• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pape en boucle

Le pape en boucle

Je ne me faisais pas beaucoup d’illusion mais j’espérais tout de même que les excuses du porte-parole du Vatican après son sermon controversé, les réactions pour une fois vigoureuses des cardinaux dont celle de l’archevêque de Paris et le caractère répétitif de la polémique sur la pédophilie finiraient par lasser même ceux qui s’arrogent d’autant plus le droit de requérir contre le pape qu’ils s’affirment hermétiques à tout sentiment religieux. Evidemment je me trompais. Rien n’y fait. On s’acharne avec une volupté mauvaise contre le catholicisme parce qu’on sait qu’il est interdit à celui-ci, sur le long terme, de répliquer avec la même pugnacité aux attaques, une telle démarche de combat étant contradictoire avec sa philosophie profonde.

Le pape Benoît XVI se voit reprocher aujourd’hui d’avoir tardé à défroquer, quand il n’était que cardinal, un prêtre californien soupçonné d’agressions sexuelles (nouvelobs.com, lepoint.fr). Demain, on trouvera autre chose. Quand il mourra, si le nouveau pape ne plaît pas - c’est le comble - à la part du monde médiatique et intellectuel qui s’affirme extérieur à l’Eglise, il sera, au fil du temps, vilipendé subtilement ou grossièrement de la même manière. La tolérance, c’est le devoir de se laisser traîner dans la boue par ses ennemis. Il en est de toutes sortes.

Par exemple Caroline Fourest. Le hasard fait que dans la même journée j’ai lu sa chronique dans Le Monde - peu ou prou, pour justifier la papophobie - et l’ai entendue sur Radio Classique avec Olivier Bellamy. Un festival de "bondieuseries" laïques et de congratulations progressistes. Le plus important, c’est la manière sereine, apparemment objective dont elle mène la lutte contre le religieux. Elle ne pourrait pas une seconde le laisser vivre sans elle ? Le procédé est bien huilé. Elle distingue le culturel, l’art religieux qui est magnifique, du cultuel. Pour ce dernier, on comprend vite qu’en dépit de ses précautions de langage il est assimilé à l’intégrisme de sorte qu’il ne reste aux fidèles des diverses confessions que la honte ou l’abjuration. J’avoue - et je n’ai pas à m’en défendre puisque cette femme est portée aux nues car elle cumule le "must" d’aujourd’hui : l’éloge des minorités forcément sublimes et la haine des intégrismes disqualifiés sans nuance - que je ne suis pas fanatique (heureusement, j’échappe à un autre intégrisme !) de cette personnalité.

Je suis au coeur de mon sujet. On voudrait nous laisser croire que les chrétiens, les juifs ou les musulmans n’ont le choix qu’entre les extrémités choquantes de leur foi ou des contempteurs de celle-ci "à la Caroline Fourest". On oublie tous ceux - et ils sont nombreux - qui à partir de leur pratique religieuse et de leur réflexion offrent d’autres chemins et suggèrent des infléchissements et des avancées qui permettraient à tous les croyants de mieux vivre et de respirer plus librement.

Je pense en particulier à un entretien à tous points de vue remarquable que Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, a accordé à Stéphanie Le Bars pour Le Monde. Avant une conférence qui m’avait été demandée, j’avais eu la chance de dîner avec lui et en très peu de temps je n’avais pu qu’être séduit par cette personnalité brillante, profonde et atypique sans être farfelue. Dans les réponses faites à la journaliste, je retrouve ces mêmes dispositions d’esprit et de caractère. Une volonté de se distinguer de la pensée et de la pente dominantes mais sans provocation et en n’ayant pour souci que de faire comprendre, d’inciter au partage et de favoriser les évolutions nécessaires. Sa paisible originalité ne le rend pas aveugle aux dangers puisqu’il n’hésite pas à affirmer que "l’Eglise est menacée de devenir une sous-culture".

Ce qui m’a semblé le plus neuf dans son propos, sans doute parce que je l’ai rapproché du monde judiciaire auquel il se serait appliqué parfaitement, réside dans sa conclusion quand il énonce ce qui est tout sauf une banalité pour les institutions, religieuses ou autres. Mgr Rouet déclare : "C’est à nous d’apprivoiser le monde et c’est à nous de nous rendre aimables". Ce précepte, que la vie quotidienne ne refuserait pas, est fondamental pour les univers qui s’estiment en crise toujours à cause des autres, jamais de leur faute. Attendant tout d’ailleurs, ils en oublient, par leur action même modeste, leur respect et leur persévérance, de changer ce qui mérite de l’être et qui ne dépend que d’eux. Accepter de mettre en oeuvre une "amabilité" religieuse ou démocratique, je suis persuadé qu’en effet, ce devrait être le début de toute réforme véritable. On n’est pas détesté par hasard, on n’est pas aimé sans raison.

Il n’y a aucune fatalité pour que le pape passe en boucle comme un bouc émissaire commode. Il y faut moins de mauvaise foi chronique et plus de Mgr Rouet.

Pour la Justice, c’est la même chose.


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 avril 2010 10:39

    Bonjour, Philippe.

    Je comprends votre agacement, particulièrement lorsque les attaques les plus virulentes contre le Pape viennent des rangs de personnes qui se déclarent totalement étrangères aux questions de foi religieuse.

    Pour autant, M. Ratzinger n’est pas seulement un chef religieux, mais un personnage politique, et à ce titre, il faut bien reconnaître qu’il à multiplié les gaffes depuis son élection, prêtant ainsi le flanc à la critique et à des investigations qui le mettent aujourd’hui en difficulté.

    Par ailleurs, il ne faut peut-être pas voir derrière le procès qui est actuellement fait au Pape un simple règlement de compte dirigé, ès fonctions, contre celui qui a symbolisé les travers de l’Eglise en matière de moeurs de ses prêtres, mais une demande très large de rénovation (y compris en interne) d’une Institution archaïque et dont le pouvoir est par trop concentré dans les mains de quelques vieillards dont le chef est absurdement sacralisé.

    A cet égard, le, mariage des prêtres et l’ordination des femmes pourraient être des gages de modernité et d’ouverture de l’Eglise aux réalités de la vie en société. L’Eglise catholiqe a bien accueilli des prêtres anglicans mariés, et le mariage est la règle chez les prêtres maronites. Pourquoi s’arcbouter sur des principes datant de Latran I et qui ne trouvent aucun fondement dans les écritures ? C’est, à court ou moyen terme, suicidaire.

    Fergus, athée convaincu mais observateur intéressé de ces convulsions médiatico-religieuses.


    • Wàng 13 avril 2010 13:04

      @ Fergus :

      Bonjour, s’il est possible de réfléchir sur les avantages et les inconvénients liés au célibat des prêtres (et la question est complexe), la question de l’ordination des femmes est un problème qui a été définitivement tranché par le magistère.


    • Hieronymus Hieronymus 14 avril 2010 18:59

      Fergus
      permettez moi de vous exprimer ma surprise qt a votre prise de position sur l’eglise catholique
      vous vous declarez « athee convaincu » tres bien rien a dire, mais alors en quoi des questions comme le celibat des pretres vous concernent elles ?
      curieux que les personnes exterieures a l’eglise viennent discuter theologie ..
      qt a savoir ce que chacun fait (ou ne fait pas) avec ses « organes » la question est plus que scabreuse, meme s’il est de bon ton de s’afficher « satisfait » srt pour des raisons d’amour propre ou de convenance sociale, je reste sceptique sur le fond des choses, je crois plutot que tt un chacun « rame » a son niveau avec des non-dits et des frustrations inavouees ..
      pour moi il y a un interdit absolu qui concerne l’enfant, il ne doit jamais JAMAIS etre abuse d’une facon quelconque, c’est un crime odieux, aussi tant qu’ils n’attentent pas aux enfants, je me garderais bien de porter un jugement quelconque sur ce que les pretres catholiques font ou ne font pas, c’est leur affaire et cela ne nous regarde pas, point.

      enfin je l’ai deja exprime a plusieurs reprises lors d’echanges avec Docdory, j’ai ete surpris par les assertions d’un certain Sylvain Reboul qui me paraissent pour rester poli d’une terrifiante naivete, celui-ci « philosophe » met sur le meme plan ttes les religions et croit de bon ton de taper avec la meme ardeur sur les cathos que sur les muzz .. mais qu’espere t il de la sorte ? obtenir la consideration et les bonnes graces des muzz ?
      quelle erreur psychologique fondamentale, il ne recueillera que mepris et sarcasmes de ces derniers qui ne verront en lui qu’un pleutre qui se couche car ne defendant meme pas ses congeneres !
      que cela plaise ou non a tous ceux se declarant agnostique ou athee, les valeurs de notre societe proviennent en droite ligne de la morale chretienne et la laicite est fille du christianisme, elle ne peut se concevoir que ds une societe chretienne qui stipule la separation du spirituel et du temporel, il faut marteler cette verite pourtant fort simple, il ne peut y avoir de laicite ds l’islam c’est un non-sens !
      alors si vous tenez a la liberte, croyant, agnostique ou athee, cessez de vous acharner sur l’egise catholique ou tout du moins ce qu’il en reste, car ce faisant vous faites incidemment le jeu de ceux qui ambitionnent la disparition des libertes, dont la liberte religieuse ..
      cordialement


    • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 11:11

      Nous sommes passés dans un autre siècle où l’info cachée par le vatican circule sur le net et revient telle une merde devant un ventilateur sur la toge du mitré !
      le sujet est devenu si réccurent , que même hier soir dans la série « Esprits criminels » , l’un des membres de l’équipe a eu son enfance brisée par un prêtre pédophile !
      il n’y a pas de fumée sans feu , et l’attitude arrogante de dignitaires du clergé condamnés pour dissimulation affirmant ne rien regretter n’arrangera rien !


      • Voris 13 avril 2010 12:03

        Oui mais Le Chat, que pèsent ces milliers d’enfances brisées ? Puisqu’on vous dit qu’il ne faut plus froisser Sa Sainteté ! Que c’est pas bien. Le mieux, c’est de faire comme avant : de ne plus en parler. Ah ! On sent poindre le progrès et l’humanisme ! Dernier progrès retentissant : les homosexuels sont tous pédophiles dixit un grand ponte de l’Eglise et donc un expert en sexualité.

        Non décidément, le pape et sa clique méritent ce qu’ils récoltent. Il faut frapper le fer tant qu’il est chaud jusqu’à ce qu’enfin l’Eglise prenne des mesures sérieuses et radicales. Il ne s’agit d’acharnement que pour un bien pour les victimes passées, présentes et à venir.

        Et puis merde, on nous bassine avec les religieux qui seraient supérieurs aux laïcs et avec la laïcité positive, alors qu’au moins ceux qui prétendent incarner cette supériorité intellectuelle et morale donnent l’exemple en se montrant irréprochables et, à défaut, intransigeants avec les coupables de crimes.


      • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 13:05

        @voris

        César Borgia était cardinal , et c’est lui qui a inspiré « le Prince »de Machiavel ! 


      • Céphale Céphale 13 avril 2010 11:54

        Merci M. Bilger. Je ne suis pas un littéraire, et j’en apprécie d’autant plus ce plaidoyer dont je partage le fond. Je suis choqué quand je vois et j’entends à la télévision Mme Fourest et tous ces personnages animés par la haine de la religion. Leur intolérance ne peut séduire que des imbéciles.


        • morice morice 13 avril 2010 12:37

           « C’est à nous d’apprivoiser le monde et c’est à nous de nous rendre aimables » : donc à ne pas jeter de l’huile sur le feu. Or, ce que vous faites ce matin, c’est exactement l’inverse de ce que vous avez fait avec Zemmour, dont vous avez soutenu et appuyé les propos plus que tendancieux. Deux poids, deux mesures, maître Bilger ? Ce pape est indéfendable, il faudra bien vous rendre à la raison. Zemmour ne l’est pas davantage, à moins que vous ne remettiez aussi en cause la peine de mort comme il ose le faire en public... ce qui est anticonstitutionnel, désormais, grâce à Mr Badinter.



          Voyez-vous, Me Bilger, je pense plutôt comme Samuel Benchetrit que j’en ai « marre d’entendre Zemmour dire n’importe quoi depuis des années ! ». Vous pas encore, visiblement.

          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 avril 2010 13:00

            Morice en appelant à Samuel Benchetrit smiley

            Magnifique plainte, d’ailleurs, tout à fait éclairante, et que seul S. Benchetrit a su exprimer. Ah, ces artistes !

            J’aime quant à moi lire Philippe Bilger. La clarté de son expression n’est cependant pas accessible aux Morices. Bilger n’a absolument pas « soutenu » ni « appuyé » les propos de Zemmour, qui, pour « tendancieux » (qu’est-ce à dire ?) qu’ils fussent, n’en répondaient pas moins à une tendancieuse invective affirmant que les policiers français sont racistes.
            Quant au pape, il a protégé des pédophiles, accusé et excommunié une petite fille violée au Brésil, réintégré des négationnistes au sein de l’Eglise. De fait, c’est indéfendable au plan de ma morale personnelle. Il n’en demeure pas moins qu’il n’a tué ni enjoint à tuer quiconque.


          • Pseudo Temporaire ... 13 avril 2010 12:42

            Citoyen Bilger,

            Je vous lis et vous ecoute a la radio depuis pas mal de temps. 

            Votre recente « convocation » a un entretien avec Mme le garde des sceaux a du etre tres instructive sur les limites de la liberte d’opinion a cause du fameux « devoir de reserve » ; qui est une pure creation jurisprudentielle.

            Etant agent de l’etat moi-meme, pouvez-vous m’eclairer concernant les limites que l’administration peut assigner a la liberte d’expression de ses agents garantie par la Declaration des droits de l’homme et du citoyen ?

            Merci d’avance pour votre reponse.

            Cdt.

            • Voltaire52 Voltaire52 13 avril 2010 12:51

              @morris"à moins que vous ne remettiez aussi en cause la peine de mort comme il ose le faire en public... ce qui est anticonstitutionnel, désormais, grâce à Mr Badinter.« 

              ce qui est anticonstitutionnel, peut devenir constitutionnel , la constitution , n est pas les »tables de la loi"


              • Gabriel Gabriel 13 avril 2010 13:10

                @ L’auteur

                Je vous comprends lorsque vous dites que le pape ne doit pas servir de bouc émissaire. Cependant, il représente une autorité morale au rayonnement mondiale. Il a été élu chef spirituel de l’église et successeur de Pierre parce qu’il était postulant donc conscient des responsabilités qu’il endossait avec le poste. Hors lorsque l’on a dans son troupeau des brebis galeuses qui ont commis le crime abjecte de pédophilie, il est de son devoir de les confier à la justice du pays ou ces actes ont été perpétrés. En aucun cas le fait d’appartenir à quelconque religion dédouane ses adeptes de leurs responsabilités devant les hommes. 


                • furio furio 13 avril 2010 13:17

                  Le pape servir de bouc émissaire ?
                  Mais Monsieur Bilger que faites vous quand vous désignez les « arabes et les noirs » à la vindicte populaire ?
                  Vous me faites un drôle de Juge. Si j’étais noir ou arabe je ne voudrais pas avoir affaire à un juge comme vous !!
                  CROYEZ MOI !
                  Vous avez sciemment confondu « Personnes en comparution devant un tribunal ET trafiquant » ? ..ou pas ?
                  C’est grave pour un juge !
                  NON ?
                  Ignorez vous celà ? Votre petit protégé sioniste qui ne vaut pas mieux que les intégristes de tout poil, le nain aux grandes oreilles, zemmour" lui fait l’amalgame !! Pas vous j’espère !
                  Donc il y a bien des excuses à attendre de votre part ?


                  • BisonHeureux BisonHeureux 13 avril 2010 13:44

                    QUEL BEAU DIABLE,CE PAPE !!!!


                    • vivien françoise 13 avril 2010 14:41

                      Bonjour,
                      Selon la prophétie de Saint Malachie, Benoit XVI est l’avant-dernier pape.
                      Attendons de voir, si c’est vrai. Mais tout porte à croire que l’église catholique n’ est plus en grande forme.
                      Sylvia


                      • Wàng 13 avril 2010 15:18

                        Effectivement, la papauté et toute l’Eglise visible disparaîtront un jour du monde. Du moins cela fait partie de la foi (pas cette prophétie précise, toutefois).

                        Mais ça ne présage rien du tout sur la forme de l’Eglise, du moins si on entend dans cette dernière autre chose qu’une apparence mondaine.


                      • Wàng 13 avril 2010 16:12

                        Tout porte à croire que ça n’est pas l’église catholique mais la civilisation occidentale qui n’ est plus en grande forme, et c’est toute forme d’autorité morale que certains inconscients sont en train d’essayer de mettre à bas en s’en prenant à la plus symbolique d’entre elles.. 

                        Nous retournons vers l’age des cavernes, préparez vos gourdins, seule la loi du plus fort aura bientôt cours. Ce que nous avions mis plusieurs dizaines de siècles à construire me semble fort menacé et il nous faudra bienôt lutter pour notre simple survie.

                        @ Oncle Archibald : je ne pense pas que nous retournerons à l’âge des cavernes, parce que l’enjeu est un peu différent. Ce n’est pas contre n’importe quelle morale que l’on lutte, mais c’est une lutte entre l’humanisme athée ( morale du bonheur à visée exclusivement terrestre) et une morale religieuse, qui prône l’humilité et qui croit que la terre n’est qu’un lieu de passage provisoire. Cette dernière de sa seule existence est encore un vrai obstacle aujourd’hui pour l’accomplissement définitif de l’homme.

                        Dans la pratique, si l’humanisme athée l’emporte (en faisant taire définitivement les religions), notamment un humanisme du juste milieu (gestion intelligente du laps de temps avant la mort), le bonheur matériel sera le plus élevé qu’on puisse rêver (en mettant bien sûr de côté les enfants non nés, et là, objectivement, on pourrait faire une comparaison avec les mœurs de l’homme des cavernes). La catastrophe, elle sera au plan spirituel, c’est même la principale faiblesse de ce système, qui fait que je ne pense pas qu’il puisse tenir indéfiniment.

                        Bref il faut concilier les bonnes choses dans les deux : reste à inventer une vraie religion de l’homme tournée sur son propre accomplissement.


                      • Uxango 14 avril 2010 11:42

                        @ Oncle archibald : ici Wàng (qui ne peut plus écrire dans cet article)

                        @ Wang : Pourquoi vouloir opposer un humanisme athée à un humanisme d’inspiration Chrétienne. On est ou on n’est pas humaniste.. En résumé on aime les autres ou on ne les aime pas. Les Chrétiens disent qu’ils aiment leurs frères, les athées disent qu’ils aiment le genre humain, j’avoue personellement que la nuance m’échappe.

                        Il n’y a rien qui ressemble plus à la vertu chrétienne de charité qu’à l’humanisme athée, qui est son pendant laïcisé dans les sociétés occidentales modernes. En apparence. Aucune différence médiatique entre Coluche et mère Térésa. Mais dans le fond, ça n’a absolument rien à voir. C’est un peu long à développer : faites un peu d’éthique et de théologie. La morale chrétienne est une morale verticale, qui exalte le renoncement à soi, l’humilité, jusqu’à donner sa vie. La morale chrétienne, ce n’est pas d’abord l’amour de son frère, c’est un lien indissoluble entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain. La morale humaniste est une morale horizontale mais l’attitude intérieure et la motivation n’est pas la même. Ces deux morales diffèrent sur l’essentiel : la finalité des actes humains (qui est tout l’objet de l’éthique).

                        Quand au genre humain, c’est une pure abstraction. Aimer le genre humain, ça ne veut rien dire. C’est n’aimer personne : en effet, l’amour (qui se porte vers tel bien) a toujours un mode concret. Sinon, c’est un idéal, ce n’est pas de l’amour.

                        La catastrophe au plan spirituel, elle est déjà là. La plupart des hommes aiment plus le « bonheur » de posseder l’argent que celui de partager leurs sentiments et leus émotions.

                        Les animaux aussi ont des sentiments et des émotions, qu’ils partagent (bien mieux que nous). Je ne vois pas l’intérêt ... la vie sentimentale n’a rien de propre à l’homme et ne peut donc fonder une éthique.


                      • Wàng 14 avril 2010 14:16

                        Si vous ne voyez pas la différence, c’est juste que vous n’avez pas compris l’essence profonde du christianisme, qui est une révélation portant sur la possibilité d’être surrélevé à un amour d’amitié réciproque avec l’être premier. L’oeuvre de mère Térésa était imprégnée de prière.

                        Je vous répète que deux différentes éthiques ne se distinguent pas avant tout par les vertus concrètes qu’elles promeuvent (et l’aide matérielle aux pauvres est commune à beaucoup de gens de bonne volonté, y compris à l’islam, elle n’a rien de spécifiquement chrétien), mais par leur finalité, qui rend intelligible le reste.

                        Enfin bref. ;)


                      • frugeky 13 avril 2010 14:53

                        Oups ! J’avais cru lire Le pape en bouche.

                        c’est ma nature de bouffe-curé sans doute.
                        Que l’auteur se rassure, je ne suis pas sectaire. Je suis aussi bouffe-imam et bouffe-rabin.


                        • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 15:37

                          je te plains, c’est de la malbouffe ! complétement indigestes !


                        • frugeky 13 avril 2010 17:17

                          Quand je vais mal, après mes gastro, je bouffe du chat.
                          Et puis, hop, direction le macdo ou le supermarché pour le plein de bonne bouffe.


                        • vivien françoise 13 avril 2010 15:22

                          M. Bilger,
                          Je pourrais avoir un autographe quand vous passerez répondre aux divers commentaires ?
                          Sylvia


                          • voxagora voxagora 13 avril 2010 15:23

                            Mr Bilger,
                            De même que vous accordez à Mgr Rouet le droit de s’exprimer,
                            il faut laisser sans regret à Mme Fourest le même droit.
                            Car, contrairement à ce qu’écrit Fergus plus haut, peu de gens
                            sont « totalement étrangers aux questions de foi religieuse » puisque
                            la religion est à la base de notre culture et que nous vivons tous dedans.
                            Il est vrai qu’il faudrait pouvoir s’exprimer avec la même fougue
                            sur toutes les religions, alors que la catholique est la seule à en « bénéficier ».

                            Quant au sujet de la pédophilie dans l’église catholique qui agite notre société,
                            je pense que c’est ni plus ni moins qu’un séisme, dont j’espère que les citoyens
                            tireront profit quant à la manière de considérer les femmes, et les rapports 
                            hommes/femmes. 
                            Car la tendance a toujours été de considérer les femmes comme soit vierges pures
                            (même enfantant !) à adorer, soit prostituée, tentatrice, sorcière détournant le saint
                            homme de son innocence. Ce pourquoi certains ont peur d’une femme qui tienne simplement de l’ange ET du démon. Et, comble du comble, ils se tournent vers les
                            enfants pour satisfaire leur sexualité.
                            Et que si l’église, car c’est ce qui ressort de diverses déclarations de dignitaires, 
                            est indulgente avec eux, alors qu’elle soit capable de la même indulgence envers 
                            les femmes et la sexualité : la chair n’est pas un péché, et Eve n’est pas une sorcière.

                             
                             


                            • Massaliote 19 avril 2010 09:36

                              On peut s’étonner, si on est HONNÊTE, de ce matraquage continuel contre l’ Eglise alors que la condamnation (si légère) du général Germanos, collectionneur avéré d’images pédophiles ignobles, est presque passée sous silence. Personne n’a demandé la démission du Ministre de la Défense. Quand le Président de la République lui-même sollicite l’intervention d’OBAMA en faveur de Polanski... 

                              Quand on impute au célibat des prêtres les dérives de certains il faut savoir que, même si ça déplait : Selon une étude américaine de 1988, 86% des pédophiles se considèrent eux-mêmes comme homosexuels ou bisexuels. Alors le mariage comme solution...


                            • Hieronymus Hieronymus 13 avril 2010 15:34

                              entierement d’accord avec Ph. Bilger
                              les incessantes attaques contre la Papaute sont non seulement iniques mais en plus elles minent gravement les fondements de notre societe en entretenant un climat de delation permanente ..
                              cela fait des annees et des annees que cela dure, qd on ne trouve plus rien comme de deformer par ex. ses propos sur le preservatif, on va rechercher des vieilles histoires de + 30 ans ou Benoit n’est nullement responsable .. mais c’est n’importe quoi ! et nos me(r)dias de diffuser cette daube en boucle !
                              la question a se poser est : qui a interet a faire cela ? (taper sur la Papaute)
                              qui controle les medias de la desinformation ? (y a comme un consensus effrayant)


                              • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 15:42

                                Salut Hieronymus ,
                                il serait juste qu’on nous trouve aussi des rabbins pervers , des imams sodomites ,des pasteurs zoophiles , des bonzes scatophiles et des popes- cornes smiley aussi pour faire bonne mesure !
                                j’ai du mal à croire que seuls les institutions catholiques abritent de tels dégénérés , il doit bien se passer des choses dans les madrasas et les écoles talmudiques , sans parler de la débauche des moines du mont Athos !


                              • Fergus Fergus 13 avril 2010 17:48

                                Salut, La Chat.

                                Oui, il doit certainement exister des abus dans d’autres religions, comme il existe des pervers sexuels chez les hommes mariés.

                                Mais à ces pervers, a priori ni plus ni moins nombreux chez les prêtres catholiques que dans les autres catégories de la population viennent s’ajouter, et c’est là l’une des causes du problème à mon avis, les frustrés interdits par le dogme de vie sexuelle et qui, un jour ou l’autre, passent à l’acte alors qu’ils ne l’auraient probablemnt jamais fait dans un contexte différent. 

                                Bien que la comparaison soit audacieuse, c’est exactement comme dans les prisons : les véritables homosexuels n’y sont pas plus nombreux qu’à l’extérieur, mais un nombre plus élevé des prisonniers y a pourtant recours tôt ou tard à des relations homosexuelles par frustration sexuelle.

                                L’abstinence des prêtres ou des moines, pour être sans barrreaux, est une autre forme de prison, propice aux frustrations et à l’accomplissement d’actes qui, sans elle, n’auraient jamais existé !


                              • LE CHAT LE CHAT 14 avril 2010 09:39

                                @ Fergus

                                oui , c’est un peu de la faute aux fidèles radins , car le produit des quêtes ne permet plus au clergé de se procurer Penthouse et Play boy dont les pages centrales étaient plus stimulantes que les images de Bernadette Soubirou  smiley


                              • Voris 13 avril 2010 16:30

                                Attention ! L’Eglise catholique fait un grand bond en avant dans son évolution en pardonnant à John Lennon d’avoir affirmé en 1966 que les Beatles étaient plus populaires que Jésus Christ. (lire ici) L’ennui c’est que Lennon est mort depuis longtemps.


                                • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 17:14

                                  Si le pape est à ce point attaqué, c’est parce qu’à la présence de pédophiles parmi le corps des prêtres s’ajoute le silence et la protection accordés, notamment par B 16 lui-même, à ces délinquants. Y compris par le progressiste évêque Jacques Gaillot en 1988.

                                  « Il faut que le scandale arrive » (Parole de l’Écriture).

                                  Mettre en cause l’homosexualité n’a fait qu’aggraver les choses. L’Église n’est plus crédible, même pour les crédules.

                                  http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


                                  • Sarah 13 avril 2010 17:21

                                    Ces attaques contre le Pâpe avaient été prédites par la Sainte Vierge aux voyants de Medjugorje.

                                    La prophétie se réalise sous nos yeux grâce aux athées militants !

                                    On ne fait pas un pas sans que Dieu le veuille.


                                    • frugeky 13 avril 2010 17:22

                                       « A qui se fier ma brave dame ?
                                      A personne ! Pas même au bon dieu qui, parait-il, encule les anges et le petit jésus. »
                                      in San Antonio (mais je ne sais plus lequel).

                                      C’est difficile de faire de la morale quand on n’a pas la braguette propre.


                                      • Wàng 13 avril 2010 18:46

                                        Bizarre, un dialogue entier a été censuré ...

                                        Enfin bref.


                                        • furio furio 13 avril 2010 21:44

                                          Les pédophiles sont blancs ! Monsieur Bilger vous invite à venir le constater dans les cours de justice.


                                          • frugeky 13 avril 2010 22:31

                                            Vous voulez faire pleurer le zemmour ?
                                            Donc si les pédophiles sont blancs, dans leur majorité, le problème n’est pas les catholiques.
                                            Mais, il est tout de même avéré qu’une certaine partie du clergé catholique s’adonne à ces « joyeusetés ». C’est parce qu’avant de prononcer leurs voeux eux mêmes se font empapaouter pour accéder à LA connaissance qu’ils veulent naturellement partager.
                                            Pour l’anecdote, je connais un condamné pour pédophilie noir et musulman.


                                          • ddacoudre ddacoudre 13 avril 2010 22:44

                                            bonjour bilger

                                            Je suis au coeur de mon sujet. On voudrait nous laisser croire que les chrétiens, les juifs ou les musulmans n’ont le choix qu’entre les extrémités choquantes de leur foi ou des contempteurs de celle-ci "à la Caroline Fourest". On oublie tous ceux - et ils sont nombreux - qui à partir de leur pratique religieuse et de leur réflexion offrent d’autres chemins et suggèrent des infléchissements et des avancées qui permettraient à tous les croyants de mieux vivre et de respirer plus librement

                                            notre société n’a plus les moyens de diriger son existence socio économique, elle est en permanence obligé de subir les conséquence des choix fait par d’autres (les dominants systémiques). la seule marge de manœuvre est de s’occuper de sa sécurité et de passer son temps a se faire peur pour se prouver qu’elle existe encore, nous vivons dans le cadre d’une implusion de mort seul les « cadavres » font bander cette société, et fait les choux gras de tous les extrémismes qui en retire audience et finance, car la « raison » n’est pas vendeuse.

                                            la démocratie et la république ne sont pas mieux lotis que les églises, l’emballement de l’irrationalité et de la société du spectacle de tout, nous entraine aussi dans la sous culture.

                                            ps. j’ai aprécié que tu aies pris la défense de Zemmour au nom de la liberté d’expression.

                                            cordialement.


                                            • curieux curieux 13 avril 2010 22:47

                                              L’Eglise catholique a bien du mal à se remettre en question, tout comme la Justice dont on a vu la démonstration éclatante et inquiétante aujourd’hui. Il faut re juger des innocents.


                                              • pierrot123 18 avril 2010 01:48

                                                Je respecte toutes les religions, même si je n’en aime aucune...

                                                Mais qu’on foute la paix à ce Pape, à la fin, merde !...

                                                (à se demander quel est le but réellement poursuivi dans ce harcèlement repris en boucle par certains médias, comme le Point ou le JDD, entre autres...)


                                                • eric 18 avril 2010 09:18

                                                  On tourne en rond ! Tout a été dit. Il est parfaitement inutile de s’énerver sur l’agressivité obsidionale d’une certaine « gauche » contre le pape en particulier et toutes les religions en général.

                                                  Au contraire il faut les encourager.

                                                   Face à l’échec de toutes leurs idées et toutes leurs pratiques il ne reste à ces gens qu’une certitude pour se convaincre eux même qu’ils sont plus intelligents que les autres. Eux au moins ne croient pas qu’un palestinien ait pu marcher sur l’eau il y a 2000 ans. Si on leur retire cela, il ne reste plus rien d’autre. C’est pourquoi il s’acharneront sur les croyants et les papes quoi que ceux ci disent ou fassent.
                                                  Il faut se réjouir au contraire de la médiocrité de ces attaques qui témoignent de leur détérioration intellectuelle et culturelle. On est très loin de la qualité d’un Anatole France en d’autre temps par exemple. Leur discours revient en gros à dire qu’il faut lutter énergiquement contre des forces obscurantistes et complètement dépassées qui sont de toutes façon appelées à disparaître face aux progrès de l’intelligence auxquels ils président.

                                                  C’est très bien ! Cela les rassurent sur eux même, cela les occupent et évite qu’ils passent trop de temps à s’occuper d’affaires sérieuses tout en dissuadant quelques croyants hésitant de voter pour eux. Cela accentue le contraste entre les actions positives des églises sur le terrain et leur absence total à eux de résultat ou d’engagement concret. Tout bénéf. faut les laisser s’exciter en paix.

                                                  Malgré la diminution du nombre de catho en France, même si avec deux millions de messalisants, ils restent la seule force civile citoyenne digne de ce nom. Dans des élections qui se jouent à quelques pourcent, tout compte. Julliard, dans le nouvelobs, en dressant le constat mortuaire de la seconde gauche rend compte du résultat de ce type de discours. De moins en moins de gens ayant une sensibilité chrétienne peuvent encore parvenir à croire qu’il y ait une once de générosité réelle, de tolérance ou de réflexion intellectuelle construite chez ces gens encore moins qu’il puisse-t-y avoir des convergences entre eux. 
                                                  Plus il s’expirment, plus nous nous éloignons du risque de l’arnaque à la main tendue aux chrétiens qui a permis à Mitterrand, avec la complicité naïve de Rocard, de passer en 81 ou a Segolène de faire croire qu’il était possible aux deux gauche, voir au modem de travailler ensemble. Il faut relayer au maximum ces attaques qui ne contribuerons pas peu à la réélection de Sarko en 2012.


                                                  • Furax Furax 18 avril 2010 11:55

                                                    La Sécurité Sociale a été créée en France par le gouvernement DE GAULLE en octobre 1945


                                                  • eric 18 avril 2010 12:17

                                                    A furax, oui, et par Bismark en Allemagne et l’essentiel des lois qui constituent "le modèle social français sous des gouvernement de droite et trois semaines de congés payés sur 5 et les inégalités salariales on baissée en france juqu’en 81 avant de stagner, et il y a moins de chômeurs dans les pays plus libéraux etc... mais cela ne sert à rien. On ne lutte pas par des faits contre des croyances religieuses irrationnelles manichéenne qui se limitent à croire que la gauche est le bien et tous les autres le mal c’est trop profondément ancré dans la personnalité pour être accessible à la raison.


                                                  • eric 18 avril 2010 12:35

                                                    Léon, vous voulez parler de la Suède jusqu’à une période récente j’imagine ?


                                                  • eric 18 avril 2010 11:12

                                                    Alors là léon, vous ne savez pas sans doute pas à quel point vous avez raison ! La « charité » est une traduction 19ème du terme original de la troisième vertu théologale bien expliquée dans 1 corinthien 13 et considérée par l’apôtre comme la plus importante. La traduction la plus proche et la plus fidèle serait Amour. Vous opposez une idéal de « justice » de thermomètre à une idéal d’amour. Un idéalisme qui pousse au progrèsface à un matérialisme raz des pâquerettes. C’est bien pourquoi les partis de sensibilité chrétienne s’attachent en général à ce que les choses aillent mieux pendant que la gauche matérialiste consacre l’essentiel de ses forces à mesurer si elles vont assez bien. Comme au niveau des résultats, il n’y a pas photo, cela explique pourquoi les grands pays démocratiques les plus égalitaires et les plus sociaux et ou il y a le plus de progrés toujours été, en tendance, essentiellement dirigés en longue périodes par des droites ou des gauches a sensibilité chrétienne chrétiennes plus tot que par des gauches matérialistes ;.


                                                    • eric 18 avril 2010 12:50

                                                      Léon, vous pensez à la suède jusqu’à une pèriode récente ?


                                                    • eric 18 avril 2010 13:18

                                                      Pour votre maxime, remplacez charité par la bonne traduction, transposez le dans la vie personelle et vous comprendrez en quoi différent nos conception et pourquoi le christianisme qui est plus sensible à l’échange et au partage qu’il y a dans l’amour est définitivement plus humaniste que le socialisme qui se demande si il y a égalité ou inégalité dans le dit échange...


                                                    • eric 18 avril 2010 18:48


                                                      A léon
                                                      Donc cela ne dépend pas du fait religieux mais de la nature du système politique. de la même manière que la faillite sociale du système de socialisme d’état soviétique, avec les avantages associé et, je n’ose même pas utiliser le mot de discrimination pour parler du traitement de toute autre idée non socialiste en URSS, ne nous dit rien sur la manière d’être du socialisme suédois On en revient toujours à la même chose. Dans un contexte d’économie libérale et de système politique démocratique libéral, même un socialisme peut donner des résultat, et même avec une église d’Etat...Ce qui est déterminant, au moins dans la pratique étant bien le libéralisme dominant du système.....Nous sommes d’accord !


                                                    • eric 18 avril 2010 11:56

                                                      Aux autres, modem, deuxième gauche, socio libéraux. etc... CQFD, je ne lui ai pas fait dire. Pour la première gauche, on ne peut pas être démocrate, humaniste et chrétien. En théorie ce n’est pas grave, mais quand il faut gérer un pays ensemble ? Il ne vous ferons jamais confiance ne tiendront jamais vraiment compte de vos sensibilité, et il ne vous confierons jamais de vraies responsabilité car au fonds, ils vous considérent comme des je cite « les plus réactionnaires » qui soit qui s’ignorent. A bon entendeurs...


                                                      • eric 19 avril 2010 05:37

                                                        A leon, c’est comme si je vous disais que vous me fatiguez et que pour moi le seul socialisme serait le « national » ou le « réel ». Ce serait comme pour vous vous, mon droit le plus strict mais : Cela ne vole pas haut. C’est faux, je vous ai lu qualifier de libéral bien d ’autres choses. Quand au fait que les rapports au religieux fassent parti d’un système politique certes mais au combien marginalement. Entre les Etats unis vraiment laïques ( pas un centime pour l’enseignement confessionnel, aucune intervention de l’etat en matière de religion). La France, où même les présidents socialistes finissent à Notre dame, l’Angleterre ou le chef de l’état est le chef de l’église, la suisse ou il est de facto impossible d’être chef d’etat major de l’armée si on n’est pas protestant, la Suède, ce n’est pas ce rapport qui est déterminant ni sur le politique ni sur le social.


                                                      • eric 19 avril 2010 17:22

                                                        Ben oui, avant le chèque éducation, l’état se refusait par principe à subventionner les écoles confessionnelles par exemple. Beaucoup plus concrètement laïque que la France par exemple. C’est marrant comme des clichés peuvent avoir une influence sur des esprit qui ont par ailleurs l’air cultivé.....


                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 avril 2010 17:40

                                                        Bonjour maitre,

                                                        Je pense qu’il est préferable aujourd’hui de fermer les lieux où le culte n’y est plus. Les papes, les imams et autres gourous ont tous failli, ils ont à un moment ou un autre tourné vers l’argent, vers la politique et vers la saleté.

                                                        La religion a donné ce qu’elle devait donner, les représentants des religions sont de trop parce qu’ils appartiennent à un monde mort.

                                                        Il ne reste qu’une chose à faire : réformer le monde politique pourri et en finir avec l’hypocrisie.

                                                        Mohammed MADJOUR. www.republic.unblog.fr


                                                        • frédéric lyon 19 avril 2010 10:14

                                                          « D’Eric :


                                                           »Entre les Etats unis vraiment laïques ( pas un centime pour l’enseignement confessionnel, aucune intervention de l’etat en matière de religion)".

                                                          Parfaitement exact.

                                                          Il convient de souligner en particulier que l’enseignement aux USA est pluraliste et le plus souvent dégagé de toute influence religieuse. Les plus grandes universités américaines sont non-confessionnelles, et ceci bien que les premières d’entre elles aient été souvent fondées à l’origine par des congrégations religieuses.

                                                          Comme par ailleurs l’enseignement est privé, il est également libre de toute influence politique, idéologique et étatique, ce qui n’est pas le cas en France où l’enseignement en majorité public est colonisé par la clientèle électorale des fonctionnaires socialistes, tandis que l’enseignement privé est dominé par les confessions religieuses.

                                                          La libération de l’enseignement de la tutelle des idéologies politiques ou religieuses est un chantier à ouvrir en France, c’est à ce prix qu’on pourra vraiment le qualifier de laïc, ou à tout le moins, de pluraliste ce qui constituerait une première étape dans le bon sens. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès