• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’abbé Pierre : peut-on continuer à célébrer ses actions tout en (...)

L’abbé Pierre : peut-on continuer à célébrer ses actions tout en reconnaissant ses fautes ?

L'abbé Pierre est une figure emblématique de la lutte contre la pauvreté en France. Fondateur du mouvement Emmaüs, il a consacré toute sa vie à aider les plus démunis et les plus vulnérables, devenant un symbole fort et reconnu de solidarité et d'humanité.

Cependant, depuis quelques années, son héritage est assombri par des accusations d'agressions sexuelles et de viols, qui soulèvent des questions complexes sur la mémoire et la reconnaissance des actions d'un homme dont la vie a été marquée par des combats pour les plus fragiles.

Faut-il effacer totalement ses bonnes actions au regard de ces accusations, dont il convient de ne pas minimiser leur gravité ?

JPEG

Un engagement inébranlable pour les pauvres

L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est né en 1912 et a été ordonné prêtre en 1938. Son engagement pour les plus pauvres a véritablement pris forme après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a été témoin de la misère croissante en France. En 1949, il fonde le mouvement Emmaüs, qui vise à offrir un refuge et un soutien aux sans-abri et aux exclus. Grâce à son charisme extraordinaire et à sa détermination sans faille, il parvient à mobiliser des ressources et à sensibiliser l'opinion publique sur la question de la pauvreté.

L'abbé Pierre n'a pas seulement été un philanthrope ; il a également été un fervent défenseur des droits des pauvres. Il a dénoncé, avec force et conviction, les injustices sociales et a plaidé pour des politiques publiques plus inclusives. Son célèbre appel à la solidarité, diffusé à la radio pendant l’hiver 1954, a marqué les esprits et a incité des milliers de Français à agir pour aider les plus démunis. Son message de compassion et d'empathie a touché des générations entières, faisant de lui une figure respectée et aimée, jusqu’à son décès en 2007.

 

Les accusations : un tournant sombre

Malgré son héritage positif, l'abbé Pierre fait aujourd'hui l'objet d'accusations graves. En 2021, des témoignages ont émergé, évoquant des comportements inappropriés et des agressions sexuelles sur des dizaines de personnes vulnérables, notamment des jeunes femmes, de 1950 à 2000. Ces révélations ont suscité une onde de choc dans la société française, remettant en question l'image d'un homme considéré comme un véritable saint.

Il est essentiel de noter que ces accusations, bien que particulièrement graves, ne doivent pas occulter l'ensemble de l'œuvre de l'abbé Pierre. Cependant, elles soulèvent des interrogations sur la manière dont nous devons appréhender l'héritage d'une personnalité publique. Peut-on continuer à célébrer ses actions tout en reconnaissant ses fautes ? La réponse à cette question n'est pas simple et nécessite une réflexion approfondie.

La complexité de l'héritage

L'héritage de l'abbé Pierre est complexe. D'un côté, il a été un pionnier dans la lutte contre la pauvreté et a inspiré des millions de personnes à travers le monde. De l'autre, les accusations qui pèsent sur lui jettent une ombre sur son parcours. Cette dualité soulève des questions éthiques : devons-nous dissocier l'homme de ses actions ? Peut-on admirer ses contributions tout en condamnant ses comportements inappropriés ?

Il est crucial de reconnaître que les actions de l'abbé Pierre ont eu un impact positif sur la vie de très nombreuses personnes. Emmaüs, bien que sous le feu de nombreuses critiques, continue d'opérer et d'aider des milliers de personnes en situation de précarité. Cependant, il est également impératif de prendre en compte les souffrances des victimes potentielles et de ne pas minimiser leurs témoignages. La société doit trouver un équilibre entre la reconnaissance des bonnes actions et la prise en compte des comportements répréhensibles.

La mémoire collective : entre célébration et condamnation

La mémoire collective est un outil puissant qui façonne notre compréhension des figures historiques. Dans le cas de l'abbé Pierre, la question se pose de savoir comment nous devrions le commémorer. Faut-il déboulonner toutes des statues en son honneur, ou au contraire, les laisser en place ? La réponse dépend de notre capacité à intégrer les deux aspects de sa vie : celui du bienfaiteur et celui de l'homme aux comportements contestables et condamnables.

 

 

 

 

Il est possible de célébrer les actions de l'abbé Pierre tout en reconnaissant ses fautes. Cela pourrait passer par une approche nuancée, qui mettrait en lumière à la fois ses contributions dans la lutte contre la pauvreté et les accusations qui le touchent. Une telle démarche permettrait de ne pas effacer totalement son héritage, mais de le recontextualiser dans une réalité beaucoup plus complexe.

Un héritage à réévaluer

Qu’on le veuille ou non, l'abbé Pierre demeure, malgré tout, une figure emblématique de la lutte contre la pauvreté, mais son héritage est désormais entaché par des accusations graves, qui tendent à se multiplier depuis plusieurs mois. La société doit sérieusement réfléchir à la manière de concilier ces deux aspects de sa vie. Il est essentiel de ne pas oublier ses bonnes actions, mais il est tout aussi crucial de ne pas minimiser les nombreuses souffrances des victimes potentielles.

En fin de compte, l'héritage de l'abbé Pierre nous invite à une réflexion plus large sur la nature humaine, la complexité des individus et la manière dont nous choisissons de célébrer ou de condamner ceux qui ont marqué notre histoire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Lynwec 20 septembre 2024 08:19

    L’auteur ne pose pas la bonne question :

    Pourquoi a-t-on choisi, longtemps après sa mort, de « ressortir » (car pour ce que j’ai pu lire, on est dans les on-dit et les « témoignages » plus que dans les preuves flagrantes) cette prétendue affaire qui semble particulièrement montée en épingle ?

    Un indice : nous sommes dans une société (imposée) ultra-libérale où règne l’individualisme forcené (avec toutes les dérives que comporte un état d’esprit où tout est permis parce que c’est moi..., et le « tout » au sens très très large...) .

    L’œuvre de l’abbé Pierre va à l’encontre de tout ceci... La salir est tout bénéfice pour qui on sait (en plus, c’était un chrétien, alors, c’est Byzance..., eut-il été d’une autre « confession » que l’affaire n’en aurait jamais été une...)


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 09:06

      @Lynwec

      Je suis d’accord avec votre commentaire. C’est également une question qui mérite d’être posée. Et votre analyse me semble tout à fait intéressante.

      L’abbé Pierre est décédé en 2007. En 2012, la France célébrait le 100e anniversaire de sa naissance avec faste : émission d’une pièce commémorative de 2 euros, émission d’un timbre-poste, etc. Quelques années plus tard, les premières accusations arrivent et tout le monde semble tomber des nues. Mais, désormais, il y a de nombreux témoignages qui affirment que « tout le monde savait »... C’est bizarre, non ?

      Nous sommes effectivement dans une société égoïste, superficielle, ultra-libérale et formatée. Quand vous sortez du « cadre », vous ne valez plus rien même si votre vie entière a été consacrée à défendre de nobles causes. Sans oublier la « cancel culture » qui prend de plus en plus d’importance...


    • SilentArrow 20 septembre 2024 09:18

      @Lynwec
       

      Pourquoi a-t-on choisi, longtemps après sa mort, de « ressortir »

      Peut-être parce que si ces accusations avaient eu lieu de son vivant, elles auraient donné lieu à un procès en bonne et due forme tandis qu’aujourd’hui on aura droit à un procès médiatique. On ne saura jamais si ces accusations sont fondées. Il est si facile et très à la mode aujourd’hui de détruire la réputation d’un homme médiatiquement.

      Le gagnant, c’est la franc-maçonnerie française qui ne rate jamais une occasion de salir les cathos, comme si eux étaient propres !

      Si cet homme s’en est réellement pris à des mineures, c’est stupide et dégueulasse. S’il ne pouvait contrôler ses pulsions, il aurait mieux fait de se trouver une amie compréhensive et discrète ou d’aller se vider dans un établissement conçu à cet effet. Et que celui qui n’a jamais visité de tels établissements lui jette la première pierre comme dirait l’autre.


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 20 septembre 2024 17:19

      @Lynwec Entièrement d’accord avec vous. Je vais plus loin : cette curée (ce n’est pas un jeu de mots laids !!) pourrait bien être orchestrée par la clique satanique, les anti-chrétiens de rigueur, les tarés wokistes, et les pseudo-religions qui abondent sur tous les continents.


    • Ganesh 20 septembre 2024 18:53

      @Lynwec Son oeuvre n’a rien a voir avec sa vie personnelle. C’est de la « moraline » d’importation US


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 septembre 2024 08:19

      L’Abbé Pierre jugé par des cloportes, ai je lu, par des Lang, des Cohnbendit, des Matzneff...


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 09:09

        @Samy Levrai

        Vous avez tout à fait raison : ces êtres misérables et méprisables devraient se taire. « Quand on grimpe au cocotier, mieux vaut avoir le cul propre »... 


      • Gabriel Gabriel 20 septembre 2024 09:08

        Je n’y crois pas une seconde, ça pue le wookisme, le décontructivisme de ceux qui veulent salir le bon, le bien la nation et ses héros. Hier Napoléon aujourd’hui l’abbé et demain, à qui le tour ? A propos vous saviez que sœur Emmanuelle et mère Thérésa étaient des serial killeuse ? Non mais on se fout de qui dans ce pays gouverné par des déchéants, des pédophiles et des arnaqueurs.


        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 10:09

          J’avoue être très septique face à la multiplication soudaine des accusations contre l’abbé Pierre. Depuis l’importation des Etats-Unis de la « cancel culture », on veut effacer toute trace de notre passé. Les êtres humains sont imparfaits par nature. Chaque être humain a une part d’ombre. Mais elle ne doit pas occulter ses bonnes actions. 


        • robert 20 septembre 2024 10:17

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
          je me demande ce qu« ils » vont trouver pour Mère Theresa ou Marie Curie ou Albert Einstein ou...


        • cevennevive cevennevive 20 septembre 2024 10:51

          @robert, bonjour,

          Détruire notre passé pour que l’on ne voie pas notre présent incertain, car peuplé de « non héros » uniquement préoccupés de leur place dans la société...


        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 10:52

          @robert

          Pour Mère Teresa, il y a déjà de nombreuses accusations qui salissent sa mémoire : détournement de fonds, opposition à l’avortement, opposition à la contraception, opposition au divorce, souffrances infligées aux malades qui devaient « souffrir comme le Christ », proximité avec des personnages politiques douteux, etc. Bientôt, on va nous dire qu’elle tenait un bordel à Calcutta !

          Pour Marie Curie ou Albert Enstein, il n’y a encore rien. Mais je suis certain que ça arrivera un jour ou l’autre. C’est la « cancel culture », un phénomène qui fait des ravages !


        • cevennevive cevennevive 20 septembre 2024 11:09

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia,

          Oui ! Cela me rappelle une autre histoire triste :

          Il se trouve que je connais bien l’histoire de Padre Pio, ayant une partie de la famille de mon compagnon Sicilien très fidèle à ce prêtre.
          Pauvre Padre que l’église de Rome, et une partie de l’opinion, avait accusé de se faire lui même les stigmates du Christ, d’avoir soigné et guéri des ennemis, d’avoir pactisé avec des partis politiques, d’être un comédien, un espion, d’avoir détourné de l’argent, etc...

          Bon, c’est très ancien et l’église de Rome l’a canonisé...


        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 11:58

          @cevennevive

          Oui, vous avez tout à fait raison ! Padre Pio a été humilié et traîné dans la boue, pendant 50 ans, par l’Eglise catholique. Il avait même été interdit, pendant plusieurs années, de célébrer la messe, de confesser et de se trouver dans le choeur d’une église. Et il a été canonisé par la même institution religieuse qui l’a persécuté.

          Dans un autre registre, cela me fait penser que, pendant plusieurs siècles, l’Eglise catholique affirmait que les enfants qui n’avaient pas été baptisés se retrouvaient dans les limbes. En 2007, le pape Benoît XVI a décidé que, finalement, les limbes n’existaient pas...


        • Wladimir 20 septembre 2024 17:36

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
          ’’Pour Marie Curie ou Albert Enstein, il n’y a encore rien.’’
          Pour Einstein , vous le faites exprès ? Il est fort critiqué ... sur divers sujets ...
          moeurs , science ...
          Quant à Marie Curie , comme pour Einstein , peut-on parler de découvertes favorables à l’humanité ? Pour Einstein , certains mettent même en doute le fait qu’il soit le réel inventeur de certaines théories ... quelques-unes d’entre elles notamment dont la paternité pourraient revenir à Poincaré ...
          Selon les points de vue , certains applaudissent , d’autres blâment ...


        • LeMerou 21 septembre 2024 07:39

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          Bonjour,

          J’ai apprécié votre article, empreint de retenue.

          J’avais écrit dans un autre fil, que la seule et unique question à se poser sur cette affaire est "Pourquoi ces révélations si tardives". A qui profite le crime en quelque sorte.

          Mettre en balance son oeuvre et son comportement est selon moi assez malsain, mais l’époque est étrange. Je suis d’accord avec vous, tout est basé sur des témoignages anciens dont la véracité ne peut être véritablement prouvée, le mot « présumé » étant très souvent employé dans les nombreux articles consacrés à ce sujet. Notons que médiatiquement, l’abbé est plus présumé coupable qu’innocent..

          Continuer son oeuvre me semble logique, la question de perpétuer les « célébrations » du personnage, me paraît en effet plus délicate sur un plan « moral ». Une certaine, logique, voudrais que cette dernière soit mise à l’arrêt dans l’attente d’un procès en « bon et due forme ». Si toutefois, ils s’avèrent bien réels juridiquement parlant, il me paraît évident, qu’elles doivent cesser.

          C’est très loin de ce que à quoi nous assistons, l’abbé est coupable, statues, plaques commémoratives, etc, sont inéluctablement « déboulonnées », rebaptisés" et j’en passe, avec une célérité notable, par des pieux chevaliers de la vertu. 

          Pas par le bon « peuple » qui part des actes similaires exprime sa vengeance et le plaisir que le joug soit terminé, non ! C’est réalisé par des personnes dotées d’une idéologie « déconstructive », très fortement ancrée dans ce qu’est la « gauche » d’aujourd’hui.

          Bref, Emmaüs à l’occasion d’un remaniement structurel de leur archives probablement, découvre des cartons « cachés » bourrés de témoignages « d’agressions sexuelles » de la part de leur père fondateur.

          La « direction » de cet organisme éprise de sentiments humanistes, décident donc de rétablir la « vérité », confiant cette « affaire » à un cabinet nommé Egae.

          On peut lire partout que ce dernier est une sorte d’officine dédiée à défense des femmes ! Astucieusement monté en organisme de formation pour adultes, sous l’époque Hollande, bénéficiant aussi des petits avantages fiscaux accordés par notre Etat si généreux.

          Une codirigeante, se trouve être une militante féministe, au passé activiste politique très ancré à « gauche » voir extrême, cette femme très active à en plus l’outrecuidance fortement chevillée au corps. Il est clair que ses études d’histoire l’ont vraisemblablement profondément marquée, usant d’une rhétorique ayant eu cours en 89. Venant du même milieu que ces personnages célèbres cela ne m’étonne pas.

          Si je ne conteste pas que le "droit ou la cause" des femmes soit plus défendu qu’il ne l’est, il me semble qu’il faut aussi remettre l’affaire de l’abbé dans son contexte temporel, vieux de presque 70 ans, car il est jugé par rapport à « l’évolution » sociétale du moment.

          Oserais-je dire que l’organisme "en charge" de l’affaire, voit par cette dernière un moyen de se remettre en haut de l’affiche ? Utilisant alors tout ce petit monde d’entre-soi aux idéaux parfois déplacés alors qu’ils/elles bénéficient pleinement du système. S’acharnant sur l’abbé le faisant passer pour pire que le pire jugé et emprisonné.....

          Bref, le bon abbé dans sa vie à peut-être eu des moments d’égarements, des moments déplacés aussi avec les femmes, paraît il qu’il était doté d’un oeil coquin (Cachez ma mie ce sein que je ne saurais voir) et que ses mains étaient baladeuses... ne correspondant pas à ce que l’on attend d’un homme d’église. (heureusement que pour l’instant, il n’a à pas de pédophilie..car là....)

          Dans l’attente de la justice, faut-il les excuser je ne pense pas, le doute est initié, mais faut-il pour autant le lyncher sur l’hôtel de la vertu et de la morale, en le salissant (et le terme est faible) ainsi, sans tenir compte des dégâts que cela procure ? Je trouve que sa dépouille devrait être exhumée, et brûlée, tant qu’ils y sont et exiger l’excommunication de l’abbé non ?

          Cela expose un problème sociétal important, sur le comportement de certains, exécrant de ce qui les entourent, ne pouvant justifier de leur existence insignifiante que par des actions d’éclats éphémères.

          Le « bien » pouvant certaine fois faire plus de mal que le mal lui-même, car pour eux le « Pardon » est un non-sens. Ces émules de Robespierre et Saint Just devraient toutefois prendre garde, car l’histoire se répète toujours, ce n’est qu’une question de temps.

          Faut encore qu’ils/qu’elles eussent conscience de leur actes.

           

           


        • Analis 26 septembre 2024 11:52

          @Wladimir

          Pour Einstein , certains mettent même en doute le fait qu’il soit le réel inventeur de certaines théories ... quelques-unes d’entre elles notamment dont la paternité pourraient revenir à Poincaré ...


           Et à Gustave Le Bon et autres pré-relativistes... J’ai même lu qu’il avait en fait repris simplement les travaux de sa femme qui serait la principale autrice de ceux qu’on lui attribue ! Alors oui, pour beaucoup il n’est qu’un plagiaire.

        • cevennevive cevennevive 20 septembre 2024 09:17

          Bonjour Giuseppe,

           « ne pas minimiser les nombreuses souffrances des victimes potentielles »

          « Souffrance » ? Comme vous y allez !

          Bon, je suis femme, d’obédience protestante et de surcroit, je suis une vieille dame.

          Ces dames qui parlent d’attouchements, ont certainement mon âge.

          Combien d’entre nous avons été « victimes » d’attouchements dans notre jeunesse ? Beaucoup ! Toutes ! Par des curés, des pasteurs, des professeurs, des patrons, etc.

          Vieillissantes et plus du tout intéressantes au niveau sexuel par ces Messieurs, elles hurlent avec les loups pour se faire mousser et pour montrer qu’elles étaient séduisantes jadis.

          Ne seraient-elle pas un peu « excitées » par toute cette histoire ?

          Pauvre Abbé Pierre ! Pauvres hommes d’aujourd’hui, malmenés par des mégères qui, quelquefois, ont bien cherché les mains baladeuses !

          C’est tellement facile d’incriminer un homme, décédé de surcroît, qui ne peut se défendre et que tout le monde vilipende !

          Qu’il repose en paix.


          • SilentArrow 20 septembre 2024 09:20

            @cevennevive

            Pas mieux !


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 10:02

            Bonjour cevennevive,

            J’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’intérêt et je partage, en grande partie, votre analyse. J’ai indiqué « victimes potentielles ». C’est une précision qui a beaucoup d’importance.

            Comme vous, je suis d’obédience protestante. Comme vous, je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Je n’arrive pas à comprendre l’abondance des accusations contre l’abbé Pierree et leur multiplication soudaine, depuis quelques mois en particulier. 

            Je pense également que c’est tellement facile d’incriminer un homme qui est décédé depuis 2007. Il ne peut pas se défendre. Il n’y aura jamais de procès. Il demeurera innocent, au niveau judicaire. 

            Le Très-Haut et Tout-Puissant l’a accueilli près de Lui. J’en suis certain. 


          • xana 20 septembre 2024 09:44

            Merci Cevennevive pour votre commentaire.

            Cette campagne de diffamation est d’autant plus honteuse qu’elle se déroule à l’abri de tout procès, l’abbé Pierre étant décédé, donc les « témoignages » resteront eux aussi bien à l’abri de la Justice.


            • xana 20 septembre 2024 09:56

              « L’abbé Pierre : peut-on continuer à célébrer ses actions tout en reconnaissant ses fautes ? »

              La question n’a pas à être posée : Ses actions sont connues de tous, mais ses « fautes » ne sont que des hypothèses, non reconnues en Justice, faute de procès contradictoire.

              Suffit-il d’accusations lancées dans les médias pour faire un coupable ? La diffamation scandaleuse (mais sans risque) fait vivre la presse à scandale. Il fallait vous réveiller plus tôt, mais les « témoins à charge » auraient alors dû répondre devant un vrai tribunal, à leurs risques et périls...


              • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 11:30

                @xana

                J’avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver un titre adéquat. Je voulais mettre le mot fautes entre guillemets. J’ai longuement hésité. 

                L’abbé Pierre est décédé. Il ne peut pas se défendre. La justice ne condamne pas les morts. Légalement, il est innocent. Il le sera pour l’éternité. Mais, avec la « justice » des réseaux (a)sociaux, l’opinion publique est manipulée.

                Des « victimes » qui gardent le silence pendant des décennies et qui, subitement, se réveillent... Je suis assez septique, effectivement. 

                L’abbé Pierre était un homme. Il était d’ailleurs opposé au célibat des prêtres. Il avait des faiblesses, bien entendu. Il lui arrivait de fréquenter des femmes de petite 
                vertu. C’était de notoriété publique. J’ai été très engagé dans le domaine associatif, pendant plus d’une trentaine d’années, et je n’ai jamais entendu la moindre rumeur sur des éventuelles agressions sexuelles ou viols, sur des mineures ou des majeures.


              • Beauceron Coeur de la Beauce 20 septembre 2024 10:21

                L’Abbé Pierre n’est plus là pour se défendre et il n’a jamais eu le profil d’un prédateur sexuel. Tout cela empeste le wokisme. Au fait, pourquoi ne pas interdire les bouquins du violeur Gérard Miller ? Il est de gauche et franc-maçon, ça lui donne plus de droits que les autres ?


                • Eric F Eric F 20 septembre 2024 11:03

                  Cette affaire n’a pas pour origine un mauvais coup des anticléricaux, l’enquète ayant été menée en interne à Emmaus et la fondation abbé Pierre

                  référence

                  ’’Le 9 février 2024, Emmaüs International a contacté le groupe Egaé pour les accompagner dans la conduite d’une enquête concernant des potentiels faits de violences qui auraient été commis par l’abbé Pierre. Cette sollicitation fait suite à un témoignage reçu initialement par Emmaüs France, puis partagé avec Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre’’

                  Des doutes existaient, des faits avaient été ’’couverts’’, mais il y a désormais une forme de surcompensation, dans un climat de repentance et purge du passé.

                  En latin d’église ’’me too’’ se dit ’’ego quoque’’


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 septembre 2024 11:17

                    @Eric F
                     
                     le plus grand tort de l’abbé au regard des critères d’aujourd’hui : avoir eu un comportement hétérosexuel mâle et adulte.
                     
                    J’ai vu des affiches annonçant les journées du patrimoine et du matrimoine. Sic !
                     
                    ps. Je me demande pourquoi ils n’ont pas écrit : de la matrimoine.


                  • SilentArrow 20 septembre 2024 11:55

                    @Eric F
                     

                    Cette affaire n’a pas pour origine un mauvais coup des anticléricaux, l’enquète ayant été menée en interne à Emmaus et la fondation abbé Pierre

                    Ce qui est bizarre, c’est que l’enquête ait été confiée au groupe Egaé cofondé par la harpie Caroline de Haas.

                  • Eric F Eric F 20 septembre 2024 12:13

                    @SilentArrow
                    Ouaih, du reste il y a quelques intervenants lefébvristes sur ce site qui dénoncent des agents sataniques infiltrés dans les instances cléricales et les oeuvres caritatives. :->


                  • Eric F Eric F 20 septembre 2024 12:16

                    @Francis, agnotologue
                    J’ai entendu récemment la responsable d’une institution aidant les victimes des abus par les prêtres dire que la plupart des dossiers qu’elle traitait concernait plutôt des petits garçons lors du délit. L’Abbé pierre ne semble effectivement pas avoir eu cette orientation.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 septembre 2024 12:27

                    @Eric F
                     
                     nous disons la même chose.


                  • Eric F Eric F 20 septembre 2024 14:00

                    @Francis, agnotologue
                    Il peut arriver que nous soyons sur la même longueur d’onde...


                  • Gasty Gasty 20 septembre 2024 11:07

                    A la lecture des positions que pouvait avoir Jules Ferry au sujet du colonialisme, il faut débaptiser toutes les rues et les bâtiments, oublier son école gratuite de la république. Tous ensemble : « Vive l’école payante et privé ».


                    • Eric F Eric F 20 septembre 2024 14:01

                      @Gasty
                      « Vive l’école payante et privé » et facultative.


                    • Buzzcocks 20 septembre 2024 11:17

                      Les romains avaient bien vu que les chrétiens avaient les mains baladeuses d’où la nécessitée d’attacher leurs mains à une croix.

                      Il est aussi connu que tous les gourous de secte profitent de leur aura pour niquer toutes les groupies. Rael est un gros partouzeur.

                      Henri Goues était surement de cette trempe là, un peu de pouvoir sur les esprits faiblards et hop, il grimpait dessus.

                      30 ans après, les victimes ont fini par comprendre qu’elles étaient bien connes d’avoir servi d’objets sexuels à des bonimenteurs.


                      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 11:51

                        @Buzzcocks

                        En parlant de « gourou », vous avez fait l’impasse sur le fondateur d’un certaine religion « de paix et d’amour » qui avait épousé une gamine de 9 ans... C’était un exemple bien plus important que Raël, avec seulement quelques milliers de décérébrés fanatiques, non ?


                      • SilentArrow 20 septembre 2024 12:03

                        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                        Attention, faire allusion à ce trouduc de soi-disant prophète, même avec références à l’appui, c’est raciste et ça risque de rameuter la smala des idiots utiles lèche-babouches.


                      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 20 septembre 2024 12:35

                        @SilentArrow

                        Mille mercis pour ce rappel salutaire ! J’avais oublié que seul le christianisme peut être critiqué et traîné dans la boue... Il faut vraiment que je cesse de m’écarter de la bien-pensance et du politiquement correct smiley !


                      • Eric F Eric F 20 septembre 2024 13:55

                        @Buzzcocks
                        Des centaines de milliers de personnes aidées et sorties de la mouise, des dizaines de plaintes pour abus trente ans après le décès du fauteur. Le voilà honni pour l’éternité.


                      • Wladimir 20 septembre 2024 12:25

                         Faire le bien des autres et faire le mal des autres ...

                        si on sélectionne le côté positif , les victimes supposées sont négligées ...

                        Le salut est individuel .

                        Chacun doit parcourir son chemin . Selon les actes , le karma s’améliore ou empire ... Son propre karma . On peut préparer son salut ... mais on ne fait pas le salut des autres .

                        Essayer de faire le bien des autres , souvent sur un plan matériel extérieur , c’est porter ses efforts à la périphérie ... alors que préparer son salut , c’est un travail intérieur pour notamment apprendre à maitriser ses instincts , vaincre ses démons intérieurs ... Vouloir faire le bien au loin alors que l’on chasse le bonheur de sa propre demeure ! 

                        Ainsi donc , la façade affichée , les apparences extérieures de belle religion dissimulent souvent bien des saletés cachées ...

                        Abbé Piere , jamais eu d’admiration pour ce genre de personnage .

                        (Pour moi , rien que le côté prêtre prouve un lourd égarement spirituel .)

                        Comme pour beaucoup de supposés bienfaiteurs de l’humanité , de saints et de saintes ... Beaucoup imaginent que leur sort dans l’au-delà est très bon ... Ce sont des croyances ... qui prennent trop compte de la vie extérieure en laissant de côté la vie intérieure .

                        Je préfère de braves hommes et femmes dignes , bons époux et bonnes épouses , bons pères et bonnes mères ... ce qui n’est pas si courant que cela ...

                        Certes , ils sont anonymes mais méritants .

                        Quant au fait de dénonciations après la mort de l’individu , cela ne me choque pas du tout ... Dans ma propre famille , il y a eu des révélations incroyables après les morts de certaines personnes ... comme par exemple une femme supposée irréprochable et insoupçonnable ... et qui avait commis de graves écarts ...


                        • Seth 20 septembre 2024 14:27

                          Je ne me suis jamais extasié sur ce Pierre.

                          Une cureton de « centre droit » (c’est à dire à droite toute) qui préconisait de se partager également entre pauvres les miettes qui tombaient de la table du capital (sans s’y attaquer) ou la solidarité dans l’obole,la misère et la charité.

                          Du pur catho qui aime tant la souffrance en attendant « le jugement dernier » mais ne proteste jamais contre ce que Dieu aurait créé. Pffft !


                          • juan 20 septembre 2024 16:00

                            QUI est derrière tout ça ? Qu’ils se montrent ceux qui « dans les années 50 » comme ils disent, ont été victimes ? qui n’ont rien dit à l’époque « par crainte » ? De qui on se moque, qui on salit, et, avec l’approbation du Gagatican en plus ! Cette église qui n’est pas foutue en France de s’insurger contre les victimes des jihadistes, qui ne proteste pas quand on brûle ses églises ! Alors, des victimes de 70 ans qui subitement auraient des idées de vengeance ? Salir la tombe d’un mort, à l’époque ou les Hommes s’écrivaient avec un H majuscule ne se faisait pas ! Et cette presse crapoteuse, servile, avec ses petits serviteurs gagne-petit qui n’ont pas connu cet hiver terrible où les enfants gelaient au sens propre ! Alors, mesdames et messieurs un peu de dignité, vous avez sali la mémoire d’un mortel, avec son cœur et « ses » faiblesse à démontrer ; Au paradis des justes, Dieu reconnaîtra les siens, mais certainement pas vous ! « malheur à celui par qui le scandale arrive »


                            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 20 septembre 2024 20:31

                              Alors que la question est intéressante, nous voilà avec un paquet de commentaires de trolls de l’extrême droite et de complotistes qui en profitent pour déverser leur haine de ce qui n’est pas de l’extrême droite. On en est presque à cracher sur les victimes sans la moindre preuve qu’elles n’en sont pas parce que cela concerne un catholique. On imagine leur réaction si un imam était accusé du centième des accusations portées contre l’abbé Pierre.

                              Certes, si l’abbé Pierre n’a pas été jugé, et s’il était encore en vie, il bénéficierait de la présomption d’innocence. Mais il est mort. Pour autant, même s’il n’a pas été jugé, l’Eglise a jugé nécessaire d’ouvrir ses archives. Peut-on en déduire que c’est « parce qu’il y a quelque chose » ? Non. L’enquête doit être faite pour la vérité et pour les victimes.

                              Le sujet n’est donc pas celui-ci puisqu’il n’y a aucune conclusion sinon que la Fondation va vite en besogne. Peut-être est-ce là le signe que « tout le monde savait » effectivement. Sinon, pourquoi la Fondation se couperait-elle d’une figure aussi emblématique alors que la conséquence sera forcément une forte diminution des dons.

                              Cela rappelle une autre histoire : celle des personnages de l’histoire de France qui ont été esclavagiste, tel que Colbert, par exemple. Faut-il déboulonner ses statues, débaptiser les rues et les places ?

                              Le problème est qu’on veut sans cesse célébrer ou bannir, comme si une personne pouvait être pure et sans tâche tandis que l’autre ne pouvait être qu’un sale type. Vision manichéenne de ce qu’est la personne humaine.

                              Qui peut se prévaloir ou se déchoir dans le secret de son âme d’être pur et sans tâche ou qu’un sale type ?

                              Cette vision manichéenne permet de se constituer des mythes plutôt que d’assumer la réalité, seule manière d’affronter les démons et d’avancer vers la perfection humaine. Si toute personne est faillible, la société est faillible.

                              Reconnaître sa faute est le premier pas qui permet d’aller vers la demande de pardon et la reconstruction des victimes comme des agresseurs. Une société organisée se doit d’organiser les structures collectives qui puissent aider chacun à s’élever socialement, politiquement, mais aussi éducativement. D’autres diraient de permettre à chacun d’élever son âme.

                              L’abbé Pierre comme Colbert sont des personnes comme tout le monde. Malheureusement pour eux, ils tiennent une place qui permet de construire un mythe. Alors on leur jette la pierre ou on dénie toute faute.

                              Mais on ne pourra jamais retirer à Colbert et à l’abbé Pierre ce qu’ils ont fait de bon et de mal. Le reconnaître, c’est mieux coller à la réalité, arrêter de se mentir et s’élever ensemble. Malheureusement tout bon parent doit se résoudre à élever un enfant qui ne pourra jamais être pur et parfait. Il s’agit de l’accepter et que chacun reconnaisse cela en lui pour prévenir les gros accidents. Et cette disposition humaine peut aussi développer l’empathie à même de s’accompagner les uns, les autres plutôt que d’exclure.

                              S’il y a des victimes, elles doivent être reconnues comme telles. S’il n’y en a pas, l’image de l’abbé Pierre devra être restaurée. Mais pourquoi serait-il plus parfait qu’un autre ?

                              Quand l’Église reconnaîtra-t-elle qu’elle ne peut pas exiger la plus parfaite chasteté de quiconque qui en fait la promesse ?

                               


                              • SilentArrow 21 septembre 2024 00:53

                                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                 

                                Quand l’Église reconnaîtra-t-elle qu’elle ne peut pas exiger la plus parfaite chasteté de quiconque qui en fait la promesse ?

                                Faudrait que je vérifie, mais il me semble que les curés (membres du clergé catholique) font le vœux de célibat uniquement. Ce sont les moines qui en plus font le vœux de chasteté. Cet abbé était-il curé ou moine ?

                              • juan 21 septembre 2024 05:34

                                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                Mon pauvre jean-Luc, à part l’extrême droite dont vous baptisez tous ceux qui ont un autre regard que celui étriqué des gauchistes frustrés, que connaissez vous de cette époque ? Cet homme a réveillé les consciences de tous ces politicards de gauche de l’époque, qui préféraient regarder ailleurs et laisser crever les pauvres !
                                Alors, avant d’affubler les autres d’une sensibilité dont vous n’avez pas non plus idée de ce qu’elle fut avant la guerre de 40, élargissez votre point de vue en vous éloignant de l’idéologie haineuse qui semble vous animer.
                                Le Gagatican aurait « ouvert » ses archives ? qu’en savez-vous ? toute cette affaire va bien au delà d’une simple affaire de mœurs, et ne critiquez pas ceux qui s’insurgent de ces pratiques faites pour dresser les gens les uns contre les autres.. 


                              • Samy Levrai Samy Levrai 21 septembre 2024 08:40

                                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                Attends un peu, n’es tu pas le fasciste woke qui banni ceux dont tu as peur de tes articles ?  Tu as des leçons à donner ? à qui ? sur quoi ?


                              • Samy Levrai Samy Levrai 21 septembre 2024 08:41

                                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                L’abbé Pierre jugé par des cloportes disais je.


                              • etonne 21 septembre 2024 11:21

                                Si tout le monde réalisait ses fantasmes, la terre serait un énorme bordel !


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 septembre 2024 17:24

                                  « ... depuis quelques années, son héritage est assombri par des accusations d’agressions sexuelles et de viols... »

                                  La question à se poser est "Pourquoi ces accusations sont venues si tard ?

                                  S’il faut renommer les rues et les places qui portent les noms de ceux qui ont le cerveau entre les jambes, il ne restera que des noms propres de villes, de champs, de territoires...


                                  • Jean Keim Jean Keim 22 septembre 2024 07:53

                                    @Réflexions du Miroir

                                    Et pourquoi ne pas nommer ou renommer les rues, avenues, boulevards..., avec des noms de fleurs, d’animaux, de couleurs, de phénomènes naturels, etc., etc.

                                    Rue des nuages, boulevard des coquelicots, avenue des étourneaux, impasse du demi-tour, chemin des ronciers, sentier du chevrotin, place des platanes...


                                  • Jean Keim Jean Keim 22 septembre 2024 07:40

                                    Peut-être devrions-nous en finir avec le culte de la personnalité, l’abbé Pierre ou tout autre personnalité n’aurait jamais pu accomplir leur œuvre sans la participation de leurs collaborateurs.


                                    • Lynwec 22 septembre 2024 08:19

                                      @Jean Keim

                                      La vertu de l’exemple, cher interlocuteur, la vertu de l’exemple...

                                      (C’est la raison majeure de cette campagne posthume, et surement pas la protection des femmes, ne nous y trompons pas ; le but : supprimer un exemple et persuader la masse que personne n’agit bien...)

                                      Il n’est déjà pas facile de bien agir, de se maintenir sur la « bonne ligne » dans le monde tel qu’il est conçu (ou devenu), si en plus on occultait les personnes qui l’ont fait, certains seraient ravis...

                                      L’attrait du fric, et du mal, par extension, lui, n’a pas besoin d’une grande publicité, il se contente de minuscules mais innombrables incitations visibles 24/24 autour de nous...


                                    • Jean Keim Jean Keim 22 septembre 2024 09:07

                                      @Lynwec

                                      << L’attrait du fric, et du mal, par extension, lui, n’a pas besoin d’une grande publicité, il se contente de minuscules mais innombrables incitations visibles 24/24 autour de nous... >>

                                      C’est juste et cela nous concerne tous.


                                    • Jean Keim Jean Keim 22 septembre 2024 09:11

                                      @Jean Keim

                                      Tiens néanmoins je viens de penser à un truc, les restos du cœur ne font pas référence à Coluche, personnalité ô combien connue, qui pourtant en a été un des leaders.


                                    • njama njama 22 septembre 2024 20:23

                                      Et personne pour remettre en cause le célibat des prêtres...une fois de plus l’Église ferme les yeux, sur les dérives sexuelles, homosexuelles, pédophiles de certains de ses prélats, de ses oblats déviants qui se drapent de la chasteté comme d’une tunique de vierge pour séduire les âmes...

                                      Il y a là un problème de fond spécifique à la seule église catholique, pas si universelle que cela.

                                      Le célibat des prêtres dans l’ Église catholique procède d’un décret pontifical de 1074 fait suite à la Querelle des Investitures (des évêques et curés) dans le fil de la réforme grégorienne... une affaire d’argent avant tout. Quel pape aura l’honnêteté d’abroger ce décret ?

                                      Pas une ligne ni de l’Ancien testament, ni des Évangiles ne justifie le célibat, le monachisme, qui au principe du libre arbitre devrait être laissé aux seuls anachorètes et non pas imposé comme une règle sacerdotale.

                                      Si le cas de l’abbé Pierre, sa faiblesse humaine, pouvait faire tomber ce bientôt millénaire de déviance théologique pour assainir le marigot, cela pourrait être un début de chemin vers le pardon pour toutes les victimes des ruts de ces hommes d’église.


                                      • alinea alinea 22 septembre 2024 22:00

                                        À quatre vingt huit ans il violait encore... quel homme !

                                        j’aimerais qu’on soit plus clair, les viols étaient des effleurements, on a parlé d’une masturbation... bref une sexualité interdite de réalisation normale mais présente dans la libido d’un homme normal.

                                        Quel rapport avec ce qu’il fut, en tant qu’homme chrétien... Emmaüs, c’est pas rien... pourquoi ne salissons nous pas son successeur, éminent ministre pourri ?

                                        Entre les deux ,la nouvelle bien-pensance d’un monde pervers jusque dans tous les recoins des châteaux d’occident tient à sortir du tombeau un homme qui s’est contenté de femmes interdites ? pas de pédocriminalité, pas de vices, il semble...mais.aujourd’hui.. la pédocriminalité, ça passe, ça a même le vent en poupe ! c’est tellement normal qu’il s’agit de la rendre légale.Ils font tout pour.

                                        Et les gens marchent dans cette magouille dégueulasse... décidément « ils » ne sont pas près de nous lâcher avec un peuple aussi con, c’est une autoroute que ce peuple leur offre, pour lui rouler dessus.


                                        • leypanou 22 septembre 2024 22:15

                                          @alinea
                                          si on n’a pas la curiosité de s’informer autrement, c’est normal si on devient con et accepte n’importe quoi.


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 00:32

                                          @alinea
                                          "À quatre vingt huit ans il violait encore... quel homme !

                                          "
                                           
                                          Ca te fais rêver !
                                          ..
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          Nan j’plaisante bien sur !

                                          Elle etais trop tentante celle perche tendue ^^ 
                                          pour un chafoin de mon espece, j’avoue  smiley


                                        • njama njama 23 septembre 2024 14:35

                                          @alinea, bonjour
                                          La question serait de savoir si les prêtres n’étaient pas astreints au célibat pour exercer leur sacerdoce, si l’homme Henri Grouès dit l’« abbé Pierre » aurait pris épouse, et serait devenu père de famille... aurait-il eu des comportements « inappropriés »

                                          avec la gente féminine ?
                                          L’Église qui prêche l’Amour du prochain refuse cette communion naturelle, amoureuse, génésiaque, à ses servant(e)s (au sens de soumis en servitude). L’idée de défroquer lui aurait-elle traversé l’esprit un jour ? on peut imaginer que probablement oui, mais devant le dilemme ils sont (trop) peu nombreux à avoir fait le pas de briser leurs chaînes, de larguer les amarres, pour retrouver ce dont le dogme les avait privé, ce que la Nature peut apporter de meilleur à l’homme, une compagne...
                                          La seule Église catholique romaine a donc véhiculé depuis plus de neuf siècles cette séparation des sexes, a fait de cette forme de répudiation de l’autre genre une norme sociétale.
                                          Le dogme verrouille les esprits, les castre, bride la vie spirituelle, la vie sexuelle (si tant est que vie sexuelle aurait du sens, là où il n’est question que de vitalité, celle de la Vie).
                                          Le dogme est dans la main de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, fut dans les mains des papes depuis Grégoire VII, un « moine » bénédictin (sous le nom d’Hildebrand) devenu pape qui prit ce décret de castration sociale pour quelques prébendes !
                                          Les comportements « inappropriés » ne doivent pas cacher l’énorme œuvre charitable dont il fut le moteur, mais si on ne cherche pas à comprendre leurs anomalies récurrentes au sein du clergé, ces déviances endémiques perdureront encore.
                                          S’il faut lapider quelqu’un ce n’est pas l’« abbé Pierre » mais le dogme qui l’emprisonna.   


                                        • alinea alinea 23 septembre 2024 20:26

                                          @njama
                                          bonsoir à toi,
                                          C’est exactement ce que je pense : la frustration+l’interdit amènent forcément des déviances...pas forcément des perversions, encore moins des crimes, ça c’est de l’ordre d’une antériorité loin dans la petite enfance.
                                          Ce que je ne supporte pas mais je voudrais le développer davantage, c’est l’attitude des femmes qui aujourd’hui se disent et se veulent libres et tout le tintouin mais qui en même temps, c’est la mode ?, sont des objets manipulables et s’en plaignent, des victimes d’attouchements, comme si on ne pouvait pas rejeter, avec humour, voire gentillesse, des attouchements... bref ce monde est pourri et les femmes en sont la principale cause... ça me navre, c’est rien de le dire !
                                          Mais je sais aussi, de sources sûres, qu’il faut remonter à Ève pour trouver une coupable... tout le long du chemin il y a une antériorité... et pourtant, toutes ne sont pas comme ça, et de loin, mais celles-là on n’en parle pas........


                                        • alinea alinea 23 septembre 2024 20:27

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                          c’était fait exprès !!


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 21:02

                                          @alinea
                                          j’avais bien compris ^^


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 21:13

                                          @alinea
                                          "Ce que je ne supporte pas mais je voudrais le développer davantage, c’est l’attitude des femmes qui aujourd’hui se disent et se veulent libres et tout le tintouin mais qui en même temps, c’est la mode ?, sont des objets manipulables et s’en plaignent, des victimes d’attouchements, comme si on ne pouvait pas rejeter, avec humour, voire gentillesse, des attouchements... bref ce monde est pourri et les femmes en sont la principale cause... ça me navre, c’est rien de le dire« 

                                          Faut avouer que avec la presse feminine ici »elle« qui cause de Tatiana Ventose
                                          Elles sont pas »aidées" non plus
                                          C’est tant un torchon pour decédrébrées ce truc que comme je disais avec humour
                                          C’est un coup à donner raison aux Islamistes


                                          https://youtu.be/Jnuy8UM1YeQ
                                          Ecoutes le lien tu comprendras mieux ce que je veut dire
                                          Le niveau.... wouaille


                                        • alinea alinea 24 septembre 2024 11:52

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                          Ben oui ! en fait c’est le sort qui est réservé à tous les « résistants » d’après l"année 20, même si ça commençait avant, même si elle, justement a souffert du covid et est rentrée dans le système à ce moment là.
                                          Dans cette histoire personne n’a défini l’extrême-droite, sûrement entité brumeuse et effectivement sans consistance... ! mais bien commode, à la fois bouc émissaire, chiffon rouge, injure, calomnie ou catégorie dont l’ambiguïté cultivée sert de fourre-tout... même moi on m’y met, alors je suis bien placée pour comprendre !!


                                        • chantecler chantecler 24 septembre 2024 12:35

                                          @alinea
                                          Pourtant si tu fais des recherches q sur E.D des années 1870 antirépublicaine , des années 1930 ,Dreyfus , les ligues , Staviski , la trajectoire de Pétain , l’Etat Français à partir de 1940 , Laval, la collaboration , les tentatives d’Europe ,nazifiée , la solution finale ,l ’Algérie Française , colonisée et décolonisée , les immigrés et les politiques d’immigration , l’OAS , le Sac , etc .....l’Action Française ....

                                          La laïcité , les politiques de l’EN ,les opinions antisyndicales , anti fonctionnaires ,les anticommuniste fondamentaux , tu peux avoir un bon aperçu des bases de l’ED dans notre pays ...

                                          Ca dépasse largement la merdouille que l’on nomme ED aujourd’hui , qui est le fourre tout de tous les mécontents et des frustrés de notre époque .Mis d’accord avec le capital .

                                          Qui voient des invasions d’arabes même dans les bleds où il n’y en a pas la queue d’un .
                                          Sans oublier certains mouvement très marqués à droite US .
                                          Va voir chez les libertariens : le paradis : pas d’état .
                                          En ce moment Ukraine/ Russie ou Israël/Palestine donnent pas mal d’indications .


                                        • alinea alinea 24 septembre 2024 16:05

                                          @chantecler
                                          Je vis mon anarchisme, contrairement à certains que je connais qui le prônent tout en étant en pantoufles ! mais je l’ai lu aussi, surtout Kropotkine...et aussi les contemporains qui ne s’affichent pas.

                                          « l’ordre moins le pouvoir » implique une grande conscience de soi, une grande responsabilité, comme le monde a évolué depuis ma jeunesse où ceci paraissait normal, donc possible voir imminent, aujourd’hui on s’en est tellement éloigné que je n’ose même plus l’écrire !
                                          ...je ne sais pas ce que c’est E.D !


                                        • chantecler chantecler 24 septembre 2024 17:59

                                          @alinea
                                          Ca met quoi comme grolles un anarchiste ?
                                          Ca circule en solex ou en moto ? En soucoupe volante sans doute !
                                          Pour l’ ED je te laisse trouver seul ce que ça peut signifier : c’est très compliqué !
                                          D’ailleurs ici on n’en parle jamais .
                                          Ca n’existe plus  !
                                          D’ailleurs qu’est ce qui existe, aujourd’hui , je me le demande !
                                          Le net sans doute !
                                          Parait qu’autrefois il y avait des femmes .
                                          Mais aujourd’hui on trouve plutôt des flippers anciens certes .
                                          Mêmes fonctions mais ils ne portent pas plainte si brutalisées .
                                          Faut seulement remettre des sous dans la fente !


                                        • alinea alinea 24 septembre 2024 19:21

                                          @chantecler
                                           ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité