• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La double vie de Claude Guéant...

La double vie de Claude Guéant...

Claude Guéant marchand d'art ? Vendeur de tableaux ? On connaissait jusque là sa brillante carrière politique, ses fonctions de directeur de cabinet, de ministre des Finances, et de ministre de l'intérieur dans le gouvernement de N. Sarkozy mais on ignorait qu'il était aussi amateur d'art...

Des juges s’interrogent, selon Le Canard enchaîné, sur le versement de plus de 500.000 euros depuis l’étranger sur un compte de Claude Guéant, qui proviendraient de la vente de tableaux d'un peintre hollandais 

L’hebdomadaire satirique révèle que les enquêteurs avaient découvert ces versements d’argent à la faveur d’une perquisition en février dans le cadre de l’enquête, alors conduite par le parquet de Paris, sur les accusations de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.
 
Claude Guéant a expliqué avoir cédé « un bien » acquis il y a « une vingtaine d’années », des oeuvres du peintre hollandais Andries van Eertvelt du XVIIème siècle. Il affirme pouvoir apporter la preuve de ces transactions : « Au moment des perquisitions j’ai dit, je l’ai fait inscrire au procès verbal, que j’avais les justificatifs. »
 
Un demi million d'euros ! Coquette somme qui surgit là dans les comptes de Claude Guéant ... A-t-elle été déclarée au fisc ?
 
Autre problème : Claude Guéant aurait aussi acquitté de nombreuses factures en liquide, en fait des "primes de cabinet dont il avait bénéficié au ministère de l'Intérieur quand il y officiait". 
 
JPEG
  
Interrogé à ce sujet Claude Guéant reconnaît que ces primes n'ont pas été déclarées et rajoute quand on lui pose la question : "on peut dire que ce n'est pas normal, en effet " !
 
Décidément, on constate encore qu'un homme politique flirte avec l'illégalité et le monde de l'argent.
 
Bien sûr, Claude Guéant a le droit de vendre des tableaux qui lui appartiennent mais il est pour le moins curieux que ces sommes aient été cachées et ne soient révélées qu'à l'occasion d'une perquisition et d'une enquête.
 
Il est aussi tout à fait anormal que Claude Guéant n'ait pas déclaré des primes conséquentes qui lui ont été versées : alors que tous les français sont mis à contribution en période de crise, on constate encore que des hommes politiques fortunés peuvent, eux, échapper à l'impôt.
 
La double vie de Claude Guéant peut-elle encore nous surprendre dans un monde où les affaires se multiplient, où les hommes politiques sont compromis dans des évasions fiscales, des détournements d'argent ?
 
JPEG
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • heliogabale heliogabale 30 avril 2013 11:06

    Pendant ce temps-là, un sondage met Sarkozy à 34% d’intentions de vote si le premier tour des élections présidentielles avait lieu aujourd’hui...affligeant...

    J’aurais limite préféré voir un sondage avec Marine Le Pen à 40% au premier tour (et Sarkozy à sa juste place, 7%)


    • franck milo franck milo 30 avril 2013 12:01

      et moi j’aurais limite préféré apprendre que l’une venait de décéder et l’autre était en taule pour 30ans.
      là est leur juste place.


    • wesson wesson 30 avril 2013 13:00

      Bonjour heliogabale, 


      Ben ... la droite est idéologiquement perdue. Elle ne peut quand même pas voter pour la gauche, fusse t’elle de droite comme les solfériniens au pouvoir. Ensuite, la droite Sarkozy qui as toujours voulu rempiler pour un tour a tout fait pour affaiblir tous les prétendants à sa succession, et il y est parfaitement arrivé. Copé et Fillon ne vont cesser de se tirer dans les pattes tout en se discréditant chaque jour un peu plus. La droite sait parfaitement que Sarkozy probablement est un corrompu, lui et toute sa clique qui n’est plus protégée comme elle le fut par diverses courroye de transmission. Mais il a déjà gagné une fois, alors qui sait, sur un malentendu il pourrait l’emporter une seconde fois, surtout si il ne lui manque aucune voix du FN.


      Mais ce que je pense - enfin ce en qui j’ai l’espoir -, c’est que déjà Sarko plus le FN ne sont plus majoritaires en France. OK, il ferait 48% au second tour en raclant partout, mais pas une majorité. 

      Jour après jour, l’analyse du FdG pour imparfaite qu’elle soit se révèle celle qui a été la plus pertinente, la plus exacte. Et au dela de toute autre considération, Mélenchon a le mérite de porter le débat là ou il doit être, c’est à dire pas sur un toilettage à minima sans rien toucher au fond, mais sur un changement radical avec une réécriture complète de la règle du jeu. Je pense vraiment que si la France a un avenir en temps que grande puissance vecteur d’idées nouvelles, c’est de ce coté là qu’il faut regarder, et pas du coté « gouvernement d’union nationale » que l’on applique en fait partout pour faire bouffer l’austérité au peuple par le trou de balle si il le faut !

    • heliogabale heliogabale 30 avril 2013 11:07

      En plus c’est un gros menteur, les primes de cabinet payées en cash ont pris fin sous Lionel Jospin...


      • colza 30 avril 2013 12:14

        « Primes de cabinet » ?

        Il ne peut pas s’acheter lui-même son PQ ?

      • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:29

        Bonjour Lg


        tout le monde en est persuadé : il n’est pas une exception...

      • speeder speeder 30 avril 2013 11:28

        c’est tout simplement de la fraude fiscale, de la même manière que le travail au noir que condamne tous les gouvernements !

        des primes en liquide, mais comment un ministre peut sortir de l’argent liquide pour le donner à ses conseillers ?

        Ce n’est pas fini, on est encore loin de la réalité...


        • COLRE COLRE 30 avril 2013 11:36

          Bravo rosemar ! je me demandais quand Guéant serait pris, enfin, par la patrouille… 
          J’attends avec impatience les cris scandalisés de la droite… smiley


          • Rensk Rensk 30 avril 2013 13:52

            Là, attention à la déception ; ils le critiqueront parce qu’il s’est fait attraper et non pas pour le détournement... des « biens sociaux »


          • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:30

            Bonsoir COLRE


            d’autres seront pris encore et les plus gros gibiers sont à venir...

          • MARMOR 30 avril 2013 11:42

            les oeuvres d’art n’étant pas taxables..... il les a sûrement « vendues » à Takiedine !

            Lolo Fabius, lui, a oublié, dans sa déclaration de patrimoine, de déclarer un appartement à 7 millions d’€ acheté à Paris l’an dernier... Mais que je suis bête !! c’est pas lui, c’est son fils, qui ne paye pas d’impôts, et s’offre ce joli pied à terre !! Ceci n’a intrigué personne à Bercy , ni Woerth, ni Moscovici, ni même Cahuzac !!
            On comprend mieux l’empressement dont ont fait preuve nos chers ministres à déclarer vite vite la partie visible de l’iceberg !! ( iceberg : 10% visible, 90% caché !! )

            • MARMOR 30 avril 2013 12:11

              Alors, oui , oui, oui, une fois pour toutes, les politiques exercent ce « métier » pour l’argent, malgré leurs dénégations, pour s’enrichir personnellement au détriment de la collectivité ! C’est une honte ! Malheureusement, nous avons une fâcheuse tendance à tout oublier !! 

              Tiens, par exemple, la gourgandine de la télé, la mère Bachelot !
              94 millions de doses pour 700 millions d’euros ! pour une grippe qui a fait de 20 à 30 fois moins de morts qu’une banale grippe saisonnière ! 
              Le labo Astra Zeneca qui a développé le vaccin a été l’employeur de la ministre... et le parlement européen a rejeté la demande de 210 députés européens qui souhaitaient une enquête sur la gestion de cette affaire ! Circulez, y a rien à voir !
              De qui se moque t-on ? De nous !!!
              L’honnêteté des politiques, c’est comme l’iceberg, 10 % de bons, 90 % de pourris jusqu’à l’os !!

              • Rensk Rensk 30 avril 2013 13:59

                Vu le même scandale en Suisse... nos politiciens pensent pouvoir passer (sans référendum) avec une loi qui interdira de choisir librement si oui où non ont veux se faire vacciner. Le corps médical ayant refusé l’arnaque la dernière fois, ils pensent nous obliger avec l’argument : obligation pour contrer les épidémies... (alors que ce ne sont que 3 personnes touchée par H1N1 ; une touriste suisse rentrant d’Asie et deux étrangers venant de Chine).


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 13:07

                le fils Fabius , acheté un appart d’ une valeur de 7 millions d’ euros . 


                Il ne serait pas imposé sur le revenu ;

                Ils nous prennent pour des cons là-haut .

                • Mr Dupont 30 avril 2013 13:52

                  Bonjour Mr Rocla

                  Oui Mr Guéant est pour la droite ce qu’est Mr Fabius pour la gauche : un esthéte

                  A ceci prés que Mr Fabius a fait voter des lois adaptées à ses besoins

                  Lois toujours en vigueurs que se gardera bien de retoquer Mr Hollande

                  Mr Guéant en fait est un amateur par excuse bidon ; Mr Fabius un pro de haute envergure par traditions familiales et politiques


                • Mr Dupont 30 avril 2013 13:55

                  Mr Rocla

                  Vous remarquerez par ce lien que bon sang ne saurait mentir

                  http://www.lepoint.fr/politique/l-appartement-a-sept-millions-d-euros-de-thomas-fabius-30-04-2013-1661405_20.php

                  Ce pauvre Mr Guéant a encore beaucoup à apprendre de ces gens-là


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 14:05

                  Bonjour Monsieur Dupont , je ne vous le fais pas dire ... smiley


                • wesson wesson 30 avril 2013 16:10

                  Bonjour monsieur Dupont, 


                  Monsieur Guéant est surtout un âne. Car sa stratégie, et celle de celui qui fut au dessus de lui, était de ne pas légiférer sur de telles avanies, mais de mettre en place les bonnes personnes afin de se soustraire à la loi.

                  Mais il en va ainsi de toutes les courroyes de transmission, à la fin elles finissent toutes par se casser, et il faut les changer. 

                  Tandis qu’une loi de circonstance effectivement, elle vous laisse toujours un petit arrière gout de merde sur le doigt après l’avoir votée, mais au moins ce que vous faites n’est plus interdit. Immoral certes, mais légal.

                  Donc Guéant est un âne : sa solution n’est pas durable.

                • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:31

                  Bonsoir rocla 


                  on en découvre une tous les jours et aucun parti n’est épargné...

                • doctorix, complotiste doctorix 1er mai 2013 00:13

                  Vous savez ce qu’on dit : la politique c’est comme l’andouillette, il faut que ça sente un peu la merde, mais pas trop.

                  Et là, c’est trop.

                • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 13:09

                  Avec internet et tout ce qui sort comme scandales jour après jours le système

                  comme il est ne pourra tenir et perdurer .

                  Il y aura un jour un juste retour de bâton .

                  • MARMOR 30 avril 2013 13:16

                     20 heures sur A2, à ne pas manquer, Pujadas invite Gueant, ou comment poser les bonnes questions pour dédouaner !


                    • Dzan 30 avril 2013 18:12

                      Marmor
                      Oh p...Pujadas ! Guéant est mort avec un journaliste(?) de cette pointure.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 13:18

                      Pendant qu’ ils nous installent des radars dans les descentes et qu’ on 

                      douille le pognon remonte dans leurs fouilles .

                      Ils sont magnifiques nos énarques .

                      énarque arnaque  ça rime .

                      • wesson wesson 30 avril 2013 16:15

                        Bonjour rocla,


                        en attendant, le 5 mai vous resterez bien sagement chez vous, et les jours suivant jusqu’à la prochaine élection ou vous mettrez votre plus joli pull bleu-marine pour aller voter.

                        Puissiez-vous vitupérer encore longtemps confortablement installé derrière l’écran de votre ordinateur pendant que les « gauchistes » essaient de faire bouger les choses dans la rue.

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 16:23

                        Bonjour Wesson , 



                        Je vous en prie , passez devant , agitez le panneau , faites la révolution .

                        Je vous regarderai passer à la télé , sur votre chaîne préférée .

                        Plus sérieusement j’ irai défiler avec les défileurs lorsque l’ on m’ aura 
                        expliqué pourquoi je dois payer l’ électricité des salariés EDF , les retraites 
                        inégales des fonctionnaires , pourquoi je dois payer pour ceux qui ne cotisent pas 
                         et qui ont des droits , bon je ne continue pas , ça ne sert à rien . 

                        Seulement , me mettre à côté et défiler en même temps que des voleurs 
                        sans honte ni morale ... veuillez m’ excuser .

                      • wesson wesson 30 avril 2013 17:37

                        « j’ irai défiler avec les défileurs lorsque l’ on m’ aura 

                        expliqué pourquoi je dois payer [...], les retraites 
                        inégales des fonctionnaires »

                        Et bien sur les retraites des fonctionnaires, lorsque par le passé elles ont servi à payer celles des agriculteurs et des commerçants, ceux-ci trouvaient la chose assez normale. 

                        Mais j’ai compris que votre horizon social, c’était d’appauvrir ceux qui ne l’ont pas encore été, par solidarité avec ceux qui seraient déjà trop pauvres.

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 17:42

                        Bravo Wesson , 


                        je vois que vous êtes fortiche en passé composé et futur antérieur 
                        mais ça ne fait pas un monde plus que parfait .

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 17:59

                        Sinon dites moi  cher Monsieur Wesson et affilliés si vous trouvez normal 

                        qu’ il y ait deux France des retraites , celle du public et celle du privé .

                        Trouvez vous normal que dans les régimes spéciaux , le montant des
                         pensions soit garanti par l’ Etat -pourtant ultra déficitaire- alors que 
                         dans les régimes du privé le rendement ne cesse de baisser ? 

                        Trouvez-vous normal que l’ on continue à offrir la retraite dès 50 ans
                         dans les régimes spéciaux , alors que l’ on ne sait pas comment
                         financer la dépendance des personnes âgées ?

                        Trouvez vous normal que le système de retraite par répartition accuse , année
                        après année ,des déficits inévitablement reportés sur les jeunes 
                        générations qui , pourtant , devront déjà payer la dette publique et ses intérêts ?

                        Trouvez-vous normal que la réflexion nationale sur les retraites soit 
                         exclusivement confiée à des fonctionnaires , tous affiliés à des régimes 
                         spéciaux ?

                        Trouvez-vous normal que les retraités soient de plus en plus stigmatisés 
                        alors que la vraie cause de nos déboires est, depuis des décennies
                        , un manque de courage politique et une vraie réforme de l’ Etat -Providence ?

                        Les assurés doivent pouvoir bénéficier d’ un traitement équitable au
                         regard de la retraite quels que soient leurs activités professionnelles 
                        passées et le ou les régimes dont ils relèvent ;

                         ( art .L .161-17 al. 3 code de la sécurité sociale ) .



                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:33

                        Trouvez vous normal que les gens du privé soient mieux rémunérés que ceux du public, que les femmes soient moins payées que les hommes etc ??


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 18:41

                        @Rosemar 


                        en effet , mais là le sujet parle de l’ égalité des citoyens devant la retraite . 

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:44

                        Et l’égalité tout court : vous en faites quoi ??


                        De toute façon : si un salarié est moins payé qu’un autre, sa retraite sera moindre... N’est ce pas rocla ? N’essayez pas de tricher et de contourner le problème !

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 18:48

                        Chère Rosemar je ne triche en rien , 


                        là le sujet c’ est la retraite , ses inégalités selon les catégories . 

                        Je vous le redis , ailleurs c’ est pas rose non plus . 

                        Mais noyer des poissons est impossible . 

                        Le sujet que j’ ai soulevé est ’ la retraite ’ 

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:55

                        Enfin rocla : si les salaires sont moindres, la retraite l’est aussi . C’est évident, une façon peut-être de compenser les différences au niveau du calcul des retraites...


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 19:13

                        Votre façon de penser est aberrante Rosemar . 


                        Prenez un maçon qui passe sa vie sur les chantiers .

                        Comparez ce Monsieur à par ex à un agent du fisc . 

                        Etudiez  la pénibilité du travail des deux . 

                        Le premier est dehors par tous les temps , risque sa vie dans son travail , 
                        soulève des agglos des sacs de ciment rentre épuisé ; 

                        L’ agent du fisc est bien au chaud en hiver , soulève son stylo , a des
                         toilettes  confortables , peut-être une cantine , en été la clim . 

                        le maçon non seulement a une toute petite retraite , se sera ruiné la santé 
                        et cerise sur le gâteau mourra des années plus tôt que l’ agent du fisc
                        qui lui aura une promotion trois mois avant la fin de sa carrière , et avec 
                         le surplus d’ argent pourra aller se dorer la pilule aux Caraïbes pendant
                         que le maçon sera content de manger sa soupe car il a pas les moyens 
                        d’ aller chez le dentiste . 

                        Vous êtes gentille Rosemar , ayez un peu de décence .

                      • Francis, agnotologue JL 30 avril 2013 19:24

                        Allons, rocla,

                        moi je connais des maçons très riches ; pas des agents du fisc.

                        Métiers dangereux ? Rappelez moi combien d’inspecteurs du travail ou du fisc ont été assassinés ? La dangerosité du métier de maçon n’est pas liée au travail mais aux cadences imposées par les patrons, maçons eux-mêmes.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 19:32

                        n’ importe quoi , je parle de l ’ouvrier maçon comme je parle

                        de l’ employé e du fisc . . 

                        Les deuwx sont salariés à la fin du mois .

                        Le maçon riche existe , mais il a pris des risques , et en cas de malheur on 
                        risque de lui saisir ses biens .

                        Comparer ce qui est comparable esquisse une discussion de bonne foi .

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 19:36

                        Evidemment vous prenez deux cas extrêmes rocla mais il existe aussi des fonctionnaires mal payés, mal traités... il existe des gens modestes aussi chez les fonctionnaires.....


                        De toute façon, ce n’est pas le sujet : les petits fonctionnaires ne peuvent frauder le fisc comme l’a fait Guéant....

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 19:45

                        échappatoire ridicule , parler de Guéant   ou de Cahuzac quand on discute

                         d’ un maçon et d’ un agent du fisc ça n’ a rien à voir . 

                        Je vous cause de la situation d’ un Trésorier Payeur Général ?

                        Une fois la retraite venue il serait équitable que tout le monde soit servi 
                        de la même façon . 

                        Dire le contraire c ’est avaliser le fait que les inégalités perdurent .

                        En quoi un maçon est-il moindre que n’ importe quel autre humain ? 

                        Répondez à cette question précise Rosemar , en quoi un maçon , ou 
                        une femme de ménage est-il moindre qu’ un autre humain ? 



                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 19:50

                        Mais enfin tous les fonctionnaires ne sont pas des TPG !


                        Est ce qu’une femme est moindre qu’un homme ?? Beaucoup d’injustices existent mais il faut s’attaquer à ceux qui fraudent le fisc avant tout et ne pas se tromper de cible !

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 20:24

                        A mon humble avis , je vais m’ arrêter là à ce stade de la discussion ,

                         moi qui ne suis pas de gauche je pense que tous les êtres humains
                         ont les mêmes droits sinon les mêmes devoirs .


                        dans ce cadre de pensée je dis qu’ un maçon qui monte des murs , 
                        une aide soignante qui torche les malades est autant utile que n’ importe
                         quel autre travailleur . Que ce soit un chirurgien qui sauve une vie , qu’ une
                         enseignante qui transmet des savoirs , un facteur qui distribue le courrier . 

                        Rosemar et les affiliés , si vous pensez que certaines personnes 
                         ont des fonctions plus utiles que d’ autres expliquez moi le pourquoi 
                         et le comment  ; 

                        Qu’ est ce qui à vos yeux justifie le moindre écart de traitement et de 
                         rémunération alors que sur nos frontons sont prononcés 36000 fois 
                         le mot égalité  ? 

                        Merci de m’ éclairer .

                      • spartacus spartacus 30 avril 2013 21:04

                        Cherche pas des réponses Rocla. 

                        Ils savent et savons tous que ces retraites spéciales sont des scandales et ils acceptent totalement vivre en privilégiés.

                        La langue de bois est leur seule réponse, mais ils sont inépuisables pour dénoncer les autres, 

                        Ils sont lamentable ! Des tristes gens !

                        J’essaye de passez un article depuis des semaines sur ce sujet, ils censurent car ils sont incapables d’accepter cette contradiction. 

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 21:08

                        Je ne censure aucun article : jamais !


                      • Le péripate Le péripate 30 avril 2013 21:08

                        Faites un peu de pub ami libéral. Je vais très rarement en modé. Eux se connaissent et s’organisent par facebook ou autre et leurs articles bénéficient d’une bonne organisation. Demandez mon mail à la rédaction. Nous sommes aussi capable de combattre. C’est notre liberté qui est en cause.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:09

                        Salut Spartacus , 


                        Ce qui me troue c ’est que ces personnes se disent de 
                        gauche avec des valeurs humanitaires , de partage et 
                         de regard vers plus malheureux que soi , alors qu’ ils n’ ont de 
                        cesse de tirer la couverture vers eux . 

                        C ’est d’ un dégueulasse à gerber . 

                        Salut les salauds .


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:13

                        Et je ne sais toujours pas pourquoi je dois payer l’ électricité 

                        des salariés EDF .

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 21:13

                        Vous avez raison : le moindre écart de salaire est injuste : les femmes sont mal payés, les cadres du privé sont mieux payés que les cadres du public : c’est injuste aussi rocla....


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:18

                        ah ben salut le Péripate , au sujet des articles justement , 

                        si quelqun pouvait m’ éclairer quant à la mafia qui 
                        régit la parution des articles . 

                        j’ en ai déposé une demi douzaine un même jour ou à peu près , je me demande en qui ils seraient moins bien que ceux de Taverne Cabanel Dugué et de dizaines d’ autres qui ont des fois deux articles par jour ? sans parler du dégénéré Morice . 

                        C ’est aussi la gauche humaine et égalitaire qui règne ici ? 

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 21:18

                        http://0z.fr/aQR1E


                        Un peu de muguet : des effluves savoureux !

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:19

                        Veuillez m’ excuser Rosemar , vous êtes stupide .


                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 21:24

                        Vous êtes une victime rocla...


                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 21:25

                        Vous n’aimez pas le muguet, rocla ??


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:28

                        Oui une pauvre victime qui paye la facture des salariés EDF

                        pendant que certains ici voudraient me faire croire que nous 
                        sommes dans une société égalitaire . 


                        Une société de salopards qui vit aux crochets de pauvres 
                        types ne sachant ni lire ni écrire .

                        Dont font partie beaucoup d’ utilisateurs de ce site .

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:30

                        Disparus les Wesson JL et compagnie . 


                        Bien au chaud dans leurs certitudes de gauchouillards 
                        cramoisis .

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 21:35

                        J’accepte d’être « stupide » : savez-vous le sens premier de ce mot ? il veut dire « étonné », « frappé de stupeur » .... C’est bien de s’étonner de tout et même des commentaires de certains....


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:41

                        La discute tapée Rosemar c ’est l’ égalité des citoyens .


                        Un homme = un homme .

                        Pourtant les inégalités sont gigantesques .

                        Et le silence des simili-cadors de gauche du site assourdissant .

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 21:42

                        Con de moinsseur , tu payes ta part à l’ EDF . 


                      • MARMOR 30 avril 2013 21:46

                        dit-elle, drapée dans l’arrogance de sa supériorité culturelle ! stupide ? Mais parceque je le vaux bien ! C’est sûr que le boulanger, en se levant à 4 heures du mat. tous les jours depuis l’âge de 16 ans, n’a pas eu le temps de s’instruire, comme vous et vous jeter à la face, dédaigneusement, l’étymologie de la stupidité . Ceci n’est pas très courtois, madame la lettrée !


                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 22:02

                        Courtoise ? ce mot convient aux gens de la Cour : je n’y suis pas admise, je préfère être polie...


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 22:06

                        Marmor , t’ inquiète . 


                        Il n’ y a ni supériorité ni infériorité . 

                        l’ important est la compréhension .

                        Et quand on ne comprend pas le mot égalité il n’ y a pas d’ issue .

                      • Sebdu31 Sebdu31 30 avril 2013 22:07

                        Franchement les gars, il serait grand temps que l’on sorte de ses petits combats stériles pour savoir qui des uns ou des autres se partagent le mieux la misère et miettes, pendant qu’une minorité se gave en se foutant ouvertement de notre gueules

                        Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure, notre pays est plus riche qu’il ne l’a jamais été, et avant de savoir pourquoi on paye l’EDF à certain il serait bon de savoir d’urgence pourquoi on paye des yachts à d’autres !
                        Merde faite un petit effort quand même pour qu’au moins nous puissions nous accordé sur des fondamentaux ... le référendum révocatoire vous être quand même pas contre ? la moralisation de la vie publique ? des règles contre les conflits d’intérêts ? la politique européenne ? etc ... Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec tout le programme du FDG ou de ne pas aimer Mélenchon, mais là quand même y’a urgence à montrer que nous ne sommes plus d’accord pour accepter placidement tout cela ... Venez vous aussi le dire le 5 mai !

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 22:11

                        Ben si tu t’ en fous de payer l’EDF de ton voisin et que tu regardes le yacht de l’ autre c ’est que t’ es mal paramétré . 


                        L’ EDF du voisin tu y coupes pas . Le yacht de l’ autre 
                        faudra m’ expliquer .

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 22:12

                        MERCI pour ce commentaire plein de bon sens Sebdu...


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 22:30

                        Merci Sabine . 


                        En fait c ’est peut-être pas forcément de talent dont il s’ agit . 

                        Par exemple Cabanel , combien d’ articles sur le nucléaire ? 

                        Bon je n’ en discute pas le bien fondé . Taverne combien d’ articles sur la chapelle sexteen ? bien écrits par ailleurs ...si ça se trouve ...
                        Dugué , combien d’ articles sur regardez comme je bois du café 
                        au bord d’ une chaise pliante , rien à dire , on apprend plein de trucs , Morice , combien d’ articles dont tout le monde s’ en bat , ses insultes , son immense connerie , qui jour après jours fait chier les lecteurs avec ses embobinages copiés collés , ses 
                        réponses de gronâne et son air buté de Muppette en l’ air .

                        Alors qu’ un imbécile comme moi , ben on me dit ’article pas d’ actualité ’ 

                        Alors que je serais moins bien que tous ces idiots qui s’ auto-parutionnent entre eux ? 

                        Mais ne savent ils pas que je les emmerde du haut de mon mètre dix . Que paraitre à côté de couillonnades comme l’autre pas bien cuit qui parle de MEHRA comme je parle de mes souris ou l’autre supérieur parlant de son ami africain et de ses centrales atomiques depuis 2006 comme s’ il ne se passait jamais rien d’ autre dans le monde que son obsession qui le taraude . 



                        Le monde dans son entier est il fait de quelques neus-neus
                        qui s’ auto-alimentent à longueur d’ années ou bien existe-t-il 
                        une diversité d’ opinion ?


                        Bon me voilà grillé à jamais . j’ aurais eu le grand plaisir de leur dire à tous ces incollables de la connerie que je les emmerde 
                        de tout mon coeur .

                        Bisou à vous aussi Sabine ... smiley



                      • Sebdu31 Sebdu31 30 avril 2013 22:32

                        depuis une quinzaine d’année mon cher Rocca, le déséquilibre entre le salaire et la rémunération du capital est de 10% du PIB chaque année ... soit 180 à 200 milliard d’euros ... et cette somme n’est pas perdu pour tout le monde ... d’ou les « yachts » parce que c’est capté par une infime minorité toujours plus riche ... et que cela représente, vu que tu aimes l’équité absolue environ 7500 € / an et par salarié !


                        donc on fait quoi ? on continu à se foutre gentiment sur la gueule entre nous, ou on s’organise pour reprendre ce qui nous est du ?

                      • rosemar rosemar 30 avril 2013 22:37

                        Bien dit Sebdu !!


                        Belle soirée à vous....





                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 22:40

                        Tu es gentil Seb du 31 , mais quand on parle d’ égalité 

                        ce serait bien de l’ inscrire réellement dans la Constitution . 
                        Pas l’ égalité où certains auraient 1 et d’ autres cent . 
                        Non une égalité égale . 

                        La même retraite pour tout le monde . 

                        Ceux qui pensent autrement ont une autre notion de l’ égalité . 

                        Et pas besoin ni de Mélanchon ni d’ un autre couillon pour 
                        cette notion d’ égalité.

                      • Sebdu31 Sebdu31 30 avril 2013 22:45

                        Mais Rocca, je suis d’accord avec toi pour revoir une plus juste répartition des retraites ... et de manière plus large des richesses !


                        Mais il faudra allez d’abord chercher la richesse là où elle est ... je viens de te le démontrer plus haut, et pour le faire on s’organise comment si vous ne voulez pas vous mobilisé quand il le faut ?



                      • wesson wesson 1er mai 2013 00:05

                        « Trouvez vous normal que dans les régimes spéciaux , le montant des

                         pensions soit garanti par l’ Etat -pourtant ultra déficitaire- alors que 
                         dans les régimes du privé le rendement ne cesse de baisser ?  »

                        Voilà des questions qui sont réellement intéressantes. Prenons le temps d’y répondre.

                        Tout d’abord, il ne vous aura pas échappé que les caisses de retraites ne sont pas les caisses de l’état. Et c’est d’ailleurs très bien ainsi, car le déficit prévu des caisses de retraite est de l’ordre de 1,8%, alors que le déficit de l’état est lui aux alentours de 10%.

                        Pour le dire autrement, comparé à l’état, les caisses de retraites sont remarquablement mieux gérés et moins déficitaires.

                        Ensuite, ce qui vient remplir les caisses, ce sont les cotisations salariales, mais surtout les patronales. Ce qui veut dire que plus on fait d’exonération patronale, moins l’argent rentre dans ces caisses, ce qui revient à dire que la politique actuelle organise leur déficit. C’est un problème structurel, pas une question de déséquilibre entre caisses. 

                        En ce qui concerne le privé, là il faut être très clair : le privé ne souhaite pas cotiser aux caisses publiques, et préfère mettre son argent dans des placements basé sur des produits financiers. Et effectivement, on peut cotiser de ce que l’on veut, et sur le support que l’on veut. Par exemple, vous pouvez prendre un placement sur de l’actif général (c’est à dire du très peu monétaire) ou vous ne perdrez ni ne gagnerez rien, ou tenter de miser sur les actifs en action, ou on vous fait toujours miroiter des profits substantiels, mais ou vous pouvez vous retrouver en liquette. Et d’ailleurs, j’en profite pour dire que sur la durée d’une carrière, un placement en action se cassera toujours la gueule et au final, vous ne récupérerez qu’une fraction de ce que vous avez « investi ».


                        Alors quid de vos affirmations ? La « garantie » de l’état me fait bien sourire, car concernant EDF, ce même état à cours d’argent a fait main basse sur la caisse de retraite de l’entreprise afin de boucher les fin de mois budgétaire. Ce pur hold-up ne pouvait décemment pas s’accompagner d’un engagement à rembourser les sommes ainsi prélevées, qui je vous le rappelle proviennent des cotisations des travailleurs de cette entreprise.

                        Le fait est que l’état ne cesse de prendre ça et là des fonds à des caisses de retraites publiques, en échange bien évidemment d’une garantie de rembourser. Il s’agit rien de moins que d’un emprunt forcé, mais malgré tout un jeu à somme nulle. 

                        Par contre, vous semblez vous plaindre du rendement des plan d’épargne du privé. Désolé de vous le dire aussi abruptement, mais vous n’avez qu’à vous en prendre à la société qui vous vends votre assurance vie. Entre les 10-15% qu’ils arrivent à faire cracher à des produits financiers ultra nocifs, et les 2-3% qu’il vous restent quand ce n’est pas du négatif, il y a la marge qu’ils prennent constitué essentiellement d’obscurs frais de gestion qui n’ont pas l’air de vous choquer le moins du monde. La voici la vrai raison de la baisse du rendement du privé : ce n’est pas un système viable, et il engraisse tout un tas d’intermédiaire privés contre lesquels vous n’élevez jamais la voix. Et pareil pour les complémentaires de santé. La sécu c’est 2.8% au total de frais de gestion, les assurances privés c’est 15% au minimum. 

                        Pour conclure, vous confondez absolument tout pour arriver à vous tromper de colère. Les caisses des retraites publiques sont en meilleur état que les privés parce que contrairement à elles il n’y a pas eu de baisse des cotisations organisés au non de la « compétitivité ». Et les plans de retraites par capitalisation - malgré une fiscalité super attractive - sont perclus des marges et des profits que perçoivent les opérateurs privés qui vous les vendent, et de toute manière ne font jamais mieux que l’inflation réelle. 

                        Bref, vous pouvez continuer à râler en pensant qu’en affaiblissant le sort de tout le monde ça va améliorer votre sort.

                        Et au final, vu que vous êtes quand même un mec de droite, je me demande qu’est-ce que ça peut bien vous foutre que quelqu’un gagne plus que vous ? C’est quoi que vous voulez, le communisme à la soviétique ou quoi ?

                      • wesson wesson 1er mai 2013 00:09

                        « Disparus les Wesson [...] »



                        je suis pas comme vous moi, un oisif aigri qui passe sa vie à vitupérer sur agoravox. Il se trouve que j’ai un boulot qui m’occupe le plus clair de mon temps, et déjà je passe bien trop de temps ici même.

                        Alors souffrez quelques heures de décalage entre vos interpellations et mes réponses.

                      • wesson wesson 1er mai 2013 00:23

                        j’ajoute concernant les retraites et pour avoir approché de près le problème avec des relations paysanne, qu’un bon nombre de profession libérales viennent verser des larmes de crocodiles sur le retraite effectivement misérable, mais c’est totalement un discours de faux-cul.


                        Ainsi une connaissance, riche agriculteur voulait me tirer des larmes sur ses moins de 500 € de retraites ... alors que à 10M de là était stationné son Porsche Cayenne 500 bourrins flambant neuf, et qu’il s’apprêtait à partir dans l’une de ses nombreuse résidence secondaire sur la côte Espagnole.

                        Ce mec là n’a rien cotisé de toute sa vie dans les caisses, mais a tout investi dans l’immobilier et les terrains. Je connais son imposition sur le revenu, environ 70.000 € par an. Et il veut me tirer des larmes. 

                        Des mecs comme ça, j’en connais pas mal, mais lorsqu’ils viennent me la raconter sur les retraites trop élevés de la fonction publique en comparant la leur, moi ça me fait doucement sourire. 

                      • TSS 1er mai 2013 01:58
                        Le maçon riche existe , mais il a pris des risques , et en cas de malheur on 
                        risque de lui saisir ses biens .

                        C’est faux ,il suffit de faire un contrat de mariage avec separation de biens et de mettre le

                         principal au nom de son conjoint !! resultat ...insolvable... !!


                      • TSS 1er mai 2013 02:01
                        Une société de salopards qui vit aux crochets de pauvres 
                        types ne sachant ni lire ni écrire .

                        La poutre qui se moque de la paille... !!


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2013 10:15

                        Exact une véritable société de salopards faisant payer son électricité au voisin , 

                        considérant qu’ une femme vaut moins qu’ un homme , ayant pour certains d’ immenses
                        avantages quand d’ autres crèvent la gueule ouverte . 

                        Elle est jolie la gauche avec ses largesses avec le pognon des autres . 

                        Et ça va défiler dans les rues pancartes en l’ air pour continuer d’aggraver 
                         les inégalités . 

                        L’ égalité c ’est quand chacun touche la même retraite , dans le cas contraire 
                        il existerait des sous-hommes et et des sous-femmes , pendant que les sur payés 
                        partent en croisière sur le Nil . 

                        La frime de la posture le choc de la réalité . 

                        Allez , joyeux défilé .....

                      • rosemar rosemar 1er mai 2013 10:40

                        Et beaucoup de brins de bonheur pour tous !






                      • rosemar rosemar 1er mai 2013 11:10

                        Les anti-fonctionnaires primaires sont lassants !!


                        Ils se trompent de cibles !! 

                      • MARMOR 1er mai 2013 11:24

                        Wesson, vous trouvez que 55 à 90 % de charges sur les salaires, en fonction des métiers, ce n’est pas suffisant ?

                        Et puis, si toutes les entreprises payaient les charges patronales, ce ne serait pas bien ? Or il est de notoriété publique que certaines grosses boîtes ne payent pas les cotisations URSSAF et menacent de licencier si l’organisme réclame ! Uniquement les grosses, car une TPE n’a pas deux mois de délai, sinon c’est la mise en liquidation §

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2013 11:28

                        Excellent Sabine  !


                        je vais réessayer avec comme titre : 

                        Fuck I Shima Cahuzac Guéant Guérini  ni Valérie Trierweiler ont encore 
                        lu cet article . Pas Dugué non plus .

                        Ca parlera d’ Opus Dei  , des Mafias Italiennes , de la façon Opaque 
                        faisant sortir les articles de la boite à Agoravox avec comme mystère 
                        et boule de gomme l’ étrange auréole sur la tête des saints rédacteurs publiant les articles ayant changé la face du monde .

                        Puis dans le chapitre suivant je parlerai des maladies congénitales 
                        du spermatozoïde pendant les périodes glaciaires d’ avant les centrales 
                        nucléaires .

                        Enfin un couplet sur Paul-Emile Victor , de son enfance à Saint-Claude où son père avait une usine de pipes et de ses expéditions au Groenland 
                        chez les Eskimos inouïs .

                        Sa liaison avec Doumidia , une jeune autochtone qui lui donna son coeur et lui le bonjour .

                        Et pour clore je finirai par une citation de Jean-Paul Schlouvaschmaister :

                        Le plus court chemin d’ un point de vue à un autre est exactement le même en sens inverse .


                      • rosemar rosemar 1er mai 2013 12:12

                        MERCI sam pour ce commentaire...


                        il existe sur agora des anti fonctionnaires primaires qui ne voient que leur nombril....

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2013 12:53

                        Coucou Francesca , 


                        En plus s’il faisait pas jour il ferait nuit , 

                        On a une idée du niveau de l’ interlocuteur moyen d’ Agoravox .

                        heureusement que ça les turlupine ... smiley

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2013 12:56

                        l’ égalité ça a pas l’ air de vous parler Wesson . 


                        Par contre le noyage de poisson oui .

                      • escoe 1er mai 2013 20:48

                        Prenez un maçon qui passe sa vie sur les chantiers .


                        Parlez nous plutôt du patron du maçon. Par exemple du patron de Vinci qui est maintenant en Suisse avec 13 millions d’euros par mois.

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2013 20:50

                        escoé


                        parle à mon cul ....

                      • rosemar rosemar 1er mai 2013 20:55

                        rocla


                        la grossièreté ne relève pas le débat....

                      • wesson wesson 1er mai 2013 22:59

                        « Wesson, vous trouvez que 55 à 90 % de charges sur les salaires, en fonction des métiers, ce n’est pas suffisant ? »


                        D’abord employons les mots exact.Ce que vous appelez « charges » sur les salaires sont en fait du salaire annexe, ou différé, car il est à très peu de chose près (les frais de gestion) intégralement reversé aux cotisants.

                        Ensuite, sur le montant de ce salaire annexe, est-ce que je trouve que 55% c’est pas suffisant ? effectivement, moi je placerai le curseur à .... 100%.

                        Autrement dit, je ferai en sorte que si un entreprise emploi un salarié, elle verse l’intégralité du salaire à une caisse qui se charge ensuite de répartir et de lui reverser. 

                        Associant à cela le fait que dès 18 ans et jusqu’à sa mort, est alloué à toute personne un revenu qui bien entendu évoluera en fonction du temps, des compétences et divers paramètres, mais qui en aucun cas ne pourra lui être retiré ou diminué.

                        Ce que je propose - qui n’est rien d’autre qu’une extension de la sécurité sociale au revenus - permettrait également de radicalement changer le rapport des salariés à l’entreprise : cela ferait totalement disparaître le chômage - et la peur qui va avec, et permettrait à tout salarié de réellement s’impliquer dans son travail. 

                        Aussi, ça modifierai fondamentalement le rapport hiérarchique et de subordination au travail, avec un formidable rééquilibrage pour les employés. 

                        Donc, oui, pour résumer, 55 ou 90% de ce que vous appelez les charges et qui sont du salaire annexe, pour moi ce n’est pas assez, ça devrait être 100%, les employeurs ne devraient pas payer directement leurs salariés. 

                        Voilà ou je le place, le curseur

                      • gegemalaga 30 avril 2013 13:35

                        ah ...les marchands de tableaux .. ;


                        on en connaissaient à gauche , et bien il y en a aussi a droite .. ;

                        remarquez , cela change des montres ... ;

                        et, au fait , les oeuvres d’art ...c’est hors impots ? ou non ?

                         comme les antiquitées ? non ?

                        ah , c’est vous @ rosemar...
                        gegemalaga



                        • lulupipistrelle 30 avril 2013 14:12

                          Mais bien sur qu’une somme perçue sur un compte en Banque et virée de l’étranger est déclarée au fisc, sur un formulaire spécial -Déclaration des revenus encaissés à l’étranger(2047-K) ... Vous auriez préféré qu’il ouvre un compte à l’étranger et s’y fasse verser cet argent ?


                          • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:36

                            On aurait aimé que ses primes n’échappent pas à l’impôt...


                          • BA 30 avril 2013 14:42
                            Mardi 30 avril 2013 :

                            Un article à pleurer de rire !

                            L’ex-ministre Claude Guéant explique le versement de 500.000 euros sur un de ses comptes par la vente de toiles du peintre flamand Andries van Eertvelt.

                            Et soudain Andries van Eervelt est devenu célèbre ! Grâce à Claude Guéant, nul ne pourra désormais ignorer le nom de ce peintre flamand du 17e siècle (1590-1652), auteur de marines plus ou moins spectaculaires. 

                            Alors que des juges s’interrogent sur un éventuel financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par des fonds libyens, l’ancien ministre Claude Guéant a en effet expliqué le versement depuis l’étranger de 500.000 euros sur un de ses comptes bancaires par la vente en 2008 de tableaux d’Andries van Eervelt.

                            Parmi les musées qui présentent son œuvre, le National Maritime Museum de Greenwich (près de Londres) est le plus riche, avec une quinzaine de toiles. Le Louvre ne possède aucun de ses tableaux.

                            En vente publique, la carrière de van Eervelt est à géométrie variable. En mai 2010, sa « Bataille de Lepanto de 1571 » (bataille navale qui vit la victoire des flottes chrétiennes sur la flotte turque) s’est vendue 168.750 euros à Amsterdam. Avant cette vente, elle était depuis les années 1970 la propriété d’une famille anonyme, européenne probablement.

                            En juillet 2011, une autre « Bataille entre Turcs et Chrétiens » a été achetée 93.930 euros. L’œuvre provenait d’une collection privée espagnole. 

                            En novembre 2012, toujours à Amsterdam, un tableau du même artiste (« Guerriers dans la tempête ») qui avait été acheté chez Christie’s à Londres en juillet 1978, a été revendu seulement 19.000 euros.

                            Nous n’avons trouvé aucune trace de la vente aux enchères de deux tableaux de van Eervelt atteignant les sommes évoquées par Claude Guéant pour l’année 2008. Reste que celui-ci a pu les vendre à un marchand ou à un particulier. Mais il serait très étonnant que ceux-ci aient accepté de payer ces tableaux au-delà de la cote du peintre, d’autant qu’aujourd’hui, ce type d’œuvre n’est guère recherché. La marine ne fait plus rêver….


                            • Dzan 30 avril 2013 18:15

                              BA
                              Faut prévenir Pujadas, alias Playmobil, qu’il lui pose la question.


                            • onvalefaire onvalefaire 30 avril 2013 16:30

                              Les yeux dans les yeux...


                              • noodles 30 avril 2013 18:16

                                Et s’il n’en restait pas même un seul comme à Sodome ?« dit Jésus. Et s’il ne restait personne qui puisse entrer par la porte étroite ? Et si on était contraints de tous les balayer...

                                Dieu devant SODOME disait à peu près s’il reste UN homme pur j’épargnerai la ville. Et il fallut détruire la ville.

                                Et là, on les prend un par un ... ceux qui n’y sont pas déjà passés comme Juppé.et Chirac... y arrivent peu à peu...Woerth, Coppé..Guéant bien sûr.

                                Dans l’équipe précédente il y a un gros malin qui »laisse mesurer les autres« , qui se planque comme une anguiille ou, je dirais plutôt une murène spécialiste en non-lieux...et dont on espère qu’il se fasse prendre à son tour ou ve faire vendre par une donneuse...

                                Ah, beau suspense du »coming out" des saintes-nitouches. Jouissance attendue.

                                noodles 

                                 


                                • rosemar rosemar 30 avril 2013 18:39

                                  Bonsoir noodles


                                  on espère que la murène va se faire prendre aussi... 

                                • MARMOR 30 avril 2013 21:09

                                  Noodles, tu veux parler de Gérard larelax ? sans doute, 100 fois accusé, cent fois relaxé !!


                                • noodles 30 avril 2013 18:24

                                  ASSOCIATION DE MALFAITEURS

                                  Il y a un problème (pour moi) à l’UMP c ’est l’élection à sa tête sans vrai problème des tricheurs et malfaiteurs...D.E.C. O.M.P.L.E.X.é.S. le maître fourbe avait bien montré la voie.

                                  Perplexe je suis quant aux « militants » sans aucun état d’âme... ??? ouais : ASSOCIATION DE MALFAITEURS ils ne sont pas si cons ou aveugles quand même

                                  Qui nettoiera les écuries d’Augias ?

                                  noodles 

                                   

                                   


                                  • baldis30 30 avril 2013 21:03

                                    bonsoir,

                                    les capacités de Guéant ont été très mal exploitées par la France, et pour la France ! En effet une personne qui arrive à vendre des tableaux d’un petit maître au quadruple de leurs valeurs
                                     n’aurait jamais dû être nommé ministre de l’intérieur mais ministre du commerce extérieur !
                                    c’est évident !
                                    D’où une évidente incapacité de son employeur principal à dénicher les extraordinaires capacités de son employé. 


                                    • BA 30 avril 2013 21:47
                                      Mardi 30 avril 2013 :

                                      Les propos de Guéant mis en doute par le marché de l’art.

                                      Selon Artprice, les toiles du peintre flamand Van Eertvelt ne se sont jamais vendues plus de 140 000 euros, alors que Claude Guéant affirme en avoir vendu deux pour 500 000 euros.

                                      Le peintre flamand Andries van Eertvelt, dont Claude Guéant dit avoir vendu deux tableaux pour un total de 500 000 euros, est un artiste du XVIIe siècle dont le prix record hors frais aux enchères se monte à 140 000 euros, a indiqué mardi à l’AFP la société Artprice. 

                                      Un grand tableau de van Eertvelt (1590-1652) réalisé en 1640 et intitulé « La bataille de Lépante » a été adjugé 140 000 euros au marteau (hors frais) en 2010 par Sotheby’s Amsterdam.

                                      Les frais, qui varient en fonction du montant du lot, « sont de 20% en moyenne », selon Sotheby’s. L’acheteur de cette toile a donc déboursé environ 168 000 euros. « Cette bataille de Lepante a été vendue dans les meilleures circonstances pour atteindre le meilleur prix. C’est-à-dire que le tableau a été présenté par une grande maison de vente internationale, à Amsterdam, le meilleur lieu possible pour un artiste hollandais », analyse Artprice.

                                      Le prix médian des œuvres de van Eertvelt, peintre de moyenne envergure, spécialiste des marines et des batailles navales, est de 41 000 euros, selon la société française, numéro un mondial des données sur le marché de l’art. 

                                      Le chiffre de 500 000 euros pour la vente en 2008 de deux marines de van Eervelt, évoqué par Claude Guéant, apparaît donc comme « une anomalie par rapport au prix du marché, au regard des données indicielles et économétriques sur cet artiste », considère Artprice.

                                      Un autre grand tableau du même artiste sur La bataille de Lépante avait été proposé en 2005 par Sotheby’s France, avec une estimation entre 300 000 et 500 000 euros mais il n’avait pas trouvé preneur lors de l’adjudication. Les deux tiers des œuvres de van Eertvelt sont vendues à moins de 10 000 euros. 

                                      « Il n’y a pas de recherche frénétique sur ce peintre », relève Artprice.

                                      Le Canard enchaîné a révélé que des juges s’interrogaient sur le versement de plus de 500 000 euros depuis l’étranger sur un compte de Claude Guéant. 

                                      L’ancien ministre de l’Intérieur a démenti lundi, à l’AFP, tout lien entre cet argent et un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L’ancien secrétaire général de l’Elysée justifie le demi-million d’euros reçus par la vente en 2008 « à un confrère avocat » de deux tableaux de ce peintre hollandais représentant des bateaux dans la tempête.

                                      « J’en avais fait l’acquisition une vingtaine d’années auparavant », a-t-il redit mardi sur Canal+. « C’était un achat dans des circonstances personnelles, mais je ne suis pas un investisseur en matière d’art », a déclaré Guéant.


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2013 22:02

                                        Pas plus en forme que cela , Sampiéro 


                                        je trouve juste que l’ égalité ça n’ a pas deux vitesses .

                                        Chef .

                                        • wesson wesson 1er mai 2013 00:11

                                          Un mec de droite qui prône une égalité de bolchevique, moi je l’ai toujours dit, ces mecs de droite sont des communistes qui s’ignorent.


                                        • ETTORE ETTORE 30 avril 2013 22:59

                                          Encore un qui se croit plus fort que les autres.

                                          L’air hautain, et le regard fulgurant de ceux qui veulent chasser les mouches sans bouger le petit doigt, tellement ils sont persuadés que leur intelligence fait suffisance .
                                          Et quand la comparse Bachelotte le dit soit « menteur ou voleur..... » faut avouer quelle doit connaître le loustic ......mieux que les vaccins.

                                          • BA 1er mai 2013 09:21
                                            Le Canard Enchaîné a interrogé Claude Guéant sur les 500 000 euros qui avaient été envoyés depuis l’étranger et qui avaient été versés sur son compte bancaire.

                                            Lisez cet article à pleurer de rire :

                                            Pour justifier le versement sur son compte de 500 000 euros, l’ex-ministre de l’Intérieur jure avoir vendu, en 2008, à un confrère avocat, deux tableaux - deux marines du XVIIe siècle - signées d’un peintre hollandais. Il affirme avoir en sa possession toutes les pièces justificatives de cette vente. Ainsi que les certificats d’authenticité des oeuvres. Tout en s’étonnant que les enquêteurs ne les lui aient pas demandés lors de leurs visites, Guéant met ces justificatifs à la disposition de la justice. Bizarrement, il a du mal à se souvenir précisément du nom de l’artiste batave. Parce qu’il ne pouvait plus le voir en peinture ?
                                            Un haut-fonctionnaire des Douanes ricane et explique au « Canard » que le coup de la vente d’une oeuvre d’art est un grand classique pour blanchir de l’argent.

                                            Le Canard Enchaîné, mardi 30 avril 2013, page 3.

                                            Et ceci pour continuer à rigoler encore plus :


                                            • Francis, agnotologue JL 1er mai 2013 10:06

                                              Il est clair pour qui sait entendre entre les mots, que cette histoire de tableaux vendus, c’est du storytelling.

                                              Démonstration : dans son intervention d’hier soir sur i-télé (je crois) Claude Guéant répondant à une question au sujet du prix de vente annoncé trop élevé au regard de la côte officielle du peintre, disait je cite de mémoire ’’ ... je ne me suis pas posé de questions, j’ai accepté le prix proposé par le vendeur ... heu, l’acheteur ’’

                                              Qui ayant vendu un objet peut confondre vendeur et acheteur ? Personne, puisque c’est lui le vendeur. Ce lapsus n’est possible ici que parce que ces mots n’ont au moment où Claude Guéant les emploie, aucune base réelle, ils n’ont que la valeur des mots d’un conte : imaginaire.


                                            • noodles 1er mai 2013 09:57

                                              Cumuls . AVOCAT D’AFFAIRES ?

                                              sérieusement, vous voulez rire ? 

                                              Tout récemment un débat de protestation s’est élevé autour du cumul des emplois de député ou ministre et dudit « avocat d’affaires » si bien représenté par des personnalités comme Coppé, Sarkozy, Borloo...et desdits conflits d’intérêts que ces activités génèrent. Que nenni se sont écriés les susdits ministres, députés présidents : « avocat d’affaires ça n’existe pas » ! C’est avocat tout court qu’il faut dire. Comme ce n’est qu’une spécialisation parmi pas mal d’autres, cette remarque est pertinente. Donc ??? moi je donne pour interprétation à ces remarques qu’ils se prononcent pour le status quo. Bien sûr ! Non ?

                                              Je propose une autre définition du vocable « avocat d’Affaires ».

                                              Il s’agirait d’avocats qui ne s’occuperaient exclusivement des Affaires de ce type : Pasqua, le SAC, Boulin, Peyrefitte, Fontanet, Baladur, Coppé, Sarkozy, Woerth, Cahuzac, Takkiédine, Bettencourt, Karachi, et je m’aperçois que j’en passe dont certaines sont prescrites ou ont fait l’objet de non lieu discrets. Ce qui susciterait l’emploi d’archéo-avocats-d’Affaires*. Gageons que cette définition nouvelle qui est la mienne ne sera pas acceptée par nos chers politiciens. Pourtant reconnaissez-en la pertinence...Un référendum sur ma proposition ??  smiley

                                              noodles

                                              *les historiens pourraient y trouver des éléments, voire se faire avocats...d’Affaires

                                              j’engage tous ceux qui le souhaitent à ajouter à ma liste d’Affaires celles de gauche comme de droite que je n’aurais pas mentionnées. Merci

                                               


                                              • noodles 1er mai 2013 10:08

                                                Rosemar, vous crevez lles plafonds d’audience : vous dépassez 100 interventions et il faut tourner la page pour découvrir ceux qu’on croit effacés...excuses !

                                                mais il ne faut que s’en réjouir bien sûr

                                                n


                                              • noodles 1er mai 2013 10:00

                                                Mince , voilà que j’oublie GUEANT  ! GUEANT ! GUEANT ! GUEANT ! 

                                                mais chutttttt !

                                                Ah, quel rire !

                                                n


                                                • eric 1er mai 2013 10:01

                                                  Jusqu’a ce que Sarkozy y mette un peu de moralité et de transparence, c’était la pratique constante des gouvernements de verser des primes de cabinet en liquide sur la base fonds spécifiques.
                                                  On se souvient que ce progrès considérable, fut instrumentalise par les moralisateurs de gauche, dénonçant avec une parfaite mauvaise foi, une hausse salariale...
                                                  Que de 77 a 2007, dates de ses présences en cabinet, Gueant ai pu dépenser de 20 a 25 000 euro de ses primes peut constituer en effet un sujet d’étonnement. Cela signifie que toutes ses dépenses en liquide sur les trente dernières années ne sont pas matérialisées par des factures qu’il aurait conserve....Maintenant, si je vous demande le ticket de caisse du paquet de clopes que vous avez acheté en 98, vous allez me regarder bizarrement.
                                                  Quand a l’idée d’un « fraudeur »potentiel, qui se ferait verser de l’étranger 500keuro sur son compte courant pour être sur d’échapper au fisc....cela pose la sempiternelle question. Quand vous écrivez ce genre d’absurdité, c’est dans l’ignorance complète du fonctionnement du ministère des finances, de tracfin, des banques et de l’économie mondiale etc... ou c’est en toute mauvaise foi ? Personnellement, j’aurai tendance a croire que c’est entre les deux.

                                                  Comprenez moi bien, les expériences récentes des élus socialistes et verts prouvent que rien n’est jamais exclu. Il est parfaitement possible que Guéant ait reçu du fric de Kadhafi, du pape ou de qui sais je encore. Un minimum de preuve, voir de vraisemblance dans les accusations semble quand même un préalable nécessaire avant de conclure....Sinon, on est vraiment au niveau poubelle.


                                                  • noodles 1er mai 2013 10:01

                                                    GUEANT ! 

                                                    lui, si nul , le voilà dans la cour des grands !

                                                    n


                                                    • noodles 1er mai 2013 10:03

                                                      2 de mes commentaires gênants

                                                      ont été visiblement supprimés.

                                                      noodles


                                                    • ETTORE ETTORE 1er mai 2013 13:53

                                                      Pour répondre à la sémantique du mot « AVOCAT D’AFFAIRES »

                                                      ben, oui, il s’agit bien « QUE d’AFFAIRES » quelles soient nauséabondes......çà c’est le + !

                                                      • Le421... Refuznik !! Le421 2 mai 2013 14:18

                                                        En tout cas, vous direz ce que vous voulez mais on n’est plus vraiment à l’ère Sarkozy...

                                                        Si ça pouvait faire vraiment du ménage !!

                                                        Si au lieu de s’occuper de leur compte en banque, ils finissaient par gérer le pays.

                                                        Si, si... J’en demande beaucoup. Aux politiques de faire leur travail. Ca va être très dur !!

                                                        Et puis la prison, ce n’est pas fait que pour les voleurs d’autoradios quand même !!


                                                        • le crocodile 2 mai 2013 20:45

                                                          Ils méritent TOUS la corde !!


                                                          • cedrikparent cedrikparent 2 mai 2013 21:47

                                                            D’un scandale, l’autre !
                                                             « Je n’ai rien à me reprocher » Il nous prend vraiment pour des cons le nonce apostolique de la place Beauvau  ! Lui qui n’avait pas de mots assez durs contre la petite délinquance, lui l’apôtre de la fermeté, de la tolérance zéro ! 500 000 mille euros les deux croutes, 15 fois le prix du marché, ben voyons, circulez manants !
                                                            Comme si on disait au fisc « j’vous jure j’ai vendu ma clio 20 000€ et j’ai oublié de les déclarer » Essayez voir, derechef c’est Tracfin et compagnie, et puis « dans ma boite on nous donne des petites enveloppes pour nos faux frais, à coup d’milliers ! C’est normal c’est la tradition, on n’en parle pas, mais non j’vous jure... c’est pas la mafia » Au trou ! avec les racailles, comme ils disent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès