• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous avons été arnaqués, ce monde n’est pas pour nous… (...)

Nous avons été arnaqués, ce monde n’est pas pour nous… tous

C’était mardi, je flânais place Gambetta lorsque l’envie me prit d’entrer une dernière fois dans le magasin Virgin que j’avais fréquenté pendant plus de deux décennies. A l’intérieur, le vide presque sidéral et moi sidéré, plus rien sur les rayonnages exceptés deux ou trois objets sauvés de la horde qui dévalisa les stocks lors de la grande braderie. Hélas, cette braderie a aussi concerné le personnel. Encore présent mais plus personne sauf aux caisses, quelques jeunes employées visiblement enjouées mais ces rires n’étaient que de vains sarcasmes pour évacuer le stress d’un magasin vidé de ses clients, offrant l’impression glaciale d’un vieux manoir avec quelques corbeaux croassant pour effrayer les passants. Une fois au premier étage, même sentiment. J’avais froid. Non pas physiquement mais dans mon esprit.

Je vis dans mes souvenirs ces long couloirs chargés de clients et de CD, une vie culturelle, peut-être factice dans son contenu mais tout de même une vie, une agitation, de la musique, des rayons remplis, des vendeurs déambulant et aux caisses parfois la queue. Le contraste était flagrant et ce magasin vide et silencieux offrait une ambiance de cimetière, quoique, on puise se sentir serein dans un cimetière, les morts nous enveloppant de leur cortège invisible de souvenirs. Ici dans ce magasin, plutôt l’impression de désolation, comme dans un film de Tarkovski. On dirait qu’un cataclysme était passé par là. Et effectivement, cette catastrophe symbolise bien cette crise qui comme le climat, affiche un dérèglement du système et ne touche que quelques lieux. Continental, Mittal à Fleurange, les mégastores de chez Virgin mais aussi dans les villes de province avec ses boutiques de centre-ville qui ferment. Pendant ce temps, les prix des villas flambent sur la Côte d’Azur ou bien le bassin d’Arcachon. Les bateaux de plaisance envahissent le long des plages où ils sont amarrés alors que de l’autre côté de l’Atlantique, les choses sont réalisées en plus grand et ce sont des quartiers entiers, comme à Détroit, que le dérèglement économique réduit à un champ de ruines.

Je ressens à nouveau ce froid venu d’un improbable ciel des Idées sombres, à l’instar des émotions racontées par Dante lorsqu’il traversa les enfers. Et je me dis que le contrat d’avenir signé il y quarante ou cinquante ans au nom de la société nouvelle, du progrès et de l’espérance politique et culturelle, est devenu un contrat de dupes. A l’image de ces documents qu’on signe en allant chez le banquier ou le vendeur. En tout petit, précédé d’un astérisque, les fameuses clauses. C’était donc ça, le rêve des sixties et seventies. Il y avait des clauses cachées mais elles n’étaient pas écrites et donc illisibles. Ce n’est que maintenant que l’on découvre la vérité. Nous qui étions jeunes, dans les sixties, écoutant sur un Teppaz les Beatles, les yéyés et le psyché, ou dans les seventies, copiant sur les cassettes les riffs de Deep Purple, Led Zep et Jethro Tull, nous rêvions de liberté, de progrès, d’un monde plus juste. Et puis, tout c’est gâté, le choc pétrolier, l’état de crise, les TUC et le RMI, la gestion étatique du chômage de masse et maintenant, on s’aperçoit que le compte n’y est pas, du moins pas pour tous.

2000 euros par mois, c’est le tarif pour une maison de retraite et pour le dire exactement, hors de portée pour plus de la moitié des vieux au vu du montant des pensions. Si je livre ce détail, c’est parce que l’état des retraites s’aggrave et que finalement, toute cette médecine et cette illusion de l’espérance de vie s’avère être une arnaque. Les gens vivent vieux mais ils vivent mal et le système de santé maintient les gens dans une existence perfusée. Le problème, c’est que tout un système a intérêt à entretenir les existences maladives pour faire du profit. La technique nous a enfumés. Tout ça coûte cher et ne rend pas forcément plus heureux. Les normes renchérissent les choses et les revenus les plus maigres servent à survivre plus qu’à être bien. Finalement, la vie contemporaine est une arnaque. Les puissants font ce qu’ils veulent. Les masses sont enfumées. Et la guerre fluide se poursuit alors que la guerre sur le terrain risque de s’étendre.

Toujours ce froid glacial parcourant mes veines alors que d’évanescentes images de ruines semblent jouer avec ma conscience. Juste une association d’idées. Je tente de raisonner. Finalement, même si la société tangue et que les existences vacillent, l’Etat est ce qui reste pour préserver la société du naufrage. L’Etat est cette structure à géométrie variable qui a duré plus de trois siècles alors que le pays a été secoué par plusieurs révolutions, famines, crises, par la Commune, la Grande Guerre, la défaite de 39 et la fronde de mai 68. L’Etat, c’est du solide. Enfin, tout dépend où. Car vu de Grèce, l’Etat semble bien bancal. La société grecque s’effrite rapidement. D’autres pays vont-ils suivre ?

En 2013, le sentiment que quelque chose a basculé, que l’empire industriel est achevé, même s’il a encore des progrès technologiques en vue. Que cet achèvement marque aussi la fin d’un monde, la fin des espérances, l’avènement d’un monde agité mais figé dans les espaces numériques avec des fluctuations cycliques, sorte de pendant artificiel au cosmos pensé par les Grecs. Un technocosme de l’information surveillé par la puissance surdimensionné des services de renseignement américain dont les dispositifs ont été construit depuis une décennie par le général Alexander. Comme son prédécesseur Alexandre qui vainquit les Perses il y a plus de deux millénaires, le général empereur du numérique aurait vaincu les centrifugeuses iraniennes en balançant un virus dans les systèmes informatiques.

Drôle de guerre fluide et puis, la télévision coupée en Grèce, symbole éprouvant pour une population. J’ai entendu une commentatrice dire que c’est pire que sous la dictature. Cette remarque en dit long sur la dépendance des gens à l’égard de l’information. Finalement, les masses planétaires sont enfumées et les gouvernants sont parfois irresponsables pour ne pas dire fous. Le carnage se dessine si l’Occident intervient en Syrie. Les politiciens sont obsessionnels. Côté crise, pareil. L’entêtement financier nous plonge définitivement dans le marasme social. Il y aurait bien une solution, que j’ai livrée ici dans l’indifférence. Ce qui montre bien que le système se prépare au sacrifice, mais très inégal. Chacun tente de récupérer ses avantages. Il n’y a plus de morale.

Finalement, il y a ceux qui ont « réussi » un parcours conformément aux standards existentiels moyens puis de part et d’autres l’hyper classe et les recalés auxquels s’ajoutent les exploités. Avez-vous remarqué, on ne les voit que rarement, ces catégories dites « inférieures ». Les recalés ne parlent pas. Sinon ils diraient, ce monde n’est pas pour nous. On croyait à l’intégration, au partage, à la république, mais depuis quelques décennies, rien n’a été fait pour bâtir une société ouverte et équitable pour tous. La politique depuis les années Mitterrand a consisté à préserver les acquis pour les uns, proposer des leviers pour les autres et laisser le reste en rade avec quelques aides pour survivre. Vive le socialisme clamait-on en 1981 mais en 2013, c’est vivre du socialisme et tant pis pour les recalés.

Nous avons été arnaqués autant que nous nous sommes arnaqués nous-mêmes, nourrissant des illusions sur une société à visage humain. Ce n’est pas pire qu’avant, au temps des cavernes ou du Moyen Age. C’est même mieux. Vivons-nous heureux pour autant ? S’il y a bien un domaine ou les hommes sont inégaux, c’est le bonheur. Il y a ceux qui ont profité et d’autres qui n’ont rien vu passer, il y a ceux qui ont bien travaillé et d’autres ont été licenciés et si ça continue, je retourne ma veste et fait une chanson pour Dutronc. Bref, le lecteur n’aura lu dans ces quelques lignes aucune analyse. Juste une confession par un témoin de l’époque qui ne cherche même pas à rivaliser avec Rousseau. Juste quelques clins d’œil pour ne pas se taire et ne pas ennuyer le lecteur avec des analyses qu’il ne lira pas. Les gens ne lisent plus. Ils ne peuvent pas savoir que la technologie n’est pas forcément un progrès, ils confondent égalité et justice, ils vivent dans une illusion de valeurs et d’idéologie.

Il a fait chaud aujourd’hui. Les estivaux sont coincés dans les bouchons du dimanche soir et l’empire planétaire est achevé comme Rome mais pour combien de temps et quel élan spirituel peut-on attendre ? Il n’y a jamais de réponses, rien que des questions. Et des visions… et pour l’instant, en 2013, je ne vois pas le monde s’améliorer.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 juin 2013 10:29
    - La technique nous a enfumés ... vous dites. Oui ! l’économie de l’inutile surtout, pas loin de 100% en France .. heureusement que y’en a d’autres qui bossent pour nous !

    Le bal bat son plein, tous au rigodon, à l’orgie effrénée ..



    - que l’empire industriel est achevé ... vous écrivez




    Absolument Dugué, tout à fait .. Game over .. on fonctionne plus désormais que sur l’ondulateur ..




    Ce qui est merveilleux ! personne , je dis bien personne, sauf vous et moi, ne s’en aperçoit.

    Si, adbusters aussi .. mais les Français connaissent pas, voudront jamais ..

     

    NB : Virgin ? l’Internet à contribué grandement n’est-ce-pas .. hier encore, j’écrivais ça. La révolution .. le suicide du haricot.

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 juin 2013 11:26

      En effet,

      maintenant, les systèmes électroniques permettent à la voiture de faire son créneau automatiquement. Pourtant, le bon temps, ce sera celui où on ratait le créneau et les potes se marraient à 20 piges mais à 30 piges, le créneau réussi du premier coup est un élément de classe et même très sexy pour séduire madame.

      Au rythme où ça va, on va greffer des systèmes pour éviter aux gens de réfléchir.


    • marco1960 17 juin 2013 12:21

      ’’Ce qui est merveilleux ! personne , je dis bien personne, sauf vous et moi, ne s’en aperçoit’’


      Elle est bien bonne !!! Pensez que nous vous avons attendus pour nous en apercevoir ?

      ’’Mais les français connaissent pas’’

      Vous prendriez vous pour les seuls ’’sachants’’ ? 

      Mais qui êtes vous pour faire preuve d’un tel narcissisme ?

      Sachez qu’il y a bien plus de gens que vous ne le pensez qui ont déjà même tourné la page, et qui ont créé des cocons sociaux avec même des ’’ micro technologie et avec comme seul objectif, celui de vivre à l’écart de ce véritable tas de merde qu’est devenu la France et sa république.

      Je dirais même que vous avez juste un train de retard si vous en êtes qu’au stade du constat !!! car il est maintenant un petit peu tard pour réagir mon garçon.
      Juste une question ; Avez vous toujours votre argent à la banque ? Si oui je vous plains et ce fait serait alors la preuve que vous ne vous apercevez de RRRRIIIIIEN du tout !!!
      ...La conscience naît de la conscience qui naît...

      Il y a des gens assez drôle sur ce site...

    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 juin 2013 14:36

      « Il y a des gens assez drôle sur ce site... »


      Oui .. mais soyez pas si dur envers vous même mon vieux.. perdreau de l’année .. impulsif Nekete 

      1) chercher humour .. ironie .. suggestio falsi .. suppressio veri .. dialiectique .. aporique .. dans vot dico .. y’a que vous pour gentille alouette ..

      2) regardez, pendant 30 secondes, ce que j’écris, ici, mais ailleurs aussi, sous cent pseudo .. lisez 20 secondes www.adbusters.org

      3) regardez ce que sont mes frère Cheyennes, Montagnais .. et la Société des Contraires ..

      Vous en êtes ou pas ? vous connaissiez ou pas ? 

      Allez, sans rancune .. comme vous dites .. y’a des drôles sur ce sites . Avec un S .. comme qui sont ces simplets qui s’oublient sur ce site..

    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 juin 2013 14:42

      A Marco1966 toujours


      Ah ! J’oublions, faut que je vous cite pour montrer la hauteur de vos conceptions ; 

      Quote : 

      « oui ou »SAC à MERDE’’ ça va bien aussi, et comme effectivement ça dure depuis 50 ans, et bien ça commence à puer terriblement.
      L’odeur prend prend même des relents de bastille, d’acier tranchant..."

      Unquote

       Le pouvoir en tremble tremble .. la 82ème AirBorn aussi aussi..


    • marco1960 17 juin 2013 17:26

       @ Montagnais


      Bien sur, sans rancune !!! Nous ne sommes pas ici pour se faire du mal, je suis seulement agacé (et pas que les lundis) des discourts qui ressassent les mêmes choses, mettent en mots des constats que tout le monde fait (ou presque) et qui n’aboutissent à rien, sinon se conforter sur le fait que nous ne sommes pas seuls !!!
      Mais c’est alors bien pire de lire que certains s’octroient le monopole de la vérité, ça, effectivement ça me dérange !!!
      Pour ma part je suis un mauvais citoyen et je le revendique ; Je ne vote plus depuis..... ouf !!! je ne sais même plus et je ne passe plus mon temps à râler ni à critiquer nos monarques sans rien faire, comme une bonne cinquantaine de millions de français.
      Je construis mon cocon avec ce qui me plait et ignore ce qui me déplait..

      Et puis désolé si j’ai des préférences à Adbusters !!! ’’ les français ne connaissent pas’’ (sourire) !!! il a été qqes heures seulement dans mes favoris mais encore une fois ce n’est que de l’information ’’’informative’’ qui n’ouvre jamais sur l’action, comme bcp d’autre support du genre, donc sans intérêt pour moi. 

      C’est juste le « sauf vous et moi » qui est de trop, vous auriez pu vous en tenir à votre commentaire, qui se suffisait à lui même et par la même occasion RESPECTER vos voisins !!! (dans le doute...vous connaissez la suite)

      à une prochaine







    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 juin 2013 18:04

      San rancune pour cet échange un peu chaud .. on a tellement de raison de s’énerver en ce moment que c’est difficile de garder son sang froid, 


      Bien à vous.

      NB : Dugué a fait un bon papier ..

    • Karol Karol 17 juin 2013 20:04

      Avec de plus en plus de prothèses techniques, l’espèce humaine va se recroqueviller et perdre toutes ses capacités physiques et... mentales. Son esprit inventif risque de signer sa perte.


    • alinea Alinea 17 juin 2013 21:54

      Vous savez que les routiers ont été désespérés quand on a installé sur leur merveilleuse machine, des pilotages automatiques ? Beaucoup en ont pleuré !


    • Croa Croa 17 juin 2013 23:45

      « maintenant, les systèmes électroniques permettent à la voiture de faire son créneau automatiquement. »

      Systèmes vendus avec la voiture en plus, vous savez cette voiture qui fait fuir les pittbulls et par laquelle le sujet existe et se sent fort parce qu’il est plus riche qu’autrefois, plus riche qu’à cette époque où les gadgets électroniques devaient se bricoler... Quand il fallait aller aux « bahutiers » (rue des ) là où les transistors étaient bradés aux jeunes bricoleurs que nous étions pour leur offrir une nouvelle vie. Les français étaient les rois du ’’Système D’’, du nom d’une revue apparemment immortelle, ce qui n’empêchait pas le commerce. Maintenant tout part à la poubelle et cela n’empêche pas les magasins de fermer.

      Triste époque de pigeons où il n’est plus possible de créer puisque tout existe et que déjà tout se meurt smiley 


    • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 13:55

      Croa,

      « Triste époque de pigeons où il n’est plus possible de créer puisque tout existe »
      Très belle phrase je trouve

      Cependant il est toujours possible de créer. Même ce qui existe déjà, mais sous une forme plus personnalisée.
      Il me semble que les magasins de bricolage ont le vent en poupe
      Pour des raisons financières ? Pas sûr, car se fabriquer une table est plus cher que d’en acheter une dans des magasins à « bas prix »’
      Alors pourquoi les gens bricolent de plus en plus (ou plutôt se remettent à bricoler) ?
      Peut être, et ce serait une bonne nouvelle, que les gens commencent à comprendre que c’est plus satisfaisant de faire que d’acheter ?

      Finalement, dans une société individualiste (que je n’approuve pas), la consommation n’est-elle pas un paradoxe ?


    • Piere CHALORY Piere Chalory 17 juin 2013 10:56

      L’univers que vous décrivez est celui de la logique commerciale ; aussi vile & vaine que la guerre, la politique, la tv, la science et j’en oublie.


      • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 14:01

        Pourquoi la Politique, avec un grand P (il est vrai que vous en avez mis un petit ), donc un système d’organisation de la société, serait vile et vaine ?

        Comment comptez-vous, sans politique, affaiblir la vile et vaine logique commerciale ?


      • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 14:35

        la politique est vile et vaine dans la mesure où elle ne sert selon moi qu’à canaliser les opinions à travers un pseudo clivage gauche droite, qui n’est en réalité qu’une question de catégorie sociale ; pauvres à gauches riches à droite. Utilisant la bêtise humaine, les partis ’’politiques’’ qui mangent tous à la même table élaborent des discours clivants faisant croire aux tv crétins assujettis encartés que l’ennemi qu’ils abhorrent sera éradiqué s’ils votent pour eux, en gros. 


      • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 14:52

        Vous parlez donc de « leur politique » (c’est à dire « politique » en novlangue), pas de « La Politique »

        En théorie, la politique n’impose pas de clivage gauche-droite, ni de partis politiques d’ailleurs

        Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Sinon vous allez aussi jeter la « Démocratie » (en français, pas en novlangue)


      • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 15:02

        Jeter la Démocratie, pourquoi faire ? Pour cela il faudrait déjà qu’elle existe. Si vous avez un peu de temps devant vous, j’aimerais bien que vous nous expliquiez ce qu’est, selon vous, la Politique avec un grand P, merci d’avance. 


      • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 15:22

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

        • la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d’une société organisée et développée ;

        C’est le premier point, au « sens large », vous comprendrez que les deux suivants sont des cas particuliers qui dénaturent le sens.

        J’entends par « Politique » juste un mode (non défini, ni figé) d’organisation social.

        Par exemple, si on passe au tirage au sort, les partis ne sont plus indispensables (exit le troisième point), mais on fera toujours (enfin) de la politique.


      • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 15:38

        Le ’’tirage au sort’’ semble être une solution en effet. 


        Permettez moi toutefois de douter que cette remise au goût du jour d’une autre époque ne rencontre qu’un succès mitigé en ’’haut lieu’’. Car en l’état actuel des choses, la ’’politique’’ qu’on nous propose est le fait d’hommes et de femmes, qu’en novlangue on nomme ’’justement’’ les politiques, comme s’ils étaient l’incarnation de la Politique que vous évoquez. 

        Il faudrait donc commencer par tous les destituer, puis supprimer les élections, les profits, la corruption, les riches donc, les propriétaires, les commerçants, tout ceci est t-il raisonnable et réalisable ?

         Tf1 prendra t-il le relais de cet élan vers un nouvel âge d’Or ? 

      • Maître Yoda Castel 18 juin 2013 15:48

        Il y a aussi une contradiction énorme entre le politique qui se doit en principe de défendre l’intérêt général dans le long terme et le système économique actuelle qui se place toujours dans le cours terme.
        Qui défend l’intérêt général et le long terme ? qui ?


      • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 16:01

        « Permettez moi toutefois de douter... »
        Boharf, vous pouvez même en être sûr smiley


      • Piere CHALORY Piere Chalory 19 juin 2013 07:43

        ’’de penser’’ serait plus juste en effet


         smiley





      • kergen 17 juin 2013 11:34
        • Allons Dugué, quel monde a-t-il jamais été pour tous depuis que l« humanité a accédé au néolithique ? Le monde était-il pour tous à l’époque Grecque avec ses 70% d’esclave ?
        • à l’époque romaine avec ses 90% d’esclave ?
        • à l’époque médiévale avec ses 90% de serfs ?
        • à l’époque »moderne« et des »lumières« avec ses 80% de pauvres à crever ?
        • au XIX siècle et ses 90% de prolos traités comme des bêtes ?
        • Au XXe siècle avec ses génocides et surtout 80% de la population mondiale sujet à la famine, l’arbitraire colonial ou totalitaire ?

        Dugué ou la complainte de l’homme blanc. Ce que dit Dugué, ce n’est pas »c’est une arnaque, ce n’est pas un monde pour tous« , ce que dit Dugué, c’est » c’est une arnaque, nous autres hommes blancs n’avons plus la prééminence de fait sur le reste de l’humanité« .

        Et ainsi Dugué énonce très précisemment l’incohérence fondatrice de la destruction des gauches occidentales.

        Celles ci ne rêvent plus, comme le disait Marx, d’une »union des prolétaires du monde« . Pas de grève prévue chez Zara ou Wallmart en soutien aux centaines d’ouvrières Bengladaises assassinées sur l’autel de l’acionnariat de leur entreprise.

        Non, les gauches occidentales ont un message désormais trop égoïste et surtout trop compliqué pour être efficace :

         »nous gauches occidentales, exigeons que nos riches payent pour nos pauvres et classes moyennes mais n’en n’avons rien à branler que ça se fassent au détriment des gueux de la terre« .

        Les riches, eux, au moins, sont cohérents : »on veut se gaver".


        • alinea Alinea 17 juin 2013 21:56

          De quelle gauche parlez-vous ?


        • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 14:11

          « nous gauches occidentales, exigeons que nos riches payent pour nos pauvres »
          Nous avons donc à faire, semble-t-il, à une « gauche » qui légitimise la présence de riches, donc capitaliste, donc probablement pas ce que vous, Alinéa, appelez la « gauche »


        • marco1960 17 juin 2013 13:39

          @ l’auteur, 


          ’’Et des visions… et pour l’instant, en 2013, je ne vois pas le monde s’améliorer’’

          Je comprends que pour un scientifique, vous ne puissiez en effet voir ce monde s’améliorer !!!
          Notre système éducatif (des plus pauvres) formate les scientifiques sur un modèle standard, tellement standard qui confine l’individu dans la pensée unique, ne laissant que trop peu de place au rêve, qui seul est le support de nouveauté significative, voire même de nouveau modèle !!!
          Toutes les grandes inventions datent du 18ème, et signées par des autodidactes pour la plupart, et sur lesquels ont a utilisé la science et la technologie pour les mettre en oeuvre ou les améliorer, MAIS ce n’est en aucun cas l’inverse !!! la science ne peut rien inventer, RIEN. 
          Et le problème est que toutes nos croyances sont légitimées par ’’seule’’ la science, qui valide ou pas ! 
          Le modèle qui a porté cette progression des 19, 20 et début de 21 ème siècle est bien évidemment obsolète mais c’est justement cette ’’pseudo’’ science (la tour d’ivoire du savoir), et qu’elle soit de n’importe quelle nature que fait que notre modèle perdure, dépassant toujours les limites de ce qui est fait sans JAMAIS imaginer qu’il y a peut être ’’autre chose’’ l’entêtement issu du monopole du savoir. 
          Il y a tellement d’exemple d’application qui image ce schéma pervers et destructeur ; le nucléaire, la finance....
          L’humain, dans son immense fierté et sa bêtise, n’est même pas capable de s’avouer qu’il s’est peut être tromper à un certain moment, et d’accepter ce fait pour tenter repartir sur d’autres bases, d’autres modèles de vie en société.
          Donc il est bien clair que rien ne s’améliorera tant que ce modèle sera porté par des gens qui en tirent profit !!!  
          L’humain semble plus attaché à ’’réussir dans la vie’’ plutôt ’’que réussir sa vie’’, alors faire ce genre de constat n’est bien que s’il était suivi d’action, ce qui n’est JAMAIS le cas.


          • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 14:26

            « Donc il est bien clair que rien ne s’améliorera tant que ce modèle sera porté par des gens qui en tirent profit !!! »

            Très juste.
            Mais ce n’est donc pas la science, ni la politique, ni d’ailleurs les religions qui posent problème. C’est juste le fait que chacune d’elles est utilisée comme arme à profits et pouvoirs.

            Supprimez la possibilité de profit et de pouvoir, ainsi la science, la politique et les religions ne seront probablement plus un problème.


          • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 15:23

            ’’Supprimez la possibilité de profit et de pouvoir, ainsi la science, la politique et les religions ne seront probablement plus un problème.’’



            C’est intéressant. Cette idée mérite d’être développée ; supprimer la possibilité de profit et de pouvoir dites vous ? Oui, mais à qui allez vous proposer cette brillante idée, et surtout comment comptez vous vous y prendre ?




          • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 16:08

            Personnellement je ne sais pas faire.
            En outre, je suppute que personne ne saurait le faire.
            En revanche, je pense qu’ensemble on peut le faire.


          • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 16:29

            ’’En outre, je suppute que personne ne saurait le faire.
            En revanche, je pense qu’ensemble on peut le faire.’’


            jolie phrase, on dirait un slogan de Melenchon, surtout la fin ; ensemble on peut le faire. 

            à défaut de supprimer les possibilités de profits et le pouvoir tout de suite, je vous suggère de proposer vos services dans le milieu des ’’politiques’’. Il paraît que l’Eurogroupe a besoin de soutiens.

            Votre plume désintéressée pourrait qui sait vous apporter la possibilité insoupçonnée de mettre vos projets révolutionnaires à exécution un peu plus tard, d’une manière certes sinueuse, mais qui sait attendre le monde peut fendre.

          • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 18:16

            LOL
            Eventuellement mes services dans les « milieux révolutionnaires » smiley
            Non. J’essaye de m’informer, je relaye et je polémique, c’est déjà pas mal.
            Je n’ai pas de projet révolutionnaire. Juste un projet écologique et durable, mais concret, pas politique. Et j’y travaille. Les arbres poussent plus vite que les révolutions, et ils ne peuvent pas attendre.


          • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 20:22

            Vous avez mal lu, voici la copie de ma réponse à un de vos commentaires :



            ’’ je vous suggère de proposer vos services dans le milieu des ’’politiques’’. Il paraît que l’Eurogroupe a besoin de soutiens.’’


            Je parlais de milieux politiques, ou si vous préférez de Votre idée de la Politique ; la noble, celle qui s’intéresse à plus faible ou plus stupide, laquelle vous en conviendrez vous a emporté dans une idée dépensière de gentillesse.

            Je vous rappelle vos phrases ;

            ’’’Supprimez la possibilité de profit et de pouvoir, ainsi la science, la politique et les religions ne seront probablement plus un problème’’

            à laquelle je répondis à  15:23 :

            ’’C’est intéressant. Cette idée mérite d’être développée ; supprimer la possibilité de profit et de pouvoir dites vous ? Oui, mais à qui allez vous proposer cette brillante idée, et surtout comment comptez vous vous y prendre ?’’

            Vous êtes un révolutionnaire ’’nicolas d’’, ne vous déplaise


            ps : allez, je ne vous hait point

          • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 20:56

            « Vous êtes un révolutionnaire ’’nicolas d’’, ne vous déplaise »
            « Oui », et ce n’est pas vraiment que ça me plaise ou pas. Je ne vois pas comment faire autrement.
            Nous n’avons plus aucun pouvoir, donc ne pouvons plus infléchir le sens des réformes.
            Quand bien même il y aurait espoir de réformer, j’ai peur que ça prenne trop de temps. La nature meure, il n’y a plus d’insectes, plus d’hirondelles. Je suis persuadé qu’il ne faut pas prendre ces signes à la légère. Si notre vie dépend de Monsanto, je pense que nous sommes tous morts. Même ceux qui s’en frottent les mains.
            Alors que faire sinon une révolution ?


          • Piere CHALORY Piere Chalory 18 juin 2013 21:18

            Effectivement la Révolution est La solution, reste à savoir laquelle.



            Comment pourrions nous nous organiser ? nous qui avons la possibilité & les mots pour le dire, pour réveiller les consciences et chasser le Tf1 diablotin des esprits liquéfiés ?

          • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 22:50

            Personne n’est capable d’organiser. Seul l’ensemble peut le faire. « Naturellement ». Et, puisqu’il s’agit de nous, « humainement ».
            Ce dernier point n’est pas consensuel, en effet, les libéraux, dont spartacus est un bon porte parole, n’intègrent pas l’« humanité » dans leurs théories. En ce sens que le libéralisme n’est que la loi du plus fort, sans « entraves »...

            Alors comment faire sans organisation ?
            Que chacun commence par se faire sa propre révolution, comme un virus (un peu comme Etienne Chouard). Un virus qui se propage mais qui dans un premier temps est indépendant. Une diversité d’idées, de « fronts » smiley ...ingérables pour les opposants
            C’est la seule façon de faire « prendre conscience » : ne pas suivre une « organisation », mais dire, écouter, agir, et puis, se rendant compte que nous ne sommes pas seuls, s’organiser ensemble.
            Surtout ne pas attendre un « Guide », humain, ou pondu

            Partager, vérifier que l’on parle bien de la même chose, et avoir de la suite dans les idées. C’est à dire agir. Chacun sa méthode et ses possibilités, chacun sa révolution. Pour certains ce sera arrêter d’aller à carouf et ce sera déjà énorme. Pour d’autres ce sera des exemples de constitution ou que sais-je ?

            Si on croit en la démocratie, seule la foule et sa diversité ont la solution.

            Si tout le monde comprend bien que tous les problèmes reposent sur des « choses » bien futiles et bien fragiles, ça peut aller vite. Il faut être un virus.


          • Piere CHALORY Piere Chalory 19 juin 2013 07:57

            ’’il faut être un virus’’


            Absolument, une sorte de grippe H1n1, mais réelle et non inventée à fin d’entasser quelques milliards de plus en imposant à la populace des vaccins lucratifs. 

            C’est pour cela que parlais de chasser le Tf1 diablotin, ce vecteur de mainstream attitude que la teneur de vos premiers commentaires laissaient à penser qu’elle vous avait bien atteint.

            Finalement nous sommes d’accord ;

            ’’Surtout ne pas attendre un « Guide », humain, ou pondu’’

            C’est un bon début, que par solidarité verbale je poursuis dans un genre ’’messianique’’ ;

            Animés à présent de bonnes intentions, à la manière d’une épidémie bénéfique, nous croîtrons et nous multiplierons ainsi nos actions de grâce. 

            Stoïques, même accusés d’être subversifs êtres, sous les lazzis de la bien pensance, n’écoutons que nos courages et partageons une vision de l’avenir plus jolie.



          • lloyd henreid lloyd henreid 17 juin 2013 14:02

            Superbe article, un grand merci de l’avoir écrit. Une vraie plume comme on en voit là de temps en temps.

            « C’était donc ça, le rêve des sixties et seventies. Il y avait des clauses cachées mais elles n’étaient pas écrites et donc illisibles. Ce n’est que maintenant que l’on découvre la vérité. Nous qui étions jeunes, dans les sixties, écoutant sur un Teppaz les Beatles, les yéyés et le psyché, ou dans les seventies, copiant sur les cassettes les riffs de Deep Purple, Led Zep et Jethro Tull, nous rêvions de liberté, de progrès, d’un monde plus juste. Et puis, tout c’est gâté, le choc pétrolier, l’état de crise, les TUC et le RMI, la gestion étatique du chômage de masse et maintenant, on s’aperçoit que le compte n’y est pas, du moins pas pour tous. »

            George Carlin disait :

            « On appelle ça le rêve américain parce qu’il faut être endormi pour y croire. »

            J’ai grandi sous perf’ des vinyles de papa, et écoute toujours de préférence tous ces chefs-d’œuvre. Et je me demande souvent en passant du Deep Purple, avec son mélange inouï de sonorités jazzy et de métal embryonnaire... Led Zep’ et la puissance d’un Since I’ve Been Loving You, ou encore ce basculement sublime d’un Kashmir rock vers des accents plus orientaux... Pink Floyd et l’aérien, l’éveil par le rêve et le contraste d’un retour sur terre par l’ascenseur de la « machine »... et puis ce vieux Cat Stevens que j’écoute souvent, celui qui disait «  c’est bien beau le progrès, les avions, toutes ces choses-là... mais qu’est-ce qu’on fait des gosses ?  »

            Je me demande souvent, non — « toujours » en écoutant ces merveilles d’une culture qui ne cessa depuis lors de se résorber : « comment est-ce possible ? »

            Comment ceux et celles ayant vécu cet âge d’or, avec ces influences, ont-il pu devenir pour la plupart des vieux cons et des vieilles sous anxiolytiques (comme autant de bombes humaines) que rien si ce n’est la « chose » matérielle ne rattache à une vie vidée de son sens, de son essence ?

            Comment partant d’un tel niveau de génie musical, les choses ont-elles pu se détériorer culturellement pour en revenir non pas à du simple mais à du «  simpliste » dénué de talent, de vision, de profondeur ?

            Comment les envolées vocales de Plant, Gilmour, Coverdale, les riffs de Blackmore ou de Knopfler, ont-ils pu céder leur place aux voix inhumaines, robotiques et à la musique entièrement assistée par l’ordinateur, la tech’, le « progrès », d’artistes ou « produits de divertissement » dont j’ai cessé de retenir les noms, les « marques », tant ils me semblent insignifiants ?

            Comment ces gens font-ils pour ne pas écrire eux-mêmes leurs textes et confier l’acte artistique, le vrai, d’écriture et de composition à des gens qui n’ont rien à dire, apparemment rien à penser, après que d’autres aient laissé tant de sillons qu’il leur suffirait pourtant de suivre et de creuser pour rendre nos vies tellement meilleures ?

            Constatant l’étendue des dégâts, je me dis parfois que c’est l’âme humaine dans sa globalité qui a été dérobée, floutée, réduite en cendres. La culture anglo-saxonne qui jadis séduisit le monde entier par son intelligence, aujourd’hui resserre l’étau de l’indifférence, du surfait mais sans valeur, de l’abandon aux « progrès » économiques et techniques.

            Welcome, my son.

            Welcome to the machine.


            • Piere CHALORY Piere Chalory 17 juin 2013 14:18

              J’étais fan de Deep Purple, plus tard de Led Zep, de Yes, de Pink Floyd etc, les premiers vinyls que j’ai achetés étaient ’’Machine Head’’ et ’’Made in Europe’’, c’était le bon temps ! 


              Cependant, même aujourd’hui des nouveaux groupes font des choses intéressantes, mais ça ne passera pas sur radio et tv France, sur itunes, dans la rubrique alternative rock, indie rock, par exemple, je suis surpris tous les jours de découvrir des sons vraiment nouveaux accompagnés du même esprit ’’rock’’ qu’à l’époque.

            • lloyd henreid lloyd henreid 17 juin 2013 14:38

              Bonjour et merci de préciser :) vous avez raison. Il y a bien quelques trucs planants qui traînent ici et là, mais rarement à la radio et (tristement) de moins en moins dans les bacs. Je ne peux m’empêcher de penser aux dystopies d’Huxley et d’Orwell chaque fois que je retourne chez mon « agitateur de culture » et que je constate qu’elle disparaît, cette culture, quasiment à vue d’œil. Les trucs qu’on pouvait y trouver il y a encore cinq ou dix ans sont bradés en mode « destockage » pour laisser place aux hits du moment, ceux qu’on entend à la radio, et la boucle et bouclée.

              Ce qui m’épate c’est de voir que la culture « mainstream » est justement construite par un public et que ce public, c’est à la base celui qui baignait dans les groupes dont nous parlions et bien d’autres encore. C’est la « ménagère » qui choisit le programme ou du moins qui le valide. Entre deux Lexomil et une séance de shopping. Et dans la mesure où la plupart des jeunes ou moins jeunes restent influencés surtout par la télévision ou la radio, même parmi ceux qui « grattent » la toile en quête de mieux, le phénomène se répand façon boule de neige. J’aime pas ce qu’ils me donnent à écouter mais suis bien forcé d’y prêter l’oreille ne serait-ce qu’en allant boire un demi dans un café. Non-fumeur bien sûr ^^

              J’en profite pour corriger mon envolée vocale de Gillian et non Gilmour (qui était pas mal non plus mais le premier volait vachement haut).


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 juin 2013 17:21

              Il existe une vie du rock après les seventies et eighties

              Il suffit de lire quelques actus comme cette chronique du disque de l’année 2013. Allez, un petit commentaire pour encourager cette jeune formation qui joue au niveau du roi Crimson

              http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/ingranaggi-della-valle-signe-l-137356


            • lloyd henreid lloyd henreid 18 juin 2013 15:24

              Pardon, je me suis sans doute mal exprimé. Ou alors vous faites semblant de ne pas comprendre, peut-être pour montrer que le « vieux con » que vous êtes (pourtant ce n’est pas vous que je visais) est encore mieux calé que moi, « jeune con », sur la musique :) ce qui est fort possible. Je connais quand même deux ou trois trucs sympa sur la période moderne, rassurez-vous et ce n’était pas ce que je voulais dire.

              Mon point était de dire que quand vous allumiez la radio en 1980, vous aviez d’excellentes chances de tomber sur ceci :

              « Nous n’avons pas besoin d’éducation.
              Nous n’avons pas besoin que nos pensées soient contrôlées.
              Sombre sarcasme en salle de classe.
              Hé, le prof : laisse les gosses tranquilles !
              Au fond, tu n’es qu’une brique de plus dans ce grand mur. »

              Traduction en speed hein, ’y a sans doute moyen de faire mieux (pas taper moi). Récemment l’un des membres du groupe, Waters, s’est rendu en Israël où il a écrit sur le « mur » d’apartheid justement : "we don’t need no occupation, we don’t need no racist wall" ou un truc dans le genre. La radio d’aujourd’hui n’en a même pas parlé.

              En 1992 il y avait de forte chance que vous entendiez ceci pendant les embouteillages :

              « C’est lui le mec qui adore toutes nos jolies chansons.
              Et il adore les fredonner.
              Et il adore tirer en l’air avec son flingue.
              Mais il ne comprend pas ce que ça veut dire...
              Il ne comprend pas ce que ça veut dire...
              ... quand je dis que c’est lui le mec qui [etc] »

              Ou alors vous pouviez tomber sur le clip du gros tube de Nevermind, dont la pochette représentait un bébé-nageur tendant la main vers un hameçon avec un billet en guise d’appât, Smells Like Teen Spirit avec son ambiance glauque de campus universitaire surfait et ses pom-pom girls toutes belles « dansant » comme des folles pour tenter vainement de vous empêcher de voir combien l’ensemble, le cadre, la chanson, étaient crades (« grunge » en anglais). Nirvana faisait du simple mais profond, du qui flaire la chute dont le suicide de Cobain demeure emblématique. C’est peut-être un des derniers grands groupes rock « mainstream », enfin selon mon opinion... écouter aussi Sappy pour un message finalement très proche de celui de Pink Floyd, le « mur » étant juste remplacé par un « bocal » dans lequel vivent des insectes heureux et inconscients d’être en fait prisonniers.

              En 2001 sortait l’album « Toxicity » de System Of A Down, plutôt pas mal musicalement mais très métal donc assez peu orienté « grand public », avec notamment cette chanson qui nous rappelait que :

              « Environ deux millions de citoyens croupissent dans les geôles du système pénitentiaire américain. »

              Autrement dit :

              «  Le taux d’incarcération aux USA a doublé depuis 1985 [càd entre 1985 et 2001... c’est encore pire depuis le 11 septembre évidemment]. »

              La chanson ironise sur le fait que la plupart des prisonniers le sont pour de petits trafics quand chacun sait que la drogue fait partie du jeu des politiques en place outre-Atlantique dont elle paie les élections et les guerres qu’ils mènent partout en bons « gendarmes du monde » qu’ils sont. Elle (la chanson) parle aussi d’injustice sociale et de ces écarts de revenus (ultra-riches contre nouveaux pauvres) qu’on retrouvera dix ans plus tard au cœur du discours du mouvement Occupy entre autres. Malheureusement les titres de SOAD étaient rares niveau radio « mainstream », trouvables surtout sur des stations orientées rock et public d’ados (pas assez « ear-friendly » pour les vieux cons :p), avec principalement des titres plus poétiques tels que Chop Suey, Aerials, ou Toxicity qui donna son nom à l’album. Si je me souviens bien de mes années lycée, c’était plutôt le retour du glam-rock avec des groupes plus inoffensifs genre les Strokes, Blink-182 où Linkin Park s’il faut citer un truc genre métal mais plus « émo » avec des textes sur « moi », pas sur le monde. On est passé de messages disons « ouverts » à d’autres plus fermés, auto-centrés pour ne pas dire recroquevillés, bref au pathos 100% pur jus.

              Enfin si j’allume NRJ en 2013, il y a des chances que je tombe sur ceci qui est emblématique de ce que je disais :

              « Je sais bien que tout nous sépare,
              Je sais qu’il faudrait s’enfuir.
              Mais je n’irai plus nulle part
              Sans vouloir lui revenir,
              Sans vouloir nous retenir.

              Mais d’où vient le feu qui s’empare
              De mon âme, ma moitié ivre.
              Soudain pour un simple regard,
              Je veux vivre au bord du vide (x2)

              Pour tomber dans ses yeux...
              Tomber, m’abandonner au désir
              Qui s’embrase.
              Danser, dans ses yeux...
              Danser...
              Je veux tanguer aux accents de l’extase. »

              D’ailleurs c’est marrant, quand ça « tangue » c’est mauvais signe — ça fait très « Titanic ». Mais l’essentiel est là : la pièce s’appelle 1789 et tout ce qu’on retient de la Bastille, ce sont ses « amants ». Le cul, la b*te, et puis le désir qui s’embrase. On est plus du tout dans le « qu’est-ce que la Bastille, qu’est-ce que ça représente ? », non : on est dans le « moi je m’en fous, je veux juste danser, m’extasier ivre, baiser ». Tout et dans ce que JE ressens, ce que JE veux pour MOI, mes instincts primaires et le monde peut bien s’effondrer autour de moi : je m’en fous. Pouvez faire la guerre, vous occuper de politique, de rébellion toussa — moi je danse et je me perds dans les yeux de ma Juliette. Et ça me suffit.

              Cette nouvelle pseudo- « cul-ture » mainstream tend à faire de ceux qui écoutent encore la radio, et ils sont nombreux, des moutons dociles qui ne pensent qu’à manger, à boire, à se reproduire. Pardon pour le cliché mais ’y a pas d’autres mots. Et puis maintenant côté télé, ’y a NRJ12 et ses « anges » de la real-TV, et surtout des cross-over entre les deux médias. Ainsi Sofiane, ex-StarAc’ et « ange » saison 4, se fend d’une lovesong qui ferait presque passer le Romeo and Juliet de Knopfler pour un poème niveau CM1 :

              [Cliquez ici pour les paroles si vous y tenez. Il est possible qu’une ou deux fautes d’orthographe s’y soient glissées, mais rien de bien méchant :D]

              Je vous ai mis la version parodique parce que 1) mieux vaut en rire et 2) la « vraie » version est censurée sur YouTube : limite d’âge probablement liée au « visuel » du clip (à moins qu’il ne s’agisse d’une tentative désespérée de préserver quelques neurones sur quelques vues). Si je pousse mon raisonnement jusqu’au bout (quitte à être encore long et à le regretter), je dirais que ça nous emmène « tous », enfin surtout le public de ces perles, vers ça :

              http://www.youtube.com/watch?v=vERYfrG1FXw&feature=player_detailpage#t=59s

              Ou encore ça :

              http://www.youtube.com/watch?v=1kGmQ3kkU3I

              ... càd le cri comme mode d’expression des émotions primaires : joie, colère, ce genre de chose et EXCLUSIVEMENT ce genre de chose. C’est ce vers quoi tendent les évolutions ou plutôt les « régressions » de la culture mainstream de nos jours : la fin du langage et le retour à un mode d’expression cro-magnonesque, abandonné il y a des milliers d’années pour construire un ou plutôt « des » systèmes sophistiqués de sens nécessaires à la pensée disons « complexe » et notamment aux capacités d’abstraction pointues propres à l’espèce humaine. Le tout sur fond de retour, aussi et comme dit plus haut, au pathos et à l’égo qui de toute façon rendent ces capacités inutiles : puisque seuls comptent la baise et les instincts primaires, les cris me sont après tout suffisants pour exprimer ce que j’ai à exprimer. Et la boucle est bouclée.

              Mon point était donc de dire que certes il reste des poches de résistance, mais que la culture mainstream càd celle dont on nous rabat les yeux et les oreilles, celle qui est omniprésente et qu’on est forcé d’écouter qu’on le veuille ou non, cette « cul-ture » -là tend à tous nous débiliser. Elle est un agent de régression du conscient et de l’intelligence pour faciliter le travail sur l’inconscient et les besoins primaires d’acheter, manger, boire, se reproduire, pendant que d’autres se chargent d’abstraire et de résoudre. Les révolutions se font toutes seules pendant qu’on danse, pendant qu’on s’exalte — « ils » s’occupent de tout... c’est sans compter que les éleveurs nourrissent rarement leur bétail pour son seul bonheur et sans aucune contre-partie mais ça, c’est une autre histoire et je vais donc m’arrêter là.

              Ce que je voulais dire c’est simplement qu’en 1980, la radio « ouvrait » votre esprit, et qu’en 2013 elle le ferme. En espérant que cette fois, vous m’aurez mieux compris :)


            • tutti frutti tutti frutti 17 juin 2013 14:59

              Omar m’ a tuer , j’ étais en train de manger un homard thermidor .


              Me suis réveillée dans le corridor .

              • lloyd henreid lloyd henreid 17 juin 2013 15:04

                D’ailleurs anecdote amusante dans un café : la télé branchée sur MTV, un truc dans le genre, et Mercury qui chante Bohemian Rhapsody. Heureusement qu’il reste quelques « erreurs » de programmation dans ce genre-là.

                Le serveur choppe la télécommande et mine de rien, zappe pour mettre le match dont en principe les gens de ma ville sont très friands. J’ai pas pu m’empêcher de lâcher un « qui a osé ?! » (la bière aidant sans doute :p) pour constater que tout le monde s’était tu en même temps que Freddy et fixait le serveur d’un air accusateur.

                Silence pesant et finalement, monsieur télécommande remet la chaîne... c’est quand même le minimum que de lui laisser finir sa chanson. Les conversations reprennent alors autour des tables comme si de rien n’était.

                Fallait voir le mec tout gêné avec sa télécommande dans la main. On aurait dit du Tex Avery ou Jerry la souris mettant ses mains derrière le dos et dansant d’un pied sur l’autre :)


                • lionel 17 juin 2013 15:15

                  Bernard, vous avez écrit un beau texte.


                  • dixneuf 17 juin 2013 17:46

                    2.000 euros par mois une maison de retraite ! On ne doit pas connaître les mêmes...


                    • kergen 17 juin 2013 20:29

                      Et 2000 c’est pas cher.

                      En dessous, c’’est le mouroir.


                    • travelworld travelworld 17 juin 2013 17:51

                      C’est la déprime sur AV !
                       Dire que toutes les grandes découvertes datent du 18 ou 19 siècle est une ânerie, regardez notre bel Airbus 350 . La génétique, Darwin serait ravi de vivre à notre époque ! Nous allons vers des ruptures technologiques majeures, ce qui entraine toujours un changement de civilisation pour le pire et le meilleur, espérons que le meilleur l’emporte, je vous l’accorde cette fois ci ce n’est pas gagné, mais l’était-ce autrefois ?


                      • viva 17 juin 2013 19:52

                        @travelworld


                        Il y a des ruptures technologies certe, mais on arrive a des limites, il ne suffit plus seulement d’argent ou de lancer un programme pour obtenir des résultats, il va falloir s’habituer a des évolutions plus lentes de l’avancé des sciences ...

                        D’ou des soucis avec l’avenir énergétique, les pollutions et les avancés médicales sur le plan des traitements ...

                      • Croa Croa 18 juin 2013 00:15

                        Ton « bel Airbus » n’est qu’un modèle nouveau de gros avion, bref la suite du précédent, un truc du XXe siècle avec quelques gadgets en plus et surtout un machin en gros décalage avec ce qu’il faudrait faire ou plutôt ne plus faire, hélas !

                         Darwin ne serait nullement ravi de voir les impasses anthropiques de notre époque, et notamment cette course dépassée à la vitesse abominablement destructrice !


                      • alinea Alinea 17 juin 2013 17:52

                        Bernard Dugué a dit « nous » : la révolution est possible.
                        Je suis une recalée vous savez, il faut dire que je ne me suis pas présentée à l’examen d’entrée dans ce monde que je sais fou depuis le début des années soixante-dix !
                        Bien que je ne sois jamais rentrée dans un magasin Virgin ( moi, c’était plutôt la FNAC, première mouture), je vous sais gré de cette visite qui nous a valu ce billet !


                        • Proudhon Proudhon 17 juin 2013 20:15

                          @bernard Dugué

                          « copiant sur les cassettes les riffs de Deep Purple, Led Zep et Jethro Tull, »

                          Merde tu as oublier Black Sabbath qui vient d’ailleurs de sortir un nouvel album avec les membres des débuts sauf le batteur Bill Ward qui aurait raccroché définitivement ses baguettes.


                          • Proudhon Proudhon 17 juin 2013 20:17

                            @bernard Dugué

                            Sinon super article ! Comme la majorité de tes articles...


                            • alinea Alinea 17 juin 2013 22:01

                              Qu’ils sont beaux ces trois « A » qui se suivent ; je devrais même dire quatre, par anticipation !


                            • gaijin gaijin 18 juin 2013 14:31

                              alinéa smiley


                            • nicolas_d nicolas_d 18 juin 2013 15:33

                              lol smiley
                              Rouge sur noir, rouge sur blanc, blanc sur noir...
                              Y a-t-il une différence ?


                            • alinea Alinea 18 juin 2013 15:40

                              Un avatar pour gaijin ! ce n’est pas trop tôt  smiley , on en est à six !!!


                            • alinea Alinea 18 juin 2013 15:42

                              nicolas : nan ! mais enfin, vous avez rompu la « suite » ; allez vite changer d’avatar !! smiley


                            • gaijin gaijin 18 juin 2013 17:26

                              nicolas
                              pour moi oui !
                              blanc sur fond noir c’est bien l’allusion a laquelle vous pensez

                              alinéa
                              mais c’est bien te faire plaisir, pour moi même ça c’est encore trop ....
                              comme dit la chanson « j’ peut pas encaisser les drapeau quoi que le noir soit le plus beau ........ »
                              enfin on verra si je le garde


                            • lesdiguières lesdiguières 17 juin 2013 23:57

                              Bravo, excellent texte, pour le passage sur la retraite à lire ...

                              http://www.atramenta.net/lire/la-retraite-pour-tous/41324


                              • rhea 1481971 18 juin 2013 08:41

                                L’arnaque avait était en partie découverte au début des années 1970 par ceux que l’on dénommaient le club de Rome mais comme cet état de fait influait sur le niveau de vie matériel des populations occidentales tout le monde a fait l’autruche, la tête dans le sable pour ne rien voir.


                                • luluberlu luluberlu 18 juin 2013 10:22

                                  Voilà une promenade créatrice au milieu des décombres de nos illusions. Ce constat a la triste vertu d’être pour ceux d’en dessous un rappel de l’erreur d’être. Plus rien pour nous faire espérer, alors viens p’t être le temps des bouleversements, pas forcément joyeux.
                                  Vivons au temps présent.


                                  • Denzo75018 18 juin 2013 10:57

                                    Je ne pleurerai pas sur sort de Virgin !
                                    L’accueil était devenu froid, hautain. Les vendeurs avaient perdu l’envie de renseigner, servir, bref vendre. On sentait bien depuis longtemps des relations Employés/Syndicats/Direction tendus ....
                                    A tenir toujours des positions jusqu’au-boutistes, la corde finit par casser, même si les syndicats d’extrême gauche n’en sont pas convaincus ...N’aurait-il pas mieux valu un recul temporaire d’avantages plutôt qu’une faillite définitive .......
                                    A méditer par nos syndicats « rouges » !


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2013 14:01

                                      Tout à fait.

                                      On n’a jamais que ce qu’on mérite.
                                      Souvent les sociétés vendent vers l’extérieur une pub qui dit que tout va bien et se fout complètement de ce qui se passe à l’intérieur.
                                      Et c’est vrai, cela ressort toujours.
                                      Une entreprise qui marche, est une entreprise qui motive de l’intérieur et pas la clientèle. 

                                    • spartacus spartacus 18 juin 2013 12:21

                                      La censure et le non-respect de la liberté d’expression qui sévit en modération sur Agoravox vous condamne à ne lire que 90% d’articles de gauche. Il s’agit, pour ces personnes qui mettent en place ce type de protectionnisme, de protéger leur pensée, car de leur point de vue, les idées qui ne sont pas de gauche contre sont jugé néfastes, nuisibles pour leur communauté sectaire. 


                                      Cette forme d’ostracisme a largement été utilisée par les régimes nazis et communistes pour manipuler l’opinion publique. Le but étant de forcer la population, d’en faire des moutons bien dociles, et de limiter la liberté d’expression des moutons noirs en les enfermant et les cloisonnant à des articles passage par « coup de chance ».  

                                      Ainsi, vous ne trouverez pas d’articles de droite. D’articles critique de la CGT, de Chavez et toute leur chimères. 

                                      Il y a quelques années Agoravox était un centre de confrontation d’idées et d’articles de toutes origines. Le respect de la liberté d’expression, ils l’on détruit par leur sur-nombre. Les principaux auteurs ne sont que de gauche. En effet, un des pouvoirs, dont dispose l’individu critique, réside justement dans cette liberté de penser, de publier des idées qui, si elles peuvent heurter la sensibilité de certains, expriment la pensée de l’individu et donc sa liberté de penser. 
                                       
                                      L’éditeur Agoravox n’est pas en reste, le bandeau central n’est qu’un défilé d’articles partiaux de gauche depuis plusieurs années.....

                                      La liberté d’expression des donneurs de leçon est limité a leur sectarisme !

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2013 14:14

                                        Bonjour Sparta,

                                         Dites-nous tout. s’il y a bien quelque chose que je déteste, c’est la censure injustifiée et non en rapport avec une éthique journalistique.
                                         Est-ce que c’est au niveau des articles ou des commentaires que la censure se produit ?
                                         J’ai connu beaucoup de rédacteurs qui voyant leur article refusé, les ont introduit en commentaire à la suite d’un autre article.
                                         Etre moinssé à la suite d’un commentaire est bien moins grave. Comme je l’ai écrit, j’aime, surtout quand ils sont argumentés.
                                         
                                         


                                      • spartacus spartacus 18 juin 2013 14:37

                                        @L’enfouaré.

                                        L’éditeur Agoravox porte une responsabilité. 
                                        Les modérateurs aussi.

                                        Vous pouvez compter aujourd’hui le nombre d’articles engagés qui ne sont pas de gauche ? 0

                                        Je parie que demain ça restera dans ces proportions. Entre 0 et 1 et encore pas trop engagé. Par contre on imagine un super article de résistance ou le PRCF sur le bonheur de vivre en Corée du Nord ou à Cuba sous dictature communiste.

                                        C’est assez clair. Un site qui se veut la liberté d’expression mais pratique la censure !!

                                      • tutti frutti tutti frutti 18 juin 2013 14:45

                                        Spartacus vous voyez le mal partout .


                                        Il n’ y a pas de censure sur ce site , juste certains articles à l’ instar
                                        des français sont plus égaux que d’ autres .

                                        Certains comme retraite touchent gras et drus pendant que les autres
                                        regardent passer les trains . 

                                        Sur les en haut de la porte de la mairie ils appellent ça « Egalité  » 

                                        C ’est rigolo car ce mot figure entre «  Liberté  »  pour certains et 
                                         « Fraternité  » pour toujours les mêmes .

                                        Alors sur ce site tout le monde est pour construire un monde 
                                        meilleur , mais chacun pour soi .



                                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2013 15:15

                                        Sur Cuba, il y en a eu un.

                                        Le mien il y a longtemps. Le mien, que je maintiens.
                                        Mais c’est il y a longtemps...

                                      • alinea Alinea 18 juin 2013 15:46

                                        Spartacus : il n’y a pas trois minutes, je lisais le même commentaire sur le fil de bakerstreet !
                                        Après vous allez nous raconter que les gens de droite ont des choses à dire et que les vilains gauchistes les censurent ? Parlez-en à notre amie Ariane, tiens !


                                      • gaijin gaijin 18 juin 2013 17:35

                                        spartacus
                                        comme 99 % du reste du monde est de droite ........ça ne devrait pas vous déranger
                                        a moins que parfois, un tout petit caillou dans la chaussure fait boiter.
                                        ça s’appelle un scrupule, si un de ces gauchistes réactionnaire de profs de français passe par là il vous expliquera sinon c’est ici :
                                        http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scrupule/71645

                                        en bref, même si on ne servait qu’a vous emmerder ça serait une bonne raison de venir écrire ici


                                      • Proudhon Proudhon 19 juin 2013 18:36

                                        @spartacus

                                        Tu crois que tu es le seul à avoir été censuré sur Agoravox.
                                        Pauvre bête ! Moi aussi j’ai été censuré plusieurs fois et j’en suis pas mort ...

                                        Quand à parler de Cuba, tu ferais bien d’y aller voir avant de juger. Je préfère vivre à Cuba qu’aux USA. Surtout si je tombe malade.

                                        Quand à ton système anarchiste de droite il ne peut pas fonctionner tant que l’être humain n’aura pas évoluer spirituellement. Tant qu’il cherchera à baiser son prochain et non l’aimer rien ne pourra fonctionner...


                                      • asterix asterix 20 juin 2013 07:04

                                        Proudhon bonjour,
                                        Si je souscris entièrement à tes conclusions, ce n’est pas le cas de ta 1ère phrase. Ayant vécu 4 ans à Cuba, je peux te garantir que la médecine est en dessous de tout, qu’il n’y a aucun médicament disponible sauf en dollars, que le hôpitaux ne s’occupent des malades que s’ils ont de l’argent et que au moins huit médecins sur dix n’ont pas le quart des compétences exigées d’un infirmier chez vous.
                                        Tant qu’à être objectif, autant que ce soit jusqu’au bout.


                                      • Proudhon Proudhon 21 juin 2013 19:10

                                        @asterix

                                        Le problème c’est que moi aussi je suis allé à Cuba, donc tu ne peux pas me raconter n’importe quoi à ce sujet.
                                        Les médecins européens savent très bien le niveau de compétence des médecins Cubain. Ce qui prouve encore que tu racontes que des conneries mon pote. Non pas mon pote.
                                         
                                        A entendre les aficionados du système capitaliste américain, ils sont tous allé vivre à CUBA.

                                        Ben voyons la bonne blague !
                                        De toute façon les cubains ont un détecteur de connards les plus sophistiqué au monde.


                                      • Proudhon Proudhon 21 juin 2013 19:14

                                        @l’enfoiré

                                        Putain je l’avais pas vu ton article de merde. Une merde de plus quoi !
                                        Ca m’a tout de même permis de le moinsé c’est déjà pas mal.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2013 13:29
                                        Rentabilité, low-cost et adaptation. Désolé de devoir vous l’apprendre.

                                        A écouter (cela date de ce matin) ce qu’en pense les jeunes ados.

                                        • L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2013 14:04

                                          J’oubliais. Bon article. 

                                          Mais heureusement, les ados ne pensent pas comme les vieux que nous sommes. smiley

                                        • asterix asterix 20 juin 2013 07:13

                                          Heureusement qu’il existe des vieux qui restent jeunes dans leur tête, qui ne se contentent pas de dire ; ah de mon temps, c’était tellement mieux !
                                          Je connais également des jeues qui n’ont même pas 30 ans et qui calculent déjà ce qu’ils toucheront comme retraite, qui votent à droite parce qu’ils se pensent supérieurs aux autres, qui sont d’un conventionnel à faire peur, qui ne vivent que de rassurance et de principes surannés.
                                          Le monde n’est pas divisé entre jeunes et vieux mais entre conservateurs et progressistes, les deux mots devant être pris dans leur sens premier. Il y a des conservateurs rouges ( en fait les pires ) et des progressistes de centre droit à qui on dénie tout sens social ou humain.
                                          Oui je sais ; le coeur est à gauche mais il ne s’agit que d’une machine...


                                        • Esclarmonde Esclarmonde 19 juin 2013 09:20

                                          Quel bel article, bien écrit et qui reflète bien le malaise que nous sommes, je pense, nombreux à ressentir... Je me souviens d’avoir fréquenté souvent le Virgin des Champs Elysées, au début des années 90. Endroit agréable en effet, un choix exceptionnel d’ « objets culturels » mais j’avoue que je n’aimais pas le comportement faussement « djeun » des vendeurs, fait de fausse décontraction et de vrai désinvolture le plus souvent.... Déjà, des codes vestimentaires et comportementaux que même jeune, je n’aimais pas.... Et tout cela pour nous faire rentrer dans un moule fait d’idées toute faites, de fausse rebellion et de vraie soumission. C’était déjà vrai il y a vingt ans et même plus, dans les années 80, les années Tapie. C’est là où l’esprit des années 60/70 a été enterré...


                                          Bravo aussi aux contributions musicales de Lloyd Henreld

                                          • béatrice 19 juin 2013 12:08

                                            Je ne suis pas une « assidue » d’Agoravox. Vous l’êtes au rythme d’un article quotidien ces temps-ci. Vous écriviez bien, c’est évident. Vous utilisez votre richesse pour empaqueter vos états d’âme.
                                            Ecrivez un roman, vous qui avez les moyens de sublimer votre crise personnelle, votre dépit qui va jusqu’à cautionner un vote FN.
                                            Je m’insurge contre votre « nous avons tous été arnaqués ». Vous ne l’êtes pas sauf à être condamné à chercher le bonheur dans un monde qui vous désole, de ne pas tenir sa « quête ».
                                            Etre partie prenante est tout à votre honneur  ; dommage que cela ne soit que pour partager votre frustration.


                                            • 65beve 65beve 23 juin 2013 21:16

                                              @BDugué,
                                              La représentation populaire aux assemblées n’a de populaire que le nom.
                                              On trouvait encore des députés ouvriers il y a quelques décennies. Maintenant, nous sommes représentés par des rentiers de leur charge. Et au niveau de l’information ce sont des salaires mirobolants qui nous distillent la bonne parole.
                                              Alors, un nouveau mai68 ?
                                              N’y pensez pas, on se fait déjà dans notre froc rien qu’à la pensée du loyer en retard ou bien du chèque à faire pour la maison de retraite de Papy.
                                              cdlt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès