• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous, opposants à la guerre française

Nous, opposants à la guerre française

Par OLIVIER BESANCENOT Membre de la direction du NPA, CHRISTINE POUPIN Membre de la direction du NPA, PHILIPPE POUTOU Membre de la direction du NPA

Libération - 22 janvier 2013

Monsieur Hollande, lors d’un point presse, le 15 janvier dernier, vous avez déclaré : « Qu’allons nous faire des terroristes ? Les détruire ! ». Déclaration choc, violente, et guerrière, qui rappellerait presque les intonations de Vladimir Poutine. Déclaration également quelque peu imprudente par son côté péremptoire.
Car, au jeu de l’escalade verbale, les faits, eux, suivent un engrenage où, hélas, fréquemment les otages s’additionnent aux otages. La tragique prise d’otages qui s’est déroulée sur le site gazier de Tigantourine, en Algérie, qui nous révolte tous, en a donné, durant son dénouement, la dramatique illustration.
 
Alors qu’avez vous voulu prouver en utilisant ces mots ? Que vous étiez aussi chef des armées, chef de guerre. Et surtout, que vous assumiez entièrement la guerre au Mali. Comme c’est attristant de constater que le rare domaine où vous ne vous autorisez pas d’hésitations, soit celui de la guerre. Dans la plus grande tradition, vous emboîtez joyeusement le pas de vos prédécesseurs. Qu’on se le dise, vous aussi, postulez à la stature de président de la Françafrique (France « A fric » pour reprendre l’expression de l’association Survie). Comme c’est consternant de se retrancher, comme à l’accoutumée, derrière des raisons humanitaires - qui ne se rappellent à vous que selon les circonstances - pour masquer à l’opinion les vrais intérêts colonialistes que la France défend dans ce conflit. 
 
Alors, oui, Monsieur Hollande, dans le nord du Mali, des fanatiques religieux cherchent à imposer un régime odieux à la population malienne. Et oui, il y a des raisons de s’en émouvoir et de se sentir solidaires du peuple malien. La seule question qui vaille alors est de savoir si votre intervention militaire, menée en solo, risque d’améliorer ou d’aggraver la situation. Poser cette seule question dérange. Et pour cause. Les premiers applaudissements, rituel des débuts de guerre, qui ont salué votre initiative, s’estompent rapidement et le murmure des premiers doutes s’installe déjà. Aurions-nous, sur ce sujet aussi, perdu la mémoire de notre histoire récente ? Les différentes interventions militaires étrangères de ce type, qui se sont succédé ces 20 dernières années, en Irak, Afghanistan, Somalie, Libye, ont débouché sur une situation politique ingérable, chaotique, et le plus souvent sur une guerre civile doublée d’une catastrophe humanitaire. Car le décompte lugubre des milliers de morts ne s’arrête pas au cessez-le feu décrété par les puissances occidentales. Il déroule inlassablement son lot de nouvelles victimes, énoncé en quelques secondes seulement durant nos journaux télévisés du soir. Au final, ces guerres qui prétendaient stopper, voire
"détruire" le terrorisme, n’ont fait que renforcer bien souvent la position des plus déterminés, des plus extrémistes, et des plus radicaux d’entre eux. Quant à la défense du droit des femmes, qui oserait dire qu’elle s’est améliorée ? Et où ? En Irak, Afghanistan, Somalie, Libye ?
 
Monsieur Hollande, le monde politique vous tresse maintenant des lauriers. De quoi se sentir porté par cet élan d’union nationale probablement recherché. Au point d’en perdre un peu le sens des proportions. Vous êtes vous seulement rendu compte du ridicule de la situation lorsque, sans rire, vous êtes arrivé paré de votre nouvel accoutrement de chevalier universel de la démocratie, arborant fièrement vos belles valeurs - les droits de l’homme, des femmes, la lutte implacable contre l’obscurantisme religieux - pour faire le point sur cette guerre, durant une conférence de presse tenue… aux Emirats Arabes Unis ? Là-bas, la législation s’applique selon la « charia » et fait encourir la lapidation pour adultère, blasphème ou homosexualité. Mais, qu’importe. La délégation du CAC 40 est sortie repue, gavée de juteux contrats. Et nous voulons tous croire que le sommet sur la défense de l’environnement, sponsorisé par Total et Exon a dû tenir des propos percutants et plein de bon sens. Malheureusement un sujet a cependant empoisonné vos entretiens : s’entendre enfin sur un prix avec la présidence des Emirats afin de vendre 60 avions Rafale. Le groupe Dassault le sait bien : faire la guerre, c’est un métier.

 
Aux Emirats Arabes Unis, comme au Mali, vous suivez inexorablement votre mission : assurer le bon commerce de la France. Nous découvrons donc que le Sahel n’est pas qu’un désert mais qu’il est le confluent géostratégique de nombreux échanges, licites comme illicites. Il est aussi la clé d’entrée frontalière fragile qui donne accès à des zones que la France tient à sécuriser, en premier lieu les mines d’uranium qu’exploite au Niger Areva, fleuron français de l’industrie nucléaire. Vous n’êtes pas un héros désintéressé dans cette guerre. Ni un pompier volontaire qui serait venu éteindre un feu qui, rappelons-le, a été entretenu sciemment ces dernières années par tous les gouvernements français qui se sont succédé depuis le début des années 1980. En effet, les politiques libérales, les plans d’ajustements structurels, liés à la dette malienne, dont le remboursement intéresse particulièrement la France, ont désagrégé la société, la privant de ses services publics, de ses industries, et de ses entreprises de services... L’Etat s’est délité, au point de quasiment disparaître dans le nord du Mali. En outre, les récents événements sont directement liés à la guerre en Libye. Or, l’intervention militaire française en Libye n’a pas consisté à livrer gracieusement des armes à la révolution légitime du peuple libyen. La France est intervenue militairement en tant que puissance extérieure pour rappeler au futur pouvoir toute sa dépendance et espérer autant de gestes en retour, notamment sur le marché pétrolier. Il a dépossédé, par là même, la révolution libyenne de la possibilité de s’approprier politiquement le contrôle des régions prises militairement. 
 
Ainsi, la région du Sahel a été brutalement déstabilisée et a libéré un afflux de combattants surarmés dans leur pays d’origine, notamment au Mali. Enfin, vous êtes bien placé pour savoir que l’Etat français n’a pas vu d’un bon œil la destitution en mars 2012 du régime corrompu d’Amadou Toumani Touré, par une mutinerie militaire qui s’est transformée en coup d’état. Dès lors, la France n’a eu de cesse de priver l’armée malienne de ses propres appuis logistiques. La Cédéao, dirigée par Alassane Ouattara, qui doit beaucoup à la France pour son accession au pouvoir en Côte-d’Ivoire en 2011, a ainsi décidé d’un embargo, l’été dernier, sur des armes pourtant destinées aux militaires maliens, en bloquant des blindés, des munitions, des armes lourdes dans les ports de Dakar au Sénégal, et de Conakry en Guinée. Se défendre seul devient nécessairement plus compliqué.
 
Monsieur Hollande, le destin des Maliens appartient aux Maliens. Et si une guerre est à mener, ce n’est sûrement pas à la France de s'autoproclamer sauveur au Mali. Le paternalisme français en Afrique n’a que trop duré. En France, l’Etat s’intéressait jusqu’alors aux Maliens surtout pour les expulser. Cette France-là serait soudainement touchée par les plus sincères sentiments humanitaires ? Cette France qui n’arrive même pas à reconnaître sa responsabilité dans le génocide tutsi qui s’est déroulé au Rwanda en 1994. Ne privons pas le peuple malien d’une solution politique que des voix réclament là bas avec insistance : le député Oumar Mariko de l’organisation Sadi (Solidarités, Afrique, Démocratie, Indépendance), par exemple, ou l’ancienne ministre Aminata Traoré, qui a lancé, il y a plusieurs mois, un manifeste contre cette guerre au nom du droit des femmes. Car la société civile, syndicale et politique est une réalité incontournable au Mali. En France, l’union nationale, au-delà des doutes exprimés sur le mandat français ou le peu de débat parlementaire, semble avoir contaminé quasiment tous les partis. A de trop rares exceptions près. Le meilleur moyen d’aider le peuple malien à mener son combat contre l’obscurantisme religieux, Monsieur Hollande, c’est que l'État français cesse de parler au nom des autres.
 
Le 18 janvier 2013
 
Christine Poupin, Olivier Besancenot, Philippe Poutou

Membres de la direction du NPA

 

A lire aussi

 Communiqué du NPA

 Mali. La France est la source des problèmes, elle ne peut être la solution ! Troupes hors du Mali !
 
NPA. Le drame d'In Amenas condamne l’intervention militaire Française au Mali !

Les allégations sur des exactions de l'armée malienne se multiplient (Le Monde) 
 

 Guerre au Mali pour "sécuriser l'approvisionnement en uranium du nucléaire français" !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

Mali, Hollande, Françafrique...tiercé perdant pour les peuples !

Faut-il invoquer la France face à une intervention militaire en Françafrique ?

 

C'est la question qui vient à l'esprit quand nous lisons les prises de position de Hollande, Villepin et Mélenchon. Le premier, dans la pleine logique de soumission du social-libéralisme au système, fonce sur les mêmes autoroutes militaristes que son prédécesseur à l'Elysée et reçoit l'appui de la droite ! Pour la forme, une nouvelle fois, dans un cas d'intervention militaire à l'étranger, le Parlement sera invité à déployer les effets de tribune accréditant que la démocratie ça fonctionne en France, mais après que l'armée a déclenché l'offensive !

Plus d'infos » 

 Nos dossiers


 ..............................

Guerre du Mali. Le NPA, à contre-courant de l'intox, dit NON !

 

www.npa34.org

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 23 janvier 2013 09:52

     Pratiquement tous les partis politiques de droite comme de gauche, si l’on exclut LO et le NPA, se félicitent de la guerre au Mali. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme comme au temps de la guerre d’Algérie, on tait les ressources naturelles convoitées, les intérêts particuliers et les véritables fortunes que se sont constituées les multinationales présentes dans la région...........

    voi : MENSONGES ET REALITES MALIENNES


    • ptimarc 23 janvier 2013 15:40

      pour ce qui est de la guerre d’algerie il faut quand meme rappeler que le parti communiste etait en première ligne contre (cette guerre)et a payé le prix fort.


    • Magma des cendres rouges rené descendre 23 janvier 2013 16:41

      ça voudrait donc dire qu’il y a une majorité pour, donc.. ou est le problème ? c’est pas démocratique ?


    • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 23 janvier 2013 18:40

      Réponse à Par ptimarc (xxx.xxx.xxx.78) 23 janvier 15:40

      pour ce qui est de la guerre d’algerie il faut quand meme rappeler que le parti communiste etait en première ligne contre (cette guerre)et a payé le prix fort.

      ................................

      Là vous allez fort : n’oubliez pas que le PC a voté les pouvoirs spéciaux en 1956, ce qui a été un feu vert pour la répression à large échelle. Distinguons donc ce qu’ont pu faire de courageux militants communistes internationalistes et l’attitude de la direction du PCF complaisante envers Guy Mollet et son cours colonialiste !


    • ptimarc 23 janvier 2013 21:00

      je vous incite à consulter l’humanité du 8 juin 2001 dans lequel M.roland leroy répond à cette question.il n’empeche qu’en 1957 il(le pcf)revient à des positions plus conformes à ce que la majorité des militants souhaitaient.


    • Relladyant Relladyant 23 janvier 2013 21:34

      Le FN a toujours été contre les guerres d’invasion, pas comme le NPA qui se felicitait de l’intervention en Libye et doit certainement en esperer d’autres en Syrie ou en Iran....


    • jaja jaja 23 janvier 2013 21:47

      Le Npa ne se félicite d’aucune intervention militaire étrangère que ce soit en Libye, en Syrie ou ailleurs et qui ne peuvent avoir que des buts impérialistes et de détournement des révolutions populaires arabes au profit de marionnettes choisies par les gouvernements occidentaux aux ordres des multinationales...

      Révolutions qui ne peuvent se faire avec des soudards fussent-ils français....D’ailleurs le Npa exige le retour de toutes les troupes françaises engagées à l’extérieur de nos frontières...

      Bref Relladyant vous racontez n’importe quoi.... Quand à votre FN il soutient sans réserve l’intervention militaire néo-colonialiste au Mali...


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 23 janvier 2013 22:29

      @robert gil : je vous propose quelqu’un qui ne s’est pas félicité :

      "L’intérêt d’une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable.

      En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l’Etat lui-même, et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable.

      En décider seul, sans en saisir préalablement ni le gouvernement, ni le Parlement, est condamnable."

      source

      Sinon : j’ai l’impression que Mr Hollande ressemble de plus en plus à celui qui a avalé un bretzel de travers voilà quelques années...


    • Algunet 23 janvier 2013 10:48

      Besancenot ???

      Travaille plus à la poste ?


      • jaja jaja 23 janvier 2013 11:09

        Besancenot est toujours à la Poste et militant syndical... Il est actuellement poursuivi en justice avec 15 camarades postiers pour « séquestration » par son employeur avec la complicité de certains cadres....
        Vous pourrez venir les soutenir en appel....

        http://www.lepoint.fr/politique/sequestration-a-la-poste-olivier-besancenot-juge-en-appel-en-decembre-2012-01-02-2012-1426291_20.php

        http://www.npa2009.org/content/s%C3%A9questration-%C3%A0-la-poste-15-postiers-dont-besancenot-r%C3%A9clament-la-relaxe-afp-12122012

        http://www.npa-secteurposte.org/article-proces-en-appel-des-postiers-du-92-une-seule-solution-l-amnistie-113668451.html


      • ffi ffi 23 janvier 2013 14:43

        Comme quoi, l’adepte de la prise d’otage soutient des adeptes de la prise d’otage...


      • Traroth Traroth 23 janvier 2013 17:13

        @ffi : vous voulez dire que la violence patronale devrait rester sans réponse, si je comprends bien.


      • bernard29 bernard29 23 janvier 2013 11:15

        Est ce que les luttes sociales, (s’il y en a) au sein d’AREVA et d’EDF ont parfois eu pour objectif de demander des comptes à leurs directions sur la façon dont elles travaillent dans les mines d’uranium du Niger ?


        • jaja jaja 23 janvier 2013 11:24

          « Areva ne fera pas la loi au Niger » Collectif soutenu par les syndicats Sud-Énergie et la CNT...

          http://areva.niger.free.fr/

          Pour le reste.....


        • jaja jaja 23 janvier 2013 11:39

          Il est à noter que ce collectif fait le lien avec le Mali :

          " FALEA au Mali : Face à l’uranium

          30 sep 2010  ::

           Une exploitation au détriment des droits économiques, sociaux et culturels

          Ici, comme ailleurs, en Afrique, l’expérience a montré que le développement de l’industrie extractive n‘a pas permis, jusqu’à présent, de relever significativement le niveau du développement économique et social du pays. Les études et analyses indépendantes (Oxfam America, FIDH, la réalisatrice française Camille de Vitry, Alain Deneault, etc.) ont établi que si le secteur minier constitue un el dorado pour les compagnies privées étrangères, son développement ne garantit ni la protection de l’environnement, ni le respect, la protection et la promotion des droits humains fondamentaux ni l’amélioration à long terme des conditions de vie des populations.

          > Téléchargez le dossier d’information : pdf

          > Visitez le site FALEA21

          > Pour plus de renseignements ARACF : [email protected] "


        • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 23 janvier 2013 11:48

          Le NPA défend le droit à l’emploi des salariés de ce secteur tout en réclamant une reconversion compatible avec la sortie du nucléaire en dix ans. Cette reconversion participerait déjà du travail à fournir pour procéder à ce démantèlement d’installations. Au-delà il s’agit de favoriser une reconversion s’inscrivant dans toute une réorientation économique, sociale et des modes de consommation (modes de vie) compatible avec la transition énergétique dont se réclame aussi le NPA. Pour répondre plus précisément à votre interrogation : ce que je viens d’énoncer s’articule à la démarche d’internationalisme qui est une vieille valeur du mouvement ouvrier que d’aucuns jugent ringarde mais qui, pour des anticapitalistes, est essentielle pour défendre que ce que vit un travailleur malien est surdéterminant par rapport à toute revendication « corporatiste » d’un salarié français (étant entendu que corporatiste n’est pas univoquement négatif pour moi : défendre son emploi est légitime si cela évite l’écueil du « les autres, je m’en fous ! »).

          On conviendra que le NPA ne cherche pas la facilité : il se bat pour que les légitimes revendications à conserver son emploi à EDF ou Areva intègrent la notion de reconversion : c’est difficile car tout pousse à « sauver son emploi-sa peau », ce que l’on peut comprendre, mais comprendre n’est pas accepter. Le NPA assume don un positionnement social-écologique inconfortable qui le distingue d’EELV ou des court-termistes des syndicats ; il travaille dans les collectifs écologistes comme Sortir du Nucléaire à opérer un dialogue avec les syndicats des sites type Areva ou EDF (voir ici et surtout ici).

          Pour saisir la cohérence de la position du NPA, je vous renvoie à son texte de base et plus particulièrement aux passages traitant de la rupture anticapitaliste qu’il préconise qui a des incidences en amont sur les questions d’emploi, de salaires, de solidarité internationaliste, etc. :

          Nos réponses à la crise (texte voté par le 1er congrès du NPA)


        • morice morice 23 janvier 2013 14:02

          Monsieur Hollande, le monde politique vous tresse maintenant des lauriers. 


          ce qui vous emmerde, car franchement vous n’avez pas d’AUTRE argument à développer, à vous lire.


           Ne privons pas le peuple malien d’une solution politique que des voix réclament là bas avec insistance : le député Oumar Mariko de l’organisation Sadi (Solidarités, Afrique, Démocratie, Indépendance), par exemple, 

          votre clown s’est déclaré en faveur de la JUNTE, et de Sanogo, formé à Fort Bragg : informez vous avant de balancer des avis plus que légers ! Vous méconnaissez manifestement la situation sur place !!!


          il rêvait d’être premier ministre, rien d’autre !!! 

          Visiblement, l’ancien leader estudiantin n’a pas appris de cette déception. Il continue à courir derrière les militaires pour tenter de mettre en selle le Capitaine Sanogo. Récemment, on l’a vu investir l’intérieur du pays, avec un envoyé de Kati pour organiser des meetings de soutien à Sanogo. Les derniers en date ont eu lieu à Ségou et à Koutiala.

          Selon les termes utilisés par la présentatrice du journal télévisé, Mariko avait réussi à mobiliser tout Koutiala pour Sanogo au cours d’un meeting au Stade Omnisports de la capitale de l’or blanc. Ces manigances du leader du SADI ne sont ni plus ni moins qu’une manière de mener campagne et de tenter de faire croire à un soutien populaire massif au Capitaine Sanogo. L’objectif étant de baliser le terrain pour, au moment opportun, affirmer que c’est le peuple qui le réclame, d’autant que lui-même a déclaré qu’il ferait ce que le peuple voudra.`

          Mais personne n’est dupe. Cette tentative ne passera pas. A moins que Mariko et ses amis ne veuillent isoler le Mali de la communauté internationale. Alors questions : Mariko lui-même a-t-il échoué, se bornant désormais à jeter son dévolu sur un militaire ? Est-il encore en train de récupérer, comme à son habitude, une bonne passe. Il devrait pourtant savoir, plus que tout autre, qu’un militaire au pouvoir signifierait un échec pour lui-même et pour la démocratie, pour laquelle il s’est battu et pour laquelle beaucoup de Maliens ont perdu la vie durant les évènements de mars 1991.

          • Traroth Traroth 23 janvier 2013 17:16

            « votre clown »


            Morice, vous venez de tomber aussi bas que les imbéciles qui passent leur temps à vous importuner...

          • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 23 janvier 2013 15:22

            morice croit naïvement qu’en disant « clown » et en citant quelqu’un qui écrit dans un canard de Bamako il a dit LA vérité. Alors il faut lui expliquer que ça c’est un point de vue, qu’à ce titre c’est intéressant à lire et puis, et puis, ça reste à évaluer ! Et pour bien évaluer en évitant les simplismes de morice autant aller voir chez quelqu’un qui connaît aussi mais qui ne prétend pas à la vérité universelle. Quelqu’un qui simplement, oui, c’est un mot important, simplement assume son point de vue et laisse le lecteur libre de se faire son opinion sans plus de gesticulations insultantes dans le vide :

            Sur l’intervention de la France au Mali

            Cet auteur aborde la question du soutien à Sanogo de façon assez prudente car...il s’agit d’un militaire. Or s’il peut y avoir des militaires capables de prendre parti pour le peuple (certains du MFA portugais, Chavez ou...Sankara !), si donc des anticapitalistes et des révolutionnaires peuvent envisager de s’allier à eux ou de les soutenir c’est dans la perspective de favoriser l’autonomie du mouvement populaire, y compris par rapport à ces militaires-là. Cela reste à évaluer dans chaque cas concret et, pour le Mali, l’expérience ayant tourné court « grâce à » la communauté internationale qui a bloqué les armes achetées par le Mali pour combattre les islamistes (tiens donc !), on n’a pas encore assez de données pour développer une analyse de ce que ces militaires représentent.

            Et puisque morice nous la joue grande gueule anticlownesque, on va lui renvoyer que le critère avancé par l’auteur qu’il cite dit assez de quel bord il est : il craint en effet « l’isolement du Mali de la communauté internationale » ! Voilà qui s’appelle cracher le morceau : c’est cette même communauté internationale qui nous la joue « antiterroriste » mais qui en 2012 a pris le risque délibéré de refuser l’acheminement des armes pour combattre lesdits terroristes. C’est cette communauté internationale qui, sous couvert de FMI, BM, etc. affame le peuple et qui maintenant vient...préserver les intérêts des multinationales. A tout faire je laisse morice dans cette piètre compagnie et je vais du côté d’un Paul Martial qui en sait au moins autant sur le Mali et sur l’Afrique que le copain de morice !


            • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2013 19:24

              je ne sais pas comment ça s’est passé et comment morice, du moins un des Morice, car il y en a de plus polis, s’est soudain trouvé engagé par le PS dans son équipe com , mais on s’en est aperçu !!
              J’approuve totalement la déclaration du NPA.
              Nous avons assez de sources différentes et concordantes pour savoir ce qu’il en est de cette affaire.
              Hollande sert les intérêts de l’ultra-libéralisme par des modes opératoires fouinesques qui en font ce qu’il est : un pion sur un échiquier.


            • morice morice 24 janvier 2013 08:29

              Cet auteur aborde la question du soutien à Sanogo de façon assez prudente car...il s’agit d’un militaire. Or s’il peut y avoir des militaires capables de prendre parti pour le peuple (certains du MFA portugais, Chavez ou...Sankara !), 


              ah parce vous, militant de gauche sinon d’extrême gauche vous pensez qu’un gars qui sort de Fort Bragg et de la School of the Americas puisse prendre la parole POUR LE PEUPLE ?

              vous manquez sincèrement de connaissances historiques, mon vieux....

              http://www.amnestyusa.org/our-work/issues/military-police-and-arms/mi zlitary- zand-police-training/the-training-schools


              The SOA, originally founded in Panama 50 years ago, was supposedly intended to stabilize the region by « professionalizing » Latin American military officers. But its real role has become brutally clear. According to information obtained by SOAW, too many of the 60,000 such officers who have attended the SOA have gone on to become dictators, death squad leaders, and perpetrators of the worst atrocities in the region.

              Manuel Noriega and Roberto D’Aubuisson were among its graduates, as well as Guatemala’s Colonel Julio Roberto Alpirez, who ordered the murders of US citizen Michael Devine and Efrain Bamaca, husband of US attorney Jennifer Harbury.

              In El Salvador, SOA alumni include the assassins of Archbishop Romero, the rapist murderers of four US churchwomen, and the leaders of the massacre of 900 people at El Mozote.

              The list of SOA grads implicated in such horrors goes on and on, including ones in Peru, Colombia, Honduras and Nicaragua.

              These atrocities have earned the SOA the moniker « School of Assassins. »

              incroyable méconnaissance de votre part....

              Roberto D’Aubuisson a tué vos amis !!!

            • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 09:48

              morice n’a rien démontré : une analogie ne fait pas une démonstration. Des gens formés par les écoles militaires US peuvent se retourner contre leurs maîtres. Il ne suffit pas d’aligner que machin a été formé là pour que machine suive le même parcours.


            • Loatse Loatse 23 janvier 2013 15:38

              « Sans faille, l’actuel président normal de la France, François Hollande est en passe de devenir l’homme d’Etat français le plus populaire auprès des Maliens. Sa décision d’amorcer une guerre sans merci contre les islamistes et autres Jihadistes occupant illégalement les 2/3 du territoire malien a été saluée à sa juste valeur par tous les Maliens. Et du coup, monter la côte de son pays chez nos compatriotes.

              Dans cette atmosphère de soulagement, un habitant de Bolibana, en CIII du district de Bamako, pour marquer d’une pierre blanche ce leadership historique de François Hollande, a décidé de baptiser son nouveau né au nom du président français. Lundi 14 janvier, lendemain des frappes opérées par les rafales de l’aviation française contre les arrières bases des Jihadistes, ce citoyen malien a décidé d’honorer symboliquement l’action historique du président Hollande.

              C’était lors de la cérémonie de baptême de son 3ème fils, qui a regroupé autour de lui, parents, voisins et leaders religieux de son quartier. A l’annonce du nom du nouveau né « Hollande Traoré », l’émotion fut grande chez l’assistance. Même s’il s’agit d’un enfant musulman, le responsable religieux qui a dirigé la cérémonie a laissé entendre que cela n’est pas proscrit par le coran. Il s’agit d’un nom prêté à un grand homme. »

               smiley

              http://www.maliweb.net/news/faits-divers/2013/01/23/article,121359.html


              • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 23 janvier 2013 16:17
                Le Drian n’exclut pas des exactions de l’armée malienne
                Créé le 23-01-2013 à 15h30 - Mis à jour à 15h30

                PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, n’a pas exclu mercredi que l’armée malienne ait commis des exactions dans le cadre de la guerre engagée contre les groupes islamistes armés.

                La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a accusé l’armée malienne d’avoir perpétré une série d’exécutions sommaires et a appelé Paris et Bamako à ouvrir une commission d’enquête indépendante sur ces exactions.

                "Il faut être extrêmement vigilant et le président de la République (François Hollande) compte sur le sens des responsabilités des cadres de l’armée malienne pour éviter toute exaction", a déclaré Jean-Yves le Drian dans l’émission Politiques de France 24-RFI-L’Express. "C’est leur honneur qui est en cause."

                A la question de savoir si des exactions avaient déjà été commises, il a répondu : « Il y a des risques ».

                [...]

                Dans un communiqué publié mercredi, la FIDH fait état d’une série d’exécutions sommaires perpétrées par des membres des forces armées maliennes à partir du 10 janvier, notamment dans les villes de Sévaré, Mopti, Nioro et d’autres localités situées dans les zones d’affrontements.

                Les victimes des exactions seraient des personnes accusées d’être complices des djihadistes ou des infiltrés, des personnes en possession d’armes, des individus ne pouvant justifier de leur identité lors de contrôles de l’armée ou ciblés simplement en raison de leur appartenance ethnique et communément appelés les « peaux claires », souligne l’organisation.

                "Ces actes de représailles alliés à la tension extrême entre les communautés constituent un cocktail explosif qui fait craindre le pire, notamment dans la perspective de la reconquête du Nord", estime Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

                "Ces exactions entachent la légitimité de l’opération de restauration de l’intégrité du territoire et doivent faire l’objet de poursuites par la justice nationale et, le cas échéant, par la Cour pénale internationale qui a ouvert une enquête le 16 janvier sur la situation au Mali", estime pour sa part Sidiki Kaba, président d’honneur de la FIDH.

                L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch avait dit samedi être en possession d’informations crédibles sur de graves exactions, dont des meurtres, commises par les forces de sécurité maliennes à l’encontre de civils dans la localité de Niono, dans le centre du pays.

                Le Drian n’exclut pas des exactions de l’armée malienne


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2013 19:28

                Sainte Loatse est une des défenderesses du PS.
                Aucun article , même ceux de Koutouzis, plus huppés que les miens, ne la fera changer d’avis.
                Elle fait partie de ce public qui aiment les vérités simples : « il y a des méchants cruels . Il faut les arrêter ».
                Se poser la question : pourquoi sont-ils méchants et cruels " et surtout qui les arme, serait trop pour elle.
                une seule chose à la fois...


              • Loatse Loatse 23 janvier 2013 19:49

                Manquais plus qu’ « adopteunjihadiste. com » (Ariane)... Je me disais bien aussi . smiley


              • morice morice 24 janvier 2013 08:30

                ah vous voilà aussi opposée à l’intervention


                par mélenchonisme béat ou par conviction ?

              • Ruut Ruut 23 janvier 2013 17:19

                De toute façon c’est trop tard, notre malade l’as démarré sa guerre.


                • ecolittoral ecolittoral 23 janvier 2013 18:12

                  Il ne s’agit pas d’une guerre française mais malienne.

                  J’espère que les forces de libérations en finirons rapidement avec ces bandits de grand chemin.
                  Beaucoup de Maliens sont soulagés d’avoir été libérés et, en tant que Français, c’est ce que j’attendais de nos soldats.
                  Je suis du côté des Maliens, des Touaregs (quelque soit leur nationalité) et je soutiens nos militaires contre les extrémistes. Qu’ils soient djihadistes ou NPA.

                  • CHALOT CHALOT 23 janvier 2013 18:20

                    Ecolittoral devrait moins regarder la télé et lire la « grande » presse sur l’unanimité du peuple malien qui serait pour l’intervention impérialiste française !
                    Les auteurs !
                    J’ai écrit un article allant dans le même sens
                    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/non-a-l-union-sacree-129272
                    Ce qui serait important c’est la sortie d’un appel unitaire contre la guerre, cela manque cruellement !


                    • kitamissa kitamissa 23 janvier 2013 19:41

                      C’est bien ce que l’on remarque ..Agoravox est devenu l’officine de l’extrême gauche et des défenseurs des intégristes barbus...


                      c’est vous qui les avez toujours soutenus !! l’Afrique est contaminée, et ça va s’étendre dans le monde entier !!

                      leur but ? l’islamisation du monde entier ! 

                      le halal prend plus de place que les nourritures traditionnelles dans les rayons....on construit des mosquée à tour de bras...

                      il y des horaires spéciaux pour les sports et piscine pour les musulmans...des jours fériés Coraniques , de le bouffe spéciale dans les cantines, des prières dans les rues qui emmerdent tout le monde ! 

                      des cités HLM livrées au trafic en tout genre et des bandes armées..
                       
                      les prisons sont des officines pour convertir les gens à l’islam, 

                      ils en sont même à vouloir supprimer Noel alors que c’est une fête de rite paien !

                      et vous ne dites rien, de peur de vous faire zigouiller !!

                      quand il viendront chez vous pour vous couper la gorge, il ne feront pas la différence, ils verront un occidental infidèle ! 

                      • 65beve 65beve 23 janvier 2013 19:54

                        Kitamissa est là et la saleté s’en va.
                        Kitamissa lave plus blanc que tout.


                      • philouie 23 janvier 2013 19:58

                        et ils mangent les enfants ?


                      • morice morice 24 janvier 2013 08:32

                        C’est bien ce que l’on remarque ..Agoravox est devenu l’officine de l’extrême gauche et des défenseurs des intégristes barbus...


                        aucun rapport.... allez jouer au jardinier en pantoufles, plutôt..... il vous adore (et vous casse dès que vous avez le dos tourné)....

                      • philouie 23 janvier 2013 20:05

                        « et nous on se taille »

                        Sauf que l’avenir montrera que nous on reste.

                        aujourd’hui on nous apprend :
                        « De plus, Sévaré et son aéroport sont destinés à devenir la plate-forme de la Mission internationale de soutien au Mali. »

                        ce qu’il faut lire :

                        Sévaré, nouvelle base militaire en Afrique Occidentale Française.

                        en 2050 nous y seront encore.


                        • millesime 23 janvier 2013 21:07

                          Aymeric Chauprade offre un éclairage intéressant sur ce conflit complexe
                          voir son site :
                          http://blog.realpolitik.tv/


                          • Irina leroyer Irina leroyer 23 janvier 2013 21:41

                            Article sans intérets car partisan.


                            irina

                            • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 00:05

                              Ce qui manque d’intérêt c’est votre postulat antipartisan qui croit naïvement être sans parti-pris. Oh ! Que l’air du temps pèse sur certains esprits qui se croient libres, libres...Heureusement qu’il y a des partisans, qu’il y en a eu aussi...sinon vous feriez moins la maline à parader dans votre conformisme idéologique...


                            • morice morice 24 janvier 2013 08:33

                              Signez Shawford, ça sera plus clair ici...


                            • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2013 17:23

                              Irina shawshaw, c’est la reine de la bouffarde....... smiley..


                            • Shawford42 27 janvier 2013 17:58

                              Franchement Pyra, t’es tellement moins futé que je me plais pourtant à l’imaginer ?


                              M’enfin, te fier aux enquêtes Pif gadget de Momo, est ce bien sérieux ? Tu mérites mieux smiley

                              ...Quoique, tu sais, c’’est finalement assez cocasse et marrant d’être constamment confondu avec la moitié de la galerie marchande, pour reprendre les mots du vieux schnok Furtif... ah oui à ce sujet d’ailleurs et parce que t’es arrivée à la bourre hier, tu sais que Momo pense maintenant que je suis aussi Furtif.

                              Stp, reviens sur terre, ta soucoupe te monte au brain veugra smiley

                            • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2013 20:01

                              Ben koua ?

                              Irina, une petite pipe en apesanteur, c’est bon, non ?.... smiley
                               
                              T’es vénére parce que momo a refusé tes avances ? smiley...

                              Essaye avec erwanet ou Jean Robin.....


                            • Shawford42 27 janvier 2013 20:04

                              Ah non moi je veux ma p’tite soucoupiste en chef, rien d’autre smiley


                            • kitamissa kitamissa 24 janvier 2013 00:01

                              Surtout le NPA ...


                              une bande de révolutionnaires qui n’on jamais tenu un fusil, juste un stylo ou le clavier...

                              en général cheveux de gonzesses et barbes de 8 jours pour se la péter Ché Guévara..

                              ils vont combattre la droite !!! ah les rigolos......encore plus débiles que le facteur avec sa tronche de cadet réjoui .....

                              mais on se marre de plus en plus ici...et le pire c’est que ces cons ont voté Hollande !! 

                              ils ont bonne mine les révolutionnaires !

                              • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 01:41

                                Voilà kitamissa qui vient faire le beau sans se préoccuper d’argumenter. Décidément faire la roue ce n’est pas réservé qu’aux paons...

                                Alors comme ça il faut avoir tenu un fusil pour parler de guerre ? Mais d’où on nous sort ce machin qui tape autant de nullités sur son clavier...Faut croire qu’à force de tenir un fusil, de la jouer viril cheveux courts-idées rases, joues glabres, Rambo ne sait plus aligner un bout de raisonnement... A moins que tout ça, ça gigote que dans la tête : se lâcher avec des « bande de », gonzesse, se la péter, rigolos, débiles, tronche de, cons...ça sert à oublier qu’on est mou du muscle ? On compense des maux par des mots ? Allons soyons compréhensifs, laissons la machine à se défouler lui permettre de dormir béatement !

                                 Au fait, on continue à parler sérieusement du Mali ?


                              • kitamissa kitamissa 24 janvier 2013 13:12

                                Mon pauvre ami, tes arguments ce sont les même que ceux bien fourrés dans le tête des gamins qui rêvaient du grand soir qu’on n’a jamais vu !


                                tes discours ce sont des machins formatés à la même sauce que du temps ou les Cocos bien implantés partout dans les milieux populaires bombardaient la bande de pauvres types bien souvent illettrés qui buvaient ces belles paroles comme celles d’évangiles !

                                vous être à combien en ce moment ? même pas à 1,5 % dans les sondages, vous passez pour des guignols et il n’y a que vous et quelques frustrés souvent au chômage ou avec des salaires de merde qui pensez que vous aller mener le pays vers la révolution !!

                                même les ex Cocos votent à droite maintenant !! que les utopistes que vous êtes ,.....

                                tout justes bons à pisser dans les violons !! 

                              • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 15:16

                                Réponse à Par kitamissa (xxx.xxx.xxx.40) 24 janvier 13:12 

                                Mon pauvre ami, tes arguments ce sont les même que ceux bien fourrés dans le tête des gamins qui rêvaient du grand soir qu’on n’a jamais vu !

                                ...............................

                                Discours formatés pour discours formatés les vôtres tiennent largement la rampe. Mais peut-être croyez-vous être sublimement original, indépendant du cerveau...C’est quoi votre problème ? L’orgueil qui vous fait jouer les savantasses qui se penchent sur les « gamins » ignorants la vaste étendue de vos connaissances, qui en ont vu plus que d’autres et qui savent mieux que tout le monde. Mais mon pauvre vous êtes comme tout le monde : vous pataugez au croisement de mille discours et vous en reprenez des bribes. Sur le mode anticommunisme qui a arrêté sa pendule dans les années 30. Mais après tout pourquoi pas, la mode rétro a son charme. Mais ne volez pas plus haut que vous ne pouvez car soit les atterrissages font mal soit vous vous perdez dans la stratosphère des lieux communs. Communs ça dit bien ce que ça veut dire. Il suffit de le savoir et de ne pas se croire le génie des alpages de la pensée géo-stratégico-politique !

                                Simplement jouez-la modeste, vos « papiers » ne vous permettent pas plus, pas mieux... Faites comme tout le monde. Enfin, comme tout le monde sauf vous et vos adorateurs... Mon pauvre ami...Eh oui, l’effet boomerang de la condescendance...


                              • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2013 17:21

                                Kitamissa= gros facho dégoulinant de haine..........


                              • alinea Alinea 27 janvier 2013 19:05

                                Qui t’a mis ça : si tous les salaires de merde votaient NPA, nous n’en serions pas là ! Quel mépris, quelle arrogance : encore un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter !


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 janvier 2013 19:14

                                C’ é ben vré ça , ceux qui pensent pas comme les soucoucoupistes 

                                sont des gros fachos ... smiley

                              • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2013 19:47

                                Le Schadock accoure quand on parle de facho, c’est un spécialiste de la fachitude....


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 24 janvier 2013 01:25

                                Je suis d’accord avec certains aspects du constat. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il existe des intérêts économiques et politiques dans ce « machin » au Mali. Pour autant parler d’une « guerre » est un abus de langage unanimement, et curieusement, partagé par les partisans et les opposants dans ce qui n’est, en définitive, qu’un coup de feu dans le désert.

                                Ce cirque, c’est de la com’.


                                • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 01:55

                                  C’est vrai, pour l’instant on n’a que ça : 

                                  Les militaires maliens coupables d’exactions à Sévaré

                                  La com’ est en effet en marche. Vous êtes tombée dedans ! On en saura plus dans quelque temps, n’est-ce pas Peachy Carnehan ? Suffit d’être patiente. Coup de feu dans le désert... ! On en reparle...



                                • morice morice 24 janvier 2013 08:33

                                  Je suis d’accord avec certains aspects du constat. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il existe des intérêts économiques et politiques dans ce « machin » au Mali.


                                  vous vous trompez, il n’y a pas que ça...

                                • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 01:42

                                  Ce beau texte me rappelle un article d’inspiration également très pacifiste de Marcel Déat, en 1939, à propos d’un certain fascisme qui, selon certains - probablement mal informés ou naziphobes - était sur le point de menacer l’Europe. Il écrivait, ce brave homme : 

                                  « Combattre aux côtés de nos amis polonais pour la défense commune de nos territoires, de nos biens, de nos libertés, c’est une perspective qu’on peut courageusement envisager, si elle doit contribuer au maintien de la paix. Mais mourir pour Dantzig, non ! »

                                  Notre extrême gauche française actuelle est bien dans la même tradition. De toute façon, si l’islamo-fascisme devait se développer un peu partout, il resterait toujours possible de passer du NPA ou du FDG au djihadisme et de militer où que ce soit en faveur de la charia. Déat venait bien de la SFIO, lui ; cela ne l’aura pas du tout empêché, que je sache, de se retrouver en 1945 du côté de Sigmaringen !


                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 02:01

                                    Vous, de toute façon, vous n’avez pas besoin de dire d’où vous venez ni où vous êtes : au pays où les amalgames font croire aux chèvres qu’elles sont des aigles. Désolé mais traiter ceux qui s’opposent à la guerre du Mali de fachos type Déat, outre que cela vous évite de démontrer quoi que ce soit, est une infamie grotesque ! Les gens dont le NPA est l’héritier ont combattu le nazisme, y ont laissé la peau...monsieur le bien nommé « le brun » !


                                  • lulupipistrelle 24 janvier 2013 03:57

                                    @antoine : Héritier auto-proclamé, soyons clair... vous revendiquez impudemment l’héritage ceux qui ont lutté contre le nazisme et le fascisme, ça ne fait pas de vous leurs héritiers ... 


                                    @tous : admirez le sens du dialogue des militants du NPO... l’insulte faute d’argument.. enfin ils sont bien la veine de leur Saint Patron Trotsky .. qui faute d’argument fut le premier boucher de la révolution russe...

                                  • morice morice 24 janvier 2013 08:34

                                    ah il n’a pas cité Lindbergh, c’est étonnant.... chez lui.... ah ah ah !!!


                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 09:39

                                    lulupipistrelle
                                    a tout compris du « sens du dialogue » de celui qui ramasse les amalgames avec Déat des poubelles des vieux tics pseudopolitiques.

                                    Le reste sur les héritages historiques est du même tonneau : de l’amalgame sous-entendu...De la gratuité vide et polémique sur Saint patron machin... Des resucées du Livre noir du communisme et Cie. De la pure idéologie confortablement nichée au creux du conformisme libéral qui, lui, pendant ce temps opprime les peuples du monde. Car ce qui est à l’oeuvre dans le monde c’est le saint argent, le saint profit pour le profit. Bref le paradis capitaliste. Ouf on l’a échappé belle avec les bolchéviks...

                                    Et ça croit faire de la politique...

                                    Pas grave le débat peut continuer...



                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 09:44

                                    De mieux en mieux morice : Lindbergh était un « admirateur de l’Allemagne nazie et antisémite notoire ». Il ne vous reste plus qu’à préciser pourquoi vous le convoquez ici !


                                  • Magma des cendres rouges rené descendre 24 janvier 2013 10:51

                                    les dialogues de sourds, pouvent bien que l’endoctrinement aveugle rend sourd


                                  • lulupipistrelle 24 janvier 2013 11:57

                                    @antoine... l’amalgame c’est votre allusion à un certain livre noir... moi je parle de Trotsky, le boucher de Kronstadt... le chef de l’Armée Rouge qui liquida les armées d’ouvriers et de paysans... 


                                    Vous n’aimez pas que Labrune rappelle que les socialistes français ont voté les pleins pouvoir à Pétain ni que Marcel Déat, et j’ajoute, Jacques Doriot étaient l’un socialiste et l’autre communiste avant se rallier aux nazis...
                                    En,revanche la plupart des résistants de la première heure étaient de droite et même d’extrême droite... 
                                    Mais c’est pas ça que les cadres de votre secte enseignent dans vos cellules pour sous-doués.

                                  • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 12:35

                                    @lulupipistrelle

                                    Oui, c’est très compliqué, l’histoire. A Londres, il y avait surtout beaucoup de Juifs, des pauvres bougres sans culture mais lucides, comme les marins de l’île de Sein, et même des cagoulards - ce qui ne me réjouit guère - qui avaient eu quand même le bon goût de se séparer de ceux que fréquentait encore un Mitterrand, futur copain de Bousquet, lesquels étaient restés, eux, en France, du côté d’une ville d’eau bien connue.

                                    Aujourd’hui, ce qui se prétend l’extrême gauche a repris les thèmes traditionnels de l’extrême droite césariste. Admiration sans borne du tzar Poutine adossé à la vieille orthodoxie russe - au besoin, on réclamera le bûcher pour des punkettes à qui ça ne plaît pas. Défense inconditionnelle de l’islamo-nazisme au pays des mollahs, illustrée ici même plusieurs fois de très belles cartes postales iréniques, montrant un Iran tolérant et pacifique. Le plus significatif, c’est encore un antisémitisme tout à fait comparable à celui des Protocoles, qui fait du sionisme la cause de tous les malheurs du monde, et une défense inconditionnelle des organisations les plus abjectes, où l’on se plaît dans les rencontres à maintenir la belle tradition du salut hitlérien : Hezbollah et Hamas. Ultimes nostalgies de la solution finale ! J’en ai même lu quelques uns, de ces extrémistes de la gauche sur AgoraVox, qui regrettaient Robespierre et la Terreur, que le petit boucher de la Cabaña avec son béret et son cigare faisait encore bander, et qui m’ont expliqué que de Pol Pot on ne savait au fond que ce qu’avaient raconté les « merdias » -comme ils disent ! Et qu’on finirait bien par le réhabiliter.

                                    Elle est bien belle, l’extrême « gauche » !


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 12:52

                                    @Antoine,

                                    Si vous vous sentez accusé d’appartenir à une mouvance fascisante, essayez au moins d’argumenter.

                                    Votre réaction est celle d’un gamin de six ans qui se sent accusé et ne trouve rien de mieux à dire que : c’est pas moi, c’est toi.

                                    Il faut avoir également l’âge de traîner encore sous les préaux de la communale pour se croire autorisé à faire des jeux de mots imbéciles sur le patronyme d’un interlocuteur. Quand on n’a pas le courage de s’exprimer, comme c’est votre cas, sous sa véritable identité, on peut certainement tout se permettre, mais ces sortes d’insultes signent immédiatement le degré de bassesse le plus abject. Je ne demanderai pas la suppression du message, qui serait pourtant de droit. Tant pis pour vous.

                                    Si vous avez besoin d’un modèle d’argumentation pour caractériser ce que c’est que la tendance fascisante, lisez plus bas ce que j’écris pour prolonger une intervention de lulupipistrelle.


                                  • lulupipistrelle 24 janvier 2013 14:02

                                    @ Labrune : pour la défense des usagers de pseudo... il me semble que cela ne relève pas d’un manque de courage, mais d’une certaine lucidité... Leurs postions radicales n’engagent qu’eux-même, leur famille n’a pas à en faire les frais.

                                    Nous sommes en France où la culpabilité n’est jamais individuelle mais toujours collective. Quand on veut abattre ou se venger d’un adversaire, on n’hésite pas à dégommer ses proches. 

                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 15:29

                                    Réponse à

                                     lulupipistrelle (xxx.xxx.xxx.227) 24 janvier 11:57 

                                    @antoine... l’amalgame c’est votre allusion à un certain livre noir... moi je parle de Trotsky, le boucher de Kronstadt... le chef de l’Armée Rouge qui liquida les armées d’ouvriers et de paysans... 


                                    Vous n’aimez pas que Labrune rappelle que les socialistes français ont voté les pleins pouvoir à Pétain ni que Marcel Déat, et j’ajoute, Jacques Doriot étaient l’un socialiste et l’autre communiste avant se rallier aux nazis...
                                    En,revanche la plupart des résistants de la première heure étaient de droite et même d’extrême droite... 
                                    Mais c’est pas ça que les cadres de votre secte enseignent dans vos cellules pour sous-doués.

                                    ...........................

                                    Sur Totsky et Kronstadt voilà ce que des « trotskystes » ont pu écrire : En mars 1921 : Kronstadt
                                    Prenez-en de la graine et étudiez sérieusement l’histoire ou la propagande mais pour éviter déjà de couler dedans comme vous faites. Et, pour revenir au présent, renseignez-vous à d’autres sources que les sites de sociopolitique primaire : le NPA n’est pas trotskiste. Je sais, pas facile de suivre...Mais alors on fait un peu plus profil bas...

                                    Ensuite, en bonne méthode historique, citer des noms, ici de collabos sortis du mouvement ouvrier, et faire l’amalgame, parce que c’est ça l’amalgame, avec l’extrême gauche d’aujourd’hui comme fait Labrune, ça vaut zéro démonstration. L’analyse, l’argumentation c’est un peu plus compliqué que vous ne croyez. Mais après tout on peut bien vous laisser dans l’illusion que vous maîtrisez l’histoire et le présent. Ce sont les lecteurs qui décident en dernière instance !

                                    Et faites attention : secte, sous-doués, c’est souvent celui ou celle qui le dit qui l’est...Cette sagesse enfantine vaut bien vos enfantillages !


                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 15:49

                                    Pour admirer le sérieux du sieur Labrune :

                                    Par Christian Labrune (xxx.xxx.xxx.154) 24 janvier 12:35 


                                    Il écrit "Aujourd’hui, ce qui se prétend l’extrême gauche a repris les thèmes traditionnels de l’extrême droite césariste. Admiration sans borne du tzar Poutine adossé à la vieille orthodoxie russe - au besoin, on réclamera le bûcher pour des punkettes à qui ça ne plaît pas. « 

                                    On lit du côté du NPA : Communiqué du NPA. Solidarité avec les manifestants arrêtés en Russie.

                                    Deux ans de camp pour les Pussy Riot ! Un jugement inadmissible !

                                    Les leçons de l’affaire Pussy Riot

                                    Labrune dit n’importe quoi !

                                    Il dit encore »Défense inconditionnelle de l’islamo-nazisme au pays des mollahs, illustrée ici même plusieurs fois de très belles cartes postales iréniques, montrant un Iran tolérant et pacifique.« 

                                    Le NPA écrit : Libération immédiate pour Réza Shahabi

                                    Labrune s’enferme encore plus dans la bêtise : »Le plus significatif, c’est encore un antisémitisme tout à fait comparable à celui des Protocoles, qui fait du sionisme la cause de tous les malheurs du monde,« 

                                    Le NPA écrit Dieudonné : l’idiot utile de l’extrême droite en procès

                                    Labrune écrit que le NPA et l’extrême gauche font »une défense inconditionnelle des organisations les plus abjectes, où l’on se plaît dans les rencontres à maintenir la belle tradition du salut hitlérien : Hezbollah et Hamas."

                                    Voilà ce qu’on publie sur le site du NPA dans une entrevue avec un universitaire de ce parti : Conflits au Moyen-orient

                                    On pourrait continuer à démonter le grand n’importe quoi de Labrune : la conclusion est sans appel, Labrune est un faussaire, un idéologue qui manipule les données élémentaires de la réalité. Il est grotesque...

                                    Il n’est pas beau Labrune...


                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 24 janvier 2013 15:55

                                    Labrune est un faussaire. Voir ma démonstration (plus bas ou plus haut suivant les aléas des réponses) parce que cela, mon bonhomme, cela en est une : fondée sur le rapprochement de textes. Les vôtres ne tiennent pas la route, ils sont d’une malhonnêteté radicale puisque vous déformez intégralement ceux des autres. Pour moi, cela suffira pour aujourd’hui. Vous avez été démasqué monsieur le trafiquant de la politique...


                                  • lulupipistrelle 24 janvier 2013 16:17

                                    Les trotskistes comme experts de Kronstadt , autant dire les nazis experts d’Aushwitz... vous n’avez plus aucun sens commun... c’est bien à ce genre de détail qu’on reconnait les sectes.


                                    Moi je conseille plutôt  Paul Avritch, La Tragédie de Cronstadt, Paris, Seuil, 1975...

                                    Merci pour votre conseils : mes diplômes ont quelques décennies, mais je continue à m’instruire... et surtout j’étends mes centres d’intérêt...

                                    On sait bien que Besancenot a une licence d’Histoire.. mais vous savez de nos jours ce n’est plus grand chose... 

                                    Il vous faudrait apprendre à contre-argumenter : en toute logique, un seul contre-exemple suffit à infirmer une thèse.

                                    En outre il vous faudrait peut-être aussi revoir la lecture : l’usage de certains mots, des indéfinis comme « pour beaucoup, la plupart, certains .. etc.. » sert à nuancer des propos... Autrement dit, vous ne pouvez pas démonter les miens parce que vous ne tenez pas compte des nuances... 

                                    Au fait, combien de trotskistes dans la résistance ? ha, ha,ha. 

                                  • lulupipistrelle 24 janvier 2013 16:22

                                    PS : le NPA n’est pas l’avatar de la LCR, issue du mouvement communiste trotskiste, anti-stalinien ? vous n’êtes plus trotskiste ? vous avez raison, cette évolution m’avait complètement échapper. 


                                  • lulupipistrelle 24 janvier 2013 16:42

                                    .... échappé... 


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2013 23:46

                                    @Antoine,

                                    Vous pourrez toujours brailler et m’insulter autant que vous pourrez, ça ne changera pas grand chose à la réalité.

                                    Vos renvois aux articles de foi du NPA ne sont pas en prise avec mon intervention, laquelle ne visait pas seulement le NPA mais ce qu’on appelle encore abusivement l’extrême « gauche », laquelle ne me passionne pas au point que je passe mon temps à analyser les divergences de ses diverses composantes sur des points particuliers. J’évoquais les punkettes russes. Elles ont été traînées dans la boue sur AgoraVox par tout ce qui se réclame de l’extrême gauche et du FDG. Que le NPA se soit fendu d’un texte pour prendre leur défense, tant mieux et j’en prends acte, mais je n’ai pas remarqué sur ce site qu’un seul militant du NPA se soit jamais opposé ès-qualités à tant d’articles abjects.

                                    Sur la question de l’antisémitisme, vous vous foutez du monde. Je conseille au lecteur de taper dans Google « NPA antisémitisme ». Il sera vite édifié. Pour le NPA, c’est simple, l’antisémitisme de gauche n’existe pas ! Tous ceux qui lisent quotidiennement AgoraVox auront bien pu aisément s’en rendre compte ! Le NPA ni ses militants ne peuvent donc être antisémites, même lorsqu’ils soutiennent, à la manière des nazis à l’époque de la nuit de cristal, le boycott des produits israéliens. Voir ici :

                                    http://www.youtube.com/watch?v=xybWieK2z6E

                                    Il va sans dire que je me soucie à peu près autant des injures d’un pauvre bougre de votre espèce que des cendres qui tombent de ma pipe ; vous pouvez aussi très aisément imaginer ce que je peux penser de l’idéologie totalitaire infecte dont vous vous faites complaisamment le vecteur. Je ne développerai pas. Continuez si ça vous amuse, ça n’en sera que plus éclairant. 


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 25 janvier 2013 10:17

                                    @lulupipistrelle

                                    Staline était assurément une immonde crapule ; aux jeux olympiques de l’abjection, je le mets tout à côté d’Adolf Hitler avec sa médaille d’or. Mais je me suis quelquefois représenté que les Russes, dans l’horreur, avaient peut-être échappé au pire ; et le pire, c’était Trotski. Après Cronstadt, il n’était pas difficile d’imaginer des suites encore plus sanglantes.


                                  • antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 28 janvier 2013 00:22

                                    Réponse à Christian Labrune (xxx.xxx.xxx.154) 24 janvier 23:46 

                                    @Antoine,

                                    Vous pourrez toujours brailler et m’insulter autant que vous pourrez, ça ne changera pas grand chose à la réalité. Etc.

                                    ..................................

                                    Visiblement notre polémiste à l’insulte primaire s’essaie, pendant quelques secondes, à faire profil bas : pris la main dans le sac de ses falsifications, il cherche piteusement à esquiver que la seule chose qui vaille quand on se veut rigoureux et en recherche de vérité, c’est de renvoyer un parti à ses prises de position : et celles-ci sont attestées avant tout sur son site où se retrouvent documents officiels et communiqués. Christian Labrune ignore cette pratique élémentaire de tout « politiste » sérieux : sur le NPA, à défaut de confronter ses postulats et ses amalgames aux textes de référence, il en est réduit à pleurnicher qu’il n’a pas le temps et qu’il a autre chose à faire, blabla. Alors, pour paraphraser Coluche, quand on ne sait pas de quoi on parle, on la ferme, Christian Labrune. Mais c’est trop vous demander : vous êtes un bavard qui s’écoute avant tout et qui finit toujours par céder à l’insulte. Ce qui est la marque de vos carences déontologiques et de votre enfermement caricatural dans l’idéologie que, comiquement, vous voyez obsessionnellement chez les autres. Tant pis pour vous, Christian Labrune, jusqu’au bout vous aurez montré que vous êtes un manipulateur, un idéologue pétri des racontars les plus éculés produit par l’anticommunisme paléontologique. Je ne crois pas que vous soyez soignable. Mais, je dois le reconnaître, cela me préoccupe peu. Et c’est un euphémisme...


                                  • jaja jaja 24 janvier 2013 13:10

                                    @ lulupipistre

                                    En ce qui concerne la Résistance, la vraie, celle qui s’est faite les armes à la main vous devez ignorer le Premier maquisard de France et l’histoire de ses 20000 hommes en armes.....

                                    http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=1722


                                    • jaja jaja 24 janvier 2013 13:17

                                      Quand à Labrune avant de discuter il ferait mieux de se renseigner sur les positions politiques du Npa avant de vouloir mordre.....
                                      C’est ici.....

                                      http://www.npa2009.org/


                                    • alinea Alinea 27 janvier 2013 19:22

                                      Bienheureuse d’avoir rencontré cet homme formidable ; le problème, mon cher Jaja, c’est que des comme ça, il n’y en a pas beaucoup, comme on le voit, beaucoup plus d’ennemis que d’amis !! Et encore,ça finit bien
                                      Merci


                                    • lulupipistrelle 24 janvier 2013 14:12

                                      La preuve qu’il existe chez les communistes des hommes qui pensent par eux-même, des exeptions.... mais je l’ai toujours su.

                                      Comment en saurais-je autant sur les partis et groupuscules , si je n’avais eu des fréquentions qui en étaient ? 

                                      Mais votre héros, en juin 40 n’avait certainement 20 000 hommes... et en tant que communiste il était une exception. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès