• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La grève des médecins libéraux est 100 % réactionnaire !

La grève des médecins libéraux est 100 % réactionnaire !

PNG Quand près d’une personne sur quart renonce aux soins pour des raisons financières, il est particulièrement choquant de voir des médecins libéraux faire grève et descendre dans la rue pour s’opposer au tiers payant qui facilite l’accès de tous au droit aux soins.

Je trouve indécent que des médecins qui de plus en plus choisissent le secteur 2 c’est-à-dire le large dépassement d’honoraires s’opposent à cette mesure installant le tiers payant.

Je trouve intolérable que des médecins qui pour la plupart adressent leurs patients vers les cliniques privées et dénigrent l’hôpital public puissent aller encore plus loin dans le dénigrement d’un système de santé qui n’est plus le meilleur du monde et pour cause : il est attaqué par le système libéral et remis en cause par les directives de Bruxelles.

Je salue la position courageuse du SMG :

« Communiqué de presse du 15 décembre 2014

Le SMG réitère son appel à ne pas faire grève

et fait des propositions innovantes

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les médecins libéraux à ne pas se mettre en grève lors des fêtes de fin d'année : le SMG refuse de cautionner des revendications inflationnistes pour le système de soins et injustes pour la population (course aux actes, refus du tiers payant, dépassements d'honoraires, totale liberté d'installation).

En pleine crise économique et sociale, il n'est pas acceptable que le tiers payant soit attaqué car c'est un outil fondamental de justice sociale. Aujourd'hui, il est utilisé au prix d'une augmentation de la charge administrative des professionnels, d'une réduction de leur temps médical et de leur épuisement. Cela doit changer.

Le SMG prône le tiers payant généralisé, systématiquement proposé aux patients et aux médecins qui le souhaitent (1), tant que le système est régi par le paiement à l'acte, sous condition garantie par le législateur d'un guichet unique qui doit être l'Assurance maladie, car c'est la seule caisse qui est solidaire et c'est la moins coûteuse. Elle règlerait la totalité des actes de secteur 1 aux professionnels et se ferait ensuite régler le ticket modérateur par les complémentaires santé. Les médecins seraient ainsi libérés de la vérification administrative de la récupération d'une partie de leurs revenus et de la contractualisation avec ces mêmes complémentaires.

Le SMG prône la sortie du paiement à l'acte, la suppression de la prime à la performance (2) et le développement d'autres modes de rémunération.

Au-delà, le SMG revendique la création d'un service public pluriprofessionnel de soins primaires organisé en fonction des besoins de santé de la population, seul capable de réduire les inégalités sociales de santé, et appelle à un débat public sur la liberté d'installation, les conditions de travail et le niveau de revenus des professionnels de santé.

 

(1) Le tiers-payant existait dans le cadre de l'Option Médecin Référent, donc il est réalisable, au-delà des patients pour lesquels il est obligatoire : Aide Médicale d'Etat, Couverture Maladie Universelle, Accident du Travail/Maladie Professionnelle.

(2) ROSP = Rémunération (variable) sur Objectifs de Santé Publique ou prime à la performance : inégalitaire entre praticiens, inefficace pour réduire les inégalités comme son application l'a montré dans de nombreux pays, perverse dans son principe (individualisme, logique financière prenant le pas sur le soin, formatage des pratiques, dépendance des praticiens à l'organisme financeur) et coûteuse pour l'Assurance maladie. »

Il faut le dire, il existe des mouvements qui sont réactionnaires car ils défendent des avantages corporatistes au détriment de l’intérêt des plus humbles.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Pere Plexe Pere Plexe 30 décembre 2014 18:41

    Sur déjà un tiers du pays le problème de cette gréve ne se pose pas.
    Il n’y a plus de toubib...


    • Pere Plexe Pere Plexe 30 décembre 2014 22:13

      ...encore une fois ce n’est pas mon avis mais un fait.


    • adeline 30 décembre 2014 18:45

      La vous vous trompez de combat ; dans vos pays voisins, la « sécu » ne rembourse rien du tout, il faut déja une mutuelle qui te rembourse en fonction de tes cotisations, bientot chez vous, dans ce cas les généralistes ont raison.....



        • Yohan Yohan 30 décembre 2014 19:18

          Cessez d’emmerder les toubibs. En plus, on va tout droit vers la pénurie. J’en connais qui pensent à émigrer et d’autres qui prennent une retraite plus tôt que prévu. A moins qu’on ne veuille un système de santé soviétique


          • Pere Plexe Pere Plexe 30 décembre 2014 22:11

            ...ou cubain ?


          • mac 31 décembre 2014 10:43

            @Yahan

            La pénurie de Toubib est organisée, ce n’est pas les étudiants brillants qui se font recaler à quelques places qui manquent et s’ils ont le courage et les moyens de partir à l’étranger ils ont toutes les chances de réussir...



          • Pere Plexe Pere Plexe 31 décembre 2014 12:00

            Oui la pénurie est organisée depuis des décennies.
            -Par l’état qui voyait là le moyen de contenir les dépenses de santé
            -Par les toubibs bien heureux de ne pas avoir de concurrence.

            La justification d’une sélection aussi rigoureuse ne tient pas.Bien des pays moins sélectifs ont des médecins tout à fait capable.En fait elle ne sert qu’a justifier les rémunérations souvent astronomique de cette caste.


          • CHALOT CHALOT 30 décembre 2014 20:05

            Je ne m’en prends pas aux toubibs mais à ceux d’entre eux qui font des dépassements d’honoraires et refusent les CMU ou refusent les rendez vous.
            Ce sont ceux là qui aujourd’hui manifestent contre le tiers payant.
            Honte à eux !


            • Le printemps arrive Le printemps arrive 31 décembre 2014 14:29

              @Chalot : vous vous en prenez donc à certains médecins indélicats : les avez-vous dénombré ? combien sont-ils ?
              Parce qu’avec des chiffres précis c’est plus simple de comprendre si il y a une bonne raison d’être en colère. Sans cela votre article est tout autant réactionnaire que ceux que vous dénoncez !

              Aussi, on peut les boycotter en ayant une vie saine et non stressante sur tous les plans. Cela n’empêche pas de développer des maladies mais cela réduit fortement les risques et les dépenses de santé. S’il n’y avait moins de malades, ils feraient moins les malins.

              N’oubliez pas qu’une médecine pléthorique est l’indicateur d’une société malade et que la médecine moderne occidentale soigne (prends soin ) mais ne guérit pas (expression taboue).

              Parce qu’une médecine aussi peu fiable devrait être remise en question par ceux qui lui font confiance, c’est-à-dire : NOUS.

              Chalot, renseignez-vous et faîtes des articles sur comment se passer de son médecin naturellement, votre colère disparaîtra et vous ferez une action positive : une piste


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er janvier 2015 12:47

              La remise en question est facile quand on va bien, collègue (expression locale pouvant se traduire par cher ami). Vous avez raison en ce sens que la dépendance à la médecine est à son paroxisme et qu’une reconsidération du rapport patient/soignant moins hiérarchisée, moins administrée, est souhaitable. La relation d’assistanat est forte et interactive : la déresponsabilisation par rapport à son corps, pour le patient, comme la déresponsabilisation éthique chez le soignant sont flagrantes. Il y a moult autres voies possibles. Les chinois en bonne santé, par exemple, rémunèrent leur médecin, chez nous c’est le contraire. Les médecines parallèles/douces/naturelles/etc ouvrent aussi de nouveaux horizons. La recherche vient de sortir un dépistage du cancer du poumon. Nous vivons de plus en plus longtemps, bref, des contextes existent et des options existent.

              Vous avez donc raison d’appeler à une remise en question. Elle ne peut-être que collective, nous parlons de santé publique. Et après la prise de conscience, nous pourront discuter et « passer à autre chose ». Vos idées, toutes les idées, seront les bienvenues.

              En attendant la situation est là, et comme à son habitude et avec son simple bon sens, CHALOT s’insurge contre les récriminations indécentes d’une profession qui semble rechigner à payer son écot à la société. La crise c’est pour les patients, et de la part de ceux qui ne risquent déjà pas le chômage technique, et qui s’inventent ainsi un chômage économique, cela revêt des allures de prise en otage d’un système imparfait, certes, mais qui les nourrit, pas trop mal en général, la fourchette est large, l’investissement aussi.
              Aussi ce mouvement me semble associer une manip de médecins surchargés, au sacerdoce social inattaquable, par une foule d’abatteurs à la chaîne de consultations phamaco-rentables, sans plus de considération pour la personne du patient que pour un système de protection sociale qu’ils dénigrent de fait en demandant un « plus ». Je suis désolé, je connais 2 types de médecins et il n’y a pas photo sur la proportion, pas dans le bon sens. Je précise que je mets dans le même sac la surmédication à gogo sur le dos des gogos et les divers écarts de rémunérations pratiquement systématiquement observables.
              Pardon aux fidèles au serment, vous existez, je sais.
              En ceci ce mouvement corporatiste d’un autre âge est éminemment réac, car le dépassement d’honoraire et la dépense publique injustiufiée sont une insulte à la notion de protection sociale. On ne peut pas faire plus réac.

              Ces médecins coûtent plus qu’ils ne rapportent. Ou alors il faut qu’ils nous payent quand on va bien, si ça leurs coute tant de consulter. Qu’ils commencent par moins prescrire et on verra si on pourra leur reverser des dividendes sur les milliards économisés ! Milliards qu’ils puisent aujourd’hui au fond du trou de la Sécu... pour les reverser en toute ingénuité aux actionnaires du cac40.

              Un système de médecine libérale n’est concevable et contrôlable que si les labos sont nationalisés ou au moins surveillés comme il faudrait. Cette grève de libéraux est un plaidoyer pour la finance véreuse.


            • foufouille foufouille 30 décembre 2014 20:26

              franchement tu y connais rien. il y a pas mal de tache en secteur 1. ils te font revenir le plus souvent possible car incompétents ou sadique.
              c’est juste mon expérience en campagne.


              • VICTOR Ayoli Victor 30 décembre 2014 22:34

                Merci Chalot pour cet article.
                Les toubibs oublient que leurs longues études sont entièrement gratuites pour eux car payées par nous ! A ce titre, ils nous sont redevables de leur situation somme toute pas très misérables. Et doivent nous rendre cette avance sous une forme ou une autre.


                • titi titi 30 décembre 2014 23:29

                  « Les toubibs oublient que leurs longues études sont entièrement gratuites pour eux car payées par nous  »

                  Non mais arrêtez de colporter les mensonges de la République.

                  Les études ne sont pas gratuites.

                  Ni pour les médecins, ni pour les autres.


                • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2014 23:47

                  Titi


                  Allez donc aux states faire des études de médecine. 
                  Vous verrez la différence au niveau de la tirelire, qu’il faut là bas. 
                  En France les études sont gratuites. C’est vrai qu’il y a une grosse représentation de la bourgeoisie, car s’en sortir suppose souvent des tutorats, des cours en dehors, et tout cela coûte, en influence et en bon argent.
                  Dans les années 70, 80, c’est vrai qu’il y eut une mixité sociale. C’était l’époque où l’ascenceur social n’était pas encore en panne, avant de tomber dans le deuxième sous sol

                • Yohan Yohan 31 décembre 2014 00:47

                  t’as qu’à t’y coller. Dix ans de travail sans débander, essaye banane


                • foufouille foufouille 31 décembre 2014 10:32

                  au bout de 10 ans, un travail à vie et bien payer sans rien foutre à part recopier l’ordonnance.


                • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2014 23:05

                  La médecine libérale financée par la sécu, qu’est ce que c’est ?


                  Avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière en consultation...

                  • alinea alinea 30 décembre 2014 23:24

                    On a chacun son expérience !
                    J’ai la CMU depuis quelque temps ; deux opérations, puis deux soins dentaires ; je suis ressortie, soignée, sans avoir déboursé un sou !

                    Le dentiste a enfilé ma carte dans la fente de son ordi ; à l’hôpital, on ne m’a même rien demandé après mon accident, et je n’avais pas ma carte sur moi !
                    S’il n’en tenait qu’à moi, je dirai que notre système de santé est formidable !
                    Ceci dit, je ne vais jamais chez le médecin, n’ai jamais pris un médoc, et me fait faucher par un chien ou sauter dessus par une jument, le moins souvent possible !


                    • titi titi 30 décembre 2014 23:35

                      Bah vous avez bien de la chance.

                      Parce que pour obtenir un RDV chez un dentiste ou un ophtalmo, dans le premier cas c’est 6 mois, et dans le second cas c’est... jamais.

                      Et lorsqu’on contacte l’ARS, elle sait pas... elle y peut rien... elle dit rien...

                      Bref. Elle sert à rien.

                      Mais en janvier je tente une nouvelle approche...


                    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2014 23:39

                      Alinea


                      Bien sûr notre système offre encore bien des avantages, car il est issu d’une tradition humaniste, et la CMU est une réussite.

                       Malheureusement il existe certains dentistes ou médecins pour refuser les patients sous la ce système, ou alors refusant de pratiquer des dessous de table. 

                      Je ne veux pas faire évidemment le procès de toute la profession, car l’ensemble est tout de même honnête, et est prisonnier d’un système. 

                      C’est à l’état de veiller à l’équilibre de l’ensemble, de résister aux lobbys qui veulent là aussi avant tout non guérir, mais faire du profit. 

                      L’explosion du prix des mutuelles, qui se substitue au retrait de la sécu, est à peu près du même scandale que celui des impots locaux, se substituant aux impots sur le revenu. 


                    • bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2014 23:31

                      Le système cubain de médecine est une de ses réussites.


                      N’en déplaise aux détracteurs du système. L’éducation et la santé ont été des réussites évidentes de ce système, dont je me garderais de faire l’apologie par ailleurs
                       Mais, vrai, il a exporté énormément de toubibs sur l’Afrique et l’Amérique du sud, pour le bénéfice des populations pauvres. 

                      Le système corporatif en France s’est construit sur un deal inverse, entre médecins et l’état : 
                      Ne pas former beaucoup de médecins, en limitant le numerus closus, et en leur assurant ainsi une forte clientèle, de gros revenus. 
                      L’état espérant ainsi limiter aussi les actes. 

                      Ce qui s’avère une erreur complète. 
                      Le médecin joue à la fois sur un statut de fonctionnaire en filligramme, puisque ses revenus sont assurés par la sécu, et d’autre part il en a aucun inconvénient, puisqu’il a toute sa liberté, d’installation, de dépassement des honoraires, et de prescription ( recevant des labos, on le sait il est ouvert aux pressions et aux lobbying.

                       Ce n’est pas pour rien que les français sont les premiers consommateurs d’antibiotiques et d’antidépresseurs au monde, des médicaments coûteux, qui s’ils sont mal prescrits, ont tous les inconvénients possibles).

                       Le français serait il une sorte d’animal différent des autres ?...

                      on a peine à le croire, pourtant de coûteuses campagnes publicitaires sont là aussi pour le persuader de prendre moins d’antibiotiques......Révélant là pleine mesure de ce système pourri, car c’est bien le médecin qui remplit l’ordonnance....En d’autres termes on dit donc au malade de se substituer à un médecin défaillant, prescripteur compulsif...

                      .Molière n’aurait pas réver mieux pour écrire un nouveau malade imaginaire, ou un « médecin bourgeois », à moins que ce soit « un médecin gentilhomme »

                      Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me demande pourquoi cette situation a toujours échappé aux caricaturistes et autres hommes gags ?

                      Aucune projection digne de ce nom !
                       On s’en remet aux choix des étudiants et des praticiens : Le manque de spécialistes d’ans certaines disciplines, jugées non rentables par nos praticiens ou emmerdantes, comme la chirurgie, est flagrante. 

                      Guère non plus d’ophtalmologistes. 
                      Tout le monde semble maintenant se rendre compte de l’ineptie de ce programme de contention, débouchant sur des déserts sanitaires.

                       Absurdité : L’état forme gratuitement des médecins,sans contrepartie, alors qu’il lui serait facile en début d’études de faire signer un contrat d’engagement pour se mettre au service de l’état. Après tout ça existe bien pour les profs....

                      Au moins, au lieu de proposer après coup des enveloppes considérables aux médecins qui voudraient bien s’installer dans la creuse, par exemple, on pourrait très bien former des étudiants méritants, sans ressources, avec pour contrat de s’installer par la suite dans les départements ciblés.

                      Des idées toutes simples, débouchant sur un rationnement et une économie des soins, c’est sans doute pour ça qu’il ne faut pas y songer.

                      Combien de divisions de médecins parmi les députés ?

                      • alinea alinea 31 décembre 2014 10:40

                        Je ne sais pas maintenant, mais il fut un temps où des Mutuelles - qui étaient des vraies mutuelles et pas des assurances privées- payaient les études, médecine, dentaires, pharmacie..., contre un engagement de cinq ans à exercer dans les cabinets ou officines mutualistes ! C’était une bourse d’étude qu’elles donnaient « au pauvre », en fonction de leur besoin, je suppose !
                        La clinique où je suis allée, est une clinique mutualiste ; je ne connais pas exactement son statut, mais privé sûrement, avec « éthique » !!
                        C’est un peu comme les SCOOP, dans le bâtiment !! c’est rare, la plupart préfère la compétition, le perso, et la tune si on gagne !
                        Je ne sache pas d’ailleurs que les médecins que j’ai vus soient indigents !! D’ailleurs, le roulement de chirurgiens se fait avec les plus grands hôpitaux de Montpellier, ce qui fait qu’on n’est pas opéré par le dernier maladroit de la classe !


                      • lsga lsga 31 décembre 2014 14:52

                        pour rappel, Cuba regorge de noirs aux dents pourris. 


                      • Pere Plexe Pere Plexe 31 décembre 2014 15:23

                        C’était le sens de mes interventions.
                        Vous êtes cependant bien plus clair que moi !


                      • bakerstreet bakerstreet 31 décembre 2014 16:35

                        L’idéal serait faire comme dans beaucoup de pays européens de fonctionnariser les médecins, définitivement....


                        .Rappelons tout de même qu’actuellement ils reçoivent environ 5000 euros par an, en rapport au suivi médicalisé de leur patient, dont ils sont référents...

                        .Là encore une savante machine qui ne sert à rien, sinon qu’à entretenir le profit ! Pour une santé générale qui n’est pas au top. Quid de cet argent gaspille alors que le tôt d’équipements lourds de la france en IMR, et scanner, est l’un des plus faibles d’Europe.

                        Vous voilà obligé de passer par le médecin avant qu’il ne vous envoie chez le spécialiste. il est un fait : Certains hypocondriaques faisaient le tour de médecins, mais il aurait été plus intelligent de se contenter de faire un suivi personnalisé à ces patients plutôt que d’entretenir ce système à double facturation. 

                        La folie prescriptive, en tout cas évidente, dans notre pays, et qu’il est bien difficile de nier, est bien un révélateur de l’ineptie de ce système. 
                        En particulier cette campagne sur les antibiotiques....

                        Infirmier à l’hôpital, j’ai vu tout de même la plupart des postes prises par les médecins étrangers, à qui l’on donne un statut bâtard, et sous payé.. 
                        Quid de toutes ces villes, tentant d’alpaguer un médecin, lui promettant monts et merveilles, cabinet gratuit et primes, là aussi pris sur le dos du contribuable locall ! ...
                        .Des médecins roumains polonais sont embauchés parfois...Je ne nie pas leur qualité, mais ont ils le bagage culturel pour comprendre les gens....Bon, ce sera à l’arrache, sur le tas....A mon avis, la médecine, ce n’est pas tout de même qu’une affaire de spécialiste interchangeable, mais bien une science humaine,dont la qualité ne se contente pas de bien interpréter les résultats d’une prise de sang. 

                        Ce système est à bout de course, comme bien d’autres dans notre pays, mais ce sera dur pour changer, tant il y a d’intéret et de protections..On l’a bien vu avec le scandale du mediator, un médicament qui était tout de même interdit aux states depuis 10 ans. 

                      • bakerstreet bakerstreet 31 décembre 2014 16:40

                        Seudo


                        Peut être qu’il faudrait faire un test moteur, comparatif :

                        Etat sanitaire de Cuba, à l’époque du dictateur Batista. 
                        Le second maintenant. 
                        Malgré l’embargo tenace des states ( à mon avis s’il se relache actuellement, ce n’est pas sans rapport avec la situation en russie, l’autre énnemi....)

                        Ce pays n’est pas un idéal de perfection, mais il faut voir d’où il vient. L’ile auparavant était le lupanar des américains, où opérait une mafia toute puissante. 



                      • julius 1ER 2 janvier 2015 18:24
                        Ce qui s’avère une erreur complète. 
                        Le médecin joue à la fois sur un statut de fonctionnaire en filligramme, puisque ses revenus sont assurés par la sécu, et d’autre part il en a aucun inconvénient, puisqu’il a toute sa liberté, d’installation, de dépassement des honoraires, et de prescription ( recevant des labos, on le sait il est ouvert aux pressions et aux lobbying
                        @bakerstreet,
                        et c’est comme çà qu’on est passé d’un status de patient à celui de client !!!!! 

                      • manu2005 31 décembre 2014 02:05

                        Je ne suis pas ici pour défendre les uns ou les autres, mais pour poser 2 questions.
                        Première question : je ne vis plus en France et n’y travaille plus depuis plusieurs années. De passage en France de temps en temps, je passe chez le médecin. Là, on me demande ma carte vitale et, si je réponds que je n’ai pas la sécu, c’est limite si on appelle pas la police. Pour calmer les esprits, je donne ma carte, que j’ai gardé. pensant qu’elle est périmé et que je paierais. Point.
                        Mais non. Elle n’est pas périmée et, après plusieurs années, j’ai toujours des droits.Êtes-vous sûr ??? Oui, oui.
                        Et donc, en toute confiance, le médecin (pharmacien,...) utilise la carte pensant se faire rembourser par la sécu.
                        ça ne sera pas le cas. Et je devrais aller le payer. Parce que je suis honnête. Sinon, tant pis pour lui.
                        Première question donc : comment se fait-il que sur ma carte, j’ai toujours des droits (après mise à jour) et ce après de nombreuses années sans travailler en France ? Et alors qu’à la sécu, on sait que je n’en ai pas et on refuse de rembourser les praticiens ?(ce qui explique que les médecins ont du mal à gober le tiers payant dans ces conditions)

                        La deuxième question est un peu plus complexe, désolé.
                        Les mutuelles... Si je suis trop riche (...) pour la CMU, mais pas assez pour m’offrir une mutuelle.
                        Je cotise à la sécu, c’est obligatoire (je ne parle pas de moi). Si je dois subir un acte médical cher, mais partiellement remboursé. Si j’avais une mutuelle, elle rembourserait le supplément. Oui, mais je n’en ai pas et je ne peux pas payer la différence. Je ne peux donc pas me soigner.
                        Mais, ayant payé la sécu, j’ai en fait cotisé pour les plus riches (ou ceux qui ont la CMU)
                        D’où ma question : égalitaire, disons plutôt social ce système ?

                        Si je parle ici des mutuelles, c’est que, ayant travaillé pour une des plus grosse en France, je sais que le but est de récupérer la part de la sécu. Donc, de privatiser totalement le système de santé.
                        ce qui pourrait expliquer les dysfonctionnements comme celui de la mise à jour des cartes vitales dont je parle.

                        Les médecins se défendent ici. Certains sont sans doute réactionnaires, mais beaucoup aussi essaient de travailler honnêtement.
                        Le problème est plus profond.
                        Chercher qui est derrière ça. Vraiment.


                        • foufouille foufouille 31 décembre 2014 10:35

                          c’est la caisse pour laquelle tu cotises qui rembourses la sécu française.
                          ta carte vitale est mise à jour par le pharmacien.


                        • Montdragon Montdragon 31 décembre 2014 02:59

                          Pour le coup Chalot a raison, les médecins sont des fonctionnaires de la CPAM, entrez-vous ça dans le crane.


                          • Le p’tit Charles 31 décembre 2014 09:26

                            Erreur de votre part...J’ai un copain toubib qui travaille comme un nègre dans un champ de cannes à sucre et qui le boulot fini doit recommencer avec la paperasse pendant des heures.. ?

                            Cette proposition de loi est aussi conne que l’est la ministre qui la présente...Enfin quoi regardez a quoi ressemble ce gouvernement d’incompétents..ou il amène notre pays.. ?

                            • foufouille foufouille 31 décembre 2014 10:37

                              il peut se payer une secrétaire ou est trop radin.


                            • Le p’tit Charles 31 décembre 2014 10:51

                              Réponse de pingouin...incompétent qui ne connais pas le travail d’un médecin généraliste...affligeant mais bonnes fêtes quand même... !


                            • foufouille foufouille 31 décembre 2014 10:56

                              pauv vieux, il fait certainement de l’abattage ton médecin : une tonne de clients qu’il soigne mal


                            • eric 31 décembre 2014 09:46

                              Il dit pouvoir exister des solutions. Le coût d’une consultation médicale est désormais sensiblement le même que celui d’une coupe de cheveux en moyenne.
                              http://www.meilleurcoiffeur.com/actualites/augmentation-du-prix-dune-coupe-de-cheveux.html
                              Avec une bonne tondeuse, on arrive à des coupes low cost. Comment parvenir à l’équivalent dans la médecine ? Interdire de passer plus de 15 minutes par patient ?, gagner du temps en ne se lavant pas les mains entre deux patients ? Favoriser l’automédication ? Après tout, les gens n’ont pas vraiment besoin d’un bac plus 12 pour se gaver d’antibiotiques.
                              Payer les médecins moins que les coiffeurs pour faire des économies ?
                              Il y a des précédents historiques. En Urss ils avaient réussi à faire cesser l’injustice sociale qu’il y a à ce que ceux qui nous soignent soient payés et bien payés.
                              L’espérance de vie se construit sur le long terme et dépend notamment de la qualité des soins. Ils sont arrivés à un moment à un record de 57ans pour les hommes. Cerise sur le gateau, plus de problème de financement des retraites.....


                              • boudboud 31 décembre 2014 10:06

                                la gratuité des études n’est pas que pour les médeçins , elle l’est pour la plupart des études , ingénieurs, droit, science po, ena,etc etc. les généralistes ne sont pas des privilégiés plus que d’autres professions , artisans plombiers électricien mécaniciens etc etc , regardez le nombre qui ont des appts à la mer , des maisons en location . L a grève des médeçins est effectivement contre le tier payant mais aussi sur les conséquences du remboursement sécu toujours plus faible et de l’augmentation tarifs mutuelles, assurance axa et médéric qui prendraient de l’importance , le coût de la santé si les assurances viennent prendre les parts de marché va très vite augmenté. depuis plus de 30 ans , l’état fait tout pour casser la sécu ,elle ne m’est pas les impôts prélevés tel que taxe cigarette et alcool dans les caisses sécu mais aussi , il y a les grands groupes qui font du chantage au paiement de l ursaf. 


                                • mac 31 décembre 2014 10:55

                                  Le passage de la consultation à 25 euros donnerait une augmentation de plus de 40% depuis 1998 pendant qu’un certain nombre de salariés n’ont pratiquement pas été augmentés y compris ceux de la fonction publique dont le point d’indice a été revalorisé d’à peine 10% pendant la même période.

                                  Je ne parle évidemment même pas des dépassement d’honoraires qui se multiplient...
                                  Quand il s’agit de santé les gens deviennent bêtement indulgents et sont prêts à oublier tous les abus éventuels.
                                  Il a bien fallu des médecins pour prescrire tous ces médicaments dangereux qui ont été retirés du marché et qui ont fait la fortune de certains laboratoires...

                                  •  C BARRATIER C BARRATIER 31 décembre 2014 14:21

                                    Incompétence des généralistes, oui, majoritairement, puisque les Français s’abîment la santé par trop de médicaments, mettant même en danger l’efficacité des antibiotiques, et puisque tous ces médicaments sont abusivement ordonnés par le médecin qui fait l’ordonnance et qui est le seul coupable,..ou qui le serait s’il était compétent !

                                    Mensonge des médecins sur leur surmenage, c’est eux qui veulent limiter encore le nombre de médecins formés. Mensonge sur leur prétendue misère, ils ne disent pas que la Sécu les assure sans cotisation ! Il faudrait faire autrement, des cabinets publics avec des médecins fonctionnaires, on sait faire, on en a dans tous les hôpitaux , militaires ou non. Administrateur de l’hôpital local de GRANDRIS dans le Rhône, j’ai vu des médecins libéraux demander toujours plus pour siéger dans le conseil d’administration, il a fallu que je leur dise que là où ils étaient grassement payés moi je faisais du bénévolat 100% gratuit en qualité de représentant des usagers. L’hôpital a finalement recruté des médecins fonctionnaires à la satisfaction générale.
                                    Il y a des médecins malhonnêtes : dans ma commune, Chessy, notre médecin référent par ailleurs très sympa qui recevait régulièrement mon épouse en consultation, a dû se résigner à l’envoyer à un hôpital compétent pour reprendre des soins d’ un petit cancer. Il fallait une lettre d’introduction pour l’oncologue hospitalier, il fallait un petit imprimé à remplir en 2 minutes pour que la Sécu prenne enfin la maladie comme ALD (affection Longue Durée) assurant le 100 %. Enfin un autre imprimé de 2 minutes pour le transport en VSL que notre âge et notre vue ne nous permet plus d’assurer. Non seulement il n’a pas, lui, le présumé compétent, pris l’initiative de ces papiers, mais in n’a pas voulu les faire ensemble. Trois consultations à quelques jours d’intervalle, trois fois 23 euros, sans le moindre examen de mon épouse, même pas le contrôle de la tension. Le même est conseiller municipal et a trouvé trop élevée la rémunération communale d’une contractuelle animatrice en activités liées à la réforme des rythmes scolaires, 25 euros pour 1 h30. il n’effectue bien sûr aucun bénévolat.
                                    Il n’est pas seul, j’ai vu pis à la polyclinique du BEAUJOLAIS à ARNAS (69). Un scanner à faire, une seule ordonnance pour à la fois le thorax et l’ abdomen. Un scanner c’est déjà à la polyclinique le double du tarif (dépassement d’honoraires autorisé), mais surprise, pas question de venir une seule fois, il fallait venir une fois pour le thorax et une fois pour l’abdomen. 2 consultations à tarif double, c’était 4 fois le prix , pas d’autre solution à la polyclinque. Au lieu de suivre le conseil de mon médecin de ne pas aller à l’hôpital alors que je consultais à l’hôpital, je suis allé à l’hopital de TARARE, une seule opération et une seule consultation remboursée à 100% .
                                    Les médecins et les cliniques privées sont en train de casser nos hôpitaux de notre Sécu, sciant bêtement la branche sur laquelle ils sont assis.

                                    Je suis ok avec Chalot, ces gens là sous le nom de libéraux sont des réactionnaires

                                    En table des news :

                                    Sécurité sociale ; Privatiseurs menteurs en échec

                                     

                                     

                                    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=226


                                    Heureusement un syndicat de médecin sauve l’honneur j’espère de la majorité des praticiens.


                                    • julius 1ER 2 janvier 2015 18:35

                                      On est loin du serment d’Hippocrate mais proche de celui d’hypocrite !!!!!!!!!!!!


                                    • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 31 décembre 2014 14:45

                                      Allez-y, continuez à tomber dans le piège tendu par nos élites, celui de nous diviser en attisant la haine !!!


                                      Chacun doit défendre son bifteck, continuez à aboyer avec les loups et demain ce sera votre tour...

                                      Quand les multinationales et les financiers auront pris possession du système de santé, privatisé à 100%, vous viendrez pleurer et ce sera trop tard pour vous ! 

                                      Rappelez-vous les paroles du pasteur Martin Niemöller :

                                      Quand ils sont venus chercher les communistes,
                                      Je n’ai rien dit,
                                      Je n’étais pas communiste.

                                      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
                                      Je n’ai rien dit,
                                      Je n’étais pas syndicaliste.

                                      Quand ils sont venus chercher les juifs,
                                      Je n’ai pas protesté,
                                      Je n’étais pas juif.

                                      Quand ils sont venus chercher les catholiques,
                                      Je n’ai pas protesté,
                                      Je n’étais pas catholique.

                                       

                                      Puis ils sont venus me chercher,
                                      Et il ne restait personne pour protester


                                      • lsga lsga 31 décembre 2014 15:11

                                        Donc vous allez vous alliez avec les sans-papiers, les juifs, les musulmans et les africains pour lutter contre l’impérialisme français ?

                                         
                                        Vous avez tout à fait raison, il faut s’unir contre la bourgeoisie.

                                      • lsga lsga 31 décembre 2014 15:26

                                        mais oui, généraliser le tiers payant, c’est tuer la médecine générale. Soigner les pauvres : c’est voler les médecins généralistes qui gagnent des 6000 euros par mois sur le dos de la sécu.... 


                                      • jean-marc D jean-marc 10 février 2015 18:34

                                        Bonjour Seudo,


                                        Entièrement d’accord avec vous. Voici ce que j’écrivais récemment, au sujet de l’article de Stéphanne Coignard (80 % des « Agoravoxeurs » étaient d’accord avec le billet de Stéphane, dont moi-même avec quelques bémols, car elle aurait du développer davantage).
                                        J’adore tout particulièrement votre remarque « tu veux ta prime et bien ne prescris pas trop d’antibio, 5 prescriptions par jour si tu vois un sixième patient qui en a besoin tant pis pour lui ».
                                        Grève des médecins : la pilule du tiers-payant généralisé ne passe pas

                                        Par jean-marc (---.---.---.221) 9 février 12:51

                                        Bonjour Stéphanne, 


                                        Merci de votre réponse.

                                        Si, il s’agit bien d’un problème financier et administratif, mais ENTRE AUTRES motifs.

                                        Bizarrement, presque tous les commentaires que je relève, sur Agoravox ou ailleurs zappent les raisons les plus importantes.

                                        Le bon peuple se focalise sur le fait de devoir payer 23 euros de consultation (mazette, quelle somme, aussi cher que l’abonnement du smartphone, dites donc !), alors que ce pourrait être « gratuit » avec le tiers-payant : il oublie que la plupart du temps, les médecins différent l’encaissement du chèque suffisamment longtemps pour permettre le remboursement SS et mutuelle.

                                        De même, je ne connais pas un seul hôpital ou un seule clinique qui n’accepte pas un délai de paiement.

                                        Et je sais de quoi je parle.........cela fait 50 ans que je côtoie ce monde. 

                                        Si ça n’est pas le cas, le patient doit changer de médecin ou d’hôpital, car il a choisi un charlot.

                                        Qui a déjà mis clairement en valeur le fait que le combat des médecins est avant tout un déni de la fonctionnarisation de la médecine générale, destinée en finalité à privatiser totalement le système médical, d’abord en cantonnant le rôle du généraliste aux futurs dispensaires (on en revient au XIX siècle, vive le progrès) et en favorisant le secteur 2 dans un premier temps, puis à faire basculer ce qu’il restera, au bon motif que notre système de couverture sociale est caduc et ringard, non viable économiquement, vers des assurances privées.

                                        Bienvenue chez l’oncle Sam ! D’un côté le dispensaire pour les pauvres (et là y’aura du monde, c’est comme aux restos du Coeur), de l’autre le parcours privilégié des riches ; cette médecine à 2 vitesses existe déjà en partie dans les faits, inutile de l’institutionnaliser.

                                        C’est donc bien la liberté de choix d’un type de médecine qui est entre les mains de tous, et rien d’autre. Et pas seulement l’intérêt financier des médecins, qui défendent bien sur leur profession comme chacun d’entre nous.

                                        Bien à vous,

                                        Par jean-marc (---.---.---.181) 7 février 20:14

                                        Bonjour Foufouille, 


                                        La déresponsabilisation des patients est un motif mineur dans la contestation médicale, autant ne pas trop s’y attarder. L’auteur ne fait à mon avis qu’énumérer tous les motifs de contestation du mouvement.

                                        Mais c’est vrai qu’elle existe déjà dans quelques cas, je n’en prendrais comme exemple certains patients qui, avec la complicité de certains médecins laxistes, bénéficient de renouvellements éhontés de traitements parfois devenus totalement inutiles, donc de consultations multiples également inutiles. Le fait que la consultation ne conduirait plus au paiement direct de celle-ci aggraverait encore le phénomène, d’après le corps médical..

                                        Il serait bon de voir les résultats là où le principe du tiers-payant est appliqué, ça serait déjà faire preuve d’intelligence.

                                        Par ailleurs, d’une part la visite chez le médecin est effectivement remboursée à 100%, la part non prise en charge par la SS l’est par les mutuelles.

                                        Le problème est que les médecins ne veulent pas aller eux-même à la pêche parmi notamment les quelques 600 mutuelles pour obtenir le remboursement de la part non prise en charge par la SS ;
                                        Leur but est simplement de faire instaurer un système simple leur évitant ce surcroît de travail, pour lequel ils ne seraient pas rémunérés et pour lequel ils n’ont plus de temps à consacrer (sur ce point je veux bien les croire).
                                        La balle est donc dans le camp de MST, qui aurait d’ailleurs du anticiper ce fait, chose qu’elle n’a pas à l’évidence faite.

                                        Imposer le tiers-payant, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas proposer aux médecins une externalisation de cette gestion, tout comme cela existe pour les pharmacies ? Ne pas seulement imposer un but, mais également de proposer les moyens pratiques de le mettre en oeuvre.

                                        D’autant qu’il convient de considérer que ce ne sont pas là les motifs les plus importants de la contestation.

                                        Bien à vous

                                      • jean-marc D jean-marc 10 février 2015 19:15

                                        Bonjour Isga,


                                        « 6000 euros par mois sur le dos de la sécu » : à votre avis, combien gagne un fonctionnaire cadre supérieur au dernier échelon......sur le dos de tous.
                                        M’en vais chercher les infos, tiens.

                                        Bien à vous,

                                      • lsga lsga 10 février 2015 19:17

                                        il se trouve que ce fonctionnaire là n’a pas en plus le culot de se prétendre « libérale ». 

                                         
                                        Voir les médecins s’engraisser grâce à l’intervention de l’État se prétendre « libéral », c’est vraiment écœurant. 

                                      • jean-marc D jean-marc 10 février 2015 20:19
                                        @ Isga
                                        Définition du Larousse :
                                        « Se dit d’une profession qui a pour objet un travail intellectuel effectué sans lien de subordination entre celui qui l’effectue et celui pour le compte de qui il est effectué, et dont la rémunération ne revêt aucun caractère commercial ou spéculatif (notaire, avocat, médecin, expert-comptable, etc.) ; se dit de quelqu’un qui exerce cette profession, du travail lui-même »

                                        Arrêtez Isga, vous me semblez suffisamment intelligent pour ne pas devoir jouer sur le terme « libéral ».

                                        Dans ce cas, on remet en cause le revenu de tous les travailleurs indépendants, si l’on veut.......

                                        Mais ce fonctionnaire, qui s’engraisse aussi grâce à l’intervention de l’Etat, qui l’emploie, et donc est rémunéré par nous tous, cela ne vous gêne pas plus ? Il n’est pas dans la définition de ’libéral« , donc il peut se goinfrer, lui ?

                                        Q’un médecin-conseil de la SS vous convoque pour un suivi de cancer (mais vous fait perdre 1/2 journée de travail) alors que vous vous êtes fait opéré d’une main (Dupuytren, c’est quand même chiant) et touche donc une partie de son salaire de manière éhontée-ne rigolez pas, c’a m’est arrivé-), c’est normal, il n’est pas »libéral",
                                        Qu’en médecin-conseil de la SS vous bloque 3 mois d’indemnités journalières en raison d’une mauvaise lecture du dossier, ah, c’est vrai, il n’est pas libéral, donc c’est normal.

                                        Je ne défends pas spécialement les médecins, ou alors vous ne m’avez pas compris - dans, ce cas, je n’ai probablement pas su me faire comprendre - mais ce thème n’en est qu’un autre parmi d’autres.....et là, il y a du boulot, d’accord avec vous.






                                      • lsga lsga 31 décembre 2014 15:04

                                        Les médecins libéraux ne sont pas « libéraux » : ils sont payés, grassement, par la sécurité sociale ; ce sont des simili-fonctionnaires qui votent à droite. Le jour où le numerus-clausus sautera, où on aura 100x plus de médecins sur le marché qui se feront la concurrence, et que le revenu moyen des médecins sera aux alentours de 2000€ net ; là on pourra parler de médecine libérale. 

                                         


                                        • bakerstreet bakerstreet 31 décembre 2014 16:53

                                          isga


                                          Malheureusement, je crois bien qu’il y a 40 % à peu près de députés qui sont aussi médecins. C’est un sytème de lobbying et de mafia, qui protège tout autant les grands trusts pharmaceutiques. on l’a bien vu avec l’affaire Servier. 

                                          La seule différence avec le passé, c’est que les gens commencent à s’apercevoir de cette situation, et à ne plus pouvoir la supporter, surtout quand ils paient de plus en plus pour une sécu marchant avec une prothèse, les mutuelles.
                                          Une jambe pas remboursée par la sécu...

                                        • jean-marc D jean-marc 10 février 2015 18:55

                                          Bonjour Isga,


                                          La SS, ce sont vous et moi, qui sommes libres de choisir comment et par qui nous voulons être soignés.
                                          Je respecte votre choix du dispensaire, merci de m’autoriser de choisir à mon tour.

                                          Des simili-fonctionnaires qui votent à droite ? Non, détrompez-vous, ils votent pour qui leur en prendra le moins, c’est humain......C’est ce que nous faisons tous, non ? 

                                          Vous auriez fait entre 7 et 12 ans d’études, quelque soit votre origine familiale (tous les médecins ne sont pas issus des milieux bourgeois, heureusement d’ailleurs), accepteriez vous un salaire de 2000 euros nets par mois ? A ce tarif, trouverez vous encore un médecin ? M’étonnerais........

                                          Bien à vous,



                                        • lsga lsga 10 février 2015 19:04

                                          1. Nous ne sommes pas libre de nous faire soigné par qui nous voulons. J’aimerais être soigné par un dentiste qui serait un vrai fonctionnaire, qui n’aurait pas intérêt à me vendre des courrons dentaires : ça n’existe pas. Je ne peux QUE me faire soigner par un poujadiste dont les vacances au ski dépendent de la mauvaise santé de ses patients.

                                           
                                          2. Ce sont des similis-fonctionnaires : ils ont la sécurité de l’emploi, sont payés par une caisse maladie au fonctionnement bureaucratique, ne sont pas soumis à la concurrence. Ils votent massivement à droite. 
                                           
                                          3. J’ai fait 7 à 12 ans d’études, et comme beaucoup de personne ayant fait 7 à 12 d’études, je gagne dans les 2.000 euros par mois. Ça s’appelle le capitalisme, qui, quand il n’est pas régulé par l’État, plonge tout le monde dans le prolétariat. Les radiologistes ou les dentistes qui se font 10 à 15000 euros par mois sur le dos de la sécu : c’est juste inacceptable. Seul l’intervention de l’État leur permet d’atteindre ces niveaux scandaleux (tout comme pour les notaires d’ailleurs).
                                           
                                          À ce tarif, pour peu qu’on fasse sauter le numerus clausus, on ne trouvera pas médecin, mais 1000 médecin. 
                                           
                                          Sur ce, bien à vous. 
                                          Les réformes libérales vont continuer, et vous êtes en plein dans la ligne de mire. 
                                           
                                          Vivement. 

                                           



                                        • alain_àààé 31 décembre 2014 15:30

                                           je suis d accord avec toi et je voudrais ajouter qu avec le sang contaminé on ne les as pas entendu et meme participer a se scandale de plusieurs centaines de milliers pour ne pas dire millions de morts avec le plus grand scandale du 20 e siecles soit FABUIS


                                          • jymb 31 décembre 2014 18:13

                                            J’ai bien lu les interventions des uns et des autres ...mais...


                                            Comment se fait t il que les médecins nouveaux diplômés fuient les installation en ville ? Que les premières pathologies recensés dans cette population soient l’alcoolisme, le burn-out et le suicide ? 
                                            Etrange pour de soit-disant ultra privilégiés non ? 

                                            Quand au tiers payant généralisé, la traduction pratique est que dès l’automne et les caisses vides (faute de cotisants) les paiements aux médecins seront reportés à janvier.. ces sales privilégiés ne pourront plus payer leurs charges d’entrepreneur individuel, la secrétaire, les emprunts pro.. il leur restera les antidépresseurs en automédication.
                                            Pensez vous une seconde, qu’une décision étatique actuelle a pour but une amélioration « sociale » ?
                                            Evidemment non. Ce n’est qu’un argument de vente pour crédules béats. 


                                            • Pere Plexe Pere Plexe 31 décembre 2014 19:08

                                              Oui l’exercice est devenu dans certaines régions difficile.
                                              Surtout par surcharge de travaille en milieu rurale mais aussi, désormais dans les petites villes.
                                              Ce qui n’est pas contradictoire avec leur (co)responsabilité collective de cette situation.
                                              Et aussi avec le fait que leurs revenus les classes parmi les français privilégiés.
                                              Et enfin s’il ne faut pas nier les difficultés réelles dans certains coins il ne faut pas ignorer la situation de rente ultra confortable de beaucoup.
                                              Regardez l’annuaire du 16eme ...
                                              Concernant le tiers payant il n’aggrave en rien les comptes de la sécu ou des praticiens !
                                              Les pharmaciens sont payés soyez rassurés,les médecins le seront (beaucoup font déjà le tiers payant)


                                            • Auxi 2 janvier 2015 23:02

                                              Que les premières pathologies recensés dans cette population soient l’alcoolisme, le burn-out et le suicide ? 


                                              C’est le fruit de la compétition entre eux, du fait de se disputer les malades, de la schizophrénie qui consiste à exercer un métier à forte charge humaniste pour du fric… La contradiction est insoutenable, et ils ne se supportent plus eux mêmes.

                                            • Venceslas Venceslas 31 décembre 2014 20:05

                                              C’est un sport, dans ce pays, que de critiquer ceux qui se défendent, les traiter de « réactionnaires » et de « corporatistes ». Les enseignants se subissent ça depuis des années par des gens qui se gardent bien de prendre leur place, pas fou. Quant à ces veinards de médecins dont les études sont « gratuite », c’est à de demander pourquoi aussi peu d’enfants de pauvres sautent sur l’occasion. 

                                              Le train de vie d’un médecin qui s’est coltiné des années d’études, qui vit un stress permanent dans une société devenue procédurière, à l’affût du moindre prétexte pour porter plainte, me paraît plus normal que celui de la môme Sinclair qui s’est contentée d’hériter, et auprès de laquelle, des médecins pourtant surdiplômés font figure de prolétaire. 
                                              Je suis fonctionnaire, professeur et plutôt de gauche.

                                              • Venceslas Venceslas 31 décembre 2014 20:10

                                                Désolé pour les fautes de frappe, mes yeux fatiguent devant un écran depuis quelques jours.

                                                Au fait, bonne année tous, mais méfiez-vous de cette foldingue de Marisol Touraine, qui veut emmerder les consommateurs de cigarettes électroniques pour protéger ses propres intérêts.


                                                  • CHALOT CHALOT 2 janvier 2015 13:59

                                                    Ce dessin est drôle, original et juste même si c’est au deuxième degré

                                                    oui Féraud mais je regrette qu’il ait été si peu vu


                                                    BONNE ANNEE A VOUS !

                                                    Que 2015 soit l’année de la Solidarité, contre l’exclusion sociale et pour que chacun puisse disposer d’un logement....

                                                    L’Association « Familles Laïques de Vaux-le Pénil », Au cœur de l’action pour une société plus humaine et plus solidaire vous souhaite une bonne année 2015

                                                    Pour lire la suite cliquez ici

                                                     

                                                     

                                                    BONNE ANNEE A VOUS TOUS


                                                    • Dominique Getner 4 janvier 2015 16:07

                                                      Bonjour ,
                                                      Je viens d’avoir confirmation en regardant Itélé que certains syndicats de médecins appellent à refuser les cartes vitales des patients et de se servir de feuilles de maladie pour engorger la sécurité sociale. La conséquence de cette attitude indigne sera un retard de remboursement des assurés sociaux de 2 mois et demi !

                                                      Les médecins prêtent un serment avant d’exercer qui n’est plus le serment d’Hyppocrate. Il s’agit du serment médical que voici :

                                                      "« Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

                                                      Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

                                                      Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

                                                      J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

                                                      Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

                                                      Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.

                                                      Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

                                                      Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

                                                      J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

                                                      Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque »."

                                                      Remarquez le passage concernant les soins aux indigents et à quiconque le demandera. Ils ne se laisseront pas influencer par la soif du gain.

                                                      Au nom de ce serment et de l’indignité de cette grève, j’appelle TOUS les patients à refuser de payer la consultation si le praticien refuse la carte vitale. Tout acte médical doit être justement rétribué, à condition que ni le médecin, ni le patient soit lésé !

                                                      Il n’y a aucune raison que les patients fassent les frais de ce mouvement injuste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité