• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etats-Unis, démons de la Terre (2)

Etats-Unis, démons de la Terre (2)

Partie II - A la suite d’un premier article qui montrait l’hypocrisie finie des soi-disant défenseurs des valeurs de droits et de bonté, valeurs qui leur permettent de tirer au lance-flamme sur les Etats-Unis, mais qu’ils refusent d’appliquer à l’invasion, c’est-à-dire au viol de l’intégrité d’un territoire d’un Etat souverain, sans nécessité immédiate et sans mandat international, c’est-à-dire l’invasion de la Géorgie par la Russie dirigée en sous-main par un ancien du KGB, le démocrate Poutine où il est intéressant de voir la tolérance de celui-ci vis-à-vis des Tchétchènes dans cette vidéo. Et à ceux qui pourraient me dire que c’est à cause des exactions subies par les Russes qu’il aurait le droit de parler ainsi, je leur répondrais que tous les racistes de la Terre ont besoin d’un prétexte, et que tous les terroristes de la Terre ont besoin d’un prétexte et que tous les Etats totalitaires ont besoin d’un prétexte pour commettre leurs atrocités.

Pour certains, contrevérité politique, géographique, économique, militaire, idéologique, financière, les Etats-Unis, ce sont les démons. Ceux-ci rejoignent les déclarations de béton armé de l’Iran, de la Syrie. Malheureusement pour eux, je vais démontrer que cela est tout simplement faux. Dans une réponse à un de mes commentaires où succinctement je démontrais que les Etats-Unis ne pouvaient évidemment pas être la cause de tous les maux, modérant ses pensées antérieures, un commentateur en convenait ajoutant cependant que les Etats-Unis étaient le principal responsable des maux, de tous les maux de la Terre. Ce long article sera terminé par un graphique qui, mis à part les aveuglés, et les haineux définitifs, prouvera que cette affirmation est fausse. Avant, voici une liste des dangers du monde qui sont particulièrement importants et ne dépendent absolument pas ni des Etats-Unis ni de leur influence.


- Un des dangers majeurs est dû à toutes les mafias du monde, transnationales dont les plus importantes sont italiennes, russes, chinoises, japonaise (triades), et tous les trafiquants de drogues du monde dont les Colombiens et les Afghans sont les principaux fournisseurs. Avec maintenant, en plus arrivé sur le marché, le trafic de déchets toxiques. Les sommes en jeu sont inimaginables, ce sont plusieurs centaines de milliards de dollars, avec des destructions massives de vies, les asservissements, les meurtres, la destruction des personnes par la dépendance. Des centaines de millions de personnes subissent les méfaits des mafias et des trafiquants de drogue.

- Le fléau qui l’accompagne et qui lui aussi n’a pas de frontières, c’est la corruption massive et internationale, la corruption qui détruit les pays pauvres. Par exemple, Dos Santos et son gouvernement, dont le pays doit être le troisième pays producteur de pétrole d’Afrique, avec ses copains, a détourné 2 milliards de dollars, pour un pays les plus pauvres de la planète. Il n’est pas Américain. Il est Angolais. La corruption, c’est le détournement par Yasser Arafat et ses alliés, là aussi, de 2 milliards d’euros des subventions européennes, alors que son pays souffrait de façon tragique. Arafat est un héros pour beaucoup et, toucher à lui, c’est déclencher des cris de guerre, mais c’était un corrompu. Tout le monde le sait, et il a laissé crever son peuple et il n’était pas Américain. (Bon vous pouvez y aller : mes sources me viennent de la CIA et de la propagande sioniste, sauf qu’il a été attaqué par le Hamas sur ce point-là, mais le Hamas lui aussi est soutenu par Israël et Washington). Et voici le début de l’intervention d’Eva Joly lors de la convention européenne du MoDem le 8 juin 2008 : je vais présenter à travers quelques exemples les liens entre la pauvreté, la corruption et nos systèmes financiers. Le Nigeria est un gros producteur de pétrole, mais il est 30 % plus pauvre aujourd’hui qu’il y a trente ans car ses ressources ont été pillées, les fonds se trouvent en Europe (GB, Suisse, France). Il a été récemment demandé à la France de bloquer les comptes, elle a refusé. Ceci signifie que le système financier européen se prête à la corruption du continent africain. Nous connaissons tous les insuffisances du parquet de Paris (Cf. Omar Bongo), mais il n’est pas le seul en Europe (Tony Blair a, par exemple, invoqué les intérêts économiques anglais pour arrêter une affaire de corruption). La justice nationale est impuissante à lutter contre le blanchiment, il faut une justice pénale européenne indépendante (un embryon est prévu dans le traité de Lisbonne, mais il ne règle rien). Ce n’est plus tenable, les enquêtes sont bloquées dans tous les pays européens. Cette question est aussi importante que celle de l’abolition de l’esclavage, il y a deux cents ans. Il faut laisser aux pays en voie de développement leurs ressources et stopper l’existence des paradis fiscaux qui permettent le blanchiment et le non-paiement des impôts et perpétuent la pauvreté des pays. Et ces pays qui couvrent les corrupteurs ne le font sans avoir d’ordre à recevoir des Etats-Unis. La corruption est internationale et non guidée par l’intérêt des Etats-Unis, mais l’intérêt particulier et financier des nations quelles qu’elles fussent, ce qui les met en concurrence avec les Etats-Unis.

- Les terroristes qui, d’Australie en Indonésie, de Bali à Madrid, de Londres à Moscou, de Turquie en Irak, du Liban en Israël et Palestine, de France en Autriche, de l’Afghanistan en Inde, tuent, mutilent exécutent, sans distinction femmes et enfants, innocents de tous bords, de toutes nationalités, de toutes races, ce terrorisme qui atteint dans ses chairs tous les pays du monde est un danger sournois car on ne sait jamais où il frappe, mais ce terrorisme induit des restrictions de liberté volontaires (par des lois et des comportements), par des décisions (on se terre, on ne vit plus libre) et par des surcoûts pour tout le monde.

- La guerre à mort et continuelle entre chiite et sunnites, que ce soit en Irak, au Liban, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan et partout dans le monde, crée un climat permanent de guerre civile qui va en augmentant et non en diminuant, une déstabilisation en tout lieu. Ce problème religieux est un des premiers problèmes pour l’avenir de la stabilité de la planète.

- L’expansion de la Chine, la machine à copier du monde, avec des réserves financières qui s’accumulent, premier pays esclavagiste du monde, futur premier pollueur du monde, dictature la plus peuplée du monde.

- La finance qui n’a aucune nationalité qu’elle soit algérienne, russe, américaine, chinoise, arabe, ukrainienne, indienne, malaisienne, rhodésienne, vénézuélienne, libyenne, japonaise, allemande, anglaise. La finance et son avatar le paradis fiscal qui pompe l’argent qui est utile au monde. Les paradis fiscaux ne sont pas américains. Et une partie des Américains luttent, c’est cette lutte du Fisc qui a permis de faire tomber Al Capone, par exemple. Et même s’il n’y en pas beaucoup, il y a aussi des Eliot Ness aux Etats-Unis.

- Les producteurs de matières premières monopolistiques dont les Etats-Unis ne sont pas et de loin les premiers (pétrole avec la Russie 2nd producteur et exportateur mondial, gaz avec Russie 1er producteur et exportateur mondial, minerai de fer avec seulement trois entreprises au monde dont la principale au Brésil et avec Mittal Steel pour sa transformation en acier, par exemple, ou de nickel) qui déterminent des marchés spéculatifs et peuvent augmenter de façons tragiques les inégalités, jusqu’à rendre inaccessibles des biens indispensables devenus trop chers.

- Ce sont les Russes avec à leur tête le KGB et le règlement de tout problème par la contrainte, la force, l’élimination d’opposants, les assassinats, les invasions.

- Et dans ce total, les Etats-Unis sont un danger par leur volonté d’imposer un modèle culturel, une démocratie à leur idée, et l’argent roi. L’Irak est leur terrible exutoire d’avoir été atteint dans leur chair et leur honneur par les attentats du 11-Septembre, se croyant inattaquable sur leur propre territoire. Mais ils ne sont pas le principal danger.

Puisqu’il s’agit de décrire ce monde, il faut bien parler des exactions et de comparer là où les Américains sont impliqués, là où les Russes sont impliqués et là où d’autres sont impliqués de 1917 à nos jours.

- Au Rwanda, la guerre inter-ethnique a fait environ 800 000 de morts en quatre mois, le pire record dans une si courte durée et en regard de la population totale.

- Au Darfour, la guerre civile a fait 200 0000 morts et 1 million de déplacés.

- Au Cambodge, Pol Pot a décimé 1/3 de sa population soit 1,5 million de morts, proportionnellement le plus grand génocide de tous les temps, et ce au nom du socialisme.

- Guerre civile bolivienne en 1953 entre 150 et 300 000 morts.

- En URSS puis Russie, de 1917 à nos jours, 20 millions de morts perpétrés par le pouvoir contre son propre peuple, période dans les années de "dékazakhstisation" du pays, génocide en Ukraine, en 1939 massacre de Katyn en Pologne, 2 millions de personnes tuées ou déportées, 20 000 officiers fusillés, annexion en 1939 de 28 millions d’habitants, de 500 000 km2 (pays Baltes et Moldavie absorbés, territoire pris par la force en Pologne et à la Finlande), l’URSS impose le joug à une quinzaine de nations (Arménie, Azerbaïdjian, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, pays Kirghise, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ousbékistan), mise en place de progrom des juifs avec création d’un Etat spécifique, pendant la guerre de 1939-1945, pacte de non-agression germano-soviétique en 1939 ce qui fait de l’URSS le complice d’Hitler, la guerre aurait pu être stoppée trois ans plus tôt, complice des camps et déportations, tous les prisonniers faits par les Allemands, après l’attaque de 1941 et Stalingrad, considérés comme des traîtres avec près d’1 million de soldats condamnés avec 157 000 fusillés, leurs familles laissées sans aide et passibles de poursuites, le pacte de Varsovie et Yalta permettent à l’URSS de contrôler et de diriger de loin des pays comme la RDA, la Pologne, la Roumaine, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l’Albanie, invasion sans mandat de la RDA en 1948, de la Hongrie 1956, de la Tchécoslovaquie 1968, de l’Afghanistan où ils sont restés de 1979 à 1989 (dix ans, plus que l’Irak) et où il y a eu 1 million et 240 mille morts dont 80 % de civils, de la Géorgie, et dans "ses frontières" de la Tchétchénie.

- En Chine entre 20 et 40 millions de morts.

- La guerre Iran Irak, 1 million de morts, à la fin des enfants de 14 ans.

- Irak, massacre de kurdes et de chiites (Ali de chimique), ce ne sont pas moins de 50 à 100 000 kurdes et de 150 000 chiites, notez ces chiffres à rapporter à ceux de la guerre en Irak. Et si vous comptez la justification de l’entrée des Russes en Géorgie, ce sont les morts en Ossétie, que dire de la mort de 200 à 250 000 personnes. Si l’un justifie l’invasion l’autre ne la justifierait pas ? Ou dit autrement, si 200 à 250 000 morts ne pouvaient en aucun cas justifier l’invasion de l’Irak, les morts en Ossétie ne peuvent pas plus justifier l’invasion en Géorgie d’autant plus que les uns sont en Irak et les autres en Ossétie et non en Géorgie. Tout cela est une fabuleuse pitrerie.

- Depuis 1981, 120 000 opposants politiques ont été exécutés en Iran, sans tenir compte des centaines de milliers d’exécutions lors de et après la révolution iranienne.

- Interventions des Etats-Unis sans mandat international tout en notant que les Etats-Unis à la différence des Russes n’ont jamais annexé aucun pays, ce qui veut dire que toutes autres interventions ont été faites soit à la demande du pays soit sous l’égide de l’ONU avec donc l’accord de la Chine et de la Russie qui sont avec la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne les membres permanents du Conseil de sécurité et qui ont un droit de veto. Ici ne sont pas traités les aides logistiques et autres consultants, experts, soutiens, livraison d’armes, commandos, propagandes, intoxications médiatiques, car il y en a tant de chaque côté, tant des Etats-Unis, que de la Chine (en Afrique notamment et bien sûr en Asie) et de la Russie (Cuba, Amérique latine, Afrique, Europe de l’Est à l’époque et Asie) que cela est quasi impossible à part en faire une thèse. Et que les anti-américains ne beuglent pas comme des veaux, car les Chinois et les Russes, d’une part, les théocraties islamiques ailleurs ont tout autant alimenté en armes, aides logistiques lors de conflits innombrables dans le monde entier, et les Etats-Unis ne sont pas à eux seuls ceux qui sont et de loin le plus intervenus. (Parenthèse des guerres a- de Corée : les Nations unies défendent la Corée du Sud, la Chine et l’URSS défendent la Corée du Nord. b- du Vietnam : après les accords de Genève le Vietnam est coupé en deux, vont s’affronter les blocs de l’Ouest aux blocs dits socialistes, tant la Chine que l’URSS vont fournir des soldats, pas loin de 500 000 hommes, du Cambodge et du Laos sera donné un coup de main au Vietcong. L’image simpliste ne montre que les Etats-Unis avec leurs hommes et oublie toujours l’appui logistique, et militaire phénoménal des quatre autres pays : le Laos, le Cambodge, l’URSS et la Chine, pays "socialistes", de ce fait si les Etats-Unis sont considérés comme intervenants ils le sont au même titre que l’URSS. Les conséquences, c’est la dictature socialiste au Vietnam avec les suites que l’on connaît, ce qui n’excuse ni le Napalm ni nombre de massacres de civils par les Américains : les exactions des uns ne sont et ne seront jamais ni les excuses ni les prétextes de celles des autres). En 1961, fiasco de la baie des Cochons sous Kennedy à cause de l’implantation des missiles soviétiques à Cuba, le 14 avril 1986 attaque de la Libye avec 37 morts, le 18 avril 1988 à la suite d’un navire américain qui explose sur une mine iranienne représailles américaines et surtout la guerre en Irak déclenchée en 2003. Contrairement à ce que disent ceux qui défendent la théorie de comparaison de l’intervention entre les Russes en Géorgie et les Américains en Irak, ces derniers s’ils sont intervenus très brutalement il y a eu une période très longue de négociations après le lancement d’une mission d’inspection par l’ONU du 22 novembre 2002. Il y eut un ultimatum de 48 heures. L’intervention a été déclenchée le 19 mars 2003. Donc il y a deux différences majeures avec la Géorgie qui a été attaquée soudainement : pas de négociations, pas d’ultimatum de la part des Russes. Et c’est essentiel quand on veut comparer. Mais aucune des deux interventions n’avait de mandat international. Or, les anti-américains viscéraux acceptent cette intervention en Géorgie, contre toutes les règles de droit international et sans mandat, alors qu’ils rejettent celle des Etats-Unis. On peut aussi comparer cette intervention avec celle de la Russie en Afghanistan. Ils sont restés dix ans. Ils sont intervenus sans mandat et seuls. En revanche, les Etats-Unis ont été soutenus par des pays entrés en coalition : pays ayant un rôle actif et significatif dans le soutien logistique, politique et armé : l’Australie, la Bulgarie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne jusqu’en mars 2004 (retrait des troupes suite aux élections législatives), les États-Unis, la Hongrie, l’Italie, le Japon, la Lituanie, les Pays-Bas, les Philippines, Pologne jusqu’en juillet 2004 (désengagement suite à l’exécution d’un otage philippin), la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Slovaquie, la Turquie, l’Ukraine. En mars 2003, les 49 pays de la coalition cités par la Maison-Blanche sont : l’Afghanistan, l’Albanie, l’Angola, l’Australie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Colombie, la Corée du Sud, le Costa Rica, le Danemark, la République dominicaine, le Salvador, l’Érythrée, Espagne, l’Estonie, les États-Unis, l’Éthiopie, la Géorgie, le Honduras, la Hongrie, l’Italie, l’Islande, le Japon, le Koweït, la Lituanie, la République de Macédoine, les îles Marshall, la Micronésie, la Mongolie, le Nicaragua, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, les Palaos, Panama, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Rwanda, Singapour, la Slovaquie, la République tchèque, le Royaume-Uni, les Tonga, la Turquie, l’Ukraine. Quant au nombre de morts civils, 1,2 million en Afghanistan, selon les Américains 30 000, selon les associations de 84 à 96 000 se fondant sur les actes de décès, d’autres par sondage donnent 150 000, et enfin une autre association donne le chiffre d’1 million. La majorité serait due à des attentats entre sunnites et chiites.

On voudrait nous faire croire que dans ce monde seuls les Etats-Unis sont responsables de guerres, de massacres, directement ou indirectement, de manipulation d’opinion, de coups tordus, d’infiltrations, de renversements de gouvernement. Cela est évidemment faux. La Chine, la Russie ont participé activement, directement ou indirectement, par des conseillers militaires, par des formations sur place ou chez eux, par des aides financières, par de l’armement, par des propagandes, dans le monde entier, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est. Mais la grande différence c’est qu’ici en Occident il y a beaucoup d’excellents esprits pour ne dénoncer que les Etats-Unis, pour défendre toutes les exactions de leur aimés Russes et Chinois, qui ne retournent pas contre eux les arguments qu’ils usent contre les Etats-Unis, qui ne reconnaissent que le rôle néfaste des Etats-Unis et qu’un rôle toujours et permanent néfaste aux Etats-Unis et ne reconnaissent pas le moindre petit vermisseau des catastrophes humaines qu’ont fait dans le monde et la Chine, et la Russie, et le Cambodge, et le Vietnam, et Cuba, et les pays comme l’Iran en guerre contre l’Irak, et sur son sol, et l’Irak sur son sol, et les massacres inter-ethniques en Afrique, et les massacres inter-religieux entre chiites et sunnites. Non, même si les autres nations, les guerres de religion, les guerres entre ethnie ont fait environ près de 80 millions de morts, seuls les Etats-Unis sont coupables. De ces morts sont exclus de cet article ceux de la Seconde Guerre mondiale, qui a été une folie meurtrière inimaginable impliquant comme son nom l’indique le monde entier. Et dans cette guerre immonde, ceux qui défendent l’ours russe ne veulent rien entendre de la complicité tragique de celui-ci avec le pouvoir nazi, se faisant complice des camps de concentration, des tortures, des massacres dans le monde jusqu’en fin 1941. Ni du fait de cet ours d’avoir profité de la guerre pour annexer des pays et ensuite à la fin de celle-ci pour en mettre encore d’autres sous sa coupe. Ce régime a envoyé ses soldats très tard en 1941, quand la guerre avait commencé en 1939, se faire massacrer, et en a la responsabilité, et a profité ignominieusement de cette guerre pour asservir des centaines de millions de personnes en Europe. De l’autre côté du mur, les peuples ont été libres, même si ces anti-américains disent qu’ils ne sont que les marionnettes des Etats-Unis, ce qui prouverait que les Etats-Unis n’ont pas si bien réussi car eux peuvent parler et le dénoncer, alors que de l’autre côté du rideau de fer ou de bambou, personne ne pouvait rien dire ni rien dénoncer et ne peut à ce jour rien dire ni rien dénoncer au péril soit de sa vie soit de sa liberté (politiques en Russie, blogueurs en Chine, journalistes partout). Moore, Larouche, Meyssan se promènent librement, Rushdie non, Gasparov, non, Shi Tao, non. Alors qu’ici courriel, blog, commentaires et articles sont libres, voici ce qui arrive en Chine, pour un simple email : .

Cette guerre en Géorgie par le fait même de son existence démontre à tous leur définitive partialité. Pour eux, l’invasion, sans négociation, sans ultimatum, sans mandat ni mission de l’ONU leur convient parce qu’elle est russe. Fût-elle américaine qu’ils se seraient déchaînés. Et si l’intervention géorgienne en Ossétie du Sud est tragique, folle et insupportable tant elle fut irresponsable, cela se passait en Ossétie et non en Russie, et la Russie devait impérativement limiter son intervention dans les frontières ossètes et demander ensuite ou en parallèle une résolution et un mandat de l’ONU.

La suite et la fin dans la partie III afin de démontrer que représentent en réalité les Etats-Unis aujourd’hui.

Vignette : image tiré du feuilleton L’Enfer du devoir


Moyenne des avis sur cet article :  2.81/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 19 août 2008 10:26

    En France,la démonstration avait été faite que la CIA finançait les partis d’extrème gauche car cela déstabilisé le Parti communiste

    Même chose au niveau syndical ou Force Ouvrière à été financé par la CIA

    On voit bien que derrière les discours de gauchiste se cache des manipulateurs visant à destabiliser un pays ou un parti


    • el bourrico 19 août 2008 11:03

      Ca alors... mais comment est ce possible, la CIA ne se livrerait pas à ce genre d’action voyons...
      Et de plus qu’est ce que je lis, qu’ils visent à déstabiliser un pays, la CIA... allons Lerma, comment ce pays qui entre en guerre pour le bien du monde entier, cette démocratie modèle tant vantée, comment ce paradis de la liberté pourrait il bien se livrer à ce pareilles actions, je t’accuse donc d’anti américanisme primaire ! Oser dire que s’il y a des "gauchistes" (j’adore ce terme à la con) c’est de la faute aux américain. Accuses les d’avoir implanté des dictature comme au Chili ou en Iran tant que tu y es, accuses les d’avori financé, entrainé et armé les extrémistes islamiques aussi... Franchement tu devrais avoir honte.

      Comme disais Coluche, la gauche est "achetée" par Moscou, la Droite est "à jeter" par la fenêtre.... Lerma aussi.


    • el bourrico 19 août 2008 11:05

      Ah, j’oubliais de souligner ton raccourcis bêbête -> Gauchiste = Méchant = Danger = Nuisibles.
      Je traduis -> Vive la Droite et Sarkozy, vive nous !


    • el bourrico 19 août 2008 11:21

      Je signale qu’il ne faut pas tout mélanger.

      Si on crache sur les Etats-Unis, et non sur les Américains, c’est en réponse à une adoration aveugle de certains. Il est bon de leur rappeler certaines vérités que ce pays qu’ils idôlatre, alors forcement ça ne plait pas, c’est limite du blasphème, donc on se fait railler et rabaisser. C’est comme quand on ose discuter la politique d’Israël, on est tout de suite qualifié de tous les noms d’oiseaux. Et on est directement traité de gauchistes, communistes, islamo bobo, gays, etc, j’en passe et des meilleurs.... ce qui témoigne entre parenthèse d’un haut degré de réfléxion ... alors faut pas déconner non plus, et faut pas attendre qu’on tende l’autre joue.

      Pourquoi mettre l’accent sur les USA ? Parce que leur mensonge et leur arrogance atteint des niveaux jamais atteint, et que faire l’Autruche et se prosterner n’est pas une solution mais une soumission. Pourquoi eux plus que les autres ? Ils sont partout, leurs armées sillonnent le monde, font ce que bon leur semble, ils manipulent, corrompent, torturent, tuent, mutilent, estropient.... rien de bien nouveau certes, mais ils le font avec un cynisme inégalé. La Russie ne se prétends pas pays des liberté, elle ne se prétends pas modèle du monde, les USA si, c’est la toute la différence, ils font les choses plus sournoisement que les Russes, ce sont des faux culs quelque part, et dangereux.

      Alors encore une fois, il s’agit des états, pas des gens en général, je prends les devants... même si c’est inutile.


    • Imhotep Imhotep 19 août 2008 11:38

       Le problème est que les USA, comme le démontre ce que j’ai écrit, ne fait pas 100 % des dégâts, ils font en réalité une minorité des dégâts, même si c’est une minorité importante. Et de dire que les Russes parce qu’ils ne se posent pas en défenseurs de la liberté (et cela est encore à prouver, et ce n’est pas ce que croient bon nombre d’intervenants ici) n’est pas un argument recevable. il ne peut excuser les exactions.

      Quant à parler du territoire, on a bien été contents qu’ils viennent en 14 et en 40 sur un territoire extérieur. Bien qu’en 40 ils aient attendu la destruction du Normandie. De plus vous éliminez complètement le fait que mis à part l’Irak, et justement pare qu’ils sont une des premières puissances militaires, qu’ils sont venus grâce à des mandats internationaux. Et c’est toute la différence. Et dans ces mandats internationaux, il y a l’ONU, et à l’ONU il y a la Chine et la Russie. Donc cet argument est partial. Car si vous rendez responsables les interventions hors de leur territoire vous devez accompagner cette responsabilité de celle de la Russie et de la Chine pour l’avoir cautionnée soit activement soit passivement au conseil de sécurité de l’ONU (droit de veto), de plus vous devez y associer tous les autres pays. mais vous ne parlez que des USA ce qui est biaiser la vérité et la réalité.


    • Proudhon Proudhon 19 août 2008 14:11

      A Imothep !

      Il semble que vous soyez d’une ignorance incroyable quand à l’histoire de la seconde guerre mondiale. Vous devriez vous documenter avant de dire des conneries.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale#Le_tournant_de_1942


    • manuelarm 19 août 2008 10:35

      En commençant à lire l’article, j’ai eu un frisson, va-t il nous énumerer, toutes les guerres et massacre du 20 ième siècles, bon ça va, tout les crimes nes sont pas là.
      Par contre je suis plutôt d’accord avec toi, toute les nations ont tué et tuerons encore, pour moi le problème est simple, le fautif, c’est l’homme, donc nous. Et pour finir vivement l’extinction de masse de l’homme, j’en suis persuadé nous sommes les suivant , juste après nos amies les dinosaures.


      • TALL 19 août 2008 11:03

        Imhotep
        En réac à ton dernier post de 10h09 de l’article précédent, je crois qu’il faudrait écrire "Nous sommes tous des ricains".
        Car en fait, les USA ne correspondent à aucune race, ethnie ou religion particulière. C’est un système fédéral complexe et kaléïdoscopisque à l’image de la grande variété de ses habitants venus de tous les coins du monde.

        Mais c’est un système qui laisse beaucoup de liberté à l’individu ( presse, opinion, circulation, vote, etc )... ce qui fait que ce qui s’en dégage comme excès, ce sont les excès de la nature humaine finalement, tous autant que nous sommes, ricains ou non.
        Il faut donc traduire ’Nous sommes tous des ricains" par "Nous sommes tous des humains"

        Car qui pourrait sérieusement croire que les Iraniens, les Russes, les Géorgiens, les Chinois, les Français, les Belges, les Allemands, les Japonais.... etc ... sont humainement pires ou meilleurs que les autres ?
        L’histoire montre que c’est l’éducation et le système de droit qui conditionnent essentiellement nos comportements. Exemple spectaculaire de changement : le Japon d’avant et après 1945.

        Or ici, sur Avox, où le culte de l’anti-ricanisme est devenu un rituel de secte, on est incapable de voir ça comme ça. Alors, c’est plein la gueule pour qui ne crache pas bien glaireux sur les ricains, comme si on était meilleur qu’eux.

        Ceci dit, Bush est quand même pour moi un des pires présidents US de l’histoire ( créationnisme, Kyoto, etc.. ) mais bon, le système est ainsi fait, qu’il va voler dehors l’an prochain.

        Comme en 1930-34, il y a eu aussi un super-connard comme président, c’est H.Hoover qui a prolongé de 4 ans la crise de 1929 par pure bêtise. Ce couillon ayant cru ses "experts" économistes libertariens qui lui disaient que le marché allait reprendre tout seul. Faux évidemment. Ce que le New Deal de Roosevelt a immédiatement démontré ensuite.
        Seulement voilà, la démocratie a permis le changement, ce qui a limité la casse ( énorme et mondiale ) à 4 ans malgré tout.


        • el bourrico 19 août 2008 11:23

          Zut, ma réponse est allées se mettre au dessus.


        • Olga Olga 19 août 2008 11:23

          @Tall

          " Il faut donc traduire ’Nous sommes tous des ricains" par "Nous sommes tous des humains" "

          Le problème c’est que la marche du monde ne dépend pas de tous les humains, mais seulement d’une poignée d’humains, particulièrement inhumains.
          Vous avez raison, l’Amérique n’a pas le monopole de l’inhumanité, c’est même un défaut très bien partagé chez ceux qui arrivent à la tête des pays de notre petite planète. Bien sûr ce défaut se voit beaucoup plus quand il émane de la première puissance militaire et économique mondiale. Il fait beaucoup de dégâts partout dans le monde... C’est dommage, on pourrait utiliser beaucoup mieux (cf le coût de la guerre en Irak, humain et financier) une telle puissance économique et militaire. Vous n’êtes pas d’accord ?


        • COLRE COLRE 19 août 2008 11:36

          Bonjour TALL,

          Ce que vous dites relève d’un tel bon sens que cela ne tardera pas à être illisible (comme mon propre post bientôt). Mais le bon sens nécessite d’avoir les yeux bien ouverts sur le monde et sur les processus humains qui le structurent.

          Or, l’approche scientifique des phénomènes en jeu n’est pas amusante, demande du travail, du recul, une intelligence forte, qui permet de se mettre à la place des autres et de leurs différents points de vue : trop difficile, trop, fatigant, trop long, trop ennuyeux…

          C’est tellement plus facile et rigolo de se façonner un bel ennemi, porteur de tous les péchés du monde. Le problème, c’est que cette réaction de fond des mentalités irrigue la vie intellectuelle, les médias, les "opinions", et qu’elle est un terrain favorable à toutes les dérives et à toutes les horreurs guerrières.

          J’ai travaillé sur les prémisses de la guerre de 14, et l’on retrouve aujourd’hui les mêmes folies nationalistes et bellicistes, avec le même substrat fougueux d’une génération qui n’avait pas connu la guerre depuis 40 ans !
          Et en qques mois, les beaux idéaux européens, antinationalistes et cosmopolites se sont dissous dans les clameurs des va-t-en-guerre ! la boucherie de 14 en fut la consésquence.

          Aujourd’hui, les anti-ricains obsessionnels ne sont pas seulement incultes (ils sont en réalité incapables de lire les FAITS évoqués par Imhotep, ces faits leur sont insupportables), mais ils sont dangereux, ils façonnent les opinions par une propagande totale et la préparent au pire, avec un bel ennemi haï et désigné.

          Bonjour Imhotep, merci de cet article très bien documenté, il me semble assez complet pour rester lisible, il faudra que je le relise encore. Bon courage, vos articles font du bien à ceux qui refusent de voir le monde en noir et blanc.


        • TALL 19 août 2008 12:03

          Colre

          C’est exactement ça....
          C’est pour ça d’ailleurs que je me méfie un peu de ce qui se passe en Belgique pour l’instant. Je suis ça de près.
          Car la génération actuellement au pouvoir ( politique, médias, finances ... ) n’a pas connu la guerre, et chacun à son tour ajoute régulièrement son petit brûlot à la haine communautaire.
          J’ai envoyé récemment un mail à la rédac en chef d’un grand média francophone ( lesoir.be ) pour lui suggérer de faire un pacte entre médias flamands et francophones afin de ne pas enclencher la spirale de la haine communautaire. Car cela n’arrive pas qu’aux autres.
          Mais bon, normalement ça devrait se passer à la tchécoslovaque et non à la yougoslave. Le bon bourgeois belge a trop à perdre.


        • TALL 19 août 2008 12:10

          Olga

          Justement, mais avec le système démocratique, on va pouvoir changer. Si c’était une dictature, les USA, comme l’Iran par exemple, on n’aurait aucun espoir.
          Maintenant, si tu as mieux que la démocratie, on ne demande pas mieux... mais quoi ?
          En fait, si le monde va plus mal qu’il ne le pourrait aujourd’hui, je crois que c’est parce que le pouvoir du fric est aujourd’hui + puissant que le politique.
          Car le marché est inhumain d’égoïsme, et qui gère le marché ?
          Là, il y autant du chinois que du russe que de l’arabe que du yankee, etc...


        • COLRE COLRE 19 août 2008 12:23

          TALL, en effet ! l’autre jour, j’ai regardé l’émission C dans l’air sur la Belgique. Et j’y ai trouvé les ferments d’une spirale ethniciste inimaginable, pour moi : en Belgique ! on aurait dit l’Irlande de la grande époque, où l’on ne comprends rien ! ou la Yougoslavie qui se déchire, où les voisins ou les parents commencent à s’entre-tuer…

          Il ne faut pas négliger ces bouffées de haine, savamment entretenues et attisées. Je vous jure, pour la Belgique, soudain j’y ai pensé… ça fait froid dans le dos.


        • Olga Olga 19 août 2008 12:30

          @Tall

          " je crois que c’est parce que le pouvoir du fric est aujourd’hui + puissant que le politique. "

          Si le pouvoir du fric surpasse celui du politique, nous ne sommes plus dans un système démocratique. C’est celui qui possède le fric qui impose sa politique. C’est une ploutocratie pas une démocratie.


        • TALL 19 août 2008 15:26

          Colre
          On verra... le Belge est très bourgeois, il aime son confort. Sans parler de la pression internationale. L’UE a de gros moyens de pression.
          A mon sens, la solution pacifique devrait passer par une "neutralisation" de Bxl ( ni wallonne, ni flamande ) genre ville-état capitale de l’UE. A moins qu’ils se mettent dac pour une conféd’, mais je n’y crois pas trop.


        • TALL 19 août 2008 15:32

          Olga

          Non, le fric n’empêche pas la démocratie. Le problème, ce sont les frontières du droit dont le fric s’affranchit + rapidement que le politique et les syndicats.
          Mais ça suivra, tôt ou tard. L’histoire le montre.
          En démocratie justement, dès que le nombre d’exclus devient assez grand, la réac peut se faire légalement. En dictature par contre, le changement passe par les armes.


        • Olga Olga 19 août 2008 16:54

          " En démocratie justement, dès que le nombre d’exclus devient assez grand, la réac peut se faire légalement. En dictature par contre, le changement passe par les armes. "

          Dans une démocratie "à l’américaine" ( ou "à la française), les élus sont censés représenter le peuple et donc les exclus qui font partie de ce peuple. Quels élus représentent ces exclus aux USA ? Qui se comptent pourtant par dizaines de millions : Personnes sans protection sociale ( + de 40 millions), expulsés suite à la crise des subprimes, immigrés exploités mais non régularisés, travailleurs précaires, etc.
          Il n’y a pas de partis de gauche susceptibles d’arriver au pouvoir aux USA, seulement deux partis (Républicains et Démocrates ) au service des lobbies " militaro-financiaro-industriel ".
          Ploutocratie est donc le terme qui convient (un peu trop gentil même...). Je ne vous fais pas l’affront de décrire les méthodes qui permettent à un tel système de se maintenir, en donnant l’illusion de la démocratie (on arrive même au stade où il n’est quasiment plus nécessaire de faire illusion : la violence et les mensonges se font au grand jour).


        • TALL 19 août 2008 18:17

          Ces chiffres ne reflètent pas la réalité, car leur sécu ne fonctionne pas comme ici. Les mutuelles sont privées et il y a des aides locales.
          Ceci dit, le système économique anglo-saxon est moins à gauche que le nôtre. Leur système est + axé sur la compét’ individuelle, c’est clair.
          Mais ça reste une démocratie, et la liberté de presse y est encore meilleure qu’en France ( watergate )
          Un black présidentiable... c’est pour quand en Europe ?


        • millesime 19 août 2008 19:12

          il me semble qu’il est bon de faire la part des choses entre les ricains comme vous les nommez, et leurs dirigeants, qui eux font mensonge sur mensonge , ll’exemple le plus flagrant étant celui fait devant le monde entier à la tribune de l’ONU ...quel crédit accorder ensuite aux propos tenus par ces dirigeants ?
          pour ma part plus aucun depuis cette date .. !


        • Olga Olga 19 août 2008 11:08

          Cet article s’adresse (si je comprends bien les premières lignes) à des hypocrites finis et à un commentateur qui pense que tous les maux de ce monde viennent de l’Amérique.
          Bonne lecture...


          • Zalka Zalka 19 août 2008 11:25

            Evidemment, cet article ne vous plait pas : il ne compare pas les américains à des nazis.

            Ah si seulement, vous étiez au pouvoir Olga ! Un bon chtit génocide d’amerloques, et zou ! Finis les complots !


          • Imhotep Imhotep 19 août 2008 11:27

             Je parle effectivement des hypocrites, ceux qui dénoncent l’invasion en Irak et acceptent celle de Géorgie. Je suis en revanche d’accord à une intervention en Ossétie qui était la mission de paix de la Russie. Oui donc au devoir de protéger les populations sous les bombes géorgiennes, non à l’invasion de la Géorgie.


          • Imhotep Imhotep 19 août 2008 11:30

             PS : le commentateur n’était qu’un exemple, pour illustrer mon propos.


          • Olga Olga 19 août 2008 12:06

            @Zalka
            " il ne compare pas les américains à des nazis.  "
            No comment. Zalka a encore frappé...

            L’article s’adresse à ceux qui pensent que tous les maux de ce monde viennent des USA. Quel est l’intérêt de lire un article qui prétend démontrer une chose qui est parfaitement évidente, puisqu’il ne peut en être autrement ? Evidemment que l’Amérique n’est pas responsable de tous les maux.


          • Imhotep Imhotep 19 août 2008 12:34

             L’article s’adresse à ceux qui pensent que tous les maux de ce monde viennent des USA. Quel est l’intérêt de lire un article qui prétend démontrer une chose qui est parfaitement évidente, puisqu’il ne peut en être autrement ? Evidemment que l’Amérique n’est pas responsable de tous les maux.

            Ah bon, Olga ? C’est que vous ne lisez ni les commentaires permanents et de la première partie de cet article qui tentent de démontrer le contraire, ni les 300 articles par an de Morice qui tente de démontrer le contraire.

            Vous trouvez donc un article inutile quand il veut démontrer que tous les maux ne sont pas made in USA sur un site où à longueur d’articles et de commentaires on dit le contraire (Allard par exemple : les USA c’est la Peste, Sisyphe : les USA c’est la merde et ce sont les seuls responsables et combien d’autres ?), mais en revanche intéressants et éclairants quand ils veulent prouver le contraire ?


          • sisyphe sisyphe 19 août 2008 13:26

            Que de confusion, d’amalgame, de non-sens !!!
            Et d’une, il ne s’agit pas de confondre le peuple américain avec la politique américaine, menée par les dirigeants, tous aux soldes des compagnies pétrolières, que l’on connait.
            Et de deux, c’est quoi, cet inventaire des méfaits, guerres, trafics et corruptions dans le monde, pour "dédouaner" les USA ?
            Oui, les trafics, les conflits, les guerres, la corruption règnent  partout sur la planète, et alors ?
            Est-ce que les autres pays ont, vis à vis de la politique planétaire, autant d’influence que les Etats-Unis ?
            Non.

            Le système globalisé, en revanche ; celui qui permet toutes ces exactions, ces trafics, le blanchiment de l’argent de la drogue dans les paradis financiers, la mainmise des puissances financières sur le monde, la privatisation du vivant, le financement des "terrorismes" (là, il y aurait beaucoup à dire), qui met 95% des richesses produites par les travailleurs du monde entier, dans 5% des mains des supers ploutocrates ; oui, il est bien celui qui a été imposé au monde par les Etats-Unis ; le seul, depuis la fin du régime communiste (il y a belle lurette).

            Comme le dit Olga, quand ce sont les forces d’argent qui dominent les systèmes politiques, il ne s’git plus de démocratie, mais de ploutocratie. La démocratie n’est plus qu’un vernis de façade qui permet la mise à sac de la planète au profit de quelques uns.

            Ensuite, Tall qui vient nous dire "Nous sommes tous des américains" ! Ben merde, alors !
            Le pays qui fabrique le plus d’armes au monde, qui vend le plus d’armes au monde, qui ACHETE le plus d’armes dans le monde, le pays où il y a le plus grand nombre de tués par balles au monde, le pays qui conserve la peine de mort, le pays où le Ku-Klux-Klan existe toujours, le pays où il y a le plus grand nombre de prisonniers (proportionnellement aux nombre d’habitants) au monde, le plus grand nombre d’obèses au monde, où des millions de gens ne bénéficient d’aucun système de protection sociale ou de droit à la santé, le pays qui s’est construit sous la seule loi des guns et des dollars, où, dans  les ghettos des suburbs, les bandes de gansters ont 13-14 ans, le pays où les armes sont en vente libre, le pays qui flique toute la planète avec son système Echelon, le pays où, régulièrement, dans les campus, des étudiants font des carnages, le pays comportant les officines et services secrets qui ont provoqué le plus de coups d’état dans le monde, mis en place et soutenu les dictateurs ou des tueurs (Saddam Hussein, Ben Laden, Noriega, Pinochet, les colonels grecs, argentins), tant que ça les arrangeait, le pays qui a utilisé l’arme atomique sur des populations civiles, qui a cramé le Vietnam au napalm, envahi l’Irak pour son pétrole, qui est ami avec l’Arabie Saoudite, malgré la preuve que les terroristes du 11-09 venaient tous de là-bas ; bref, un véritable cauchemar depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.

            Si tu te sens américain, mon gars, ne parle qu’en ton nom, et n’emploie surtout pas un pluriel pour le coup bien singulier.

            Certes non, nous ne sommes pas tous des américains, et heureusement ; qu’il reste, dans le monde civilisé, quelques consciences éclairées, des cultures, qui permettent de voir et de comprendre à quel point ce capitalisme forcené imposé par les Etats-Unis mène le monde à la misère, les famines, l’exploitation démesurée des ressources naturelles, la contamination par ses multinationales de la mort du vivant par des matières chimiques et des croisements génétiques non controlés, etc, etc, etc.....

            Démocratie, mon Q : une vraie ploutocratie, oui, à la politique étrangère agressive et guerrière ; qui, depuis belle lurette, a fini de défendre la "liberté" pour se consacrer à la défense de ses seuls intérêts (ou plutôt l’intérêt de ceux qui tiennent les rènes de la politique et de l’économie mondiale : les compagnies pétrolières, les groupes financiers, les banques privées, les spéculateurs de tout poil).

            Empire barbare qui, n’ayant jamais subi de guerre sur son sol, a toujours entrepris de l’exporter sur des sols étrangers, qui installe ses bases militaires partout dans le monde, de même que sa culture de beauf et de blockbusters. 

            "Nous sommes tous des humains" ; certes, mais il en est de beaucoup moins humains que d’autres, et dont le système, justement, permet que s’expriment les pulsions les plus sauvages, les plus meurtrières, les plus dévoyées de l’être humain.
            Et c’est de ce genre de pays, de système, qu’il faudrait se réclamer ?

            Il faut singulièrement manquer de dignité et de respect de la vie !


          • Olga Olga 19 août 2008 13:40

            @Imhotep

            " Vous trouvez donc un article inutile quand il veut démontrer que tous les maux ne sont pas made in USA sur un site où à longueur d’articles et de commentaires on dit le contraire (Allard par exemple : les USA c’est la Peste, Sisyphe : les USA c’est la merde et ce sont les seuls responsables et combien d’autres ?), mais en revanche intéressants et éclairants quand ils veulent prouver le contraire ? "

            Personne de sensé ne dit que les USA " sont les seuls responsables". C’est vous qui caricaturez les propos de ceux qui ne sont pas sur votre ligne. Par contre quelqu’un de sensé constate assez facilement que les USA et les néoconservateurs en particulier, se comportent comme des "voyous", en utilisant tous les moyens financiers, militaires, de surveillance et de renseignement, dont dispose l’Amérique.
            Vous avez tout à fait raison de dénoncer les comportements de "voyous", d’où qu’ils viennent : Dénoncer l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, les massacres en Tchétchénie, la dictature, la censure et l’oppression chinoise, les théocraties liberticides, etc. Je serai 100% derrière tous ceux qui condamneront ces crimes et ces comportements abjects. Mais ça ne m’empêche pas du tout d’être 100% derrière quelqu’un qui dénoncera les crimes et les comportements abjects des USA.
            Je ne vois pas en quoi les propos des personnes qui condamnent les crimes américains seraient moins pertinents que les propos condamnant les crimes russes, chinois, saoudiens ou Iraniens. Toutes les voix comptent quand il s’agit de dénoncer des crimes.
            Pierre JC Allard, Sisyphe ou Morice n’ont jamais empêché personne (à ma connaissance) d’écrire un article, voire 300 par an, sur les crimes russes, chinois ou nord-coréen. Si vous voulez rétablir la balance, je suis avec vous, mais ne comptez pas sur moi pour être indulgente avec des comportements immondes, qu’ils proviennet des USA ou d’ailleurs.


          • Imhotep Imhotep 19 août 2008 15:26

             Olga,

            J’ai comme l’impression que votre énervement contre moi vous entraîne un peu loin. Vous transformez tous mes propos. Vous m’accusez, et je me demande où vous avez vu quoi que ce soit de ma part dans ce sens, d’empêcher les autres de dénoncer les crimes des USA. Vous voulez relire mon dernier paragraphe concernant dans la liste les maux qui détruisent le monde et qui concerne les USA dans cette seconde partie d’article ? Vous voulez relire mon paragraphe concernant la guerre en Irak ? Donc vos propos sont contraires à la vérité.

            Je ne vois pas en quoi les propos des personnes qui condamnent les crimes américains seraient moins pertinents que les propos condamnant les crimes russes, chinois, saoudiens ou Iraniens. Toutes les voix comptent quand il s’agit de dénoncer des crimes.

            Où avez vous que je disais qu’ils étaient moins pertinents. là où ils deviennent absurdes c’est lorsqu’ils 1- ne dénoncent qu’eux  2- refusent de reconnaître les crimes des autres. Et, SVP, allez relire les comentaires de ceux qui refusent de reconnaître les crimes de l’URSS, qui soutiennent l’invasion de la Géorgie. Allez-y et , s’il vous plaît, ne me prenez pas à partie alors que ce que je dis est vrai. Vous voulez des exemples :


            - insultes
            par MAIKEULKEUL (IP:xxx.x99.79.219) le 18 août 2008 à  11H47 

             
            Tout simplement DELIRANT !!! Les bras m’en tombent 

            Cela ne vaut même pas la peine de démonter ce gargouillis de fadaises politicoethnojudéoaméricanoliberoneocon 


            - justification de l’invasion russe avec accusation des USA
            par sisyphe (IP:xxx.x05.225.52) le 18 août 2008 à  11H48 
             
            Que les russes aient profité de l’agression militaire georgienne, pour pénétrer en Géorgie, sans mandat international est un fait. 
            Mais l’élément déclencheur de ce conflit relève entièrement de la responsabilité Georgienne, dans son attaque injustifiée contre l’Ossetie. 
            Gouvernement géorgien soutenu financièrement, militairement, et poussé à cette agression par la CIA et les Etats-Unis ; ça ne fait pas l’ombre d’un doute. 
            Les américains continuent, par l’intermédiaire de la CIA et de leurs officines, à agir en sous-main dans tous les pays entourant la Russie, pour l’isoler, dans le but d’avoir accès aux sources d’énergie (gaz, pétrole) et à leur acheminement (gazoducs, oléoducs). 
            Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’installer des bases de missiles en Pologne et en Tchequie, si ce n’est dans le droit fil de cette stratégie ? 



            - autre justifiaction
            par sisyphe (IP:xxx.x05.225.52) le 18 août 2008 à 13H30 
             
            Les Russes auraient dû s’arrêter à la frontière, demander un cessez-le feu (qui de toutes façon avait déjà été demandé par Saakachvili le 9 août, ils pouvaient donc stopper la guerre dès ce jour-là), demander une résolution de l’ONU, et attaquer en justice la Géorgie. 

            C’est ça. 
            de la même manière que, lors de l’invasion du Koweit par Saddam, les alliés auraient dû simplement repousser l’armée irakienne, s’arrêter aux frontières, etc.... sans parler  du Kosovo, ou de la 2ème guerre d’Irak. 
            Que je sache, ce ne sont pas les russes qui magouillent autour du territoire américain, en essayant de manipuler le Mexique, le Canada, l’Amérique centrale, ou en essayant d’implanter une base de missiles au Venezuela et en Bolivie. Ce sont les américains qui continuent à magouiller partout, et notamment aux portes de la Russie, de l’Europe, du Moyen Orient. 


            - insultes et dénigrement
            par wesson (IP:xxx.x54.52.101) le 18 août 2008 à 20H38 
             
            Ta fatigues pas Olga, pour ce genre de gugusse, c’est soit les états unis, soit pol pot (une référence souvent cité d’ailleurs, j’y ai eu droit). 

            Il est incapable d’imaginer un tiers terme entre ces 2 extrèmes alors tu penses bien que pour lui les interrogations sur le 9/11, ça ne peut provenir que d’infâmes gauchistes probablement islamiste. 


            - justification et accusation des USA

            par morice (IP:xxx.x92.232.89) le 18 août 2008 à  11H13 
             
            Vous n’insistez pas beaucoup sur le rôle sur place des USA : or, même pour son élection, le président Georgien a eu recours aux USA... L’implication américaine en Georgie est forte, très forte. US AID en particulier, organisme déguisé de la CIA comme par hasard l’organisme qui a été choisi pour envoyer l’aide humanitaire promise par Bush. Vous oubliez aussi que le jeu politique russe est miné par la décision polonaise d’implanter des missiles américains sur son territoire : c’est une déclaration de guerre froide évidente qui a joué dans la réaction russe, c’est aussi une évidence. Le pipe-line Georgien n’a pas de PRIX.


            - dérision

            par Julius (IP:xxx.x02.226.112) le 18 août 2008 à  16H43 
             
            Hallucinante démonstration qui donne le tournis ! 5 feuillets pour faire un tour du monde de géopolitique de bistro, j’en rêvais : petit relevé des noms propres de l’article (non exhaustif mais bon..)


            - détournement du sujet afin d’attquer les USA

            par Pierre (IP:xxx.x64.165.218) le 18 août 2008 à  16H47 
             
            Il y a des écrits qui ne méritent même pas l’effort de réfutation. Je crains que celui-ci ne tombe dans cette catégorie car, de par ses multiples contradictions et sa confusion, il se réfute lui-même. 

            La chose est terriblement simple et ne prête pas du tout à confusion : 

            Qui est-ce qui maintient plus de 725 bases militaires sur le territoire de plus de 140 pays, les Etats-Unis ou la Russie ? 
            (Voir à ce propos les trois ouvrages de Chalmers Johnson (Blowback, The Sorrows of Empire et Nemesis), politologue états-unien et ancien "insider", pour une mise à nu détaillée de l’empire, de ses manoeuvres, manipulations et de sa violence.) 

            Pourquoi les Etats-Unis sont-ils les seuls à avoir ces bases ? Pour enjoliver la planète ou pour intimider et exploiter le monde entier ? 

            Qui est-ce qui, depuis au moins la fin de la seconde guerre mondiale, n’a pas cessé d’intervenir dans les affaires d’autres nations (à commencer par l’Iran en 1953), soit par la CIA ou par l’entremise des ’’economic hit men" (voir le livre de John Perkins, ex-hit man, Confessions of an Economic Hit Man), soit militairement ? 


            Est-ce que vous en voulez d’autres ?

            Si vous voulez rétablir la balance, je suis avec vous, mais ne comptez pas sur moi pour être indulgente avec des comportements immondes, qu’ils proviennet des USA ou d’ailleurs.

            Et là, Olga, nous sommes parfaitement d’accord. Il faudra me dfire où j’(empêche d’avoir des opijions et ou de critiquer les crimes. Juste quand soit par le nombre d’articles, soit par le nombre et le contenu des commentaires il y a une avalanche de critiques américano-sionistes infernales ici. Il n’y a aucun équilibre. Et pourtant, comme je l’ai dit, j’apprécie un grand nombre d’intervenants (et même la plupart sauf quelques uns pour qui je n’ai pas beaucoup d’empathie), leur culture, leur intelligence, souvent leur humour, mais il y a des indignations sélectives, et c’est un iceberg. Et les USA en sont la pointe, et les attaques fusent en permanence sur cette pointe.

            Quant à la ploutocratie qui nous gouvernent ce ne sont en aucun cas les américains les inventeurs. ils n’ont  qu’n peu plus de 300 ans d’existence et sont nos descendants. La corruption date du temps  troc. La BIble en parle aussi, les 30 deniers vous connaissez à la perfection. Alors rendre aujourd’hui les USA les seuls responsables aussi de la circulation et du pouvoir de l’argent est une belle fadaise. Les commerçants chinois avant l’arrivée de Mao étaient de redoutables financiers, d’où vient le terme de Nabab ? et d’où vient celui de Bakchich ? et où vivait Nabuchodonosor ? Aux USA ? Accuser le capitalisme ou le libéralisme des maux de la corruption et de l’enrichissement est une histoire en trompe l’œil. Le seul moteur est le pouvoir. Et dans ce pouvoir il n’y en a que deux : le pouvoir brut : droit de vie ou de mort et asservissement sous sa coupe. Et un ascète peut aimer cela. Lr second est la possession avec ou sans sa démonstration extérieur (le Bling Bling). Voilà. L’argent n’est qu’un vecteur. C’est tout. Et tout lui mettre sur le dos est une ineptie.  La jouissance d’un bien peut s’acquérir par l’argent oui par la force. L’un c’est le système capitaliste, l’autre c’est le système socialiste. La différence = 0.

          • sisyphe sisyphe 19 août 2008 15:53

            Imhotep, vous perdez votre sang-froid, et vous révelez, du coup, falsificateur.

            Je reprends VOTRE extrait (me citant) :


            justification de l’invasion russe avec accusation des USA

            par sisyphe (IP:xxx.x05.225.52) le 18 août 2008 à 11H48 
             
            Que les russes aient profité de l’agression militaire georgienne, pour pénétrer en Géorgie, sans mandat international est un fait. 
            Mais l’élément déclencheur de ce conflit relève entièrement de la responsabilité Georgienne, dans son attaque injustifiée contre l’Ossetie. 
            Gouvernement géorgien soutenu financièrement, militairement, et poussé à cette agression par la CIA et les Etats-Unis ; ça ne fait pas l’ombre d’un doute. 
            Les américains continuent, par l’intermédiaire de la CIA et de leurs officines, à agir en sous-main dans tous les pays entourant la Russie, pour l’isoler, dans le but d’avoir accès aux sources d’énergie (gaz, pétrole) et à leur acheminement (gazoducs, oléoducs). 
            Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’installer des bases de missiles en Pologne et en Tchequie, si ce n’est dans le droit fil de cette stratégie ? 


            Je maintiens entièrement cet extrait de texte, qui n’a rien d’une JUSTIFICATION (voir la première phrase), ; mais de l’explication de ce qui s’est passé.
            Et je vous mets au défi de me prouver le contraire de ce que j’avance.
            (en passant, pour aider à votre compréhension )
            C’est exactement ce qui s’est passé. La riposte russe est venue de l’agression géorgienne sur l’Ossetie, et même si cette riposte est disproprotionnée, ça n’y change rien.
            Les georgiens, poussés depuis longtemps par les USA, ont tenté le coup sciemment.
            Par ailleurs, vous n’avez pas sû répondre à l’intérêt de bases de missiles US en Pologne et en Tchequie.

            Il n’y a donc pas de justification de l’invasion russe ; quant à "l’accusation" des USA ; elle est absolument fondée par les faits.

            Essayez d’être un peu plus honnête, svp....


          • Olga Olga 19 août 2008 16:11

            @Imhotep

            " J’ai comme l’impression que votre énervement contre moi vous entraîne un peu loin. Vous transformez tous mes propos. Vous m’accusez, et je me demande où vous avez vu quoi que ce soit de ma part dans ce sens, d’empêcher les autres de dénoncer les crimes des USA ".

            Malheureusement, c’est vous qui transformez mes propos. J’ai dit la phrase suivante :
            " Pierre JC Allard, Sisyphe ou Morice n’ont jamais empêché personne (à ma connaissance) d’écrire un article, voire 300 par an, sur les crimes russes, chinois ou nord-coréen. "
            Je ne vois pas en quoi je vous accuse. Vous n’êtes même pas évoqué dans cette phrase. C’est vous qui accusez ces trois personnes de constamment attaquer la politique américaine et je vous réponds que leurs attaques (dénonciations) n’empêchent personne d’exposer un avis contraire. Il n’y a absolument rien qui vous accuse "d’empêcher les autres de dénoncer les crimes des USA", dans mon propos.  Merci de ne pas transformer mes propos...

            " mais il y a des indignations sélectives, et c’est un iceberg. Et les USA en sont la pointe, et les attaques fusent en permanence sur cette pointe. "

            Je ne vois pas où est le problème. Il me semble tout à fait normal que des auteurs soient "spécialistes" dans un domaine plutôt que dans un autre. Que diriez-vous si Morice était "spécialisé" dans la dénonciation du "système Sarkozy" comme vous l’êtes ? Vous plaindriez-vous de son indignation sélective ?

            " La jouissance d’un bien peut s’acquérir par l’argent oui par la force. L’un c’est le système capitaliste, l’autre c’est le système socialiste. La différence = 0. "
            La jouissance d’un bien peut s’acquérir par la force et/ou par l’argent. Vous semblez dire que le système capitaliste permet d’acquérir la jouissance de biens seulement par l’argent. Si le système capitalise domine, c’est par l’argent et l’emploi de la force. Et la force est un bon moyen pour faire gagner beaucoup d’argent aux multinationales qui profitent de l’usage massif de cette force (Halliburton, Boeing, Raytheon, Lockheed Martin, Unocal, etc...).


          • Imhotep Imhotep 19 août 2008 17:37

             Pour Sarkozy il y a deux différences :

            - la première je ne l’accuse pas de tous les maux du genre assassinats, meurtres, sang sur les mains, déstabilisation du monde, responsable de tous les maux de la terre, je reste dans le simple domaine politique


            - la seconde c’est que chaque article n’est pas une ressussée des autres, parfois des rappels, mais ils suivent l’actualité. Or les attaques contre les US sont toujours toujours les mêmes : Irak, 11 septembre. Ou toute opération est toujours par des interventions américaines.

            Mais effectivement j’écris souvent sur Sarkozy et je ne lui reconnais jamais rien de bon, mais la preuve que ce n’est pas tout le temps ce sont ces trois parties d’articles, et d’autres comme le monde est fou, ou celui sur la Géorgie.


            Ensuite Olga, non mon nom n’est pas cité dans la phrase mais il est compris dans la réponse. Là vous jouez avec les mots.

            Peut-être aussi que j’interprète mal. Je le conçois. Toute façon, tout ça commence à me fatiguer. Tout est répétitif et on me ressort toujours les mêmes arguments, sans répondre à d’autres.


          • Imhotep Imhotep 19 août 2008 17:42

             Que les russes aient profité de l’agression militaire georgienne, pour pénétrer en Géorgie, sans mandat international est un fait. 
            Mais l’élément déclencheur de ce conflit relève entièrement de la responsabilité Georgienne, dans son attaque injustifiée contre l’Ossetie
            .

            Excusez-moi mais en français le " mais " est justificateur. La preuve est faite. C’est le oui mais des enfants. je l’ai fait mais il y avait une raison.

            Donc preuve faite. Ensuite vous reconnaissez vous même l’accusation des USA.
            L’histoire est close.


          • sisyphe sisyphe 19 août 2008 18:28

            Pfffff....

            quel raccrochage aux branches merdique !  smiley

            et sinon, pour les bases US en Pologne et en Tchequie, qu’est-ce que vous en pensez ?







          • TALL 19 août 2008 18:35

            sisyphe

            "...et de comprendre à quel point ce capitalisme forcené imposé par les Etats-Unis mène le monde à la misère...."

            Ben non, les USA n’imposent pas le capitalisme, c’est l’être humain en général qui le préfère...

            On l’a bien vu, on a essayé le communisme, et ça n’a pas marché. Le pouvoir des patrons a été remplacé par celui des apparatchiks, ce qui, au bout du compte, s’est avéré encore pire.
            Même la Chine a changé de cap, car il le fallait bien.

            Ce qu’il faudrait, c’est un capitalisme à seuil social décent. De façon à ce que la compét du fric permette aux + démunis de vivre quand même décemment. Et il y a des pays européens qui y parviennent pas si mal ( Suède, Belgique, etc... )



          • Olga Olga 19 août 2008 18:41

            Vous avez raison Imhotep, c’est un peu fatiguant et répétitif...
            Et en plus je vous ménage.
            Imaginez un peu si je commencais à critiquer le contenu de votre article, point par point. Il y aurait beaucoup à dire. Là vous auriez vraiment de quoi être fatigué...
            Mais comme j’ai dit que je vous soutiendrais lorsque vous dénonceriez des crimes, je préfère en rester là. Peut-être que la troisième partie méritera des louanges...


          • sisyphe sisyphe 19 août 2008 18:43

            Tall

            Ben non, les USA n’imposent pas le capitalisme, c’est l’être humain en général qui le préfère...

            Tiens !
            Vous avez fait un sondage globalisé ? smiley

            Allez en parler aux 2/3 de l’humanité sous le seuil de pauvreté ; tous des masos, sans doute ? smiley


          • TALL 19 août 2008 19:17

            propose-leur le communisme, tu verras bien


          • sisyphe sisyphe 19 août 2008 21:06

            Ah !
            Encore un esprit binaire !
            C’est capitalisme, ou communisme, et puis c’est tout.

            Ben non.
            Le communisme n’a pas marché,
            le capitalisme forcené, ça ne marche pas non plus.
            Va falloir trouver autre chose.


          • Aafrit Aafrit 19 août 2008 12:18

            Oui, mais si on remonte un peu l’histoire, si on ne croit pas les sornettes que racontaient les médias occidentaux pro-ricainistes sur le monstre sovieto-russe, on se rend compte que le passé russe est moins sanguinaire que celui des ricains..
            La démocratie qui tue, qui envahit les terres des autres, qui pille leur richesse, qui tuent leur chefs elus démocratiquement ou pas qui n’aiment que les ricains foutent leur nez dans leurs affaires internes, non merci, qu’ils la gardent pour eux.
            Entre un Poutine ancien KGBiste, malin et incontournable et un Bush con en largeur et en longueur, je crois que le comportement du premier est plus rationnel et raisonnable que chez le premier, la démocratie se vide de sens chez le deuxieme..tandis que l’impitoyable autoritarisme peut s’attendrir chez le deuxieme quand c’est necessaire..


            • chiktaba 19 août 2008 13:54

              Oui c est connu, les goulags n ont pas fait de victimes


            • LE CHAT LE CHAT 19 août 2008 12:58

              Staline a du inspirer certains au Pentagone , entre Guantanamo qui est un vrai goulag , la prison d’Abou graib a un petit coté cave de la Loubianka et le massacre des prisonniers talibans enfermés dans des containers à la mitrailleuse lourde n’est pas sans rappeler le massacre de Katyn .

              où sont les bons , où sont les méchants , je crois qu’on peut renvoyer tout ce petit monde dos à dos ......... smiley


              • Philou017 Philou017 19 août 2008 13:22

                Imhotep : "Partie II - A la suite d’un premier article qui montrait l’hypocrisie finie des soi-disant défenseurs des valeurs de droits et de bonté, valeurs qui leur permettent de tirer au lance-flamme sur les Etats-Unis"

                Quelle incroyable prétention à vouloir définir qui sont les vrais défenseurs du droit et de la bonté. Un article commençant par une telle prise de position ne peut être que férocement partisan. Aucun intérêt.


                • Proudhon Proudhon 19 août 2008 13:43

                  Vous avez suivi l’actualité en Ukraine ? Car sur les chaînes occidentales, on en a guère entendu parler.

                  Ukraine : Ioulia Timochenko accusée de "haute trahison"

                  http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20080818.OBS 7744/ukraine__ioulia_timochenko_accusee_de_haute_trahison.html

                  Et oui, cette chère Ioulia, adulée dans un passé récent par les occidentaux risque bientôt de devenir personnage non-grata dans les médias valets.

                  Quelle mascarade !


                  • Proudhon Proudhon 19 août 2008 13:50

                    C’est quand même incroyable la naivetée des pro-américains. Ils ne voient pas que les USA sont encore en train d’exporter la prochaine guerre mondiale en Europe, loin de leur territoire, comme toujours. Preuve que l’Histoire avec un grand H est une foutaise face à l’ignorance des masses qui se complaisent dans le présent.

                    Profitez encore de votre petit confort bandes de nazes.

                    Quand les bombes russes et américaines siffleront sur vos têtes et de celles de vos proches, il sera trop tard pour les regrets.

                    Il y aura des pleurs et des grincements de dents !


                  • sisyphe sisyphe 19 août 2008 14:13

                    Un peu d’histoire, à propos du nouveau "diable" mondial désigné par les Etats-Unis : l’Iran (après l’Irak)

                    Inquiets de ses rapprochements avec l’Allemagne, les Britanniques forcent Reza Shah à abdiquer en faveur de son fils Mohammad Reza Pahlavi en 1941. Reza Shah est envoyé en exil et meurt en 1944. L’occupation du pays a été d’une importance vitale pour les Alliés. Ayant déclaré la guerre à l’Allemagne en 1943, l’Iran se rapproche des puissances occidentales. La même année, la conférence de Téhéran voit Churchill, Roosevelt et Staline réaffirmer leur engagement sur l’indépendance de l’Iran, qui devient rapidement membre des Nations Unies.

                    En décembre 1945, bénéficiant du soutien de l’Union soviétique, le Gouvernement du peuple d’Azerbaïdjan et la République de Mahabad déclarent leur indépendance dans les régions de l’Azerbaïdjan iranien et du Kurdistan iranien. Des parties du Khorasan, du Gorgan, du Mazandaran et du Gilan sont occupées par les troupes soviétiques  : la crise irano-soviétique, première de la guerre froide, se termine en décembre 1946 avec l’effondrement des gouvernements républicains ayant perdu le soutien de l’URSS.

                    En 1953, le premier ministre Mohammad Mossadegh nationalise le pétrole. Il est alors éloigné du pouvoir à la suite d’un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains, l’opération Ajax. Après sa chute, Mohammad Reza Shah Pahlavi met en place un régime autocratique et dictatorial fondé sur l’appui américain. En 1955, l’Iran appartient au pacte de Bagdad et se trouve alors dans le camp américain pendant la guerre froide. Mohammad Reza Shah modernise l’industrie et la société grâce aux revenus très importants du pétrole et à un programme de réformes nommé la Révolution blanche. L’Iran entre dans une période de prospérité fulgurante et de modernisation accélérée mais la société, bouleversée dans ses racines, souffre du manque de liberté.


                    (....)
                    La crise iranienne des otages (occupation de l’ambassade des États-Unis à Téhéran entre le 4 novembre 1979 et le 20 janvier 1981 et prise en otage de ses personnels) pousse l’administration Carter à rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, puis à imposer des sanctions économiques le 7 avril 1980. Le 22 septembre 1980, profitant de la faiblesse des forces armées iraniennes qui subissent des purges du nouveau régime islamique[19], l’Irak envahit l’Iran. La politique officielle des États-Unis cherche à isoler l’Iran. Les États-Unis et leurs alliés fournissent des armes et de la technologie à Saddam Hussein, qui a pour objectif de s’emparer des champs de pétrole du Khuzestan[20]. Ironiquement, des membres de l’administration Reagan vendent secrètement des armes et des pièces détachées à l’Iran dans ce qui est connu sous le nom de affaire Iran-Contra. L’Iran accepte de respecter le cessez-le-feu exigé par la résolution 598 du conseil de sécurité de l’ONU le 20 juillet 1987. Le 15 août 1990, Saddam Hussein accepte de revenir aux accords d’Alger de 1975  : retour à un statu quo ante

                    • Proudhon Proudhon 19 août 2008 15:30

                      Très intéressant en effet.

                      Il est vrai qu’un article sur le 11 septembre était apparu il y a quelques temps sur Novosti.


                    • TALL 19 août 2008 18:41

                      L’Iran aussi a des preuves implacables smiley .. smiley


                    • Proudhon Proudhon 19 août 2008 15:28

                      Et que la stérilisation des esprits, made USA cesse aussi !


                    • Philou017 Philou017 19 août 2008 15:56

                      Parpaillot : "Puisse votre article contribuer à dépassionner les débats sur AgoraVox et à les rendre plus respectueux des opinions diverses. Je rêve d’un site où l’invective et l’insulte seraient bannies."

                      les articles de Imhotep sont tellement partisans et orientés, utilisant moult arguments tendancieux et la diabolisation de ceux qui ne sont pas d’accord, qu’il vont exactemet dans le sens inverse que vous préconisez.
                      Le genre d’article que Agoravox devrait éviter.


                    • Alexandre 19 août 2008 16:40

                      Parpailot si seulement c’était vrai...


                    • arturh 19 août 2008 16:23

                      Au moins, à la lecture de cet article, on peut être assuré d’une chose : vous ne connaissez pas les USA, vous n’y avez jamais vécu. Mais au moins, vous bénéficiez d’un de leur binfait, la liberté d’expression, qui n’existait plus avant qu’ils n’arrivent en Europe, et sur un média qu’ils ont mis à notre disposition, internet.

                      Finalement, internet est parfait pour dire la chose qui décrit le mieux les USA : aucun autre Etat au monde n’aurait accepté de mettre ainsi à la disposition de tous cet extraordinaire moyen de communication...

                      Vous oubliez aussi de dire une chose importante sur les USA : C’est un Etat qui focalise la haine de tous les ennemis de la démocratie, y compris des ennemis de la Démocratie américains...

                      L’antiaméricanisme, c’est d’abord et avant tout la haine de la Démocratie.


                      • Proudhon Proudhon 19 août 2008 18:33

                        L’antiaméricanisme c’est au contraire le sauvetage de la Démocratie, la vraie, face à la Ploutocratie hégémonique américaine.


                      • TALL 19 août 2008 18:45

                        La ploutocratie est mondiale, même en Chine et en Russie.
                        C’est pas le ricain, c’est l’homme, c’est nous.


                      • sisyphe sisyphe 19 août 2008 18:48

                        Ben oui. Ploutocratie est le terme.
                        Les USA, c’est le dévoiement total de la démocratie, au profit de l’hégémonie du fric-roi.


                      • Proudhon Proudhon 19 août 2008 18:36

                        Et pendant ce temps, les soldats français se font tuer en Afghanistan. Pour quoi ?

                        Pour défendre l’hégémonie américaine dans sa  sale guerre.


                        • USA 613 19 août 2008 19:00

                          Le problème ce sont les Russes
                          Qui en douterait ?
                          Sont-ils dignes d’une quelcionque confiance ?
                          OK les US ne sont pas des enfants de choeur non plus,
                          Qui l’est ?
                          Entre les deux avec qui vaut-il mieux faire alliance ?
                          Protection par les US = ?
                          Protection par l’ours russe = ?
                          Un choix qui appartient aux Européens... mais les Russes sont et restent inquiétants
                          Ils en font à nouveau la preuve avec les irrespects répétés des engagements pris et aussi de la Géorgie comme ils le font impunément

                          Les grands moralistes, donneurs de leçons, sont toujours des gens dangereux
                          On en trouve plein en UE
                          ATTENTION

                          "Dis moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es"
                          Avec qui les Russes ou l’URSS dans le passé ont-ils lié des alliances (toutes les crapules du monde, et ce quelle qu’en fut l’époque) ?

                          On le voit avec ce qui se passe en ce moment en Géorgie, les méthodes & manquements successifs des Russes montrent ce que sont et restent les Russes : des pompiers incendiaires... & surtout
                          des fascos de première...

                          Bizarrement certains Européens veulent jouer les candides

                          Ils veulent croire les Russes

                          Que s’est-il passé à Beslan ?
                          En Tchétchénie ?
                          Ailleurs à chaque fois que les Russes étaient impliqués ?
                          Quelles ont été de tous temps leurs méthodes ?

                          Poutine est et reste un fasco impérialiste

                          Ici un article qui donne un certain éclairage sur ce qui se passe... 
                           

                          http://www.mail.com/Article.aspx?articlepath=APNews\Top-Headlines\20080819\Georgia-Russia.xml&cat=topheadlines&subcat=&pageid=1



                          • Pierre 19 août 2008 19:18

                            Voyez bien le procédé rhétorique utilisé par l’auteur dans la seconde partie de son article : 
                            il nous fait l’apologie de la politique étrangère des Etats-Unis (donc de son impérialisme) en nous récitant les horreurs commises par les êtres humains au siècle dernier, dont certaines continuent à ce jour. Il a oublié les violences de Gengis Khan et la terreur de Tamerlan et les actes barbares des empereurs romains, les méfaits d’Alexandre, les cruautés des Conquistadores...

                            On lui concédera en effet qu’il faut pas mal de noirceur pour arriver à mettre quelque lumière sur la massive présence militaire états-unienne à la surface de la Terre et sur sa violence incessante.


                            • ZJP ZJP 19 août 2008 19:26

                              Olga et Imhotep , ou l’art de dire la même chose sans se comprendre smiley

                              JP


                              • Basebou Basebou 19 août 2008 21:28

                                Papier piètre, qui lance des chiffres sans offrir une seule source fiable, qui ne va nulle part et ne mène à rien....


                              • Olga Olga 19 août 2008 21:41

                                JP
                                Ce n’est pas faux...
                                Disons que nous nous comprenons bien sur certains sujets et moins bien sur d’autres.
                                Je suis un peu dubitative sur le "cas Imhotep". Je m’aperçois que j’ai fait ma petite peste avec lui, hier et aujourd’hui. Je voulais m’en excuser, mais en relisant ses articles sur les USA, ses commentaires et les miens, je trouve finalement que j’avais plutôt raison de le critiquer ces deux derniers jours. Il ne va sûrement pas être d’accord, mais avec un peu de recul et après cette relecture, il m’apparaît qu’il mériterait des critiques encore plus virulentes de ma part...
                                D’autres s’en sont chargés et sans prendre de pincettes...
                                J’espère qu’il prend ces critiques comme des "conseils", voire comme des encouragements. Sinon je serais un peu "irritée" à sa place...


                              • Basebou Basebou 19 août 2008 21:40

                                Si beaucoup de gens n’aiment pas les USA, c’est notamment en raison de leur politique impérisaliste.

                                Réduire la critique des USA à la haine de la démocratie est tout simplement ridicule


                                • MAIKEULKEUL 19 août 2008 23:54

                                  J’ai attendu le 2ème volet de cette saga pour intervenir à nouveau.

                                  Ou l’auteur fume du "hakik" pour se détendre, ou il fait partie d’un cercle us bien balourd.

                                  J’ai lu complètement ce bétissier et je vais donner en vrac les "affirmations" de notre "auteur"

                                  On est dans la panade à cause

                                  - des mafias.  Al capone ! mon dieu ! 1945 !! agent de la CIA

                                  - de la corruption - l’exemple de l’Angola est minable. Ce sont les cies us avec l’aide des Anglais qui ont pris le contrôle du système. 15% de l’approvisionnement pétrole des usa proviennent d’Afrique

                                  - les terroristes : Quels terroristes. Combien de victimes en 5 ans comparés aux morts en Irak

                                  - guerre chiites/sunnites. Ah bon !!!

                                  - la Chine et ajoutez-vous avec ses réserves financières : si vos néocons us n’avaient pas investi à tour de bras en chine et transférés plusieurs millions d’emplois pour se faire le maximum de "pognon" sur le dos des pauvres, la banque centrale chinoise n’aurait pas actuellement plus de 3000 milliards de $ de réserves, et les fonds souverains chinois n’auraient pas eu les moyens de s’acheter actuellement le contrôle de quelques pepites us.

                                  - La plupart des transactions concernant les matières premières se traitent à chicago : ce n’est pas aux us ?

                                  - ensuite envrac, vous nous balancez le rwanda (problèmes ethniques), la darfour ( pétrole), le cambodge (folie meurtrière d’un petit groupe d’illuminés), la Bolivie, l’Argentine, le Chili, le Paraguay, le Brésil etc...etc...les us et la cia, guerre iran/irak les usa. J’arrête, ça fatigue

                                  - une qui semble bonne également, c’est l’affirmation de la démocratie en citant la destitution de. Nixon
                                  QUI était gorge profonde ? de quel service faisait-il partie FBI, CIA ? QUI tirait les ficelles ? La mafia ? les terroristes ? Non c’est le darfour.
                                  ENFIN remonter à nabucodonosor pour nous expliquer le capitalisme, c’est, je vous l’ai déjà dit DELIRANT
                                  SACHEZ QUE L’EMPIRE ROMAIN A EU UNE FIN.  POUR LES US C’EST EN ROUTE, et CA VA ALLER VITE 


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 août 2008 00:15



                                    L’article d’Imhotep pour nous donner à entendre que la violence du monde n’est pas qu’étasunienne est une litanie de chiffres dont Olga a très bien dit l’inutilité.
                                    Car une avalanche de critiques contre les U.S.A ne veut pas dire (sauf pour les paranos) que les U.S.A sont seuls en cause dans la violence du monde.
                                    Ils ne le sont pas, tout le monde le sait, donc l’article d’Imhotep vise à côté de la plaque et ne règle en rien son problème.

                                    Son problème, quel est-il ? :

                                    "quand soit par le nombre d’articles, soit par le nombre et le contenu des commentaires il y a une avalanche de critiques américano-sionistes infernales ici. Il n’y a aucun équilibre. .. il y a des indignations sélectives, et c’est un iceberg. Et les USA en sont la pointe, et les attaques fusent en permanence sur cette pointe."

                                    Si j’ai bien compris Imhotep, son problème se résume à ceci :

                                    • il y a des avalanches de critiques des USA sur Agoravox
                                    • Il n’y pas d’équilibre
                                    Mais je ne vois pas en quoi cela serait un problème et je voudrais qu’on m’explique.

                                    Si un romain s’infiltre dans le village d’Astérix et se plaint que dans la presse locale, il y a une avalanche d’articles qui critiquent les romains, et qu’il n’y a pas d’équilibre, fait-il une remarque légitime ? Non, en aucune façon.

                                    Le seul équilibre qui vaille est celui de l’égalité des droits. Imhotep a le droit de raconter ses salades et je suis prêt à faire tous les efforts pour qu’il conserve ce droit, mais qu’il ne vienne pas se plaindre que dans cet ilôt de pensée et d’information libres qu’est Agoravox, les avis soient dans leur immense majorité défavorables aux U.S.A.

                                    A-t-on vu Imhotep se plaindre du déséquilibre inverse dans la presse alignée ? Pas que je sache. Donc, s’il veut une avalanche de papiers pro-étasuniens, qu’il aille lire la presse de l’empire. Il y trouvera tout l’aliment nécessaire pour assurer l’équilibre intellectuel qui, j’espère lui fera longtemps défaut sur Agoravox.

                                    • Pierre 20 août 2008 02:18

                                      Luc-Laurent, vous avez tout à fait raison.

                                      Il me semble d’ailleurs qu’Imhotep a manqué sa vocation : il aurait dû être curé. Cela lui aurait évité d’avoir à suivre tant de détours à la syntaxe souvent bien chancelante et à la logique torturée pour finalement nous dire que les hommes sont des pécheurs et que, par conséquent, pécheurs il y a en toute nation.
                                      Il aurait simplement pu nous le dire en une seule petite phrase bien formée et entièrement intelligible.


                                    • Jean-paul 20 août 2008 03:34

                                      Donc vous voulez dire qu"Agoravox est de gauche ,d’extreme gauche et evidemment anti capitaliste =anti americain.Le "media citoyen" signifie le citoyen doit etre de gauche sinon il se fait fustige ,insulte .
                                      Agora vox isquierda !


                                    • manuelarm 20 août 2008 09:33

                                      @ Luc-laurent salvador

                                      Tu te definis comme psycholoque (scolaire et même chercheur), et quand je vois ta conclusion, je comprends pourquoi je ne veux pas d’enfant car imaginer qu’il passe entre tes mains, cela me fait peur.
                                      Tu légitime la propagante, en disant cela.
                                      Et malgrés l’histoire du XX ième siècles, on dirait bien que cela n’a pas changer.


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 août 2008 15:05

                                      @ Pierre

                                      Oui, je trouve que c’est un rapprochement pertinent en effet. Dire "nous sommes tous des pêcheurs" est un bon moyen de noyer le (plus gros) poisson dans la masse, si je puis dire.

                                      @ Jean-Paul

                                      Si vous associez ce qui s’écrit majoritairement sur Agoravox à la gauche, c’est votre problème, c’est pas le mien. En tout cas, je vois pas en quoi cela ferait problème dès lors que, écoutez-moi bien : même des articles réactionnaires (qui par exemple soutiennent ces coupables de crime de guerre et crimes contre l’humanité que sont les néocons étasuniens) ont droit de cité sur Agoravox. Ces articles réacs sont minoritaires ? Et alors ? C’est plutôt un bon signe non ?

                                      @ Manuelarm

                                      Vous gagnez le pompon.
                                      Je ne vois pas en quoi ma conclusion vous permets de mettre en doute mes compétences professionnelles. Merci d’éviter les attaques personnelles, elles ne contribuent en rien au débat

                                      Concernant l’idée que mon propos légitime la propagande, je trouve cela assez amusant. Je vais essayer de vous montrer pourquoi ça l’est.
                                      Imaginez, vous êtes ce romain qui s’est introduit dans le village d’Astérix et vous venez me dire que je légitime la propagande parce que je me réjouis du fait que dans le seul endroit de la Gaule qui a résisté à l’envahisseur, la parole et la pensée soient encore libres, et de fait, farouchement opposées à l’empire.
                                      Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
                                      Vous êtes complètement identifié à la propagande qui ravage les médias français et vous voudriez que la même loi inique règne sur Agoravox ?
                                      Mais vous êtes malaaaade !
                                      Oh pardon,
                                      Toutes mes excuses.... smiley



                                    • manuelarm 21 août 2008 01:45

                                      Je suis désolé de te le dire mais sur agoravox, il y a bcp de propagande, ce que tu reproche au journaux, les article d’agoravox débite l’opposée, à quelque exception près. Comme cette article qui pour une fois essayer de nuancé.
                                      La plupart des commentaires sont plus proche des dogmes idéologiques, et ce déclarant comme une vérité,
                                      pour ma part, j’en suis arrivé à la conclusion en moins d’un mois sur agaravox, le journalisme citoyenne ressemble plus un défouloir pour la vox populi, les articles sont souvent très ideologiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès