• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le dernier siècle

Le dernier siècle

 
 
Frank John Fenner est un éminent scientifique australien, qui fut notamment à l’origine de l’éradication de la variole.

Dans une interview datée du 16 Juin 2010 à The Australian, il livra sa vision de l’avenir de l’Humanité : l’extinction.
Ainsi, selon lui, l’espèce humaine aura disparu dans un délai d’un siècle, notamment du fait de la généralisation du mode de production capitaliste à l’ensemble de la population mondiale, population par ailleurs en augmentation permanente.

Ce constat, je le partage, et je le décrivais dans mon ouvrage paru en 2009 en ces termes :

« Le réchauffement climatique s’autoalimentera, menacera et fera alors disparaitre à court terme (moins d’un siècle) une grande partie des espèces vivant sur Terre (celle-ci ne pouvant subsister car un changement aussi rapide et brutal ne leur laisse pas le temps de s’y adapter). »

(Le Moment est venu p.89)

 

Je faisais alors référence au dérèglement climatique et au Désordre Environnemental, conséquences directes du capitalisme.

Il ne faut en effet pas se faire d’illusion : la situation du monde ne laisse présager rien de bon. Cette « croissance économique » tant chérie par nos politiques ne fait qu’alimenter le processus de déclin général de notre Civilisation. En d’autres termes, la voie que nous empruntons cache sous le masque du progrès le visage de la décadence, et finalement de la destruction. Destruction de l’Homme, destruction de la Nature et de son équilibre millénaire, destruction de nos perspectives d’avenir.

Pire encore : l’ensemble des acquis accumulés au fil de l’évolution de notre Civilisation, culturels, philosophiques, artistiques ou éthiques, sont purement et simplement détruit par la société marchande qui, non contente de ravager par l’exploitation les corps des Hommes, s’en prend aussi à leurs âmes. En conditionnant l’humain, en l’abêtissant et en l’enfermant dans cette société du spectacle, le système modèle ses nouveaux sujets : désintéressés de la vie publique et politique, désintéressés de l’avenir de leur planète et de leur peuple, désintéressés de leur culture et de leur Histoire, ils sont ceux qui auraient pu poursuivre l’effort de Civilisation. Ils sont devenus ceux qui l’enterrent.

Ainsi, l’Histoire de l’Humanité touche à sa fin. Et avec elle, celle de la Vie.
En l’espace de deux siècles, le capitalisme s’est imposé partout. Son moteur principal ? La pulsion de mort. Son hégémonie a pu se concrétiser grace à l’excitation des plus bas insctincts humains (la cupidité, l’égoïsme, le sadisme, la domination), permettant aux êtres les plus vils de dominer les autres, de les exploiter et de renforcer ainsi leur pouvoir. Ce n’est pas un hasard si le règne du capitalisme d’aujourd’hui est également celui de l’immoralité et de la bêtise.
Car tout est lié. Les enfants qui aujourd’hui regardent la télévision plus de trois heures par jour s’imprègnent de cette nouvelle philosophie, celle de l’égoïsme revendiqué, de la superficialité affichée, de la consommation débridée. Ils reproduiront alors ces schémas, façonnant ainsi la société et alimentant alors le cercle vicieux que nous connaissons.

La politique pourra-t-elle remédier à cette situation ? La réponse est non. En tout cas, pas dans l’état actuel des choses. Car le système démocratique qui est le nôtre, en principe idéal, se trouve face à une contradiction improbable, et dramatique : les citoyens ne veulent plus l’être. Un nombre croissant de français sont effet de plus en plus méprisants vis-à-vis de ce rôle fondamental. C’est le résultat d’années de conditionnement médiatico-publicitaire, qui a permis au capitalisme de neutraliser son opposition : les citoyens sont devenus des consommateurs à plein-temps, acteurs centrals du système.
C’est alors le dysfonctionnement assuré, où le capitalisme prend le dessus sur son ennemi naturel, la République. C’est l’extinction de la Démocratie : le peuple ne voudra pas en finir avec ce système, le peuple ne prendra même pas conscience du sort qui l’attend. Il n’y a pas de miracles, il n’y a que des déterminants psychologiques.

C’est donc une impasse. Prévisible, et si étonnante à la fois.

Est-ce une raison pour baisser les bras ? En aucun cas.
Tout une frange de la population a échappé, totalement, ou en partie, à ce conditionnement massif. Et malgré l’étendue considérable de ce véritable chaos sociétal, il reste des possibilités d’action.

Mais surtout, nous avons un devoir. Celui de tout mettre en oeuvre pour que ce siècle ne soit pas le dernier, et pour que l’épopée humaine ne s’achève pas après tant de siècles de progrès et d’évolution.

C’est un combat pour la Civilisation, pour la France et pour l’Avenir que nous avons engagé. Et au fond, peu importe l’issue de ce combat. Ce qui compte dorénavant, c’est de le mener, jusqu’au bout.

La Résistance Française ne faillira pas.

www.agir-pour-lavenir.org

 

Vincent Vauclin


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 14 juillet 2010 09:16

    On ne peut pas réformer un système qui permet aux plus « rapaces » d’entre nous de s’emparer du pouvoir ou des richesses, il faut envisager un autre paradigme, un système totalement différent.
    Ceci ne pourra se faire qu’au travers de « l’éveil » ou de l’évolution d’un certain nombre qui montreront la voie.
    Une première indication nous est donnée par la sur-réaction du gouvernement au « groupe de Tarnac », notamment en construisant de toutes pièces un dossier à charge, démontrant en cela que sa priorité était d’empêcher tout début de tentative d’échapper au système.
    Je pense que ce processus d’évolution est en cours...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 juillet 2010 10:06

      « Ainsi, l’Histoire de l’Humanité touche à sa fin. Et avec elle, celle de la Vie ».
      Faux ! L’Humanité peut disparaître sans que toute vie disparaisse également.

      [Capitalisme] "Son hégémonie a pu se concrétiser grace à l’excitation des plus bas insctincts humains (la cupidité, l’égoïsme, le sadisme, la domination), permettant aux êtres les plus vils de dominer les autres, de les exploiter et de renforcer ainsi leur pouvoir".

      Il convient de cesser de considérer le Capitalisme comme LE mal absolu et de le faire évoluer vers un Capitalisme Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable grâce à l’instauration d’une Allocation Universelle transitoire suivie de la génération d’un Dividende Universel permanent et évolutif, « fonds de pension national » solidairement et collectivement géré par une structure spécifique, indépendante de l’État et représentative des citoyens-électeurs-contribuables.
      (cf.
      Mémoires présidentiels : 2012 - 2022)

      Bis repetita placent...
      La liberté d’expression permet aux « anti-capitalistes » et aux « anti fonds de pension », et cætera, de répéter inlassablement leurs mêmes antiennes rétrogrades, affirmations indémontrées et non étayées par des observations tangibles.
      Donc, n’en déplaise à beaucoup, la même liberté d’expression m’autorise également à répéter tout aussi inlassablement mes propres propositions progressistes.

      Un nanti capitaliste.


      • liberta 14 juillet 2010 10:27

        @jean-pierre Llabrés - nanti-capitaliste (tout un programme) 

        Votre liberté d’expression tout comme la mienne nous permet d’exprimer le sens que nous voulons donner à notre vie au sein de la Société

        Et pourtant ni vous ni moi visiblement divisés sur l’orientation intellectuelle de notre implication en tant que citoyen au sein de cette Société, n’y pourrons agir

        Vous adorez le capitalisme je réclame l’humanisme et vous admettrez que l’homme n’a aucune place dans une Société capitaliste qui d’ailleurs de jour en jour remplace l’homme par des machines

        Se profile dans les mois à venir une guerre avec l’Iran qu’Israël réclame à grands cris

        Pourrez vous, à l’aide de liberté d’expression faisant « propositions progressistes » arrêter ce processus guerrier qui va exterminer des populations, au nom de la rentabilité des fabricants d’armes et du pillage des matières premières, car c’est cela être capitaliste

        Lorsqu’un un enfant naît, que lui souhaitons nous ? - une vie paisible, harmonieuse et riche de connaissances ou redoute t on qu’il soit de la chair à canon ?


        Eh bien c’est sur ce choix que nous divergeons




         


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 juillet 2010 10:54

        Par liberta (xxx.xxx.xxx.11) 14 juillet 10:27
        « Vous adorez le capitalisme je réclame l’humanisme... »
        Où avez-vous lu que j’adore le capitalisme tel qu’il est ? Si vous avez lu les textes liés, vous aurez compris que, moi aussi, je réclame l’Humanisme et que je le crois accessible par un sérieux infléchissement du capitalisme.

        ...« et vous admettrez que l’homme n’a aucune place dans une Société capitaliste »
        Dans ce que j’écris, j’admets implicitement, voire explicitement, que la majorité des êtres humains n’a pas la juste place qu’elle mérite dans la société capitaliste. D’où mon aspiration à un Capitalisme Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.


      • AniKoreh AniKoreh 14 juillet 2010 11:18




        Capitalisme Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.. 

        Oxymore, Monsieur Llabrés, combien vous l’on déjà dit, depuis le temps que vous nous le sortez, ou même, ont tenté de vous l’expliquer..

        Procurez-vous (cela devrait être disponible auprès d’une bibliothèque un tant soit peu sérieuse) et lisez Le Capital. Il le faudra bien, un jour ou l’autre, puisque vous vous targuez de manier le concept de ’capitalisme’ - à tort et à travers.

        Et vous saurez alors, et vous saisirez enfin, ce qu’il en est de l’essence du capitalisme !

        Philanthropique et Equitable..  smiley
         


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 juillet 2010 11:42

        Par AniKoreh (xxx.xxx.xxx.195) 14 juillet 11:18
        « Oxymore... »
        Seriez-vous de ceux qui pensent qu’un oxymore est toujours illégitime ? Wikipedia :
        En rhétorique, un oxymore (substantif masculin) ou oxymoron, du grec ὀξύμωρος (oxúmōros, de ὀξύς, au sens propre « aigu », d’où « spirituel, fin » et de μωρός, « émoussé », au sens figuré « niais, stupide », mot qui en grec signifie donc « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité », et est lui-même un oxymore) est une figure de style qui réunit dans un même syntagme deux mots sémantiquement opposés.
        Par extension on dit qu’une expression est un oxymore (ou dite « oxymorique ») lorsqu’elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l’écrivain crée ainsi une nouvelle figure poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.

        "combien vous l’on déjà dit, depuis le temps que vous nous le sortez, ou même, ont tenté de vous l’expliquer...« 
        Comme »JL", par exemple ?

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
        Concernant ce « JL », ci-dessus, il faut absolument savoir qu’il s’agit d’un esprit fumeux, se piquant d’intellectualisme, mais totalement incapable de manier avec logique, rigueur et maîtrise les concepts les plus élémentaires.
        Quand, parfois, ses phrases sont intelligibles, voici ce que cela donne (entre autres exemples) :
        « Ce que vous proposez - je parle de la constitution [ NdR : par l’épargne ] de ce fonds de pension collectif - ce n’est rien d’autre qu’un endettement » (sic).
        Ainsi, pour lui : Épargne = Endettement ! ! ! ...
        Ce « JL » est donc redoutablement inepte et, malheureusement, il demeure particulièrement représentatif, jusqu’à la caricature, de certains intervenants qui sévissent sur agoravox et ailleurs.
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        Sans doute êtes-vous de la même trempe...


      • AniKoreh AniKoreh 14 juillet 2010 17:41


        Monsieur Llabrés, dans ce pict, vous affublez un crâne radiographié (le vôtre ?) d’un faux-nez (de clown), n’est-ce pas ? 

        Dans cet oxymore, donc, dont vous voudriez tant nous persuader, les termes Anthropocentrique, Philanthropique et Equitable ne sont au terme Capitalisme qu’un immense faux-nez de plus !!  


      • M.Junior M.Junior 14 juillet 2010 10:44

        Paul Jorion est moins pessimiste, il évoque une nouvelle civilisation


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 juillet 2010 11:01

          M.Junior (xxx.xxx.xxx.169) 14 juillet 10:44
          Paul Jorion est moins pessimiste, il évoque une nouvelle civilisation
          « Repenser la manière dont se redistribuent les revenus entre un capital à haut rendement et un travail faiblement rémunéré ». Mettre en œuvre ce qu’on aura repensé, cela implique un changement de civilisation.

          Mais indique-t-il comme procéder à ce changement de civilisation ?...


        • le naif le naif 14 juillet 2010 17:11

          @ M.Junior 

          Paul Jorion est moins pessimiste, il évoque une nouvelle civilisation 

          Paul Jorion est tellement obnubilé par les marchés financier que tout le reste devient pour lui une abstraction, la catastrophe du Golfe du Mexique ne l’intéresse que pour autant qu’elle affecte les marchés ou le cours du pétrole. La belle affaire une constitution pour l’économie dans un monde invivable....... 

          Slts



        • Asp Explorer Asp Explorer 14 juillet 2010 11:23

          Blablabla et on va tous mourir blabla parce qu’on est intempérants blablabla Dieu nous punira blablablablabla...

          On écrivait déjà les mêmes conneries dans les tablettes sumériennes il y a 5000 ans.


          • Pyrathome pyralene 14 juillet 2010 12:00

            C’est un castard cet Asp Eplorer !! il a déjà traduit toutes les tablettes Sumérienne ..... smiley ah ah ah


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 14 juillet 2010 15:54

            d’accord avec vous aspexplorer,
            cette rengaine religieuse éternelle de fin du monde imminente, cette panique scientifiquement entretenue, ces boucs émissaires désignés ne sert finalement que ceux qui s’en servent.
            en faire des films, des livres, des carrières politiques et mystiques, et des articles d’un convenu...pffuuuu, une impression de déjà-vu !


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 14 juillet 2010 17:06

            ... et chaque jour qui passe nous rapproche de la fin de l’humanité ! smiley smiley


          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 14 juillet 2010 22:11

            Repentez vous, pauvres fous ! C’était hier la fin du monde !

            Typhon


          • PhilVite PhilVite 14 juillet 2010 11:49

            Pourquoi toujours envisager la disparition de l’humanité avec horreur ?
            L’humanité n’est pas la vie.
            La vie continuera son évolution sans l’Homme. La belle affaire.

            L’humanité, avec ses caractéristiques et ses limites, est peut-être une sorte de cul-de-sac évolutif ? Peut-être que les hasards de l’évolution proposeront un autre candidat à la domination de ce tout petit îlot de vie qu’est la terre dans quelques millions d’années, et que celui-ci réussira mieux. Peut-être. (Nous en sommes réduits aux « peut-être », et c’est tant mieux.)

            Cette vision n’a rien de pessimiste, il s’agit juste de remettre les choses à leur place et accepter que nous (l’humanité) ne sommes pas le centre du monde, ni l’aboutissement et encore moins le nec plus ultra.

            Evidemment, si on se replace dans notre petit contexte actuel purement humain, il est clair que nous n’allons pas vers les beaux jours ! Et là, heureux ceux qui, anesthésiés - voire décérébrés - par la société de consommation, ne se rendront compte de rien. Les autres, ceux qui garderont une once de lucidité, vont passer un sacré mauvais moment puisqu’ils assisteront impuissants à la ruine d’une aventure qui était pourtant prometteuse. Mais rien ne dit que nous en soyons déjà au mot « fin », il y aura peut-être de nombreux et très longs soubresauts, aux conséquences inattendues..

            Bon, vu qu’il fait beau, je m’en vais à la plage. Il faut en profiter avant l’orage qui vient !


            • Pyrathome pyralene 14 juillet 2010 11:57

              Ce n’est pas un hasard si le règne du capitalisme d’aujourd’hui est également celui de l’immoralité et de la bêtise.

              Cette doctrine sectaire avec les religions, est un complot à lui tout seul....mais aussi une auto-destruction, je reste optimiste, la fin d’un monde est sur les rails, le bon sens survivra et un nouveau monde prendra la place de la bête.....


              • Nomade 14 juillet 2010 12:05

                @l’auteur :
                je n’ai pas voté pour votre article car il est, malgré certaines réflexions assez lucides, trop manichéen, style le capitalisme est mauvais, entièrement mauvais, et l’humanisme est bon, entièrement bon.
                Ce n’est pas si simpliste, chacun ayant également apporté à l’humanité énormément de bienfaits qu’il n’est pas nécessaires de vous énumérer ici car si vous êtes de bonne foi vous les connaissez aussi.
                Ce sont les excès qui sont nuisibles à l’humanité, tous les excès quels qu’ils soient.
                Ce sont donc ces excès qu’il convient de limiter.
                Comment ?
                Peut-être par des réglementations qui remettent l’économie à sa juste place et empêchent l’éclosion de bulles spéculatives qui n’ont aucune réalité économique et permettent seulement à quelques nantis, cupides et avides de pouvoir de s’enrichir.
                Mais surtout, c’est par la culture, ou plutôt l’ émergence d’une contre-culture qui permettra aux humains de changer.
                C’est à cela qu’il faut s’atteler même s’il faudra plusieurs générations.
                C’est par la culture que l’on réduit les différences, que l’on communique vraiment,
                que l’ on échange des idées durables.
                Je ne suis pas un capitaliste, mais un simple artiste, pauvre en moyens peut-être,
                mais avide de m’enrichir de culture, curieux de tout, ouvert à tout ce qui ne pense et n’agit pas comme moi.


                • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2010 13:05

                  Je lis : « Frank John Fenner est un éminent scientifique australien, qui fut notamment à l’origine de l’éradication de la variole. »

                  Vous pourriez développer, SVP ?


                  • Strega 14 juillet 2010 13:15

                    C’est avec intérêt que j’ai lu votre article avec lequel je suis d’accord sauf sur sa conclusion. Sa conclusion déclare que l’on peut encore empêcher la disparition brutale de l’homme. Or, ce n’est pas le cas. Nous sommes déjà condamnés à mort.

                    Aujourd’hui on nous parle d’écologie tandis que l’industrie pétrolière, loin de vouloir disparaitre, va faire main basse sur les réserves iraniennes dans les mois à venir. Tout le pétrole sera relâché dans l’atmosphère, jusqu’à épuisement total de celui-ci. Or, son impact sur le réchauffement climatique sera bien trop marqué pour permettre tout retour en arrière. D’ici la fin du siècle les températures dans le sud de la France seront si insupportables qu’on peut s’attendre à des départs massifs vers le nord. Mais la menace ne viendra pas de là.

                    Elle viendra des glaciers et banquises qui, en fondant, apporteront une telle quantité d’eau douce dans les océans que les courants marins vont ralentir jusqu’à s’arrêter. La fin des courants marins c’est la fin de toute vie marine ne pouvant plus se nourrir convenablement. Cette hécatombe marine émettra dans l’air un gaz de décomposition : le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré). A de telles concentrations dans ses voies respiratoires aucun être humain ne peut survivre.

                    Ce scientifique sait tout cela. Il a longtemps étudié les micro-organismes marins et sait que leur mort massive entrainera celle de tout ce qui vit ou presque. Nous sommes de toute façon déjà dans la sixième extinction de masse des espèces vivantes. La plus brutale, aussi. La raison en est une espèce dégradant particulièrement l’environnement : l’Homo Sapiens.

                    Bien entendu, ces vérités sont insupportables à beaucoup. Alors on se voile la face. « La fin du monde on nous a déjà fait le coup ». "Nos politiques ou nos technologies vont nous sauver". C’est tellement plus facile. L’espoir. Certains accusent le capitalisme, etc. C’est la nature de l’homme qui est en cause, et son incapacité à juguler ses excès. Les véritables responsables sont terrés dans leur luxe sans autre préoccupation de profiter de tout jusqu’à leur disparition. Ils ne verront pas la fin. Mais leurs enfants n’ont aucun avenir. Aucun argent ne sauvera personne lorsque l’air sera saturé de gaz empoisonné. Il n’y aura pas d’issue, pas de porte dérobée.

                    Bien sûr, ceux qui le savent parmi les dirigeants étouffent l’affaire avec l’appui des médias. Aura-t-on droit à une interview de ce scientifique sur TF1 ? Pourtant on devrait, si on est bien dans un pays qui dispose de liberté des médias et d’expression... Cachez ces vérités que le peuple ne saurait voir.

                    En attendant les 4X4 continuent d’arpenter inlassablement notre littoral méditerranéen, côtoyant les camping-cars gouffre à essence et autres bateaux de croisière. Haut dans le ciel les avions polluent tranquillement. Les pêcheurs vident les mers des derniers poissons survivants. Les centrales à pétrole américaines alimentent leur industrie de l’armement dont il faut bien faire quelque chose. Quelle chaleur ! Vite, un peu de clim. Un peu d’eau. Propre. Un énorme steack dans l’assiette, qu’on ne finira pas. Poubelle. Un peu de Formule Un, de Rallye ou de motocross à la télé pour digérer tout ça. De la pub. Y’a de l’argent sur le compte, tout va bien. Un nouvel écran plasma fabriqué en Chine. Usines lointaines que l’on ne saurait voir. Esclavage. Et puis un jour, stupeur, tout s’arrête. Mais non mais non, renchérissent les médias. Il faut que ça continue. A tout prix, jusqu’au dernier.

                    Oui, je crois que nos sociétés modernes se sont créées un Dieu Argent, un fanatisme absolu. Les anciennes religions ont l’air saintes à coté de la dévastation engendrée. 36 millions de morts de faim par an. 4 millions de victimes du paludisme. 1 million de suicides. 2 millions de morts du sida. Les guerres. Les 800 millions de personnes dans les bidonvilles. Un nombre incalculable de miséreux, au moins 2 milliards et demi, en comptant selon les termes rabotés de cette chère Banque Mondiale, pilier de l’ensemble donc vraisemblablement bien davantage. Les patrons français gagnant 350 années de SMIC par an. Les cancers qui se multiplient. Nous sommes face à un processus sans précédent en terme de ravage. Des pays entiers livrés aux rapaces. Et on me dit que la fin n’est pas proche ? Quel homme politique peut encore arrêter cette manière de faire ? On me dit que le communisme a été un échec, en quoi les 12.000 milliards de dollars qui dorment dans les paradis fiscaux sont ils un succès du capitalisme ?

                    Si ce scientifique est aussi catégorique dans son affirmation c’est parce qu’en plus de connaitre la microbiologie il connait l’homme et l’économie telle qu’elle est, et sait qu’aucun changement ne sera opéré. Jamais. Le capitalisme libéral sera le dernier des fanatismes humains. Après...


                    • liberta 14 juillet 2010 13:43


                      @ Strega

                      EXCELLENT post qui résume l’état du monde d’aujourd’hui en laissant entrevoir celui de demain

                      Comment ne pas être pessimiste quand on sait que les outils du redressement ne sont pas entre nos mains

                      Ils , nous ont été retirés il y a une trentaine d’années et que pourrons nous faire dans quelques mois lorsque la guerre en Iran sera effective ? -

                      Sarkozy, en notre nom donnera à l’Otan son accord et la France participera à la tuerie car ce sont encore les civils qui paieront le prix fort (les généraux meurent dans leur lit !!!)

                      Nous serons une fois de plus liés au nom de la démocratie à ces horreurs sans pouvoir faire reconnaitre notre opposition

                      C’est la raison pour laquelle l’auteur de l’article a raison de penser que l’absolutisme des dirigeants nous conduit vers l’abime






                    • Julien Julien 14 juillet 2010 20:40

                      Je suis grosso-modo d’accord avec l’auteur de l’article et avec le post de Strega.


                      Cependant, je pense qu’il y a une solution.
                      Ce n’est pas de changer le système économique, avec une meilleure répartition des richesses, on a tous compris que les puissants ne se laisseront pas faire (pourtant, c’est ce qu’il faudrait faire en premier, cf le Hold Up des banques, etc.).
                      Je pense que la seule et unique solution est une véritable révolution scientifique. Attention, pas quelques innovations (ou pseudo-innovations) techniques ; non, une vraie révolution scientifique.
                      Une révolution scientifique qui produise une vraie société de l’abondance. Par exemple, le pour l’instant mythe de la source d’énergie inépuisable et non polluante : si vous avez un générateur, vous pouvez vous chauffer, vous déplacer avec, et il ne reste plus qu’à manger. Pour cela, un grand jardin, ou un peu de travail à mi-temps.
                      Si on extrapole, on peut penser qu’en cas de vraie abondance, l’argent perd de son intérêt.

                      Deuxième révolution scientifique tout à fait possible (si on réfléchit un peu) : la vie éternelle ou quasi-éternelle. Cela diminuerait fortement la cupidité des hommes. Pour cela, il faut comprendre d’où vient le vieillissement, mais on peut formuler des hypothèses tout à fait originales et intéressantes.

                      Malgré tout, il faudra de l’espace pour tout le monde : donc régulation de la population (2 enfants par femme maximum, au-delà, fortes taxes ou travaux d’intérêt général en plus). L’espace nous sera peut-être interdit.

                      Tout cela est sûrement déjà arrivé ailleurs, je vous laisse étudier ce sujet très intéressant :


                      Si vous prenez le temps d’étudier sérieusement le sujet, et que vous avez un niveau suffisant en physique, alors vous pourrez formuler beaucoup d’hypothèses. Malgré tout, les hypothèses les plus importantes sont difficiles à percevoir tout de suite.

                    • joletaxi 14 juillet 2010 13:34

                      Savez-vous que cette société capitaliste met à votre disposition,et en France c’est entièrement remboursé par la Secu,des médicaments qui soignent ou du moins atténuent ce syndrome dont plusieurs ici semblent accablés ?

                      Je vous signale, dans ce discours, que l’on entend depuis 50 ans,que périodiquement, il faut remettre à jour ,car les menaces doivent être renouvelées,surtout quand elles ne sont pas vérifiées.
                      Dans l’éco-catastrophisme,je vous recommande donc de mettre la pédale douce sur le réchauffement, dérèglement, chaos,bouleversement,abîme, ... climatique,car cela ne fonctionne plus trop.
                      le truc à la mode maintenant c’est la perte de biodiversité.
                      refaites nous donc un papier avec ce nouveau « truc »,et évitez les les antiennes, genre, puanteur des océans et tout ce fatras d’idioties.
                      Pourquoi ne pas commercialiser une amulette, qui protège des canicules ?


                      • liberta 14 juillet 2010 13:51


                        vous faut il une paire de lunettes pour mieux voir le déclin accéléré de nos sociétés y compris les « émergentes » ?

                        Nous espérions une belle vie à nos enfants, c’est pour cela que nous avons procréé et depuis 30 ans c’est l’accélération vers le fonds, organisée par quelques élites à leur seul profit

                        N’avez vous pas remarqué cette mise en coupe règlée des populations ? 

                        On ne demande pas mieux que d’être optimiste mais il faut rester réaliste !!!!!!!!!!


                      • Julien Julien 14 juillet 2010 20:46

                        L’augmentation des cancers au cerveau, c’est dû à quoi ?


                        Maintenant, si votre propos c’est de dire qu’il y aura toujours de la vie sur la Terre, vous avez sûrement raison. Mais il y aura des pertes humaines et animales (il y en a déjà beaucoup), ce que vous semblez complètement ignorer, à l’abris dans votre confort matériel.

                        Comme dans toute chose, le bien et le mal se cache dans notre technologie. Vous avez décidé de ne voir que le bien, d’autres que le mal. Pour ma part, je pense modestement être dans un juste milieu (dans une position qui pourrait paraître loufoque à certains : voir mon autre post dans cette page).

                      • hunter hunter 14 juillet 2010 13:47

                        @ Vincent,

                        Bon papier merci.

                        < mode « je simplifie à l’extrême » : ON>

                        La civilisation égyptienne a disparu....mais pas les égyptiens
                        Idem pour les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud.....mais leurs descendants sont encore là....
                        L’empire romain a disparu...mais heureusement, nos cousins italiens sont encore là (surtout nos cousines italiennes d’ailleurs...)  smiley

                        D’autres civilisations antérieures à celles-ci ont suivi le même chemin !

                        < mode « je simplifie à l’extrême : OFF >

                        Cela fait partie des cycles logiques :notre type de civilisation aussi disparaîtra, contrairement à ce que croient les adeptes de »la fin de l’histoire".

                        La seule différence ? C’est qu’au moment où ces civilisations disparurent, l’état de l’environnement permettait l’émergeance d’une autre !

                        Le type de civilisation que nous connaissons est sans aucun doute le premier dans l’histoire de l’espèce humaine, qui a fait tellement de dégâts sur son environnement, qu’en disparaissant, il entraîne dans sa chute les autres espèces et une très grande partie des écosystèmes !

                        Donc la problématique est la suivante : l’homme disparaîtra (en ce sens le scientifique australien à, à mon avis complètement raison), mais y-aura-t-il assez de force vitale, pour que la Vie se maintienne sur cette planète ?

                        Honnêtement, je pense que oui ! La biosphère prendra du temps à se remettre, à penser les plaies qui lui ont été infligées, mais elle a de la ressource !

                        Alors qui survivra, les rats, les scorpions ?

                        Le problème, c’est qu’il n’y aura pas beaucoup de bipèdes pour en témoigner.....à moins que les scorpions réinventent l’écriture ...... ?

                         smiley

                        Cordialement

                        H /


                        • hunter hunter 14 juillet 2010 14:05

                          @ Joe le taxi

                          En ce qui concerne la perte de la biodiversité qui à l’air de vous faire doucement rigoler, je vais vous donner un petit sujet sur lequel vous aurez peut-être la volonté de manifester de l’intérêt.

                          Alors, on commence par l’acronyme (ça aussi, c’est très « à la mode ») : CCD !

                          Développement de l’acronyme : Colony Collapse Disorder !

                          Oui, il va falloir être un peu anglophone sur ce coup là, car ça concerne l’extinction des colonies d’abeilles, qui disparaissent très vite (je ne vous ferai pas l’affront de vous dire à quel point c’est très dangereux, et surtout pour l’espèce humaine), et si vous faîtes cette recherche, vous vous rendrez compte que beaucoup de scientifiques américains sont très très inquiets.

                          Voilà ! Bonnes recherches et lectures !

                          Cordialement

                          H /


                          • joletaxi 14 juillet 2010 14:38

                            Oui ,il y a un problème avec la destruction de colonies d’abeilles, mais pour votre tranquillité, sachez que les abeilles ne sont pas les seuls insectes polinisateurs,et les causes de cette mortalité sont pour le moment inconnues.

                            Ce que je veux dire, c’est que ces prophéties qui reviennent de temps à autre ne sont pas nouvelles.
                            Pour le moment, je constate que nous avons eu un hiver« comme au bon vieux temps »,que contrairement aux prophéties, toutes les stations de ski ont fait le plein,et ce qui est assez rare,même sans CO2, pas mal sont encore ouvertes.
                            Que nous avons du très beau temps, une bonne chaleur, ce qui est tout à fait ce que l’on attend de l’été.
                            Que nous avons une crise économique sans précédant,du moins qui rappelle la grande crise qui avait plongé des pays entiers dans la misère la plus noire(cela a toute fois permis de grand s moments de littérature américaine),mais que la semaine prochaine nous aurons 400/500 kms de bouchons ,que les plages seront surpeuplées,les TGV surbookés,les avions pris d’assaut etc.
                            Des centaines de milliers de touristes chinois vont arpenter nos monuments, alors qu’il y a à peine 30 ans, ces gens crevaient de faim.
                            Permettez moi donc de trouver que l’on ne s’en sort pas trop mal,que l’on pourrait aisément faire mieux est évident, mais de grâce ,arrêtez de jouer les prophètes de malheur
                            Et encore une fois, cet article qui prend argument du réchauffement climatique me fait l’effet d’un vieux papier que l’on aurait oublié de publier il y a 2/3 ans.

                          • jjwaDal jjwaDal 14 juillet 2010 14:47

                            Nous ne sommes qu’une espèce et si notre civilisation (qui mérite 100 fois la fosse à purin) est mortelle, seul un astéroide exterminateur peut désormais nous détruire en tant qu’espèce.
                            Par contre on pourrait par bêtise et aveuglement aller vers une « cour des miracles planétaire » où une majorité d’esclaves économiques plus ou moins conscients et consentant (en sommes-nous si loin ?) procurent à une minorité les moyens de nous envoyer dans les décors en nous conduisant dans de mauvaises directions. L’absence patente de basculement idéologique de l’élite décisionnelle face aux causes profondes du dernier soubresaut économique majeur semble indiquer qu’une des causes majeures de disparitions de civilisations (Jared Diamond) à savoir l’isolement de l’élite des conséquences de ses décisions et le conflit entre son intérêt à court terme et les conséquences néfastes à plus long terme pour tout le monde, est en place et puissamment active.
                            Que nous soyons assez nombreux et actifs pour influer sur l’inertie de cet élan mortifère est une interrogation sans réponse.
                            Il faut nous battre en effet pour éviter de sombrer plus encore dans le cauchemar. Mais à bien y regarder nous y sommes déjà et les barbares sont déjà là.
                            Le problème (Susan Georges) est qu’il n’y a aucun « palais d’hiver » à prendre de force pour basculer dans un autre monde. Le combat est autrement plus subtil.


                            • hunter hunter 14 juillet 2010 16:19

                              @ Joe,

                              D’accord avec vous il y a d’autres pollinisateurs, mais dans ce cas, vous conviendrez qu’il y a quand même un problème, vu que depuis quelques temps, les chinois font de la pollinisation à la main !

                              Dans les grandes plaines aux Etats-Unis, les abeilles sauvages ont complètement disparues : les apiculteurs envoient leurs ruches aux 4 coins du pays, et même s’ils se font de la thune, ils sont très inquiets !

                              Réchauffement climatique ?  : nous sommes d’accord sur ce point ! Changement il y a certes, mais quant à parler de réchauffement...restons mesurés, voire circonspects.

                              Les causes de la disparition des abeilles ? Certains scientifiques de l’INRA et leurs équivalents aux USA, n’y vont pas par 4 chemins : des associations chimiques qui se font, suite aux épandages ! Même si les firmes type Monsanto ; expliquent aux usagers de leurs sal...... euh traitements, qu’il ne faut pas pulvériser le désherbant X avec le fongicide Y, les agriculteurs le font, car ils ont la pression du marché :faut produire plus, plus vite, plus gros, etc,etc....

                              Je ne les dédouane pas (certains vraiment abusent), mais disons que je peux comprendre.

                              Donc toutes ces charmantes molécules s’associent dans des cocktails détonnants, et on arrive à la situation que l’on connaît !

                              A noter : si certains scientifiques de l’INRA parlent sans langue de bois, ils prennent des risques, mais moins que les scientifiques US, qui avouent volontiers (mais en « off »), qu’ils ont bien identifié le problème, mais....qu’il ne peuvent pas en parler !

                              Monsanto et consorts sont très puissants, car ils arrosent allègrement les politiciens qui ont besoin de toujours plus de $ pour leurs campagnes !

                              Un documentaire français passe actuellement sur la chaîne « Planète », si vous y avez accès, je vous encourage à le regarder !

                              Certains scientifiques US se sont exprimés, parce que ce documentaire étant français, ils savent bien qu’il n’y a aucune chance qu’il soit un jour diffusé sur un télé US !

                              Un grand moment de « langue de poids », est la prise de parole par un obscur valet qui officie en tant que président d’un organisme nommé « institut pour la protection des plantes », qui est en fait une organisation qui émane des 5 grands groupes mondiaux produisant moult pesticides, herbicides et autre fongicides !

                              donc bien entendu, pour ce Monsieur, il n’y a aucun problème !

                              autre question plus terre à terre : il y a encore dix ans, dans mon humble jardin, je voyais des papillons, des guêpes, des abeilles, des fourmis !

                              Maintenant, je ne vois plus que quelques mouches et une tripotée de pince-oreille !

                              Il faut dire que mon voisin, (ancien cadre dirigeant chez Bayer), est un adepte du traitement chimique pour tout et n’importe quoi !

                              bon de là à y voir une relation de cause à effet, je ne le ferai pas, cette humble démonstration est tout à fait insuffisante !

                              Seulement voilà, je constate ! De moins en moins d’insectes, pratiquement plus de moineaux.....

                              Vous n’en avez sans doute rien à foutre de tout ça, mais moi ça me désespère de ne plus voir de moineaux ! J’aime bien ces p’tits piafs !

                              Enfin voilà, moi ce que j’en dis.......

                              cordialement

                              H /


                              • le naif le naif 14 juillet 2010 17:35

                                @ Hunter

                                Bonjour l’ami

                                Tu fais chier à dire tous ce que je pense  smiley  smiley

                                Ici pareil, les Budhélias (arbres à papillons) sont en fleur et......rien, pas un papillon  smiley
                                Plus d’abeilles depuis l’année dernière et quand je dis plus d’abeilles, c’est plus une seule !!!
                                Juste des bourdons, pour combien de temps ??? Telle est la question angoissante que je me pose. Alors qu’un citadin ne soit pas sensible à ces signes évident, je le conçois aisément, mais quiconque s’occupe d’un jardin, il ne s’agit pas de catastrophisme, mais de constater une réalité bien tangible...

                                Documentaire édifiant d’Arte sur la disparition des abeilles

                                Cordialement


                              • Nestor 14 juillet 2010 18:11

                                Bonjour,

                                Bonjour Hunter,

                                Je tiens tout d’abord à dire que ce fil est très intéressant !

                                autre question plus terre à terre : il y a encore dix ans, dans mon humble jardin, je voyais des papillons, des guêpes, des abeilles, des fourmis !

                                Maintenant, je ne vois plus que quelques mouches et une tripotée de pince-oreille !

                                Il faut dire que mon voisin, (ancien cadre dirigeant chez Bayer), est un adepte du traitement chimique pour tout et n’importe quoi !

                                Là ou j’habite en pleine campagne il y a des agriculteurs qui produisent chimiquement et d’autres qui produisent bios. J’ai remarqué que les fourmis désertaient les parcelles où l’on épand des pesticides pour se réfugier dans les parcelles bios, oui les parcelles bios sont souvent envahies par les fourmis. 

                                D’ailleurs là où il y a des pesticides les sols n’ont plus d’éco-système souterrain, il y a un documentaire qui s’appelle nos enfants nous accuserons, dans ce documentaire pour démontrer les méfaits des pesticides une personne prend une bêche et travaille la terre sur la parcelle où l’on étant des pesticides et ensuite celle où l’on travaille bio. Le constat et sans appelle ! Là où l’on met les pesticides le sol est complètement nu il n’y a aucune vie souterraine, de plus le sol est dur. Dans celle où l’on produit bio le sol est meuble, facile à travailler la terre est de couleur noir (chargé en humus contrairement à l’autre qui est très clair) et la vie souterraine y est présente ... ver de terre et autres.

                                Je crois que les agriculteurs prennent de plus en plus conscience sur les dangers des pesticides, mais sans une aide extérieur Nationale, Européen ou autre ils ne pourront pas faire machine arrière, ils sont malheureusement piégés par le systême dans lequel on les a amené, ils ont souvent de gros investissements à rembourser et non pas le choix !

                                De plus il n’est pas facile de travailler 200 ou 300 Hectares de façon biologique, en résumé pour qui l’y ai une réelle transition vers le bio c’est toute l’agriculture qui est à reconstruire, refonder. Moins de superficie par exploitation, nouvelle éducation (faut réformer l’ancienne éducation celle qui apprend aux jeunes paysans à travailler chimiquement), enfin à mon avis tout est à refaire de A à Z ! 

                                Mais comme il est dit dans l’article, on peut malheureusement décrire en trois mots l’avenir du monde ... C’est trop tard  !

                                 


                              • wawa wawa 14 juillet 2010 16:39

                                bof
                                Si on peut douter de la perenité d’une population de 6 maillard ou plus à l’echelle d’un siècle ;
                                prédire l’extinction de l’espèce et de la vie en génerale c’est pousser le bouchon un peu loin.

                                La popoulation pourrait très bien etre divisée par dix, la civilsation occidentale (non durable) s’effondrer , çà ne signigiera pas la fin de l’humanité ni de la vie en generale. la vie et l’humanité continuerons.

                                Pour detruire definitivement l’humanité et la vie mèmè un hiver nucleaire ne suffira pas, il faut envisager une catastrophe celeste.


                                • joletaxi 14 juillet 2010 17:06

                                  @reve


                                  vous faites une véritable paranoïa du complot ma parole.
                                  Les firmes en question font de le recherche,d’abord, et mettent sur le marché une série de produits, qui ont entre autre permis le formidable bond des rendements agricoles,ce qui a évité les famines prédites par les cassandres de service.
                                  Seulement, comme toujours, malgré des efforts notoires pour encadrer l’utilisation de ces produits évidemment dangereux, on a fait n’importe quoi.Pour le fermier lambda,la croyance que doubler la dose était une bonne idée,persiste encore de nos jours.Et le plus inquiétant, c’est que du fait de la mondialisation, le fermier marocain, du Kénia, ou même chinois va nous envoyer des produits qui auront subi le même traitement,il n’est que de voir la façon dont est organisée la culture des fraises en Espagne.
                                  Ces produits utilisés judicieusement peuvent rendre de grands services,mais comme pour le DDT, force est de reconnaître que l’on y a été gaiement.
                                  Par contre faites l’expérience vous-même,et je la vis en direct,car je suis voisin d’une foret domaniale où on a proscrit les pesticides,vous constaterez que en quelques mois, la nature a repris le terrain,les chardons, coquelicots, bleuets orties, ronces etc prolifèrent,je suis réveillé tous les matins par une profusion d’oiseaux qui s’égosillent.
                                  Je veux dire par là que rien n’est irréversible, que,parce que nos sociétés sont riches, elles peuvent se permettre de remettre le curseur à un meilleur endroit. C’ezst le moins que l’on puisse souhaiter pour les autres peuples, mais pour cela, il faut se développer,créer des richesses c-a-d des biens,et avoir accès à l’énergie.la femme africaine qui tous les jours fait sa tambouille à terre sur un foyer de charbon de bois, fait plus de tort à la planète que le fermier qui va faire ses courses dans son 4X4.
                                  Il n’y a aucune raison de refuser le progrès, y compris ses aspects négatifs,car personne n’est capable d’imaginer ce que sera notre monde dans 100 ans

                                  • le naif le naif 14 juillet 2010 17:43

                                    @ Joeletaxi

                                    Je vais bien tout va bien, je suis gai, tout me plait...

                                    Sincèrement j’envie votre optimisme ou votre inconscience selon le point de vue où l’on se place

                                    Slts


                                  • Aafrit Aafrit 14 juillet 2010 17:09

                                    Tout comme l’histoire de Noé il y aura encore l’Arche y milliard pour sauver l’espèce des croyants capitalistes dans le cas d’un cataclysme smiley

                                    Il serait le premier responsable, enfin je crois car les choses sont trop complèxes. Le seul geste noble qui lui reste pour extirper son péché est le fait de se tuer ou aller chercher ailleurs( comme ils l’ont fait ses ancêtres les Extraterrestres qui, eux auss, ont foutu un bordèle avant qu’il ne comprenne les messages que la Nature leur envoyait à chaque fois, ils l’ont quittée.Quoi qu’ils ont toujours cette nostalgie inguérissable smiley) pour laisser la Nature continuer son chemin seule sans lui.Elle sait le faire, je crois..

                                    Quand je pense qu’il était le dernier venu, l’intrus par excellence dans cette Nature mais qui a réussi à s’y enraciner, à la dominer, à l’étouffer et bientôt à l’exterminer, je dis bien soit il est fort ce gars (l’Homme), soit il est le plus con et le plus agaçant de toutes les créatures aux yeux de la Nature, cette dernière veut soit le fuir et le laisser seul avec ses conneries, soit elle lui prépare un truc pour s’en débarasser pour pouvoir enfin respirer de nouveau.

                                    Je dis ça non pas pour m’immiscer dans les affaires de Dame Nature, loin s’en faut.Elle seule sait ce qu’il faut faire si elle veut vraiment vivre encore. Et j’y crois fort en elle... smiley


                                    • Aafrit Aafrit 14 juillet 2010 17:10

                                      Arche y milliard d’air..dsl


                                      • Frabri 14 juillet 2010 17:12

                                        C’est le dernier siècle pour le vieux monde de droite et de gauche, mais il y a des « nouveaux monde possibles », Dieu merci

                                        http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22nouveau+monde+possible%22&meta=&btnG=Recherche+Google

                                        Pour Serge Latouche et Didier Harpagés cest « le temps de la décroissance »

                                        http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22le+temps+de+la+d%C3%A9croissance%22&meta=&btnG=Recherche+Google

                                        http://www.utopimages.org/index.php

                                        http://video.cityvox.fr/video/iLyROoafvUpe.html


                                        • Ronald Thatcher rienafoutiste 14 juillet 2010 17:50

                                          de l’auteur :

                                          « Ainsi, l’Histoire de l’Humanité touche à sa fin. Et avec elle, celle de la Vie.
                                          En l’espace de deux siècles, le capitalisme s’est imposé partout. Son moteur principal ? La pulsion de mort. »
                                           smiley êtes-vous sérieux en écrivant cela ? c’est à « mourrir » de naïveté

                                          « C’est alors le dysfonctionnement assuré, où le capitalisme prend le dessus sur son ennemi naturel, la République. C’est l’extinction de la Démocratie : le peuple ne voudra pas en finir avec ce système, le peuple ne prendra même pas conscience du sort qui l’attend. Il n’y a pas de miracles, il n’y a que des déterminants psychologiques. »
                                           smiley smiley Quel âge avez-vous, sérieusement ? Sortez-vous d’hibernation ? Qu’est-ce qui vous fait peur à ce point : LE CAPITALISME ?

                                          Le capitalisme, cher auteur, c’est aussi le libérateur de l’essor phénoménal de la Chine (régime communiste) et ses 1.3M dêtres humains sortis du moyen-âge en 50 ans...
                                          de l’émergence de l’Inde, du Brésil, d’une partie de l’Afrique et du Moyen-Orient, sans parler du niveau de vie amélioré comme jamais depuis l’après guerre de milliards de salariés de part le monde. Vos réflexions cataclysmo-armagedo-apocalyspso-extrèmegauchistes sont un peu trop faciles et surtout injustes.


                                          • joletaxi 14 juillet 2010 18:04

                                            Vous n’avez rien compris !

                                            On vous dit que tout va mal.
                                            Je m’efforce de leur expliquer que ce discours n’a pas de sens, ni aucune base réelle,mais ils manque de soleil cet hiver peut-être ?en sont certains, c’est foutu.
                                            Le 

                                          • armand 14 juillet 2010 18:24

                                            @l’auteur, bien vu j’ai terminé la lecture de « la route » il y a 2 jours, je me donne 5 jours pour le digérer , mais c’est un peu cela qui nous attends , nos prix nobels vont d’eclencher l’apocalypse dans peu de temps, je prépare mon caddie avec des roues de course


                                            • AniKoreh AniKoreh 14 juillet 2010 18:40


                                              Merci à l’auteur pour nous avoir fait partager son triste constat.

                                              Alors, un article aujourd’hui, tout à propos, tiens, pour ces messieurs Llabrès, rienfoutiste, joletaxi, et consorts, qui se refusent toujours à comprendre ce qu’il en est de la nature intrinsèque, de l’essence même du capitalisme..


                                              http://www.legrandsoir.info/Les-Doux-Leurres-du-Capitalisme.html



                                              Les « Doux » Leurres du Capitalisme
                                               
                                              par Pascal SACRE
                                              le 14 juillet 2010

                                              British Petroleum a le droit le faire du Golfe du Mexique une zone de non-droit, un no man’s land, interdisant tout accès de la zone à quiconque non accrédité, journaliste, photographe, reporter [1].

                                              Non accrédité par qui ? Par BP.

                                              Cela peut en coûter cher au citoyen qui voudrait user de ses droits fondamentaux : une amende de 40.000$ et une incarcération pour crime fédéral [2], car ce citoyen l’ignore, mais la Louisiane est devenue BPland.

                                              Il est vrai que « son » parc d’attractions n’est pas vraiment Disneyland.

                                              BP ne veut pas de spectateurs, ni d’observateurs de ses « exploits », pas de ceux qu’elle ne puisse payer, et acheter le silence.

                                              BP a aussi le droit d’interdire tout survol du Golfe du Mexique [3].

                                              BP aurait-elle tous les droits ?

                                              Si BP « possède », ou plutôt paie, ses employés, du personnel de sécurité et des gardes privés de la firme privée Wackenhut [4], BP possède-t-elle également la Garde côtière US, la FAA (Administration fédérale de l’Aviation) [5], la Garde Nationale de l’Alabama [6], les Etats de Louisiane et de Floride, le Sénat des Etats-Unis [7], et même le Président de l’Empire, le Prix Nobel de la Paix, le Guide Suprême du Changement, le Commandant en Chef de l’Armée la plus puissante du monde [8] ?

                                              Hormis quelques annonces spectaculaires qui ne coûtent pas grand-chose, des promesses en grande pompe [9], qui ne remboursent personne jusqu’ici, BP est-elle au-dessus des lois ?

                                              BP est-elle La loi ?

                                              C’est bien le derrière de tous les Etats-uniens, après celui des animaux marins du monde entier, qui se fait botter, avec l’accord de Barack Obama, par Tony Hayward et ses collègues de BP, depuis l’explosion du Deepwater Horizon, et non l’inverse [10].

                                              BP n’hésite pas à user de pratiques de destruction massive [11], et utilise des dispersants, dont le plus toxique de tous, le Corexit [12], non pas pour tenter de régler le problème (nouvel effet d’annonce), mais pour le dissimuler [13]. BP devrait prendre garde et se souvenir du sort réservé, pour exactement le même crime, à Saddam Hussein. BP, et le gouvernement US, que BP et toutes les grandes Corporations du monde dirigent, se sont même mis à penser.

                                              Cela fait frémir ce qui peut sortir des cerveaux de ces hommes très riches, très « intelligents », sortis des meilleures universités, très puissants et très arrogants : ils auraient envisagé le recours à la force nucléaire pour boucher le trou duquel s’échappe les 800.000 litres de pétrole brut chaque jour [14].

                                              Là encore, BP devrait prendre garde car l’Iran, pour deux fois moins de bêtises, risque bien d’endurer la prochaine Opération US au nom ridicule, dont ces envahisseurs ont le secret, du style Restore Justice, ou Beyond Dictatorship

                                              Bien sûr, tout cela ne serait pas arrivé avec les autres Corporations.

                                              Cela se passerait beaucoup mieux avec Total, le pétrolier français, accusé de complicité d’assassinats, d’expropriations avec violence, de soutien financier à la junte et de travail forcé en Birmanie [15]. Oui, Total ferait sûrement mieux que BP.

                                              Ou la Royal Dutch Shell, très philanthrope elle aussi, qui affectionne les assassinats ciblés de militants locaux, l’intimidation, le soutien à la répression en soudoyant l’armée ou la « police » qui tue, emprisonne et viole. Demandez aux Ogonis d’Afrique, une tribu du Niger, dont les membres voulaient simplement garder leurs territoires intacts [16].

                                              Ou Bechtel, la puissante multinationale US, traitant avec humanité les pauvres paysans boliviens lorsqu’elle essaya de privatiser le réseau de distribution d’eau de Cochamamba pour la leur revendre ensuite très chère [17].

                                              Ou bien Pfizer ? Oui, le groupe (Pfizer-Pharmacia-Wyeth) pharmaceutique le plus puissant, et le plus riche, du monde, qui n’hésite pas à tester des antibiotiques non enregistrés sur des enfants au Nigéria, peu regardant sur les « droits » de ses citoyens [18].

                                              Mais la firme Bayer, premier groupe pharmaceutique allemand, n’a pas fait autre chose en vendant, avec l’accord tacite de la FDA (Agence US de « contrôle » des médicaments), les surplus d’un lot de Facteur VIII (médicament pour les hémophiles) qu’elle savait contaminée par le virus du SIDA, contaminant des centaines de patients, dont de nombreux enfants [19].

                                              Et Coca-cola, McDonald, Monsanto, Halliburton, Chevron, Exxon-Mobil…

                                              Toutes ces Corporations auraient sans doute fait beaucoup mieux que BP.

                                              A bon entendeur salut.
                                               


                                              C’est donc bien cela, l’unique moteur, l’essence même du capitalisme, que d’aucuns prétendent encore nier : la recherche effrénée du PROFIT !

                                              Et TOUT ce qui, TOUS ceux qui oseraient l’entraver, la contrarier, sont à éliminer, purement et simplement !

                                              (la suite de ce beau pamphlet est à lire au lien ci-haut)  smiley


                                               


                                              • Ronald Thatcher rienafoutiste 14 juillet 2010 18:57

                                                Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh, on va tous mourrir ! C’est la faute au capitalizme ?
                                                Car, nous on y est pour rien, on est que des consommateurs. Ma voiture changée tous les 3 ans, mes écran plat, ordi, lave-vaiselle, climatisation, piscine pour les gosses... c’est pour mon confort PERSONNEL que je me TUE à la tâche pour me les procurer.
                                                Ingrat de fustiger le capitalisme car finalement on nourrit la bête qui nous dévore.
                                                Et je ne défend pas le capitalisme particulièrement, rien n’est parfait, mais jusqu’à présent on a rien trouvé de mieux, donc...


                                                • AniKoreh AniKoreh 14 juillet 2010 19:51



                                                  Voilà précisément pourquoi jusqu’à présent « on n’a rien trouvé de mieux »  :

                                                  Et TOUT ce qui, TOUS ceux qui oseraient l’entraver, LA RECHERCHE DU PROFIT, la contrarier, sont à éliminer, purement et simplement !

                                                  Selon vous, pourquoi croyez-vous que nous en soyons toujours à extraire et utiliser le pétrole, par exemple ? Réponses ci-dessus.

                                                • W.Best fonzibrain 14 juillet 2010 20:20

                                                  n’ayez crainte, après le méga effondrement,


                                                  les energies libre sortiront et il n’y aura plus de probème

                                                  nous porrons etre 20 milliards et ensuite nous partirons dans l’espace

                                                  l’homme ne disparaitra pas


                                                  • perlseb 14 juillet 2010 21:53

                                                    Effectivement, vous êtes dans le vrai fonzibrain même si c’est ironique. Je prévois plus de 100 milliards d’humains... quand on aura dompté l’énergie solaire et la nourriture synthétique.

                                                    On ne se rend pas du tout compte à quel point l’homme est capable de vivre dans des conditions insupportables (bruit, pollution, surnombre,...) et de s’y habituer. Donc l’humanité ne va pas disparaître mais ceux qui vont survivre auront une vraie vie de merde : ils mangeront de la nourriture entièrement synthétique, habiteront dans des cages à lapins, ne pourront plus s’échapper (la nature aura totalement disparu). Mais ils auront des engins pour se déplacer à toute allure et se croire libre, ils auront des écrans géants sur tous leurs murs de leur cage avec des effets 3D et des jeux ou vous êtes le héros et tout et tout... : bref, la vie virtuelle aura remplacé complètement la vie réelle, bienvenue dans la matrice. Entre nous, cette évolution est déjà très perceptible.

                                                    Après tout, la nature c’est pour les animaux. Un humain qui croit se respecter doit la détester : en la méprisant et en la détruisant, il s’imagine valoir plus.


                                                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 14 juillet 2010 22:16

                                                    Ainsi, l’Histoire de l’Humanité touche à sa fin. Et avec elle, celle de la Vie.


                                                    Tout l’arrogance humaine résumé en une phrase,à moins que vous ne parliez que de l’histoire de la vie écrite par l’homme,si l’homme disparait il n’y aura plus de quêtes effrénées pour l’expliquer,en effet.

                                                    L’homme pourrait s’attacher à détruire volontairement toutes forme de vie sur terre,en y mettant tout les moyens à sa disposition qu’il n’y parviendrais pas à moins de faire exploser la terre toute entière.Très pervers quand même.
                                                    Non l’homme n’a pas le pouvoir absolu sur la vie,et tout les dégâts qu’il inflige à la nature ne peuvent tout au plus que modifier l’orientation que prend la vie.
                                                    Non l’homme détruit implacablement l’environnement de ses congénère vivant,êtres nécessitant à la base le même écosystème planétaire,se condamnant à la mort mais dans les tréfonds des petits patients attendent leurs tour,autour de cheminé volcanique ou dans les abysses obscures,congelé dans les glaciers ou les banquises.


                                                    • friedrich 14 juillet 2010 23:27

                                                      à moins de faire exploser la terre toute entière


                                                      Même pas sûr... Une bactérie dans un caillou terrien s’ échouera peut-être sur une planète pas trop chaude, pas trop froide ni trop sèche dans des millions d’ années, c’ est à dire demain, et boum ! la vie ré-explose. C’ est d’ ailleurs ce qui a du de passer dans notre système stellaire il y quelques milliards d’ années. 

                                                      L’ auteur dans cette phrase un peu beaucoup idiote surestime la puissance de l’ homme, même s’ il fait un foutu mal aux espèces actuelles. La biosphère a survécu à des catastrophes infiniment plus terrible que celle que provoque ou provoquera ce cafard plutôt intelligent et agité. 

                                                      ps : Je tiens à préciser aux zumanistes moinsseurs acharnés que je vomis cette clique de pollueurs à gros cigare et ferais volontiers un barbecue avec leur T lorsque je sors mon cher ami à quatre pattes de sa routine Friskies.

                                                    • friedrich 14 juillet 2010 23:34

                                                      T comme glaouis, of course, qu’ on ne me prenne pas non plus pour un jacobin.


                                                    • saint_sebastien saint_sebastien 14 juillet 2010 23:28

                                                      malthusianisme pur et simple.

                                                      l’article dit en gros que l’homme dans 100 ans sera le même qu’aujourd’hui , avec la même science , les mêmes énergies , etc ...
                                                      l’homme dans 50 ou 100 ans aura une technologie qui correspond a son temps et sera apte à relever des défis impossibles aujourd’hui
                                                      non l’homme ne disparaitra pas.
                                                      Il y aura surement beaucoup de morts mais c’était le cas pendant la 2e guerre mondiale et surtout le 20e siècle.
                                                      Le capitalisme n’est en rien fautif , c’est l’homme le fautif , pas le système.

                                                      • friedrich 14 juillet 2010 23:55

                                                        D’ accord avec votre affirmation que l’ homme aura beaucoup plus de mal à éradiquer l’ homme que le moustique, mais votre défense du capitalisme actuel me laisse perplexe. Nous avons affaire à un capitalisme mené par une poignée de financiers qui viderait les océans si c’ était rentable. Votre conclusion revient à dire : c’ est pas le flingue qui est fautif mais le meurtrier.


                                                      • saint_sebastien saint_sebastien 15 juillet 2010 05:57

                                                        avec un flingue tu peux tuer ton voisin ou abattre une vache pour te nourrir.
                                                        le capitalisme est ce qu’on en fait.
                                                        on peut développer des coopératives et un capitalisme solidaire ou l’on peut continuer le capitalisme prédateur.
                                                        Ce n’est pas le communisme qui a forcé Staline a assassiner en masse , de même , si la main invisible est un mythe , on peut mettre en place les regles qui s’impose , c’est une question de volonté.
                                                        car certains nous vendent l’islam comme une alternative à une sous disante décadance je n’aime pas cette réthorique.
                                                        Cependant , la nature humaine est immuable, l’homme voudra toujours abusé son voisin si il est plus faible que lui.
                                                        Le systeme parfait n’existe pas , mais on peut faire en sorte qu’il soit le moins injuste possible.


                                                      • yvesduc 19 juillet 2010 21:39

                                                        Je crois pour ma part aux vertus du choc psychologique et je pense que la révélation du 11 septembre 2001 peut être ce déclic, débouchant sur d’autres sujets désormais perçus avec plus de distanciation vis-à-vis des « experts » (ces « experts » qui ont fabriqué la crise économique des subprimes et la panique de la grippe H1N1...). Une simple éducation ne suffira pas, devant l’importance des enjeux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès