• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Météo : piège à gogos

Météo : piège à gogos

Alerte orange, rouge, bleue, verte…. Quel feu d’artifice ! On se croirait au 14 juillet. La fête nationale tous les jours soirs et matins, à la fin du journal télévisé de toutes les chaînes. Immanquable, à moins d’avoir jeté la télé…. Je me demande, c’est peut être la solution…

Il y a moins de 15 ans, on sortait été comme hiver, et ma foi, on survivait. De temps en temps, on se prenait une tempête de neige ou un orage violent, mais bon, on est toujours là. C’est vrai qu’il est arrivé que la météo nous joue des tours, mais enfin, moins que sous les tropiques ou dans les zones glaciaires.

Que diable, de l’époque de la grenouille d’Albert Simon qui faisait sourire, moi le premier d’ailleurs, car c’était amusant, on est passé à un système ultra sérieux, ultra sécuritaire. Il faut protéger le citoyen Lambda coûte que coûte. On ne sait jamais, un gravillon pourrait blesser…

A la fin de chaque fin du JT, conférence de presse sur les alertes orange, sur les turbulences, la circulation, les gymnases réquisitionnés, et les chasses neiges qui ne sont jamais là ou il faut… Mais je vais y revenir.

Fascinant, la moitié des JTs dernièrement sur la neige, les routes bloquées, les camions bloqués …. Houlà là, Apocalypse Now sur fond d’hiver. Quel cinéma ! Mais pour qui tout ce tintouin ? Pour le quidam moyen ? Pour qu’il flippe encore plus ? Pour justifier les salaires de Mr ou Mme Météo ? Pour déjouer l’attention de problèmes beaucoup plus importants ? A qui profite tout ce ramdam ?

- Certainement pas aux commerçants, car dès l’annonce d’une alerte orange, les annulations de réservations se multiplient dans les hôtels, les restaurants, les salles de spectacles, les avions, les trains…. Et j’en oublie certainement. Bonjour le manque à gagner.

- Certainement pas aux enfants, car par exemple, la journée scolaire du vendredi 3 décembre dans le centre de la France a été annulée sur ordre de la Préfecture. Motif : Trop de neige annoncée. Donc pas de ramassage scolaire, et donc pas d’école. A part le gamin qui va se dire, « Chic une journée à glander avec les copains », les profs vont se demander s’ils vont pouvoir finir à temps les programmes scolaires. Car à force d’alerte orange, les notes scolaires risquent d’être dans le rouge à la fin de l’année. Et au fait, ils font comment en Haute Savoie ? Ils ne vont jamais à l’école l’hiver ? Sans blagues…. Le « gag » de l’histoire, c’est que la météo s’est plantée, et qu’il a neigé à peine 2mm ce jour là. Une journée perdue pour rien. Ca devient franchement débile.

- Certainement pas aux offices du tourisme, car ils ont ordre d’annoncer toutes menaces d’orages violents qui peuvent éclater dans les régions touristiques l’été. Les gendarmes passent même les voir sur ordre des Préfets pour leur dire de le faire. (Monopoliser la gendarmerie pour ça, on croit rêver). Résultat : Vent de panique et désertion immédiate des cités médiévales, ce qui entraine une perte commerciale conséquente, sans compter que dans certains cas on frise l’hystérie collective. De plus, 1 fois sur deux la Météo se plante, et il ne se passe rien. Et si d’aventure un orage violent survient, il suffit juste de se mettre à l’abri quelque part et d’attendre que ça passe. Pas besoin de rendre l’environnement plus dangereux qu’il ne l’est.

En jetant un œil distrait au JT l’autre soir, je suis resté stupéfait devant l’inanité des propos. Routes bloquées, mais la météo l’avait prévu. Interviews inconsistants de quidams moyens bloqués « Ah oui, il y a de la neige, mon dieu, mon dieu, quelle affaire ma petite dame… ». Les seuls propos sensés émanaient d’un chauffeur routier : La météo multiplie les alertes orange, donc envoie ses recommandations aux services des autoroutes et entretien routier, et malgré cela, les chasses neiges ne roulent pas de suite, et rien n’est fait pour anticiper la galère. Il disait avec juste raison que l’on est un pays avec de la neige l’hiver, ce n’est pas nouveau, donc pourquoi ne pas le prévoir mieux que ça au niveau déblaiement ? Etonnant. D’un côté une Météo sur sécuritaire et de l’autre des services d’entretien pas à la hauteur, du moins au début.

Météo piège à gogos, qui rend barjo. Si tout ça est le résultat d’une poignée de bobos qui menacent de porter plainte car ils n’ont pas été prévenu qu’il y avait un risque quelconque, ils n’ont qu’à se faire débouter purement et simplement. Ce n’est pas légitime de prendre en otage la quasi-totalité du pays pour un problème qui n’existe pas. On a toujours vécu avec des intempéries, et il faut juste s’en accommoder. Il n’y a cas prévoir, et avoir dans sa voiture des chaînes ou autre. Pas compliqué et que l’on remette la Météo à sa vraie place. C'est-à-dire une science inexacte qui devrait donner une tendance générale, en précisant qu’il est impossible de prévoir à court terme, et que cette tendance au niveau national ne doit pas être prise au pied de la lettre.

A part pour les marins qui doivent avoir une météo ultra précise, et ça se comprend, car ils risquent leur peau, il est grand temps de revenir à des bulletins plus réalistes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • dscheffes 15 décembre 2010 04:20

    et au nom du sacro-saint principe de précaution, nous nous retrouverons à l’avenir dans des situations de plus en plus ubuesques.
    Habitant les froides marches de l’est et ayant la chance de pouvoir suivre les journaux tv sur mon lieu de travail, ces moments sont devenus l’occasion de franches parties de rigolades entre collègues.


    • Clojea Clojea 15 décembre 2010 11:11

      @dscheffres : Merci. Pas mieux, sauf qu’en plus l’excès de précautions nuit à l’économie


    • Rough 15 décembre 2010 07:32

      Le principe de précaution montre chaque jour un peu plus qu’il est surtout fait pas des cons et pour des cons....
      Le problème ce n’est ni la neige ni les cieux c’est l’incurie crasse de l’administration, qu’elle soit nationale ou territoriale, et, comme toujours de la classe politique..du cantonnier jusqu’au préfet et du maire de village jusqu’au président de région...

      Près de chez moi à 10km de Rouen, les ex-départementales ne sont plus salées, la place de la mairie non plus alors qu’elle dépend bien de la mairie, la voie rapide vers dieppe le havre à peine....Pour les routes le maire (ps) fait répondre que depuis la disparition de la dde ce n’est plus de son ressort, pour la place de sa mairie il manque de personnel...Il ,n’en manque pas lorsqu’il s’agit d’organiser la fête des vieux, ou d’envoyer, à nos frais trois alcollos, au tournoi de pétanque de Bratislava, ou de financer une action citoyenne du vivons mieux ensemble...

      Pour l’autoroute vers le havre il parait que le salage était en cours...oui mais les types syndiqués et cossards c’est à 9 heures du matin qu’ils embauchent alors que le sablage aurait du démarrer au moins vers 4 pour être efficace....mais y parait qu’on peut obliger les gens à bosser au petit matin ! Trop fatiguant !


      • Clojea Clojea 15 décembre 2010 11:14

        @ Rough : Merci. C’est à peu près ce que j’ai constaté. Un manque de moyens déployés alors que de l’autre côté on est sur-informé, et soit disant sur-protégé, alors qu’en fait on devient sur-épouvanté par les alertes oranges. 


      • LeGoJac 15 décembre 2010 09:12

        Cet article se trompe de cible, à ce point là c’est troublant on dirait un ministre.

        Ce n’est pas Météo France qui fait tomber la neige, ni la pluie, ni la grêle.
        Ils ne servent qu’à informer du temps qu’il va faire tout en précisant que leurs prévisions ne sont pas totalement fiables. Je suis un peu désolé de vous l’apprendre aussi brutalement.

        Par ailleurs vous oubliez qu’autrefois plus encore qu’aujourd’hui il y a avait des morts et des blessés pendant les intempéries. Ce n’est pas parce que vous n’avez rien vécu vous même au cours d’intempéries qu’elles ne peuvent pas représenter un danger, aussi bien pour vous que pour les secours qui tentent de vous sortir de la mélasse. Et il faut vraiment se réjouir que les dernières vagues de froid soient passées sans faire plus de morts. Mais il y en a eu dans le rue hein, il n’y a pas que Votre voiture dehors.

        Enfin, ce qui a « fait » le grand bazar, la grande actualité, c’est... le 20h télévisé !
        Les articles sur la météo, pas la la météo elle même fichtre.
        Ce sont pour beaucoup les folles déclarations de Hortefeux sur l’air de tout va bien madame la marquise. Voilà il était là l’événement.
        Le scandale pourrait être aussi que les journaux télévisés se focalisent sur l’information la moins chère à aller chercher : celle qui est juste en bas dans la rue. Celle aussi qui fait l’événement dans les petites vies de ceux qui « font » la téloche : le temps qu’il fait à Paris.

        Pour le reste, au lieu de rester devant la télé, sortez un peu et vous verrez que le monde continue de tourner, qu’il y a des gens qui vont travailler, et dans de bien meilleures conditions qu’il y a 10 ou 15 ans ! Ou de moins mauvaise conditions selon ce qu’on regarde.


        • Clojea Clojea 15 décembre 2010 11:47

          @ LeGoJac : Votre réaction violente me surprend. Primo, ne connaissant rien à ma vie, vous vous permettez de me dire que je suis le genre pantouflard qui ne sort pas. Raté, car j’ai habité les quatre coins de la France, j’ai bourlingué pas mal dans notre beau pays, été comme hiver, conditions météo favorables ou pas.
          Secundo, ce que je reproche à Météo France est de faire flipper les gens inutilement. Sur-informés, sur-protégés, nuit gravement à la santé d’esprit et à l’économie.
          Tertio, vous me dites, il y a 15 ans il y avait des morts à cause de la météo. Parce qu’il n’y en a pas aujourd’hui ? Si on suit le raisonnement de Météo France, vu que les pouvoirs publics sont sur-informés des alertes oranges, il ne devrait plus y avoir de problèmes. Les routes devraient être déneigées et salées de suite. Ce n’est pas le cas. Alors ? A quoi sert ce battage médiatique ?
          Quatro, il y a 15/20 ans et plus, beaucoup de gens se baladaient avec des chaînes, une petite pelle, une bombe anti crevaison, et une bombe anti givre dans le coffre. Qui a encore ça dans son coffre aujourd’hui ? Peu de gens, alors qu’une des solutions est là pour pallier à tout inconvénient.
          En 1986, j’habitais l’arrière pays niçois. 1 mètre de neige sur la Promenade des Anglais. J’avais 20 km à faire en petite montage pour arriver chez moi. Grâce à mes chaînes j’ai pu le faire. Et en plus, pas de portable à l’époque.
          Enfin, vous m’assénez des gens meurent de froid dans les rues. Rien à voir avec mon article. Il est navrant de constater que des gens meurent de froid dans les rues car ils n’ont pas de toits. Mais c’est un autre débat.
          Je prosteste contre la sur-information, la sur-médiatisation du temps qu’il va faire, car cela rend l’environnement plus dangereux qu’il ne l’est, et ne solutionne rien. Cela ralentit l’économie, et cela est plus destructif que constructif.


        • Redj Redj 15 décembre 2010 12:07

          Bonjour Clojea, bonjour LeGoJac,


          je suis d’accord avec LeGoJac. S’il y excès de principe de précaution, c’est parce qu’il y a eu des morts suite aux intempéries. Rappelez-vous les pluies torrentielles et les orages dans le sud notamment. Et les inondations. Et puis quoi, les gens auraient été les premiers à gueuler s’ils n’avaient pas été prévenu assez tôt.

          Maintenant, c’est sûr que certaines situations portent à rire. Les montagnards ont dû bien rigoler. Idem pour nous en Bretagne lorsqu’un coup de vent est prévu. On est habitué et on sait quoi faire, mais les autres ?

          Moi, mon avis, c’est que les gens sont surtout immatures, ils veulent moins d’impôts mais gueulent car ils n’y pas de chasse neige disponible devant chez eux. Moins de service public pour tout le monde, mais plus pour eux. Et on l’a très bien vu ces derniers jours. 

        • Clojea Clojea 15 décembre 2010 13:17

          @ Redj : Merci pour l’intervention. Le problème bien sur est qu’on habite une planète soumise à des conditions météo favorables ou défavorables. Des innondations, des orages meutriers, des tornades etc.... Mais, plutôt que de faire flipper tout un chacun et de provoquer une hystérie quasi collective, il vaudrait mieux anticiper et sécurisé ce qu’il faut.
          - Arrêter de construire dans des zones innondables
          - Arrêter de construire dans des zones de montagne dangereuse.
          - Dès qu’il neige, ou gèle, peu importe les moyens financiers à mettre en oeuvre, les pouvoirs publics devraient être sur le pied de guerre avec chasses neige et déssalement
          etc....
          A partir de là, il y aurait déjà moins de risques, et cela limiterait les dégâts.
          Le problème ici est l’exagération. Tout est là. C’est comme les radars, c’est exagéré. Soit disant fait pour notre sécurité, alors que ce n’est juste qu’un moyen de renflouer les caisses. Tout est en excès. On bascule d’un laxisme ambiant à des mesures dictatoriales.


        • Redj Redj 15 décembre 2010 13:27

          Oui vous avez raison, le problème est l’exagération, mais je préfère être averti que pas du tout. ensuite, à moi de prendre mes responsabilités. Ainsi, lors du gros épisode neigeux ces derniers temps, il convient de partir plus tôt pour aller travailler (si c’est possible,), de ne sortir que si c’est vraiment nécessaire etc.

          Pour ce qui est de l’exemple de la Bretagne, le nombre de chasse neige est insuffisant, mais peut-il en être autrement lorsque ces chutes de neige se produisent tous les 10 ans ?

        • ravachol 15 décembre 2010 11:01

          A propos du deneigement,j,en ai fait dans les annees 80 sur l,autoroute A40.Comme elle venait d’ouvrir,nous n’avions pas d’experience et avons ete oblige de fermer plusieur fois,a cause de la neige.Cette autoroute etant situee en montagne les episodes neigeux y sont parfois tres abondants(maxi releve au col de ceigne,13cm a l’heure)Nous nous sommes donc reunis pour determiner les causes de nos echecs,et il nous est vite apparut que le probleme etait asse simple a raisoudre,UN BON SALAGE PREVENTIF AVANT LES PREMIERS FLOCONS,la circulation faisant le reste en transformant en saumure liquide les premiers flocons qui arrive sur une route salee ,et le tout entretenu par des passages reguliers d’engins de salages et de deneigement
          Si il n’y a pas de salage preventifs,que se passe t’il ?
          Si il neige par des temperatures basses(-4)par exemple les voitures et les quelques chasse neiges qui peuvent circuler(alors qu’il y a deja plusieurs centimetres de neige) ne font que tasser la neige et la transforment en glace et a ce moment vous pouvez saler autant que vous voudrez,vous n’avez plus d’efficacite.
          Alors me direz vous pourquoi cela ne se fait pas ?
          Tout simplement,un salage coute cher donc le reflex pour un cadre qui doit prendre la decision,c’est d’attendre un maximum des fois que la neige se mette a tomber a + 0,4 par exemple ou dans ces cas là,la circulation vient elle meme a bout de la neige.


          • Clojea Clojea 15 décembre 2010 11:49

            @ ravachol : Merci de l’explication. Je comprends mieux pourquoi cela n’est pas fait. Encore et toujours une question de pognon.


          • ravachol 15 décembre 2010 17:28

            Une petite precision.Avec les temperatures basses qu’il faisait a Paris mercredi,7cm de neige(hauteur prevue par meteo france,7a 10 cm) auraient mis exactement le meme foutoir.
            Donc meteo france n’y est absolument pour rien


          • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2010 11:25

            ça devient débile , cet été on m’a fait sortir de l’eau sous pretexte qu’il pourrait y avoir un orage qui n’est bien sur jamais arrivé !


            • Clojea Clojea 15 décembre 2010 11:51

              Salut Le Chat : Et oui, ce se passe comme ça avec la sur-médiatisation de la météo. Pire que les Gaulois, qui croyaient que le ciel allait leur tomber sur la tête.... smiley


            • Redj Redj 15 décembre 2010 12:10

              oui mais le pire, c’est que si l’orage était bien arrivé et que le chat avait été en danger car resté dans l’eau, celui-ci aurait le premier à gueuler parce que l’orage était plus fort que celui annoncé.

              Je dit le chat, mais ça peut être n’importe qui heiiin, c’est juste un comportement bien français.

              Ah si les gens acceptait un peu plus de prendre leurs responsabilités....

            • Clojea Clojea 15 décembre 2010 13:18

              Baf, un chat sait nager...... Et puis, c’est une question de savoir prendre des risques. A la montagne comme à la mer, le risque zéro n’existe pas. A chacun de prendre ses responsabilitées.


            • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2010 13:42

              @redj

              pas mon genre de rejetter la faute sur les autres , je m’appelle pas Fillon !


            • Redj Redj 15 décembre 2010 14:03

              @Le Chat,


              Attention je ne vous attaquais pas personnellement, je profitais juste de votre intervention pour illustrer un comportement bien français.

              Cordialement,

            • _Ulysse_ _Ulysse_ 15 décembre 2010 13:54

              Le problème aussi c’est qu’avec leurs histoires de réchauffement climatique on nous annonçait des hivers sans neige ! Du coup ba ces dernières années, il n’y a eu aucun investissement, on a même pas assez de sel... l’hiver dernier au bout de 3 semaines on était obligé d’importer du sel en catastrophe !

              En ces heure de réchauffement, comprenez bien qu’il est hors de question d’investir un copec sur les moyens de déneigement qui ont été réduit on le voit bien. On préfère laisser la france bloquée que d’avoir l’audace d’acheter du sel et des chasse neige ... de peur de contredire la théorie !


              • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:10

                @ Ulysse : Merci pour le post. Exact, dans la commune ou j’habite, l’hiver dernier, après deux jours de neige, plus de sel. C’était complètement loufoque. De la neige et du verglas et pas de sel pour déneiger. Pourtant, en France on a pas de pétrole, mais on a du sel....


              • Halman Halman 15 décembre 2010 14:31

                Ce qui me sidère surtout c’est que les bobos aveugles ont besoin d’un bulletin météo télévisé pour leur dire le temps qu’il fait au dessus de leur tête.

                Seulement voilà, les gens sont devenus tellement ignares en matière de météo des plus basique qu’il leur faut un bulletin télé pour leur dire ce qu’ils pourraient voir en regardant par leur fenêtre.

                Mais ces décérébrés, malgré qu’on leur dise que dans leur région il va y avoir neige plus verglas et de ne prendre leur véhicule qu’en cas d’urgence, se vautrent tous sur les routes verglacées malgré qu’ils savent très bien qu’ils vont se retrouver bloqués dans les intempéries.

                Au lieu de regarder la télé, ils feraient mieux, tous, de regarder par la fenêtre et de regarder le temps qu’il fait.

                Mais ça, le citadin ne sait plus faire.

                Il ne reçoit plus ses ordres et informations que par les écrans de son appartement.

                La réalité virtuelle a pris le pas sur la réalité qu’il suffit de regarder avec ses propres yeux.

                Aprenez à faire la différence entre un cumulus de beau temps et un stratus de neige, du premier coup d’oeil on voit la différence.


                • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:12

                  Ah ça mon cher Halman, c’est tout à fait ce que je pense. Ajoutons à cela, que beaucoup ne savent pas conduire sur sols neigeux ou verglacés, et là on obtient le pompom.
                  Merci pour le post


                • Dominitille 15 décembre 2010 14:37

                  Sont cons à la météo tout de même !
                  quand ils ne disent rien ce sont des irresponsables, quand ils parlent trop se sont des emmerdeurs !
                  la météo je la scrute pendant la saison des pluies sur le site de météo caraibes sur le net ;
                  Je vois par moi-même l’évolution des phénomènes et pour avoir suffisamment de renseignements je surfe sur plusieurs sites.
                  Tout le monde ou à peu près sait que la météo n’est pas une science exacte ; Quand on annonce de la neige on prends ses précautions c’ est tout de même de la responsabilité de chacun que de savoir si c’est utile de sortir avec ses gosses pour aller se ballader.
                  A priori seuls ceux qui ont un motif réel d’être dehors devraient se plaindre.
                  Quand le cyclone passe je reste chez moi mais il y en a toujours aussi pour aller se ballader en pleine tempête avec leurs enfants pour photographier les éléments déchainés, sauf que ce sont les enfants qui s’envolent sous les coups de vent.
                  Plus on informe moins les gens réfléchissent par eux-memes. De vrais zombis de l’information.


                  • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:16

                    Exact Dominitille, l’irresponsabilité de certains va loin, très loin. J’ai même vu des nanas, l’été, commencer à marcher avec des talons hauts sur un sentier de montagne. Evidemment 10 mètres plus loin cheville tordue. Aujourd’hui, n’importe quel blaireau pourrait attaquer la mairie pour ça car pas de panneau interdisant d’aller marcher sur des sentiers en talons hauts. On marche sur la tête.
                    Merci pour le post


                  • slipenfer 15 décembre 2010 15:52

                    Piège à gogos pour sur Arthur

                    ba moi je me chauffe pas ;
                    ce matin je descend pour la grosse commission,les yeux a peine
                    ouvert,je dépote le géranium,te surprise pas de Vlouff traditionnel,
                    je regarde en soulevant mes baloches,toute la flotte avait gelée.
                    Comme un idiot je tir par réflexe la chasse,ca déborde.
                    alors merci Merdéo-france.

                    Ok ! Ok !OK ! je sort prendre l’air. 

                    a+++ j ’aime bien dire des conneries smiley


                    • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:17

                      @ slipenfer............... merci j’aime les conneries.......... smiley


                    • Algunet 15 décembre 2010 16:40

                      C’est pourtant simple :

                      Alerte orange, je ne sors pas ou alors à « mes risques et périls » en prenant les précautions nécessaires (vêtements chauds, duvet, nourriture, boisson, réservoir plein, les pneus neige ou autre 4x4 ne servant à rien quand un camion bloque l’autoroute, etc..) car JE SAIS que l’autoroute et autres voies à grande circulation sont des pièges (à cons entre autres, notamment ceux qui disent "on a pas d’information, les sableuses sont pas là, on a pas eu de boisson ni à manger, etc... !)

                      Orange voulant dire tout simplement DANGER

                      Pour le reste à chacun d’interpréter le buisness créé par les médias autour de l’infortune d’inconscients , de piégés ou de ceux qui malheureusement n’ont pas pu faire autrement... 


                      • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:19

                        @ Algunet : Oui c’est simple, mais il faut croire que c’est trop simple puisque les bulletins météo sont de vrais conférences de presse maintenant. Presque 5 colonnes à la une
                        Merci pour le post


                      • cmoy patou 15 décembre 2010 16:52
                        Une présentation de 10 « Commandements » qui aident à imposer aux gens une société qui les prive de leur libertés en les empêchant de s’en rendre compte par exemple en détournant leur attention sur des sujets futiles ou en leur faisant croire que ce sont des mesures nécessaires pour les protéger, tout en causant sans le montrer ce qui nécessite ces mesures de protection.
                        S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
                        Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus.
                        Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
                        Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.
                        Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
                         Source Noam Chomsky

                        Ces manipulation des masses qui ont étées appliquées au niveau mondial expliquent facilement l’Etat d’esprit qui règne actuellemnt sur tous les citoyens de tous les pays
                        c’est bel et bien le NOM qui est en marche et que nous avons accepté pour la majorité des peuples.

                        « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. »
                        Confucius

                        1. Le conducteur égoïste tourne sans mettre son clignotant. Il choisit de prendre le risque de voir la voiture de derrière lui rentrer dedans car il a freiné pour tourner, sans prévenir évidemment, puisqu’il n’a pas mis son clignotant. Il pense qu’il est seul sur la route et que ceux qui le suivent ne sont que des extra-terrestres extra-lucides et voyants. Ce qui est sûrement vrai parfois car sinon il y aurait plus d’accidents.

                        2. Le conducteur égoïste se rabat sur l’autoroute sans penser que vous existez vraiment. Cette fois, le conducteur égoïste pense que vous êtes une voiture fantôme, à travers laquelle on peut passer sans se blesser ni ressentir de choc. Vous freinez brutalement quand il se rabat sur vous, vous faisant une queue de poisson. Vous faites des appels de phare indignés mais... il ne vous a toujours pas vu. Vous êtes vraiment un fantôme !

                        Quelques conseils pour rouler sur routes enneigées :

                        Si possible, testez l’adhérence dans un endroit dégagé en donnant des petits coups de frein ou des petits coups de volant. Vous pourrez mieux sentir les limites de la voiture et adapter votre conduite.

                         

                        Evidemment, réduire la vitesse et allonger considérablement vos distances de sécurité ! Les distances de freinage deviennent très longues.

                         

                        Les côtes : essayez d’emmagasiner un peu d’élan pour affronter les côtes sans patiner. Si cela arrive tout de même, essayez de ne pas vous arrêter sans quoi vous risquez d’être scotché ou même repartir en arrière ! Relâchez un peu les gaz pour ne pas trop patiner.

                        Freinage :

                         Appuyez toujours en douceur et progressivement sur la pédale de frein dans les cas de freinage normal, même si votre voiture est munie de freins ABS (dispositif antiblocage). Si vos roues se bloquent, relâchez un peu le frein.

                         

                        En cas d’urgence à bord d’une voiture munie de freins ABS, appuyez brusquement sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée, tout en débrayant. N’oubliez pas qu’une voiture munie de freins ABS peut aussi contourner de nombreux obstacles durant le freinage. Dans la mesure du possible, contournez les obstacles au lieu de freiner.

                        Utilisez au maximum le frein moteur, mais attention aux rétrogradages trop brusques qui risquent de déséquilibrer la voiture.

                         

                        Prise de virage : freinez AVANT le virage (sinon c’est tout droit direct !), tournez doucement le volant et maintenez une vitesse constante pendant le virage. Réaccélérez seulement à la sortie.

                         

                        En cas de perte d’adhérence de l’avant lors d’un virage : relâcher l’accélérateur pour mettre plus de poids sur les roues avant

                        En cas de perte d’adhérence de l’arrière lors d’un virage : si votre voiture est une traction, réaccélérer en contrebraquant pour rétablir l’équilibre. Si c’est une propulsion, la situation est plus délicate : si la glisse est déclenchée par trop d’accélération, relâchez un peu les gaz. Sinon, accélérez légèrement pour transférer le poids sur les roues arrières.

                         

                        En cas de glisse incontrôlée, essayez de ne pas fixer l’obstacle que vous risquez de taper, mais là où vous voulez aller.

                         

                        Les boîtes manuelles sont plus efficaces sur neige/glace car elles permettent de mieux gérer l’adhérence. Sur les voitures automatiques, passez en vitesses séquentielles (à moins qu’il existe un mode spécial neige ?) et redoublez de vigilance.

                         

                        Anticipez les variations d’adhérence : une route à l’ombre ou peu utilisée risque d’être plus verglacée.

                        .

                        Attention : sur la neige, les grosses voitures à pneus larges et à forte inertie sont défavorisées par rapport aux petites voitures à pneus fins contrairement aux idées reçues. Sur ces dernières, le poids est réparti sur une plus petite surface, ce qui lui donne plus d’adhérence. 

                         

                        Pour ceux qui possèdent un ESP (correcteur de trajectoire) : dans certains cas il peut être préférable de le déconnecter, si vous êtes dans l’obligation de patiner pour avancer ou bien si vous vous sentez simplement plus à l’aise sans. Cependant, la plupart des ESP récents sont efficaces sur la neige. En revanche, s’il est branché, évitez de contrebraquer si votre arrière glisse, sans quoi vous risquez de l’affoler et d’avoir un comportement inattendu de la voiture !

                        Vous l’aurez compris, tout est une histoire de bon sens, de douceur et d’anticipation.

                        Bonne route.

                        Il y a aussi les autoreoutes qui sont des pièges a gogos, autoroutes que nous avons déjà largement payées avec nos impôts et qu’on nous fait cracher au bassinet aux péages comme au Moyen âge la gabelle où autres......-

                         la suite voir ma fiche auteur « mon site » pour ceux qui le désirent.

                        • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:22

                          @ Patou : Merci pour ce post, les citations et le cours de conduite. A envoyer au quidam moyen qui ne sait pas conduire sur sol enneigé


                        • antonio 15 décembre 2010 17:31

                          Bien sûr, , comme vous le dites, il s’agit avant tout de « faire flipper les gens ».
                          Plus ils sont dans un état anxiogène à propos de tout et de rien, plus ils sont manipulables et incapables de s’intéresser aux vrais problèmes.
                          Le « Principe de précaution » dont on nous rebat les oreilles finit par transformer les citoyens en une masse d’assistés dépourvus de bon sens, d’initiative et de tout sens de l’observation.

                          J’ai vu , par exemple, un reportage d’au moins deux minutes sur une maman accompagnant à pied ses enfants à l’école sur des trottoirs enneigés ; il fallait écouter les commentaires ! c’était quasi
                          l’escalade de l’Everest ! Ces « pauvres petits » paraissaient risquer leur vie à chaque pas.
                          Dans les années soixante, beaucoup d’enfants cheminaient chaque jour dans la neige sur plusieurs kilomètres. Et les équipements n’étaient pas ceux de maintenant ! beaucoup, sous leur pull, portaient des feuilles de journal, isolant excellent.

                          Quand les routes sont impraticables, est-il indispensable d’aller au travail ? (excepté bien sûr pour certaines professions).

                          Tout est bon pour faire peur ; pendant que la crainte occupe l’esprit des êtres humains, ils ne pensent à rien d’autre et surtout pas à revendiquer.
                          Le « rêve » de nos dirigeants ? Un peuple de pleutres et de lâches !


                          • Clojea Clojea 15 décembre 2010 18:25

                            @ Antonio : Merci. C’est exactement ce genre de reportage qui a commencé à me gonfler et c’est pour ça que j’ai voulu écrire ce billet. Trop c’est trop. Les reportages bidons sur, comme vous le dites, la « bravoure » de la maman avec ses deux têtes blondes qui a osé faire 20 mètres sur un trottoir enneigé. Ouah.... quel exploit.....
                            Franchement, une moitié du JT sur ces niaiseries.
                            Allez, ca ne m’empêchera de sortir quand j’en ai envie, neige ou pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès