• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Immigration et identité nationale : outrecuidance de la gauche, des Verts (...)

Immigration et identité nationale : outrecuidance de la gauche, des Verts et du centre...

Il est incroyable et en même temps normal que les principaux responsables du laisser-aller laisser-faire quant à l’identité française réagissent si vertement à la proposition institutionnelle de Nicolas Sarkozy alors que celui-ci ne demande simplement, à l’écouter - je n’ai pas appelé à voter pour lui -, que le renforcement de la culture française et de ses valeurs républicaines universelles (quant à leur fond, la forme, elle, différant selon les peuples) ; tout en incitant les immigrés à en prendre connaissance s’ils veulent s’intégrer dans l’effort français de développement et d’épanouissement individuel. En quoi énoncer de telles choses, banales, serait le franchissement d’une « frontière » que tous ces responsables s’évertuent à dissoudre dans tous les domaines autres que l’économique et le social ?

Pourquoi le fait de refuser le multiculturalisme, ce qui ne veut pas dire exclure la diversité, serait d’extrême droite ? Et pourquoi le fait de proposer une protection des valeurs qui façonnent l’identité française serait-il lui aussi d’extrême droite ? N’est-ce pas là confondre un essentialisme de la forme qui considère en effet que la France ne peut que rester la même et une ontologie de la nation qui considère que ce qui doit rester intangible, ce sont les principes qui la fondent au-delà de la forme qu’ils prennent selon les époques ?

Or, l’ontologie de la nation française, autrement dit, ce qui ne peut pas ne pas être, consiste à considérer comme primauté, intangible, la colonne vertébrale de son être ensemble : la laïcité, la langue, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité. Il est incroyable qu’il faille le rappeler. Mais, en fait, pas tant que cela. Puisque ceux qui, comme Cohn Bendit, sont issus d’une génération, celle des années 60, ont oublié que nous ne sommes pas seulement des êtres biologiques à protéger mais aussi des êtres culturels avec une singularité qui se transforme mais sait aussi combiner le hasard et la nécessité, le même et l’autre, lorsqu’elle ne veut pas disparaître, alors que tant de peuples ont été effacés de la conscience historique précisément parce qu’ils n’ont pas été à même de faire jouer cette dialectique subtile.

Est-ce à dire pour autant qu’il faille écraser les spécificités basques, canaques, corses, bretonnes, berbères, arabophones ? Non. Mais la défense de leur diversité ne doit pas se faire au détriment de l’être ensemble. Autrement dit, il serait inconcevable que l’on propose en équivalence d’apprendre en priorité ces langues au détriment du français ou d’inciter les enfants issus de ces cultures à les apprendre afin qu’ils ne se "coupent pas de leurs racines" car cela reste une affaire privée qui ne concerne en rien la République.

Or, certains, à la fois au nom d’une conception abstraite voire désincarnée des droits humains, et à la fois dans le désir de rendre équivalentes toutes les cultures (alors que ce sont les humains qui sont égaux comme le dit Ayan Hirsi Ali), ont poussé à une telle désintégration de l’identité française, ce qui a fabriqué toute une génération de jeunes refusant désormais de se reconnaître dans l’Histoire de France et préférant se construire une sub et contre-culture mâtinée d’islam à la carte et de radicalisme néocommuniste.

Sarkozy a mis le pied dans le plat dans le multiculturalisme destructeur de la cohésion nationale, et il est normal qu’un Bayrou, qu’un Hollande, qu’un Cohn Bendit, qu’une Buffet, et enfin une Royal réagissent en hurlant au loup alors qu’ils ont eux-mêmes participé à sa venue en lui constituant des bûchers de bienvenue avec les profs et la langue au milieu... faisant mine de ne pas comprendre que les immigrés ne viennent pas seulement pour quelques mois, et ne mettent pas leurs normes et interprétation des valeurs à la porte d’entrée.

Néanmoins, Sarkozy n’a-t-il pas participé à ce qu’il dénonce aujourd’hui en exigeant naguère un préfet "musulman", en créant une structure confessionnelle bien éloignée d’un consistoire qui aurait pu jouer le rôle d’un intégrateur alors qu’il s’agit plutôt d’un diviseur puisqu’il se permet de remettre en cause l’un des socles de la société française, la liberté de penser et de l’exprimer, par exemple en attaquant en justice Charlie Hebdo ? Se positionner en pompier, c’est bien, encore faut-il ne pas contribuer à mettre le feu...


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (127 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2007 11:51

    T’as oublié les chtimis ! nous sommes aussi fiers de l’être ,fiers de notre passé et de notre culture régionale ! je me sens plus chtimi que français , et plus français qu’européen , cela est bien normal !


    • Céline Ertalif Céline Ertalif 14 mars 2007 00:10

      « L’ontologie de la nation française ». Cet article, je m’excuse d’être triviale, nous raconte des conneries. Voici ce qu’on pouvait lire aujourd’hui dans Ouest-France, chez les Bretons, où l’on n’est pas fanatique de l’ontologie nationale française mais où l’on a encore un peu le sens, si maléfique, de la communauté :

      "La nouvelle est tombée pendant une réunion publique qui rassemblait plus de trois cents personnes à la mairie de Montfort-sur-Meu. Dans la commune, l’arrestation de vingt-trois Maliens, tous employés de la Cooperl, ne passe pas. « C’est un cas qui mérite discussion, plaide André Rouault, responsable de l’usine locale de la Cooperl. Certains sont là depuis cinq ans, ils ont acquis une formation, sont qualifiés dans la découpe ou l’abattage. » Il a d’ailleurs envoyé des promesses de réintégration dans l’entreprise pour tous les Maliens concernés. Même s’ils ne sont pas expulsés, les Maliens peuvent être poursuivis devant le tribunal correctionnel pour usurpation d’identité et faux papiers. Ils risqueraient alors une peine de prison et même une interdiction de territoire. Depuis quatre jours, la mobilisation grandit à Montfort-sur-Meu, du maire, Victor Préauchat, aux habitants en passant par le curé, qui a évoqué la situation des Maliens lors du sermon dominical. Des pétitions circulent en ville, des affiches contre l’expulsion des Maliens ont fleuri sur certaines maisons.


    • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 09:10

      les chtimis aussi ont de la compassion et sont solidaires avec les plus nécessiteux ; à Calais de nombreux bénévoles viennent en aide aux immigrés attirés par le mirage anglais jetés dans la rue par Sarkozy par la destruction du centre d’hergement de Sangatte !


    • PasKal (---.---.201.240) 14 mars 2007 10:31

      Un ministére de « L’immigration et de l’identité nationale »....

      Hitler nous avait créé le ’National-socialisme’ ; voilà le petit-Nicolas qui vient nous inventer le ...« NATIONAL-SARKOSYSME » !!! smiley


    • (---.---.12.95) 14 mars 2007 13:25

      @ PasKal (IP:xxx.x8.201.240) le 14 mars 2007 à 10H31

      bravo paeskal, on voit que notre auteur souffre des mêmes troubles de la paranoia, mais attendons encore quelques temps la désinformation et propagande Hittlérienne s’annoncent avec clarté, quand à l’auteur a défaut d’ajouter un prénom français à son bagage ancestral, il aurait mieux fait d’en changer totalement, s’appeler niko2, ou adolphe 2, je fini par me demander si les personnes issues de l’immigration ne sont pas plus sectaires et racistes extrémistes même que les Français. ciao


    • milla (---.---.12.95) 14 mars 2007 13:56

      j’hallucine, je crois bien savoir que la langue française déjà subit une mutation à cause de l’anglais, d’ou « l’anglisisation » tant critiquée par la plupart des profs de français. l’auteur ne tient compte que de sa propre perception de l’identité nationale et non de la géopolitique qui aujourd’hui ne nous permet plus de penser nation mais mondialisation... sarko sait ce qu’il fait je pense en tentent de récupérer les votes de penpen... la contradiction vient du fait qu’il veuille rassembler toute les branches ministérielles en un seul site alors que c’est les avoir divisé est un concept de droite. A savoir aussi que certaines réformes datent justement de la période de l’immigration, les entreprises préféraient garder leurs ouvriers ici en France au lieu de leur donner des jours de congés pour rejoindre leur famille dans leur pays d’origine. Des cités ont été baties et le rapprochement de famille mis en place, ce qui est peut etre à réformer, car on sait que le rapprochement de famille permet à certains de faire venir jusqu’à 4 femmes, qu’elles accouchent sur le même numéro de sécurité sociale et qu’il n’y a aucun contrôle.En économie, j’ai appris qu’en 2010 on aurait à nouveau besoin de main d’oeuvre, contradictoire ce projet donc, quand à celui qui écrit là haut qu’il y a beaucoup plus d’affinité culturelles avec les Etats Unis, je lui rappelle que leurs ancêtres sont européens, et que les vrais habitants des amériques sont indiens, je ne vois donc pas le rapport, petit rappel, 132 ans de colonisation en Algérie, question affinités culturelles, cette personne n’a qu’à se faire le plaisir d’aller faire un petit tour dans ce pays pour constater que les gens parlent tous le français.  smiley


    • milla (---.---.12.95) 14 mars 2007 14:05

      bien kabyle d’Espagne de la part d’une kabyle de France née en France, le jour ou les immigrés tirerons le meilleur dans les deux cultures tout en respectant les valeurs française, leur pays de naissance ou bien entendu ils se doivent de connaitre l’histoire de France au lieu d’avoir le cul posé entre deux chaises peut être que ça ira mieux, par ce que cet auteur renie la part de ce qu’il est, il ne pense même pas à l’énergie qu’il a fallu à ses aieux pour traverser la mer et lui donner sa chance.


    • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:21

      @ l’auteur,

      Soit vous êtes un grand naïf ou soit vous faites une confiance aveugle à Niko !

      C’est avec un Kärcher qu’il va s’y prendre le Niko pour rentrer dans la tête l’identité nationale aux nouveaux arrivants ?

      De plus, je connais des maghrébins FRONTistes !!!!

      Vous êtes maso ou quoi, vous voulez lui donner le bâton pour vous faire battre ou quoi ???


    • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:21

      @ l’auteur,

      Soit vous êtes un grand naïf ou soit vous faites une confiance aveugle à Niko !

      C’est avec un Kärcher qu’il va s’y prendre le Niko pour rentrer dans la tête l’identité nationale aux nouveaux arrivants ?

      De plus, je connais des maghrébins FRONTistes !!!!

      Vous êtes maso ou quoi, vous voulez lui donner le bâton pour vous faire battre ou quoi ???


    • Cactus (---.---.133.79) 13 mars 2007 11:54

      « ... il serait inconcevable que l’on propose en équivalence d’apprendre en priorité ces langues au détriment du français ou d’inciter les enfants issus de ces cultures à les apprendre afin qu’ils ne se »coupent pas de leurs racines« car cela reste une affaire privéée qui ne concerne en rien la République... »

      Tout le monde n’est pas forcément d’accord avec cette appréciation. Reste à voir si Agoravox « laissera passer » cet autre article d’un auteur déjà censuré la semaine dernière, et qui apparemment lui a aussi été soumis :

      http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=87

      Nicolas Sarkozy, l’Etat et l’identité nationale (1)

      Dans un discours du 9 mars prononcé à Caen, Nicolas Sarkozy a déclaré notamment : « A force de demander à la France d’expier son passé... c’est notre participation à un destin commun qui est remise en question ». Une affirmation grave, qui ne relève plus de l’union nationale, lieu commun de l’actuelle campagne présidentielle, mais de ce que l’on s’est mis à appeler l’identité nationale. Le présent article, premier d’une série, aborde la question du statut des langues dites « minoritaires » et des réticences officielles à leur égard : craindrait-on que le mot « autodétermination » puisse être un jour prononcé pour certaines parties du territoire français ?

      (...)


      • Forest Ent Forest Ent 13 mars 2007 12:11

        Un sujet comme celui de la cohésion nationale ne se traite pas à chaud et en s’injuriant. Sarkozy ne serait un minimum crédible que s’il avait démontré jusqu’ici sa capacité a traiter un dossier raisonnablement, sur la durée.

        Mais tout le monde peut constater que sa manière habituelle de procéder est de débarquer sur un sujet dont il ignore tout, asséner quelques « je veux », « yaka », y mettre le feu et le rendre insoluble, puis passer son temps à planquer les résultats.

        Ce n’est pas un homme politique, au sens où il n’a pas la moindre idée du rôle de l’état. C’est par contre un excellent acteur, qui imite à la perfection l’homme politique relooké Los Angeles. Mais la pièce est bien longue, et l’acteur s’essouffle.

        Il n’y a pas à discuter sur le fond ses « propositions ». D’abord il est en charge du dossier depuis 5 ans. Parlons donc plutôt bilan. Ensuite même si par extraordinaire ses idées étaient bonnes sa seule présence au dossier les carboniserait. Enfin on ne peut avoir confiance en lui pour calmer un jeu qu’il a lui-même exacerbé.

        Donc on veut bien parler de tout cela, mais avec quelqu’un d’autre.


        • Gnole (---.---.192.187) 13 mars 2007 13:51

          Rien de mieux à dire que la vieille branche... encore un article raté de ce cher Lucien-Samir


        • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2007 16:24

          Moi aussi, rien de mieux à dire que Forest Ent.

          Quand il est trop à droite (c’est-à-dire presque tout le temps), ce pauvre Lucien est décidément très gauche.


        • Emile Red Emile Red 14 mars 2007 22:08

          Lucien l’illisible, le chantre de la pensée putride.

          Agoravox devrait relire deux fois ces torchons fangeux aux relents xénophobes de triste mémoire.

          Proses inintelligible dont le seul bénéfice qu’un tel papier aurait d’être torchecul, ici n’a même pas la valeur du support recyclable.

          Lucien Samir a l’odeur de ce qu’il représente et étale à longueur de page, résidu de fosse sceptique infestée de vermine parasite.


        • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:43

          @ forest ent,

          Son bilan ?

          Voici celui de 2005 :

          6 000 titres de séjours de plus d’un an distribués aux étrangers en 2005.

          7% seulement des 186 000 titres de séjours allèrent de paire avec un contrat de travail en 2005. (5% en 2004).

          75% des titres de séjours sont distribués à des non européens.

          150 000 naturalisations d’étrangers en 2005.

          49% des 150 000 naturalisations proviennent des trois pays du Maghreb, selon l’Intérieur.

          55 000 naissances issues de parents étrangers bénéficiant du « droit » du sol, permettant à ces derniers de rester définitivement sur le territoire, soit 165 000 personnes.

          600 000, c’est le nombre de clandestins franchissant les frontières françaises (Dom-Tom inclus) chaque année, selon un rapport du Sénat (n°300 série 2005-2006)

          36 milliards d’euros, c’est le coût annuel des colonies étrangères installées en France selon l’économiste Jacques Bichot du Conseil Economique et Social. Etude présentée à l’Institut Géopolitique des Populations en 2004, censurée par les médias.

          36 milliards d’euros c’est aussi -coïncidence fortuite- le déficit public de la France en 2006

          50 milliards d’euros, c’est le coût global annuel des étrangers présent en France en 2005 selon une autre étude, menée par l’économiste de l’université de Princeton, Gérard Pince, expert au sein du FMI et de la Banque Mondiale. Pour la même année, Pierre Milloz, Inspecteur général dans l’administration dont les études furent couronnées par la chancellerie des Universités de Paris (Prix Deschanel) et à deux reprises par l’Académie des sciences morales et politiques (prix René Cassin, prix Lucien Dupont), arrive aux mêmes conclusions quant au coût exorbitant des populations allogènes, net de leur contribution à la société via impôts bien entendu.

          300 millions d’euros, c’est le coût de la prise en charge des immigrés clandestins dans des hôtels.

          40% des 250 000 étudiants étrangers qui quittent l’université sans licence.

          8000 euros, c’est le coût pour l’Etat de la scolarité d’un étudiant étranger

          178 689 , c’est le nombre d’étrangers (souvent illégaux) qui ont bénéficié de l’Aide médicale d’Etat en 2005, soit des soins gratuits sans ticket modérateur, à la différence des milliers de familles françaises modestes qui payent le ticket modérateur. 7000 euros. C’est le cadeau de Sarkozy aux étrangers Maliens pour les inciter au retour. La prime précédente au retour s’élevait à 3660 euros, Nicolas Sarkosy, en doublant la mise, voulait « multiplier par dix » le nombre de retour annuels au pays. Mais l’incitation au retour fit choux blanc : 120 bénéficièrent de l’offre en deux ans et demi sur 120 000 Maliens résident en France, dont 60% de façon illégale.

          0, c’est le nombre de clandestins Maliens que Nicolas Sarkozy a renvoyé en 2005.

          Lors de son voyage au Mali en mai 2006, Nicolas Sarkozy annonçait fièrement à ses hôtes « Je vous mets au défi de dire qu’il y a eu le moindre charter vers le Mali depuis quatre ans ».

          73 000. C’est le nombre de reconduites à la frontières prononcées par la justice en 2005. Sur ce nombre seuls 19 849 clandestins ont été reconduits, soit 27% seulement. 80 000 familles polygames, à la charge du contribuable.

          3,83% d’augmentation des violences envers les personnes, selon les chiffres de la direction générale de la police nationale (DGPN) en 2005.

          7% d’augmentation des violences envers les personnes en un an ( base août 2006).

          10% d’augmentation des violences gratuites en un an (base août 2006).

          62,2% des jeunes judiciarisés sont étrangers ou d’origine étrangère, selon le sociologue vedette des médias Sébastian Roché.

          8,9% d’augmentation du nombre d’agressions perpétrées contre des usagers des transports publics urbains (hors RATP et SNCF), en 2005.

          3, c’est le nombre d’organisations islamistes tolérées au sein du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Soit le Milli Gorus, le Tabligh, et surtout l’UOIF, branche française des Frères musulmans.

          4 millions d’euros, c’est la valeur des 8000 m2 de terrain offerts aux musulmans Marseillais pour la construction d’une gigantesque mosquée avec minaret, octroyé par le maire UMP jean-Claude Gaudin.

          420.000 euros, c’est la subvention du Conseil régional d’Alsace UMP à la grande mosquée de Strasbourg.

          506 000 euros, c’est la subvention du Conseil général du Bas-Rhin UMP alloué à la grande mosquée de Strasbourg.

          276 000 euros, c’est la subvention de la Mairie UMP de la Rochelle à l’agrandissement de la mosquée.

          702 342 euros, c’est la subvention de la mairie UMP de Torchon pour construire une mosquée. 24 000 euros, c’est la subvention de la mairie UMP d’Asnières de Manuel Aeshlimann, directeur marketing de Sarkozy, allouée à l’association musulmane ACEA.

          20 000 euros, c’est la somme que Maire UMP Jean Luc Moudenc a dépensé pour acheter un terrain destiné à être rétrocédé aux musulmans pour la construction d’une mosquée.

          2.000, c’est le nombre de mètres carrés offerts aux musulmans par la mairie UMP de Muret, pour une mosquée.

          500, ce sont les mètres carrés de terrain acheté par la mairie UMP de Carrières sur Ouche pour la construction de la future mosquée.


        • Forest Ent Forest Ent 16 mars 2007 01:22

          @IP:xxx.x35.140.77

          Sources ?


        • Cosmic Dancer (---.---.174.159) 13 mars 2007 13:05

          @ L’auteur

          Bravo pour cet article synthétique. Et pour ces questions fondamentales posées des valeurs républicaines que la gauche devrait se réapproprier pour les faire entendre.

          Si VGE a tancé Miterrand un jour en lui rappelant, à juste titre, que la gauche n’avait pas le monopole du cœur, celle-ci, si elle existe encore, doit rappeler à la droite et à l’extrême-droite qu’elles n’ont pas le monopole de l’amour et défense de la France, sa langue, ses valeurs.


          • Bill Bill 13 mars 2007 13:14

            Ce qui me gène au fond dans tout cela, c’est que c’est contradictoire. Une identité nationale évolue avec ses citoyens. Soit nous la préservons, et alors nous revenons au droit du sang, soit nous ne nous en occupons pas, et nous faisons venir des immigrés en leur donnant la nationalité française, avec le droit du sol.

            Une société multiculturelle, cela n’existe pas, pas plus qu’une société multiraciale, si des êtres se mélangent sur un territoire, ils forment une ethnie avec ses propres choix culturelles, une « race ». Mais une société multiculturelle ne peut qu’être une société et fractionnée, et multiracISTE.

            Le droit du sang nous permettrait d’avoir des immigrés qui ne resteraient pas, et sauraient tirer avantage de notre société, comme nous tirerions avantage de leur présence. Cela n’empècherait pas non plus les naturalisations, qui feraient passer leurs enfants par le droit du sang ensuite.

            Mais hormis cela, un nouveau ministère ne servira à rien ! Ce serait juste un petit bisou sur un bobo...

            Bill


            • MZWRK-56 !§µ £ (---.---.79.91) 13 mars 2007 13:45

              « l’ontologie de la nation française »

              Oulàlà... Ce n’est pas la métaphysique qui manque. Mais on pourrait déjà poser la question de savoir si, du point de vue historique, la France est une nation ou un Etat multinational. Cette question n’a rien d’offensant.

              D’accord avec ce qui a été dit plus haut sur l’intérêt de l’article :

              http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=87

              Nicolas Sarkozy, l’Etat et l’identité nationale (1)


              • (---.---.132.42) 13 mars 2007 13:53

                Et Sarkozy, fils d’aristocrates hongrois spolié par l’histoire qui a une revanche énorme à prendre (perdre des domaines et 200 paysans, cela laisse sûrement de vives rancunes, rêve-t-il en secret du rétablissement des cerfs ?), juif de par sa mère est-il vraiment qualifié pour déterminer ce qu’est l’identité nationale ? Moi je suis de souche de puis bien plus longtemps que lui.


                • Greg (---.---.79.91) 13 mars 2007 14:16

                  « juif de par sa mère »

                  Qu’est-ce que cela vient faire ? Depuis 2000 ans, des Juifs sont venus dans l’actuel territoire français. Et des empereurs romains appelaient les chrétiens « les juifs ».


                • EricB (---.---.76.76) 14 mars 2007 10:21

                  Le rétablissement des « serfs », tu voulais sûrement dire...

                  Ah, même les français de longue souche ne savent plus écrire leur propre langue...


                • (---.---.132.42) 13 mars 2007 13:54

                  Surtout qu’il ne semble ne rien avoir compris à l’identité nationale.


                  • mcm (---.---.121.69) 13 mars 2007 14:13

                    Nicolas Sarkozy sème ce qu’un autre va récolter !


                    • blaz (---.---.24.48) 13 mars 2007 14:19

                      Ce que je trouve choquant dans la proposition de sarkosy, c’est de lier ces deux idées.

                      Le principe d’un ministère de l’immigration ne me parait pas choquant : rassembler en une seule autorité administrative des dossiers gérés actuellement par les préfectures, les mairies, la police des frontières et autres organismes ne mènent qu’à un grand cafouillage. Etablir des critères simples et transparents pour l’immigration n’a rien de choquant : le canada le fait depuis longtemps, ça fonctionne très bien.

                      L’identité nationale : voila un concept à manier avec des pincettes, tellement pétain et consorts l’ont dénaturée et avilie. Pourtant, elle est essentielle à notre culture, à notre image que nous nous faisons de nous mêmes, mais est-ce à une autorité étatique de définir ce qu’est l’identité nationale , et ce qui ne l’est pas ? Voire de sévir envers les contrevenants ? Je n’ai pas la réponse.

                      La ou je trouve les propos de N. Sarkosy choquant, c’est de lier l’identité à l’immigration. Certes les migrants doivent connaitre les bases de la culture française (langue, fondements de droits de base , laïcité, droits des femmes etc), mais l’identité d’un pays ne se réduit pas à ce qu’on apprend aux migrants, on ne va pas leur demander de réciter édith piaf et de nommer 15 fromages différents et pourtant ça fait bel et bein partie de notre identité nationale !

                      La notion d’identité nationale est trop subjective pour se laisser définir par une organisation administrative qui n’a pour vocation que d’accueillir et d’orienter correctement les migrants.

                      C’est en ce sens que les propos de Nicolas Sarkosy fleurent bon le pétainisme et le lepénisme, quand on en est réduit, par pauvreté intellectuelle (peut être) ou par démagogie (surement) à définir l’identité nationale comme un rempart contre le Grand Méchant Etranger, porte ouverte au nationalismes.


                      • Eric 13 mars 2007 20:05

                        Le Pen ? A voir on peut discuter. Petain certainement pas, Sarkozy n’a pas assez de racines socialistes pour cela. L’essentiel des personnages politiques importants du regime de Petain ayant ete des sommites de la gauche. Voir Wikipedia

                        Phillipe Pétain : considéré comme républicain et apprécié des milieux de gauche, notamment Blum, parce que non catholique pratiquant.

                        Pierre Laval : SFIO, puis socialiste indépendant.

                        François Darlan. Au lendemain de l’avènement du Front populaire, ses attaches avec le milieu du centre-gauche le désignent comme candidat aux fonctions de Chef d’état major général.

                        René Belin, ministre du travail, signataire de la loi portant statut des juifs, un des principaux responsable de la CGT avant guerre

                        Marcel Déat : « À cette époque, Léon Blum cherche à favoriser quelques jeunes car la montée dans la hiérarchie du parti est difficile. Il nomme Déat, considéré comme son dauphin, secrétaire du groupe parlementaire de la SFIO.. »

                        Jacques Doriot ex dirigeant du PCF. Actif au sien du Kominterm, disgracié en partie pour avoir été favorable avant l’heure a un front populaire.

                        René Bousquet Secrétaire général de la police de Vichy : En 1936, Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire, lui confie la responsabilité du fichier central à la Sûreté nationale..

                        Voir egalement avant des conclusions partisanes, le site du Ministere de l’immigration et des communeautes culturelles du Quebec, mettant en oeuvre une politique de sauvegarde de l’identite antionale et se demander ce que l’on en pense avant de juger (en se souvenant que cette politique fut initiee par le Parti Quebecois, proche du PS tendance Rocard.


                      • frenchie (---.---.121.76) 14 mars 2007 09:20

                        plutot d’accord avec vous blaz,

                        Il ne faut pas confondre identité nationale et immigration,

                        Par contre quand vous dites :

                        « les migrants doivent connaitre les bases de la culture française (langue, fondements de droits de base , laïcité, droits des femmes etc), »

                        je suis pas d’accord : le migrants doivent respecter la loi , point barre.

                        Je suis immigré en chine, j’ai eu ma carte de séjour, heureusemment qu’on m’a pas fait passer d’exam de chinois avant d’entrer !

                        Heureusemment qu’on m’a pas fait passer un examen sur les noms des empeureurs de la dynastie machin , ni sur les regles de base du confisianisme ou du taoisme.

                        Ce n’est pas parceque je suis migrant dans un pays ( peut etre pour toujours) qu’on va me forcer a changer mon mode de vie, je parle anglais, prend du café au lait le matin au petit déj, et je ne compte pas me ruinner pour acheter un grosse BMW et des beaux habit pour augmenter la « face » (code d’honneur chinois).

                        Les immigrés respectent la loi, point barre. Apprès qu’on leur laisse mener leur vie comme ils le veullent.


                      • garbure64 (---.---.79.137) 14 mars 2007 09:33

                        « Les immigrés respectent la loi... » Le respect des lois commence par l’entrée légale en France et l’obtention des papiers nécessaires. Puis par une éventuelle demande de naturalisation si l’immigrant y trouve intérêt.


                      • garbure64 (---.---.79.137) 14 mars 2007 09:37

                        Je n’ai vu nulle part que l’on projetait de demander aux immigrés de réciter Edith Piaf ou ue liste de fromages ??? Qu’en revanche on leur demande de maîtriser le Français me paraît une nécessité pour leur intégration.


                      • garbure64 (---.---.79.137) 14 mars 2007 09:38

                        Ne faut-il pas parler Anglais pour obtenir une green card aux USA ?


                      • RemiZ (---.---.178.10) 14 mars 2007 09:51

                        Ne faut-il pas éviter de se comparer aux USA ??? ;)


                      • frenchie (---.---.121.76) 14 mars 2007 10:12

                        Pourquoi « heureusement » ?

                        => Parce que le chinois c’est super dur ! smiley

                        la seule chance d’apprendre ca serait a peu pres de pratiquer sur place, mais si on ne te laisse pas entrer parce que tu ne parles pas, t’as aucunne chance !


                      • EricB (---.---.76.76) 14 mars 2007 10:25

                        Et pouerquoi devrait-on faire systématiquement l’inverse de ce qu’ils font ? Il faut arrêter avec ça : ne vous en déplaise, nous avons bien plus de points communs, culturellement, avec les Etats-Unis, qu’avec le Maghreb ou l’Afrique noire.


                      • dbug 14 mars 2007 11:36

                        Je suis d’accord pour la langue : on a un devoir d’intégration quand on va habiter quelquepart ... Si personne autour de vous ne vous comprend, on vous regarde avec méfiance et c’est naturel, l’incompréhension a toujours été un facteur d’exclusion ...

                        Effectivement si j’allais habiter en chine, j’espère ne pas passer un examen de chinois car je serai surement recalé, par contre j’aimerai qu’on me propose des cours de chinois, même obligatoire, afin de m’intégrer réellement dans mon quartier, ma ville, et mon pays choisi ... afin de ne pas faire que regarder les infos en français par satellite, ni fréquenter que la communauté francophone de chine, ni me complaire dans un microcosme alors que je suis dans un si immense pays si riche en diversité et en culture ...


                      • jcd (---.---.58.248) 14 mars 2007 14:26

                        A Eric, voilà un passé souvent ignoré. Par ailleurs, n’oubliez pas que les bien-pensants ne peuvent être qu’à gauche, la culture qu’à gauche et tout ce qui n’est pas à gauche est fascite.


                      • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:53

                        C sur, la jeunesse actuelle et dites française ne maitrise déjà plus la langue de Molière !


                      • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:57

                        «  »Je n’ai vu nulle part que l’on projetait de demander aux immigrés de réciter Edith Piaf ou ue liste de fromages ? ? ? Qu’en revanche on leur demande de maîtriser le Français me paraît une nécessité pour leur intégration.«  »

                        Garbure, Tu ne la maitrise pas toi non plus , alors le demander à un étranger !!!

                        Au fait, à quoi tu garbures ?


                      • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:02

                        Jcd, c’est historiquement vérifiable !!!!

                        A ce titre, pourquoi tout les maux de la société viendrait de la gôche !!!


                      • Jaï (---.---.81.124) 13 mars 2007 14:53

                        Le rytme de l’immigration éfrénée ces dèrnières années, fait que la France a dépassé très rapidement le seuil d’une société multiculturelle et multiraciale, mais est devenu un pays multi-civilizationel, et dont nombre de personnes ne se reconnaissent pas dans l’idée que l’on se fait de ce pays, pire ont des comptes à régler.

                        «  »«  »« génération de jeunes refusant désormais de se reconnaître dans l’Histoire de France et préférant se construire une sub et contre-culture mâtinée d’islam à la carte et de radicalisme néocommuniste. »«  »"

                        J’irai encore plus loin, ce sont des groupes ethniques rebelles puisant dans un néo-marxisme de façade afin de masquer une forme de racisme s’opposant à la majorité étnique qu’ils jugent dominante.

                        Ainsi, gravisime est la naïveté de nos dirrigeants adoptant une attitude paternaliste et béate vis-à-vis de ce qui est une véritable menaçe pour la paix civile dans les prochaines années, surtout si la situation économique en reste là.

                        L’histoire de France n’est très certainement pas l’histoire des pays d’origine des immigrés de 2ème ou 3ème génération, ainsi ils doivent assumer leur condition identitaire qui s’inscrit dans l’histoire de l’immigration du 20ème siècle, qui fait qu’ils n’ont par nature aucune légitimité a nous imposer un révisionnisme historique sur le 18 ème ou 19 ème siècle.

                        De plus ces gens ignorent, que en dehors de l’Education Nationale et des programmes officiels, nous vivons dans un pays LIBRE ou l’on trouve à tout les coins de rue des librairies et même en grande surface qui regorgent de livre analysant l’histoire sous tout les angles et aspects même les plus controversés, et que cela n’est nullement CENSURE et que ce pays garanti encore la LIBERTE DE PENSER !

                        Des mouvements comme les « Indigènes de la République » sont une grave menaçe pour la démocratie et la liberté, une menaçe sèrieuse pour la paix civile. D’ailleur leur discours en a étonné plus d’un et pas seulement en France où dans leur pays d’origine ils ont été sévèrement critiqués, de même que le film « Indigène » dont le contenu n’a pas reçu l’aprobation de l’Algérie.

                        Le seule résutat concrèt de se fénomène loin d’appaiser les choses, ne fait que d’amplifier la jalousie des communauté entre elles et d’exacèrber une volonté de revanche, est-ce ce dont la France a besoin aujourd’hui ?


                        • gigabyte_land (---.---.84.124) 13 mars 2007 15:34

                          Euhhhh.

                          L’une des caractéristiques de notre culture est notre langue, qui lorsqu’elle est écrite se soumet aux lois de l’orthographe.

                          Apparemment, tu ne dois pas être français vu le nombre de fautes, je me trompe ?


                        • Zozo (---.---.79.1) 13 mars 2007 16:44

                          Entre autres choses : le c de « menaçe » ne prend pas de cédille. Cette faute d’orthographe dénote une méconnaissance de l’usage de ce signe. J’invite le fauteur à revoir ses classiques (et le prie de bien vouloir cesser de malmener l’écriture de notre langue, pilier de la culture française).


                        • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:08

                          J’allais faire le même commentaire gygabyte. J’ai dû renoncer à compte les fautes !!

                          Pôvre France !


                        • HG (---.---.127.202) 13 mars 2007 16:43

                          Comment un auteur (LSA) actif dans une « nébuleuse de site racistes » (dixit la commission consultative des droits de l’Homme) peut-il nous dire qu’il s’inquiète pour la République et la laïcité ?

                          C’est quand même drôle, non ? d’ailleurs, cela est devenu une thématique transversale chez les politiques français. L’extrême droite veut même nous faire croire qu’elle aime la République alors que c’est juste la Nation qui l’intéresse, entendue comme « race » (l’usage du mot vide et idiot de « judéo-chrétien » chez LSA montre à quel point il a un imaginaire médiéval ...)

                          Pour quelqu’un qui fantasme sur une berbérie « libérée » de ses « Arabes » ou sur une Turquie dont les lieux sacrés seraient à retourner à la Chrétienté (eh oui, c’est « ontologique » ! ), on ne peut que comprendre son amour si patriotique pour les (ex-)membres du FN ou MNR (Occidentalis et France-Echos).

                          LSA n’est qu’un républicain en peau de lapin.

                          HG Kabyle d’Espagne ... antifasciste


                          • Anatole (---.---.207.194) 13 mars 2007 16:59

                            C’est quoi ces propos diffamatoires sur LSA ??? Dites clairement ce à quoi vous pensez, parce que là moi je ne décode pas... quelle est cette soit-disante « nébuleuse de site racistez » à laquelle vous accusez LSA de participer ???


                          • HG (---.---.127.202) 13 mars 2007 17:24

                            Anatole, vous êtes peut-être « nouveau » et peu averti des textes de notre LSA national.

                            Pour votre gouverne, voici le lien donnant le rapport de la commission nationale consultative des droits de l’Homme : http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html

                            France-Echos et Occidentalis figurent sur la liste de l’internet raciste de langue française. Il y a aussi des nouveaux petits que les commissions actuelles analysent (ne pas oublier les sites islamistes de France, tout aussi nocifs à défaut d’être simplement idiots).

                            Quant à LSA sur la Berbérie libérée de ses Arabes, c’est un mail privé (venant de sa part) que je ne veux pas publier ici.

                            Pour le reste, vous trouverez de très belles perles pondues par LSA sur Agoravox même !

                            Sur le net, vous pouvez lire plus d’articles sur les sites racistes et xénophobes ... Prenez juste la peine de les lire.


                          • (---.---.176.215) 13 mars 2007 19:16

                            Bizarre que françois desouche ne soit pas dans la liste. Ils le mériteraient bien !


                          • Anatole (---.---.207.194) 14 mars 2007 13:47

                            effectivement, je suis un peu nouveau sur Agoravox (je me suis enregistré, mais j’oublie toujours mon password, et de toute façon je n’ai guère le temps d’écrire des articles en ce moment...).

                            Merci pour ce lien http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html très intéressant.

                            Je constate qu’en effet « France-Echos » y est classé comme site raciste, mais j’y suis allé et ça ne me paraît pas du tout évident que ce soit un site raciste.

                            Le plus intéressant sur http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html est sans doute la définition du racisme qu’on y trouve, avec par exemple cette précision :

                            « [...]la critique de l’Islam en tant que doctrine religieuse devait être admise sur les sites au nom de la liberté d’expression (et il ne pouvait être question dans ce cas de les classer comme racistes) [...] ».

                            Or, à ce que je comprends, ce qui caractérise « France-Echos » est un discours assez offensif à ce niveau, qui n’exclut pas la caricature, mais pourquoi pas ? Je ne vois aucune évidence, aucun élément positif venant conforter le classement de ce site comme site raciste. Peut-être y en a-t-il, mais ce n’est pas non plus précisé par la CNCDH, donc de là à incriminer l’auteur de l’article dont nous parlons, ça me semble tout-à-fait exagéré...

                            Anatole


                          • HG (---.---.127.202) 14 mars 2007 17:29

                            @ Anatole,

                            Je vous invite à bien lire l’ensemble du rapport :

                            « France-echo ; : Ce site se définit comme une agence de presse, De fait, les auteurs de ce site sélectionnent des articles de presse concernant les actes délictueux de personnes supposées arabo-musulmanes, La rubrique commentaire qui accompagne les articles fait alors l’objet de débordements racistes. L’entretien de ce site est assuré par l’association occidentalis qui collecte les fonds. Ce site violemment raciste à l’égard des populations arabo-musulmanes instrumentalise les inquiétudes des juifs de France suite aux actes antisémites afin de dresser les communautés les unes contre les autres. Ce site est alimenté régulièrement en textes divers. La violence du propos raciste, les menaces à l’égard des populations victimes font de ce site, poupée gigogne d’occidentalis, un des vitrines racistes les plus odieuses sur le net francophone. »

                            Je vous rappelle que Occidentalis (éditorialement parrainé par LSA sur Résilience) est le site d’un ancien membre FN/MNR.

                            Sos-racailles a eu plein de soucis judicaires puisqu’il était tenu par de vrais racailles, escros informatiques, responsable de fraudes sur cartes bleues : http://www.transfert.net/d59

                            Comme vous, les premiers temps (disons les premières secondes), j’ai cru que les sites comme France-Echos n’étaient que de petits farceurs laïques qui critiquaient les religions. En fait non. Seul l’Islam et la population maghrébine fait l’objet de cette si généreuse surveillance partisane et biaisée. Il se trouve que le racisme sur le net est à l’heure du « polissage » : c’est tout l’art de construire un réel tout en masquant le principe raciste et xénophobe de sa construction biaisée.

                            Juste un dernier site qui vaut la peine d’être lu sur cette joyeuse bande « de républicains » : http://www.manipulations.fr/index.html

                            HG

                            Kabyle d’Espagne antifasciste


                          • Anatole (---.---.207.194) 13 mars 2007 16:52

                            Assez d’accord avec toi sur le fond, même si je n’aime pas trop les accents d’une expression telle que « ministère de l’immigration et de l’identité nationale » (intuitivement, ça ne me plaît pas, même si rationnellement je n’ai rien à redire aux propositions effectives qui sous-tendent cette étrange dénomination).

                            Deux points de détail par rapport à ton argumentation : contrairement à ce que tu dis, ceux qui souhaitent en tous domaines la désintégration des frontières n’y mettent pas pour seules exceptions l’économique et le social, ils y mettent pour exception tout ce qui les ennuie, sans craindre la moindre contradiction car leur nihilisme leur fait mépriser toute logique. Par ailleurs, avec l’immense respect qu’inspire Mme Ayan Hirsi Ali, on ne peut pas soutenir que « tous les humains sont égaux » par opposition à l’idée que « toutes les cultures sont égales » : aucune de ces deux affirmations n’a réellement de sens,tout ce que l’on peut dire c’est qu’a priori les diverses cultures méritent une égale considération (mais pas toujours a posteriori, car certains cultures peuvent avoir des aspects détestables) et que, dans une société démocratique et respectueuse des droits de l’homme, tous les individus naissent égaux en droits (et en devoirs), et que dans la mesure où ils ne perdent pas, parfois momentanément, leurs droits, ils demeurent égaux en droits ; ça ne veut pas dire qu’ils soient égaux en mérite, en compétence, en succès,etc...


                            • Reinette (---.---.102.133) 13 mars 2007 17:02

                              L’ennemi intérieur !

                              La « gangrène à éradiquer » de Sarkozy n’est pas bien loin des « tissus gangrénés » dont parlaient les manuels de guerre des militaires français en Algérie. C’est que, pour souder la nation, les gouvernants ont toujours été bien avisés de lui fournir un ennemi intérieur assimilé à une tumeur maligne.

                              SARKOZY, l’indispensable ministre du maintien de l’ordre, le reconnaît lui-même : « La sémantique, c’est important. »

                              Dans les discours sarkoziens sur les émeutes, le choix des mots révèle un art de la communication policière tout entier voué à façonner le portrait-robot de l’ennemi intérieur. L’imagerie médicale dont use le notable de Neuilly nous le désigne comme une « gangrène à éradiquer », un « mal à extirper en profondeur » avant qu’il ne « s’enkyste » définitivement [1].

                              La préservation du corps social par les globules (blancs, naturellement) de la police exige donc un « sang-froid » de chirurgien pour amputer la tumeur et éviter toute bavure dans les points de suture.

                              Cette référence au traitement clinique fleurissait déjà dans les manuels de lutte anti-insurrectionnelle destinés aux officiers de renseignement pendant la guerre d’Algérie.

                              Comme dans cet extrait : « Cette chirurgie, fondée sur le diagnostic des régions les plus contaminées et de villages encore relativement sains, doit amener l’ablation des tissus gangrenés et ouvrir la voie à cette convalescence, qui sera la pacification proprement dite. »

                              Car c’est un fait scientifique bien établi : le virus de la révolte ne saurait être spontané, produit par le corps social lui-même, il est forcément le résultat d’agents infectieux. Après les spécialistes en subversion de jadis, ce sont désormais les « caïds » et « bandes organisées » manipulant des mineurs dans « leurs laboratoires de fabrication de cocktails Molotov » qu’il convient de traiter à grandes doses d’antibiotique.

                              Mais quand la République se trouve au bord de la guerre civile, la métaphore médicale cède le pas à des allégories plus martiales : « Les concepts servent à déverrouiller l’action et la communication est à l’action ce que l’aviation est à l’infanterie ; l’aviation doit passer pour que l’infanterie puisse sortir ; c’est lorsqu’on a gagné la bataille de la communication qu’on peut commencer à agir. » [2]

                              Une fois qu’on a déshumanisé « la racaille », le terrain est libre pour lui envoyer les Karchers multitubes montés sur hélicoptères.

                              Autre figure rhétorique et anthropométrique de l’ennemi intérieur, largement utilisée dans l’Histoire et au bar de l’actuelle Assemblée nationale : celle de l’étranger, c’est-à-dire du clandestin, du polygame, du musulman intégriste et terroriste. C’est l’Autre envisagé comme barbare, celui qui n’a pas les mêmes origines (le Noir et l’Arabe, ...), qui parle mal la France (le rappeur insolent, archétype du jeune à casquette), qui ne partage pas les mêmes souvenirs historiques (le temps béni des colonies), qui ne participe pas aux fêtes traditionnelles de la nation (les sifflets au stade et les youyous à la mairie). Pour lui, un seul horizon, une seule perspective : le territoire policier. Un espace borné de contrôles d’identité permanents, de charters et bientôt de rafles systématiques avec le remake annoncé de la loi anti-casseurs, en attendant le retour des bataillons disciplinaires.

                              Ce traitement de la crise sociale a été théorisé sous le nom de décisionnisme par le philosophe hegelien Carl Schmitt [3].

                              Carl Schmitt affirmait qu’un État ne pouvait garantir son unité et sa pérennité qu’en désignant de son propre chef l’ennemi intérieur. Quelques décennies plus tard, d’obscurs buveurs de bière munichois allaient soumettre cette hypothèse à l’épreuve des faits.

                              Dans un contexte plus médiatique, un tout aussi obscur sénateur américain, du nom de Joseph Raymond McCarthy [4] qui ne crachait pas sur ses 2-3 bouteilles de bourbon par jour allait en appeler au « bon sens » des électeurs pour l’aider à démasquer les menées communistes des élites intellectuelles.

                              (Donc pas de parano exagérée : il paraît que Sarkozy ne boit pas !)

                              [1] Discours dit de « la racaille », tenu à Argenteuil le 26/10/2005.

                              [2] Nicolas Sarkozy interviewé dans l’Express, 17/11/2005.

                              [3] Carl Schmitt (11 juillet 1888 - 7 avril 1985) était un juriste et philosophe allemand. Il fut un intellectuel catholique allemand et un théoricien du droit. Il adhère au parti nazi en 1933, dont il a été le conseiller juridique. Accusé d’avoir conservé des amitiés juives, il est inquiété après 1936 par la SS mais conserve jusqu’à la fin de la guerre son titre de conseiller d’État (il fut nommé par Göring) et de professeur à l’université de Berlin. Il avait d’ailleurs organisé en 1936 un congrès contre l’esprit juif dans la science du droit qui révèle la radicalité de son antisémitisme. Il est acquitté au procès de Nuremberg en 1946 après une année passée en prison.

                              [4] Joseph Raymond McCarthy (14 novembre 1908 dans le Wisconsin - 2 mai 1957 à Bethesda dans le Maryland), affilié à l’origine avec le Parti Démocrate, puis avec le Parti républicain. En dix ans de carrière au Sénat, McCarthy et son équipe sont devenus célèbres pour leurs diatribes contre le gouvernement fédéral des États-Unis, et pour leur campagne hystérique contre tous ceux qu’ils soupçonnaient d’être ou de sympathiser avec les Communistes. Cette période comprise entre 1950 et 1956, connue sous le nom de « Terreur Rouge » (Red Scare), a aussi pris le nom de Maccarthisme.


                              • fouadraiden fouadraiden 13 mars 2007 17:12

                                reniette,

                                admirable votre message . avoir réussi à placer « notre » grand juriste « nazi » Carl ,c’était pas gagné.théoricien de l’exception dangereuse.

                                je vous admire madame.


                              • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2007 17:16

                                @reinette

                                bravo la grenouille ! c’est bien envoyé !


                              • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:17

                                Trop forte Reinette !!!


                              • Jaï (---.---.81.124) 13 mars 2007 17:33

                                A tout ceux qui me prennent pour un scribouillard proféssionel, très certainement des socialo-marxistes donneurs de leçons, rémunérés par nos impôts, mais qui néamoins ont du temps libre pour poster à partir de leurs ordinateurs de travail.

                                Mon métier ne consiste pas à écrire, je suis barman dans un quartier chaud d’une des villes les plus dangereuse de France qui compte parmis le taux d’hommicides le plus élévé par habitants.

                                Hier soir vers 1H00 du matin je me suis paisiblement installé sur un banc pour assiter tranquillement de forme privilégiée à une bagarre entre un mec armé d’une épée médiévale avec un SDF et ses trois mollosses.

                                Faut dire qu’auparavant je vennais de sauver un pauv’type d’un lynchage, mais qui a fini par se faire casser la gueule quant même par un autre, mais il a pu préserver son compte en banque.

                                Ensuite j’ai fini la soirée en buvant le coup avec des gens très dangereux tandis que la BAC et les CRS sont sur le dents à cause de réglements de comptes entre bandes à coup de fusils à pompe.

                                Ca se passe comme ça dans la poudrière de Perpignan !


                                • Reinette (---.---.102.133) 13 mars 2007 17:59

                                  POUR SA VISITE ÉCLAIR à Perpignan le 13 octobre 2005, le missionnaire de l’Intérieur avait rempli sa vareuse de bibelots et de verroteries.

                                  1er cadeau à la Ville : 53 caméras de vidéosurveillance. À ceux qui restent campés sur leur crainte orwellienne, le zébulon de la place Beauvau assure que l’outil n’est pas liberticide. Ouf. Histoire d’en rire, il convient de rappeler que le second meurtre qui a mis le feu aux poudres à Perpignan le 29 mai 2005 s’est déroulé sous l’oeil implacable d’une caméra de vidéosurveillance (

                                  Pendant une semaine, la presse locale a tenu ses lecteurs en haleine, laissant croire que l’exploitation des images permettrait une identification rapide de l’assassin, jusqu’au coup de théâtre : la bécane était hors service !

                                  2e geste en faveur de l’indigénat local : la construction d’un « internat de la réussite éducative », censé offrir à des jeunes en difficulté un cursus scolaire « de qualité » hors de leur environnement.

                                  (Détail amusant : l’internat, envisagé au départ au bon air de la Cerdagne montagneuse, sera finalement bâti à Saint-Cyprien, cité balnéaire bétonnée dont le maire n’est autre que le très sarkozien Jacques Bouille, accessoirement secrétaire départemental de l’UMP. Chez les hommes de l’ordre, la délinquance est un linge sale qui se lave en famille.)

                                  3e, enfin, le ministre a signé avec l’hôpital psy une convention visant à favoriser l’accès aux soins pédo-psychiatriques des populations les plus précarisées. Il assure qu’une centaine de familles sont prêtes à s’inscrire dans le dispositif.

                                  (Car tout le monde sait que la folie s’attaque d’abord aux pauvres et qu’une gestion carcérale de la misère ne saurait sévir efficacement sans son pendant psychiatrique.)

                                  Si la surenchère du roi du Karcher en matière de vidéosurveillance ne surprend personne, ses incartades dans le domaine de l’éducation et de la santé sont pour le moins flippantes.

                                  Comment un ministre de l’Intérieur, même battant campagne, peut-il en effet déborder à ce point de son champ de compétence sans créer le moindre remous politico-médiatique ? Surtout quand on sait que « l’internat de la réussite » et les postes de pédopsychiatres sont de vieux projets locaux, qui n’avaient pu voir le jour faute de financement ou de réelle volonté.

                                  Sarko, malin et démago, n’a fait que récupérer les bébés et aligner les biffetons de l’État, histoire de semer le trouble chez ses détracteurs qui l’accusent d’être un cogneur ultra-libéral.

                                  PRISON, ECOLE, ASILE... Le triptyque dénoncé par Foucault dans « Surveiller et punir » est toujours à la mode.

                                  « NUL DE NOUS n’est sûr d’échapper à la prison. Aujourd’hui moins que jamais. Sur notre vie de tous les jours le quadrillage policier se resserre : dans la rue et sur les routes ; autour des étrangers et des jeunes ; le délit d’opinion est réapparu ; les mesures antidrogue multiplient l’arbitraire. Nous sommes sous le signe de la garde à vue. On nous dit que la justice est débordée. Nous le voyons bien. Mais si c’était la police qui l’avait débordée ? On nous dit que les prisons sont surpeuplées. Mais si c’était la population qui était suremprisonnée ? Peu d’informations se publient sur les prisons : c’est une des régions cachées de notre système social, une des cases noires de notre vie. Nous avons le droit de savoir, nous voulons savoir... » Michel Foucault


                                • REVOLUTION ? 13 mars 2007 18:08

                                  Il faut les laisser dire Jaï. Tu les connais bien ces donneurs de leçons. Et en plus, je suis sûr comme toi qu’ils votent socialiste... C’est vrai, ils défendent le peuple mais ils crachent dessus lorsque ce dernier n’obeit pas à leur ordre moral, et surtout, remet en cause leurs acquits.

                                  Et oui messieurs, il y des gens qui font des fautes d’ortographe (moi le premier), qui n’ont pas pu faire d’études comme vous. Ils composent « la France d’en bas », vous avez oublié ? Non, suis-bête, vous ne les fréquentez même pas ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes....


                                • Adama Adama 13 mars 2007 18:35

                                  OrtHographe smiley


                                • REVOLUTION ? 13 mars 2007 19:21

                                  c’était pour illustrer le (moi le premier). Je sais, clin d’oeil facile, mais pour le coup, il n’a pas été compris. Je m’en vais reprendre des cours à l’école de l’humour...


                                • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:22

                                  «  »A tout ceux qui me prennent pour un scribouillard proféssionel, très certainement des socialo-marxistes donneurs de leçons, rémunérés par nos impôts, mais qui néamoins ont du temps libre pour poster à partir de leurs ordinateurs de travail.«  »

                                  Merci. Mais on avait remarqué, vu le nombre de fautes à la ligne !!!


                                • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:27

                                  Vraiment trop forte Reinette !!!


                                • Jaï (---.---.81.124) 13 mars 2007 18:55

                                  Le parti socialiste est très certainement le plus raciste de tous, celui qui méprise le plus le peuple en achettant la paix civile par des subvention de bric et de broc dont elle se sert habilement par clientélisme.

                                  Le parti socialiste est un appareil bourgeois dont le but est de maintenir les plus pauvres dans leur condition afin qu’ils ne viennent pas concurencer leur enfants dans les sphères les plus hautes du marché de l’emploi qui leur sont réservées ainsi que dans l’économie subventionnée.

                                  Ils manipulent les immigrés à coup de propagande, mais maintiennent un système économique et une éducation de merde responsable de l’augmentation de la délinquance et son entièrement responsables de la l’exclusion et de la discrimination.

                                  @ Reinette

                                  Les caméras ne servent à rien, tout le monde sait où elle sont, en plus chaque caméra coûte une fortune et engagent des traveaux de voirie énormes puisque les cables sous-terrain et faut donc creuser des réseaux de tranchées, touut ça pour luter contre la petite délinquance, c’est à dire les ados qui font les cons !

                                  Or la délinquance, le trafic illicite est fortement organisé en résaux pyramidales, peu de dealers le font pour leur propre compte, mais pour le compte de quelqu’un d’autre et par groupe de rabatteurs.

                                  Je connais bien les fonctionnaires d’une brigade spéciale (j’en dirais pas plus) ils se disent totalement impuissant à part attraper du menu fretin, bien qu’ils savent parfaitement qui fait quoi et où ça se passe.

                                  L’action de Sarkozy est totalement inéficasse et les méthodes policière totalement archaïques à part quelques coup d’éclat destinés à la presse.

                                  D’après une amie éducatrice dans les centres fermés, actuellement on ne construit que des prisons pour mineurs, toute une partie de la jeunesse est parfaitement irrécupérable, et les centre éducatifs sont de véritables zoo, sauf qu’il n’y a pas de visiteurs.

                                  Avec tout ça vous dites que nous sommes surincarcérés, moi je vous dit qu’il faudra dans l’avenir une capacité de près de 130 mille places.

                                  Pour revenir au sujet, lors des émeutes de Perpignan on sait dans les millieux bien informés que des gens sont venus de toute la France, c’est beau le communautarisme !


                                  • dbug 14 mars 2007 16:11

                                    Je ne suis pas d’accord avec vos affirmations gratuites ...

                                    Racisme ? Mépris ? Propagande ? Ce n’est pas l’exclusivité du PS, loin de là ... Je pense surtout qu’ils sont victime de leur clientelisme a vouloir faire plaisir a tout le monde (35 heure, protection sociale pour tous ...) ce qui induit a la final les effets tant décriés par beaucoup ... Mais l’aspect positif c’est quand même une vie assez agréable en france pour 90% de la population ce qui est assez rare sur terre ... Reste les exclus du travail et la fuite des capitaux / cerveaux vers d’autres cieux moins cléments pour la population de base, et les problèmes scolaires de plus en plus fréquents ... D’ailleur, sans arrêt des postes sont supprimés dans ce secteur pourtant encore très couteux (plus ou autant que dans les autres pays de l’union) et que le nombre d’élèves par classe ne cesse de croitre, inévitablement lié a la fermeture de classes ...

                                    Et puis Ségolène a fait une promesse a ce sujet : augmenter le nombre de professeur et donc diminuer le nombre d’éleve par classe, et ajouter des auxiliaires dans les cours de récrés et dans les permanences ...

                                    Bref il ne faut pas tomber dans l’excès de colère et dénigrer a tout va sans argument, ce n’est pas très constructif sinon ...


                                  • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:37

                                    Eh ! Jaï, tu es comme l’auteur, tu adores le p’tit Niko qui lave (au Kärcher) plus blanc que blanc !!!

                                    Je ne pensais pas qu’il avait lessivé autant de cerveaux de nos jeunes magrhébins en si peu de tant le Niko !!!

                                    Remarque, c’est peut-être le syndrome de Stockholm ?

                                    Faut dire qu’ils sont facilement influençables les p’tits... Voyez avec l’Islam !!!


                                  • (---.---.30.108) 16 mars 2007 20:52

                                    @ Jaï entièrement d’accord avec toi, la loi sur les retours à leurs pays d’origine aux immigrés, 10 000 frs à l’époque, une idée de Mitterrand, mais échec, les gens n’ont pu s’adapter à leur nouvelle vie, sans omettre les enfants qui sont nés en France un sacré dilemme, jamais acceptés... quand aux prisons pour délinquants, jamais un mineur n’a été sanctionné au moment de ses infrations ou délis parce que mineur, et dès sa majorité alors qu’il est arreté mais cette fois pour ainsi dire pas grand chose, il lui font payer ses fautes passées. a une époque il existait des maisons de corrections pur les mineurs, et ça permettait encore de gérer la délinquance, en plus concernant l’incarcération, depuis l’antipsychiatrie de l’après guerre, qui favorise la médication à domicile, on retrouve un pourcentage important de fous dans les prisons parce que les hôpitaux psychiatriques n’existent pour ainsi dire plus.j’ai participé à un colloque ou il est question de rebâtir des institutions psychiatriques.


                                  • N-Y (---.---.183.164) 13 mars 2007 22:37

                                    Marie-Ségolène réagit à la proposition de NS : et oui, ça continue, les insultes , la diabolisation comme seuls arguments de la gauche dans cette campagne présidentielle. ça me choque beaucoup. on ne cherche pas à comprendre, on ne cherche pas à débattre, on insulte point barre. Ce n’est pas de la politique, c’est de la bave. bon, en ce qui concerne ce ministère : tout le monde est plus ou moins d’accord, je crois, pour dire que, sans valeurs communes, partagées, un pays, une nation, ne peut que s’enfoncer dans le communautarisme et s’y dissoudre. Au demeurant ces valeurs ne sont pas intangibles, elles évoluent avec le temps et avec les influences culturelles de ceux qui rejoingnent la France (on parle d’environ 300 000 personnes par an). Chacun apporte sa contribution mais l’important est de se sentir plus ou moins « en phase » avec son voisin quelqu’il soit, que chacun ai le sentiment d’apporter sa pierre à un édifice commun. ainsi ce ministère ne serait pas un outil d’oppression des « petits blancs » mais un pole de réflexion pour que chacun trouve sa place dans notre société et s’y sente chez lui avec tout ce qui compose sa personnalité. j’imagine même avec un certain enthousiasme ce ministère avec à sa tête Borloo ou Veil. Avouez que ça n’aurait rien d’ignoble.


                                    • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:46

                                      Tu rêves N Y City !!!

                                      Simone Veil ce n’est même plus une éléphant(e) ! c’est une momie exhumée de son sarcophage !!

                                      Le communautarisme vient de la gauche... Vous plaisantez j’espère ?!

                                      Ne serait-ce pas le p’tit Niko qui cultive ce communautarisme nourrit de haine depuis qu’il est place Beauvau ?!


                                    • enguerrand (---.---.243.14) 13 mars 2007 22:38

                                      On pourra aussi voir l’analyse sur http://enguerrand.over-blog.org


                                      • Se bidono (---.---.170.44) 13 mars 2007 23:27

                                        Les « nappy » ont-ils une identité nationale : Non : ils réclament l’indépendance du 16e arrondissement.

                                        La consommation de cocaine a triplé en 4 ans - surtout dans certains quartiers (pas les banlieues).

                                        http://etatd-ave.hautetfort.com/arc...

                                        Lien vidéo du reportage de 7 à 8

                                        http://videos.tf1.fr/video/news/sep...


                                        • (---.---.37.71) 14 mars 2007 01:09

                                          « Pourquoi le fait de refuser le multiculturalisme, ce qui ne veut pas dire exclure la diversité, serait d’extrême droite ? »

                                          C’est l’inverse, mec ! La Droite Fn défend justement le Multiculturalisme ! Depuis toujours ! Le raliement de la gauche sous Jospin à cette conception participe largement à la lepénisation des esprit (de toute façon étant donné les millions d’immigrés, il n’y a plus le choix..).

                                          Sarkozy lui est pour l’assimilation. Mais le vrai est qu’elle est impossible. Il propose ce qu’il peut. Les autres ne proposent rien, car ils sont lepénisé.


                                          • moebius (---.---.25.85) 14 mars 2007 01:45

                                            Il aura surement un gros budget le ministre de l’identité nationale pour organiser des collogues ou les participants pourront se gargariser de tout leur saoul des « valeurs » nationales. Le ministre de l’enflure national aura aussi la possibilé d’organiser dans les écoles maternelles des concours de poésie à la gloire de la patrie et le ministre des fromage organisera la journéé du fromage tandis que t celui de la connerie et des moulin à vent, celui qui a un front si bas se plantera un drapeau tricolore dans le c.. pour amuser la galerie


                                            • autrepseudo (---.---.110.167) 14 mars 2007 07:40

                                              On nous parle de la cohésion nationale alors qu’elle se délite :
                                              - la France, ce sont des entreprises nationales : la privatisation vend cette identité au plus offrant.
                                              - Tous les services publiques sont privatisés : l’état français ne représente plus rien.

                                              Les soi-disants tenants de l’identité française défendent une idéologie qui conduit a la destruction de la nation française. Le capitalisme détruit les états au profit d’une élite mondiale friquée.

                                              Etre français ce n’est pas être blond au yeux bleus (ça, c’est être norvégien). Je rappelle au petit Nicolas qu’il y a une soixantaine d’année, la moitié de l’Afrique était française. Malheureusement, une gestion inégalitaire de l’afrique, a conduit la révolte des populations discriminées. Une politique égalitaire aurait conduit a une persitance d’un empire français qui comporterait la moitiè de l’Afrique. Ce sont les vieux démons d’une politique raciale inégalitaire qui ressurgissent actuellement.


                                              • Justin Bridou (---.---.105.23) 14 mars 2007 07:44

                                                Nicolas Sarkozy a nomme Arno Klarsfeld mediateur national alors que ce dernier a acquis la nationalite israelienne en 2002 et est alle faire son service militaire dans les territoires occupes en 2003.

                                                J’aimerais savoir quelle est la conception de l’identite nationale du pretendant a l’elysee lorsqu’il confie un poste a une personne etant allee defendre des interets contraires a ceux de la France dans un pays en infraction avec le droit international .

                                                A moins que la conception de l’identite nationale ne soit comme le devoir de memoire.... aleatoire et selective....


                                                • DEB (---.---.193.149) 14 mars 2007 09:51

                                                  Je fais parti de cette génération née en France de parents immigrés. Je fait partie de cette génération qui ne se reconnait pas dans la France de tout ces polititiens de droite et d’extreme droite qui ne nous acceptent pas comme nous sommes : des Français.

                                                  Leurs vision du pays est archaique, ils sont le passé, nous sommes le futur. Dans ma France, c’est a dire la France d’aujourd’hui et celle de demain je suis un Français à part entière, pas une pièce rapportée.

                                                  j’ai envie dire à tout ces nostalgisque de la France bien blanche et catho comme il faut : ne vous fatiguez pas votre combat est vain.

                                                  Je suis un Français ayant un culture metissé oriental et europééene. Je parle l’arabe et le français (l’angais et l’espagnol aussi en passant), j’ecoute Fairuz et Brassens, j’aime les tajines et le pot au feu. J’aurai pu même etre de confession islamique (le fait est que non je suis athée) et je suis un Français a part entière.

                                                  Je suis la V.20 du Français, Un Français ca peut aussi être bassané maintenant. Je ne renie pas le passé de la France loin de là, je le respecte et le prends avec moi entièrement dans ses bon et mauvais coté.

                                                  J’apporte tout simplement ma pierre à l’edifice. Je n’enleve rien mais en rajoute. Je suis une richesse supplémentaire pas un troc. La france n’a rien perdu avec moi, elle a gagnée !!! et continura de gagner avec les immigrants à venir.

                                                  J’aime LA France, J’aime MON pays.


                                                  • EricB (---.---.76.76) 14 mars 2007 10:33

                                                    Ben si tous les immigrants étaient comme toi, on serait ravi. Le fait est que ce n’est pas le cas. Il y en a qui sont bien contents de profiter du systeme mais sifflent la Marseillaise à la premiere occasion... Sans parler des autres....


                                                  • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:53

                                                    Bien causé DEB... UN peu de fautes mais bon, c’est le pêché mignon des d’jeune"s !


                                                  • milla (---.---.12.95) 15 mars 2007 00:55

                                                    @ DEB

                                                    « Leurs vision du pays est archaique », je n’en suis pas si sure j’ai même la sensation que la génération qui nous a précédée était moins sectaire.  smiley


                                                  • (---.---.147.127) 14 mars 2007 10:57

                                                    Je ne crois pas que le racisme soit une valeur universelle !

                                                    Peut-etre que c’est une valeur française, mais pas une valeur universelle... smiley

                                                     smiley smiley


                                                    • Sophie (---.---.143.12) 14 mars 2007 11:46

                                                      Il est fort dommage que la gauche n’arrive pas raisonnablement à poser le problème de la maîtrise de l’immigration, car problème il y a bien.

                                                      A ne pas traiter la question, la gauche laisse le champ libre à Le Pen.

                                                      Quel est le problème ?

                                                      Un problème quantitatif, le nombre de personne arrivant en France chaque année dans l’intention d’y vivre est très très important, et ce flux est fort peu contrôlé. L’Etat français, chose tout de même inouï, n’a que peu la main sur la gestion de la chose. Outre l’immigration légale, se greffe l’immigration illégale, traduction des gens viennent en France pour y vivre sans avoir eu la correction de demander si l’Etat français était d’accord, on pourrait être en droit de s’offusquer de ce comportement.

                                                      Un problème aussi qualitatif, je développe : les personnes arrivant légalement en France (je ne parle même pas des autres) ont un niveau de maîtrise des savoir de base faible (calcul, écriture et lecture dans leur langue d’origine), et pour le français, c’est évidemment le niveau et encore plus faible, voire nul (un certain nombre ne parle pas français du tout). Bien, à cela s’ajoute un niveau de qualification très faible (étude ou/et expérience professionnelle), dit autrement, bon nombre n’ont pas de métier à exercer en France. Quand Mme Royal dit que les immigrés arrivent en France à la demande des entreprises et enrichissent la France, c’est factuellement faux, vrai jusqu’au années 70’, mais nous sommes en 2007. Ce sont des gens très faiblement qualifiés qui arrivent en France, sans réelle possibilité d’insertion professionnelle.

                                                      Dans un pays qui compte 4 millions de chômeur, est t-il raisonnable d’accepter sans maîtrise un important flux migratoire ? Qu’est que la France peut offrir à ces gens ? Un emploi ? Allons donc, il n’y en a pas pour les personnes résident en France !

                                                      Le chômage de longue durée, voilà ce qui attend tout ces gens arrivant en France !

                                                      Belle générosité...

                                                      Je ne parle même pas des autres problèmes pour accéder à l’emploi : compréhension du marché du travail français (différents contrat de travail,...), obligation d’avoir tel diplôme pour exercer tel métier (coiffeur, infirmier, agent immobilier,...), d’avoir tel « certificat » pour tel autre (caces pour être manutentionnaire cariste, ssiap pour être agent de sécurité, chauffeur de taxi, conducteur de poids lourds,...), problèmes de déplacement (pas de permis, de voiture = accès à l’emploi très très difficile,...).

                                                      Michel Rocard a dit « Nous ne devons pas accepter toute la misère du monde, mais nous devons en prendre notre part ».

                                                      La France n’a elle pas déjà sa part, ne vaudrait il pas mieux déjà permettre aux 4 millions de chômeurs existant (français et étrangers) d’avoir un espoir d’accéder à l’emploi, avant d’importer de nouveaux chômeurs ?

                                                      Pourquoi la gauche a-t-elle peur de poser les questions simples liées à l’immigration ? Pour maintenir la dynamique l’extrême droite ? On se demande.


                                                      • Kabyle d’Espagne (---.---.127.202) 14 mars 2007 12:21

                                                        Je vais être simpliste (puisque c’est la règle sur Avox). Mais à ma décharge, je ne pense pas être lacunaire en me risquant à être lapidaire :

                                                        Ce n’est pas l’immigration qui fait le chômage ; c’est le néolibéralisme qui crée le chômage.

                                                        Bas salaires, délocalisations, indemnités patronales pharaoniques, attaques spéculatives, parasitisme actionnarial, précarisation planifiée, dérégulations accélérées, etc.

                                                        Mais pour trouver le fondement du mal en France, c’est facile : « le bruit et l’odeur ». D’où l’urgence d’un ministère du patrimoine génétique ...

                                                        HG Kabyle d’Espagne ... antifasciste


                                                      • dbug 14 mars 2007 16:23

                                                        Juste pour ajouter a ce que dit Kabyle d’Espagne : la course au bas prix, au profit et à la rentabilité sont les vecteurs du chomage, de la mal bouffe, du stress, de la paupérisation des plus pauvres et l’enrichissement des plus riches ...


                                                      • (---.---.140.77) 14 mars 2007 23:56

                                                        La gôche, la gôche, toujours sa faute si il y a du racisme !!!

                                                        La droite n’est-elle pas au pouvoir depuis plus de 10 ans bordel !!!


                                                      • dan (---.---.254.253) 14 mars 2007 16:16

                                                        Bravo jaï, continue,c’est toi le philosophe car c’est toi qui dit la vérité simple et concrète.Les autres qui critiquent ton orthographe sont des intellos de pacotille,des sophistes nuisibles qui peuvent avoir lu tous les livres de la terre mais qui ne reconnaissent même pas ce qu’un enfant qui ne sait ni lire ni écrire mais sait néanmoins l’évidence du bien et du mal.Il y a des islamistes qui savent très bien lire et écrire le français , superdiplomés et qui ne pensent qu’à saccager la France et détruire la République française.Un philosophe est quelqu’un qui aime la vérité,dit et agit dans la vérité. Ben,tu es français et tu as l’esprit français bien plus que beaucoup de français de souche blonds aux yeux bleus.Malheureusement beaucoup d’immigrés ne sont pas comme toi et nuisent à la France et à l’esprit français,par exemple les soi-disant « indigènes » de la République mais qui,il me semble devoir être rangés parmi les barbares de la République.


                                                        • (---.---.68.35) 14 mars 2007 16:47

                                                          Sophie, vous avez raison, je trouve, et votre réflexion me paraît mesurée et juste. kabyl d’espagne,Le néolibéralisme est peut-être, oui,le problème de fond. il n’en reste pas moins que les partis dominants n’iront pas contre la mondialisation de l’économie et la concurrence sauvage qui, hélas, dresse les peuples entre eux. Alors, certes, les immigrés ne sont pas responsables mais l’état, ne l’oublions pas, doit pourtant les faire vivre puisqu’on ne peut guère leur donner de travail, et cela, ne vous en déplaise, aux frais des contribuables, des classes moyennes qui sont, elles aussi, de plus en plus tirées vers le bas... je suis partisan de garder tout le monde, immigrés réguliers ou non, clandestins fraîchement arrivés, si je puis dire. il serait inhumain de les chasser et puis, après tout, on assume nos bêtises. qu’on n’aille pas crier après eux : on a bien voulu les laisser rentrer. mais il serait peut-être temps de faire une pause, de faire un bilan économique, social...de redonner du boulot à tous, de former les gens, bref, de redresser notre pays mais aussi de réconcilier les citoyens francais, quelles que soient leurs origines, en posant des règles communes. et après, on pourra à nouveau accueillir, il me semble, quand on sera à même d’offrir un avenir aux gens qui voudront s’installer en France.


                                                          • (---.---.12.95) 14 mars 2007 17:57

                                                            @(IP:xxx.x2.68.35) tu dois pas avoir très bien saisi l’économie de cet ère mon pauvre ! dis moi ou sont tous les fils d’ouvriers ? qui sont les travailleurs qui constituent le tertiaire, refais toi un peu une image du monde dans lequel tu vis... l’histoire se répète, l’époque des rois fainéants et j’ose espérer que tu connais l’histoire de France ! les immigrés qui arrivent sont issus de pays d’extraction mon cher, les chinois et EU ont bien compris l’importance du « marché » et du « libre échange », les pays d’Europe du sud aussi, ils ont tout, la main d’oeuvre, la matière première, et nous ici on galère parce qu’il ne se passe rien comme au moyen age lorsque le sud vivait l’essor... alors reste dans ce paysage bien sectaire, au lieu de regarder haut delà de tes petites frontières, on en reparle lorsque ces pays auront profité de la haute technologie pour leur industrialisation et bâtir en 10 ans ce que nous avons bati en 50 ans. Je rappelle au passage qu’un prêtre allemand au XVIIe siècle avait inventé une langue universelle, a bon lecteur.


                                                            • (---.---.13.90) 14 mars 2007 19:16

                                                              En proposant la création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, Sarkozy veut-il insinuer que les deux problèmes sont liés ? Très probablement... Veut-il insinuer que l’une menace l’autre ? Je n’en sais rien .. je crois surtout qu’il s’agit d’un effet d’annonce : pour le contenu, on verra après... Ce que je sais en revanche, c’est que les deux problèmes sont bien liés et qu’il y a bien menace, d’une altération progressive mais rapide de notre identité.

                                                              Oui, l’immigration, par son ampleur, parce que c’est un flux ininterrompu, parce que l’intégration ne marche pas, parce qu’il n’y a pas ou trop peu d’assimilation, menace bien l’identité de la France.

                                                              Pour nier cela il faut : soit ne pas savoir ce que c’est que l’identité de la France, ne pas la ressentir en soi, soit tout simplement ne jamais prendre le RER, ne jamais avoir mis les pieds dans certains quartiers et certaines banlieues.

                                                              Un peu comme cette mère de famille de La Chapelle sur Erdre, qui dans un débat télévisé récent entre des politiques et des « vrais gens » réclamait un aménagement de la carte scolaire parce qu’il n’y avait que des petits gaulois dans l’école de son quartier et qu’elle trouvait ça mauvais pour ses enfants. Vous vous rendez compte ? Rien que des petits gaulois, pour un peu on se serait cru en France. Quelle horreur !

                                                              Ou comme Ségolène qui pour mieux stigmatiser le lien « ignoble » que la proposition Sarkozy semblait faire entre les deux problèmes ne trouvait rien de mieux à faire que de reprendre sur un ton geignard l’antienne -périmée depuis plus de 25 ans- des étrangers -qui -viennent -faire le -travail- que -les -français-ne -veulent -pas -faire (autrement dit : les français sont des feignants, c’est pas un peu raciste, ça ?)

                                                              Etonnant sens des réalités pour une candidate socialiste à la fonction suprême qui ne sait pas que l’immigration n’est plus depuis des décennies une immigration de travail mais de peuplement, à travers notamment le regroupement familial et les divers modes de détournement du droit d’asile et qui semble donc trouver tout à fait normal l’usage par le patronat d’un main d’oeuvre au rabais pour faire pression sur les salaires.

                                                              Cela dit, faire un ministère de l’immigration pour gérer ensemble tous les problèmes, pourquoi pas ? Mais « de l’identité nationale » pourquoi faire ?

                                                              L’identité ne se gère par par lois ni par décrets, c’est un fait, ou plutôt un ensemble de faits, une culture,un histoire,des paysages, une réalité vécue. Ca se défend dans les faits parce que ça se connaît, parce que ça s’enseigne.

                                                              Le vrai ministère de l’identité, c’est - ou plutôt ça devrait être - le ministère de l’éducation nationale.

                                                              Autant dire qu’on en est loin.


                                                              • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:22

                                                                @ l’auteur,

                                                                Soit vous êtes un grand naïf ou soit vous faites une confiance aveugle à Niko !

                                                                C’est avec un Kärcher qu’il va s’y prendre le Niko pour rentrer dans la tête l’identité nationale aux nouveaux arrivants ?

                                                                De plus, je connais des maghrébins FRONTistes !!!!

                                                                Vous êtes maso ou quoi, vous voulez lui donner le bâton pour vous faire battre ou quoi ???


                                                              • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:23

                                                                J’oubliais, le p’tit Niko, c’est Monsieur plus qui lave plus blanc !!!


                                                              • (---.---.140.77) 14 mars 2007 22:26

                                                                J’oubliais aussi, le pompier pyromane, c’est Sarko... Qui est-ce qui a contribué à embrasé les banlieues en 2005 !!!


                                                              • (---.---.132.42) 15 mars 2007 08:05

                                                                Moi je trouve que l’auteur de l’article avec son drôle de nom que je n’arrive pas à mémoriser n’est pas représentatif de l’identité nationale.


                                                                • dan (---.---.254.253) 15 mars 2007 21:19

                                                                  Ce qui marque la spécificité de l’esprit français et son identité nationale c’est l’esprit de la Révolution française,Les Lumières et son rationalisme athée,son cartésianisme,qui a produit la laïcité,séparation du religieux(au sens de croyance)et du politique et la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen,ainsi que son patimoine intellectuel des écrivains et philosophes exceptionnels.Si on n’aime pas Descartes,Voltaire,Rousseau,Zola,Hugo il vaut mieux ne pas être français.Sans compter sa cuisine(charcuterie,fromages,vins),sa haute couture,sa mussique(Piaf,Aznavour,Bécaud,Trénet,Polnareff,etc..)


                                                                  • pinson (---.---.249.156) 16 mars 2007 00:49

                                                                    @ Dan, Autrement dit l’identité française n’a guère plus de deux siècles ? Vous avez la mémoire un peu courte...


                                                                  • dan (---.---.174.106) 20 mars 2007 17:49

                                                                    Je sais il y a Clovis, les rois,le Christianisme,etc...Mais cela n’est pas très SPECIFIQUE à la France.C’est la Révolution française qui a formulé le concept de NATION et la LAICITE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès