• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Matinale de France-Culture et le mouvement social qui traverse le (...)

La Matinale de France-Culture et le mouvement social qui traverse le pays

Sans filtre en ce jour du 1er mars de l’année 23, Jean Leymarie, aidé de Stéphane Robert, reçoit Philippe Martinez. Aujourd’hui le ton habituellement modéré du journaliste est plutôt incisif. L’interview tourne vite à l’interrogatoire. Le flash-pour qui se prend ce monsieur à cet instant-là-m’a traversé l’esprit.

PNG

L’affaire doit être grave pour un tel changement de ton et d’attitude. Quelque chose ne tournerait plus rond ? Quelque chose qui serait dérangeant, voire menaçant ? Qui ou quoi pourraient ainsi se sentir dérangé ou menacé ?

Une belle langue enjouée et élégante.

 Fini ce matin la belle langue enjouée et élégante qui d’habitude semble au-dessus de la mêlée où se jouent nos minuscules vies. Très vite, chaque question est un coup bas et un piège un peu grossier comme si l’enjeu était de livrer l’invité à la vindicte. La vindicte de qui et au bénéfice de qui ? Ton hargneux et parti-pris mesquin pour un catalogue de questions qui visent toutes à opposer et fragiliser ceux qui portent le mouvement social en cours. Sans oublier bien sûr la valorisation discrète du RN si indispensable dans ce travail de confusion, de division et de fractionnement de notre société. Les plus anciens ont connu un temps où tous les dirigeants syndicalistes étaient respectés dans les médias. De nos jours, il semble que ce soit devenu optionnel et circonstanciel.

Pas de chance.

Pas de chance, sur les ondes, l’espace de quelques moments trop rares, la France ce matin, ce n’est pas la France habituelle de France-Culture, celle que nos journalistes perdent souvent de vue en oubliant ce qu’est un service public. C’est une parole, parmi tant d’autres d’une France minoritaire, démobilisée, en retrait, par la grâce de nos filets institutionnels et processus électoraux et par la magie habituelle de nos médias. Une France qui se retrouve majoritaire quand, bousculée, sommée de se soumettre, elle se rend compte pour quoi et pour qui elle est censée avoir votés. N’atténuons pas mais n’accablons pas non plus au-delà de leur mérite personnel la responsabilité du journaliste et de celui qui l’aide dans son travail ce matin-là. Tout cela bien sûr a été préparé dans un travail de rédaction sous la responsabilité d’un responsable de rédaction, d’une directrice de l’information, d’une présidente-directrice-générale et de la caution d’une médiatrice comme il se doit. Et chacun a été bien choisi ici pour occuper la place qu’il mérite et sait visiblement quoi faire pour la conserver.

Décidément, pas de chance.

Pas de chance décidément. Celui qui ce jour-là est venu parler du mouvement social dont il est un des acteurs élus, sans avoir besoin de hausser le ton ni de s’égarer dans les justifications où on aurait bien voulu l’acculer, a tranquillement remis sur pied à ses véritables dimensions le déroulement chronologique des faits et rappelé les responsabilités des uns et des autres en reprenant méthodiquement, nichés au sein des questions, le fil des informations erronées ou incomplètes, les interprétations militantes de ses interlocuteurs du jour, les appels à peine déguisés à la division. En comblant aussi l’absence habituelle des réalités qui dérangent ceux chargés en principe de nous informer. En donnant sans le vouloir ni le dire une leçon de journalisme à ceux qui trop souvent oublient que leur métier est incontestablement un métier de pouvoir mais aussi un métier de responsabilité particulièrement ici au service public de l’information. Un beau temple médiatique où l’on n’a pas assez de mots ou de postures pour rappeler régulièrement la noblesse et la difficulté du métier, indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie comme il se doit, derrière le prestige de laquelle se cachent trop souvent manigances et parti-pris.

Violence symbolique.

C’est d’autant plus regrettable que France-Culture, au-delà de la matinale si stratégique (les matinales radio sont le moment informatif le plus écouté), pour l’essentiel, diffuse des émissions de grande qualité apportant leurs contributions à la diffusion des savoirs, des arts et à la compréhension de notre vie culturelle, politique, économique et sociale.

Nous vivons une époque très troublée, dangereuse. Rien ne peut nous faire penser que ce n’est pas si grave et que les choses vont s’arranger toutes seules avec de la bonne volonté sans se poser trop de questions parce que quand même il y a des élites qui savent et qu’il s’agit d’écouter et des médias pour nous informer et même maintenant nous protéger des fakes-news et remettre dans le droit chemin nos mauvaises pensées. Tout ceci n’est pas anodin. Et nous ne parlons ici que du service public, pas de l’emprise du reste des médias qui sont dans les mains de quelques milliardaires. Cela s’appelle de la violence symbolique pour ceux qui n’ont pas droit à la parole ou si peu. Et nous venons de survoler dans quelles conditions cela peut se passer. La violence symbolique s’ajoute à la violence bien matérielle de l’injustice sociale inscrite dans le quotidien de nos vies. Il n’y a pas de violence symbolique sans rapport de force. Sans menace implicite ni condescendance non plus. Violence symbolique qui, en réalité tient en respect autant qu’elle charge en énergie la tension qui monte si la démocratie ne tient pas ses promesses de justice et de respect. Pour ceux qui feraient semblant de ne pas comprendre, qu’ils interrogent les gilets jaunes dans leur diversité et se souviennent de leur traitement dans les médias.

Le pacte social. 

N’avons-nous pas à redouter que toute cette accumulation d’abus, de transgressions du pacte social implicite déjà si abîmé qui nous fait respecter par intérêt réciproque l’état de droit, ne finissent par le rendre caduc sans transition praticable vers une refondation raisonnable d’un nouveau pacte ? Est-ce ce qui est envisagé ou envisageable si on n’y prend pas garde ? Parce que quand on regarde l’histoire récente, c’est bien ce qui est déjà arrivé près ou loin de chez-nous avec déjà les mêmes acteurs et procédés me semble-t-il ? Avec des conséquences que je laisse le soin à chacun d’apprécier. Pour les envier ou les redouter.

Il y a une demande et une attente manifestes dans ce mouvement social. La demande conjointe de plus de justice et de démocratie. C’est à dire de plus de démocratie pour plus de justice. A l’évidence nos élites économiques et financières, les hiérarchies des médias, la plupart de nos politiciens n’en veulent pas parce qu’ils ne veulent pas changer l’ordre qui les consacre. Que nous citoyens soyons entretenus dans un déficit permanent de compréhension de notre vie politique et de capacité à nous faire entendre et agir, cela n’est pas le sujet de ce genre d’élu, c’est la garantie de leur pérennité. La prise de conscience se fait lentement au sein du mouvement social en cours alors qu’elle est présente depuis très longtemps au sein des forces citées qui entretiennent la situation. À chacun d’entre nous de voir où il se situe dans cette affaire et ce qu’il peut faire. Je crois que là où nous sommes rendus, nous n’avons plus le luxe ni le temps d’en perdre.

La solution démocratique.

Il faut que le politique reprenne la direction de l’économie et non l’inverse que nous subissons où au mieux il est en charge de réguler tous les problèmes engendrés par une recherche de profits à courts et moyens termes laissés dans les mains d’une partie d’entre-nous qui nous imposent leurs décisions en tous domaines en déclinant leurs responsabilités quand nous sommes, épisodiquement ou par effraction, en mesure de demander des comptes.

Protégeons-nous de ces gens, protégeons-nous en étant nous-mêmes, en étant des citoyens éclairés et impliqués dans des pays souverains. N’oublions pas ce que c’est que d’être un citoyen dans un pays souverain potentiellement démocratique même si nous n’avons connu dans nos vies pour certains que des épisodes plus ou moins intenses et pour d’autres en fait aucun vraiment en réalité. Pour eux, les conditions effectives du fonctionnement d’une démocratie se sont retirées pas à pas comme l’eau d’un puits qui va s’asséchant au fil de mandats où les élus l’étaient sur des faux-semblants puis des cirques médiatiques organisés et entretenus. Subis par nous dans l’impuissance. 70% des moins de 39 ans se sont abstenus aux législatives. Cela suffit. Allons-nous enfin nous occuper de nos institutions et de notre place dans celles-ci avant qu’il ne soit trop tard ? C’est le levier indispensable si nous voulons vraiment que nos vies nous appartiennent. Je pense qu’il serait temps de nous retrousser les manches si nous ne voulons pas vivre en dystopies pour lesquelles certains ne manquent ni de moyens ni d’imagination si nous les laissons faire. Je rappelle que nos vies individuelles sont courtes et qu’il n’y a pas de temps à perdre et que d’autres ont bien des projets pour nous avec des surprises à l’appui comme il se doit.

→ Bien entendu, il ne s’agit pas de me croire sur parole concernant ce moment d’information et sa contribution au fameux "dialogue social" et donc à chacun de se faire une idée par lui-même (à écouter 40mn).

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/bataille-des-retraites-la-cgt-peut-elle-faire-pencher-la-balance-5796677

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2023 09:19

    « ...Sans oublier bien sûr la valorisation discrète du RN si indispensable dans ce travail de confusion, de division et de fractionnement de notre société... »

    France-culture serait aux mains du RN sans que France-inter ne nous le dise ?


    • Julien30 Julien30 3 mars 2023 15:27

      @L’apostilleur
      L’auteur vit dans sa réalité parallèle, comme beaucoup à gauche, où tout est possible, tout peut être affirmer, du moment que cela va dans le sens de ses idées.


    • sirocco sirocco 3 mars 2023 18:45

      @L’apostilleur
      « France-culture serait aux mains du RN sans que France-inter ne nous le dise ? »

      Depuis des lustres France-Culture est une annexe de Radio-Tel Aviv. Où est le problème ?...


    • mursili mursili 3 mars 2023 21:15

      @sirocco

      Aucun problème, demandez à Renaud Camus...
      En tout cas, France Culture, toujours à la pointe du combat contre les idées reçues, consacre cette semaine pas moins de cinq émissions captivantes à l’intellectuel le plus entarté de France. À « binger » sans modération :
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-bhl-au-dela-des-initiales
      BHL, trois lettres qui cachent tout. L’acronyme de l’intellectuel le plus célèbre de France, un modèle unique, impossible à exporter tant il est le fruit d’une tradition particulière, propre à notre pays. Cet « A voix nue » propose d’écouter l’homme sans l’image pour le comprendre sans préjugés.
      À propos du même, dépêchez-vous d’aller voir son documentaire Slava Ukraini ! (208 entrées le jour de sa sortie, 898 à ce jour)
       Un commentaire amusant sur Reddit : S’il a envoyé 1000 invitations ça veut dire qu’ils ne sont même pas tous venus. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2023 09:21

      « ...Ton hargneux et parti-pris mesquin pour un catalogue de questions qui visent toutes à opposer et fragiliser ceux qui portent le mouvement social en cours... »

      Ce qui fragilise « ceux qui portent le mouvement social » ce ne sont pas les questions, mais les réponses. 


      • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2023 09:24

        « ...70% des moins de 39 ans se sont abstenus .. » de voter pour la gauche extrêmiste aussi.


        • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 09:56

          (1) Il faut à tous prix gagner ce combat sur les retraites pour faire barrage à ce nouveau recul social fondé une fois de plus sur une aggravation structurelle de la répartition des charges et des richesses produites. Au détriment du temps de vie personnelle et de sa qualité, de la santé de beaucoup d’entre nous, de la vie associative qui nourrit et enrichit notre vie collective quand elle ne compense pas et ne sert pas à réparer tous les manques des politiques publiques et à l’occasion leurs dégâts.


          • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 09:56

            (2) Il faut à tous prix gagner ce combat parce que ce sera un changement fondamental de la perception et du fonctionnement de la politique dans le pays. Ce sera un blocage et un coup d’arrêt en même temps  des reculs démocratiques que nous avons connus et de la résignation et des découragements que cela a engendré. La remise au centre de la politique de notre place de citoyen et de ce que cela devrait signifier et induire. Quant aux évolutions attendues de nos institutions, au rôle, aux responsabilités, aux financements et aux fonctionnements des médias. Quant à la place et au rôle des acteurs sociaux dans notre vie économique et sociale. Notre implication aussi de citoyens dans l’information et l’élaboration des politiques publiques. La clarification politique aussi concernant les vrais et les faux opposants à la macronie et ce qu’elle représente. Un retour d’une citoyenneté vivante affranchie entre autres de la confiscation de notre parole par l’étouffoir médiatique actuel et la comédie politique qui nous tient lieu de vie civique.

             

             

             


            • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2023 10:16

              @Octave Lebel
              « ...Un retour d’une citoyenneté vivante affranchie... et la comédie politique qui nous tient lieu de vie civique... »
              Comme LFI à l’Assemblée Nationale ?


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 11:43

              @L’apostilleur

              Une petite goutte d’amertume de plus pour nous divertir d’une réflexion de fond ?

               Réforme des retraites :

              Ce qu’il s’est passé à l’Assemblée qui dérange le ronron habituel de la résignation et du découragement (30 mn, Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne 1/03/23)

              - La signification du 47.1 et le combat parlementaire et ses options (LFI, NUPES, Macronie, LR, RN).

              - Des repères indispensables à avoir, le diable est dans les détails : Comment la macronie remet en selle à l’Assemblée son meilleur opposant qui lui réussit si bien, le RN.

              - Le jeu de domino médiatique bien rodé, comme un air de déjà vu, les médias désignent le véritable adversaire de ce que représente la macronie :

               diabolisation en cascade des personnes de LFI de la NUPES en vue de torpiller et diviser la réponse politique issue du mouvement qui traverse toutes les couches sociales du pays.

              - Le combat démocratique à l’Assemblée et son prolongement dans le pays.

               

              https://le-bon-sens.com/2023/02/28/reforme-des-retraites-ce-quil-sest-passe-a-lassemblee

               


               


            • Joséphine Joséphine 3 mars 2023 13:12

              @L’apostilleur

              Les témoignages de ce qu’il se passe à la buvette de l’Assemblée sont croustillants ! 

              « Un député Nupes aurait même été aperçu en train de vomir dans une poubelle. Le stock de Get27 a, quant à lui, été écoulé d’après une pancarte affichée à la buvette. »

              Lire l’article entier ici : 

              https://www.sudouest.fr/france/deputes-ivres-rupture-de-stock-a-la-buvette-quand-l-alcool-coule-a-flots-a-l-assemblee-nationale-14205063.php


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 13:44

              @Joséphine

              Tiens une petite main du vrai-faux adversaire de la macronie et de ce que cela représente qui vient faire un coucou en nous montrant son vrai visage dès que l’on parle de démocratie et de justice sociale .

              Dernière nouvelle puisque vous aimez bien les détails des coulisses, votre copine MLP, sans proposition sur le financement des retraites s’est distinguée en refusant (amendement LFI) de ponctionner l’argent perdu par la remise de l’ISF. Suivie fidèlement par Bardella qui ne démérite pas non plus : « Le blocage c’est la double peine pour les Français : les files d’attentes interminables pour mettre de l’essence et la retraite à 64 ans, donc je ne suis pas favorable au blocage ». « Taxer les plus riches c’est un peu vague ». « Le marteau n’a pas qu’un clou, des taxes, toujours des taxes » (un détail, une taxe de 2% sur la fortune de nos 42 milliardaires suffit à financer le « déficit » des retraites).

              Par ailleurs, vous avez oublié de dire que vos ragots ont déjà été colportés sur BFM, CNEWS bien sûr et qu’Hanouna a fait à ce propos une magistrale leçon de morale.

              Méfiez de l’ivresse que procurent la haine, le mensonge, la calomnie, la dénonciation et l’imposture, vous êtes déjà tombée ici plus d’une fois dans le caniveau. Ce n’est pas un spectacle très ragoûtant. 


            • Eric F Eric F 3 mars 2023 14:59

              @Octave Lebel
              Il me semble qu’il aurait été préférable de prévoir des amendements en nombre raisonnable sur les alternatives de financement, notamment par une contribution sur la valeur-ajoutée non salariale des entreprises à faible taux de main d’oeuvre, et aboutir ainsi sur la preuve d’inutilité de la mesure d’âge introduite à l’article 7. Car même si la loi devait passer, ce serait prendre date pour l’avenir en cas d’alternance.
              Le blocage parlementaire et le chahut peuvent être une tactique, mais sur le fond cela n’apporte rien de concret et ça alimente l’anti-parlementarisme. Du coup ce sont ces agissements, et non pas des manigances des macronistes, qui font apparaitre par contraste le RN comme constructifs et responsables (voir sondage)

              La question de la propriété des média se pose, il faut en revenir aux règles qui avaient été établies à la Libération pour éviter leur appropriation par des grands groupes industriels et financiers.


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 18:35

              @Eric F

              Rappel, c’est bien la macronie qui a choisi en connaissance de cause la tactique de l’article 7.Pour mémoire, dans la mandature précédente, dans la configuration que l’on connaît, elle a refusé sur toute la période tous les amendements de LFI et du RN. Maintenant on sait de qui on parle et comment cela manœuvre et ce que valent leurs indignations.

               

              1. Amendements. Il y en a eu sur le thème. C’était le cœur de la tactique de LFI afin d’éviter le couperet de l’article 7 posé là pour clore le débat au plus vite. Peut-être mauvais dosage sur le volume. Moi, je n’y étais pas mais ce n’est jamais simple sur un enjeu de cette ampleur dans cette configuration en réalité de se débattre dans un combat inégal par principe quand on sait en plus combien notre parlement sert mal l’expression de la démocratie et que les journalistes mettent la lumière sur les difficultés et pas leurs causes. La réalité est que cette attitude et le fonctionnement de notre parlement sont devenus pour la démocratie intolérables. On pourrait parler aussi de ceux du RN, 200 amendements, assez insignifiants qui protègent l’argent des super nantis pour l’essentiel. Ceux qui ont voté pour eux savent maintenant à qui ils ont affaire s’ils cherchent un peu à comprendre.

              2. La macronie s’est plaint du temps perdu après avoir fait du sur-place avec l’article 2.....

              3. Chahut. Il y en a toujours eu bien avant cela chaque fois que certaines conditions sont réunies .Moins relayé par les médias, la macronie n’a pas donné sa part aux chiens. Un député LFI a présenté ses excuses comme un de la macronie qui l’a fait aussi. Et pourtant, ils n’avaient pas les mêmes cartes.

              4.Sondage par un organisme sérieux .Qu’est-ce qu’on mesure réellement à chaud sur un temps si court ? L’impact des médias et aussi de tout ce qu’ils n’ont pas expliqué que nous n’avons pas pu connaître ni comprendre ? Points faibles du sondage, manque de diversité des questions, formulations binaires. Si on regarde l’ensemble de la note technique, l’image positive du RN et Négative pour LFI n’est pas si nette. D’ailleurs un  ? ponctue la conclusion des rédacteurs. Qui sait que le RN a fini par proposer une motion de censure vouée à l’échec puisqu’il aurait fallu les voix LR et LFI ce qui est une manière de clore le travail de débat, d’appropriation des contenus de la loi et aussi de l’exposé de ses imprécisions et contradictions. Un service pour LREM. RN, des champions. De quoi ?

               

              Antiparlementarisme. Votre terme n’est pas approprié. L’objectif général est de nous sortir au plus vite de cette mélasse institutionnelle et médiatique pour que la démocratie puisse s’exprimer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le cas de tout le monde. On va dire que là aussi, on attend un sondage depuis longtemps.


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 18:55

              @Octave Lebel@Eric F

              A noter, ce sondage, avec toutes les réserves que j’ai pu apportées sur l’étroitesse de la période et le côté binaire du questionnement, attire notre attention sur ce qui est devenu un secret de polichinelle. La stratégie vers une coalition droite extrême-droite afin de tenir en respect croit-on la montée des revendications concernant la démocratie et la justice sociale. Observons bien les médias et les comportements politiques sous cet angle et quelle marchandise il s’agit de nous vendre.

                Extraits de la notre technique du sondage « Enquête 17-18 février 23 » (échantillon 2391 personnes, méthode des quotas)

              « A l’inverse au sein de ces deux groupes, le RN récolte près de 50% d’opinions positives. Plus significatif, le RN obtient également 50% d’opinions positives au sein du cluster des Libéraux, un groupe aisé et élitaire, véritable barycentre de la coalition historique de la droite française. »

               

              https://cluster17.com/wp-content/uploads/2023/02/Notice-Debats-a-l-AN.pdf

               


            • Eric F Eric F 3 mars 2023 19:15

              @Octave Lebel
              Il est en effet probable que le ’’recentrage’’ et la recherche de ’’respectabilité’’ du RN lui attire une part d’approbation d’électeurs la droite classique.
              Les chaines publiques ont maintenu une attitude hostile au RN, mais les chaines privées se sont un peu décrispées par rapport à lui. Cependant leur ligne éditoriale euro-libérale est plutôt pour un rapprochement de LR avec la macronie qu’avec les souverainistes.


            • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2023 21:11

              @Joséphine 
              Impressionnants nos députés alcoolisés !!
              A propos de la matinale de France-Culture.
              Même Martinez a critiqué les arlequins de LFI dans leur commedia dell’arte à l’Assemblée Nationale. Il faut regarder sur YouTube l’interview qu’Octave nous a signalée, Martinez accuse lfi comme rarement. 
              On comprend pourquoi ce papier de rattrapage de l’auteur qui finalement enfonce les clous de Leymarie et Martinez sur la croix LFI. 


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 12:40

              @L’apostilleur

              Pour ceux que cela intéresse, ne manquer pas de vérifier la pertinence du bluffeur du jour qui parie sur le fait que tout le monde n’a pas le temps de visionner.Qu’est-ce qui se passe, l’effet Hanouna et ses ravages  smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 12:44

              @Octave Lebel

              Désolé j’ai oublié une observation sans importance mais qui détend smiley
              Quelle belle paire au service d’une grande cause.


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 13:27

              @Eric F

              Mais bien sûr que si.Questions de circonstances. vous n’avez pas vu depuis 20 ans combien toutes les droites sont capables de toutes les pirouettes dès qu’elles se sentent en danger et combien les médias sont capables de toutes les comédies et faux-semblants.Ils ont parfaitement joué jusqu’à présent la mise en lumière nécessaire dans un premier temps de l’extrême-droite ( j’ai posté plus d’une fois le poids donné à celle-ci au 1er tour dans les périodes électorales tout en réservant un traitement de pestiféré à une gauche authentique) puis en jouant la comédie du front républicain au second.Cela a encore marché de justesse mais un réveil s’est produit aux législatives.Une nouvelle donne.Minimisée, stipendiée par les médias.Mais qui peut en être surpris ?

              Par ailleurs, ce qu’il y a de plus intéressant dans ce que montre CLUSTER , c’est où sont vraiment les intérêts économiques que défend l’extrême-droite.Sans surprise pour un observateur attentif.On voit bien que MLP,Bardella sont très embarassés sur le sujet. A mon avis reste le coup du superbluff sur un discours de gauche mais qui sera très difficile à faire avaler, car les votes à l’Assmeblée sont bien là et que bien des yeux se sont ouverts.


            • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 11:06

              @reptile

              J’invite nos lecteurs curieux et soucieux de ne pas croire n’importe quoi à explorer les tableaux mis en lien (1er et second tour).

              A propos des sondages, laissons de côté les présupposés hasardeux et équivoques de ce genre de mesure qui interroge et agace les gens qui ont des croyances religieuses et leur interpellation et exploitation par des chapelles politiciennes. Laissons la liberté de conscience de nos citoyens, agir pour ne pas confondre leurs aspirations spirituelles et leurs convictions de citoyens dans une république laïque.

              Mais puisque mesure il y a, avec toutes les incertitudes que nous rappelle notre prudence et intelligence, faisons avec la dernière présidentielle le constat d’ensemble que l’on retrouve parmi ceux affichés comme musulmans (par déduction puisque répertoriés dans la catégorie autre religion) et votants. La plus grande part, les classes populaires, du côté de LFI et l’autre part non négligeable, plus nantis chez Macron. Si on veut être honnête, au 1er tour, les votants se répartissent ainsi 36% LFI, 29% Macron/Pécresse et 17% MLP/Zemmour. Qu’en déduisez-vous « reptile » sur l’ensemble ? Si je vous dis que le RN dans les milieux populaires captent les voix des plus précaires et moins diplômés, pour vous c’est une bonne nouvelle à exploiter ou un soupçon de honte vous effleure.

              Comme je sens que vous avez un tropisme religieux pour le politique,  " reptile" je vous invite à faire un commentaire aussi pour le lien supposé entre la référence catholique et les différents candidats. Là aussi, on peut s’adonner à beaucoup de masturbation intellectuelle. A chacun ses phantasmes.

              https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

              https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-profil-des-abstentionnistes-et-sociologie-des-electorats

               

               

               

               


            • Aristide Aristide 7 mars 2023 10:38

              @Eric F

              Il est en effet probable que le ’’recentrage’’ et la recherche de ’’respectabilité’’ du RN lui attire une part d’approbation d’électeurs la droite classique.

              Je crois qu’il existe une vraie « mécanique » qui règle la dynamique politique et pas seulement à droite. Personne ne peut nier la volonté du RN de transformer son image. Mais ce serait à mon sens une erreur d’attribuer son succès relatif aux élections à cette seule cause.

              Le centre droit, incarné par Macron, a entrainé assez naturellement une radicalisation des partis qui l’entourent, à sa droite et à sa gauche. On le voit au LR avec Ciotti, mais aussi à la Nupes avec Mélenchon. La conséquence est la même, les frontières entre LR et RN d’un côté, et PS et LFI de l’autre ont sauté. 

              LR et PS ne pouvaient rester sur des positions « réformatrices » pour exister. Le PS a explosé et LR aussi. Assez naturellement, ceux qui dans ces deux pôles ne se reconnaissent pas dans ce nouveau paysage politique, deviennent marginaux. Le mouvement réformateur de droite ou de gauche a complètement disparu.

              Notre système était caractérisé par une dualité gauche-droite représentée par de forts partis réformateurs comme l’était le PS ou l’UMP. D’élections en élections, le même modèle amenait ces mêmes partis au pouvoir. Une alternance qui a réussi à démontrer qu’une fois au pouvoir, les politiques menées n’étaient pas si différentes. Plus sociétale d’un côté et plus libérale de l’autre, mais sans grandes différences sur les sujets économiques et sociaux.

              Je ne crois pas à un retour de ce bipartisme, le centre a trouvé une incarnation avec Macron, elle la retrouvera aux prochaines avec Philippe ou d’autre. La conséquence est assez évidente à mon sens, quel que soit le candidat en face au second tour, NUPES ou RN, le résultat sera le même…


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 09:57

              (2) Il faut à tous prix gagner ce combat parce que ce sera un changement fondamental de la perception et du fonctionnement de la politique dans le pays. Ce sera un blocage et un coup d’arrêt en même temps  des reculs démocratiques que nous avons connus et de la résignation et des découragements que cela a engendré. La remise au centre de la politique de notre place de citoyen et de ce que cela devrait signifier et induire. Quant aux évolutions attendues de nos institutions, au rôle, aux responsabilités, aux financements et aux fonctionnements des médias. Quant à la place et au rôle des acteurs sociaux dans notre vie économique et sociale. Notre implication aussi de citoyens dans l’information et l’élaboration des politiques publiques. La clarification politique aussi concernant les vrais et les faux opposants à la macronie et ce qu’elle représente. Un retour d’une citoyenneté vivante affranchie entre autres de la confiscation de notre parole par l’étouffoir médiatique actuel et la comédie politique qui nous tient lieu de vie civique.

               

               

               


              • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 09:58

                @Octave Lebel
                Bégaiement ?


              • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2023 21:21

                @Octave Lebel
                « ...Il faut à tous prix gagner ce combat parce que... » sinon lfi n’aura plus de branches pour se raccrocher après son autodestruction despotique interne, son incompétence à Brongniart avec des milliers d’amendements qui ont empêché le débat qu’ils demandaient en même temps, et finalement leur retrait trop tardif qui a désolé la CGT !!
                Le chaos réclamé par Mélenchon est la dernière munition de LFI 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 2023 21:49

                @L’apostilleur
                La LFI tu la verra pas foncer sur le dernier rapport qui dit de fermer les maternités en milieu périphérique , les ploucs .


              • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 10:13

                 Certains sans surprise ne sont pas contents et viennent déverser ici un peu de bile et d’amertume.

                 Ce n’est rien à côté du passif des politiques qu’ils ont depuis si longtemps soutenues (soutiennent encore) ou favorisées à leurs manières dans leur diversité des apparences, sans pouvoir s’empêcher de lever un petit pan du costume smiley

                Ils sont simplement en train de se rendre compte que cela ne pouvait durer éternellement. 


                • Samy Levrai samy Levrai 3 mars 2023 10:34

                  Nous sommes une colonie américaine tant que dans l’UE, l’euro et l’OTAN point de salut, le reste n’est qu’enfumage pour neuneus.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 18:31

                    @samy Levrai

                    Il ne fallait pas vous déranger. Quelle force et lucidité. Et pendant ce temps-là, la lepénie et la macronie et ce qu’elle représente peuvent tranquillement continuer de danser ensemble grâce à l’abstention pendant que les nantis n’oublient eux jamais d’aller voter. Difficile à croire que vous ne le savez pas


                  • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2023 21:07

                    @Octave Lebel
                    L’enfumage consistant aussi à faire croire que la FI ou la NUPES serait une opposition alors que nous avons affaire avec un parti leurre euro atlantiste faisant partie du parti unique proposé aux français. Nous voyons tous les jours les clowns de ce parti exclusivement au service de la finance et des guerres américaines ( parti unique disais je ) se déchirer sur des conneries et faire semblant de s’opposer, une belle opposition de pacotille qui trompe de moins en moins de pigeons. La NUPES a appelé a voter Macron, la mémoire comme le manque d’analyses seraient ils les points faibles des militants ?


                  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 11:05

                    Le servic public de l’information, ce n’est pas un gouffre de l’argent public. Il a besoin d’être encadré et protégé par une authentique mission de service public au service de la démocratie dans laquelle bien des journalistes et responsables se retrouveront. Et nous aussi.

                    Une information moins réactive et plus construite, la plus complète possible qui peut faire l’objet d’un suivi pour favoriser le recul et la réflexion, la mise en perspective, un temps de parole pour les mouvements politiques plus équilibré et réellement respectueux des uns et des autres, des débats réellement pluralistes, des éditoriaux pluralistes aussi. Cela paraît idéaliste alors puisqu’il y a de la marge, avançons.

                    Non pas la dépendance actuelle vis-à-vis du pouvoir exécutif mais par exemple une responsabilité devant une représentation nationale rénovée avec un projet et un budget autonome pluriannuel voté, gage aussi de l’indépendance et de la responsabilité. L’ARCOM est à revoir aussi bien entendu.

                    Tout cela bien sûr est à discuter dans un cadre démocratique comme le financement et le fonctionnement, le cahier des charges des médias privés qui ont une responsabilité et un pouvoir très important dans ce domaine. 

                     


                    • Aristide Aristide 3 mars 2023 13:59

                      @Octave Lebel

                      Cela paraît idéaliste alors puisqu’il y a de la marge, avançons.

                      Assez d’accord sur ce point, un service public est par nature imparfait, il suffit de voir quels sont les journalistes « vedettes » pour s’en apercevoir. Le cas de France-Culture est assez illustratif en la matière, avec une multiplicité des opinions assez évidente… Parler d’objectivité est un leurre… Il s’agit de faire entendre toutes les subjectivités… Même si celles qui ne sont pas comme vous voudriez, vous déplaisent…

                      La seule solution à mon sens est la multiplicité des organes de médias. Et là, il serait possible de lutter contre la concentration et privilégier les aides sans tenir compte de l’orientation du média. Encourager à la multiplicité.

                      Un exemple, la bêtise consistant à interdire RT sur ce conflit. Je consulte toujours le lien RSS qui est accessible… et c’est très instructif d’avoir des informations pourtant les plus subjectives possibles… Il existe, par ce simple fait, un certain équilibre avec les médias traditionnels qui informent d’une manière assez contestable, car eux aussi sont très subjectifs.… 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 11:30

                      Faut-il dire aussi que l’ensemble du cahier des charges de la communication politique et notamment dans le cadre des élections devra être revu. Pour la dernière période nous avons eu près de 600 sondages dont certains publiés de très bonne qualité et d’autres fautifs quant à la formule de calcul. Sans conséquence réglementaire. Pour mémoire une année compte 365 jours, dimanches compris. La moitié des sondages politiques, directement ou indirectement financés par de l’argent public (2 commanditaires ici, les partis et la presse) sont gardés confidentiels. Si on y réfléchit du point de vue du fonctionnement de la démocratie, le vertige nous saisit. Tout cela bien sûr est à discuter d’urgence dans un cadre démocratique si on veut que la démocratie ait un sens et qu’elle perdure.


                      • leypanou 3 mars 2023 12:18

                        @Octave Lebel
                        c’est du bla bla tout çà, l’essentiel c’est de profiter du temps de parole dans les médias grand public avec des réflexions qui touchent. Or, LFI est plutôt spécialiste d’autres choses. Même votre proposition pour réintégrer les soignants non piqués n’est même pas passée.
                        Votre proposition de décarbonation ainsi que le délire sur l’inaction climatique, à mon avis, vous discréditent à jamais, car il n’y a pas d’urgence climatique.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 12:55

                        @leypanou

                        Vous êtes un peu coquin.

                        Je vous ai souvent dit que vous sortiez régulièrement un peu paresseusement, quelque soit le sujet, le même post (Votre proposition de décarbonation ainsi que le délire sur l’inaction climatique, à mon avis, vous discréditent à jamais, car il n’y a pas d’urgence climatique) sans rien expliquer sur le fond sauf à l’occasion en plaquant un lien peu compréhensible censé faire savant. Et je vous ai dit que c’était du bla bla.

                        Du coup, aujourd’hui cela fait bla bla bla bla smiley


                        C’est bien compris, les sujets de fond sur la démocratie et la justice sociale, c’est du bla bla.Désolé d’avoir dérangé votre confort matériel et moral.


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 2023 13:08

                        @leypanou

                        Ah parce qu’à LFI ils sont aussi réchauffistes ? Résumons, ils promeuvent l’immigration sans limite, la Grande Créolisation, le féminisme, le LGTBétisme et les délires climatiques à la Macron. Ils cochent vraiment toutes les cases de la soumission au mondialisme. Par contre ils sont rigolos, l’Assemblée est devenue un zoo depuis qu’ils sont là en nombre avec leur Nups ! 


                      • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 13:50

                        @Octave Lebel@leypanou

                        Vous avez de bons amis on dirait qui s’y connaissent bien en réchauffement de l’ambiance. Vous devez être content. smiley



                      • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 13:52

                        @Octave Lebel@leypanou

                        Vous avez de bons amis on dirait qui s’y connaissent bien en réchauffement de l’ambiance. Vous devez être content. smiley


                      • Julien30 Julien30 3 mars 2023 15:35

                        @Octave Lebel

                        « Je vous ai souvent dit que vous sortiez régulièrement un peu paresseusement, quelque soit le sujet, le même post sans rien expliquer sur le fond sauf à l’occasion en plaquant un lien peu compréhensible censé faire savant. Et je vous ai dit que c’était du bla bla.

                        Du coup, aujourd’hui cela fait bla bla bla bla »


                        Je ne pensais pas que vous seriez capable d’établir un diagnostic d’une telle précision sur la nature de vos propres interventions, je ne changerai pas un mot, le seul souci c’est le transfert et la projection que vous faites sur quelqu’un d’autre, mais sinon bravo, quelle belle lucidité ! 


                      • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 12:33

                        @Julien30

                        Vous avez fait votre diversion et vous devez être content. Maintenant vous pourriez dire quelque chose de pensé, d’un peu construit et consistant en rapport avec le sujet autrement nous allons croire que vous êtes uniquement un de ces nombreux spécialistes ici du lancer de boulettes et fléchettes smiley


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 mars 2023 14:05

                        Certains invités sont traités avec bienveillance, quand ils parlent de l’immigration positive, de l’écologie, du climat, de la biodiversité, de l’économie solidaire.

                        En revanche, par on ne sait quel mystère, d’autres invités semble être considérés comme suspects. Cela vire alors à un interrogatoire de garde-à-vue sans suite judiciaire autre que le tribunal de l’opinion publique


                        • Eric F Eric F 3 mars 2023 15:09

                          @Bernard Dugué
                          l’intellectualisme progressiste et humanitariste est assurément le courant le mieux traité par les chaines publiques, le mouvement ouvrier est un peu suspect, le conservatisme est moqué, et le souverainisme est honni.


                        • Armelle Armelle 3 mars 2023 15:39

                          @Eric F
                          Il n’y a là rien d’étonnant au sein de médias très majoritairement de gauche !!!


                        • Eric F Eric F 3 mars 2023 17:30

                          @Armelle
                          gauche davantage sociétale que prolétarienne.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 19:15

                          @Armelle
                          Avez-vous compris que la gauche qui a fait la poltique de la droite était de droite ? Cela commence à être connu.
                          Si on continue, les médias sont majoritairement de droite, libéraux, voire social-libéraux ,voire droite droite comme quand ce sont des milliardaires qui paient l’orchestre.
                          Après sur les moeurs, ils naviguent sur toutes les polémiques susceptibles de créer de la confusion et de la division en tournant comme des girouettes graissées par un moralisme sirupeux.Pendant ce temps là, on oublie l’esssentiel.
                          On est bien d’accord, l’essentiel c’est le pilotage de l’économie et de la démocratie.Le moralisme, si j’ose dire, leur sert de cache-sexe pour l’essentiel.
                          Pas de soucis à avoir, l’essentiel à surveiller et préserver, c’est l’orthdoxie libérale concernant l’économie et le type de démocratie qui se passe de nous et qui va bien avec.
                          Pas de problème, les hiérarchies médiatiques veillent au grain.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 12:22

                          @Armelle

                          Depuis le temps que vous le dites nous avons bien compris .Un jour vous nous expliquerez ce que c’est la gauche et où cela commence et tant qu’on y est vos options sur leschoix économiques et sociaux.Vous serez d’accord je suppose, des slogans ici, il y en a déjà plein, et cela ne fait pas avancer la compréhension de ce qui se passe.


                        • Aristide Aristide 4 mars 2023 12:25

                          @Octave Lebel

                          Avez-vous compris que la gauche qui a fait la poltique de la droite était de droite ? Cela commence à être connu.

                          Une autre proposition de définition de la vraie gauche genre LFI : c’est celle qui n’a jamais été confronté aux responsabilités du pouvoir et espère ne jamais y arriver. 


                        • Armelle Armelle 3 mars 2023 14:22

                          « Les plus anciens ont connu un temps où tous les dirigeants syndicalistes étaient respectés dans les médias »

                          Ils étaient respectés uniquement parce que le peuple n’a rien compris (et encore aujourd’hui), du réel rôle des syndicats, et certainement pas de par leur pertinence !!!

                          Ce qu’ils ont appelé « les avancées sociales » (et qui ont fait à tort leurs heures de gloire) chères au front populaire n’était qu’une manoeuvre méprisable à l’égard du peuple, ...une jolie stratégie, savamment concoctée et organisée par le trio « patrons, syndicats et pouvoir politique » pour calmer le jeu.

                          Le cas du fameux slogan des soi-disant « congés payés » en est une parfaite illustration. Congés, oui mais juste payés par les salariés eux mêmes !!! car le mois de congé est un salaire, un salaire est une charge, et une charge se retrouve dans un prix de revient, lequel devient un prix de vente avec la marge, donc c’est le consommateur qui paie les congés, donc le travailleurs lui-même. Et puis ensuite, que de voir ces collabos, emmener des troupeaux criant « on a gagné, on a gagné ! » est juste hillarant. Manifestement, les éléments de langage suffisent à eux seuls à tromper le mougeon, « congés » tout court étant un terme bien plus réaliste...


                          Les syndicats ne doivent leur présence qu’à travers la volonté des gouvernances, et s’ils n’ont que peu de pouvoir aujourd’hui c’est que ces gouvernances, utilisant la force et le mépris n’ont alors aucunement besoin aujourd’hui de ces sangsues sans intérêt ni pour les uns ni pour les autres


                          Et comme disait je ne sais plus qui ; « Si vous voulez la paix sociale, offrez-vous le luxe d’un syndicat »




                          • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 16:30

                            @Armelle

                            Nous connaissons bien les faiblesses humaines, nous en avons tous, et les dérives possibles de toute organisation, mais j’ai connu aussi des gens très individualistes qui ont bien évolué le jour, où seuls devant l’injustice ou l’abus de pouvoir d’un employeur privé ou public , ils se sont faits aider sans contrepartie ni attente par un syndicaliste qui avait compris lui aussi un jour que nos intérêts individuels s’épanouissent mieux quand ils se conjuguent avec l’intérêt de chacun bien compris, l’intérêt collectif et que cela apporte aussi à chacun compréhension et respect et un sens supplémentaire à notre vie professionnelle.

                            N’oublions pas non plus que bien des droits, des dus pourrait-on penser, existent parce que des luttes longues et difficiles ont été menées et des risques pris par ceux qui nous ont précédés. Ne l’oublions pas trop vite si nous ne voulons pas nous en mordre les doigts. N’oublions pas non plus que le MEDEF est un syndicat aussi, un syndicat d’employeurs qui a son sens et sa légitimité comme bien des syndicats de cette nature. Les rapports sociaux qui se tissent ici balancent entre le rapport de force pure et dure ou leur régulation par le biais d’une authentique démocratie qui ne nous sera pas donnée par bienveillance et désintéressement. Il nous revient de la conquérir et de l’imposer par la volonté et l’intérêt général.

                             


                          • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 10:17

                            @Octave Lebel @Armelle

                            Suite.

                            Je ne sais pas si vous-même jouissait de ces droits conquis qui rendent nos vies plus aisées, supportables, dignes ou s’ils vous contrarient dans vos propres intérêts. Ou mieux, si vous jouissez de quelques-uns que vous considérez comme un dû tout en pensant que d’autres dont nous jouissons contrarient vos propres intérêts. Nous savons tous depuis longtemps que la démocratie et la justice sociale , quand elles sont prises au sérieux, présente, pour quelques-uns de sérieux inconvénients.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 11:35

                            @Octave Lebel

                            Oh,oh " Je ne sais pas si vous-même jouissez "


                          • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 15:53

                            @leypanou message du 3 mars 12h18

                            Je pense que si les experts du GIEC détournaient méthodiquement les travaux scientifiques qui sont d’origines variées sur lesquels ils s’appuient, il y aurait malgré tout des réactions sur le plan scientifique qui arriveraient à se faire reconnaître de manière significative. Pour des tas de raisons autre que la vérité scientifique d’ailleurs et ne relevant pas forcément de la philantropie.Je pense ici que c’est plus facile de garder un secret que de faire une tromperie de cette ampleur.

                            On peut avoir une discussion sans fin sur la part humaine et son degré sur le réchauffement climatique. Je pense que scientifiquement on ne peut écarter ces faits et analyses, ni les hypothèses en cours qui contiennent nécessairement des incertitudes. Je ne pense pas que dans le monde actuel on puisse à ce point contourner l’ensemble de la production et du travail scientifique étant donné le nombre de disciplines concernées même si la circulation libre du savoir scientifique a diminué pour des raisons militaires et par l’étranglement de flux financiers pour qui en décide.

                            Après, de toute façon, il y a bien un réchauffement climatique en cours préoccupant par rapport auquel il faut agir. Auquel s’ajoute toutes sortes de pollutions (nous avons maintenant la plupart du temps  un air médiocre dans nos centres urbains), trop de recours au plastic qui se retrouve partout, aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens, un gaspillage des ressources minières, de l’eau etc. Et c’est là que se nouent les choix politiques et la manière de les faire, le jeu des intérêts et aussi toute sortes de propagandes qui visent à les masquer. C’est là que se décide l’avenir. Cette situation au vu du nombre d’humains, de la puissance de nos technologies régulées ou non (comment et par qui), de la mondialisation des échanges et déplacements peut devenir très dangereuse.

                            Je pense que beaucoup d’interpellations minimisant notre responsabilité vis-à-vis du réchauffement climatique et de l’ensemble de ce qui va avec, une réalité quelle qu’en soit les explications, aboutissent à minimiser ce problème, ses implications sociales et géopolitiques. Et servent en fait les forces financières et économiques qui font tout pour préserver leurs intérêts et contrôler les changements en cours qui priment sur l’intérêt général dont l’analyse a bien du mal à émerger puisque ces forces échappent à un véritable regard et pouvoir démocratique tout en affichant le contraire.

                            Tout amalgamer comme cela pour un sujet si complexe et préoccupant. Tout cela me semble un peu simpliste et caricatural.

                            Parce que quand même, je me souviens concernant le rapport Meadows et l’alerte en France lancée par René Dumont avec son livre « L’utopie ou la mort » en 1973 avec un titre trop provocant à mon avis, toutes sortes de prévisions inquiétantes avaient été faites pour les années 2000 et elles ont été malheureusement dépassées depuis. Et la réaction la plus répandue à l’époque était dans la vie courante le déni et le genre d’amalgames et caricatures auxquelles nous assistons. A l’époque, j’étais moi-même curieux mais sceptique. Maintenant je n’ai plus l’esprit aussi tranquille.

                            Je pense que la caricature est le meilleur atout pour ceux qui veulent décider en fonction de leurs propres intérêts dans un semblant de démocratie.C’est facile d’opposer les pros et les antis en organisant la désinformation.Cela profite à qui ? C’est tellement facile que cela conforte ceux qui sont des adeptes des décisions autoritaires flagrantes ou dissimulées en leur donnant le prétexte de contourner les procédés démocratiques.

                            Un exemple, pourquoi cette frénésie pour la voiture électrique avec un sous-investissement dans les transports ferroviaires et sur l’eau, les transports collectifs ? Qui en a décidé sans véritable réflexion partagée ? A mon avis les politiques ont fait ce qu’on leur a dit de faire comme dans bien des situations.

                             

                             



                            • leypanou 3 mars 2023 16:27

                              @Octave Lebel
                              A mon avis les politiques ont fait ce qu’on leur a dit de faire comme dans bien des situations  : 100% d’accord, raison de plus pour ne pas perdre son temps avec des actions comme la manifestation contre l’inaction climatique.
                              Un climat non déréglé, çà n’existe pas sinon dites ce que c’est.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2023 16:39

                              @leypanou

                              Je pourrais vous répondre sans être pour autant climatologue comme bien de nos lecteurs mais sans un minimum de bonne volonté je ne vois pas l’intérêt maintenant d’un concours de rhétorique.


                            • leypanou 4 mars 2023 09:11

                              @Octave Lebel
                              En promouvant la décarbonation (net zero), LFI est complètement dans la ligne de l’agenda 2030 de l’ONU. Macron est aussi sur cette ligne.
                              Une lecture pour vous (ainsi que les autres) sur l’E(nvironmental)S(ocial)G(ouvernance).
                              J’ai été estomaqué quand j’ai entendu le président LFI de la Commission des Finances de l’Assemblée parler de décarbonation.


                            • Lynwec 4 mars 2023 09:20

                              @leypanou

                              Vous êtes surpris ? Insoumis ? Où ça ? Rappelez-vous les appels à voter pour le candidat mondialiste à chaque occasion . On est franc-mac ou pas, et là...D’ailleurs, « franc »... ça m’interpelle...du collier ? Non...


                            • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 13:01

                              @Lynwec

                              Pourquoi vous ne dites jamais que LREM+LR ont donné plus de 50 mandats aux législatives et deux présidences de commission au RN et que ce beau monde s’empresse de voter ensemble tout ce qui préserve ici comme au parlement européen les intérêts des nantis.C’est quoi votre boulot ici ? Tentez de convaincre ceux qui n’ont pas encore compris, de voter encore à la prochaine occasion contre leurs intérêts ? Vous croyez que nous sommes dupes de toutes vos indignations habituelles qui sonnent dans le vide parce que vous avez du mal à dire ce que vous soutenez et à quoi cela ressemble quant on y regarde de près.Vous jouez aussi à stigmatiser les médias parce que cela fait rebelle mais vous ne dites jamais que les médias comme vous évitent de rappeler ce que je viens de dire.
                              Bon courage pour vos futures comédies.


                            • Lynwec 4 mars 2023 13:28

                              @Octave Lebel

                              Probablement parce que je n’avance jamais des choses au petit bonheur, et également parce que je suis bien conscient que derrière la façade « grand public » de division entre RN-LR-LREM-LFI et tutti quanti (UPR mis à part vu qu’ils sont exclus de la course, donc pas de certitudes pour eux, contrairement aux autres, toutes catégories confondues, qui ont largement démontré à quel point ils s’opposent...sans s’opposer...), destinée à faire croire aux sans-dents (nous) qu’il existe des choix différents, il y a en fait une convergence totale de vues essentiellement mondialiste NOM...

                              Un joueur qui a le monopole du jeu ne place que ses billes et ne laisse aucune place aux autres, par exemple en instituant les « 500 signatures » comme préalable à une candidature, puis en se réservant (fait du prince) le choix d’en attribuer un lot supplémentaire aux « méritants » (façon discrète d’écarter les gêneurs potentiels).

                              Or, le monopole existe bel et bien, il s’appelle Global Young Leaders (alternative franc-maçonnerie et autres sectes...) et fonctionne parfaitement depuis que le privé s’est approprié la création monétaire un peu partout dans le monde...

                              Enfin, pour le rayon convictions, toute formation qui ne prend pas comme préalables la sortie de l’UE et de l’OTAN, le retour à la création monétaire étatique et la protection physique, politique et économique... de nos frontières françaises n’a pour moi aucun intérêt et est de toute évidence complice et attrape-couillons (voir les innombrables discours du FN puis RN, mais pas qu’eux, sur la « renégociation des traités européens », leurre pour nigauds...)


                            • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 14:06

                              @leypanou

                              Cela vole haut. Vous reprenez un mot à la volée hors contexte pour excommunier quelqu’un. Votre lien, franchement, un point de vue parmi d’autres étayé juste par l’affirmation de celui qui le soutient. Intellectuellement vous vous foutez des gens.

                              Vous êtes toute une bande ici à prendre des postures de procureur ou de rebelles qui jugent de tout à partir d’un camp du bien implicite dont vous vous gardez bien d’exposer les contenus et les valeurs ni rien d’opérationnalisable avec juste comme effet d’enliser et d’embourber toute réflexion un peu construite. En surfant sur tout ce qui est contre qui va bien aux rebelles de la rhétorique qui claquent des liens plus ou moins pertinents avec le sujet sans jamais prendre le risque de proposer une réflexion un peu substantielle. Vous n’avez pas besoin de gens qui réfléchissent mais de gens qui réagissent.
                              La plupart des grands problèmes qui sont devant nous comme ce que vous appelez l’urgence climatique qui n’est qu’une dimension de la complexité à laquelle nous sommes confrontés, qui peut prétendre posséder toute la compréhension et la maîtrise de toutes les solutions ? Par contre, serrer aux plus près les connaissances disponibles et évaluer par la mobilisation des avis et des compétences qui se confrontent et se complètent pour élaborer des solutions c’est toujours mieux que de siffler sur la touche ou mentir comme des arracheurs de dents comme le font les responsables au pouvoir ou ceux qui s’y verraient volontiers, prêts à dire tout ce qui peut aller bien électoralement.

                              Vous êtes exactement le genre de rebelles dont a besoin la macronie et ce qu’elle représente pour égarer les uns dans une impasse et vous savez parfaitement laquelle et décourager les autres.
                              Je ne doute pas un instant que vous allez persévérer.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 14:15

                              @Lynwec

                              Votre partie de cache cache se complique on dirait.Il vous en faut des mots pour tenter de nous perdre.Pour ceux qui ont un peu d’ habitudes ici, toutes vos ficelles pour embourber une véritable réflexion ont déjà étaient essayées.
                              Bonne continuation.


                            • Lynwec 3 mars 2023 18:19

                              Ils ont pris des précautions et bien étudié les mots tolérés sur la banderole, pour éviter la comparution immédiate, mais je me demande : les parenthèses autour du mot « dès », n’y aurait-il pas là comme un message subliminal, qui sait ? une forme sournoise de salut nazi inversé ?

                              Vite, au pilori, haro, au gibet, en plus, c’est une jeune femme « typée » white-blancos... d’après Manu l’éternel lié (white : le « type » qui n’a plus la côte en Fronce et qui doit s’auto-flageller...) au mégaphone, il y a donc de toute évidence préméditation...


                              • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 12:08

                                @Lynwec

                                On peut parler aussi d’un photomontage équilibré autour d’un axe dynamisant.

                                Un dégradé de lumières en profondeur qui soutient l’avancée d’une porteuse de voix.

                                Au service de l’allégorie d’une affirmation démocratique digne et déterminée s’échappant du cadre qui l’enferme et regardant vers l’avenir.

                                 


                              • Com une outre 4 mars 2023 06:04

                                Il y a des années que France culture et tout le groupe Radio France et France TV fait non plus de l’information, même orientée, mais de la propagande gouvernementale, teintée d’un wokisme évident et décomplexé. C’est le sommet de la « bien pensance » malfaisante qui détruit notre société, le réservoir des idées à la con sorties des cerveaux torturés et cocaïnés de communicants et politiciens en quête de reconnaissance et surtout d’une carrière juteuse, quitte à prétendre n’importe quoi. Ceci avec des débats de pseudo-intellectuels de plateaux TV, des philosophe de comptoir aux célèbres initiales par exemple, c’est tellement branché, des instituts de sondages qui vous servent la soupe selon budget, etc... C’est le royaume de la médiocrité intellectuelle, du refus des idées nouvelles contraires au dogme de la pensée unique. L’esprit critique y est proscrit.

                                Cette dégénérescence intellectuelle et démocratique par conséquence est en train de contaminer l’Education Nationale. L’Occident se dirige vers un monde d’imbéciles ignares dirigés par des corrompus cupides et tout aussi ignares, sans vision sociétale autre que leur propre confort personnel.

                                J’ai beau essayé régulièrement, je ne supporte pas plus de 10 minutes les radios du service public, je suis énervé déjà et zappe avec plaisir et soulagement.


                                • Legestr glaz Legestr glaz 4 mars 2023 07:02

                                  @Com une outre

                                  Merci pour cette mise au point.

                                  Je partage parce que c’est aussi ce que je pense. Notre société part à la dérive, emmenée par un narratif de circonstance, totalement mensonger ne reposant plus sur les faits.

                                  Le mensonge répété mille fois et devenu une vérité. 


                                • chantecler chantecler 4 mars 2023 08:29

                                  Salut,

                                  Désolé pour cet HS mais je sauvegarde un commentaire écrit ailleurs au dépend de ton fil ...

                                  « 

                                  @Marmotte
                                   » sur le fil d’un article de Rosemar, laquelle n’écrit selon toi que « pour le plaisir des mots… et pour être publiée automatiquement chaque jour....« 

                                  Ouais , ouais, ... !
                                  Rosemar n’écrirait que pour le plaisir des mots ...

                                  Mais derrière ces mots , elle dit , elle matraque des choses terribles qui sont d’ailleurs du domaine du MST cad le contraire du confidentiel et de l’original .

                                  Et qu’il est probable que tu approuves , sinon tu n’émettrais pas cette opinion .

                                  J’avais donc lu ton commentaire , au sein de l’algarade habituelle , histoires sans fins , puis comme j’en ai assez des guerres picrocholines sur agx , j’ai été écouter une émission sur Sud radio avec Jean Lassalle , que j’ai été cueillir directement sur YT , car j’en ai plein le sac de ce qui se passe ici , et que commentaires pour commentaires , je préfère en lire ailleurs .

                                  Cette courte vidéo m’a bien plu et ce qu’explique JL quasi en préambule autour de »sa marche« à travers son pays , m’a bien fait marrer d’autant qu »il n’est pas genre à mentir ...

                                  Et puis je suis revenu ici , pour lire la suite des échanges et pour donner mon avis sur les prestations de Rosemar , qui se fait passer de plus pour une enseignante et donc un peu représentante des profs , ce qui me révulse ...

                                  Cela dit qu’il soit clair que je ne prends pas ici parti contre toi , dans ces conflits sans fin, d’une manière ou d’une autre ...

                                  Je suis consterné que tant de choses importantes disparaissent on ne soient jamais exposées , abordées et remplacées par du n’importe quoi , sur ce site .

                                  Tiens , dommage que nous n’ayons pas de lien permanent ici avec Sud Radio et les émissions de Bercof , que je ne situe pas non plus au pinacle mais qui apportent quelque chose , plutôt que la prose de Rosemar et d’autres insignifiants intervenants ...


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 2023 13:38

                                    La matinale de France Culture...Plus personne des plus intelligents veulent encore y participer , et se faire couper par des abrutis qui leur coupe la parole toutes les 30 secondes . Bon , c’est général aussi sur les chaines d’infos où on ne que voit que la baderne radoter.


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 4 mars 2023 14:21
                                      l’auteur 

                                      « ...un catalogue de questions qui visent toutes à opposer et fragiliser ceux qui portent le mouvement social en cours... »

                                      Dans ce catalogue, sauriez-vous en extraire une qui pourrait illustrer vos propos ?

                                      Si les questions ont fragilisé, ne croyez-vous pas que c’était par leur pertinence ?

                                      Bizarrement vous êtes resté encore au service de la langue de bois ...


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 17:12

                                        @L’apostilleur

                                        Je vous en prie, prenez le courage et la peine de développer avec une belle démonstration irréfutable autrement nous allons encore croire que vous pratiquez la chasse aux imbéciles avec des insinuations smiley


                                      • Adèle Coupechoux 5 mars 2023 13:48

                                        @tous

                                        Pendant que les députés au bout de 10 ans d’activité touchent 1600 €

                                        https://cleerly.fr/retraite/deputes

                                        Pendant que les sénateurs après 6 ans de mandat touchent 2 200 € nets mensuels 

                                        Les anciens présidents de la République : une retraite légale d’un peu plus de 6 000 € par mois à vie

                                        Tout ceci avec l’argent des contribuables..

                                        Macron a bloqué le pays en mettant son économie à genoux pendant plus de 2 ans, à notre tour de lui montrer que nous pouvons nous aussi bloquer le pays.

                                        « La journée du 7 mars 2023 s’annonçait déjà particulièrement chargée par les mobilisations contre la réforme des retraites, voire à l’arrêt. Il faudra aussi compter sur le lundi 6.

                                        Les chauffeurs routiers ont annoncé se joindre aux salariés du rail, de l’aérien, de l’énergie et de la fonction publique. Certains routiers débrayeront dès ce dimanche 5 mars 2023, 22 h. La suppression des régimes spéciaux par les sénateurs a sans doute été la goutte de trop. 

                                        « Les confédérations appellent à mettre la France à l’arrêt, nous allons prendre notre part », prévient Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Route, leader du secteur, dans Le Parisien. »

                                        https://actu.fr/societe/greve-du-7-mars-les-routiers-se-joignent-au-mouvement-contre-la-reforme-des-retraites_57835030.html


                                        • TSS (...tologue) 5 mars 2023 18:51

                                          Pas un média croupion(genre BFM,LCI) n’a diffusé le moment

                                          crucial de la visite de micron au salon de l’agriculture

                                           où il prend un oeuf frais en pleine figure qui lui degouline

                                           dans les yeux avec au moins une quinzaine d’oeufs durs

                                           à ses pieds... !! 


                                          • TSS (...tologue) 5 mars 2023 18:58

                                            Au senat le GVT félon a ajouté en douce un amendement(cavalier) à

                                            l’article n°1 pour tenter de relancer la retraite par points(black rock)

                                            et.........pas un mot de dussopt... !!


                                            • Guy Troisbord 7 mars 2023 10:06

                                              La presse, c’est comme Macron : ni de droite, ni de gauche, mais de gauche et de droite en même temps. Soit la défense du Saint Pognon. Libéral en économie et dans les mœurs. La capitalisme se fout de tout, du moment que ça se vend : la Terre, le corps, les animaux, les enfants etc. C’est un système fondamentalement pervers. 

                                              Continuez à vous écharper inutilement entre soutiens de LFI contre le RN ou LREM voire LR. Le pouvoir n’attend que ça.

                                              Lisez Debord, Michéa, Dany Robert-Dufour et vous comprendrez la vraie nature de ce système de cette « démocratie ».

                                              La VRAIE révolution, c’est d’être socialiste au sens de la Commune, et avant de venir me dire « gnagnagna Mitterand ou Hollande », ouvrez un livre d’histoire et voyez ce qu’est le socialisme de Proudhon, de Saint-Simon, de Leroux ou encore de Louise Michel ; et elle ne passera pas par les urnes je le crains...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité