Les leçons de la grève du RER A
On salue les grévistes du RER A qui en sont à plus de quinze jours de grève. Une grève qui fut suivie à 98 % par les conducteurs et soutenue par l’ensemble des syndicats. Au-delà des chiffres, ce conflit a montré combien le pouvoir se moque du quotidien des gens, qu’ils soient grévistes ou usagers....
101 réactions à cet article
-
Un tract plus qu’un article.
Exiger 150€, soit 1000 francs d’hier, uniquement « parce que je le vaux bien », alors que l’on gagne déjà près de 3.500€ par mois primes comprises pour 4h de conduite par jour, est totalement irresponsable, surtout en pleine crise, alors que les caisses sont vides. Qui va payer, qui peut payer ?
Je ferai remarquer à l’imbécile qui commet ce tract qu’il y a des gens qui travaillent comme des malades (femmes de ménage, maçons, ouvrières d’usine, employés de libre service...) , qui gagnent tout juste le SMIC et à qui cette grève catégorielle a fait perdre 20% de salaire en décembre. Des gens qui eux auraient certainement de bonnes raisons de faire grève.-
Un bel exemple du lavage de cerveau a l’oeuvre dans les medias...
Le temps de travail n’est pas de 4 heures par jour ; les responsabilites sont fortes, et les incidents frequents, y compris les aggressions ...
De plus si vous considerez ces personnes comme « nanties », allez y et rejoignez le club de ceux qui se levent tot ou se couchent tard et qui travaillent les jours de Noel, de l’an etc.,
Enfin essayez de reflechir par vous meme. Si toutes les categories sociales avaient la meme combativite que les cheminots, ou les gens de la RATP, ou les enseignants (ces autres nantis qui bosse 190 heures par an !) , la situation sociale, et celle de l’emploi et de la France seraient bien meilleure, et bon nombre de « reformes » (entendez en realite coups foireux) sarkosiennes n’auraient pas vu le jour. Mais c’est un reve, le dressage des Francais les uns contre les autres marche a plein... Allez, une bonne resolution du nouvel an 2010 : je ne protesterai plus contre les greves et les grevistes qui ne font que defendre leur steack
-
@ yohan
Un jour, à un type comme vous, je lui ai montré mon bulletin de salaire. Ce jour là, je l’avais dans ma poche.
Ne me demandez pas de vous en transmettre une copie ( d’ailleurs je ne travaille pas à la RATP), de nos jour les truquages sont trop facile autant que les affirmations gratuites et sans fondements.
D’autre part, souhaitez vous pour la nouvelle année, un SMIC pour tous pour un travail de malade ou alors une grève générale pour l’abolition des privilèges et l’enfermement des voleurs et de leurs valets.
-
Sampiero
Pour moi, ils font partie de la même catégorie, à mettre dans le même sac, patrons voyous et grévistes institutionnels (EDF, RATP, SNCF) : des profiteurs, des égoïstes, qui ne pensent qu’à prendre toujours plus au détriment de la collectivité. -
@ yohan
le manque de réflexion et le simplisme n’ont donc aucune limite pour vous. ces grévistes que vous semblez exécrer,sont les derniers remparts pour défendre un certains nombres d’acquis. si les gens qui gagnent 1000 euros par mois en faisait autant,ils gagneraient certainement plus. le meilleur exemple est la Guadeloupe,ou la grève générale a porté ses fruits avec le bloc que constituait la population. vous semblez souhaiter une société tirée vers le bas,ou tout le monde galèrerait. faites donc preuve de plus d’imagination,la société doit être tirée vers le haut,pour de meilleurs salaires pour tous. vous ne faites que répéter la propagande gouvernementale et son schéma de pensé. de plus,je doute que le machiniste moyen de la ratp gagne 3500 euros,peut être en fin de carrière et encore. qu’est ce qui vous derange tant que cela ? le fait que vous n’aillez pas le courage de faire grève et de vous élever contre votre patron,alors tout le monde devrait en faire de même. heureusement qu’au travers de l’histoire de france,des travailleurs se soient battus pour avoir de meilleurs conditions de travail et de meilleur salaire,sinon nous serions resté au 19 siecle cher monsieur.
-
Nilasse
Va raconter ce bobard aux abrutis qui veulent bien t’écouter. Moi on ne me la fait pas, 40 ans d’expérience des grèves catégorielles, et jamais vu un pauvre s’enrichir d’une grève de la RATP, sauf les grévistes eux mêmes... -
Romain Desbois 28 décembre 2009 20:17Bah oui tous ceux qui ont de bonnes raisons de faire grève ne peuvent plus le faire depuis longtemps. Donc interdisons de faire grève à ceux qui le peuvent encore, au nom de l’égalité !
En 95, les cheminots faisaient grève pour sauver le système de retraite. A l’époque le projet Balladur ne touchait pas le service public mais le privé. En 95 le privé n’a pas bougé. On est dans le privé à 41 ans de cotis. pour une retraite calculée sur les 25 meilleures années. Woerth vient d’annoncer que le gvt en remettra une couche « après les régionales » (sic). Comme Parisot veut que le prolongement de l’espérance de vie soit 2/3 au travail, 1/3 en retraite, il sera interessant de voir ce que proposera le gvt. -
@ yohan
non content d’etre simpliste,vous semblez avoir des problemes de lecture. en termes de bobards,vous n’avez rien a apprendre de moi. vous relayez de manière bellante la pensée made in sarkozy avec une inconscience,un manque de culture et une arrogance stupéfiante. ouvrez donc un livre d’histoire et regardez les luttes sociales de ces 150 dernières années en france. les mineurs,les cheminots et bien d’autres a des périodes différentes se sont battus pour leur droit,ce qui a immanquablement fini par payer pour toute la société. votre discours est le symbole emblématique d’un formatage réussi. vous faites le jeu de la division. d’ailleurs,vous n’avez repondu a aucun des points que j’avais soulevé,pour une raison très simple a mon sens,avoir comme seuls arguments ceux de tf1ne fait pas travailler l’esprit critique ou de contradiction. des lors il est difficile de fournir autre chose que la pensée dominante. je vous laisse retourner aux slogans qui vous servent de réflexion.
-
-
150€ d’augmentation par mois. je précise
-
nephilim 28 décembre 2009 10:54Je ferai remarquer à l’imbécile qui commet ce tract qu’il y a des gens qui travaillent comme des malades (femmes de ménage, maçons, ouvrières d’usine, employés de libre service...)
L’imbecile c’est vous, n’importe quel citoyen a le droit de revendiquer des conditions de travail qu’il considere inadaptées et ainsi de demander des revalorisations.
que les femmes de menages face greve, les ouvriers bref tout ceux qui se considere exploiter par et j’en suis sur des trous du cul comme vous.
Cette greve a derangé beaucoup de monde aux patrons de cette boite d’assumer cette situation qu’ils ont comme d’habitude laisser pourrir histoire de demontrer a l’opinion publique que ce sont (les grevistes) les responsables du bordel et bien non !!!
les responsables sont les patrons.
Vive le droit de greve et a tous les exploités remuez vous les patrons ne ce sont jamais autant mis de pognons dans les fouilles au detriement des salariers, ouvriers.
Yohan le defenseur des exploiteurs, le poteau des patrons, le roi des ...........................-
Sauf que l’immense majorité des salariés français travaillent dans des petites structures ou ils ne peuvent PAS faire grève,et pas seulement parce qu’ils risqueraient d’etre virés,mais surtout car celà mettrait l’entreprise elle meme en péril,et donc à terme leur emploi
Ne confondez pas SVP la RATP ou RENAULT ou PSA etc avec le tissu des tpe et pme
Et le problème n’est pas si simple que ça à régler
L’idéal serait que TOUS les salariés aient REELLEMENT le droit de grève
Dans « la vraie vie »,ce n’est pas le cas,et il est de moins en moins supportable pour ceux qui ont moins de droits de devoir « souffrir » encore un peu plus pour aider ce qui ont déjà plus à reclamer encore davantage.
Apres,c’est vrai que certains des « naufragés » du metro ont voté à droite en 2007
On peut quand meme pas les aider malgré eux !! -
Il y a un moment où revendiquer toujours plus est indécent....La grève, ce n’est pas demander n’importe quoi, sans savoir qui va payer l’addition et sans aucune contrepartie pour l’usager que je suis
-
snoopy86 28 décembre 2009 11:48Ces irresponsables ont repris le boulot la queue basse et c’est tant mieux
-
A te lire, je comprends que l’ouvrier est trop con pour avoir raison et le patron est donc omniscient en plus d’être omnipotent.
J’étais pourtant persuadé qu’un être savant pouvait anticiper, une grève est elle un évènement si particulier que le maître ne puisse la voir venir ?
Alors pourquoi ne devance-t-il pas immédiatement la grogne ?
La réponse tu la donnes : parcequ’il y a toujours un idiot utile qui se lève le matin. -
Jojo 28 décembre 2009 12:19« omniscient en plus d’être omnipotent »
Ch’tite coquille parce que ça c’est le big boss, le petit est lui déficient en plus d’être ventripotent et je suis déjà dehors ! -
snoopy86 28 décembre 2009 12:30« Alors pourquoi ne devance-t-il pas immédiatement la grogne ? »
Parce que quand la grogne est injustifiée et n’est qu’une tentative de racket il convient surtout de ne pas céder... -
Otage, rakett, où va-t-on, que fait la police ?
On entend moins le landerneau hurler contre le rackett des entreprises sur les salariés quand elles exigent plus de rentabilité sous-peine de délocalisation. Sans parler des subventions que ce même landerneau offre à ces mêmes entreprises qui une fois empoché le pognon se cassent en catimini.
Le bon patron, le truand d’ouvrier, quel joli conte, dommage Noël est passé. -
Red, Chantecler
Faudrait peut être sortir un jour de la pensée binaire marxiste, et l’opposition stérile grand patronnat / ouvriers. Les conducteurs de RER ne font pas parti du prolétariat que je sache. D’ailleurs, si les RER avaient fait grève pour demander plus de rames et un meilleur confort pour les usagers, j’aurai soutenu sans réserve. -
Sais-tu pourquoi ils ont fait grève ?
Leur as-tu demandé ?
As-tu été plus loin que ce qu’affirme la presse Bouygue/Lagardère ?
La pendée binaire est plus dans l’illusion gobée que dans la lucidité de la réflexion.
Je suis directeur d’une entreprise dont j’étais le patron, j’en ai cotoyé des comme il faut qui racontent et rigolent de la dernière chute de l’apprenti, du dernier renvoi du pauvre type dans la merde. J’en ai vu qui vantaient leur technique pour virer, d’autre qui se foutaient pas mal des amendes qu’ils paieraient pourvu d’être débarassé d’un empécheur de tourner en rond.
J’en ai même vu qui péroraient parceque la délocalisation d’une partie du travail coutait bien plus cher mais emmerdait beaucoup moins, c’est ces gens que tu défends quand tu crachent sans savoir sur les travailleurs qui défendent leur maigre pitance, rien à voir avec Marx mais plutôt avec Chaplin... -
Romain Desbois 28 décembre 2009 20:26@Yohan
C’est sùr que la lutte des classes à l’UIMM, ils ne connaissent pas. Et là c’est avec le pognon des entreprises et de l’Etat qu’ils se sont donnés à coeur joie.
Tiens, l’affaire traine, mais traine...
Après les présidentielles, certainement ! Faut pas informer trop tôt l’électeur !!! -
Il est bien loin le temps où la solidarité populaire venait à la rescousse des grèvistes.
La force d’une grève est dans sa durée et la durée d’une grève vient de son soutien.
Aujourd’hui, plutôt que de soutenir les actions ouvrières, le vulgus lui casse du sucre sur le dos sans imaginer que demain ce sera lui qui se verra contraint à la lutte.
En attendant les imbéciles utiles confortent le patronat dans son désir de ne rien lacher, rollex, mercad et jet ne sauraient patir d’un steak par jour.
Issu de ce systéme de pensée bien rodé, il y a toujours le crétin qui vient cracher dans la soupe avançant le moins faisant comme norme de comparaison. Mais le crétin ne réfléchit guère au fait que la bonniche ou la femme de ménage travaille peut-être parceque son RATPiste de mari ne peut plus assurer les dépenses du ménage....
Le crétin ne voit pas d’inconvénient à ce que le type sur son mag TV se fasse des couilles en or à rien branler, mais il est capable de reprocher à l’ouvrier de ne travailler que 4h et d’en empocher 5.
Le crétin est crétin par essence, quand allons nous lui appliquer une taxe carbone ?-
Voici une définition qui correspond bien à la situation :Source :Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d’otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d’une exigence à remplir par une tierce partie.
Quand le motif est apolitique et ne vise qu’à l’obtention d’une rançon, on parle d’enlèvement, de kidnapping ou de rapt.
-
Romain Desbois 28 décembre 2009 20:39Le journaliste Daniel Carton écrivait dans un de ses livres :« les gens envient les très riches et jalousent ceux qui sont juste un peu plus riches qu’eux »
Le poujadisme a encore de beaux jours en ces temps de néopétainisme.
Y aurait-il un esclavagiste qui sommeille derrière chaque français, -
Moi je crois que le crétin , le vrai est celui qui continue à croire des balivernes idéologiques à la mords-moi-les couilles .
Des pseudos certitudes inapplicables dans aucun système existant .
Des rentes de situations basées sur des escroqueries intellectuelles .
Sans l’ inventeur du cheval-vapeur vous n’ existeriez simplement pas . A part inventer d’ emmerder les gens vous bâtissez une société de nantis contre ue société qui se démerde . Votre discours Red , est un ramassis de frustrations pour défavorisés de la comprenette . -
Emile,
Il y a eu de nombreuses grèves parfaitement comprises et soutenues par la population. Et il y en aura encore.
Celle-là, non.
Il vous faudrait peut-être vous interroger sur cette exception.
Et cesser la posture grotesque qui voudrait que toute grève, en système capitaliste, soit par définition justifiée. -
snoopy86 28 décembre 2009 12:25Cher Furtif
Si tu trouves normal qu’un type niveau bac avec 2h30 de responsabilités par jour, bénéficiant de la sécurité de l’emploi et de la retraite à 50 ans fasse grève parce qu’il ne gagne pas plus qu’un prof agrégé ...
Si tu trouves normal qu’il emmerde des millions de personnes pendant 15 jours... -
Il est quand même étrange de voir la paille du péquin qui prend sa retraite à 50 ans (?) en emmerdant 15 jours le pauvre citoyen, soit environ 1 jour tous les 2 ans durant toute sa carrière, et de ne pas voir la poutre de son idole qui emmerde la population quasi entière pendant 5 ans, lui ponctionne la presque totalité de ses économies, s’augmente de 100 fois ce que le RATPiste demande, et dans ce cas là ne rien trouver à redire.
Il faut vraiment avoir le sens du raisonnement altéré -
snoopy86 28 décembre 2009 13:181) la RATP et la SNCF c’est plutôt maintenant 15 jours par an qu’ils emmerdent l’usager voire plus dans certaines régions où les escrocs de SUD font grève pour un oui pour un non ( renseigne-toi auprés des usagers des TER de PACA )
2) Sarko que j’ai choisi par défaut ( face à une cruche qui a renié ses promesses sociales peu aprés sa défaîte ) a été librement CHOISI par les usagers.
Proposons un référendum au usagers du RER aprés 15 jours de grève : on les augmente ou on les vire ? -
sarko a aussi renie ses promesses
comme chirac ...........
rpr=ump -
Comme tu y vas, tu veux un referendum, je ne croyais pas la sarkozie prête au sacrifice.
Mais le RER c’est combien ? 6/7 % de la population Française qui le prend, crois tu que la province va soutenir les pleureuses de TF1 ?
Maintenant escrocs, on va passer en revue tout Fleury Mérogis, on se demande comment les prisons n’ont pas encore triplées de volume d’accueil....
Oupsss !!! C’est vrai Rachida a préféré le dernier tailleur Dior... -
Le vrai lavage de cerveau, il a été fait par des années de matraquage syndicaliste destiné à faire croire aux français que ces grèves sont bonnes pour le pays et que les grévistes professionnels la feraient en quelque sorte par procuration pour les pauvres travailleurs du privé qui eux ne peuvent pas faire grève. Alors qu’en fait, ils ne font qu’accumuler des avantages que pour leur seul compte. S’ils faisaient au moins grève pour améliorer le sort des usagers du RER. Que dalle, ils en ont rien à foutre des usagers....Ces messieurs, ils font grève pour leur gueule d’abord.....
-
« Que dalle, ils en ont rien à foutre des usagers »
En province, si tu savais ce qu’on se marre de voir tous ces cons de parisiens quand il n’y a plus de métro, aussi abrutis qu’une poule devant un couteau.
Je les trouve très bien tous ces grévistes qui font chier les trous du cul que sont les pleureuses de la capitale, enfin elles sentent ce que c’est que de ne pas avoir le cul sans arrêt dans la graisse.
Petite revanche provinciale qui bosse pour la moitié de ce que les pleureuses gagnent et ne vient pas en rajouter sur TF1.
Finalement nous n’en avons rien à battre de vos petits soucis d’ego, nous les transports on se les paie sans subvention et sans carte orange verte ou vermeil.... Alors que vous en chiez un peu quelle jouissance.
Allez donc chialer ailleurs.....et remerciez votre conducator. -
jamais lu un raisonnement aussi incomplet !
navrant !
et à votre avis, comment ils voyagent confortablement, les usagers, sans employés de la ratp ?
on demande plus de boulot à moins de personnes c’est sûr que ça dégrade le boulot !!
Si les gens comme vous soutenaient les grévistes( vous vous imaginez sûrement que faire grève c’est facile et ça ne coûte rien à ceux qui la pratiquent, naïf....), nous aurions pu combattre les attaques anti-républicaines dressant les travailleurs les uns contre les autres à coup de mensonges grossiers dont vous vous faites l’écho, aidé par la presse toutou !...
Souvenons-nous, les profs, ces privilégiés qui prennent les gens en otage, le personnel infirmier et hospitalier qui prennent carrément les malades en otage en ne revendiquant que leur petit confort, bien sûr (comment peut-on croire cela, ça me dépasse), tous les grévistes si on vous suit bien, prennent les gens en otage !!!
Par contre les autres, qui n’osent rien, à qui l’on doit une régression sociale sans précédent depuis quelques années ; eux trouvent grâce à vous yeux ?il sont comme un travailleur doit être, travailler, survivre et se taire !?
vous êtes un drôle de pèlerin vous !!!! -
Red
Bah, les provinciaux ne savent pas le bonheur qu’ils ont. En matière de pleureuse, ils sont champions. Ils passent leur temps à critiquer les parisiens comme s’ils roulaient sur l’or et qu’ils avaient tous la vie facile. Or à Paris, s’il y a plus de boulot qu’en province, la vie y est autrement plus dure. L’écart de salaire n’existe quasiment plus, les jeunes ne parviennent plus à se loger vu les prix et ils tirent le diable par la queue et en plus, ils sont emmerdés par les grèves de transport.
Evidemment, si pour vous, Paris, ça se limite aux Champs Elysées et au cercle des nantis de Neuilly à St Germain en Laye..... -
Passe moi un mouchoir !
Nous savons très bien le bonheur que nous avons, nous en avons seulement assez de cette litanie des pleureuses qui pour un rien viennent se répandre quand ils sont incapables d’ouvrir les yeux sur autre chose que leur petit monde intra-sequane.
Mais tu te trompes on ne pleure pas à vous voir comme je te le dis plus haut, on se marre, la moindre crotte, machine+amende, le moindre larçin flic+caméra, le moindre mot TF1+BHL, et ainsi vont vos vies, alors une grève dans le ronron pseudo bien huilé, nous nous posons toujours la question de la réponse que vous allez donner... Ca nous fait rire.
Mais les plaisanteries les plus courtes.... à force vous nous gavez un tant soit peu. -
Romain Desbois 28 décembre 2009 22:56Je ne suis pas pour la grève juste pour la grève, mais quand je lis ce genre de prose poujadiste, je me demande si ils n’ont pas raison de faire chier le monde.
En plus, sachez que bon nombre de cheminots sont en grève juste pour ne pas se faire agresser ces jours là. Car les gens se libèrent de leur galère sur ceux qui bossent les jours de grève. Un comble, ce sont ceux qui gueulent contre les grèves qui aggravent la grève en augmentant le nombre de grévistes.
En plus les français ont voulu le service minimum, ils l’ont. Du coup, même si il y a plus de gars que prévu, seuls les trains programmés dans le service minimum circulent. -
snoopy86 28 décembre 2009 13:29Furtif
Les salaires de la Nomenklatura me scandalisent mais parce qu’ils spolient les entreprises donc aussi les actionnaires ....
Mais conducteurs de RER, dockers, ouvriers du livre sont une autre nomenklatura qui massacre aussi nos entreprises tout en sciant la branche confortable sur laquelle ils sont assis.
-
J’ai bien l’impression qu’on donne volontairement un peu plus aux fonctionnaires qu’aux salariés du privé pour nous faire rester sur le bon vieux débat droite/ gauche alors que le débat est plutot pro-systeme/ anti-systeme comme on peut le voir avec le H1N1, climat, sionisme, 11 septembre..
-
Les grévistes en question de défendaient pas leurs droits - ils exigeaient une augmentation et pour ce faire ont mis en danger le travail de centaines de milliers de smicards et de « travailleurs pauvres » qui gagnaient nettement moins qu’eux et n’étaient protégés par aucun statut public.
Que l’on ne nous bourre pas le mou - j’ai des exemples quotidien dans ma famille proche d’acrobaties insensées, notamment pour la garde des enfants, consenties par des personnes qui devaient ajouter des heures et des heures à leur temps de travail en raison de cette grève. Sinon elles perdaient des jours, voir se faisaient licencier.
Il n’y a pas plus attaché au droit de grêve que moi, mais celui-ci ne doit pas devenir extravagant. Déjà dans l’enseignement on nous reproche nos grèves, j’imagine le tollé si on se mettait en grève uniquement pour grapiller quelques centaines d’euros en plus.
Il y a de bonnes grèves et de mauvaises grèves, celle-ci, assurément, fait partie des mauvaises.
Et sampiero, petit rappel historique - les paysans qui se révoltaient contre les révolutionnaires s’en prenaient à la guerre totale et la levée en masse, à la mise sous tutelle du clergé, et aux mille et un crimes des génocideurs proto-nazis du Comité de Salut Public.-
Une bonne grève est celle qu’on fait, une mauvaise grève est celle qu’on subit.
C’est la loi immuable du chacun pour soi.
Sûr que ce n’est pas à l’EN, l’antichambre de l’UMPS, que nous verrons l’étendard contre l’esclavage moderne se lever. Sûr aussi que des travailleurs au SMIC n’ont jamais payé de leur personne quand le professorat s’est répandu en goguette dans les rues.
Il est vrai qu’un prof ne tiendrait pas la distance, 15 jours c’est long et déjà les vacances... je me souviens bien de ce qu’étaient les AG avant grèves dans ce milieu par trop imbu, pas très reluisantes les considérations... -
Chantecler ne prends pas mon laïus au premier degré, je ne fais que répondre à sa manière à Armand qui se vautre dans la dénégation du combat social.
Je fus une pièce de l’édifice EN, je connais tellement bien que je l’ai fuie avec bonheur et sans aucun regret. Mais de lire les stupidités d’Armand qui, pour un prof d’His-Géo, devrait savoir ce qu’est de prendre du recul face aux faits, me révolte.
De plus il vient affirmer que ce sont les gens qui se battent qui tentent de lui bourrer le mou, encore un taux d’apréciation nullissime de la part d’un prof qui se doit de connaître l’influence médiatique. -
Emile,
Ce n’est plus du combat social - c’est du foutage de g...le quand on prend en otage les usagers, et de plus, les usagers les plus faibles.
Vous nous resservez encore la vieille vulgate rouge qui veut que toute grève dans un système capitaliste soit par définition justifiée.
Le seul résultat d’une telle inconscience c’est la situation absolument pourrie à la Gare Saint Lazare, par exemple, quand il y a quelques mois on en est arrivé à des heurts entre personnel et passagers, et que, par la suite, oser se plaindre d’un guichet fermé cinq minutes avant l’heure vous exposait à vous faire expulser par la sécurité, appelée par les guichetières hystériques (histoire viraie...). -
Attendez, je ne comprends pas bien.
A quoi une grève doit-elle être destinée si ce n’est pour une avancée salariale ou sociale ?
Ici ce n’est même pas le cas, c’est pour un retour à des acquis perdus et un réajustement des salaires dû.
J’irai plus loin, qu’est-ce qui ne peut pas jusitifier une grève ?
Le pire est que vous utilisez la dialectique populiste du pouvoir pour vous défendre de ne pas admettre votre agacement qui lui est injustifiable.
Une bonne fois pour toute, il faut remettre les choses en perspective, les employés ne font pas grève comme on prend des vacances, ils estiment avoir un droit, le manifeste, c’est bien la direction de l’entreprise refusant tout dialogue qui génère le conflit, personne d’autre.
D’ailleurs elle a cédé sur la plupart des demandes ce qui prouve leur validité d’une part et la volonté patronale de créer une atmosphère délétère.
Vous en êtes encore au suivisme de surface médiatique sans creuser le fond du problème et finissez par accuser les victimes. -
Le vrai combat social, celui que j’attends, c’est de se mettre dans la rue pour défendre les retraites des ouvriers du bâtiment, de tutes les classes laborieuses que personne ne défend, l’équité sur les salaires et les retraites privé/public, l’égalité en matière de protection de l’emploi et de l’accès à la formation, une echelle des salaires décente limitant les revenus abusifs. Ce jour là, je descend dans la rue. et si demander ça c’est être facho, alors je suis facho et j’assume....
Mais je ne descendrai jamais dans la rue pour défendre les privilèges de certains (ils se reconnaitront) -
Dites moi en quoi 30 ans de grèves ont amélioré le sort des ouvriers du privé ? 30 ans de grèves ont seulement servi à certains privilégiés... en appauvrissant une quantité d’autres et sans enlever quoique ce soit du pouvoir des nantis. PIre, ils le sont encore plus qu’avant. Pour changer la société, il faudra autre chose que les grèves à la française, qui ne sont un prétexte qui pour entretenir un système gauche droite qui courre à sa perte...
-
-
En France , le gros problème des rapports de force entre salariés , syndicats et les patronats , voire gouvernements , ne se règlent que par la grève ou la nuisance appliquée aux usagers , les syndicats ne sont pas suffisamment intelligents notamment dans les transports pour se poser la question si ils ne sont pas entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis .
Les grèves des transports sont devenues très impopulaires , et sont totalement contre-productives , cela conforte les dirigeants pour privatiser pour tenter de réduire le service publique avec l’assentiment de l’opinion publique .
Certes les dirigeants sont aussi responsables que les syndicats de cet état de fait , et c’est probablement pour cela qui laissent pourrir les conflits .
D’autres solutions ne serait -elle de faire les transports gratuits , cela ennuierait autant les dirigeants qu’une grève dure et cela serait bien vu par l’opinion publique .
-
Moi je trouve normal qu’ on puisse acheter un titre de transport et ensuite d’ attendre un train qui nevient jamais .
Je trouve normal qu’ une femme tenant dans ses bras un bébé doive ne pas pouvoir rentrer chez elle par moins dix degrés parce que des terroristes du chantage annuel refont leur éternel numéro de pleureuses séniles .
Je trouve normal que quelques personnes dotées d’ un humanisme à toute épreuve fassent TOUJOURS passer leurs caprices avant de faire ce pourquoi ils sont allés se fire embaucher , c’ est à dire s’ occuper de transport d’ utilisateurs ..
On est en plein dans un monde normal de salopards ....-
C’est décider, je vais m’acheter une machine à pain. J’en ai marre d’etre l’otage des boulangers qui me vendent la baguette 80 cts et qui ont des apparts sur la côte.
-
Allez donc, après le rakett, les otages, voila le chantage et le terrorisme...
Dire qu’il y a d’autres gogos qui craignent l’islam, ils se trompent de cible, bientôt les bombes seront dans les poches de ces nantis de fonctionnaires...
En attendant la bombe chez le patissier elle est glacée, comme son argumentation.
Les pieds existent, manque souvent la volonté de marcher, et les taxis voient dans les grèves une aubaine. De quoi se plaindre ? -
« Les pieds existent, manque souvent la volonté de marcher, »
C’est ça, des smicards vont faire ving kilomètres pour aller au travail, rentrer ensuite, et chercher leur enfant à la crèche où on l’aura mis à la porte...
Là pour le coup vous êtes déguelasse. -
Gasty
La différence, c’est que rien ne t’oblige à acheter ton pain chez le boulanger si tu peux le faire toi-même. Seulement, le travailleur pauvre, lui, il n’a que le RER pour se rendre à son boulot et sa carte il l’a déjà payé. -
Armand, le RER n’est absoluement pas la solution miracle, la preuve quand il n’y en a plus vous êtes perdus.
Ce qui me dérange profondément dans cette affaire c’est que vous prenez cette chose comme un dû, vous hurlez contre les grèvistes, mais il y a des dizaines de raisons pour que cette feraille soit absente, alors vous hurlez donc aussi ? Contre la neige, contre la chute d’une pierre, contre une panne électrique ? Ou bien serait-ce votre excés de bile contre tout autre chose que vous reportez sur les grévistes qui font bonne figure de bouc-émissaires ?
Toujours est-il que la verve contre quelques malheureux cheminots est paroxistique en regard de votre passivité face à la destruction du tissu social qui nous assiège de toute part. Le manque total de distanciation fait horriblement peur, nous ne sommes plus très loin du lynchage et vous vous êtes trouvé une proie facile. -
@ yohan
Ce que tu dit en fait, c’est qu’un travailleur pauvre a des droits qu’il souhaiterait voir respecter par les autres salariés moins pauvre que lui, d’autant que lui,il n’a rien ou très peu et qu’on lui en demande toujours plus ! Mais voilà, ce ne sont pas ces salariés grévistes qui lui en demande plus. Et ses droits fondamentaux qui sont bafoués un peu plus chaque jours,ce ne sont pas non plus par ces salariés.
Non seulement lui, il n’aura rien et cerise pour le MEDEF, on le fait culpabiliser parce que comme lui ce sont des salariés ( nanti bien sûr, gredin ou communiste mais pas ultra libéral cela va de soi) et que le patron MEDEF est pas content content, mais pas du tout content. Alors la propagande fait son office, ce qui lui est proposé, c’est une soupape de sécurité, de quoi évacuer ses ressentiments en s’en prenant aux autres travailleurs moins pauvre que lui.
-
« Armand, le RER n’est absoluement pas la solution miracle, la preuve quand il n’y en a plus vous êtes perdus. »
Ben oui quand il y en a plus ca désorganise tout. La ville dépend de ses infrastructures pour fonctionner. Sans cela c’est un environnement plutot hostile. Il faut de l’eau, de l’électricité, des routes et ... des RER.
"Ce qui me dérange profondément dans cette affaire c’est que vous prenez cette chose comme un dû, vous hurlez contre les grèvistes, mais il y a des dizaines de raisons pour que cette feraille soit absente, alors vous hurlez donc aussi ? Contre la neige, contre la chute d’une pierre, contre une panne électrique ? «
Il y a des pannes qui sont inévitables. Mais notre technologie permet dans la plupart des cas de faire rouler les trains. Si il y avait des portes paliéres le long des quais du RER (impossible pour l’instant), cela éliminerait déja beaucoup d’incidents longs.
Quand à la chute de pierre (enfin de blocs de béton), tout le monde geule contre le mec bourré mais on se demande quand même comment un bloc de béton plaçé à cet endroit a pu basculer sous un si petit choc. Visiblement il a été mal posé ou mal calculé.
Mais il ne faut pas confondre la »faute à pas de chance« (beaucoup de pannes sont dues au hazard, il faut l’accepter), la »négligence professionelle« (mauvaise maintenance préventive) et le sabotage délibéré (la grêve).
Le premier n’a pas a énerver, le second agace fortement, le dernier est insupportable.
»Ou bien serait-ce votre excés de bile contre tout autre chose que vous reportez sur les grévistes qui font bonne figure de bouc-émissaires ?«
»Toujours est-il que la verve contre quelques malheureux cheminots est paroxistique en regard de votre passivité face à la destruction du tissu social qui nous assiège de toute part. Le manque total de distanciation fait horriblement peur, nous ne sommes plus très loin du lynchage et vous vous êtes trouvé une proie facile."
Effectivement, nous ne sommes plus très loin du lynchage. Des incidents graves ont eu lieu à Saint Lazare l’an dernier ou il a fallu appeler les keufs pour protéger quelques sudistes. Il n’y a fortement eu aucun blessé. Aucun gréviste ne distribue des tracts devant les gares et ils savent très bien pourquoi.
Mais il arrive un moment ou il faut cesser de céder, sinon des incidents graves vont survenir. Les franciliens en ont raz le cul des grêves. Et si vous voulez que la situation se pacifie, il y a intérêt à ce que les grêves cessent. Cet échec va donc dans le bon sens.
-
Bruxman, il est inutile de chercher à convaincre, le bon sens révèle que dans un conflit il y a deux belligérants.
Quand on est incapable d’admettre les tords des uns afin d’assomer les autres, on n’a aucune crédibilité possible.
Vous refusez de voir d’où provient l’ensemble des responsabilités, de là aucun intérêt de poursuivre le dialogue de sourd qu’est votre spécialité et celle de tous vos coréligionnaires fanatisés. -
Un monde de salopards est celui qui laisse une femme et son bébé sur le bord de la route par moins dix , je dirais même plus , c est un monde d’ enculés .
-
Nous sommes bien d’accord, un monde où une frange de la population, bébé dans les bras, doit aller faire la queue aux restos, au pôle-emploi, c’est un monde de salopards.
Un monde qui expulse un père d famille dans un pays en guerre c’est un monde de salopards,
Un monde où le petit voleur va en taule et le politichien corrompu sort avec les honneurs c’est un monde de salopards.
Bienvenue... -
Emile,
Seulement, dans votre aveuglement vous ne comprenez même pas que ce sont des excès comme ladite grève qui font le miel de l’UMP.
La politique du pire, c’est la pire des politiques. -
J’adore Emile red Il fait mouche à tous les coups.
-
snoopy86 28 décembre 2009 14:23Emile fait peut-être mouche à tous les coups, mais tes potes conducteurs du RER ils ont joué, perdu, passé un Noël de merde et aujourd’hui ils doivent rendre des comptes à Bobonne....
Moi j’adore -
Même au bout d’une lanterne, un pseudo-aristocrate ne pourrait éclairer mon batard deYouki dans son pipi quotidien.
Viens Youki ! y’en a un autre plus loin.
-
Encore une fois Armand, il n’y a aucun leurre, ce que vous appelez excés ne sont que parts d’une idéologie, n’y voir qu’avatars est dangereusement naïf.
Vous avez vu comme moi, durant le siècle passé, combien l’apparence d’un excès est trompeur en se révélant être la réalité pleine d’un tout murement pensé et appliqué.
Il est fallacieux de comparer un évènement politique volontaire faisant partie d’un ensemble méthodique avec un combat social ponctuel.
Ensuite que la propagande se serve, peut-être, mais en a-t-elle besoin quand le vulgum pecus fait le travail et s’auto réprime -
Vous pouvez faire des salto avant avec vos mots creux de révolutionnaires de salon de thé , pour moi celui qui laisse une femme et son bébé par moins dix au bord du chemin est un sous-homme .
-
Vous préfèreriez plutôt la laisser au milieu de l’autoroute ?
Il fait froid, ma voisine a des courses à faire cet après midi, récemment parturiente, elle vous attend sur le gazon près du fossé.
Qui parle de mots creux et pleins de trous ? -
bonjour
article militant mais bon dans ce monde médiatique ou le social a disparu .
http://www.dailymotion.com/video/xbmca1_les-medias-mentent-7_news
je trouve ça saint d’avoir un autre son de cloche que celui du patronat . je trouve sidérant de voir le nombre de plussage pour des commentaires digne d’une réunion du médef , je ne savais pas qu’il y avait autant de nantis dans ce pays qui ne peuvent comprendre qu’en ce moment 150 euros en plus par mois ce n’est pas cadeau quand on a une famille , défendre ses droits ce n’est pas honteux , et quand aux raleurs , vu que ces branleurs de la SNCF sont tous des fainéants vous devriez pas voir la différence quand ils ne travaillent pas . vu qu’ls ne foutent rien d’habitude ?
je vais bien rire aux régionales quand l’ump va se servir des grèves contre jean-paul huchon le socialo marxiste ;o)
cordialement
-
En tout cas, le traffic a repris c’est une bonne nouvelle. Pour une fois, ils ont eu la force de ne pas céder à la prise d’otages. Cette grêve n’aura donc pas servie à rien. J’espère aussi qu’ils ne céderont pas non plus à la demande d’étalement des jours de grêves ou autre histoire que cette grêve fasse chier les grévistes comme ils nous ont fait chier.
Le fait de ne pas avoir céder crée un précédent qui effritera les prochaines revendications du bolchonnat et aidera donc à améliorer le service sur la ligne A (ainsi que les autres).
Merci, a ceux qui ont conduis les trains pendant la grêve, a ceux qui ont exprimés publiquement leur raz le bol et à la ratp de ne pas avoir cédé. C’est une première victoire, une victoire sur la bétise et l’égoisme des nantis du service public.
Ce soir, champagne !
-
Ah ! Putain, une bonne claque dans la gueule à ces salauds de rouges.
Renseignez vous mieux Bruxman, votre presse aux bottes ne dit pas tout...
« une victoire sur la bétise et l’égoisme des nantis du service public. »
Vous n’êtes pas de ces égoïstes nantis, vous, il est vrai que champagne pour si peu ce n’est que de la classe. -
Pour « si peu ».
On voit que vous n’êtes pas franciliens ou que vous n’utilisez pas ces transports pour vos déplacements. Sinon vous ne diriez pas pour si peu.
Si Sarkozy restreignait vos déplacements vous hurleriez au totalitarisme. Et bien la c’est pareil, on restreint l’accès aux banlieusards d’un service vital.
J’habites Paris intra-muros maintenant donc je m’en cognes d’un certain coté. Mais je suis solidaire de tous ceux qui galérent et je sais ce que c’est pour avoir habité un an en banlieue (le long du RER A) et l’avoir pris tous les jours.
Alors non ce n’est pas « si peu », on parle d’un million de personnes qui sont dans la merde parce que ce truc la ne marche pas. Et bien plus si on prends les pertes économiques induites.
Par exemple les salariés du parc disney qui vont y perdre parce que disney n’aura pas atteint ses objectifs à cause de la grêve. (Ben oui forcément les gens ne peuvent pas y aller). Ceux qui n’auront pas pu se présenter à leur travail, etc, etc, ...
J’ai de la chance, mes employés concernés peuvent bosser en télétravail, mais c’est lié à mon activité. Pour d’autres entreprises, c’est une perte séche importante.
550 personnes qui font chier 1 million de personnes ce n’est pas rien. Rappelez vous que l’ile de france est une zone dense ou l’emploi de la voiture est peu pratique (voir pas pratique du tout) et qu’en conséquences beaucoup de franciliens n’en possédent même pas, préférant en louer les jours de vacances. (Ce qui revient moins cher au final). Alors non cette grêve n’est pas rien, elle fait chier au plus haut point !
-
bruxman devrait se payer un chauffeur
avec 5k€, on est pas pauvre -
Monsieur Au Plus Haut Point (noble sans doute ?) ; Paris n’est pas le nombril du monde, et de toute manière, le nombril n’a pas une utilité convaincante.
On connaît votre prosélytisme mortifère, je suppose donc que contre la liberté de grèver vous auriez envoyé la troupe....
Mais une question au hasard, vous le libéral, n’êtes vous donc pas pour la liberté ?
Comment votre idéologie justifie vos propos ? -
Rien à dire !! Yohan et snoopy et tant d’autres ..... nous montrent bien ce qu’est le bourrage de crânes par les capitalistes !!
Continuez à croire messieurs, ce n’est rien !!!
Les modestes acquis sociaux dont vous jouissez aujourd’hui ne se sont pas obtenus par la majorité du civitas !!!
Seuls des idiots, utopistes et féneants de notre genre on militer et se sont battus pour cela !!!
RESPECT !!!
LE GREVE EST UN DROIT !! ALORS STOP AUX ANTI-GREVE !!!
DEJA QU’ELLE PERD SON POUVOIR !!!
DE GRACE, UN PEU DE RESPECT DU PEU QU’IL RESTE AU PLUS FRAGILES !!!
-
tijack
Mon crâne se nourrit de ce qu’il voit autour de lui, pas besoin d’aide, merci.
En la matière, je pense que ceux qui se font entuber en ce moment bien profond, ce sont justement les employés et ouvriers du privé car leur retraite est siphonnée grave par ces guss du RER qui continuent à en demander toujours plus. Alors, ceux qui ici viennent nous débiter les poncifs habituels : « les patrons tous des salauds, défondons les acquis et toutes exigences confondues des conducteurs du RER et autres fonctionnaires » sont des fieffés bourreurs de mou de veau.
A ceux qui comme Sampiero, Red et autres n’ont qu’un discours doctrinaire à leur servir, sorte de petit livre rouge relié pleine peau de cocu, je rappelle que ces gars finiront comme tant d’autres au FN, pour avoir si longtemps été cocufiés par la gauche.... -
Tout sauf un raisonnement de débile. C’est bien connu que le FN est le réceptacle des déçus de la gauche, et notamment des déçus du communisme. Dire le contraire est un fieffé mensonge. A force de trop promettre et de ne rien tenir.....gauche droite mêmes mensonges
-
sampiero
N’essaye pas de détourner mes propos pour tenter de faire croire ce qui n’est pas, les gens savent lire.... -
pour avoir « toujours plus » il faut geuler voire casser
sinon on aurait pas eut 36 et 68 -
Je suis content qu’ils aient 150 euros de plus. En passant, moi aussi j’aimerais bien. Mais à part mon boss et les collègues, tout le monde se fout d’un ouvrier agricole qui cesse le travail.
Au fait, c’est pris dans quels poches tout ça, même le treizième mois à la retraite ?
Ah, les voyageurs et les contribuables.
Les pauvres.
-
Je n’ai même jamais pensé à soumettre un cv. J’aurais du ?
C’est faf de ne pas aimer arriver en retard à son travail ? Parce que les travailleurs qui prennent le RER doivent se lever super tôt pour espérer arriver à l’heure une fois sur deux. Mais si c’est faf... évidemment.
-
- Vous pouvez vérifier...depuis, gare de l’Est ,en périodes grévales....plus de « préposés » goguenards
-
Romain Desbois 29 décembre 2009 10:55@Calmos
C’est vrai que si un con m’avait répondu de la sorte, je lui aurais peut-être mis mon poing sur la gueule. On peut comprendre cette réaction. Par contre, si cela vous met en joie, c’est peut-être parceque vous n’auriez jamais eu le cran de le faire vous même. Je vois dans votre commentaire l’expression de votre lâcheté. Comme nombre de citoyens qui se contentent de gueuler au bistrot mais qui agissent peu.
Savez-vous que la SNCF est l’entreprise qui reçoit le moins de plaintes écrites ?
En tant que cheminot, je vous invite à écrire dès que vous avez à vous plaindre. Je sais pour être de l’intérieur que nombre de choses pourraient aller mieux. Mais je note, le chômage endémique et les réformes grignotantes aidant, que les collègues ne rentrent plus dans cette boite par vocation, que ceux qui avaient le feu sacré en entrant sont désabusés et ne se battent plus contre un encadrement de plus en plus pléthorique, qui n’est plus issu de la base mais d’université ou d’école de commerce.
Selon les chiffres de l’INSEE (CREDOC peut-être) le pouvoir d’achat des fonctionnaires à baissé de plus de 25% en euro constant. Les agents du service publics sont moins augmentés que les fonctionnaires.
Certes dans leprivé c’est pas mieux.
Lorsque l’on gagne autant que l’année d’avant, avec l’érosion de l’euro cela revient à travailler autant en gagnant moins (même sans tenir compte du fait que l’on demande plus de travail, de responsabilité, de polyvalence).
Cela ne date pas d’aujourd’hui ; le désindexation des salaires sur l’inflation s’est faite en 82, 83.
L’argument de la baisse de l’inflation a été efficace...pour l’inflation mais pas pour le pouvoir d’achat.
Il aurait fallu faire un truc mixte (mais c’est pas trop tard). Du style « que les salaires ne perdent plus de 1% par rapport à l’inflation ». Ou mieux augmenter les salaires non pas en pourcentage mais en somme fixe égale pour tous les salariés de l’entreprise, du plus petit au plus gros. -
On pourrait aussi imaginer que des salariés fassent le travail pour lequel ils sont payés .
Simplement . -
dans la fonction publique il faut toujours annoncer la greve avec cinq jours d’avance sous peine d’illégalité, et cela soit disant pour négocier avant.
Mais dans la pratique que voit on ? Les cadres ne négocient jamais avant, mais seulement si le mouvement est assez massif et long. Sinon ils sont tout fiers de nous faire remarquer (par exemple) qu’on ne représente que 30% du personnel. et tout fiers dans ce cas de ne rien céder.
eux jouent réellement le rapport de force.
Et si une grève se déclenche ils portent au moins 50% de la responsabilité en refusant de négocier avant
-
Evidemment, pour eux, négocier = céder à toutes leurs revendications
-
je ne parle pas de céder , négocier a un autre sens
c’est parler, se parler, et c’est ce qui manque à nos élites qui ne connaissent que la force. Surtout la leur !.
-
Des couilles-molles ...
-
Grève mes fesses !! Je ne comprends pas ces mouvements de grève voués à l’échec. On pourrait facilement croire au complot !! Des syndicats qui ne se lancent dans des conflits que lorsqu’ils sont perdus d’avance, pour miner progressivement le moral des travailleurs. Aujourd’hui, je comprends le raisonnement qui consiste à dire « à quoi bon ? ».
Pendant la grève, j’ai du me rendre à Conflans de Paris. Je me suis rendu compte que, grâce aux lignes partant de St Lazare, la paralysie du RER A n’a eu de vrais conséquences que pour l’est parisien. En comptant les lignes de la gare de l’est et les bus, cette grève n’a au final pas dérangé grand monde, contrairement à ce que n’ont pas arrêté de dire les médias. Pour preuve : des quais presque vides... Les gens se sont démerdés autrement !!
Et qu’est ce que j’apprends aujourd’hui ?? Que les lignes de banlieue ouest (SNCF) de Paris St Lazare viennent de se mettre en grève !! Bravo !! Alors à tous les commentateurs qui nous font le coup de la prise d’otage, je leur dis, les mecs, vous êtes bien conditionnés !! Car aujourd’hui ce qui cloche, c’est que les grèvistes ont repris à leur compte le discours adverse : on fait la grève, mais chacun notre tour, pour embêter personne...
Je rappelle que la grève est un droit, et je ne vois pas au nom de quel principe ce droit devrait être moindre dans le public que dans le privé, quand on voit que dans le public, l’Etat sait parfaitement jouer le pourissement (pourissement à la hauteur du désengagement progressif de l’Etat envers ses missions de service public).
Moi, je pense à tous les otages de cette putain de ligne A, que j’ai prise pendant des années, tous les jours de non-grève !! Essayez de prendre le RER à Châtelet à 8h00 du mat, et on en reparlera de la ligne A !!-
petit provincial que je suis je ne comprends pas que les « Parisiens » soient aussi dépendants des transports. Je pense que la base serait peut être de lutter pour répartir habitations et lieux de travail équitablement, pour éviter tous les jours ces mouvements.
Si des décideurs et aménageurs un peu responsables essayaient de mettre un peu de cohérence dans la répartition des logements et des emplois, ca résoudrait je pense bien des problèmes.
Moins de fatigue et une meilleure qualité de vie pour les travailleurs et des économies d’énergies surement substancielles
-
Le problème c’est que la société moderne engendre la ville et a besoin de densité pour fonctionner. C’est pour cela que tout le monde se regroupe dans les grandes agglomérations et plus encore au centre de ces aglomérations. Vous constaterez en effet que la lointaine banlieue est beaucoup plus touchée par la crise immobilliére que les centres villes. (Du moins dans les grandes métropoles).
Cette densité a son tour crée des problèmes. Et la ville telle qu’elle était conçue dans le passé n’est pas conçue pour y faire face. Ailleurs, ce problème a été géré à coup de pelleteuse. On a détruit le vieux pour faire du neuf, on a fait place à de grandes voies de communication. Le résultat n’est pas très heureux dans certaines villes mais il l’est plus dans une ville comme Rotterdam.
A Paris, il y avait du patrimoine à préserver. On a donc pas pu, adapter la ville a sa nouvelle densité. Depuis Haussman, il y a bien eu quelques travaux dans les années 70, vites arrétés. Mais peu de renouvellement urbain. Et donc un centre ville inadapté à la bagnole et guère plus adapté aux transports en communs.
Le projet dit du « grand paris », aidera peut être si il est réalisé en petite couronne et si on en profite pour tout densifier autour de son passage. L’habitat pavillonnaire dans une métropole de 10 millions habitants est en effet une imbécilité responsable de nombreux problèmes de transports. Il convient donc de favoriser la densifications des zones 2 et 3 plutot que de pousser toujours plus loin en zone 5. (Le vieux projet Métrophérique de la ratp était plutot intelligent).
Mais apparamment on est parti pour désservir Saclay et d’autres endroits lointains, et cela risque d’aggraver les problèmes.
Quand aux économies d’énergie, non c’est la densité urbaine qui fournit les meilleures économies. Un parisien parcourre bcp moins de kilométres qu’un provincial et utilise plus les transports en commun. Il a d’ailleurs fallu compenser la taxe carbonne pour que les ruraux ne se fassent pas trop défoncer.
-
merci pour cette réponse constructive.
-
C’est très utopiste tout ça. Les franciliens, c’est comme si ils avaient du verglas tous les jours sur leur route pour se rendre à leur boulot. Imaginez ça chez vous....
-
Mathias Cohen a bien raison : le problème de cette grève est qu’elle n’a mené à rien, comme beaucoup, hélàs, depuis un moment... Emile Red a beau jeu de se moquer des profs qui ne tiendraient pas le coup, mais c’est oublier un peu vite que les profs ont tenu, non pas quinze jours, mais deux mois en 2003, et sans plus de résultats ! La vérité c’est que les grèves ne sont pas ASSEZ dures, et qu’il faudra inévitablement les durcir. Poser la question, par exemple, du blocage des examens pour les profs, ou du sabotage pour les transports (autrefois reconnu - il y a bien longtemps - comme un moyen de lutte légitime par la CGT !)
-
Gabriel,
Lis le post que j’ai adressé à Chantecler suivant celui que tu évoques, merci de ne pas se tromper. -
Voici une définition qui correspond bien à cet article :Source :Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d’otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d’une exigence à remplir par une tierce partie.
Quand le motif est apolitique et ne vise qu’à l’obtention d’une rançon, on parle d’enlèvement, de kidnapping ou de rapt.
-
A en lire les auteurs, ils ignorent ce qu’est un patron. Je vais donc vous en faire une explication.
J’en suis un. Dois-je m’excuser ? Avant de gagner ma vie j’ai souffert les deux premières années. Moins de revenu qu’un Smicard. J’ai pris des risques, vendu mes quelques biens pour créer une entreprise.
Comme unique actionnaire, j’ai eu la surprise de vivre aux premiers bénéfices rien que deux contrôles fiscaux humiliants. J’ai vécu la culpabilité de gagner de l’argent. Et encore ! Ce fut un souvenir saignant, j’ai compris que je dérangeais. J’ai compris ceux qui quittent la France, et fuient la jalousie culturelle. J’admets qu’il faut le vivre pour comprendre.
Moi le patron, j’ai créé 22 emplois en 9 ans. Je permets à mes salariés de vivre normalement, de payer leurs logements, d’assurer leur autonomie. J’ai embauché des personnes qualifiées et des RMIstes. Mis en place une mutuelle, des avantages à mon niveau. Je travaille beaucoup, et suis responsable de tout. Je suis percepteur, oui c’est moi qui fait les pharaoniques chèques de Tva ou les virements à l’URSAFF .Mais personne ne voit le rôle social du patron. Celui qui n’a pas droit au chômage, à la Préfon ou la GMF.
J’ai mis des primes, mais en fonction des résultats.
En matière de reconnaissance sociale, j’ai le droit tous les jours à la rengaine du mot « patron-voyou » à chaque interview d’un politique.
Alors par pitié quand vous exposez dans vos articles qu’un dirigeant de RATP est un patron excusez moi de ne pas me reconnaitre. Pourriez-vous utiliser un autre mot pour désigner les dirigeants.
Par exemple pourriez-vous utiliser le mot « salariés dirigeants », pour désigner les dirigeants de la RATP
-
et tu cotise a la CGPME ?
qui est un copain du merdef .......... -
Et toi foufouille t’as fait quoi de ta vie ? Parce que bon tu peux critiquer, mais je ne suis pas très sur que tu aies crée quelque chose...
-
je te donne ma place quand tu veut bruxmann
un lili-bobo comme toi, aura aucun mal a creve en travaillant pour tes 5k
ca durera juste 6 mois max avant l’etat de grabataireen plus, un type qui suporterait pas de perdre une jambe, ca vit pas vieux
-
Bonjour,
A méditer : En France lorsque l’on parle des salaires et conditions de travail des dirigeants on se base sur les pays les plus riches (USA...) et lorsque l’on parle des salariés on se base sur les pays les plus pauvres...toujours tirer vers le bas !!!-
Je souhaiterais qu’on m’explique quelque chose :
En principe, une grève doit, pour obtenir des résultats, frapper la direction là où ça fait mal, c’est à dire au portefeuille.
Or, je suppose qu’il doit y avoir au moins 95% des usagers du RER qui sont titulaires d’abonnements payés, bien sûr, d’avance.
En quoi cela gêne-t-il la RATP que ces gens-là ne puissent pas utiliser le service qu’ils ont acheté, vu que l’argent est déjà à la banque en train de faire des petits ?N’existe-il pas une meilleure méthode, qui aurait en plus le soutien des usagers ?
Merci.
-
Romain Desbois 29 décembre 2009 11:03C’est pour cela qu’il faut exiger le remboursement de vos titres de transport, plus une compensation pour la gène occasionnée. Ca fera réfléchir l’entreprise aux prochaines négociations ;o)
Et c’est une bonne façon de soutenir les revendications des employés de ces boites qui au passage ne demandent pas mieux de faire partager au plus grand nombre leur joie d’être dans de si belles entreprises.
Tiens pour info, la SNCF embauche des cadres de chez Orange. Je suis sûr que certains vont jubiler lors des prochains suicides de cheminots.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON