• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Levée de l’anonymat des donneurs de gamètes : de nombreuses (...)

Levée de l’anonymat des donneurs de gamètes : de nombreuses difficultés en perspective

A première vue, cette mesure semble rendre service aux personnes conçues par procréation médicalement assisté (PMA). En réalité, elle va créer des situations complexes et accentuer le capharnaüm créé par les lois qui détricotent l’institution de la famille.

Tout d'abord, la possibilité d'accéder à l'identité du donneur n’est pas garantie et plusieurs situations vont coexister :

  • Les personnes conçues avant cette date ne pourront accéder aux informations prévues par la loi que si le donneur accepte de communiquer son identité et/ou ses données non identifiantes. 
    Cela implique que le dossier ait été conservé et que le donneur puisse être identifié par la commission d’accès aux origines, que ses coordonnées au moment de la demande puissent être retrouvées, qu’il soit toujours en vie, qu’il soit en capacité de consentir et enfin, qu’il accepte que les informations puissent être communiquées à la personne issue de son don.

Cela fait beaucoup de conditions et un certain nombre de demandes n’aboutiront sans doute pas.

  • Pour les personnes conçues après le 1er septembre 2022, elles ne sauront qu’à leur majorité si elles pourront accéder à l’identité et aux données non identifiantes du donneur. 
    Compte tenu de la pénurie de gamètes, les stocks de gamètes existants vont continuer à être utilisés (sauf opposition du donneur). 
    Les enfants conçus par recours à tiers donneur à partir du 1er septembre 2022 le seront soit avec des gamètes provenant du stock ancien (c’est-à-dire de donneurs n’ayant pas préalablement consenti à la transmission de leur identité), soit avec des gamètes provenant de personnes ayant fait un don après le 1er septembre 2022 et qui doivent désormais, pour fournir leurs gamètes, accepter la communication de leur identité et des autres données.

Ni les enfants ainsi conçus ni leurs parents légaux ne sauront de quel stock proviennent les gamètes utilisés. Ils le découvriront lorsqu’à leur majorité, ils feront la demande pour connaître l’identité de leur donneur.

En conséquence, selon la provenance des gamètes utilisés, ils n’auront pas systématiquement accès aux informations prévues par la loi.

Par ailleurs, la levée de l’anonymat répondra sans doute à certaines questions et apaisera certaines souffrances, mais elle provoquera bien d’autres difficultés, souffrances et déceptions.

Juristes pour l’enfance considère que c’est le recours au tiers donneur en soi qui est source de toutes ces difficultés. La levée de l’anonymat ne résoudra pas tous les problèmes :

  • Le recours à des donneurs prive délibérément l’enfant de son géniteur ou sa génitrice, pour le rendre disponible pour réaliser le désir d’autrui.
     
  • La levée de l’anonymat ne change rien au fait de l’éclatement de la paternité ou de la maternité entre le parent biologique et le parent légal, et les difficultés de construction identitaire en découlant pour l’enfant ainsi conçu.
     
  • Les personnes issues de donneur qui voudront faire établir leur filiation biologique continueront à se heurter à un refus, alors même que « leur » donneur le souhaiterait également.

« Si l’on pense que ces nouvelles dispositions seront le coup de baguette magique qui va résoudre les difficultés posées par la PMA avec tiers donneur, on se trompe. Le véritable débat ne devrait pas se situer sur la levée de l’anonymat ou non, mais bien sur le recours à un tiers donneur lui-même. »

Aude Mirkovic, Maître de conférence en droit privé, Porte-parole de Juristes pour l'enfance, auteur de PMA, un enjeu de société, Artège.


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 10:31

    100 % d’accord. Les parents d’une fillette conçue ainsi ont voulu bien faire en lui disant la vérité. Ells les a boudé pendant longtemps... Mais je ne suis pas une poupée.... On imagine le désarroi. Recherche génétique possible afin de savoir si on a des demi frères ou soeurs (vaut mieux éviter la consanguinité...). Qu’aurais-je fait à sa place ? Me connaissant et tant pis pour « mes parents ». J’aurais été en justice contre ceux qui ont autorisé cette loi. Mais il faut être solide. Et ces enfants ont malgré tout besoin du soutien des parents..... Si les parents étaient de bons parents, ils devraient prendre conscience de leur propre immaturité et la souténir dans son combat... On aime notre enfant, mais on s’est trompé. Testard l’a bien fait lui. Personne n’est parfait...


    • jib_jib 5 septembre 2022 18:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      J’aurais esté en justice

      ...


    • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 10:37

      Quelle est la différence avec les enfants adoptés ?

      Quelle est la différence avec les donneurs d’organes ?

      Quel est l’intérêt de la traçabilité ? Les enfants ne sont pas des produits de consommation.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 10:47

        @Philippulus J’ai un jour, il y a longtemps regardé un débat où un jeune disait sa pensée à ses parents adoptifs. Un hindou. Mais je ne vous ai rien demandé moi. Vous m’avez arraché de mes racines en Indes...


      • ZenZoe ZenZoe 3 septembre 2022 11:18

        @Philippulus
        Concernant l’adoption, l’objectif initial, donner une famille à des enfants orphelins ou abandonnés, s’est complètement retourné. Il s’agit aujourd’hui de donner un gamin à une famille qui ne peut pas en avoir. On est ainsi passé du droit de l’enfant au droit à l’enfant. Evolution viciée et mortifère.

        Les enfants ne sont pas des produits de consommation, justement. Comme tout être humain, ils ont un besoin viscéral de connaître leurs origines afin de se forger leur identité, sans laquelle un vide s’installe au fond d’eux.


      • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 11:35

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je connais un cas exactement contraire, celui d’une femme née en Colombie et adoptée par un couple français qui ne veut pas entendre parler d’autres parents que ses parents nourriciers.

        Le comportement de l’enfant que vous citez en exemple peut avoir, entre autres, deux explications :

        • les parents adoptifs peuvent être aussi nuls que des parents génétiques

        • il peut s’agir d’une provocation destinée à blesser, une réaction au refus de céder à un caprice



      • placide21 3 septembre 2022 16:09

        @ZenZoe
        L’identité est donnée par le social dont les parents sont les principaux vecteurs lequel nous donne une carte d’identité , la traçabilité des géniteurs c’est pour les animaux ,le bétail , c’est une conception bouchère de la filiation ( pierre Legendre )
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Legendre_(juriste), mais ont peut être insatisfait  ; je connais une jeune Africaine qui aurait préféré être adoptée par des noirs , serait-elle raciste ? Sommes nous en train de perdre notre humanité ?


      • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 17:47

        @placide21

        « je connais une jeune Africaine qui aurait préféré être adoptée par des noirs , serait-elle raciste ? »

        Si vous connaissez une jeunes Européenne qui aurait préféré être adoptée par des blancs, faites-moi signe.


      • ZenZoe ZenZoe 3 septembre 2022 18:55

        @placide21
        Ce que vous dites est inexact. Notre identité est plus que culturelle ou sociale. La génétique n’est pas qu’une couleur de cheveux et de peau, elle porte en elle le nos traits de caractère et le passé de la famille à laquelle on appartient. Mémoire collective ou individuelle, nous sommes tous le maillon d’une chaîne, et pas qu’un maillon universel rapporté. La génétique est une science fascinante qui n’en est qu’à ses débuts. Et ça n’en fait pas de nous des animaux de boucherie.


      • Lynwec 4 septembre 2022 09:18

        @baliste

        Intéressant angle de vue qui n’apparait pas forcément au premier regard .
        Dans les données accessibles, sera-t-il fait mention des caractères génétiques, des performances intellectuelles et physiologiques du donneur... ? On imagine bien le genre de cuisine, assaisonnée au pognon-roi qui va pouvoir dès lors se mitonner...
        Eugénisme, tout est en fait très cohérent dans les actes et orientations légales qui nous sont assénés, dégueulasse mais cohérent...


      • Aristide Aristide 4 septembre 2022 10:26

        @ZenZoe

        Concernant l’adoption, l’objectif initial, donner une famille à des enfants orphelins ou abandonnés, s’est complètement retourné. 


        Quel jugement définitif !!! Vous savez ce qui en est, vous semblez bien connaitre le sujet à vous entendre.

        « Donner une famille à des enfants orphelins » est un bien belle phrase qui ne représente pas à elle seule la réalité de l’adoption. Une adoption c’est établir une relation et il faut être deux, Une famille qui espère, attend, ... et l’enfant adopté qui lui aussi celui espère, attend. 

        Comme tout être humain, ils ont un besoin viscéral de connaître leurs origines afin de se forger leur identité, sans laquelle un vide s’installe au fond d’eux.

        Comment pouvez vous généraliser à ce point, les enfants adoptés ont tous une histoire complexe, difficile, douloureuse, ... et chacun réagit de manière très différente. Je vous parle par expérience. 

        PS : Je parle des enfants adoptés, bien sûr ....


      • Aristide Aristide 4 septembre 2022 10:42

        @Philippulus

        Je connais un cas exactement contraire, celui d’une femme née en Colombie et adoptée par un couple français qui ne veut pas entendre parler d’autres parents que ses parents nourriciers.

        Et pour en rajouter, je dirais même que ces situations sont d’une grande diversité ...

        Sur ce jeune adopté en Inde, il existe toujours une souffrance, et il est impossible de l’éviter, les causes, les raisons profondes, la réalité est d’une complexité telle. J’ai essayé de vous donner quelques éléments dans ce même message. 

        @Mélusine ou la Robe de Saphir

        J’ai un jour, il y a longtemps regardé un débat où un jeune disait sa pensée à ses parents adoptifs. Un hindou. Mais je ne vous ai rien demandé moi. Vous m’avez arraché de mes racines en Indes...

        C’est une constante dans les familles adoptantes que de se poser la question et essayer d’y répondre au mieux, au moins mal je dirais. A savoir, ne rien cacher à l’enfant, toujours répondre ... Et surtout pour les adoptions à l’étranger conserver tous les documents, les contacts, les noms, les lieux, ... qui seront utiles quand l’enfant adopté le demandera, s’il le demande. 

        Il n’existe pas d’enfants adoptés qui n’ont pas la préoccupation de leur histoire, de leurs origines, ... mais il existe des milliers de manière pour ces enfants de la formuler et de la mettre en acte..


      • Aristide Aristide 4 septembre 2022 10:44

        @baliste

        Vous devriez remercier la médecine ...


      • Aristide Aristide 4 septembre 2022 10:59

        @baliste

        Une raison de plus ....


      • Aristide Aristide 4 septembre 2022 11:16

        @baliste

        Comprenne qui peut ...


      • Samson Samson 4 septembre 2022 12:48

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « Mais je ne vous ai rien demandé moi. »
        Toute être humain incarné peut en dire autant.
        Vous avez choisi de naître, vous ????


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 14:53

        @placide21 Au début de la vie, l’enfant se forge son identité sur sa famille (quand elle existe). Ensuite, à l’adolescence, justement parce qu’il y a des racines, l’enfant prend généralement le contre-pied (c’est la crise d’adolescence..) Je connais assez de cas autour de moi où le père communiste a un fils plutôt facho et l’inverse. Mais là il s’agit d’une crise qui permet de couper le cordon familial avec ceux qui nous ont conçus (c’est une étape NECESSAIRE, mais qu’il faut dépasser pour mûrir. Mais pour opérer cette coupure et avoir une certaines forme d’accès au libre arbitre ou libre examen. Il faut justement avoir eu des racines. Car ce sont ces racines plus ou moins bonnes ou pas qui nous permettent d’atteindre l’étape suivante : l’individuation. Je me crée ma propre famille (combien d’enfants ne s’imaginent avoir eu des ancêtre perstigieux...). Sans ces racines, on ne peut rien couper. et alors, il ne reste que le modèle social dont on sait comme il peut généralement être toxique ; Et ce qui fait que nombreux ont un esprit moutonnier.... Et plus âgé, souvent les personnes se disent : bah, maintenant que j’ai expérimenté ma vie, je peux dire humblement : sur certains points, mes parents avaient raison... A l’adolescence, on est entier et on se prend pour les chevalier du nouveau monde. A la maturité, on essaie juste de s’en donner les moyens, se satisfaisant de quelques réussite et remerciant les échecs qui nous ont fait évoluer. MAIS POUR CELA, il FAUT DES RACINES... L’esprit moutonnier, c’est le politiquement correct. CAr quand on a pas eu de racines, on ne prend pas le risque du conflit.... Pourtant nécessaire pour grandir..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 14:56

        Raison pour laquelle, l’ETAT n’aime pas la famille. Son pire ennemi. Les francs tireurs....ou divergents...ceux qui osent PENSER.... on a vu comment cela s’est terminé avec SOCRATE ou Victor HUGO... Plus tard, on les encense. Bande d’hypocrites...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 14:59

        La situation actuelle est conflictuelle. C’est une excellente chose. C’est qu ’OEDIPE est de retour... 


      • Juristes pour l'enfance Juristes pour l’enfance 5 septembre 2022 11:14

        Bonjour @Philippulus, merci pour très remarque très pertinente car en effet on peut être tenté de comparer la PMA avec donneur à une adoption : en réalité, les 2 n’ont pas grand chose à voir, car l’adoption ne prive l’enfant de rien, et certainement pas de ses parents biologiques : elle intervient au profit d’enfants privés, par les malheurs et aléas de la vie, de leurs parents biologiques, pour réparer cette perte. Au contraire, le recours à des donneurs prive délibérément l’enfant de son géniteur ou sa génitrice, pour le rendre disponible pour réaliser le désir d’autrui : ce que l’adoption répare, la PMA avec donneur le provoque. C’est pourquoi l’adoption, institution au service de l’enfant, ne peut être sollicitée pour justifier le recours à des donneurs, procédé injuste pour l’enfant. 

        Bien cordialement
        Aude Mirkovic, porte-parole de JPE


      • ZenZoe ZenZoe 5 septembre 2022 14:51

        @Aristide
        Je vous renvoie au site du Ministère de la Santé, qui stipule sans ambiguïté la finalité première de l’adoption et met l’enfant au coeur du dispositif.
        Voici un extrait :

        ’’Lorsqu’elle concerne un mineur, le premier objectif de l’adoption est de donner des parents à un enfant qui n’en a pas. Toute adoption est la rencontre entre un enfant qui n’a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge et des adoptants qui expriment leur désir d’être parents. (...)

        L’agrément a pour finalité l’intérêt des enfants pouvant être adoptés. A cette fin, les services évaluent si la personne est en capacité de répondre à leurs besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs. ’’


      • ZenZoe ZenZoe 5 septembre 2022 14:52

        @Aristide
        Autre chose :
        Si vous êtes un parent adoptif, merci de ne pas parler à la place de votre enfant, voire de tous les enfants adoptés. Votre point de vue est le vôtre, pas le leur.
        Si vous avez été adopté, votre point de vue est le vôtre, pas celui de tous les enfants adoptés. et vous me dites que je généralise !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 11:24

        Que dans les situations de guerre ou autre, on adopte. C’est normal... en général, cela reste en famille, quand il en reste.... Mais la vague post-soixante huitarde de l’adoption d’enfants du Laos ou autre. Alors qu’il y a des enfants orphelins dans le pays, était un gadget et une mode... Rien de plus...


        • Aristide Aristide 4 septembre 2022 10:49

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Comment pouvez-vous dire des énormités pareilles !!!


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 12:00

          @Aristide je connais parfaitement le sujet. De nombreux espagnols ont adopté des enfants abandonnés dans des situation catastrophique sous Ceausescu. Ils étaient psychotiques et violents. La plupart sont retournés d’où ils venaient. Une autre dame en mal d’enfant a adopté une coréenne sans rien savoir de son passé : autiste, des crises d’épylepsie toutes les 10 minutes. Obligation d’encadrement 12 heures sur 24. Une dizaine de médicaments. Le monde est très mal foutu. Mais entre le coeur et la raison, souvent, il est préférable de rester du côté du raisonnable..... 


        • Aristide Aristide 4 septembre 2022 12:06

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous connaissez ? Et vous voilà à parler de cas généraux, etc ... 

          L’adoption internationale n’é rien à voir avec la caricature que vous en faites. Mais bon ... Tellement à coté de la plaque. Si vous connaissiez un tant soit peu le sujet, vous éviteriez ces affirmations généralisantes.


        • Aristide Aristide 4 septembre 2022 12:36

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

           De nombreux espagnols ont adopté des enfants abandonnés dans des situation catastrophique sous Ceausescu. Ils étaient psychotiques et violents. La plupart sont retournés d’où ils venaient.

          N’importe quoi, les enfants peuvent quitter le pays seulement quand l’adoption a été prononcée par les tribunaux du pays à la suite d’un dossier de pièces françaises complet qui sera traduit dans la langue du pays et d’un jugement d’adoption. Le jugement intervient dans des délais souvent très longs, plusieurs mois ...

          Par ce fait de la décision d’adoption du pays de l’enfant, l’adoption en France est de plein droit. Après il faut demander une visa de long séjour au consulat avec accord de la MAI. Une fois arrivé en France, il s’agit de retranscrire l’adoption par le Procureur du tribunal de Nantes en précisant les changements de nom, prénoms, etc ... Là encore un dossier complet et traduit en français ....

          L’enfant est donc officiellement adopté bien avant son arrivée en France et simplement retranscrit. Ce retour de l’enfant dans son ancien pays si l’enfant ne convient pas ou est malade n’est qu’une fable !!!

          PS : A quelques nuances près, le droit est le même pour tous les pays de l’UE, y compris l’Espagne !!!


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 septembre 2022 13:11

          @Aristide
          Les polynésiens ont le système coutumier du faamu .Simple.


        • Aristide Aristide 5 septembre 2022 09:38

          @Aita Pea Pea

          Et tous les pays de droit coranique ont la Kafala ...


        • njama njama 3 septembre 2022 12:47

          Il y a un mauvais penchant en politique, celui de céder à l’émotionel...

          mais avec un président qui a une conception de la famille à géométrie variable, à voile et à vapeur, à quoi faut-il s’attendre ?

          « Il y a plusieurs types de familles. Ce qui compte, c’est que ce soit à chaque fois un projet d’amour. »

          https://fr-fr.facebook.com/EmmanuelMacron/videos/il-y-a-plusieurs-types-de-familles-ce-qui-compte-cest-que-ce-soit-%C3%A0-chaque-fois-/1932850186947558/

          Il n’est jamais que l’expression caricaturale de ce genre de dérives mentales qui participent au délitement et au détricotage de ce qui a toujours été depuis l’aube des temps, la cellule sociale de base dans toutes les sociétés.



          • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 14:30

            @njama

            “La seule richesse en ce monde, ce sont les enfants.”

            “Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n’est pas vraiment un homme.”

            Coppola / Le parrain


          • mmbbb 3 septembre 2022 15:30

            @Philippulus En france , selon le CREDOC, il y a pres de 3 millions d enfants adolescents qui ne vive pas dans de bonne condition , Euphémisme pour ne pas dire pauvrete
            Procréer est une chose sinon facile , vouloir ou pouvoir donner des conditions de vie normale a sa progéniture est plus difficile .
            Soeur Emmanuelle aurait « DON DE DIEU »
            Quant a votre citation c est assez amusant , la duree de vie dans la mafia est souvent ecourtée !


          • Iris Iris 3 septembre 2022 16:00

            @njama

            Macron fait de la récupération avec des enfants.. cette façon de faire de la com devrait être interdite.

            Cela dit vous n’allez pas nier que pouvoir divorcer d’une personne qui vous maltraite et recomposer une famille ailleurs est un progrès.
            Il ne s’agit pas de faire disparaitre la famille comme vous avez l’air de craindre, mais de donner l’opportunité à ceux qui le souhaitent

            de la vivre différemment, de desserrer la norme.

            Je n’ose pas aborder le sujet des couples homosexuels ou binationaux.

            En tout cas, les évolutions n’empêchent pas ceux qui le désirent de fonder une famille traditionnelle.


          • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 17:44

            @mmbbb

            Les deux citations du « Parrain » n’étaient pas destinées à justifier le patriarcat, mais à illustrer les propos de njama sur la « résilience » de la cellule familiale dans toutes les sociétés. Et s’il existe une structure archaïque, c’est bien celle de la mafia.

            Citer un auteur ne signifie pas que l’on partage sa pensée, mais citer un propos prêté à un personnage encore moins.

            J’aurais du éclairer mon commentaire de ces remarques.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 18:19

            @Iris il s’agit bien d’une GUERRE. Le psychotique n’a qu’un seul objectif : détruire le névrosé et l’OEDIPE qui inclut le père, c’est à dire l’image paternelle comme tiers. Lisez cet excellent livre : l’effort pour rendre l’autre fou. Harold Searles.... Vous verrez alors parfaitement bien que le psychotique n’est et ne sera JAMAIS votre ami... Ant-Pedipe contre Oedipe. Le psychotique, ce géant aux pieds d’argile a au moins un talon d’Achille. Sans proie, il se detruit lui-même.


          • mmbbb 3 septembre 2022 18:27

            @Philippulus Vous l avez fait c est bien


          • Iris Iris 3 septembre 2022 19:01

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Désolé je comprends à peu près rien de votre commentaire, qui est « Le psychotique » ? 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 19:16

            @Iris Celui qui veut effacer toutes traces du tiers, le père. Afin de rester dans la fusion psychotique avec la mère....


          • njama njama 3 septembre 2022 22:21

            @Iris
            Bonjour, et merci pour votre commentaire.

            Le divorce est me semble-t-il une autre question...
            Question par ailleurs définie clairement dans la révélation coranique, ou tout est très codifié (légitimité suivant des critères précis
            soit plus de dix / douze siècles avant que le sujet ne fasse surface dans nos latitudes juridiques.
            Depuis cette époque, au moins sur cette base, je reconnais que cela pouvait être amélioré, de même que pour les questions d’héritage, eux aussi clairement définis dans cette même révélation. Un tiers revenant à l’épouse, alors que rien, ou si peu, une dot peut-être (?) sous nos latitudes patriarcales ne revenait à l’épouse délaissée, comme à la veuve.

            Bref, que l’on trouve un intérêt spirituel ou non au Coran, force est d’admettre que le texte se posait comme une référence juridique, d’Essence révélée, donc inaliénable, pour ne pas dire « de droit naturel » dans les relations, conjugales, sociales, là où sous nos latitudes de sources chrétiennes et les mêmes siècles les femmes n’avaient pour ainsi dire aucun droit.
            Faut-il rappeler que Napoléon, pourtant grand réformateur du droit romain, avait fait de la femme une mineure à vie, assujettie à son mari. Qu’une femme n’avait même pas droit au vote, ni d’ouvrir un compte bancaire à son nom sans l’aval de son mari jusque dans les années 50.
            Alors, oui il me semble que ce « progressisme », opportuniste, se doit d’être critiqué.


          • Iris Iris 4 septembre 2022 10:39

            @njama
            Je parlais du divorce car il était au centre de la vidéo que vous avez pointé.
            Je ne suis pas certain du sens de votre message, vous auriez préféré que la femme ne s’émancipe pas ?


          • Iris Iris 4 septembre 2022 10:50

            @baliste
            Il y a évidemment des divorces de confort, mais en général la destruction du foyer précède le divorce qui ne fait que l’entériner.
            Sinon je suis d’accord avec vous, il faut être sur de la solidité de son couple avant d’avoir des enfants, mais nul ne peut prédire l’avenir avec certitude.
            Et oui, pour beaucoup d’enfants le divorce de leur parents est un désastre.


          • Iris Iris 4 septembre 2022 11:27

            @baliste
            oui


          • Iris Iris 4 septembre 2022 15:40

            @baliste

            une délinquance nofutur 


            Vous pourriez développez un peu votre concept ?

          • mmbbb 4 septembre 2022 18:33

            @baliste Si vous réfléchissiez un peu , il suffit de regarder la réussite scolaire et professionnelle . Il apparaît que les enfants du peuple ont de moins en moins de chance à accéder à de nobles professions D ou la terminologie « l ascenseur social en panne » .
            Le fils de Fabuis tombant de la fenetre fait exception à la regle
            Il est vrai qu en lisant votre commentaire je doute que vos enfants aient une chance


          • mmbbb 3 septembre 2022 15:06

            moi j envoie mes feuilles de « SOPALIN » repassees et enrubannées d un filet bleu pour les garcon et d un filet rose pour les filles , Je suis pour la tradition


            • mmbbb 5 septembre 2022 08:50

              @baliste toi tu aurait sodomiser ta grognasse parce que je plains tes gosses .
              Avoir un abruti de pere n est pas une vertu .


            • sophie 3 septembre 2022 18:00

              Aude sait t’elle que son nartik est paru ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 18:23

                Tous ces LGBT ou féministes enragées ont engagé un guerre... En 40, les nazis ont fait la même chose en chosifiant l’humain et en le remplaçant par un matricule. L’histoire se répète. Pas besoin de rentrer dans ce moule POURRI et déjà mort.... 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 18:28

                  il a fallu attendre 1944 pour comprendre l’horeur de la deshumanisation..... Manifestemnt, la leçon n’a pas servi à grand chose. quelle différence avec les lebernsborn. Rassurez-vous, les psychotiques, plus il deviennent dangereux, plus ils sont faillibles... 


                  • chantecler chantecler 3 septembre 2022 18:56

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    « Rassurez-vous, les psychotiques, plus il deviennent dangereux, plus ils sont faillibles... »

                    Mince !
                    Ca c’est de la psycho pathologie !
                    Combien d’années d’étude ?

                  • https://twitter.com/Wickrebelion974/status/1565289329383153665

                    Romain Molina en plein direct sur France 24 qui balance sur le foot, la pédocriminalité et le trafic d’êtres humains.

                    PSG, FIFA, QATAR ET LES AFFAIRES CACHÉES DE PÉDOCRIMINALITÉ DANS LE SPORT


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 2022 19:01

                      Every sperm is sacred . Monty Python. Youtube. Épicétout.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 19:14

                        N’oubliez JAMAIS que dès son accession au pouvoir, Hitler a TOUT fait pour effacer les traces de son père : cimetière, documents. Et Il est clait pour moi que l’image du père était tranposée sur les juifs... qui VIOLAIT la terre allemande et ses frauleins...


                        • Montdragon Montdragon 3 septembre 2022 20:11

                          -Allo ? C’est toi Robert, ma maman ?


                          • LeMerou 4 septembre 2022 07:25

                            @Juristes pour l« enfance

                            Votre conclusion est très réaliste. 

                            Je suis d’accord, le problème se situe au niveau du recours, qui pour moi soulève la question fondamentale sur le besoin d’enfant(s) à tout prix. 

                            Puis cette mesure ne va-t-elle pas contribuer à une baisse de don ? 

                            Le donneur biologique est il plus important que les parents »légaux" qui ont tout donné ?

                            C’est un très vaste débat, car si au départ cette mesure, cette technique, permettait d’avoir un enfant pour un couple dans l’incapacité biologique d’en avoir et cela restera toujours un discutable et l’influence du mode de vie actuel à des effets, qui ne sont pas forcément bon sur le principe initial, qui peut être contestable lui aussi.


                            • Lynwec 4 septembre 2022 08:10

                              C’est de toute manière un sujet qui ne va probablement plus faire autant débat si ce qui suit se confirme dans les mois qui viennent :

                              https://nouveau-monde.ca/la-vaccination-cest-bon-pour-les-affaires-mais-pas-pour-les-bebes-effondrement-de-la-natalite-9-mois-apres-le-debut-des-injections/

                              Les volontaires pourront toujours donner ce qu’ils veulent, anonymes ou non, si au terme du processus d’insémination, le couple n’obtient rien, vu les résultats brillants de l’arn (oui, oui, l’eugénisme, c’est complotiste, ils ne s’en cachent pas du tout mais c’est du complotisme....) cette branche lucrative n’aura plus vraiment lieu d’être .

                              La méthode parfaite pour régler le prétendu problème de surpopulation, pour une baignoire, on fermerait le robinet d’arrivée d’eau et on vidangerait (la baignoire ne nécessite pas de consentement libre et éclairé, et de toute manière, la hyène se contrefiche du protocole de Nuremberg et voudrait l’annuler)...


                              • troletbuse troletbuse 4 septembre 2022 10:07

                                Rien ne vaut le don direct, gratuit et sans cagoule  smiley


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 11:44

                                  Ce matin, j’ai lu un article déchirant dans la Libre. Il faut du temps pour s’en remettre. Un femme qui avait tout pour être heureuse. Une famille tradi. Un père très présent. Et qui eut le malheur de se trouver au mauvais au moment de l’attentat. quelques détails : intestins sorti du crops, raté écrabouillée, nombreuses fractures, un carnage. Trois ans à l’hôpital, abandonnée par son compagnon. A la lecture, on se dit, mais comment trouve-t-elle encore le courage de vivre. Premier point : j’ai eu la chance d’avoir une famille traditionnelle... Une forme de foi ; Mon histoire est un peu celle de JOB... Après on se pose beaucoup de questions... ETATS D’AMES... https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/09/04/karen-northshield-rescapee-des-attentats-de-zaventem-je-ne-suis-pas-loin-de-mon-tombeau-2FR4M5Z7LBDYBDLJYUCN65O6EE/


                                  • chantecler chantecler 4 septembre 2022 12:11

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Ils ont réussi à la décarner ?
                                    Encore un miracle de la médecine !
                                    Sont cros forts en Belgique !


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 12:22

                                    @chantecler Miracle. On se pose la question... Et son témoignage aussi..... 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 22:10

                                    @chantecler
                                     j’ai tendance à croire au karma. Peut-être qu’un de ses lointains ancêtres a saccagé des orientaux...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 11:47

                                    Espérons que ces hommes inconscients et égoïstes, cette fois, réfléchiront à deux fois. Idem pour les femmes...


                                    • Samson Samson 4 septembre 2022 12:40

                                      « Juristes pour l’enfance considère que c’est le recours au tiers donneur en soi qui est source de toutes ces difficultés. La levée de l’anonymat ne résoudra pas tous les problèmes :

                                      Le recours à des donneurs prive délibérément l’enfant de son géniteur ou sa génitrice, pour le rendre disponible pour réaliser le désir d’autrui.

                                      La levée de l’anonymat ne change rien au fait de l’éclatement de la paternité ou de la maternité entre le parent biologique et le parent légal, et les difficultés de construction identitaire en découlant pour l’enfant ainsi conçu. »

                                      En matière de PMA, il conviendrait de distinguer ici entre le don de sperme et d’ovules, car si la technologie du don d’ovules est nouvelle, celle du « don » de sperme m’apparaît aussi vieille que l’humanité et bien antérieure au patriarcat : voyez Jésus-Christ, dont le géniteur est clairement distinct du père, au moins d’après ce qu’en rapportent les textes !

                                      Car pour ce qui est de la notion même de « paternité biologique » elle relève, comme je l’ai déjà noté ailleurs, d’un pur non-sens : si destiné dès l’aube du néolithique à garantir et affermir par toutes règles et institutions un système de transmission patrilinéaire, le feu patriarcat naît de l’établissement du lien entre relation sexuelle et procréation, au contraire de l’indéniable filiation biologique matrilinéaire (maintenant requestionnée par la technologie du don et du transfert d’ovules), il ne peut déterminer l’évidence biologique du géniteur et y substitue en conséquence l’évidence légale et juridique de la paternité.

                                      Si dans le meilleur - ou le pire - des cas géniteur et père se confondent en une seule et même personne, il n’y a pas lieu de confondre les deux : le premier relève des lois de la biologie et de l’hérédité - qui dépendent, comme ne le savent que trop bien nos préposés aux PTT ou autres plombiers, de nombreux « facteurs » -, quand le second est pur sujet de droit !

                                      Annulant toute la logique présidant aux structures et institutions - famille mono-nucléaire comprise - visant à la conforter, l’invention au début des années ’80 du test génétique de parenté biologique et la possibilité d’une détermination scientifique et sans équivoque du géniteur met techniquement et définitivement terme à l’ère patriarcale, dont nous constatons quotidiennement l’effondrement pan après pan : on aime ou on n’aime pas mais nous changeons d’ère, et il va bien falloir s’y faire !

                                      Là où je m’insurge, c’est contre la confusion qui en résulte entre filiation légale et biologique, soit entre père et géniteur, et plus encore contre la levée de l’anonymat de ce dernier !

                                      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 13:00

                                        @Samson En résumé, vous avez un problème avec le patriarcat. Mon idée, c’est que vous semblez ne pas savoir de quoi il s’agit. Hitler ou Staline, ce n’était que des matriarcat sous appat rance de patriarcat... Comment Hitler aurait pu être le père d’une nation alors qu’il haîssait le sien. Sa filiation était bien matrilinéaire. Ce n’est pas le genre qui fait le père... Un père transmet la filiation et la vie. Hitler lui n’a transmet que la mort. Y entraînant son propre peuple comme le fit Staline... Deux cinglés...


                                      • Samson Samson 4 septembre 2022 15:06

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Je n’ai aucun problème particulier avec le système patriarcal, je constate simplement qu’il est techniquement révolu ! Et ce n’est pas moi qui semble ignorer de quoi il s’agit, mais vous !

                                        « Un père transmet la filiation et la vie. »
                                        On peut délirer tant qu’on veut là-dessus, mais le patriarcat se définit comme un système de filiation patrilinéaire où le « père » transmet la filiation, généralement par le nom. La vie, c’est le géniteur qui la transmet, et peu importe qu’il soit ou non la même personne que le « père », c’était jusqu’il y a 40 ans invérifiable.
                                        Ne vous déplaise, la notion de paternité est un concept strictement légal et de droit, ni moins, ni plus !

                                        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:10

                                        @Samson a ce niveau, je vous donne raison. Et je pense que nous pourrions porter le nom de notre mère et de notre mère. Nous avons une double filiation. Et j’y tiens....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:13

                                        Comme une femme mariée peut avoir le nom de son mari comme garder son nom. Bien sûr, au final cela ferait quatre noms.. Cela dévient un peu complexe. Mais pourquoi pas...


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:15

                                         lire : le père et la mère... Personnellement, j’assume les deux partie de mon arbre... Mais j’y tiens. Sans être férue de généalogie...quoiqu’un peu...


                                      • placide21 4 septembre 2022 16:45

                                        @Samson
                                        Tout à fait d’accord avec vous ,les gens ont des opinions et ne comprennent rien à la construction de l’identité par la filiation et aux effets destructeurs des atteintes à cet « édifice de textes »  ,qu’ils se renseignent avant de déblatérer des fadaises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Legendre_(juriste) Mon préféré : Les enfants du texte ,étude sur la fonction parentale des états .


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 13:02

                                        Qu’est-ce qu’être père ?..... Il me semble que la plupart des personnes ne la savent même pas. Le père libère. Il ne peut donc incarner un dictateur. Tous ces dictateur ont une filiation matrilinéaire...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 13:06

                                          Le père libère. raison pour laquelle Dieu a laissé le libre-arbitre à l’homme.. Et mettons la bible en dehors.de tout cela 


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:01

                                            Samson. N’est-ce pas vous qui avez écrit : l’idéal, c’est un ETAT capitaliste. Hum. Non merci....


                                            • Samson Samson 4 septembre 2022 17:53

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              « N’est-ce pas vous qui avez écrit : l’idéal, c’est un ETAT capitaliste. »
                                              Hi, hi, ...
                                              Je ne crois pas, non ! smiley
                                              Vous me verriez même extrêmement surpris de l’avoir jamais pensé ! smiley smiley smiley
                                              Il doit donc y avoir confusion sur la personne !

                                              Bien à vous, en vous souhaitant une bonne soirée ! smiley


                                            • Samson Samson 4 septembre 2022 18:07

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Précisément, j’ai dans une tribune récente de @Rosemar consacrée à la pénurie d’eau écrit :
                                              "On l’oublie trop souvent, mais le communisme — au moins en tant que régimes politiques et économiques tels que le XXème siècle les a connus — est en fait un capitalisme d’état : contrairement au capitalisme actionnarial qui suppose investissement privé et concurrence, l’investissement y est public et la production planifiée, mais il vise toujours la Croissance économique et sa principale différence avec le capitalisme actionnarial réside dans son affectation et sa répartition de la plus-value dégagée."

                                              Je n’en faisais en aucun cas un idéal et n’ajoute nulle foi au dogme de la Sainte Croissance, qu’elle relève d’un capitalisme actionnarial ou d’état ! smiley

                                              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! 


                                            • Samson Samson 4 septembre 2022 18:44

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              PS : par contre et pour bien préciser ma pensée, si je n’ajoute nulle foi au dogme capitaliste de la Sainte Croissance, et qu’elle soit privée ou d’état importe peu, je souscris par contre à la nécessité de la puissance de l’État et de la République, seule garante de la paix civile et du respect des lois citoyennes.
                                              Quoique l’utopie anarchiste garde toute ma sympathie (ce serait tellement beau si çà pouvait marcher !), je souscris plutôt à la pensée — plus « saignante » certes, mais infiniment plus réaliste quant à la nature humaine et ses ressorts de Machiavel en matière d’organisation rationnelle du pouvoir dans la société.

                                              Bien à vous ! smiley


                                            • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 2022 10:16

                                               la possibilité d’accéder à l’identité du donneur n’est pas garantie

                                              DSK suit l’affaire ....


                                              • Eric F Eric F 5 septembre 2022 10:26

                                                L’évolution des moeurs se fait par cliquets :

                                                -l’interdit devient toléré,

                                                -le toléré devient accepté,

                                                -l’accepté est institutionnalisé (statut officiel au même titre que la situation traditionnelle),

                                                -ce qui vient d’être institutionnalisé fait l’objet d’une campagne pour le positiver au yeux de l’opinion (*)

                                                -la situation traditionnelle est ringardisée, et régresse en proportion (*)

                                                (*) typiquement : dans un téléfilm, la gentille enquêtrice est un.e trans en ménage à trois, le salaud est un homme marié avec des enfants.


                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 septembre 2022 10:51

                                                  @Eric F
                                                   
                                                  La déliquescence des mœurs se fait par cliquets :  
                                                   
                                                   L’impensable devient dicible
                                                   Le dicible devient possible
                                                   Le possible devient probable
                                                   Le probable devient la norme.


                                                • Lynwec 5 septembre 2022 11:00

                                                  @Francis, agnotologue

                                                  Overton, encore et toujours...


                                                • jib_jib 5 septembre 2022 18:53

                                                  petit rappel
                                                  les inséminateurs doivent soumettre les donneurs à des critères multiples pour satisfaire les receveurs
                                                  Santé (ou performance) physique et mentale, compatibilité ethnique ou morphologique du donneur.
                                                  Puis viennent les contraintes du droit.
                                                  Dans un pays comme l’Islande, depuis plus de 10 ans, la quasi totalité de la population est répertoriée dans une banque d’ADN.
                                                  Avec le fichage génétique de masse, l’identification des parents biologiques sera un jeu d’enfant pour les détenteurs des clefs du ou des fichiers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité