• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilet jaune virtuel

Gilet jaune virtuel

Quoique n’ayant pas de véhicule, je soutiens le mouvement des gilets jaunes et ai signé leur pétition pour quatre raisons.

1/ J’ai signé parce qu'avant de taxer le diesel il faut équiper le pays de système alternatifs : exemple dans les villes il y a des transports en communs mais en campagne sans voiture on ne peut rien faire ... même pas travailler « en traversant la rue » !

Une partie des habitants du petit village de Trept Isère situé à 60 kms de Lyon où j’ai résidé travaillent à l’est de Lyon. 

Ce sont soit des familles originaires de ce petit village qui y ont une maison de famille, soit des périurbains attirés par les prix de l’immobilier bien moins onéreux qu’à Lyon ou à Bourgoin ou dans la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau.

Qu’on le veuille ou non, une résidence excentrée n’est pas forcément un choix mais souvent un pis aller résultant d’une absence d’investissement de l’Etat

  • d’une absence d’investissement de l’Etat dans la construction de logements sociaux (non respect des quotas HLM en ville) ,
  • d’une absence de réhabilitation des logements anciens comme à Marseille
  • d’une réduction de l’aide personnalisée au logement alors que le prix d’une location flambe en ville (il ne faut pas contrarier les propriétaires).

Bref, une politique assumée d’anti mixité sociale par des générations de politiques et récemment à nouveau illustrée par la réduction de 5 euros de l’APL pour pouvoir faire cadeau de l’ISF aux plus fortunés.

Selon un site de récapitulation des moyens de transports La gare de la Part Dieu à Lyon est à 42 minutes de Trept en train et taxi pour une somme de 33 à 43 euros par trajet, ou à 2 heures et 2 minutes en train et bus pour 15 à 21 euros ou à 40 minutes en taxi, en uber, ou en voiture, le voyage en voiture avant l’augmentation du carburant étant estimé à 9 euros.

Cette situation dans laquelle nombre de ruraux se reconnaîtront devait être transitoire. Le tram desservant l’aéroport de Saint Exupéry devait être prolongé jusqu’à la petite ville de Crémieu permettant à tout le secteur de rejoindre Lyon Est en une heure. Las, ce projet est actuellement abandonné, faute de moyens financiers pour remettre en état l’antique voie ferrée qui précisément desservait Crémieu.

Le choix politique de taxer le carburant va non seulement réduire le pouvoir d’achat du monde du travail mais il va impacter celui de tout le monde à travers le renchérissement des prestations à domicile : réparation de gros électro ménagers, travaux de gros entretien de la maison , livraisons diverses, venue de personnels de santé : infirmières, médecins, kiné, aide à la personne sans autonomie etc…

Il va aussi appauvrir les propriétaires de ces maisons périurbaines en dévalorisant leur bien. A titre indicatifs les maisons de village anciennes et réhabilitées se vendaient 160000 euros il y a 20 ans, elle tournent autour de 100000 euros en ce moment et l’immobilier plus récent est également à la baisse.

Ces maisons étaient aussi pour la famille un premier capital dont la vente servait souvent à se rapprocher des lieux où les enfants pouvaient poursuivre leurs études supérieures et à financer ces études devenues de plus en plus longues.

On voit donc que c’est tout l’équilibre financier familial qui est en réalité impacté par une mesure que de bonnes âmes présentent comme une mesure de sauvegarde de la planète pour les générations futures ….

2/ J’ai signé parce que la taxe en question ne va abonder que marginalement le budget de la transition énergétique alors que cette transition est porteuse d'emplois.

C'est donc une QUADRUPLE PEINE pour le monde du travail.

  • Non seulement on empiète sur son pouvoir d'achat au quotidien,
  • on détruit l’équilibre financier d’une vie de travail,
  • mais on ne finance pas non plus la transition énergétique,
  • donc on ne favorise pas L’EMPLOI dans les solutions alternatives à l'usage du pétrole.et les énergies nouvelles et c’est l’emploi des jeunes générations qui en pâtira.

Par exemple, on ne met pas le paquet, comme en 1973, pour rendre le chauffage des logements moins onéreux, ce qui avait boosté le travail des entreprises du bâtiment.

J’ai exercé les fonctions de syndic de copropriétés et j’ai le clair souvenir des dispositions prises en 1973 par l’Etat qui m’avaient permis de rénover les chaufferies et isoler les bâtiments en deux saisons :

Concrêtement le compte travaux des copropriétés et les primes aux travaux de rénovation de chaufferie et isolation permettaient de commander les travaux dès la première saison de chauffage suivant le renchérissement du fuel pour 1/3 de leur montant. Les deux tiers suivants étaient financés par les économies réalisées.

L’intégralité des 3000 logements dont j’avais la charge ont été traité en deux saisons de chauffage, les locataires et copropriétaires bénéficiant des économies réalisées dès la 3ième saison.

On ne voit aucune mesure de cette ampleur dans les propositions de l'actuel gouvernement. Il n'y a qu'une seule sensibilité politique qui parle d'un plan de transition énergétique c'est la France Insoumise.

On ne tient pas compte non plus des équilibres financiers des entreprises qui ont besoin d’une vaste surface pour exercer leurs activités et qui ne peuvent par conséquent s’installer en plein centre ville compte tenu du prix du bâti.

Un maçon, un plombier, un menuisier vit en périurbain car il a besoin d’espaces de stockage pour ses matériaux, machines et véhicules. 

Le pouvoir d’achat des usagers de ces services étant en berne, il n’est pas certains qu’ils puissent répercuter le coût des transports sur leurs devis donc l'emploi sera à nouveau négativement impacté. Ce ne sont pas ces métiers qui dégagent des dividendes faramineux et totalement déconnectés de la rentabilité réelle des entreprises !

 3/ J’ai signé parce que les voitures ne sont pas les plus pollueuses.

On ne taxe pas l'industrie qui empeste la ville de Lyon par exemple ou la ville de Grenoble.

On ne taxe pas le transport routier alors qu'on sait qu'on ne peut pas continuer à faire circuler autant de camions livreurs de tout et n'importe quoi venant de l'autre bout du monde alors qu'on pourrait produire sur place.

On pourrait utilement remplacer le transport routier par le TRAIN moins polluant .... voire remettre en fonction les canaux fluviaux.

4/ Enfin j’ai signé parce que cette taxe est d’abord un alibi pour renflouer au jour le jour le budget de l'Etat mis à mal par les cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, ISF en tête ....

C’est aussi un mauvais coup pour la cause écologique qui nécessite une planification rationnelle de transition que des mesures inappropriées retardent pour la plus grande joie de « nos premiers de cordée » comme TOTAL.

Enfin si l’on en croit les déclarations de Monsieur CASTANER , « la nuit du samedi 17 au dimanche 18 sur les points tenus par les gilets jaunes a été alcoolisée ».

On entend là tout le mépris de nos dirigeants pour les réelles difficultés de vie de leurs concitoyens et la manifestation d’une absence totale de réelle connaissance des situations de terrrain.

Voilà pourquoi QUOIQUE N'AYANT PAS DE VEHICULE puisque j'ai la chance d'habiter en ville, je soutiens le mouvement des GILETS JAUNES ET DIT BRAVO A CETTE INITIATIVE.


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • nono le simplet 18 novembre 2018 16:33

    @Xenozoid
    avant c’etait le vendredi le jour du poisson
    un dîner de congre alors ...


  • Xenozoid 18 novembre 2018 16:35

    @NEMO
    a cadiff on peux tuer un ecossais seulement la nuit,en arizona seuleument le dimanche,il faut avoir 40 ans pour avoir une biere seulement le dimanche,en hollande,le 1er ministre peux devenir ceo de la plus grande banque


  • Xenozoid 18 novembre 2018 16:41

    @Tall
    j’avais écris ça

    Vivant dans le pays des morts. Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents. Leurs bâtiments ont de fausses façades, leur stations de radio et de télévision diffuse de l’air vicié. Ils tuent le temps entant que spectateurs de fausses images.
    Leurs corporations sont coupables de publicité mensongère, et leurs offres d’emploi » ne sont que des opportunités de mauvais traitements meurtriers, un ennui mortel, et la soumission fatale ; ils exigent de vous le respect des échéances, comme pour dresser des tentes dans des camps de la mort. Est-ce que l’impasse justifie les moyens ? Ils habitent les villes mortes et font des faux mouvements, n’allant vraiment nulle part, marchent jour après jour, le même chemin de désespoir. Même leur air est conditionné. Ils vous demandent de donner votre vie pour leur pays, pour leurs religions, leurs économies, vous laissant avec seulement. . . . Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?
    La lutte pour la vie, la vraie vie. Combat petit con , la vie est réel !
    Bienvenu dans le pays des vivants déja mort.

    Note : Le mot « révolution » peut être amusant ou rebutant pour le lecteur, convaincu qu’il est que la résistance efficace au statu quo est impossible et donc même pas la peine d’être examiné. Lecteur, ignorez votre incrédulité assez longtemps pour au moins envisager ou non si une telle chose pourrait être utile, et alors poussez plus loin, assez longtemps pour reconnaître cette incrédulité pour ce qu’elle est..... désespoir !


  • Xenozoid 18 novembre 2018 16:45

    @Tall
    merci pour la video,j’irais voir en original,il me semble l’avoir vu y’a tres longtemps


  • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 16:52

    @Xenozoid

    Fais lui roxer du poney :

    https://youtu.be/RGpkNPbSa2Q

    smiley )


  • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 17:07

    @#U-Trinity

    Je vais to lose ou around the Ben ?


  • Xenozoid 18 novembre 2018 17:08

    @#Shawford

    bien the fat boys


  • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 17:31

    @QUICHE SQUAW

    Tic Tac Tic Tac Tic Tac


  • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 17:35

    @Maths BASTOS

    T’es dans la place, buddy ?


  • Xenozoid 18 novembre 2018 17:56

    @Xenozoid
    car sans vote pas de salaires


  • Xenozoid 18 novembre 2018 18:01

    @Tall

    ils se son servit 


  • Xenozoid 18 novembre 2018 18:03

    @Tall
    et de toute facon le peuple en 1930 ?


  • Xenozoid 18 novembre 2018 18:04

    @Xenozoid
    rectif 1830


  • Xenozoid 18 novembre 2018 18:11

    @Tall
    il faut s’automoniser a la place de voter,c’ est pas gagner


  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 18 novembre 2018 18:20

    @nono le simplet
    ouigre !


  • Xenozoid 18 novembre 2018 18:44

    @Tall
    c’est peut etre a cause du congo quand on y pense


  • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 19:33

    @Xenozoid

    Alors, pour Brigitte LAHAIE ? Elle pourra entrer au #B42 ?


  • Xenozoid 18 novembre 2018 19:39

    @#Shawford
    je connais pas la taille,om me signale qu’il n’u a pas de sous tifs a cette taille.je revien plus tard si il existe, an happy consummer is our deal



    • pemile pemile 18 novembre 2018 17:01

      @carnac

      Bravo pour cette synthèse en quatre points.


      • Le421... Refuznik !! Le421 18 novembre 2018 17:43

        Ah oui, c’est vrai, passons tous à l’essence, ça pollue moins.

        Par contre, les fourgons essence, c’est rare.

        Les plaques de placo, j’ai essayé, dans une Clio essence, ça rentre pas !! smiley

        Et si on veux récupérer la TVA sur les carburants, c’est gas-oil, diesel, mazout ou gazole. Au choix.

        Comme d’habitude, on nous prends pour des cons.

        Et pi c’est tout !!


        • Croa Croa 18 novembre 2018 21:47

          À Le421,
          Non, nous sommes vraiment des cons (perso pas obligatoirement mais en moyenne si, hélas !)


        • baldis30 18 novembre 2018 18:24

          bonsoir,

          excellent article ! Sur les liaisons entre l’Est lyonnais et le centre des affaires de la Part Dieu , il y avait ... la voie ferrée de l’est Lyonnais mais combien d’élus lyonnais, notamment socialistes s’en sont préoccupés .... NEANT (sauf ceux de Meyzieu et environs immédiats) quant en plus ils n’ont pas fait un barrage éhonté à sa réouverture .. ( Même chose en pire pour la voie ferrée Sathonay-Camp / Neuville / Trévoux , au nord de l’agglomération )

          Comment  ? Grenoble serait polluée au Sud-Est de l’agglomération... ? Comment est-ce possible ? je ne peux le croire avec les si bonnes odeurs qui se propagent, toutes porteuses d’une hygiène totale car il n’y a plus un seul microbe ....aucun n’a résisté à l’eau oxygénée ... !


          • Xenozoid 18 novembre 2018 18:27

            @baldis30
            grenoble est tres poluer sufit de monté dans chatreuse 


          • Xenozoid 18 novembre 2018 18:28

            @Xenozoid

            et le drax


          • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 18:36

            @Xeno

            Je TE mets sur Twitter ? smiley ? smiley ? smiley ?


          • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 18:37

            @Dark 2 Molles

            Chiche ?


          • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 18:43

            @#U...

            And I can put the trichet !

            smiley ?


          • carnac carnac 18 novembre 2018 19:23

            @baldis30
            Vous connaissez très bien la région lyonnaise et effectivemnet la voie ferrée sathonay est devenue une voie verte pour les vélos et piétons .... cela aurait pu rester un train ou un tram au lieu de myriades de bus


          • bob de lyon 18 novembre 2018 19:50

            @carnac
            Bravo et merci pour votre article… Voici ce que j’avais écrit il y a quelques jours !

            Où est l’alternative cohérente sur le long terme ?

            Exemple :

            Ma fille habite à 30 km de Lyon, dans l’Isère et certains jours nous, grands-parents, sommes obligés d’aller garder les petits-enfants.

            À l’aller, partis à 7h30, nous butons d’abord sur l’embouteillage quotidien qui permet d’accéder à l’itinéraire Grenoble, ensuite tout va mieux mais nous croisons sur la route 26 km d’une chenille discontinue d’autos, un conducteur seul à bord, qui se déplace au pas pour se rendre à Lyon.

            Cet encombrement ne commence à se réduire qu’à partir de 9h du matin.

            Le retour est symétrique.

            Les pouvoirs publics, pour cause de rentabilité insuffisante, dans les années 60 supprimèrent la voie ferrée qui circulait parallèlement à la route ; on en devine encore l’emprise le long des propriétés et des petites gares existantes reconverties en maisonnettes de logement.

            À cette époque, pourtant l’extension pavillonnaire de Lyon se faisait principalement dans cette direction car le prix du terrain était accessible aux salariés. Conséquences inattendues, dans les banlieues HLM quittées par cette classe sociale se retrouvèrent seuls les nouveaux arrivants maghrébins, ghettoïsés malgré eux.

            Courte vue ! C’est l’époque ou monsieur Pradel – maire de Lyon — faisait entrer l’automobile dans la ville et remplaçait les trolleys par des bus à pétrole. Ce maire, agent d’assurance automobile, était fasciné par la ville de Los Angeles. 

            On retrouve la même situation pour la direction de Saint-Etienne.

            Par contre, il y a 30 ans, les gens qui habitaient au-delà de Sain-Bel et qui utilisaient le train ont très brutalement réagi lorsque la SNCF prévit son remplacement par un autocar. La gare Saint Paul et le train fonctionnent toujours.

            Péréquation, équipement harmonieux du territoire, alternatives et services publics ont disparu ou sont absents du discours citoyen. Entamez le débat au café du coin : rires assurés, vous n’êtes pas moderne ou pire vous êtes un idéologue pour ceux qui ont du vocabulaire !

            Pourtant, l’abandon des autocars Macron par la SNCF – quasiment privatisée - est la confirmation qu’un très utile service public n’est jamais rentable et qu’il ne peut être confié, en aucun cas, à l’entreprise privée.

            Nous sommes en partie responsables ; sommes-nous très attentifs à nos choix politiques ?

            Pour ma part, j’ai dû faire quelques erreurs.

             


          • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 19:53

            @bob de lyon

            Pense juste que ta peur, tes erreurs, c’est de penser justement que ta vie va s’arrêter un jour.

            Or il n’en est rien !

            Qu’en pense-tu ?


          • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 19:53

            @bob de lyon

            Correction : il n’en est rien... si tu tiens à la sauver en toutes circonstances !


          • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 19:56

            @Toutes et tous, et surtout le Panda

            Personne ne voit d’inconvénient à ce que je balance sur Twitter qu’est Xenozoid ?


          • bob de lyon 19 novembre 2018 09:01

            @#Shawford

            Désolé, mais le discours philosophique j’ai arrêté depuis que j’ai appris que Niesztche était mort fou, qu’Heidegger adorait Hitler et que Wittgenstein était milliardaire !


          • baldis30 19 novembre 2018 09:40

            @Xenozoid
            bonjour,
            « suffit de monté dans chartreuse  »
            pas besoin de monter si haut ! c’est fatigant ! il suffit de voir le coin de Jarrie, au ras des pâquerettes....


          • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2018 10:29

            @carnac
            Grâce (ou plutôt à cause de) aux bus, la route Sarlat-Souillac est devenue un vrai casse-gueule par temps de pluie avec les fuites de gas-oil. J’en ai moi-même été victime dans un virage avec une magnifique figure de voltige, heureusement sans casse. Je suis revenu sur la vraie route en passant par le piste cyclable. J’ai eu vu revenir de Souillac, où j’ai eu travaillé, en moto (heureusement un trail), en ne roulant que sur la bordure en herbe à 30Km/H max...


          • jymb 18 novembre 2018 18:39

            Sur un barrage, une quête était organisée pour la fille de la victime

            J’ai donné plus que volontiers

            La dame plutôt âgée qui tendant la sébile avait les yeux de la France qui se serre les coudes


            •  C BARRATIER C BARRATIER 18 novembre 2018 19:22

              Dans mon Beaujolais, et tout près de chez moi, on se connait, des vignerons bloquaient samedi un rond point, j’ai donc perdu du temps sans qu’on me demande mon avis...Les bloqueurs que j’ai vus ont de superbes villas, et ici, pas loin de Lyon, les prix de l’immobilier montent. Faire passer des spéculaterus fortunés pour des gens dans le besoin m’a irrité. Apres le barrage,3 km de côte, virages secs, visibilité nulle. Dans mon rétro j’ai vu une voiture qui arborait un gilet jaune.....J’ai donc réduit ma vitesse à 10 à l’heure sur les 3 km, et je mes suis arrêté au parking qui était mon arrivée. Mon suiveur s’arrête à côté de moi et me demande de quel droit je roule si doucement et emmerde le monde. Je lui répond que les escargots ont les mêmes droits, je suis un escargot sans gilet..

              Je compte bien faire pareil avec les camions, les gilets jaunes ont créé un précédent .....


              • Croa Croa 18 novembre 2018 21:54

                À C BARRATIER,
                Je te crois et certainement que ces bloqueurs étaient les mêmes à râler contre le 80km/h sauf que là ils n’avaient pas leurs pauvres à mettre devant. Là ils ont pu se faire plaisir !
                *
                Ceci dit, t’es con aussi car moi je ne me suis pas fait bloquer : Tout ça était largement annoncé à l’avance !


              • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 22:06

                @Jehanne d’Arc & #U0 & #U1

                Trichet/Kevin TROTTIER/trigger aka...


              • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2018 10:32

                @#Shawford
                C’est fou !! Les trolls se promènent avec une foule de pseudos sur Agoravox.
                La preuve encore que la libre expression est respectée par ici.
                Signé : un modérateur

                And #kjurt lito plmuyytreee ey kjhhhg£#))  !!

                smiley


              • zygzornifle zygzornifle 18 novembre 2018 19:37

                Moi aussi je suis solidaire même si je n’ai plus de moto ni de voiture , j’ai tout vendu en début d’année quand Hulot est devenu cinglé avec le diesel , je me doutais que cela finirait comme cela et hors de question d’acheter une poubelle nucléaire dont la fabrication de la batterie pollue encore plus qu’un moteur thermique et que personne ne sait recycler , ça sent l’arnaque gouvernementale a des Kms a la ronde et quand il y en aura beaucoup de vendu le gouvernement basculera les taxes du carburant sur l’électricité et des millions de citoyens n’oseront même plus s’éclairer .

                Je suis solidaire du mouvement en tant que victime de Macron car il m’a pillé ma retraite qui du coup est au seuil de pauvreté , je verrai ce triste individu dégager avec le plus grand plaisir mais ses potes Drahi l’Europe et autres détrousseurs ont encore trop besoin de lui pour casser du social ....


                • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 19:38

                  @zygzornifle

                  A MORT FATI... DIALLO... t’as capté tous mes derniers commentaires sur le flow de TOSTAKY ?


                • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 19:41

                  @zygzornifle

                  Je t’invite à checker mon profil Agoravox et mon compte Twitter @shawford asap, petit d’homme !


                • Croa Croa 18 novembre 2018 22:21

                  À zygzornifle,
                  Contre Macron pas de problème mais avec ces mecs qui se sont foutu pas mal de la loi travail, pour qui la destruction du code du travail ne posait pas de problème mais qui réveillent soudain parce que le gazole a un peu augmenté NON !
                  Il y a là une limite aux mélanges tout de même. Solidaire ? Le sont-ils eux qui crachent sur les syndicats et les vrais travailleurs ?


                • carnac carnac 19 novembre 2018 08:48

                  @Croa

                  Vous faites comme si les gilets jaunes étaient TOUS des conducteurs de 4X4 réactionnaires qui se sont foutu de la loi travail .... ce qui est très loin d’être le cas . Vous avez AUSSI chez les gilets jaunes des syndicalistes qui viennent sans leurs banderolles.
                  Ce qui est exaspérant c’est qu’on n’a pas de plan de transition écologique cohérent et là c’est vrai on ne sait pas trop comment on va passer de l’expression de la colère du mouvement des gilets jaunes à l’application effective d’un plan de transition négocié.
                  Ce qui est exaspérant c’est que la seule réponse apporté par l’exécutif ce soit de dresser les citoyens les uns contre les autres et vous manque de chance vous tombez dans le panneau.


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 09:07

                  @carnac. Ça marche drôlement bien sur toi, l’intox standardisée et escrologiste !


                • carnac carnac 19 novembre 2018 09:43

                  @JC_Lavau
                  Vous vous méprenez, JC, jai longuement vécu dans des pays qui n’avait que le nécessaire et pas de superflu .... je sais donc depuis l’enfance qu’on n’a pas besoin de tout ce que l’on nous refourgue pour vivre bien ... que la croissance est un horizon dépassable mais la qualité la durabilité et la beauté des produits dont on s’entoure importante. Disons que j’étais déjà écolo à 7 ans ... l’âge de raison en un temps où le mot même n’existait pas ....


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 10:04

                  @carnac. Ce que je critique c’est le mantra « plan de transition écologique ».
                  A ce niveau de corruption, de mépris et d’inéquité, là ne peut être la priorité.
                  Quant à négocier, quoi et avec qui ? L’abêtissement de masse a déjà fait tant de ravages.
                  On ne dispose d’encore aucune méthode de débats et de négociation qui aboutisse à du cohérent et efficace.
                  Du haut en bas, ils raisonnent à l’émotion et à l’insulte. Les media de masse en prennent grand soin.


                • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2018 10:34

                  @JC_Lavau
                  Des solutions ??


                • carnac carnac 19 novembre 2018 11:36

                  @JC_Lavau

                  Je suis d’accord avec vous le mouvement des gilets jaunes c’est la marque d’un déficit de démocratie dans notre pays.

                  Pourtant des solutions sont élaborées par des personnalités diverses .

                  J’ai retenu le livre de JULIA CAGE « le prix de la démocratie https://www.fayard.fr/documents-temoignages/le-prix-de-la-democratie-9782213704616
                  Il y a la possibilité de représenter tout l’électorat ,via une très modeste modification de la règle de financement des partis politiques par les particuliers et dans la stricte limite des budgets actuellement alloués c’est l’attribution à chaque citoyen d’un chèque de financement du parti de son choix avant les élections.

                  Les politiques seront alors moins enclins à ne fréquenter que ceux qui peuvent sortir 7500 euros de participation pour leur campagne électorale ;

                  Ensuite dans le programme de la FI vous avez des suggestions dans l’opuscule sur la 6ième république qui me semblent intéressantes ;

                  Par exemple : Une fois que l’élection a tranché le citoyen doit pouvoir récuser ses représentants qui n’appliqueraient pas le programme avec une majorité qualifiée.

                  le problème c’est qu’il va falloir résister à une nouvelle confiscation du pouvoir lors des prochaines présidentielles avant de pouvoir appliquer ces solutions car Macron ne manquera pas de dire »c’est MOI ou le chaos".

                  En attendant qu’est ce qu’on fait ? principe de réalité : il faut reconnaître qu’avec 15 voitures on bloque un carrefour sensible c’est la réponse stratégique de celui dont on a confisqué sa voix à celui qui est responsable de ce forfait .... hé bien la stratégie est bonne. Reconnaissons le car la police est dans l’incapacité totale de venir déloger plusieurs milliers de ronds points.

                  A la FI on tire au sort une partie des représentants parce que les mathématiciens ont montré qu’on représentait statistiquement assez bien une population en procédant ainsi. Les gilets jaunes pourraient faire cela en tirant au sort les signataires de la pétition on aurait déjà une représentation du mouvement dans sa variété .

                  Ensuite, rameuter les corps intermédiaires plus tous ces représentants des gilets jaunes pour faire des états généraux de la transition et pondre un plan au moins quinquennal concerté et rationnel dont on a absolument besoin. 

                  Dans ma campagne nord iséroise on est capable d’attendre un équipement public le tram règlerait le problème  si on a la certitude qu’il sera en place à telle échéance ... et que le problème structurel que l’on rencontre peut être surmonté en attendant par des solutions transitoires.

                  Mais, pour l’instant il n’y a AUCUNE PERSPECTIVE DE CET ORDRE A MOYEN TERME que ce soit pour le transport, pour la construction de logements aux nouvelles normes en ville, pour l’isolation des logements anciens, pour le changement des modes de chauffage, tous travaux POURTANT porteurs de nouveaux emplois.

                  Qu’on ne me dise pas que c’est impossible , on a bien su faire après guerre et en 1973 .... AVEC UN PIB BIEN MOINDRE c’est une question de fléchage des fonds et pas de richesse.

                  En effet, d’un point de vue fiscal  on ne peut pas continuer à stygmatiser et persécuter les particuliers les plus modestes , favoriser les particuliers les plus riches et ne pas équilibrer la taxation des entreprises alors que les plus petites sont plus taxées que les plus grandes ...

                  On peut faire quelquechose dès maintenant mais de toutes manières il va falloir prendre des risques aux prochaines présidentielles. L’impasse n’est en rien certaine.


                • JC_Lavau JC_Lavau 20 novembre 2018 12:30

                  @carnac. Voici une réunion de travail efficace à la française, selon Laurence Wylie :
                  http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,254.0.html

                  Il y a quand même une question de technique...


                • carnac carnac 20 novembre 2018 16:02

                  @JC_Lavau
                  Votre réunion de travail à la française m’a fait éclater de rire .... mais si l’on regarde l’avalanche de commentaires sur cette page à l’exception de certains d’entre eux , on a aussi une agora à la française .... il faut faire avec ... la méthode c’est pas notre fort :)


                • BA 18 novembre 2018 20:25

                  Eric Drouet, l’initiateur des Gilets jaunes, appelle tous les Gilets jaunes de France à monter à Paris samedi 24 novembre 2018. 

                  https://www.facebook.com/events/2144555945602651/

                   


                  • Croa Croa 18 novembre 2018 21:56

                    À BA,
                    C’est toujours contre la taxe sur les carburants ?


                  • Anatine 19 novembre 2018 01:31

                    @BA

                    Les gilets jaunes pourraient constituer une liste pour les europeennes.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2018 13:47

                    Bonjour Croa !!

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gilets-jaunes-carburant-et-intox-209558

                    Je ne me rappelle pas si vous l’aviez lu...


                  • carnac carnac 20 novembre 2018 16:03

                    @Anatine
                    oui .... aussi comme en Belgique je crois 


                  • tartemolle 18 novembre 2018 20:50

                    Ce gouvernement se justifie par la lutte contre les énergies fossiles et l’augmentation du prix du baril.

                    La réalité c’est qu’il faut arrêter de se faire berner par ce gouvernement qui ose taxer le carburant sous prétexte de lutte contre la pollution alors que c’est un mensonge avéré.

                     Éric Verhaeghe a fait une démonstration imparable du mensonge ici : http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2018/11/04/prix-du-carburant-langoisse-qui-se-cache-derriere-la-version-officielle/


                    • carnac carnac 18 novembre 2018 21:17

                      @tartemolle
                      Merci pour cet article chiffré parfaitement clair qui confirme que l’écologie est instrumentalisée par le gouvernement qui essaye simplement d’équilibrer ses comptes.


                    • Croa Croa 18 novembre 2018 22:06

                      @tartemolle
                      L’efficacité de la taxe sur les carburants n’est plus à démontrer. Les américains qui n’ont jamais payé la moindre taxe ont toujours eu de grosses bagnoles très gourmandes à carburateurs et soupapes latérales ! Ils en sont sorti à cause des augmentations de 75 du prix mondial de l’essence pour passer à des japonaises un peu moins gourmandes. En France le prix de l’essence était en réalité plus élevé au XXe s. (il faut comparer par rapport aux revenus). Résultat les automobiles d’aujourd’hui sont plus lourdes (1,3t en moyenne), plus inutilement surpuissantes (110CV en moyenne) et font plus de km/an qu’autrefois.
                      À tel point que les augmentations prévues pour janvier sont finalement très insuffisantes par rapport aux objectifs écologiques.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 novembre 2018 22:12

                      @Croa

                      Vouais...salauds de pauvres !


                    • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 22:13

                      @Aita Pea Pea

                      JAMAIS PLUS tu ne verras Teahuppo !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 novembre 2018 22:24

                      @#Shawford

                      Bof ...un aller simple et j’y suis ...sans payer hôtel ou loyer ...d’ailleurs j’y pense .


                    • carnac carnac 20 novembre 2018 16:04

                      @Croa
                      Le problème de la fameuse taxe .... c’est précisément qu’elle n’est pas fléchée sur la transition écologique .... oh le vilain nez qui pousse à notre gouvernement ...


                    • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 18 novembre 2018 20:52

                      Ceusses qui critiquent Daech et ses convertis sa dérive dans l’interprétation de l’ islam , se permettre la même dictature la même dérive sur le registre de l’écologie (qui à l’origine ne concernait que la sauvegarde des espèces animales et les méthodes de culture )....

                      La guerre est déclarée entre les urbains et la campagne ....

                       smiley

                      • carnac carnac 18 novembre 2018 21:14

                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                        Raté , je suis quelqu’un de la ville et cela ne m’empêche nullement de comprendre les problèmes liés à une insuffisance d’équipements collectifs de transport dans les campagnes. Il n’y a aucune guerre entre urbains et campagne Le gouvervement prétend qu’il taxe par souci écologique pour faire baisser la consommation c’est faux comme le montre l’excellent article conseillé dans le commentaire précédent , la consommation BAISSE naturellement et régulièrement sans pression fiscale depuis plusieurs années . Le gouvernement se contente d’équilibrer ses comptes au jour le jour en ce moment et c’est TOUT. L’écologie est un ALIBI qu’il utilise dans cette histoire .


                      • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 novembre 2018 07:54

                        @carnac

                        Merci pour votre réponse


                      • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 novembre 2018 08:00

                        @carnac
                        Je présume que vous ëtes informés sur ; les responsables et les principaux dirigeants d’ LREM sont des citadins notamment des Parisiens ....
                        Cela fait des mois que je dénonce la dictature parisienne du gouvernement et d’ LREM.


                      • seken 19 novembre 2018 18:20

                        De quoi avez vous peur ? Je ne vais trancher qu’un seul de vos doigt chaque mois ! ça aura le temps de cicatriser, puis vous, d’apprendre progressivement a travailler avec vos moignons !


                      • PaulGaspais 18 novembre 2018 22:02

                        Le rapport annuel de la Cour des comptes avait rendu public son rapport sur le budget de l’État en 2017.
                        En cause, le déficit budgétaire des derniers mois de la présidence de François Hollande et la dette publique en augmentation pendant les premiers mois de celle d’Emmanuel Macron.
                        Le budget hérité est celui auquel M. Emmanuel Macron a lui même contribué jusqu’au 30.08.2016.
                        France : la Cour des comptes épingle les dépenses de l’Etat Par RFI : http://rfi.my/2f2v.T

                        Eric Verhaeghe démontre « La spectaculaire explosion du déficit primaire de l’État sous Emmanuel Macron » avec 10% des dépenses courantes de l’État qui ne seraient pas couvertes par des recettes fiscales et un déficit budgétaire en hausse à fin août 2018.

                        Pour faire face au déficit et à la dette, l’état « devra réagir pour rétablir la barre des comptes publics », Eric Verhaeghe ajoute :
                        « La taxe (sur les carburants) augmente parce que la consommation de carburant baisse ».

                        Augmentation du prix du carburant : les vraies raisons de la rigidité gouvernementale enfin expliquées :
                        http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2018/11/04/augmentation-du-prix-du-carburant-les-vraies-raisons-de-la-rigidite-gouvernementale-enfin-expliquees/


                        • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 novembre 2018 07:53

                          https://www.legrandsoir.info/panique-a-l-elysee-ou-bri-bri-engueule-encore-manu.html

                          La nouvelle manoeuvre du gouvernement pour déstabiliser le mouvement des gilets jaunes....

                          Une mobilisation nationale pour les violences faites aux femmes organisée par Chia-pas.....

                           smiley

                          Macron tourne le dos à l’AMF .

                          Macron snob les gilets jaunes.

                          MACRON A PEUR, IL EST EN FUITE, IL SE CACHE COMME UN GAMIN ...


                          • carnac carnac 20 novembre 2018 16:10

                            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                            et d’ailleurs après les gilets jaunes on pourrait continuer à tourner autour des ronds points qui d’ailleurs nous ont coutés si cher .... avec des blouses blanches , mouvement des infirmières , avec des fauteuils roulants .... autorisation de ne plus construire de logements accessibles aux handicapés dans les nouvelles constructions, avec des youpala avec les bébés qui n’ont pas de places de crêches à mon avis DANS LA CONVERGENCE DES LUTTES POUR L’AMELIORATION DE NOTRE QUOTIDIEN on peut tenir .... jusqu’au prochaines présidentielles .....



                            • carnac carnac 20 novembre 2018 16:11

                              @JulietFox

                              CERTES ! je propose à lyon de bloquer les ronds points d’accès à l’aéroport ST EXUPERY


                            • seken 19 novembre 2018 17:15

                              Bha, on lui remet la même samedi prochain.

                              Pour ma part, je n’ai presque rien changé.


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 novembre 2018 20:33

                                @seken
                                j’en serai encore, j’ai tous mes samedis de dispo.

                                par contre pas avec la cgt (ces vendus), ni un autre d’ailleur.

                                en mouvement apolitique et citoyen.


                              • seken 19 novembre 2018 22:47

                                @#Daneel42

                                Oui, et bien je fait ce que je veux sur mon blog en papier mâché :)


                              • seken 19 novembre 2018 22:48

                                @Ouam

                                Merci


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 19 novembre 2018 20:18

                                https://www.youtube.com/watch?v=dwFUuSTKwkY

                                Chant de Noël :

                                Petit papa Macron...


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 novembre 2018 20:30

                                  @Nicole Cheverney
                                   smiley smiley
                                  Merci j’ai transmis.


                                • izarn izarn 19 novembre 2018 20:29

                                  Moi je m’en fiche je roule à l’essence depuis 40 ans...

                                  Je devrais etre complétement ruiné !

                                   smiley

                                  A part que la motivation profonde est un raz le bol des impots...Et pas uniquement sur l’essence ! Quand tu vois les impots monter plus haut que l’inflation, inflation minorée et truquée de plus...Sans hausse des retraites et salaires...

                                  C’est ça qui est en jeu...Alors le diesel, hein ?

                                  C’est la goutte qui fait déborder le vase ?...Peut-etre.

                                  Mais il y a bien d’autres impots, et baisses de pouvoir d’achat pour se plaindre !!!

                                  Sans parler des conditions de travail qui vont aller se dégradant.

                                  Mais ça, même ici, on prefère ne pas en parler et se braquer sur le diesel !

                                  Détournement de révolte populaire.

                                  Le diesel, ça arrange Macron et ses capitalos.

                                  Macron c’est Majax : Il t’agite le diesel à la face pour t’entuber de l’autre main dans le dos.



                                  • Xenozoid 19 novembre 2018 20:33

                                    @izarn
                                    le tabou, c’est la propriété


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 novembre 2018 10:24

                                    Des gilets jaunes déjà condamnés deux jours après la mobilisation Un gilet jaune a été condamné à 4 mois de prison ferme et deux autres à 4 mois avec sursis.

                                    SOURCE 



                                    @+P@py


                                    • Anatine 20 novembre 2018 13:29

                                      @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                      Et Europe 1 qui a perdu des centaines de milliers d’auditeurs on se delande pourquoi.

                                      Une attaque terroriste envisagée lors de la mobilisation des « gilets jaunes » le 17 novembre ...... « Une arme de chasse et sept cartouches ont été retrouvées chez l’un des suspects, et un des deux frères cherchaient à se procurer une Kalachnikov » ....


                                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 20 novembre 2018 17:58

                                      Ce qui n’est pas acceptable c’est que l’on mette en danger des millions de foyers modestes à coups d’augmentation du prix de l’énergie fossile (énergies non renouvelables) au nom d’un transition énergétique mensongère ; des foyers pour lesquels aucune alternative s’offre à eux : privés d’auto faute de pouvoir remplir leur réservoir, c’est toute leur vie qui bascule….

                                      Nous ne sommes pas dupes pour autant : foyers populaires… cible dans laquelle l’abstention fait des ravages, d’où l’indifférence du gouvernement et de la « présidence » à l’égard de leurs colère et désespoir.

                                      Ce qui n’est pas acceptable non plus c’est que les médias se fassent les porte-parole de ce que l’on pourrait nommer « un mensonge d’Etat » car les raisons de la sur-taxation des carburants est à trouver non pas auprès des différents rapports du GIEC mais bien plutôt auprès de cette usine à gaz, véritable Etat dans l’Etat, à la tête duquel siège une caste totalement dédiée depuis 20 ans à la bonne exécution des directives et des traités signés par des chefs de gouvernement et des chefs d’Etat jean-foutre, d’une Commission européenne qui n’en finit pas de travailler à la destruction de l’U.E : j’ai nommé : Bercy ; fange arrogante, autoritaire et anti-démocratique, créature d’un fascisme monétariste.

                                      Un Bercy aux ordres d’une Commission dédiée à la paupérisation des Etats, dictature du remboursement d’un endettement pourtant imposé dans les années 70 : véritable coup d’Etat politique.

                                      Que l’on ne se fasse aucune illusion : il semblerait que la prétendue « conversion écologique » soit d’une part le cache-sexe d’un racket organisé des foyers français et d’autre part, que celle-ci… tout comme la liquidation de notre industrie dans les années 80, se fasse sur le dos des classes populaires et petites classes moyennes, une nouvelle fois, sacrifiées pour le bien-être à venir des chérubins de l’hyper-classe et des classes supérieures et moyennes supérieures de nos centres-villes.

                                      Abandonnés par des syndicats du public et du privé lâches et veules, à la tête desquels la bourgeoisie a su se positionner au fil des ans, compromis après compromis avec le patronat… un seul espoir à l’horizon : que les Gilets jaunes n’oublient pas leur colère à toutes les élections qui vont se succéder.


                                      • carnac carnac 20 novembre 2018 20:11

                                        L’indifférence du gouvernement vient aussi du mode de financement des campagnes présidentielles . Je vous recommande « le prix de la démocratie » de Julia CAGE. la puissance syndicale dépend entièrement du nombre d’adhérents ... en Allemagne l’adhésion à un syndicat est obligatoire sinon vous ne pouvez pas bénéficier des avantages qu’ils négocient .... si on avait fait ainsi en France tout le monde serait syndiqué .... c’était ce qui était prévu après guerre. Malheureusement la CGT a refusé que seuls les syndiqués bénéficient des avantages négociés par les centrales auquelles ils adhéraient ... décision FUNESTE , ERREUR STRATEGIQUE DU PREMIER SYNDICAT DE FRANCE APRES GUERRE dont nous faisons les frais actuellement ; mais , interrogez-vous sur pourquoi le gouvernement tient tellement à faire dépérir les syndicats et vous vous rendrez compte que vous allez parfaitement dans le sens qu’il désire : le libéralisme ne VEUT PAS DE SYNDICATS FORTS . Le libéralisme vous souhaite SEUL , sans appui d’aucune sorte , vous courbez plus facilement l’échine ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité