• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OpinionWay et Le Figaro pris en flagrant délit de manipulation (...)

OpinionWay et Le Figaro pris en flagrant délit de manipulation d’opinion sur le sondage donnant « Borloo devançant Bayrou »

L’AFP vient d’émettre cette dépêche intitulée « Borloo meilleur candidat du centre, juste devant Bayrou, selon un sondage Opinionway », sondage réalisé pour le Politoscope du Figaro à paraître vendredi. L’information est déjà aussi relayée par un article sur lefigaro.fr, très orienté et que beaucoup d’internautes ont suspecté, de même qu’ils ne font absolument plus crédit à OpinionWay, « officine de l’Elysée et de l’UMP », comme en témoignent leurs commentaires (si d’ici là, la direction du Figaro n’a pas décidé de les supprimer. J’en garde copie au cas où …). Un bref examen des résultats du sondage démontre qu’ils n’ont pas tort.
 
Ces articles nous disent que « Jean-Louis Borloo serait un bon candidat au centre au premier tour de la présidentielle de 2012 pour 30% des Français, juste devant François Bayrou (29%) ».
 
1ère critique : il n’y a que 1% d’écart entre les deux (30% contre 29%), alors que l’étude avertit en page 3, méthodologie, que le sondage doit être lu en tenant compte d’une mage d’incertitude de 2 à 3 points.
 
2ème critique : les commentaires sont présentés tous électorats confondus (p.7), ne disent pas comment se décompose les sondés (voir P.8), or c’est fondamental de distinguer l’opinion des sympathisants du centre de celle de ceux qui ne voteront à priori pas pour le candidat du centre. Cette distinction est d’habitude systématiquement communiquée : Borloo et Morin obtiennent ainsi de très bons score des sympathisants UMP (45% et 28% respectivement contre 19% pour Bayrou, chiffres à peu équivalent chez les électeurs de N.Sarkozy). Alors que les sympathisants du centre (Modem et Nouveau Centre) donnent respectivement 93% et 31% pour Bayrou et 11% et 74% pour Hervé Morin. On voit aussi que parmi ceux qui préfèrent François Bayrou, 62% avaient déjà voté pour lui, 28% pour S.Royal, 31% pour autre gauche et seulement 16% pour N.Sarkozy.
 
3ème critique : p.8 est mentionné en note pour les sympathisants du Nouveau Centre « Attention, base faible », mention alertant pour un sondage qu’on n’a pas trouvé suffisamment de personnes dans l’échantillon pour que le chiffre soit significatif !
 
Autre élément très intéressant et non mentionné dans LeFigaro et non commenté dans la dépêche AFP :
 
64% des Français, presque 2 sur 3, souhaitent que François Bayrou et le Modem « ne nouent pas d’alliance et restent autonomes », une minorité partagée souhaitant une alliance à droite (16%) ou à gauche (18%). On retrouve cette proportion quelle que soit l’origine de l’électorat. Ces chiffres valident donc la stratégie d’indépendance défendue par François Bayrou. Il aurait été intéressant de le noter !
 
Nous avions constaté les mêmes travers dans l’interprétation du sondage OpinionWay publié le 19 mai 2010, donnant D.Strauss-Kahn comme le candidat préféré de la gauche pour 2012 (voir cet article du Figaro.fr) alors que la question ne portait pas sur le candidat préféré mais sur divers points (stature d’homme d’Etat, possibilité de battre Nicolas Sarkozy, points sur lesquels en effet il avait le meilleur score, contrairement à d’autres questions, notamment sur la préoccupation des problèmes des Français et sur les questions de compétence telles que sur l’emploi, la protection sociale et les inégalités, les retraites, l’éducation, l’environnement, où Martine Aubry le devance et l’égalise sur la croissance économique).

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Laurent Watrin Laurent Watrin 14 juin 2010 10:16

    Plus l’on s’intéressera aux sondages, plus les sondeurs seront ravis. Quant à la manipulation... elle est vieille comme le monde. Et c’est une tactique politique à ne jamais négliger.


    • non666 non666 14 juin 2010 10:38



      On ne le repetera jamais assez .
      TOUS les instituts de sondages sont adossés aux meme groupes que les médias.

      Les sondages , c’est la fonction « renseignement » , le « get » sur l’opinion publique.
      Les journaux, les radios, les TV c’est la fonction « put ».

      De la main droite, ils captent les informations sur l’opinion publique.
      En restreignant PAR LA SUITE l’echantillon , ils peuvent modifier (en eliminant les interviewés qui ne correspondent pas aux resultats esperés) le resultat qui sera livré à l’opinion publique.
      EUX gardent les chiffres reels, pour voir ou en est reelement l’opinion.
      Mais la communication MASSIVE qui sera faite consiste a provoquer le BANDWAGON EFFECT (effet de meute, instinct gregaire) qui poussera certains types d’electorats a se ranger derriere Un candidat préalablement choisi.

      Ici , il y a ce que j’annonce depuis quelques mois :
      Faute de pouvoir etre a nouveau le candidat des « TOUTES les droites » , par manque de credibilité dans chacune d’elle, Sarkozy et ses spins doctors jouent desormais la multiplication des offres.
      Ils sont donc en train de produiree ldes candidats qui vont capter une parti des electorats cibles dans le but de reduire les scores des candidats « authentiques » de ces familles.

      C’est la SEULE chance qu’il a d’etre en finale.


      Chez les souverainistes , nous allons voir dans les prochains mois la mise en notoriété massive de Nicolas Duponjt Aignan, le « gaulliste » qu’on sort du placard avant chaque election pour reduire le score du FN. Apres , comme dab, il votera en phase avec l’UMP TOUTES les decisions qu’on lui demandera pour faciliter la mondialisation.

      Chez les chretiens democrates , Boutin (plus chretienne , conservatrice et cul beni) ,, Borloo (plus « social ») , Fillon (« l’Autorité » ), MORIN (le....sarkozyste ?) vont ainsi etre testé dans les mois a venir.
      Au moins deux d’entre eux devraient etre proposés pour reduire le score de Bayrou.

      La Campagne se gagne MAINTENANT.
      Dans 14 mois, on rentrera dans les formats « surveillés » ou chacun commencera a a regarder les temps d’antenne des uns et des autres.
      Ensuite ce sera trop tard, ce sera la campagne officiele ou la multiplication des candidats , la temps volontairement limité des « spots de pub electoraux » seront la pour limiter le message et l’impact.....

      La Guerre se gagne maintenant et ils le savent.
      Mais moi, j’ai la bombe atomique.




      • Yvance77 14 juin 2010 11:39

        Salut,

        Pour rebondir sur ce qui est dit par « non-le-diable » OpinionWay c’est un institut (j’adore ce côté scientifique pour désigner les gagnants au doigt mouillé) ou un des dirigeants est Pierre Giacometti qui roule pour Sarko depuis presque toujours et était un des invités du Fouquet’s lors de la victoire de Pipole 1er.

        En terme de crédibilité, Giaco devrait se poser d’abord la question de la déontologie avant ses courbes fantaisites.

        A peluche


      • Talion Talion 14 juin 2010 16:05

        Je veux également mon doigt sur le bouton !  :->

        Mais trêve de blague, le truc qui fait le plus peur quand on regarde les candidats potentiels, c’est qu’on peine à en distinguer un qui soit au dessus du lot... C’est triste à dire, mais plus je l’observe, plus j’ai le sentiment que le monde politique est peuplé par le caniveau de la société !

        Je pense à ce sujet que cette citation de Jim Kouri (vice-président de la National Association of Chiefs of Police et ancien commissaire de police à New York) concernant l’élite politique américaine s’applique également parfaitement à la notre :

        « certains traits de caractères révélés par des tueurs en série ou des criminels peuvent être observés chez un grand nombre de membres de la sphère politique » ; ils partagent les caractéristiques des psychopathes, qui sont hermétiques à l’altruisme, comme l’empathie envers leurs victimes ou le remords ou le sentiment de culpabilité vis-à-vis de leurs crimes. Ils possèdent les traits de personnalité du menteur, du narcissique, de l’égoïste et du vaniteux. Ce sont les personnes auxquelles nous avons confié notre destin.

        http://www.examiner.com/examiner/x-2684-Law-Enforcement-Examiner y2009m6d12-Serial-killers-and-politicians-share-traits

        Si quelqu’un voit une solution de sortie, surtout qu’il n’hésite pas à me l’indiquer.


      • Tythan 14 juin 2010 17:18

        Il est particulièrement risible de prédire que Nicolas Dupont-Aignan allait obtenir « une mise en notoriété massive » et qu’ensuite il voterait comme l’ump. C’est bien mal le connaître : Ainsi, NDA a voté plusieurs fois la censure du gouvernement, contre Hadopi, contre la réintégration du commandement militaire intégré de l’otan, contre l’envoi de troupes supplémentaires en afghanistan, contre le soutien illusoire apporté à la Grèce, contre le projet de libéralisation des jeux en ligne...

        Et j’en passe.

        Si NDA réussit à obtenir une couverture médiatique digne de ce nom, ce ne sera que justice et vous qui vous réclamez du gaullisme, vous devriez applaudir.

        Par ailleurs, il est totalement faux de croire que NDA prend des voix au fn : pas plus que les autres partis. Ce n’est pas du tout la même ligne, pas du tout le même électorat. NDA est un gaulliste social, rien à voir avec l’extrême droite.


      • non666 non666 14 juin 2010 17:36

        Si ce que vous dites etait vrai, NDA n’aurait pas été choisi par l’oligarchie pour debattre contre les « mondialisateurs » recemment.
        Le fait qu’on le mette en scene dans les medias officiel, dans le role « d’opposant » a la mondilisation" alors qu’il ne represente presque rien est un choix clair.
        Pourquoi ne pas inviter Gollnish, ou d’autres , du FN ?

        Le fait de mettre en scene, sur les thèses souverainistes, un souverainiste peu representatif(4% sur une seule region) plutot qu’un autre n’est absolument pas innocent.
        Surtout si on sait que NDA a fait acte de candidature pour etre un des young leader du lobby US (la franco-americaine)


      • Tythan 14 juin 2010 19:54

        Non mais c’est une blague Non666 ? Parce que Nicolas Dupont-Aignan a été invité à Mots croisés et sur quelques radios, il aurait été choisi par l’oligarchie ??? C’est juste ridicule. Il aurait été invité chez Ferrari et Drucker, j’aurais peut-être considéré avec sérieux votre argument, mais là vous êtes juste ridicule.


        Si d’ailleurs NDA avait été choisi, comment expliquez vous l’attitude haineuse de MM. Lellouche et Moscovici qui se sont fait étrillés ?

        NDA ne représente pas rien : dans l’indifférence médiatique, il a réussi un score de 4,2% aux dernières régionales. Il est député-maire (le mieux réélu de France). Potentiellement, NDA peut espérer une audience beaucoup plus large, en fédérant les anciens séguinistes et Chevènementistes.

        Pourquoi ne pas inviter Gollnish ? Tout simplement parce qu’il faut reconnaître qu’il débat très mal... Surtout, le FN est finalement assez libéral, et son rejet de l’euro était plus nationaliste que vraiment réfléchi.

        Enfin sur l’histoire de la FAF, je t’ai répondu trente six fois sans aucune réponse probante de ta part : cette calomnie est totalement ridicule, rien ne prouve qu’il y ait eu une candidature de NDA et surtout rien ne dit que la FAF est l’affreux lobby que certains veulent voir. D’ailleurs, l’initiateur de cette calomnie a vendu la mèche : il a reconnu qu’il n’avait aucune preuve !

      • Talion Talion 14 juin 2010 21:19

        Le problème c’est qu’aujourd’hui plus aucun homme politique n’est crédible... Ils sont tous issus du même moule et ne servent pour ceux de l’opposition qu’à canaliser et disperser le mécontentement populaire au sein de formations politiques microscopiques qui plafonnent à 4-5%.

        C’est sûr qu’en face les deux-trois partis majoritaires avec leurs misérables 15% de partisants au sein de la population se retrouvent d’un coup d’un seul avec toutes leurs chances. C’est normal remarquez : Les 70% restant sont soit disséminés dans n formations politiques ou alors sont trop écœurés pour continuer à aller voter.

        Cette situation constitue une voie royale pour une insurrection de grande ampleur car lorsque les gens en ont marre et qu’ils ne peuvent exprimer leur mécontentement au travers de leur vote, soudainement le pavé se retrouve de nouveau en tête des suffrages.

        L’alternative, c’est une monté du nationalisme et des partis xénophobes à côté desquels Le Pen fera figure d’enfant de cœur.


      • Tythan 14 juin 2010 21:35

        Bien sûr qu’il y a un problème de représentativité des hommes politiques. Pour autant, je ne comprends pas pourquoi il faudrait tomber dans le « tous pourris ».


        Je trouve vraiment la voie que tu décris extrêmement dangereuse et effrayante. Il faut donc refuser cette logique destructrice, s’intéresser à des hommes politiques alternatifs.

        Pour ma part, j’étais assez désespéré avant de découvrir Nicolas Dupont-Aignan, dans lequel je retrouve beaucoup de mes idées. Mais il n’y a pas que lui, il y a beaucoup d’hommes politiques de grand talent dans la plupart des partis. Fais donc ton choix !!


      • Talion Talion 14 juin 2010 22:34

        Concernant NDA j’ai tendance en effet à ne pas être tout à fait d’accord avec non666... Ce type a l’air intègre et semble prendre conscience des enjeux qui sont importants au jour d’aujourd’hui.

        Concernant Dadvsi, Hadopi et consort, il s’est toujours affiché comme totalement contre. Par ailleurs, l’autre point positif concernant ce personnage c’est qu’il a marqué son opposition au TCE et qu’il est partisan du retour aux monnaies nationales.

        Maintenant c’est vrai que deux choses m’emmerdent le concernant qui font naitre un certain sentiment de suspicion à son égard :

        1- Il a appelé à voter pour Sarko au second tour en 2007... Il a affirmé l’avoir amèrement regretté par la suite, mais le mal est fait et ce type de remord est du genre facile à postériori...

        2- Il est membre de la fondation Franco-américaine au même titre que Denis Olivennes, le patron de la FNAC lequel je considère être un connard de première que je parviens pas à encadrer.
        A noter que la dite fondation est soupçonnée n’être rien de plus qu’un cheval de Troie de Washington et de la CIA en France.

        http://www.voltairenet.org/article146888.html

        Donc même si le bonhomme m’apparait être une potentielle lueur d’espoir en ces temps si obscur, je reste plus que méfiant...

        On nous a déjà joué le coup du messie avec Obama qui ne constituait en réalité rien de plus qu’une nouvelle dilatation anale format XXL pour une population US désespérée et appelant de tous ses vœux un sauveur.


      • Arafel Arafel 15 juin 2010 01:07

        « Etant donné qu’il aurait voté contre moi, celui qui s’abstient vote pour moi ».


      • Tythan 15 juin 2010 10:43

        Franchement, les deux reproches que tu fais à NDA ne sont pas justifiés.

        S’agissant de l’élection présidentielle, rappelons que NDA avait simplement dit, à l’issue du premier tour, qu’il voterait à titre personnel pour N Sarkozy. Il estimait (à juste titre selon moi) que N Sarkozy ferait mieux que Ségolène Royal. Voilà tout. D’ailleurs, à ce moment là, Royal avait déjà perdu, cela n’a donc strictement rien changé. NDA le regrette aujourd’hui, donc pour moi l’affaire est close.

        S’agissant du second, tu ne m’as pas bien lu il me semble : NDA n’est pas membre de cette fondation, il a simplement participé à une conférence organisée par cette dernière. Je supposes que toi aussi, il t’est arrivé de te retrouver dans un même espace avec des gens que tu n’aimais pas... Et ce que cela te rend solidaire d’eux ?

        Cette affaire est totalement ridicule, je soupçonne qu’elle soit montée de toute pièce afin de nuire à NDA.

        Sans vouloir lui jeter la pierre, Non666 est visiblement un supporter du fn... Il ne faut pas chercher plus loin les raisons de sa détestation de NDA qu’il voit comme un concurrent (ce qui en plus n’est pas vraiment le cas, puisque NDA ne touche pas vraiment le même électorat).


      • LOKERINO LOKERINO 14 juin 2010 11:54



        Marianne a raison, c’est quand même intéressant de s’interroger sur celui qui pourrait le mieux représenter les centristes aux prochaines élections présidentielles 

        Mariane a aussi raison quand elle indique que seul le parti monolithique « Modem » croit encore à 93% que la candidature Bayrou serait la plus pertinente pour 2012
        En effet , il fallaitmieux elargir cette « consultation » a l’ensemble de l’electorat ! quand on connaît l’audience du modem ( autour de 4%) cela finit pas plus peser lourd ...

        Elle nous dit : «  »«  Alors que les sympathisants du centre (Modem et Nouveau Centre) donnent respectivement 93% et 31% pour Bayrou et 11% et 74% pour Hervé Morin »«  »

        On pourrait aussi remarquer que seule une formation entièrement dédiée a son maître peut entraîner de « tel score » ( 93%)

        Pour expliquer ces dérives Modemiste , rappelons pèle mêle , l’épisode de la mention unique , les votes a mains levées gage d’autocratie, les comportement « fan à tic » ( pour pas dire autre chose ) de militant type Imhotep ou de gentilles idolâtries de midinettes d’autre.,


        • logan 14 juin 2010 12:30

          Ce qui serait plus intéressant, c’est aussi d’entrer dans le débats d’idées. Est-ce que les centristes ont des idées et sont-ils capables de les défendre face aux contradicteurs que nous sommes pour prouver aux gens qui les écoutent ou qui les lisent que leurs idées sont les bonnes ???

          La politique politicienne ça va 5 minutes, faut pas aller chercher plus loin le déclin de Bayrou.


        • LOKERINO LOKERINO 14 juin 2010 13:06

          Trs juste !
          on nous dit « il faut faire de la politique autrement » mais on se garde bien d’expliquer ce que « ’autrement » veut dire ...

          Il est important de prendre des positionnements clairs, d’’assumer des valeurs plus concrètes que l’humanisme dont il est si commode de se vêtir 

          Je croyais que les « centristes » « étaient clairement Pro européens, liberaux et sociaux democrate !

          Le moins que l’on puisse dire , c’est que cela n’a pas été démontré ces dernières années !

           »On« voudrait nous faire croire que tout repose sur la personnalité d’un homme, un véritable »sauveur" , l’homme du recours ( d’ailleurs lui même ou ses fan’s n’hésitent pas a faire le parallèle avec d’autre homme Historique de Henri IV a de gaulle en passant asr churchill - excusez du peu-)
          A les croire , les qualités de cet homme serait suffisante pour sauver la France même si l’on ne sait pas a l’avance si en cas de victoire , il gouvernerait avec l’ump ou une coalition de gauche jusqu’à robert Hue !!

          On rêve !!

          Cela trompe qu’un temps ...


        • rastapopulo rastapopulo 14 juin 2010 13:49

          Pro-européen = pro-anglosaxon

          Quand au Modem, ils sont derrière la politique du FMI (je sais plus le nom du président du FMI qui était du Modem) qui pendant des années nous a préparé notre asservissement à la finance à force de délocaliser, déréguler, privatiser,... 

          Vraiment grandiose comme alternative de façade !


        • LOKERINO LOKERINO 14 juin 2010 14:39

          Pro européen = pro anglosaxon ???????????????

          c’est exactement l’inverse !!!!!!

          la composante la plus « anglo saxonne » de l’Europe est celle qui contribue le moins a la construction européenne ( en faite elle ne fait qu’un travail de sape) et une Europe forte est plutot un rempart à l’atlantisme anglo saxon ! 

          Mais surtout compte tenu de la crise que nous traversons, les consciences devraient s’éveiller sur l’urgence de la construction européenne !!

          Soit nous faisons l’Europe à marche forcée, soit nous (notre « modèle » )disparaissons !

          Et ce dans 20 ans , 10 ans ou même peut être à la prochaine crise


        • rastapopulo rastapopulo 14 juin 2010 20:17

          Quelle fable !

          Le free-trade (esclavagiste de l’empire britannique pour te mettre sur la voie) tu connais ? La plus grande place financière tu connais ? Le marché transatlantique (fusion USA-Europe) sans volonté populaire ... ? L’OTAN .... ? Qui est ministre des affaires étrangères (Blair a heureusement subi des attaques sans quoi il aurait été président) de l’UE ?...

          Bref où est le débat contradictoire quand les ouiouistes européens délirent alors que nous avions des nations riches et puissantes avant l’UE qui n’avait besoin de rien sinon de coopération pour développer un marché commun entre nations de même niveau de vie et pas cette concurrence mondialiste avec des pays sans egouts et sans loi social. 


        • rastapopulo rastapopulo 14 juin 2010 20:20

          http://ellynn.fr/dessousdebruxelles/

          Voilà le remède à ton aveuglement éhonté.


        • rastapopulo rastapopulo 14 juin 2010 20:26

          article sur les rouages évident de la (non)politique économique :

          « Nous sommes tous des thatchériens » témoignait le travailliste Peter Mandelson dans une tribune publiée en 2002 par le Times. Deux ans plus tard, nommé commissaire au commerce, il pourra faire le même constat au sein de la nouvelle Commission Barroso. Présidée par un ancien maoïste converti au libéralisme, celle-ci consacre la victoire totale du thatchérisme à la Commission européenne - comme le vante le quotidien conservateur The Daily Telegraph [1]. Cette victoire qui trouve ses racines dans les années 80. Les DDB se replongent avec bonheur dans cette époque bénie du néolibéralisme triomphant, afin de retrouver la trace des plus brillants hommes de main de la « Dame de fer ».

          ...

          La seconde Commission Delors marque paradoxalement le début d’un âge d’or du néolibéralisme à Bruxelles et plus généralement en Europe, au moment même où le leadership de la « Dame de fer » sur la scène politique britannique s’achève. Cet âge d’or durera jusqu’à nos jours. Les meilleurs commis de Thatcher, Sutherland au GATT puis à l’OMC, et Brittan, à la Commission, se chargeront de mettre en application le credo thatchérien - selon lequel l’Europe doit être un outil pour mettre en place le libre-échange et garantir la concurrence. Avec le soutien bienveillant de l’ERT et des milieux d’affaires.

          Face à la force de frappe de la contre-révolution néolibérale, de courageux travaillistes et socialistes – comme Peter Mandelson, ou Pascal Lamy – rejoindront avantageusement le camp des plus forts, prenant en marche le train du PP€ (parti de la presse et des euros) qui file à toute allure sur les rails de la dérégulation et du libre-échange.

          Bienvenue dans les années 90…


        • rastapopulo rastapopulo 14 juin 2010 20:42

          ou encore qui est vraiment Monnet ?

          Mais de Gaulle se méfiera toujours de cet intime de Washington, qu’il surnomme « l’Inspirateur ». « Dès les origines, [Monnet] a voulu réaliser une Europe bien unie aux Etats-Unis et par conséquent bien dépendante d’eux ». rouspétera le diplomate gaulliste Maurice Couve de Murville . L’ancien trafiquant de tord-boyaux est l’homme de confiance de l’American Committee on United Europe (Acue), l’officine de la CIA chargée de financer la propagande europhile. En 1952, dans un courrier émouvant, le « père fondateur » rend grâce au général Donovan pour ses bonnes œuvres : « Ce soutien constant, aujourd’hui plus crucial que jamais, nous sera d’une grande aide pour la réalisation complète de nos plans. »

          Le carnet d’adresses de Monnet embrasse non seulement les barbouzes et les milliardaires américains, mais aussi les élites d’Europe de l’Ouest. En France, les carriéristes les plus influents du monde politique (Antoine Pinay, Guy Mollet, le jeune Valéry Giscard d’Estaing…), de la finance (Monnet est très lié à la banque Lazard), de l’université (Georges Vedel, Jean-Baptiste Duroselle…) et du journalisme (Hubert Beuve-Méry au Monde, l’équipe de l’Express…) rejoindront ou soutiendront son Comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe. La composition de cette couveuse rotarienne illustre une autre citation, authentique celle-là, de Jean Monnet : « continuez, continuez, il n’y a pas pour les peuples d’Europe d’autre avenir que dans l’Union. »


        • LOKERINO LOKERINO 15 juin 2010 06:54

          Juste, si je puis me permettre , un tout petit détail que tu sembles oublier , le Royaume uni ne fait pas parti de « l’Euroland »

          Pour le reste cela relève plus du fantasme que d’autre chose


          Les states et UK sont ,de tout façon, des nations voués au déclin

          au 21e siècle , les maîtres du monde ( et presque aujourd’hui) seront La Chine, L’inde ,le Brésil


        • rastapopulo rastapopulo 16 juin 2010 23:31

          Le plus gros marché de consommateurs sont les Européens si nous voulons protéger notre savoir industrielle il suffit de le décider.....................................

          Quand à ton fantasme sache que si les anglais sont europhobes ce n’est pas du tout le cas de l’élite et comme tu ne perçoit rien de la politique anglosaxonne voilà les faits :

          http://www.solidariteetprogres.org/article6734.html

          Le plus pitoyable est de ne pas voir que le tatchérisme a présidé à la destinée de l’UE ce qui retarde d’autant plus l’abandon de cette politique vu qu’elle n’esiste pas selon toi !!!


        • rastapopulo rastapopulo 16 juin 2010 23:34

          Et alors cette vision impérialiste de un tel maître du monde alors que un seul empire a survécu jusqu’à aujourd’hui et a la première place financière au monde si ça n’a pas un relan anglosaxon !!!

          Si tu passais à la vision de coopération de la révolution américaine qui a battu l’impérialisme et fixer en premier le droit au bonheur d’un peuple dans sa constitution, tu verrais que dominer=user de stratagème contre la coopération des nations indépendantes qui menace l’hégémonie.


        • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2010 12:03

          Que le type soit bleu ou orange , pour faire 4% , ça changera pas grand chose !


          • non666 non666 14 juin 2010 12:20

            Oh si le chat.
            Tiens , un exemple :
            Aux dernières regionales, Dupont Aignan, sorti de nulle part fait 4 % en region Parisienne.
            C’est juste assez pour empecher le FN d’etre au deuxieme tour....

            Ce coup ci, les spins doctors de Sarkozy savent qu’ils faut « tuer » aussi bien le vote souverainiste/nationaliste que le vote chretien democrate.
            La mise en notoriété des « false flg » souverainistes et chretien democrate est donc urgente.
            Ils se ralieront au deuxieme tour, comme prevu.
            Leur role est juste d’empecher d’autres que Sarkozy d’y etre aussi, pour la droite.


          • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2010 13:43

            @non666

            oui , mais je crois qu’on a une bonne pouliche dans le starting bloc , pour une 3eme , voire une 2eme place à l’arrivée ! les verts et le Bayrou sont déjà complétements largués !


          • Tythan 14 juin 2010 17:23

            Non666,

            Tu te trompes une nouvelle fois complètement s’agissant de NDA, qui n’est en rien responsable de la défaite du FN en IDF. Si le FN n’a pas réussi à aller au second tour, c’est d’abord parce qu’ils ont choisi une candidate inconnue au bataillon.

            NDA est lui très connu en Ile de France, où il est un élu local respecté (et adoré par ses administrés... Il est tout simplement le maire le mieux réélu de France).

            Rien ne te permet de dire qu’il serait un « false flag », toute sa carrière politique montre qu’il est resté cohérent, qu’il a gardé ses convictions qu’il n’a jamais trahi.

            Je trouve particulièrement scandaleux de salir comme cela des hommes politiques respectables, surtout lorsque l’actualité montre bien que l’exemplarité de NDA n’est pas partagée par tous...


          • non666 non666 14 juin 2010 19:17

            Si NDA etait ce qu’il pretend etre, il aurait du au moins tenter l’investiture UMP.
            Il a laissé Sarkozy s’emparer de ce qu’il restait du Gaullisme dans l’UMP.

            Chacun savait de qui sarkozy etait le pion.
            De son regret de « l’arrogance française » en 2004 a New York ou il avait été faire acte d’allegeance devant les 400 associations du lobby juif jusqu’a sa visite scandaleuse a jerusalem (alors que la france ne reconnait pas cette ville come capitale de l’Etat Juif) , il a pietinné toute la diplomatie traditionnelle française.

            En abandonnant l’UMP sous la pression de la claque organisée par le Betar de Neuilly NDA a effectivement montré de qui il servait les interets.
            Il ne serait pas ressorti devant les cameras ainsi , avant chaque election, si cela n’etait pas en phase avec les interets de son Maitre.
            Il ne pese rien , ne represente rien et a au plus une implantation locale.
            Pourquoi les medias l’ecoutent ils si complaisament , lui a 4% en IDF et oublient ils le FN qui est entre 10 et 20% au niveau national ?


          • Tythan 14 juin 2010 21:29

            Il faut rester sérieux : lors des élections internes à l’ump, les résultats avaient été honteusement truqués : déjà contre Alain Juppé, où NDA avait recuilli 15% des voix, ensuite contre N Sarkozy où NDA avait obtenu 10%. NDA n’a donc pas laissé N Sarkozy s’emparer de ce qu’il restait du gaullisme à l’ump, il a combattu de toutes ses forces... Avec un certain succès, puisqu’aujourd’hui son parti, Debout la République, rassemble 12 000 adhérents ! Pas si mal !! 


            Il ne servait à rien de participer à un simulacre de démocratie où le résultat est connu d’avance. Une telle naïveté m’étonne chez toi Non666... 

            C’est ensuite que NDA a fait peur à Nicolas Sarkozy, qui a tout fait pour qu’il n’ait pas les signatures : l’ump n’a reculé devant aucune bassesse pour dissuader les élus de parrainer NDA : intimidations, chantage aux subventions ou à l’investiture... Je l’ai vécu et je peux en témoigner.

            « Chacun savait de qui sarkozy etait le pion » : il faut arrêter avec ça. Nicolas Sarkozy n’est le pion de personne, il mène la politique qu’il veut. Bien sûr, il cherche des appuis politiques, c’est tout à fait normal. Mais personne ne lui dicte ce qu’il doit faire, c’est ridicule.

            « En abandonnant l’UMP sous la pression de la claque organisée par le Betar de Neuilly NDA a effectivement montré de qui il servait les interets » Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler. A ma connaissance, NDA n’a jamais eu rien à voir avec le Betar. 

            Encore une fois, j’ai du mal à comprendre cette critique : NDA ne s’est plus reconnu dans l’ump. N’ayant pas réussi à la changer, il a alors choisi de lutter politiquement contre les tendances que tu réprouves à l’ump. Il est donc complètement ridicule de le lui reprocher.

            « Il ne pese rien , ne represente rien et a au plus une implantation locale » : Encore une fois, NDA pèse peu, c’est vrai, mais pas rien. Ses performances électorales sont à chaque fois en progression. Dernièrement, il a été donné à 2% aux présidentielles, alors pourtant qu’il ne bénéficie que d’une très faible exposition médiatique. Reporte toi à mes précédents messages sur ce point. Ce qui est le plus intéressant, c’est qu’il a un potentiel énorme.

            « Pourquoi les medias l’ecoutent ils si complaisament , lui a 4% en IDF et oublient ils le FN qui est entre 10 et 20% au niveau national ? » Là, on est dans le déni de réalité : NDA n’est clairement pas écouté complaisament : il est au contraire traité de démagogue voire de populisme. Quant au FN, il n’est pas si oublié que cela. NDA n’est pas plus invité que le FN, beaucoup moins en fait. Je trouve cela d’ailleurs tout à fait normal, puisqu’effectivement le FN « pèse » éloctarelement plus lourd.

            Il est complètement ridicule de prétendre que NDA est favorisé médiatiquement. Au contraire, il le seul parlementaire à vouloir sortir de l’euro, il est même plutôt incroyable qu’il ne soit pas plus invité...


          • Voltaire Voltaire 14 juin 2010 14:25

            Rien de neuf sous le soleil... Actuellement, l’élysée ne sait pas trop comment faire pour récupérer au second tour l’électorat centriste, alors cela part dans tous les sens. Ce sondage et sa com ressemble plutôt à la pêche à la ligne : on lance l’appat, et on regarde si ça mord... A mon avis, peu de chance. Borloo, comme Morin, sont sérieusement déconsidérés comme présidentiable, en raison de leur alignement sur le gouvernement dont ils sont membres. Le meilleurs choix demeure Bayrou pour l’électorat centriste, d’autant que la crise économique lui donne raison sur son analyse de 2007. Mais Bayrou est plombé par un MoDem illisible... il ferait mieux de confier les rennes de son parti à une personnalité plus consensuelle qui puisse préparer les législatives qui suivront en accord avec les autres partis centristes, et se concentrer sur la présidentielle pour laquelle il a une vraie légitimité.

            Mais les souhaits politiques (politiciens) des français, à deux ans de l’élection, il ne faut pas trop creuser. Ce que souhaitent surtout les français c’est une rigueur qui ne touche pas toujours les même, un peu plus d’intérêt pour les zones rurales, un peu plus d’équité, et de vrais efforts sur le chômage.


            • non666 non666 14 juin 2010 15:00

              Voltaire.
              « Centriste » , cela ne veut rien dire.
              Le positionnement a l’exact mitant entre l’UMP et le PS , alors que les deux ont pratiqué les meme reformes de « dereglementation » , de « liberalisation » , de destruction de la souveraineté nationale , cela ne veut rien dire .
              Ou plutot si, cela veut dire que nous avons un troisieme larron d’accord pour pratiquer la meme politique que ses predecesseurs.
              Cela ne leur amene rien : pour singer la democratie dans ses signes exterieurs visibles (les elections) , ceux qui controlent l’information n’ont besoin que de deux « camps » consentuels , en phase avec leurs interets.

              Il faudra donc « doctriniser » a nouveau la chretienne democratie , la sociale democratie et faire un programme autour de ses implications pour etre credible.

              Il faudrait aussi que le Modem cesse de se vider de ses « opposants » à Bayrou et que de vrais figures politiques autonomes et de libre arbitre s’expriment.

              Ce n’est absolument pas ce qui est en train de se produire.


              Je pourrais d’ailleurs dire la meme chose du FN (par rapport au vote nationaliste) qui a tout pour se faire une autoroute et qui continue sa politique de PME politique familiale.
              Ce n’est pas parce que le PS est en etat de vide ideologique , qu’il faut faire partout pareil.
              Le PS est ainsi en reponse a celui de Sarkozy qui cache le sien (mais lui, c’est parce qu’il soutient le liberalisme anglo-saxon et qu’il prefere ne pas le crier trop fort).
              Mais Ni les chretiens democrates sinceres, ni les souverainistes n’ont interet a se laisser accaparer leur discour , leurs valeurs par des proxenetes de la politique qui vont les utiliser comme esclave sexuels le temps d’une election, avant de les jeter aux orties.

              Qu’ a fait celui qui promettait de « nettoyer les cités au Karcher » ?
              RIEN.
              Qu’a fait celui qui promettait une « immigration choisie » ?
              RIEN , ou plutot si, il a organisé de fait la discrimination positive ; la colonisation de la France par des moins disants sociaux venus d’Afrique...

              Il a TRES Clairement trompé les souverainistes.

              Qu’a fait celui qui promettait le « droit opposable au logement » ?
              RIEN , Neuilly, comme toutes les villes de sa basse cour continue a s’isoler des mercenaires africains que les commanditaires de Sarkozy font quand meme venir pour mettre les travailleurs en conccuurence.
              Rien sur les promesses d’aller chercher la croissance avec les dents
              Rien sur la « refondation du capitalisme », sa moralisation souhaitée (en apparence)...
              On parle de ses promesses sur l’augmentation du pouvoir d’achat alors que depyuis deja 2005 , la crise etait la, larvée....

              Il a AUSSI trahis l’electorat chretien democrate.

              Alors quoi, on le deboulonne ENSEMBLE ou le laisse faire une fois de plus ?



            • Defrance Defrance 14 juin 2010 17:15

              Un centriste c’est quoi : ex Giscard De plomb ! Un mec qui tire la couverture a gauche ou a droite selon le vent ?
               Ex en Allemagne, le FDP qui etait au dessus de 15% en 2009 est en train de faire croler la coalition avec un petit 6% ? Et après le coup des Grecs, c’est au tour des Espagnols de réclamer 700 Milliards !

              http://www.spiegel.de/politik/deutschland/0,1518,623633,00.html

              a un tel point que le Spiegel Titre Stop après 3 a 4 mois de « règne » !

              http://www.spiegel.de/spiegel/0,1518,ausg-4712,00.html


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 juin 2010 17:50

                Bonjour Marianne,

                petit rappel vers un article très soigné ; http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/peut-on-quantifier-la-pertinence-22427 et commenté par les mêmes militants lucides.

                A propos de votes, c’est la carte bancaire qui clôt tous les débats, sachons l’utiliser de façon alternative en spéculant sur les productions locales respectant l’environnement à long terme, c’est à dire tout le contraire du politique qui vise le court terme quinquennal...


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 juin 2010 17:59

                  Celui ci est encore plus révélateur des écarts avec l’actualité et les tendances de sites généralistes : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-sondage-surprenant-d-agoravox-71372 avec toujours le même fulgurant non666, le réacteur atomique d’avx.

                  plus réaliste que toutes les manipulations permanentes, http://www.musicme.com/#/Il-N%27y-A-Plus-Rien-t122309.html Ne votes pas sinon tu va être coincé, car Il n’y a plus rien !


                • emachedé emachedé 14 juin 2010 21:09

                  Simplement lamentable comme sondage. Mais quelle genre de personnes peuvent payer pour lire un tel torchon, le Figaro ?
                  Remarquez il y a toujours pire... France Soir.


                  • Elie CARASSO 15 juin 2010 01:18

                    MARIANNE A RAISON. IL FAUT DANS TOUS LES SITES ET TOUS LES RESEAUX D’OPINION, TOUS LES CERCLES ET TOUTES LES ENTREPRISES COMBATTRE LE LAVAGE DE CERVEAUX ORCHESTRE PAR LES OLIGARQUES DE LA BANQUE ET DE L’. INDUSTRIE. RAPPELER PARTOUT QUI EST LE PATRON d’OPINION WAY et QUI SONT AUSSI LES AUTRES..

                    IL FAUT DISCREDITER LES LAVEURS DE CERVEAUX SARKOZYSTES ET AUTRES.

                    L’eLECTION EST TRUQUEE PAR CES PROPAGANDES DES MEDIA.


                    • LOKERINO LOKERINO 15 juin 2010 07:25

                      (pour la troisième fois)
                      Marianne a raison de s’inquiéter sur celui ou celle qu serait le plus à même de représenter le centre pour la prochaine élection présidentielle

                      Une chose que l’on ne soupçonnait pas , Bayrou préfère faire « l’idiot utile » de Sarkozy plutot que de reconstruire un centre avec les autres chapelles
                      Je le voyais quand même plus orgueilleux...

                      Et sa prestation hier au soir à mots croisés !!! La caricature de lui même !

                      Pétrit d’arrogance et de certitude, prônant le dialogue mais n’écoutant pas les questions(gentillettes) des journalistes ,coupant la parole sans cesse pour la monopoliser avec forces anecdotes ou histoire hors sujets pour « enrichir son propos »
                      Une posture de dramatisation pour élever son propre personnage qui, a l’en croire, aurait tout trouvé seul et avant tout le monde ..
                      ce serait lui qui aurait le premier parler de l’exces d’endettement sic !, il ne doit pas connaître notament Barre , Juppé et d’autre .


                      Bien évidemment il n’a répondu a aucune question dérangeante restant dans les généralités ( yakafocon)nous informant de ses grandes idées
                       
                      Relocaliser, désendetter,mettre le paquet sur l’éducation

                      Bien sur pas le début du commencement d’une explication sur une recette miracle pour relocaliser
                      Rien sur le désendettement , quelles économies ? quelle budget de l’etat impacté ? quel suppression de service/fonctionnaire ? rien non plus sur les recettes
                      Rien sur l’éducation ou il nous apprend juste qu’il faut réduire le coût tout en mettant les moyens , le paquet !! un vrai magicien !!

                      Outre l’irrespect de ses interlocuteurs ( avec fébrilité , il préférait finir les questions pour pouvoir apporter ses réponses...) il s’est aussi bien planté sur le domaine économique finissant par la pirouette habituelle bien démagogique destinée au bon peuple aussi inculte que lui
                      « vous avez fait science po et vous êtes journalistes politiques , moi j’ai mon » bon sens« ( sous entendu la vraie intelligence du terroir loin des technocrates)

                      utilisé une autre fois avec l’autre interlocuteur :
                       »vous êtes un grand maître en économie , pardonnez moi , comme les français de faire appel a mon « bon sens » 

                      Et oui, Bayrou n’a pas changé
                      Toujours imbue de sa personne ( il n’a pas manqué de faire un parallèle avec le général de Gaulle dont les partisans faisaient à l’entendre 3% au législatives deux ans avant que le général soit élu en 58 ), délivrant ses vérités ( il nous prédit que tout nos problèmes seront terminés dans 20 ans ( grâce à la méthode Bayrou pour les dix prochaines années ?) et reproche au autre dès que cela le derange " qu’est ce que vous en savez ?

                      Comme dirait ma grand mère , un beau parleur qui n’a jamais rien prouvé !

                      ferait mieux de vendre des encyclopédies, il serait plus utile à la France !!! 


                      • Voltaire Voltaire 15 juin 2010 09:39

                        Vous n’êtes pas objectif dans votre propos.

                        Autant j’ai pu être sévère vis à vis de F. Bayrou en tant que chef de parti, autant force est de constater que son intervention hier soir était celle d’un homme d’état.
                        Il a été très clair dans ses propos :

                        - il faut rétablir les équilibres financiers. Ce qu’il prône depuis de nombreuses années. Il y aura des coupes dans les dépenses de l’Etat, sauf dans l’éducation qu’il veut sanctuariser, et des recettes supplémentaires. Là ausi il a été très concret : abandon de la loi TEPA (sur les heures supplémentaires, le plafond d’exonération des droits de succession, le bouclier fiscal, soit 10-15 milliards par an), remise en question des niches fiscales (15-20 milliards), fusion de la première tranche de l’impôt sur le revenu avec la CSG (là je ne connais pas le montant). Pour les retraites, il est favorable à un retard progressif de l’âge de départ à la retraite (+1 trimestre par an jusqu’en 2018, date à laquelle il faudra faire le point) en tenant compte de la pénibilité, mais pas de remise en cause du cap des 65 ans pour un retraite sans décôte.
                        - il veut relocaliser la production industrielle, pour rétablir de l’emploi, condition indispensable à l’équilibre des comptes de la sécu comme des retraites. Pour cela, il souhaite une certaine mesure de protectionisme européen et des aides ciblées. Je suis plus perplexe sur ce sujet, qui me semble plus ciomplexe à mettre en oeuvre de la part de l’Etat, mais c’est un axe clair, qui fonctionne correctement en Allemagne.
                        - il veut renforcer l’éducation de façon à éviter ce paquet de jeunes sans avenir qui est exclu du système, et il me semble que là est effectivement un sujet clé : toutes les récentes enquêtes de l’OCDE démontrent que notre système scolaire ne fonctionne plus, et que surtout il est totalement inadapté pour les personnes socialement défavorisée, ce qui accentue l’appauvrissement et empêche l’ascenseur social.

                        Après, c’est un homme politique comme les autres, mais ses propos sont cohérents et lucides. Il me semble que la crise actuelle devrait inciter les politiques à un peu moins de démagogie ; Bayrou est là dans son rôle. Pas de promesses fumeuses, des efforts nécessaires mais plus justement répartis, cela tient la route.

                        A titre personnel, je pense que la situation, européenne, sociale et économique, exige de la responsabilité de la part de nos politiques, même si les périodes pré-présidentielles ne sont guères favorables à la lucidité. Si Bayrou quitte son discours d’opposant systématique en faveur d’un projet d’intérêt général, je n’y vois que des éléments positifs.


                        • Martin D 15 juin 2010 13:58

                          je ne suis pas devin, mais je sais que la finale sera entre DSK et SARKO...puisqu’on nous le rabâche à longueur de journée

                          d’ailleurs, pourquoi les médias nous impose DSK ?


                          • non666 non666 15 juin 2010 18:00

                            Le meilleur moyen d’avoir la certitude que la future politique permettra l’uintegration d’israel dans l’union europeenne, unifiera l’Europe et les etats unis dans une meme monnaie communes (sous controle des interets anglo-saxons) est d’avoir en finale , chez nous , deux concurrents qui servent la meme politique.

                            L’epoque des DeGaulle , des Chirac, de DeVillepin qui s’opposent aux interets des anglo-saxons et des israeliens est terminée.
                            Ils ont « tué » mediatiquement les deux derniers apres avoir poussé quelques decennies plus tot le premier vers la sortie.
                            Maintenant, il mette la pression pour que ce soit absolument un de leurs candidats qui soit en finale.

                            L’idée d’un France Forte dans une Europe forte (et independante ne leur va pas du tout.
                            Ils l’ont affiché de façon tres claire dans un document qui annonce tout  : le Defense planingGuidance de 1992

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès