Le 11 novembre, à la mémoire des vaincus du capitalisme
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c’est pas la même chose
Au lieu d’se cacher tous ces embusqués
F’raient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leurs biens, car nous n’avons rien
Nous autres les pauv’ purotins.
131 réactions à cet article
-
" Dans les livres d’Histoire on nous a dit que se fut le futur Maréchal qui régla la contestation en accordant des permissions plus longues, des montées au front plus courtes avec plus de dopage en vin et en gnole " avez vous écrit, Michel.
Pour mémoire, on peut rappeler que " Haschich " provient du mot qui veut dire " assassin " et c’est probablement un des facteurs liés à son interdiction...Il s’agissait en fait que d’une rumeur infirmée particulièrement par Woodstock, où l’on fit bien plus l’amour que la guerre.
Bien à vous.
-
Oh............ le Général Bonaparte en fuyant l’Egypte s’est rempli les cales avec le merveilleux dopant des mamelouks. Il a fait halte au Pélopponèse... C’est la Diaspora "grecque" qui tenait le "chanvre" . Le monopole du Maghreb est d’apparition récente.
Les gauloises TROUPES ont été saucées de shit jusqu’en 1984.
Merci Etat Français pour l’addiction de générations entières.
-
14-18 ?
c’est avant tout l’affrontement de 2 blocs ,Triple Alliance contre Triple Entente ....
toutes le nations concernée voulaient une vraie guerre plutôt qu’une "guerre de cabinets".....
ces alliances opposées étaient en fait des accords de défenses communes ....
la Russie voulait écraser l’Autriche pour imposer l’hégémonie Slave en Europe ,et de là ,par l’intermédiaire de la Serbie ,de s’ouvrir la route vers l’Adriatique ...
l’Autriche n’avait qu’une solution défensive pour s’y opposer ...
la France ,après le défaite de 1870 ,voulait retrouver ses provinces Alsace Lorraine ,et se venger de la râclée qu’elle avait subie ....
L’Allemagne voulait conserver à tout prix ce qu’elle considérait comme sa propriété !
l’Angleterre quand à elle ,cherchait à se débarrasser de la puissance maritime Allemande ,l’Allemagne quand à elle ,ne cherchait pas systématiquement à détruire la flotte Anglaise ,mais simplement à protéger le sienne ......
en fait c’était avant tout une crise politique ,l’Autriche étant la plus menacée ,au point de vue militaire c’était l’Allemagne qui était elle la plus menacée ,l’Italie,elle ,étant la moins menacée ,autant sur les plans politiques et militaires ......
en fait ,la Grande Guerre est surtout arrivée par les Balkans ,tous les Empires chercaient à étendre leur influence,de plus l’affaiblissement de l’Empire Ottoman aiguisait les appétits ,les Russes rejetés d’extrême Orient convoitiaient de ce fait les sorties par l’Ouest pour sa marine ,limitée par la seule sortie par le détoit du Bosphore .....
il faut compter également avec la montée des Nationalismes de toute l’Europe centrale,Serbie,Bulgarie,Roumanie,Monténégro ,qui cherchent un alliance avec un pays puissant pour réaliser leurs ambitions .....
la Russie en profite pour créer une coalition avec ces pays ,y compris la Grêce et la Macédoine pour écraser l’Empire Ottoman,
et un premier conflit balkanique éclate ,et tous les pays industrialisés en profitent pour vendre leur armement et former des cadres militaires dans leurs écoles de guerre ,que ce soit ,à St Cyr ou en Prusse ,que ce soit au Creusot ou à la Rhur .....
*
ensuite c’est Sarajevo le 28 Juin 1914 ,que François Ferdinand de Habsbourg se fait assassiner ,et là ,...
les Diplomates et les Militaires se disent que c’est l’occasion rêvée d’en découdre ,et du 21 Juillet au 2 Aout ,tout explose .
j’aurais dû également parler des jalousies ,à causes des possessions coloniales de L’Angleterre ,bien gérées ,de celles de la France ,gérées anarchiquement ,de celle de l’Italie ,pays peu fiable ,et de l’envie de l’Allemagne qui aurait bien voulù étendre son empire Colonial à son tour ....
en fait ,14-18 ,’cétait un gigantesque règlement de comptes ,tout le monde savait que ça allait péter ,tout le monde voulait que ça pète d’une manière ou d’une autre !-
maxim :
Plusieurs motivations et plans en jeu dans cette affaire. Si l’Autriche-Hongrie était plutôt la victime innocente, immolée sur l’autel du ’droit des peuples’, l’Allemagne wilhelmienne (à distinguer de l’Allemagne ’bismarckienne’ soucieuse tout simplement de conserver ce qu’elle avait) prévoyait d’annexer la France jusqu’à Dijon...
En blanchissant la Kaiser - par comparaison avec Hitler - on oublie combien les deux étaient proches idéologiquement dans l’exaltation d’une grande Allemagne à relents racistes. -
...alors que la France, qui exposait des "populations indigènes" comme des bêtes de foire lors de l’exposition coloniale de 1907, n’avait elle rien de raciste !
-
La France pratiquait le ’service minimum’ raciste. L’Allemagne l’étendait à tous - le mythe de l’Aryen venu d’Atlantide ou de l’Ultima Thulè, qui peut ravir les fans de SF, était pris au pied de la lettre par les cercles qu gravitaient autour de Guillaume II.
-
Je me souviens d’un vitrail commémorant 14-18 dans mon lycée où était inscrit :
" Heureux ceux qui sont morts pour une juste guerre "
Chaque fois que je le voyais, je voyais grand père, un trou dans le bras, une patte folle, et songeais à mon autre grand père gazé une première fois, alors, une seconde fois définitivement 30 ans plus tard...
Quelle connerie la guerre !.... Et assassins ceux qui la défendent, défendre la guerre, comment peuvent-ils défendre le massacre organisé !...-
T’aurais pas été élève du lycée Michel Montaigne à Bordeaux ?.. Un ami m’a en parlé : Le vitrail, la citation de Péguy... tout y est !
-
J’entendais hier sur France-Info que, maintenant qu’il n’y a plus de "poilu" survivant, il revenait aux générations suivantes de "se souvenir" et de "tirer les leçons" de ce conflit. Etant donné que la seule leçon qui vaille, à savoir que ce conflit était une abérration, une monstruosité où les puissants des deux bords ont envoyés les faibles s’écharper mutuellement, que les poilus ne sont en rien des héros, mais bien des victimes. Qu’ils n’étaient pas consentants pour aller à la boucherie, comme les victimes du Chemin des Dames pourraient en attester. Les rescapés qu’on ensence, Lous de Cazenave, par exemple, ne s’y sont pas trompés. Voila pourquoi, tout en vantant leurs mérites, on évite de citer leurs propos.
http://traroth.blogspot.com/2008/01/louis-de-cazenave.html
http://traroth.blogspot.com/2006/11/la-premire-guerre-mondiale.html-
Zut, je ne me suis pas relu et j’ai omis de finir ma phrase.
Etant donné que la seule leçon qui vaille, donc, n’a jamais été tirée, c’est leur mémoire qu’on bafoue tous les ans au 11 novembre ! -
snoopy86 10 novembre 2008 11:49Comme tous les ans à la même époque nous avons droit à la même apologie de la lâcheté et de la trahison....
49 fusillés en 1917, plus de 500 condamnés à mort grâciés par Poincaré...
moins de 3% des régiments concernés par des mutineries partielles ...
vos martyrs n’étaient que des lâches qu’il faut comparer à plus de 8 millions de soldats qui ont fait leur devoir sans regimber...-
Vous devriez avoir honte. Tous ces gens sont morts pour rien.
-
Snoopy sait de quoi il parle ...
Il y était -
snoopy86 10 novembre 2008 12:06@ Zen
Cette guerre a coûté la vie à deux arrière-grands-oncles et 4 grand-oncles...
Je n’y étais pas mais j’ai pu lire leur correspondance...Je peux vous garantir qu’ils auraient été volontaires pour fusiller les mutins. -
Un lien de parenté ne vous autorise pas à faire parler les morts...
-
snoopy86 10 novembre 2008 12:27Voulez-vous que je vous cite leur correspondance ?
La France de 1914 avait envie trés majoritairement envie d’en découdre et de tuer du boche...Que cela vous plaise ou non, c’est un fait...
En 1917, les mutins étaient une minuscule minorité c’est un autre fait... -
@ Snoopy
Moi aussi : un grand-père, un oncle et combien de d’autres... !
Ce n’est pas un argument -
" moins de 3% des régiments concernés par des mutineries partielles ... "
Ne serait-ce qu’un seul mutin assassiné que c’aurait été un crime.
De quel droit peut-on jouer de la vie ?
Mon grand père paternel, blessé deux fois, la première condamné à retourner au front, la seconde handicapé à vie, à perdu 5 frères sur six qu’il avait, et je peux te dire Snoopy, qu’il n’a pas gouté avec les tranchées de Verdun comme tu sembles le faire dire à tes oncles.
Ma famille a été décimée par les deux guerres, et je ne connais aucun de ceux qui restent qui aurait dit vouloir en découdre avec du Boche, et qu’en bien même un seul l’aurait dit que ce n’est pas sa parole qu’on aurait entendue mais les mots qu’on leur avait foutus dans le crane de force.
La guerre n’a aucune justification pour le peuple, c’est pourquoi les dominants en créent, c’était ainsi hier ça l’est encore aujourd’hui -
J’oubliai, la lâcheté est-ce de n’avoir pas obéi comme bétail ? Tes lâches, comme tu dis sont morts pour défendre leur intégrité, quand d’autres sont morts pour les valeurs d’encore plus lâches restés à l’arrière.
Qui sont les lâches ? Les mutinés ou les Pétain et autres pantins narcissiques mais protégés ? -
snoopy86 10 novembre 2008 13:50@ Emile et Zen
Je n’ai jamais nié l’horreur et l’absurdité de cette boucherie....
Il me semble quand même beaucoup plus légitime d’honorer ceux qui sont allés au casse-pipe que d’encenser ceux qui n’ont pas eu le courage de faire leur devoir... -
Snoopy, tu n’as pas le droit se leur dénier leur courage qui était différent mais qui était du courage quand même, ils n’ont pas servi la soupe, c’est tout, mais dis toi qu’au front ils y étaient, au même titre que les autres, et c’est peut-être ce qui les a fait réfléchir, mourir sous la mitraille ou au peloton, va savoir s’il n’ont pas ainsi sauvé des vies en face ...
Et on oublie les fusillés pour l’exemple, ceux qui courageux comme tu l’entends sont tout de même morts au peloton, pour l’exemple.... pire bassesse qu’un militaire puisse faire que de tuer ses propres hommes.
C’était qui les lâches dans ce cas ? -
C’est vous qui affirmez qu’il s’agit d’un manque de courage. Il s’agissait simplement de lucidité. Si on vous dit de vous jeter dans le vide pour "prouver votre courage", alors que c’est simplement idiot, vous le ferez aussi pour montrer que vous n’êtes pas un lâche ?
"Pour démontrer que l’homme est beaucoup plus intelligent que le chien, il nous suffira de les conduire les deux au front a Verdun alors que le combat fait rage et que les obus font des trous dans les jeunes gens qui poussent des petits cris désespérés en ramassant leurs intestins dans la boue des tranchées.
Au moment où le capitaine crie : « A l’assaut les p’tits gars ! », lâchons simultanément l’homme qui répond au nom d’Albert et le chien qui répond au nom de KIKI. Qu’observerons nous ?
Alors que le chien file se planquer dans le sous-bois, l’homme court se faire éventrer en criant : « Mort aux Boches ! »
N’est ce pas la preuve que l’homme est plus intelligent que le chien ?"
Desproges -
Et c’est quoi ce devoir ?
Est-il plus glorieux et légitime de mourir pour son pays ou de vivre pour sa famille ? -
CITOYEN 10 novembre 2008 14:18lorsque ta famille risque la mort mieux vaut se battre, non ???
et puis vivre sous une dictature...est ce vivre ???
est ce glorieux ??? -
Vous confondez la 2eme Guerre Mondiale avec la Première, je pense.
-
CITOYEN 10 novembre 2008 14:57traroth...
pour un Alsacien Français ..."vivre" sous l’empire Allemand était trés mal vécu...
-
snoopy86 10 novembre 2008 15:03La déclaration de guerre fut faite, avec le large assentiment de la population, par un gouvernement démocratique et légitime dirigé par René Viviani auquel succédera Aristide Briand ( 2 hommes de gauche, républicains-socialistes, et anticléricaux ) jusqu’en Mars 1917....
le devoir pour un français et un républicain semblait donc clair...
-
On oublie de dire que de tous les côtés, personne n’imaginait que la guerre allait être si meurtrière et si longue. Tous s’imaginaient rentrer vivants, couverts de gloire, en trois mois de temps.
Une fois pris dans l’engrenage, que fallait-il faire ?
Je me reconnais plutôt dans la lignée de Roland Dorgelès - qui a rempilé sans illusions, a refusé toute planque - non par pur patriotisme mais par solidarité envers ses camarades. Mais qui fait dire à son héroïne, l’anarchiste Lucie, dans le magnifique roman Le Château des Brouillards, que les femmes auraient dû tout faire, se coucher sur les voies, prendre d’assaut la Chambre, pour empêcher leurs hommes d’être envoyés à l’abattoir.
En revanche, il est indéniable que l’Allemagne, ne se contentant pas de l’Alsace et de la Lorraine, entendait annexer toute l’ancienne Lotharingie, une fois la guerre déclarée. Et qu’elle a refusé toute négociation, à la différence de l’Autriche-Hongrie, dont le jeune empereur Charles souhaitait arrêter les frais dès 1916.
Difficile - surtout pour nous qui sommes non des anciens combattants, mais petits-fils ou arrière-petits-fils de combattants de juger de façon péremptoire. Je respecte la position anti-guerre absolue, mais je respecte aussi l’idée qu’il ne fallait pas capituler, une fois l’affaire engagée.
Il y a quelque chose d’infiniment troublant dans le fait que parvenue au sommet de sa civilisation, l’Europe se soit suicidée ainsi. -
Traroth ;
Vous vous arrogez bien le droit de parler pour eux, alors pourquoi pas Snoopy ? -
par snoopy86 (IP:xxx.x13.28.167) le 10 novembre 2008 à 12H27
La France de 1914 avait envie trés majoritairement envie d’en découdre et de tuer du boche...Que cela vous plaise ou non, c’est un fait...
En 1917, les mutins étaient une minuscule minorité c’est un autre fait..
Et d’une, dire que "la France avait envie très majoritairement de tuer du boche" est tout à fait faux.
Jaurès n’a pas été tué pour rien. Il y en avait qui avaient INTERET à pousser à la roue, pour que ce soient toujours les mêmes (les petits soldats mobilisés) qui trinquent, alors que ça ne le leur rapporterait rien, que du sang et de la mort, comme dans toutes les guerres.
Et de deux, s’il y en avait vraiment qui avaient envie de "tuer du boche", et qu’ils se sont fait tuer ; ma foi, ce fut donc en toute logique. On sait que la guerre, quand on veut y aller, c’est tuer ou être tué.
Par ailleurs, il y en avait qui ne voulaient pas participer à la tuerie, ni être tués pour des raisons qui les dépassaient, et ça peut tout à fait se concevoir.
Enfin, et surtout, ne pas oublier qu’un tas de "mutins" se sont rebellés contre les ordres aberrants de gradés totalement incompétents, ou illuminés, qui les envoyaient gratuitement au carnage, quand ils ne leur ont pas fait tirer dessus par leurs propres compatriotes(cf les nombreux films là-dessus, dont "Les sentiers de la gloire" de Kubrick).
J’ai aussi perdu un grand-oncle dans cette putain de guerre, qui n’avait aucune envie d’en "découdre", ni de tuer qui que ce soit.
Donc, pas de généralisation.
-
La France (et tous les autres pays) avaient envie d’e découdre... en août 1914. Beaucoup moins deux ans plus tard.
Et pourtant, les deux dernières grosses guerres, celle de 70 et la Guerre de sécession en Amérique avaient été des boucheries.
Mais, comme l’écrivit Dorgelès : "L’expérience c’est comme un cure-dent, personne ne veut s’en servir après." -
.. ou comme le disait Confucius : "L’expérience est une lanterne qui éclaire derrière soi..."
-
snoopy86 10 novembre 2008 18:58@ Sisyphe
Il y avait en 1914 un trés fort courant belliciste y compris parmi les socialistes de l’époque qui dés la mort de Jaurés se sont ralliés à la guerre et à " l’union nationale "....Comme l’a souligné Armand la mobilisation s’est effectuée dans la liesse et à de rares exceptions prés, les français étaient persuadés de passer Noël à Berlin.
Kubrick est un magnifique cinéaste mais je n’ai qu’une confiance réduite dans ses capacités d’historien...les mutineries ont bel et bien été un phénomène mineur vite circonscrit par la hiérarchie militaire.
Sur l’ambiance qui prévalait, des deux côtés, relisez plutôt Remarque et revoyez le film qu’en a tiré Lewis Milestone, ou Dorgelés...
-
							par snoopy86 							 														 (IP:xxx.x13.28.167) le 10 novembre 2008 à 18H58 							 							
																																					@ Sisyphe
Il y avait en 1914 un trés fort courant belliciste y compris parmi les socialistes de l’époque qui dés la mort de Jaurés se sont ralliés à la guerre et à " l’union nationale "....Comme l’a souligné Armand la mobilisation s’est effectuée dans la liesse et à de rares exceptions prés, les français étaient persuadés de passer Noël à Berlin.
Oui ; je sais : partis la fleur au fusil...
Il me semble néanmoins que ce "courant belliciste" et cet optimisme étaient surtout entretenus par les hommes politiques. Il m’étonnerait que ceux qui partaient réellement se battre, l’aient fait avec autant d’enthousiasme...
Et si oui, par inconscience du danger, ils ont dû déchanter très, très vite... pour ceux qui sont restés en vie...
Quant aux mutins, certes en faible nombre, je persiste à dire que beaucoup l’ont été par rébellion à des ordres qui les envoyaient au carnage inutile, et que le film de Kubrick (magnifique) est basé sur des faits tout à fait réels (je cite) :
Le film s’inspire de faits réels. Près de 2 000 soldats ont été réellement fusillés « pour l’exemple » par l’armée française au motif de « lâcheté devant l’ennemi ». Le général Revilhac a effectivement voulu faire tirer sur son propre régiment bloqué dans les tranchées lors d’un assaut impossible, puis il a fait exécuter quatre soldats en mars 1915, qui seront réhabilités en 1934. Même l’épisode du soldat sur une civière qu’on ranime pour le fusiller a bien eu lieu.
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 19:45Rho !!! Ca suffit avec ces histoires de lumières, là !!!
Après les lampadaires de Morice, voici venu le temps des lanternes de Sisyphe !?
Re-re-re-désolée...
Mais je ne sors pas encore...trop tôt !!! -
snoopy86 10 novembre 2008 22:34@ Sisyphe
Il y a eu en tout et pour tout 675 fusillés dans l’armée française pendant la 1ére guerre mondiale, y compris pour des délits de droit commun.
Beaucoup moins en 1917 ( 49) qu’en 1914 ou 1915.
La plupart des condamnés à mort furent grâciés. Un certain nombre d’entre eux réhabilités dans les années 30..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_1917
A titre de comparaison, on estime que Staline fit fusiller environ 13 000 fuyards et déserteurs pendant la seule bataille de Stalingrad...
-
viking 11 novembre 2008 02:01Djanel pour vous servir.
.
.
D’abord Snoopy guerrier de pacotille en pantoufle, ça ne se passe pas comme vous le dites parce qu’une armée ne peut pas être l’ennemie d’elle-même. Les opérations comme fusiller des soldats pour maintenir l’ordre par la terreur porte un nom, c’est la décimation. Dans ce mot, il y a la racine « dix » ce qui peut se traduire par un sur dix. Cette pratique remonte aux armées romaines qui pour contraindre le soldat à l’obéissance, en désignait un sur dix qu’elle condamnait à mort en disant à ceux qui avaient été épargnés par le sort « Voyez donc ce qui vous attend si vous refusez encore d’obéir. » C’est la même chose qui s’est produite durant la guerre 14-18. On ne regarde pas si l’individu est innocent parce que c’est une punition collective qui est appliquée. C’est le régiment ou le corps d’armée que l’on veut punir ici. En 1917 qu’importe si la date est exacte, les victimes ont été choisies par les officiers subalternes avec pour consigne de désigner les moins bons soldats ou les plus récalcitrants. Or ce fut un prétexte pour se débarrasser des têtes dures. Ces mutins ne furent pas des lâches comme le prétend Snoopy mais des soldats qui contestaient le commandement ou l’accusaient d’incompétence. L’affaire devint donc politique et par la propagande, on justifia les exécutions en disant que les fusillés n’étaient que des lâches et qu’ils n’étaient pas innocents. On a donc omis de dire que c’était au hasard du choix d’un officier subalterne qu’ils ont été désignés car cet officier devait fournir quoiqu’il lui en coûta son contingent de victimes expiatoires. Il fallait obéir sinon c’était une condamnation à mort qui attendait l’officier s’il refusait d’exécuter l’ordre et un autre aurait pris la charge à sa place.
-
Bon ; alors, pour le décompte macabre....
1) Les généraux français Nivelle, Mangin, Pétain etc., ont envoyé leurs « poilus » à une mort certaine pour reprendre des positions. Il y a eu beaucoup de procès militaires et de condamnations pour l’exemple, pour abandon de poste ou pour des broutilles1. Au Chemin des Dames, quatre bataillons se sont révoltés, officiers compris. Ils voulaient marcher sur Paris. Matés par des tirailleurs sénégalais, 300 révoltés sont pris au hasard et fusillés sans jugement.
Durant la Première guerre mondiale, 675 soldats français ont été fusillés pour désertion, mutineries ou refus d’obéissance. La plupart d’entre eux l’ont été durant la première année de la guerre, en 14 et 15. Plus connues, les mutineries de 17, à la suite de l’échec de l’offensive Nivelle se traduisirent par 49 éxecutions, selon les dernières recherches. Il y eut alors 554 condamnés à mort, mais la plupart furent grâciés par le président Poincaré.
2)
Cette grande crise au sein de l’armée française amena son lot de sanctions contre les mutins. Environ 3.500 condamnations, en rapport avec ces mutineries, furent prononcées par les conseils de guerre avec une échelle de peines plus ou moins lourdes. Il y eut entre autres 1381 condamnations aux travaux forcés ou à de longues peines de prison et 554 condamnations à mort dont 49 furent effectives[2].
Ce nombre a toujours été un sujet de controverses du fait de l’impossibilité d’accéder librement aux archives avant 100 ans. Il varie également en fonction de la période retenue pour les mutineries et de la date des procès, certains mutins ne passent en jugement qu’en 1918 et quelques procès de 1917 se rattachent à des évènements des années antérieures. De plus, on estime que 10 à 15 % des archives militaires sont définitivement perdues. Quoi qu’il en soit, le nombre des exécutions de 1917, souvent mis en avant lorsque l’on parle des fusillés pour l’exemple reste relativement faible rapporté au nombre de fusillés des derniers mois de 1914 (près de 200) ou de l’année 1915 (environ 260). On peut l’expliquer par l’utilisation du droit de grâce par le président Poincaré : il gracie 90% à 95% des cas qui lui sont présentés.
Voilà à peu près le décompte, sans recenser ceux qui sont morts, dans l’action ; certains généraux français leur ayant fait tirer dessus par leurs propres troupes...
Quant à l’affaire ayant servi de substrat au film de Kubrick, c’est celle-ci, dite des "caporaux de Souain" :
Le 10 mars 1915 à cinq heures du matin, après deux mois d’accrochages sans résultat tangible dans le secteur et deux récentes attaques infructueuses, les poilus de la 21e compagnie du 336e régiment d’infanterie reçoivent l’ordre d’attaquer de nouveau à la baïonnette et de reprendre les positions ennemies établies au nord du village de Souain.
Devant eux, le terrain est déjà jonché de cadavres et se trouve directement pris sous le feu des mitrailleusesallemandes. De plus, la préparation d’artillerie habituelle avant l’attaque, au lieu de secouer les positions allemandes, envoie ses obus sur la tranchée française et laboure le terrain d’assaut. Dans ces conditions, les hommes de la 21e Compagnie, épuisés après plusieurs jours de tranchée, démoralisés par les précédents insuccès, et ayant sous les yeux le spectacle des cadavres de leurs camarades tombés dans les fils de fer intacts, refusent, ce jour-là, de sortir des tranchées.
À cet instant précis, il est clair qu’ils anticipent l’échec et l’inutilité d’une attaque qui les voue à une mort certaine. Tout soldat paraissant sur le parapet étant immédiatement atteint par les balles. Plus tard, le bombardement des tranchées françaises fera l’objet d’une polémique, à la suite d’un témoignage : le général Réveilhac, qui avait ordonné l’attaque, aurait demandé à l’artillerie de pilonner les positions françaises pour obliger les soldats à sortir de leurs tranchées[1].
Suite à la désobéissance des hommes de la 21e, le général Réveilhac exige des sanctions. Le capitaine Equilbey, commandant de la compagnie, est alors tenu de transmettre à ses supérieurs une liste portant les noms de 6 caporaux et de 18 hommes de troupe, choisis parmi les plus jeunes, à raison de deux par escouade. Le 15 mars, le général donne l’ordre de mise en jugement directe des 24 hommes désignés.
Le procès
Le 16 mars, les inculpés comparaissent devant le Conseil de guerre de la 60e division demandé par le général Réveilhac avec le motif : « refus de bondir hors des tranchées ». « Quiconque montait devait être fauché littéralement soit par les nôtres, soit par le feu des mitrailleurs allemands », déclarera le caporal Maupas lors de son interrogatoire. Le verdict acquitte les 18 hommes du rang et 2 caporaux (Gosselin et Lorin). Seuls 4 autres caporaux, tous originaires de la Manche sont condamnés à mort le 16 mars 1915. Si le refus de sortir des tranchées était indiscutable, la faute était partagée entre tous les hommes et le choix de ces 4 caporaux fut totalement arbitraire. Soit ils étaient tous coupables, soit aucun ne l’était.
Le lendemain, 17 mars 1915, en début d’après-midi et deux heures environ avant que n’arrive le recours en grâce qui commuait la peine en travaux forcés, Théophile Maupas, 40 ans, instituteur de Le Chefresne, Louis Lefoulon, 30 ans, cheminot aux Chemins de fer de l’Ouest à Caen, Louis Girard, 28 ans, horloger, originaire de Blainville résidant à Paris 17e et Lucien Lechat originaire de Le Ferré, 23 ans, garçon de café à Vitré sont fusillés par leurs camarades du 336e d’Infanterie.
-
Ce n’est pas souvent que je vous plusse Haddock... Merci pour mon grand-père, blessé, et mes deux grands-oncles morts à Douaumont... et sans doute aussi pour tous ceux de votre famille victimes de cette immonde boucherie...
Un grand livre à lire : Louis Barthas "Caporal tonnelier" qui raconte la vie de tous ces hommes sacrifiés...
Quand j’étais gamin, à la fin des années 50, l’école nous envoyait aux cérémonies du 11 novembre. Des centaines d’hommes dont certains pleuraient... Une fois j’ai suivi le dernier carré jusqu’au café et quand j’ai dit que moi aussi je voulais faire la guerre quand je serais grand tout le comptoir m’a engueulé comme un seul homme... Je m’en souviens encore... -
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 14:59Bouffer, boire, baiser, se distraire. Tu ferais bon ménage avec mon clébard, il a exactement le même idéal. Mais c’est un clébard, lui...
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 15:05Ah ! Voilà l’exemple même du commentaire constructif et intéressant, Bois-Guibert !!!!
Magnifique d’intelligence....... -
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 15:35T’avais oublié le calembour dans l’énumération de tes idéaux. C’est dommage parce que ça ne dépare vraiment pas l’ensemble, tout au contraire...
-
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 16:02Les calembours c ’est un peu la loi de l’ offre et de la limande ...
C’est surtout "La fiente de l’esprit qui vole bas"... -
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 16:31Désolé ne n’ avoir votre esprit ...
Non, mais le calmebour, comme "fiente de l’esprit qui vole bas", ce n’est pas de moi, c’est de Victor Hugo... Je croyais que c’était de notoriété public... -
Quel con ce Guibert, confondre Victor Hugo avec Victor Haddock, cousin de notre capitaine et l’illustrissime inventeur de l’eau platte qui nous permettrait d’agrandir nos océans...
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 17:58Non, mais le calmebour, comme "fiente de l’esprit qui vole bas", ce n’est pas de moi, c’est de Victor Hugo... Je croyais que c’était de notoriété public...
Ce qui est de notoriété publique, c’est qu’il ne faut pas confondre la calmebour(re) avec le calembour !!!....Quoique...
..........Hum, désolée......
-
En parlant d’Hugo qui n’a pas connu la grande hécatombe, il écrira néanmoins ceci avant, que malheureusement personne n’a su appliquer par le suite : "La France a par le passé les victoires de la gurerre et dans l’avenir les victoires de la paix ; L’avenir est à Voltaire et non à Krupp ; L’avenir est au livre et non au glaive ; L’avenir est à la vie et non à la mort, chercher la vie dans les vieilles institutions est chose vaine et se nourrir du passé est mordre dans la cendre.".
Tout comme pour Jaurès, personne n’a su entendre ces paroles de bon sens, donc 1 400 000 sodats de la République francaise seront sacrifiés, sans compter les estropiés physiques ou moraux. Ceux qui pourraient paraitre des lâches parce qu’ils refusaient la guerre étaient plus souvent des sages qui savaient qu’à 20 ans toutes les raisons ne sont pas forcément bonnes pour aller tuer son voisin, et vice versa ! -
j’ai une source ;en ce qui concerne le nombre de fusillés ,je ne sais si elle est exacte ...
sur 629 condamnations décidée par le conseil de guerre ,il y aurait eu 75 fusillés dont 27 sur des actes individuels d’indiscipline ..
les condamné grâciés peuvent remerçier Painlevé qui demanda une certaine indulgence en leur faveur !
il y eu sinon 2873 condamnation pour peines diverses ,dont 1385 concernèrent des peines de plus de 5 ans de travaux forcés .
le nombre des mutins en 1917 s’élèverait de 30 à 40000 personnes .
c’est à cette période que l’on a pu voir des manifestations de fraternités entre belligérants ,lorsque les tranchées adverse se trouvaient à jets de grenade .-
je ne sais pas ce qui s’est passé ,mais si Avox pouvait supprimer le doublon ?
-
après des recherches sur mes origines familiales ( je suis enfant de l’AP ) j’ai appris que mon grand père portait le casque à pointe ,et officier ,mais je n’ai pas pu avoir son grade .....
et a certainement utilisé une mitrailleuse Maxim ?
il en a donc réchappé ,mon père étant né en 1920 ......
j’ai appris également qu’un de mes grands oncles était Colonel ,et deux de ses frères ,militaires ,officiers également ,mais je n’ai pas pu obtenir les grades ( toujours dans l’armée du Kaiser !) -
-
Ah, l’invective facile...
Personnellement, en tant qu’Alsacien, je pourrais en raconter un bout sur les malheurs de ma famille durant les deux guerres mondiales, et des deux côtés du Rhin : un grand-oncle qui a fuit l’Alsace impériale pour s’engager dans l’armée française en annonant trois mots de français (mécanicien talentueux, il a ainsi pu participer à l’épopée de l’aviation militaire), son gendre qui a libéré Reims avec la 2e DB, mon grand-père, "Malgré-nous", qui a échappé de peu au bombardement de Dresde (mais pas au nettoyage de la ville et de ses cadavres réduits à la taille de poupées par le phosphore incandescent), des branches entières de la famille détruites pendant les bombardements de Karlsruhe et de Stuttgart, etc. -
snoopy86 10 novembre 2008 15:07Traroth
Demande à Maxim s’il a pris ça pour une invectice
Et ne viens pas nous dire qu’il ne fallait pas bombarder l’Allemagne nazie -
salut Snoopy ......
mais bien entendu que j’ai pris ça au troisiéme degré ! lol !
j’avais même une petite amie dans les années 60 qui m’appelait comme ça ! -
snoopy86 10 novembre 2008 15:37salut Had et Maxim !
Si on commence à raconter les manies de nos petites amies ce fil va passer les 1000 posts -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 15:41Rhôôô !!! Quel vantard !!!
Bonjour Snoopy -
snoopy86 10 novembre 2008 15:47Bonjour Gül
C’était juste pour stimuler les habitués
Il n’y a pas de momonartic aujourd’hui -
bon alors Snoopy ....
je sors un peu de sujet pour parler de ce préféraient mes petites amies !
j’en avais une qui faisait bien ......et puis une aurtre qui aimait bien ......et puis encore une autre qui aimait bien que je .......
et puis la liste est tellement longue que ma mémoire s’égare ! -
Au fait, je manque à tous mes devoirs...
Tout d’abord, merhaba, chère Gül.
Je retiens la citation d’Atatürk qu’on peut lire à l’Anitkebir : "La guerre est le crime le plus abominable qui soit et ne se justifie que quand la survie de la patrie est en jeu"
Il faut dire qu’il l’avait vue de près !
Salut Snoop, Maxim, et tous les autres - même ceux avec lesquels je ne suis pas d’accord. Emile - grâce à Skynyd on peut encore trouver un terrain d’entente
Certains se sont fait parfaitement à cette guerre - j’avais l’honneur de connaître dans ma jeunesse l’écrivain Ernst Jünger, qui racote comment un jour il était tellement fasciné par sa lecture du roman Tristram Shandy, qu’il le rangea dans sa poche quand vint le signal de l’assaut, conduisit son groupe à l’attaque, fut blessé, et se remit à lire le roman sur sa civière. Et des années après, que retenait-il de cette journée avec le plus de netteté ? Du roman. Pas tellement de l’assaut, qui était devenu routine.
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 18:49Bonsoir très cher Armand
Je ne peux cautionner quelque guerre que ce soit...Ceci dit cette citation de Mustafa Kemal Atatürk reste sans doute parole sage, car il arrive malheureusement qu’il n’y ait plus d’autre choix pour répondre à l’agresseur...
Si seulement il n’y avait plus d’agresseur !
Je propose qu’on laisse les femmes gérer chaque chose ou presque, la vie serait certainement moins belliqueuse, pas dénuée de piments (parfois franchement traîtres !), certes, mais moins violente incontestablement.
Messieurs...mes plus cordiales et raffinées salutations ! -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 14:31Et il paraît que nous commémorons trop !!!
Nouveau cheval de bataille des médias depuis quelques jours.....
Pour faire écho à votre article : Et aujourd’hui ?????
http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 14:51Bonjour Cap’tain
Fort bien vu !!! Je vous trouve en grande forme aujourd’hui -
Bonjour Gül,
Merci de nous rappeler que ce "bon vieux" Dwight avait tout compris. Et en plus il avait pris la peine de l’expliquer à tout le monde...
(Souvenons-nous que le dernier président américain ayant essayé de remettre ça sur le tapis, n’a pas fini son mandat, victime d’un empêchement pour le moins radical. Heureusement pour le complexe militaro-industriel, la Guerre du Vietnam a pu prendre toute son ampleur. Au grand bonheur des fabricants d’armes, de napalm et autre agent orange. Eux ne doivent pas commémorer les armistices, mais plutôt les déclarations de guerre...).
Malheureusement, sa mise en garde n’a eu aucun effet. Les guerres sont toujours à l’initiative et au profit de quelques lobbies amoraux/immoraux. Ils le sont plus que jamais, donc le pire est sûrement à venir...
Mais bon, comme disait le Grand Frère de George en 1984 : WAR IS PEACE !
-
Tout à fait exact. Je regrette de ne pouvoir plussoier qu’une seule fois !
-
on oublie trop souvent que les allemands dans la bataille des tranchées avaient gagné le dessus.... et Paris était plus que menacé.
Le Chancelier de la Prusse Théo von Bethmann_Hollweg
sur wiki allemand un excellent article sur ce pacifiste réhabilité
http://de.wikipedia.org/wiki/Theobald_von_Bethmann_Hollweg
soutenu par son Parlement renforce son action diplomatique pour stopper la guerre....
statu quo en orient :
construction d’une ligne de chemin de fer Berlin_Bagdad et exploitation prussienne
au nord les territoires de l’Empire Ottoman reviennent aux français au sud aux anglais
statu quo de la politique "expansionnisme colonialiste allemande"
Les industriels belligérants des deux bords voulaient continuer de fabriquer et de vendre....
Résultat des courses après une campagne de rumeurs et de dénigrement
le Chancelier connu comme homosexuel se faisait traiter de "sans couilles" etc...
une dictature militaire en Allemagne avec Hintenburg et surtout Luddendorf _voir le mensonge du "couteau dans le dos" son soutien après 18 aux nazis et la secte crée par son épouse
Pendant dix mois, l’Allemagne cherchait une solution diplomatique au conflit en attendant la réélection du démocrate Woodrow Wilson en novembre ( sic) et ce laps de temps restait militairement dans la guerre de positionnement.
Les industriels avec certaines têtes brûlées ont gagné .....
Oh Traroth que Snoopy te parle de ses lectures KKK de l’équipée folle du Maréchal De Lattre après 45 en Allemagne du Sud Stuttgart.... la mise à sac de Freudenstadt du 15-16 avril 1945.
http://de.wikipedia.org/wiki/Freudenstadt  ;  ; pas un mot sur les versions F ou G
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42482
le Piffard et sa photo de son blog de l’article ON PEUT RIRE DE TOUT
extrait Gazi BoratPourquoi ces deux anecdotes ?
Pour illustrer cette notion de respect des morts qui semblent faire ici défaut.
La photo du rabbin tourmenté par les SS qui figure en illustration sur le blog doit être retiré, c’est une question de décence.. gAZi bORAtDe belles références de snoopy 89 , de sa création Germaine
les notes et le point de vue de gazi Borat
Les violeurs de Freudenstadt, Stuttgart ou ailleurs à propos desquels Brieli ressasse ne sont ni des salauds ni des égarés. Des guerriers un peu frustes pour lesquels viol et pillage font partie de la guerre. Je me garderai bien de leur jeter la pierre...
Vous qui passez beaucoup de temps ici, vous pourrez retrouver cet ordre du jour du Maréchal Juin, qui connaissait mieux que personne les troupes d’Afrique du Nord promettant à ses tirailleurs et goumiers au delà du Rhin " vin, femmes et butin"...
On ne peut pas encenser "indigènes" et critiquer leur comportement en terre conquise. D’autant que pour la plupart d’entre eux la campagne avait duré prés de deux ans, sans retour au pays, et sans femmes consentantes dans les zones libérées...
!!!!RAPPEL !!!
il n’a jamais fait bon être femme dans une ville conquise par une armée ennemie
reconnait Snoopy89 à Olga
-
-
				par archibald haddock 								 (IP:xxx.x01.2.32) le 10 novembre 2008 à 14H46 				 				
																					Dans tout ça c ’est fastoche de causer à c’ heure , qu’ aurions-nous fait à la place de mecs qui se sont trouvés là ?
Ce sont tous nos ancêtres les ceux qui y étaient ...
Exact !
-
Oui, bien sûr, Jaures avait raison. Cette guerre ne servait à rien d’autre qu’à traiter quelques petits problèmes économiques. Voir anecdotiquement cette page amusante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basil_Zaharoff
Et quelle extraordinaire victoire d’avoir repris l’Alsace, pour traiter les Alsaciens comme des sous-français et mettre en place des lois "d’intégration" quasi-raciales !
Beaucoup de participants ne s’y sont pas trompés. Lire Barbusse et même Dorgeles. Pour tenter de concilier les points de vue ci-dessus, ceux qui ont "fait leur devoir jusqu’au bout" n’étaient pas forcément naïfs sur son utilité. D’aucuns l’ont raconté : la solidarité qu’ils établissaient sur le champ de bataille leur semblait contradictoire avec l’ambiance et les motivations de "l’arrière", et même avec des finalités globales.
Eastwood ne dit pas autre chose avec ses films sur Iwo-Jima.
Dans quelques années, grande dépression aidant, on nous désignera à nouveau un ennemi héréditaire, et l’on fera monter à nouveau la pression belliciste, avec une ambiance d’hystérie collective et de chasse aux "mauvais français pacifistes", comme on a pu en avoir l’esquisse avec l’Irak. C’est pour cela qu’il est important de dire haut et fort dès aujourd’hui et le plus longtemps possible : NOUS NE VOULONS PAS LA REFAIRE !-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 15:20@ Forest
Vous n’avez pas la très désagréable sensation qu’il est déjà trop tard............ -
Si. C’est pour cela qu’il est important de dire haut et fort dès aujourd’hui et le plus longtemps possible : NOUS NE VOULONS PAS LA REFAIRE !
-
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 15:46C’est pour cela qu’il est important de dire haut et fort dès aujourd’hui et le plus longtemps possible : NOUS NE VOULONS PAS LA REFAIRE
Actualité d’Oswald Spengler (1880-1936) :
« Quand des penseurs individuels et des idéalistes parlent de paix, comme ils l’ont fait depuis des temps immémoriaux, l’effet est négligeable. Mais quand des peuples entiers deviennent pacifistes, c’est un symptôme de sénilité. Les races fortes et jeunes ne sont pas pacifistes. Adopter une telle position, c’est abandonner le futur, car l’idéal pacifiste est une condition terminale qui est contraire aux faits de base de l’existence. Aussi longtemps que l’homme continuera à évoluer, il y aura des guerres. »
« Le pacifisme signifie laisser les non-pacifistes prendre le contrôle. Le pacifisme restera un idéal, la guerre un fait. Même si le monde était unifié sous une seule autorité, il y aurait toujours des guerres, qu’on nommerait des rébellions : distinction purement verbale. Si les races blanches sont décidées à ne plus jamais faire la guerre, les races de couleur agiront différemment et deviendront les maîtresses du monde. »
-
Ne pas vouloir refaire 14-18 ne signifie malheureusement pas que l’on évitera la violence, car il est probable que ce point de vue devra être défendu, si besoin par la force. Il y a une différence entre "pacifiste" et "non-violent".
-
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 17:19"Ne pas vouloir refaire 14-18..."
Mais 14-18 est inrefaisable !!!
Une guerre de position se prolongeant pendant quatre ans, sous le signe du "quand j’avance, tu recules, à tour de rôle" n’était déjà plus envisageable en 1939.
De nos jours, c’est moins possible encore puisque la permanence de troupes statiques dans un secteur donné signifierait leur écrasement sous un déluge de feu et d’acier qui ramènerait les marmitagesde 14-18 au rang des pétards du nouvel-an chinois... -
Le fait est que j’ai du mal à imaginer ce que sera une guerre à l’ère atomique ... Mais j’ai confiance en l’imagination humaine pour trouver quelque défoulement adapté.
-
- Barbara -Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t’ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même jour-là
N’oublie pas
Un homme sous un porche s’abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t’es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m’en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j’aime
Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N’oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l’arsenal
Sur le bateau d’Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n’est plus pareil et tout est abimé
C’est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n’est même plus l’orage
De fer d’acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l’eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 18:54Merci Sisyphe pour ce merveilleux poème de Prévert...
-
Bois-Guisbert 10 novembre 2008 15:32Le texte de Michel Mangneau est complètement anachronique. Il date des années 30, du siècle vingtième, et il porte la marque d’un pacifisme désuet.
Il était tenu par des gens sincères, comme Robert Jospin, le sympathique père du sinistre, Paul Rassinier, Claude Jamet, Paul Rives, qui poussèrent leur logique jusqu’à l’engagement dans la collaboration.
D’autres firent un choix différent, estimant qu’il y a des valeurs plus élevées que la vie humaine, mais évidemment nous sommes en pleine subjectivité...
Quoi qu’il en soit, cela démontre que le choix du pacifisme ne saurait être absolu, et que des circonstances peuvent conduire à une réflexion, à des choix, à une prise de conscience, ne laissant d’autre option soutenable que le recours à la guerre.-
Ils ne s’avouent pas tous vaincus...
Les frais des ministères ont explosé
http://www.impots-utiles.com/gagner-plus-oui-dans-les-ministeres.php
Tous comme les frais de l Elysee sous Sarkozy
http://www.impots-utiles.com/explosion-des-frais-de-l-elysee-sous-sarkozy.php
-
drapeau noir 10 novembre 2008 18:26La première guerre mondiale est l’événement le plus important , grave ,tragique que l’europe a connu.Elle est la clé pour comprendre tout le 20èmesiècle .Elle a servi à enrichir les capitalistes et demain certains magasins vont ouvrir "au nom de la liberté".Honte à ceux la , à tout ceux qui en consommant oublient la mort de ces hommes.Jean Jaurès fut assassiné par un nationaliste qui fut acquitté après la guerre(Attali l’homme de la mauvaise foi parle d’un assassin anarchiste) , il n’avait peut etre pas compris que seul le marxisme avait un sens pour comprendre notre société.
-
C’est la pacifisme qui a conduit Drieu la Rochelle et Brasillach à la collaboration, ainsi que tous ceux qui "ne voulait pas mourir pour Dantzig".
Les pacifistes, ce sont ceux que Goering appelait les "idiots utiles", et qui sont toujours les meilleurs alliés des agresseurs.
Winston Churchill, commentant les accords de Munich, signés par Daladier et Chamberlain :
"Vous avez voulu acheter la paix par le déshonneur, vous aurez le déshonneur et la guerre".
A ne jamais oublier, surtout aujourd’hui, car un nouveau fascisme s’est levé et il écrit des articles sur Agoravox !.-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 19:06@ F. Lyon
A ne jamais oublier, surtout aujourd’hui, car un nouveau fascisme s’est levé et il écrit des articles sur Agoravox !.
Qui ça ???? Des noms, des noms !!!! :-> -
snoopy86 10 novembre 2008 19:15Gül
Il faut aussi demander à Momo -
-
snoopy86 10 novembre 2008 19:18Oui Citoyen, momo l’expert en nazillons et lampadaires...
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 19:37Aaargh !!! Je me sens illuminer ce fil de commentaires, tout d’un coup !!!!
-
@ Tous,
désigner "momo" à votre vindicte (peut-être direz-vous à votre juste courroux), voila effectivement de quoi à illuminer ce fil !!
ça illumine tout particulièrement après toutes ces belles paroles sur ce que fut les faux semblants de cette horreur de 14-18
-
A propos des fusillés :
Du côté français du moins il y eut beaucoup plus de fusillés en août 1914 que lors des mutineries de 1917. On ignore le nombre exact de soldats abattus lors de cette "offensive à outrance" au coude à coude à la baïonnette contre les mitrailleuses allemandes. Les soldats qui reculaient ou refusaient de repartir dans des attaques suicides étaient abattus sur place !
En 5 semaines les français eurent 200 000 morts !
Comme on "ignore" volontairement tous les fusillés ou abattus de "l’armée d’orient" refusant de se battre contre les "rouges" (j’ai connu un soldat qui déserta en décembre 1920 !) comme la répression de la mutinerie de la flotte française de la mer noire en avril 1919.
Mémoire mythique quand tu nous tiens !-
Ceux qui se réjouissent d’ envoyer de pauvres types se faire tuer pour rien n’ ont pas mon estime ...
.................
En 1914, on faisait la guerre comme en.......1914 !
Mais il faudrait quand même que les franchouillards cessent de pleurnicher, les Allemands ont eu autant de pertes que nous en 1914-1918, celà ne les a pas empêché de remettre ça en 1939-1945, avec un acharnement qui leur a coûté encore une douzaine de millions de morts. Sans pleurnicher, et en se relevant de ce deuxième conflit plus vite que nous, qui nous étions pourtant couchés au bout de trois semaines.
Les pacifistes d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain. C’est une position intellectuellemnt intenable, car la guerre est toujours ce qu’il y a de plus probable.
Car pour qu’il y ait la paix, il faut l’assentiment de toutes les parties en présence, tandis que la décision d’une seule partie suffit pour qu’il y ait la guerre. Le Kayser voulait la guerre contre tous les pacifistes d’Europe, et il l’a eu. Hitler voulait la guerre, il était bien le seul en Europe à la vouloir, et il l’a eu aussi.
Et il en ira de même pour les prochaines. Ceux qui déclencheront les futurs conflits n’iront pas demander leur avis, ni la permission, aux pacifistes. D’ailleurs cette prochaine guerre a peut-être déjà commencé.
Si tu veux la paix, prépare la guerre. La seule façon d’éviter la guerre consiste à dissuader l’agresseur de la faire. Donc il ne faut pas être pacifiste, mais dissuasif.
Le reste ce sont des contes pour les enfants, ou de la propagande de futurs agresseurs qui préparent leur coup à l’avance.-
Pas de problème en ce qui concerne nos voisins Teutons !
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 19:51@ F. Lyon
On pourrait peut-être aussi essayer d’être intelligents, non ?
C’est sûr, c’est pas donné à tout le monde.... ! -
Oui, en effet. Celà vous est-il donné à vous ???
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 19:56@ F. Lyon
Je n’aurai pas cette prétention...
Je crois simplement en mes convictions.
Vous vous êtes senti visé ????? -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 19:54@ Furtif,
Mon ami ton commentaire est anxiogène...
Qu’on ouvre le bar ! Et buvons pour oublier !!! -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 22:27Bah ! quoi !!!! C’est pas anxiogène, ça ?????
Un certain enrégimentement de la population , un maintien de la censure et de l’état d’urgence ....tout un fonctionnement démocratique de la société qui était au nom de la guerre interrompu ....Un endettement gigantesque sans aucune taxation des richesses....S’en remettre à l’impot public pour acquitter cette dette pendant plus d’un demi siècle.....Revenir à l’étude de cette guerre de 14 est riche d’enseignements.
A la fac un prof pourtant de droite tenait ce discours .
Par l’intermédiaire des Pays Bas la France a continué à fournir l’Allemagne en excellent charbon à coke indispensable aux fonderies Krupp...pendant toute la guerre....
Non ! Mais ! Ho !
On vit dans le même monde, là, ou quoi ??????
Ca ne vous rappelle rien ?
Vous n’êtes pas inquiets ?
Vous êtes riches...Haaaaaaaaah ! ben fallait le dire tout de suite...hein !!!! -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 23:41@ Furtif ami,
Que ne restent cachées les diverses planques des nantis où qu’elles se trouvent...Quelques relents d’égouts, mais qu’à cela ne tienne !
Tant qu’il est encore temps, trinquons du vin issu de ces luxuriantes tonnelles uygurs....Et que longue vie leur soit donnée.
Je m’en vais dans les jours qui viennent suivre de plus près la trace d’Heïdi que tu indiques, mais cela ne me surprend pas le moins du monde....
Quant à ton futur-ex-périmé article (!), d’autres moins consciencieux n’auraient pas hésité 2 secondes à publier, avec l’accord de la haute éminence, pour sûr !!!!
Tu vois, en ce qui me concerne, je parle de campagne, de femmes, d’amour...en bonne "tarte blonde" qui se respecte !!!
Bien à toi. -
Alors honneur , honneur à tous, à tous les morts et aux survivants et à ceux que leur humanité a poussé à quitter cet enfer en désertant....
.....................................
Des contes pour les enfants, ou.............. de la propagande de futurs agresseurs qui préparent leur coup à l’avance !!-
Et si ma tante en avait, on l’appelerait mon oncle.
Moi, je préférerais qu’il y ait beaucoup plus de déserteurs dans le camp d’en face ! -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 20:06Frédéric, Cap’tain a dit : tout le monde...
Vous buvez quoi ?
Cap’tain, et bien ça tombe bien, c’est aussi ce que je sirote... -
N’oublions pas ceci :
Aujpurd’hui, un pays fasciste, une théocratie cruelle, cherche à se doter de l’arme atomique. Le monde ne pourra plus dormir tranquille si ce pays fasciste parvient à son but.
Il appartient au prochain président des USA de résoudre ce problème, l’emploi de la force pour le résoudre n’est pas à exclure, même si personne ne souhaite en arriver là.
J’ai l’impression, mon petit doigt me dit, que d’ici là nous n’avons pas fini de lire des articles pronant le pacifisme sur Agoravox !
Comme par hasard !-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 20:10Des nuances....
Des "pastels", des satinées, des douces, des neutres, des vives, des agressives, des insupportables, des "de très mauvais goût"...Bref, Cap’tain, encore une fois, le mot juste ! -
D’autres pays dominés par des théocraties ont déjà la bombe atomique, mais seul "l’axe du mal" d’un certain G.W .Bush, élu à l’aide des extrémistes religieux de son pays auxquels il lance appel sur appel vous semble dangereux ?
-
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 20:52Mais oui Finael,
C’est toute la complexité du regard sélectif et non global sur celle qui tourne, tourne sans cesse....la Terre...
24 H d’ignorance et d’aveuglement pour combien d’heures d’erreurs irrattrapables, inexcusables... -
Gül, le Retour II 10 novembre 2008 20:11Bah ! Vouiiii !!! Bien sûr !!!
-
ASINUS 10 novembre 2008 21:09plus de survivants d une immonde boucherie
voulue par le capital , voulue par des politiques
populistes laches et démissionaires voulue par une
bourgeoisie qui a la commune a se faire pardonner
plus de survivants de millions d hommes martyrisés
pendant quatres années sur qui la science a testé
la mort et la vie , envoyé a la boucherie pour qu un
general ou un feldmarchal puisse dirent au souper
"je les grignotes" lisez leurs lettres n ecoutez pas les
pisseurs de copies qui on fait de 14/18 un marronier
et je ressortais les survivants tous les ans ils font
l impasse sur les fraternisations dés 1914 sur les
desertions dés 1914 sur les fusillés dés 1914
dans nos livres d histoires apres l heroisme on
commence a parler de l horreur , quand vont ils
parler de la lente mise en place de ce conflit par
les lobbys industriels européens qui a l instar des
dynasties régnantes de l époque avaient leurs familles
leurs biens leurs interets soigneusement mélés
le communisme a fait des millons de morts le n azisme
aussi ça ce sont des faits historiques
quand vas t on presenter la facture au grand capital
libéral bourgeois d europe pour avoir sciemment
et soigneusement mis en place une des plus grandes
entreprises d auto suicide des peuples ?
le 11 novembre
C EST LE JOUR OU ON DEPOSE DES GERBES
vous avez dit gerbe ?
-
L’opinion de Stefan Zweig, 30 ans après"La tempête de fierté et de confiance qui soufflait alors sur l’Europe charriait aussi des nuages. L’essor avait peut-être été trop rapide. (...)
La France regorgeait de richesses. Mais elle en voulait davantage encore, elle voulait encore une colonie, bien qu’elle n’eût pas assez d’hommes, et de loin, pour peupler les anciennes ; pour le Maroc, on faillit en venir à la guerre. L’Italie voulait la Cyrénaïque, l’Autriche annexait la Bosnie. La Serbie et la Bulgarie se lançaient contre la Turquie, et l’Allemagne, encore tenue à l’écart, serrait déjà les poings pour porter un coup furieux.
Partout le sang montait à la tête des États, y portant la congestion. La volonté fertile de consolidation intérieure commençait partout... à se transformer en désir d’expansion. Les industriels français, qui gagnaient gros, menaient une campagne de haine contre les Allemands, qui s’engraissaient de leur côté, parce que les uns et les autres voulaient livrer plus de canons - les Krupp et les Schneider du Creusot. Les compagnies de navigation hambourgeoises, avec leurs dividendes formidables, travaillaient contre celles de Southampton, les paysans hongrois contre les serbes, les grands trusts les uns contre les autres ; la conjoncture les avait tous rendus enragés de gagner toujours plus dans leur concurrence sauvage. Si aujourd’hui on se demande à tête reposée pourquoi l’Europe est entrée en guerre en 1914, on ne trouve pas un seul motif raisonnable (...) ; je ne puis l’expliquer autrement que par cet excès de puissance, que comme une conséquence tragique de ce dynamisme interne qui s’était accumulé depuis ces quarante années de paix et voulait se décharger violemment. Chaque État avait soudain le sentiment d’être fort et oubliait qu’il en était exactement de même du voisin (...). Car chacun se flattait qu’à la dernière minute l’autre prendrait peur et reculerait ; ainsi les diplomates commencèrent leur jeu de bluff réciproque. Quatre fois, cinq fois, à Agadir, dans la guerre des Balkans, en Albanie, on s’en tint au jeu ; mais les grandes coalitions resserraient sans cesse leurs liens, se militarisaient toujours plus. (...) ; finalement les forces en excès durent se décharger, et les signes météorologiques dans les Balkans indiquaient la direction d’où les nuages approchaient déjà de l’Europe."
-
Les paroles de Jaurès citées dans l’article font l’effet d’une bonne piqure de rappel contre la bêtise nationaliste, utilisée par les possédants pour asservir les masses à leurs noirs desseins.
Il a payé sa lucidité de sa vie, assassiné à quelques jours du déclenchement de l’ignoble boucherie ; alors même qu’il mettait toutes ses forces au service de la paix, contre l’opportunisme belliciste de ses "frères" socialistes ; par un taré médiocre, abreuvé de propagande cocardière et revancharde.
Certes, 40 ans de conditionnement (dans les écoles, dans la presse.....), avaient rendu la majorité de la population française pro-guerre, en 14, sur fond de promesse fallacieuse de victoire rapide et indolore. Les mêmes stimuli avaient tout autant abêti les peuples allemand ou russe.
Seulement, en 1916-17, après avoir cotoyé l’horreur et l’absurdité de cette guerre au quotidien, l’humanité, telle une herbe folle indocile, a repoussé chez certains de ces combattants. La censure militaire en a minimisé le nombre, et leur souvenir a été dénié jusqu’à ces dernières années.
Demain, mes pensées iront prioritairement à ceux là : deserteurs de Craonne, soldats russes qui ont tourné leurs armes contre leurs vrais oppresseurs, et sont rentrés au pays pour tenter d’y conquérir la terre et la paix, mutins de la mer Noire, qui ont refusé de réprimer d’autres hommes du peuple .-
Contrairement à la "légende dorée", entretenue par la propagande de l’époque, les français ne sont pas partis - en tout cas pas dans leur majorité - "la fleur au fusil" en 1914.
C’est plutôt résignés qu’ils sont montés dans les trains. Bien sûr on leur avait raconté qu’ils seraient "rentrés pour Noël", mais ils n’étaient pas motivés par "la ligne bleue des vosges" ou l’Alsace Lorraine, et un Paul Déroulède ne touchait pas les 80% de ruraux qui composaient l’armée française.
Ces derniers pensaient surtout aux travaux des champs, à leur famille et à leur vie quotidienne déjà bien difficile.
L’écart entre les politiciens de Paris et le peuple était énorme, il n’y avait ni téléphone, ni radio et encore moins de télévision. Par contre les vieux, à la veillée leur avaient raconté les désastres de 1870, les ravages de la guerre et des "levées en masse".
Seuls les principaux chefs militaires, en retard d’une guerre, croyaient une victoire rapide possible, et même pas tous, les plus intelligents avaient réalisés l’énorme différence entre le XIXème et le XXème siècle, en particuliers les leçons de la guerre des Boers en Afrique du Sud, qui avait vu la mise en oeuvre des barbelés, des tranchées, et où l’armée anglaise avait troqué l’uniforme rouge pour le kaki.
Un Galliéni par exemple (futur artisan du "miracle de la marne"), ou un Pétain, avaient réalisé que "le feu tue".
En 1913 on pouvait encore lire dans "l’Illustration", le journal le plus lu, qu’une guerre entre la France et l’Allemagne était impossible en raison des liens commerciaux entre les deux pays.
En fait le 28 Juin 1914 (jour de l’attentat de Sarajevo) pratiquement personne n’imaginait qu’à peine plus d’un mois plus tard toute l’Europe serait en guerre. A part quelques visionnaires comme Jean Jaurès. -
viking 11 novembre 2008 01:01Le Furtif, c’est un fuyard.
.
.
Allez donc voir sur le dernier fil de Morice où vos sympathisants en sont arrivés. C’est aux limites de l’illégalité, Monsieur le Furtif, vous qui m’aviez défié de vous trouver une quelconque incivilité dans tous vos commentaires, ne savez même pas ce que veut dire le mot vanité. C’est avec votre ignorance que vous pouvez contempler immensité de votre perfection.
Ne vous en faites pas les zozos ont réussi à replier mes commentaires, peut-être qu’ils ont été supprimés.
Néanmoins, je pourrais les reproduire à la demande si vous vous avisez de revenir prêter main forte aux trolls d’extrême droite qui sévissent sur agora vox.
Allez donc lire les derniers commentaires d’Alex et d’Arlequin et vous comprendrez peut-être ma dureté envers vous.
En attendant ciao et souhaitez le bonjour à Philipe de Renève. Le pauvre il m’a qualifié de vautour et de charognard. Il ne s’est pas rendu compte qu’en même temps, il vous traiter de charogne.
Hahahaha je me marre
Djanel pour vous servir.
-
Gül, le Retour II 11 novembre 2008 01:16@ Djanel
Vous allez poster ça sous tous les articles du jour ????!!!
Quel intérêt ????
N’oubliez pas hein ! Les deux rames !!! Sinon, on toune en rond.... -
La guerre n’est jamais une solution. Quant à ceux qui confondent "pacifisme" et "non-violence", qu’ils relisent Gandhi. La "non-violence" n’implique pas le "non-combat", seulement, le combat non-violent exclut la violence, pour se concentrer sur la vérité. Si je me fais envoyer au front pour défendre des intérêts qui ne sont pas les miens, si je dois tuer pour une cause que j’estime injuste, alors mon devoir est de me lever face à mon commandement, et de dire "non !", au risque de me faire fusiller, car c’est cela l’essence de la non-violence : affirmer la vérité, quelles qu’en soient les conséquences. Et cela demande sacrément plus de courage que de suivre les ordres en espérant sauver un petit bout de sa peau.
Cela implique aussi, face à une idéologie anti-humaine, belliciste, fascisante, voire nazi, de dire "non !", lorsque l’on est responsable politique et diplomatique. Autrement dit, aucun non-violent n’aurait, comme Daladier et Chamberlain l’ont fait, baissé son froc devant Hitler. Eux étaient des pacifistes, refusant tout acte de guerre. Le non-violent aurait fermement et définitivement dit "non !", avec la franchise du regard qui indique l’inflexibilité. Cela seul recèle une force qui fait reculer n’importe quel psychopathe va-t-en-guerre. Seule la non-violence, continuée individu après individu, sauvera l’humanité de la guerre perpétuelle.
Je dois maintenant ajouter que je ne retire cependant pas ma commisération à ceux qui, entre 1914 et 1918 n’ont pas eu le courage de dire "ça suffit", car je ne suis pas moi-même certain d’en avoir assez pour dire "non !" face à un peloton d’exécution, avec douze fusils pointés sur ma poitrine.
Les fusillés de la "Der des Der " étaient non-violents sans le savoir, et leur sacrifice a été le plus grand de tous, car ils sont morts non pour la France, non pour l’Allemagne, non par patriotisme ou héroïsme, non pour qu’on parle d’eux et de leur sacrifice, pas même pour la paix, mais tout simplement pour la Vérité, qui est que cette guerre, comme toutes les guerres, était moche et inutile. L’affirmer haut et fort, seuls dans une hystérie belliciste, leur a demandé plus de courage que de monter à l’assaut au milieu de la meute hurlante et enivrée.
Une citation, pour finir. Elle est de Fernand Reynaud : "La guerre, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui se massacrent, au profit de gens qui, eux, se connaissent, mais ne se massacrent pas."-
en 1916
Pendant dix mois, l’Allemagne cherchait une solution diplomatique au conflit en attendant la réélection du démocrate Woodrow Wilson en novembre ( sic) et ce laps de temps restait militairement dans la guerre de positionnement.
Les industriels avec certaines têtes brûlées de militaire ont gagné .....
Mr Traroth
que Snoopy te parle de ses lectures KKK
des vigoureuse paroles du Maréchal Juin
de l’équipée folle du Maréchal De Lattre après 45 en Allemagne du Sud avec papa Snoopy officier
Stuttgart.... la mise à sac de Freudenstadt du 15-16 avril 1945.
http://de.wikipedia.org/wiki/F...pas un mot sur les versions F ou G
http://www.agoravox.fr/article...
le Piffard et sa photo de son blog de l’article ON PEUT RIRE DE TOUT
extrait Gazi BoratPourquoi ces deux anecdotes ?
Pour illustrer cette notion de respect des morts qui semblent faire ici défaut.
La photo du rabbin tourmenté par les SS qui figure en illustration sur le blog doit être retiré, c’est une question de décence.. gAZi bORAt
De belles références de snoopy 89 , de sa création Germaine
les notes et le point de vue de gazi Borat
Les violeurs de Freudenstadt, Stuttgart ou ailleurs à propos desquels Brieli ressasse ne sont ni des salauds ni des égarés. Des guerriers un peu frustes pour lesquels viol et pillage font partie de la guerre. Je me garderai bien de leur jeter la pierre...
Vous qui passez beaucoup de temps ici, vous pourrez retrouver cet ordre du jour du Maréchal Juin, qui connaissait mieux que personne les troupes d’Afrique du Nord promettant à ses tirailleurs et goumiers au delà du Rhin " vin, femmes et butin"...
On ne peut pas encenser "indigènes" et critiquer leur comportement en terre conquise. D’autant que pour la plupart d’entre eux la campagne avait duré prés de deux ans, sans retour au pays, et sans femmes consentantes dans les zones libérées...
!!!!RAPPEL !!!
il n’a jamais fait bon être femme dans une ville conquise par une armée ennemie
reconnait Snoopy89 à Olga
ah le jour où le Chef des Zozos Snoopy le rentier et épicier qui "drive et gère" sa gynéco sur Poitiers
entre deux parcours de Golf
entre ses lectures dans la bibal KKK
va nous narrer sa folle jeunesse de nervi d’extrême Droite au Boulmich avec ses copains d"Assas années 70
Le Professeur Armand royaliste tout proche.
il se peut qu il nous lâchera des bribes de la carrière de son Père
soudards et renégats depuis des générations
campagnes Alsace Allemagne Indochine Algérie
avec un peu de SAC de Massu de Messmer du Colonel Bigeard
il sait plein plein de choses qu’il dit
Faut l’asticoter un peu------- il lâchera facilement des secrets familiaux style Sarkoil aime pas
des,pélerinages au Puy du Fou .LeVicomte est de sa parentèle
Un bien-né de la Noblesse d’ épée. La République cette gueuse !-
Snoopy, vieux camarade - voici que nous sommes promus ligueurs et camelots du Roi ! Même qu’on aurait fait le 6 février 34 !
Diantre - ça nous fait quel âge, à ton avis !
Bon, une absinthe tout à l’heure (à l’heure bleue, la fée verte) pour me remémorer tout ça !
Et vivent les Camelots du Roi, ma mère/Vivent les Camelots du Roi ! Ce sont des gars qui se foutent des lois/Vivent les Camelots du Roi.
Pour revenir aux propos exprimés ci-dessus...
Je recommande de lire les romanciers de ces années-là, sans parti-pris : Dorgelès (mon préféré), Pierre Benoit, Aragon (Aurélien) et Drieu (Gilles) sans oublier les frères Chadourne, Remarque, et Jünger.
Eux l’ont vraiment connue, cette guerre et ses sequelles. L’enthousiasme au départ (désolé, Finael, mais les scènes de liesse, on ne les ai pas inventées - alors même que vous avez raison, PERSONNE n’y croyait deux mois plus tôt), la désolation des tranchées, les trahisons de l’arrière (profiteurs, spéculateurs, spéculateurs et... les petites femmes qui, lasses d’attendre, se trouvet un autre homme). Et surtout, pour les survivants, la conviction de ’plus jamais ça’ - malheureusement chez les Français et les Anglais surtout, ce qui les a laissés sans ressort face à la montée du nazisme. -
Brieli,
C’est l’Autriche qui a tenté de parvenir à un Armistice en 1916 - rembarrée par Clémenceau et rappelée à l’ordre par l’Allemagne. -
retournez à vos études.... Professeur
ou creusez traduisez et référencez vous sur Wiki allemand.
De nombreuses publications universitaires ces dernières années sont sorties sur ce chancelier qui s’est fait "couillonner" par le Prezz des USA.... qui a bénéficié d’un grand nombre de voix teutonnes pacifiques pour son élection.
Cet été - automne est la période-clé de tout le reste du siècle. Les cercles d’influence se forment ....
-
snoopy86 11 novembre 2008 11:33Mon Bribri adoré....
Il y a pas mal de vrai dans ce que tu racontes, même si sur certaines choses tu te fais un peu ton cinéma....
Et nous le portons haut et fier -
Je viens de lire en détail - les tentatives de paix du chancelier allemand ont buté avant tout sur l’incapacité de l’Allemagne à préciser ses buts de guerre - et à donner une réponse claire sur le sort de l’Alsace-Lorraine. Normal, car ces ’ouvertures’ fluctuaient en fonction de la situation militaire et des rapports de force avec l’Etat Major. Les tentatives de Charles de Habsbourg étaient plus sérieuses - compte tenu de la situation de l’Autriche, on comprend bien pourquoi. Et, faut-il reconnaître, l’obstination de Clemenceau inébranlable...
-
snoopy86 11 novembre 2008 11:34Salut Had
Il ne me pardonne pas la relation intime que j’ai avec Germaine -
Le sang des prolétaires ne coûte pas chère pour la victoire des intérêts de la haute bourgeoisie.
Les soldats américains avec leur propagande patriotique sont tombés dans le panneau de la guerre pour les intérêts des multinationale du pétrole et de l’armement.
Le jours ou les généraux et les bourgeois seront aux fronts des guerres, il y aura moins de mort et moins guerre stupide. Les mauvais généraux mourront aux combats avec leurs hommes se qui épargnera les futures appelés. Lorsqu’on risque la vie de millier de soldats le minimum s’est de mettre sa propre vie en jeu !-
Le sang de prolétaires n’est pas cher ...
En effet c’est exact surtout quand on perd 100 millions de proletaires.
Prolétaires du monde entier unissez vous contre les salauds qui vous veulent votre bien.
-
Les enfants et petits enfants des marchands d’armes et de pétrole doivent nous montrer l’exemple, qu’ils fassent la guerre en Afghanistan et en Irack. Depuis quand les guerres pour le pétrole et pour le lobbying de l’industrie de l’armement ont ils sauvé les peuples ? Seulement 1 million de mort en Irack encore 28 millions et les américains auront gagné la guerre. Il n’y a pas de démocratie en Irack ni Afghanistan.
-
SALUT A TOUS
Comme d’hab nous avons droit en ce jour de commémoration aux sempiternelles éruptions d ’antimilitarisme , anticapitalisme et aux propos définitifs des comtempteurs de cette vilaine guerre . Bouh quelle est vilaine la guerre .
Il faut suprimer la guerre, les maladies, la faim dans le monde, les injustices sociales et la connerie humaine , nous serons enfin heureux , merde alors !
Ceci dit cela ne fait pas avancer le schmillblick et pendant ce temps là les Tutsis sont en train de massacrer des Hutus dans l’indiférence générale .
Pour revenir au sujet du jour : la guerre de 14/18 il est à noter que le président de la république a eu une pensée pour les malheureux qui ont craqué au cours de cette guerre et qu’il faudrait réintégrer au sein des enfants de la patrie .
Je trouve cela bien et justement comme cela a été dit ; Il ne s’agit pas d’en faire des héros mais des pauvres gars qui n’en pouvaient plus sans être des laches . Certains résistent mieux que d’autres et il en fallait du courage pour résister .
Ceci pour dire que les propos des pacifistes bélant que j’ai pu lire sur ce fil m’ont donné ma crise d’urticaire annuelle .
Il a encore fallu qu’on aille chercher le Maréchal Pétain pour lui en recoller une couche alors que tous les gens sérieux savent qu’il a pris soin du combattant comme personne avant lui . Une simple question : Pourquoi lui a t’on confié les pleins pouvoirs en 1940 , Sinon parcequ’il était adoré par 90% des anciens combattants de tous bords politiques . On peut tout reprocher à Pétain mais pas son époque 14/18 .
Sur ce je vais retourner à mes occupations .
Salut et commémoration
PS : Pourquoi a t’on abandonné le terme "victoire" de 1918 pour commémorer le 11 Novembre alors qu’on fête la victoire de 1945 à laquelle nous avons maigrement participé . Cela s’est fait incidieusement il y a moins de vingt ans sans que personne ne le remarque . curieux non , Je crois même que l’on a inversé les termes si mes souvenirs sont bons .
-
ASINUS 12 novembre 2008 07:03"Il a encore fallu qu’on aille chercher le Maréchal Pétain pour lui en recoller une couche alors que tous les gens sérieux savent qu’il a pris soin du combattant comme personne avant lui . Une simple question : Pourquoi lui a t’on confié les pleins pouvoirs en 1940 , Sinon parcequ’il était adoré par 90% des anciens combattants de tous bords politiques . On peut tout reprocher à Pétain mais pas son époque 14/18 . "
absolument , reste que j ai lu enormément sur cette epoque 1913/1914 la lacheté politique l aveuglement,
l iirrésponsbilité des decideurs face aux lobys industriels qui veulent la guerre qui " bush n a rien inventé "paye et subventionne des journaux appelant a la castagne generale , si ecrire l histoire c est DIRE
les responsables les instigateur je trouve que la grande bourgeoisie liberale européenne au commande de l economie et de l industrie en 1914 a été absoute bien rapidement dans la mise en place d un conflit
qui le militaire que vous etes voudras bien l admettre a été conduit au moins jusqu en 1917 d une maniere
relevant d UBU , le fameux general " je les grignotes" relevant lui carrément du " falot"
respects a l ancien -
une question incongrue :
si c’était un roi
et non une République pure , dure , toujours sainte,
qui avait envoyé des millions de Français au massacre et à la défaite
pour des motifs pas du tout évidents
(car les "sales boches " et "infâmes nazis" sont devenus nos charmants voisins allemands )
que lui dirait-on ?-
drapeau noir 11 novembre 2008 18:24Et voila toujours autant de réacs 90ans après une vrai boucherie certains arrivent encore à trouver un sens à cette guerre du grand capital.Bravo les gars !!!
-
Il y en a d’autres qui trouvent bien un sens à la boucherie eltsino-poutinienne en Tchétchénie. Que dire, qui lui trouvent des excuses...
-
drapeau noir 12 novembre 2008 17:45Va manger ta haine anrcho communiste ailleurs, il ya les grandes personnes ici. Comparer la Tchétchénie à la grande guerre c’est au minimum du négationnisme
-
Il y a surtout quelques connards rouge-bruns. Alors je t’emmerde.
-
drapeau noir 13 novembre 2008 16:10Et ben dis donc...Et puis en plus si la grande guerre n’avait pas eut lieu peut etre que il n’y aurait pas eut de revolution russe.T’imagines , ça aurait fait plaisir à du monde ça non ?Pas de camarade poutine , rien que les gentils ricains ...
-
@M.Mengneau. Votre lecture de la tragédie qui fit presque 10 millions de morts entre 1914 et 1918 est indigente et totalement stéréotypée ! Le méchant capitalisme qui sacrifie les bons prolétaires ! Pitoyable d’entendre ces anneries. Je n’y vois qu’une explication : votre souci de coller au nom de votre lieu de résidence ! vous y réussissez très bien, bravo !
-
hihoha 17 novembre 2008 10:06Ce texte frise le ridicule, genre peace and love...Tout le monde il est beau tout le monde est gentil...
Quelle salade, capitalisme, tranchées, cadavres etc..
Si j’ai un bouton purulent sur le nez ? c’est de la faute au capitalisme et au croque-mitaine Sarkozy ?
Je suppose que si un type vient violer votre fille, vous dites amen !!
Ja ich weiss, la comparaison est démagogique, enfin pas tout à fait !
Du même niveau que cet article. -
Liberty 16 novembre 2008 12:33Nouspouvons contester des propos, ce qui est incontestable actuellement est que les USA sont obigés d’être sans cesse en guerre pour assurer la continuité de leur consommation et de "l’américan dream" ...
Roosevelt, avais mis en garde le peuple Américain contre ces dérives qui déjà à l’époque pointaient le bout du nez.
Un documentaire sur l’économie de la guerre aux USA, la puissance du lobby militaro-industriel qu’il ne fallait pas manquer : programmes.france2.fr/documentaires/index-fr.php
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON