le sont moins que d’ autres .

                                                                                                                            • CONSTAT CONSTAT 27 juin 2018 15:26
                                                                                                                              L’intro « Je retourne chez ma mère » est pas mal comme doigt d’ « honneur »...

                                                                                                                              Petit proverbe mélanésien : « C’est avec l’arbre qu’on fait la pirogue. » Comprenne qui pourra...

                                                                                                                              Auteur a réussi son coup s’il voulait des commentaires etc... Balancer une contre-vérité sous les apparences du cool pour draguer les immatures en manque de « oaui t’as raison je suis libre comme toi et les autres qui comprennent pas sont les cons et c pas nous » ah ah ah !!! 

                                                                                                                              Les mecs ont pas vu qu’il y a tant de réalités que leur avis insulte s’il est balancé comme une vérité générale, ce que fait l’auteur qui se veut genre provoc et caricature comme si l’esprit de liberté « vraie » rimait avec payer des loyers à d’autres ou en tout cas ne pas acheter au moins un toit, un petit qui est à toi (ou squatter ou vivre chez papa maman qui fileront l’héritage à la retraite après le gite pour sdf).
                                                                                                                              Alors ces réalités c’est, juste par exemple : beaucoup ont des parents attentionnés voire généreux et qui ont les moyens, et ça aide à attendre ou à recevoir... beaucoup n’ont pas de parents chez qui retourner mais ça les autres ne veulent pas le comprendre du haut de leur paradis... beaucoup sont sur un chemin où ils ont gagné leur vie au « bon moment de l’immo », d’autres au contraire... beaucoup sont obligés de bouger, d’autres non... beaucoup ont besoin de vivre à deux et se reproduire au plus vite... D’autres non... Beaucoup veulent un enfant et demander le reste en suite à d’autres adultes... Beaucoup renaissent chaque été... Beaucoup meurent devant Netflix à petit feu chaque jour... Beaucoup...
                                                                                                                              Je continue ?

                                                                                                                              Signé par un déshérités devenu libre par la force des choses, ayant d’abord beaucoup squatté chez les copines, la copine, des potos, ayant fait le gigolo parce que c’était dur à gagner l’argent quand on veut se tirer de partout, puis qui s’est tiré ailleurs, et encore ailleurs, et qui aujourd’hui vous écrit d’ailleurs.

                                                                                                                              Ah si quelques fois j’ai payé un loyer, et même a 30 ans dans une grande ville française (pas Paris que j’avais fuie) alors que j’avais un CDD dans une société de l’Eurostoxx 50, avec 2500 euro de fixe plus com (J’ai gagné 4500 / mois en moyenne, bref j’étais dans les 10 pour cent du haut du panier de crabe qui servent les 1 pour mille qui ont 90 pour cent de tout... Le matériel certes) , voiture de fonction et cie, et comme j’étais un queutard sans enfant toujours resté libre comme l’air perdu, alors j’ai voulu un petit studio dans le centre bobo, ou on peut baiser passionnément une étudiante croisée le jour même ou sa mère qui a compris qu’elle voulait encore en profiter en voyant sa fille mûrir. ou que sais-je. Petit appart de 50 m2 le long des quais, très haut de plafond et très beau, belle garconnière pour couronner le tout. ET BIEN LE PROPRIO a exigé comme la plupart UNE CAUTION PERSONNELLE, en gros une SIGNATURE DE PAPA ou MAMAN et c’est mieux si y a les deux votre dossier a plus de chance AH AH AH !!! 

                                                                                                                              Pour l’anecdote, le mec qui me demandait la caution était le fils des prorio qui vivaient en face, j’étais de sa couleur de peau et c’était un descendant de terrien qui serait traité de raciste dans 90 pour cent de diner français mais dans 1 pour mille de diners de beaucoup d’autres pays non occidentaux , et je gagnais ma vie aussi bien que lui et il était médecin, 55 ans environ.

                                                                                                                              Je gagnais le double de mes parents à 30 ans et on me demande leur caution hi hi !!! Mais vous comprenez, c’est la faute des lois, et les lois c’est la faute des... ET les ... c’est la faute de qui ?

                                                                                                                              UNE CAUTION PERSONNE PHYSIQUE pour PAS ETRE SDF, une signature des parents pour pas aller voir ailleurs ou vivre au milieu des conséquences qui entrainent ces causes pour les esprits inconséquents qui vont laisser les suspensions...

                                                                                                                              UNE CAUTION PERSONNE PHYSIQUE donc UNE SIGNATURE d’un seigneur à un vassal pour que ce dernier puisse payer lui-même son toit.

                                                                                                                              La signature d’un tiers pour avoir un toit (ne pas être « sans abri » écoutant « bienvenu chez les enfants de la télé »)dans une société de consommation... Où on voit des pubs pour 4x4 et le salon du 4x4 aussi ah ah alors que les routes sont goudronnées et que 90 pour cent des gens vivent dans des villes ou gros vehicule encombre et tue plus les autres... Mais c vrai j’oubliais que dans les films et series ricains ils sont quasi tous en 4x4 alors je fais le lien pour les netflixisés du mou.

                                                                                                                              La signature d’un tiers pour avoir un toit (besoin primaire) dans un pays netflixisés, Iphonisé, mcdonalisé et où la première bave qui sort de la bouche d’un politicard et des médias détenus par leur financeur de campagnes bien chères pour vous barrer la route, c’est : « pouvoir d’achat ».

                                                                                                                              La signature d’un tiers pour avoir un toit sur la tête. Et pour ceux qui ont fait des gosses alors que eux même ne peuvent pas payer un loyer pour leur tête, c’est DIRECT demande de « LOGEMENT SOCIAL »(? ??) payé par qui ? Et attention le logement social si t’a pas fait d’enfant surtout parce que tu t’as compris que tu devais toi-même être indépendant pour l’élever en ce sens, alors pas pour toi. Non pas social pour toi, mais à toi d’être social pour un autre toi qui ne pense pas comme toi et agit avant de penser.

                                                                                                                              Bon je ne vais pas plus égarer ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, et qui vont par leurs insultes soulager mon esprit.

                                                                                                                              Au pays de la TREVE (vocabulaire...) Hivernale... « décidée » par un « état » qui privatise la misère qu’il encourage notamment à coup d’alloc naissance. J’ai quitté ce pays pour un autre où on ne demande pas aux autres (lachement à travers l’etat) de l’argent des autres pour nourir son gosse qu’on a fait soi-même. Un pays de parents-mendiants qui s’ignorent et n’ignorent pas comment obtenir un logement social à « leur tout » et qui passeraient devant les autres s’ils le pouvaient et dès qu’il le pourraient.
                                                                                                                              Un pays où ce qui a été construit ne l’a pas été pour que la génération d’après se pose la question d’être « proprio ou pas » avec à la clef des articles comme celui-ci qui sont des non-sens en eux-même. Symptomatique de la réelle schysophrénie qui règne dans les cerveaux des charlis, sans identités (si, souvent ils adorent arborer le drapeau américain pour le coup ! Ou quand papa maman leur paye des études au Quebec on les voit avec le drapeau quebecquois dans leur chambre, comme dans tous ces docu...), gavé de TV avec des plateaux bidon où ils vont être fiers d’aller applaudir si occasion leur en est donnée, et dire encore plus fièrement « je suis passé à la télé » ah ah ah !!!

                                                                                                                              Pour tout ceux qui trouvent ça con : bah c’est vrai, et c’est pour ça que c’est con. 

                                                                                                                              Un post symptomatique de ce pays de moribonds, du moins selon l’avis d’un...

                                                                                                                              Un Vagabond sentimental..


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès