• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France, un Paradis

La France, un Paradis

 En somme, il n’y a que les français qui l’ignorent. Pour le Monde entier la France est le tout premier pays où il fasse bon vivre. En quelque sorte le Paradis sur Terre. Champion du Monde ! Enfin un titre enviable. Et quel titre !

Pour la cinquième année consécutive s’il vous plaît, le magazine américain, l’American Living, dans son édition du 5 janvier dernier et sur la foi, comme toujours, de son « index de Qualité de Vie » a attribué ce classement, envié, et enviable malgré tout, à la terre qui a donné naissance, entre autres héros et grands hommes, aux… bérets basques, baguettes de pain, camemberts et aux éternels grincheux.
 
Selon ce magazine qui publierait un tel bilan annuel depuis trente ans, l’ancienne Gaule décroche la première place pour son système de santé (100 points /100 le maximum donc) sa sécurité (100 points/ sur 100) et ses infrastructures (92 points). La culture et les loisirs viennent ensuite avec 82 points.
 
Rassure-toi donc lecteur et nous tous avec, car toujours selon International Living qui aurait évalué plusieurs critères de confort de vie pour établir son classement, la France demeure également un pays, « abordable, même pour les retraités  », qui offre une multitude de paysages différents et qui d’une manière générale a obtenu des résultats élevés pour tous les critères de notation.
 
Afin d’établir ce classement, deux cent pays auraient été passés au crible par le magazine, à travers différents critères comme le coût de la vie, la culture, les loisirs, l’environnement, la liberté, le système de santé, les infrastructures, la sécurité et le climat. Et dans ce concert de peuples, les français avec leur sol, sont les premiers, loin devant l’Australie, la Suisse, l’Allemagne, la Nouvelle Zélande, le Luxembourg, les Etats Unis, la Belgique, le Canada et l’Italie.
 
Pas mal donc, n’est-ce pas ? Surtout lorsqu’on s’aperçoit que le magazine yankee a délaissé les deux poids lourds de la spécificité française que sont la bouffe et le pinard ! Premier devant un quarteron d’anglo-saxons. Je puis toutefois vous assurer, pour y avoir goûté, que la vie serait encore plus plaisante en Nouvelle Zélande et Australie s’il y avait un peu moins de rituels …très british là-bas. Au fait, et Douce Albion dans cette course planétaire. Où donc se trouve-t-elle ? Vous l’avez compris je crois. Je ne porte pas l’english dans mon cœur.
 
C’est pourquoi je demanderai à notre actuel guide national de ne plus nous bassiner avec les bienfaits de la société « made in US ou UK » à travers ses attitudes, ses souhaits, ses rêves, ses Ray Ban et certaines de ses réformes. Restons bien français avec deux fers de lance dont l’un est envié par la planète entière, et le second pas loin de l’être : le système de santé et la… sécurité. Oui la sécurité. La bonne nouvelle que voilà. Elle abat gaiement tous ces épouvantails que l’on agite à tire larigot jour après jour, à la télé surtout, cette lunette ultra grossissante, et donc déformante, de l’information. Des méfaits et incivilités venus pour la plupart – comme bien d’autres sujets il est vrai – de la capitale et sa périphérie qui se veulent être souvent, hélas, le seul symbole… de l’identité nationale.
 
Quant au système de santé, je vous en prie, « pas touche ». Malgré les fréquents appels du pied que lui font depuis quelques années tous les prédateurs financiers de la planète. Je vous vois déjà opposer le gouffre de la Sécurité Sociale. Et alors ? Depuis quand ce joyau du bien de tous devrait être comparé à une épicerie ou super marché, c’est-à-dire faire ric et rac ou bien des bénefs. Notre Sécu mériterait au contraire de bénéficier d’une gestion encore plus rigoureuse, d’une chasse féroce à tous les fraudeurs et mauvais payeurs, organismes gouvernementaux compris, et surtout de recevoir la plus grande partie de ces aides distribuées, ici et là, à coups de milliards d’euros à la moindre corporation pleurnicharde.
 
Première destination touristique depuis (presque) toujours et première du savoir vivre depuis cinq ans. Une position qu’elle doit peut-être à son climat et sa position géographique, à la charnière de deux des principaux continents, mais aussi à la formidable mosaïque qui depuis la nuit des temps n’a cessé de la peupler et ne cessera de l’habiter, n’en déplaise aux éternels froussards xénophobes. Elle le doit également à ce somptueux cadeau que lui a fait Dame Nature qui a réuni chez elle, dans un périmètre à échelle humaine, la magnificence des sites qu’elle a planté avec parcimonie ailleurs, foi de l’éternel voyageur que j’ai été.
 
Alors aujourd’hui, depuis un pays étranger où je vis après y avoir vu le jour, je puis vous affirmer que j’ai tout appris de la France, patrie où pourtant je… ne suis pas né, y compris l’ardeur à combattre, quelquefois durement, pour acquérir l’ Art de la Vie.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Henri François 7 janvier 2010 13:24

    L’immigration entre pour une large, très large, part dans la construction du pays tel qu’il est aujourd’hui, dans son façonnage également. D’où qu’elle soit venue depuis les celtes jusqu’aux maghrébins en passant par les ritals, les polaks, les espagnols, libanais, portugais, viets, pieds noirs et tous les autres. Cette étonnante spirale d’intégrations successives prouve la richesse de la France ainsi que son éternelle vivacité.


  • globulos nilasse 8 janvier 2010 11:44

    @ frere voiture

    je suppose que ton lache de pere ou grand pere etait bien content que l’on envoi les tirailleurs marocains ou senegalais en premiere ligne pour se faire tuer a leur place.


  • globulos nilasse 8 janvier 2010 11:48

    je suppose que tes laches de grand pere ou de pere etaient bien content que l’on envoi les tirailleurs marocains ou senegalais en premiere ligne se faire tuer a leur place. arrete de nous bassiner avec ton pseudo racisme style gud et va donc faire un tour ailleurs.


  • Yena-Marre Yena-Marre 7 janvier 2010 11:45

    Bonjour,
    Si ils aiment tant la France on devrait refiler notre président aux ricains, il n’aurait pas pour longtemps à les rendre aussi « heureux » que nous .


    • Karl-Groucho 7 janvier 2010 12:00

      À « Frère Voiture »

      « On comprend dès lors l’immigration de masse (la plus large au monde avec les USA) qu’accueille ce pays merveilleux. »

      Affirmation de trouillard xénophobe. Citez vos sources, ou taisez-vous, au lieu de mentir honteusement.

      « On comprend moins, par contre, la haine anti-français qui se développe sur son sol. »

      Même commentaire. Vous êtes en pelin fantasme, ce n’est pas vraiment une source sure et scientifique, juste un bel exemple de névrose. Encore un sous-marin (quelle discrétion, les gros sabots) de l’affront nationaliste...

      Pour canger des délires et fantasmes racistes, quelques rappels, selon des sources fiables et vérifiables :

      S’informer
      avant de fantasmer

      L’« identité nationale » au miroir des sciences sociales
      http://www.laviedesidees.fr/L-identite-nationale-au-miroir-des.html

      Sans-papiers : un juge témoigne.
      http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article274

      Inconcevable inhumanité.
      http://www.mediapart.fr/club/blog/pascale-arraou/260909/simulacre-de-justice-nimes-pour-les-afghans-toutes-les-requetes-sont#comments

      Un article d’« Article 11 »
      http://www.article11.info/spip/spip.php?article548

      La carte des CAMPS d’« étrangers » en Europe.
      En 2003, il y en avait déjà beaucoup plus que ceux d’il y a une soixantaine d’annees.
      http://pajol.eu.org/IMG/pdf/camps-fr.pdf

      CHAQUE expulsion revient a 20 970 euros
      evaluation faite par le Senat.
      http://www.senat.fr/presse/cp20081113d.html

      Les « doigts brûlés » de Calais
      http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-09-25-Calais

      Témoignage
      http://www.hns-info.net/spip.php?article19941


      • Karl-Groucho 7 janvier 2010 15:31

        « “une source sûre et scientifique” » Comme le coran ? »

        Ai-je écrit ça ? Vous brodez, vous revoilà en plein mauvais délire (mais l’avez-vous jamais quitté ?!).

        Où lisez-vous la moindre « haine anti-français » dans le coran (donnez les références, encore une fois, si vous prétendez informer. Là, délire & névrose, c’est tout) ?

        « Votre haine pour la vérité étant sans égale »

        Délire & névrose, donc projection ! Allez consulter.
        L’hôpital qui se fout de la Charité, vraiment !

        « vous devez forcément être un croyant pour insulter ainsi ceux qui savent cette vérité que vous tenez tant à cacher »

        Délire & névrose, donc projection ET préjugés. « Vous devez forcément »… Grave…

        Bon, c’est simple, vous croyez n’importe qui et n’importe quoi, vous êtes ignominieusement raciste, vous avez donc les pétoches, ce qui rend haineux, et voilà. Soyez dangereux pour vous si ça vous amuse, mais ne le soyez pas pour les autres.


      • Karl-Groucho 7 janvier 2010 16:54

        À « Frère Voiture »

        Question sources et haine de la vérité, vous en tenez un rayon, & si vous savez (un peu) lire le français, vous aurez remarqué que je cite une petite dizaine de références, pendant que vous vous contentez de vous vautrer dans vos fantasmes nauséabonds.

        Vous avez peur des autres et ça vous rend hargneux.

        La virilité, c‘est pas foutre les autres à la mer, c’est être bien dans sa peau, donc ne pas redouter les autres et vivre en bonne harmonie avec eux.

        Trouillard !


      • Karl-Groucho 8 janvier 2010 10:53

        « Frère Voiture », vos platitudes et vos facilités, du genre « « fantasmes nauséabonds » ... qui ne sont pas sans vous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire,[...] », sont à la portée du premier venu (outre que, laborieusement, vous brodez comme à votre habitude, et que vous prêtez à autrui ce qui vous arrange) Par contre, on attend toujours l’ombre d’un soupçon de l’ombre du moindre argument.

        Vous n’avez même pas le courage de votre sale racisme.


      • foufouille foufouille 7 janvier 2010 12:07

        quelle bande de cretins ces journalistes
        la france est un pays pour les riches
        ils devraient vivre dans nos HLM pourri


        • foufouille foufouille 7 janvier 2010 13:59

          @ oncle
          au moins, ils ont chaud
          ici, les pauvres sont fliques et arnaques de partout


        • faxtronic faxtronic 7 janvier 2010 16:37

          ben non foufouille, le malheur n est pas mieux au soleil...

          En France tu es flique ?? ben mon pov chou, tu connais les favellas, tu connais les les slumtown en inde, tu connais les campagnes et les esclaves ruraux en Chine ? Si tu n etais pas europeens tu serais deja mort de misere, ou bute, par un flic ou un voyou.


        • faxtronic faxtronic 7 janvier 2010 16:42

          « dans nos HLM pourri », tu veux dire dans nos Habitation a Loyer Moderee par l etat... Mon pov Foufouille il est pauvre et il vit en HLM. Si tu etais ailleurs qu en France tu ne vivrais pas en HLM, c est clair, mais dans une masure ou sous une tole ondulee.
          Pov Foufouille.


        • Karl-Groucho 7 janvier 2010 16:47

          À « Frère Voiture »

          « Si ce pays était si haïssable, personne ne voudrait y immigrer. »

          Il ne s‘agit pas de vouloir immigrer, mais de devoir émigrer (fuir la guerre, la faim (le Sud affamé par le Nord) etc.).

          Votre nationalisme (trouillard & haineux, comme tout nationalisme) vous aveugle.

          Bien que sans patrie (et heureusement : je suis adulte, moi !), j’apprécie cette citation de Romain Gary « Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres ». & il savait de quoi il parlait.


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 7 janvier 2010 18:12

          Alalalala Foufouille,quel misere la france,ou on touche de l’argent quand on perd son travail,on accede au soin quand on a pas les moyens.Oh c’est pas parfait c’est sur mais allez voir ailleurs si ça vous chante moi je suis totalement d’accord qu’en France il fait meilleurs vivre ,même pour les précaires dont je suis.
          Cela n’empeche point de demander plus,plus pour tous.


        • foufouille foufouille 7 janvier 2010 18:39

          les soins ca coute cher

          @ fax
          vivre dans une cabane pres de la plage ..........
          meme pas besoin de chauffage


        • Jean-paul 8 janvier 2010 02:53

          @ faxtronic
          Comment tu sais que la misere n’est pas mieux au soleil ?????


        • Gui Hottine Gui Hottine 8 janvier 2010 03:19

          "la faim recule cependant : elle touche environ 17% de la population mondiale, contre 20% en
          1990."


          GuiDit :« Imagine qu’une personne sur dix, que tu peux croiser dans le monde, meurt vraiment de faim. »

          « Le seuil de pauvreté est un niveau de revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Ce seuil prend des valeurs radicalement différentes selon les pays considérés : pays développés ou pays en développement. »
          et
          « La moitié des travailleurs dans le monde sous le seuil de pauvreté, selon l’OIT »

          GuiDit :« La ca fait une personne sur deux. Sachant que »pauvre« , comme précisé sur wikipedia, est une notion relative à chaque pays.. »

          C’est normal de gueuler. Quand on voit la télé, et puis autour de nous les gens qui semblent « aisé ». Par contre, ne serait-il pas de faire un gros zoom arrière pour voir ce qui se passe DANS LE MONDE ?


        • Djapaskero Djapaskero 8 janvier 2010 10:07

          Tout à fait d’accord avec toi, foufouille.
          De plus, ce genre d’« étude » est totalement partiale et ne tient pas compte de l’état de satisfaction de la population, de son savoir-vivre général, des facteurs de stress qui empèchent de simplement « se sentir à l’aise » dans un pays.

           On pourrais par exemple parler de « qualité de vie » d’une manière totalement
          différente : quand on constate de réels liens sociaux à tous niveaux de la population, une concertation traditionelle constante de type « table ronde » pour régler tous les problèmes, une « embiance » de rigolade et bon-vivant permanante, une certaine sagesse populaire et un très grand respect de la place de l’autre dans la conversation. (ne pas chercher à toujours contredire, mais respecter le fait que tout le monde à ses opinions), un comerce de rue de proximité ACCUEILLANT et ne déversant pas ses frustrations sur le client à coup de « tirage de gueule », (une grande absence de « tirage de gueule » en général), une structure fmiliale unie permetant de s’épanouir, oú les vieux et les tout jeunes se côtoient, permettant un dialogue trans-générationel telement utile pour le bonheur des gens... quand on analyse toutes ces différences, on comprend pourquoi certains pays d’AFRIQUE par exemple, ou certains autres pays tropicaux pas très riches (même réputés violents pour certains) possèdent des habitants bien moins frustrés que les français, se donnant les moyens de se construire une qualité de vie exceptionelle comparé à ce que leur propose leur gouvernement.
          Alors ne me parlez pas de paradis...


        • Djapaskero Djapaskero 8 janvier 2010 10:32

          @ Taxtronic
          Vos préjugés sont vraiment pitoyables, le fait que des gens vous « plussent » d’ailleurs, prouve que le niveau n’est pas très haut ici. Mais je ne suis pas étonné, j’ai l’habitude.
          Je vous écris du Brésil, dans l’état de Minas Gerais de la ville de Contagem.
          J’adore me balader et souvent, je me retrouve dans des cartiers moins jolis (comme Parque São Juão). Je l’ignorais, mes ces quartiers sont cosidérés par la classe moyenne dans laquelle je vis comme des « favelas ». Vous croyez quoi ? Tout le monde fait exactement la même chose que dans les quartiers voisins. Ils boivent une bière glacée sur une terasse à l’ombre, cinq gars jouent au ballon en cercle dans une rue, des gosses courent et jouent, il y a des comerces, petits bars, les typiques « panaderias » brésiliennes, qui ne ressemblent pas tellement à vos boulangerie mais plutôt à une épicerie. Énormément de gens travaillent dans les favelas, il y a même des grosses villas cossues car certains ne veulent pas partir de leur cartier populaire. Et ne croyez pas que c’est avec le trafic de drogue uniquement que les gens s’en sortent ! En fait il n’y a pas énormément de différence !
          On évite juste d’y passer la nuit. L’insécurité ici en fait, on ne la sens pas. On est pas harcelé ni même embêté, malgré le fait qu’il y aie plus de petits malfrats.
          Et si vous parlez des immenses favelas de Rio, c’est encore pire. Ce sont de genre de petites villes où les gens se sentent fier d’y appartenir, d’ailleurs en état de pacification des factions rivales. Il y a des milliers de gens qui travaillent là-bas et ont une vie normale. Rares sont les maisons qui ne sont pas construites en « dur », dans ces immenses favelas. Les matériaux sont bon marchés et la main d’ouevre est parfois payée avec quelques bières et un barbecue.


        • foufouille foufouille 8 janvier 2010 13:07

          dans le meme sens un type qui marche pied nu est pas forcement pauvre, ni un sauvage


        • Djapaskero Djapaskero 8 janvier 2010 16:57

          excusez les fautes, « Parque são Juão » et « Padaria »


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2010 12:43

          la France elle est très jolie , pleine de charmes divers , pareille que l’ Italie , l’ art de vivre dans sa plénitude .

          Dommage que le lsoleil ne brille pour tout le monde .


          • Henri François 7 janvier 2010 13:03

            Au contraire je pense sincèrement qu’en France le soleil brille pour tout le monde, mais pas à la même heure. Chacun dans ce pays doit mettre du sien et doit beaucoup lutter, comme dame nature l’exige, pour conquérir SON PROPRE.soleil. Le pays lui en offre la possibilité.


          • foufouille foufouille 7 janvier 2010 15:01

            avec 4600 000 chomeurs ?


          • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 7 janvier 2010 18:04

            Foufouille tu est pathétique,autant centro-centré sur ton nombril que le système que tu dénonce,ou l’élite que tu exècre.


          • foufouille foufouille 7 janvier 2010 18:40

            100000 sdf
            200000 en caravane


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 janvier 2010 13:20

            Bonjour HF,

            « je puis vous affirmer que j’ai tout appris de la France, patrie où pourtant je… ne suis pas né, y compris l’ardeur à combattre, »

            Cette ardeur à combattre que vous évoquez de belle façon démontre que vous connaissez bien ses habitants dont on dit plus communément qu’ils sont râleurs. C’est cet « esprit critique », bien ancré dans nos habitudes qui nous vaut d’être si heureux. Nous nous sommes battus pour préserver notre paradis contre tout envahissement. Nous avons mille fois retourné notre terre pour en faire un magnifique jardin. Nous avons coupé la tête de nos dirigeants dédaignant et sa clique de pipoles snobinards. Nous sommes devenus responsables de nos actes par des solutions, fruits de cet esprit critique, souvent contraires à la loi, et en complet désaccord avec la « pensée unique » qu’aujourd’hui l’on cherche à nous imposer. C’est notre première liberté.

            Je vous remercie pour votre mise en lumière d’un constat vu de l’extérieur.


            • Henri François 7 janvier 2010 14:52

              Entièrement d’accord avec vous. Un peu partout nous sont enviés cette liberté de paroles et de discussions politiques débouchant bien souvent sur des actes créatifs ou des luttes tenaces.
              D’autant que tout ceci, la plupart du temps, jaillit ... de la convivialité d’une bonne table. L’Art de Vivre, vous dis-je...


            • Kicéça 7 janvier 2010 13:37

              Un paradis avec un taux record de suicides et de consommation d’anti-dépressseurs.
              Il faut venir de l’enfer pour le supporter, notre paradis.


              • Henri François 7 janvier 2010 14:35

                à Kicéçà,
                Lorsqu’il s’agit de « taux records » il serait bon de souvent relativiser... et surtout ne pas oublier que la France compte quelques 62 ou 63 millions d’habitans. 


              • faxtronic faxtronic 7 janvier 2010 16:35

                il faut voyager mon gars. Va en Inde, va en Chine, va au Japon, va au Bresil, va en afrique, va en Russie, va au moyen orient, va en asie du sud est. Et tu relativisera largement ton malheur en France.


              • Djapaskero Djapaskero 8 janvier 2010 10:39

                @ Taxtronic
                Vos préjugés sont vraiment pitoyables, le fait que des gens vous « plussent » d’ailleurs, prouve que le niveau n’est pas très haut ici. Mais je ne suis pas étonné, j’ai l’habitude.
                Je vous écris du Brésil, dans l’état de Minas Gerais de la ville de Contagem.
                J’adore me balader et souvent, je me retrouve dans des cartiers moins jolis (comme Parque São Juão). Je l’ignorais, mes ces quartiers sont cosidérés par la classe moyenne dans laquelle je vis comme des « favelas ». Vous croyez quoi ? Tout le monde fait exactement la même chose que dans les quartiers voisins. Ils boivent une bière glacée sur une terasse à l’ombre, cinq gars jouent au ballon en cercle dans une rue, des gosses courent et jouent, il y a des comerces, petits bars, les typiques « panaderias » brésiliennes, qui ne ressemblent pas tellement à vos boulangerie mais plutôt à une épicerie. Énormément de gens travaillent dans les favelas, il y a même des grosses villas cossues car certains ne veulent pas partir de leur cartier populaire. Et ne croyez pas que c’est avec le trafic de drogue uniquement que les gens s’en sortent ! En fait il n’y a pas énormément de différence !
                On évite juste d’y passer la nuit. L’insécurité ici en fait, on ne la sens pas. On est pas harcelé ni même embêté, malgré le fait qu’il y aie plus de petits malfrats.
                Et si vous parlez des immenses favelas de Rio, c’est encore pire. Ce sont de genre de petites villes où les gens se sentent fier d’y appartenir, d’ailleurs en état de pacification des factions rivales. Il y a des milliers de gens qui travaillent là-bas et ont une vie normale. Rares sont les maisons qui ne sont pas construites en « dur », dans ces immenses favelas. Les matériaux sont bon marchés et la main d’ouevre est parfois payée avec quelques bières et un barbecue.


              • manusan 7 janvier 2010 13:48

                Normal, un pays qui a autant de mécontents insatisfaits ne peux que aller que dans le sens d’une amélioration. C’est bien simple, depuis que les ricains (un exemple au hasard) s’imaginent habiter en terre promise, on vis globalement de moins en moins bien chez eux.

                Vive le royaume des gros branleurs et des franchouyards.


                • Voris 7 janvier 2010 14:04

                  Ah vous voyez, les Ricains, eux, ils disent pas que c’est le burqatoire ! Faut pas vous enfer.

                  En Bretagne, on est bien. C’est là où il y a Sarko que ça craint...


                  • Jean-paul 8 janvier 2010 03:00

                    @ Voris
                    Si tu ne veux pa s voir l’ete pourri qu’on eut les Bretons ,le niveau des deppressions ,le chomage ,l’alcool qui detruit les menages ......C’est vrai on est bien en Bretagne .Et Quimper a 7 heures du soir c’est hyper vivant ...dans quelques bars seulement .


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2010 14:11

                    Un ou une mal-baisé aura toujours du ressentiment envers son pays .

                    Essayez le sexe , ça détend .

                    S’ adresse à tous les mal-dans-leur peau


                    • Philippe D Philippe D 7 janvier 2010 14:24

                      Un paradis (terrestre, le seul que j’admette) est loin d’être parfait.
                      Heureusement d’ailleurs.

                      Il n’est paradis qu’au regard de ce qui peut exister ailleurs.
                      Tout va mal en France, depuis toujours. Mais globalement, pas beaucoup plus mal qu’ici ou là.
                      Disons que c’est un des moins pires enfers que l’on puisse imaginer, pour relativiser.


                      • Henri François 7 janvier 2010 14:44

                        A chacun de construire son PROPRE paradis ici bas, car comme vous je suis persuadé que si paradis il y a il ne peut être que sur la terre.
                        En outre un paradis n’est pas le bonheur et le bien être parfaits et monotones. Si tel était le cas nous nous ennuierions ferme. Disons que le paradis personnel est traversé, par périodes tout au long de la vie, de quelques orages plus ou moins longs et difficiles à subir et qui nous font penser à l’enfer ou plutôt à un petit purgatoire.
                        Il n’empêche qe la France à travers tout ce qu’elle peut offrir, est l’une des rares pour ne pas dire la seule, où, tout compte fait il fait bon vivre... une fois arrivé au seuil de l’âge de la maturité.
                        Courage Philippe.


                      • Jojo 7 janvier 2010 20:42

                        Philippe D Bonsoir,

                        La France est bien un enfer, aucun doute là-dessus : http://www.businessattitude.fr/2008/01/22/classement-2008-des-pays-par-qualite-vie/

                        Tout le monde s’en fiche mais je vais le dire quand même je vais me gêner tiens ! Bibi, j’habite au 157 ème smiley Aaahhh mais oui mais non, je vous vois venir, je fais quand même mieux que le Rwanda…

                        Afghanistan, Somalie et Irak par contre… Premiers de la classe ! De vrais paradis vierges… bientôt de toute forme de vie…

                        Ah mais attendez voir, avec tout ce que je lis sur AV je pensais que les muzz avaient fini par importer leur enfer dans l’hexagone, c’est-à-dire que ce n’est pas vraiment ce que dit le classement. Mais bon, aucune raison de douter de la parole des uns et des autres n’est-ce pas smiley


                      • Jean-paul 8 janvier 2010 02:11

                        C’est quand l’age de la maturite ,dans ce cas il faudrait parler de discrimination de l’age dans le travail .Avant 30 ans pas d’experience apres 40 ans trop vieux ,bienvenue en France .


                      • chria chria 7 janvier 2010 14:41

                        Le classement des 10 premiers
                        A part le Danemark et les trois pays anglo-saxons tous jouxtent ce beau pays.
                        Moi qui suit né à 50m de la frontière suisse, j’ai donc énormément de chance.

                        Merci mon Dieu.

                        1 - La France

                        2 - La Suisse
                        3 - Les Etats-Unis
                        4 - Le Luxembourg
                        5 - L’Australie
                        6 - La Belgique
                        7 - L’Italie
                        8 - L’Allemagne
                        9 - La Nouvelle Zélande
                        10 - La Danemark


                        • Henri François 7 janvier 2010 14:56

                          Cinq pays sur dix et tous les cinq collés les uns aux autres. La France a déteint. Et c’est tant mieux. Ou elle a su faire « des petits »...


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 janvier 2010 18:53

                          La plupart de ces pays sont des démocraties sociales et les USA sont en train de le devenir ...

                          Je m’étonne que le Canada ne figure pas dans le top 10 : il me semble que la qualité de vie sur place est de loin préférable celle des USA ...


                        • Henri François 7 janvier 2010 19:29

                          Alois,
                          Vous avez mal lu l’article. Le Canada, immense et belle terre d’asile dvenue mosaïque rigoureuse figure en neuvième place dans le magazine américain.


                        • Jean-paul 8 janvier 2010 02:14

                          @Alois
                          Pars vivre au Canada et tu comprendras la chanson : « Mon pays c’est l’hiver »


                        • bigoudi7 7 janvier 2010 16:53

                          Ce noyau de pays ouest européens prouve qu’il y a une faculté de résistance des populations à la mondialisation outrancière et une européanisation bénéfique ;exemple:que serait notre petit franc dans les tourmentes économiques ,que seraient les débouchés de nos industries face à l’Asie,sans le marché européen ?que ne feraient pas de petits dictateurs nés sans le poids lourd de Bruxelles,etc ?


                          • Henri François 7 janvier 2010 19:22

                            Bien vu. Vive l’Europe, à condition expresse que le continent soit conduit ou inspiré par le noyau auquel vous faotes allusion.


                          • Brice MATINGOUT 7 janvier 2010 16:57

                            Aquel prix notre douce france est devenu un paradis ?
                            En effet, 90 % de la richesse du monde est propriété exclusive des 10 % d’habitants de la terre. 95 % parmi eux vivent en Occident. Pendant ce temps, un enfant meurt de malnutrition toutes les 5 minutes dans le monde. Une indifférence choquante. Ces riches et fiers de l’être à eux seuls peuvent résoudre le problème de la pauvreté dans le monde. Au lieu de cela, ils accumulent sans cesse pour faire de leurs enfants des héritiers « heureux ». Encore une vision trop occidental du bonheur. Un bonheur insolent. Comment expliquer le nombre très élevé de suicidés, stressés, angoissés, névrosés et autres formes de maladies de même nature en Occident si le bonheur était lié à la possession des biens  ?
                             Aujourd’hui comme hier, rien n’a changé. Copenhague n’a rien changé. Les pollueurs continuent de polluer. Les despotes continuent de nous exploiter à la même allure qu’au 20e siècle. Mais cette fois, nous sommes producteurs et consommateurs. Consommateurs. Il a réussi à faire de nous de gros consommateurs. La formule est très simple. Il nous donne l’impression que nous pouvons aussi vivre à peu près comme lui : acheter une voiture, une maison etc. La différence, est que, c’est lui qui nous octroie les crédits bancaires. Le capitaliste fixe ses taux à sa convenance. Il est presque sûr que nous ne pourrons pas du tout y arriver de telle sorte qu’il a toujours les moyens de tout récupérer. Il a des huissiers pour cela. De nos jours, des milliers de ménages sont tout simplement en faillite. Pour les ménages qui malgré tout ont l’illusion de s’en sortir, c’est au prix de toute leur vie. Un ménage pauvre qui accède à la propriété ne sera propriétaire de son logement qu’au bout de trente ou quarante ans soit entre 60 et 70 ans pour le monsieur et 50 à 60 ans pour la pauvre femme. On a passé toute sa vie à travailler pour le despote devenu banquier comme sous l’esclavagisme et le colonialisme. Quelqu’un disait, nous sommes toujours liés mais les chaînes sont en or, c’est toujours les chaînes.


                            • Henri François 7 janvier 2010 19:42

                              Cessez d’être défaitiste. Un conseil : essayez de la jouer individuel. Tant pis si autour de vous on vous traitera d’égoïste. Battez vous avec vos armes pour vous en sortir tout seul. Faites fleurir votre propre jardin, le paradis ou plutôt l’art de bien vivre est possible. On ne l’atteint qu’après avoir lutté, durement, lorsque la maturité approche. De toute manière il y aura toujours sur cette terre dominants et dominés. Essayez de faire votre trou entre les deux. Vous le pouvez. et vous serez serein.
                              Bien à vous Brice.


                            • Jean-paul 8 janvier 2010 02:16

                              L’auteur nous rappelle l’individualisme bien francais .


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2010 17:37

                              en plus il fait mauvais temps ....il y en a des défaitistes ici , c ’est sûr qu’ avec des bras cassés on avance pas . On dirait que certains sont programmés pour être des victimes . Comme dti l’ autrea llez donc voir ailleurs si c ’est mieux , si vous avez la moitié d’ une couille...


                              • Jean-paul 8 janvier 2010 03:13

                                @ rocla
                                Pourquoi es tu si agressif ( ne sachant jamais en France si on vouvoie ou on tutoie ,il est vrai que nous n’avons pas garder les cochons ensemble ),pas besoin de couilles pour voyager ,juste un billet d’.avion achete sur internet .
                                Personnellement j’ai adore le Bresil , l’ Argentine ,l’Australie ,le Vietnam ,les USA ,l’Espagne ,et bien sur la France .Mais franchement pour y vivre je ne mettrai pas la France en premier .Trop de problemes .


                              • Shaytan666 Shaytan666 7 janvier 2010 18:28

                                A tous ceux qui se plaigne de la France, allez donc faire un tour à Bombay ou à Lagos et là vous verrez ce qu’est la vraie pauvreté.


                                • foufouille foufouille 7 janvier 2010 20:19

                                  il y a des faux pauvres ?


                                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 8 janvier 2010 00:52

                                  non je dirais qu’il y a « les pauvres inutiles »,ceux des pays « ressources », qu’on laisse crever et « les pauvres utiles »,qu’on maintient en semi-consommation, dans nos contrées, pour tenir en laisse ceux qui peuvent consommer plus mais jamais assez.

                                  Dit moi foufouille,internet,l’’ordinateur ou ne serais ce que le cyber café pour venir non-argumenter sur agoravox,dur la misère en France......


                                • foufouille foufouille 8 janvier 2010 13:14

                                  @ frere
                                  trop en mauvaise sante, donc ca coute cher
                                  c’est l’etat qui souhaite les assistes, pas nous
                                  seul les gens sans fierte ou tordus accepte de mendier


                                • Karl-Groucho 7 janvier 2010 20:22

                                  Il y a donc ici une majorité de racistes entrain d‘aboyer là où le petit chef leur dit d’aboyer pendant qu’ils se font tondre bien ras ?

                                  Triste.

                                  Et quand je vois « Réciter provoque un vieillissement du cerveau »... ben non, au contraire, justement (apprendre et réciter entretient la matière grise), et tout le monde le sait. Donc l’exemple est mal choisi. Croire en l’irrationnel attaque les neurones, ça oui. Mais que ce soit le coran seulement qui soit associé à votre maxime, comme c’est étrange. Vous prêchez la croisade, peut-être ?... Et la bible , et le talmud, etc. ?

                                  Il y a soixante-dix ans, les petits chefs ont désigné « le juif » comme bouc émissaire. Tous les cons et les criminels ont vite suivi. On semble en avoir oublié le résultat.

                                  Aujourd‘hui, les petits chefs désignent « le musulman » (régulièrement & joyeusement assimilé, à tort, à l’arabe, puis au terroriste, etc. très fin, très malin), et derechef, tous les cons et les criminels s’engouffrent...

                                  Ça vous a pas suffit ?

                                  « Résister se conjugue au présent ! »
                                   (Lucie Aubrac)


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2010 20:22

                                    autant que des faux riches ...


                                    • décurion 7 janvier 2010 20:46

                                      Que la France décroche, la première place, pour la qualité de la vie que l’on y trouve, est certe agréable à lire, mais les couronnes de lauriers sont comme les médailles : à double face.
                                      Nous sommes premier par comparaison avec des pays ou il fait « moins bon vivre », et non pas pas en fonction d’un indice de satisfaction, ou d’un but fixe à atteindre. Est il vraiment trés honorifique d’ être deux place devant les USA ? Oui, si l’on considère les USA comme un modèle, et non si l’on considère les USA , comme le pire des système.
                                      Nous sommes premier pour un système de santé, que l’on détruit de façon régulière et continue, sous nos yeux.
                                      Nous sommes premiers pour la sécurité. S’il s’agit de celle des biens et des personnes, je compatis avec les pays qui n’ont pas « notre chance ».
                                      82 points pour la culture, alors que nous subissons les coups de boutoir de l’Europe, cela me laisse rêveur.
                                      Si la France est encore un pays ou il fait bon vivre, ce n’est certe pas grace aux différents gouvernements, qui se sont succédés au pouvoir, oeuvrant à la solubiliser dans un magma uniforme et sans âme.
                                      Les lauriers sont souvent soporifiques, et pour le cas présent, je préfère faire mienne la leçon de Maître Renard : « Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »


                                      • Yohan Yohan 7 janvier 2010 23:42

                                        Exact Musima
                                        C’est plus vrai encore en milieu rural profond ou l’’on ressent parfois une certaine vacuité de la vie. Les pleurnicheurs patentés feraient bien de sortir un peu voir ce qui se passe hors des frontières et pas seulement vu de leur hôtel ou vu de la plage...


                                      • Jean-paul 8 janvier 2010 02:43

                                        @ Musima
                                        En Floride vous trouvez des restaurants de tous les pays ouverts jusqu’a 11 heures du soir .les portions sont importantes et vous pouvez meme emporter le rest de votredejeuner ou diner chezvous sans aucun probleme .Les USA sont connus pour leur service impeccable .Dans les restos chics vous avez meme le valet pour garer votre voiture .
                                        On y parle anglais et espagnol ,vous n’avez certainement pas visite les communautes hispaniquesvu que je suppose vous ne parlez pas espagnol..
                                        Partout on trouve des motels avec piscine .Les Americains sont super sympas et accueillants mais peut etre vous ne parlez pas bien l’anglais pour communiquer avec eux . .Dans les supermarches ouverts jusqu’a 11 heures 7 /7 on trouve de tout meme du camembert et quelques vins francais ,sans oublier que leur viande est delicieuse ( T bone steack ,en France 120 grammes de viande dans les restos ))
                                        Je ne sais pas ou vous avez vu le tiers monde en Floride ( et vu le nombre de touristes chaque annee )et comme vous ne donnez pas de nom de villes ni de quartier .A L.A vous avez des quartiers qui ressemblent au tiers monde .
                                        Bien sur il faut une voiture aux USA qui vous attend tout de suite a l’aeroport ( rent a car ).
                                        Je suppose pour votre famille vous avez ete le francais arrogant qui connait tout et apres 3 mois ils ont ete tres content et soulages de vous voir partir .


                                      • Reinette Reinette 7 janvier 2010 21:47


                                        NON MAIS !

                                        Franchement, ai-je besoin d’un magazine x ou y pour savoir s’il fait bon vivre dans mon pays ! ???

                                        bien sûr qu’il vaut mieux vivre en France plutôt que dans un pays où les habitants sont pillés et spoliés de leurs richesses.


                                        J’adore la France... tout même ses cons !




                                        • Lorenzo extremeño 7 janvier 2010 21:56

                                          Z’avez du courage Reinette...moi j’aime pas les cons d’oú qu’ils soient !


                                        • Lorenzo extremeño 7 janvier 2010 21:52

                                          Eh l’auteur ! vous y allez pas un peu vite en cocorico ?
                                          Je vous cite :
                                          « pour le Monde entier la France est le tout premier pays oú il fasse bon vivre »
                                          Non c’est seulement le point de vue Américain de « international Living » dont vous
                                          reprenez l’analyse,nuance.
                                          Ça represente quoi au juste « international living » ?
                                          « Invest,live, travel,buy Real Estate overseas »
                                          bon c’est á destination de plus ou moins riches investisseurs, désireux d’aller vivre
                                          en dehors des E.U. avec des critéres bien specifiques pour s’assurer de la sécurité
                                          de leur investissement.
                                          Çá ne reflete aucunement la réalité sociale des pays en liste,et lire qu’il n’y a qu’un point
                                          de différence entre le coût de la vie entre la France et l’Espagne c’est n’importe quoi,
                                          quand on vit comme moi au quotidien .
                                          Juste une autre, car il faudrait éplucher tout le reste,savez vous qu’en Espagne un retraité
                                          est pris a 100% pour les soins,les médicaments, les transports en ambulance  ?
                                          Ce n’est pas le cas en France que je sache, et il parait que çá se dégrade sérieusement
                                          question remboursements.
                                          Alors quand on voit le résultat que çá donne au niveau du tourisme de masse tout
                                          autant que des dégats immobiliers sur les côtes Espagnoles du fait des Anglais,
                                          Allemands, Hollandais, principalement avec des critéres semblables,on peut se rejouir
                                          que la France ait une législation plus etoffée en matiére immobiliére.

                                          Bien á vous.


                                          • Reinette Reinette 7 janvier 2010 23:48


                                            ah ! un commentaire sensé !


                                          • Jean-paul 8 janvier 2010 02:50

                                            @ Lorenzo extremeno
                                            Tout a fait d’accord avec vous ,une revue pour les riches Americains qui descendent au Georges 5 a paris ,et vont a Cannes dans les 5 etoiles .


                                          • Lorenzo extremeño 8 janvier 2010 10:33

                                            @ Jean Paul

                                            merci de votre lucidité !


                                          • bluerider955 bluerider955 7 janvier 2010 22:02

                                            Hé l’ auteur ! Ray Ban est une marque... italienne... pas américaine ! Quant à la sécu, chaque expert sait que la santé de la génération précédente a été payée par accroissement de la dette publique, c’ est comme si vous vous faisiez opérer et que vous envoyiez la note à vos petits enfants...


                                            • bluerider955 bluerider955 7 janvier 2010 22:03

                                              Bref... il fait toujours bon vivre dans un pays où l’ on vit... au dessus de ses moyens... jusqu’ au moment où il faut payer la note !


                                              • curieux curieux 7 janvier 2010 23:09

                                                On est les premiers mais qu’ils reviennent dans 2 ans et le petit faitout va vite nous ramener à une place moins honorable. Pour la sécu, après l’escroquerie de la grippe A, elle ne va plus durer très longtemps. Pour le reste, il va vite nous ramener au niveau de nos pays européens de l’EST et il s’en flattera (au Fouquet’s)


                                                • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 7 janvier 2010 23:37

                                                  J’ai de très sérieux doute sur la méthodologie qui à permis d’arriver a ces résultats qui ne sont pas très en corélation avec le nombre de gens qui se suicident ou la quantité d’antidépresseurs consommés en France.


                                                  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 8 janvier 2010 12:36

                                                    il aura toujours des gens plus malheureux que soit, mais ça ne veux pas dire que l’on ne doit pas se battre pour une meilleure vie en France


                                                  • globulos nilasse 8 janvier 2010 01:10

                                                    il fait tellement bon vivre en france,que nous sommes les troisieme sur le pudium mondial pour les suicides,les premiers pour la consommation d’anti depresseur et d’anxiolitique,les premiers consommateurs de cannabis en europe,les plus gros consommateurs d’heroine. tellement agreable que chaque année la france paie des centaines de millions d’euros d’amende a l’europe du a la brutalité de sa police et aux actes de tortures qu’elle genere. pour s’en convaincre il n’y a qu’a regarder la gueule des gens dans la rue,ils respirent le bonheur,c’est tellement visible. nous sommes tellement heureux ici,c’est vrai,chacun a quasiment peur de son ombre et de son voisin. ce pays est meme tellement bien,et ça c’est un scoop,que les immigrés,pour la plupart ne veulent plus venir en france,ils sont moins de 100 milles par an a debarquer dans ce paradis terrestre qu’est la france et préfèrent allez au canada ou en grande bretagne. wow,c’est magique comme analyse,merci a l’auteur de ce chauvinisme delirant sorti de nul part. et sans oublier la qualité de vie qui se barre en couille et des conditions de travail et de salaire qui se barre en couille. j’applaudis a cette article,j’ai toujours apprécié le nov langue ou l’extrême naïveté,voir l’aveuglement. bravo a l’auteur,on devrait lui décerner une médaille pour un tel ramassis d’ineptie.


                                                    • Lorenzo extremeño 8 janvier 2010 10:31

                                                      @ nilasse

                                                      Arrêtez ! vous allez foutre la trouille á "International Living  ! ! !

                                                      Cordialement


                                                    • globulos nilasse 8 janvier 2010 11:38

                                                      @ lorenzo

                                                      que veux tu dire par living international ?

                                                      j’ajouterais que l’auteur de cet article est un vieux de 80 balet qui doit doit toucher une retraite confortable,tout ça apres avoir bouffer,voir s’etre baffré avec le pain blanc des 30 glorieuse,sans le chomage,ni sida. il a du beuger 40 ans en arriere ce gars la. peut etre qu’il y a 40 ans la france etait quasi paradisiaque,maintenant,elle ne ressemble plus qu’a des chiottes mal lavé.


                                                    • Lorenzo extremeño 8 janvier 2010 12:16

                                                      @ nilasse

                                                       c’est le site qui a servi á l’auteur pour nous pondre son ineptie.
                                                      Son Cv : « 80 printemps dont une bonne cinquantaine ont été á brûler dans le journalisme
                                                      professionnel en Douce France »
                                                      Il lui reste pas un neurone,tous les circuits sont cramés !


                                                    • globulos nilasse 8 janvier 2010 12:49

                                                      merci pour cette precision lorenzo,en tout cas quel article de merde. il fallait l’oser celui la.


                                                    • Lorenzo extremeño 8 janvier 2010 13:04

                                                      @ nilasse

                                                      mais de rien... on lit de tout sur Avox,le meilleur cotoie le pire et ceux qui relayent
                                                      sans le moindre sens critique des analyses de sites dont les critéres sont uniquement
                                                      destinés á l’investissement de leur pognon méritent des baffes non ?
                                                      Vivre ailleurs c’est autre chose !

                                                      Cordialement.


                                                    • dekoill 8 janvier 2010 01:58

                                                      Je suis d’accord avec l’article, la france est le plus beau pays au monde. Dommage que le racisme anti-francais soit encore present du a une immigration maghrebine mal integree. D’ailleurs si ils sont pas content, ils ont qu’a retourner dans leur pays...ah oui... mais c est la france...le savent-t ils au moins ?


                                                      • Karl-Groucho 8 janvier 2010 10:43

                                                        Sans doute est-ce avec des individus de votre genre que l’« immigration maghrébine » sera « bien intégrée », Monsieur le raciste ? Eh bien, justement, elle l’est, « bien intégrée », malgré vous et vos petits copains et malgré vos trouilles et vos haines.

                                                        Et lâchez-nous avec votre fantasme névrotique de prétendu « racisme antifrançais », pauvre malade.

                                                        Vous pouvez consulter les liens que je fournis plus haut, si la réalité objective vous intéresse, plutôt que votre nombril et vos névroses.


                                                        • Djapaskero Djapaskero 8 janvier 2010 10:48

                                                          Ce genre d’ « étude » est totalement partiale et ne tient pas compte de l’état de satisfaction de la population, de son savoir-vivre général, des facteurs de stress qui empèchent de simplement « se sentir à l’aise » dans un pays.

                                                           On pourrais par exemple parler de « qualité de vie » d’une manière totalement
                                                          différente : quand on constate de réels liens sociaux à tous niveaux de la population, une concertation traditionelle constante de type "table ronde« pour régler tous les problèmes, une »embiance" de rigolade et bon-vivant permanante, une certaine sagesse populaire et un très grand respect de la place de l’autre dans la conversation. (ne pas chercher à toujours contredire, mais respecter le fait que tout le monde à ses opinions), un comerce de rue de proximité ACCUEILLANT et ne déversant pas ses frustrations sur le client à coup de « tirage de gueule », (une grande absence de « tirage de gueule » en général), une structure fmiliale unie permetant de s’épanouir, oú les vieux et les tout jeunes se côtoient, permettant un dialogue trans-générationel telement utile pour le bonheur des gens... quand on analyse toutes ces différences, on comprend pourquoi certains pays d’AFRIQUE par exemple, ou certains autres pays tropicaux pas très riches (même réputés violents pour certains) possèdent des habitants bien moins frustrés que les français, se donnant les moyens de se construire une qualité de vie exceptionelle comparé à ce que leur propose leur gouvernement.
                                                          Alors ne me parlez pas de paradis...


                                                          • Lorenzo extremeño 8 janvier 2010 12:53

                                                            @ Djapaskero

                                                            Merci de votre réaction,les critéres de l’étude sont choisis arbitrairement avec comme je
                                                            l’ai déjá dit, une sécurisation de leur investissement.
                                                            Bien évidement on peut choisir d’autres critéres comme la « qualité de la vie » et les liens
                                                            sociaux réels vécus, et comme vous le soulignez d’autres valeurs, concertation, convivialité, échange,aides mutuelles etc...

                                                            Mais celá n’interesse pas les investisseurs potentiels qui débarquent dans ces pays et
                                                            qui ne cherchent pas a connaitre la population du pays,ni son histoire,ni ses coutumes,
                                                            et la plupart du temps pas la langue.
                                                            C’est flagrant en Espagne ou ces investisseurs envahissent des villages entiers, avec
                                                            comme conséquence d’en vider la population locale..qui devient exclue.

                                                            Chacun a sans doute une vision du « paradis » ...une fois encore selon quels critéres ?
                                                            Je vis dans un petit village de 300 habitants dont pas un seul n’aurait l’idée de ne pas
                                                            me saluer s’il me croise, et réciproquement, ceci pour faire écho á votre
                                                            « tirage de gueule »
                                                            Je vivais dans un ensemble de 130 logements á Paris il y a 7 ans, et je me souviens
                                                            encore de ceux de mes voisins détournant le regard, et laissant se fermer devant mon nez les portes de l’ascenseur....frustrés de leurs conditions de vie ?

                                                            Bien amicalement á vous .


                                                          • Djapaskero Djapaskero 8 janvier 2010 17:17

                                                            Oui, évidement ne pas généraliser mes propôts !

                                                            Pour ce qui est de l’Espagne, le résultat du tourisme de masse à détruit certaine régions entières, aussi bien esthétiquement que la fuite de la population d’origine dont vous parlez
                                                            .
                                                            J’ai souvent voyagé en Espagne, et avec mes collègues voyageurs, nous ne prenions pas la route de Benidorm pour aller dans le sud. Cette colonie allemende ne nous interessait pas. Nous suivions la voie des rails et traversions la jolie petite région de Xátiva, à l’intérieur des terres. Vous qui me parlez d’embience rurale, vous devez imaginer la diférence totale de population ! Un accueil chaleureux, une curiosité envers le visiteur et une grande générosité (nous gagnons notre croute en faisant de la musique)
                                                            Les touristes allemands peuvent être généreux aussi, là n’est pas la question... pour rien au monde nous aurions évité de passer par cette jolie région du Valencien Espagnol !


                                                          • Annie 8 janvier 2010 10:48

                                                            La mesure de la qualité de la vie ne souffre-t-elle pas du même travers que la mesure de l’intelligence, comme le QI, par exemple ?.
                                                            Un pays occidental qui définit la qualité de la vie, utilisera forcément comme repères ses propres valeurs. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès