• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La mort de l’UE : lettre ouverte au président François (...)

La mort de l’UE : lettre ouverte au président François Hollande

La montée du populisme, la rigueur toute allemande, l'intouchabilité des paradis fiscaux européens, l'impossibilité d'une intégration d'une politique fiscale et l'incapacité à créer l'Europe sociale vont entraîner à court terme la mort de l'Union Européenne.

Monsieur le Président,

A en croire certaines analyses, le risque est réel qu’aux élections européennes de 2014 les partis anti-européens, qu’ils soient d’extrême droite ou de gauche radicale, détiennent la majorité au Parlement européen. D'ailleurs Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a lui-même prédit que ces élections seraient « extrêmement difficiles » en raison de la montée des populismes.

L’euroscepticisme gagne du terrain en Europe. Un centre de recherche européen publie une analyse à partir du dernier eurobaromètre. Les chercheurs du Centre d’études sur les relations étrangères se sont penchés sur celui-ci et qui concerne six pays : l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la France. Soit 350 millions de citoyens européens sur 500 millions, les deux-tiers de l’Union européenne.

Ce sondage montre que la majorité des personnes interrogées considère que leur économie nationale est sérieusement ébranlée par la gestion européenne de la crise de l’euro. L’euroscepticisme semblait un mal britannique mais il se répand partout, avertissent les chercheurs européens.

En Espagne, un des pays les plus touchés par la crise, 72% des personnes interrogées n’ont plus confiance en l’Union européenne. La France n’y échappe pas avec 15% d’eurosceptiques en plus entre mai 2007 et novembre 2012. Dans les autres pays, c’est 20% de plus de mécontents.

Or, c'est essentiellement l'Allemagne qui a proposé cette cure d'austérité à toute la zone euro, via la Commission européenne et l'application du pacte budgétaire européen. Hélas vous n'avez pas su imposer à Mme Merkel votre point de vue sur la rigueur, et peut-être aurait-il fallu que vous tapiez le poing sur la table et aussi faire planer au dessus de sa tête le départ de la France de l'UE ?

Cette politique lui profite jusqu'à présent tout en détruisant progressivement les appareils industriels de ses principaux partenaires européens. Peut-on concevoir qu'un pays qui sert ses intérêts particuliers continue d'orienter durablement les politiques économiques de ses partenaires ? Autre question, Monsieur le Président, un leadership économique doit-il automatiquement se transformer en leadership politique ?

Pour l'instant cette politique de rigueur inspirée par nos amis allemands à toute la zone euro ne donne pas les résultats escomptés. D'après les prévisions du Fonds Monétaire International et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Union européenne et singulièrement la zone euro sera en récession en 2013 comme en 2014. L'ajustement structurel imposé sans ménagement aux pays du Sud de l'Europe (Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Malte) réduit leur activité, ce qui ne permet pas de résoudre leur problème d'endettement. L'Europe est même le continent malade de la planète économique mondiale.

Quant aux paradis fiscaux ils sont une menace pour la démocratie. Cela ruine la confiance qu’on peut avoir dans l’égalité devant l’impôt. Les grandes entreprises qui en paient moins que les PME, les très riches qui s’en exonèrent par rapport aux classes moyennes... Les gens se sentent floués et c’est le contrat social qui fonde la démocratie qui est remis en cause.

Je pense, monsieur le Président que vous connaissez la liste des paradis fiscaux européens, mais ce qu'il y a de plus stupéfiants c'est que certains font partie de l'Union Européenne, et que celle-ci est incapable de les mettre au pas. Il y a notamment :

La Lettonie, cet État balte, qui a rejoint l’Union européenne en 2004 et qui aspire à rejoindre la zone euro, a été présenté ces dernières semaines comme un havre alternatif pour les riches investisseurs quittant Chypre. Environ la moitié des 12 milliards de lats (17 milliards d’euros) de dépôts dans les banques lettones sont ceux des non résidents, en hausse de 20% en 2012, selon les données officielles. Ce poids des avoirs extérieurs fait peser de forts soupçons de blanchiment.

Le Luxembourg, le grand-duché pointe à la troisième place de l’indice d’opacité financière de Tax Justice Network. Les dépôts bancaires s’y élèvent à 227 milliards d’euros, pour un PIB de seulement 44 milliards. Les riches particuliers et les entreprises peuvent profiter de structures juridiques permettant de payer un impôt minimum (comme les holdings ou les sociétés de participation financière), et bénéficier du secret bancaire, qui permet aux clients non résidents des banques de ne pas voir leur identité révélée à leurs fiscs nationaux. Le Luxembourg est connu pour répondre au minimum de demandes des fiscs étrangers.

L'Autriche qui est considéré comme l'un des pays les moins transparents sur les services financiers, l'Autriche a été épinglée en 2008 par le Fonds monétaire international pour la négligence des autorités concernant la supervision financière.

Londres car en Grande-Bretagne, les résidents dits "non domiciliés" peuvent n'être imposés que sur leurs revenus anglais et sur leur fortune localisée dans le pays. La capitale britannique, en particulier, est connue pour son opacité et sa forte dépendance au secteur bancaire. Les services financiers représenteraient 20% du PIB de la ville selon une étude de l’OCDE. La City est également sous le régime de la "common law" dans le droit des affaires, ce qui permet de créer facilement une entreprise, avec peu d’obligations sociales.

L'île de Man, Jersey, Guernesey et Sercq ne font pas partie de l’Union européenne, mais dépendent directement de la Couronne britannique, Mr Cameron pourrait en toucher un mot à la Reine, s'il était pro-européen, mais la question est l'est-il vraiment ?!

Monsieur le Président, si le marasme économique s’acharne sur de nombreux pays d’Europe depuis plusieurs années, c’est à cause d’un manque de coordination des politiques budgétaires et surtout un défaut d’intégration des politiques fiscales.Car, au sein d’une zone de libre-échange, la stratégie du chacun pour soi est non seulement illusoire en matière de politique fiscale, mais aussi puissamment délétère.

L'Irlande en adoptant un taux très bas d’impôt sur les sociétés, a attiré de nombreuses entreprises, et crû de 6% par an de 1995 à 2007. Tant mieux pour les Irlandais, sans doute ! Mais si chaque pays suit cette logique, la fiscalité du capital va diminuer inexorablement.

Le Danemark, lui, a depuis 1991 accordé une remise d’impôt aux travailleurs les mieux rémunérés. Au-delà d’un seuil de revenu les plaçant parmi les 1% les plus riches, ceux qui venaient vivre et travailler au Danemark ont ainsi vu leur taux d’impôt diminué, pour une durée de trois ans, à peu près de moitié.

L’analyse de cette situation montre que le nombre d’étrangers travaillant au Danemark a peu évolué pour ceux qui étaient en dessous du seuil, et continuaient à payer un impôt au taux plein. En revanche, la ristourne fiscale a déclenché une immigration importante de travailleurs très bien payés : alors que les étrangers constituaient 4% des plus riches avant la réforme, ils sont maintenant près de 8%.

La leçon de cette étude est claire ; alors que les migrations des plus pauvres sont souvent motivées par la volonté d’échapper à la misère, les plus riches, eux, ne prennent pas le risque de mourir noyé au large de Lampedusa : ils comptent. Chaque pays a donc effectivement intérêt, s’il souhaite attirer des travailleurs très qualifiés, à baisser sa fiscalité sur les revenus les plus élevés. Mais le résultat collectif est désastreux : l’impôt perd sa fonction redistributive, et la recherche de recettes fiscales conduit à taxer davantage les classes moyennes, au risque d’alimenter leur "ras-le-bol".

Monsieur le Président, vous êtes issu du Parti Socialiste et bien que vous ayez déclaré sur France 2 le 28 mars 2013 au soir : "je ne suis pas le président socialiste", je pense que vous avez à coeur a engager l'Union Européenne dans une voie plus volontaire dans le domaine social. Nous comptons sur vous pour demander aux dirigeants de l'Union qu'ils abandonnent un peu la langue de bois de l'économie pour accorder plus de place aux valeurs des droits sociaux de l'homme et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union : respect de la dignité humaine, justice sociale, solidarité, égalité des chances, pour les principales.

L'affirmation de ces valeurs est plus nécessaire que jamais, mais le problème est que leur respect a un coût financier qui, du fait qu'il est largement couvert par des prélèvements obligatoires, est souvent présenté comme excessif.

Ils sont donc généralement très impopulaires, ce qui explique que, depuis longtemps, les pouvoirs publics de la plupart des pays de l'Union européenne aient préféré laisser se creuser les déficits publics plutôt que d'aligner les impôts et cotisations sociales sur l'évolution de leurs dépenses publiques. Or les prélèvements obligatoires sont une source importante d'économies de dépenses privées et l'instrument majeur de la solidarité. Pour éviter la régression sociale et renforcer l'Europe sociale il est donc impératif que la légitimité de ces prélèvements soit défendue, ce que les instances européennes et les "sommets" de chefs d' États et de gouvernements ne font jamais ! Alors monsieur le Président, c'est à vous de jouer !

Savez-vous, monsieur le Président qu'un sondage Eurobaromètre, réalisé en 2006, à la question "Parmi les éléments suivants, quels sont les deux qui renforceraient le plus votre sentiment d'être un citoyen européen", la réponse qui est arrivée nettement en tête était "Un système européen de protection sociale" et cela avant une Constitution européenne ou un président de l'Union directement élu par les citoyens des États-membres !

Monsieur le Président, ma lettre est un peu longue mais je voulais faire le tour de toutes les causes de la déconvenue des Européens et notamment des Français concernant l'Union Européenne qui expliquent, sans la justifier, la montée des partis populistes et donc anti-européens. Partis qui pourraient être majoritaires ou tout du moins beaucoup plus présents lors des élections européennes de 2014, ce qui serait une régression et une paralysie de celle-ci.

Je tiens à vous signaler un sondage Ifop pour le Nouvel Observateur qui a donné mercredi pour la première fois le Front national en tête des intentions de vote pour les élections européennes, avec 24%.

Monsieur le président, les pays de l’euro doivent se fixer un calendrier d’harmonisation fiscale et sociale, développer sans plus attendre une politique industrielle commune, mutualiser leurs emprunts pour en faire baisser les taux, se doter d’une défense commune pour réduire leurs dépenses militaires et solennellement annoncer qu’au terme de ce processus, l’union politique est leur objectif à tous. Alors nous comptons sur vous pour ce vaste programme.

Il va falloir beaucoup négocier. Rien ne se fait et ne se fera en un jour ni sans drames, mais il faut que cela se fasse car, c’est ainsi et pas autrement qu’on sortira d’une crise qui n’est pas conjoncturelle mais structurelle. Je sais que vous avez de la constance et que vous n’avez pas eu une seconde d’hésitation dans la crise malienne qui n’était rien face à celle qui attend l’Europe.

Je vous présente tous mes respects, monsieur le Président.

 

Sources : ecfr.eu, Libération, RFI, Le Monde,


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • eric 14 octobre 2013 10:07

    C’est plus facile d’aller bombarder dans le désert quelques nomade islamistes sous armés, que d’imposer a la première puissance économique européenne de renoncer a une politique qui a porte ses fruits en matière de chômage, de croissance, de salaire, d’équilibre des comptes, non seulement en Allemagne, mais aussi dans les pays qui ont suivit cette voie.

    Parce que votre article contient souvent les réponses a ses propres questions. La politique est aussi une question de moyens. Et donc celui qui a plus de moyens est effectivement mieux placé pour imposer ses vues parce qu’au final, c’est lui qui paye. Il est donc normal que l’Allemagne soit en position de force et la France faible.

    Mais l’argent, heureusement, n’est pas tout en démocratie. Il y a aussi la légitimité politique. Il est non moins normal qu’une chancelière réélue dans des conditions triomphales pour l’Allemagne, soit plus a l’aise qu’un président a 26% de satisfaits, et donc désavoué par l’écrasante majorité de ses concitoyens. Vous imaginez les négociations ? « tu n’arrives pas a convaincre les tiens et tes finances sont en loque, alors ne vient pas m’expliquer comment je dois vivre ».

    Je sais bien qu’a un moment donné, « le socialisme existant n’a »en fait«  »absolument rien du tout a voir avec tous ceux qui l’ont précédé« . Mais quand même. Vous préconisez un »rideau de fer de l’argent« .
    C’est une régression par rapport au »socialisme réel« . Eux n’avaient pas d’argent susceptible de fuir, mais au moins s’inquiétaient que les citoyens votent avec leurs pieds.
    En France, vous vous réjouissez du départ des »riches« en regrettant celui concomitant de leur argent, mais vous semblez parfaitement indifférent au centaines de milliers de français défavorises qui partent a Londres a la recherche de »petits boulots" comme vous dites, et surtout a la majorité des jeunes qui veulent aller faire leur vie a l’étranger.

    Ce désintérêt du peuple, de l’humain, et cette passion pour le fric, constitue une regression claire par rapport aux communismes de l’est, en définitive plus humanistes que le socialisme a la française contemporain...


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 octobre 2013 13:15

      Article d’un euro-troll


    • eric 14 octobre 2013 19:02

      Réponse d’un troll tout court....


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 octobre 2013 21:51

      Non. Moi, je suis une mouche du coche. Pas confondre. smiley


    • eric 14 octobre 2013 21:55

      Une sorte d’inutile au 21 eme siècle ? Rappelons que les coches ont disparu sensiblement avec l’apparition du chemin de fer. Aujourd’hui on en est a l’internet....


    • Bulgroz 14 octobre 2013 10:08

      « Je vous présente tous mes respects, monsieur le Président. »

      Ah ah ah, hi hi hi, désopilant, tous mes respects !!!! le gars à genoux qui présente ses respects et qui lui cire les pompes.

      A part vos génuflexions, Monsieur Menou69, du neuf dans l’affaire Bettencourt ?

      Vous savez cette affaire où vous accusiez Sarkozy d’avoir soutiré des valises de billets de banque non marqués ???.


      • menou69 menou69 14 octobre 2013 10:58

        @Bulgroz

        Vous n’avez retenu que la dernière ligne, une formule de politesse qui est de mise je pense dans toute lettre, c’est vraiment désolant !

        Avez-vous seulement lu cette lettre ? Je pense que non, car vous êtes incapable de vous ouvrir à autre chose que ce qui concerne l’ex-président Nicolas Sarkozy.

        Comme dans tous vos commentaires concernant mes articles vous êtes hors sujet !

        La montée du populisme en Europe et des eurosceptiques semblent ne pas vous inquiéter tellement vous êtes obnubilé par la personne de Sarkozy et par ceux qui d’après-vous s’acharnent, peut-être avec raison, contre sa personnalité égoïste, sa soif de fric, sa politique en faveur des siens : les nantis, son autisme et son mépris envers le « petit peuple » !

        Bonne journée Bulgroz et faites un effort pour lire dans leur intégralité les articles qui ne vont pas dans le sens de votre opinion, ou bien ne cllquez pas dessus en évitant de les commenter avec des hors sujet !


      • Bulgroz 14 octobre 2013 11:15

        Vous avez raison, Imhomep

        Forcément raison puisque vous êtes antisarkoziste et anti UMP. Vous ne savez rien faire d’autre.

        Alors vos leçons d’objectivité et de cirage de pompes !!!!


      • menou69 menou69 14 octobre 2013 11:38

        @ Bulgroz

        Vous êtes borné ! Cela fait combien de fois que je vous dis que je ne suis pas Imhomep, c’est insupportable de voir votre identité qui est confondue continuellement avec celle d’un autre. Je de mande le respect de celle-ci, c’est quand même la moindre des choses !


      • appoline appoline 14 octobre 2013 13:15

        Pris au pied de la lettre, ni Sarkosy ni Hollande ne méritent hommage et respect, tous les deux ont largement contribué au déclin de notre pays


      • soi même 14 octobre 2013 10:54

        Je préfère cette lettre, elle est plus proche de la réalité , elle s’applique aussi pour cette élection futur !

        https://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw

        Changer le terme guerre par élection, vous verrez comme elle est actualité !


        • soi même 14 octobre 2013 11:05

          Petit alarmiste « le Front national en tête des intentions de vote pour les élections européennes, avec 24%.  » c’est leur score habituelle, au delà c’est improbable qu’il fasse mieux.
          Par contre, quel déculotté pour tous ces parties qui nous vends de la soupe populaire pour du bistre de homard, sa c’est triste, mais vraiment triste que les français les boudent !

          M’enfin, ils doivent bien, qu’ils apprennent à nourrir un jours ses vendeurs de soupes populaire !


        • menou69 menou69 14 octobre 2013 11:27

          Bonjour soi même,

          Ce qui se passe actuellement entre les membres de l’UE est une guerre larvée, une guerre économique, dont l’agresseur est l’Allemagne, qui vit et s’engraisse sur le dos des autres pays.

          Mais je ne partage pas votre préférence sur les termes de la lettre de Boris Vian, car l’Europe vaut mieux qu’une abstention de vote de ceux qui refusent le populisme et la mort de l’UE, comme le suggère dans un autre contexte le poète en refusant de se battre.

          Laisser prendre les rennes de l’UE, en s’abstenant de voter, aux extrémistes de tous poils et notamment à l’extrême-droite, va entraîner la disparition de l’Europe dans le paysage politique mondial. Quel sera le poids de chaque pays européens face à la Chine, aux USA, etc.... et de plus cela sera la porte ouverte à une guerre économique encore plus virulente et aussi, peut-être à une guerre par les armes entre les pays européens dont les peuples paieront les conséquences dans leurs chairs comme cela a toujours été !


        • soi même 14 octobre 2013 11:54

          Bonjour menou69, il faut comme même reconnaître que l’Europe que l’on a vendue les politiques est une arnaque.
          c’est un grand cétacés économique qui est à l’agonie, et vous étonnez que les vers n’ont pas droit d’être à l’œuvre, et bien je vous rassure l’Ue est morte, et pour preuve les négociations en court pour l’accord Trans- Atlantique de se vaste marché, et pour nos beaux yeux où le signe avant coureur de cette mort définitif.

          A oui les apparences seront toujours là, l’Europe de demain sera un comateux donc on serra pas si il est dans une mort clinique où dans une mort physiologique !

          Grave question à se posé avant d’aller comme des enfants de cœur à l’abattoir ?



        • Croa Croa 15 octobre 2013 09:02

          L’agresseur n’est l’Allemagne qu’en apparence. Cette Europe a été construite uniquement au profit de la finance, laquelle est au dessus des nations (tant que celles-ci se laisseront faire.) La nation allemande elle même n’y a rien gagné (sauf certains allemands mais l’Allemagne est, aussi, pleine de travailleurs pauvres.) 


        • Croa Croa 15 octobre 2013 09:09

          « Quel sera le poids de chaque pays européens face à la Chine, aux USA, etc.... »

          Pas grand chose en effet mais est-ce si important ? La nation européenne la plus plus prospère est la Suisse, la seule qui ne soit pas dans l’Union !

          Si les pays européens devaient retrouver leur indépendance, libre à eux de se recentrer sur une économie protégée et donc plus de problèmes ! smiley


        • COLLIN 14 octobre 2013 12:34

          « Blablablablabla...vont entraîner à court terme la mort de l’Union Européenne. » smiley

          Elle est déjà morte,ou du moins en coma dépassé,mort cérébrale,électro-démocratogramme plat... smiley

          La seule question,c’est celle ci : quand est ce que l’on débranche... ??  smiley


          • soi même 14 octobre 2013 13:09

            @ COLLIN, je ménage les plustocrate de l’inconditionnel UE, c’est évident elle est morte, et le jour de sa mort à été quand en 63, le bukertad a vider la substance du traité signé de l’Elysée par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer.

            http://www.upr.fr/dossiers-de-fond/le-mythe-du-couple-franco-allemand-traite-elysee

             


          • San-antonio San-antonio 14 octobre 2013 13:24

            @ l’auteur. Désolé, mais si le fond de votre missive est clairement touchante, elle me fait penser a ces doux rêveurs qui pensent changer le monde d’un coupe de plume.
            Pire, vous vous basez sur des sondages dont personne (ni vous ni moi) ne savent a quel point ils sont bidonnés.
            Les peuples d’Europe demanderaient plus de protection sociale ? Allons bon, oui en 2013, aux abois suite à la prise de contrôle des affaires européennes économiques (et donc politiques, ne nous en cachons pas) par l’Allemagne.
            Mais qu’en était-il il y a 10 ans de cela dans des pays tels que l’Irlande par exemple ? La mode et la demande était l’ouverture des marché, le dumping fiscal, la flexibilité du travail, le déclin de l’agriculture, la mort de l’industrie au profit des services, le crédit facile, etc. Quel Irlandais voulait d’Europe sociale à cette époque ? Je n’en ai rencontré aucun à cette époque.


            En sus, qualifier l’euroscepticisme de « mal », voilà une déclaration sinon péremptoire, du moins, assez pauvrement argumentée, d’autant plus que le comportement de l’Allemagne et ses conséquences sur les autres pays de la zone Euro, comportement que vous vilipendez est justement celui que les Britanniques n’ont eu de cesse de redouter, expliquant, en grande partie, leur euroscepticisme !

            L’Europe, mais qu’est-ce-que cela signifie au juste ?

            Une parcelle géographique ? Si oui, qu’y font la Martinique et la Guadeloupe alors même que la Turquie s’en voit refuser l’entrée ?

            Une histoire commune ? Dans ce cas, ouvrons nos portes à la Russie ! Quant aux liens historiques entre la Lettonie et le Portugal, ils me semblent bien minces…

            Des sensibilités religieuses comparables ? Si oui, il faut de suite intégrer Jerusalem par tous les moyens.

            Des similitudes ethniques ? Demandez seulement aux Basques, aux Savoyards et aux Bretons s’ils se sentent Français. Alors Européens…


            Les aspirations des peuples ne sont pas plus défendables que celles de leurs élites : on est tous plus ou moins attiré par le gain (pécuniaire mais pas uniquement !). Seulement, lorsque la catastrophe explose, on pare au plus pressé et on se retourne sur une entité plus ou moins matérielle (l’Europe ?!??) comme supposé rempart social à nos petites misères présentes. Mais ne nous y trompons pas : que la situation économique s’améliore et non seulement la  demande de social décroitra, et le populisme avec lui.

            C’est la raison pour laquelle je me suis toujours méfié du concept de groupe, pas de l’individu, mais de son comportement au sein d’organisations, de pays, d’équipe, de nations, de confréries, de religions, parties, mouvement et autre conglomérats et unions d’aucune sorte.

            L’Europe, et surtout la monnaie unique sont de belles idées sur le papier, sorties du cerveau d’idéologues tout encore pétris d‘images datant des années 1933-1945. Je ne mets pas en doute leur sincérité dans les efforts ayant conduit à la mise en place de cette confédération des nations plus ou moins pensée.

            C’est juste, que, comme dans la plupart des grandes réalisations « humanistes », ces  personnes voyaient (en continuent à voir) l’humain comme elles voudraient qu’il soit et non comme il est. La définition même de l’arbitraire, certains employant même un autre substantif. Situation ubuesque ou ces personnes soutiennent par leur idéologie (la pire des motivations je crois) la cause de ce qu’elles pensent combattre.


            • Jelena XCII 14 octobre 2013 13:41

              Ne nous plaignons pas, on a la gay pride, les gay games et par chez nous, les homos peuvent acheter des bébés dans les supermarchés.

              Comparé à ces vilains russes qui ne respectent pas les droits de l’homme, nous avons plusieurs décennies d’avance.


              • realTMX 14 octobre 2013 14:23

                L’UE est une grosse connerie qui n’aurait jamais dû voir le jour et dont personne ne voulait.

                Si elle crève, et bien tant mieux .


                • Attilax Attilax 14 octobre 2013 23:36

                  Ce n’est pas vrai. Nous avons majoritairement voté pour l’Europe il y a 25 ans, mais PAS CELLE LA, celle que ce crevard de Mitterrand nous avait si bien vendue : Vous vous rappelez ? L’Europe des cultures, de la paix, de la solidarité, bla-bla-bla, rien à voir avec la triste réalité... Quel enfumage.
                  Nous avons filé les rênes du pays aux banquiers lors du traité de Maastricht, influencés par une propagande rétrospectivement hallucinante, et lorsque nous avons voulu faire machine arrière avec le second référendum sur le traité de Lisbonne, nous avons été trahis par nos élus de tous bords. Tout ça nous amène au nationalisme, et c’était si prévisible que j’en viens même à me demander si ce n’est pas voulu par ceux qui pilotent vraiment cette sinistre UE...
                  Rappelez-vous la déclaration de la Morgan-Sachs il y a quelques mois : ça les arrangerait bien que les démocraties soient remplacées par des régimes autoritaires, pour péter ce qui reste de droits sociaux, de services publics et de syndicats. Donc, pour ceux qui voient le FN en sauveur de la nation... Réfléchissez bien, il se pourrait que vous soyez surpris.


                • francesca2 francesca2 14 octobre 2013 23:50

                  Ben voyons Attilax !

                  Mais dites voir, qui était contre Maastricht ? Qui avait prevenu le bon peuple que c’était une catastrophe ? 
                   
                  Mélenchon peut-être ? 


                  Réfléchissez bien, il se pourrait que vous soyez surpris.


                • Croa Croa 15 octobre 2013 09:19

                  Ceux qui font l’opinion en voulaient !

                  Bref, nous nous sommes fait avoir.... Mais il n’est jamais trop tard pour le reconnaître ! 


                • Attilax Attilax 16 octobre 2013 01:07

                  @ Francesca,

                  Je ne crois pas plus en Mélenchon qu’en Marine ni n’importe qui d’autre, car je ne crois pas à ce système de gouvernance soi-disant « représentative », improprement appelé « démocratie ». Je vote blanc, juste pour les embêter.
                   
                  Quand à votre assertion, elle est exacte, mais l’un n’empêche pas l’autre : voir exemple cité plus haut, célèbre pour son nationalisme exacerbé et pourtant financé par les grandes banques et entreprises « respectables », ceux là même qui ont créé l’UE. Donc si ceux-ci se mettent soudain à vouloir des régimes autoritaires, j’ai tendance à m’interroger. Ça me parait légitime.


                • Buddha Marcel. 14 octobre 2013 14:45

                  il y a bien une solution....au lieu de bêtement , comme toujours depuis des millénaires mais pas depuis nos « débuts » ,suivre les directives des voleurs du collectif de fabrication en mettant en avant uniquement ce qui sépare et jamais de qui rassemble,sauf le jours de servir de chair a canon, et bien en agissant de cette façon ,donc en mettant en avant tout ce qui est commun.....on a arrêté le problème majeur de division..on est tous humains , on a besoin de manger, d’un abris, de vêtements ,on a besoin vital les uns des autres si si car sans les autres je ne survis même pas.....sans le collectif pas de société pyramidale non plus...même pour le pire le collectif comme dans une guerre est incontournable, il est toujours incontournable.....nos sociétés sont juste l’organisation méthodique,violente, guerrière, barbare, et millénaire de comment bien voler ce collectif pour une ultra minorité qui ne donne aux étages en dessus uniquement parce que elle n’a pas le choix...

                   la pyramide se construit d’abord par la base pour ensuite écraser celle ci par des étages au dessus.....les plein de pognons disent : meuh non, la pyramide se construit bien sur par le sommet ! Et que croyez vous q’ il advint ? 80 % des terriens croient que la pyramide sociétal se construit pas le haut....

                  a t ’ on un besoin vital de cette pyramide, fusse t’ elle européenne ? oui si on veut que rien ne change bien sur...ça fait une division de plus, des parasites très gracement payés de plus etc etc

                  on notera que elle rejoint les queques pays ou il n’y a pas d’election du tout ,sauf election avec un seul vote possible bien sur....nous voila au rang de la corée du nord, des monarchies pétrolières , de la chine etc..

                  cela dit je m’en tape, être élu n’est un gage de strictement rien du tout...sauf que des beaufs ont dé-légué leur vies à un tyran...qui ne se gene jamais en général..

                  c’est accepter l’esclavage....la guerre pour le chef, et tout le reste..
                  Mais un des fonds du problème pour moi réside dans le fait évident que les masses (pris comme nombre) vont dans la même direction que les élites : TPMG...Tout Pour Ma Gueule.....

                  sauf exceptions minoritaires pour le moment....mais sait on jamais smiley

                  il y a bien sur en chacun des raisons profondes à cela....mais je n’oserais pas parler d’un non sujet total pour l’ultra majorité des humains, uniquement occupé à nier le fait que vivre c’est mourir..sans comprendre ces raisons profondes , nous n’aurons pas le grand soir qu’aurait du être cette vie...car le miracle est déjà là, VIVRE était le miracle.......pour vivre il faux laisser la Nature diriger or on fait l’exact contraire....la Nature Universelle et la notre que nous avons reduit a si peu que le mot « rien », l’évoque assez bien en fait...le vide abyssal que nous ressentons et qui donne envie de s’enfuir à toute jambes, mais comment me fuir moi même ?? impossible ! ce vide , et bien il faut le laisser agir, par là commence la guérison....oui, nous sommes très malades.
                  Alors L’ UE !!!!!!


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 octobre 2013 16:08

                    Le « projet européen » est déjà mort mais les causes ne sont pas celles que vous dites ! C’est principalement à cause du LEURRE DÉMOCRATIQUE qui a conduit les peuples européens et les peuples du monde vers le plus grand échec !


                    • colza 14 octobre 2013 17:22

                      Par curiosité, la définition de « procrastinateur » selon Wiktionnaire :

                      « procrastinateur /pʁɔ.kʁas.ti.na.tœʁ/ masculin

                      1. (Psychologie) Personne qui remet toujours au lendemain le travail, l’action qu’elle a à faire
                      2. Selon la théorie du conflit de décision (Janis et Mann,1977) le procrastinateur évite l’information pertinente susceptible de résoudre le problème afin de reporter la décision. Au fur et à mesure de l’avancée dans le conflit, le procrastinateur se déplace donc vers la position « Pas maintenant ». Il s’en suit un blocage. Le processus de décision est suspendu. (D. Darpy - Importance de la procrastination dans le processus de décision d’achat : Approche sémiotique et mesure - Mai 2000) »
                      Etonnant, non ?

                      • Edmon Edmon 14 octobre 2013 18:13

                         « il n’y aura ni majorité eurosceptique en France, ni majorité eurosceptique dans l’Union ».

                        Et pour une raison simple : il ne s’agit pas d’une élection européenne, mais de 28 élections organisées dans le cadre national et chaque pays envoie à Bruxelles un nombre de députés plus ou moins proportionnel à sa population. Résultat : les partis nationalistes, présents par nature uniquement au niveau national, sont automatiquement rabotés au profit des forces présentes dans l’ensemble des pays et unies au niveau européen : conservateur (PPE ou parti populaire européen), PSE (socialistes), libéraux, écologistes et gauche de la gauche (ou radicale). En moyenne, les vrais anti-européens, ceux qui rejettent l’idée même d’Europe unie (très souvent à droite de l’échiquier politique), représentent une centaine d’eurodéputés sur 751.

                        http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/10/elections-europ%C3%A9ennes-vague-ou-clapotis-eurosceptique.html



                        • Croa Croa 15 octobre 2013 09:29

                          Oui, c’est un peu comme les législatives françaises (par circonscriptions départementales.) Le but est de donner une illusion de démocratie alors qu’il s’agit d’un système élitiste étudié pour garantir des majorités technocratiques stables au profit d’une oligarchie de la finance.


                        • Vipère Vipère 14 octobre 2013 18:23

                          « il n’y aura ni majorité eurosceptique en France... »

                          C’est une vue de l’esprit, que ce postulat et qui n’est adossé à aucune réalité !

                           Faut-il souligner, une de plus, que les français ont votre contre l’europe à 53 %.

                          Si vous aussi êtes, dans le déni du résultat référendaire des français, à l’instar des Eurocrates que dire de plus  ? la messe est dite... /6°


                          • Croa Croa 15 octobre 2013 09:33

                            Vous avez raisons tous les deux !

                            Les gens peuvent être majoritairement contre mais ça ne se verra pas ! (Et ceux qui nous gouvernent ne feront plus l’erreur de tenter un référendum sur le sujet.)


                          • Vipère Vipère 14 octobre 2013 18:24

                            une fois de plus (correctif) smiley


                            • BarbeTorte BarbeTorte 14 octobre 2013 21:49

                              « la rigueur toute allemande, »

                              Ce qu’il ne faut pas lire, quand même. C’est une légende, la rigueur allemande. Les bons résultats de l’économie allemande s’expliquent en grande partie par du dumping social.
                              GAD ferme à Lampaul, où sont abattus les porcs ?....
                              En Allemagne
                              Pas de rigueur là-dedans
                              Juste de l’exploitation.
                              La fin du SMIC, dans combien de temps ?


                              • Attilax Attilax 14 octobre 2013 23:06

                                @ l’auteur :

                                C’est de la schyzophrénie. Tout ce que vous dénoncez a été sciemment organisé par cette UE que vous craignez de perdre. Aucun pays ne décide plus de sa politique, vous n’avez pas bien l’air de le comprendre. Adjurer nos représentants ne sert à rien, car nos fiers « représentants » ont signé des traités qui entérinent tout ça, et ces traités ne peuvent être changés qu’à l’unanimité des 27, ce qui n’arrivera jamais.
                                Pour ce sortir de ce véritable fascisme financier, il n’y a qu’une possibilité légale :
                                - Utiliser l’article 51 du traité de Lisbonne, qui permet à un pays de sortir de l’UE et de la zone euro, malheureusement aucun parti politique ne le propose (à part les inaudibles UPR et autres M’PEP).

                                Les solutions, « taper du poing sur la table » à la Mélenchon, quitter l’euro sans quitter l’UE à la Lepen, « changer d’Europe » version verte, rose ou bleu, est tout bonnement du foutage de gueule, pour une raison très simple : les pays européens ne veulent pas tous les mêmes choses et ont des intérêts différents forgés par 2500 ans d’Histoire.

                                Le pire est sans doute de rester, car cette Europe nous amène effectivement droit aux nationalismes et aux dictatures, qui arrangeront drôlement les intérêts des grandes banques, présentement dérangées dans leur gabegie par nos acquis sociaux... N’oublions pas que nombre d’entre elles avaient choisi de soutenir activement Hitler il y a 70 ans pour les mêmes raisons : avoir plein de main d’œuvre pas cher. On y est.

                                Enfin, je serais très surpris que le président lise votre lettre. Tel que je le connais, il doit s’éviter de lire les articles d’Agoravox.


                                • spartacus spartacus 14 octobre 2013 23:14

                                  Que des problèmes de socialo communistes et des problèmes idéologiques de « bobos ».


                                  L’impôt a pour but de « redistribuer’ uniquement dans les cerveaux »marxistes". 
                                  Pour les autres il ne servent qu’a payer les services publics régaliens. 

                                  Le contrat social n’a jamais été signé volontairement mais par des fumeux qui croient avoir la science infuse de ce qu’est le bien commun. En général se sont toujours des des fonctionnaires despotiques qui se servent en premier aux nom de droits acquis ou droits sociaux de privilégiés.

                                  • Denzo75018 15 octobre 2013 09:08

                                    L’Europe est MORTE parce que au lieu de s’occuper de la relance, les grands travaux, la diplomatie et sa défense elle préfère se focaliser sur l’interdiction des fromages aux lait crus et toutes sortes de normes contre productives, bref de la paperasserie kafkaïenne !

                                    Enfin, elle est déconnectée de peuples et a imposer à faire entrer trop tôt des pays pas encore prêts (Roumanie, Grèce etc.).

                                    Reste le gros morceau de la Turquie !
                                    Comment l’Europe va-t-elle contourner les peuples ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès