• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : quand la République bafoue la laïcité

France : quand la République bafoue la laïcité

La loi française sur la laïcité, promulguée en 1905, représenta, pour le monde entier, un progrès considérable en matière de « droits de l’homme ». Et, dans son sillage, pour cette valeur fondamentale qu’est, pour toute civilisation digne de ce nom, la liberté de conscience. Son principe, non moins essentiel, en était aussi clair que précis, consubstantiel à cet esprit de tolérance qu’elle entendait ainsi, au faîte de ce nouvel humanisme, formaliser sans la moindre ambiguïté : la séparation de l’Eglise et de l’Etat. En d’autres termes encore : la distinction, au sein des affaires humaines, entre la société civile et la société religieuse. Et donc, s’il est vrai que l’homme est un animal politique comme le pensait déjà Aristote, la différenciation entre la sphère temporelle (la cité) et la sphère intemporelle (la foi).
 
C’est très précisément cette distinction, capitale pour toute démocratie moderne, que François Fillon, vient de bafouer, au mépris de l’un des piliers constitutionnels de la République elle-même, en inaugurant, ce lundi 28 juin 2010, à Argenteuil, la plus grande mosquée de l’Hexagone. Et ce quand bien même il aurait été animé là, comme c’est assurément le cas, des meilleures intentions.
 
Entendons-nous, cependant, afin de parer, d’emblée, à toute éventuelle manipulation de notre discours présent ! Ce n’est certes pas contre l’islam, qui mérite bien évidemment le même respect que tout autre religion (le christianisme, le judaïsme, l’hindouisme, le bouddhisme…), que nous nous positionnons ici, mais bien, en l’occurrence, hic et nunc, contre l’un des représentants les plus haut placés, au sein de la hiérarchie politique française, de l’Etat : son actuel Premier Ministre, lequel, par cette inauguration en tout point inadéquate, aussi incongrue qu’inopportune, vient tout simplement là, dérogeant de surcroît aux règles instaurées depuis plus d’un siècle par le législateur élu par le peuple, de saper, sinon nier, les fondements mêmes de la France moderne et contemporaine… celle-là même qui naquit, après s’être nourrie des Lumières, sur les douloureuses mais glorieuses cendres de la Révolution de 1789.
 
Ainsi est-ce donc là, via ce geste inconsidéré de Fillon et autre Sarkozy, son garant moral en même temps que son supérieur politique, comme l’un des pires parjures que l’on puisse infliger, en y ajoutant l’insulte philosophique, aux pères spirituels, fondateurs, de la France républicaine : Voltaire et Rousseau, l’Encyclopédie de Diderot et les Lois de Montesquieu, la tête de Danton et les harangues de Robespierre. 
 
Il est vrai que ce n’est pas la première fois que les élites françaises foulent aux pieds ou violent même, fût-ce malgré elles, ce principe, noble entre tous, de la laïcité. Car en 1978, déjà, ce furent ces idéologues repentis du totalitarisme stalinien, du trotskysme et autre maoïsme, qu’une certaine presse parisienne baptisa hâtivement du trop beau nom de « nouveaux philosophes » (Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann en tête) qui, cautionnés par cette immense aura dont jouissait alors Michel Foucault (l’un des maîtres à penser du structuralisme), se lancèrent en des éloges dithyrambiques, aussi absurdes qu’incompréhensibles, d’un certain ayatollah Khomeiny, cet adepte fanatique du voile intégral, ce bourreau moral et religieux de la femme, qu’ils allèrent jusqu’à appeler hyperboliquement « le saint homme exilé à Paris », ne se doutant bien évidemment pas - et on pourra certes le leur reprocher très légitimement - que cet intégriste barbu et enturbanné préparait en fait là, pour mettre fin au tout aussi indigne absolutisme du Shah, une révolution des plus obscurantistes dans la future et tyrannique République islamique d’Iran.
 
Preuve en est, parmi d’autres textes tout aussi enflammés, ce panégyrique insensé que Foucault, alors soutenu donc par Lévy et Glucksmann, fit publier, le 26 novembre 1978, dans le grand quotidien milanais Corriere della Sera (et que Dominique Lecourt reproduit dans ses bien nommés Piètres Penseurs) pour qualifier le khomeynisme à l’aube de sa prise de pouvoir via les masses populaires  : « C’est l’insurrection d’hommes aux mains nues qui veulent soulever le poids formidable qui pèse sur chacun de nous, mais, plus particulièrement sur eux, ces laboureurs du pétrole, ces paysans aux frontières des empires : le poids de l’ordre du monde entier. C’est peut-être la première grande insurrection contre les systèmes planétaires, la forme la plus moderne de la révolte et la plus folle. ». Dément, lorsque l’on songe notamment à cette horrible burqa, sorte de prison ambulante, dans laquelle les mollahs et autres talibans prétendent enfermer leurs épouses, leur occultant jusqu’à ce « visage » que magnifie pourtant, du haut de son incomparable éthique, le grand Emmanuel Levinas !
 
Alors quoi, à un peu plus de trente ans de distance : même combat, par l’aveuglante et consternante dose de naïveté contenue en son discours aux allures de démagogie, ce Fillon de 2010 (toutes proportions gardées et le talent rhétorique en moins), que le Foucault de 1978 ? On en voit, à moyen ou long terme, les effets aussi pervers que désastreux !
 
Pis : c’est le sens même de notre démocratie, son intangible souffle de liberté et son inaliénable esprit de tolérance, qui, via ce nouveau mais historique déni de la laïcité, est ainsi, paradoxalement, mis en danger. Et, à tout le moins, quel brusque retour, sous prétexte d’ouverture ou même d’œcuménisme, en arrière…
A l’alarme, citoyens !

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

176 réactions à cet article    


  • jako jako 30 juin 2010 10:36

    Bien mieux rédigés que d’autres articles parus hier notamment.
    Il ne faut pas oublier le contexte et les petites phrases lancées ça et la depuis trois ans,
    civilisation, identité nationale, cultures ( dans le sens ethnique).
    Pour moi il est clair que l’On tente de fractionner le peuple Français en blocs identitaires en insistant bien pour que les groupes ne puissent se rapprocher


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 30 juin 2010 14:16

      Voici une vidéo des supporters d’Ahmadinejad.
      l’auteur de l’article devrait se laver la bouche avec du savon avant de parler.Enoncer autant de contre vérité sur l’iran,devient réelement fatigeant,voici le voile intégrale dont l’auteur de l’article parle,sans doute parlait il d’un autre pays ? dois je reprendre 1 par 1 ses arguments pourris ? :

      http://www.youtube.com/watch?v=XrOxFI3_DWQ


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 30 juin 2010 14:25

      Voici maintenant la révolution Islamique,tour dans les villes d’Iran :
      http://www.youtube.com/watch?v=vP_ygVnFllA&feature=related
      A Teheran :
      http://www.youtube.com/watch?v=HbYqckFvUJI&feature=related

      La pseudo révolution verte,financé par la CIA (confirmé par Hillary Clinton en personne), c’est du pipi de chat pas vrai ?

      Donc si je comprends bien, 3 voitures brulées à Téhéran,c’est la révolution,et plus de 1000 brulées chaque nouvelle an en France,c’est les terroristes ?

      A vous de juger entre le pseudo article de l’auteur,et les donnés que je viens de vous exposer.
      J’ai une amie ,pro Moussavi vivant en France. Elle ne remet en aucun cas le système Islamique. Elle déteste Ahmadinejad.C’est vrai.Car petite bourgeoise...
      Elle a décidé de revenir en Iran.Pas si mal....Déçus par l’Occident satanique comme elle dit.
      Au bord de la dépression la pauvre.Obligé de ramper pour revenir à Teheran(était directrice d’un centre de bio-médicale à Teheran,et revue médicale)


    • Yann Amare 30 juin 2010 17:22

      @l’auteur

      Je suis français depuis plusieurs générations, athée (non pas laïc ça ne veut rien dire) et je ne me sens aucunement menacé par l’inauguration d’une mosquée par le 1er ministre. Par contre je trouve que votre papier est un outrage à l’intelligence et à la philosophie.

       Vous citez des philosophes afin d’en mettre plein la vue à l’idiot de base :

       « Et donc, s’il est vrai que l’homme est un animal politique comme le pensait déjà Aristote, la différenciation entre la sphère temporelle (la cité) et la sphère intemporelle (la foi). »

      (il faut le dire avec un ton docte et pompeux comme une comédie de Molière)

       Et vous invoquez (comme Philipe Val d’ailleurs est-ce un hasard ?), afin d’étayer votre délire des grands idéologues et révolutionnaires :

       « … l’insulte philosophique, aux pères spirituels, fondateurs, de la France républicaine : Voltaire et Rousseau, l’Encyclopédie de Diderot et les Lois de Montesquieu, la tête de Danton et les harangues de Robespierre. »Rien que ça !...

      Et vous finissez par un grandiloquent et ridicule :

       « Pis : c’est le sens même de notre démocratie, son intangible souffle de liberté et son inaliénable esprit de tolérance, qui, via ce nouveau mais historique déni de la laïcité, est ainsi, paradoxalement, mis en danger. Et, à tout le moins, quel brusque retour, sous prétexte d’ouverture ou même d’œcuménisme, en arrière…

      A l’alarme, citoyens ! »

      Pour moi après ça ce serait plutôt « Aux larmes citoyens !  »

       Franchement on ne peut vous dénier une certaine audace (même si elle se vautre dans le grotesque, c’est votre côté « Commedia dell arte »), mais arriver à invoquer en même temps dans la même phrase « esprit de tolérance et déni de laïcité  » il faut être quand même un peu (beaucoup, passionnément) tordu pour oser sortir une connerie pareille. Mais dites moi donc un peu le « déni de laïcité  » qu’est-ce que ce machin ? :/-( ;-((


    • jean 30 juin 2010 18:02

      allez mon petit commentaire, halte à l’enfumage !
      Les mots et concepts de : laicité, démocratie, république etc sont largement usurpés depuis toujours.
      Laicité suppose une coupure totale ente gestion de l’Etat de la Nation et de la religion
      sauf que c’est quasiment impossible car il y a le système éléctoral et chacun fait attention à ses décisions en fonction de ses choix et de ses electeurs
      Juste une info, savez vous pourquoi en France , pays laik, il n’y a aucune pub pour les préservatifs ni campagne anti sida ?
      si vous trouvez la réponse vous saurez pourquoi « laik » ne signifie rien sauf sur le papier
      alors au dela EXHIBER le terme « laik » pour combattre une petite communauté c’est à mon avis au mieux une usurpation/manipulation.
      Hugh j’ai dit !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 juin 2010 21:07

      Fillon n’aurait pas dû, bien sûr… Mais ce serait plus facile à condamner si le président de s’était pas fait chanoine ! …. Il faudrait un bon ménage partout. All’arme

      Voyez cet article fondamental de Pierre Régnier qui sera en vedette demain sur CentPapiers


       Pierre JC Allard

    • pallas 30 juin 2010 10:43

      La vérité et le plus grand tabou en France auquel personne ne veut discuter, n’y le patronat,n’y les syndicats,n’y les politiques, le tabou qui aujourd’hui nous explose a la figure qui est en lien avec l’article.

      pourquoi il y a eu un fort taux d’immigration en Europe, notamment en France.

      Sa n’a rien avoir avec une idéologie du multiculturalisme et de religion, qui en vérité n’est qu’une excuse.

      Renault par exemple, a fait venir des immigrés en masse, parce qu’ils ne coutaient pas cher a faire bosser dans les usines, dans le même temps, les ouvriers français ont été mis au chômage, le début du chômage de masse.

      Pour ces immigrés il fallut construire des immeubles, donc les entreprises du BTP, avaient des contrats, donc de l’argent, alors importation d’une autre vague d’immigration.

      Les routes, les autoroutes, ont été aussi construite par beaucoup d’immigrés.

      Nous nous retrouvions avec d’un coté un fort taux de chômage de la classe prolétarienne française, un endettement massif de l’état offrant des contrat juteux aux entreprises et des immigrés qui devinrent la nouvelle classe prolétarienne, docile a merci.

      D’ailleurs, il serait intéressant de faire un sondage ici, ou sur Agoravox, du métier que faisait les parents des fils et filles d’immigrés, je pense que nous retrouvions ce que je viens d’écrire pour les 99% de sondé.

      Les entreprises ont ensuite délocalisé, en Chine, Inde, que ça soit les usines, les secteurs ingénierie et dans la deuxième vague, nos diplômés ont suivi les délocalisations.

      La France depuis 1947, n’a jamais eu de baisse de natalité, elle est constante d’environs 800 000 naissance par ans, donc en soit, le nombre de français de souche a toujours été en augmentation, sauf récemment ou il y a une baisse significatif des naissances, sa touche aussi ceux issu de l’immigration.

      Le vois bien tous les jours, car il n’y a pratiquement plus d’enfants en bas age, n’y de bébé dans la rue quand je me balade, sa saute aux yeux, tout comme il n’y a plus d’insectes, c’est quelque chose d’hallucinant, n’y enfants, n’y bébé, n’y insectes, n’y oiseaux, comme si que le monde était mort, la fin des temps, avec l’apocalypse dans le Golfe du Mexique.

      La Chine est aussi touché par la stérilisation, ainsi que tous les pays du monde, il n’y a plus d’enfants, n’y de bébé, donc pas de descendance, mais revenons a l’Europe.

      Le mythe du multiculturalisme était pour cacher l’esclavage moderne des individus issu de l’immigration, sous payer, travaillant dans un contexte dangereux pour leurs santés, c’est un fait et un non dit.

      Il est heureux néanmoins, que sur le Fil Agoravox, que nous Français de souche puissions discuter avec les enfants issu de l’immigration qui ont le même age que nous, sa discute même sur les sites de jeux vidéos, car il n’y a pas de politiquement correct.

      L’abcet ce perce a coup d’engueulade, des reproches des uns envers les autres, l’incompréhension, mais il faut le faire, c’est important.

      C’est ça qui nous différencie des autres pays d’Europe et surtout l’Angleterre, nous discutons entre nous et donc ont s’interrogent les uns sur les autres, nous ne faisons pas dans le communautarisme idéologique, internet a au moins ce mérite et les politiques ne sont pas a la page.


      • ZenZoe ZenZoe 30 juin 2010 11:58

        On peut être d’accord avec vous ou pas, mais une chose est certaine : vous ne réagissez pas à l’article ci-dessous. L’auteur parle du respect de la laïcité, vous discutez des pour et des contre de l’immigration. Pas la même chose du tout.


      • pallas 30 juin 2010 12:40

        ZenZoe, bien au contraire, il s’agit de cela et uniquement de ça, le probleme de fond il est la et nul par ailleurs.

        Les mosquées, la religion, la laïcité ne sont que des conséquences et non des causes.

        Je vais dans «  »«  »Le Tabou Absolu«  »«  » et nous y sommes.

        Alors lançons nous, allons dans «  »« la cause »«  »« et apres dans »«  »la conséquence«  »«  » qui est le sujet de l’article en question.


      • Mustrum 30 juin 2010 15:56

        Celui qui n’a comme outil que le marteau ne verra que des clous comme problèmes... smiley


      • pallas 30 juin 2010 16:54

        Mustrum,

        Celui qui sème le vent, récolte la tempete.

        Génération 68, celle qui a crée tous les Maux de notre société, ne pensée pas vous en sortir à si bon compte.

        Elle est belle la génération soit disant Ultime qui a détruit la France.

        Rohhhh pour vos vieux jours vous voila tout dépourvu quand la bise fut venu et aimé de personne, vivant pour la plupart «  »«  »haï«  »«  » de ses propres enfants, vous allez connaitre le sens véritable du mot «  »« individualisme »«  »", j’en rigole de joie.

        Bienvenu dans la Réalité les Baby Boomers, je devrai dire les Baby Loosers.

        Vous êtes à l’origine du probleme et pourquoi ?, pour de l’argent qui n’a aucune valeur marchande, le Dollars et l’Euro ne valent rien, du vent.

        Qu’elle décadence, vous faites pitié, une génération d’arriviste qui à détruit la France pour du papier sans valeur.

        Vous me faites un nouveau Mai 68 les Loosers ?.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 juin 2010 21:19

        @ Pallas :


        Un Mai 68 ? Incessamment… Et ce ne sont pas les ’losers" qui le feront. Le peuple a eu 40 ans pour apprendre. Vous ne humez pas l’air du temps ? 


        Pierre JC Allard

      • pallas 30 juin 2010 21:24

        Pierre JC Allard,

        Apprendre quoi ? a ne rien laissé en héritage a ces enfants ? ah oui, la génération 68, laisse un pays ruiné, pollué, ultra urbanisé, avec des conflits ethniques et religieux sur le territoire.

        Elle est glorieuse la Génération 68 et surtout généreuse en ne laissant que Cendre, un pays digne du Tiers monde, qui est moqué par le monde entier tant qu’a faire, faut dire qu’a l’étranger ils ce foutent de nous comme pas possible.

        Ce pays est mort et pourquoi ?, juste du pognon, du papier sans valeurs.

        La génération 68 est la pire génération que la France a accoucher, une bande pourriture, de lâches, de crapule, inculte, qui ce croit le centre du monde, mais ouais.

        Et maintenant regarde le résultat.


      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 30 juin 2010 21:46

        « Renault par exemple, a fait venir des immigrés en masse, parce qu’ils ne coutaient pas cher a faire bosser dans les usines, dans le même temps, les ouvriers français ont été mis au chômage, le début du chômage de masse. »


        Il n’y a pas des lois sur les salaires, le smic n’existe pas, c’est une supercherie ? smiley



      • Gabriel Gabriel 30 juin 2010 10:52

        Face à leurs incapacités à trouver des solutions aux problèmes majeurs (Chômage, santé, éducation, logement ….) Nos dirigeant, par leurs actions, confortent le sectarisme. La vieille recette du diviser pour mieux régner. Les croyants face aux laïcs, le privé face au public, les jeunes face aux retraités etc, etc… Je croyais que le but d’un guide était de souder la communauté en abolissant les différences, que la force naissante d’un l’ensemble était plus importante et bénéfique que celle accouchant d’un seul individu. Quel naïf je suis !....   


        • Jerome 30 juin 2010 12:18

          La professionnalisation du politique amène la maxime : Diviser pour mieux règner. Il devient alors clair que le but de tout politique depuis une 30 aine d’année, est de créer des clients, il ne faut pas s’étonner alors que le communautarisme fonctionne à plein régime. Je parle ici des partis dit de gouvernement (n’oublions pas qu’ils ont fait les mêmes études, pour la plupars).


          Pour ce qui est du respect de la République et de la Laïcité, on assiste au quotidien à l’érosion des fondements de notre identité (si nous en avons une en France, c’est peut-être là qu’il faut aller la chercher d’ailleurs).


        • manusan 30 juin 2010 12:53

          C’est clair que les politiques vont tellement bien diviser la société que dans 5 à 10 ans, voir avant, on aura une guerre civile ethnico-religieuse. Faut dire que l’Humanisme 68ard sera mis à dure épreuve quand on touchera réellement aux retraites et que les vieilles se feront piquer leur sac à main à coup de barre à mine.


        • DESPERADO 30 juin 2010 15:37

          Je suis d’accord la République n’a pas à faire la promotion des religions.

          Mais bon quand on voit ça !
          On se rend compte que ce débat sur la laïcité n’est qu’un cache à sexe à du nauséabond.
          Tartufferie quand tu nous tiens.

        • LeGus LeGus 30 juin 2010 11:27

          C’est toutefois épisodique, cette mosquée ne sera pas inaugurée une deuxième fois.
          Par contre chanoine de Latran c’est continu...
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine#Les_titres_de_chanoines_du_pr.C3.A9sident_de_la_R.C3.A9publique_fran.C 3.A7aise
          Le pince-fesse du CRIF est annuel.
          Puis il y a toujours l’Alsace-Moselle.

          Sinon l’État est aussi propriétaire (avec charge d’entretien) des églises construites avant 1905.


          • Ali 30 juin 2010 12:01

            voilà ce que l’on ne dit pas assez :

            les églises appartiennent à l’état et sont entretenues par les communes via les impôts
            les sommes dépensées sont supèrieures à celles destinées aux HLM

            les Mosquées appartiennent à des associations musulmanes et donc entretenues par les dîtes associations grâce aux dons des fidèles

            QU’ON SE LE DISE


          • Jean-Fred 30 juin 2010 12:22

            C’est FAUX !!! Seul les lieux de cultes construits avant 1905 sont entretenus par l’Etat, les lieux de cultes construits après 1905 ne sont plus financés par l’Etat ni même entretenus !

            Dans les faits, cela n’est pas vraiment le cas, certaines constructions bénéficient en parti du financement de l’Etat et sont même entretenus car ils ne sont pas considérés comme des lieux de cultes mais plutôt comme des lieux culturels alors qu’ils sont bel et bien des lieux de cultes.

            Sous couvert de promouvoir la culture musulmane, l’Etat finance en parti des mosquées avec par exemple une bibliothèque accolée.


          • Ali 30 juin 2010 12:29

            @ jean fred

            alors là je veux des sources ; dans ma ville, la commune entretient une église construite en 1925

            vayavoir du bru dans Landernau !!


          • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2010 12:31

            Si c’est bien le cas, qu’attendez vous pour porter plainte en vous référent à la loi de 1905.


          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 30 juin 2010 12:46

            De plus, la quasi totalité des églises datent d’avant 1905, donc l’Etat finance quasiment tous les lieux de culte chrétien. La loi de 1905 a été pensée en 1905, elle n’est plus adaptée à la situation actuelle, les plus laïcs d’entre nous demanderaient l’arrêt de l’entretien des églises d’avant 1905. Mais moi ça ne me gène pas que l’on retape les plus belles églises et les entretienne, celles qui ont un intérêt historique indéniable, mais pas les autres, c’est aux croyants de le faire.


          • LeGus LeGus 30 juin 2010 15:04

            @Shaytan666,
            je vous cite :
            "Si c’est bien le cas, qu’attendez vous pour porter plainte en vous référent à la loi de 1905."
            C’est bien le cas et en bon petit xénophobe en bande organisée vous le savez.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat_en_1905#Le_contenu_de_la_loi
            On ne peut pas porter plainte contre la loi 1905, en se référant à la même loi 1905.

            Mais bon il est sans doute inutile d’attendre de vous la moindre cohérence.


          • DESPERADO 30 juin 2010 15:39

            James 

            C’est vrai que c’est une organisation sioniste ce qui en fait une institution anti patriotique.
            Qu’on se le dise.

          • docdory docdory 30 juin 2010 17:22

            @ Ali


            Si c’est le cas , vous pouvez porter plainte au tribunal administratif et vous obtiendrez réparation .

          • Ali 30 juin 2010 17:46

            @ Doctory

            reçu 5/5

            merci


          • Bulgroz 30 juin 2010 17:51

            Docdory,

            En suggérant qu’Ali porte plainte au tribunal administratif....
            Je réponds pour Ali : " Vous n’allez pas faire vos Français ! "
            On va régler ça de manière plus simple, entre non Français.


          • DESPERADO 4 juillet 2010 10:26

            Jean fred

            Il y a bel est bien des lieux cultes juifs financés par la république.
            Arrêtez de l’ouvrir , ca nous fera des vacances.
            Ras le bol.

          • Martin D 30 juin 2010 15:33

            PTDR, je ne savais pas que les employés de QUICK étaient des fonctionnaires et que 8 restaurants HALAL sur 256 était énorme pour toi !!! je vous jure, yadégen complètement à l’ouest...


          • samir 30 juin 2010 15:47

            laisse le il decouvre les vertues du capitalisme


          • morice morice 30 juin 2010 11:50

            (Le problème ne se poserait pas si l’entreprise était privée mais là il se trouve qu’elle est publique).


            Quick appartient à l’Etat ? C’est nouveau...
            « Curieux que personne n’ait relevé que .... QUICK appartient à l’ETAT Français... »
            désinfo typique... c’est bien PRIVE, de CDC Capital Investissement.

            Quick est fondée en 1971 en Belgique et fut le premier restaurant de restauration rapide introduit en Europe. Avant de devenir français, Quick faisait partie du groupe Belge GB INNO BM.

            Cédée par la CNP d’Albert Frère, elle devient une société française en 2007 suite à l’OPA amicale de CDC Capital Investissement, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Le capital de la société est revalorisé à environ 800 millions d’euros. Ce capital est détenu pour 5% par les salariés et le reste par CDC Capital Investissement1.

            Fin 2009, la chaîne compte 468 restaurants, principalement en Europe (dont 332 en France, 76 en Belgique et 6 au Luxembourg) et 9 à l’international. 76 % de ces restaurants sont exploités en franchise2.


            posez vous plutôt ceci comme question :

            http://www.lepost.fr/article/2010/02/19/1950257_l-autre-affaire-quick_2.html

            La Caisse des dépôts et consignations entend aujourd’hui revendre Quick. Combien ? Là aussi Martial Bourquin attend des réponses : « Je veux savoir combien la filiale d’investissement a acheté Quick et combien elle va le revendre ». A écouter Jean Eichenlaub, Qualium espère réussir son coup : « Quick est une belle affaire, éventuellement magnifique le jour où on l’aura bien vendu. » La somme de 900 millions d’euros pourrait être envisageable.


            Le Quick hallal de Roubaix la plainte a été retirée : renseignez-vous et renseignez vous sur qui était à sa tête.... au moment des faits...

            Classement sans suite. La procédure judiciaire ouverte après la plainte du maire de Roubaix pour « discrimination » contre l’enseigne de restauration rapide Quick a été fermée le 6 avril, a -t-on appris hier. Le maire avait lui-même retiré sa plainte visant la vente de hamburgers certifiés « halal ». Le procureur de la République de Lille a indiqué que l’enquête avait démontré que l’infraction n’était « pas constituée ». En effet, l’établissement de Roubaix propose aussi des produits non halal, comme des salades, des sandwiches au poisson ou au fromage. L’enseigne a prévu de poursuivre son expérimentation « sans changement » jusqu’au 30 mai.





            L’information pourrait presque passer inaperçue : celui que l’on accuse à Roubaix de « discriminer » les non-mangeurs-de-halal n’est autre qu’un confrère de Luc Chatel, de Richard Mallié, de Jacques Maillard et de Lionnel Luca, autrement dit… un élu UMP : Pascal Nys, adjoint municipal de la ville de Hem, voisine de Roubaix

            Le maire de Dijon qui « organise » (soutient) un barbecue défini comme Hallal et non défini comme républicain avec de la viande hallal au choix (corrigé sous pression populaire

            il avait bien été précisé qu’il s’agissait d’une animation avec des menus spécifiques..

            allez donc faire votre racisme ailleurs, svp : c’est GROSSIER comme méthode..

            • stef stef 30 juin 2010 12:14

              « il avait bien été précisé qu’il s’agissait d’une animation avec des menus spécifiques.. »


              Ce qui est TOTALEMENT GROSSIER, ce sont vos méthodes !!!

              Vous n’êtes qu’un dhimmi menteur et manipulateur.

            • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2010 12:28

              il avait bien été précisé qu’il s’agissait d’une animation avec des menus spécifiques..

              Faux, archi faux ! Les agapes du 9 juillet ont bien été présentées comme un BBQ halal, ce n’est qu’après le déluge de protestation que le DFCO a publié un communiqué pour s’excuser et dire que le BBQ ne serait pas exclusivement hala mais qu’il y aurait un stand halal.


            • Jerome 30 juin 2010 12:47

              @morice


              Je ne vois pas en quoi l’auteur nous propose un article raciste, lorsqu’il revient sur les fondements de notre république et sur nos auteurs illustres.
              Ca devient agaçant de vous voir sortir comme un diable de votre boite quand quelqu’un démontre qu’il y a collusion entre la république et la religion lorsque nos chers politiciens font du clientelisme !

              Jal

            • Yohan Yohan 30 juin 2010 12:49

              « il avait bien été précisé qu’il s’agissait d’une animation avec des menus spécifiques.. » que dit Momo
              Quel menteur, le club a retiré son apéro géant Hallal suite au tollé déclenché sur cette affaire. Les petits clubs vivent des licences et des subsides de la ville. Ils se sont rendu compte que cette bourde allait leur coûter...

              Désinformation, amalgames sont les mamelles hallal qui abreuvent les sillons tracés par Momo


            • Jean-Fred 30 juin 2010 14:07

              Vous oubliez une chose Morice, la CDC appartient à l’Etat, et si Quick appartient à la CDC alors l’Etat contrôle Quick. (CQFD)


            • Nobody knows me Nobody knows me 30 juin 2010 15:46

              Oula, ça va loin, la CDC carrément.
              On n’a qu’à obliger Quick à servir de la bouffe traditionnelle française aussi, vu que c’est en partie possédé par l’Etat français.


            • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2010 13:31

              Alors il faut que la bouffe de chez Quick ait des papiers français.
               smiley


            • jack mandon jack mandon 30 juin 2010 12:02

              L’auteur,

              J’adhère complètement à votre papier, j’ai dans un passé proche, essayé, avec mes mots,
              d’exprimer la même chose, et j’ai vu souvent enfler la polémique.
              En fait, si Fillon ou un autre avait conçu son intervention sous un autre angle, il aurait vu
              s’abattre la colère feinte des hommes politiques de l’autre camp.
              La termitière grandit dans l’ombre et les hommes politiques pensent surtout à leur promotion.
              Merci de votre article


              • DESPERADO 30 juin 2010 15:42
                Jackmandon
                La termitière ?
                Et bien voilà une belle déshumanisation, plus rien ne m’étonne.
                Pauvre gens.


              • Ali 30 juin 2010 12:33

                je vous colle un procès MDR

                retourne jouer aux billes !!


              • DESPERADO 4 juillet 2010 10:25

                Barre de rire.

                Tu es un vrai humoriste 
                Je sais reconnaitre un comique , quand j’en vois un.

              • 65beve 65beve 30 juin 2010 12:19


                Bonjour,

                Encore une manifestation tape à l’oeil inspirée à nos dirigeants par Guano ou Guéant (Gastro & Entérite).

                Bon appétit

                bv


                • saint_sebastien saint_sebastien 30 juin 2010 12:33

                  monsieur l’auteur je n’ai pas oublié et apprécié l’éloge que vous avez faite d’un pédophile célèbre détenu en Suisse.
                  Vos propos n’ont donc aucun crédit , car après avoir formuler des horreurs , personne ne peut vous prendre au sérieux.


                  • Jerome 30 juin 2010 12:42

                    Détournement de Mineur serait plus juste. Renseignez vous sur ce qu’est la pédophilie ! A l’age de la demoiselle un pédophile n’est pas intéressé.

                    Le pédophile a pour cible des enfants de 5 à 12 ans en grande majorité. 
                    Faites attention à l’emploi des mots. Ils sont lourd de sens.
                    Une jeune demoiselle de 16 ans est une mineur ayant la majorité sexuelle en France. Le Viole perd de sa circonstance agravante d’un point de vu pénal.
                    Je n’excuse pas le geste, un jugement aurait du être prononcé depuis bien longtemps.

                    Au fait Franck Ribery, Govou, Benzema : Tous pédophile ??? Zahia a 16 ans.

                    Ca me tue de lire des trucs comme ça !!! A force de tout mélanger on finit par dire n’importe quoi.

                  • samir 30 juin 2010 13:03

                    non non en dessous de 15 ans et 3 mois c’est legalement de la pedophilie

                    sinon c’est du detournement de mineur


                  • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2010 13:06

                    Les faits ce sont passés aux USA, dans l’Etat de Californie, je pense, je ne connais absolument pas la loi californienne à ce sujet. Ce qui est considéré comme pédophilie dans un pays est encouragé dans un autre (suivez mon regard).


                  • LeGus LeGus 30 juin 2010 15:16

                    @Shaytan,

                    En parlant de pédophile :
                    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le-conseiller-municipal-piege-par-les-infiltres-08-04-2010-877733.php
                    Suivez mon regard dites-vous...
                    Je dois regardez où, l’UMP, le CRIF, le consistoire, la croix-rouge,....



                  • DESPERADO 30 juin 2010 17:54

                    Jerome

                    quand tu auras une môme de 13 ans et qu’elle se fera sodomiser après avoir été droguée et alcoolisée tu reviendras faire un petit texte sur le détournement de mineure.



                  • le-Joker le-Joker 30 juin 2010 18:06

                    Même si c’est au court d’une tournante Desperado ? :P


                  • DESPERADO 30 juin 2010 18:33

                    Joker.

                    Belle tentative, mais dans le cas de viol de mineur sur mineur , c’est considérer comme un viol.
                    Un viol d’un mineure par un majeure c’est de la pédophilie.
                    Vous saisissez ?
                    En gros je vais te dire d’aller te faire voir chez les sionistes pédophiles , tu y es à ta place.
                    Merci bien.


                  • LeGus LeGus 30 juin 2010 18:51

                    @Shaytan6666,

                    Et ça c’est quoi alors ?

                    Un texte de pure propagande écrit par une mythomane notoire
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayaan_Hirsi_Ali
                    Soutenue par l’American Enterprise Institute
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Enterprise_Institute
                    Quant au site internet où vous l’avez déniché, on trouve dans le « à propos » ceci :
                    "Tintin au pays des soviets … C’est-à-dire la fois passionné par l’actualité et atterré par la soviétisation des esprits, en France ou dans les médias en général, et notamment telle qu’elle se manifeste dans le traitement médiatique infligé aux EU ou à Israël …"
                    Et pour finir le tenancier du site est jcdurbant, qui a un joli facebook avec des amis très chouettes : Claude Moniquet, Daniel Pipes, Guy Millière, Yves Rocaute, Michel Garroté, ou Michel Gurfinkiel...

                    Néo-conservateurs, atlantistes, sionistes,...ils sont beaux les défenseur de la République.


                  • DESPERADO 30 juin 2010 23:58

                    machin 666

                    Un viol !
                    Ca s’appèle un viol sur mineur ou pédophilie
                    et pas un détournement .
                    « Ouai mais c’est dans la loi blablablabla »
                    La diversion, ça suffit !


                  • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 13:18

                    Oui ; d’accord avec vlane ! 

                    On fait tout un foin de l’inauguration d’une mosquée par Fillon (et on a raison), mais quid de la présence du président, systématique, aux « déjeuners » du CRIF, quid de l’influence de ce mouvement auprès des instances politiques nationales,

                    (Quand le CRIF intervient directement auprès de Sarkozy pour empêcher la nomination d’un ministre)

                    quid de l’inauguration des synagogues, quid de « l’amitié » affichée ostensiblement dans tous les médias du petit Ubu avec Tom Cruise, ponte de la scientologie ? 

                    Tout celà est en cohérence parfaite avec le Discours du président de la république à Latran le 20 décembre 2007.

                    « ... Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.... » 

                    Pour défendre la laïcité de la République, attaquons nous donc d’abord aux premiers responsables de ces dérives vers l’immiscion du religieux ; nos gouvernants, et leurs accointances plus que douteuses avec les diverses religions, et qui trouvent là, un des meilleurs moyens de division de la population française, en communautés, de préférence antagonistes, pour mieux régner, et faire passer leurs diverses mesures de casse sociale, de collusion avec les intérêts financiers (Woerth), leurs responsabilités dans des affaires d’état (les 11 Français tués à Karachi, pour de sordides histoires de rétro-commissions), leurs entraves constantes à la justice (trop longues à citer)... etc, etc.... 

                    Bien plus grave que l’inauguration d’une synagogue, d’une cathédrale, ou d’une mosquée... 


                  • samir 30 juin 2010 13:22

                    Que veux tu Sysiphe les francais (et beaucoup d’agoravoxiens) sont des veaux

                    et on se tapera un FN au second tour en 2012 avec à la clé une victoire haut la main de l’UMP


                  • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 13:24

                    à l’autre sioniste aux 1.000 pseudos ; 

                    à propos du CRIF : 

                    Le Crif, vrai lobby et faux pouvoir


                  • Heil Cartman Heil Cartman 30 juin 2010 14:37

                    sisyphe...n’oublions pas qu’Israël est un allié de la FRANCE dans le cadre de la lutte contre-terroriste. Un allié de l’occident démocratique.


                    Rhooooo, le führer n’aurait pas fait mieux comme rhétorique démagogique, vous êtes fort.

                    Sieg Heil Gianlucas !


                  • À Mehdi Thé OuLaLA33 30 juin 2010 15:10

                    Merci j allais faire le meme gene de commentaire pour remonter le niveau de cet article qui s arrete seulement sur l inauguration d UNE seule mosquée alors que chaque année tous les politicard sont invité au diner annuel du CRIF !!!!!
                    Et c est connu leurs influences dans les couloirs de l hémicycle n est un secret de personne...


                  • Nobody knows me Nobody knows me 30 juin 2010 15:30

                    Déjà, à « implémenter », ça va pas être de la tarte... A « implanter » par contre, ça paraît plus plausible.
                    xD


                  • Hanoho Hanoho 30 juin 2010 17:50

                    Sysiphe, vous postez des liens vers des blogs qui sont vraiment sympas.
                    Vous devriez lire ça.
                    La police de la pensée veille, c’est bien smiley


                  • DESPERADO 30 juin 2010 17:57

                    Barre de rire

                    Vous racontez n’importe quoi.
                    Mais je pense que vous le savez.
                    Ou alors vous êtes vraiment c... ?

                  • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 18:48

                    @ anoho 

                    J’ai lu votre lien ; assez pertinent...

                    Sauf que pourquoi limiter au facho « de gauche » ? 

                    la plupart des fachos sont plutôt de droite, comme l’histoire et l’actualité le montrent... 


                  • 65beve 65beve 30 juin 2010 22:38

                    @Sisyphe.

                    pas mieux !
                    +1 !


                  • Reinette Reinette 30 juin 2010 13:15

                    souvenez-vous de Sarkozy au Bourget

                    en avril 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, faisait un discours à l’occasion du 20e rassemblement annuel de l’UOIF au Bourget, devant une assemblée le problème divisée en deux :
                    - d’un côté, les hommes,
                    - de l’autre, des femmes voilées et niqabées

                    cet apartheid sexiste, étalé au grand jour, devant lequel un ministre de la République laïque fait son guignol est, pour moi, inconstitutionnel !

                    Sarkozy a parlé d’ailleurs à propos de cet événement de « l’un des grands moments de [sa] vie politique  »

                    Faut-il rappeler que L’UOIF fait appel aux frères Ramadan, dont Hani, religieux rigoriste, épinglé pour avoir justifié la lapidation des femmes adultères dans un article du Monde.


                    • Reinette Reinette 30 juin 2010 18:59

                      le Crif ?

                      est-ce que les hommes et les femmes sont séparés au Crif ? les femmes sont-elles dans l’obligation de porter un voile ? y a t-il un couillon au Crif pour justifié la lapidation des femmes adultères ?




                    • DESPERADO 30 juin 2010 19:33

                      Je ne sais pas Reinette.

                      Par contre au crif il y a des pédophiles.


                    • Reinette Reinette 1er juillet 2010 00:48

                      possible Desperado, mais vos sources me semblent un tantinet miteuse... si vous en avez d’autres (de sources) n’hésitez pas à nous en faire part

                      paraît que c’est plus tranquille en Iran, ou Pakistan, ou Afghanistan... etc... là les bonhommes peuvent épouser sans problème des fillettes de 9 ans

                      la pédophilie, en France, c’est strictement interdit et puni sévèrement par la loi, là-bas c’est culturel !

                      à part ça, quand les hommes politiques français bafouent la loi sur la laïcité, qu’avez-vous à nous dire ?


                    • DESPERADO 1er juillet 2010 10:18

                      Reinette

                      Ce qui est miteux c’est cette affaire, vous avez besoin d’une autre source pour le croire, par contre si ça vient d’Afghanistant c’est vrai tout de suite.
                      Bon voici une autre preuve
                      Concernant la laïcité je suis d’accord avec vous, les politiciens bafouent cette laïcité.
                      Encore une preuve.
                      Ca suffit.



                    • Blé 30 juin 2010 13:21

                      Beaucoup de personnes de culture musulmane souhaitent vivre dans une république avec la séparation de l’état et des « Eglises ».

                      Malheureusement, j’ai de plus en plus l’impression que les français (es) républicains (nes) musulmans(nes) n’intéressent personne, ils peuvent crier sur les toits leur laïcité, personne (surtout le gouvernement actuel) ne veut leur donner la parole encore moins les média dominants.

                      Je suis de culture judéo-arabo-chrétienne, laïque et républicaine et je commence à m’interroger sur ce muselage des français (es) laïques de culture musulmane. Ce sont eux (elles), les premiers à souffrir de cette non reconnaissance des français(es) laïcs(ques) de culture musulmane ou d’origine d’un pays musulman. Dans ce sens, Fillon est loin de la réalité du terrain. Il met dans sa poche les « élites musulmanes » que l’état daignent reconnaître mais les gens d’en bas n’en ont rien à foutre.


                      • Massaliote 30 juin 2010 17:08

                        « Je suis de culture judéo-arabo-chrétienne, laïque et républicaine » Ca c’est un gloubi-boulga. smiley


                      • Mathilda 30 juin 2010 22:24

                        @ blé
                        J’aimerais moi aussi beaucoup les voir médiatisés toutes ces concitoyens musulmans anonymes, dont les voix sont muselées. Qu’on les écoute débattre entre eux et avec d’autres de ces sujets qui les affectent de près, dans une diversité d’opinions propre à tous.
                        Mais ce serait bien trop démocratique donc ça nous ouvrirait un peu trop les yeux. Faut pas rêver.
                        J’ai pour ma part une conception ultra-démocratique de la liberté d’expression, car je ne vois strictement RIEN de bénéfique à la censure d’expressions d’opinion, quelle qu’elle soit. Bien au contraire.
                        Par exemple, si on laissait s’exprimer librement devant tout le monde ces cinglés de fanatiques islamistes, les musulmans se feraient rapidement entendre, en les contrant avec virulence dans des débats publiques. C’est ce qui se passe en Angleterre et en Irlande, et ces débats qui attirent des publics de partout très intéressés. L’essentiel est accompli : faire une distinction nette entre musulmans et islamistes.On sait qui est qui, et ça profite en premier lieu à tous ces musulmans anonymes qui souffrent injustement d’amalgames.
                        Pour rejoindre (la seule fois) Christophe Alévêque, sur la liberté d’expression : « Il FAUT laisser parler les cons, parce-qu’au moins comme ça, on les REPERE. »
                        Je pense que si l’on interdit celà en France, c’est précisément pour éviter à tous prix aux gens de faire des discernements clairs, favoriser au contraire les amalgames en tout genre sous forme de tiroirs à pensées pré-conçues, afin d’encourager des prises de positions toujours plus émotives et narcissiques de chaque parti, aveugles aux autres. Ceci concerne également bien d’autres sujets, et depuis longtemps.
                        Un grand nombre d’individus de tous horizons en France se sent totalement muselé, interdits de débats, condamnés à subir cette ligne droite de pensées uniques ultra-médiatisées, artificiellement créées selon des modèles de clans ennemis stéréotypés, par les élites qui s’en lèchent les babines.

                        Maintenant, à chacun d’entre nous de ne pas non plus tout attendre d’une suprême autorité comme des gamins en manque de papa-maman. Rien ne nous empêche de prendre l’initiative de contrer cette putain de manipulation : échanger quotidiennement avec chacun ses divergences à ces messages pré-conçus, est le meilleur moyen à long terme de se comprendre un peu, pour lutter contre ces autorités carnassières qui ne nous souhaitent rien de bon.


                      • bo bo 30 juin 2010 13:49

                        Tout à fait d’accord : Monsieur FILLON n’a rien à faire à inaugurer des lieux de cultes.
                        En oubliant le droit de « réserve » que se doit un membre du gouvernement vis à vis des religions « SEPAREES de l’ETAT », non seulement il est fautif, mais il se comporte comme un pyromane !....
                        VOLTAIRE doit se retourner dans sa tombe, comme tous les philosophes qui se sont révoltés lors de le la condamnation et l’Exécution du chevalier de LABARRE, dont le seul crime était de ne pas avoir enlevé son chapeau lors du passage d’une procession !!!!.....
                        Non, les religions doivent rester dans la sphère PRIVE et surtout pas envahir l’espace PUBLIC... ;-((


                        • christopher jean 30 juin 2010 14:32

                          sans oublié l’adhesion de la turqui a l’europe, seront nous les prochains exilés ?


                        • christopher jean 30 juin 2010 14:49

                          a quand un croissant sur le drapeau national ? apres tout , c’est discriminant un drapeau qui ne tien pas compte de la deuxiemme ( tres bientot premiere) religion de ces compatriotes, non ?


                        • DESPERADO 30 juin 2010 18:03

                          Jean christophe

                          A quand un croissant sur le drapeau ?
                          Vous avez déjà des étoiles de David sur vos musées,
                           les musulmans vont attendre poliment, leur tour .
                           chevalier de pacotille



                        • alcodu 30 juin 2010 14:00

                          Inaugurer une mosquée est un acte symbolique. Je pense comme l’auteur qu’un représentant de l’Etat aurait du y renoncer.
                          Toutefois l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce que la laïcité demande avant tout à l’Etat c’est de prendre des décisions rationnelles. De tolérer toutes les religions, y compris les sectes, mais d’éviter fermement qu’elles ne participent au pouvoir.

                          A ce titre la religion qui participe le plus au pouvoir ne fait pas partie des cultes cités par l’auteur. La seule religion qui influe sur les décisions de l’Etat c’est l’écologie. Religion déguisée en mouvement politique, l’écologie est à l’origine de décisions profondément irrationnelles de la part des Etats-nations. Ce phénomène est bien plus inquiétant que l’inauguration d’une mosquée ou d’une église.
                          En France, le bannissement des OGM, organismes modifiés par la raison humaine au lieu d’être modifiés par le hasard naturel (la providence) en est l’exemple le plus frappant.
                          .
                          Gauche Libérale


                          • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 14:29

                             Religion déguisée en mouvement politique, l’écologie est à l’origine de décisions profondément irrationnelles de la part des Etats-nations.

                             smiley smiley 

                            C’est ça ! 

                            Bannissons l’écologie, et laissons le champ libre aux groupes privés, comme BP, par exemple, et on sera à l’abri des « décisions profondément irrationnelles » ; n’est-ce pas, alcodu ? smiley 

                            Il y en a qui n’ont vraiment peur de rien... 


                          • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 16:29

                            ... et puis laissons également le champ libre à Monsanto, ce bienfaiteur de l’humanité, avec ses OGM si bienfaisants ; comme en Argentine, en Inde , et partout où ils ont été implantés en plein champ ! 

                            Pas vrai, Alcodu ? 

                             smiley smiley


                          • alcodu 30 juin 2010 18:22
                            Oui sisyphe l’écologie politique est un nouveau mouvement de nature globale. Après la tribu, la famille, le clan, la nation, la « société » et la religion, voici la « Nature » dans laquelle l’individu doit être intégré et à laquelle il doit se soumettre. Les dirigistes absolutistes ne manquent pas d’imagination pour embrigader le pauvre monde.
                            Les problèmes environnementaux sont bien réels, personne ne les nie, mais ils doivent être traités de façon rationnelle et non provoquer l’émergence d’une nouvelle morale globalisante et quasi religieuse, avec ses porte-parole autoproclamés et ses grands prêtres..
                            Gauche libérale

                          • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 18:51

                            @ alcodu 

                            « Les problèmes environnementaux sont bien réels, personne ne les nie, mais ils doivent être traités de façon rationnelle »

                            Oui ?? 

                            C’est à dire ? 

                            Laisser le champ libre aux entreprises privées, aux trusts pétrochimiques, et aux semenciers industriels fabricants d’OGM ? 

                            Vous nous expliquez ? 


                          • sisyphe sisyphe 30 juin 2010 18:54

                            .. sinon, pour ce qui est des « mouvements de nature globale », il semble clair que le plus important, le plus actif, le plus déterminant, et............ le plus nocif soit bien celui du libéralisme justement « globalisé » ..

                            Le genre que vous soutenez, non ? 


                          • Waldgänger 30 juin 2010 19:17

                            Bien dit alcodu, je suis à titre personnel convaincu par les explications scientifiques sur le réchauffement, mais les discours qui se greffent dessus, et qui sont parfois repris par les scientifiques eux-mêmes, me mettent mal à l’aise. 

                            Prétendre lutter contre le CO2 et vouloir mettre des éoliennes partout en est un exemple ridicule. Et que dire de l’arrêt de Superphénix, alors que la surgénération pourrait être à moyen terme un recours appréciable, alors que la production de pétrole « classique » stagne, et qu’il faut envisager de se tourner partiellement vers des pétroles bien plus polluants ou vers le charbon.

                          • christopher jean 30 juin 2010 14:13

                            si vous voulez que tout ca stop, votez FN et puis c’est tout ! les francais ont la politique pour laquelle ils ont voter. sarko a organiser le cfcm bien avant l’election et pourtant il a gagné haut la main !! reprennez ces discours « .... je ne veut pas d’un islam des garages etc.... »
                            cela sonnait clair qu’il favoriserait la construction de mosquées. 

                            alors aux prochaines elections reflechisons bien avant de mettre la petite enveloppe dans l’urne.


                            • Heil Cartman Heil Cartman 30 juin 2010 15:06

                              C’est vrai qu’après le succès du FN à diriger des villes comme Vitrolles ou Toulon on se demande pourquoi on hésite tant à leur donner les rênes du pays.

                              http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/07/02/comment-le-fn-gerait-ses-villes_1214087_823448.html


                            • christopher jean 30 juin 2010 14:22

                              de toute facon il n’est pas dit que les laics serons majoritaires d’ici la vu la vitess des converstions !!!


                              • christopher jean 30 juin 2010 14:40

                                avec l’adhesion de la turquie on aura une frontiere avec l’iran et la syrie. les laicards prochaine minorité visible ?


                                • À Mehdi Thé OuLaLA33 30 juin 2010 15:06

                                  La Turquie n est plus interessée par l Europe au grand malheurs du marché europeen !!
                                  Les turcs veulent rejoindre la BRIC (Bresil Russie Inde Chine) d ailleurs le gouvernement turc vient de signe un contrat avec la Russie pour 50 milliard de dollar pour la construction de central nucleair :

                                  http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/20100512trib000508529/gros-contrat-nucleaire-russe-en-turquie.html

                                  Un contrat qui passe sous le nez du constructeur français Areva et un contrat en moins et se n est pas fini avec notre politique etrangere desastreuse nous allons avoir de plus en plus de difficulté à exporter dans les pays à fort croissance economique !!!!

                                  Laisser la politique aux mains de sionistes et racistes amenera la France à sa perte,le jour ou l economie USA tombera sa sera fini de l Europe et sa ne s aurait tarder etant donné que c est le pays le plus endetté du monde !!De Gaulle l avait tres bien compris se grand republicain français, c est pour ca qu il avait quittait l OTAN pour etre libre de mener la diplomatie au profit des français et non pour les USA ou Israel !!!!

                                  A force de garder la tete tourner à droite on fini par attraper un torticolis .


                                • samir 30 juin 2010 15:13

                                  c’est fini l’Europe, la France etc

                                  bienvenue dans un monde multi polaire desormais l’autre pole du monde s’appel le BRICT

                                  Bresil Russie Inde Chine Turquie

                                  ils font des affaires ensemble et surtout contrairement aux OCCIDENTAUX : ils ne critiquent pas les cultures des autres


                                • Reinette Reinette 30 juin 2010 15:17

                                  Christopher jean

                                  on vous entend venir de loin avec votre pesante armure... 
                                  aussi balourd qu’un éléphant dans un magasin de verre

                                  L’article 2 de la Constitution Turque actuellement en vigueur précise, comme la précédente, que « la Turquie est un État de droit démocratique, laïc et social » Le mot turc que l’on traduit par laïcité vient directement du français. Mais la laïcité turque n’a que très peu de rapport avec notre laïcité française
                                  http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicite/turquie.htm


                                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 30 juin 2010 15:22

                                  @ barre_de_rire : 

                                  Pour ce qui est de la critique, en France nous sommes forts, fonctionnaires/privé est le meilleur exemple ! Tu viens à l’instant de critiquer samir, donc bon, ton commentaire est quelque peu inutile ^^’


                                • inès 30 juin 2010 15:29

                                  Samir
                                  Bresil Russie Inde Chine Turquie.

                                  Vous avez raison et les hommes d’affaires européens ne se trompent pas.

                                  Travailler avec la Turquie, c’ est une ouverture pour travailler avec les pays que vous citez.en plus.
                                  Le bel avenir de la Turquie : un futur géant économique… trop méconnu en France ! - leJMed

                                     


                                • Reinette Reinette 30 juin 2010 15:32

                                  Bresil Russie Inde Chine Turquie
                                  ils font des affaires ensemble et surtout contrairement aux OCCIDENTAUX : ils ne critiquent pas les cultures des autres Par samir

                                  sans blagues !

                                  Samir, vous devriez aller vous en rendre compte par vous-mêmes, sur place, au lieu de répéter bêatement des âneries
                                  ou
                                  vous informez sur Internet, par ex.,
                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflits_intercommunautaires_en_Inde
                                  etc... etc...


                                • Nobody knows me Nobody knows me 30 juin 2010 15:36

                                  La ruine de l’URSS en Afghanistan s’est faite grâce à l’association des USA, d’Israël, du Pakistan et des saoudiens... Trouvez les bons arguments et n’importe qui travaillera avec n’importe qui d’autre.
                                  Je vous donne un indice : $$$.

                                  Cdlmt


                                • samir 30 juin 2010 15:40

                                  "

                                  Dis donc mon petit Samir, petit parasite mondial tu prends tes rêves pour des réalité ?

                                  Qui critique les autres sinon les musulmans ?

                                  Tu vois... c’est dur pour toi d’être crédible...

                                  "

                                  Non c’est toi qui vit encore dans le rêve colonialiste le monde a changé mon gars faut te reveiller et commencer a respecter les autres : la colonisation et l’ethno-centrisme c’est fini

                                  l’occident n’a jamais été moralement supérieur aux autres et personne ne veut de son modele

                                  d’autres voies restent a explorer


                                • inès 30 juin 2010 15:46

                                  Barre de rire

                                  Désolée, je travaille avec la Turquie et les personnes que je croise dans les organismes sont contents de travailler avec ce pays.

                                  Certaines choses sont délocalisées comme en Roumanie par exemple.

                                  Personnellement, j’exporte et bientôt je vais importer de Turquie aussi.


                                • inès 30 juin 2010 16:06

                                  samir

                                  Vous avez raison, nous rentrons dans le multipolaire. La Russie en a été l’initiatrice et les pays suivront comme ceux du BRICT.

                                  La Turquie est dans la modernité et sert de locomotive à l’Orient et joue un rôle en plus, protecteur de certains pays de la Méditerranée qui sont amenés à se développer.
                                  Ce sont aussi nos emplois en France.


                                • samir 30 juin 2010 16:08

                                  "Tout ce que tu crois savoir de différents et le calquage du model ancien occidental qui permet aux pays de se développer ce qui a tout le temps été le but des occidentaux, aider les pays a se développer."

                                  Tu vois ce genre de phrases y a qu’un occidental/francais pour les sortir


                                • christopher jean 30 juin 2010 16:10

                                  la turquie est certe laic mais avec un parti religieux au pouvoir , je pense que cela va vite changer


                                • samir 30 juin 2010 16:11

                                  @Ines

                                  D’ailleurs si ma memoire ne me fait pas defaut la Turquie est un partenaire avec lequel l’Allemagne a toujours voulu travailler

                                  En effet la Turquie est en plein essor elle ne veut plus faire partie de l’Europe et tourne sa tete dans d’autres directions

                                  les pays du BRICT se respectent mutuelement et ’ningerent pas les uns dans les affaires des autres : le probleme Ouighour en Chine en est la preuve...


                                • samir 30 juin 2010 16:17

                                  parti qui a été elu democratiqument


                                • inès 30 juin 2010 16:18

                                  Samir

                                  La jeunesse turque est très déçue de ne pas rentrer dans l’Europe.

                                  La Turquie a quand même un pied dans l’UE. Maintenent pour l’avenir, je la vois bien avoir un pied en Europe et l’autre à l’Est en devenant un pivot central et rien qu’en regardant la carte, on l’imagine ainsi.


                                • inès 30 juin 2010 16:25

                                  Samir

                                  La Turquie est un Etat de droit dont les lois sont inspirés de celles d’autres pays européens et la séparation de l’Etat et de la religion a été conçu par le grand mufti du Tatarstan en 1920.


                                • samir 30 juin 2010 16:26

                                  cela n’a rien a voir mais j’ai une question a propos de la Turquie

                                  j’ai lu recemment de vives polemiques conernant les DONMEH d’Izmir, leur participation au genocide arménien, le fait qu’Ataturk en fut un...est ce vrai toutes ces polemiques ?


                                • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2010 17:08

                                  Les pays du BRICT se respectent mutuelement et ’ningerent pas les uns dans les affaires des autres : le probleme Ouighour en Chine en est la preuve...

                                  La mauvaise foi de Samir dans toute sa splendeur, la preuve ici et encore ici


                                • Reinette Reinette 30 juin 2010 17:42


                                  Barre de rire

                                  Désolée, je travaille avec la Turquie Par inès


                                  rhôôôô ! té pa potible ?


                                • À Mehdi Thé OuLaLA33 30 juin 2010 18:24

                                  Regarder un peu la position de De Gaulle sur le moyen orient !!conference de presse en integral je l ai posté mais agoravox a estimé que c etais ininteressant !!On se demande pourquoi ?

                                  http://www.dailymotion.com/video/x8h8mc_de-gaulle-sur-le-moyen-orient-integ_news#from=embed?start=3


                                • Reinette Reinette 30 juin 2010 18:28

                                  décidément, Samir, c’est naturel chez vous le mensonge et l’insulte

                                  vous ne parlez pas QUE de politique et d’affaires quand vous écrivez (en gras) :

                                  Bresil Russie Inde Chine Turquie

                                  ils font des affaires ensemble et surtout contrairement aux OCCIDENTAUX : ils ne critiquent pas les cultures des autres

                                  - non ils s’entretuent, sûrement que pour vous c’est d’une banalité

                                  (j’aime bien le « aux occidentaux » en majuscule, ça en dit long sur l’absence de connaissance et la bêtise du dénommé « Samir » smiley )


                                • inès 30 juin 2010 19:32

                                  Reinettte

                                  Et je travaille avec d’autres pays aussi. j’ai même travaillé avec Israël l’année dernière.

                                  Vous aimez jouer à me coller les fesses.


                                • Reinette Reinette 1er juillet 2010 00:56

                                  super ! Ines
                                  non non je ne veux pas vous coller aux fesses, surtout pas

                                  mais vos commentaires sont tellement intelligents et tellement au-dessus de la moyenne que c’est un plaisir de vous lire ... et quelle finesse d’esprit ; surtout ne changez rien
                                  bravo Ines si si !


                                • mcjb 30 juin 2010 15:22

                                  faire respecter la chartre des lois de l’homme sur toute la planète ,puisque c’est au sein de ce document article 10 , qu’est reglemente le droit de chacun a exercer son culte sous certaines conditions tres precises , s’exercer dans la sphere privee ou lieux destines a cet effet

                                  je n’arrive pas a comprendre pourquoi la chartre des droits de l’homme pose probleme encore aujourd’hui en France


                                  • Nobody knows me Nobody knows me 30 juin 2010 15:23

                                    Moi aussi, je songe à écrire un article sur l’Islam...
                                    Voile, burqa, Fillon à la mosquée d’Argenteuil, « oui mais » Sarkozy au CRIJF et Sarkozy chanoine chez le pape, « les régimes autoritaires alors pourquoi pas nous ? ».
                                    Et j’aurais résumé 75% de tous les commentaires produits par le sujet.

                                    J’aime pas Fillon, j’aime pas Sarkozy, j’aime pas que les Eglises et le pouvoir se mélangent.
                                    Mais là, à force de lire les mêmes réactions tout le temps, je dis à tous :
                                    Vous pouvez pas vous foutre mutuellement un peu la paix non ?
                                    Respirez un bon coup à fond, allez marcher en montagne, au bord de la mer, dans un park, ... au bord de la rocade...

                                    Quand il va à la mosquée d’Argenteuil, je ptrouve que Fillon est à l’Islam ce que Sarkozy est à la lutte ouvrière quand ce dernier va visiter une usine : un racoleur. D’ailleurs, ils tomberaient presque sous le coup de la loi qu’ils ont fait adopter sur le racollage passif...


                                    • Martin D 30 juin 2010 15:40

                                      bien dit...quand ça concerne le CRIF, y’à plus personne pour condamner ou s’indigner...


                                    • mcjb 30 juin 2010 15:24

                                      bien entendu se document a ete repris par la loi francaise sur la laicite


                                      • christopher jean 30 juin 2010 15:32

                                        cher mr oulala 33,

                                        l’inquietude de voir la turquie en europe n’empeche pas d’etre critique a l’egard des usa, donc je ne regarde pas seulement a droite. je suis d’accord avec vous sur de gaulle.

                                        je ne reduirais pas la politique de la france au sionisme uniquement. certes les usa sont affaiblis, certes nos dirigeants suivent parfois grottesquement la politique voulue par washington et cela ne me plait pas toujours, mais n’oublions pas que les usa ont liberer la france et remis le general en place, donc toute chose egale par ailleurs notre pays garde precieux le lien avec les usa, noublions pas aussi l’influence culturelle. alors certes tout le monde n’aime pas mc do mais quand ons sait que mc do emploie 5000personnes en france. aujord’hui je pense que le problemme n’est pas la car pour en revenir a l’article je pense que la faiblesse de l’occident en general est que les democraties petit a petit on laisser place a des millefeulles communautaires qui s’affronte en eux sous pretexte de droit .l es ghettos americains nous les avons aussi en france et avec tout ces problemmes identitaire nous voyons le resultat.

                                        en definitif j’ai bien plus peur de l’iran que des usa.


                                        • Martin D 30 juin 2010 15:38

                                          l’Iran n’attaque pas le monde entier comme votre cher usa
                                          la monnaie iranienne n’est pas une devise mondiale
                                          l’Iran n’a pas de complexe militaro-industriel comme votre cher usa
                                          l’Iran n’est pas la 1ère puissance économique et militaire comme votre cher usa


                                        • christopher jean 30 juin 2010 15:57

                                          les usa n’obligent pas les femmes a se voilée sous peines de coups de fouets
                                          les usa n’obligent pas les hommes a aller prier avec un martinet
                                          les usa ne chassent pas les gays dans les rues
                                          les usa n’emprisonne pas les journalistes
                                          les usa ne muselent pas les intellos qui ne pense pas comme le gouvernement
                                          les usa n’emprisonnent pas les femmes en maillot de bains
                                          les usa ne condamne pas a la pendaison un voleur de pommes
                                          les usa ne lapident pas les femmes infideles
                                          les usa n’organisent pas de mariages forces
                                          mais a part ca tout va bien dns votre cher iran.


                                        • samir 30 juin 2010 16:20

                                          "mais n’oublions pas que les usa ont liberer la france et remis le general en place, donc toute chose egale par ailleurs notre pays garde precieux le lien avec les usa, noublions pas aussi l’influence culturelle. alors certes tout le monde n’aime pas mc do mais quand ons sait que mc do emploie 5000personnes en france. aujord’hui je pense que le problemme n’est pas la car pour en revenir a l’article je pense que la faiblesse de l’occident en general est que les democraties petit a petit on laisser place a des millefeulles communautaires qui s’affronte en eux sous pretexte de droit .l es ghettos americains nous les avons aussi en france et avec tout ces problemmes identitaire nous voyons le resultat."

                                          La France ne doit rien aux USA ton discours est typique des discours atlantistes vehiculés par certains milieu

                                          non parce que si l’aide militaire des USA nous oblige a etre redevable je tiens a preciser dans ce cas la que France et USA sont quittes : As tu oublié que les armées de Lafayette ont combattu dans les armées confédérées et ont permis la victoire ?

                                          sans la France pas d’USA


                                        • christopher jean 30 juin 2010 16:39

                                          c’est vrais aussi.


                                        • samir 30 juin 2010 17:06

                                          Degaulle etait conscient de ca

                                          c’etait un vrai couillu par rapport a la bouillie que les francais se sont tapés apres

                                          il a envoyé chier les amerloques
                                          les anglais et les israeliens

                                          si seulement les francais s’etaient tenus a sa ligne de conduite...


                                        • Petitou Petitou 30 juin 2010 17:41

                                          d’accord avec toi Christopher jean mais l’Iran ne pratique pas la lapidation ce qui ne l’empêche pas de pratiquer les autres châtiments que tu évoques ainsi que la peine capitale par fusillade.


                                        • christopher jean 30 juin 2010 17:43

                                          je suis d’accord sur le principe, la france se mele trop de ce qui se passe ailleurs. d’un autre coté si on veut « peser » faut bien s’interreser a la politique international.


                                        • christopher jean 30 juin 2010 17:45

                                          @ petitou
                                          exacte, je confond avec le pakistan, euh c’est ca non ?


                                        • À Mehdi Thé OuLaLA33 30 juin 2010 23:56

                                          Bonsoir Christopher jean,

                                          Lles USA ne sont pas les seuls à avoir libérer la France il y a aussi les anglais,les résistants français,les tirailleurs sénégalais algériens et marocains.Et n oublions pas que c est en grande partie grace à Staline que Berlin est tombé.Je dirai meme que c est grace à Hitler ,qui n a pas voulu ecouter ses généraux,que nous avons gagné la guerre.

                                          Mais je te rappellerai juste se que le président americain,Mr Eisenhower,avait declaré au lendemain de la seconde guerre mondial avant de quitter sa fonction présidentielle :

                                           http://icp.ge.ch/po/cliotexte/deuxieme-moitie-du-xxe-siecle-guerre-froide/discours.eisenhower.html

                                          et plus d un demi siecle apres se qu il avait annoncé c est avéré exacte et bien pire encore d ailleur De Gaulle aussi avait vu juste.

                                          Le probleme aujourd hui c est que les medias sont detenu par cette industrie mondialisée par le biais des fonds d investissement ,FMI,banques mondiales et les banques tel que Goldman Sachs à travers des filiales.

                                          Alors tous ceux qui parlent de la Turquie ou de l Iran me font doucement rire parceque jusqu à l heure d aujourd hui ils n ont jamais agit contre les interets de la France ou de l Europe contrairement à d autres !!La preuve regarder la Grece qui a subit une attaque dirigé contre son economie et son peuple et d autres sont menacés tous ça pour satisfaire les grands argentiers dont tres peu de monde connaissent reellement l identité de ses gens juste leurs provenance....
                                          D ailleur se n est pas pour rien que la Chine interdit aux banques occidentales de s implanter chez eux :

                                          http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-nationalisme-economique-chinois-inquiete-les-occidentaux_119570.html

                                          Enfin pour finir le probleme identitaire est voulu pour nous diviser aussi simplement.La pauvreté et la précarité ne choisi pas la couleur elle est pareil pour tous les peuples du Sud au Nord.Mais bon nos dirigeants sont tout de meme malin et savent utiliser la propagande a travers les medias pour reveiller la haine chez tous le monde...

                                          Peace

                                          Assalam waleikoum = Que la paix soit sur vous


                                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 1er juillet 2010 00:09

                                          Merci OuLaLa, je ne savais pas que les banques occidentales n’avaient pas accès à la Chine (pas même Hong Kong ? )


                                        • À Mehdi Thé OuLaLA33 1er juillet 2010 04:40

                                          Bonsoir celuiquichaussedu48,(je n aimerais pas recevoir un coup de pied dans le derriere^^)

                                          Effectivement pour Honk Kong c est diffèrent,ancienne colonie anglaise et rattaché à la Chine qu en 1997 elle est restée une colonie anglaise jusqu en 1984.Elle a sa propre economie sa monnaie et son propre systeme politique.Mais la Chine à un oeil et une main sur oeil de par sa géographie.

                                          Hong Kong est considéré comme un paradis fiscal pour les occidentaux les banques occidentales y sont implantées mais sa ne leurs donnent pas acces au marchés chinois et quant aux chinois désirant fraudés le fisc pour y mettre leurs argent non déclaré voila se qui leurs arrivent :

                                          http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100518.FAP1764/un-des-principaux-magnats-chinois-condamne-a-14-ans-de-prison.html

                                          L appareil judiciaire chinois est intransigeant concernant l évasion fiscale,le délit d initié et toute les fraudes que les grosses societés peuvent faire.

                                          L une des grosses differences entre la Chine et les pays occidentaux c est que en Chine l économie travaillent pour le Gouvernement Chinois tandis que chez nous ce sont les gouvernement qui travaillent pour l économie....

                                          LA preuve l affaire de Bettencourt et les écoutes qui prouvent que notre ministre du travail anciennement du budget a favorisé une riche milliardaire en evitant des contrôles fiscaux !!!Il n a même pas la décence de démissionner quel honte pour notre pays et on se dis une democratie ou regne la justice...


                                        • inès 30 juin 2010 15:39

                                          mjjb
                                          Un texte sur la liberté des cultes en Europe. :
                                          LES LEGISLATIONS EUROPEENNES , LA LIBERTE DE CULTE ET LA PLACE ... 


                                          • inès 30 juin 2010 16:10

                                            Barre de rire

                                            Je ne suis pas athée mais laïque sans religion.

                                            Je ne suis partisane d’aucune religion mais je les respecte et pour le texte, c’était pour information à mjb.


                                            • samir 30 juin 2010 16:18

                                              "Je ne suis partisane d’aucune religion mais je les respecte et pour le texte, c’était pour information à mjb."

                                              voila Barre_de_rire prends en de la graine : comment veux tu perenniser la société Francaise si les citoyens francais ne se respectent plus dans leurs convictions ?


                                            • PtitLudo PtitLudo 30 juin 2010 16:33

                                              Eh bien, il y aurait autant d’énergie dépensée à défendre la liberté, l’égalité et la fraternité, ça serai un grand pas pour l’humanité. Pour l’instants ce ne sont que de petits pas très mesquins.


                                              • christopher jean 30 juin 2010 16:42

                                                comment decomunautariser (ppffhh) notre societes ?


                                                • christopher jean 30 juin 2010 16:47

                                                  plus de ministre au diner du crif
                                                  plus de ministre au diner du cfcm
                                                  plus d’elus dans les synaguogues, eglises, mosquées

                                                  mais beaucoup de ministre a la peche aux voix , ce qui rend impossible ce qui est ecris plus haut !! tant pis !


                                                  • Petitou Petitou 30 juin 2010 17:36

                                                    Le seul truc qui m’a fait de la peine c’est cette petite fille voilée à côté de Fillon qui ne devait pas avoir plus de huit et demi et ça n’avait l’air de déranger personne. C’est sûr qu’à son âge elle doit déjà être impure.


                                                    • christopher jean 30 juin 2010 17:47

                                                      @ petitou
                                                      voilée et peut etre meme deja promise a son mari de 40 ans plus vieux qu’elle !!!


                                                    • docdory docdory 30 juin 2010 18:05

                                                      @ @Daniel Salvator Schiffer


                                                      Votre article est remarquable. Il faut renforcer la loi de 1905 en y adjoignant un volet répressif et rendre inéligible pendant 10 ans tout politicien qui aura , de façon directe ou indirecte, reconnu, salarié ou subventionné un culte.
                                                      C’est la seule façon de faire stopper les exactions politiciennes anti-laïques : inaugurations de mosquées, pagodes ou synagogues, présence de politiciens au dîners du CRIF ou aux dîners de rupture du ramadan, menus sans porc dans les cantines scolaires ( qui sont une reconnaissance de cultes ) , subventions directes ( ou indirectes par des baux à vil prix ) de l’édification de lieux de culte , les subvention de l’enseignement confessionnel doivent être abolies : à école publique fonds publics à école privée fonds privés. Abolition immédiate du statut concordataire d’Alsace Moselle. C’est un immense chantier pour rétablir la laïcité dans ce pays !
                                                      On peut envoyer un courrier de protestation au premier Ministre par mail, c’est ce que j’ai fait ( l’adresse mail est dans l’article de lundi de Christine Tasin ) .


                                                      • Mustrum 30 juin 2010 18:16

                                                        @pallas

                                                        Vous notez mon pseudo en haut de votre message... C’est gentil, vous avez vu j’ai fait pareil.

                                                        Bref tout ça pour dire, que quand c’est pas le clou hein ! ça ne peut être qu’une vis  ! (ou peut être même un caillou, j’ai aussi un maillet qui traine quelque part)

                                                        ...


                                                        • patroc 30 juin 2010 18:41

                                                          Le laic comme l’agnostique a dépassé toutes les religions, il est déjà sauvé et rien ni personne ne pourra le faire regresser : c’est le principe de l’évolution, intellectuelle dans ce cas..


                                                          • kabreras kabreras 30 juin 2010 19:07

                                                            C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité !

                                                            Il n’y a personne pour couiner quand on voit tout le gouvernement à l’église pour les obsèques de tel ou tel pseudo artiste ou politicard ...

                                                            C’est pourtant à mettre dans le même bain qui l’inauguration de mosquée !

                                                            Donc F.Fion a inauguré la plus grande mosquée de france. Est il plus légitime que des membres du gouvernement innogurent des centres commerciaux comme ils le font souvent ?

                                                            A mon sens non. Un bâtiment a été inauguré il n’y a rien a chercher de plus et surtout pas l’islamisation de la France.


                                                            • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 30 juin 2010 19:44

                                                              +1

                                                              Mais on peut également prétendre au calcul électoral, monter l’extrême droite pour que les gens passe du vote socialiste au national socialiste smiley


                                                            • Firedog Firedog 30 juin 2010 19:45

                                                              Encore un article à la con sur AV pour dire que les arabes ils sont pas de chez nous, et notre pays il serait parfait si ils étaient pas là... Et ça se prétend philosophe... Je croyais que les philosophes, ils réfléchissaient... Ben non, certains sont juste des gros cons ! comme tous les haineux qui approuvent en bavant derrière leur clavier... En attendant, je suis sûr que quand vous voyez une incivilité être commise, vous êtes de ceux qui se disent "Euh, ça ne me regarde pas, alors je ne fais rien..." Bande de lâches ! C’est tout ce que vous êtes ! Vous êtes méprisables.


                                                              • Antoine Diederick 30 juin 2010 19:47

                                                                « Il est vrai que ce n’est pas la première fois que les élites françaises foulent aux pieds ou violent même, fût-ce malgré elles, ce principe, noble entre tous, de la laïcité. Car en 1978, déjà, ce furent ces idéologues repentis du totalitarisme stalinien, du trotskysme et autre maoïsme, qu’une certaine presse parisienne baptisa hâtivement du trop beau nom de « nouveaux philosophes » (Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann en tête) qui, cautionnés par cette immense aura dont jouissait alors Michel Foucault (l’un des maîtres à penser du structuralisme), se lancèrent en des éloges dithyrambiques, aussi absurdes qu’incompréhensibles, d’un certain ayatollah Khomeiny, cet adepte fanatique du voile intégral, ce bourreau moral et religieux de la femme, qu’ils allèrent jusqu’à appeler hyperboliquement « le saint homme exilé à Paris », ne se doutant bien évidemment pas - et on pourra certes le leur reprocher très légitimement - que cet intégriste barbu et enturbanné préparait en fait là, pour mettre fin au tout aussi indigne absolutisme du Shah, une révolution des plus obscurantistes dans la future et tyrannique République islamique d’Iran. »

                                                                Bonne question pourquoi, la France a-t-elle accueilli ’ le saint homme’ ?

                                                                Yavait-il des attentes de la part de la France ?

                                                                Ah , le lyrisme des intellectuels de l’époque....avec le recul, c’est risible.


                                                                • yvesduc 30 juin 2010 20:19

                                                                  Où est l’argument ? Soyons sérieux, l’inauguration d’une mosquée relève du dialogue normal entre politique et religion. Je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un fromage... Un peu de courtoisie quand même.


                                                                  • moebius 30 juin 2010 21:45

                                                                     Le double de BHL, lhb a encore frappé


                                                                    • cmoy patou 30 juin 2010 22:20

                                                                      Dans notre pays, la France, des prédicateurs qui se prétendent musulmans manipulent l’islam pour dresser des citoyens contre d’autres citoyens… Des prédicateurs qui se prétendent musulmans manipulent l’islam pour faire croire à des jeunes femmes qu’il est saint de se mettre un drap noir sur la tête… Leur but ? Séparer des jeunes Français de notre nation et les enfermer dans des sectes. L’islam a 14 siècles d’histoire, mais ces sectes sont nées en Arabie Saoudite en 1930 ; ces prédicateurs sectaires prétendent que les autres musulmans n’avaient, jusque-là, rien compris au Coran. Oui, il s’agit de sectes au sens du Droit français. Ces groupuscules qui se prétendent musulmans utilisent l’islam pour fabriquer des frontières mentales entre leurs adeptes et le reste du monde : les non croyants, les croyants non musulmans, mais aussi les autres musulmans qui ne sont pas comme eux. Leur méthode est celle des sectes : on arrache les jeunes à tous ceux qui assurent traditionnellement leur socialisation, les enseignants, éducateurs, animateurs, parents et imams non sectaires. Comme toute idéologie de rupture, ce discours sectaire repose sur une exaltation de groupe. Dans ces sectes prétendues

                                                                      musulmanes, l’individu doit renoncer à ses propres contours identitaires. Tel est le but inavoué du voile intégral : même le visage ne doit plus être différencié. La stratégie de ces prédicateurs consiste à faire passer leur vision du monde, totalitaire, pour de simples commandements religieux.

                                                                       

                                                                      Nous, musulmans français et laïcs, disons « Non » ! Pas en notre nom ! Pas au nom de l’islam ! Français de sensibilité musulmane, nous refusons qu’une religion soit ainsi instrumentalisée ! Pratiquants ou non pratiquants, croyants ou non croyants, nous nous insurgeons contre cette prise de l’islam en otage. Nous disons à ceux qui sont choqués par la burqa qu’ils ont raison de l’être : être choqué par la burqa, c’est respecter l’islam. Car aucune religion monothéiste ne peut édicter des préceptes et des règles qui asservissent l’individu. En vérité, connaître les richesses et les valeurs musulmanes, c’est s’inscrire dans la lignée de tous ceux qui, ici ou là-bas, aujourd’hui et naguère , ont toujours lutté pour le recours à la raison dans la foi : nous rejetons donc comme appartenant au même camp, le camp des ignorants et des sectaires , ceux qui imposent la burqa au nom de l’Islam, ceux qui confondent la burqa et l’Islam, ceux qui prétendent que le Coran est incompatible avec la laïcité, ceux qui – au nom de l’Islam ou contre l’Islam – déclarent que les musulmans ne seront jamais des Français comme les autres.

                                                                       

                                                                      Nous, musulmans laïcs et démocrates, n’aimons pas la France par hasard. Nous l’aimons parce que des musulmans dans l’armée française sont morts pour la démocratie, parce des femmes luttent ici pour leurs droits... Et nous aimons la laïcité, qui permet à chacun de croire en ce qu’il veut, ou de ne pas croire. Nous admirons la loi de 1905 qui sépare l’Etat et les cultes afin, que plus jamais personne ne puisse décider qu’une vision du monde est supérieure à une autre...

                                                                       

                                                                      Les Français de sensibilité musulmane aiment la France parce que des hommes se sont réunis en 1905 pour demander à l’Etat de devenir neutre afin de résister aux pressions et aux tentatives d’instrumentalisation de tel ou tel groupe, de veiller au respect de tous les citoyens, de garantir à la société qu’elle pouvait enfin être plurielle et unie, de promettre que, plus jamais, on ne retournerait à la pensée contrainte.

                                                                      Nous souhaitons que notre pétition soit entendue comme un appel aux musulmans et non musulmans de

                                                                      France : cet appel invite à se connaître et se reconnaître les uns les autres. Cet appel vise aussi à donner la parole, enfin, à l’immense majorité des

                                                                      musulmans de France qui se reconnaissent dans la laïcité, la République et la modération. Nous ne tolérerons plus qu’une poignée d’activistes et de prédicateurs sectaires prétendent représenter l’Islam en France et que, trop souvent, on leur confère le monopole de la parole et de représentation. Désormais, les musulmans laïcs de France exigent d’être entendus, représentés, écoutés, consultés, car nous sommes le véritable visage d’une France multiple et réconciliée. 

                                                                      Marouane Bouloudhnine.


                                                                      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 30 juin 2010 22:58

                                                                        « Ces groupuscules qui se prétendent musulmans utilisent l’islam pour fabriquer des frontières mentales entre leurs adeptes et le reste du monde : les non croyants, les croyants non musulmans, mais aussi les autres musulmans qui ne sont pas comme eux. »


                                                                        Ca ressemble au judaïsme avec les goy, et le judaïsme est loin, très loin d’être une secte selon le droit français smiley


                                                                      • Yohan Yohan 30 juin 2010 23:35

                                                                        Voilà une parole qu’on aimerait entendre plus souvent. Merci Marouane (et Patou)


                                                                      • cmoy patou 1er juillet 2010 11:33

                                                                        Entièrement de votre avis Yohan.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès