• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Islam sous les yeux d’Argos

L’Islam sous les yeux d’Argos

"Il serait donc légitime pour nous de penser que l'islam vite un douloureux processus de mutation "civilisationnelle", pour passer d'une époque vers une autre, d'une histoire vers une autre. En tout état de cause, ce sont les musulmans qui ont aidé l'Occident à sortir de son obscurantisme moyenâgeux vers sa renaissance, pour arriver à son modernisme actuel qu'il exhibe devant nous avec tant d'orgueil et de supériorité.

 Il est désormais du devoir moral de l'Occident et ne serait-ce que par solidarité civilisationnelle, de nous renvoyer l'ascenseur et nous aider à son tour, dans cette mutation qui sera traumatisante aussi bien pour nous que pour lui."

L'ISLAM vue de dehors :

C'est une religion fasciste, qui prône la violence et l’obscurantisme. C'est une foi qui n'est pas de Dieu, elle est contraire à la vie et au respect des droits fondamentaux des êtres humains.

Une idéologie de la mort qui n'enfante que des monstres odieux et des ogres cruels.

Elle représente un véritable danger pour la paix dans le monde et un défi majeur pour sa sécurité. Ce qui exige une action mondiale pour le combattre sur ses propres terres et partout ailleurs.

Le vrai visage de l'Islam est sans aucun doute, celui de Daech, de Al Quaida et de boko haram. Qui parmi les musulmans peut-il oser prétendre connaitre vraiment l'islam mieux que Ben Laden ou el Zawahiri ?

Un monde musulman primitif, anachronique et qui en plus vit dans la misère, les injustices, la tyrannie, la souffrance et les guerres au nom de son Dieu.

Les musulmans ne peuvent concevoir d'existence en dehors de leur religion, de l'écoulement du sang et de la violence, d'abord contre eux-mêmes, et contre tous ceux qui soient différents d'eux.

Ils se trouvent complètement piégés dans leurs dogmes statiques qui les figent dans le temps tel un mammouth piégé dans les glaces.

Ils n'acceptent aucune réforme, n'admettent aucune réflexion au sujet de leur credo, ou de revoir la manière d'exercer leurs dogmes.

L’exercice collectif du dogme chez les musulmans est une obligation voire, une condition sine qua non d'agrément divine.

L’islam ne tolère en sa présence à aucune autre confession. Toute religion qui ose partager son espace propre est automatiquement considérée comme rivale, même c'elle qu'il désigne comme "religion du livre" ; elle doit être écartée et combattue.

Il refuse de partager avec elle la terre et l'air, lui qui ne cesse, pourtant, prétendre partager avec elle le secret du livre et les clés du ciel ; alors qu'il n'a aucun problème à partager avec elle et chez elle, son propre espace et ses propres enfants.

En temps de crise ou de conflit, et contrairement aux adeptes des autres confessions qui observent de la retenue et de la sagesse. Les musulmans eux exhibent fièrement leur naturel farouche et leur tempérament impulsif et violent.

Un monde musulman qui a du mal à s'effrayer un chemin dans la modernité ou à trouver une place dans la société des hommes libres et civilisés.

 

L'ISLAM vue de dedans.

L'islam dont le nom dérive de la paix "El Salam", n'est pas celui que décrivent les ignorants, les adversaires et les conspirateurs et ne cessent d'en noircir l'image.

Ces groupes qui en son nom et pour sa gloire, tuent, violentent les innocents et détruisent tout sur leur passage, n’ont absolument rien à voir avec le vrai Islam. Ces monstres lui ont tout simplement usurpé le nom et volé le visage.

Un monde musulman, dont le prophète est celui de la miséricorde, réfute cette version d'Islam qui ne prône que guerres, violences et destructions. Cet Islam qui tue et qui inflige de la souffrance gratuite à ses adeptes et aux autres.

Cette religion qui a tant donné au monde ; une débauche en sciences, en arts, en culture ainsi que de belles histoires de tolérance religieuse, que même ses pires adversaires le lui reconnaissent.

Tout le long de son histoire, l’islam était créateur de beauté, de tolérance et de justice entre les hommes.

L'islam est en fait, la seule religion qui a su respecter et préserver la diversité ethnique et religieuse des Autochtones dans les terres ouvertes à la fois du Dieu unique".

Contrairement aux autres religions, l'Islam, le vrai, l'originel, n'a jamais procédé à l’extermination des minorités ethniques ou religieuses, par contre il les a protégées.

Pour preuve : les Juifs d’Andalousie qui vivaient avec honneur et bonheur sous le règne de l'islam avant d'être persécutés et mis entre deux choix : la conversion ou bien l'expulsion. Leur christianisation soulevait malheureusement, elle aussi, des doutes de la part d'une chrétienté inquisitrice et accusatrice. Les Juifs andalous ont choisi tout bonnement de suivre leurs frères dans la foi du Dieu unique là où ils se sont exilés, c'est-à-dire, au Maghreb arabe.

Au Maghreb comme en Adalousie précédemment, Juifes et muslmans se sont partagé le pain et le destin et ont érigé leurs synagogues, qui à ce jour, témoignent de cette belle époque de tolérance et de respect mutuel entre islam et judaïsme.

Toutes les ethnies, toutes les confessions que l'islam a croisées dans son chemin ou sur les terres ouvertes à la foi (Fath), vivent à ce jour en toute quiétude dans leurs terres, jusqu’à ce que ces monstres, ces faux frères, ces mauvais miroirs, ne viennent remettre tout en cause.

L'histoire retiendra de même, que les musulmans ont développé moult filières du savoir et de la connaissance humaine et ont pu même traduire l'héritage grec, jusque-là inaccessible à un monde occidental en état "d'hibernation civilisationnelle" et vivant dans un effroyable obscurantisme moyenâgeux.

La totale obscurité d'esprits dans laquelle vivait l'Occident médiéval, n'a finalement rien à envier à ce que vit notre monde musulman actuellement, avec les questions ridicules qu'en y soulève souvent à propos de la femme notamment.

Un occident qui se demandait, si les Indiens d'Amérique et les indigènes d'Afrique étaient dotés d'une âme pour recevoir le message du Christ, afin de pouvoir les réduire à l'esclavage (La Controverse de Valladolid).

La femme faisait elle aussi dit-on, l'objet de ce questionnement obscurantiste (Consul de mâcon ou de trente ) et que la chrétienté met sous la rubrique de "la légende".

Il serait donc légitime pour nous de penser que l'islam vite un douloureux processus de mutation "civilisationnelle", pour passer d'une époque vers une autre, d'une histoire vers une autre. En tout état de cause, ce sont les musulmans qui ont aidé l'Occident à sortir de son obscurantisme moyenâgeux vers sa renaissance, pour arriver à son modernisme actuel qu'il exhibe devant nous avec tant d'orgueil et de supèriorité.

 Il est désormais du devoir moral de l'Occident et ne serait-ce que par solidarité civilisationnelle, de nous renvoyer l'ascenseur et nous aider à son tour, dans cette mutation qui sera traumatisante aussi bien pour nous que pour lui.

Ce qui se passe est une déviation dangereuse, une lecture dogmatique et complètement erronée de la religion.

Lecture fermentée et catalysée par les injustices et les agressions que les musulmans ne cessent de subir chez eux, de la part du monde occidental.

Un occident colonialiste, injuste et cupide et qui n'a aucun problème à soutenir les dictatures qui nous asphyxient. Mais surtout, un occident qui se lance dans des guerres absurdes sur nos propres terres pour nous tuer, spolier nos richesses et laisser nos pays dans le chaos et l’anarchie créative dit-il.

 La seule chose que ce chaos a créée en réalité, c'est une pépinière du terrorisme, un terreau propice à la naissance de la culture de la vengeance et de la violence. Ce feu qui n'épargnera personne, je le crains.

Le terrorisme est en réalité l'enfant illégitime de l’Occident, né de l'adultère entre sa cupidité et ses guerres. Cet enfant abandonné chez nous, se vêt désormais de la tunique musulmane pour se faire passer des nôtres.
 
Un Occident, qui nous tue, nous pleure puis marche dans nos funérailles, comme si rien n’était.

 

L'ISLAM vue de travers.

Tout le long de son histoire, l’islam s'est toujours présenté aux religions juive et chrétienne plus particulièrement comme une sorte de défi.

La première le perçoit comme une source de danger existentiel pour Israël. En effet, tout comme le judaïsme, l'Islam est rigoureusement monothéiste et qui de surcroît, il revendique religieusement et ouvertement la cité sacrée à Jérusalem, en la considérant comme abritant sa troisième "Kibla" (direction de prières) pour les unificateurs de Dieu, et une escale du miraculeux voyage nocturne "el Isra", qu'aurait effectué le prophète Mohammed autour de l'année 620 de l'ère chrétienne.

 Selon le Coran, Le Dieu en l'islam cesse d’être uniquement le "Dieu d’Israël" comme s’est écrit dans l’Ancien Testament ; pour devenir le "Dieu universel" ou des Univers (Rabou el Aalamin).

Ce qui met en question le statut trop particulier, la relation presque "intime" qu'entretenait "le peuple de Dieu", les hébreux en l'occurrence, avec Yavhé, le très haut, au titre d'une alliance, qu'ils croyaient éternelle ; mais que l'Islam venait informer qu'elle a été révoquée.

Cette espèce de "rivalité spirituelle", sur le statut particulier avec Dieu et sur la cité sacrée de Jérusalem, la prunelle des juives et la princesse des cités pour les musulmans, n’est pas une chose facile à digérer par le peuple juif, ou du moins d’une bonne partie de celui-ci, qui de tout temps considérait Jérusalem comme l’âme des Juives, et un corps sans âme ne peut continuer de vivre. Israël sans Jérusalem n’existerait plus, car elle aura perdu tout bonnement le motif même de son existence, Jérusalem.

L’Islam mit la chrétienté elle aussi face à d'énormes défis, l’unicité du Dieu chrétien, fait plus que jamais, l’objet de questionnement, voire de polémiques au sein de ses propres adeptes ; ce qui poussait parfois l'institution chrétienne à refouler le mystère de la trinité vers des limites inaccessibles et indéchiffrables à l'entendement humain. Le Dieu chrétien est à la fois si proche de l'homme et si loin de son entendement.

 Bien évidemment "Le Dieu chrétien" est juif, mais il n’en est en réalité que le fils d’une mère juive, le père (par l'esprit) lui est céleste. Contrairement au Dieu de l’Islam, qui lui reste du début jusqu’à la fin clairement non humain, comme chez les Juifs d’ailleurs.

En plus, l'islam conquit des terres chrétiennes, en un temps record il fit tomber les empires Pers, Romain et Byzantin, ces deux derniers considérés comme fiefs de la chrétienté.

Alors où cela nous emmènera-t-il ? À "la complomania" et oui, à la conspiration judéo-chrétienne contre l’Islam, pour étouffer la lumière d’Allah sur sa terre et neutraliser cette religion qui, plus que toutes les autres, trouve aisément des milliers de jeunes adeptes et figurez-vous d'où ? De l’Occident lui-même, qui soient prêts à mourir pour elle, que pour elle, rien que pour elle.

Selon cette théorie, un Islam de laboratoire a été conçu de toutes pièces. En effet, rien n'est plus probant que d'opposer l'islam à l'islam, pour en finir une fois pour toutes avec cet islam.

Alimenter les tensions entre chiites et sunnites, et au sein du même courant, encourager les divergences et les contradictions religieuses, pour arriver finalement à l'implosion ou à la confrontation armée. Le but, entretenir ce monde musulman dans des conflits internes sans fin, pour lui faire oublier Jérusalem, cette cité autour de laquelle toute la marmite semble être posée.

Tout ce qui se passe actuellement en terre d’islam comme malheurs et barbaries commis au nom de cette religion, donne une forte impression que l'on est face à un processus machiavélique d’autodestruction du monde musulman.

Prendre le monde entier comme témoin de notre cruauté, de notre sauvagerie, de notre mauvaise foi et de notre trahison. Vue sous cet angle-là, la conspiration n'est donc pas totalement écartée ; une tentative pour nous faire oublier peut-être que ces monstres sont issus de nos propres entrailles.

Comme pour nous dire : Cet Islam sous prétexte duquel vous avez conquis ces territoires par l’épée et le feu, lui-même vous y fera sortir par l’épée et par le feu.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Lonzine 1er juillet 2015 13:06

    Excellent et bon courage...


    • Loatse Loatse 1er juillet 2015 15:27

      L’histoire se passe au Caire..


      Un chauffeur de taxi, en chemisette et short, rasé de frais accompagnant en sifflotant la musique qui s’échappe de son auto radio, s’arrête pour prendre un client qui lui fait signe...

      L’homme, la barbe en broussaille, vêtu d’un kami, la tête couverte d’une kipp... euh d’une calotte, s’engouffre tant bien que mal dans le véhicule climatisé 

      puis une fois installé confortablement, arrange les plis de son kamis malmené par l’exercice,, s’essuie son front ruisselant (40° à l’ombre dehors tout de même !) avec un kleenex avant de s’emparer de son Ifaune pour consulter ses mails...

      Soudain, à la douce quiétude qui s’était emparé de lui sur les sièges moelleux, se substitua comme un léger malaise qui petit à petit se transforma en trouble profond...

      Des baffles arrières, s’échappait une musique entrainante qu’accompagnait une voie féminine sensuelle, au point que l’un de ses pieds s’était mis à faire des cercles à l’insu de son plein gré ;) tandis que s’imposa dans son esprit l’image d’une danseuse qui se trémoussait, le sourire aux lèvres, l’air quasi extatique...

      C’en était trop.

      « Arrête cette musique de kouffar tout de suite ! » ordonna t’il soudain à chemisette-man qui tapotait sur son volant heureux comme un pap.. euh heureux quoi !

      Bon, il est vrai que ce dernier ne gagnait pas des mille et des cents avec son taxi, mais de quoi manger à sa faim lui, sa femme et ses petits, s’offrir le cable et envoyer d’ici quelques années sa fille ainée qui voulait faire « médecine » à la fac...à condition bien entendu que certains n’y voient pas là occasion de licence, renvoyant par des moyens expéditifs ses semblables feminines à « leurs fourneaux »...

      A ces pensées angoissées qu’il avait un moment oublié soit avant que barbapapa ne monte puis exprime ses exigences d’une manière peremptoire, La moutarde lui monta au nez, tandis que son pied par reflexe, écrasa la pédale de frein... malmenant quelque peu notre kamiseux qui s’en retrouva pour de bon ce coup là, tout froissé...

      Une main puis un bras équipé d’une montre d’imitation suisse, passa devant sa barbe, lui arrachant quelques touffes de poils au passage, tandis que s’ouvrait la portière...

      Maintenant, mon frère, tu descends ! lui intima le conducteur de taxi. Non loin se trouve un carrefour, tu t’y postes et tu attends le prochain chameau qui passe...La course est offerte, tu ne me dois rien..

      Salam, lui lanca tout de même le brave homme en espérant sincèrement que la paix emplisse son coeur, tout en redémarrant sur les chapeaux de roue, laissant ainsi notre incompris à la croisée des chemins....... goudronnés :)





      • njama njama 2 juillet 2015 09:47

        @Loatse
        sympa ta petite histoire :_)
        merci

        @ Omar
        Je suggère aux musulmans de boycotter la Mecque (Dieu comprendra smiley ) ... plutôt que d’aller enrichir la famille des Saoud qui finance le terrorisme, qui fait la guerre au Yémen, qui est sectaire, qui décapite à tour de bras, qui interdit aux femmes de conduire, etc ...
        en plus ils détruisent le patrimoine historique de l’islam en Arabie
        50 000 pèlerins en 1935, 100 000 en 1950, 200 000 en 1955, 400 000 en 1969, 918 000 en 1974 et 1,3 million en 1981, 3,5 millions de pèlerins en 2008. En fait d’obligation la pratique montre que historiquement réunir les conditions pour s’y rendre étaient difficiles ...
        Même principe que BDS envers Israël ... d’ailleurs depuis qu’est apparu cet État belliqueux le moyen-orient se vide de ses chrétiens. Conclusion les chrétiens devraient boycotter Jérusalem et visites en terre sainte.


      • Massada Massada 2 juillet 2015 10:12

        @njama

        À l’intérieur des frontières d’Israël, tout d’abord, le nombre de chrétiens n’a pas diminué ; au contraire, année après année, il a augmenté en chiffres absolus.

        L’exode de chrétiens ne concerne pas Israël mais plutôt la « Terre Sainte », terme géographiquement extensible qui comprend les territoires palestiniens et certaines parties des pays arabes voisins, jusqu’à la Turquie et à Chypre.



      • vachefolle vachefolle 1er juillet 2015 22:08

        Ne vous inquiétez pas, l’Islam va disparaitre d’ici une vingtaine d’année, victime de ses propres exactions violentes, et de la fin du pétrole qui ne permettra plus a ces pays de jouer aux apprentis sorciers. Les générations suivantes détruieront ce livre, comme on a brulé le communisme en Europe.

        Le monde arabe n’est qu’au debut de sa décomposition totale, qui s’achèvera quand les champs d’Arabie saoudite seront a Sec. A ce moment la, le moyen orient devra décider entre sa décomposition totale ou son renouveau, qu’il choisira, en abandonnant toutes ces âneries idéologiques comme l’islam.


        • ’AynHaylo 1er juillet 2015 22:18

          L’islam qui préserve les peuples autochtones ? Vous rigolez ? Vous croyez que le moyen-orient a toujours été peuplé QUE d’Arabes ? Et les Assyriens ? les Mandées ? Les Arméniens ? Les Grecs ? les Coptes ? Et le Maghreb alors ? L’islam a préservé la langue et la culture des peuples pré-islamiques ? Et l’Egypte ? 


          Vous n’avez surement pas vécu au moyen-orient en tant que non-musulman.

          « islam » veut dire paix ?L’islam a aidé l’occident à sortir de son obscurantisme ? En réalité ce sont les Chrétiens du moyen-orient, ce sont eux qui ont préservé les manuscrits de l’antiquité (ou du moins ce qu’il en restait...), mais à force d’intimidations et de persécutions, il ne restait plus de chrétiens, l’Islam n’avait plus de sujet pour traduire quoique ce soit, et est resté dans cette état jusqu’à aujourd’hui. http://wikiislam.net/wiki/Quelle_Civilisation_Arabe

          L’islam n’a qu’un seul but : soumettre, convertir et au final arabiser.



          • Massada Massada 2 juillet 2015 10:29

            @OMAR

             Jésus : ’Amenez ici mes ennemis, et tuez-les en ma présence !! !"
            Selon St. Luc : 19 27

            Il s’agit d’une parabole. Donc il ne faut surtout pas prendre la phrase au pied de la lettre. 
            Dans la parabole des Talents, les mines représentent un trésor. Pour un Chrétien quel est ce trésor ? C’est la Foi. 

            Il est donc question d’un homme riche (de la Foi) qui donne une partie des sa richesse à d’autre en leur demandant d’augmenter ce trésor. 
            Il faut donc comprendre que Dieu dans sa générosité nos donne la Foi et qu’il nous charge de la faire prospérer, de la faire augmenter en nous et au dehors de nous. 
            La fin de ces 2 paraboles concerne celui qui n’a pas fait vivre sa Foi : il l’a perd. 
            Dans la parabole des mines, la sanction est encore plus forte : celui ui ayant reçu la Foi a tout fait pour la perdre, celui-là finira en Enfer. 

            A la différence de Mahomet, Jésus n’a jamais égorgé personne !!!

          • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 12:48

            @Massada
            La foi peut être ... il est surtout question de ce que Jésus est l’incarnation et qu’il veut partager avec d’autres, il est ce qu’il est comme le buisson ardent.


          • ’AynHaylo 2 juillet 2015 21:33

            @OMAR

            Vous voulez jouer au jeu de « Qui sortira le plus de citations pourries ? » ? 
            ou à celui de « Je sors des citations sans avoir lu ce qui a été dit avant » ?
            Avec le coran et les hadiths on a de la marge !
            Quand à savoir si je connais la bible ou pas ce n’est pas vos affaires. 
            Retournez lire votre coran peut-être que vous ferez une découverte scientifique. 
            Je parle de l’Islam du moyen-orient, de l’Islam de Syrie, d’Irak, de Turquie et de l’Egypte et de comment les non-musulmans ont été traités depuis l’arrivée de l’Islam.

          • franc 2 juillet 2015 04:00

            Omar ,ce n’est pas bien ce que vous faites ,vous faites une citation tronquée hors contexte dont les paroles ne sont m^me pas de Jésus mais d’un roi imaginaire d’une parabole .


            • Le p’tit Charles 2 juillet 2015 07:28

              Né en Arabie, l’islam s’est étendu par la guerre à la Perse dès 636 (Bataille de Cadésie), puis vers l’Irak, l’Iran, la haute Mésopotamie ; et à l’ouest vers la Syrie, la Palestine et l’Égypte(provinces les plus riches de l’Empire byzantin, qui démarrent son enrichissement matériel).

              L’islam pénètre le monde chrétien et gréco-romain peu après la mort du prophète de l’islam Mahomet. Sous les Omeyyades, l’expansion continue, les conquêtes territoriales se faisant par voie terrestre jusqu’en Afrique de Nord amazigh à la fin du viie siècle et jusqu’aux côtes espagnoles au début du viiie siècle. En 712, certains de leurs conquis berbères menés par Tarek-Ibn-Zyad voulant son armée constituée à 100/100 de berbères (appelés les Maures car originaires de Maurétanie, royaume berbère) franchissent le détroit de Gibraltar (dès leur accostage en terre ibérique, Tareq Ibn Zyad, après avoir ordonné la destruction totale de sa flotte navale par le feu, prononça cette phrase « l’ennemi est devant vous et la mer est derrière vous » et conquièrent l’Espagne, d’où l’architecture du style mauresque. Ils sont arrêtés à Poitiers en 732 par les troupes du maire du palaisCharles Martel, grand-père du futur Charlemagne3.

              Expansion vers l’Asie centraleBoukharaKaboul, et ils atteignent la frontière de l’Indus. Contact avec l’Empire byzantin, la mer Caspienne et Caucase au nord....L’islam perpétue de nos jours ce que depuis ses débuts elle fait...LA GUERRE... !


              • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 09:01

                Si ma religion n’est que source de conflits le remède est simple, je ne change pas de religion, je ne réforme pas ma religion, je vois clairement que la religion n’est que conflits et je n’ai plus de religion. Ainsi la tête vidée d’un contenu occupant occupant un espace considérable, je serai plus disponible pour entendre la voix de l’altérité et cheminer sur la voie du fondamental.


                • philouie 2 juillet 2015 09:06

                  Ainsi la tête vidée d’un contenu occupant occupant un espace considérable, je serai plus disponible pour entendre la voix de la publicité.
                   
                  Le Dieu marchand vous remercie, Jean Keim.


                  • Enabomber Enabomber 2 juillet 2015 12:13

                    @philouie
                    Religion ou publicité, c’est toujours une affaire de crédulité.


                  • philouie 2 juillet 2015 12:19

                    @Enabomber
                    Religion ou publicité, c’est toujours la même aliéniation, oui.
                     
                    Sauf que la religion est une aliéniation qui donne les moyens d’en sortir.
                    Alors que la publicité est une aliéniation qui nous conforte dans celle-ci.
                     
                    Pourquoi ? parce que l’aliéniation consiste en l’attachement à la mère, telle qu’elle est représentée par le groupe : l’égo est un nous.
                    Sortir de l’aliéniation consiste à se détacher de la mère et on se détache de la mère par le sevrage. Sevrage donné dans les religions par l’obéissance ou le jeûne.
                    Sevrage que le monde marchand permet d’éviter en donnant toujourss satisfaction au désir de jouissance.


                  • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 12:58

                    @philouie
                    Altérité càd ce qui est autre que les choses habituelles et donc connues.

                    Être déçu par les choses matérielles et combler le manque par les promesses d’une religion ou l’inverse, c’est le même mouvement, si vous recherchez Dieu, ne lui donnez pas de nom ni de contenu, ce ne sont que des idées, Jésus lui même disait cela. 

                  • philouie 2 juillet 2015 13:23

                    @Jean Keim
                    Pour moi, l’altérité c’est ce qui est en dehors de l’égo, du nous.
                    Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’aliénation est première et qu’on en sort pas par simple décret.
                    Décréter qu’il n’y a pas de dieu, consiste à se trouver instantanément d’autres Dieux.
                     
                    Connaissez-vous, dans le bouddhisme tantrique, la pratique du Yidam ?
                     
                    Il s’agit d’une déité transitoire, c’est à dire vers laquelle le disciple tourne sa dévotion jusqu’à ce qu’elle ne lui soit plus nécessaire. Il s’agit d’un support de dévotion illusoire mais nécessaire. On ne peut prétendre être au bout du chemin sans avoir parcouru le chemin.


                  • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 14:21

                    @philouie
                    Donc pour me guérir de la drogue je dois d’abord en prendre ... smiley


                  • philouie 2 juillet 2015 14:23

                    @Jean Keim
                    Tout à fait.
                    Par contre il faut choisir, une bonne drogue et renoncer à la mauvaise drogue.


                  • philouie 2 juillet 2015 14:28

                    @Jean Keim
                    Et pour reprendre une analogie au bouddhisme, vous connaissez surement cette expression qui dit :
                    « il faut tuer le maître ».
                     
                    mais comment allez-vous faire pour tuer le maître si vous n’avez pas de maître ?


                  • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 16:49

                    @philouie
                    Hé hé, la réponse vient d’elle-même ! Soyons à la fois le maître et le disciple, ce qui n’interdit en rien d’écouter ou de lire ce que les autres ont à dire.


                    De même le kōan bouddhiste : « Si tu rencontres un bouddha donne lui du bâton ».

                  • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 16:51

                    @philouie
                    C’est pas la drogue le problème mais la dépendance.


                  • philouie 2 juillet 2015 17:25

                    @Jean Keim
                    C’est pas la drogue le problème mais la dépendance.
                     
                    c’est bien ce que je dis.


                  • Enabomber Enabomber 2 juillet 2015 12:49

                    Une aliénation est une aliénation. Pour le désir de jouissance, avoir besoin d’une béquille religieuse pour le dépasser, c’est à mon avis ne pas avoir approfondi sa réflexion. Être athée, ce serait être plus vulnérable aux sirènes de la société de consommation ???


                    • philouie 2 juillet 2015 13:17

                      @Enabomber
                      Être athée, ce serait être plus vulnérable aux sirènes de la société de consommation ?
                       
                      Oui. évidemment.
                      Parce qu’on reste aliéné même lorsqu’on croit ne pas l’être. Le support de l’aliénation change. c’est tout.
                      Un peu comme l’alcoolique qui trouve dans l’ambiance de secte des AAA, le moyen de transformer son aliénation envers la bouteille en une aliénation envers un groupe.


                    • Enabomber Enabomber 2 juillet 2015 13:23

                      @philouie
                      Ce n’est pas une démonstration, c’est une affirmation. Si vous avez besoin d’un dieu qui vous tienne par la main pour vous servir de votre propre entendement, c’est quelque chose que je ne comprendrai jamais. En tout cas je ne vois pas ce qu’il peut apporter contre l’aliénation. Soit dit en passant, ceux qui ont fondé ce modèle de société de consommation sont les descendants revendiqués d’ultra-religieux qui n’ont pas hésité à mordre la main qui les avait nourris quand la famine les menaçait (Mayflower)


                    • philouie 2 juillet 2015 13:26

                      @Enabomber
                      je ne vois pas ce qu’il peut apporter contre l’aliénation
                       
                      Le sevrage de la dépendance à la Mère, par la pratique : prière, jeûne, charité.
                      Ce qui compte, c’est la pratique.
                      La croyance n’a de valeur que d’engagement.


                    • Enabomber Enabomber 2 juillet 2015 13:31

                      Avec la prière on est déjà dans la croyance. Le jeûne contre l’aliénation, c’est nouveau. Quant à la charité, elle apparaît quand a disparu la solidarité. Je ne vois toujours pas.


                    • Enabomber Enabomber 2 juillet 2015 13:52

                      @sampiero
                      Laisse tomber, c’est un monologue.


                    • philouie 2 juillet 2015 13:58

                      @Enabomber
                      Quand vous achetez un Iphone que faites-vous ? Vous achetez un moyen technologique pour communiquer avec vos semblables. mais pas que. Vous nourrissez votre égo sous le regard des autres : vous montrez à vous même que vous êtes quelqu’un d’important en possédant l’objet qui vous donnera de l’importance (selon votre croyance) aux yeux des autres.
                      C’est en cela que vous êtes aliéné : vous agissez non pas en fonction de facteur raisonnable mais selon l’apparence que vous avez de vous même et que vous voulez donner aux autres. L’aliénation consiste à ne pas être un individu libre et autonome mais a participer d’une meute qui fonctionne selon un mode unique de pensée. cette meute peut-être religieuse ou pas. le spectateur de la télé est dans une meute. Quand il achète en supermarché des produits, parce qu’ils ont une valeur aux yeux de la meute, il participe de la meute. Le but de la vie, c’est l’individuation. Sortir de la meute.
                      Quels sont les moyens de sortir de la meute : il faut briser l’égo. précisément se détacher de l’égo. L’égo et la meute sont une même chose. l’égo n’est pas individualisé, il correspond à un nous, un on qui pense.
                      Se détacher de l’égo, c’est le sevrage, c’est renoncer à ce qui lui donne satisfaction.
                      La prière, parce que c’est orienter son désir vers Dieu, origine et finalité de tout ce qui vit.
                      La prière parce que c’est la discipline et l’obéissance. Ce n’est plus l’égo qui décide, c’est la règle qui décide pour l’égo.
                      Le jeûne, parce qu’il s’agit du sevrage : l’égo, c’est le narcissisme. le narcissisme c’est l’état initial du bébé (narcissisme primaire) et c’est de là qu’il faut sortir.
                      La charité : renoncer à soi pour donner à l’autre.


                    • philouie 2 juillet 2015 14:03

                      @sampiero
                      devient dépendance donc au« Père » ?
                       
                      Non. la dépendance c’est toujours la dépendance de la Mère.
                      Mère à considérer dans le sens large. c’est la meute, c’est le groupe, c’est la nation. C’est « on », c’est « nous ».
                      Le Père est de nature spirituel et s’oppose à la Mère de nature matérielle, c’est la loi castratrice qui tranche la dépendance :

                      Matthieu 10.34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

                      35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;

                      36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.


                    • Enabomber Enabomber 2 juillet 2015 14:12

                      @philouie
                      D’abord, je n’achète pas d’iphone. Je n’achète que des objets utiles.
                      Ensuite, pas besoin d’en appeler à une religion pour se détacher de l’ego. Lire par exemple Schopenhauer, athée, à ce sujet.
                      L’obéissance ? Je ne connais d’obéissance qu’à la raison, le reste étant, soit des lois naturelles comme la gravité à laquelle on n’échappe pas, soit des fers créés par la société, l’obéissance étant alors une contrainte liée au principe du moindre mal. Sans surprise, c’est un travers de tous les religieux de confondre discipline et obéissance, bien séparés dans l’esprit libertaire.
                      Quant à la charité, demandez à ceux qui la subissent et qui ont quelque dignité ce qu’ils en pensent. Ce qu’ils demandent, et donnent quand ils en ont la possibilité, c’est la solidarité.
                      Alors me dire que je suis aliéné, c’est la paille et la poutre. Sur ce, bonne nuit pleine d’angelots et de succubes.


                    • philouie 2 juillet 2015 14:20

                      @Enabomber
                      Bonne nuit, donc. Dormez bien.


                    • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 17:21

                      @philouie
                      Bon je fais une tentative, puisque vous parlez d’ego, je vais laisser le mien s’exprimer un peu.

                      On peut acheter un modèle de téléphone pour des tas de raisons mais aussi par goût pour un modèle tout simplement, l’iPhone est un bon produit nonobstant toute la prose qui lui colle à l’étiquette.
                      Quand vous dites qu’il faut briser l’ego, n’est-ce pas lui qui revendique, et la volonté pour y arriver, d’où vient-elle sinon de l’ego ; j’ai découvert un truc étonnant, l’ego n’est pas une entité qui nous habite car l’ego c’est tout le mouvement de la pensée y compris les trucs que non adoptons pour le combattre, c’est le bruit mental intérieur, l’ego c’est la pensée qui pense qu’elle pense (la conscience de soi) et qui ainsi a inventé des milliers de choses comme le penseur qui pense, la conscience ordinaire et la supra conscience etc., etc..
                      Une règle n’a d’importance que si nous le décidons et l’acceptons, je crois que vous êtes attiré par le bouddhisme, dans cette philosophie il y a pléthores d’écoles, d’enseignements et de techniques, c’est étonnant comme on a pu tirer une infinités de doctrines de l’enseignement d’un homme qui n’a rien écrit et que ne voulait pas de disciples.
                      S’il devait revenir, quel serait son attitude devait ce que son témoignage de vie est devenu ?

                    • philouie 2 juillet 2015 17:30

                      @Jean Keim
                      l’ego c’est la pensée qui pense qu’elle pense
                       
                       et donc ?
                      Comment vous en sortez ?


                    • Jean Keim Jean Keim 2 juillet 2015 19:34

                      @philouie

                      Comment ? ... 
                      Ben pas par la pensée qui ne peut penser que ce qu’elle connaît.
                      Je ne peux pas ne pas penser sinon peut être par des drogues ou d’autres techniques ou procédés qui m’abrutirons, seulement je sais que quoi que je pense, ce que je pense n’est que ce que le mouvement du penser puise dans ma mémoire, autrement dit mon savoir, alors de ce côté là restons en aux choses pratiques voila tout en comprenant clairement que la pensée n’a pas accès à ce qu’elle ne connaît pas, ce qui est un truisme.

                    • philouie 3 juillet 2015 10:29

                      @Jean Keim
                      Outre que vous ne répondez pas à la question puisqu’à comme vous faites ? vous répondez comment vous ne faites pas.
                      Mais je vois dans votre réponse une contradiction avec vos dire précédents puisque vous pensiez pouvoir être le maître et le disciple, vous vous proposiez d’écouter et de lire ce que les autres ont à dire.
                      Les livres et les dires des autres ne sont-ils pas de la pensée ? A quoi bon les lire et les écouter ?


                    • Jean Keim Jean Keim 3 juillet 2015 15:00

                      @philouie
                      Il est parfois étonnant comme dans la formulation d’une question il y a parfois la réponse.

                      Si nous ne savons pas où plus quoi faire, il reste la possibilité de rejeter ce qui ne va pas.
                      Une réponse n’est pas forcément une formule mais aussi le fait de dire « je ne sais pas », si viscéralement une question n’a pas de réponse, la question n’est plus un problème et même parfois l’esprit se libèrant du problème, une réponse alors s’invite sans pour autant prendre la forme d’un développement.
                      Nous sommes habitués par notre éducation et notre culture à voir la réponse comme une suite de données logiques et analysables, ça marche bien dans le domaine pratique ... Mais à des questions sur le bien, la mort, Dieu, les dieux, la psychologie, la vie après la mort, ... l’inconnu donc, la pensée n’est pas adaptée, elle ne peut produire que ce qu’elle connaît (notre savoir mémorisé). 
                      Et mon dieu pourquoi voudriez-vous que je me prive de lire ou d’écouter les autres, si vous comprenez une chose essentielle et si vous avez envie de la partager, vous le ferez avec des mots pensés n’est ce pas et éventuellement je vous lirais ou vous écouterais et là commence ma responsabilité, à moi de voir le vrai du faux et de ne pas vous mettre sur un piédestal.


                    • franc 2 juillet 2015 13:52

                      Il ne faut pas confondre religion et secte .

                      l’islam tel qu’il est ,coraniste idolâtre n’est pas une religion mais une secte.

                      -

                      les croyants ont beau jeûné, ,font des prières 10 fois par jour ,vont à la mosquée tous les jours,apprennent par cœur le coran et obéissent parfaitement aux imams ,ils n’en sont pas moins des adeptes du capitalisme financier, des consommateurs prédateurs et amateurs de butins ,font à côté des débauches à tout va ,des vols et des viols ,des mensonges et des meurtres ,,et ne sont m^me pas arrêtés dans leur licence d ’égorger et de décapiter en criant Allah wakbar , et en récitant ou exhibant le chahada ,la profession de foi de smusulmans. 

                      -

                      il n’ ya qu’à voir le comportement des imams et des ayathollahs milliardaires vivant dans des palais somptueux de milles et une nuit ,et prenant leur repas gargantuesques dans les vaisselles d’or, ,avec tous les gadgets de la vie modernes ,leur smartphones et leurs bagnoles climatisées ,leurs multiples femmes et leurs mariages de jouissances avec des petits enfants .

                      -

                      il ya quelque temps j’ai lu une histoire vraie d’un Cheick d’une monarchie pétrolière ,milliardaire ,qui a loué une grande partie d’un grand immeuble pour loger ses dizaines de femmes qui en prenant leur douches ou leurs bains ont consommé toute l’eau de l’immeuble ,ce qui provoqua la fureur des autres occupants de l’immeuble ;;le Cheick pour les calmer leur a fait un gros chèque

                      -

                       le Ramadan ,c’es t un faux jeûne ,on ne mange pas et ne boit pas pendant le journée mais la nuit c’est la grande débauche de rattrapage , au point que le s pratiquants grossissent pendant le Ramadan

                      -

                      à l’inverse il ya des athées et des incroyants qui vivent sobrement et écologiquement.-

                      -

                      et il faut se rappeler que dans l’Evangile il est dit que les pharisiens hypocrites reprochent à Jésus et ses disciples de ne pas jeûner et de ne pas respecter le sabbat ,et m^me de de festoyer avec les païens.


                      • philouie 2 juillet 2015 14:17

                        @franc
                        Tu remarqueras que là, je n’ai pas parlé d’islam, mais de religion.
                        Ce que je dis est vrai pour toutes les religions et l’aliénation est générale. Nous sommes tous aliénés. Certes plus ou moins ,mais l’aliénation est la règle.
                        Les musulmans n’y échappent pas.
                        Seulement, si l’aliénation est la règle, elle n’est pas la finalité de l’être humain, puisque la finalité est dans l’individuation, c’est à dire la fin de l’égo.


                      • MagicBuster 2 juillet 2015 16:52

                        Vous avez remarquer qu’il n’y a pas d’arabes dans Star Wars - Vous savez pourquoi ?

                        NB : Une blague dit que c’est parce que ça se passe dans le futur.... allez savoir


                        • MagicBuster 2 juillet 2015 16:53

                          Une autre vision voit un complot des arabes dans Star Wars ....
                          https://www.youtube.com/watch?v=ZpPA8HFX0kE

                          tout va bien smiley


                          • franc 3 juillet 2015 13:04

                            Il ne s’agit pas de détruire l’Ego qui fait partie de l’Amour naturel et universel ,mais d’accorder l’Ego avec le Soi universel transcendantal ( Eveil du bouddhisme).

                            -

                            L’Amour est la fois Ego ,Agape et Eros


                            • philouie 3 juillet 2015 16:37

                              @franc
                              Non.
                              « Votre seigneurie a décrété que vous n’adoreriez que Lui ».(Coran)

                              Pour Ibn Arabi, cela signifie que toute forme d’amour, que cela soit l’amour d’un homme pour une femme, l’amour de l’argent ou l’amour de soi, relève de l’Amour Universel ou désir d’Union, par lequel Dieu aime ses créatures et ses créatures l’aime en retour.
                              Le narcissisme, ou égo, est une perversion de l’Amour Universel, en cela qu’il n’est pas dirigé vers l’autre, soit l’autre considéré comme une autre créature que soi, soi l’Autre considéré comme le Tout Autre, Dieu Lui-Même.
                              Le narcissisme est l’idolatrie par excellence, d’une certaine façon la source de toute idolâtrie : on aimera l’argent, non pour l’argent lui-même, mais simplement parce que l’argent flatte l’égo.
                              L’égo enferme l’amour divin dans l’amour de soi, plutôt que de le laisser s’écouler vers l’autre, ne permettant pas le pur accomplissement de l’Amour Divin qui partant de Dieu traverse les créatures pour retourner vers Dieu.


                            • franc 4 juillet 2015 03:16

                              @philouie

                              l’amour de soi est légitime et m^me rationnel (charité bien ordonnée commence par soi-m^me),il ne devient une perversion que s’il reste centré sur le moi en opposition avec les autres ou autrement dit s’il est déconnecté du Soi universel transcendantal lequel fait relier tous les hommes dans une même raison universelle transcendantale


                            • philouie 5 juillet 2015 11:21

                              @franc
                              Peut-être qu’on peut le dire comme ça, mais l’amour de soi dont je parle est un mot sans doute mal choisi. l’égo ou le narcissisme n’est pas rationnel.
                              Ma théorie est que venant de Dieu et retournant vers Dieu, le narcissisme est simplement le non achèvement, le refus, de notre condition de créature clivée, séparée du grand tout originel : pour le dire plus simplement, nous nous prenons pour Dieu parce que nous venons de Dieu et que nous n’acceptons pas notre état de créature simple, fragile et mortelle.
                              De cela le désir fondamental de l’homme est d’être Dieu, avec en corrolaire, parce que Dieu est tout, que nous refusons l’autre. Nous refusons l’autre parce que l’autre est la preuve, par sa simple présence que nous ne sommes pas Dieu.


                            • franc 5 juillet 2015 19:19

                              @philouie

                              Oui je suis d’accord avec vous ,ce que vous dites est tout à fait juste et pénétrant

                              -

                              Il ya seulement un problème de définition de l’Ego ;

                              il ya un Ego au sens négatif comme vous le concevez d’où dérive l’adjectif au sens négatif « égocentrique » synomyme de égoïste et égotique,et un Ego neutre que j’ai employé ,un Ego freudien ;

                              l’Ego neutre (,ni négatif en soi ni positif en soi ),l’Ego freudien est la force générale qui anime le psychisme ou l’âme humaine de force centripète ,dirigé vers le centre du Je,être individuel et individué humain et d’où dérive le principe freudien de l’instinct de conservation de soi et de la vie en général ,de la vie individuée, d’où dérive l’amour de soi légitime.

                              Mais il existe aussi dans l’homme une force opposée à la force égocentrique qui est la force centrifuge dirigée vers l’extérieur au Je ,vers les autres ,la force altruiste et que les chrétiens appelle Agape.-

                              -

                              J’avais dit que l’Amour est à la fois Ego (au sens neutre) et Agape .

                              l’expression « à la fois » ici est importante. L’Ego tout seul sans le principe actif de l’Agape peut et faire dériver et sûrement l’Ego neutre en Ego négatif ,autrement dit de pervertir l’Ego ;La force centrifuge de l’Agape vient équilibrer la force centripète et réciproquement ,car aussi s’il n’ y a que l’Agapé et sans l’Ego l’humain peut aussi dériver et pervertir en extrême faiblesse et mourir de naïveté et sans défense face aux dangers environnants des forces égotiques virulentes extérieures comme le « droit de l’hommisme »appliqué aux ennemis nazis ou mafiosis ,aux tyrannies de toutes sortes les plus perverses et les plus perfides -

                              -

                              Donc à la lumière des précisions apportées ci-dessus je réitère la proposition fondamentale de la science psychique de l’âme humaine ,qui résume et réunit de multiples philosophies à la fois spirituelle et matérialiste ,chrétienne et épicurienne .

                              -

                              l’Amour est à la fois Ego ,Agape et Eros.


                            • philouie 6 juillet 2015 11:37

                              @franc
                              Ce qui me pose un problème dans votre propos, c’est qu’il me semble qu’en français, on n’emploie pas le terme « ego » dans la théorie de Freud et que c’est un terme utilisé plutôt par les anglo-saxon.
                              S’il y a ça,moi,surmoi et soi, « l’ego » anglais serait le « moi » français.
                              Si je mets en relation les théories de Freud et les miennes, je dirais que pour moi, l’égo se trouve du coté du « ça ».
                              Le « surmoi » est l’agent de la castration, c’est l’épée du christ.
                              Le mouvement de la vie va du Soi, que vous appelez « Soi universel transcendantal », que pour ma part je nomme simplement Dieu, et qui serait un continuum psychique d’où tout provient et tout retourne, vers le « moi », donc ce que vous appelez « ego neutre » et qui est l’âme individualisée, en passant par le « ça », que personnellement j’appelle « égo » et qui n’est pas individualisé : l’égo est un « nous », c’est « on » qui pense.
                              Le « moi », n’est donc pas mauvais en lui-même, puisqu’in fine, il est le but même de la vie.
                              Dans ce mouvement qui va du Soi vers le moi en passant par le ça, il faut comprendre que le moi doit se libérer du ça, comme il faut libérer la pépite de la gangue, l’enfant de la matrice. Donc libérer le moi de l’égo, le Je du Nous, l’individu du groupe.
                              Il se présente cependant un paradoxe, le moi, libre et autonome, est en réalité l’expression pur du Soi, mais libre d’expérimenter le nouveau.


                            • franc 6 juillet 2015 13:43

                              @philouie

                              Freud n’ a effectivement pas employé le mot Ego ,mais c’est sa théorie générales des forces psychiques qui accole à ce terme Ego( avec majuscule) en opposition à Agape son principe opposé

                              -

                              l’ego (avec un miniscule) serait assimilé au moi ,force égocentrique négative du Je ( neutre ) qui est l’âme humaine individuée-

                              -

                              le Soi est l’Ame universelle (bouddhiste)

                              -

                              Tout cela n’est que problème de définition.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité