• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le génie génétique, symbole de l’incompatibilité entre la recherche (...)

Le génie génétique, symbole de l’incompatibilité entre la recherche et les marchés

Le 25 Avril 1953, James Watson et Francis Crick, grâce aux travaux de Rosalind Franklin quelques années plus tôt, publient dans la revue Nature un article qui va révolutionner la recherche génétique. La découverte de la structure en double-hélice de l’ADN va littéralement désintégrer l’idée admise par la communauté scientifique que l’hérédité était portée par les protéines. Eh bien non, elle est bien portée par ce très simple code dont le nombre de variables se compte sur les doigts d’une main. Frederick Griffith et quelques autres avaient donc raison...

L’avènement de la génétique moderne mit fin à 10.000 ans de manipulations génétiques passives. Pendant tous ces millénaires l’homme, par la sélection et la reproduction, a manipulé le génome d’animaux, de végétaux afin d’en tirer des avantages. Dans l’agriculture par exemple, en sélectionnant les semences les plus productives et en les fécondant par d’autres semences ayant une caractéristique utile (plus résistantes à la sécheresse.) C’est ainsi que la Téosinte est devenue progressivement le Maïs que l’on connaît aujourd’hui.



L’être humain avait enfin une opportunité d’intervenir directement dans le génome, et ne pas laisser faire le hasard. Le génie génétique était né. Les perspectives qu’offraient cette nouvelle science étaient énormes (et le sont toujours). Agriculture, médecine et plus récemment bioénergies sont les symboles d’une science qui possède un potentiel inouï. Pourtant la France manque cruellement de chercheurs dans cette discipline et les différentes applications du génie génétique, à quelques exceptions près, subissent de cuisants revers. Et si nous étions allés trop vite ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le génie génétique est directement lié aux OGM et aux MGM (Micro-organismes Génétiquement Modifiés). On ne reviendra pas totalement sur la conception de ces derniers. En revanche, il convient de s’arrêter quelques instants sur un point particulier : l’insertion d’un transgène dans une cellule/bactérie (qui pourra éventuellement donner par la suite une plante). Il existe plusieurs techniques, mais elles sont toute l’illustration d’un triste spectacle.

- Première technique, l’utilisation de la bactérie Agrobacterium Tumefaciens dont on aura au préalable neutralisé la maladie qu’elle peut inoculer à certains organismes. Cette bactérie a la faculté d’insérer du matériel génétique étranger dans une cellule. Mais cette technique est approximative. Dans une immense majorité des cas, le gêne que l’on veut s’insère mal ou ne s’insère pas entraînant l’échec de l’expérience. Il faut donc une quantité faramineuse de bactéries et de cellules pour que ça marche.

- Deuxième méthode, la biolistique. Concrètement on utilise un canon à particules pour bombarder une cellule cible de micro-billes enrobées du matériel génétique à insérer. On espère ainsi, que dans un énorme coup de chance, parmi les milliers de milliers de billes, une arrive à la fois à transpercer la cellule, le cytoplasme, la membrane nucléaire et à arrive à s’insérer correctement dans l’ADN, à l’endroit voulu. Vous l’aurez compris, cette technique est également extrêmement approximative.

- Deux autres méthodes existent également : la micro-injection du matériel directement une cellule oeuf ou bien l’utilisation d’autres vecteurs comme des virus dont on aura au préalable inhibé le pouvoir pathogène. Mais ces deux techniques, et surtout la dernière, n’ont pas eu le succès escompté.

L’illustration d’un triste spectacle, qui ramène l’homme sur Terre. Le génie génétique est une science balbutiante, encore très approximative et donc imprévisible. Pourtant, dans une ahurissante pensée unique, on continue à faire rêver les gens, à les amadouer. Monsanto pour l’agriculture, le Téléthon pour la médecine, des leurres.

Monsanto est LA firme mondialement connue à propos des OGM. Il faut dire qu’elle est en pointe dans le domaine. Pourtant, l’entreprise qui se vante de posséder des semences très rentables a simplement trouvée un moyen lucratif de breveter le vivant. En effet, les semences de Monsanto ne sont pas auto-reproductives. Il faut donc en racheter (et donc payer des royalties) chaque année. Les prétendus bénéfices sont donc littéralement phagocytés par ce "détail". Il ne faut donc pas s’étonner de voir des agriculteurs indiens mettre fin à leurs jours, ruinés après une mauvaise récolte qui leur empêche de racheter des semences l’année suivante. En outre, pour les OGM commercialisés, certains se révèlent avoir un impact environemental désastreux.

Le maïs Bt est un exemple pertinent. Cette variété de maïs a été génétiquement modifiée. On y a inséré des gênes de la bactérie Bacillus thuringiensis, présente dans les sols, l’eau et sur les feuillages, capable de produire une protéine s’attaquant au système digestif de lépidoptères comme la pyrale, particulièrement vorace. Si on fait abstraction du coût élevé de cette variété de maïs et du fait qu’il y ait des risques que la protéine Cry1Ab ait des effets néfastes sur l’être humain, l’insertion du maïs Bt à grande échelle a induit chez certains organismes une résistance inquiétante à la protéine rendant ainsi de plus en plus inefficace le traitement direct contre la pyrale, via la bactérie.

Autre exemple, les variétés résistantes au Round Up, l’un des désherbant les plus efficaces qu’il puisse exister. C’est simple, le Round Up neutralise une enzyme intervenant dans la synthèse des acides aminés aromatiques, essentiels à la survie des êtres vivants. Le Round Up est donc extrêmement toxique pour toute forme de vie, dont évidement les plantes, mais aussi les animaux comme l’être humain. Monsanto eut la brillante idée de créer une variété de soja, puis de maïs résistante au Round Up (retenez bien le résistant). La variété est donc RESISTANTE, le Round Up n’a aucun effet sur elle. L’agriculteur peut donc pulvériser son champ de Round Up à volonté. Les mauvaises herbes seront éliminées mais pas le maïs. Miraculeux, et pourtant. Le maïs RESISTE, il RESISTE au Round Up, mais il ne le détruit pas. Il ne faut pas s’étonner dès lors de retrouver dans nos conserves contenant ce maïs des traces, certes extrêmement faibles, de Round Up, mais des traces quand même. Et on ne connaît pas les effets de telles traces, à long terme, Monsanto s’étant contenté de tests de trois mois sur des rats. Il aura d’ailleurs fallu une procédure judiciaire pour que la firme américaine soit forcée de les publier, contre sa volonté.

L’agriculture n’est pas le seul domaine d’application du génie génétique. Les recherches en médecine, notamment par la thérapie génique ont un énorme potentiel. Pourtant, mis à part quelques exceptions comme les enfants bulles, les chercheurs ont essuyé de cuisants échecs, principalement à cause du vecteur qui a inséré le transgène. C’est notament le cas du traitement contre le cancer. En théorie, avec la thérapie génique, on pourrait éliminer tous les cancers. Pourtant, à cause justement de ces fameux vecteurs, la recherche fait du sur-place.

Cependant, il ne faut pas perdre espoir. La découverte récente de MGM, par des chercheurs comme le québecquois Serge Guiot, pouvant être utilisés dans les bioénergies offre de nouvelles perspectives.

La société tend à voir s’opposer deux pensées uniques : d’un coté nous avons les pro-OGM aveugles, et de l’autre les anti-OGM tout aussi aveugles. Les OGM sont une chance énorme pour la science. Mais il faut laisser le temps à la recherche de se développer, et empêcher les entreprises et le monde économique de mettre son grain de sable dans une machine déjà très défaillante. Les OGM sont l’exemple parfait qui illustre le fait que économie et recherche font parfois très mauvais ménage. Lorsque l’on se précipite hâtivement sur des découvertes scientifiques, sans se préoccuper des conséquences, fatalement on joue avec le feu. Le risque étant à terme un rejet massif d’une population mal informée du génie génétique, pourtant extrêmement prometteur, préoccupée par un mauvais impact des OGM utilisés sur le marché sur l’environnement et la santé. Les chercheurs auront pourtant imposé entre 1975 et 1994 un moratoire interdisant la dissémination des OGM dans l’environnement. Mais finalement, les politiques, influencés par les lobbies auront fait de manière insensée machine arrière. Il convient pourtant à tout et à chacun de rester à sa place, surtout sur ces sujets aussi délicats et complexes.

Finalement, le seul politicien qui aura un avis pertinent sur le sujet n’est tout autre que François Bayrou, qui se fait le défenseur de la recherche en terme du génie génétique tout en s’opposant farouchement aux pratiques de firmes comme Monsanto et à la dissémination irréfléchie d’OGM dans l’environnement. On est très éloigné du positionnement odieusement démagogique de bien des politiciens. Le débat sur les OGM vole très bas en France, il serait bienvenue de s’en rendre compte.


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Candide 27 décembre 2008 12:11

    à l’auteur.

    "En effet, les semences de Monsanto ne sont pas auto-reproductives. Il faut donc en racheter (et donc payer des royalties) chaque année. Les prétendus bénéfices sont donc littéralement phagocytés par ce "détail". Il ne faut donc pas s’étonner de voir des agriculteurs indiens mettre fin à leurs jours, ruinés après une mauvaise récolte qui leur empêche de racheter des semences l’année suivante".

    Si vos connaissances en biologie ne sont pas supérieures aux (mé)connaissances économiques que vous affichez ci-dessus, vous avez peu de chances d’être crédible.


    • sisyphe sisyphe 27 décembre 2008 16:19

      Ah oui ? 

      Eh bien, expliquez nous donc ce qui n’est pas vrai, vous qui avez sans doute de bien meilleures connaissances !

      Nous attendons votre démonstration... 
       smiley


    • Internaute Internaute 27 décembre 2008 18:26

      @Candide

      Pourriez-vous vous expliquer ? Il me semble que le business des industries agroalimentaires est justement de créer la nécessité de leur existence. Les hybrides de maïs sont tous dans ce cas. Ils nécessitent le rachat des semences chaque années, rendant le paysan totalement dépendant du grainetier.

      En matière d’agriculture et de choix politique il faudrait développer des méthodes pour rentabiliser les cultures vivrières à petites échelles. Là dessus, Bayrou peut aller se rhabiller. Que la France soit plantée de maïs et obligée d’importer sa nourriture me semble une trés mauvaise politique, OGM ou pas. Le pain est chaque jour plus dégueulasse et ressemble à ce qu’on fabriquait pendant la guerre lorsque la farine de blé était rationnée. Où sont les avantages ?


    • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2008 12:44

      Avant moi, trois personnes ont voté : négativement. Un seul s’est exprimé pour dire : ""Si vos connaissances en biologie ne sont pas supérieures aux (mé)connaissances économiques que vous affichez ci-dessus, vous avez peu de chances d’être crédible"".

      Et pourtant, ce drôle de candide cite un passage qui ne parle que de biologie.

      Cela prouve effectivement, non pas qu’il y a deux pensées uniques comme dit l’auteur, mais un point de vue obscurantiste et un point de vue contestataire : comme toujours l’obscurantisme profite à l’ordre établit, en l’occurrence, le processus en cours d’appropriation du vivant par les multinationales.

      The five Bigs : Big Pharma, Big Chema, Big Biotechna, Big Agribiz, Big Medica


      • Candide 27 décembre 2008 13:05

        à JL

        Quote
        "Un seul s’est exprimé pour dire : ""Si vos connaissances en biologie ne sont pas supérieures aux (mé)connaissances économiques que vous affichez ci-dessus, vous avez peu de chances d’être crédible".
        "Et pourtant, ce drôle de candide cite un passage qui ne parle que de biologie".
        Unquote

        Passage cité par Candide :
        "En effet, les semences de Monsanto ne sont pas auto-reproductives. Il faut donc en racheter (et donc payer des royalties) chaque année. Les prétendus bénéfices sont donc littéralement phagocytés par ce "détail". Il ne faut donc pas s’étonner de voir des agriculteurs indiens mettre fin à leurs jours, ruinés après une mauvaise récolte qui leur empêche de racheter des semences l’année suivante".

        Racheter, payer des royalties, bénéfices, ruinés, racheter...
        Effectivement, le passage cité ne parle que de BIOLOGIE ! ! !...



      • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2008 13:20

        @ Candide, mais oui, vous avez raison. Mais vous appelez cela de l’économie ? Et de plus, vous contestez cet aparté économique  ? Développez, sinon c’est vous qui passerez pour un nul en économie.


      • Candide 27 décembre 2008 13:25

        à JL

        Cet argument "économique" anti-ogm est aussi éculé qu’inepte. Le développement en a été fait maintes et maintes fois. Il n’y a pas lieu de le refaire ici. Si vous l’ignorez : réfléchissez !


      • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2008 13:37

        @ Candide, ça c’est ce que j’appelle botter en touche. Quant à votre injonction de réfléchir sur un sujet si controversé pour "savoir", je dirais : ça c’est de la bêtise. Désolé.


      • Candide 27 décembre 2008 14:13

        à JL :

        Puisque vous doutez de vos propres capacités de réflexion...

        Argument économique anti-ogm :
        Les ogm ne peuvent se reproduire d’une année à l’autre. Donc, chaque année, l’agriculteur est obligé de racheter des semences ogm.
        Conclusion : Ce processus est économiquement néfaste à l’agriculteur puisqu’il perd son indépendance en matière de semences.

        Cette conclusion est inepte car le coût annuel des semences est largement compensé par l’amélioration du rendement qui, donc, permet d’assumer ce coût annuel.

        À noter que la situation économique de l’agriculteur est exactement la même, dans le cas du maïs, qu’il s’agisse de semences non-ogm ou ogm. Cependant, dans le premier cas (semences non-ogm), les anti-ogm ne retiennent pas l’argument économique qu’ils opposent aux ogm.

        Cela en dit long sur la pertinence de leur argument économique. Alors, s’il en va de même en matière biologique...

        Personnellement, je réfute l’argument économique des anti-ogm. Mais, par ailleurs, faute de compétence, je ne me prononce pas sur la nocivité biologique des ogm.

        Satisfait ?


      • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2008 15:04

        @ Candide,

        " Le problème, avec la réalité, c’est qu’elle n’entend rien à la théorie. " (Don Durito de la Lacandona)

        Et le marché des OGM n’a rien à voir avec le traditionnel. Vos raisonnement de gamin vous pouvez vous les garder pour les zozos. Et votre question : ""satisfait  ?"" est le fait d’un fat.
         


      • Candide 27 décembre 2008 15:08

        à JL

        "Et le marché des OGM n’a rien à voir avec le traditionnel".
        Affirmation qui ne vaut pas démonstration.

        "Vos raisonnementS de gamin vous pouvez vous les garder pour les zozos".
        Votre capacité d’argumentation me laisse pantois...


      • Fadge Fadge 27 décembre 2008 16:04

        "Cette conclusion est inepte car le coût annuel des semences est largement compensé par l’amélioration du rendement qui, donc, permet d’assumer ce coût annuel." FAUX

        Aucunes, je dis bien AUCUNES variété OGM n’a de rendement supérieur à une espèce classique.
        Ceci a été démontré scientifiquement, mais on continue a propager l’idée d’un meilleur rendement.
        La plante OGM fabriquant autre chose (une resistance au rondup, ou meme fabriquant directement du BT) n’utilise pas cette énergie pour sa croissance, elle a donc un rendement inférieur.
        Il faut arreter de propager des mensonges honteux sur les rendements de plantes OGM.

        C’est un amalgame savamment entretenu.
        Le gain de rendement "serait" obtenu du fait de la diminution de la main d’oeuvre, et du fait de l’eradiquation d’autres plantes dans le champ, laissant donc tout l’espace pour la culture souhaitée.
        Hors la aussi c’est un mensonge. D’une part, le RoundUp a grande echelle n’est pas gratuit.
        Ensuite, il detruis la vie en profondeur dans le sol, qui enrichie le sol, et lui permet de stocker l’eau. L’usage du round up appauvris donc le sol, necessitant plus d’engrais donc moins de rendement economique.
        et d’autre part, il a été prouvé que l’agriculture extensive non alternée (dans un même champ, la même année) est destructrice des sols a moyens terme, diminuant de fait le rendement des plantes, et donc exigeant l’apport d’engrais encore supplementaires.
        Enfin, même Monsanto reconnait qu’il faut alterner les cultures (assolement). Seulement quand on a semer une année une plante resistante au roundup, on ne peux plus s’en debarrasser, Monsanto, a donc créer un "super round up" capable d’eradiquer les plantes resistantes au round up classique, detruisant encore plus toute vie dans le sol.

        DONC PARLER DE RENDEMENT SUPERIEUR DES OGM EST UN MENSONGE SUR TOUS LES PLANS !!




      • foufouille foufouille 27 décembre 2008 16:05

        @ candide
        le cout des semences n’est pas le seul (meme hors de prix) car monsanto fait de la vente liee. il est obligatoire d’acheter le round up

        par contre, meme non ogm, l’agriculteur doit acheter ses semences. semences qui doivent conformes HDS (homogeneite, distinction, stabilite) et enregistrees au catalogue officiel payant


      • sisyphe sisyphe 27 décembre 2008 16:29

        Entièrement d’accord avec Fadge !

        Non seulement, cet argument est totalement FAUX, mais TOUTES les expériences in vivo ont démontré que, de plus, au bout de quelques années, les semences OGM entrainent des moissons bien moins productives que les semences normales. 
        De plus, comme elles sont brevetées, et se disséminent dans des parcelles voisines, toutes les parcelles contaminées sont censées appartenir au céréalier OGM ; cf les procès qui ont eu lieu au Canada. 

        Monsanto, outre sa dissémination de produits nuisibles, son lobbying effréné, exerce, de plus, un véritable rackett, qui a ruiné des dizaines de milliers d’agriculteurs en Inde. 

        Donc, le dénommé Candide n’y connait rien ; ni en biologie, ni en économie. 

        Try another time... smiley


      • Candide 27 décembre 2008 17:04

        à Fadje, foufouille & sisyphe

        "Aucunes, je dis bien AUCUNES variété OGM n’a de rendement supérieur à une espèce classique".

        Je n’ai pas dit que les ogm ont des rendements supérieurs à ceux des semences sélectionnées (non-ogm). Mais, les variétés ogm, tout comme les semences sélectionnées non-ogm, ont des rendements largement supérieurs aux variétés "naturelles".
        Donc, ces rendements permettent de rentabiliser l’investissement en semences non-ogm ou ogm.

        Par ailleurs, je le répète, je n’ai pas compétence pour me prononcer quant à la nocivité supposée des ogm.


      • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:29

        @ candide
        donc le rendement est au maxi egal
        ogm egal donc piege a con


      • geko 27 décembre 2008 23:10

        Cet article est salutaire dans le sens ou il fait bien la séparation entre une science d’avenir concernant les OGM et les MGM et les sociétés qui les mettent en oeuvre et sont le véritable problème d’une dérive oligopolistique !

        Il faut être bien candide pour confier son indépendance alimentaire à quelqu’un dont le seul but est de s’enrichir !

        Quelle amélioration de rendement ?

        ".....L’étude – menée pendant les trois dernières années à l’Université du Kansas dans la Grain Belt (ceinture céréalière) des EUA – dévoile que le soja génétiquement modifié a un rendement de 10% inférieur à celui de son équivalent naturel, ce qui contredit les partisans de cette technologie qui affirme que les OGM augmentent les rendements....."
        "...Le professeur Barney Gordon, du département d’agronomie de l’université,...Il fit pousser, dans le même champ, du soja GM Monsanto et une variété traditionnelle presque identique. Le soja transgénique Monsanto n’a produit que 70 boisseaux de grains par acre, comparé aux 77 boisseaux de la variété traditionnelle....."
        ".....Mais le fait que les plantes GM soient moins performantes que leurs équivalents conventionnels, suggère qu’un second facteur intervient et que c’est le processus même de la modification génétique qui diminue la productivité. La nouvelle étude faite au Kansas le confirme et décrit ce qui se passe."

        Par Geoffrey Lean, The Independent, 20 avril 2008 Article complet

        Puisqu’on parle de coûts à long terme l’ardoise risque fort d’être douloureuse en terme de résistences et contaminations !

        La conclusion de cet article donne la main au politique parcequ’effectivement en France le débat a été tronqué en un déni de démocratie :

        "La destabilisation médiatique du sénateur UMP Jean-François Le Grand (président du groupe de travail sur les OGM du Grenelle de l’environnement", la violence de la majorité parlementaire, à quelques exceptions près, contre le moratoire sur les OGM préconisé par le Grenelle de L’environnement, sont une première dans notre histoire parlementaire. Quant à la loi elle même, elle n’impose ni obligations ni publicité des études sur la santé, ni responsabilité des fabricants OGM. La représentation de la société civile dans le Haut Conseil des Biotechnologies prévu par la loi sera tronquée : elle se limite à sa présence dans un deuxième collège qui n’aura pas accès à toutes les informations et qui n’émettra pas d’avis sur les autorisations, pour ne citer que quelques perles de ce texte" Alternatives InternationalesL’état de la mondialisation’.

        La recherche dans ces domaines devrait être sous controle public parcequ’il s’agit de notre patrimoine universel et de notre avenir |





      • Frank Einstein 30 décembre 2008 11:54

        Si le raisonnement économique de Candide est erroné, il en résulte que la viabilité économique des ogm est impossible.

        En conséquence, les ogm n’ont aucune chance de pouvoir se développer.

        Donc, il n’y a aucune raison de s’inquiéter quant à l’expansion des ogm ! ! !


      • hjsic 27 décembre 2008 13:01

        article truffé d’erreurs et d’approximations


        • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2008 13:24

          @ hsjic, chanteclerc a écrit plus haut : ""Bref, un vrai article ProOGM, merci Monsanto, basé sur les découvertes de Watson et Crick des années 50 ""

          La forme lapidaire de votre commentaire me laisse à penser que vous n’êtes pas un émule de José Bové, au contraire.

          Vous pourriez sortir de cette ambiguïté, ceci afin de faire avancer le débat ? Merci.


        • katalizeur 27 décembre 2008 13:41

          @ l’auteur

           j’espere pour toi que tu travailles de tes mains , car bientot le liberal europeiste va manger de l’herbe avec pesticide

          pas un article ça c’est un publireportage de chez mosanto pour de temps ent emps prendre le poulp de l’opignon pour orienter ses campagnes de pu.....t


          • K K 27 décembre 2008 13:53

            @ l’auteur

            Vous reussissez a vous faire tirer dessus par les pro OGM et par les anti OGM. 

            Pourtant votre texte est interessant a lire. Mais trop centriste dans un debat aussi passionne ou les extremes sont presents pour longtemps.


            • katalizeur 27 décembre 2008 14:02

              @ l’auteur

              l’avenir est la :
              claude bourguignon......http://video.google.fr/videosearch?q=Claude+Bourguignon&hl=fr&emb=0&aq=f#

              fais l’experience dans ton potager et tu verras les rendement obtenus meme a petite echelle.

              utilise aussi un produit interdit par les pouvoirs pourritique : http://www.dailymotion.com/relevance/search/purin%2Bd%2527ortie/video/x6cpb1_recette-du-purin-dortie_news


              • foufouille foufouille 27 décembre 2008 16:09

                le purin d’ortie n’est pas interdit. ils ont juste essaye
                l’excuse est qu’il fallait une autorisation de mise sur le marche des produits phytosanitaires pour une recette datant de 200a.......


              • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2008 15:07

                ça censure ici aussi ?


                • sobriquet 27 décembre 2008 18:03

                  Je me classe plutôt comme anti-OGM, mais je suis d’accord avec le fond de l’article : le jour où les OGMs ne seront plus le centre d’enjeux économiques, nous serons libérés des menaces les plus lourdes : il sera possible pour les laboratoires de prolonger les études, de prendre un maximum de paramètres en compte. Il sera également possible pour les décideurs de juger des impacts socio-économiques induits par ces outils. Les débats seront également apaisés, et le public aura davantage de facilité à se construire un avis objectif sur le sujet.


                  • Dolores 27 décembre 2008 18:35


                    Beaucoup partent du principe que toute découverte technologique, génétique ou bio-technologique est un progrès à exploiter à fond dans les meilleurs délais et sans plus de réflexion.

                    L’utilisation des plantes OGM a pour principal but d’éradiquer les insectes qui s’ y attaquent.
                    Mais a-t-on réfléchi que les insectes étaient des êtres vivants avec lesquels, même s’il n’ y parait pas, nous partageon entre 20 à 40% de notre génome, et que s’ils meurent par l’absortion de ces plantes transgéniques, il y a de fortes chance qu’une absortion de plus en plus massive - et s’accumulant - par les êtres humains, nous finissions par subir le même sort.

                    Aucun de nos "sorciers" ne pense à la réaction en chaîne qui s’ensuit : si l’insecte "nuisible" est détruit, l’insecte bénéfique qui s’aventurera dans ce champ le sera également et par suite l’oiseau qui les mangera.

                    En agriculture, ce qui participe infiniment plus au rendement ce sont les conditions climatiques et les plantes adaptées à ces conditions. Vous pouvez semer tous les OGM connus, si le temps est pourri votre récolte sera mauvaise !

                    Les OGM ne sont qu’un moyen commode pour les industries chimiques pour se faire immédiatement de l’argent en assujétissant des agriculteurs naïfs.
                    Ces industries mettent en avant que leurs produits sont destinés à nourrir le monde mais comment ne pas constater tous les jours que le monde a de plus en plus faim et que de plus en plus de gens ne peuvent accéder à la nourriture faute de moyens alors que l’abondance promise devrait faire baisser les prix de façon coséquente...

                    Tous ces apprentis sorciers devraient confiner leurs trouvailles dans les laboratoires pour vraiment les étudier avant d’empoisonner la terre.
                    Une étude canadienne avait démontré la nocivité de ces produits, notamment sur le foie, mais Monsanto a dû faire ce qu’il fallait pour que personne n’en entende plus parler.

                    Les OGM sont , peut-être, une chance énorme pour la science, mais elles ne semblent pas du tout l’ être pour la vie. C’est, assûrément, un excellent moyen de se faire beaucoup d’argent pour ceux qui ont mis ces expérimentations sur pied !



                    • barrere 27 décembre 2008 20:24

                      vite fait en passant....
                      a ceux qui contestent l’aspect économique........

                      même les mais hybrides sont une escroquerie, un hold up !


                      http://209.85.129.132/search?q=cache:LAqrtURjLFsJ:www.coordinationrurale.fr/spip.php%3Farticle413+coordination+rurale+semence+ma%C3%AFs+hybride&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr


                      • Lsquas 28 décembre 2008 02:40

                        En effet, et je m’y attendais. smiley

                        D’un coté les réactions typiques où on critique sans argumenter. Et d’un autres cotés, d’autres réactions où l’on sombre dans la carricature en taxant de pro-Monsantoisme un article qui est loin de faire son éloge. C’est à devenir fou...


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 29 décembre 2008 06:53

                          " L’être humain avait enfin une opportunité d’intervenir directement dans le génome, et ne pas laisser faire le hasard. Le génie génétique était né. Les perspectives qu’offraient cette nouvelle science étaient énormes " avez vous écrit, Lsquas,

                          Votre article est articulé autour de cette affirmation qui est malheureusement fausse. Il est vrai que ce sont des opportunistes qui sont intervenus pour mettre en oeuvre leurs perspectives, celles-ci ont été relayés par des quantités de laborantins, mais ils ont fabriqué d’énormes déchets agricoles. En effet, le simple fait de comprendre que la 810 ième expérience a réussi, sous entend déjà que 809 autres ont été portées à maturité pour rien. Le simple fait que d’autres se poursuivent déclare à quel point celle-ci n’est pas encore satisfaisante.

                          Il est simple de réaliser que le hasard en a donc décidé ainsi. Et à ce rythme, rien n’empèche que la 810 ième expérience ait été choisie, elle aussi, au hasard...Car, au bout du compte, ce qui importe le plus aux opportunistes précités, c’est le seul résultat commun à toutes les expériences éffectuées, le simple fait que tout génome transmuté ne se liera pas au moment de la fécondation avec l’enchainement de l’adn importé. La graine issue de ce maïs Monsantrop 810 est stérile et tous les arguments prônés en sa faveur pour l’imposer sur le marché sont obsolètes. La plante n’a pas atteint les rendements escomptés, elle ne sauvera pas l’humanité et même pire que cela.

                          La plante tuera l’humanité entière, et sur la seule décision de l’entreprise. il ne fait plus aucun doute que le grenier creusé à Svalbard est l’abri anti-atomique de l’après holocauste que préparent ces prédateurs agricoles.


                          • Bof 29 décembre 2008 08:49

                            .......Génie génétique....génie ? ....la lessive sans bouillir ?....

                            MAIS NON... !!!! et bien , oui -mais-non . Vous écrivez bien : " Le génie génétique est une science balbutiante, encore très approximative et donc imprévisible." Cette science refuse d’ accepter les nouvelles connaissances qui n’ont que 5000 ans et certainement plus. Elle refuse les conclusions de la mémoire de l’eau dont les expériences sont reprises aux usa par Monsieur Le Professeur Montagnier avec son prix Nobel et ses filtres à 20 microns ! Les résultats de ces expériences sont envoyés en France depuis 2007 ! ... Ce scientifique refile le bébé officiellement aux physiciens qui risquent gros cette fois puisque coincés entre leur salaire et la vérité . En été 2007 nous avons déjà eu leur confession ...ET...et nos amis orientaux nous pressent d’ accepter leurs résultats aussi, dont l’origine des recherches remonte à plus de 5000 ans parait-il. ... ET,...et nos médecins homéopathes et acupuncteurs réussissent "honteusement" à guérir des gros malades et les expériences sur le virus du sida par Monsieur Le Professeur Montagnier lui même avec ses filtres qui les éliminent des solutions ...mais dont la virulence reviendrait sans présence de virus et nos lois scélérates sur les produits homéopathiques en France qui voudrait stopper toute progression des recherches en ce domaine dans le monde...Il y a quand même des résultats troublants qui nous arrivent d’ Angleterre et qui ont eu lieu dans les années 1980 en France...Il manquerait bel et bien pour continuer les découvertes d’accepter la notion de corps éthérique (ou tout autre nom puisque celui-ci hérisse les poils de nombreux décideurs qui osent se dire scientifiques et ’rationnels’). Il n’y aurait que de cette façon que l’on pourrait recommencer à progresser dans les découvertes sur le cerveau et les gènes ....mais, il existe un ordre supérieur : " le fric" et quand on voit quel genre d’individu dirige ce monde d’ énergie ...la vérité finira par passer. Il faudra bien un jour expliquer la raison qui fait que des Hommes nommés ’ Hydrocéphales’ et qui ont échappé à l’avortement peuvent donner toute satisfaction à leur famille et à leur chef de service et sans la notion de corps éthérique , ce serait très très difficile, ...m’a -t- on répondu. J’ ai déduit ’ impossible’. S’il existe, il permet la "matérialisation "puisqu’ il est du niveau du stade avant ...et de très nombreux livres prennent, de façon beaucoup plus agréable à lire, la suite.


                            • mathieu hangue 30 décembre 2008 10:50

                              Cet article est comme beaucoup d’articles écrits sur le sujet, il oublie la question essentielle : les OGM ça sert à quoi ?

                              En médecine et bien qu’on puisse le regretter, les manipulations génétiques n’ont jusqu’à maintenant pas tenu les promesses mirobolantes qui nous furent faites. On attend toujours la grande avancée.

                              Il y a bien l’insuline produite à partir d’un micro-organisme modifié génétiquement, mais ce n’est pas franchement une nouveauté. Cela se fait depuis plus de 20 ans et d’ailleurs aucun « anti-OGM » ne s’y est jamais opposé. A-t-on vu José Bové faire le siège d’un labo fabriquant de l’insuline à partir d’OGM ? Etonnant non, alors que l’auteur nous parle d’anti-OGM aveugles... Comme quoi, l’auteur n’est pas aussi neutre qu’il le croit...

                              Ensuite il y a l’agriculture et les plantes génétiquement modifiées. Là aussi la question se pose : A quoi servent-elles ?

                              Pour répondre à cette question, le mieux est sans doute de reprendre les promesses que les partisans des OGM ont faites ou font encore. D’après eux, les OGM permettent de baisser les volumes de pesticides utilisés et de combattre la faim et la pauvreté dans le monde, notamment grâce à l’augmentation des rendements.

                              Des données comme le nombre d’humains souffrant de la faim ou les volumes de pesticides utilisés sont suffisamment concrètes et faciles à trouver.

                              Pour les personnes souffrant de la faim, vous avez l’ONU. Comme chacun le sait, 2007 et 2008 ont connu des émeutes de la faim, dans de très nombreux pays du Sud (Pour rappel, Monsanto, Syngenta, Bayer faisaient des bénéfices records durant cette même période). Si l’objectif des OGM était de combattre la faim dans le monde, c’est un échec complet !

                              Deuxième point : la baisse des volumes de pesticides. On peut s’appuyer sur des statistiques que personnes ne contestera, celles du Ministère états-unien de l’Agriculture. Même cet organisme reconnaît que la hausse des rendements n’est pas au rendez-vous, mais qu’en plus, les volumes de pesticides utilisés augmentent à l’hectare, non seulement ceux du RoundUp mais aussi ceux de l’atrazine ou de produits encore plus dangereux...

                              Les FAITS sont là, ils suffit de vouloir les lire.

                              A partir de là, si c’est être un anti-OGM « aveugle » que de refuser de prendre le moindre risque avec des trucs qui ne servent à rien, je salue la clairvoyance de tous ces « aveugles ».

                              MH


                              • pasdesarkozy pasdesarkozy 30 décembre 2008 12:54

                                Si le problème des OGM n’était qu’un problème de rapidité dans la sélection par rapport à la situation antérieure il ne serait pas si crucial.
                                Mais comme vous le signalez trés justement il s’agit aussi de passer d’une attitude passive ou on laisse les générations faire apparaitre ou pas un caractère qui se revèlera intéressant à de l’ingénierie génétique ou l’on va créer des chiméres que l’on insère directement dans le biotope terrestre ( le seul que nous ayons à notre disposition ).
                                Premier point d’achoppement avec la pratique antérieure.

                                Le second point est bien entendu ce qui fonde ces recherches et leur profitabilité :
                                c’est à dire la brevetabilité du vivant et l’injection d’une seule logique armée de son bon droit juridique qui est censé primer sur toutes les autres, dans un domaine ou coexistait deux logiques ( utilisation libre de graines sauvages et vente de graines obtenues par sélection à "l’ancienne" ) ,


                                Mais combien de fois nous a t’on fait le coup de l’innovation majeure qui allait résoudre tous les problèmes ?
                                La il s’agit de rien de moins que d’éradiquer la faim dans le monde !
                                Ne pensez vous pas qu’une plus juste répartition des ressources n’atteindrait pas ce but de manière plus rapide et/ou plus efficace ?
                                Ou faudra t’il attendre un homme génétiquement modifié auquel on aura injecté le gène de la fraternité ?


                                • pasdesarkozy pasdesarkozy 30 décembre 2008 12:57

                                  Si le problème des OGM n’était qu’un problème de rapidité dans la sélection par rapport à la situation antérieure il ne serait pas si crucial.
                                  Mais comme vous le signalez trés justement il s’agit aussi de passer d’une attitude passive ou on laisse les générations faire apparaitre ou pas un caractère qui se revèlera intéressant à de l’ingénierie génétique ou l’on va créer des chiméres que l’on insère directement dans le biotope terrestre ( le seul que nous ayons à notre disposition ).
                                  Premier point d’achoppement avec la pratique antérieure.
                                  Le second point est bien entendu ce qui fonde ces recherches et leur profitabilité :
                                  c’est à dire la brevetabilité du vivant et l’injection d’une seule logique armée de son bon droit juridique qui est censé primer sur toutes les autres, dans un domaine ou coexistait deux logiques ( utilisation libre de graines sauvages et vente de graines obtenues par sélection à "l’ancienne" ).


                                  Mais combien de fois nous a t’on fait le coup de l’innovation majeure qui allait résoudre tous les problèmes ?
                                  La il s’agit de rien de moins que d’éradiquer la faim dans le monde !
                                  Ne pensez vous pas qu’une plus juste répartition des ressources n’atteindrait pas ce but de manière plus rapide et/ou plus efficace ?
                                  Ou faudra t’il attendre un homme génétiquement modifié auquel on aura injecté le gène de la fraternité ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

OGM


Palmarès