• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les sordides paradoxes de l’affaire Dieudonné

Les sordides paradoxes de l’affaire Dieudonné

Je n’aime guère Dieudonné, dont j’ai toujours trouvé l’humour douteux, sinon de mauvais goût, même du temps où il sévissait encore, sur les scènes et télévisions françaises, avec son compère Elie Sémoun. Ses plus récents propos antisémites, souvent nauséabonds, n’ont fait que conforter, en mon for intérieur, ce sentiment. Mais cela ne concerne, subjectivement, que moi et, comme tel, n’intéresse, fondamentalement, personne. C’est donc sur une dimension plus objective que je désirerais concentrer ma réflexion au regard de l’interdiction de spectacle dont vient de se voir frappé en France, par cette juridiction suprême qu’est le Conseil d’Etat, Dieudonné.

Car, quelle que soit mon aversion pour lui, une chose ne cesse d’interpeler, non sans un réel malaise, ma conscience d’intellectuel engagé et, plus généralement, attaché aux inaliénables valeurs de la démocratie. Cette interrogation, que je me pose avec d’autant plus d’aisance que je n’ai jamais fait mystère de mes origines juives, la voici : un Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls en l’occurrence, peut-il interdire sans enfreindre les règles de cette démocratie précisément, la liberté d’expression, de parole ou de pensée ? Et ce, quand bien même elle heurterait le sens moral, une quelconque conviction religieuse ou communauté civile ?

 

LIBERTE DE PAROLE NIEE AU NOM DES DROITS DE L’HOMME

Davantage : un Etat tel que la France, historique patrie des droits de l’homme, peut-il se substituer ainsi à la Justice, sans contrevenir à la Constitution elle-même, puisque le tribunal administratif de Nantes, ville où devait avoir lieu le premier de ces spectacles controversés, avait donné, en la circonstance, son aval ? Si oui, le paradoxe s’avère, on en conviendra, énorme : voilà que la France se met maintenant à porter atteinte, au nom des droits de l’homme, à la liberté d’expression ! Car la menace d’un danger au maintien de l’ordre public, motif au départ invoqué pour procéder à pareille interdiction, ne saurait être ici, très honnêtement, recevable : le spectacle de Dieudonné était censé se dérouler en une enceinte limitée et fermée, sous haute protection policière et quadrillée par quelques militaires.

 

FAUT-IL INTERDIRE CELINE ?

Quant au fait de lier le respect de la dignité humaine (précepte éminemment louable en soi) à celui de l’ordre public, c’est effectuer là un amalgame conceptuel pouvant conduire à une tout aussi inacceptable dérive totalitaire sur le plan politico-idéologique. Car, à ce compte là, c’est tout un pan de la culture française, malheureusement pour elle, qu’il faudrait alors logiquement, suivant le même raisonnement, occulter, sinon prohiber de manière tout aussi drastique. Exemples, et non des moindres, puisqu’ils appartiennent au panthéon de la littérature nationale : faudra-t-il donc bannir également de toute publication, pour leurs ignobles propos antisémites, un Louis-Ferdinand Céline, pourtant encensé par l’intelligentsia, y compris de la gauche libertaire ou radicale et non seulement germanopratine, ou un Drieu La Rochelle, qui préféra se suicider plutôt que d’avoir à subir, après l’effroyable épuration qui porta jusqu’au peloton d’exécution certains des pires collabos, l’odieuse et lâche vindicte de ses pairs (à la notable exception du grand Albert Camus) ?

Certes l’actuel et très zélé Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui interdit aussi facilement Dieudonné qu’il expulse arbitrairement les Roms, a-t-il prétexté également, pour justifier sa décision, le caractère haineux des propos infâmes, en effet, de Dieudonné, ce pseudo-humoriste dont on ne sait si c’est la vulgarité ou l’ignorance qu’il faut le plus blâmer et même, avouons-le très franchement, condamner. Mais voilà, là aussi, que le piège pourrait bien se refermer, si l’on n’y prend garde, sur celui-là même qui pensait l’avoir tendu : cette incendiaire haine que Valls prétend ainsi éteindre risque, au contraire, de s’attiser, tel le plus périlleux des boomerangs, aux confins de ces banlieues, qu’elles soient à Paris ou Marseille, Lille ou Lyon, réputées « sensibles » ou « difficiles », pour ne pas dire incontrôlables.

 

MONTESQUIEU ET L’ESPRIT DES LOIS

Mais, surtout : Manuel Valls, que cautionne bien évidemment là le Président de la République en personne, François Hollande, s’est-il rendu compte qu’en plaçant ainsi la censure de l’Etat (car il s’agit bien, en cet emblématique cas, de censure) au-dessus des règles de la Justice, il rendait alors caduc l’enseignement de Montesquieu lui-même lorsqu’il préconisait, afin de mieux préserver la démocratie précisément, une stricte séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire), ainsi qu’il le donne à voir dans son indépassable Esprit des Lois  ?

Que les choses soient donc bien claires : ce n’est pas Dieudonné, ni l’homme ni son humour, que je défends ici, bien au contraire puisque j’en dénonce ici les insupportables dérives racistes, mais bien un principe philosophico-éthique : celui de la liberté d’expression, de parole et de pensée.

 

VOLTAIRE ET L’ESPRIT DE TOLERANCE

Conclusion ? Je m’en remettrai donc, en guise de morale à cette sordide fable entre Dieudonné et Valls, à cette sentence (apocryphe mais exemplaire) attribuée à Voltaire, Lumière d’entre les Lumières : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ! ». Car il n’est pas de démocratie qui vaille, ni ne tienne, sans cette magistrale et décisive preuve de tolérance, principe que les authentiques humanistes souhaiteraient universel.

 

PRIX LITTERAIRE : L’ANTISEMITISME DES GONCOURT

A propos (autre inénarrable, s’il n’était tragique, paradoxe) : les Français savent-ils que leur prix littéraire le plus prestigieux, ce Prix Goncourt dont ils s’enorgueillissent tant, est la création, en la personne d’Edmond de Goncourt, de l’un des plus abjects homophobes, misogynes et antisémites (tiens, quand l’on parle du loup !), ami intime d’Edouard Drumont (auteur de l’abominable France Juive), que la culture française ait, hélas, connu ? S’ils en doutaient, je leur conseille vivement de lire avec attention, au lieu de se laisser berner par la bien-pensance ambiante, son tristement célèbre Journal. Dieudonné, « victimisé », pour son plus grand bonheur populaire et succès médiatique, à outrance, est, à côté, un enfant de chœur. Peut-être viendrait-il alors à Valls et Cie, chantres de la police des mœurs, l’irrésistible mais misérable envie de remettre aussi en cause, dans leur nouvelle et obsessionnelle manie d’interdire (voir, tout récemment, la répression touchant la prostitution), certains déjeuners chez Drouant, compagnie parisienne ne craignant pas de glorifier encore, fût-ce a posteriori, les prétendus mérites d’un personnage aussi infréquentable, pour qui en a lu certaines pages particulièrement immondes, que ledit Goncourt ! 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, auteur de La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique (Presses Universitaires de France), Oscar Wilde (Gallimard), Manifeste dandy (François Bourin Editeur), Du Beau au Sublime dans l’Art – Esquisse d’une Métaesthétique (Ed. L’Âge d’Homme).


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Massada Massada 13 janvier 2014 15:52

    ce n’est pas Dieudonné, ni l’homme ni son humour, que je défends ici, bien au contraire puisque j’en dénonce ici les insupportables dérives racistes, mais bien un principe philosophico-éthique : celui de la liberté d’expression, de parole et de pensée.


    Raisonnement contestable. Le recul grave pour la société et la dignité humaine, c’est de tolérer le négationnisme et l’antisionisme sous le couvert de la liberté d’expression. 
    Ce serait même une certaine forme de lâcheté. 
    Car personne n’est dupe de la toxicité des propos prononcés depuis des années par Dieudonné. Et il les répétait à l’envi à chacun de ses meetings-spectacles

    • Satournenkare Satournenkare 13 janvier 2014 16:37

      « Le recul grave pour la société et la dignité humaine, c’est de tolérer le négationnisme et l’antisionisme sous le couvert de la liberté d’expression.. »
      En vertu de quel droit serait il interdit d’être anti sioniste ? C’est en effet un recul grave de ne pas tolérer l’opposition à une doctrine politique, non ? Et une grave atteinte à la liberté d’expression !!
      Et toujours cet amalgame pervers entre négationnisme et anti sionisme !! Quel est le rapport entre les deux ?


    • Agor&Acri Agor&Acri 13 janvier 2014 17:16

      @l’auteur,

      merci pour votre billet soulignant votre volonté de faire primer la liberté de parole sur les sensibilités communautaristes.

      @ Massada,

      plutôt que de reproduire les éléments de langage déjà repris en boucle par l’ensemble des médias (notamment la soit disante atteinte à la dignité humaine)
      interrogez-vous sur les ressorts qui sous-tendent le combat de Dieudonné et qui sont systématiquement éludés de l’ensemble des débats : le 2 poids, 2 mesures dû, entre autre, à l’influence démesurée, en France, du CRIF et de la LICRA.

      Que le 2 poids, 2 mesures soit réduit
      et vous verrez que le ressentiment sera réduit d’autant.

      L’antisémitisme, sans nier son existence et la nécessité de le combattre et de la condamner, est un phénomène qui reste marginal en France.
      Arrêter de vous prêter au jeu de ceux qui prétendent que C’est le coeur du problème.


    • CASS. CASS. 14 janvier 2014 11:35

      « Quel est le rapport entre les deux ? » ne vous en faite pas les rothschildiens, windsors and co , le connaissent fort bien le rapport,c’est la raison pour laqu’elle dès qu’ils y en a qui mettent la puce à l’oreille et même sans le vouloir attisent la curiosité et la réflexion sur ce sujet, n’est - ce pas............la dictature de l’imposture et de l’escroquerie et ses larbins criminels sont à l’oeuvre.
      Comme dit humoriste de mauvais goût je citerai plutôt bigard et tous ceux sans intérêt il y en a une masse.


    • 1984 14 janvier 2014 14:44

      ça va Massada, elle pue pas trop la charogne ?


    • Robert GIL ROBERT GIL 13 janvier 2014 15:56

      Autant j’ai trouvé ahurissantes et complètement disproportionnées les attaques que Dieudonné a subies lors de son passage à la télé avec sa caricature du « colon juif », autant ses sketchs m’ont fait rire à une époque où il se moquait de tout le monde, autant ses fréquentations et ses dérives incessantes ne me font plus rire du tout. Dieudonné n’est plus un simple humoriste, il est devenu un militant politique d’extrême-droite. Il se sert de l’humour et d’un vocabulaire pseudo-révolutionnaire, en se revendiquant antisystème, dans le style fasciste des années 30. Sous couvert d’un antisioniste de circonstance, on ne peut plus ignorer que ses propos sont ouvertement antisémites. Sa dérive complotiste, le complot du « pouvoir juif mondial », de la finance mondiale, de l’Empire ou des « illuminati » est historiquement dans la droite ligne de la propagande des groupuscules d’extrême droite et fait  le jeux des élites politiques, économiques et financières. En détournant la colère et la frustration d’une partie de la jeunesse et des citoyens vers un « complot du nouvel ordre mondial » virtuel cela affaiblit le combat politique ou syndical réel. Pendant ce temps nos capitalistes nationaux et le grand patronat peuvent continuer à nous exploiter et à détruire nos protections sociales en toute tranquillité..............

      voir : DIEUDONNE NE ME FAIT PLUS RIRE


      • Nicolas_M bibou1324 13 janvier 2014 16:01

        « Ses plus récents propos antisémites »


        Lesquels ? J’ai épluché tous les net, je n’ai trouvé aucun propos récent antisémite de la part de Dieudonné. Des propos anti-Cohen, oui, mais rien d’antisémite.

        Recherchez sur le net, vous trouverez des vidéos de Dieudonné à côté de rabbins juifs. Aucune animosité, ils sont même d’accord sur beaucoup de points. Dieudonné est anti-sioniste, certes, comme beaucoup de juifs. Mais, d’après ses récents propos du moins, certainement pas antisémite.

        • bourrico6 13 janvier 2014 16:29

          Des propos anti-Cohen, oui, mais rien d’antisémite.

          C’est pareil, c’est verboten !!


        • Chris 13 janvier 2014 18:04

          Que penser de ces déclarations à la TV Irannienne (il y a déjà 2 ans) est ce cela que vous souhaitez pour la France ? N’y a t’il pas des propos anti- sémites cachés difficilement derrière le terme anti-sioniste (notamment quand il parle de religion).


        • Buddha Marcel. 13 janvier 2014 18:13

          que penser de cette réception à Téhéran d’odieux antisionistes

          Mamhoud, le roi de la quenelle de 300 anti sioniste recevant ses amis antisionistes


        • Buddha Marcel. 13 janvier 2014 18:21

          sont ils eux aussi antisémites...ça fait deux jours que je cherche a savoir ce qu’est un sémite aujourd’hui par intérêt pour la chose , sur des sites encyclopediques, wikipedia exclu bien sur cà c’est le mac do de l’encyclopédie et bien je ne comprends pas trop, à part qu’il resterait une certaine unité au niveau de certaines langues au proche orient et en Afrique dans certaines régions mais rien de plus clair pour le moment ..un jours ou l’autre cette sinistre(jeu de mots) farce du a la corruption financière des politiques va se terminer. smiley..et là que va t’on decouvrir ???? Mon dieu j’ai peur, non en fait car la vérité ne blesse jamais celui qui a dit ça a dit une énorme bêtise, alors si maintenant on allait dans le sens du vrai avant que le pire n’arrive, il est toujours temps d’arrêter cela....la vérité libère et ouvre la voix de L ’ Univers.....on peut arreter ce combat ou il n’y aura jamais de vainqueur....


        • izarn izarn 13 janvier 2014 19:51

          Les intellos n’ont aucun humour...

          L’intello qui rigole est pris pour un comique. Le premier qui rit a perdu.
          Un intello c’est comme un Inquisiteur, tout habillé de noir, et il vient nous faire la morale :
          Repentez vous ! La Fin du Monde arrive !
          L’Intello sniffe la catastrophe, c’est sa mangeoire préférée...
          Y a qu’a voir sa photo...




        • Croa Croa 13 janvier 2014 23:33

          En toute rigueur,
          on ne peut pas les trouver
          , « antisémite » est un mot creux qui ne veut généralement rien dire.

          Dans l’absolu il est possible de trouver des sémites au moyen orient mais c’est vague : laissons ça aux spécialistes lesquels ne comprendraient même pas pourquoi il faudrait être « contre » ces gens là pour lesquels on cherchera vainement une unité culturelle puisque regroupant plusieurs peuples ! Donc l’antisémitisme est normalement un non-sens.

          Mais...
           il existe deux amalgames sémantiques en usages (usages notoirement abusifs) :
          - Un historique : Les juifs seraient tous de même race ’’sémite’’ suivant des caractères physiques précis définis suivant certaines thèses allemandes des années 30. Auquel cas antisémite veut dire anti-juifs : C’est l’amalgame National-Socialiste.
          - L’autre moderne, qui n’est que la suite du précédent mais étendu et retourné : La race juive n’existe n’existe plus (elle est niée) mais le concept demeure appliqué cette fois au peuple élu de Dieu. Auquel cas antisémite veut dire anti-juifs mais aussi anti-Israël donc. Cet antisémitisme là est synonyme d’antisionisme : C’est l’amalgame Sioniste.

          Conclusion : T’as pas trouvé mais on peut trouver si on a l’esprit assez tordu pour ça smiley


        • CASS. CASS. 14 janvier 2014 11:40

          ça vous emmerde hein ! des grands hommes comme Ahmadinejad qui osent dire des vérités, ce même qui fut élu par la majorité des iraniens Naturei karta.


        • Nums Nums 14 janvier 2014 11:54

          « Ses plus récents propos antisémites »


          J’ai tiqué et j’ai arrêté de lire l’article à ce moment là.

          Qu’on parle de propos fortement tendancieux, là, d’accord ! De plus, les propos éventuellement antisémites (disons des propos à la limite de chez limite) que peuvent tenir Dieudonné sont très majoritairement à l’encontre d’individus bien identifiés, juifs, certes mais ne sont pas à l’encontre d’un groupe ou d’une communauté, il me semble.

          Dieudonné transgresse et joue subtilement avec l’amalgame volontairement cultivé par les sionistes, à savoir antisioniste=antisémite. Cependant, on ne peut rien affirmer à son sujet et je crois qu’aujourd’hui, Dieudonné lui-même est incapable de se définir à propos d’un éventuel antisémitisme.

        • Nums Nums 14 janvier 2014 12:04

          @Croa et d’autres qui abordent souvent ce sujet :


          La discussion autour du thème : les juifs sont-ils les seuls Sémites ? est selon moi de l’enculage de mouches malhonnête.

          De nos jours, tout le monde s’accorde à dire qu’un antisémite est quelqu’un qui n’aime pas les juifs (bien qu’il puisse être aussi quelqu’un que les sionistes (juifs ou pas d’ailleurs) n’aiment pas, en effet !)

        • alinea Alinea 13 janvier 2014 16:27

          Il faut prendre le public ou les lecteurs pour des cons influençables pour exercer la censure ; Je ne la cautionne pas.
          Entièrement d’accord avec cet article dont je partage les goûts (!).
          Quand on protégera les Roms autant que les juifs, les arabes autant qu’eux, il n’y aura plus besoin de censure ; le deux poids deux mesures est plus qu’indigeste : révoltant.


          • Patrick Samba Patrick Samba 14 janvier 2014 03:40
            Même d’accord avec ça : « Ses plus récents propos antisémites, souvent nauséabonds » ?

            Ah bon ...Parce que parfois les propos antisémites ne sont pas nauséabonds ??


          • Buddha Marcel. 13 janvier 2014 17:53

            Bon demain on aime tous les juifs et tous les sionistes ce sera la loi ,qui vont continuer à liquider le peuple palestinien, conquérir la Syrie, l’ Iran, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie , le soudan, Jérusalem devient capitale mondiale du monde, Attila a sa statue la bas à cote de BHV et de qui vous voulez , on pleure tous et tout le temps OK super Didier et ne lésinons pas, le messie arrive, dit 2 ou 3 trucs ...bon et alors ????

            c’est vide.........................de sens....

            et puis je me lâche, sale nègre,sale noir,sale jaune, dehors les roms, faites chiez les catholiques...islamofachiste...nazi ,et pour la fin quenelle a tout le monde occidental : antisémite ah nom de dieu ça fait du bien.....je comprend pourquoi maintenant que 99% des pseudo artistes suivent le mouvement,mieux que la coke..

            l’ancien promoteur de la prise militaire de l’Iran avec son pipeau pour sakhinet pour le compte d’Israël revient nous pondre des mots, ce qui est encore pour quelques temps possible, pour nous je veux dire...belle quenelle dedicace , de mahmoud de 300 spéciale pour l’auteur


            • asterix asterix 13 janvier 2014 17:59

              Pour Daniel qu’on n’avait plus lu sur Agoravox depuis si longtemps :
              MONTESQUIEU, l’esprit des lois : il n’y a pas de justice et il n’y en aura jamais parce que l’égalité par la loi est illusoire. Elle n’est qu’instrument de la primauté de l’Etat, c’est un défaut inhérent à toutes les lois.

              Il n’y a pas de moyen terme entre la liberté de penser et le silence


              • marmor 13 janvier 2014 18:27

                récents propos antisémites, souvent nauséabonds
                quand bien même elle heurterait le sens moral, une quelconque conviction religieuse ou communauté civile ?
                pour leurs ignobles propos antisémites, un Louis-Ferdinand Céline
                le caractère haineux des propos infâmes, en effet, de Dieudonné, ce pseudo-humoriste dont on ne sait si c’est la vulgarité ou l’ignorance qu’il faut le plus blâmer et même, avouons-le très franchement, condamner
                puisque j’en dénonce ici les insupportables dérives racistes, mais bien un principe philosophico-éthique : celui de la liberté d’expression, de parole et de pensée
                .

                Faudrait savoir, Monsieur, Vous êtes pour ou contre la liberté d’expression, de parole et de pensée ??
                Votre liberté de penser serait elle à géometrie variable ?
                Si c’est « nauséabond, infâme, raciste » c’est condamnable, donc censurable, sinon, celà fait partie de la liberté d’expression et de pensée. Vous ne pouvez pas dire tout et son contraire, comme tous ces beaux penseurs se drapant dans la liberté d’expression et dénoncant des propos et des gestes qu’ils ont catalogués d’antisémite


                • Shawford43 13 janvier 2014 18:41

                  Bah Marmor, faut juste lui demander ce que lui il pense de CES juifs là, et je prends l’immense précaution de bien préciser CES israélites là, avant de s’intéresser à ce qu’il peut penser et dire de Dieudonné :



                • viva 13 janvier 2014 18:54

                  C’est fou le nombre de personne qui viennent dire qu’il ne l’appréciaient pas en tant qu’humoriste mais que...... liberté d’expression.... quand même ..... 

                  Donc ces spectacles avec élie, ces films archi diffusés ne faisaient rire personne finalement ? Même pas Asterix et cléopatre ou caméra café ...
                  Je veux bien qu’il faille être prudent mais re quand même ...
                  Quel courage dite donc, 

                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 janvier 2014 19:12

                    Cher Monsieur Schiffer,


                    Il me suffit que vous soyez contre la censure, que vous condamniez cette odieuse instrumentalisation du Conseil d’Etat par un ministre de l’Intérieur, pour que je vous considère comme un serviteur de la liberté d’expression. 

                    Nos goûts en matière d’humour et d’ironie sont un autre débat. L’important est justement que nous puissions en débattre librement sans avoir à en demander l’autorisation préalable à la police de la pensée et du rire. Et c’est cela qui est aujourd’hui gravement mis en péril. 

                    • Roubachoff 14 janvier 2014 00:42

                      Oui, bon, d’accord... Mais n’est-il pas normal, au fond, que toutes les personnes qui attachent de l’importance à la culture et à l’expression soient contre le coup de force de Valls ? Ce soir, Dieudonné a joué avec dans la salle des flics chargés de s’assurer qu’il ne « dérivait pas ». Les gars, c’est plus un fusible que vous avez fondu, mais tout le boîtier !

                      Quand je lis un article comme celui-là, l’inévitable chapeau justificatif me donne de l’urticaire. Le ministère de l’Intérieur ne pourrait-il pas fournir un texte-type, avec le nombre requis de « nauséabond », « abject » « ignoble » et autre « inacceptable » ? On gagnerait du temps. Plus sérieusement, le danger mortel, quand on institutionnalise la censure, ce ne sont pas tant les gesticulations d’un nabot frustré - un de plus ! - que l’autocensure que vont s’appliquer les auteurs (en plus de la censure économique que leur fera subir leurs éditeurs au sens large du terme).

                      Trois points qui n’ont (presque) rien à voir :

                      1) Tesson est bien le salopard qu’il a toujours eu l’air d’être.

                      2) Mélenchon est mort politiquement sur ce coup.

                      3) Salvatore-Truc-Machin est toujours aussi imbu de lui-même.

                      Salut à tous

                       


                    • Arnaud69 Arnaud69 14 janvier 2014 00:52

                      « 2) Mélenchon est mort politiquement sur ce coup. »

                      Attendez-vous à ce qu’il meurt de nombreuses fois avant les élections de 2017.
                      Plus on en découvre et plus il y en a, merluche est une véritable corne d’abondance quand on ouvre la boite de pandore. ..

                       
                       smiley


                    • viva 13 janvier 2014 20:20

                      Je vais rajouter un petit 5 :


                      Le parti de gauche fait de la figuration, il occupe le terrain pour empécher un vrai parti de gauche d’exister. 

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2014 20:52

                        Vals se sert de Dieudonné pour nier la séparation des pouvoirs, défendue par Montesquieu .

                        Il juge à la place de la Justice.

                        Et à priori, ce qui est nouveau, mais conforme à ce qui se passe aux USA, où il est possible d’arrêter et d’emprisonner n’importe quel citoyen, sans jugement, en disant qu’il est un terroriste.

                        Tout cela n’est pas un problème franco-français, le but est de mettre en place l’ Europe sécuritaire sur le modèle du Patriot Act à la demande de Bruxelles et de Washington.

                        Dieudonné est le candidat idéal pour ce sacrifice, il tient des propos ouvertement contre les Juifs en général, et la Shoah, ce qui est un délit et pas une opinion.

                         De plus, il est dans le collimateur de TRACFIN pour ses mouvements financiers vers le Cameroun, et il ne paye ni ses impôts, ni ses amendes.

                        C’est parce qu’il est controversé, et probablement en infraction fiscale qu’il est un bon client pour Vals.
                         
                        Dieudonné n’est peut-être pas aussi futé que certains veulent bien le dire...


                        • Croa Croa 13 janvier 2014 23:46

                          « il tient des propos ouvertement contre les Juifs en général »

                          FAUX (certes je n’ai pas tout entendu de lui mais je ne l’ai jamais trouvé anti-juifs. Contre la religion juive oui, tout comme il est contre d’autres religions ; En fait il aime bien tourner les croyances en ridicule... Comme bien d’autres humouristes ! )


                        • kéké02360 14 janvier 2014 10:40

                          Fifi hurle avec la meute , collabo du système !!!!!!! Ah il est beau l’UPR smiley

                          Au fait, ton gourou Asselineau copain avec Pasqua pourrait peut-être nous en dire plus sur l’appart de la mafia corse au N° 20 rue du cirque à Paris, là où Flamby prépare les prochaines érections !!!???


                        • Arnaud69 Arnaud69 14 janvier 2014 12:31

                          @ kéké02360

                          Fifi a éveillé l’intérêt d’un collègue, je vous ferai part de ses découvertes en privé, vous allez comprendre à quel gugus vous avez à faire ...
                          Double, triple et même quadruple discours le fifi jambes en mousse ...


                        • kéké02360 14 janvier 2014 21:12

                          Ouais çà m’intéresse, sûr ce Fifi n’est pas clair et fait parti du système !!!!

                          Bricmont l’explique très bien !!

                          c’est ici :

                          http://www.youtube.com/watch?v=2lbpqdiTq3s 



                        • liberty1st liberty1st 13 janvier 2014 20:55

                          « Ses plus récents propos antisémites, souvent nauséabonds ». Des propos antisémites sont forcements nauséabonds ... ajout inutile.
                          Mais de quels propos parler vous ? Des spectacles ? Pouvez donner des sources.

                          Par ailleurs, le contexte humoristique doit être pris en compte ! Une blague « raciste » n’est pas une déclaration raciste à prendre au premier degré ...


                          • Le printemps arrive Le printemps arrive 13 janvier 2014 23:53

                            Les malins ont contourné l’objection « humour » en qualifiant les spectacles de « meeting politique ».

                            Quand ceux qui peuvent s’exprimer dans les média de masse comprendront qu’ils sont autant manipulés qu’ils manipulent, ils tourneront 7 fois leur langue dans la bouche avant de parler, ce jour-là les poules auront des dents !


                          • Croa Croa 14 janvier 2014 14:24

                            « forcements nauséabonds »

                            Non, le « forcements » est de trop ! C’est juste très con : On peut ne pas aimer les juifs comme on n’aime pas les anglais, ou les noirs, etc... (La spécificité de l’’’antisémitisme’’ nazi c’est qu’il allait jusqu’à la haine, la volonté de détruire... )


                          • Croa Croa 14 janvier 2014 14:30

                            Donc « , souvent nauséabonds » est un qualificatif qui exprime une opinion sur l’antisémitisme supposé de Dieudonné : Celui-ci serait haineux...

                            C’est de la médisance (et aussi un gros mensonge, à mon avis.) smiley


                          • liberty1st liberty1st 15 janvier 2014 00:31

                            Je parlais d’une généralité. Le forcément n’est pas du tout de trop.
                            Tout propos « antisémite » (dans le sens de propos « raciste ») est nauséabond.

                            L’antisémitisme selon cette définition : Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires, est nauséabond.

                            L’utilisation du qualificatif « antisémite » pour décrire des propos tenu dans le contexte d’un spectacle est-elle justifiée ? Peut-on et doit-on qualifier de « raciste » de l’humour ?

                            D’après certaines décisions de justice, oui ! Cependant le problème est que certains médias aient associés systématiquement ce qualificatif à Dieudonné avant que la justice n’ait statué.


                          • Dany romantique 13 janvier 2014 22:09

                            Il est salutaire philosophiquement, de votre part, d’avoir ce discernement critique, ponctué par des rappels historiques indiscutables lequels sont oubliés par le mainstream du pouvoir culturel politico-médiatique actuel, dans une curée nauséabonde de la part de ces élites.

                            En saluant le surmoi freudien de votre conscience je reste pourtant sur ma faim. 
                            Quitte à rappeler des références morales inoxydables, pourquoi ne pas vous inspirer d’Annah Harendt ? 
                            Laquelle, juive allemande, dans sa quête universelle contre « tout totalitarisme » n’hésita pas, à la fin de sa vie, à reprocher le rôle peu avouable de certaines officines juives dans la collaboration avec les allemands (nazis). 
                            C’est environ au moment du procès d’Eischmann à Tel Aviv qu’elle pris ses distances avec Israël sur cette partie historique de la mémoire juive. Du fait de ses positions « subversives » indisciplinées avec le roman national son oeuvre s’en trouva écorné, voir rejeté par les autorités « morales » juives. C’est ce qui est relaté sur wilkipédia.
                            Pour résumer, vous auriez pu -malgré ce réel sens du discernement qui vous honore- ne pas tomber dans les lieux communs avec cette charge obligée sur cet artiste de l’humour corrosif qu’est Dieudonné.
                            L’humour est subversif. Vous êtes pour la liberté, soit...mais quand même, dénonçant par essence un supposé antisémite de la part de l’artiste. Car enfin quel crétin pourrait se revendiquer des nazis et des camps de concentration ??!.. l’apparenté de la quenelle à un « salut nazi » est odieux et mériterait des poursuites à l’encontre de ceux qui ont osé cette amalgame, non ? 
                            C’est donc malgré tout un procès d’intention que vous lui faites, sans avoir sondé son âme je crois. Il n’est pas pro-sioniste certes mais cela n’est pas interdit ; ainsi il dénonce par l’humour les conflits de la bêtise victimaire élevée en concurrences doctrinale par TOUTES des officines revendicatives (CRIF, LICRA, CRAN, SOS Racime). 
                            Si vous vous donniez la peine d’écouter le sens du message de la chanson si décriée « Shoahnanas » vous comprendriez cette dérision sur la victimisation... 
                            Il n’est pas antisémite mais doit-il pour autant être passé au karcher du tribunal des inquisiteurs de la pensée ? 
                            C’est aussi sa dignité. Il compte sur l’intelligence. 
                            Le devoir de mémoire ne se décrète pas. Il s’inspire. Toujours par l’intelligence.
                            C’est une nuance fondamentale.
                            Bien à vous. 
                             

                            • Aristoto Aristoto 13 janvier 2014 23:26

                              Dieudoné un escroc qui refourgue des dvd à 43 e qui se prend pour un spécialiste géopolitique sur la chaine iran pour y déverser ce que l’ayatola lui dicte ( un sacré sketch que ce moment ) un petit impsteur qui surfe sur la vague antisioniste de jeune paumé à la solde de soral pour fait du chiffre d’affaire et des demandes à lapelle de don pour payer ses fraudes au fisc !!!

                              Et c cette vermine lache meme pas foutu d’aller au bout de ces idée pour qui on fait tout ce bordel mediatique !!

                              Agoravox.fr est devenue un sacré repere de complotiste patenté !!!


                              • Croa Croa 13 janvier 2014 23:51

                                Ses disques sont chers mais il annonce ses prix : Ce n’est donc pas un escroc.

                                (Le reste du message est simplement stupide et insultant : Inutile de relever tout !)


                              • Roubachoff 14 janvier 2014 00:48

                                Oui, il annonce le prix, et à chacun de décider. Ras le bol des attaques nullissimes. Dans les conditions où il va devoir les faire fabriquer, avec de possibles saisies à prévoir, Valls ne reculera plus devant rien, ces DVD vont coûter une fortune à Dieudonné. N’importe qui ayant un peu le sens des réalités devrait au moins comprendre ça. 


                              • Arnaud69 Arnaud69 14 janvier 2014 01:09

                                " Dans les conditions où il va devoir les faire fabriquer, avec de possibles saisies à prévoir, Valls ne reculera plus devant rien, ces DVD vont coûter une fortune à Dieudonné.« 

                                Vous n’imaginez pas à quelle vitesse n’importe qui peut graver des DVD par 6 à la fois.
                                Un bon PC, un boitier PC avec 6 baies 5,25 » et en avant la musique. (je ne parle même pas du téléchargement,..c’est pire encore...)

                                C’est à la portée de n’importe qui, Valls a perdu d’avance vu que des DVD sont dors et déjà sortis avant la censure ...

                                Vu la pub que Valls a fait au spectacle et vu à quel point la censure repose sur absolument rien : l’UMP-PS-CRIF et conseil d’état seront discrédités à tout jamais.

                                Tout cela dépasse Mr Dieudonné désormais, il ne peut pas contrôler la capacité des gens à faire des copies et des téléchargements, pas plus qu’il ne peut contrôler la curiosité des hommes.
                                En s’entêtant dans la censure Valls & Co ne font qu’aggraver leur cas, la honte une fois que le spectacle aura été vu ...


                              • kéké02360 14 janvier 2014 10:45

                                << Valls et Co aggrave leur cas >> on peut pas mieux dire à propos de DVD smiley


                              • Brice Bartneski bartneski 14 janvier 2014 00:34

                                ça existe des juifs qui font des quenelles, la preuve.

                                http://youtu.be/zv2KSgV-YiY


                                • Patrick Samba Patrick Samba 14 janvier 2014 03:35

                                  Bonjour,

                                  « Ses plus récents propos antisémites, souvent nauséabonds » : ah bon ? Parfois les propos antisémites ne sont pas nauséabonds ??

                                  Si c’est un juif qui le dit....

                                  Néanmoins je me gausse !...


                                  • Croa Croa 14 janvier 2014 14:41

                                    «  souvent nauséabonds »

                                    Cela signifie que le supposé ’’antisémitisme’’ de Dieudonné serait carrément haineux.

                                    C’est de la médisance et même de la calomnie.


                                  • Ruut Ruut 14 janvier 2014 08:18

                                    ça vas devenir le spectacle a voir pour pouvoir comprendre ou tenter de comprendre cette censure.
                                    Peut être est ce voulu.



                                      • mortelune mortelune 14 janvier 2014 11:54

                                        Mais pourquoi ont-ils si peur de ce monsieur Dieudonné ? Il y aurait-il quelque chose que le peuple devrait savoir ? Aurait-il mis le doigt (sans faire exprès) sur quelque chose de grave et de nouveau ? L’antisémitisme ? Non ! Ce n’est pas nouveau et il existe une loi pour ça. Le négationnisme ? Non ! Ce n’est pas nouveau... La Palestine ? Non ! Ils s’en foutent. Alors quoi d’autre ?

                                        Finalement si c’était cette fameuse quenelle ’anti-système’ que les politiques ont du mal à avaler ? Il n’y a aucune loi contre ça et les pros de la politique n’aiment peut être pas se faire chahuter.

                                        Je rappelle qu’ils sont élus via les urnes et que c’est la première fois que le peuple exprime un mécontentement sans passer par un vote ou même sans descendre dans la rue. Ceci pourrait peut expliquer qu’ils se serrent les coudes d’une façon aussi surprenante.

                                        Emmanuel Sieyez (1748-1836) disait : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi : ils n’ont pas de volonté particulière à imposer.S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie et la France ne saurait l’être, le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants ». Tout est dit en 1789... 


                                        • Croa Croa 14 janvier 2014 14:47

                                          C’est certainement un peu tout ça mais surtout qu’il commence à être reconnu dans une forte proportion du public et donc qu’il fallait l’arrêter. (Ils s’y prennent mal, à mon avis smiley )


                                        • ETTORE ETTORE 14 janvier 2014 12:48

                                          Viendra peut être le temps où les Juifs cacherons chez eux des résistants à la politique du gouvernement Français.


                                          • pergolese 14 janvier 2014 13:11

                                            Faut-il interdire la bible (fût-elle hébraique ? )

                                            Le lévitique par exemple

                                            Jetez-y un coup d’oeil. Dans le genre incitation à la haine, ce n’est pas mal.


                                            • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 2014 14:00

                                              le Coran dans le même style en un peu plus musclé ....


                                            • mortelune mortelune 15 janvier 2014 07:59

                                              Zyg ? Tu as lu le coran ? Je te propose d’éteindre la télé et de lire la bible, le coran et le talmude. Après tu me diras qui des 3 est musclé. dac ?


                                            • soi même 14 janvier 2014 13:33

                                              Il y a une trilogie que je comprend pas Dieudonné, Soral et le FN.


                                              • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 2014 13:59

                                                Dieudonné c’est le furoncle sorti au bout du nez de ce gouvernement .....


                                                • Tillia Tillia 14 janvier 2014 14:54

                                                  20 précieuses minutes qui ne seront pas perdues 


                                                  • kéké02360 14 janvier 2014 21:05

                                                    c’est très intéressant sur l’état de dictature de notre pays !!!

                                                    enfin de vraies questions sont posées dans cette vidéo !!!


                                                  • alanhorus alanhorus 16 janvier 2014 08:47

                                                    Dans vos paradoxes vous en oublié au moins un, mais il est de taille, une caste politico judiciaire semble vouloir faire de Dieudonné un esclave moderne : il le font travailler à ses frais et s’enrichissent sur son dos avec des condamnations et des amendes autant exorbitantes qu’indues.
                                                    En effet, le révisionnisme est dans la nature de l’homme puisque son instinct est de rechercher la vérité.
                                                    Étrangement Jésus disait qu’il était la vérité, les hommes cherchent ils Jésus ? Ils le trouveront encherchant la vérité.
                                                    Un autre paradoxe donc c’est qu’il faut chercher la vérité alors qu’elle est évidente, heureux les simples d’esprit car ils verront Dieu les premiers.
                                                    Ce que fait la communauté sioniste contre dieudonné, elle le fait contre la vérité, dont elle a peur.
                                                    Amour, Vérité et pardon sont les valeurs de Dieu.


                                                    • Fogghearty 16 janvier 2014 09:00

                                                      En bref : le sionisme nouvelle religion d’Etat en France !



                                                        • vasionensis 17 janvier 2014 21:59

                                                          Coucou, revoilà le philosophe d’élite : il y a des signes qui ne trompent pas, comme la richesse lexicale. En deux lignes et demie, il n’a pas pu s’empêcher d’adosser son discours poussif à l’adjectif « nauséabond », qui est le sésame du dernier crétin qui veut se faire admettre journaliste.
                                                          Le Canada Dry du point Godwin, en quelque sorte !
                                                          Alors, la suite ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès