Le faux trou de la Sécu
Citée par le camarade Fontenelle sur son revigorant blog Vive le feu !, la phrase du jour est du député socialiste Jean-Marie Le Guen, médecin et spécialiste des questions de santé publique, qui remet les pendules à l’heure de façon lumineuse sur le déficit de la Sécu : "Il faut sauvegarder d’urgence la partie recettes de l’assurance maladie. C’est-à-dire réintégrer l’argent qui lui revient, dont les dettes de l’Etat (plus de 5 milliards d’euros). Mais aussi récupérer la totalité des taxes sur l’alcool et le tabac qui ne sont pas versées intégralement (3 milliards d’euros). Il faut enfin lutter contre les niches fiscales, en taxant par exemple les stock-options. Rien que cela, c’est l’équivalent du déficit de toute la Sécurité sociale pour l’année 2007". Pourquoi faudrait-il donc alors instaurer d’iniques franchises médicales ?
Le collectif fédérant quelque 43 organisations (syndicats, partis politiques et associations diverses) publie un appel à la mobilisation pour le 29 septembre - c’est samedi ! -, où est organisé, entre autres, un rassemblement-débat au gymnase Japy (Paris 11e, 14 heures). Son texte récapitule de façon très pédagogique pourquoi ces franchises sont inacceptables : "Plus ça va, plus on fait payer les malades. D’abord présentées pour combler le déficit de la Sécu, aujourd’hui proposées pour financer le plan Alzheimer, les franchises se rajouteraient à ce que les assurés sociaux doivent déjà payer. De lois en décrets, sous des prétextes variables - responsabilisation, trou de la Sécu - les assurés sociaux doivent payer toujours plus pour se soigner. 1967 déjà : le ticket modérateur - partie non remboursée par la Sécurité sociale - devait diminuer la surconsommation médicale. Depuis, du forfait hospitalier au forfait par consultation en passant par les dépassements, ce qui reste à payer pour se soigner est de 240 euros en moyenne par personne et par an. Et pour 900 000 personnes cela atteint même 1 000 euros ! Pour beaucoup, c’est impossible. De plus, les franchises pourraient remettre en cause la prise en charge à 100 % dont bénéficient les personnes atteintes de pathologies graves.
Avec les franchises, les malades paient pour les malades. Les gens qui n’ont pas les moyens renonceront à certains soins comme c’est déjà le cas pour les lunettes et pour les dents. Nous refusons l’instauration de telles franchises, socialement injustes, économiquement inefficaces et dangereuses pour la santé publique. Pour ceux qui ont une mutuelle, le ticket modérateur et le forfait hospitalier peuvent, dans certaines limites, être pris en charge. Mais les franchises ne le seront pas. La franchise, au début, c’est 50 euros, mais après ? On voit ce qui se passe : le forfait de 1 euro par consultation qui - promis juré - ne devait pas augmenter et était plafonné à 1 euro par jour quel que soit le nombre d’actes, peut aller depuis le 1er août jusqu’à 4 euros par jour. Les dépassements d’honoraires, ces franchises occultes, devaient rester « raisonnables », mais aujourd’hui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour une opération. Peu à peu les dépenses non remboursées augmentent. Les franchises, c’est la fin de la solidarité et la remise en cause des principes fondateurs de la Sécu.
Parce que - riches ou pauvres, jeunes ou vieux -
nous devons tous être égaux dans l’accès aux soins, la France a créé la
Sécurité sociale en 1945. Le principe en est simple : chacun cotise
selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. À l’opposé de ce système
solidaire, celui des assurances : selon le niveau - et donc le prix
du contrat -, la couverture varie. Ainsi, se développe une médecine à
plusieurs vitesses. (...)
Notre pays n’a jamais été aussi riche. Il faut donc exiger un débat sur
la part des richesses dévolue à la santé. C’est un choix de société.
Alors, il faut choisir. Soit, comme l’a fait Nicolas Sarkozy,
multiplier les cadeaux fiscaux (13 milliards d’euros) aux plus
favorisés et les exonérations de cotisations pour les employeurs, soit
partager les richesses pour maintenir une Sécu fondée sur la
solidarité. Là est le coeur du débat."
96 réactions à cet article
-
Ce docteur a raison mais globalement ces 8 milliards que perd la secu si on lui rend, c’est bien 8 milliards qui vont manquer quelque part et on l’enleve sur quoi : l’education, l’infrastructure, la recherche, l’armee...
-
Bonne question Fred, mais poursuivons le raisonnement : l’exonération des heures sup’, des intérêts d’emprunts immobiliers et le bouclier fiscal privent l’Etat de 13 à 14 milliards d’euros de recettes. A quoi les enlève-t-on ?
-
@Fred,
Votre question est pertinente, comme la réaction de l’auteur qui retourne le même type d’approche inversée.
La problématique n’est pas là à mon sens. L’Etat n’a pas a utilisé les fonds issus de nos cotisations pour les besoins de santé pour autre chose, d’autres mesures dont il décide, seul, de la pertinence dans le contexte politique et social du moment.
La question qui me vient à l’esprit serait plutôt celle-ci : Puisque l’Etat sait pertinemment que l’assurance santé ne serait pas déficitaire sans les ponctions qu’il opère, pourquoi alors engager des réformes pour résoudre un déficit dont il connait la nature virtuelle ? Et surtout, pourquoi laisser croire que ce déficit est bien réel sans avancer qu’il en porte l’entière responsabilité ?
Dans une bonne gestion, on ne mélange pas les choses. Si l’Etat a des problèmes économiques, il doit trouver les solutions dans son périmètre d’action avec les moyens disponibles (soit il juge que les recettes sont insuffisantes pour le service rendu qu’il juge normal, soit il considère que les dépenses sont trop élevées et il doit oeuvrer dans le sens de la baisse des dépenses, et toute alternative se situant entre les deux) ; il n’a aucune obligation à détourner des fonds dont le but n’a strictement rien à voir avec l’utilisation qu’il en fait.
-
« Bonne question Fred, mais poursuivons le raisonnement : l’exonération des heures sup’, des intérêts d’emprunts immobiliers et le bouclier fiscal privent l’Etat de 13 à 14 milliards d’euros de recettes. A quoi les enlève-t-on ? »
Je pense que ces 13-14 milliards ne seront pas depenses pour ma part car je doute que les entreprises aient aussi recours que ca aux heures sup, le bouclier fiscal l’an dernier a coute 100 millions sur les 400 potentiels et enfin je doute aussi que beaucoup de personnes assujetti a l’ISF investissent dans des PMEs donc a la fin ca sera peut etre 6-7 milliards mais votre question reste entiere.
-
@Christophe
Enfin le systeme est beneficiaire parce qu’il ponctionne une masse enorme d’argent ; si je regarde ma feuille de paie entre les charges patronales et les charges salariales la part qui va a la secu est enorme. Il y a enormement d’abus qui doivent etre diminues.
Je suis d’accord qu’il faudrait mieux faire les reformes ailleurs et dire la verite mais je pense que les reformes necessaires au pays vont causer d’enormes greves ; il n’y a qu’a voir le non-renouvellement de 22 000 postes est deja un probleme. Depuis 1980, l’accroissement des effectifs dans la fonction publique a ete double par rapport a l’accroissement des effectifs dans le prive. De memoire, ca n’allait pas trop mal avant et depuis il y a quand meme eu une revolution technologique : l’ordinateur.
De nombreux pays, notamment les sociales democraties du Nord ont commence par diminuer leur effectif de la fonction publique par 30 a 40% et non par 0.4% pour relancer leurs economies. Je ne dis pas que l’on doit diminuer d’autant mais il est evident qu’il faut reduire les depenses de l’etat.
-
@Fred,
Enfin le systeme est beneficiaire parce qu’il ponctionne une masse enorme d’argent ; si je regarde ma feuille de paie entre les charges patronales et les charges salariales la part qui va a la secu est enorme. Il y a enormement d’abus qui doivent etre diminues.
Mais le problème posé actuellement est malhonnêtement posé, pas de votre part, mais de la part de nos dirigeants politiques.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que le montant des prélèvements est conséquent. C’est un choix de société qui a été fait et qui a été mené jusqu’alors. Les questions qui peuvent se poser doivent être franchement posées et non contournées par des argumentations fallacieuses.
Le but de l’assurance maladie ne consiste pas à être bénéficiaire. Certes, il est nécessaire dans une gestion saine d’avoir un minimum de sécurité (un fond de roulement), mais dès lors que le montant est atteint, le système d’assurance maladie ne doit rechercher que l’équilibre. Si l’assurance maladie était gérée avec toute la rigueur nécessaire, nous pourrions sans doute légitimement, dans le cas d’états bénéficiaires, opter pour une baisse des niveaux de cotisation dans le but d’atteindre l’équilibre comptable.
Je suis d’accord qu’il faudrait mieux faire les reformes ailleurs et dire la verite mais je pense que les reformes necessaires au pays vont causer d’enormes greves ; il n’y a qu’a voir le non-renouvellement de 22 000 postes est deja un probleme.
Les réformes peuvent être nécessaires, mais le minimum serait d’exposer les données en toute honnêteté et fixer les buts ouvertement ; dès lors que les dés sont pipés d’entrée (les données réelles sont manipulées), un climat de suspicion est généré quant aux réels buts à atteindre.
Depuis 1980, l’accroissement des effectifs dans la fonction publique a ete double par rapport a l’accroissement des effectifs dans le prive. De memoire, ca n’allait pas trop mal avant et depuis il y a quand meme eu une revolution technologique : l’ordinateur.
L’accroissement des effectifs dans la fonction publique est réel ; c’est un choix politique qui peut être contesté au regard de l’acroissement soit des services, de la qualité des services, ... mais la comparaison au regard de l’accroissement des effectifs dans le privé ne me semble pas pertinent. Il faudrait approfondir le pourquoi de cette évolution en mettant des éléments vraiment comparatif. Nous pouvons prendre un contre exemple de la comparaison que vous faites, bien que tout soit posé sur des hypothèses ; je ne connais pas suffisamment le sujet. Nous constatons un vieillissement de la population qui aboutit, de prime abord, à une réduction des effectifs dans le privé tout en générant un besoin croissant de services publics (hypothèse) ; la relation emploi dans la fonction publique au regard de l’emploi dans le privé serait, dans un tel contexte, déséquilibré.
Dans une société démocratique, tout est question de choix majoritairement partagés ; ce sont des choix de société qui guident les mesures politiques, et nos gouvernants ont pour fonction de mettre en oeuvre le système économico-social en correspondance de l’aspiration majoritaire des citoyens.
Pour ce qui concerne les outils, nous sommes tout à fait d’accord. A qualité de service constant (choix de la société), il faut rationnaliser les moyens déployés afin d’obtenir les résultats attendus.
De nombreux pays, notamment les sociales democraties du Nord ont commence par diminuer leur effectif de la fonction publique par 30 a 40% et non par 0.4% pour relancer leurs economies. Je ne dis pas que l’on doit diminuer d’autant mais il est evident qu’il faut reduire les depenses de l’etat.
Je ne vous conteste pas ce qui s’est fait dans les démocraties nordiques. La France peut s’inspirer de ce qu’ils ont fait sans pour autant faire ce qu’ils ont fait ; tout dépend du choix majoritaire des français qui n’ont peut-être pas les mêmes aspirations que nos amis nordiques.
Ce qui est regrettable actuellement est simplement que nous identifions un problème réel et passions directement à une réforme sans analyser plus en profondeur ce qui génère réellement une telle inadéquation entre moyens et services rendus. J’ai toujours considéré qu’un objectif du genre il faut supprimer 1 fonctionnaire sur deux n’était pas un objectif réel. Si le but consiste à fixer un objectif de type il faut réduire le nombre de fonctionnaires en préservant la qualité et la quantité des services rendus là, nous sommes vraiment dans une approche objective ; le constat peut mener à un fonctionnaire sur deux, un sur trois ou deux sur trois.
Un véritable objectif est, pour ma part, constitué au minimum de deux éléments qui ont tendance à pousser à un certain équilibre. La meilleure façon de montrer qu’un objectif n’en est pas un consiste à raisonner par l’absurde. Dans l’industrie, beaucoup d’entre nous ont entendu l’expression d’un objectif de réduction de coûts. Quel est le pendant ... aucun. Or, dans ce contexte, la meilleure façon de réduire au mieux les coûts consiste à cesser toute production. Si l’objectif consiste à réduire les coûts en préservant ses parts de marché, d’autres contraintes viennent se greffer et vous ne pouvez pas réduire vos coûts au détriment d’un certain niveau de satisfaction de vos clients au risque de perdre les marchés.
Dans ce type de discours, dans la présentation d’un objectif, il ne doit subsister aucun sous-entendu, tout doit être explicite pour que chacun sache réellement où nous allons. Ce qui, de mon point de vue, n’est pas fait par tous nos politiques.
-
@ Christophe
Merci pour cette analyse, la plus pertinente que j’ai lu depuis longtemps sur ce site (au point que je m’inscrive pour vous féliciter).
Je proposerais en outre une fois la gestion autonome de la Sécu assurée (au moins d’un point de vue comptable) et après quelques années (pour arriver à un rythme de croisière) que soit proposé aux français le choix de conserver ce système en fonction des données réelles.
Ce qui donnerait :
1/ Cas idyllique auquel je crois assez peu : la Sécu est en fait bénéficiaire, donc on peut raisonnablement augmenter les prestations sociales.
2/ On est à peu près à l’équilibre, donc on fait uniquement les accomodements nécessaires pour y parvenir
3/ elle est largement déficitaire : Soit on accepte une nette hausse des cotisations ou une baisse des prestations jusqu’à retrouver l’équilibre, soit on bascule vers un système privé, et pour choisir, s’agissant d’un choix de société important le recours au référendum s’imposerait à mon sens (avec quel que soit le choix un suivi attentif en termes de résultats obtenus)
-
Ce que vous dites est pertinent mais j’attire votre attention sur ce que signifierait votre 3ème hypothèse, pour mémoire :
3/ elle est largement déficitaire : Soit on accepte une nette hausse des cotisations ou une baisse des prestations jusqu’à retrouver l’équilibre, soit on bascule vers un système privé, et pour choisir, s’agissant d’un choix de société important le recours au référendum s’imposerait à mon sens (avec quel que soit le choix un suivi attentif en termes de résultats obtenus)
Que signifierait ce choix : vu que plus on est vieux, plus on coûte en frais médicaux, seuls les riches vieux pourraient se soigner et les vieux pauvres crèveraient. Sacré recul en terme d’humanisme.
-
je vous donne complètement raison
-
poser vous la question suivante : pourquoi le régime local d’assurance maladie en Alsace-Moselle n’est-il pas déficitaire ? Et bien, la réponse est simple : regarder la feuille de paie d’un salarié sous régime local et vous constaterez que la part qui va à la sécu est très largement supérieure à la votre que vous considérer comme énorme.
-
Fred dans les 13 ou 14 milliards, la moitié représente a peu près les heures sup. Ces heures sup ne sont pas celles que Sarko prévoie en plus mais les heures sup que font déjà les employés. Ils se sont basé sur les chiffres des heures sup actuelles pour estimer le cout de la mesure.(ça n’a rien de secret d’ailleurs)
DEJA.... ensuite si grâce à sa mesure d’autres heures sup sont programmées, alors cela alourdira le cout du paquet fiscal. Si ces heures sup ,se font au détriment d’embauche ou d’augmentation de salaire, cela baissera en plus les recettes des organismes sociaux, dont la sécu.
-
@Nandayo,
Sans doute, dans une société apaisée, dans une réelle démocratie, l’approche référendaire serait pertinente.
Mais nous ne sommes plus vraiment dans ce type de société. Les aspirations des citoyens n’ont guère d’intérêt pour nos politiques ; nos gouvernants suivent des directives venant d’en haut. Les orientations proposées par l’OCDE (qui contredisent même des rapports d’étude qu’ils commandent), du FMI, ... qui descendent ensuite, déclinées par la commission européenne dans des textes juridiques ou le livre vert, le livre blanc (qui n’ont rien à envier dans le fond à un petit livre rouge qui a existé même si les orientations sont à l’opposé) puis l’application de ces orientations dans les pays de l’Union.
Nous pouvons rattacher les argumentations fallacieuses de nos gouvernants pour justifier les orientations prises à de la propagande (un mensonge volontaire ne peut être autre chose). Or je suis en accord avec Chosmky sur le propos qu’il a tenu (de mémoire) : la propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.
Les mots ont une signification, certes, mais ce sont les actions qui déterminent l’adéquation entre ce qui est dit et ce qui est réellement. Il existait, dans l’ex bloc de l’est, des pays dont le nom avait une consonnance agréable : République Démocratique Allemande (RDA). Est-ce à dire que cela était suffisant pour la considérer comme une République régit par des actions Démocratiques ?
-
Qui a instauré le forfait hospitalier ?????????
A combien se monte aujourd’hui le forfait hospitalier ????
Qui à créé la CGS ??????????
A combien se monte la CSG sur les bulletins de salaire ???
bref,il n’est pas normal de voir « un socialiste » cherchait à se faire une virginité sur le dos des citoyens.
Ils ont perdu toutes crédibilités sinon,quand ils étaient au pouvoir ils auraient fait le necessaire.
Sans parler de la CMU pour le reste du monde et des 35h à l’hopital,qui a couter cela doit faire des milliars d’euros !
Cela a t-il etait le cas « camarade journaliste » ??
-
@ Lerma : je ne suis pas socialiste, je déplore comme vous cette dérive qui ne date pas d’hier mais est amplifiée depuis Douste à la Santé. Et c’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser.
-
>>Notre pays n’a jamais été aussi riche.
Oui enfin en terme de PIB/habitant on est à la 17ème place et on perd une place par an. Bientot on sera les derniers dans l’OCDE. Tant qu’a faire si on n’a jamais été aussi riche, alors ne changeons rien au contraire, laissons faire les délocalisations, le chomage de masse et l’exil fiscal. Abaissons la durée du travail à 30h/s, créons 1 million de postes de fonctionnaires et tout ira bien...
>> partager les richesses...
Oui mais ceux qui ont de la richesse payent déjà beaucoup d’impot. En France, les plus riches, 0,1% détiennent 2% de la richesse. Meme si on les taxait à 100% ca ne résoudrait pas le problème de la sécu, des retraites ou du pouvoir d’achat loin s’en faut.
-
A ce sujet, un excellent article de l’Observatoire des inégalités bat en brèche quelques idées reçues. Extraits :
« Le leitmotiv du déclin prend généralement appui sur la croissance plus faible de la France, relativement à celle de pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ces dernières années, et sur la baisse relative de son PIB par tête. Or cette description tronquée de la réalité ne tient pas compte de la distribution des richesses, et de l’augmentation extraordinaire de l’inégalité dans ces économies censées nous servir de modèle. En fait, toute la richesse créée dans ces pays a été captée par une tranche étroite de la population. Les revenus médians sont stagnants, alors que les revenus des 0,1% les plus riches de la population augmentent en flèche, au point d’être passés de 2% à 7% des revenus totaux en moins de vingt ans aux Etats-Unis. Ces 5% supplémentaires captés par les plus riches sont équivalents à l’appauvrissement relatif des français (dont le PIB par tête est passé de 78% à 72% de celui des américains sur la période, en moyenne) ce qui veut dire que la croissance économique a été identique en France - pour les 99,9% les moins riches de la population. L’accroissement des inégalités se constate également à l’autre bout de l’échelle des revenus, où on note un taux de pauvreté infantile de 7% en France, de 16% au Royaume-Uni (le double de celui en 1979) et de 20% aux Etats-Unis (sans oublier les 15% d’Américains qui n’ont aucune couverture maladie). (...) Chose extraordinaire en temps de paix, les Etats-Unis enregistrent aujourd’hui une augmentation de leur taux de mortalité infantile. Un enfant né dans une famille pauvre de ce pays a aujourd’hui une espérance de vie de 15 ans inférieure à celle d’un enfant né dans une famille aisée. Il est compréhensible de défendre la liberté des membres les plus dynamiques de la société d’entreprendre et de bénéficier des fruits de leur travail, mais cette liberté accordée sans contrepartie s’accompagne inévitablement de fractures sociales bien plus marquées que celles connues en France. Le choix d’un niveau élevé de solidarité et de redistribution modère les revenus des plus riches, soit, mais, fait moins souvent évoqué, pas ceux des autres. »
L’article complet est en ligne ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article732
De quoi remettre en question votre postulat du déclin, non ?
-
Exact mais cette description concerne principalement les US ou effectivement les inégalités ont augmenté de manière très importantes. En France, 0,1% possède 2% de la richesse et pas 7%. Comment fait-on pour répartir mieux 2% d’un gateau !!!
-
Je suis de plus en plus ulcéré quand j’entends parler de « créateurs de richesse ». Jusqu’à preuve du contraire, la richesse est créée très majoritairement par les employés et ouvriers des entreprises, leurs dirigeants ne font que se servir autant que la loi leur permet.
Votre réflexion découle d’une pensée féodale inscrite encore plus fermement dans nos têtes à coup de communication permanente. N’oubliez pas que le fanatisme religieux que l’on décrie ailleurs a son équivalent ici.
Ici, on expulse, on affame, on réduit à la misère, et on tue parfois (conséquence de l’avilissement), au nom de l’argent sacro-saint. Ailleurs on le fait au nom d’un dieu, pouvez vous me dire la différence ?
-
Marek, en France les 0.01% de la pop la plus nantie pont vu leurs revenus augmenter de 42,6% en 10 ans
Pour le reste ce n’est que de 4,2%
Effectivement on prend trop au trés riches.... même s’ils accroissent 10 fois plus leur revenus que les autres
-
D’accord mais quelle est la part dans la richesse totale repésentée par ces 0,01% de nantis. Vous pouvez les taxer à 100% ou 0%, ça ne changera rien à la comptabilité de la nation. Il faut quand même avoir en tête que sur une année, en France, la masse salariale est de 800 Millards d’Euros et 400 pour les retraites . Alors les quelques centaines de millions d’euros des super riches pèsent vraiment pas grand choses, l’ordre de grandeur n’est pas le même.
-
..Excellent article...aprés tout ce débat est ; face a l’augmentation de notre protection sociale, resterons nous encore solidaire ? ou devons nous américaniser un systéme que les sociétés anglo-saxonnes nous envient. Il semble que la gauche dénit le fait que cette solidarité nous coutera plus cher
-
« Jean-Marie Le Guen, médecin et spécialiste des questions de santé publique, qui remet les pendules à l’heure de façon lumineuse sur le déficit de la Sécu »
Certes, un grand spécialiste des questions de santé !!! Et pour cause, rappelons nous l’époque de l’affaire de la MNEF (pompe à fric du PS) avec son pote Olivier Spithakis !
La rhétorique néo-marxiste est de retour avec ce bon vieux Olivier qui met toute son énergie à nous dénicher des pseudo études scientifico-socio-économiques pour accréditer ses thèses antilibérales les plus primaires.
Bah non, en fait, tout va bien, la France n’a jamais été aussi riche, Les Etats Unis sont une dictature qui fait mourir ses enfants, et j’imagine que Cuba est un pays libre où tout le monde vit heureux, ...
Ce qui est bien c’est qu’un article d’Olivier Bonnet conserve toujours une certaine saveur humoristique.
-
@ Chris : même remarque qu’à Pescara, aucun argument, juste « ouh le vilain marxiste ». Gros niveau.
-
En effet, l’article est démagogique et ne résoud rien aux problèmes du trou de la sécu bien au contraire.
-
Très bonne article où Roselyne Bachelot s’explique efficacement sur les franchises médicales :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-959735,0.html
-
Je ne nie pas que l’hypocondrie est une maladie. Mais il y a des fortes économies à faire pour ne pas agrandir le trou de la sécu.
Il y a clairement des abus que les manifestants bo-bo du 29 mai ne dénonceraient sûrement pas pour se rassurer un peu plus sur leurs positions conservatrices qui sont plus en faveur des hypocondriaques et autres personnes qui se plaignent en faisant des abus que des pauvres malades.
-
Merci Léon, je renonce pour ma part à raisonner avec Mysticman. Je n’y arrive pas.
-
Pfff. Je ne suis pas d’accord avec ce que dit Léon mais vous êtes trop démago et déraisonné pour avoir une opinion vraiment crédible.
-
Je suis en désaccord avec ce que vous dites Léon.
Les franchises sont une bonne mesure justement dont sont exonérés les plus modestes.
Je ne dis pas qu’elles résoudront tout mais c’est un bon pas déjà.
Si l’on ne fait pas cette réforme, ça sera la catastrophe.
Evidemment y aura toujours des conservateurs pour dire le contraire à une réforme juste et saine.
-
Il ne s’agit pas de punir les malades mais de les rendre plus responsables en tout cas.
L’Etat très interventionniste et protectionniste que vous préférez tant ne peut pas toujours tout. Les Franchises médicales ne résoudront pas tout malheureusment mais c’est déjà un bon pas.
-
Les responsabiliser ? Mais est-on responsable d’être malade ? Etre responsable, c’est renoncer à prendre un médicament quand on en a besoin ? Réfléchissez deux minutes au lieu de nous sortir la nauséabonde propagande UMP !
-
Pfff. Ce n’est pas la propagande nausébonde de l’ump que je sort. Arrêtez vos accusations gratuites. Vous êtes trop borné de tout manière pour comprendre certaines choses qui vont dans le sens du progressisme.
Ca peut arriver à tout le monde d’être malade. Mais financièrement ces franchises médicales visent à rendre le patient responsable.
-
Etre responsable, ce n’est pas abuser.
Les abus, vous en foutez et vous vous contentez de vous opposez à une bonne réforme avec votre propagande boboisante nauséabonde.
-
Misticman
« Si l’on ne fait pas cette réforme, ça sera la catastrophe. »
Ah ouais, et bien tes franchises ne récolteront que 800 millions d’euros, soit même pas 10% du déficit annuel. Donc à ce rythme, la cata elle se rapprocherait presque !!!
T’a rien compris au franchise. C’est pas pour le trou, c’est pour le principe même.**
Quel naïf.....
-
Pfff. C’est toi qui n’a rien compris aux franchises Gilles. Continue à être aussi naif et hypocrite.
-
Je suis en désaccord avec vous Léon, les franchises ne vont pas dans ce sens-là. Certes, y a une charge minimale, mais vous n’allez pas payer pour moi.
-
« Ah ouais, et bien tes franchises ne récolteront que 800 millions d’euros, soit même pas 10% du déficit annuel. Donc à ce rythme, la cata elle se rapprocherait presque !!! »
Argument typique du malade imaginaire ! C’est en l’évitant. Si on retourne en arrière oui ça le sera. Après c’est clair que c’est un pas mais cette réforme contribuer à combler le déficit de la Sécu. Ca va aussi rapporte 850 millions pour le le plan Alzheimer et à la lutte contre le cancer. Elles rapporteront évidemment un peu plus que ce que vous prétendez car le déficit sera réduit à 8,9 milliards d’euros donc à peu près à 10% du déficit annuel.
-
Là Léon vous touchez sur quelque chose de juste, mais dans un autre sujet, la prévention contre le tabagisme. Sur la photo, c’est une e-cigarette que je fume. C’est un traitement thérapeutique pour arrêter de fumer et ça coute quand même 199 euros non remboursés.
Je trouve quand même généreux et solidaire de payer pour la lutte contre le cancer.
-
Cette franchise s’applique, par définition, dès le premier euro de dépenses. En quoi va t’elle supprimer les abus,puisque les « petits consommateurs » de soins paieront autant que ceux qui, effectivement, abusent.Si l’on veut lutter contre les abus, il faut pouvoir remettre en cause certains remboursements pour des assurés qui vont consulter X medecins pour le même problème.Il faut arrêter de rembourser les cures thermales...etc
-
Rappelons quand même que l’objectif officiel des franchises n’est pas de réduire le déficit de la sécurité sociale mais de financer la recherche médicale. Elles ne sont donc, en aucune manière, un moyen de résoudre le problème du déficit.
-
Bien sûr ! Elle n’ont en fait qu’un but : préparer le terrain à une privatisation du secteur de santé, avec tous les excès observés par exemple aux Etats-Unis, modèle de nos néo-cons français.
-
Financer la recherche médicale ? C’est une fiction, un argument inventé pour pouvoir dire aux adversaires de ces franchises : « vous voulez laisser crever les malades du cancer et d’Alzheimer ? »
Ce n’est pas aux malades de financer la recherche médicale !
-
Les affections de longue durée représente 60 % de la dépense totale et sans doute représentera 70% en 2015...
D’autre part,nombre de prescriptions sont irrationnelles (voir l’étude de l’UFC pour des exemples) et l’« empreinte des laboratoires pharmaceutiques sur l’information des médecins de ville, via les visiteurs médicaux(VRP de l’industrie qui viennent promouvoir les produits de leur firmes dans les cabinets) au détriment des recommandations fournies par les autorités sanitaires »(S.Blanchard -Le Monde du 26/9) Là se trouve une partie non négligeable du problème, à mon avis...
Combien de médecins s’informent sur « Prescrire », qui n’est pas gratuite, mais qui est exempte de publicités ?... Combien de médecins sont satisfaits de leur formation à la prescription ?
-
Entre prescriptions irrationnelles et dépassements abusifs des spécialistes, les médecins ont leur part de responsabilité, trop souvent passée sous silence... Est-il normal de payer 55 euros pour une consultation d’anesthésiste qui dure 5 minutes chrono et qui consiste en une courte série de questions et une mesure de tension artérielle ?
-
@ Blitz
Exact.
Lors d’une opération lourde (prothèse totale de la hanche), j’ai dû donner de ma poche plus de 700 euros à l’anesthésiste et au chirurgien à titre de « complément d’honoraires »(clinique privée), sans explication...Je n’avais pas le choix du chirurgien, trés versé dans les opérations délicates... ; A l’hopital public voisin, cette pratique n’existe pas, bien que le chirurgien soit bien moins rétribué .Suite à une complication , le passage de l’urologue, qui est resté près de moi moins de cinq minutes, m’a été facturé plein pot...il faut dénoncer le scandale des « compléments », qui fonctionnent de manière arbitraire et qui se répand de plus en plus !
-
faut pas déc ! il y avait un service de garde de nuit avec médecins sur place chez ton tôlier...
C RIDICULE de se faire tondre comme celà et cà se dit de gauche et ça se renseigne à droite et à gauche..
C« est très grave de dénigrer ton docteur. Les confrères se marrent de ton tourisme médical. Ca ne tombe pas dans l »oreille d’un sourd et ON te pressera comme un citron
Le médecin français est payé à l’acte et non a la qualité de ses diagnostics. Respectez le bon médecin allez y souvent ! Il y en a plein qui ne gagnent pas le smic horaire... et QUI vivent au crochet de leur épouse.
-
@ Brieli : c’est vrai qu’il ne faut pas dénigrer tous les médecins, j’en connais d’épatants, consciencieux et qui ne comptent pas leur temps pour leurs patients.
-
Sécu Sécu Sécu trou trou trou
Ras le bol ! il faut voir tout ce que rapporte à l’Etat et à la société le secteur Santé. C’est du fric français. Vous connaissez un autre Marché aussi goupillé hors de la Mondialisation rampante. En plus hors du marché ; ce sont des deniers publics. Donc arrêter de faire vos gestions de bon père de famille de garagiste de rase campagne. Il y a déficit à la Sécu que si en fin d’année il y a inéquation avec les prévisions.C’est tout ! Et en cours de l’exercice il y a vu qu’on essaye de gérer du vivant des imprévisibles et des risques calculés ou des ratés. L’Etat encaisse tout le fric sans nous dire combien et après il le redistribue selon certains critères de loin pas tout. C’est une pompe à sous. Une redistribution si parcimonieuse au point de mettre le système en danger ! Il importe de mettre des crânes d’oeufs de l Ena X etc et les meilleurs sur la Sesoc pour trouver et mettre en place des modèles de gestion plus proche de la réalité. Le poste le plus élevé de la branche Santé ce sont les hopitaux dont 75 pour cent sont des charges salariales. De cette somme enorme de taxes combien l’Etat empoche et l’engloutit dans d’autres « mondes » en déficit ? A Bercy à Matignon on transvase....
Ras le bol de culpabiliser le citoyen ; car plus on est malade mieux l’Etat se porte ! Cette politique restrictive instaurée par des presbytes victimes de gestionite aigue est très mal ressentie par le citoyen. Budget santé bridé citoyen brimé.
Aux commandes on veut nous le faire croire tous les automnes des apprenti-sorciers au chevet d’une grande malade agonisante en quête du râle et d’une potion. Mais non que de la pire flibuste nous faisant avaler la même sale ragougnasse ;ce rapt financier de l’Etat.
Prenez l’exemple des Etablissements de cure et des villes thermales. Le désert de la France profonde édicté par un obscur zélateur. Dans un grand nombre de vallées ces structures étaient les seules sources d’emploi et de cohésion sociale. Par un coup de stylo rouge plus rien ! Alors qu’en ripolinant un peu la façade ; nous tous par le biais de la Secsoc auraient contribué et continueraient à une politique d’Aménagement du territoire.
Pour une rapide mise à flots de la Caisse oser vendre les médicaments à prix coutant et pas ces génériques à la con. Le kilo de valium se produit à 14 €. Quelle valeur ajoutée ! Du caviar ou de la truffe selon la saison !
L’aspirine se met à toutes les sauces de puis 1oo ans. C’est quasi de la Maizena ; on la connait tous - quelques exposés pratiques au collège ou au lycéee, pourquoi pas un petit bagage pour le restant de sa vie. Mise en vente en drugstore ou àl’ hypermarché.. et utilisée à la bonne dose et ç bon escient ... au grand bonheur de tous même les hypochondriaques acariâtre s de la vessie Budget Secsoc.......... tour à tour disparaitront du paysage nombre de rhumatos radiologues chiropraticiens kiné cliniques orthopédiques et d’autres charlantans comme par enchantement. Mais pour l’Etat quel énorme manque à gagner. Des solutions pour la Secsoc tout plein ! Pour la gangrène de l’Etat Nada.
Que les politiques et leur armada de haut-fonctionnaires considèrent le pecus vulgus de France et de Navarre comme des Adultes responsables critiques mais sympas. Retroussons les manches ensemble et TOUTES les cartes sur table.Il est grand temps !
-
il serait temps de montrer du doigt les véritables pompeurs de la sécu,en grosse partie les labos qui vampirisent le système avec leurs médocs inutiles à 80 %,les vases communiquants !!ces labos sont encore plus fonctionnaires que les vrais puisqu’ils s’engraissent sur le dos des contribuables...et personne le dénonce !! surtout pas l’UMP !!
-
Romain de Pescara 26 septembre 2007 19:41Oui oui Bonnet, la sécu n’est pas en déficit, la France n’est pas en faillite, il fait beau partout, dépensons sans compter,continuons à balancer le pognon par les fenêtres, et achetons des pelles pour recouvrir le trou. Si vous n’êtes pas socialiste vous en avez tous les stigmates.
Continuons à laisser tout le monde abuser d’un système comme cela est fait en matière de dépense de santé, bref ne changeons surtout pas les mentalités, on est tellement bien parti depuis trente ans pour placer le pays en dépot de bilan, ce serait dommage de ne pas poursuivre quand on est aussi efficace et si bien parti !
Bref restons de gauche, aveugle et prêt à débiter la moindre connerie que nous sort un député par çi par là, pourvu qu’il défende nos idées même si elles sont totalement obsolètes et rejetées par une majorité de Français.
En bref enfilons le bonnet on y verra plus clair quand il fera sombre.
Comme disait Edern Hallier le premier qui dort réveille l’autre !!!
-
@ Pescara : Vous pourriez faire l’effort d’argumenter (ou ne le pouvez-vous pas ?) au lieu de pratiquer l’ironie.
Et même si vous aviez raison sur le soi-disant déclin insupportable de la France, 2 questions :
1 - pourquoi les plus démunis devraient-ils de moins en moins pouvoir se soigner ?
2 - Pourquoi sont-ce seulement les malades qui doivent payer, et pas les chanceux bien-portants ? Je vous souhaite de choper une bonne grosse saloperie d’affection longue durée pour calmer votre égoïsme !
-
Romain de Pescara 26 septembre 2007 20:43@Bonnet
Vous ne croyez pas si bien dire, je suis déjà atteint d’une terrible maladie et la France aussi, tous les gauchistes c’est quand même ce que l’on a trouvé de plus grave dans l’histoire de l’humanité, si ça c’est pas une maladie congénitale et particulièrement virulente, je ne sais plus ce que c’est que d’être malade. En plus on a pas le traitement et le pronostic des médecins et des chercheurs est plus que réservé
Dîtes Bonnet vous n’espérez quand même pas qu’avec votre esprit étriqué et persuadé de détenir la vérité, on va avoir envie de dialoguer ?
Je vous rassure, on passe, on balance une connerie ou deux histoire de vous occuper et que vous puissiez balancer d’autres conneries puis ensuite on se tire, on est pas fou quand même.
Je note tout de même que vous me souhaitez une excellente santé à la mode humano-gauchiste qui ne manque pas de piment
Allez Bonnet c’est mon jour de bonté, je vous souhaite à vous et tous ceux qui vous sont chères une excellente santé. C’est pas gentil ça d’un salaud de droite ?
-
De l’ironie encore, mais :
1 - pourquoi les plus démunis devraient-ils de moins en moins pouvoir se soigner ?
2 - Pourquoi sont-ce seulement les malades qui doivent payer, et pas les chanceux bien-portants ?
Aucune réponse. Je sais pas, moi, essayez « parce que c’est comme ça ». A moins que vous n’ayiez un argument ? Mais non, vous n’en avez pas. Vous êtes désespérant. A part dénigrer la gauche, quand on vous pose une question (2 en l’occurrence) précise, y’a personne. Alors taisez-vous.
-
"De l’ironie encore, mais :
1 - pourquoi les plus démunis devraient-ils de moins en moins pouvoir se soigner ?
2 - Pourquoi sont-ce seulement les malades qui doivent payer, et pas les chanceux bien-portants ?
Aucune réponse. Je sais pas, moi, essayez « parce que c’est comme ça ». A moins que vous n’ayiez un argument ? Mais non, vous n’en avez pas. Vous êtes désespérant. A part dénigrer la gauche, quand on vous pose une question (2 en l’occurrence) précise, y’a personne. Alors taisez-vous."
1- les enfants, les femmes enceintes et ceux a la CMU ne paieront pas de franchise. Les autres pourront aller jusqu’a 4 €/mois s’ils consomment 8 boites de medicaments par mois. Juste un rappel, les personnes dans le premier decile depense 3.5% de leur salaire en alcool en moyenne soit pour un SMIC 35€/mois. Je ne dis pas qu’ils n’ont plus le droit de boire mais si on est malade il y a quand meme des choix assez facile a faire entre un medicament ou de l’alcool : 4€ ce n’est pas la mort.
2- Je vous rassure sur ma feuille de paie il y a 7000€/an entre les charges patronales et les charges sociales pour la secu alors que je ne depense pas plus que l’individu lambda. Alors dire que les gens bien-portants ne paient pas est assez fallacieux.
-
« Je vous rassure sur ma feuille de paie il y a 7000€/an entre les charges patronales et les charges sociales pour la secu alors que je ne depense pas plus que l’individu lambda. Alors dire que les gens bien-portants ne paient pas est assez fallacieux. »
Ce qui est fallacieux, c’est ce que vous venez de dire : on parle des franchises médicales, et les bien-portants ne les paient pas !
-
« Ce qui est fallacieux, c’est ce que vous venez de dire : on parle des franchises médicales, et les bien-portants ne les paient pas ! »
Donc quelqu’un qui est malade au point de consommer 100 boites de medicaments dans l’annee va contribuer 1% de plus qu’une personne avec le meme salaire qui est en bonne sante et qui ne consommera pas un seul cachet de l’annee (sachant que pour la majorite ca sera surement plus quelques euros de plus dans l’annee).
-
Exigeons les médocs à la pièce et pas par boîte de 100.
Exigeons les mêmes augmentations salariales que les médecins.
Exigeons la fin des exonérations de charges.
Exigeons la collecte des charges par un organisme indépendant de l’état.
Exigeons le retour des contrôles médicaux à l’école et en entreprise.
Exigeons de vrais centres de prévention gratuits.
Exigeons une interdiction de la pub des labos.
Exigeons une information comparative entre les brevets et les génériques.
Exigeons une facturation au temps passé et non à l’acte.
Exigeons une fusion des mutuelles dans le système solidaire.
Exigeons l’adoption d’une charte éthique par tous les praticiens.
Exigeons la nationalisation de tous les établissements privés de santé.
Exigeons la fin de la vision commerciale de notre santé par l’état.
Etc....
-
...exigeons enfin que l’on comble ce foutu trou. avec tous ce qui peut servir a combler un trou car le navire prend l’eau mais surtout surtout nous ne payerons pas davantage. Et pas question de payer pour ces vieux couteux « en fin de vie » qui votent Lepen pour vivre un peu plus longtemps et ne veulent surtout pas payer pour tous ces étrangers qui profitent honteusement de ce systéme. Non la sécu ne doit surtout pâs etre une affaire de solidarité. Payons moins mais « exigeons » la meme qualité de protection et enculons la crémiere
-
moebus,tu es un vulgaire abruti sans neurones,j’exige que tu ailles de ce pas, combler ta totale ignorance de tout,va en paix....mon demi-frère......
-
En fait, les franchises médicales qui sont une bonne chose, sont de faux prétextes souvent pour défendre les hypocridriaques pros du gaspillage au détriment des vrais malades pauvres.
On ne peut pas se permettre de « trinquer » pour les hypondriaques et autres gens qui se plaignent alors qui n’en rien au détriment des vrais malades parmi les plus madestes pauvres ou exclus.
Je vais me marrer en voyant certains manifester n’ayant pas de véritables argument
C’est clair ça va coûter un peu de sa poche même pour quelqu’un de pauvre, mais si l’on revient en arrière ça pourrait être pire après.
-
S’il y a des arguments alors, ils sont peu nombreux et peu crédibles.
Les franchises médicales sont une bonne chose pour réduire le trou de la sécu justement. Il était temps. Si l’on revenait en arrière ça serait la catastrophe.
De toute manière en France, dès que l’on veut faire une réforme juste et seine, il y a toujours la rue pour prostester. Mais ce n’est pas la rue qui gouverne bien qu’elle aie le droit de s’exprimer.
-
he ! tu mets quoi dans ta clope ? du kiff ou de la connerie ?
-
Non Dégueuloir, je ne fumes pas de shit.
-
Tu portes bien ton pseudo pauvre Dégueuloir.
-
Repépète après moi : « hypocondriaque ».
La franchise comme toute franchise n’est jamais franche, elle cache toujours ce petit truc qui titille les neurones, enfin pour ceux qui en possèdent.
-
Et pendant ce temps les pontes du MEDEF se cassent avec la caisse. 5,6 M d’€uros détournés par un (ou plusieurs ?)des décideurs de cette belle organisation patronale mais non patronesse, et chose étrange ce(s) responsable(s) étai(en)t membre(s) des commissions sociales du syndicat de Miss Parisot et Sarko Bros.
-
« Hypocondriaque » très belle chanson d’Aldebert, auteur-compositeur-interprête qui s’influence de Brassens entre autres qui n’a malheureusement pas été nomminé encore aux Victoires de la musique mais commence à avoir une bonne notoriété dans le monde de la scène alternative bien loin des artistes populaites qui ont pu faire des shows de Charletty ou de la Concorde.
-
..C’etait quelquechose qui allait plutot dans le sens faux cul de la sécu plutot que faux trou...mais les hypocondriaque( c’est une maladie qui doit pouvoir se soigner) ne comblerons pas ce trou qui est l’abyme de notre médiocrité. Nous ne le comblerons pas c’est évident et ce sera le chacun pour soit. Que l’on ne nous parles plus d’identité ou de communauté nationale sans rire et en dehors des coupes du monde de ballon rond ou ovale
-
« »c’est une maladie qui doit pouvoir se soigner) ne comblerons pas ce trou qui est l’abyme de notre médiocrité......« »
une phrase qui te sied à merveille mon pauvre Moebius.......dans ton cas c’est un « abyme » de médiocrité que tu vomis à chaque post...
-
Et si les intervenants faisaient un peu attention à la syntaxe et à l’orthographe ? Juste pour être un peu lisibles ?
-
Rapetout 27 septembre 2007 00:35C’est clair comme de l’eau de roche, ça se résume en 15 mots : le trou de Sécu est faux parce qu’il manque le pognon pour le combler.
- Et quand c’est le trou de Soncu qui est faux, docteur ?
- Alors il suffit d’une petite colostomie. Je vous fais ça en trois coups de bistouri et je me fais payer par le trou de Sécu.
-
« La Sécu fait la bombe à Pékin » (Le Canard Enchaîné 22/09/04) "
En 2005 Nous allons devoir donner un euro non remboursé de notre poche, nous allons être très contrôlés lors de nos arrêts maladie, nous allons devoir consulter un généraliste avant d’ aller voir un spécialiste... Toutes ces mesures pour « soi-disant » réduire le trou de la sécu...hé ben lisez ce article et faites-vous votre opinion...
Quelques semaines à peine après l’ adoption par le parlement du plan Douste-Blazy sur la Sécu, 180 dirigeants français des caisses de protection sociale ont séjourné, aux frais de la princesse, dans les plus luxueux hôtels de Pékin. Motif : participer à l’assemblée générale de l’association internationale de sécurité sociale qui se tenait du 12 au 18 septembre, dans cette fameuse patrie des droits de l’ homme. Un millier de délégués représentaient 130 pays dont 30 Allemands, 25 Américains, et pas moins on l’a dit de 180 Français. À croire que la France est fière d’ exhiber son trou de la Sécu devant le monde entier. ! ! ! ! ! Le premier jour (le 12) les travaux ont été ouverts à 16h30 pour se terminer par un cocktail à 18h. Les 13, 14, 15 et 16 septembre ont été réservés à des cogitations techniques de commissions techniques, ce qui a permis aux congressistes,peu intéressés par ces bavardages, de s’ initier aux beautés de la cité interdite. De même n’était-il pas indispensable de consacrer son après-midi du 17 à suivre l’exposé sur la sécurité sociale chinoise. Enfin, les débats, qui devaient en principe se clore le 18 ont pris fin la veille.... pour avoir quartier libre le 18.
Coût du séjour des fonctionnaires de la s ? ?curité sociale française 700.000 euros " Et oui les français avalent n’importe quelle pilule au sens propre et figuré, quand vont ils comprendre qu’on les manipule pour faire des réformes pour le ? ? ? ?
Vous avez dit trou de la sécu ? ? 7,8 milliards non reversés à la sécu sur les taxes sur le tabac ? 3,5 milliards non reversés à la sécu sur les taxes de l’alcool ? 1,6 milliard non reversés à la sécu des assurances auto pour les accidentés de la route ? 1,2 milliard non reversé à la sécu de la taxe sur les industries polluantes ? 2 milliards de TVA non reversés à la sécu ? 2,1 milliards de retard de paiement à la sécu pour les contrats aidés ? 1,9 milliard de retard de paiement par les entreprises ...... etc...
C’est-à-dire : 20,1 milliards d’euros
Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003. Le fameux trou de la sécu de 11 milliards d’euros existe-t-il vraiment ? Je suggère de faire suivre ce type d’ informations à toutes vos connaissances et de leur donner le même conseil. Un petit copier/coller sur la totalité du message, y compris cette partie, c’ est vite fait ! Bien sûr, l’inconvénient c’ est qu’ on encombre la messagerie avec de tels messages. Mais finalement moins que les spams et les virus ? L’inconvénient c’ est qu’ une fois lancé ce message risque de circuler pendant longtemps sans contrôle. Mais pas autant que le trou de la Sécu. L’ avantage, c’ est qu’ à force d’ être diffusé, il finira bien par arriver sur la messagerie de responsables de la Sécu, ou de politiciens qui sont censés passer leur temps à gérer l’ argent des contribuables, pas à le digérer.... Alors l’un d’ eux se sentira peut-être rougir. On peut rêver non !
-
@Dégueuloir
« Vous avez dit trou de la sécu ? ? 7,8 milliards non reversés à la sécu sur les taxes sur le tabac ? 3,5 milliards non reversés à la sécu sur les taxes de l’alcool ? ...... etc... »
Info très intéressante, merci. Pourriez vous donner des sources plus précises ? (Parce qu’il y a un bon paquet de personnes qui vous accuseront sans doute de fabulation)
Questions : Où sont passées toutes ces sommes ? Qui les détiennent ? La sécu n’a t elle aucun recours pour les obtenir ?
-
« La Sécu fait la bombe à Pékin » (Le Canard Enchaîné 22/09/04) "
-
snoopy86 27 septembre 2007 15:56@ Dégueuloir
Les caisses de protection sociales sont gérées paritairement. C’est toujours un syndicaliste CFDT ou FO qui hérite de la présidence des CPAM.
Ce sont donc des camarades syndiqués qui sont allés faire la nouba à Pékin avec tes cotisations...
-
-
un étudiant de l’ENA avait écrit un jour que le trou de la SECU n’était pas grave car l’état avait le pouvoir de créer l’impot (je me demande s’il avait le même discour avec son banquier). En tout cas ça explique la polique économique des 30 dernières années pas trés glorieuses : les suivants ramasserons ma m...
-
la c’est de la pure arnaque intra-muros de nos politiciens et hauts-fonctionnaires.
Le temps est proche où le citoyen européen exigera les mêmes soins au même prix de Malte à Porto de Porto à Glasgow et à Oslo.
Il y a des MORTS par ce manque d’ Europe. Comme frontalier tu travailles chez Sandoz.....pssst le responsable du Tchernobâle qui a completement disparu... bref dans la Chimie à 2oo pas d’un des Centres hospitaliers les plus modernes et compétents de l’Europe...du monde, le citoyen français doit rejoindre ses pénates Strasbourg CHU soins intensifs cardio illico presto... Les accidentés de la route et Dieu sait que le Teuton se grise sur sa moto dans nos « Vosches sauvasches » le week-end sont déversés par le SAMU de l’aut’côté du Rhin avec un conditionnement des plus rasibus du blessé.
Pour un tique qui pique en Autriche la petite dame de Colmar va devoir hypothéquer sa cosy maison /et l’avenir universitaire de ses deux filles/ en attendant le règlement entre les deux Nations. Des années les huissiers aux trousses...
A Santé égale A Droits égaux pourqu’enfin l’Europe ait de la Gueule on nous tient ce discours sécuritaire très nauséux : caméras partout et surtout aux frontières et l’Immigré dehors alors que....
L’Estranger plein les fouilles pourra toujours aller se faire soigner au Val de Grâce ou à l’American Hospital of Paris : 63, boulevard Victor Hugo F 92 200 Neuilly-sur-Seine.
DE L’ ETHIQUE ! Bordel.........
-
Pourquoi ne parle t-on jamais des cures pour les « mal aux mains » , « mal au dos » etc...Bref pour les habituels vacanciers aux frais de ....nous tous.
Mon médecin m’avouait il y a peu que jamais en quarante années d’exercice une seule cure n’avait été refusée à l’un de ses patients.
Il est vrai que celà représente un sacré lobby , avec en prime des casinos etc...
-
votre plus grosse erreur est de partir du postulat que les politiques sont honnêtes.
-
J’ai trouvé la contrepétrie , il fallait lire :
le faux cul de la troussée...
C’était pour détendre... +++ aux commentaires
-
Je suppose que vous savez qu’il vaut mieux avoir des dents saines avant une intervention chirurgicale, pour éviter les infections !
Par ailleurs, cet été, il m’a été relaté que des anglais avaient acheté une maison dans l’Aisne pour 1.000.000 €. La dame est tombée malade, sans documents de sécurité sociale valables en France, elle a laissé la facture à la France !
Alors restriction, restriction, rigueur et compagnie, ceux qui ont cotisé toute leur vie pour se voir interdire des soins parce que leurs retraites ne sont plus suffisantes, il y en a assez, surtout lorsque les députés se votent des retraites dorées en catimini payables, bien sûr, par les français.
http://senat.fr/rap/r06-353/r06-35322.html
http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=7237.147
Il est évident que l’on veut détruire la Sécu française pour nous imposer un système à l’américaine qui ne soigne rien des accidents de la vie.
Réf le film de M. Moore.
Dans son film il est fait état qu’aux EU, une jeune femme de 22 ans atteinte d’un cancer ne peut se faire soigner parce qu’elle est trop jeune pour avoir un cancer. Elle a dû aller au Canada, frauder, pour se faire soigner gratuit là bas !
-
Il suffit d’aller sur le site de la Sécurité sociale et de voir les conditions pour les étrangers d’accès aux soins.
CONDITIONS :
De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, si vous résidez en France depuis plus de trois mois de manière régulière et n’êtes pas déjà couvert par un régime de Sécurité sociale, vous pouvez demander à bénéficier de la C.M.U. de base.
Vous pouvez justifier de votre résidence stable de plus de trois mois par les moyens suivants : trois quittances mensuelles successives de loyer, deux factures successives d’électricité, de gaz ou de téléphone, un bail signé de plus de trois mois, etc.
Conclusions : acheter une maison en France, inscrivez-vous à EDF pour avoir 2 factures et ensuite faites-vous soigner gratis sur les cotisations des français, qui eux se voient réduire les remboursements des médicaments, le choix du médecin, le droit à consulter directement un spécialiste.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/ vous-avez-des-difficultes-financieres/c.m.u.-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/ les-conditions-pour-en-beneficier-aff.php
Exemple :
2. Je suis demandeur d’asile, ai-je droit à la C.M.U. de base ? Réponse :
Oui, vous pouvez bénéficier de la C.M.U. de base sans avoir à justifier du délai de résidence de 3 mois. Vous devrez cependant justifier de votre demande d’asile.
-
2 remarques : d’abord il est précisé qu’il faut résider en France « de façon régulière ».
Ensuite vous écrivez « achetez une maison en France » : vous êtes grotesque ! Quelqu’un qui a les moyens d’acheter une maison en France y viendrait pour la CMU ?
Votre commentaire pue la xénophobie.
-
@ Olivier Bonnet
Je trouve votre commentaire un peu péromptoire et votre jugement très rapide. Je réagirais comme vous, je dirais que votre commentaire pue la simplification bien-pensante !
Voyons : vous avez une maison en france, une maison de vacances, et la rumeur dit, vos amis, par exemple, qu’il est possible de se faire soigner gratis. C’est pas parce qu’on a une maison, qu’on est honnête, et c’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on n’a rien contre un petit (gros) bonus... Sans comptez cette petite fierté personnelle d’avoir réussi à arnaquer le système. C’est si inimaginable que ca ?
Les exemples abondent, tout autour de nous, de ce genre d’abus : bourses injustifiées, allocations versées mais non nécessaires, revenus au black ou non déclarés, tous ces petits trucs pas énormes mais qui cumulés, font que des gens aussi rapides à juger que vous veulent détruire le système de la SECU. La SECU n’est pas à abattre, mais un peu d’éthique et de rigueur de gestion lui feraient cependant un très grand bien, sans compter le fait de faire taire ses détracteurs tout aussi bien-pensants que votre remarque...
Le pragmatisme, oui, le pragmatisme, et alors il est peut-être possible d’avancer...
-
« Voyons : vous avez une maison en france, une maison de vacances, et la rumeur dit, vos amis, par exemple, qu’il est possible de se faire soigner gratis. C’est pas parce qu’on a une maison, qu’on est honnête, et c’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on n’a rien contre un petit (gros) bonus... Sans comptez cette petite fierté personnelle d’avoir réussi à arnaquer le système. C’est si inimaginable que ca ? »
Pas inimaginable : on peut tout imaginer. Mais répondre sur ce sujet en imaginant un exemple pareil est absurde. Quand bien même cela existerait, ce qui reste à démontrer, croyez-vous que c’est contre ça qu’il faudrait lutter pour régler le problème ?
Si je parle de xénophobie, c’est parce que tout ce qui ressort de l’intervention de Marie, c’es un bien commode et bien d’extrême droite : « c’est tout la faute des étrangers ».
-
Je suis d’accord avec vous, mais si vous taxez de xénophobe toute personne qui émet cet avis, il sera impossible pour quiconque de quantifier cette « triche » sur la SECU, puisque le principe même est honni et décrié par vous. Marie a des ressources limitées pour conduire à bien cette investigation, elle se contente donc d’émettre cette suggestion, qui, plus qu’une rumeur est par ailleurs utilisée pour démontrer l’incohérence de la CMU, et donc, par généralisation, de la SECU. Pouvoir poser le problème et le quantifier permettrait soit d’en démontrer l’absurdité soit d’en prouver l’existence, ce qui ne serait pas non plus forcément surprenant.
Comprenez-vous le sens de mon message ? La généralisation à outrance, l’extrapolation est toujours dommageable. Par exemple :
* La SECU a des dysfonctionnements DONC la SECU ne peut pas marcher, DONC il faut la démanteler et la remplacer par des assurances privées
* Marie évoque l’hypothèse que de riches anglais profitent de la CMU, DONC elle fait reposer la faute QUE sur les étrangers, DONC elle est raciste.
Avec des assertions pareilles, on se déchire l’un l’autre, on ne s’aime pas et donc on est incapable d’avancer. Ce qui est bien dommage...
Cordialement
-
tournez votre regard vers la Scandinavie et vous comprendrez ! Presque plus de dentistes et nombre d’entre eux travaillent à l’Etranger.
Il faut FLUORer en chronique par comprimés les gosses jusqu’à 14 ans et l’émail de vos dents c’est du Diamant garanti à vie. Les pâtes au fluor après 14 ans trop tard et avant d’une efficacité douteuse. 4 brosses à dents par an et brosser toutes les faces. Nul besoin de pâte de temps en temps un peu de poudre de bicarbonate de soude et c’est bon.
Qui est contre ? Le lobby de l’Industrie du Sucre qui facilite l’installation de dentistes et finance maints Congrès pardon sauteries. La profession aussi. Au grand jamais un dentiste n’a fait faillite.
Une dent coûte le prix de son arrachage entre six et sept €. Tout le reste c’est de l’esthétique.
Comme vous payerez implants détartrage prothèses couronnes de votre poche faites un séjour touristique en ces terres de l’est et joignez l’utile à l’agréable.Il y a des vols pas chers et des compagnies organisent votre séjour. Dans ces cliniques exercent de nombreux dentistes formés en Belgique ou en Allemagne. Sinon en moins sauvage les ghettos allemands en Espagne.
Il y a santé et soins esthétiques. Faudrait clarifier un peu tout celà !
-
Parce que pour vous se faire soigner en France et y laisser une ardoise, pour les Français, c’est de la xénophobie ?
Acheter une maison en France et ne pas avoir les moyens de payer les soins de la médecine française, c’est de la xénophobie ?
Il n’y a pas que les sans-papiers qui se font soigner en France, il y a également des étrangers qui ne prennent pas leurs responsabilités et qui viennent en France sans documents officiels. Une fois rentrés chez eux, qui réclament les factures ? A votre avis ? Qui les paient ?
-
Ce qui est xénophobe, c’est lorsqu’on aborde le déficit de la Sécu, répondre : « c’est la faute des étrangers » !
-
Rendre les immigrés responsables de tous nos problèmes, c’est de la xénophobie, mais les présenter comme parés de toutes les vertus c’est tout aussi stupide.On n’a pas le droit de dénoncer les abus lorsqu’ils sont commis par des étrangers ? Décidement, le crétinisme politiquement correct n’a pas de limite.
-
Il parait qu’il y aurait 10 millions de fausses cartes de la sécurité sociale qui circuleraient en France !
J’ai consulté « voxdei » signalé par Marie :
« Faute d’un contrôle suffisant, l’Etat règle bien souvent les frais médicaux d’étrangers venus en France uniquement afin de se faire soigner. Il paye aussi la note de ceux qui sont bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) mais ne disposent pas de la prise en charge à 100% et préfèrent se déclarer « sans-papiers » pour pouvoir prétendre à la gratuité des soins »
Ce qui me gêne et ce que je crains, c’est que tout ce bruit sur le trou de la sécurité sociale, ne soit qu’un triste prétexte pour en arriver petit à petit aux assurances privées qui rapporteraient énormément aux copains des copains mais bien sûr à notre détriment !!!
-
HA HA ces étrangers ... et la santé....
Comme préambule sans ces sales basanés et nègres avec leur statut d’étudiant éternel en voie de spécialisation presque tous les hôpitaux en france oui 9o% pourraient fermer. Ces confrères sont corvéables à souhait gardes sur gardes avec des salaires mirifiques vous pensez bien ! Bien sûr comme tout étranger ils ont droit aux tracasseries administratives ; la haine du public le mépris du personnel et souvent cités comme responsable d’une erreur médicale arrivée au service et foutus à la porte pardon charter retour pays. Cet esclavage moderne sur le dos de jeunes confrères est honteux ; ce n’est pas particulier à la France. Cette dérive existe dans tous les Etats limitrophes.
Les étrangers et les allocs. Même si celà révulse bon nombre d’entre nous en France c’est le droit du sol. Tout enfant et tout petit-enfant de primo-arrivant né en France est français. Vu l’anonymat, toutes les études publiées ou « rumorisées » ne reflètent pas la réalité sont hors la loi. Par ailleurs c’est une population jeune. nécessairement moins malade et plus travailleuse. Ce qui ne peut être que positif pour notre Secsoc. Par ailleurs nombre de ces étrangers retournent chez eux et ne pratiquent pas le regroupement familial. C"est tout bénef pour la Secsoc ; ils payent les cotisations comme tout le monde mais ne seront pas des ayants-droits. A croire que ce retour charter ces 25ooo est d’un esthétisme douteux et sert à maquiller les comptes de l’Etat.
Et puis il y a ces salauds de Turcs qui pondent leurs gosses en France. Peut on leur reprocher de vouloir une descendance européenne et de donner une autre perspective à leurs enfants ? Au dire des services administratifs hospitaliers maternités et services de pédiatrie et leurs consultations externes sont les services les plus rentables.Qui sont ils ? Des turcs établis en Belgique au Luxembourg en Allemagne en Suisse en France tous avec une couverture sociale.Il faut reconnaitre l’existence d’un mic-mac mafieux avec du black et autres ristournes.
Fort de cs quelques remarques je vous convie tous à lire le fil de ce gynécologue souverainetiste à la de Villiers http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27636 et bien sûr d’ajouter votre grain de sel. Merci.
-
1000 € la minute de pub à la TV pour le mondial ..... cela ferait peu de temps pour renflouer le trou .... après que l’Etat est payé réellement ses cotisations, reversé les taxes sur les alcools, financé autrement les 35 heure et enfin donné la gratuité à certains qui ne cotisent pas alors que cux qui cotisent payent un sur-cout en étant malade
-
En ce qui concerne le forfait d’un euro par acte, il faut savoir qu’une simple analyse de sang peut s’accompagner d’un forfait de 4 euros. En effet, chaque recherche est considérée comme un acte séparé ! Si votre médecin vous prescrit une analyse sanguine avec la recherche de X indicateurs différents, vous aurez X euros de franchise(plafonné à 4 euros pour l’instant).
-
Non seulement l’Etat devrair rembourser sa dette, 5,7 milliards d’euros dit-on, mais on devrait également faire une gestion réellement paritaire et complètement indépendante,avec UNE SEULE entité qui engloberait toutes les fonctions de la protection sociale, et disparition des multiples caisses de retraite.
Toutes ces gestions parasites ont des coûts et plombent considérablement les frais de fonctionnement.
Les contrôles seraient stricts, avec service et personnels appropriés dont la rentabilité permettrait de faire des économies d’au moins 10% du budget total annuel. Pas rien ! Il va sans dire que les action en justice seraient promptement instruites et les contrevenants, quelqu’ils soient, tenus de rembourser intégralement les sommes délictueusement détournées ou non réglées avec les intérêts afférents.
Il n’est pas besoin de plus de 3 ans pour retrouver un budget sain, équilibré, sinon même excédentaire. Cet organisme redeviendrait un moteur prépondérant pour une qualité des soins, une mise en gestion idoine du vieillissement de la population, et serait un vecteur économique important grâce à ses commandes pour le matériel, pour la recherche et la formation, sous-entendu que le budget santé de la nation lui serait affecté, ce qui économiserait un ministère et surtout un ministre absolument non nécessaire.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON