• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le créationnisme serait-il, lui aussi, une théorie du complot (...)

Le créationnisme serait-il, lui aussi, une théorie du complot ?

 

Les remous provoqués par QAnon et la saga de l’élection volée, parallèles ou générateurs de la mascarade du Capitole le 6 janvier dernier, n’ont pas encore disparu de la surface de l’océan médiatique mondialisé, mais on observe une tendance à l’accalmie de ce côté-là. Mais le vide laissé par la disparition de ce feuilleton à épisodes (et à succès) sera vite comblé par d’autres hypothèses de conspirations et, si l’actualité tardait à en révéler de nouvelles, il en est une qui peut tenir lieu de marronnier et satisfaire les attentes des amateurs en la matière et joue le même rôle pour la presse étasuniennes que celui qu’a joué Nessy dans les journaux européens dans les années 30 : la théorie créationniste qui, elle aussi, présente toutes les caractéristiques d’un « théorie du complot ».

Aux États-Unis aujourd'hui, jusqu'à 40% des adultes sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle la terre a 10 000 ans, tous les humains descendent d'Adam et Eve et toutes les créatures vivantes sont le résultat d'une « création spécifique » et délibérée (« intelligent design »), et non pas d'une évolution et d'une sélection naturelle. Le déluge lui-même aurait été un avant goût du mondialisme et serait responsable à lui seul de tous les dépôts de sédiments qui ont produit les strates géologiques comme celles que l’on peut admirer sur le site du Grand Canyon du Colorado.

JPEG

Ces croyances découlent de la doctrine de l’inerrance biblique, partie intégrante du dogme de plusieurs églises évangéliques et baptistes à travers le monde, principalement dans la sphère anglo-américaine et aboutissent à ce que le mouvement créationniste actuel réponde à tous les critères d’une théorie du complot à part entière en proposant un système d’univers parallèle complet avec ses propres lois, ses règles et ses preuves, et en clamant haut et fort que l’« establishment » scientifique impose la théorie de l’évolution pour maintenir l’ordre établi et protéger ses propres privilèges d’élite corrompue qui conspire pour monopoliser les sinécures universitaires et les subventions affectées à la recherche. Mais avant tout, l’objectif présumé est de nier l'autorité divine, et le principal bénéficiaire en même temps que le moteur n’est autre que Satan en personne.

Le créationnisme est apparu en réaction à l'accent mis sur l'enseignement des sciences, et son texte fondateur est le best-seller, The Genesis Flood, de John C Whitcomb et Henry M Morris. 

Les créationnistes ne ménagent pas leurs efforts pour diaboliser les partisans de la théorie de l'évolution et pour saper leurs arguments. Selon l’organisation évangélique fondamentaliste « Answers in Genesis », la science de l'évolution est une œuvre de Satan, et l'ancien membre du Congrès américain Paul Broun l'a décrite comme « un mensonge tout droit sorti du gouffre de l'enfer », alors qu’il était membre du Comité de la Chambre des représentants pour la science, l'espace et la technologie.

Leur principale technique de démonstration consiste à s’attaquer à de vieilles théories pourtant corrigées et abandonnées depuis longtemps par leurs propres auteurs (comme celle des premières études sur l'évolution darwinienne chez les papillons de nuit poivrés, en réponse au changement de couleurs suite à une pollution réduite) pour en déduire que la science dans son ensemble est une entreprise frauduleuse. 

Jonathan Wells, chercheur principal au Discovery Institute, un groupe de réflexion qui promeut le créationnisme, est titulaire d’un véritable doctorat univesitaire, obtenu en défendant une thèse ayant pour but affiché de « détruire le darwinisme ».

Les théories du complot sont toujours motivées par une préoccupation ou un projet sous-jacent. La théorie selon laquelle l'acte de naissance d'Obama était un faux concernait sa légitimité politique et visait à le déloger pour prendre sa place. Elle disparaîtra quand les politiciens qui l’ont échafaudée disparaitront, comme a disparu la théorie des reptiliens qui affirmait que des « hommes lézards » agissaient dans l’ombre et manipulaient l’humanité dont ils constituaient 50% de la population et se nourriraient de l’autre moitié (La Reine Elizabeth II, Madonna, Katy Perry, Barack Obama ou encore Nicolas Sarkozy auraient été en fait des reptiliens), et comme a disparu la thèse selon laquelle Michael Jackson et Adolph Hitler ne seraient pas morts.

Par contre, on peut craindre que la théorie du complot créationniste ne soit pas si éphémère. Elle est animée par une lutte de pouvoir profondément ancrée au sein des communautés religieuses, entre modernistes et littéralistes ; entre ceux qui considèrent que l'Écriture nous vient par des auteurs humains, si inspirés soient-ils, et ceux qui la considèrent comme une parfaite révélation surnaturelle. Et c'est une lutte n’est pas près de s’éteindre outre-Atlantique quand on sait que quatre États américains ont étudié des lois visant à autoriser l’enseignement, lors des cours de sciences au lycée, des thèses créationnistes au même titre que la théorie de l’évolution et que des personnages aussi importants que l’ex vice-président des Etats-Unis, Mike Pence est un créationniste convaincu.


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

253 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 8 février 2021 09:09

    « la terre a 10 000 ans, tous les humains descendent d’Adam et Eve et toutes les créatures vivantes sont le résultat d’une « création spécifique » et délibérée (« intelligent design ») »

    réduire la notion de dessein-dessin intelligent à la création telle que décrite par les cul-bénis, c’est réduire de facto toute une théorie à une simple superstition. . . 


    • Gégène Gégène 8 février 2021 09:13

      @Gégène
      sans oublier que la théorie de l’évolution n’est pas elle-même exempte de relents idéologiques élitistes !


    • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 09:40

      @Gégène

      malgré l’entêtement des dictionnaires à traduire le mot anglophone « intelligent » par son homonyme francophone « intelligent », on peut suggérer d’établir un nuance et considérer qu’il s’agit de faux amis.
      Dans le ca présent, « intelligent design » pourrait se comprendre comme « conception volontaire et planifiée » ou « éclairée », par opposition à « évolution aveugle ».
      Il est vrai que le darwinisme n’est pas exempt d’une représentation anthropomorphique de l’univers en plaçant sapiens au sommet d’un pyramide, comme s’il était l’Alpha et l’Omega d’un processus finaliste.


    • Gollum Gollum 8 février 2021 09:50

      @Séraphin Lampion conspirologue

      en plaçant sapiens au sommet d’un pyramide, comme s’il était l’Alpha et l’Omega d’un processus finaliste.

      Il y a belle lurette que ce n’est plus le cas, du moins des scientifiques avertis. On devrait d’ailleurs appeler l’évolutionnisme : transformisme pour entériner cette façon de voir où il n’y a pas de hiérarchie prédéterminée.

      On peut imaginer que l’espèce humaine disparaitra suite à un conflit nucléaire majeur et alors ce seront les poulpes qui pourraient prendre la relève de la vie intelligente..

      Mais faudra qu’ils se dépêchent il ne reste plus qu’un millard d’années de vie à notre système.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 février 2021 12:22

      @astus
      Rien ne vaut le doliprane fabriqué par SANOFI une multinationale bien de cheu nous smiley


    • Ecométa Ecométa 8 février 2021 13:28

      @astus
      Il y a des milliers de témoignages, en visuel, donc identifiés, en France, de médecins ayant démontré qu’il est possible guérir du covid-19 par un traitement précoce ; et des centaines de milliers dans le monde ! Il n’ y a là aucune croyance.... une simple réalité ! 

       


    • Samson Samson 8 février 2021 14:25

      @Gégène
      "réduire la notion de dessein-dessin intelligent à la création telle que décrite par les cul-bénis, c’est réduire de facto toute une théorie à une simple superstition. . . « 

      D’autant qu’à ne pas se confiner à la seule interprétation littérale des textes sacrés, la foi chrétienne peut fort bien faire l’économie du »dessein intelligent" pour pleinement intégrer la dynamique de l’évolution.
      Voyez tant le modèle cosmologique du Big-bang développé par l’astrophysicien et chanoine Georges Lemaître (et inspiré d’interprétations rabbiniques médiévales du premier verset de la Genèse) que la théorie cosmogonique certes condamnée un temps par l’Eglise ! développée par le géologue, anthropologue et Père Jésuite Pierre Teilhard de Chardin qui intègre pleinement la théorie de l’évolution dans une perspective spirituelle qui lui propose un sens plus large.


    • pierrot pierrot 8 février 2021 14:29

      @Ecométa
      encore un attardé crédule du gourou Raoult.
      Quel désastre sur ce réseau !


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 février 2021 14:33

      @Samson Une bonne discussion sur l’origine de l’univers, fruit du hasard ou d’une conception intelligente : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/croyance-en-dieu-ou-materialisme-177905 et sur l’évolution : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/evolution-creation-et-droits-de-l-178440
      C’est certainement plus intéressant que les clichés véhiculés par cet article de Lampion.


    • JPCiron JPCiron 8 février 2021 15:02

      @Bernard Mitjavile

      les clichés véhiculés par cet article de Lampion >
      L’essentiel de l’Art a toujours été l’éclairage... 
      .
      A propos de Création que vous évoquez  : la conception chrétienne d’un Dieu créateur >, ne devions-nous pas chercher les lumières des récits des premiers Dieux à avoir inventé la Création (Sumeriens, Zoroastriens, Egyptiens) plutôt que par les pâles lueurs des ’’reprises’’ syncrétiques que vous mettez en avant ?


    • JPCiron JPCiron 8 février 2021 15:08

      @Gégène

      la théorie de l’évolution >
      .
      Je ne connais que le processus de l’Evolution. Il y a belle lurette qu’on ne peut plus parler d’hypothèse, tant les observations les corroborent parfaitement.
      .
      Par contre, la Création miraculeuse par le Verbe est bel et bien une théorie : on n’en a jamais pu en apporter le commencement du début d’une preuve.
      .


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 février 2021 16:11

      @JPCiron Bien sûr, tout d’abord, ce n’est pas la conception chrétienne mais la conception judéo-chrétienne qui a héritée des récits sumériens, sans doute les plus anciens et autres.


    • Samson Samson 8 février 2021 16:33

      @JPCiron
      « Par contre, la Création miraculeuse par le Verbe est bel et bien une théorie : on n’en a jamais pu en apporter le commencement du début d’une preuve. »

      « Au commencement était le Verbe »
      Évangile Selon Saint Jean, I, 1

      Il ne s’agit pas d’une création, mais de son origine.
      Et tout aussi bien pour décrire la création, la forme d’un caillou, les vertus des simples ou les orbites planétaires qu’en articuler une logique et des théories visant tant à prouver qu’à réfuter l’existence de la divinité, des virus, des vampires ou de la beauté, l’humain en est tributaire pour chacun des mots, des phrases et des raisonnements qu’il élabore au moyen du langage.


    • Rinbeau Rinbeau 8 février 2021 17:42

      @Séraphin Lampion conspirologue

      Enchanté ! RINBEAU CONSTIPATIONISTE !


    • JPCiron JPCiron 8 février 2021 17:53

      @Samson

      « Au commencement était le Verbe »

      Évangile Selon Saint Jean, I, 1

      Il ne s’agit pas d’une création, mais de son origine. >

      .

      Oui, le Verbe permet et précède la Création :

      < au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme > (Marc 10:6) 


      .



    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 février 2021 18:24

      @Samson L’idée du verbe à l’origine de la création se ramène à l’idée que l’univers vient d’un principe unique, d’une seule source, idée que l’on retrouve dans le Taoïsme ou le livre des changements. En fait, l’étymologie même du mot universum .(tourné vers l’unité ou vers un but commun) témoigne de cette conception qui va bien au-delà du courant judéo-chrétien. Chez Aristote, reprenant une conception répandue de son temps, à l’origine, il y avait le chaos, ce chaos est transformé par le démiurge à l’aide du logos (verbe) en cosmos ou en univers organisé soumis aux lois du logos. On retrouve bien sûr cette idée dans le prologue de l’évangile de Jean « au commencement était le logos (verbe) … par lui tout a été fait, rien n’a été fait sans lui..et le verbe s’est fait chair ».


    • mac 8 février 2021 18:36

      @astus
      Les problème des gens qui dénoncent les conspirationnistes, c’est qu’ils le sont souvent eux-mêmes.
      Je ne sais pas si l’hydroxychloroquine soigne ou ne soigne pas cette maladie , pas plus que je ne sais si le vaccin « miracle » (et surtout couteux ou profitable pour ceux qui encaissent les dividendes !) en limitera vraiment les formes graves.
      Je vois surtout des scientifiques qui ne sont pas d’accord sur certaines questions et certains qui doutent encore. Quoi de plus normal ?
      Apparemment, pour l’instant ni le vaccin, ni l’hydroxychloroquine ne semblent être, pour cette maladie, ce qu’a été la pénicilline pour la tuberculose.


    • troletbuse troletbuse 8 février 2021 18:41

      @astus
      Tu suces ?


    • verdan 8 février 2021 20:03

      Ou Emile ?
      @Séraphin Lampion conspirologue

      Combien vous lui ressemblez, cela dit, avec toujours ce même plaisir.
       :)
      Cordialement


    • verdan 8 février 2021 20:26

      @Séraphin,

      Prince de l’église catholique,

      Votre argumentation relève de l’hérésie,sachez -le. Oui vous savez :)

      Votre dessein, n’est-il-pas de démonter ces supercheries ? En effet,selon moi.

      40 % d’un panel de quelles personnes ? Qui octroie un pourcentage d’un sondage ? Où le trouver , le valider, sinon l’appuyer par ce qu’on l’a lu quelque part ?

      Quelles sources vérifiables pour donner crédit à un « sondage bidon » ? qui pourrait certifier la propagande en vigueur.

      Quant-à-moi, je n’y souscris en rien.

      Au plaisir de vous relire.
      Cordialement,


    • JPCiron JPCiron 9 février 2021 09:15

      @Bernard Mitjavile

       à l’origine, il y avait le chaos, ce chaos est transformé par le démiurge à l’aide du logos (verbe) en cosmos ou en univers organisé >

      Il est vrai que l’on confond souvent Création et Organisation.

      En fait, il y a deux ’’classes’’ de Dieux :

      Le Dieu Chrétien a Organisé le Chaos préexistant en Cosmos.
      Le Dieu Zoroastrien a Créé le Cosmos.
      Les Dieux Egyptiens ont créé le Cosmos.


    • Gollum Gollum 9 février 2021 09:40

      @JPCiron

      Il est vrai que l’on confond souvent Création et Organisation.

      Cette distinction existe au sein de l’ésotérisme juif.

      L’Organisation est appelée le monde de la Formation dans la Kabbale.

      Créer c’est le verbe bara : ברא

      Présent au début de la Genèse. 

      Former c’est Yetzar : יצר

      Et il est utilisé par exemple pour former Adam à partir de l’argile.

      L’idée est que créer c’est apporter les matériaux nécessaires et former c’est sculpter ce matériau pour lui donner une forme et donc une organisation.

      Les deux concepts sont donc complémentaires quelque part mais dans le cadre de la matière uniquement.


    • Plus robert que Redford 9 février 2021 11:01

      @astus
      Ouais, 
      on soupçonne le dioxyde de Titane d’être cancérigène comme on soupçonne l’hydroxychloroquine d’être efficace dans le traitement de LA fameuse maladie...


    • JPCiron JPCiron 9 février 2021 12:12

      @Gollum

      Bonjour,
      Merci pour ces précisions.

      dans le cadre de la matière uniquement.>

      Oui, le concept d’au-delà était à la base de la religion des Zoroastriens un gros millénaire avant les Israélites, et plus de deux chez les Anciens Egyptiens.

      Les Israélites ont ’’récupéré’’ ce concept durant l’Exil...


    • troletbuse troletbuse 11 février 2021 17:29

      @asstusus
      Tiens, le pedant qui se plaint des trolls qui vient troller un article sur le creationnisme avec l’HCQ.
      La pailne et la poutre


    • mmbbb 14 février 2021 13:50

      @Bernard Mitjavile certes mais depuis 4 000 ans la science a evoulée et l acquisition des connaissances a ete exponentielle depuis plus de 200 ans . Quant a la chrétiennete ; au Moyen Age , il y a avait la scolastique "
      elle vise à concilier l’apport de la philosophie grecque avec la théologie chrétienne héritée des Pères de l’Église et d’Anselme.

      " . De surcroit la Renaissance a repris les savoirs de l antique , Il n y a pas eu de rupture .
      Mais il serait opportun de separer la science de ces textes sacres afin d eviter l obscurantisme qui est véhiculé desormais en France
      Le pape Francois reconnait la theorie de l evolution  !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 09:15

      Vous faites :

      http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/

       

      Puis cliquer sur « La bible face à la science » bibliographie, puis chercher les liens correspondant à Daniel Pignard et vous aurez 6 liens qui vous expliquent le mécanisme qui a provoqué le déluge et la dérive des continents, et donc que le créationnisme tient parfaitement la route.

      « Recherche sur le déluge et la dérive des continents »

      « Quand Dieu cogne avec sa graine »

      « Tsunami Indonésie »

      « Romain la Roche »

      « Arche de Noé »

      « 360 jours passe à 365 jours »


      • Gollum Gollum 8 février 2021 09:29

        @Daniel PIGNARD

        et donc que le créationnisme tient parfaitement la route.

        Au même titre que votre théorie du Grand Monarque régnant sur Paris et la France depuis le 14 novembre dernier ? smiley

        Alors dans ce cas fiabilité du même tonneau.. smiley


      • popov 8 février 2021 13:53

        @Daniel PIGNARD

        Dieu a créé l’univers il y a 6000 ans, avec toutes les plantes et les animaux qu’on trouve aujourd’hui. Il a aussi placé dans le sol ce qui pourrait être pris pour des fossiles d’animaux ayant vécu il y a plusieurs millions d’années, rien que pour éprouver la foi des croyants.
        J’ai bon ? 


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 14:08

        @popov
        Vous auriez bon si vous aviez dit que les fossiles sont les animaux morts pendant le déluge qui a eu lieu en 2 337 av J.C.


      • Jean Guillot PASCAL LE PRO 8 février 2021 15:18

        @Daniel PIGNARD

        La science rationnelle ne peut plus rien pour vous, vous êtes dans le domaine de la foi, de la croyance et de l’irrationnel, Amen


      • Gasty Gasty 8 février 2021 15:35

        @popov

        Les ellipses de certaines comètes sont aussi là pour éprouver la foi des croyants.


      • Gasty Gasty 8 février 2021 15:37

        Mais Pignard nous dira que c’est Dieu qui joue au Ball Trap.


      • popov 9 février 2021 07:34

        @Daniel PIGNARD

        Forcément, il aurait été difficile de mettre dans l’arche, une structure en bois, tous les gros dinosaures de l’époque. On se demande même comment il a été possible d’y mettre un couple de chaque espèce qui existe encore aujourd’hui.

        Au fait, le « déluge », il a recouvert d’eau tous les endroits de la terre, même les sommets de l’Himalaya ?


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 9 février 2021 08:29

        @popov

        Les réponses à vos questions sont sur mes documents déposés chez mon ami André Gagnoud que vous auriez pu lire un peu plus haut dans ce fil. Devenez un peu plus chercheur et ne dormez pas sur vos lauriers. Il n’y a pas que l’école dans la vie, il y a aussi la vie qui est une école.

        https://www.agoravox.fr/commentaire5981397


      • popov 9 février 2021 12:24

        @Daniel PIGNARD

        J’irais bien fouiller dans cette abondante littérature des témoins de Jéhova, mais je n’ai pas que ça à faire, j’ai encore un tas de péchés à commettre avant d’aller dormir.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 09:28

        T’as voulu voir Nessie et on a vu Nessie :

        The Loch Ness Monster Caught on Camera ( 14 mars 2014)

        https://www.youtube.com/watch?v=T4csp6O5S-Y&list=PLldkzme1C8rSrFI8ZjLGC3v1olSOQ6t_N&index=3

         

        T’as voulu voir Mammouth et on a vu Mammouth :

        Mammouth en vidéo

        https://youtu.be/S7pdAFGDT6I?list=PLldkzme1C8rSrFI8ZjLGC3v1olSOQ6t_N

         

        T’as voulu voir dino et on a vu dino :

        Dinosaure filmé il y a 30 ans :

        https://youtu.be/t2FS9h1F1cI

         

        T’as voulu voir ptéro et on a vu ptéro :

        Vidéo d’un Ptérodactyle en vol dans le ciel de l’Idaho (USA) :

        https://www.youtube.com/watch?v=YreRe_vkTp4


        • Gollum Gollum 8 février 2021 09:30

          @Daniel PIGNARD

          Et là en ce moment on voit un smiley dans toute sa splendeur.. smiley

          Enjoy.


        • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 09:43

          @Daniel PIGNARD

          chauffe Marcel, chauffe, chauffe

          « Mais je te le redis (chauffe, Marcel, chauffe !)
          Je n’irai pas plus loin
          Mais je te préviens (kaï, kaï, kaï)
          Le voyage est fini
          D’ailleurs, j’ai horreur de tous les flonflons
          De la valse musette et de l’accordéon »



        • popov 8 février 2021 14:10

          @Daniel PIGNARD

          Bizarre, sur la vidéo du Loch Ness, il est écrit que cela a été filmé en Irlande !

          Le Loch Ness n’est plus en Écosse ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2021 14:22

          @The White Rabbit . Loch qui n’ était pas pote avec Elliot.


        • Jean Guillot PASCAL LE PRO 8 février 2021 15:24

          @Daniel PIGNARD

          Jesus is flying in the sky :

          https://www.youtube.com/watch?v=_ErS_Cn32ns


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 15:32

          @The White Rabbit

          Eh bien, si vous aviez examiné attentivement la vidéo du dinosaure filmé il y a 30 ans, vous auriez remarqué que la bestiole enroule ses pattes sans sautiller tandis que Spielberg montrent ces mêmes bestioles courant en sautillant.

           

          De même la vidéo du ptérodactyle, Le vol majestueux et non saccadé élimine à mon avis un vol mécanique.

          A noter le retournement cul par-dessus tête pour regarder en arrière, ce qu’aucun film fantastique ne montre à ma connaissance.

           

          -Premièrement, il s’agit d’un animal sans plumes mais avec des ailes de peau, donc le vent inversé sur les ailes ne rebrousse pas les plumes.

          -Deuxièmement, la trajectoire a été abaissée lors du retournement puisque sur le ralenti on voit nettement que l’oiseau descend en bas de l’image alors qu’il était correctement centré juste avant ce retournement.

          -Troisièmement, la forme de l’aile n’est pas celle des oiseaux ordinaires et il se pourrait donc bien que ce retournement soit possible sans trop heurter la trajectoire.

          -Quatrièmement, pourquoi un faussaire aurait inventé un retournement impossible de cet oiseau alors qu’il veut faire croire que c’est crédible ?

          -Cinquièmement, un ami m’a écrit ceci : «  J’ai trouvé la vidéo du ptérodactyle et je l’ai chargée dans mon logiciel de traitement vidéo. Sans parler du mouvement de bascule original (tout à fait improbable s’il s’était agit d’un truquage), sur le plan de l’analyse d’image, l’animal présente les mêmes aberrations chromatiques, la même colorimétrie et d’effet de renforcement de netteté que le reste de l’image. Le défaut de mise au point à la première seconde est lui aussi conforme au comportement d’un appareil qui refait son focus juste après un zoom. La vidéo me paraît authentique.

          De même le mammouth en vidéo est criant de vérité car on voit le pelage vibrer quand il s’ébranle.


        • Jean Guillot PASCAL LE PRO 8 février 2021 15:36

          @PASCAL LE PRO

          deux au carré = quatre, c’est rationnel et valable dans tous l’univers Monsieur Pignard
          Jesus est parti de la terre en s’élevant dans le ciel, ça n’est pas rationnel et indémontrable, il n’y a ni film, ni photo


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 15:49

          @popov

          D’accord pour l’Irlande, mais en voici un qui est au Loch Ness :

          Vidéo vue depuis un bateau

          http://www.dailymotion.com/video/xuxvq0_loch-ness-monster-video_news#.UXkXcEqj-_8

           

          Autre video :

          https://www.youtube.com/watch?v=C5C1WWAg7aI&list=PLldkzme1C8rQnYGKcj3OWVOfuYvME5fwg


        • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 15:52

          @Daniel PIGNARD. Et tu le nourris avec quoi, ton Nessie ? Ce loch est terriblement oligotrophe.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 15:53

          @PASCAL LE PRO
          Napoléon a été en Russie jusqu’à Moscou ; Ni film, ni photo. Y croyez-vous ?
          Alexandre le Grand a conquis le monde en 10 ans. Ni film, ni photo. Y croyez-vous ?


        • Gollum Gollum 8 février 2021 16:20

          @Daniel PIGNARD

          si vous aviez examiné attentivement la vidéo du dinosaure filmé il y a 30 ans, vous auriez remarqué que la bestiole enroule ses pattes sans sautiller tandis que Spielberg montrent ces mêmes bestioles courant en sautillant.

          Lol On devine aisément  car comme par hasard la vidéo est hyper floue  qu’il s’agit d’autruches plus ou moins déplumées affublées d’une queue en synthétique probable...

          Mais Pignard va comparer son « dinosaure » à celui de Spileberg au lieu de faire marcher son bon sens qu’il a perdu il y a un bon moment déjà quand il est tombé sur une Bible un jour funeste de son existence... 

          Triple smiley d’or décerné. smiley


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 16:22

          @JC_Lavau
          Ce montre n’existe pas pour vous mais vous savez déjà ce qu’il mange.
          Ah ! Ils sont forts ces évolutionnistes.


        • Gollum Gollum 8 février 2021 16:33

          @Daniel PIGNARD

          C’est vrai que vous êtes un expert puisque pour vous la dentition d’un T-Rex montre de façon claire qu’il s’agissait... d’un herbivore...

          Quintuple smiley d’or obtenu. Félicitations. smiley


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 16:42

          @The White Rabbit

          Et les témoignages que vous trouvez dans les commentaires de la vidéo dont j’ai fourni le lien, ils sont fake aussi ?

           

          - en 2008, au coin sud-est de North table mountain à Golden dans le Colorado, j’ai vu une créature très similaire chevaucher le bord de tête d’un orage qui sortait du Clear Creek Canyon (à l’ouest de Denver South Platte River). Il a essayé d’attraper un Urubu en plein ciel, le ratant à peine le long de L’escarpement de Mesa. Le vautour-dinde avait une envergure de 4-6 pieds, tandis que l’oiseau-tonnerre avait une envergure de 48-72 pieds (12 à 18 m). Fondamentalement, la chose avait quatre sections équidistantes (deux par aile) chaque section étant trois fois l’envergure de vautour. La tête et les jambes étaient identiques, tout comme la structure de l’aile (comme un 2x10, pas une aile triangulaire reliée au corps de la coque). Il y avait aussi des lignes électriques et une tour juste derrière le thunderbird. La chose était immense. Ils ne volent pas, ils glissent et c’est pourquoi ils ont des jambes qui peuvent leur faire monter une Mésa pour sauter. Le film de L’Idaho montre aussi que la chose peut glisser à l’envers. Il est réel. J’ai appelé la Division de la faune du Colorado. L’officier Kyle Banks est venu pour enquêter ou pour minimiser la possibilité d’un thunderbird, mais ils savent. D’abord la vérité est bafouée. Ensuite, il est refusé. Ensuite, c’est évident. Je l’ai vu en plein jour planer à une centaine de miles par heure après qu’il ait essayé d’attraper un autre oiseau dans les airs, la vérité pour moi est évidente. kirk out

          Thank you for this ! This is exactly what I saw in the early 90’s ! Probably about 100ft or less from me, it was on the side of a house then swooped over to the next house (I was going to cross the alley but was hiding behind a tree) then flew/glided down the alley. This was in Wausau Wisconsin

           

          I swear I have seen this too ! About 3 years ago above Hwy 80 near Longview Heights, Texas.

           

          Me and a buddy of mine saw something totally similar in Pennsylvania when we were teenager’s. Probably 86 or 87, about 5 or 6 a.m. No we weren’t drunk or high. Never forget that

           

          There have actual sightings in Missouri in in the 60’s and 2016

           

          Ok everyone I seriously thought I had to much to drink up camping a month ago at lost lake in Idaho !! We saw the same damn thing !!!! Holly shit !!

           

          Its real I’ve seen it in real life when I was high school. Flying around in our school every 3pm-5pm,its the same figure and behavior when it fly in the sky in this video. I cant forget the whole classes were stop and students were amaze when we saw it. I guess in this time bats are going out in our place and I think they love to eat bats. One of my classmate run to the library and we keep looking books what

          we just saw. I think they are migrating type of animal cause they never stayed to long in that place where they find food.. I think the love to glide in the sky till they find a food.


        • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 16:44

          @Daniel PIGNARD. Non justement : on te rappelle qu’il n’y a pas du tout assez à bouffer, dans ce lac oligotrophe.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 17:06

          @The White Rabbit
          Mais vous, vous croyez les choses sans témoins, par exemple que les espèces se transforment en une autre espèce sans qu’il n’y ait aucun témoin.
          Vous croyez en les millions d’années pour la disparition des dinosaures mais pas de témoins, et vous balayez d’un revers de main les très nombreuses preuves qui sont contre les affirmations de l’évolution et ses prétentions.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 17:48

          @The White Rabbit

          Un dino a marché sur les traces d’un humain. Ça alors !

          https://www.bible.ca/tracks/delk-track.htm


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 18:46

          @The White Rabbit

          Et dans la littérature, ce sont tous des fake ?

          http://le-cep.org/archive/CEP_20.pdf les dinosaures dans les chroniques anglo-saxonnes. (1)

          http://le-cep.org/archive/CEP_21.pdf les dinosaures dans les chroniques anglo-saxonnes. (2)


        • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 18:55

          @Daniel PIGNARD. Comme les animaux roses, avec une trompe, de tes rêves.


        • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 20:09

          @The White Rabbit. Les abondantes mythologies chinoises de « dragons » prouvent qu’au fil des millénaires, les chinois ont trouvé des fossiles dans leur sol. Dont notamment des dents de « dragons », car elles au moins résistent à la dent frénétique des porcs-épics, si avides de carbonate et phosphate de calcium pour synthétiser leurs piquants.


        • Gollum Gollum 9 février 2021 09:44

          @Daniel PIGNARD

          T’as voulu voir Nessie et on a vu Nessie 

          Lol. T’as voulu voir un score minable de 13 mono étoiles et tu les a vu !

           smiley 

          Fallait que je la fasse celle-là... smiley smiley


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 9 février 2021 17:46

          @The White Rabbit

          La trace du dinosaure sans trace de griffe appuyée en bout de doigt pourrait être celle de la patte arrière d’un Corythosaurus, d’un Maïasaura, d’un Lambeosaurus, voir d’un Tricératops ou Hypsilophodon ou Lesothosaurus.

          L’empreinte humaine ne peut être discutée tellement elle est reconnaissable.


        • mmbbb 14 février 2021 13:53

          @Daniel PIGNARD sauf que récemment a Vilnius , il a ete deterre les ossements des grognards de Napoleon , Ceux ci sont avant tout morts de la vermine .
          Quant a Alexandre 1 , a t il mis le feu a Moscou pour s amuser !


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 février 2021 09:44

          La Reine Elizabeth II, Madonna, Katy Perry, Barack Obama ou encore Nicolas Sarkozy auraient été en fait des reptiliens

          Et pas qu’eux : Macron, Attali, Bill Gates, Dick Cheney, Joe Bidon, Klaus Schwab, Netamiaou, BHL, Merkel et plein d’autres !

           smiley


          • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 09:53

            @Bendidon

            Ils descendent tous des dinosaures et ont perdu une guerre ancestrale contre des aliens humanoïdes qui ont créé les humains à leur profit, alors ils reviennent en douce, les salauds !

            lien


          • Gégène Gégène 8 février 2021 10:06

            @Séraphin Lampion conspirologue

            j’me taperais bien une reptilienne !

            https://www.les-voies-libres.com/articles/entretiens-avec-une-reptilienne


          • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 10:13

            @Gégène

            fais gaffe : les sites de rencontres reptiliens ne mettent jamaisde phot, comme par hasard
            tu risques de te faire bouffer tout cru
            elles sont pires que les mantes religieuses


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 février 2021 14:00

            @Séraphin Lampion conspirologue
            J’ai oublié dans la short list de mentionner Christine LAGARDE future présidente de la ripoublique
             smiley
            Prenez garde !


          • Samson Samson 8 février 2021 14:33

            @Séraphin Lampion conspirologue
            « Ils descendent tous des dinosaures ... »
            Pas tous ! Le prognathisme si caractéristique de la famille royale britannique me ferait plutôt pencher pour un croisement et une ascendance partiellement chevaline.


          • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 15:18

            @Samson

            Vous êtes sûr ?

            En fait, cette hypothèse semble être remise en cause par certains zoologues : lien.


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 09:46

            T’as voulu voir Mexique et on a vu Acambaro :

            Les statuettes d’Acambaro découvertes au Mexique en 1944 :

            http://www.creationnisme.com/2009/05/dino_acambaro/


            • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 09:49

              @Daniel PIGNARD

              « J’ai voulu voir ta sœur, j’ai vu le Mont Valérien
              T’as voulu voir Hortense, elle était dans le Cantal
              J’ai voulu voir Byzance, et on a vu Pigalle
              À la gare Saint-Lazare, j’ai vu les Fleurs du Mal
              Par hasard »


            • Garibaldi2 8 février 2021 11:26

              @The White Rabbit

              En Amérique du Sud ils ont eu aussi leur Glozel !!!


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 11:27

              @The White Rabbit

              Impossible :

              « Hapgood décida de faire des fouilles sous une maison construite en 1930, longtemps avant la découverte de statuettes à la montagne El Toro. Il découvrit une maison directement sur le site qui appartenait au chef de police, et il demanda la permission de creuser sous le plancher de la maison. La permission lui fut accordée. Il creusa donc un trou de 6 pieds de profondeur sous le plancher de béton du salon, et y déterra des douzaines d’objets aussi controversés que les autres. Comme la maison avait été construite 25 ans avant que Julsrud arrive au Mexique, cela disculpa Julsrud, élimina la théorie des faussaires, et invalida les rapports de Dipeso ainsi que ceux de Noquera sur tous les points importants. »

               

              « En 1972, Arthur Young soumit deux des figurines à Froelich Rainey, Ph.D., directeur de la Musée de Datation Thermoluminescente du Pennsylvanie. Le laboratoire Masca obtint des dates thermoluminescentes de plus de 2 700 ans avant Jésus-Christ. Dans une lettre datée du 13 septembre 1972 adressée à Young , Rainey dit :

              « … Maintenant que nous avons derrière nous plusieurs années d’expérimentation ici au laboratoire et à Oxford, nous ne doutons plus de la fiabilité de la méthode thermoluminescente. Nous avons une marge d’erreur de 5 à 10 % tout au plus dans la datation absolue, mais nous ne nous inquiétons plus au sujet des imprévus qui pourraient remettre tout le système en question. Je dois également préciser que nous avons été si surpris par les dates extraordinairement anciennes de ces figurines que Mark Han exécuta la procédure 18 fois en laboratoire, et cela sur chacun des 4 échantillons. Aussi, de nombreuses recherches substantielles furent faites sur ces statuettes… Tout bien considéré, le laboratoire maintient ces dates pour le matériel de Julsrud, peu importe ce qu’elles signifient pour la datation archéologique du Mexique ou pour le débat entourant l’authenticité des objets. »

              Mais lorsque le laboratoire de l’université de Pennsylvanie découvrit que la collection comportait de dinosaures, ils se rétractèrent. Ils déclarèrent que les morceaux de céramique avaient dégagé des signaux de lumière régénérée, et qu’ils ne pouvaient pas dater de plus de trente ans.

               

              Un technicien en thermoluminescence admit que, selon son expérience, il n’existait aucune autre sorte de céramique qui produisait des signaux de lumière regénérée, et qu’aucune autre datation thermoluminescente n’avait été faite sur de la céramique en utilisant un signal de lumière régénérée. Bref, le test était une excuse en jargon de laboratoire pour éviter la conclusion évidente selon laquelle les dinosaures et l’homme avaient vécu ensemble. »


            • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 13:20

              @Daniel PIGNARD : « lumière régénérée » ? C’est nouveau, ça vient de sortir.


            • Garibaldi2 9 février 2021 05:44

              @The White Rabbit

              Vous aurez remarqué mes 3 points d’exclamation !!! smiley


            • Decouz 8 février 2021 09:54

              Les physiciens ne savent pas ce qu’il y a avant le « big-bang », ni avant le mur de Planck, les constantes cosmologiques sont réglées avec une précision totale de telle sorte qu’une variation infime rendrait impossible la vie telle qu’elle est (ou simplement le monde, qui par ex s’écroulerait en 1 seconde).

              Cela ne veut pas dire que les textes religieux sont à lire selon la lettre, mais les physiciens russes qui ont accepté à partir de leurs observations, la création à partir d’un point initial ont été persécutés ou tués par le pouvoir communiste de l’époque, ou ont du s’exiler parce que cette idée allait à l’encontre du matérialiste.

              D’un autre coté l’abbé Lemaîtrre, un des savants impliqué dans la théorie du « Big-Bang » a dit à Pie XII qui s’en était servi dans un discours pour démontrer l’existence de Dieu, de laisser la science aux savants et la théologie aux théologiens.


              • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 10:04

                @Decouz

                 « les physiciens russes qui ont accepté à partir de leurs observations, la création à partir d’un point initial ont été persécutés ou tués par le pouvoir communiste de l’époque, »
                auriez-vous des noms, des faits, des dates ?


              • Decouz 8 février 2021 10:18

                @Séraphin Lampion conspirologue
                Friedmann, Gamow condamné à mort s’enfuit aux USA, Ivanenko et Landau déportés en Sibérie, Bronstein torturé et fusillé.
                De son coté Hitler était aussi opposé à cette théorie, l’univers est éternel « cosmologie glaciale ». Pour Friedmann il serait mort de la fièvre typhoïde.


              • Yann Esteveny 8 février 2021 10:27

                Message à avatar Decouz,

                La lecture des textes religieux est délicate. Il y a pléthore d’auteurs publiés sur Agoravox qui n’y entendent rien. Voici un lien basique sur le sujet :
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_sens_de_l%27%C3%89criture

                Précisons que « laisser la science aux savants et la théologie aux théologiens » signifie savoir reconnaître leur expertise dans leur domaine mais ne signifie pas leur abandonner ces disciplines.

                Respectueusement


              • Pere Plexe Pere Plexe 8 février 2021 11:25

                @Decouz
                Selon l’expression consacrée la science cherche à comprendre les rouages de l’horloge.
                Pas à connaitre les intentions du grand horloger (architecte, créateur, guide…) .
                Mais la compréhension partielle du mécanisme n’autorise plus certaines croyances qui lui sont liées.


              • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 11:41

                @Pere Plexe

                Il faut dire que la NASA et l’ESA, avec leurs calculs à la con qui permettent d’envoyer des fusées et des satellites qui ne nous tombent pas sur la tête font des photos, ont fait beaucoup de dégâts dans les cosmogonies des grenouilles de bénitiers.


              • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 11:47

                @Séraphin Lampion conspirologue

                Pardon, j’oubliais les Russes, le Spoutnik et Gagarine !


              • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 13:17

                @Decouz. Mensonger, quant à l’histoire de Lev Davidovitch Landau.
                Il avait cru bon de militer pour un séparatisme de l’Ukraine.


              • Jean Guillot PASCAL LE PRO 8 février 2021 15:45

                @Decouz

                Oui mais nous on a récupéré JC_Lavau  smiley


              • mmbbb 14 février 2021 13:59

                @Decouz Lemaitre G etait un excellent mathématicien donc sa thérorie n est pas qu une theorie littérale . Par ailleurs il y a eu deux prix nobels de physique qui ont mesure les ondes fossiles de ce big bang C est Arno Penzias et Robert Wilson découvrirent le rayonnement fossile en 

                1965


              • Decouz 8 février 2021 10:05

                Mais où se trouve le point d’origine alors ? Nulle part avant, car il n’y a aucun repère.

                Après, on peut dire qu’il est quelque part ou au milieu de l’univers lequel qui s’étend sans cesse, mais finalement on aurait bien du mal à le situer.

                Et c’est toujours nulle part, car quelle que soit l’immensité de l’univers, il n’est rien puisque ce qui est en dehors est encore sans limite.

                Donc on peut bien considérer que la terre est au centre, et que le système solaire est notre maison, puisque on ne peut pas dire quel est le point central.


                • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 10:25

                  @Decouz

                  Le modèle géo-héliocentrique était intéressant aussi : lien1, lien2



                • Decouz 8 février 2021 10:31

                  @Séraphin Lampion conspirologue
                  La théorie hindoue est plus complexe, il y a des cycles de création et de destruction, même si « les jours de Brahma » comptent des centaines de milliers d’années, ils sont toutefois en dessous des milliards de la cosmologie actuelle.


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 10:40

                  @Decouz

                  En ajoutant les sous-entendus entre parenthèse dans 1 Sam 2 :8 traduit par le copte :

                  "La parole de Dieu a fait ce qui fait que la terre tourne sa face (tourne sur elle-même) en restant sur place (par rapport à l’éther),

                   et, sagement,

                   il la fait tourner en rond (autour de l’axe universel) par l’extrémité de sa surface (adhérant sur un cercle universel) dans le cercle universel. (à l’intérieur du cercle dans le plan de l’écliptique et fixe par rapport aux étoiles)"

                   

                  Cette traduction semble décomposer la mobilité de la terre en 2 mouvements : Le premier semble décrire le mouvement de rotation de la terre sur elle-même en un jour.

                  Le second pose un petit problème maintenant que l’axe de la terre est incliné de 23° 26’ ce qui fait que la terre ne peut plus tourner par l’extrémité de sa surface en adhérant dans le cercle universel (qui serait représenté dans le plan de l’orbite terre-soleil).

                  D’après ce qu’en dit la Genèse, la terre n’était pas inclinée avant le déluge et j’ai démontré dernièrement que, du fait de la retombée de l’anneau aqueux, la terre avait accéléré sa rotation sur elle-même, passant d’une année de 360 jours à une année de 365,25 jours. On en conclut donc qu’à la création de la terre par la parole de Dieu, la terre n’avait pas d’inclinaison et tournait à 360 jours par an.

                  Fort de ces données, si je fais tourner la terre en rond par l’extrémité de sa surface, et ce, dans le cercle universel qui est un cercle qui tourne autour de l’axe de l’univers et dans le plan de l’orbite terre-soleil, j’en arrive au schéma suivant en supposant cette fois que la terre adhère  comme une roulette au cercle universel. Dans ce cas, la terre voyant le soleil 360 fois par an en tournant sur elle-même, sa surface va parcourir 360 fois son périmètre en roulant sur le cercle universel ; Le périmètre du cercle universel parcouru sera donc 360 fois le périmètre de la terre. Le rayon de ce cercle universel sera donc 360 RT .

                  Comme le rayon RT de la terre est connu 6371,2 km, on en déduit le rayon du cercle universel sur lequel elle roule qui est 360 fois plus grand soit 2 293 632 km ; L’axe de la terre se trouvant à 6371,2 km plus près, se trouvera à 2 287 260,8 km.

                  Le soleil tourne lui aussi autour de l’axe universel et vis à vis de la terre par rapport à cet axe. Comme la distance terre-soleil est connue 149 597 000 km et que le rayon de l’orbite de la terre autour de l’axe universel a été calculé, l’orbite du soleil aura donc 147 309 740 km de rayon.

                  Ces nouvelles hypothèses reviennent à diminuer la distance des étoiles de 65,4 fois.


                • Decouz 8 février 2021 11:07

                  @Daniel PIGNARD
                  vous avez d’autres problèmes cependant : « parole de Dieu », d’accord ou son/lumière tout ça est admissible par la science si l’on entend une mise en vibration initiale.
                  Mais pas de parole articulée, car où est la bouche de Dieu et les instruments pouvant générer la parole ?
                  Ces instruments pour ce qui nous concerne sont liés aux conditions terrestres, à notre appareil phonatoire et notre corps. Sans cela, pas de parole, même pas de son, car si les poissons communiquent c’est aussi lié à la présence matérielle de l’eau.
                  Donc il faut admettre une parole principielle (non crée qui se matérialise peu à peu selon la théorie hindoue des divers degrés de la parole, ces divers degrés sont aussi évoqués par ex dans la Kabbale), mais il faut admettre que il y a une intention, qui visera finalement l’homme de chair, lequel avant la « chute » et même après pour certains, garderait le souvenir de tous les degrés le rattachant à Dieu.


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 11:34

                  @Decouz

                  « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?. Père, délivre-moi de cette heure ?. Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.

                  La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé. Jésus dit : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre ; c’est à cause de vous. » (Jean 12 :27-30)


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 11:51

                  @Séraphin Lampion conspirologue

                  Le modèle astronomique géo-héliocentrique d’Héraclide est faux car les planètes plus loin que la terre tournent aussi autour de la terre sur son modèle.

                  Le vrai modèle géo-héliocentrique qui marche est celui de Tycho-Brahé :

                  https://www.universalis.fr/media/PH994684/

                  http://benhur.teluq.ca/ST/sciences/sci1021/animations/5_02.htm


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 11:53

                  @Decouz
                  Tiens ça me rappelle une histoire de Brahma avec son fox à poil dur.


                • Gollum Gollum 8 février 2021 11:59

                  @Decouz

                  En dessous des milliards de la cosmologie actuelle ?

                  Ben non.

                  • un kalpa se compose d’une période de 1 728 000 années solaires, appelée Adi Sandhi, suivie de 14 manvantaras et Sandhi Kala pour un total de 1000 mahâyugas soit 4 320 000 000 années solaires ;

                  Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_védique_du_temps

                  On notera que cette durée est quasi la durée de vie de notre bonne vieille terre..

                  Mais cela va bien plus loin puisque un jour de Brahma vaut : 311 040 milliards d’années..

                  Et là on dépasse la durée actuelle de l’Univers..

                  Non contents de chiffrer en millards d’années les Hindous s’intéressèrent aux petites durées de temps.

                  Par exemple : 

                  • un renuvu est le 60e d’un lavamu, ou le 54 000e d’une seconde 

                  On se demande comment des « primitifs » en vinrent à s’intéresser à des durées aussi petites et dans quel but...

                  Mais étaient-ils si primitifs que cela ?

                  En tous les cas on peut comparer cela aux 6000 ans bibliques de Pignard et comme on dit : y a pas photo.. smiley


                • Decouz 8 février 2021 13:42

                  oui tu as raison j’avais omis de vérifier.


                • racbel 8 février 2021 10:13

                  Le problème de la plupart des créationnistes est de se référer à un livre que l’on nomme la bible alors qu’elle est en réalité truffée d’incohérences et de mensonges .

                  Peut-on être créationniste sans être Bibliste ? pour ma part, Oui

                   Et concernant le scientisme une religion qui nous a été imposée par nos Jésuites il y presque plus de 400 ans . Étonnant, de voir que presque la totalité des anthropologues et des astronomes de l’époque étaient des Jésuites convaincus ou influencés par eux . « de Copernic à Darwin »

                  Ne trouvez-vous pas étrange que la science moderne émane de l’armée du Vatican ?

                  Pour ma part, il y a autant de mensonges dans la Science Moderne que dans la Bible.

                  Simplement aujourd’hui les hommes pensant s’être libérés des griffes de l’église sont tombés dans un piège encore bien plus subtil qui est le Scientisme le chef d’œuvre du Vatican


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 10:20

                    @racbel
                    Citez-nous 5 incohérences ou mensonges dans la bible SVP.


                  • Samy Levrai samy Levrai 8 février 2021 11:59

                    @Daniel PIGNARD
                    Élohim ( pluriel ) 
                    Arreter le soleil ( josua)
                    creer les plantes avant le soleil ( genese )
                    l’inceste depuis Adam et Eve avec un seul couple... ( cohérence ? )
                    Tubal Caen qui fabriquait du fer et du bronze avant le déluge ...
                    un batisseur de cité ( troisième (?) génération après adam et Eve )
                    ...
                    Les incohérences ne manquent pas et pas grand chose n’a été confirmé par les recherches historiques et archéologiques pour le reste... 


                  • Gollum Gollum 8 février 2021 12:03

                    @samy Levrai

                    Tout à fait. D’où on peut en déduire qu’il faut pas compter là-dessus non plus pour avoir une quelconque science de Dieu..

                    contrairement aux bigots qui essayent de sauver les meubles en disant que la Bible est nulle sur le plan scientifique MAIS que par contre sur le plan de Dieu alors là c’est le summum...

                    Ben c’est pas sûr du tout en fait.


                  • Samy Levrai samy Levrai 8 février 2021 12:21

                    @Gollum
                    Survivre des centaines de milliers d’années sans l’assistance d’un dieu unique jaloux, violent, méchant, omnipotent et omniscient, inventé il y a moins de 3000 ans, je ne sais comment l’humanité a pu faire. 


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 13:20

                    @samy Levrai

                    Aucune incohérence :

                    Élohim ( pluriel ) => oui, c’est la trinité

                    Arreter le soleil ( josua) => Dans ma thèse « Quand Dieu cogne avec sa graine » je consacre un chapitre ayant pour titre : Comment arrêter la rotation de la terre ? Et j’en donne le mécanisme.

                    creer les plantes avant le soleil ( genese ) => « Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

                    Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. » (Gen 2 :5-6)

                     

                    l’inceste depuis Adam et Eve avec un seul couple... ( cohérence ? ) => L’inceste n’a été interdit qu’à partir des lois de Moïse en 1540 av J.C. donc bien après la création d’Adam et Eve vers 4000 av J.C.

                    "En effet, n’oublions pas que le monde venait d’être créé et que tout était sans défaut. De ce fait, le seuil n’était pas encore atteint où les défauts mutationnels (difformité des descendants) représentaient un réel danger lors des mariages consanguins. Ce temps privilégié aura sans doute duré des siècles. Même Abraham (2000 av J.C.) a pu se marier à sa demi-sœur sans craindre aucun danger." (Os et Roches page 21)

                     

                    Tubal Caïn qui fabriquait du fer et du bronze avant le déluge ... => Et alors ? Noé a fabriqué l’arche avant le déluge avec les outils inventés par Tubal Caïn.

                     

                    un bâtisseur de cité ( troisième (?) génération après adam et Eve ) => Et alors ? Les hommes vivaient plus de 900 ans à l’époque. En 900 ans, on peut être le patriarche d’une très très très grande famille.

                    Les Hébreux en 215 ans de séjour en Egypte sont passés de 70 personnes à 600 000 hommes de pied, sans les enfants.


                  • racbel 8 février 2021 18:04

                    @Daniel PIGNARD Je ne voudrais pas polémiquer avec vous sur la véracité au non de la bible.
                    En effet, ce n’est pas mon rôle
                    Permettez moi de vous poser une question, pensez-vous qu’il existe au monde un livre ou on ne retrouve aucune incohérence ?
                    Et si c’était le cas vous seriez d’accord avec moi que ce livre n’aurait aucune origine humaine car la nature humaine le force à faire des erreurs.
                    Donc imaginons que la bible soit d’origine divine pensez-vous que Moise raconterait sa propre mort voir son propre enterrement.
                    Et de plus, il n’existe aucune preuve concrète de l’existence de l’exode des hébreux d’Égypte ce qui est un comble avec nos techniques modernes .
                    On pourrait donc conclure que l’exode n’a jamais eu lieu ou bien il a eu lieu à un autre endroit en dehors de l’Égypte ce qui contredit totalement la Bible.
                    Si vous estimez que la bible n’est pas d’origine divine alors acceptez ses mensonges et ses nombreuses incohérences surtout pour des écrits qui ont traversés les âges


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 février 2021 20:32

                    @racbel

                    Bon, Moïse raconte la Genèse et il n’y était pas non plus. Et si c’est Josué qui a succédé à Moïse qui a écrit la mort de Moïse, c’est vraiment d’une minime importance.

                    Il y a de nombreuses preuves concrètes de l’existence de l’exode des Hébreux :

                    Les voici :

                    Vidéo sur les preuves du Mont Sinaï en Arabie

                    http://www.youtube.com/watch?v=x9Ailjsvoy8&feature=related

                     

                    http://www.fr.amazinghope.net/le-mount-real-sina%C3%AF/

                     

                    Le rocher d’Horeb fendu par Dieu et l’autel.

                    http://www.fr.amazinghope.net/refidim-leau-de-lautel-de-roche-le-veritable-mont-sina%C3%AF/

                     

                    Examen du lieu sur photo satellite et en relief (réglable en approche)

                    http://www.fr.amazinghope.net/droit-mount-sinai-jebel-el-lawz-a-ete-trouve-en-arabie/

                     

                    Les photos du site

                    http://www.fr.amazinghope.net/jebel-el-lawz-droit-mount-sinai-les-decouvertes-archeologiques/

                     

                    Texte sur le mont Sinaï en Arabie

                    http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Sinai.htm


                  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 8 février 2021 10:28

                    A quoi pouvait -on s’attendre après la création d’Adam et Dave ?

                    ..Caïn qui bute Abel bon ok mais pour la descendance à part la meuf d’Adam ...j’vois pas trop .

                    Si on considère qu’il ne reste plus que l’assassin pour assurer la continuité nous sommes donc tous des enfants de salaud . ô pôvre  smiley


                    • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 10:34

                      @Armand Griffard de la Sourdière

                      D’ailleurs, Caïn a écrit un livre sur les attouchements dont il a fait l’objet de la part de son père (président du Siècle) quand il était enfant, et il a épousé Eve qui était aussi sa prof de théâtre. Elle a changé de nom et ils ont eu beaucoup, beaucoup d’enfants. Du coup, Adam est devenu gay.


                    • zoreol il faudrait 8 février 2021 10:48

                      « est titulaire d’un véritable doctorat universitaire, » : en France aussi, nous avons une Elisabeth Tessier, docteur en sociologie. 

                      Pour ce qui est du créationnisme, on n’a pas fini de creuser la question philosophique millénaire : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Les chercheurs, dans tous les domaines, proposent petit à petit des réponses, sans aucune certitude absolue, mais le commun des mortels a besoin de certitudes, alors les plus malins (?) créent des certitudes ! Heureusement que, au moins chez nous, existe la liberté de croyance comme la liberté d’expression.


                      • zoreol il faudrait 8 février 2021 10:56

                        @il faudrait
                        on peut relire à ce sujet « l’empire des croyances » de Gérald Bronner


                      • William William 8 février 2021 10:48

                        C’est assez étonnant ce fort pourcentage de Yankees qui ont une croyance littéraliste de la génèse biblique (création en 7 jours), alors qu’en Europe cette approche est extrêmement minoritaire, et n’est plus défendue par l’Eglise catholique depuis longtemps, puisque celle-ci c’est dès le début ralliée à la théorie du « big bang », dont la génèse biblique peut constituer une métaphore.

                        En tant que tel, le créationnisme est une « croyance », et ce qui alors est pour eux une « théorie du complot », c’est de prétendre que toutes les sciences ont été délibérément trafiquées en faveur ds théories de l’ancienneté de l’univers et de l’évolution, par des athées, francs maçons ou autres. Ces courants créationnistes sont du reste proche des complotistes néo-conservateurs et ultra que l’on a vu à l’oeuvre en soutien de Trump.


                        • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 10:57

                          @William

                          Les « pères fondateurs » des Etats-Unis étaient les chefs spirituels de sectes interdites dans leurs pays d’origine (Quakers, Puritains, etc.) parce que considérées comme hérétiques et dangereuses, et ils étaient venus chercher la « liberté religieuse » (qui n’est pas la "laïcité). C’est un héritage.


                        • jacques 8 février 2021 10:59

                          @William
                          « création en 7 jours »
                          non en 6 jours


                        • Clark Kent Séraphin Lampion conspirologue 8 février 2021 11:05

                          @jacques

                          « Madame Mado m’a dit »Ne venez pas mardi
                          Car il y a mon mari qui revient mercredi
                          Venez donc vendredi« mais alors moi je dis
                           »Je viendrai si ça me dit, dimanche de pelle à gâteau« . »


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2021 11:37

                          @William Exactement, s’il doit bien y avoir une théorie du complot, c’est bien de ce côté là qu’il faut regarder : LA MORT DE DIEU ; Pour le remplacer par un autre père bien plus diabolique : le père ARGENT. Qui n’a rien à voir avec l’épée d’or (au tarot, l’épée état associe à l’intellect et au langage). Mais concernant la franc-maçonnerie elle n’est nullement athée. C’est pour la façade. Etant déjà passée dans ces lieux tout dans l’architecture fait référence à HERMES. Omniprésent. Le savoir est non exotérique (comme celui des religions classiques) mais ésotérique...Revue éditée par les francs-maçons : . 
                          La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l’étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d’Hermès » et « CNRS Communication ») complètent la revue.
                          Ce carnet vient accompagner et enrichir la revue elle-même, en permettant au lecteur de trouver des informations utiles (annonces de parution, appels à contribution, revue de presse), ainsi que des contenus originaux (réactions à l’actualité, notes de lectures, retours critiques sur les numéros).
                          Les articles de la revue sont en ligne sur Cairn.info et ceux des Essentiels d’Hermès sur OpenEdition Books.
                          Les trois collections sont éditées par CNRS Éditions. Thoth HERMES étant le dieu du verbe.



                        • William William 8 février 2021 11:56

                          @jacques
                          effectivement, création en six jours (hexameron), le septième jour étant consacré au repos (parce que l’« arrosage » n’a eu lieu que longtemps après, avec le déluge smiley


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2021 11:25

                          En tous cas, le darwinisme appliqué à l’humain est un total ratage. 7 milliards de connards, cela commence à faire beaucoup (Film : idiocraty) Le récit d’Adam et Eve est un récit ontologique et archétypal qui n’a nul besoin de démonstration rationnelle et scientifique. C’est le récit de nos origines car ce qui différencie en premier l’HUMAIN au sens noble, c’est le verbe (verbe qui commence comme vertèbre, il y en a 33....nul besoin de rappeler l’histoire du christ. Verbe qui fut possible grâce à la verticalisation. Les partie du langage étant le pharynx. Le sonnet des voyelles de Rimbaud :  

                          “A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles
                          Je dirai quelques jours vos naissances latentes
                          A noir corset velu des mouches éclatantes
                          Qui bombillent autour des puanteurs cruelles
                          Golfe d’ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes
                          Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelle
                          I pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
                          Dans la colère ou les ivresses pénitentes
                          U, cycles, vibrements divins des mers virides,
                          Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
                          Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
                          O suprême clairon plein de strideurs étranges,
                          Silences traversés des Mondes et des Anges ;
                          O l’oméga, rayon violet de tes yeux”

                          Avoir le verbe haut signifie que la personne a la « parole de dieu ». Tout est dans le verbe qui est perfection divine. Aucun rationaliste ou scientifique n’a jamais pu expliquer cet énorme écart entre l’animal et l’HOMME. Ni vous non plus Monsieur Lampion. Mais vu l’évolution totalement régressive de l’humanité ayant perdu sa connexion avec le DIVIN, ce monde-ci d’un point de vue darwiniste est con"damné (elle est belle la langue française...) à passer dans les poubelles de l’histoire. Et c’est très bien ainsi... 

                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 février 2021 11:36

                            La théorie des multivers provient des Etats Unis. Alors, dans un autre univers, le créationnisme pourrait y exister. 

                            Mais nous sommes sur Terre. Cela change tout.... smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 février 2021 11:39

                              C’est pour cela que qu’il faut un « Préfixe d’évoluer »


                            • McGurk McGurk 8 février 2021 12:05

                              @Réflexions du Miroir

                              Ca serait bien une réalité alternative dans laquelle notre pays n’est pas un ramassis de décombres et de parasites qui pompent les dernières ressources des survivants.

                              Je m’y inscris de suite !


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 février 2021 12:08

                              Dieu n’a-t-il pas créé la femme, le 6ème jour ?
                              A cause de cela, fatigué, il a eu le 7ème jour de repos.
                              Au 8ème, cela a été une résurrection.... Comme quoi...
                              Il ne faut pas exagérer avec les bonnes choses liées à la séduction.  smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 février 2021 12:16

                              @McGurk Bonjour,
                               Ce n’est pas génèse dans votre propos, c’est du futurisme ou même de l’imagination débridée.  smiley
                               Et de cela, existentiellement parlant, j’ai un peu de lecture pour vous.
                                dans un extrait de « Signe de Vie » par par Dos Santos
                                
                                
                               


                            • McGurk McGurk 8 février 2021 13:23

                              @Réflexions du Miroir

                              Si nous avions l’envie de mettre les coupables de notre propre déchéance en tôle, ce ne serait plus tellement une utopie.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2021 11:46

                              Créationnisme et franc-maçonnerie. Le blog d’HIRAM.v pur les F.M. Dieu est le grand architecte : et Hiram signifie : Hiram (hébreu : חירם) est un personnage du premier livre des Rois et du deuxième livre des Chroniques, qui font partie de la Bible. 

                              https://www.hiram.be/les-francs-macons-vus-par-les-creationistes/. Chacun pense ce qu’il veut. On sait bien qu’entre les Franc-maçons et les religions exotériques, il s’agit d’un duel en « frères »...


                              • Gollum Gollum 8 février 2021 12:07

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                et Hiram signifie : Hiram 

                                Vous vous surpassez aujourd’hui Mélu...

                                Pour une fois quelque chose de vrai...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2021 12:45

                                @Gollum et de votre côté le Q.I. baisse avec la température. Vous savez comment se nomment des types comme vous : des grammar nazi. Si, si, il relève toutes les fautes de d’orthographe ou maladresse d’un écrit. Généralement en surface, se moquant totalement du fond. J’en ai connu eu un. Son passe-temps favori : lire un journal et entourer en rouge toutes les fautes pour aller ensuite mettre le journal dans la boîte aux lettres du GRAND FAUTEUR (quelle perte de temps) ; Et parfois, moi de lui demander : tiens quelles sont les nouvelles. Si un journal commet des fautes d’orthographe, c’est qu’il n’a rien à m’apprendre...


                              • Gollum Gollum 8 février 2021 13:22

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                se moquant totalement du fond.

                                Ah parce qu’il y en a un ? smiley

                                J’ai beau creuser, ce fond doit ê†re bien profond...


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2021 13:37

                                @Gollum. Chez Melu tout est profond. Même Rocco ou la poutre de Bamako hésiteraient .


                              • Jean Guillot PASCAL LE PRO 8 février 2021 16:03

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                 Dieu dit : « Ce n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui. »

                                Alors Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit — et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Dieu construisit la côte qu’il avait prise à l’homme en femme et il l’amena à l’homme.


                              • Gollum Gollum 8 février 2021 16:25

                                @Aita Pea Pea

                                Même Rocco ou la poutre de Bamako hésiteraient .

                                Ben moi je n’hésiterai pas une seconde... smiley Je repartirai dans l’autre sens..


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2021 18:37

                                @Gollum
                                 Attention ,comme vous avez tendance à tourner en rond, vous risquez de retomber sur moi. Comme mercure ou Hermès, achetez-vous des ailes. Ce sera plus sûr. 


                              • Francis, agnotologue Francis 8 février 2021 11:59

                                Amusant. J’aurais plutôt proposé : le darwinisme est-il une théorie du complot ?

                                 


                                • Jonas Jonas 8 février 2021 12:29

                                  @Francis "Amusant. J’aurais plutôt proposé : le darwinisme est-il une théorie du complot ?’

                                  Effectivement, on peut voir le problème sous cet aspect.
                                  Le darwinisme reste une théorie spéculative, il n’y a aucune démonstration scientifique montrant l’existence de l’évolution des espèces.
                                  Au-delà de l’idéologie qu’elle véhicule, c’est une théorie complètement risible, elle implique qu’un jour, un couple d’êtres humains de par le monde, donnera naissance à AUTRE CHOSE qu’un être humain, un être d’une autre espèce. Comment cet être se reproduira-t-il ? Quelle expérience scientifique prouve que votre arrière-arrière-arrière...grand-père était à l’origine un ver de terre, une mouche, un crapaud ou quelque chose s’y approchant ? N’importe quel lecteur, s’il réfléchit à cela, comprend d’instinct que cette théorie n’a aucun sens, et que même la science la plus rigoureuse réprouve totalement.

                                  Dites à vos enfants que la Terre était à l’origine une boule de roche et de métal en fusion et qu’en se refroidissant, sont sortis de là par un processus naturel et hasardeux des tomates, des chameaux, des lions, des ours, des diplodocus, des baleines, des perroquets, des zèbres et des hommes, ils vont se moquer de vous et être morts de rire, et à juste titre (sauf évidemment si ils ont déjà été lobotomisés à l’école par la théorie de Darwin).


                                • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 13:06

                                  @Jonas. Finalement cet article inutile sert de révélateur à tes délires.


                                • Jonas Jonas 8 février 2021 13:15

                                  @JC_Lavau « Finalement cet article inutile sert de révélateur à tes délires. »

                                  Quels délires ? Et Darwin, ce n’est pas un délire ?


                                • Francis, agnotologue Francis 8 février 2021 13:18

                                  @Jonas
                                   
                                   ’’Le darwinisme reste une théorie spéculative, il n’y a aucune démonstration scientifique montrant l’existence de l’évolution des espèces. Au-delà de l’idéologie qu’elle véhicule, c’est une théorie complètement risible,’’
                                   
                                  Vous confirmez ma pensée : une théorie dite du complot, contrairement à ce que vous croyez, n’est pas « risible » mais dérangeante. Nuance.
                                   
                                  Elle dérange un pouvoir établi qui la qualifie sans même l’étudier, de risible, idéologique, etc.


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 février 2021 13:21

                                  @Jonas
                                   Et l’histoire histoire d’œuf et de poule, alors ?


                                • Jonas Jonas 8 février 2021 13:24

                                  @Francis « Vous confirmez ma pensée : une théorie dite du complot, contrairement à ce que vous croyez, n’est pas « risible » mais dérangeante. Nuance. »

                                  Elle est risible, quant aux arguments employés pour la justifier.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 13:39

                                  @Jonas. N’hésite pas à nous expliquer pourquoi le tarsier spectre, quoique totalement nocturne, n’a pas de tapetum lucidum. Il dû développer des yeux colossaux, pour compenser ce handicap. Nous, on n’a pas ce problème, nous sommes restés spécialisés pour la vue diurne, et l’absence de tapetum lucidum ne nous gêne pas pour la chasse diurne.

                                  N’hésite pas à nous expliquer pourquoi les embryons de dauphins ont des moignons de pattes arrières, exactement comme les embryons d’hippotames.

                                  N’hésite pas à nous expliquer pourquoi les cétacés ont conservé le mouvement du galop, en ondulations verticales de la queue, au contraire des poissons, qui ondulent latéralement. Les ychtiosaures aussi ondulaient latéralement.


                                • mmbbb 8 février 2021 13:51

                                  @Jonas On comprend en vous lisant l âpre combat entre le rationalisme et la croyance dogmatique . On comprend mieux le cheminement de nos laicards qui ont voulu la séparation de l eglise et de l etat . En science , il n y a pas de théorie spéculative , ce n est pas de la science mais du Jonas et il est vrai que c est risible . Au XVIII XIX siecle, une therorie spéculavite fort répandue : la génération spontanée , de violents débats ayant occupés iles esprit jusque ce que Pasteur pourtant non athé , vint mettre un terme a cette fumeuse théorie spéculative . Je vous conseille un pays , la Turquie , pays ou le créationnisme est désormais enseigné dans les ecoles publiques et Darwin occulté . Vous aurez une communion d esprit avec vos copains musulmans , Ceux ci que vous n appréciez guère .

                                  Quant au Pape Francois il est ouvert  !

                                  https://hitek.fr/actualite/pape-francois-croit-theorie-evolution-big-bang_4100

                                  Quoique que le terme croyance est incorrect .

                                  Savez vous que la terre n est pas au centre de l univers et que celle ci n est pas plate !

                                  Vous êtes encore plus obtus et arriéré que je ne le pensais .

                                  Amen !


                                • Ecométa Ecométa 8 février 2021 13:58

                                  @Réflexions du Miroir
                                  La réponse posée par la question de l’œuf et de la poule et surannée car elle est facile à donner : l’évolution !
                                   !
                                  L’œuf était là bien avant la poule ; il y a bien des ovipares, serpents, reptiles, tortues et autres, qui étaient là bien avant la poule... qui serait une évolution de petits dinosaures !

                                  Les dinosaures étaient tous des ovipares, à l’instar de la poule : ils pondaient ! Apparemment les animaux placentaires, les mammifères, où se situe notre origine, seraient apparus bien après la disparition des dinosaures.


                                • chauchiche 8 février 2021 15:09

                                  @Jonas
                                  Le mieux je pense, ce serait de la lire cette théorie de Darwin, ne serait-ce que pour vous apercevoir que vous en avez une vision très (mais alors très) simplifiée et donc fausse.
                                  Parce qu’effectivement, si pour vous Darwin prétend que les tomates naissent naturellement de la roche en fusion, je comprends que vous estimiez que c’est n’importe quoi.
                                  Si vous palucher la théorie en question vous semble trop compliqué (ce que je peux comprendre), vous pouvez écouter en podcast les premiers « Sur les épaules de darwin », émission que l’on peut écouter sur France Inter. Ces podcast ne sont bien sûr plus disponible sur le site de France Inter, mais vous les découvrirez sur ce site : http://www.clementgrimal.fr/darwin/ 
                                  Il sera toujours temps ensuite de discuter plus longuement de Darwin et sa théorie.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 15:22

                                  @Jonas. Non. On situe la séparation entre nous les rongeurs et primates du Gondwana, et les laurasiathériens à 85 millions d’années, au Crétacé donc. 95 millions d’années entre tous ceux-ci et les xénarthres de l’isolat d’alors, l’Amérique du Sud (tatous par exemple). Environ 105 millions d’années pour la séparation des afrothériens : éléphants, dugongs lamantins, damans, oryctéropes, cétacés.
                                  La séparation entre thériens placentaires et marsupiaux : 140 millions d’années, le Jurassique.
                                  La séparation d’avec les monotrèmes austraux : quelques 180 millions d’années.
                                  Sur 130 millions d’années, les reptiles mammaliens ne nous ont laissé que des fossiles, sauf les quelques lignées actuellement survivantes, mammifères.
                                  La séparation d’avec les futurs reptiles (oiseaux inclus), remonte au Carbonifère, 310 millions d’années. Hylonomus lyelli, le dernier ancêtre commun, amniote.


                                • chauchiche 8 février 2021 15:23

                                  @Francis
                                  « Vous confirmez ma pensée : une théorie dite du complot, contrairement à ce que vous croyez, n’est pas « risible » mais dérangeante. Nuance.
                                   
                                  Elle dérange un pouvoir établi qui la qualifie sans même l’étudier, de risible, idéologique, etc. »

                                  A vrai dire, je ne pense pas qu’elle dérange grand monde sauf peut-être aux Etats-Unis. La communeauté scientifique y adhère à 99%, le 1% restant fait beaucoup parler de lui comme toutes les minorités agissantes, mais je vous confirme qu’ils ne sont pas pris au sérieux.
                                  En revanche, s’il faut faire un peu d’histoire, la théorie de darwin a beaucoup dérangé en son temps avant de s’imposer comme une explication très cohérente. Ceux qui l’a remettaient en question était déjà les tenants d’une vision biblique des choses. Il est donc assez "charmant’ de voir qu’aujourd’hui encore cette vision revient à la mode chez certains. Enfin charmant, à l’époque ces personnes qui détenaient le savoir auraient volontiers écharpé Darwin. Je vous rappelle que ce dernier, conscient de ce qu’il allait générer a mis plus de 20 ans à publier sa théorie. c’est dire que ces gens qui dérangent comme vous dites avec leur contre théorie sont aussi des gens dangereux, car capable de tuer au nom de leur croyance.
                                  Pour finir, je vous invite à étudier comment la bible a vu le jour, comment elle a été écrite par des hommes comme vous et moi qui loin d’écouter la parole divine, ont fait appel à leur mémoire (particulièrement Paul comme chacun sait) pour réécrire les paroles de Jésus. Alors quand ensuite on parle d’une vérité absolue dans la Bible, il ya de quoi émmetre de sérieux doutes, non ?


                                • Jean Guillot PASCAL LE PRO 8 février 2021 16:15

                                  @JC_Lavau
                                  Oui le Darwinisme explique toute l’évolution des espèces, mais cette théorie est beaucoup trop simple (en gros les espèces adaptées par le hasard des mutations survivent, les autres disparaissent) , cette théorie est trop simple pour un monde si compliqué ?


                                • Jonas Jonas 8 février 2021 16:31

                                  @JC_Lavau « N’hésite pas à nous expliquer pourquoi les cétacés ont conservé le mouvement du galop, en ondulations verticales de la queue, au contraire des poissons, qui ondulent latéralement. Les ychtiosaures aussi ondulaient latéralement. »

                                  Encore une fois, je parlais de sciences, pas de spéculations.
                                  Que le cétacé ressemble à un cheval au galop, ne prouve pas scientifiquement que le cheval descend d’un requin. 


                                • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 16:42

                                  @Jonas C’est assez, dit la baleine au dos fin ! Je me cache à l’eau.

                                  Des fois je me demande si ta tête te sert au moins à accrocher ton chapeau.


                                • Gollum Gollum 8 février 2021 16:47

                                  @JC_Lavau

                                  De toute façon c’est idéologique un refus pareil. De la mauvaise foi religieuse dans toute sa splendeur.. Et la mauvaise foi rend très con.

                                  Je me suis intéressé récemment aux nouvelles découvertes dans ces domaines et j’ai été stupéfait des énormes avancées. Littéralement stupéfiant. 

                                  Mais bien sûr, ni Pignard, ni Jonas ne risquent d’être au courant.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2021 18:26

                                  Le monde étant rempli d’imbéciles, de manière exponentielles. Je ne vois vraiment pas comment le darwinisme pourrait s’appliquer à l’homme. J’adore ce dessin qui montre l’évolution selon le darwinisme, jusqu’à l’homme verticalisé et la dernière image l’homme courbé devant son ordinateur ou devant une télé-réalité, pour finir couché dans son lit, pour cause de Covid tentant de retrouver son souffle (le mot souffle étant bien sûr de nature divine. Il nous restons un tout petit espoir. L’entrée dans le signe du verseau qui est de nature humide et aérienne. tout tout petit...un souffle. 

                                  d’une racine latine« spir- » qui signifie le « souffle  ». Tient pas de grippe cette année....

                                • Jonas Jonas 8 février 2021 20:24

                                  @mmbbb « Au XVIII XIX siecle, une therorie spéculavite fort répandue : la génération spontanée , de violents débats ayant occupés iles esprit jusque ce que Pasteur pourtant non athé , vint mettre un terme a cette fumeuse théorie spéculative . »

                                  Donc vous admettez que la théorie de la génération spontanée est « une fumeuse théorie spéculative », ce qui est le cas, démontré scientifiquement par Pasteur via l’expérimentation, mais pour vous, la théorie de l’évolution non démontrée expérimentalement est une vérité. Paradoxal, non ?


                                • Jonas Jonas 8 février 2021 20:27

                                  @JC_Lavau « On situe la séparation entre nous les rongeurs et primates du Gondwana, et les laurasiathériens à 85 millions d’années, au Crétacé donc »

                                  Mais vos arrière-arrières...grand-parents ils sont quoi dans cette théorie ? Des limaces, des cafards ou des lézards ?


                                • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2021 20:34

                                  @Jonas. Je veux bien croire que tu joues à l’idiot, mais je constate que c’est rudement bien imité. Avec un naturel parfait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité