• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manifestation nationale à Paris contre la ratification du TSCG

Manifestation nationale à Paris contre la ratification du TSCG

Concernant le TSCG, le nouveau Traité européen de Sarkozy et Merkel, nous pouvons dire que si le canard est toujours vivant il commence à avoir sérieusement du plomb dans l'aile.

La Grèce assassinée, l'Espagne étranglée et l'Italie à genoux ont finalement convaincu beaucoup de nos concitoyens que l'Europe que l'on nous préparait n'était pas exactement la fête annoncée.

Il n'y a plus que les manuels d'Histoire de nos enfants qui avec un héroïsme qui mérite d'être salué nous présentent encore l'Union européenne comme une aire de prospérité partagée.

La mauvaise nouvelle pour M Hollande étant que les appels se succèdent à une Manifestation nationale unitaire à Paris contre la ratification du TSCG et que le spectre de 2005 hante à nouveau le sommeil de ceux qui voudraient à nouveau nous imposer un traité rejeté par tout un peuple.

La première mobilisation de la rentrée sera celle contre le traité budgétaire européen. "Il y a une mobilisation très forte des militants", prévient Pierre Laurent, qui veut "mener ce combat au nom de la gauche, au-delà du Front de gauche".

Le Front de gauche, dont le PCF est une des formations principales avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une grande manifestation nationale le 30 septembre.

"Le PCF a pour perspective une manifestation nationale coorganisée par le Front de gauche mais aussi avec d'autres forces politiques", souligne Pierre Laurent. AFP

Avant lui ,c'était l'appel lancé par Jean Luc Mélenchon

SAINT-MARTIN D'HÈRES — Jean-Luc Mélenchon, adversaire du traité budgétaire européen, a appelé à une manifestation nationale à Paris pour réclamer un référendum sur sa ratification, dimanche en clôturant les Estivales citoyennes du Front de gauche à Saint-Martin-d'Hères (Isère).

"Nous, Front de gauche nous adressons, non pas à ceux qui sont d'accord avec nous (...) mais à tous ceux qui veulent, personnes, organisations, associations, syndicats", un appel "à une manifestation nationale à Paris venant de tout le pays", a déclaré le dirigeant du FG, évoquant la nécessité d'"une sorte de comité national pour le référendum"

Ces appels intervenant après un appel commun lancé par le POI, le M'pep, la gauche communiste du PCF et le PCRF

Réunis le 21 août, à la suite de la proposition de rencontre adressée par le POI à tous les partis et organisations du mouvement ouvrier et démocratique, nous, POI, M’PEP, Gauche communiste du PCF, PRCF constatons qu’il y a urgence.

Le président de la République, François Hollande, a annoncé son intention de faire ratifier dans les plus brefs délais le TSCG de Sarkozy-Merkel. Le Parlement pourrait être saisi avant la fin du mois de septembre.

Il faut empêcher la ratification de ce traité, car ce serait un pas supplémentaire dans le démantèlement de la démocratie, dans la remise en cause de la souveraineté du peuple et des droits sociaux.

Il y a urgence. Dans tout le pays, des initiatives sont prises, des comités se forment, des appels sont lancés pour bloquer la ratification. Au plan national, des organisations politiques, syndicales, associatives, des élus, des responsables politiques prennent position.

Il est urgent que, sans préjuger du point de vue des uns et des autres sur l’Union européenne, ses traités successifs, toutes ces initiatives puissent converger dans l’unité sur un mot d’ordre : non à la ratification !

C’est pourquoi nous soumettons la proposition d’une manifestation nationale contre la ratification avant le vote au Parlement. Cette proposition n’est contradictoire à aucune autre.

Le plus important étant que chacun suivant son propre cheminement,à partir des positions politiques qui sont les siennes parvienne à une position commune qui est de dire qu'il faut se rassembler ,tous et maintenant,pour que ce traité ne soit pas ratifié.

Chacun comprendra à quel point il est important d'assurer le succès de cette manifestation dont la date probable est le 30 Septembre,soit la veille de l'éventuelle ratification par l'Assemblée Nationale du Traité prétendument renégocié par Hollande.

 

 

Jean-Luc Mélenchon a sans doute raison d'affirmer que l'objectif de cette manifestation est de faire entendre la voix du Non, mais l'objectif ne peut être une simple victoire symbolique, il ne s'agit pas seulement de faire entendre la voix du NON mais d'assurer sa victoire.

Parmi ceux qui s'opposent au TSCG, y compris des députés et responsables socialistes, certains sont favorables à une renégociation du Traité, d'autres croient à la possibilité de faire triompher une Europe sociale dans le cadre de l'Union européenne, certains enfin comme les militants du POI estiment qu'il faut rompre avec l'Union européenne. Il y a une discussion légitime au sein du mouvement ouvrier qui doit se poursuivre, mais aujourd'hui tout le monde doit convenir que CE Traité ne doit pas être ratifié et sur cette base il est possible de rassembler partout les militants de toutes tendances pour préparer ensemble cette manifestation.

Aujourd'hui, il est possible de rassembler dans une immense manifestation une force qui va ouvrir la voie aux travailleurs de toute l'Europe, pour dire Non à la dictature de l'Union européenne, Non aux licenciements, Non à la misère et à la destruction de tous les acquis sociaux qui ravagent toute l'Europe.

Le changement c'est maintenant ? Je n'en suis pas certain, mais en tous cas il commencera par la non ratification du Traité le plus honteux jamais proposé dans la longue histoire de ce pays.

QUELQUES LIENS UTILES

M'PEP Non à la ratification du TSCG

PRCFMobilisation générale contre le traité Européen scelerat MERKEL-SARKOZY-HOLLANDE !

POI » Le nouveau traité européen (TSCG) ne doit pas être ratifié ! Il y a urgence ! Unité pour une manifestation nationale à Paris avant le vote !

PG L’heure est au rassemblement contre le traité européen


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 5 septembre 2012 11:05

    Le MES sera, comme le FMI, une institution financière internationale et prêtera donc des fonds aux États. Sa mise en fonction est directement conditionnée à celle du TSCG qui veillera à l’application de la règle d’or de l’austérité. Aux 60 % du PIB, montant maximum de la dette publique autorisée, aux 3 % du PIB, maximum autorisé de déficit budgétaire, va se rajouter cette fameuse «  règle d’or  », qui indique que « le budget général devra être équilibré ou en excédent ». Cette règle devra être intégrée « par le biais de dispositions contraignantes et permanentes ». C’est la Commission européenne qui veillera à son application. Mais vouloir relancer la croissance en se pliant aux politiques d’austérité c’est comme diriger un orchestre et prôner l’anarchie................
    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/20/pour-une-nouvelle-europe/


    • bigglop bigglop 5 septembre 2012 22:58

      Bonsoir à tous,

      @Rakosky, je soutiens votre message, mais je trouve que fixer la manifestation au 30 septembre, la veille de la date théorique du vote de l’assemblée nationale est « très court » comme une sorte de blanc-seing.

      En effet, même en cas de succès de la manifestation, il n’y aura pas de possibilité de débat public et contradictoire, car le sénat se réunira dans la foulée.

      Sur le TSCG, MES, Six et Two Packs

      Bientôt, nous aurons des yaourts à la grecque


    • LilianeBaie 9 septembre 2012 02:43

      @bigglop
      Je pense aussi que la date du 30 septembre est trop éloignée. En effet, il faut du temps pour que les citoyens comprennent vraiment l’enjeu de ces traités, et se mobilisent pour empêcher leur adoption par le Parlement avant qu’il ne soit trop tard.
      Si une grande manifestation unitaire peut avoir lieu à la fin du mois, celle-ci ne sera efficace que si elle est la conséquence d’une mobilisation croissante au cours du mois de septembre.
      Il y a donc urgence, et nécessité d’informer, et aussi de convaincre qu’il est temps de lutter contre les divisions et rivalités qui empêchent d’envoyer un message clair.

      A propos de la session extraordinaire du Parlement qui commence mardi 11 septembre, je complèterai par une question : c’est quoi un « Projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière » ?
      C’est le troisième projet de loi de l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale pour cette session extraordinaire, après les emplois d’avenir et le logement social, et avant la tarification progressive de l’énergie des ménages.
      Voir ici :
      http://www.assemblee-nationale.fr/index.asp#
      et cliquer sur « Voir le décret de convocation du 4 septembre ».


    • bigglop bigglop 11 septembre 2012 01:05

      Bonsoir @LilianeBaie.

      A mon humble avis, il s’agit d’adapter notre droit aux exigences du TSCG et de sa règle d’or (signé le 2 mars 2012 par Sarkozy), comme pour les directives et autres règlements européens

      Analyses juridiques sur le blog de Contrelacour

      Cordialement


    • Garrigue Garrigue 5 septembre 2012 11:54

      « Nous, Front de gauche nous adressons, non pas à ceux qui sont d’accord avec nous (...) mais à tous ceux qui veulent, personnes, organisations, associations, syndicats »

      Accepteront-ils des personnes venant du chez Dupont-Aignan ou Le Pen ? J’en doute, dès lors comment ne pas voir cette manifestation comme un moyen de pression de l’extrême gauche sur un gouvernement de gauche pour ramasser quelques miettes . Après tout le FdG n’a-t-il pas appeler à voter pour le président en place ?


      • Onecinikiou 5 septembre 2012 17:45

        Ne soyez pas naïfs voyons. Nous sommes ici, à travers l’appel fallacieux à contrer le TSCG, dans de la petite politicaillerie.

        Petit rappel en ce sens de l’idée d’expression démocratique de nos valeureux héritiers de la »raison humaniste" :

        http://www.youtube.com/watch?v=6BkWods3CUY

        Interrogé sur l’agression lâche et stupide que subit Nicolas Dupont-Aignan par des nervis fascistoïdes (des vrais) lors de son soutien apporté aux grecs l’hiver dernier, le petit père sans peuple et sans moustache - mais fréquentable lui manifestement, a contrario d’authentiques patriotes résistant au Système - déclara :

         »…il lui revient de savoir que personne parmi nous n’aime la confusion des genres politiques. Il aurait dû y penser. Il aurait dû organiser sa présence de son côté avec les militants de son parti. Personne ne les aurait empêchés de le faire. Mais venir au milieu des nôtres, comme s’il était chez lui : non. Ce n’est pas raisonnable pour lui de ne pas l’avoir compris tout seul. Aucun de nous n’a envie de donner prise aux insupportables amalgames qui font les délices de la presse « oui-oui » qui met dans un même sac « souverainiste » ou « populiste » tout ce qui s’oppose à leur cruel aveuglement. Et devant le martyr des Grecs nous mettons en cause le capitalisme de notre époque, français, allemand et nord-américain en particulier. Pas les billevesées des frustrations nationalistes. Nous ne voulons pas être récupérés. Nous sommes internationalistes."

        De surcroit, communiqué de presse du PCF :

        http://www.humanite.fr/fil-rouge/traite-europeen-le-pen-telle-un-coucou-veut-parasiter-le-nid-de-ses-adversaires-pcf

        Plusieurs choses à dire le concernant :

        Il est dorénavant incorrect de nommer le traité (TSCG) en cours de promulgation par le parlement de "traité Sarkozy/Merkel« mais plus sûrement de »traité Sarkozy/Merkel/Hollande", puisque ce dernier le fait intégralement sien, ce qu’il lui est très précisément reproché de faire, cela nonobstant le fait qu’il se refuse de surcroit à consulter le peuple pour y parvenir. 

        Et si la chose est présentée de la sorte
        - de manière volontairement tronquée - il faut s’interroger si ce n’est déjà pas pour la raison d’une mauvaise conscience qui affleurerait sur la question de la caution politique apportée à l’élection du candidat socialiste, soit le candidat supposé représenter la gauche... ? Nous vaquons donc ici dans la tartufferie la plus complète.


      • rakosky rakosky 5 septembre 2012 12:39

        Garrigue

        Monsieur,si le FRONT DE GAUCHE a appelé à voter Hollande au second tour de l’élection présidentielle,le POI s’y est refusé estimant qu’il ne pouvait apporter aucun soutien à tous partis ou candidats qui refuseraient l’engagement de ne pas ratifier le nouveau traité européen
        Par ailleurs,je suis opposé à toute restriction du droit à l’expression politique du Front National,comme à toute restriction des libertés publiques
        Il n’en reste pas moins que la démocratie repose aussi sur le droit pour le mouvement ouvrier de s’organiser et de manifester en toute indépendance vis à vis des partis de la bourgeoisie,comme ce sera le cas lors de la manifestation du 30 Septembre
        Si le FRONT NATIONAL souhaite organiser une manifestation contre le nouveau traité européen ,qu’il puisse le faire librement,mais toute confusion entre droite et gauche me semble nuisible à la démocratie

        • Garrigue Garrigue 5 septembre 2012 13:10

          C’est bien ce que je dis, cet « appel » n’est que pour l’extrême gauche et pas pour tous les français. On reste là dans la manœuvre politicienne à une heure ou la France a besoin de faire front commun en faisant fi des egos et de la politique.


        • Fergus Fergus 5 septembre 2012 13:59

          Bonjour, Rakosky.

          J’espère de tout coeur que la manifestation du 30 septembre rassemblera le plus grand nombre de personnes déterminées à s’opposer à la ratification du TSCG.

          Pour autant, je suis surpris de ce discours un tantinet sectaire qui tend à ne laisser qu’à la gauche radicale le monopole de l’opposition à ce traité. Pourquoi refuser ainsi que s’associent à ce mouvement des gens venus d’ailleurs et eux aussi vigoureusement hostiles à ce TSCG ?

          La solution n’est-elle pas, face à l’urgence, de replier les bannières d’où qu’elles viennent, pour faire nombre et montrer ainsi que cette opposition transcende les partis et qu’elle porte en germe de très graves déboires à venir pour le pouvoir en place ?

          En filigrane, cette évidence : il ne se passera rien, sinon un succès d’estime comme écrit ci-dessus, s’il n’y a pas au minimum 1 million de personnes dans la rue ce jour-là. Dans le cas contraire, Hollande regardera les images à la télé et dira « L’alerte est passée, il est temps maintenant de faire voter les godillots ». Et l’on se retrouvera une nouvelle fois cocus !


        • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 5 septembre 2012 14:21

          Mais vous n’y pensez pas Fergus, ramasser les autocollants et drapeaux pour que les français puissent s’unir sur un sujet, ou pire, plusieurs. On risquerait de revoir surgir des relents de CNR et ça, ce n’est pas possible. Donc, comme avec Dupont Aignan en février, pas ensemble pas ensemble ! ouais ! ouais ! Pas ensemble pas ensemble ! ouais ! ouais !

          A noter que ce commentaire marche aussi avec ceux qui n’ont que « gauchiste » et « bobos » à la bouche. Ne le prenez pas personnellement Rakosky.


        • rakosky rakosky 5 septembre 2012 14:26

          @  Fergus (


          Bonjour Fergus,vous avez raison sur ce point ,il faudra que cette manifestation soit vraiment une manifestation de masse
          Nous allons pouvoir mesurer la volonté réelle des uns et des autres à leur engagement dans la mobilisation.
          Sans vouloir faire de procès d’intention,il semble d’ailleurs que derrière les déclarations tonitruantes de Mélenchon il y it la volonté du Front de gauche de se contenter d’une manifestation symbolique

          Je ne vois à ce jour aucune diffusion massive de la part du PCF ,ou du PG appelant à la manifestation ni aucun des signes d’une volonté réelle de mobilisation
          Dans de nombreuses villes des comités unitaires se sont mis en place rassemblant militants de toutes tendances qui préparent ensemble la manifestation,je crois que c’est sur ces comités que vareposer en grande partie la réussite de la manif
          Vous avez raison sur un autre point ,le combat contre le TSCG devient une cause de salut national ,de défense des principes et des fondements mêmes de la République,dans ce sens elle appelle un rassemblement le plus large,mais encore une fois la présence du FN fausserait totalement le contenu de la manifestation
          cordialement à vous rakosky

        • Garrigue Garrigue 5 septembre 2012 14:33

          « mais encore une fois la présence du FN fausserait totalement le contenu de la manifestation »

          En quoi cette présence fausserait-elle plus le contenu de cette manifestation que la présence du PCF ?


        • louphi 5 septembre 2012 14:47

          Garrigue

          Vous posez un faux problème. L’élection présidentielle est passée. Mais la vie continue avec toutes les difficultés économiques et financières pour les français, l’horizon étant extrêment sombre.

          Dans ce contexte, soit le Front National estime que l’objectif visé par cet appel est un objectif national important et urgent qui dépasse les clivages politiques dans le camp du NON à ce traité scélérat des obédiences oligarchiques maçonniques. Dans ce cas le Front National n’a qu’à décider, d’une manière ou d’une autre, de se joindre à la manifestation.

          Soit le Front National estime que l’heure n’est pas à la mobilisation ou que l’objectif n’en vaut pas la peine. Dans ce cas, le Front National s’abstient de se joindre d’aucune manière à la manifestation.

          Il en est de même du mouvement DEBOUT LA REPUBLIQUE de Dupont Aignan et de toute autre personne ou mouvement. L’appel s’adresse à la nation toute entière.

          Tous les participants devraient pouvoir trouver un terrain d’entente pour former une coordination nationale pour le succès de la manifestation.

          Halte aux bla bla bla bla !


        • Garrigue Garrigue 5 septembre 2012 15:11

          louphi

          Je vous renvois à la vidéo d’ unghmar-gunnarson, force est de constater que l’extrême gauche et la gauche extrême sont beaucoup plus sectaires que leurs homologues de droite (qui ne sont pas des modèles d’ouverture pourtant).

          Bref, je suis contre le TSCG mais à voir la récupération politicienne qui va en être faite, je ne manifesterais pas


        • Anaxandre Anaxandre 5 septembre 2012 15:51

           Il est bien évident que le Front de Gauche souhaite juste récupérer une contestation pour montrer qu’il est encore vivant. S’il s’agissait vraiment pour lui de l’intérêt supérieur de la Nation, il en appellerait à un front commun. Mélenchon et ses acolytes demeurent de petits politiciens clientélistes mis en avant par et pour le Système et sa continuation.


        • louphi 5 septembre 2012 16:47

          Anaxandre, Garrigue


          C’est bien l’occasion pour que chacun mette son sectarisme dans sa poche juste le temps de la manifestation où chacun peut manifester avec son propre drapeau. Après le succès, c’est-à-dire le blocage de ce funeste TSCG, le retrait de l’épée de Damoclès, il y en aura pour tout le monde à récupérer, à se partager, comme à l’accoutumée. C’est cela la Nation.

        • Richard Schneider Richard Schneider 5 septembre 2012 17:23

          @ Fergus,

          Bien d’accord avec vous : il faut rassembler tous ceux qui refusent le MES. Il en va de la survie de la France !
          Je ne comprends pas très bien le sectarisme de certains face à ce danger mortel ...
          Amicalement,
          RS

        • JP94 5 septembre 2012 18:22

          Renseignez-vous : contre le TSCG il y a eu des tas d’articles dans l’Huma depuis des mois , il y a des interventions des élus au PE etc .... la campagne a démarré dans le journal depuis belle-lurette mais dans la rue elle démarre là .

          Pour être efficace il faut être organisés et audibles , choisir le lieu et le moment  : je doute qu’en plein mois d’août la manif ait eu un succès massif .

          Un rassemblement des forces se construit . Il ne s’improvise pas .

          La rentrée ne date que d’hier .

          Le grand départ de cette campagne de mobilisation va être donné à la Fête de l’Humanité , qui est un moment clef de mobilisation politique ... et aussi un grand moment festif . ( ça va ensemble ) .
          Le peu de publicité qu’en font les médias n’empêche pas sa force .

          Mais dénigrer au sein des forces de changement c’est se diviser et démobiliser . Ce n’est pas votre but , je pense .

          Accessoirement , je ne vois pas pourquoi on devrait ranger ses bannières dans une manif politique ... au contraire .
          N’est-elle pas le lieu et le moment d’affirmation de ses idées . Après , tout le monde est le bienvenu .
          Mais que des militants se censurent , c’est bien le comble dans une manif , qui est un moment de liberté d’expression .

          Ce n’est pas parce que le pouvoir de la finance et des banques avance masqué ( y compris sous l’apparence d’un changement promis ) qu’on doit faire de même .


        • rakosky rakosky 5 septembre 2012 18:32

           JP94 (


          Vous avez raison sur ce point ,le temps n’est plus aux polémiques,simplement le temps presse et c’est maintnant qu’il faut assurer le succès de la manifestation
          Investir les marchés et pourquoi pas au coude à coude avec des militants de tous les partis de gauche,demander des cars auprès des mairies de gauche ,reserver les trains pour la montée en masse à Paris,pour dire aux députés de voter Non à la ratification
          Bien cordialement à vous rakosky

        • jmdest62 jmdest62 10 septembre 2012 08:21

           @ Fergus

          L’auteur a sorti sa bannière FdG et vous demandez qu’il la replie ...
          .pourquoi , au contraire , ne pas demander aux « autres » qui sont farouchement contre ce traité , de sortir leurs bannières , d’une part cela serait plus démonstratif , d’autre part cela permettrait de savoir « exactement » qui veut quoi : je pense , bien sûr , aux socialistes et aux verts !
          Ainsi chacun reconnaitra les siens !

          @+


        • Furax Furax 5 septembre 2012 14:40

          "La Grèce assassinée, l’Espagne étranglée et l’Italie à genoux ont finalement convaincu beaucoup de nos concitoyens que l’Europe que l’on nous préparait n’était pas exactement la fête annoncée"
          Bravo, belle lucidité !
          Mais ils n’ont pas eu besoin du TSCG pour celà...
          Cette Europe est pourrie depuis Maastricht (dogme libéral, concurrence, mise à mort des services publics, fin des aides de l’état).
          Même, si, par miracle, après millions de manifestants et beaux discours, vous obteniez que le TSCG ne soit pas signé.vous vous retrouveriez avec... le Traité de Lisbonne !!! Incroyable réussite !
          Le peuple français doit pouvoir se prononcer sur la SORTIE DE UEGS (Unon Européenne Goldmann Sachs)


          • rakosky rakosky 5 septembre 2012 14:48

            un extrait de l’éditorial du journal du POI

            Bien sûr, les adhérents du Parti ouvrier indépendant ne sont ni sourds ni aveugles. Ils voient bien que depuis six mois, et jusqu’à récemment, les dirigeants du Parti communiste et du Parti de gauche ont laissé sans réponse les courriers du POI, et ignoré sa proposition de manifestation nationale. Ils comprennent que, de la sorte, ces dirigeants — même si aujourd’hui ils appellent à manifester — n’ont pas mis en œuvre les moyens d’une campagne massive faisant déferler par centaines de milliers ou davantage tous ceux — ils représentent la majorité — qui veulent en finir avec la dictature de la troïka. Les adhérents du POI entendent bien les dirigeants du PCF et du PG parler davantage de référendum que de bloquer la ratification.

            Sans doute y a-t-il à cela des raisons politiques. Par exemple celle qui amène L’Humanité à écrire que le PCF refuse un « face-à-face avec le gouvernement », mais veut lutter « contre les forces qui s’opposent au changement ». Les forces qui « s’opposent au changement » ne siègent-elles pas au gouvernement lui-même ? Qui veut faire ratifier le traité Merkel-Sarkozy ? Qui met en place les emplois d’avenir, pires que le CPE ? Qui prépare l’acte III de la décentralisation disloquant la République ? Qui annonce une « grande réforme » du financement de la Sécurité sociale et accompagne le plan de démantèlement de PSA ? Qui, sinon Hollande, Ayrault, et les autres ministres ?

            Et en dédicace speciale pour furax,la conclusion de l’article

            @Furax

            C’est ainsi que, pratiquement, nous continuerons, avec les comités pour l’unité contre la ratification, à poser les bases d’une remise en cause complète de ce carcan destructeur qui porte pour nom « Union européenne ». Un carcan dont le TSCG est le dernier rouage, mais qui appelle, pour être brisé, l’abrogation des traités antérieurs, à commencer par le traité de Maastricht, et le démantèlement des institutions de l’Union européenne.

            Faites le savoir




            • Ariane Walter Ariane Walter 5 septembre 2012 15:13

              rakosky,

              Tu connais ton parti . informe-toi mieux sur les autres.
              A quoi ça sert de vouloir que son parti soit mieux que les autres , alors qu’on est tous dans la panade !

              Je ne vois à ce jour aucune diffusion massive de la part du PCF ,ou du PG appelant à la manifestation ni aucun des signes d’une volonté réelle de mobilisation.

              Il y a une énorme mobilisation du fdg en assemblées citoyennes.
              mais fdg ou autre, on s’en fout.
              il faut dire non , en tant que français, même FN, à ce traité.
              Il n’y aura pas de couleur ce jour-là autres que celles de l’indépendance nationale..

              • hunter hunter 5 septembre 2012 15:24

                Salut à tous,

                En ayant reçu au cours de ma scolarité et de mes années de fac, quelques notions d’histoire, j’en ai retenu deux points :

                1/ Quant un pays est attaqué, avec ou sans déclaration de guerre, en général il se passe un phénomène dans le pays attaqué : on remballe provisoirement ce qui nous divise, on s’unit, on fait face et on se bat contre l’agresseur.
                2/ C’est en général à la fin de ce processus, qu’on signe des traités, qu’on a eu l’habitude d’appeler « traités de paix ».

                Mais de nos jours, jours mortifères où la domination des forces du mal révèle ses intentions (rien n’est caché, il suffit de vouloir ouvrir les yaeux et de voir), toutes les valeurs sont inversées : des dirigeants politiques vont encore signer un traité qui cette fois est un traité de guerre, qui va soumettre notre pays à une volonté tiers, sans le moindre combat.

                Il est vrai que ce n’est pas une guerre conventionnelle, que mènent les puissances maléfiques de la banque, de la finance, via la CEE et ses dérives dogmatiques ultralibérales !

                Si tous les opposants à cet asservissement ne sont pas capables pourun temps de s’unir et de dire « non », on est morts !
                Nous serons jusqu’à la fin des Temps, les esclaves de Barroso, Goldman Sachs, et toute une bande de prédateurs qui ne rêvent que de nous asservir depuis des siècles !

                Je ne suis pas coco, je ne suis pas FN, mais demain, s’il le faut, j’accepte de prendre la main de Jean Luc dans ma main gauche et celle de Marine dans ma main droite, et je voudrai bien aussi que Marine ou Jean Luc tendent une de leurs mains à NDA, Eva Joly et Marie-Noëlle Liebman !

                Je suis même prêt à tendre la main à un UMP ou un PS qui eux aussi ne veulent pas que notre pays soit mis en esclavage !
                Si toutefois il y a des UMP et des PS contre cette abomination.

                Mais MNL est bien PS et contre, donc il y a peut-être aussi des UMP dans le même cas.

                2/ Et ce processus que je viens de décrire, je me souviens que dans mes cours d’histoire, ça s’appelait « L’Union Nationale » : Quand le pays est menacé comme dans un conflit classique (et là, c’est vraiment le cas), alors toutes les chapelles à même de défendre nos intérêts, laissent de côté leurs querelles, s’unissent et se battent ensemble !

                Si vraiment un appel à l’Union Nationale est lancé, mais qu’un quelconque dirigeant d’un quelconque parti vient nous avancer des arguments fallacieux comme quoi untel refuse de marcher aux côtés d’untel, parce que son parti représente blablabal, alors nous comprendrons le niveau de traîtrise de tous ces partis, et leur rôle dans cette comédie qu’est la politique.

                Si nous ne sommes pas capables de nous unir pour ce combat, je peux vous dire que les prédateurs satanistes auront alors gagné ! Ils savent d’ailleurs qu’il n’y a pas 5% de chances que ça se produise, il n’appartient qu’à nous de leur donner tort.

                D’autre part, la manif’ à Paris c’est bien, mais qu’en est-il des autres villes de France ?
                Tout le monde n’habite pas la région parisienne !

                L’UEGS (copyright Furax, excellent par ailleurs) compte sur nos divisions pour nous broyer, mais ils n’ont rien inventé, ils ne font que mettre au goût du jour les traités de Machiavel.

                Be seing you !

                United we stand, divided we lose !

                H/


                • louphi 5 septembre 2012 17:09

                  hunter


                  Votre remarque sur le caractère parisien de la manif et non pas provincial aussi est très juste. C’est le côté pincement de cette manif. Il faut espérer que les organisateurs feront le nécessaire.

                • lionel-pg44 5 septembre 2012 17:22

                  Faut pas déc... Main dans la main avec la Pen ?

                  S’il y a une opposition à ce putain de traité qui vient de divers horizons, il n’y a pas d’objectifs communs, encore moins de visions communes.
                  Je sais bien que les fafs cherchent ce genre de fusion pour se faire mousser, mais faut pas trop prendre les gens pour des cons.
                  L’extrême droite, c’est l’extrême droite. Je ne parle pas là de NDA qui est d’une droite nationaliste « respectable » s’il en est.
                  Pour le reste, je défilerai avec la gauche, toute la gauche qui se sent concernée par par cette saloperie du POI à EELV, l’essentiel est de virer ce traité morfifère de notre horizon.
                  Si les fafs en tout genre veulent s’y opposer, qu’ils le fassent, mais dans leur coin. On ne mélange pas torchons et serviettes...

                • rakosky rakosky 5 septembre 2012 17:30

                  ionel-pg44 


                  On ne saurait mieux dire,j’ajoute simplement que le seul exemple d’unité avec l’extrème-droite en Europe se trouve dans la composition du gouvernement grec où le LAOS d’extrème -droite participe aux côtés du PASOK(parti socialiste) et le la Nouvelle Démocratie..pour appliquer le mémorandum dicté par l’Union européenne




                • Garrigue Garrigue 5 septembre 2012 18:47

                  le LAOS d’extrème -droite participe aux côtés du PASOK(parti socialiste) et le la Nouvelle Démocratie..pour appliquer le mémorandum dicté par l’Union européenne

                  En voila un beau sophisme ! C’est comme si je disais que le PCF veut affamer la France parce que le parti du travail de Corée affame les Nord-Coréens ...


                • logan 5 septembre 2012 22:53

                  @ Hunter, vous êtes réellement un bisounours. De ma vie je n’ai jamais vu telle union nationale. Toutes les « unions nationales » que j’ai pu observer n’avaient d’« union nationales » que leur prétention, en fait, ce sont toujours les gens d’accord entre eux sur l’essentiel qui se sont unis contre les minorités dissidentes pour les faire taire et ainsi imposer une pensée unique. Les unions nationales ont toujours été de grosses supercheries pour liquider la démocratie qui se caractérise justement par la nécessaire mise en scène des conflits d’intérêts.

                  Rien n’empêche le FN de faire campagne de son côté pour dénoncer ces traités ... Pourquoi faudrait-il que l’on fasse comme si de rien était alors que le FN partage les idées qui sont derrière ces traités, notamment l’idée qu’il n’y a plus de sous et qu’il faut appliquer à la France un plan de rigueur ???

                  En 2005, nous avons gagné le référendum sans pour autant marcher main dans la main. Vous êtes dans l’erreur ... Les raisons de notre opposition aux traités ne sont pas dutout les mêmes, il n’est donc pas possible de faire une campagne commune.

                  En ce qui concerne la campagne, elle est ouverte à tout le monde. Le Front de gauche va créer des collectifs spécialement pour rassembler le plus de monde possible derrière cette revendication de référendum, il n’y a pas besoin d’adhérer aux autres idées du front de gauche ni de faire partie des organisations qui le composent pour soutenir ces collectifs.


                • Onecinikiou 9 septembre 2012 18:34

                  « le FN partage les idées qui sont derrière ces traités, notamment l’idée qu’il n’y a plus de sous et qu’il faut appliquer à la France un plan de rigueur ??? »


                  Voyez Logan, nonobstant vos utopies dangereuses et vos insuffisances conceptuelles, c’est avec ce genre d’argument inepte car mensonger que vous arriver bientôt à réaliser l’exploit de vous retrouver dans la situation du NPA d’il y a 4 ans.

                  Attachons-nous à démystifier votre argumentaire afin de rétablir la réalité :

                  Un « plan de vigueur » plutôt qu’un « plan de rigueur » dixit Marine Le Pen.




                • Onecinikiou 9 septembre 2012 18:43

                  Evidemment le coup de pelle dans les dents n’est jamais loin Logan, lorsque l’on ne prend pas le temps de blinder pas son argumentaire, et il va falloir répondre maintenant à vos propres et cruelles contradictions, pour ne pas dire vos turpitudes idéologiques. 


                  Par exemple seriez-vous capable de soutenir que les dérives fédéralistes actuelles, parfaitement anti-démocratiques et anti-sociales (et nous serions d’accord sans doute, mais cela s’arrête là), soutiendriez-vous donc que ces dérives n’ont absolument rien à voir avec la votation du Traité de Maastricht de 1992, en cela qu’elles sont aussi - surtout je dirai même - ses extensions absolument logiques, prévisibles, et parce que déjà planifiées ?

                  Pour rappel, et plus encore pour l’Histoire (page 2/3) : 


                • colza 5 septembre 2012 15:30

                  Il ne faut pas qu’il y ait, ce jour là (le 30 septembre) le moindre autocollant ni le moindre drapeau que quelque organisation que ce soit qui soit sorti.
                  Il faut que ce soit les citoyens français, hors de tout clivage et de toute chapelle qui soit dans la rue, pas la bande à Pierre, Paul ou Jacques.
                  Je m’en foutrais, lors de cette manif, que mon voisin soit de gauche ou de droite, ce qui compte c’est qu’il soit contre le TSCG. C’est pour ça que nous serons là, non ?


                  • louphi 5 septembre 2012 16:59

                    colza


                    Votre position est un peu utopique. « Pas le moindre autocollant ni le moindre drapeau de quelque organisation que ce soit qui soit sorti ce jour-là, le 30 septembre » ! Pourquoi pas ! Mais çà paraît difficile voire impossible ! La manifestation la plus large possible sera sûrement multicolore comme la nation française. Pourquoi refuser cela ! C’est plutôt pragmatique !

                  • Traroth Traroth 5 septembre 2012 18:40

                    Le problème, c’est que sans banderoles des organisations appelant à manifester, même 1 millions de personnes qui défilent, c’est juste 1 million de personnes, soit un 60e de la population. Ce qu’on cherche à montrer en brandissant les drapeaux et les pancartes, c’est qu’il y en a beaucoup d’autres !


                  • Romain Desbois 9 septembre 2012 18:48

                    moi j’ai fait des manifs silencieuses. J’étais contre au début puis je me suis rendu compte que ça a de la gueule et ca impressionne bien plus tant de personnes défiler sans bruit.


                  • hunter hunter 5 septembre 2012 15:59

                    oui Colza, c’est tout à fait ça.

                    H/


                    • rakosky rakosky 5 septembre 2012 16:23

                      @colza


                      Vous avez raison ,voila une cause qui mérite de rassembler tout un peuple luttant pour sa survie comme Nation,pour la défense de la souveraineté populaire qui est le fondement de toute démocratie
                      Il se trouve que nous nous trouvons en France et en Europe dans une situation étrange qui est source de la plus grande confusion
                      La gauche dans son ensemble et en premier lieu les partis socialistes se retrouve en première ligne pour la défense et l’application jusqu’à leurs plus terribles conséquences de tous les traités et toutes les directives de l’union européenne.
                      Dans le même temps ,si vous parcourez la presse de gauche,vous n’y trouvez que l’appel à la guerre contre la SYRIE,le soutien aux prétendus rebelles et des éditoriaux que signeraient sans hésiter Hillary Clinton ou l’ émir du Qatar
                      En un mot ,un désastre et une faillite politique et idéologique
                      Ceux qui lèvent le drapeau de l’antifascisme pour camoufler leur soumission à l’Union européenne portent une terrible responsabilité,celle d’abandonner à la droite extrème les causes les plus sacrées qui devraient forger son unité
                      En réalité ,dans ceux qui vont manifseter ,il sera impossible de distinguer entre ceux qui ont voté pour tel ou tel candidat,ou ceux nombreux qui se sont abstenus,c’est le commencement de rassemblement de tout un peuple qui va dresser ici comme dans toute l’Europe pour briser la dictature de l’Union européenne,un peu plus tôt ou un peu plus tard



                      • JP94 5 septembre 2012 18:32

                        C’est quoi la presse de Gauche pour vous ? ...

                        Je doute fort que vous ayez lu les articles de Pierre Barbancey ou ceux Hassane Zerrouki dans l’Huma .
                        Comment voulez-vous mobiliser contre le TSCG avec de tels propos inexacts ? Votre point de vue , à ce sujet , est aussi négatif et non renseigné que celui des médias de la droite libérale ou des médias officiels .

                        Ne vous laissez pas influencer par l’idéologie anti FdG !


                      • rakosky rakosky 5 septembre 2012 18:45

                        @ jp 94


                        Pour n’en citer qu’un seul ,cet appel au G20 ;; ;
                        NON au G20 du silence

                        Le Collectif « Urgence solidarité Syrie », avec l’ACAT-France, Amnesty et d’autres associations, syndicats et partis organisent une manifestation de soutien au mouvement démocratique en Syrie pour interpeller Nicolas Sarkozy, en tant que Président du G20, afin qu’il invite les autres pays membres à publier une déclaration commune condamnant les crimes commis par le régime de Bachar Al Assad à l’issue du G20 de Cannes les 3 et 4 novembre :

                        Le peuple syrien, qui a soif de liberté, affronte depuis plus de 8 mois une répression sanglante de la part du régime en place.

                        Les morts, les blessés, les victimes de tortures, les disparitions, les arrestations se comptent par milliers et le bilan s’alourdit chaque jour. Les pays qui s’opposent à ce que le Conseil de Sécurité des Nations Unies saisisse la Cour Pénale Internationale pour enquêter sur les exactions perpétrées en Syrie se rendent de fait complices des graves crimes commis.

                        Le G20, en tant qu’espace de dialogue international privilégié, ne saurait rester silencieux lorsque la communauté internationale est confrontée, comme en Syrie, à une situation de violation massive des droits de l’homme à laquelle elle doit réagir de toute urgence. Les membres du G20 doivent condamner publiquement les crimes contre l’humanité perpétrés en Syrie et assurer leur soutien au peuple syrien réprimé.

                        Le prochain G20 en a le pouvoir et la responsabilité.

                        Fin de la polémique si vous le voulez bien .


                      • jaja jaja 5 septembre 2012 16:36

                        Le NPA participera à cette manifestation contre le TSCG même si ce parti regrette de ne pas avoir été consulté par le FdG sur la date de cette manif...

                        Rappelons que la veille (29 septembre) les Ford Blanquefort avec Philippe Poutou monteront sur le salon de l’automobile à Paris et qu’il nous faudra les soutenir.....

                        Communiqué du NPA :

                        Non à la règle d’or de l’austérité
                        Hier, François Hollande a annoncé qu’il soumettrait au parlement, début octobre, le traité budgétaire européen. Il veut aller au plus vite pour éviter que les travailleurs et la population ne s’emparent du débat et se mobilisent pour rejeter ce traité qui vise à instaurer le carcan de la règle d’or de l’austérité pour permettre à l’Etat de continuer d’assurer une rente financière scandaleuse aux banques et aux spéculateurs. Il se veut le continuateur de la politique engagée par Sarkozy. Il faut mettre en échec cette politique qui alimente les profits des financiers en prenant dans la poche des travailleurs et conduit à la récession. Les plans de licenciements, dont celui de PSA, en sont la cruelle démonstration.

                        Le NPA s’adresse à toutes les forces de la gauche politique et syndicale pour construire ensemble une riposte unitaire. Des députés et sénateurs PS ou EELV, Eva Joly s’opposent au traité budgétaire. Jean-Luc Mélenchon a repris l’idée d’une manifestation. Ensemble, il est possible de mettre un coup d’arrêt à cette politique, engagée par Sarkozy et poursuivie par Hollande.

                        Leucate, le 28 août 2012


                        • rakosky rakosky 5 septembre 2012 19:04

                          @jaja 


                          Il était temps ,mais mieux vaut tard que jamais

                        • Onecinikiou 9 septembre 2012 18:49

                          « Ensemble, il est possible de mettre un coup d’arrêt à cette politique, engagée par Sarkozy et poursuivie par Hollande. »


                          Mais non il n’est pas possible enfin. Car la politique c’est déjà et avant tout des rapports de forces. Or qui prend les paris qu’il y aura à cette manifs deux tondus et trois pelés ?? En tout état de cause, rien qui ne ressemblera aux mobilisations pour les retraites, et qui ont vu malgré tout un échec du mouvement social. 

                          Heureux les simples d’esprits...

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 2012 17:13

                          J’y serais bien allé ,mais pour voir, si réussite, le soir meme Mélanchon et sa clique parader sur toutes les ondes .......devoir pendant me taper les slogans des idiots utiles .....et si j’ouvre ma gueule me prendre un floppée de drapeaux rouges dans le buffet.....
                          J’suis souverainiste de gauche,pas maso !


                          • louphi 5 septembre 2012 17:33

                            Aita Pea Pea

                            Aux souverainistes de gauche de faire la même chose !

                            Qu’est-ce qui empêche !


                          • rakosky rakosky 5 septembre 2012 18:02

                            L’UMP vient d’appeler ses députés à voter avec les socialistes en faveur de la ratification du TSCG

                            Quoi de plus naturel puisque ce traité est celui élaboré par Nicolas Sarkozy et Merkel,quoi de plus naturel de la part d’un parti qui est le représentant direct des capitalistes et des banquiers.
                            Combien plus monstrueux apparait le soutien apporté par le PS à ce projet
                            Combien plus monstrueux apparait la décision du PS d’appliquer jusque dans ses plus terribles conséquences les attaques que contient ce projet contre la démocratie et les droits sociaux.
                            Si la gauche veut survivre ,si elle veut conserver le droit d’au moins rester républicaine ,elle ne peut le faire que par la rupture immédiate avec la dictature de l’Union européenne,tout le reste n’est que discours faux semblants et tartarinades


                            • louphi 5 septembre 2012 19:07

                              rakosky

                              Hollande finira comme Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagui Bocsa, son conseiller de l’ombre, qui lui a passé le flambeau.


                            • rakosky rakosky 5 septembre 2012 19:14

                              @ louphi


                              Hollande finira comme Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagui Bocsa, son conseiller de l’ombre, qui lui a passé le flambeau. 
                              il commence déjà pire que lui et en plus il a de la ressource ,je m’attends au pire et je crois que je serai pas déçu

                            • louphi 5 septembre 2012 19:33

                              Rakosky

                              C’est exact ! Hollande est là pour faire boire au peuple français la coupe imbuvable que le pétainiste Sarkozy n’ a pas pu faire passer. C’est vrai qu’il de la ressource, l’UMP ! Cà sera dur, extrêmement dur ! Le peuple a le dos contre le mur !


                            • almodis 5 septembre 2012 18:15

                              oui , Union nationale !
                              avez vous vu ce qui se passe aux Pays Bas ?
                              Non au traité , redistribution des richesses et démocratie participative ( je simplifie ... )
                              et quand on leur dit « mais... vous avez les mêmes revendications que l’extrême droite ... ! » ces braves bataves haussent les épaules , et vont de l’avant !
                              je fais une ENOOOOOOOOOOOORME distinction entre les cadres du F.N et les simples citoyens qui ont voté F.N ; les premiers ont abusé les seconds par un discours vaguement anti capitaliste et souverainiste ; là où ils ont été au pouvoir , ce fut corruption et copinage comme par d’autres élus ; mais les « gens de peu » ( concept Orwellien ) ont leur palce dans cette manif , QUELLE QUE SOIT LEURS OPINIONS sur d’autres sujets .


                              • rakosky rakosky 5 septembre 2012 18:20

                                @ almodis


                                mais les « gens de peu » ( concept Orwellien ) ont leur palce dans cette manif , QUELLE QUE SOIT LEURS OPINIONS sur d’autres sujets . 
                                Totalement d’accord avec vous et j’ajoute que j’ai infiniiment plus de respect pour eux que pour chaque vendu de député socialiste qui va voter pour ce traité

                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 2012 18:34

                                  Derrière le socialisme d’Orwell,je veux bien faire un éffort ,mais en fin de cortège pour éviter d’avoir un porte manteau dans le dos des cocos .


                                • jjwaDal jjwaDal 5 septembre 2012 18:35

                                  Je souhaite évidemment comme une minorité (soyons lucide) que cette manifestation contre la ratification du TSCG soit nationale et exemplaire et j’espère que le mouvement syndical va en profiter pour comprendre que quand on laisse le politique nous enfoncer dans un océan de merde on peut au mieux faire semblant de négocier ensuite pour en avoir jusqu’aux chevilles, aux genoux ou plus haut...
                                  On a peu de temps pour faire percevoir au plus grand nombre que l’europe est en fait une arme de destruction massive du droit des peuples a disposer d’eux-mêmes (quand les lois cadres de nos vies se discutent à l’OMC ou à la commission européenne, le débat démocratique n’est plus dans nos parlements (minimum à exiger sinon les élections sont à supprimer) et quand on mets en place (sciemment ou non) tous les moyens pour endetter les Etats à morts et que nos élus signent en bas de page comme un seul homme, avons-nous d’autre droit que celui de subir encore et encore ?
                                  Un précédent terrible (le TCE refusé par référendum accepté par les deux grands partis de droite titre modifié texte inchangé) devrait servir mais je rappelle l’absence de tollé général dans le pays suite à cette trahison (digne de court martiale...) après bien d’autres (subordination des lois françaises à celles de l’OMC sans nous prévenir et autre blagounettes).
                                    Suis très pessimiste en voyant l’ignorance épouvantable autour de moi comme c’était le cas lors du débat sur le TCE (qui lui eu le temps de murir).


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 2012 18:40

                                    Tout à fait ,ne pas oublier ces saloperies d’accords de l’OMC qui sont à la base de toutes ces merdouilles .


                                  • Aldous Aldous 5 septembre 2012 20:49

                                    bah, cette capitulation de nos lambeaux de souveraineté sera votée discretement sans trop de battage mediatique et on nous vendra cette haute trahison sous le verni de la solidarité avec les peuples europeens...


                                    Si les gens en avaient quelque chose a faire de leurs droits politiques ils n’auraient jamis accepté qu’on leur fasse passer la constitution europeene par le parlement alors que le referendum l’avait retoqué.

                                    La souveraineté emane du peuple, ses representans ne peuvent refaire ce que le peuple a défait.

                                    Cette forfaiture a acté le nchissement du rubicon.

                                    Depuis, la democratie n’est même plus un consensus théorique. La classe dirigeante est nue et laide. Elle a la laideur des fourbes et des vendus.


                                    • jjwaDal jjwaDal 5 septembre 2012 21:49

                                      J’avais oublié la vidéo.


                                      • rakosky rakosky 6 septembre 2012 18:25

                                        jjwaDal


                                        Avec cette vidéo,on démarre sur les chapeaux de roue et on finit à plat ventre devant l’Union européenne,tout un programme en quelque sorte



                                      • Relladyant Relladyant 5 septembre 2012 22:53

                                        Ils sont curieux au FDG, ils votent pour et défilent ensuite contre... niveau foutage de gueule on fait difficilement pire.


                                        • thepouet 6 septembre 2012 04:19

                                          Brrr, ça fait un peu dernière bataille avant de ratifier la dictature ce TSCG
                                          C’est évident, personne n’a envie de cette grosse merde, ce n’est pas ici qu’on le niera et ça fait très zizir.
                                          Bien ! Fort bien !

                                          Et l’alternative ? 

                                          Elle existe, mais serait-ce un gros mot de l’évoquer  ?
                                          Pardon, mais vue la place qui lui a été donnée ici !

                                          Si rassembler autour d’un refus se fait naturellement ( NON au TSCG ), et légitimement,
                                          en revanche s’accorder autour d’un socle commun, un OUI à une certaine idée de l’avenir et de comment faire, sera beaucoup plus ardu.

                                          Je pense même que les solutions proposées par les uns et les autres seront très indicatives sur qui est compatible avec quel camp

                                          Parler TSCG, c’est évoquer « leur » solution à cette pyramide de Ponzi en faillite qu’est devenu le système bancaire, on est bien d’accord ? Les « briques » qui composent cette pyramide, on parle de 800 mille milliards de $, sont infectées par cette fameuse argent toxique, et une grosse capote bien étanche s’impose : scinder d’urgence les banques en deux, (Glass Steagall ) et laisser crever la partie casino si son bilan l’exige. C’est : soit on paie leur fausse monnaie, on paie, on paie et on crève, soit c’est eux, et le système monétariste qui va avec.

                                          Ca fait quatre ans que CHEMINADE nous propose, que dis-je nous alerte au sujet de, cette alternative, hautement dangereuse pour Nozélites.

                                          Alternative qui a fait ses preuves dans l’histoire :
                                          FD Roosevelt en 1933, a évité le fascisme aux USA, c’est du lourd. IL FAUT CONNAITRE la guerre que FD Roosevelt a mené contre le fascisme financier :
                                          Commission Pecora, Glass Steagall, et new deal s’inspirant du principe de système de crédit pensé par Hamilton. ( Càd en gros, le crédit, oui, mais au service de l’équipement de la génération suivante, pas aux mains des prédatrices et létales banques d’affaires )

                                          Alternative délaissée, à la même époque, par l’Europe de Laval, Brünig, Hittler, on connait la suite.

                                          NON au TSCG ! NON au TSCG  ! Allez, reprenons !  smiley smiley smiley
                                          Évidemment, NON ! Allons ! 
                                          Mais soyons cohérents, et proposons « autre chose ».
                                          Autre chose, un vrai Bretton Woods, çàd celui qu’on aurait vu si Roosevelt avait vécu 20 ans de plus, le temps de démanteler l’empire ... Vaste histoire, snif !

                                          Réalisez-vous qu’avec un bon Glass Steagall,
                                          ben ... le TSCG n’a
                                          - mécaniquement -  plus de raison d’être  ? smiley  smiley  smiley

                                          Or n’est-ce pas ce qui préoccupe le lecteur de ce fil, qui jamais cette idée n’évoqua, grrrr !  smiley
                                           smiley  smiley  smiley


                                          • jjwaDal jjwaDal 6 septembre 2012 09:19

                                            C’était pas le sujet parce que si on se lance dans ce débat maintenant avant que 10% des gens comprennent le lien avec le TSCG il sera ratifié depuis belle lurette. J’’ai bien écouté Sandy Weill ex CEO de Citigroup disant avec d’autres grosses pointures aux USA qu’il faut revenir d’urgence à Glass-Steagal, lui qui a lutté de toutes ses forces pour envoyer cette loi dans les oubliettes quand il était en fonction. Les temps changent, sauf que nos adversaires sont du coup très pressés d’en finir sentant que le temps est peut-être compté pour un retour de balancier. Eux savent qu’ils ne sont pas invulnérables, 90% des gens ignorent qu’ils existent, le soucis est là.
                                            Pour envoyer des peuples entier à l’abattoir il faut encore leur accord et à la minute il est tacitement acquis alors se tromper de cible pour le mois à venir serait du luxe.


                                          • thepouet 6 septembre 2012 16:02

                                            « C’était pas le sujet... »
                                            Peut être le problème se situe-t-il précisément là ?
                                            C’ EST, en quelque sorte, le sujet ! Sinon, beuglons tous ensemble « NON NON NON ! il le faut urgemment et nous aurons raison de le faire, mais après on fait quoi ?
                                            Chacun retourne à sa case départ ?
                                            Bon le temps gagné par un bras de fer contre le TSCG peut servir à cristalliser un vaste mouvement plus soudé autour d’un grand NIET. Parfait. Ensuite, avec leur système de Ponzi, dont les éléments toxiques atteignent sept, huit ou dix, dizaines de milliers de milliards d’€ et de $, et qui sont remontés comme par magie à la BCE, qui sont à l’origine d’idées géniales comme le TSCG, avec tout ça, on fait quoi ? On descend dans la rue dire NON toujours plus fort, on »gagne« et le problème est réglé ?

                                            L’abrogation du Glass Steagall en 1999 aux USA a permis a l’argent de l’économie physique (le seul argent légitime et au service des peuples ) d’être mélangé et contaminé par ces avalanches d’argent casino, et les TSCG, MES, FESF ne sont que les conséquences, les ombres, les projections, les fruits, de ce processus.
                                            Dire NON à une ombre nocive, c’est très bien, remonter à ce qui la créer, c’est mieux.

                                             »avant que 10% des gens comprennent le lien avec le TSCG"
                                            Cela peut être un problème, effectivement, mais : lien ou pas lien ???
                                            N’est-ce pas la question CLEF de réaliser ce lien ?
                                            Avant, après le 30 septembre, comme vous voulez, mais ouvrir les yeux sur ce qui nous tombe dessus, et pourquoi !

                                            La compréhension plus globale du processus nous amènera à apporter des réponses plus justes à bien d’autres occasions, et malheureusement Dieu sait s’il y en aura.
                                            S’attaquer à la source du phénomène conduira, n’en doutons pas, à résoudre de futurs problèmes, qui eux aussi ne seront que l’éternelle continuation logique de cette conception oligarchique de l’économie, dont les paradigmes impliquent la capitulation d’une idée grande de l’être humain.

                                            Bonne journée !


                                          • bruenor bruenor 6 septembre 2012 17:52

                                            J’irai manifester contre la ratification du TSCG sans états d’âme même si cette demande de référendum me laisse dubitatif.Et plus on sera mieux ce sera pour les luttes qui vont suivre.


                                            • rakosky rakosky 6 septembre 2012 18:19

                                              @  bruenor


                                              J’irai manifester contre la ratification du TSCG sans états d’âme même si cette demande de référendum me laisse dubitatif.E 

                                              Moi cela me laisse plus que dubitatif,pourquoi ne pas appeler tout simplement à manifester contre la ratification du TSCG,les choses seraient plus claires ,vous avez raison
                                              Cordialement à vous rakosky

                                              • vincem13 9 septembre 2012 14:03

                                                J’ai beaucoup de mal à comprendre comment l’on peut cautionner le surendettement.

                                                Vivre en déficit permanent, est une solution exécrable puisqu’elle revient à dépenser plus chaque mois que ce que nous gagnons réellement.
                                                Alors vous aurez compris où je veux en venir. Je pense qu’il est indispensable de contraindre nos hommes politiques à présenter un budget en équilibre. S’il faut en passer par des lois supranationales, c’est malheureusement que la contrainte est nécessaire.
                                                En France, comme dans de nombreux pays du monde, nous dépensons trop. Le peuple vit à crédit, et c’est ce qui enrichi les banques que nous serons tous d’accord pour décrier (Goldman Sachs et autres banksters). Arrêtons de dépenser à tort et à travers.
                                                Le fait est que nous dépensons trop, car nous dépensons mal. Beaucoup de dépenses de l’Etat sont mal pensées, inefficaces.
                                                C’est pour moi là dessus qu’il faudrait se concentrer. La solution n’est certainement pas dans le creusement du déficit, invariablement compensé par des hausses d’impot successives, qui entament le pouvoir d’achat des plus précaires. Voyez bientôt, la CSG sera augmentée, de peut-être 3 points. Pour un gain de 1500€ mensuels, vous perdriez 45€... Et on continuera comme ça tant que nous ne reverrons pas fondamentalement la façon dont nous dépensons les deniers publics...

                                                • foufouille foufouille 9 septembre 2012 14:34

                                                  "En France, comme dans de nombreux pays du monde, nous dépensons trop. Le peuple vit à crédit, et c’est ce qui enrichi les banques que nous serons tous d’accord pour décrier (Goldman Sachs et autres banksters). Arrêtons de dépenser à tort et à travers."

                                                  pas le peuple mais ses dirigeants, amis et banksters
                                                  le peuple ne peut emprunter plus qu’il ne possede ou preter plus que ses revenus


                                                • rakosky rakosky 9 septembre 2012 15:47

                                                  @  vincem13


                                                  Monsieur ,vous en serez sans doute surpris,mais je partage votre point de vue sur le fait que ’nous’ dépensions trop
                                                  Par eeemple les interventions militaires ont coûté plus de 1250 milliards de dollars au Trésor américain depuis dix ans. Au cours de la même période, le budget du département de la Défense a augmenté de 70 %, passant de 400 milliards de dollars en 2001 à environ 700 milliards aujourd’hui.
                                                  Voila une dépense que nous pourrions comprimer au bénéfice de tous les peuples du monde 
                                                  15 000 milliards de dollars de capitalisation uniquement sur la place boursière du New-York stock exchange,1500 milliards de dettes cumulées pour les fonds de pension publics et privés américains ;1500 milliard de dollars et sans doute bien plus pour sauver des banques qui auraient pu pour beaucoup être rachetées pour 1 euro
                                                  Il faut ajouter à ces sommes déjà colossales le montan cumulé des revenus du capital ou du patrimoine,les dépense somptuaires,sans doute peu justifiables d’une infime minorité de capitalistes qui accaparent la plus grande partie de la richesse
                                                  Nous pourrions raisonnablement penser que sans aller jusqu’à l’expropriation totale dont je serais partisan,ils pourraient resteindre les frais d’entretien de leurs palais ,terrains de golf,,dames de compagnie à la vertu monnayable et autres parasites ,bouffons et saltimbanques qui leur tient lieu de Cour bruyante et colorée
                                                  En somme,beaucoup de pistes ouvertes pour la réduction de la dépense
                                                   
                                                  Il se trouve,par ailleurs,que c’est pour le moins une imposture d’integer les salaires et les différentes prestations assurées par la Sécurité sociale dans ce que vous appelez la dépense publique
                                                  Le niveau des salaires,dont lles cotisations sociales sont l’une des composantes,sont l’expression d’un rapport social,le produit de la lutte des classes,c’est à dire ce que les salariés ont pu arracher à l’exploitation capitaliste et que l’on tente sous le pretexte de la Dette de leur arracher
                                                  Enfin ,si ce que vous appelez les aides sociales sont des dépenses parasitaires,elles ne le sont que dans la mesure où la faillite du système capitaliste a transformé des dizaines de millions d’ouvriers producteurs de richesse sociale en une gigantesque armée de chômeurs relevant pour leur survie de l’aide sociale plutôt que d’un salaire gagné dignement par le travail

                                                  La seule contrainte necessaire n’est certainement la confiscation de tous les instruments de la souveraineté nationale,mais bien au contraire la saisie et la reconquête par les peuples de tous les instruments de la souveraineté pour conjurer le chaos et la barbarie qui les menacent

                                                  • vincem13 13 septembre 2012 05:31

                                                    Cher rakosky,


                                                    Merci pour cette pléthore de données concernant... les Etats Unis d’Amérique...

                                                    ...[trois petits points] que je reprends pour dire : et quid de la France ?
                                                    Vous me balancez des chiffres absurdes au regard du débat initial ; le « pacte de stabilité »

                                                    Allez - Je clarifie ma pensée tout de go :
                                                    (et pas seulement pour vous mais pour tous ceux qui liront - peut-être - ce post parmi tant),
                                                    « Accepteriez vous de perdre en pouvoir d’achat, pour (tenter) de garantir une vie meilleure à ceux qui vous suivront ? » (en l’espèce vos enfants)
                                                    PS sarcastique : il leur faudra masse de thunes pour se payer des masques à gaz ou des portions d’oxygène ou de flotte non polluée... mais bref, là n’est pas le débat, on a 30 ans devant nous (lol - ou pas)

                                                  • alinea Alinea 9 septembre 2012 21:50

                                                    Il y a sans doute la nostalgie de la Bastille : mars 2012.
                                                    J’adore les grandes manifs parisiennes qui renflouent la SNCF et qui excluent les pauvres, les écolos !
                                                    Moi, je marcherai dans les rues de mon village avec les quelques personnes qui le voudront bien !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès