Le curieux « dialogue social » qu’annonce M. Sarkozy
Mardi matin, 1er mai, sur France 2, à l’occasion de la Fête du travail, M. Sarkozy a annoncé sans détour la méthode à la hussarde qu’il entendait suivre dans ses relations avec les syndicats. Le moins qu’on puisse dire est qu’elle laisse présager une concertation déconcertante.
Certes les termes de « concertation » ou de « dialogue social » sont-ils répétés à l’envi, mais quelle marge, quelle interstice même laisse à la négociation l’affirmation péremptoire de la primauté de son projet présidentiel qu’il entend appliquer à la lettre ?
Deux mesures non négociables ?
1- En premier lieu, les syndicats sont déjà priés « dans la concertation » d’accepter au moins deux mesures non négociables : l’instauration d’un service minimum en cas de grève dans les transports par exemple, et l’alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général. Or nul n’ignore que ces deux sujets sont des pommes de discorde. L’un, vieux comme la grève elle-même dont la nature est tout de même de gêner le déroulement normal des choses, sous peine de n’avoir aucun effet, est considéré comme une remise en cause rampante du droit de grève. L’autre, on ne l’a pas oublié, a fortement mobilisé les cheminots en 1995 aux dépens du premier ministre de l’époque.
Des questions déjà résolues ?
2- En second lieu, sont fixés d’autorité, à l’avance, les seules questions que les syndicats sont appelés à traiter dans quatre conférences qui recueilleront leur avis : contrat de travail, durée du temps de travail, conditions de vie au travail, pouvoir d’achat et égalité salariale entre hommes et femmes. Seulement là encore, la primauté du projet présidentiel ne rend-elle pas assez formel et donc illusoire ce type de débat ? Il semble qu’en matière de contrat de travail, des trente-cinq heures ou de pouvoir d’achat, le candidat ait déjà tranché. Il existe, en outre, d’autres sujets dont les syndicats peuvent se saisir légitimement, comme la violation assez régulière de la loi par l’administration chaque fois qu’elle y a intérêt, ou encore l’abolition de la loi du 12 avril 2000 qui a organisé la protection des délateurs en France.
Ne retrouve-t-on pas dans l’usage des mots « dialogue social » ou de « concertation » le même jeu de mots déjà rencontré avec la fameuse « revalorisation du travail » pour les vider de leur contenu ? « Travailler plus pour gagner plus », selon la formule qui a fait florès, revient, on le sait, arithmétiquement à dévaluer la valeur travail. De même que signifie « dialogue social » si le projet présidentiel a déjà fixé une réponse intangible aux questions qui devraient le nourrir ?
Ces avertissements lancés aux syndicats par M. Sarkozy ne résonnent-ils donc pas comme une déclaration de guerre ? Paul VILLACH
43 réactions à cet article
-
@ l auteur,
En quoi le fait « de travailler plus pour gagner plus », devalorise « arithmétiquement » la valeur travail ?
Noter que je suis pas particulierement adepte de ce concept. Moi ca serait plutot « travailler moins et gagner plus » mais j ai pas encore trouver la solution
-
« Ensuite,son programme économique est nul ! »
Ca c est pas tres objectif (m si je suis d accord avec vous...).
-
Sauf erreur, il me semble que « travailler plus plus gagner plus » suppose que le travail conserve une valeur constante. En revanche, travailler moins pour gagner autant ou plus accroît la valeur du travail. Paul VILLACH
-
Sauf erreur, il me semble que « travailler plus pour gagner plus » suppose que le travail conserve une valeur constante. En revanche, travailler moins pour gagner autant ou plus accroît la valeur du travail. Paul VILLACH
Pas tout à fait d’accord avec vous, la valeur accrue est celle du coût des produits fabriqués. Donc diminution de la marge bénéficiaire si je continue à toujours vendre au même prix.
Après il faut pouvoir les vendre ces produits.
Travailler plus pour gagner plus, il faut avant tout avoir plus de commandes, cela me paraît être la base.
En tant que parton je ne vois aucune utilité à faire bosser plus mes ouvriers, leur payer des heures sup (même sans charge) pour les faire glander et les payer au taux normal la semaine d’après car je n’aurais pas de commande ou alors je les mets au chômage technique.
Comma ça ils iront faire du black chez des particuliers (avec tous les risques que cela comporte) pendant que je chercherai des nouveaux clients.
Cette réflexion est autant valable pour les PME et artisans que pour les grosses sociétés et multinationale
Je crois qu’il faudrait avant tout probablement baisser le coût du travail.
L’idée de baisser les charges sur le travail produit et d’augmenter la TVA, consiste à reporter l’effort des personnes au travail sur l’ensemble de la population.
Alors oui c’est un façon aussi d’exclure les plus faibles revenus car si le pouvoir d’achat des salariés restera équivalent (transparent en cas de basculent des charges salariales vers la TVA) ,
celui des faibles revenus (sans salaire) RMI, allocations et indemnisations en tous genre sera diminué de la valeur de l’augmentation de la TVA et ceci et tout a fait discutable.
Autre avantage pour l’état, la TVA s’applique aussi sur les produits importés, ce qui pourrait constituer une barrière douanière pour certains produits.
Dans le cas ou le différentiel de transfert de charge serait positif pour les salariés et uniquement dans celui-ci, la valeur travail augmenterait pour les salariés.
Par contre Nicolas Sarkozy n’a pas dit à qui il ferait cadeau des charges (patron ou salarié voir les deux) contre une TVA dite sociale.
Il y a fort à parier que l’abaissement des charges sera majoritairement consentit aux patrons, donc les salariés pourront y perdre.
C’est à mon avis ce que devront négocier les syndicats qui rappelons-le quand même, ne représentent que 8% des salariés.
-
La proposition de NS est de payer les heures suplementaires +35% et net de charges sociales donc il y a donc clairement une augmentation de la valeur travail, non ?
Ca c est les chiffres, c est arythmetique.
Apres on est d accord ou pas c est autre chose...
-
Outre que les heures supplémentaires ne sont pas si nombreuses que ça - voyez le commentaire d’un lecteur ! - avouez que ce gain reste marginal. Surtout, l’heure supplémentaire n’est attractive que parce que le salaire payé pour le temps légal de travail est très insuffisant. Paul Villach
-
Je ne sais pas dans quel secteur d activite est le redacteur du commentaire ci-dessus... mais je n ai pas la m vision du systeme economique que lui. La charge de travail d une entreprise est en constante evolution... elle varie d une semaine a l autre. Offrir la possibilite aux entreprises de faire des heures sup au salaries permettra de mieux suivre ces fluctuations de commandes. Je pense donc que c est benefique pour les PME qui pourront offrir une remuneration suplementaire aux salaries et profiter d un suplement de commande. En revanche je pense que cette idee est plus discutable pour les grandes entreprises car cela pourrait freiner l embauche. Mais n oublions pas que les PME-PMI represente 80% de la masse salariale privee en France. Je pense donc qu il y a un potentiel interessant dans cette mesure.
Et rappelons que ce n est qu une opportunite pour le salarie, en rien une obligation !!!
-
Ce rappel me paraît en effet essentiel, puisqu’au delà de la propagande de gauche je vois que des parents expliquent à leurs enfants qu’avec NS on DEVRA travailler plus ! J’essaie, à mon âge, de rester objectif dans les discussions entre amis, mais le rétablissement de nombreuses vérités est indispensable.
-
IP115 3 mai 2007 21:50En voila un approche d’épicier ...
1) Le travail n’est pas suffisament payé parce que la moitié du salaire part en charges sociales (trop d’état tue l’état, trop d’impôts tue l’impôt : voir l’exemple de pays comme l’Irlande).
2) C’est facile et populiste de réduire autoritairement le temps de travail dans les entreprises en le faisant financer par les entreprises. Les entreprises ne font pas toutes des super bénéfices. 87% des entreprises ont moins de 10 salariés et peinent à boucler leurs années fiscales.
3) Une partie importante du chomage est dû aux délocalisations, elles même liées au poids des charges sociales et des contraintes sociales en France. Et la gauche idéologique et dogmatique a une lourde responsabilité.
Enfin laisse moi rire avec tes partenaires sociaux ... les syndicats ne réprésentent en France qu’a peine 8% des salariés, et quel dialogue social peut on attendre de syndicats comme la CGT siègent même au PCF ... En France les syndicats sont la pour préserver les privilèges de quelques fonctionnaires, rien de plus !
-
Vas chier dans ta caisse horrible « chose » ... ici c’est pour ceux qui ont encore leurs facultées par pour les vieux machins moisis dans ton genre, et je n’ai pas le temps de foutre des baffes ...
PS : quand tu auras une minute, tu iras rendre visite à tous les trolls de ta bande qui ont TOUS fini dans les poubelles d’agoravox, où tu ne devrait pas tarder à finir également. Pauvre troll désoeuvré errant !
-
@ IP 115
Hors sujet : juste un salut de Polska, de Krakow precisement, et d`Osviewci-Auschwitz-Birkenau tout recemment. Rien suivi aux debats, plus en phase avec la Pologne, les Tatares, les difficultes des Ukrainiens et des Georgiens, et je sors d`une conversation passionnante avec des Californiens.
DW ferait bien de voyager un peu.
Amicalement a toi, et rien a battre des votes negatifs a ce commentaire non constructif.
-
@ West
T`es out. Et pourtant je vais voter pour ta candidate en me pincant le nez parce qu`elle est completement decalee et que l`autre est franchement limite psychotique.
Mais West, fous la paix aux gens de bonne volonte et va guerir ton ego ailleurs.
Et lache 115 quand c`est pas Marie-Pierre ou Marsupilami. Meme vu d`ici, tu es absurde.
-
West
Ne t`est-il jamais venu a l`idee que d`autres se sont fixe comme idee recurrente de reflechir au monde d`aujourd`hui, aux menaces auxquelles il a a faire face, aux solutions qu`il peut esperer mettre en place, et non a tes pets outres ? Il faudrait que tu commences a en prendre conscience, parce que je constate que ca ne change guere ces derniers temps, et que tu consideres notre chere Terre comme l`une de tes excroissances satellitaires.
Je rentre bientot et je prendrai un peu de temps ici, tellement toi et ceux qui te ressemblent poussent un monde a sa fin.
Tu es purement decadent, Demian, et sans style.
Donc sans suite.
-
ni obsène ni ordurier... tellement vrai !
-
Il est amusant que Demian West se lance dans les mathématiques.
Cependant, et comme précisé hier, son incapacité à philosopher va de paire avec son incapacité à réfléchir le monde via une grille de lecture compréhensible par tous.
Les philosophes furent les premiers mathématiciens...Et force est de constater que cette condition nécessaire n’est pas rencontrée par Demian West.
Ainsi, il se gausse que la nouvelle politique de modération forçant l’inscription pour le commentaire ait été mise en place et ait pu freiner le repli de ses posts.
Or, le mathématicien philosophe vous dira ceci :
Etant donné une condition supplémentaire X posée sur l’ensemble des visiteurs d’Agoravox pour pouvoir poster un commentaire, Soit Y le nombre de personnes capables de poster avant cette condition (autrement dit, l’ensemble des internautes) Soit Z le nombre de personnes capables de poster après cette condition (autrement dit, l’ensemble des rédacteurs), Il vient l’inégalité suivante :
Z <= Y (Lire « plus petit ou égal »)
En effet, dans le meilleur des cas, l’ensemble des personnes appartenant à Y satisfait la condition d’être rédacteurs. Autrement dit, il est logique que peu de commentaires soient repliés et pour une raison supplémentaire suivante :
Vu qu’il n’y a plus que des rédacteurs qui réagissent, le niveau de commentaire nécessaire pour le replier a augmenté par rapport aux anonymes. Vu qu’il n’y a plus que des rédacteurs pour noter les commentaires, le nombre est plus restreint et le pourcentage de rédacteurs devant voter négatif pour replier le commentaire est plus important que le pourcentage nécessaire sur l’ensemble des internautes.
Et prenons comme exemple les derniers articles publiés par Demian West :
Google Darfour : 68% d’avis positifs/119 votes.
Insulte Media : 71% d’avis positifs/202 votes.
Kasparov-Poutine : 81% d’avis positifs/219 votes.
La Bundeswehr dénoncée sur YouTube : 65% d’avis positifs/281 votes
Présidentielles USA 2008:76% d’avis positifs/295 votes.
Regain de la politique : 31% d’avis positifs/63 votes.
Les USA feront... : 26% d’avis positifs/19 votes.
Boris Elstine : 38% d’avis positifs/26 votes.
Art politique people : 37% d’avis positifs/27 votes.
Chacun remarquera que la nouvelle règle a été établie entre « Présidentielles USA 2008 » et « Regain de la politique ». Et le constat est saisissant :
En laissant aux rédacteurs seuls le soin de noter les articles de Demian West, on en arrive à une inversion de tendance totale ! Autrement dit, l’ensemble « Redacteurs » et donc l’ensemble « Z » a plus tendance à voter négativement envers Demian West que l’ensemble des internautes.
Demian West est donc devant une contradiction :
- Si la modération imposée par Agoravox a joué son rôle comme il le prétend en mettant fin à la tricherie, ses articles sont nuls et étaient sur-évalués précédemment par des tricheurs.
- Si la modération n’a pas joué son rôle vu que désormais ses articles ne sont pas reconnus à sa juste valeur, Demian West doit dès lors la dénoncer et permettre à nouveau que ses commentaires soient repliés pour que ses articles soient mieux notés.Conclusion : Demian West est un sophiste. De la rhétorique de bas étage au service d’une mythomanie galopante.
-
(...suite)
Z < Y (Lire « plus petit ou égal »)
En effet, dans le meilleur des cas, l’ensemble des personnes appartenant à Y satisfait la condition d’être rédacteurs. Autrement dit, il est logique que peu de commentaires soient repliés et pour une raison supplémentaire suivante :
Vu qu’il n’y a plus que des rédacteurs qui réagissent, le niveau de commentaire nécessaire pour le replier a augmenté par rapport aux anonymes. Vu qu’il n’y a plus que des rédacteurs pour noter les commentaires, le nombre est plus restreint et le pourcentage de rédacteurs devant voter négatif pour replier le commentaire est plus important que le pourcentage nécessaire sur l’ensemble des internautes.
Et prenons comme exemple les derniers articles publiés par Demian West :
Google Darfour : 68% d’avis positifs/119 votes.
Insulte Media : 71% d’avis positifs/202 votes.
Kasparov-Poutine : 81% d’avis positifs/219 votes.
La Bundeswehr dénoncée sur YouTube : 65% d’avis positifs/281 votes
Présidentielles USA 2008:76% d’avis positifs/295 votes.
Regain de la politique : 31% d’avis positifs/63 votes.
Les USA feront... : 26% d’avis positifs/19 votes.
Boris Elstine : 38% d’avis positifs/26 votes.
Art politique people : 37% d’avis positifs/27 votes.
Chacun remarquera que la nouvelle règle a été établie entre « Présidentielles USA 2008 » et « Regain de la politique ». Et le constat est saisissant :
En laissant aux rédacteurs seuls le soin de noter les articles de Demian West, on en arrive à une inversion de tendance totale ! Autrement dit, l’ensemble « Redacteurs » et donc l’ensemble « Z » a plus tendance à voter négativement envers Demian West que l’ensemble des internautes.
Demian West est donc devant une contradiction :
- Si la modération imposée par Agoravox a joué son rôle comme il le prétend en mettant fin à la tricherie, ses articles sont nuls et étaient sur-évalués précédemment par des tricheurs.
- Si la modération n’a pas joué son rôle vu que désormais ses articles ne sont pas reconnus à sa juste valeur, Demian West doit dès lors la dénoncer et permettre à nouveau que ses commentaires soient repliés pour que ses articles soient mieux notés.Conclusion : Demian West est un sophiste. De la rhétorique de bas étage au service d’une mythomanie galopante.
-
Permettez ici d’apporter un peu de critique objective à cette article.
Si Nicolas Sarkozy est élu !
Encore faut-il une majorité de français qui élise Nicolas Sarkozy président. Si c’est le cas,il est en droit et il à le devoir de respecter ses engagements et d’appliquer comme il l’a toujours dit,ses idées et son programme.
Que vous soyez contre,vous en avez le droit,nous sommes en démocratie.
Si vous ne voulez pas Sarkozy Président,vous allez voter contre
Ce qui fait que dans la tête des gens,Nicolas Sarkozy est déjà élu avant d’avoir voté,c’est la médiocrité de la candidate socialiste,qui ,une fois de plus,vient d’affirmer qu’elle compatissait beaucoup aux pauvres voyoux et délinquants....(encore des excuses !)
Bref un discours qui ne peut plus passer en France,car la sécurité des personnes doit etre assurée.
Trop de tolérances aux voyoux et rien pour les victimes !
Ensuite,son programme économique est nul !
-
Quand un syndicat majoritaire paralyse toute activité sur le port de marseille pour imposer la création de 5 postes bidons au déchargement des méthaniers à fos sur mer en prétendant défendre le service public , sans tenir compte des emplois qui sont fragilisés chez les entreprises utilisatrices du fait de cette grève abusive , on ne peut pas dire non plus que les interlocuteurs sont au top . La cgt dockers se comporte plus comme le syndicat des docks de New york en véritable mafia soucieuse uniquement des intérêts de son clan .
Entre le frère du numéro deux du medef et des syndicats peu représentatifs compensant par des rapports de force , les relations vont être rock’n’roll....
-
Pouvez vous imaginer qu’une majorité de Français puissent être en accord avec le service minimum,la suppression des régimes spéciaux, a un retour a l’égalité et a la fin des privilèges, de certaines catégories sociales et syndicats mafieux(CGT par exemple) ou est- ce trop vous demandez.
-
Ne vous méprenez pas ! Je conteste les méthodes. Qui dit dialogue social dit compromis. Mais si l’une des parties annonce d’entrée : « C’est à prendre ou à laisser », quel chance de parvenir à un compromis subsiste-t-il ? Et surtout ne prend-elle pas le risque de susciter en retour une opposition systématique de l’autre partie ? Paul Villach
-
L’auteur dénonce le programme trop catégorique de NS.
Et comment peut-on donc faire ? Il est vrai que mme Royal, sans programme, a presque 50% des intentions de vote. Est-ce le début d’un renouveau de la vie politique, où le pays est gouverné par les partenaires sociaux ?
Après l’épisode du plan Juppé, des manipulations contre le CPE puis contre Sarkozy, enfin le drame de Marseille, quelqu’un pense-t-il honnêtement que ces gens doivent gouverner la France ?
Attention, je ne dis pas qu’il faut supprimer les syndicats. Je dis seulement que leur rôle est d’être des négociateurs au service du bien commun, et qu’ils doivent accepter les réformes lorsqu’elles sont bonnes pour la France. Y a-t-il un pays dans le monde où l’on se met en grève, où l’on manifeste, où l’on détruit un pays, tout ça sans service minimum, avant d’engager les discussions ? Dites moi donc quel syndicat non français est capable d’un tel illogisme. J’ai l’impression qu’ils se soucient tellement de la préservation des droits acquis qu’ils négligent la nuisance de ce conservatisme à long terme.
Ma réaction en regardant le débat n’a pas été « qu’est-ce qu’elle est bien elle dit rien pour pouvoir tout discuter » mais « comment va-t-elle faire ? » Pensez-vous réellement qu’un président soit capable de faire plus d’une réforme par quinquennat quand il doit trouver un compromis à chaque fois entre des organismes représentant en les additionnant moins d’un Français sur 25 ? C’est l’immobilisme garanti.
J’ajoute hors sujet qu’il sera difficile, très difficile d’établir un programme écologique suspendant l’essai de l’EPR notamment lorsqu’on sous-estime la part du nucléaire dans l’énergie française à moins de 23% de sa véritable valeur. Sur ce point là d’ailleurs, faute de journalistes capables de trancher, peu de gens savent que Sarko avait raison, et ne retiennent que la « pugnacité » (où est-elle ?) de S.Royal.
-
J’ai cru longtemps que votre article était ironique et caricaatural. L’est-il ? Vu la fin, je dois admettre que ça n’en a pas l’air. Ecoutez les débats, lisez les journeaux... que puis-je dire ? Même si vous vous moquiez de ceux qui pensaient cela, je veux leur dire qu’il faut se vider de ses opinions puis lire les programmes et décider sans se dire « on m’a toujours dit que la gauche c’était les gentils, et comme Sarkob est le pire des racistes fascistes, il ne faut pas hésiter à voter Ségo ».
Eveillez votre esprit critique ! Vous ne changerez peut-être pas d’avis, mais sans rester aussi caricatural.
-
Un homme qui déclare « liquider » l’esprit de mai 68, ne peut être que méprisant envers le dialogue social et les syndicats. Son refus de tout débat et son caractère très autoritaire ne font que renforcer l’idée que Sarkozy établira un pouvoir personnel, renforcé par un UMP surpuissant et peu démocratique, rangé comme un seul homme derrière son chef.
-
Je vois pas en quoi le fait de remettre en question les acquis de Mai68 signifierait forcement qu on refuse le dialogue social ! Sacre raccourci.
Ou alors est il interdit de discuter le SACRO SAINT Mai68, sous peine de passer pour un extremiste peut etre ?
-
Y a pas que lui qui a besoin de se faire soigner on dirait...
Ne parlez donc pas si facilement au nom de l opinion et de la jeunesse francaise. M si elle votera majoritairement a gauche je doute qu elles partagent vos envies de lutte revolutionaire dans le cas ou Sarko passerait...
Vous avez le droit d exprimer votre frustration politique fasse a un phenomene qui s amplifie malgre nous Mais ca n est pas une raison pour insulter les electeurs de droite en les prenant pour des moutons aveugle par la peur et la crise.
-
C’est quoi, selon vous, les acquis de mai 68 ?
A lire :
-
Reponse de DCB dans liberation ? La c est sur ca va etre objectif !!!
DCB comme Liberation ne sont PAS du tout engage dans cette campagne, ils sont tout a fait neutre dans tout ca, il offre un regard critique et objectif sur NS, tout le monde le sait bien...
-
Il y a deux types de personnes : ceux qui ont vécu mai 68 et ceux qui fantasment dessus. Il est évident que lorsque l’on a vécu mai 68, on ne peut pas être objectif. Mais qui est objectif ? A lire quand même pour info, je trouve que c’est bien envoyé, ayant moi-même vécu mai 68.
-
J’avoue n’avoir pas entendu la phrase sur mai 68, et je ne fais pas confiance en les commentaires des journalistes. Mais il est vrai que mai 68 est à mon avis coresponsable de la minicrise civique actuelle, où chacun ressent le besoin d’être en révolte conre les anciennes autorités (parents, professeurs...)
Encore une fois, enquoi NS est-il plus autoritaire que SR et en quoi l’UMP est il plus puissant que le PS ?
Pensez-vous sincèrement que le PS avec ses relations (syndicats, associations) amoins de pouvoir en France que l’UMP ? Cela changera peut-être quand les Français se rendront compte qu’ils sont commandés par des gens qu’ils ont refusé par le passé.
-
C’est vrai que c’est beau... mais la politique ne fait que peu de sentiments. Il est honteux de dire que c’est pas pire que Cohn-Bendit à Dachau, même si c’est vrai (et encore... on oublie l’insulte faite à tous les policiers... imaginez que vous devenez policiers pour assurer la sécurité de vos compatriotes et que l’on vous traite gratuitement de tueurs, d’antisémites immoraux... qu’ont pensé les policiers juifs ? C’est d’une autre portée que « Etudiants diants diants » !), car on peut alors dire que le sang appelle le sang, qu’on va mutiler tout le monde parce que c’est toujours mieux que de les tuer...
Je n’ai pas vécu 68, loin de là. Ca touche d’entendre parler de toutes ces valeurs. Mais à quoi sert de pleurer sur le passé ? Il faut se tourner vers l’avenir à présent, et quand on se demande comment avancer, on se heurte à certaines utopies soixante-huitardes, sans renier l’héritage de ce moment exceptionnel de l’histoire de France.
-
L’opposition argumentée est ce que craint le plus , l’etre narcissique. Comment ? Ne suis je pas le meilleur ? N’ai je pas toujours raison ? En effet , comment imaginer Sarkozy céder un jour devant les syndicats ? « Bon , ok , je suis allé trop loin dans les propositions , je revois la copie et on en reparle , merci les gars ... tss » ... absolument impensable. Il doit, selon sa structure psychologique, avoir ... le dernier mot.
L’etre narcissique donc craint l’opposition , et aime le miroir . Et d’autres part , Sarkozy sait d’ores et déjà , que si il devait gouverner , il aurait plus des deux tiers de la jeunesse sur le dos. L’ascenscion par la sécuction narcissique a de fait son retour induit. Ainsi, Sarkozy cristallise la contestation sur sa personne, exactement de la même manière qu’il tente , dans l’autre sens , de se faire en ce moment élire sur cette même personne.
Autre signe . Pourquoi croyez vous que l’opinion ressente un tel danger ? Autant de gens , des collectifs contre lui , il n’y a pas une rue de Toulouse sans une photo de lui garnie d’insultes , bref , manifestant cette crainte particulière , c’est à dire , moins celle d’un programme que celle d’un homme , dont tout humain peut ressentir le déséquilibre psychologique.
Alors les gens le sentent et c’est même une tres bonne nouvelle , car si vous combinez ce fait tres visible à un autre , celui du succes de Sarko auprès des personnes « d’age avancé » , fait qui est une réalité de discours et de vote ( autre article ce jour à ce sujet ) , vous pouvez tres honnetement penser qu’il entrainerait sans autre alternative , la societé dans un troisieme tour ... dans la rue . Bref , si il passe , il ne pourra pas gouverner , parce que narcissique , ne se donnant pas d’autre alternative , après la ruqse , que le passage en force , il aurait les reflexes de tous ceux avant lui qui , comme lui , sont parvenus au pouvoir. A savoir , tenter de museler l’opposition , de l’annuler . Il est tout simplement prisonnier de sa fragile santé mentale , et il ne s’agit pas de dire que le peuple ne ferait pas de cadeau , non , la jeunesse , les esprits actifs , savent , ont déjà compris qu’aopres le vote , il n’y aurait pas d’autre alternative que l’immobilisation et la demande de démission , et ce coute que coute. Il appelle la résistance à grand cris , car il souhaite « incarner » , et c’est la l’erreur du narcissique . Il croit représenter et il ne voit dans les français , que ceux qui apres un long matraquage médiatique , ceux qui lui ressemblent . Et ceux cis , .... ne sont jamais ... dans la rue.
Alors par rapport aux dialogue social avec les syndicats , sujets de l’article , n’entretenons pas d’illusion. Ceux cis ne seraient « admis » qu’à condition de faire semblant de débattre sur les sujets de seconde importance , bien sur. Car cet homme ne peut pas négocier, çà lui est impossible ! Il peut parler , parler , mentir ou pas si la situation le lui demande , donner l’apparence de , mais pas renoncer et le négoce , ou encore le dialogue implique une issue non connue d’avance à une question débattue . Sans espoir avec Sarko ... et avec Sarko devenu président ... et bien, encore moins.
Sa structure psychologique est de fait légèrement ( ou franchement ) pathologique , et celà que nous choisissions de le regarder ou non , de s’en responsabiliser ou non , rien ne pourra le changer.
Alors par extension, il convient de se dire que cette même personne peut, selon le choix du pays, etre amenée à prendre des décisions de politique étrangere. Et si le sort des français est la première chose à laquelle je m’interesse , la dimension de la crise française est minime face à celle dans laquelle le Bushisme l’appelle de tous ses voeux. Et ici le risque du vote Sarko est de loin , le plus important.
Car le problème de ces gens narcissiques / paranoïaques ( je suis une victime , vous etes tous contre moi) ( Hitler et autres gens malades ) est qu’ils n’avancent que dans l’adversité. La paix les angoisse , car elle ne peut les valoriser , et ils ont besoin , beaucoup besoin , en permanence besoin d’etre valorisés , mesurés aux autres et valorisés.
Ils attirent la méfiance , et rien ne leur est vraiment donné de bon coeur , tout au long de leur vie , alors , il développent des talents de séduction inimaginables , et ne trouvent l’energie que ... dans la contrainte et le combat pour ... le sommet.
Président de la république est un sommet , certes , mais apres , comme je vous l’expliquais , sa réputation l’ayant précedé en France , gouverner ne serait pour lui , que source d’un stress immense et ses outils de propagande médiatique n’y pouront rien , c’est trop tard , apres Berlu , apres Bush , la jeunesse française a compris parce qu’elle n’est pas assez paresseuse ni égoïste pour laisser passer sans moufter , tout simplement .
Mais qu’en serait il de son engagement , son positionnement , en tant que ... chef des armées en regard des crises que nous traversons , notament avec l’imperialisme américain ? Un homme , chef des armées , psychologiquement instable , autoritaire , vindicatif , et acculé comme il le serait à l’intérieur de son propre pays , ne pourrait il pas , tout simplement , continuer à rechercher la seule source à laquelle il peut se désaltérer , ... la division , la course , la propagande , le combat , et ... la guerre ?
En conclusion :
Le narcissisme et la paranoïa se soignent , ne sont pas des sujets de diabolisation mais des terrains pathologiques. Ces pathologies ne riment pas avec débilité , les gens touchés développant de grands talents , notament de communication et de mimétisme.
Par contre, lorsqu’une personne malade réussit le tour de force de monter jusqu’à la tete d’un pays affaibli , souvent en crise , il s’en suit parfois l’épaissisement des livres d’histoire de France et tous les drames qui accompagnent ces chapitres.
Car le superorganisme France a un devoir de survie qui lorsqu’il a épuisé les solutions et les choix pacifiques , c’est à dire , apres avoir prévenu du danger perçu ou vécu d’une personne de pouvoir ( ce que le peuple fait depuis des années maintenant contre la personne de Sarkozy ) , apres avoir tenté les manifestations et les grèves pacifiques tenté de sortir dans la rue pour se faire entendre,apres les réunions sydicales, le dialogue social ( il a été tenté pour le CPE ... ), apres avoir finalement tenté le vote démocratique ... si la France n’a toujours pas vu, si elle ne s’est pas réveillée, la jeunesse française , ... la réveillera et écartera ... ce danger, même si celà a un prix. C’est ce qu’il faut comprendre ... tout de suite.
Merci , GRL.
-
Y a pas que lui qui a besoin de se faire soigner on dirait... Ne parlez donc pas si facilement au nom de l opinion et de la jeunesse francaise. M si elle votera majoritairement a gauche je doute qu elles partagent vos envies de lutte revolutionaire dans le cas ou Sarko passerait...
Vous avez le droit d exprimer votre frustration politique fasse a un phenomene qui s amplifie malgre nous Mais ca n est pas une raison pour insulter les electeurs de droite en les prenant pour des moutons aveugle par la peur et la crise.
-
C’est vrai, et je voudrais ajouter plusieurs précisions.
NS n’est pas bushiste : rien ne nous permet de l’affirmer, et on sait même le contraire : par exemple NS était contre la guerre en Irak.
NS n’est pas responsable de tous les malheurs du monde, et ça ne sert à rien de l’accabler de toutes vos frustrations. NS, en tant que membre du gouvernement de Villepin, s’est peu exprimé à propos du CPE, puisqu’il était contre.
Encore une fois, en quoi est-il nombriliste, instable et dangereux ? Même dans une réponse aussi longue que la vôtre, vous considérez cela comme un acquis.
NS est autant capable de négociation que SR (c’est à dire ni très peu ni beaucoup), en simplifiant puisque leurs proches disent que NS écoute beaucoup plus les autres que SR. Mais elle a besoin de cette image de marque à la c** et donc on croit que Sarko est tout le contraire.
NS n’est pas plus belliciste que n’importe qui d’autre, et sur le principal risque de guerre, Ségo, s’eterrant dans son erreur initiale, est bien plus « méchante » que lui.
Je continue cette longue liste de rectifications demain.
-
« Moutons aveugles qui ont peur de la crise »... notez que c’est vous qui le dites , pas moi.
Non , pour ma part je ne pense pas que l’electorat de droite soit uniquement fait de gens victimes du matraquage médiatique , non , il y a aussi des gens qui pensent pouvoir vivre « sans » les plus pauvres d’entre nous tout en continuant à se réunir en une ... nation . Ceux , là , peut etre moins nombreux , seront encore des élements de divisions , qui ne voient pas la réalité des choses qui est que, aujourd’hui dans le pays France, nous n’avons pas le droit d’écraser la vie de 10 000 000 de pauvres, même si une partie de cette France n’est jamais , jamais à leur contact que par le petit écran , que celà vous plaise ou vous inquiete , point .
Alors çà met en colère peut etre , mais on sort de 12 ans de droite et tout le monde s’accorde pour dire que c’est devenu intenable pour les plus pauvres. Vous vivez chez votre mère ou dans une résidence coupée du monde , c’est votre droit.
Mais pour parler de la France , votre « salut » commence par faire l’EFFORT de se dire que 10 millions de gens vivent pas comme vous , que la spirale les entraine tout les jours plus bas , et qu’on ne choisit pas un Sarkozy , un danger comme président dans une situation pareille , apres que le peuple vous ait pacifiquement prévenu pendant des années des risques de ce dérapage.
Mais , « le fils à son papa », lui , répondra ... qu’ils ont cas se démerder pour vivre ( alors se lever plus tot , retourner dans leur pays ou tout l’argumentaire de Sarko ) puisque lui , y arrive bien et ne doute de rien.
Celà , ce n’est pas etre un mouton , non , c’est etre irresponsable, et c’est précisément POURQUOI les 10 millions de gens en question réagiront vivement si jamais Sarko passe , c’est parce que ce n’est plus tenable pour eux , et dites vous bien celà , ... quelque soit l’illusion que vous entretenez , quelque soit le sort que vous aimeriez leur reserver , c’est à dire , avec , ... ou sans vous.
Donc , ce n’est pas ici une histoire de gauche révolutionnaire, car il ne s’agira jamais de confisquer le pouvoir mais d’élire un démocrate en bonne « santé mentale », car tout le monde ou presque , a integré le principe de démocratie en France.
Mais ce que la France n’a peut etre pas compris , c’est que la limite de la démocratie est l’election d’un anti démocrate ( Sarkozy ) , qui pour l’occasion , souffre d’une pathologie , présente le même syndrome , que la plupart des dictateurs de l’histoire . C’est un fait , c’est tout , je ne l’invente pas , c’est là devant nous tous.
-
S’il vous plaît, arrêtez de vous réfugier derrière cette « pathologie » que vous faites semblant de comprendre. Dites clairement que c’est un con ou que ses choix seraient mauvais pour la France. Vous voulez dire ce qui n’est pas discutable, ce que tout le monde a sous son nez ? Alors svp pas cette maladie mentale dont j’entends ici parler pour la première fois...
Et svp aussi, ne dites pas que l’état de la France est dû à 12 ans de droite, car la gauche en 14 ans sous Miterrand a fait bien pire, et dans les 12 ans de Chirac la gauche a été au pouvoir pendant 5 ans (environ 42% du temps...), pendant une période d’exceptionelle croissance pour le monde entier, dont Jospin n’a pas su tier profit.
Les pauvres. Sujet de prédilection de la gauche depuis trrrès longtemps. Pourquoi ? Parce qu’elle a gardé son monopole du coeur, n’en déplaise à Giscard. Ou retrouvé depuis 81, en tout cas aujourd’hui elle l’a. D’où l’explication du vote Ségolène : « ben la gauche c’est ceux qui défendent les travailleurs non ? ». Sans réflechir. Sarko se réclame de droite (dans notre pays de gauchistes ; il me semble aussi proche de Thatcher que de Blair...), donc il est contre les pauvres, les laisse de côté.
C’est très simpliste. Si on écoutait ceux-là, on croirait qu’il y a tout simplement 32% de chefs d’entreprise du CAC 40 en France, et 10,4% de racistes.
Alors bon dieu, un jour analysons les programmes pour voir qui défend le plus les pauvres. Attention : je parle des vrais pauvres, ceux qui, dans leur HLM pourri, se demandent si le lendemain ils dormiront toujours à l’ontérieur et s’ils mangeront. Pas les pauvres petits régimes spéciaux qui se mettent en grève avant toue discussion pour préserver leurs privilèges (soutenus par les partis qui prônent l’égalité entre tous... bizarre non ?).
Bon. *Sarko veut baisser les impôts pour tous, Ségolène les augmenter pour tous. Conséquence directe : plus de fric pour les pauvres si c’est qui, selon vous ?
*Sarko a un programme économique beaucoup plus crédible (aux yeux des experts comme des Français, même de gauche). Conséquence : il vaut mieux qui pour les pauvres ?
*Sarko, contrairement à Ségo (à part si elle le sait et elle s’en fout ?) sait que démolir l’image des entreprises françaises sans raison et sans fondement leur est nuisible (Airbus et d’autres boites ont perdu la confiance de clients réels ou potentiels devant la catastrophe annaoncée par mme Royal)
*Ségolène veut monter le SMIG à 1.500 euros BRUT EN 5 ANS. Si Sarkozy suit le rythme des augmentations qui ont eu lieu sous Chirac (bizarre que les média, pourtant controlés par la droite, n’en aient pas parlé...), il atteint, toujours en brut, 1.520 euros environ. Pas de différence notable donc sur ce point là, et je crois que pour certains cette augmentation est une urgence, et incitera d’autant plus les gens à trouver du travail, mieux payé par rapport aux allocs.
*Ségolène veut forcer les travailleurs pauvres, comme les riches, à travailler moins. Pensez-vous que quand on n’arrive pas à nourrir sa famille notre première préoccupation est de moins travailler ? Non, c’est de gagner plus. Sarkozy le leur permet, et les y incite même en les exonérant d’impôts sur les heures supplémentaires.
*Sarkozy combattra l’insécurité et la délinqance mieux que Ségolène selon 71% des Français (contre 22% pour Ségo !). Un grand soulagement pour ceux qui craignent de sortir de chez eux et de travailler jusque tard, et surtout un atout dans la recherche du bonheur pour les pauvres partiulièrement.
*Sarkozy est bien plus compétent que sa concurrente en politique étrangère. Opposé à la guerre en Irak, il sait que la Chine est une dictature à la justice arbitraire, il sait que les Talibans ne sont pas au gouvernement, il sait que s’engager sur l’indépendance du Québec au Canada quand on n’est que candidat est aussi déconseillé que pour la Corse, il sait que personne n’a jamais remis en cause e droit de l’Iran de se doter du nucléaire civil, et ne perdure pas dans l’erreur et l’insulte diplomatique pour les besoins de sa campagne, etc. En cas de guerre, tout le monde (même le Monde entier) trinquera, mais les pauvres seront (dans les deux sens) en première ligne.
*Enfin ceux qui manquent d’électricité ne riquent pas d’en avoir si Ségolène est élue : en suspendant les essais de l’EPR (une centrale nucléaire plus productive, qui dure plus et pollue beaucoup moins !) et en envisageant d’arrêter le nucléaire en France, ne pourra pas respecter le protocole de Kyoto si elle ne baisse pas fortement sa production globale d’énergie, ni fournir en énergie les nouveaux foyers dus à notre croissance démographique, ni ceux, pauvres, qui en manquent aujourd’hui, ni l’industrie.
En effet, sans le nucléaire, il faudrait couvrir la France d’éoliennes pour lui fournir le quart de l’énergie dont elle a besoin. Il est normal de dire des âneries pareilles quand on pense que la part du nucléaire dans l’énergie française est de 17% alors qu’elle est de 72%.
Il est aussi normal que son programme ait été mieux noté sur le plan écologique que celui de Sarko : on manquera d’énergie en France, mais la solution est-elle de retourner à l’âge de pierre ?
Alors, en voyant ça pensez-vous toujours qu’il vaut mieux pour les pauvres que Ségolène gagne ? Vous avez dit ça, je suppose, en voyant que le programme de Sarkozy était favorable aux riches. J’espère que vous aurez compris qu’il est favorable à tous.
-
Bonjour, Il y a plusieurs éléments qui m’étonnent dans son programmen mais j’en soulève ici un. Je me souviens que la promesse de Chirac concernant la TVA pour les hôteliers (qui demandaient une réduction) n’avait pu être appliquée du fait de l’opposition de Bruxelles. Pourquoi l’Union Européenne autoriserait-elle une augmentation de TVA en France ? ne sommes-nous pas soumis à une certaine cohérence ? A moins que Bruxelles n’intervienne que sur les baisses ?
Parallèlement, la hausse de la TVA pourrait avoir un autre effet : faire encore plus de mal à la compétitivité des produits français, tout en baissant le pouvoir d’achat.
Bref, ma question, c’est plutôt jusqu’à quel point Mr Sarkozy sera-t-il en capacité d’appliquer son programme s’il est élu ?
-
Rappelons quelques points.
La greve est la cessation de l’activite pour protester, il n’a jamais ete question d’empecher les autres de travailler. Mais comme pour beaucoup de choses en France, le laxisme laisse aux grevistes le droit de defiler dans la rue et d’empecher d’autres personnes de travailler.
Au sujet du service minimal, vu que tous les francais paient des impots pour avoir un service public, soit ce service est assure soit nous devons etre rembourses en partie pour les jours ou il n’est pas assure.
Sur le regime des retraites, il n’y a pas de compromis a trouver, ca devrait etre tout le monde pareil, point barre. Effectivement, si Royal est elue elle ne changera rien comme elle ne reviendra pas sur la loi Fillon bien contente qu’une telle loi est ete votee.
-
Je suis totalement d’accord. Elle fera si elle est élue comme Blair arrivant au pouvoir : heureusement que la droite a fait le sale boulot à ma place ! Un PS qui dit ouvertement ce qu’il pense et donc pour lequel je pourrais voter, c’est pour quand ?
-
28/11/2002 La citation du jour
« Je suis fier d’être un patron industriel qui délocalise » Guillaume Sarkozy, vice-président du Medef LExpansion.com
Voilà qui s’appelle mettre les pieds dans le plat. Regrettant l’absence de « vrai débat » sur « l’impact de la mondialisation sur nos sociétés », le frère du ministre de l’Intérieur est apparu déterminé à le lancer.
Voilà qui s’appelle mettre les pieds dans le plat. Regrettant l’absence de « vrai débat » sur « l’impact de la mondialisation sur nos sociétés », Guillaume Sarkozy est apparemment déterminé à le lancer. S’exprimant devant l’association des journalistes de la presse économique et financière, celui qui est aussi président de l’Union des industries textiles a déclaré : « Je suis fier d’être un patron industriel qui délocalise. » Et d’ajouter : « Assez de faux semblant : la perte d’emploi, la déstabilisation industrielle, c’est normal, c’est l’évolution ».
Expliquant être « pour l’ouverture des marchés avec toutes ses conséquences », le vice président du Médef a précisé que cela devait passer par un accès égal aux marchés nationaux, et par la baisse des hautes barrières douanières érigées par certains pays. Quant aux conséquences sociales de cette ouverture des marchés, « c’est un problème qui doit être traité au niveau de l’Etat », a-t-il estimé. « Il faut une mission de l’Etat pour proposer des choses aux gens », par exemple dans la formation, pour s’« adapter à la situation » de concurrence économique internationale.
http://www.lexpansion.com/art/6.0.64092.0.html
LExpansion.com
-
Cette logique est aussi ultralibérale que capitliste. Est-elle bonne pour l’économie d’un pays ? Pour ses habitants ? Ca reste à voir, mais cela me semble hâtif de tester cela avant d’avoir réformé le fonctionnement de la France. Avant cela, la mondialisation ne peut se faire réellement à notre profit. C’est pourquoi nous prenons du retard économiquement. Et socialement. Je crois que le deuxième dépend du premier. La France aura du mal à entrer dans cette logique, et il faudra une lente évolution des mentalités et des politiques intérieures comme extérieures.
-
J’ai oublié de préciser : le prénom de cet homme n’est pas Nicolas, et il serait aussi injuste de faire peser sur le candidat les déclarations spontanées d’un frère qui ne parle pas, je crois, en son nom, que d’accuser Ségolène des attentats que son frére a commis...
-
chaque voix compte ! barrons la route à sarkozy, l’homme du système, l’homme d’une secte, le manipulateur sans scrupules !
-
« secte » ? « manipulateur » ? pourquoi dites-vous ça ?
Ségolène Royal est-elle moins la candidate du système ? Le véritable vote de ceux qui n’attendent vraiment rien du système, pour moi, est le vote blanc !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON