• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolution syrienne à nouveau en marche
#6 des Tendances

La révolution syrienne à nouveau en marche

A la surprise générale, Alep, la deuxième ville de Syrie, est à nouveau dans les mains des insurgés en Syrie. Sous la direction d'une coalition de groupes rebelles les masses populaires sont à nouveau à l'initiative. Les forces loyalistes tentent de s'opposer à la révolution qui déferle...

JPEG

Dans un article publié par Médiapart le 30 novembre 2024, on peut lire :

"La ville est d’ailleurs tombée comme un château de cartes, y compris l’antique citadelle mamelouke qui la domine – celle-ci avait été le théâtre d’âpres combats il y a une dizaine d’années entre le régime et la résistance syrienne. La prise de la ville a été si rapide et inattendue que l’on a pu voir, sur le réseau X, un soldat hébété se faire arrêter samedi matin dans la rue, alors qu’il sortait de chez lui pour aller acheter des cigarettes. Il ignorait visiblement que la vieille cité avait été conquise pendant la nuit. La veille, les rebelles n’en contrôlaient que le tiers.

Un couvre-feu a été décrété samedi par les insurgés. Selon divers témoignages, des policiers sont venus d’Idlib et se sont déployés dans Alep pour tranquilliser les habitant·es et leur faire savoir que leur vie et leurs bien seraient protégés.

C’est à l’issue d’une offensive éclair lancée mercredi que les rebelles ont foudroyé l’armée syrienne. Assez peu de combats mais deux voitures-suicides ont néanmoins explosé pour leur permettre de forcer les défenses des forces gouvernementales. Celles-ci ont ensuite très peu résisté, avant de négocier leur reddition.

Même la grande base aérienne d’Abou-Douhour, située entre Alep et Idlib, a été rapidement prise par les insurgés, alors qu’il leur avait fallu près de trois ans de siège, à partir de 2012, pour s’en emparer – elle avait été reprise par le régime en janvier 2018. C’est depuis cet aérodrome militaire que partaient nombre de drones qui, presque quotidiennement, bombardaient l’enclave d’Idlib. Un opérateur russe aurait été fait prisonnier."

La presse réactionnaire internationale donne immédiatement une interprétation conforme à la ligne politique adoptée conjointement par Poutine et l'OTAN lors du sommet de Rome de 2002 du "Conseil OTAN-Russie". La déclaration commune stipulait : "S'appuyant sur l'Acte fondateur et le vaste champ de coopération qu'il définit, le Conseil OTAN-Russie intensifiera les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises...". Autant pour Poutine que pour l'OTAN, il fallait lutter désormais contre tout mouvement révolutionnaire, où que ce soit dans le monde, au nom de la lutte contre le terrorisme. Le djihadisme a dès lors été le prétexte privilégié pour que toutes les forces réactionnaires se liguent contre toutes les révolutions.

Poutine était tout particulièrement intéressé par cette orientation puisqu'elle lui donner le feu vert des forces de l'OTAN pour écraser le peuple tchétchène au nom de cette lutte contre le terrorisme-islamique. Dans son allocution, il déclarait :

"Vingt Etats exerçant une influence à l'échelle mondiale ont réalisé qu'ils partageaient les mêmes intérêts essentiels de sécurité dans un contexte international en rapide évolution. Ils se sont suffisamment rendu compte de la nécessité d'arriver à une meilleure compréhension mutuelle et du danger universel des nouvelles menaces. Et avant tout, de la menace liée au terrorisme international"

Poutine enchaînait en donnant deux exemples : l'un permettait aux américains d'envahir l'Irak et l'autre lui permettait de massacrer en Tchétchénie :

"Le 11 septembre de l'année dernière, le terrorisme a fait des milliers de victimes à New York. Et tout récemment, le 9 mai, jour de célébration de la Grande victoire sur le fascisme, les terroristes n'ont épargné ni les femmes, ni les vieillards, ni les enfants dans la ville russe de Kaspiisk. Ils ont violé la mémoire de ceux qui ont apporté au monde la liberté et l'espoir."

Ce pacte essentiel entre Poutine et les divers dirigeants américains n'a jamais été rompu depuis. Poutine a encore bénéficié du "feu vert" des dirigeants américains pour envahir l'Ukraine et tous les évènements qui ont suivi depuis n'ont rien changé de fondamental à ce sujet.

Toute la presse réactionnaire se ligue pour voir dans cette montée révolutionnaire en Syrie une action du "djihadisme". Qu'en est-il en réalité ? Le mouvement n'est nullement impulsé par un groupe mais par une vaste coalition de groupes opposés à Bachar el Assad. Ceux-ci se sont rassemblés dans la province d'Itlib laquelle n'est pas contrôlée par le régime Syrien.

Cette coalition dirigeante se nomme "Hay'at Tahir ab-Sham". Elle est le plus souvent désignée avec le sigle HTS. Elle rassemble au moins six groupes rebelles syriens et le dirigeant Abou Mohammed al-Joulani est parfaitement conscient de l'instrumentalisation du "djihadisme" faite par toutes les forces réactionnaires.

Les titres des vidéos de Youtube montrent qu'encore une fois c'est la même chanson qui est interprétée à l'unisson :

Je pourrais continuer ainsi longtemps. AFP, TF1, FRANCE 24, LCI... tous sont d'accord : ce sont des djihadistes, des islamistes qui ont attaqué ALEP. Nous entendons déjà les appels à la répression...

Et tous ceux qui s'évertuent à analyser le fonctionnement du monde, avant tout autre considération, comme des oppositions entre des blocs devront bien une fois de plus convenir que, comme en 2002, Poutine et l'OTAN sont d'accord : il faut lutter contre ce terrorisme islamique. Les idiots de l'extrême-droite française expliqueront-ils encore qu'en Syrie, comme ailleurs, c'est "l'Occident" qui s'attaquent aux gentils dictateurs de Syrie, de Russie, d'Iran, de Corée du nord...

Où voient-ils des islamiques et où voient-ils du terrorisme ? Est-ce du terrorisme que de s'emparer d'une ville dans un mouvement révolutionnaire rassemblant à l'évidence la majorité de la population.

Et, à propos de jihadisme, même Wikipédia écrit : "Après avoir formellement coupé tous ses liens avec al-Qaïda, puis changé de nom, le mouvement jihadiste se dissout désormais dans une formation dirigée par des rebelles syriens. Cependant malgré cette fusion, le régime syrien, la Russie et l'Iran continuent de désigner Hayat Tahrir al-Cham sous le nom de Front al-Nostra".

Le HTS est donc une coalition de rebelles syriens. Il a d'ailleurs été rejoint par des groupes de l'Armée Syrienne Libre. Bien évidemment s'il existe des jihadistes leur admission dans le HTS ne leur est pas refusée mais, comme le dit Wikipédia, le mouvement jihadiste se dissout dans HTS. Il ne le dirige pas.

De plus, si le HTS a été a l'initiative, il n'est pas le seul à être engagé dans ce mouvement révolutionnaire. L’opération a été lancée au matin du 28 novembre. Le mouvement a pris très rapidement une ampleur considérable que personne n'avait anticipé. L’État syrien et son armée sont en décomposition ce qui a amené les militaires à décamper et déserter massivement. Beaucoup d'armes sont ainsi passées immédiatement dans les mains des rebelles. De nombreux habitants d’Alep qui avaient été contraints de fuir en 2016 sont revenus en se réclamant de l’ASL (Armée Syrienne Libre). Ils ont investi Alep et ont libéré le centre-ville dans la nuit du 28 au 29 novembre.

Immédiatement les forces réactionnaires coalisées se sont opposées à la révolution. Les bombardements des russes ont repris faisant au moins 18 morts. Les troupes russes sont imbriquées au nord d'Alep avec les FDS (Forces Démocratiques Syriennes) coalition armée formée sous l’égide des États-Unis autour du parti kurde PYD, lié au PKK de Turquie, et à ses milices YPG. Ils ont tenté de reprendre l’aéroport mais ont renoncé. Bachar el Assad est arrivé à Moscou le 28 novembre pour y mettre sa famille à l’abri.

A nouveau, la révolution arabe fait trembler tous les puissants. Le lien avec la résistance palestinienne est évident. Tout le monde se souvient des massacres de l'armée syrienne, épaulée par l'aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie. Désormais syriens et ukrainiens luttent aussi ensemble obligeant l'armée de Poutine à se disperser sur deux fronts. Au même moment, à Tbilissi, capitale de la Géorgie, les manifestants affrontent la police... Telle est la réalité. La lutte des classes est le moteur de l'histoire et la désinformation contre le peuple syrien n'y changera rien. Ce ne sont ni des nazis-ukrainiens ni des terroristes-islamiques qui se mettent en mouvement. Les racontars de Poutine autant que ceux des politiciens de l'UE et des USA sont ridicules. Ils voudraient faire croire qu'Alep a été prise par Daesh ou par de quelconques jihadistes. En fait, ils essaient de préparer, dans tous les pays, l'opinion publique à une massive répression mais ils doivent craindre que cela amène d'autres mobilisations.

Le spectre de la révolution socialiste hante les puissants.


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 3 décembre 08:45

    Si cette Info se confirme alors ce sera le scoop du siècle
    Le président Assad a transmis un message à Israël
    il accepterait de retirer toutes les milices iraniennes de Syrie
    Mais en échange
    Israël devra aider la Syrie à se débarrasser des rebelles
    syriens
    Affaire à suivre ,,,


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 09:36

      @Boaz
      « Le président Assad a transmis un message à Israël. il accepterait de retirer toutes les milices iraniennes de Syrie. Mais en échange Israël devra aider la Syrie à se débarrasser des rebelles syriens. »

      Bonjour,
      Je pense qu’il s’agit d’une infox venant d’une pro-israélienne qui est violemment opposée à tous ceux qui défendent le peuple palestinien. Cette info a été envoyée sur X par une certaine Nechama.

      Ce qui est certain c’est que Poutine et les chefs de la théocratie d’Iran soutiennent El Assad. Ni les dirigeants d’Israël ni ceux de la Turquie ne se sont prononcés clairement et nous pouvons lire de multiples supputations à ce sujet.


    • Gégène Gégène 3 décembre 09:23

      « Sous la direction d’une coalition de groupes rebelles les masses populaires sont à nouveau à l’initiative »

      C’est cela, oui . . .

      "Tout le monde se souvient des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie"

      Je crois que j’ai raté un épisode, merci de développer !

      (j’en suis resté à Sabra et Chatila)


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 09:48

        @Gégène
        "Tout le monde se souvient des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie"

        Je crois que j’ai raté un épisode, merci de développer !

        ===============================

        Vous avez raté pus qu’un épisode. Avez vous entendu parler des réfugiés palestiniens de Yarmouk ou de la Ghouta ? Avec un moteur de recherche vous aurez facilement des renseignements


      • Com une outre 3 décembre 09:28

        Bizarre comme certains évènements arrivent au moment opportun. Comme en Géorgie. Cela pose des questions auquel cet article ne répond pas du tout.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 09:40

          @Com une outre
          Bizarre, bizarre... mais n’y aurait-il pas un complot ? On dit que des observateurs attentifs on veut une dame avec un blouson bleu distribuer des petits pains dans une manif en Géorgie. Il parait que la CIA est en contact avec les rebelles... Creusons donc dans ce sens...


        • Com une outre 3 décembre 19:08

          @Jean Dugenêt
          Zut, je suis un complotiste démasqué. Et vous un comique troupier non ?


        • Fanny 3 décembre 23:11

          @Jean Dugenêt
          mais n’y aurait-il pas un complot ? 

          complot ? Quel mot horrible.

          Mais quand en plus de Tbilissi et Alep tombe simultanément un article de Dugenêt sur Ago, on se dit :

          ils sont quand même fortiches à la CIA, coordination impeccable !


        • LeMerou 3 décembre 09:51

          @Jean Dugenêt

          Bonjour,

          Pour la population locale, c’est un simple changement de régime, un « tyran », pour un autre « Tyran » mais religieux, plus légal, plus mieux. Changement d’herbage réjouis les moutons.. Non ?.

          Nous avons vu l’interventionnisme Occidental dans ces Régions, devenues le creuset de batailles, incessantes, entre des pseudos clans, milices, de chefs de guerres, ou que sais je encore

          Hier les « élites », « grand penseurs » juraient aux atteintes aux droits de l’homme, à la liberté par les Tyrans bien connus, qui jugulaient tout ça, d’une main de fer certes. La main n’est plus là, et c’est pire qu’avant, mais au moins nous n’entendons plus rien, enfin nos « élites et penseurs », alors que les populations retournent au moyen âge.


          C’est savoureux de lire, d’entendre que ces milices, ces rebelles, sont encensés par un occident d’une naïveté effarante, ce sont groupes libérateurs du joug inhumain régnant dans le Pays.

          Je m’étonne que LFI et les verdâtres n’aient pas encore salués cette libération

          Un jour peut être se réveillera t’on, de découvrir une sorte de « califat » ou autre chose de similaire. dans la poudrière, tant à l’est qu’à l’ouest de l’Egypte. ca va être chaud, je vous le dit. 


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 10:08

            @LeMerou
            « C’est savoureux de lire, d’entendre que ces milices, ces rebelles, sont encensés par un occident d’une naïveté effarante »

            Je ne m’en suis pas aperçu. J’ai d’ailleurs donné des liens sur des vidéos de Youtube qui vont dans l’autre sens. Peut-être pourriez-vous être plus précis. Je sens dans votre long discours un peu d’amertume mais je ne perçois pas réellement de justifications.


          • LeMerou 3 décembre 11:18

            @Jean Dugenêt

            Bonjour, 
            Le traitement de l’affaire n’est pas véritablement partial, qu’est ce qu’il l’est d’ailleurs aujourd’hui. Mr Al-Assad le Tyran perdant son Pays, traitreusement lâché par la Russie, ne pas y voir ces sous-entendus habilement dissimulés est gênant à mon sens.

            Il n’y a aucune amertume dans mes propos, simplement un constat, bon, j’ai peut être un brin exagéré par « encensé », je fais comme la « press » du buzz, mais quant j’ai lu des djihadistes repentis, n’ayant aucune revendications religieuses, j’ai failli avaler mon café de travers. smiley

            Quant à l’action occidentale nous voyons ce que cela donne, de toute façon tant que les « émirats » ne sont pas menacés, il peut se passer n’importe quoi.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 11:57

            @LeMerou

            « mais quant j’ai lu des djihadistes repentis, n’ayant aucune revendications religieuses, j’ai failli avaler mon café de travers »

            Où avez vous lu cela ? C’est du délire !


          • Gégène Gégène 3 décembre 10:00

            Dans les zones nouvellement libérées, on rase gratis !

            ouais bon, des fois le rasoir dérape un peu smiley


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 10:09

              @Gégène
              Si vous n’avez pas de vrais commentaires à faire je vais vous inviter, comme il se doit, à aller faire votre cirque ailleurs.


            • Gégène Gégène 3 décembre 11:04

              @Jean Dugenêt

              Toi, tu t’en rends pas compte, mais c’est pour les autres que c’est dur !


            • Yann Esteveny 3 décembre 15:24

              Message à avatar Gégène,

              Je vous cite : « Dans les zones nouvellement libérées, on rase gratis ! ouais bon, des fois le rasoir dérape un peu »

              Les révolutionnaires aiment le terrorisme et couper des têtes. Pour eux, le génocide Gazaoui ne mérite pas une ligne.

              Respectueusement


            • leypanou 3 décembre 10:49

              Un article de plus avec une vision trotskyste d’évènements actuels, assez cocasse.

              Lisez les 5 premières lignes de cet article de Larry C Johnson pour se rendre compte qu’une fois de plus, l’auteur prend ses désirs pour la réalité.


              • Phil 3 décembre 18:15

                @leypanou
                Merci pour le lien, effectivement et là au moins c’est clair.


              • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 11:19

                « Le spectre de la révolution socialiste hante les puissants. »

                Si je comprends bien votre article, vous assimilez les rebelles islamistes à des révolutionnaires crypto-communistes. Ce qui fait que j’ai au moins deux points de désaccord logique (non idéologique) avec vous :

                 Les communistes, dans l’histoire, ont été les idiots utiles des islamistes. Par exemple, lors de la révolution iranienne de 1979. 

                 En Libye et en Tunisie, l’effondrement des dictatures en place, voulu par Sarkozy et BHL, dont on aimerait bien connaître votre assentiment sur ces personnages,

                et l’instabilité qui s’en est suivie a causé une situation encore pire qu’antérieurement, notamment en restaurant l’esclavage que vous devriez exécrer si vous êtes cohérent avec vous-même.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 11:54

                  @Maître Yoda

                  « les rebelles islamistes ».

                  Je vois des rebelles. Je ne vois pas qu’ils sont islamistes.
                  En France, quand je vois des grévistes, je ne vois pas qu’ils sont majoritairement catholiques et c’est pourtant souvent le cas.
                  La population syrienne se rebelle contre le dictateur qui est la tête de pays. Elle a mille raison de le faire. Les lois de l’histoire sont plus fortes que tous les préjugés idéologiques.

                  Vous voulez connaitre mon assentiment sur Sarkoky et BHL. Soit : je les trouve aussi méprisables qu’Asselineau, Hollande ou Macron mais moins dangereux que Poutine ou El Assad.

                  "En Libye et en Tunisie, l’effondrement des dictatures en place, voulu par Sarkozy et BHL, dont on aimerait bien connaître votre assentiment sur ces personnages et l’instabilité qui s’en est suivie a causé une situation encore pire qu’antérieurement, notamment en restaurant l’esclavage que vous devriez exécrer si vous êtes cohérent avec vous-même."

                  Vos discours ne mènent à rien. Croyez vous que j’ai appuyé un camp dans les conflits en Libye ou en Tunisie ? Lequel ? Croyez vous que je suis satisfait de ce qui en résulte ?

                  Êtes vous contre les Syriens qui viennent de reprendre Alep ? Défendez vous El Assad et Poutine dans cette affaire comme dans d’autres ? Êtes vous encore avec les dictateurs et contre les peuples qui se révoltent ?


                • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 12:04

                  @Jean Dugenêt
                  Merci pour votre réponse qui clarifie un peu votre position.

                  « Vos discours ne mènent à rien. Croyez vous que j’ai appuyé un camp dans les conflits en Libye ou en Tunisie ? Lequel ? Croyez vous que je suis satisfait de ce qui en résulte ? »

                  La révolution que vous appelez de vos voeux demande, à mon avis, un minimum de richesse à l’intérieur du pays en question et une population un minimum laborieuse. La Syrie, si elle devient instable, ne va pas faire mieux que la Libye ou la Tunisie. Vous allez avoir du trafic humain et tutti quanti. C’est donc, à mon avis, une position irresponsable. A la limite, demander à ce qu’il existe des élections démocratiques serait un progrès à la condition que ce ne soit pas la porte ouverte aux islamistes.


                • pemile pemile 3 décembre 12:19

                  @Jean Dugenêt « Je vois des rebelles. Je ne vois pas qu’ils sont islamistes. »

                  Parce que HTS utilise une stratégie temporaire de modération pour ne pas effrayer l’occident ?

                  Que reste-t-il des forces laïque de la révolution de 2011 ?


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 13:15

                  @Maître Yoda
                  "La révolution que vous appelez de vos vœux demande, à mon avis, un minimum de richesse à l’intérieur du pays en question et une population un minimum laborieuse. La Syrie, si elle devient instable, ne va pas faire mieux que la Libye ou la Tunisie. Vous allez avoir du trafic humain et tutti quanti. C’est donc, à mon avis, une position irresponsable."

                  La Syrie est en effet dans un affreux état de délabrement. Des millions de Syriens vivent actuellement en Turquie (probablement 5 millions). 500 000 ont été tués et 500 000 autres sont dans divers pays. Un gigantesque complexe de camps en accueille sans doute plus de deux millions à Itlib (2,5 millions). Des villes entières sont vidées de leurs habitants.

                  On ne peut être que du côté de la révolution mais il ne faut pas s’attendre à ce que les syriens puissent bénéficier d’une aide gratuite d’une quelconque force capitaliste. Seul le prolétariat mondial peut venir en aide aux syriens en défendant, partout dans le monde, les intérêts des exploités contre les exploiteurs.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 13:25

                  @pemile
                  Bonjour,
                  Je suis d’accord. Il faut souhaiter que les rebelles puissent abattre le régime d’El Assad et mettre en place un régime laïque et démocratique. Les conditions économiques sont désastreuses ce qui rend le projet difficile. Mais indépendamment de ce que sera l’avenir de la Syrie on ne peut qu’appuyer le mouvement révolutionnaire.

                  Cela me rappelle la révolution iranienne. On devait approuver la révolution qui mettait à bas le régime du Shah d’Iran mis en place par les USA. Il fallait prendre cette position indépendamment de ce qui pouvait advenir par la suite. Finalement, faute de direction révolutionnaire, c’est une théocratie qui s’est imposée à la tête de l’Iran. Ce n’est pas ce que voulaient les révolutionnaires.

                  Faudrait-il, comme le laisse entendre de nombreux contre-révolutionnaires, se prononcer contre une révolution quand on n’est pas certain que le régime qui se mettra ensuite en place sera formidable ? Nous ne pouvons qu’agir dans l’autre sens et c’est ainsi que nous pouvons participer à la construction d’une internationale révolutionnaire.


                • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 15:08

                  @Jean Dugenêt
                  Autre point de possible désaccord entre nous en réponse à votre dernier commentaire : Vous accusez la Russie de Poutine et les USA (ou l’OTAN) de complicité implicite, admettons. Mais vous oubliez la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit et donc, implicitement, les USA et le Wahabisme qui est lui-même étroitement lié au mouvement salafiste. Par conséquent, supposer que derrière les rebelles se trouvent les services spéciaux des USA me semblent être une hypothèse tout-à-fait recevable.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 15:54

                  @Maître Yoda

                  "vous oubliez la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit et donc, implicitement, les USA et le Wahabisme qui est lui-même étroitement lié au mouvement salafiste. Par conséquent, supposer que derrière les rebelles se trouvent les services spéciaux des USA me semblent être une hypothèse tout-à-fait recevable."


                   
                  Vous oubliez la complicité entre les USA et Israël et la complicité entre Israël et BHL lequel est complice avec les sionistes comme Patrick Drahi qui permettait que soient invités à s’exprimer sur BFMTV les amis de El Assad. Il est donc permis de supposer que les fameux services spéciaux des USA soient infiltrés chez les rebelles tout en ayant leurs entrées dans les services de El Assad. Ce genre d’hypothèse est tout-à-fait farfelue autant que recevable.

                  Je compte bien que toute l’extrême-droite va nous sortir des salades de ce genre et ils vont probablement faire état prochainement d’un document secret qui aura été porté à la connaissance de Machin et Bidule, grands spécialistes des rumeurs complotistes.

                  Pour l’instant je vois toute la hargne des journalistes qui habituellement vantent les bienfaits des USA ou les qualités de Poutine et qui aujourd’hui sont tous d’accord pour dire que ces rebelles sont un danger pour tout le monde, qu’il faut se liguer contre eux, que si on ne fait rien il va y avoir des attentats chez nous...
                  Jean Passe et Desmeilleurs.


                • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 15:58

                  @Jean Dugenêt

                  Vous ne comprenez pas, la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit est un fait historique. Mais après, si vous n’avez pas le savoir qu’il faut pour discuter de ce genre de choses, vous devriez poster dans le rayon couture.

                  Pacte du Quincy — Wikipédia


                • pemile pemile 3 décembre 16:28

                  @Jean Dugenêt « Cela me rappelle la révolution iranienne. »

                  Oui, et donc pas de quoi être optimiste sur l’avenir des forces laïques, minoritaires smiley


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 19:30

                  @Maître Yoda
                  « Vous ne comprenez pas, la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit est un fait historique »
                  La complicité entre les USA et la plupart des gouvernements des pays du monde est certaine. Par exemple elle existe avec tous les pays de l’UE et avec le Royaume-Uni. Tous les pays d’Amérique Latine aujourd’hui sont aussi plus ou moins inféodés aux USA...
                  Je ne comprends pas que vous en tiriez des conclusions au sujet d’une complicité éventuelle entre les USA et les rebelles de Syrie. Je ne doute pas que quelques romanciers de l’extrême-droite vont nous raconter comment des agents de la CIA se sont infiltrés chez les insurgés en passant par l’Arabie Saoudite. On a entendu une quantité d’âneries de ce genre pendant les dix années de guerre.


                • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 19:50

                  @Jean Dugenêt

                  « La complicité entre les USA et la plupart des gouvernements des pays du monde est certaine. Par exemple elle existe avec tous les pays de l’UE et avec le Royaume-Uni. »

                  Le mot « complicité » ne veut rien dire dans les cas que vous présentez, sauf, peut-être, pour le RU. Il faudrait plutôt assujetissement.
                  Vous avez de grosses lacunes sur l’histoire de l’Arabie saoudite, ce n’est grave, je ne vous en veux pas.

                • Com une outre 3 décembre 20:36

                  @Jean Dugenêt
                  "La population syrienne se rebelle contre le dictateur qui est la tête de pays

                  "

                  Euh... Comment vous expliquer que c’est complètement faux ? Je préfère renoncer.


                • suispersonne 3 décembre 13:42

                  On se souvient que flanby et obama avaient renoncé à liquider le régime syrien, malgré leurs rodomontades sur le déversement d’armes chimiques sur la population.

                  Au fait, est ce que cela a été crime de guerre, génocide ?

                  Porte ouverte au fsb, autorisé à tous les excès pour défendre ce régime, y compris descendre un chasseur turc, sans conséquence.

                  L’axe triomphateur de la propagande mondialiste aura été de stigmatiser les rebelles syriens en islamistes terroristes (il y en a eu).

                  La bonne nouvelle serait que ces rebelles montrent leur laïcité anti islamiste (il y en a depuis le début, mais sont ils dominateurs ?).


                  • Enki Enki 3 décembre 14:21

                    Des groupes rebelles de masses populaires sont aussi allé à Rojava, 2 millions de Kurdes, sans doute pour la expliquer la démocratie , le socialisme et l’égalité entre les hommes et les femmes qu’ils ne connaissent pas. Des dizaines de milliers de Kurdes essaient de fuir, mais sont bloqués sur les routes par leur gentils gardiens. Des photos de fraiches jeunes femmes commencent à sortir parmi les ombrageux barbus protecteurs. Bon, elles on l’air de chouiner, des femmes fragiles, sans doute, comme le sont les Kurdes.

                    Vous vous êtes arrêté au XIXème siècle, le marxisme et le jihadisme n’ont rien à voir.


                    • xenozoid xenozoid 3 décembre 17:33

                      ce n’est pas la guerre d’espagne, non c’est une guerre mais il n’y a rien de révolutionaire, a moins de voir tous les conflits comme des guerres de classes ou de castes... quand voyez vous la voix du peuple dans toutes ces illusions ?

                       vous qui êtes en contact avec l’argetine , que se passe-il en ce moment , avez vous des nouvelles ?


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 19:21

                        @xenozoid
                        "ce n’est pas la guerre d’espagne, non c’est une guerre mais il n’y a rien de révolutionaire, a moins de voir tous les conflits comme des guerres de classes ou de castes... quand voyez vous la voix du peuple dans toutes ces illusions ?« 

                        S’il y a une guerre en Syrie avec des syriens dans les deux camps cela s’appelle une guerre civile et cela me rappelle effectivement ce qui s’est passé en Espagne en 1936.

                        Je ne sais pas pourquoi vous voulez parler de l’Argentine. Vous savez surement que depuis que Milei (l’homme à la tronçonneuse) a été élu, l’Argentine a déjà connu deux grèves générales (janvier et mai) et que l’inflation bat des records (193% en un an). Milei est très content parce que pour le dernier mois l’inflation n’a été »que de 2,7%". C’est, dit-il, le résultat de sa violente politique d’austérité. Le pays est en récession. L’activité était déjà en recul en 2023 (avant Milei) avec -1,3% elle s’est encore dégradée en 2024 avec -3,8%. La pauvreté est en hausse accélérée depuis fin 2023, à 55,5 % de la population au premier trimestre 2024, contre 44,7 % un an plus tôt, selon l’Observatoire de la dette sociale de l’Université catholique (ODSA-UCA).

                        Pour le peuple tout va mal mais pour Milei tout va bien.


                      • xenozoid xenozoid 3 décembre 19:25

                        @Jean Dugenêt

                         ...Pour le peuple tout va mal mais pour Milei tout va bien

                         meme ça ,ce n’est pas sure


                      • Matlemat Matlemat 4 décembre 03:57

                        C’est pourtant une évidence que ces rebelles reçoivent un soutien matériel venant de l’extérieur et qui passe par la Turquie. On était avec Al quaida mais promis c’est du passé 😅. 

                        Drôle de révolution ou sont utilisées des véhicules remplis d’explosifs conduits par kamikazes.. 

                        Quand au « feu vert » américain pour l’invasion russe de l’Ukraine et le caractère pro-palestinien de l’attaque sur Alep on a là juste du délire complet.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 10:36

                          @Matlemat
                          "C’est pourtant une évidence que ces rebelles reçoivent un soutien matériel venant de l’extérieur et qui passe par la Turquie. On était avec Al quaida mais promis c’est du passé . "

                          Vos affirmations sont gratuites. Vos formules sont typiquement celles des menteurs qui n’ont aucun fait à montrer. « C’est pourtant une évidence... »

                          « Drôle de révolution ou sont utilisées des véhicules remplis d’explosifs conduits par kamikazes... »
                          Vous avez vu ça où ? Est-ce de la fiction ?

                          « Quand au « feu vert » américain pour l’invasion russe de l’Ukraine »


                          Êtes vous aveugle ? Il serait temps de vous réveiller. Essayez au moins de taper dans un moteur de recherche : « Poutine avait l’autorisation des américains pour envahir l’Ukraine ». Le résultat est édifiant. Voici notamment ce que je trouve dans « Courrier International » :
                           « Au fil d’une enquête en quatorze chapitres, menée par une dizaine de journalistes à travers le monde et intitulée “Sur la route de la guerre”, The Washington Post révèle dans son édition du mercredi 17 août les coulisses des mois qui ont précédé la guerre en Ukraine. Le quotidien s’appuie sur le témoignage d’une trentaine de hauts responsables politiques, militaires et issus du milieu du renseignement, occidentaux et ukrainiens, dont certains s’expriment sous le couvert de l’anonymat. On y apprend que les services occidentaux, notamment américains et britanniques, étaient incroyablement bien informés, qu’ils avaient connaissance dans les moindres détails des plans du Kremlin et de l’intention de Moscou d’envahir l’Ukraine. »

                          « le caractère pro-palestinien de l’attaque sur Alep on a là juste du délire complet. »

                          Contrairement à vous je n’affirme pas sans argument. Voici la citation complète de ce que j’ai écrit :

                          "A nouveau, la révolution arabe fait trembler tous les puissants. Le lien avec la résistance palestinienne est évident. Tout le monde se souvient des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie."


                        • agent ananas agent ananas 4 décembre 05:13

                          Il faut d’être d’une malhonnêteté intellectuelle pour affirmer que ces djihadistes coupeurs de têtes et adeptes de l’islam radical sont des révolutionnaires. Les alaouites et chrétiens de Syrie ne les voient pas de cet oeil là.

                          En fait c’est la dernière chance pour Erdogan de réaffirmer ses ambitions néo-ottomanes, via ces proxys, avant changement de donne géopolitique : l’arrivée de Trump et la fin prochaine de la guerre en Ukraine. La fenêtre de tir est donc limitée pour le néo-sultan.

                          En tout état de cause, les forces de la résistance se coalisent pour repousser les djihadistes. Outre l’armée syrienne épaulée par l’Iran et la Russie, des centaines de combattants des milices chiites sont arrivées d’Irak et des éléments du groupe Wagner sont attendus ainsi que des troupes du Hezbollah si le cessez-le-feu tient au Liban. 

                          Il est a noter que contrairement à la guerre en Syrie de 2011/2019, les djihadistes ne bénéficient plus du soutient des pétromonarchies.

                          Il faut s’attendre à une contre offensive d’envergure dans les prochains jours/semaines ...


                          • Enki Enki 4 décembre 06:30

                            @agent ananas

                            Par contre sur place on semble dire que les habitants sont épuisés par la longue guerre, le tremblement de terre dont ils n’avaient pas besoin. El Assad n’a plus accès aux champs de pétrole, l’embargo occidental pèse, tout le pays est pauvre. La jeunesse semble bien plus vouloir aller voir ailleurs que se battre.

                            Le plan Trump semble évident, c’était déjà celui de son premier voyage quand il été élu président : le soutien complet de la Saoudie comme chef musulman du M.O. à condition d’un partenariat verrouillé avec Israël.

                            Mais pendant ce temps, la tempête se lève au M.O. avec trop de monde derrière. Même l’Ukraine a formé les Daeshiens d’Idlib à la conduite de drones, en espérant qu’ils vont nettoyer les Russes présents. Tous les scénarios sont possibles, en enlevant les agréables, hélas.


                          • agent ananas agent ananas 4 décembre 07:14

                            @Enki

                            Oui, cela recoupe en partie l’analyse de Régis Le Sommier
                            https://www.youtube.com/watch?v=IMTAEcJtKqI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité