• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La flamme de la honte

La flamme de la honte

Il y a les chiffres. Effarant. Il y a les images. Inquiétant. Il y a la forme. Mascaradesque. Il y a le fond. Honteux.

Les chiffres d’abord : une « bulle étanche » faite de 100 policiers en rollers et 100 pompiers joggers précédée et suivie de 36 camions de CRS contenant 160 hommes, en tout 3 000 policiers. Un hélicoptère et la marine fluviale. On dit que c’est plus important qu’un chef d’Etat.


Les images ensuite. Voici des liens qui vous les montrent : Libération ou Le Figaro, Rue89


Bordel pendant le passage de la flamme olympique à Paris
envoyé par Nicowar.


La forme. Une armada de policiers, des camionnettes, des bus, un parcours où la flamme est complètement isolée des spectateurs, des manifestants molestés, RSF aux téléphones portables surveillés et aux dirigeants espionnés par la police, des fanions chinois et français autorisés et tibétains interdits, une flamme qui se retrouve enfermée dans un bus à trois reprises, une flamme qui s’éteint, un parcours modifié qui évite la mairie de Paris et qui se termine motorisée.

 
Le fond. L’objet n’est pas ici d’entrer dans ce débat-là : faut-il boycotter les JO, la cérémonie d’ouverture ou ne pas boycotter quoi que ce soit ? Mais dans ce qui s’est passé lors de son parcours officiel en France, on peut retirer du passage sur notre territoire de la flamme olympique dégoût, colère, crainte. Nous sommes ici en France et non en Chine. Et cela mérite quand même de retenir notre attention. Si la Chine est souveraine chez elle - sauf à considérer le droit d’ingérence comme légitime - nous devrions l’être sur notre sol. L’arrivée de ces jeux Olympiques chinois n’est pas une nouveauté. La situation au Tibet n’est pas une nouveauté. Le passage sur notre territoire de la flamme olympique n’est pas une nouveauté. Notre gouvernement avait donc pratiquement un an pour s’y préparer et le chef de l’Etat, étant auparavant ministre de l’Intérieur donc responsable de la sécurité sur notre territoire, plus de trois ans. Parmi les voies à prendre pour cette flamme qui ne peut, à ce jour, porter que celui de haine et non de sport, il y en avait deux.

 
Une risquée et démocratique : ouvrir le débat en France, comprendre les motivations des uns et des autres, discuter, choisir parmi les organisations concernées des responsables, prévoir un plan accepté par tous, autoriser la libre expression du moment qu’elle était pacifique et qu’elle ne troublait pas la manifestation, laisser courir seul avec son flambeau à la main chaque relayeur, avec des spectateurs pas plus contraints que pour un tour de France, redonner du sens au sport et à la dignité, être un pays libre et démocratique.

 
La seconde qui a été choisie est une solution d’affrontement : interdiction de s’exprimer, protection maximale et disproportionnée, bulle parfaitement incongrue, flambeau devenu tout sauf un symbole de l’olympisme puisque non visible et encadré de policiers, un non-sens symbolique. En choisissant de « sécuriser » à outrance le déplacement de la flamme olympique, l’effet fut dévastateur. Dévastateur car quoi de plus effarant que ces images troublantes de rues vides avec un cortège de cars de CRS, de policiers et de pompiers qui étouffe un sportif qui disparaît et dont on n’aperçoit même plus la flamme. Dévastateur de voir des opposants se faire molester. Dévastateur de voir que, malgré tout, ces opposants franchissent ces cordons bien perméables, ce qui prouve en plus du ridicule du système son impuissance. Dévastateur l’effet d’un flambeau protégé dans un car. Dévastateur enfin une flamme qui s’éteint comme un symbole qui disparaît. Ceci sera donc notre honte. Mais notre honte ne s’arrête pas là.

 
En effet, si les Chinois sont les organisateurs exécutifs des jeux Olympiques, ils ne sont en rien les propriétaires de ces Jeux. De ce fait, ce qui se passe chez eux avec leurs ressortissants les concernent, en revanche le passage de la torche olympique n’est ni leur propriété ni n’entre dans leurs prérogatives. La torche doit passer en France, c’est du ressort du Comité olympique et de la France. De quel droit la France s’est-elle pliée aux exigences chinoises de modifier le trajet, de faire entrer la torche olympique dans le bus ? Par quelle extraordinaire lâcheté la France a-t-elle acceptée ces ordres ? Cela sort du cadre boycott ou non de ces Jeux. Cela entre uniquement dans le cadre d’un Etat de droit. La France n’avait aucunement à se plier aux exigences chinoises. C’est-à-dire que Sarkozy par son demi-sel de porte-parole Kouchner dit que nous n’avons pas de conditions à donner pour assister en Chine à l’ouverture des JO, accepte que la Chine, elle, peut nous imposer sur notre territoire, pour une manifestation internationale dont elle n’est ni l’inventeur ni le garant ni le propriétaire, ses vues. Personne ne peut accepter cette attitude et il faudra bien que le gouvernement s’explique sur son attitude et Sarkozy sur la sienne.

 
A cette honte et le dégoût qu’il en ressort, c’est l’inquiétude. L’inquiétude que seuls les drapeaux chinois et français aient été autorisés, l’inquiétude forte que les dirigeants de JSF aient été mis sous surveillance, téléphone sur écoute, espionnage de corps. Inquiétude de voir cette organisation martiale en démocratie, inquiétude en plus de l’échec de celle-ci car un échec ne va pas entraîner la remise en cause de sa raison d’être, mais va sans doute en augmenter la quantité les fois prochaines. Surtout quand un président a dix-neuf gardes du corps, surtout quand un candidat qui n’est plus ministre de l’Intérieur bénéficie comme seul candidat de tireurs d’élites qui se positionnent sur les toits lors de ses déplacements.

 
Cette organisation monstrueuse a engendré un monstre. L’image dévastée de l’Olympisme, image dévastée de la sérénité en France, l’image dévastée de la démocratie, image dévastée de la compétence, image dévastée de la tolérance, image dévastée de l’efficacité. On aura beaucoup perdu. La liberté, l’Olympisme, la démocratie, le droit à l’expression. Certains y auront gagné. La Chine qui aura imposé à un pays ses desiderata(e). Peut-être les défenseurs du Tibet qui auront montré leur capacité de nuire et de faire savoir bien que je croie que l’on savait. Ces images, après celles de Londres qui avaient entamé le processus mortifère, auront tué définitivement la symbolique positive de la torche olympique. La faire transiter en France dans ces conditions c’était se mettre entre l’enclume et le marteau, et lorsque l’on s’y met on en ressort aplati et écrabouillé. C’est ce qui s’est passé. Il aurait mieux valu qu’elle ne vint pas ou qu’elle vint libre. La vraie force aurait été sa libre circulation avec le droit à l’expression responsable. C’était un risque. Sarkozy a choisi une autre voie qu’il croyait moins risquée. Au bout de la route c’est l’échec. Total et sans rémission.

 
Attention, je n’ai parlé ici que de ce flambeau et de son triste passage sur notre sol. Ce n’est pas une position pro ou anti-Tibet libre, ce n’est pas une position pro ou anti-boycott. Cet autre débat est aussi ou beaucoup plus important selon son point de vue. Mon propos n’était que de montrer comment la sécurité en dernier ressort, car aucun plan à long terme, aucune concertation, aucune écoute, aucune prévision n’avaient été faites, aboutit à un fiasco complet avec comme honte supplémentaire celle d’avoir courbé l’échine sous un diktat chinois.


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 8 avril 2008 10:51

    C’est une honte pour un Etat moderne comme la France d’avoir permis que des "collabos" "sportifs qui ne pensent qu’à se remplir les poches avec les jeux pour les pubs et aussi pour l’organisation de type "chinoise" qui ne correspond pas à la liberté et la démocratie

    Espérons que les américains feront mieux que nous

     



    • jamesdu75 jamesdu75 8 avril 2008 20:29

      Lerma soit vous vous foutez de la tête des commentateurs d’agoravox soit vous avez un dedoubleent de personalité. Je me rappel du Lerma qui dit que Sarko est bien, il est gentil. Surtout quand il va en Chine et parle de tout sauf des droit de l’homme. Et la rien, vous pensez pas que le naboleon est a l’origine de ses derives ?.


    • ficelle 12 avril 2008 12:17

      Bien vu, lerma ! Tu vois quand tu veux ?


    • Relka Wuyilu 12 avril 2008 20:30

      Pas mieux (- ; C’est la première fois que je vois un commentaire de lerma en positif et j’ai même ps voté contre (ni pour).


    • gaelec 8 avril 2008 11:22

       

      En cette période trouble, chaque jour qui passe est parsemé de colère et d’indignation qui va crescendo dans le pays. Le moindre prétexte est occasion à libérer des années de refoulement, de privation, de trahison, de mensonges, d’humiliation. L’appropriation des J.O par les citoyens pour la défense des droits de l’homme au Tibet est un signal que chacun se doit d’interpréter pour ce qu’il contient en terme de message et de mécontentement bien au-delà du symbole.

      Le peuple se réveille et fait nouveau, ce n’est pas la banlieue mais les fondamentaux de notre devenir commun qui semblent en être les motivations premières, épaulées et c’est là le second fait nouveau, par quelques députés dissidents, apportant à ces évènements, la conscience politique nécessaire à leur compréhension. 

      Le mouvement citoyen semble se mettre en marche, prémices que la mayonnaise commence à prendre. Existe t’il un phénomène de contagion ? Le risque de pandémie est-il bien réel ?

      Cette colère grandissante, aux dires de certains, risque d’être d’autant plus violente qu’elle n’a d’égale, que la brutalité policière mise en place par l’état français contre ses propres citoyens depuis quelques années.

      Reste que cette colère devra être porteuse d’un authentique message d’espoir pour éviter qu’elle ne soit autre chose que violence gratuite et c’est précisément la responsabilité que devront assumer ceux et celles qui ne manqueront pas de s’emparer le moment venu, de l’opportunité qui leur sera offerte de promouvoir une re-fondation complète de notre société et de ses institutions pour un véritable projet de société dans un devenir commun et cela, quelque soit le prix à payer en €. Faute de quoi, ce sera la fin de la démocratie programmée, pressentie et dénoncée par nombre d’observateurs dans le monde.

      L’histoire future, lorsqu’elle se penchera sur les événements qui se passent aujourd’hui dans notre société, mettra en évidence qu’une porte s’était ouverte à ce moment précis de notre évolution, que cette porte était déterminante pour notre avenir et notre civilisation, selon que le peuple aurait ou non saisi cette occasion.

      Une question semble désormais nous être posée ! Avons-nous rendez-vous avec l’histoire ?

       

       

       

       

       

       

       


      • Internaute Internaute 8 avril 2008 11:22

        Les jeux olympiques seront finis le jour où l’on confondra la politique et le sport. C’est malheureusement ce qui est entrain de se produire.

         

        Personnellement, je suis dégoûté par le spectacle que donnent les journalistes et quelques activistes ces jours-ci. En effet, on pourrait comprendre l’action de RSF et des autres gueulards si elle s’inscrivait dans une ligne de conduite claire. Malheureusement cette organisation n’en a aucune. Elle est simplement opportuniste et utilise les droits de l’homme comme véhicule d’une stratégie qu’on ne comprend pas.

        Soit on lutte pour les droits de l’homme parcequ’on y croit, auquel cas il ne doit pas y avoir de mauvaises violations et de bonnes violations de droits de l’homme. Soit on s’en sert à d’autres fins inavouables et alors on tombe dans le scandale actuel où une simple manifestation matée un peu durement en Chine déclenche un cataclysme mondial alors que Bush vient de faire un voyage tout à fait serein en Europe malgré son implication dans les camps de tortures comme à Abu-Graïb, malgré les centaines de milliers de pauvres gens morts sous les bombes américaines dans un territoire lointain de la mère-patrie.

        Pendant ce temps, on racolle les gogos droit-de-l’hommistes qui ont le coeur sur la main mais ne voient pas plus loin que le bout de leurs pieds.

        Où était RSF pendant la coupe du monde de rugby où la France a affontré l’Angleterre, elle-même puissance envahissante en Irak et impliquée dans des violations sans nom des droits de l’homme ?

        Les droits de l’homme à géométrie variable sont inacceptables. RSF n’a aucune légitimité pour se revendiquer du bien ou du mal. Que je saches, ce n’est pas une Eglise où un dogme de droit divin et intemporel viendrait imposer une ligne de référence fiable et durable.

        Que RSF commence par mettre un peu de clarté dans ses objectifs et on en reparlera ensuite. On n’a jamais vu RSF s’impliquer pour la levée du siège de Gaza par les armées juives. C’est pourtant le plus gros scandale de violation des droits de l’homme de notre génération.

        Je trouve inquiétant que la télévision prenne le relai de RSF dans cette affaire. Sa dimension mondiale immédiate montre bien qu’il s’agit d’un complot anti-chinois préparé de longue date. A quelles fins ? on le saura dans quelques mois.


        • HELIOS HELIOS 8 avril 2008 14:38

          @ l’internaute...

          Dommage que votre message soit pollué par une référence à Bush, et à Gaza !

          Chaque fois qu’on met en avant les pratiques (discutables) de Bush ou (toujours discutables) d’Israel justement avant d’en discuter, le message est necessairement entaché d’un parti pris inaceptable pour l’echange de point de vue... dommage je disais car je ne suis pas loin de partager votre avis... sauf que...

          ... Comme toujours, il faut bien commencer... et on entamme pas TOUT en même temps. Si ces JO etaient l’occasion d’entammer une remise a niveau d’un certain nombre de comportements et de situations a l’egard des droits de l’homme, alos, allons y, jettons nous dans la bataille, le Tibet peut etre un excellent détonateur.

          Plus globalement il faut regarder les infos avec attention pour decoder, malgrés les omissions, les messages que les populations envoient... tenez, a titre d’exemple, puisque vous avez l’air d’aimer le moyen orient, regardez les manifestations des égyptiens en ce moment. Vous y decouvrirez que ce pays tres dépendant agricolement parlant, se reveille avec des boulangeries vides. Ce ne sont ni les frères musulmans, ni les pro-occidentaux locaux qui vont resoudre le problème... vous verrez que si cela bascule du "bon coté", c’est a dire du coté non theocratique, ce pays va s’en sortir !

          Reste à nous, en Europe et "à l’ouest" en général, a saisir l’occasion avant qu’il ne soit trop tard. nous pouvons encore changer tout ça, sans l’aide de personne... mais cela demande que la resistance des "collabos", ceux qui defendent la chine par exemple et les JO aujourd’hui soient responsables. Je plussoie au message qui nous explique que la flamme dans une bulle policière ne represente pas les valeurs des JO donc n’a rien a voir avec les JO... et je plussoie deux fois plus quand je constate, videos a l’appui, que notre système policier, toute proportion gardée, s’est comporté comme de vulgaires flics chinois, ce lundi a Paris. Je plussoie egalement pour dire que les JO n’appartiennent pas a la chine et que le spectacle que nous en faisons, nous en France, est NOTRE spectacle et que les Chinois n’ont rien a y voir.

          Quand est-ce que nous retrouverons notre dignité et nos valeurs ?

          Je pressens déjà, economie oblige, que nous ne faisons que commencer à baisser notre pantalon devant les trois milliards de petits yeux bridés qui nous regardent. Bon, cela dit, nous sommes habitués n’est-ce pas... cela fait plus de 50 ans que nous avons laissé la boucle de la ceinture a 800 millions de musulmans dont 150 d’arabes qui ne connaissent pas la vaseline. ce dernier commentaire vous permettra de me moinsser... peut être même que j’aurais droit au repli.

           

           

           


        • claude claude 8 avril 2008 17:47

          @ internaute,

          en cette période pré-olympique, feriez-vous une compétition avec Lerma pour pondre des posts plus saugrenus les uns que les autres ???? renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi...

          RSF milite pour la liberté et la presse et d’opinion, et le sort réservé aux journalistes. le Royaume Uni ne tue pas les journalistes, que je sache... voir : www.rsf.org/special_irak.php3

          Israel se situe au même niveau que les pays européens , mais RSF dénonce ses violations des droites de l’homme : www.rsf.org/article.php3  : "

          Israël/Palestine, le livre noir

          Pour la première fois, et à l’initiative de Reporters sans frontières, un ouvrage rassemble des enquêtes de huit organisations israéliennes, palestiniennes et internationales sur les violations des droits de l’homme commises depuis 2000 en Israël et en Palestine. Son objectif : recenser et dénoncer les exactions d’où qu’elles viennent et quelles qu’elles soient. (...)

          Après une introduction qui retrace les grandes étapes du conflit israélo-palestinien, "Israël/Palestine, le livre noir" recense des violations des droits de l’homme devenues dramatiquement banales tant elles sont nombreuses du côté israélien comme du côté palestinien.(...)

          Réunis et présentés par Reporters sans frontières, ces quinze rapports sur les violations des droits de l’homme en Israël et en Palestine ont été rédigés par : Amnesty International, B’Tselem, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Human Rights Watch, Reporters sans frontières, Palestinian Center for Human Rights, The Palestinian Human Rights Monitoring Group et The Public Committee Against Torture in Israel. "

           

          on peut trouver le classement de la liberté de la presse dans le monde sur : www.rsf.org/article.php3 :

          Critères pour l’établissement du classement mondial 2007 de la liberté de la presse

          • AGRESSIONS, EMPRISONNEMENTS ET MENACES
          • MENACES INDIRECTES ET ACCÈS À L’INFORMATION
          • CADRE LÉGAL ET POURSUITES JUDICIAIRES EXCESSIVES
          • CENSURE ET AUTOCENSURE
          • etc...

          " (...)Parmi les vingt pays les plus mal classés, on trouve 7 asiatiques (Pakistan, Sri Lanka, Laos, Viêt-nam, Chine, Birmanie, Corée du Nord), 5 africains (Ethiopie, Guinée équatoriale, Libye, Somalie, Erythrée), 4 du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Territoires palestiniens, Iran), 3 de l’ancien espace soviétique (Bélarus, Ouzbékistan, Turkménistan) et 1 américain (Cuba). (...)

          Les membres du G8 connaissent une légère amélioration, sauf la Russie

          Alors qu’ils ne cessaient de dégringoler au classement depuis trois années, les pays membres du G8 ont regagné quelques positions. La France (31e), par exemple, remonte de six places par rapport à l’an dernier. Les journalistes ont été épargnés par les violences qui les avaient touchés fin 2005 lors d’un conflit syndical, en Corse, et pendant les manifestations dans les banlieues. Cependant, de nombreuses inquiétudes demeurent en raison de cas de censure persistants, de perquisitions dans des rédactions et d’un manque de garanties concernant la protection du secret des sources.

          Aux Etats-Unis (48e), les violations de la liberté de la presse ont été légèrement moins nombreuses et le blogueur Josh Wolf a été libéré après 224 jours de détention. En revanche, la détention sans charge, depuis le 13 juin 2002, du cameraman soudanais d’Al-Jazira, Sami Al-Haj, sur la base militaire de Guantanamo, et l’assassinat de Chauncey Bailey à Oakland, en août 2007, empêchent toujours le pays d’accéder au peloton de tête.

          L’Italie (35e) a également stoppé sa descente, même si les journalistes restent sous la menace de groupes mafieux qui les empêchent de faire leur travail en toute sécurité. Au Japon (37e), un certain répit dans les attaques de militants nationalistes à l’égard de la presse a permis au pays de regagner quatorze places.

          "Ces évolutions sont une bonne nouvelle. Peut-être que les appels répétés pour que ces démocraties se comportent de manière exemplaire commencent enfin à porter leurs fruits. Il faut cependant rester prudents et vigilants. Rien n’est jamais acquis et nous espérons que cette tendance va se maintenir et même s’accentuer l’année prochaine. Nous regrettons tout de même que seuls deux pays membres du G8, le Canada (18e) et l’Allemagne (20e), parviennent à se hisser dans les vingt premiers", a indiqué Reporters sans frontières.

          La Russie (144e) ne progresse pas. L’assassinat d’Anna Politkovskaïa, en octobre 2006, l’impunité des assassins de journalistes et le manque toujours criant de pluralisme dans les médias, notamment audiovisuels, pèsent lourdement dans le bilan de la situation de la liberté d’expression dans le pays.(...) "

           

           


        • Lafeuille 8 avril 2008 18:36

           Aucun journaliste emprisonné au Vénézuela. Aucun journaliste assassiné au Vénézuéla.

          Pourtant, Mr Ménard de RSF ne cesse de critiquer ce pays et son dirigeant démocratiquement élu Mr Chavez. Il est clair que RSF fait un "tri" sévère dans les dossiers auxquels il s’intéresse. Je considère donc avec pas mal de méfiance le travail de cette ONG qui devrait faire un peu plus de ménage dans le choix de ses "sponsors".

          La manifestation parisienne montre en tout cas que chez nous aussi la démocratie prend du plomb dans l’aile et que notre politique est de plus en plus définie par les entreprises et leurs contrats plus que par un quelconque respect des droits de l’homme, où que ce soit...

           


        • Emmanuel W 8 avril 2008 18:56

          "RSF milite pour la liberté de la presse et de l’opinion"

          Héhé, quand l’armée américaine a bombardé le siège de la télévision serbe, RSF refusa de comptabiliser les journalistes assassinés dans son décompte annuel des reporters tués pendant les douze mois écoulés.

          Sinon, le principal assassin de journalistes en 1999 aurait été l’OTAN !

          Lire pour relativiser :

          Maxime Vivas
          La face cachée de RSF,
          Aden, Bruxelles, 2007
           

          Ceci n’empêche pas qu’il est absolument immonde qu’en France, on ne puisse pas arborer un drapeau, quel qu’il soit. Grave rupture.

           


        • claude claude 9 avril 2008 10:48

          @ lafeuille

          le vénézuéla n’est pas bien classé nnon plus : www.rsf.org/article.php3

          " Au Venezuela (114e), l’exclusion de la chaine RCTV du reseau hertzien, le 27 mai 2007, à la demande d’Hugo Chavez, a mobilisé à elle seule toute l’attention. Contestée même parmi les partisans du président bolivarien, la mesure traduit une véritable mainmise du pouvoir sur l’espace audiovisuel."

          et dans le rapport 2007 d’amnesty international  : thereport.amnesty.org/fra/Regions/Americas/Venezuela

           

          " (...)

          Impunité, intimidation et harcèlement

          Des violations des droits humains commises par des membres des forces de sécurité -notamment des actes de torture, des exécutions extrajudiciaires et des disparitions forcées - restaient impunies.

          • En juillet, les corps de huit personnes, dont deux enfants, ont été découverts dans un ranch situé près des villages de La Victoria et d’El Nula (région de l’Alto Apure), à la frontière avec la Colombie. Les victimes, qui avaient les mains liées, avaient été tuées par balle puis brûlées. D’après les récits de témoins et les premiers éléments de preuve obtenus par la police, plusieurs militaires auraient participé à ces homicides. Pourtant, un seul membre des forces armées a été inculpé et jugé pour ce crime. Selon diverses organisations de défense des droits humains, ces homicides étaient imputables à une unité militaire responsable de violations systématiques contre les populations rurales de l’État d’Apure.

          • En février, Melquiades Villaroel a reçu des menaces après la condamnation de cinq policiers à vingt-cinq ans d’emprisonnement pour le meurtre, en mars 2001, de Rafael Moreno Villaroel (son fils âgé de vingt ans), de Yavidilet Placeres (quatorze ans) et de Wilmer Villarroel (vingt et un ans), à El Tigre, dans l’État d’Anzoátegui.

          • Au mois de mars, des coups de feu ont été tirés contre le domicile de la famille Mendoza, à Araure (État de Portuguesa), ce qui a suscité des préoccupations pour la sécurité des membres de cette famille. Les Mendoza avaient participé au procès de 11 policiers accusés du meurtre de sept personnes, dont trois membres de la famille Mendoza.

          Défenseurs des droits humains

          Cette année encore, des défenseurs des droits humains ont fait l’objet de menaces et d’actes d’intimidation. En mai, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a réitéré ses préoccupations au sujet des menaces et autres manifestations d’hostilité visant les défenseurs des droits fondamentaux. Des responsables du gouvernement avaient notamment dénigré en public ces militants, les assimilant à des putschistes ou à des agents chargés de déstabiliser le pays.

          • En avril, María del Rosario Guerrero et son mari, Adolfo Martínez Barrios, ont été victimes d’une tentative d’assassinat dans l’État de Guárico. Depuis 2001, ils étaient la cible d’une campagne de diffamation et d’intimidation liée, semble-t-il, aux accusations portées par María del Rosario Guerrero contre la police de l’État de Guárico, qui serait responsable selon elle de violations des droits humains. À la fin de l’année, María del Rosario Guerrero bénéficiait d’une protection, en application d’un arrêt de la Cour interaméricaine des droits de l’homme.

          • En septembre, le ministère public a recommandé de clore l’enquête et de classer l’affaire concernant les menaces et actes d’intimidation visant des membres du Comité de Familiares de Víctimas de los Sucesos de Febrero-Marzo de 1989 (COFAVIC, Comité des parents des victimes des événements de février-mars 1989). Le tribunal ne s’était pas encore prononcé sur cette recommandation à la fin de l’année. Les membres du COFAVIC craignaient pour leur sécurité car le classement de l’affaire pouvait signifier le retrait de la protection policière.

          Des inquiétudes ont été exprimées concernant un projet de loi ayant trait à la coopération internationale, en vertu duquel les responsables du gouvernement pourraient choisir les organisations non gouvernementales susceptibles de percevoir des fonds internationaux. On craignait que de telles dispositions entravent le travail des défenseurs des droits humains.

          Violences contre les femmes

          La violence contre les femmes restait un motif de préoccupation. En novembre, l’Assemblée nationale a approuvé la Loi organique relative au droit des femmes à une vie sans violence. Ce texte érigeait en infraction pénale les violences physiques, sexuelles et psychologiques au foyer, dans la collectivité et au travail. La stérilisation forcée, la traite, la prostitution forcée, le harcèlement sexuel et l’esclavage étaient aussi considérés comme des infractions pénales. La loi prévoyait la mise en place de tribunaux spécialisés dans les affaires de violence liée au genre.

          Agressions contre des journalistes

          Cette année encore, des journalistes ont été menacés ou agressés.

          • Le rapporteur spécial pour la liberté d’expression de l’Organisation des États américains a exprimé ses préoccupations après le meurtre, en avril, de Jorge Aguirre, photographe du quotidien El Mundo. Le journaliste aurait été abattu à Caracas, lors d’une manifestation de protestation contre les niveaux élevés de criminalité et d’insécurité organisée à la suite de l’enlèvement et du meurtre de trois étudiants. Un ancien policier a été inculpé de cet homicide et était en attente de jugement à la fin de l’année.

          • En août, Jesús Flores Rojas, coordonnateur du quotidien Región à El Tigre (État d’Anzoátegui), a été atteint de huit balles dans la tête alors qu’il garait sa voiture devant chez lui. Le journaliste avait dénoncé la corruption de certains fonctionnaires locaux. Ses assassins présumés auraient été abattus par la police. Trois policiers accusés d’être impliqués dans le meurtre du journaliste auraient également été arrêtés. À la fin de l’année, on ignorait si le ministère public avait engagé des poursuites à leur encontre. "


        • Internaute Internaute 9 avril 2008 11:10

          Curieusement, les nationalistes comme moi et les socialistes comme Melenchon ont la même interprétation de ce phénomène médiatique.

          http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/09/01002-20080409ARTFIG00322-melenchon-s-en-prendau-dalai-lama-et-a-rsf.php


        • Relka Wuyilu 12 avril 2008 20:36

          @ internaute

          Ca n’a rien de curieux, Mélenchon est aussi un nationaliste et bien plus trotskiste que socialiste. De tous temps les extrèmes de ce type se sont rejoints et ont foutu le bordel ensemble comme sous Napoléon III, avant la guerre d’Espagne et même recemment en Italie pour faire plonger le gouverrnement Prodi.


        • Le péripate Le péripate 12 avril 2008 20:38

          Tiens, sur un autre fil, vous prétendiez ne pas avoir d’idées à priori sur Melanchon, et ne même pas savoir qui il était... Amusant.


        • titooney 8 avril 2008 11:23

          Pour avoir suivi de près l’information liée à l’événement hier, j’ai été surpris de la priorisation des sujets relayés par les médias. La plupart des journaux et sites se sont largement faits l’écho de l’extinction de la flamme et de l’importance de la mobilisation du public mais peu d’articles ont été publiés sur le non-respect des libertés fondamentales de notre état de droit, qui ont pourtant été nombreuses et publiques, hier.

          La censure dont ont été victimes certains journalistes, la violence physique qui y a été associée, de même que la confiscation des drapeaux tibétains et la dispersion des manifestant pacifistes sont réellement préoccupantes.

          Tout aussi préoccupant est le manque de relai accordé à ces informations pourtant bien plus importantes que le nombre de fois qu’a été éteinte la flamme.

          Il y a bien matière à s’inquiéter. Et, de ce fait, une question intéressante est : comment s’assurer que ces faits ne soient pas passés sous silence ? Poster sur agoravox est un premier pas mais bien insuffisant.

          Pour cette raison, merci au rédacteur de cet article.


          • Patrick FERNER 8 avril 2008 11:31

            Pour moi, c’est l’olympisme qui est définitivement discrédité : déjà, lorsque j’appris que la Chine avait obtenu les JO, j’avais été scandalisé. Pierre de Coubertin a de quoi faire dix tours dans sa tombe car que reste-t-il de l’esprit olympique ? Plus rien

            - Il y a longtemps que les sportifs ne sont plus des amateurs pour qui il faut désormais vaincre à tout prix y compris à celui du dopage

            - A la place de cette grande fraternité mondiale grâce au sport ainsi que l’a voulue le baron de Coubertin, c’est l’excerbation du chauvinisme des nations par la course éffrénée aux médailles, une immense propagande pour le pays d’accueil.

            -Un gigantesque barnum financier où se mêlent les sponsors et les télévisions qui négocient les droits de retransmision à prix d’or.

            Par conséquent, la vraie question qui doit êrte posée ici c’est :

            Faut-il supprimer les jeux olympiques ?


            • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 15:47

              OUI !

              - Et par la même occasion le fric, les drogues et par la même occasion les puissances occultes comme l’Opus Déi.


            • luteola luteola 8 avril 2008 17:16

              les JO étant hélas devenus un produit de consommation, celui qui a le dernier mot c’est le consommateur. Donc au lieu d’appeller à la fin des JO, le plus réaliste est d’éteindre sa télé et ne pas acheter les produits vendus par les sponsors...


            • Relka Wuyilu 12 avril 2008 20:38

              Mais il faut bien reconnaître que ça fait longtemps que l’Olympisme a du plomb dans l’aile et que le CIO n’est pas a proprement parler un cercle de vertu.... Cela-dit, la démarche hyper élitiste (au sens de classe) de Coubertin donnait déjà quelques indices sur ce qui allait advenir du mouvement.


            • Nemo 8 avril 2008 11:31

              L’une des principales raisons du fiasco du parcours français de la flamme olympique est la surexploitation par des politiciens en mal de reconnaissance médiatique de la question tibétaine.

              Que ne les a-t-on entendu, tous ces donneurs de leçons bien-pensants, lorsque les Jeux on été attribués à la Chine ? Pas de manifestations, pas de protestations, rien. Et comme par hasard, ils se réveillent aujourd’hui, rivalisant de bêtise pour attirer l’attention des caméras sur eux.

              Un peu comme des gamins, qui font tout pour être derrière la caméra du reporter qui passe en direct pour pouvoir dire aux autres "regardez, je suis passé à la télé".

              Parmi eux, une seule exception : RSF. Ils ont toujours dénoncé la Chine, l’attribution à celle-ci des jeux, et l’attitude de la "justice" chinoise vis-à-vis des Droits de l’Homme et de son révélateur : la liberté de la presse.

              Pour les autres, que du flan. Et quand on regarde la liste des bouffons qui ont cherché à éteindre la flamme, on remarque qu’il n’y a que les loosers des dernières élections municipales (verts, altermondialistes, Modem,...).

              Ces opportunistes de l’émotion médiatique feraient mieux de se cacher, de s’enterrer. La seule attitude digne et juste était celle des athlètes et leur badge "Pour un monde meilleur". Un message qui permettait à la fois de montrer la volonté des sportifs de contribuer, à leur manière, à l’amélioration de la situation des Droits de l’Homme en Chine, et leur respect de la séparation du sport et de la politique.

              Et quand on voit ces abrutis tenter d’éteindre la flamme que nos champions portaient, on ne peut que se désoler d’une telle bêtise...


              • Emile Red Emile Red 8 avril 2008 13:07

                Jacob encore une bonne occasion de se taire perdue....


              • VincelB22 8 avril 2008 13:56

                N’oubliez pas Israël et les Etats Unis parmis les profanateurs habituels des droits de l’Homme.


              • MagicBuster 8 avril 2008 11:55

                Le sport pourri l’argent . . .

                Pour ceux que les images de rébélions énerves . . . n’hésitez pas à regarder la télé chinoise.

                C’est encore plus soporifique que TF1 . . . tout va bien , aucune image . . .


                • 1984 8 avril 2008 12:17

                  La FRANCE pays FASCISTE qui se bat pour les droits de l’homme en dehors de son territoire !!! No comment !!!


                  • italiasempre 8 avril 2008 12:35

                    @1984

                    "La France pays fasciste..."

                    N’utilisez pas des mots que vous ne comprenez pas....

                     


                  • italiasempre 8 avril 2008 13:03

                    @Lavaddi

                    Corsica libera !

                    Quelle mauvaise foi...


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 16:04

                    Ne fais pas des comparaisons déplaisantes la Chemise Noire de service !

                    - Je t’ai déjà passé la vidéo, mais tu n’as pas l’air d’avoir compris.

                    -www.youtube.com/watch

                    - Contrairement aux fascites italiens, les Corses n’ont jamais décapité les Résistants à la baïonnette.

                    - Ni le temps, ni l’europe, ne nous feront oublier Jean Nicoli.

                    - Tiens toi le pour dit.


                  • snoopy86 8 avril 2008 16:39

                    @ Lavaddi

                    N’oublie quand même pas le Bataillon de Choc...


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 17:45

                    - Le 9 septembre, la Résistance avec quelques hommes du 1° B.C tiennent Ajaccio face aux allemands.

                    - Le 1° Bataillon de Choc a débarqué à Ajaccio les 13 et 14 septembre 1943.Il a été soutenu par la Résistance, les Tabors, les Goumiers et les Sénégalais.

                    - Pour Bastia, les Tabors Marocains ont été déterminants. Combats des 30/09 au O4/10/1943) jour de la libération.

                    - La Résistante avait entrepris la libération bien avant les débarquements. Approvisionnée par le Sous-marin Casabianca, particulièrement lors de l’opération Pearl Harbor. (rien à voir avec l’autre)

                    - Elle met en demeure les italiens de se positionner à son égard, le 08/09/1943.

                    -Elle a donc joué un rôle prépondérant dans la libération de la Corse. Le prix fut élevé.

                    -A tous ceux qui nous considèrent comme d’un autre monde et se disent prêts à nous accorder l’indépendance, je fais cadeau du "Serment de Bastia", prononcé par des milliers de nos compatriotes le 4 décembre 1938. Il a été tenu et honoré. La plaque commémorative, figure en façade du Café des Gourmets, Boulevard Paoli à Bastia.

                     :- "Face au monde, de toute notre âme, sur nos gloires, sur nos tombes, sur nos berceaux, nous jurons de vivre et de mourir Français".

                    - Hors sujet, je m’en excuse. Mais quelques uns, peut être, se sentiront concernés.


                  • italiasempre 8 avril 2008 22:21

                    @Lavaddi

                     

                    Je vous crois de bonne foi, mais vous faites erreur...

                    Les cris des fascistes lors d’executions etaient : "per l’Italia e per l’onore" ou "per la bandiera tricolore" ou encore "viva il duce e viva il re".

                    En aucun cas "italiasempre", n’y voyez donc pas d’allusion ou d’apologie fasciste.

                    Cordialement

                     

                     


                  • italiasempre 8 avril 2008 22:30

                    @Lavaddi

                    prouvez-le moi et je jure de changer de pseudo.


                  • italiasempre 9 avril 2008 01:01

                    Lavaddi,

                    Vous ne trouvez pas que c’est un peu trop facile de ne pas repondre ?

                    "Je sais ce que je dis"....c’est quand meme un peu court...

                    Voyez-vous, ne pas aimer les italiens(nes) c’est votre droit , mais les appeler tous "fascistes" ou" chemises noires" c’est un abus.

                     


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 9 avril 2008 10:05

                     

                    -par italiasempre (IP:xxx.x3.239.218) le 8 avril 2008 à 22H21

                     
                    - @Lavaddi

                     

                    - Je vous crois de bonne foi, mais vous faites erreur...

                    - Les cris des fascistes lors d’executions etaient : "per l’Italia e per l’onore" ou "per la bandiera tricolore" ou encore "viva il duce e viva il re".

                    - Une chose est sûre, tu as l’air vachement informé des protocoles d’exécutions utilisés par les Chemises Noires !

                    - Dégage, et ne fais pas l’amalgame entre les italiens et les fascistes dans ton genre pour essayer de t’en sortir.

                    - Ni Lavaddi ni moi n’avons tout mis dans le même sac.


                  • italiasempre 9 avril 2008 12:12

                    @hihan

                    tu n’es vraiment qu’un pauvre ane baté, continue tes "commentaires ironiques", ça te reussis mieux..

                    quant a lavaddi, porsuivez bien a tout melanger surtout, pour que tout colle a vos a priori.


                  • italiasempre 9 avril 2008 12:24

                    De plus, signalez -moi me derives....


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 9 avril 2008 14:03

                    Ta principale dérive -fort significative- est de connaître par coeur tous les slogans utilisés par les Chemises Noires lors des exécutions. Pardon, des boucheries !

                    - Je ne crois pas que beaucoup d’italiens aujourd’hui les connaîssent aussi bien que toi.

                    - Ca doit bien vouloir dire quelque chose...........................


                  • italiasempre 10 avril 2008 02:04

                    @hihan,

                    Tu viens de dire exacement l’envers de ton precedent post... dire si ta cretinerie est profonde....

                    continue a eructer sur tout ce qui bouge(femmes,homosexuels...) parce que quand tu essaies de reflechir et de faire la morale, on sent que ça coince...

                     


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 10 avril 2008 10:45

                    Va apprendre à lire pauvre con.

                    - Pour nous ton pseudo et tes paroles sont des insultes.

                    - Et tu connais bien ton Histoire :

                    -Les cris des fascistes lors d’executions etaient : "per l’Italia e per l’onore" ou "per la bandiera tricolore" ou encore "viva il duce e viva il re".

                    - Faut être vachement informé pour savoir ça !

                    - Avec moi tu finirais comme Mussolini et Ciano.

                    - Que je n’entende plus parler de toi.


                  • italiasempre 10 avril 2008 12:32

                    HIHAN

                    il faut etre vachement informé....

                    effectivement, MOI j’ai verifié sur internet les allegations de lavaddi...inutile de dire que c’est completement faux,"italiasempre" n’a jamais eté prononcé lors de fucilations par qui que ce soit, il ya en avait plein d’autre celles que j’ai retrascris semblent avoir une sonorité proche..

                     

                    J’ai par contre trouvé une association qui joue de la musique et qui reponds au doux nom de "italiasempre", alors, rends service a tout le monde, avant d’ouvrir ta bouche , informe toi...

                    PS il me semble me souvenir que quand j’ai pris la parole pour TE defendre alors que l’une de tes "bons amis" voulait t’exclure du site tu t’est empressé de m’envoyer "pleins de baisers virtuels"... mon pseudo ne t’avais pas vraiment gené...


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 10 avril 2008 13:49

                     ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

                    - Tu dois confondre !



                  • italiasempre 10 avril 2008 21:51

                    t’as pas l’air con...


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 11 avril 2008 22:37

                    J’ai pas l’air con  ?

                    - Bon, maintenant tu te relis ; enculé de Chemise Noire,

                    - Moi c’est hihanhihanhihan

                    -Ton copiécollé c’est hihihi !

                    - Alors va dessaoûler et fous moi la paix ! le con c’est toi


                  • italiasempre 12 avril 2008 02:38

                    Te lire doit etre un regal pour un psy :

                    "enculé", "pedé", "roubignoles", associés a la misogynie compulsive dont tu fais preuve...hhmmm.... ça sent bon le refoulé tout ça...

                    allez, mon petit ane, lances-toi, fais ton coming-out, tu te sentiras mieux apres , et tu seras plus aimable...parce que maintenant deja t’es con, si en plus t’es frustré....ça ne va pas s’arranger...


                  • Soleil2B Soleil2B 12 avril 2008 13:25

                    Puisque mon post a été supprimé, je le reposte !

                    - Regarde bien ton copiécollé, fumier de Chemise Noire !

                    - Moi c’est hihanhihanhihan !

                    - Toi tu essaye de me faire passer pour ce que je ne suis pas avec des déclarations d’amour de hihihi !

                    - Je t’avais bien dit que tu confondais !

                    - Alors en matière de con, garde le qualificatif pour toi !


                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 12 avril 2008 13:36

                    Refoulé ? T’inquiète, je ne manque de rien.

                    - On a beau te mettre le nez dans ta merde lorsque tu confonds hihanhihanhihan et hihhihihi, il faut encore que tu la ramènes !

                    - Belle mentalité de Mussolinien ça !

                    - Va sur le web Italie et vois tes problèmes avec Berlusconi et l’extrême droite de ton pays.


                  • gnarf 8 avril 2008 12:37

                    Le premier ministre Polonais a annonce depuis belle lurette que la delegation Polonaise n’ira pas a la ceremonie d’ouverture des jeux en signe de protestation contre la repression au Tibet.

                    Vous remarquerez que cette nouvelle n’a absolument pas ete reprise par les medias Francais...ils sont trop occupes a faire croire que les hesitations Francaises sur ce sujet sont une preuve de courage ;)


                    • gnarf 8 avril 2008 12:39

                      Je ne m’etonne pas que les dirigeants Francais fassent preuve de mesure a ce sujet. Mais les medias, qui n’ont en theorie aucun compte a rendre ni aucune diplomatie a respecter. Pourquoi se couchent-ils ?


                    • 1984 8 avril 2008 17:49

                      Parce qu’ils sont là pour ça !!!


                    • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 9 avril 2008 14:28

                      Et puis, pour cette exemplaire "presse française", les polonais ce sont des plombiers, pas des athlètes !

                      - Donc, rien à cirer..............................


                    • Max 8 avril 2008 13:12

                       

                      A noter, les nabots bleux chinois autour de la flamme.

                      Déjà, à Londres, Sebastian Coe, filmé à son insu par Channel 4, a traité de "voyous" les gardiens de la flamme chinois : "Ils sont horribles. Ils ne parlent pas anglais... Ils ont essayé de me pousser hors du parcours trois fois ! Je pense que ce sont des voyous", a lâché l’ancien athlète, champion olympique du 1500 m en 1980 et 1984. Coe, qui est aussi le président du Comité d’organisation des JO de Londres 2012.

                       


                      • stephanemot stephanemot 8 avril 2008 15:55

                        Coe a son honneur.

                        On oublie effectivement de rappeler que l’extinction de la flamme a ete le fait de ces GO couleur schtroumpfs : c’est une initiative unilaterale qui revient a couper le sifflet a l’Olympisme personnifie.

                        En route pour un monde meilleur : http://footlog.blogs.francefootball.com/archive/2008/04/06/pour-un-monde-meilleur.html

                        ---


                      • 1984 8 avril 2008 17:53

                        Passes ton temps à raconter des conneries mais ne salit pas Einstein avec !

                        Tu ferais bien de relire ce qu’il à dit au sujet des gens à qui une moelle épinière suffirait !!!


                      • furio furio 8 avril 2008 13:39

                        Le Tibet et ses lobbyistes !! Combien de millions de dollars ont ils été injectés par les states pour utiliser les jeux olympiques à des fins politiques ? 100 millions ? 1 milliard ? Les retombées attendues sont bien sûr la totale libéralisation du marché chinois. A coup sur l’investissement est rentable.

                        Si on voulait sanctionner la Chine à propos de l’affaire tibétaine ( qui soit dit en passant est une question réligieuse) , il ne fallait pas leur attribuer les Jeux ? NON ? 


                        • mariner valley mariner valley 8 avril 2008 13:44

                          Non la flamme c’est pas la honte.

                          1-La honte c’est d’une part que la Chine est pu candidater et obtenir les JO.

                          2-La honte c’est les gugus qui reclament l’independance du Tibet alors que selon les dires du dalai-lama c’est plutot une autonomie qu’il souhaite c’est pas la meme chose.

                          3-Que c’est meme gugus aillent manifester avec, pour la plupart d’entre eux : des tennis, pull, T-shirt et autres MADE IN CHINA. Qui vous diront que ces memes articles ils les ont achetes car ils coutent moins chers que l’equivalent EU. Les memes qui reclament un BOYCOTT. hummm.....

                          Il y a comme un probleme de credibilite quand meme.

                           


                          • mimi 8 avril 2008 13:59

                            Il est normal de manifester contre la main mise de la Chine sur le sport.
                            Car ce n’est que politique ,ils veulent les JO pour redorer leur image ,à l’intérieur ( cohésion sociale avec fierté d’étre chinois )et image internationale de crédibilité d’ordre et de démocratie.

                            or ce n’est qu’une image qui cache tout le reste : prison pour les dissidents,les journalistes ,les autonomistes tibétains ,répression ,information tronquée et muselée etc...............

                            Le passage de la flamme est symbolique ,son parcours choisi à la limite de la provoc :l’Iran l’Everest et le Tibet .Je suis fière de la réponse des Parisiens et honte pour nos gouvernants . Ce n’est qu’un début ,la lutte continue jusqu’au boycot de cette mascarade .


                            • mariner valley mariner valley 8 avril 2008 14:12

                              @mimi

                              La Chine c’est paye les JO et on lui a accorde car c’est une puissance economique montante et oui les JO c’est que du business c’est fini l’esprit essentiel c’est de participe, non l’essentiel c’est de paye plus que l’autre.

                              Par contre il y a des chances que le bordel plus important en France rapporte plus d’emmerdes a la France qu’a un autre pays comme l’angleterre ou ca a ete plus calme.

                              Les chinois vont s’en rapeller ca c’est sur...............

                              Evidamment qu’il fallait manisfester notre hostilite au regime chinois, je ne suis pas certain que la solution choisie soit la bonne.

                              Un boycott (possible depuis des annees) des produits chinois importes en France aurait ete plus efficace.

                              Mais QUI le fait vraiment, quand on va acheter un article et que le made in china coute 5 fois moins cher...regarder le lieu de production du clavier de votre ordinateur vous risquez d’etre surpris.......


                              • Laurent22300 8 avril 2008 14:32

                                Dire que la France se soumet à la Chine est un peu exagéré. Pour avoir assisté au désastre du passage de la torche à Londres, je peux vous dire que les pro-Tibets étaient parfois assez violents et que la débauche de sécurité était - malheureusement - nécessaire.

                                Maintenant j’aimerais savoir qui étaient ces gens à manifester pour le Tibet et quel était leur message. Pour autant que je sache le Dalai Lama est pacifiste et je le verrais mal en venir aux poings avec les policiers ou essayer d’attraper la torche et de s’enfuir avec. C’est juste grotesque et ridicule, et ça ne fait passer aucun message.

                                Pour le reste je suis entièrement de votre avis, le passage de la torche est censé être un évènement international, sportif et positif, et surtout pas politique.

                                « Il aurait mieux valu qu’elle ne vint pas ou qu’elle vint libre. »

                                On ne pourrait pas mieux dire.


                                • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 19:07

                                  Ouais !

                                  - Le CIO avec ses finances occultes, ses liens avec la secte de l’Opus Déi (qu’on le veuille ou non) son ancien président maintenant à vie, duc ou marquis je ne sais trop mais fidèle adepte de Franco, et le nouveau, comte ou je ne sais quoi mais qui vit au dessus d’un cherf d’état etc, etc......................

                                  - Vous paraît il normal que le CIO soit un organisme à but non lucratif ?

                                  - Vous paraît il normal que personne ne connaisse ni ne contrôle ses comptes ?

                                  - Moi non !


                                • batman67200 8 avril 2008 14:33

                                  Très bon article, très bien centré sur l’essentiel : le passage de la flamme à Paris, et les consèquences. Un cliché photographique de notre société. Ma conclusion ? Comme l’auteur, un terrible dégout, une honte pour nos institutions, une honte pour mon pays. Le parcours est réellement un chemin de croix, de toute évidence, très pénible. Combien de coups seront encore portés au manifestants pacifiques, combien de coup de matraque, de journalistes malmenés, de drapeaux déchirés, confisqués ? Cette flamme, décidémment arrivera bien entachée à destination, tachée de bleus au meilleur cas, de sang rouge (et vice versa) au pire. Et quand je pense que notre sécrétaire d’état aux droits de l’homme se déculotte, afin de fournir un laisser-passer inconditionnel à notre président et sa cour pour la cérémonie d’ouverture. Ce n’est même plus de l’hypocrisie, mais de la lacheté, comme un vieux sentiment de "collaboration" qui émerge........


                                  • Voltaire Voltaire 8 avril 2008 14:55

                                    Ce qui m’a profondément étonné dans ce fiasco, c’est l’imprévoyance des autorités.

                                    Pourtant, un tel déroulé était pourtant prévisible dans de telles conditions : un service d’ordre disproportionné, et l’absence de dialogue préalable avec les manifestants, ne pouvaient que conduire à des débordements et des "bavures".

                                    Le sentiment qui se dégage est double : d’une part, satisfaction de voir que le pays des droits de l’homme ait pu démontrer que sa capacité de mobilisation et de protestation demeure intacte lorsqu’une cause mérite d’être défendue, d’autre part tristesse à l’égard des sportifs, pris entre les feux de la nécessaire neutralité du sport, les valeurs de l’olympisme, et les revendications des tibétains.

                                    IL eût pourtant été facile de consulter les manifestants à l’avance, pour concilier les légitimes démonstrations et le parcours symbolique de la flamme olympique. Cela aurait permis un dispositif allégé de sécurité, et la possibilité à chacun d’exprimer ses valeurs. Au lieu de quoi, la manifestation a tourné à la tragi-comédie. Bel exemple de gâchis.

                                     


                                    • claude claude 8 avril 2008 18:18

                                      bonjour,

                                      sans vouloir ricaner,

                                      à force de s’époumoner, de sautiller et à vouloir jouer les gros bras, nos dirigeants viennnent de ridiculiser 2 fois la France en quelques jours :

                                      • en ne parvenant pas à jeter par dessus bord quelques pirates ayant arraisonné un yacht, en arrivant sur 2 petites barques ! les-dites autorités se tirlipotant le tirlipinpon pour savoir si oui ou non, on va envoyer le gign
                                      • la catastrophique traversée de paris par la flamme olympique, où on a laissé les chinois dicter leur loi, modifiant sans en avertir les autorités françaises, le programme des relayeurs... éteignant la torche, sous l’oeuil incrédule des athlètes, tassant les porteurs dans un bus sous la garde de stroumpfs gardiens de la flamme ...

                                      et dire que nous allons prendre la présidence de l’europe dans 3 mois... comment voulez-vous que le monde nous prenne au sérieux ?


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2008 21:01

                                      Cher Voltaire, je suis d’un avis presque identique, sentiment partagé mais satisfait de voir la mobilisation et j’ajoute, de constater qu’il existe encore des gens prêts à se mobiliser pour des causes, pas seulement centrés sur le matériel. Le reste est à lire sur mon billet. Je ne mets pas le lien, il est daté de ce jour


                                    • luigi 8 avril 2008 15:33

                                      Un fiasco ! Quel fiasco ? Celui de l’hypocrisie jeuxolympienne vrai héraut du chauvinisme du nationalisme et de l’exploitation commerciale.

                                      Bravo pour ce grand et beau fiasco qui a montré le vrai visage policier de cet "évènement". Encore un effort et nous serons débarassés de ce rideau de fumée


                                      • snoopy86 8 avril 2008 15:41

                                        Bonjour Argo

                                        Belle chronique d’un fabuleux flop où personne n’a échappé au ridicule...

                                        Le provincial que je suis s’est réjoui hier d’échapper à ce bordel parisien...

                                        Consolation, kiki Caron porte bien ses 60 balais et Guy Drut respire la grâce...présidentielle...

                                        On rirait bien de tout celà si c’était arrivé ailleurs qu’à Paris...


                                        • snoopy86 8 avril 2008 15:59

                                          Thierry

                                          C’est vrai, hélas, que Douillet était à pisser de rire...

                                          Si le ridicule tuait, hier c’était le Blitz...

                                           


                                        • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 16:13

                                          Il rigole Douillet !

                                          - Lui et sa femme ont le monopole des revenus du judo en France, et lorsqu’il va plonger pour complicité et recel de banqueroute par détournement d’actif", Chirac l’amnistie !

                                          - Elles sont pas belles les pièces jaunes !


                                          • Lapa Lapa 8 avril 2008 16:39

                                            tristesse car le spectacle donné a été tout autant cahotique qu’affligeant sur un événement généralement consensuel. Les tentatives très individualistes n’ont que peu convaincues (bonjour je suis une élue verte et je me trimballe avec un extincteur...) et semblent très "in the move", c’est à dire fortement liées à l’actualité du moment et du buzz ambiant. Seul (ou pas loin) effectivement RSF avait depuis l’attribution des JO une ligne de conduite relativement claire et cohérente en plus d’être argumentée.

                                             

                                            espoir car depuis l’attribution des JO il était facile de noter une totale indifférence de la société vis à vis de cette mascarade (peut être pour ne pas être traités de mauvais perdants pour "Paris 2008" ; peut être parce que beaucoup espéraient vraiment une possibilité formidable d’ouverture de la Chine). Il est réjouissant de voir que la belle mécanique Sino-CIOesque se prenne quelques grains de sable fort à propos.

                                             

                                            Mais toutes ces manifestations et ces mesures de protection m’ont tout eu l’air de l’improvisation car le thème du moment a été de faire "in" avec un "free Tibet" ; il aurait effectivement mieux valu une contre manifestation digne et massive pour montrer le désaccord concernant la situation globale de la Chine et des droits de l’Homme là bas. Au lieu de ça, la confusion des idées, des genres et des actions..

                                             

                                            la crainte aussi que faire chier le parcours de la flamme olympique devienne un sport altermondialiste quelque soit le pays hôte pour les demandes farfelues ou sans rapport..

                                             

                                            Mais il faut dire que l’arrogance de ce parcours mondial de flamme olympique donne vraiment des circonstances atténuantes aux détracteurs de cette simple fête devenue grande mascarade sportivo-politico-policière.

                                             


                                            • Tsunami 8 avril 2008 16:47

                                              quand on va sur :

                                              http://torchrelay.beijing2008.cn/fr/

                                               

                                              on comprend pourquoi et contre quoi ces braves gens manifestent...

                                               

                                              Jamais vu une propagande aussi lourdingue, imbue et rétrograde.

                                              Olympisme, mère patrie de tous les fachismes...

                                               


                                              • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 17:41

                                                Le 9 septembre, la Résistance avec quelques hommes du 1° B.C tiennent Ajaccio face aux allemands.

                                                - Le 1° Bataillon de Choc a débarqué à Ajaccio les 13 et 14 septembre 1943.Il a été soutenu par la Résistance, les Tabors, les Goumiers et les Sénégalais.

                                                - Pour Bastia, les Tabors Marocains ont été déterminants. Combats des 30/09 au O4/10/1943) jour de la libération.

                                                - La Résistante avait entrepris la libération bien avant les débarquements. Approvisionnée par le Sous-marin Casabianca, particulièrement lors de l’opération Pearl Harbor. (rien à voir avec l’autre)

                                                - Elle met en demeure les italiens de se positionner à son égard, le 08/09/1943.

                                                - Elle a donc joué un rôle prépondérant dans la libération de la Corse. Le prix fut élevé.

                                                - A tous ceux qui nous considèrent comme d’un autre monde et se disent prêts à nous accorder l’indépendance, je fais cadeau du "Serment de Bastia", prononcé par des milliers de nos compatriotes le 4 décembre 1938. Il a été tenu et honoré. La plaque commémorative, figure en façade du Café des Gourmets, Boulevard Paoli à Bastia.

                                                 :- "Face au monde, de toute notre âme, sur nos gloires, sur nos tombes, sur nos berceaux, nous jurons de vivre et de mourir Français".

                                                - Hors sujet, je m’en excuse. Mais quelques uns, peut être, se sentiront concernés.

                                                 


                                                • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 8 avril 2008 17:55

                                                  N’est pas à sa place. Mes excuses.


                                                • TSS 8 avril 2008 19:03

                                                  tout à fait d’accord avec @gaelec. Le Tibet ,pour la majorité des gens ,n’est qu’un pretexte pour evacuer un ressentiment encore diffus mais qui monte de jour en jour !!

                                                  il n’est qu’à voir les manifs et affrontement qui ont lieu chaque jour partout dans le pays sans que le moindre media national n’en parle !!


                                                  • docdory docdory 8 avril 2008 19:12

                                                     @ Imhotep

                                                     

                                                    Une nouvelle honte surviendra au mois d’août , mais passera complètement inaperçue : La moitié des porteurs de T. shirts à " menottes olympiques " et des porteurs de drapeux tibétains qui manifestaient hier seront dans quelques mois scotchés devant leurs écrans de télé pour savoir quel athlète surdopé va gagner le 100 mètres ...

                                                    En 1968 , c’était " sous les pavés , la plage " , en 2008 , c’est " sous les drapeaux du Tibet , les écrans plats " ...


                                                    • Sébastien Sébastien 8 avril 2008 22:34

                                                      Quand je pense que ce sont les nazis qui ont lance cette tradition de parcours de la flamme, je vous rejoins tout a fait sur votre article.

                                                      Que ce soit en France ou dans n’importe quel pays, je trouve qu’on aurait pas du continuer ca. D’ailleurs, Tibet ou pas Tibet, la Chine n’est pas vraiment une democratie et les dirigeants chinois veulent, comme les nazis, je precise que la similitude d’arrete la, montrer au monde leur puissance.


                                                      • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 10 avril 2008 10:55

                                                        Il y a quelques temps, lorsque Dati a fait prendre la loi sur la rétention de sûreté, tout le monde a fait remarquer qu’Hitler avait fait prendre la même.

                                                        - Pour le parcours de la flamme olympique, curieusement personne ne dit rien.

                                                        - La communauté juive ne s’offusque pas que cette cérémonie ait été crée par Hitler et qu’il faudrait y mettre un terme car c’est un rappel à la propagande nazi.

                                                        - Mais c’est aussi une affaire de gros sous........................................................


                                                      • Marc Bruxman 8 avril 2008 23:06

                                                        Le problème ici n’est pas le droit de manifester ou non !

                                                        Il y aurait très bien pu y avoir une manif entre République et Nation durant le passage de la flamme et les médias l’auraient surement largement couvertes. C’aurait effectivement été une façon digne de protester.

                                                        Maintenant franchir les barriéres pour eteindre la flamme avec un extincteur ou je ne sais quel autre moyen c’est tomber bien bas.

                                                        D’autant plus que c’est accompli visiblement par des gens qui ne savent pas ce qu’ils font. Quelques rappels :

                                                        • En Chine, il n’y a pas que le tibet, il y a le Xinjiang (prononcer TzinTiang). Même topo avec une minorité persécutée et des réponses d’état très musclées. Pourquoi on en parles pas alors ? J’ai beau chercher toutes les raisons je n’en vois qu’une et elle me fait honte. Les Ouigours qui manifestent au Xinjiang sont musulmans et nous on est un peu racistes quand même. Cela dit si quelqu’un a une autre raison pour laquelle on parle du Tibet et non du Xinjiang je serai heureux d’accepter une justification plus valorisante pour l’humanité. Maintenant est ce que critiquer l’un sans critiquer l’autre est être respectueux des droits de l’homme ?
                                                        • Le gouvernement chinois actuel a beau être fasciste selon nos standards, il est très libre selon les standards chinois. Ce n’est pas dur, les pauvres n’ont connu que des dictatures depuis des centaines d’années. Le but serait qu’à l’avenir il soit plus libre, pas moins libre. Or le bordel au tibet et surtout son retentissement international risquent d’être reproché à l’équipe actuel lors du prochain congrés du PCC. Les durs vont dire : "vous voyez c’était une erreur de libéraliser autant". Si l’équipe actuel se fait virer cela sera moins bien pour les chinois et les tibétains, cela ne sera pas mieux.
                                                        • Au sujet du niveau de "liberté" actuellement disponible en Chine, c’est très varié selon les provinces et les villes. Il vaut par exemple mieux vivre à Guangzhou qu’a Beijing. Shanghai est actuellement assez controlée mais à 1h30 de route de la, Suzhou est une ville ou les habitants semblent pouvoir parler ouvertement de certaines choses. (Mais pas de tout). Vous avez accès à de l’information presque libre si vous comprenez l’anglais mais à de l’info très controlée si vous ne le lisez pas. Mais même l’info controlée s’est grandement ouverte en 10 ans. Et vous pouvez dans pas mal d’endroits critiquer la politique du parti tant que vous ne contestez pas le fait que c’est le parti qui doit mener la politique. (Dites : "Le parti devrait améliorer la redistribution des richesses" et pas "ces salauds du parti font tout pour les riches"). Il n’y a pas si longtemps, acheter le Time en Chine était réservé aux Etrangers qui devaient aller le choper au "Friendship Store". Vous le trouvez maintenant relativement facilement et les locaux peuvent l’acheter sauf censure particuliére d’un numéro.
                                                        • Pour des raisons politiques le parti ne cédera sur le tibet qu’en cas d’extréme nécéssité. Il est peu probable que cet état de nécéssité soit atteint sous peu.
                                                        • On ne verra pas la démocratie en Chine avant vingt ans. Mais si tout va bien on verra petit à petit les choses s’améliorer. Si cela change aussi vite dans les vingt prochaines années que cela a changé dans les vingt derniéres vous verrez effectivement l’empire du millieu devenir une démocratie. Soyez patient !

                                                        Voila. On assiste malheureusement à une certaine montée de la haine contre la Chine en ce moment et c’est fort regrettable. Il y aurait des moyens de contester qui seraient constructifs pour les principaux intéressés : ceux qui subissent. A savoir les Chinois et les Tibétains.

                                                         


                                                        • goc goc 9 avril 2008 00:24

                                                          je ne peux que m’effacer devant l’article publié sur contre-info, article dont je ne saurais trop conseiller la lecture a tous ces egocentriques donneurs de leçon de democratie

                                                           

                                                          en tout il faut savoir relativiser les choses, et rappeler que depuis 500ans on sait que la terre n’est pas au centre de l’univers

                                                           

                                                          En admettant qu’existe un « esprit olympique » rassemblant les hommes et les cultures au-delà de leur différences, en sommes nous les dépositaires exclusifs ? De quel droit ? Où donc est-il inscrit que l’occident soit propriétaire des institutions internationales ? On entend ces jours-ci avancer l’argument selon lequel le CIO n’aurait pas du donner les jeux à une Chine qui ne les méritait pas. Faut-il que nous soyons aveugles et sourds pour ne pas être saisis de honte devant une telle arrogance. Il y a 180 nations sur terre. 6 milliards d’êtres humains. Sommes-nous - pour reprendre une image inscrite au tréfonds de la culture occidentale - les bergers du troupeau ? Qui nous mis en position de juger ? Notre avidité, nos armes, nos succès guerriers, le développement sans limite de notre puissance technique, celle là même qui éreinte aujourd’hui une planète devenue trop petite. Pas notre grandeur d’âme.

                                                           

                                                          la suite ici -> http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1890


                                                          • docdory docdory 9 avril 2008 11:07

                                                             @ Goc 

                                                             

                                                            Effectivement excellent , cet article de contre-info . Les européens sont d’autant plus mal venus de critiquer la Chine qu’insidieusement s’installe sous nos yeux l’Eurofascisme , une variante soft de la dictature . La pierre la plus récente apportée à l’édification de l’Eurofascisme , c’est ce quasi coup d’état qui a constitué à imposer aux peuples français et hollandais le traité prétendument simplifié , qui n’est rien d’autre que le TCE bis . 

                                                            Après un tel déni de démocratie , qui peut prétendre que l’Union Européenne reste un espace démocratique ? Si un jour un Président de gauche devait être élu , aurait-il la moindre possibilité de faire une politique de gauche ? Non ! Toute politique de gauche est maintenant contraire à une quantité de textes européens , et serait l’objet d’amendes infligées par l’UE aux pays qui voudraient la mettre en oeuvre .

                                                            Nous ne sommes plus une démocratie , l’UE est une ploutocratie gouvernée de fait par une commission non élue par aucun peuple , les habitants de l’UE ne sont plus des citoyens obéissant à des lois qu’ils se sont librement choisis , mais des consommateurs soumis à des directives imposées d’en haut . Nous n’avons donc plus aucune leçon à donner à la Chine .


                                                          • Lapa Lapa 9 avril 2008 18:11

                                                            Cet article de contre-info sent l’anti occidentalisme primaire et le relativisme culturel à plein nez.

                                                            Mon Dieu parce que nous n’avons pas été des démocraties tout le temps nos états n’auraient pas le droit de critiquer une dictature ?

                                                            Qui sommes nous pour critiquer ?

                                                             

                                                            et bien simplement des gens qui reconnaissent des droits universels sur des valeurs morales inaliénables qui ne sont pas des valeurs purement occidentales.

                                                             

                                                            Avec ce genre d’article on ne devrait pas dénoncer l’excision des fillettes car c’est notre sensibilité de petit occidental imbu de sa science et de son droit qui décrète que c’est mal.

                                                             

                                                            Et bien non, au delà de ces considérations et même si notre système n’est pas parfait, nous avons le devoir de réagir face à ces atteintes des droits de l’Homme qui sont les bases même du respect de l’être humain.

                                                             

                                                            Nous sommes au 21ème siècle, la Chine a tout moyen d’être une véritable démocratie et non plus un état policier et tortionnaire à parti unique. A ce que je sache, ce n’est pas une demande pour leur interdire de bouffer des chiens mais de démocratiser leur régime

                                                             

                                                            Cela vous choque ?


                                                          • jzk 10 avril 2008 13:10

                                                            Oui, elle a d’ailleurs dit que l’on devrait s’inspirer du modèle de leur "justice".

                                                            Eh bien on y est visiblement, quelle visionnaire Madame Royal...


                                                          • Max 9 avril 2008 09:57

                                                            En ce 09/04/2008, quelques nouvelles :

                                                            L’archevêque sud-africain Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix, doivent participer à une veillée pour le Tibet. Tutu a dit qu’il n’appellerait pas à un boycottage des JO en réaction à la répression chinoise au Tibet, mais il a estimé que les dirigeants mondiaux ne devaient pas participer à la cérémonie d’ouverture. "Il y a des moments où les larmes vous montent aux yeux", a-t-il dit concernant les violences au Tibet.
                                                             
                                                            &
                                                             
                                                            Pour protester contre le régime de Pékin, des activistes américains ont promené une « flamme des droits de l’homme », hier, dans le centre de San Francisco. Le porteur ? Le sprinter noir américain John Carlos qui leva le poing sur le podium de Mexico en 1968…

                                                            La révolution contre la dicature chinoise est en marche et rien ne saura l’arrêter... smiley

                                                            Perso, je pense qu’un petit mail à l’ambassade de Chine de son pays, sans haine , ni violence, c’est une bonne action simple à faire pour agir smiley.


                                                            • mariner valley mariner valley 9 avril 2008 09:58

                                                              @Seb59

                                                              Pour le coup des T-shirts j’ai vu une interview de Menard ou il disait que non ils avaient qd meme fait attention a ca

                                                              je ne suis pas alle verfier personellement

                                                               


                                                              • Gilles Gilles 9 avril 2008 10:24

                                                                " Les chiffres d’abord : une "bulle étanche" faite de 100 policiers en rollers et 100 pompiers joggers précédée et suivie de 36 camions de CRS contenant 160 hommes, en tout 3 000 policiers. Un hélicoptère et la marine fluviale."

                                                                Tout est dit dans cette phrase. En découvrant à la télé le dispositif prévu, granguignolesque, tout de flics et CRS, suivit par les commentaires sur le symbole de rapprochement des peuples,de paix, de liberté de la flamme olympique, je n’ai pu m’empêcher de bien me poiler et d ’être tout de même attéré d’une telle contradiction. Contradiction qui devient la norme dans la société de spectacle que nous endurons.

                                                                Comment en est-on arrivé là ? Simple.... tout événement médiatique est dorénavant une tribune pour tout ceux qui se sentent incompris et n’ont d’autres moyens d’être écoutés dans nos merveilleuses démocraties. (la dictature c’est tait toi, la démocratie c’est cause toujours)

                                                                Quant au symbolisme des Jeux...ça fait un bail que c’est surtout une histoire pognon, de commerce et de politique nationaliste et ce chez les participants même. Quel athléte de haut niveau accepterait d’aller concourrir sans être grassement payé ? Probalement trés peu ! Du coup normal que le populo ne comprenent plus le symbolisme associé aux Jeux, s’en fiche carrément et s’en sert


                                                                • Mr Kulasec Jean 9 avril 2008 11:17

                                                                  Les chinois font peur, ont craint leur puissance financière. Les événements du tibet ne sont pas arrivés par hasard, tout ce tintouin sur le tibet n’est pas le fruit du hasard.

                                                                  C’est la technique de la carotte et du baton.On veut bien profiter de la croissance de la chine mais on leur lance un avertissement " n’essayez pas de devenir trop puissant, car il se pourrait bien qu’on foute le bordel chez vous"

                                                                  Qui est derrière tout ça ? Pourquoi démolir la chine de cette façon ? Es-ce que la chine sera la prochaine cible pour l’occident ?


                                                                  • Mr Kulasec Jean 9 avril 2008 11:18

                                                                    Perso je vais envoyer un mail à l’ambassade américaine pour qu’il ferme guantanamo ou des gens sont emprisonnés et torturés sans autre formes de procès.


                                                                  • Mr Kulasec Jean 9 avril 2008 11:26

                                                                    par Voltaire (IP:xxx.x1.65.37) le 8 avril 2008 à 14H55

                                                                     
                                                                    Ce qui m’a profondément étonné dans ce fiasco, c’est l’imprévoyance des autorités.
                                                                     
                                                                    Non je crois que tout cela participe au buzz, il faut faire du bruit autour de la chine, leur mettre la pression, on s’empressent à critiquer la chine pour une manif, on applaudit des deux mains quand les usa bombardent l’afghanistan ou l’irak, torturent à guantanamo.
                                                                     
                                                                    La chine fait peur, le message est "tenez-vous tranquille", continuez à supporter le dollar américain, sinon vous aller souffrir.

                                                                  • mariner valley mariner valley 9 avril 2008 13:02

                                                                    @Kulasec jean

                                                                    il faut faire du bruit autour de la chine, leur mettre la pression, on s’empressent à critiquer la chine pour une manif,

                                                                    Oui c’etait peut-etre pas le meilleur moyen de faire avancer la chine.

                                                                    on applaudit des deux mains quand les usa bombardent l’afghanistan ou l’irak, torturent à guantanamo.

                                                                    Vous avez vu ca ou....il y a beaucoup de battage et de protestations autour des guerres d’Irak, afghanistan et guantanamo.....Je crois que vous etes mal informes.....Ca vire meme des fois a de l’anti-americanisme primaire.....

                                                                    Donc dire qu’on applaudie est faux.

                                                                     


                                                                    • Gilles Gilles 9 avril 2008 14:14

                                                                      C’est officiel ! Sorti dans les nouvelles radiophoniques en tout cas

                                                                      Les joggers bleus qui entouraient la flamme olympique étaient la police d’élite chinoise habituée à mater les émeutiers. Certains, auraient, même été en service au Tibet ces dernières semaines

                                                                      Un CRS de 33 ans de métier, encarté à l’UNSA et qui encadrait le service de sécurité témoignait même sur les ondes pour se lamenter du faut qu’aucun plan d’action ne leur avait été donné et que c’étaient les flics chinois, sur le sol français, qui géraient l’affaire  voir même donnaient les ordres. Ils s’en seraient pris aux manifestants, sans fioritures, qui arboraient des drapeaux tibétains

                                                                      La police française aux ordres de la police chinoise ?

                                                                      A t-on sauvé des contrats au moins ?


                                                                      • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 10 avril 2008 13:13

                                                                        PAN dans la gueule Sarkö !

                                                                        - BROWN vient de déclarer qu’il n’irait pas à l’ouverture !

                                                                        - Faut continuer à lêcher le cul des anglais et le suivre !

                                                                        - Cruel dilemne hein l’artiste ? Putain, mes centrales nucléaires !

                                                                        - Bah, tu pourras toujours y aller et dire que tu accompagne le président hongrois !


                                                                        • Rousquille Rousquille 13 avril 2008 03:11

                                                                          On parle d’hystérie anti-chinoise. N’y aurait-il pas surtout une hystérie anti-anti-Chinois ? Après tout, ce sont les manifestants pro—Tibet qui se fait casser la figure, pas les schtroumpfs-macoutes de Pékin. En plus, à part des coups de gueule et des crachats, qu’y a-t-il eu de si violent à ces manifestations ? Quant à la couverture médiatique, elle n’était pas d’une grande virulence à l’égard de la Chine.

                                                                          Ce qui est sur, c’est qu’on a parlé en termes clairs de la répression chinoise. Mais évidemment pour les Chinois et leurs adorateurs, en dire plus que les organes du Parti sur le Tibet ou les droits de l’homme, c’est de l’hystérie anti-chinoise...


                                                                          • Rousquille Rousquille 13 avril 2008 03:48

                                                                            National Public Safety Commission Chairman Shinya Izumi indicated on Friday that Japan will not welcome "security runners" from China to accompany the Olympic torch when it arrives in Nagano if their role is to serve as guards.

                                                                            China plans to send two runners to accompany the Olympic torch when it arrives in Japan later this month. In a post-Cabinet meeting on Friday, Izumi said, "I don’t know what status they have, but if their role is providing security or something like that, then I think that’s a job for Nagano Prefectural Police. I can’t welcome the idea of them running in Japan just because they have run in other countries."

                                                                            It remains unclear whether the "security runners" will actually end up being sent and what role they would play. In other countries where the torch has been carried, runners in matching blue clothes have surrounded the Olympic flame and held back people who came near it.

                                                                            "We should not break our principle of having security upheld by Japanese police. We are considering taking security measures focusing on Nagano Prefectural Police to ensure a safe relay," Izumi said.

                                                                            National Police Agency (NPA) officials said the issue of guarding the torch was connected to Japan’s sovereignty.

                                                                            "If the accompanying runners are there to provide maintenance for the torch, then there’s no problem, but if they are providing security then it’s a problem in terms of violating Japan’s sovereignty, and we would tell the Chinese side not to provide security," an NPA representative said.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès