• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pur ou impur, qui est mon semblable ?

Pur ou impur, qui est mon semblable ?

Telle est la question et, assurément, elle est d’actualité !

D’emblée les pieds dans le plat cette question sous-entend qu’on se fout pas mal de savoir si son semblable est pur ou impur, elle est juste de comprendre qui est-il ?

C’est un contre-pied très chrétien [1] à la pensée juive qui n’a de cesse de distinguer entre le pur et l’impur et qui, depuis deux mille ans, juge sacrilège le renversement de l’ordre moral consistant à baser celui-ci non sur la Loi mais sur le cœur. Jésus (Mat.15) affirmait en effet :

« 11 ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche... [car] 18 ...ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur. »

Dans ces passages de l’Evangile de Matthieu, Jésus dénonce les hypocrisies dont les Pharisiens se rendent coupables et de là, précisément, nous est venu la formule proverbiale « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». La distinction du pur et de l’impur est à appréhender dans ce contexte. On peut donc la comprendre comme relevant de « commandements d’hommes » passant à tort pour une loi divine.

Celle-ci, loin de séparer les hommes en purs et impurs, les rassemble. C’est justement ce que démontre la parabole du bon Samaritain avec laquelle Jésus répond au docteur de la loi qui cherchait à le « coincer » [2] avec sa question « Qui est mon prochain ? ». Elle évoque des Juifs religieux qui passent leur chemin et ne se préoccupent pas de leur coreligionnaire ensanglanté que des brigands ont laissé pour mort. C’est « seulement » un Samaritain qui vient à son secours. Or, les Juifs considèrent les Samaritains comme impurs. Le petit malin est alors bien forcé de reconnaître que c’est le Samaritain qui, aussi « impur » qu’il soit, est le véritable prochain du Juif mourant. Cette parabole démontre la vanité humaine, trop humaine, de l’opposition du pur et de l’impur. Saint Paul en exprimera la quintessence dans sa Lettre aux Romains (14:14) :

« Je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure ».

On notera qu’il y avait là, déjà, un relativisme cultu(r)el incroyablement moderne et férocement efficace. En effet, il a pu, en son temps, balayer l’écrasante Loi qui — définissant jusqu’à l’obsession ce qui est pur (casher) et ce qui est impur — a soigneusement tenu les Juifs à l’écart des autres peuples.

De l’eau a coulé depuis sous les ponts. Les chrétiens ont amené la Bible aux quatre coins du monde et ses principes ont forgé la mentalité des nations européennes. A n’en pas douter, c’est avec « tu aimeras ton prochain comme toi-même » que la loi juive — la mosaïque, celle dont est issue la chrétienté et non la talmudique qui est, par principe, antichrétienne — y a fait sa plus belle contribution. Et cela va sans dire, la discrimination du pur et de l’impur ne participe pas de cet esprit chrétien dont l’Europe est héritière. Elle a longtemps existé en tant que survivance du vieux fond sacré indo-européen dans la conception hiérarchique des lignages, la noblesse ayant le sang pur et le bon peuple le sang impur mais on doit savoir gré à la Révolution d’y avoir mis un terme. De sorte que c’est seulement via la tradition religieuse juive qu’elle nous est resservie. Et même si on peut concevoir que Vladimir Jankélévitch ait eu mille raisons de s’y intéresser, il est difficilement compréhensible qu’elle nous soit présentée sous couvert de l’évidence, comme s’il y avait là quelque chose qui ne se discute pas.

L’absence des raisons très chrétiennes et, au demeurant, philosophiques, qui auraient pu être portées à la connaissance des auditeurs de France Inter — en apportant la contradiction — ne laisse pas d’étonner. La petite musique conceptuelle apportée par Jankélévitch serait-elle déjà jugée tellement sacrée qu’elle doive être tenue à l’écart de la cacophonie du débat démocratique ? Je veux bien admettre avec Vincent Peillon que la République, que nous avions cru française, a des soubassements non pas tant gréco-romains qu’hébraïques [3] et que la laïcité, avant que d’être érigée en principe, avait été envisagée comme une religion destinée à remplacer le Christianisme. Mais quand bien même nous aurions encore mille illusions du même tonneau à perdre, les choses en sont-elles vraiment au point où la pensée juive doive nous être administrée comme un sacrement plutôt que par le filtre démocratique ? Comment Cynthia Fleury qui intervient ès qualités, peut-elle renoncer au débat philosophique et nous seriner cette petite musique judaïsante sur des airs du folklore Klezmer avec lequel, Jankélévitch, en bon français, en juif parfaitement assimilé, n’a assurément rien à voir — hormis peut-être du point de vue d’un racisme sioniste que les Evangiles ont rendu caduc voici deux mille ans avec la fameuse proclamation de Saint Paul : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Ga, 3:28).

En raison de ses racines chrétiennes, l’Europe n’est pas fondamentalement raciste, contrairement à Israël dont il est heureux que l’apartheid institué depuis sa création soit enfin mis en question par nos politiciens. Dès lors, en Europe, mon semblable est celui que je vois tel simplement parce que lui aussi me voit tel et réciproquement. Cela est possible seulement lorsque nous partageons les mêmes valeurs, notamment de fraternité.

C’est pourquoi, aux antipodes du conflit des civilisations qu’on nous concocte en haut lieu par tous les moyens, notamment l’immigration sauvage, on ne peut pas ne pas remarquer que chrétiens et musulmans sont frères en Christ. Je veux donc croire qu’un avenir commun est possible, dans une unité verticale aussi étrangère que possible à l’horizontale conflictuelle que les nationaux-sionistes nous promettent.

 

 

[1] Qui fait suite à un premier article « préparatoire » pointant avant tout des contradictions chez Vladimir Jankélévitch en compagnie duquel Cynthia Fleury et France Inter nous font passer un été philosophique ou, peut-être, catéchétique — c’est toute la question !

[2] Il avait compris que Jésus s’adressait à tous les hommes et pas seulement aux Juifs. Or, pour les Pharisiens, c’était une hérésie car, justement, le distinguo entre peuples purs et impurs était perdu.

[3] Voir aussi le livre d’Eric Nelson « La république des hébreux » à paraître en septembre chez l’éditeur Le bord de l’eau dans la collection dirigée par Vincent Peillon.


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 juillet 2022 11:52

    L »ancien régime n’avait pas besoin de la religion ni du clergé (qui par ailleurs constituait un des trois « ordres » de la société) pour considérer comme « pur » le sang bleu de la démocratie et « impur » le sang rouge du peuple tout juste bon à couler dans les guerres de territoires de ses maitres.

    « Pur v/s impur » est notion idéologique à forte implication politique et sociale dans laquelle l’appareil clérical est un instrument, pas une cause. Les idéologies servent à justifier et maintenir des structures sociales, pas le contraire.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 juillet 2022 11:54

      @Séraphin Lampion

      désolé pour l’erreur : merci de lire « sang bleu de l’aristocratie »  et non pas « sang bleu de la démocratie » 


    • Gégène Gégène 29 juillet 2022 12:04

      @Séraphin Lampion

      on sait bien que le sang bleu n’est qu’un faux sang blanc ! parsambleu ! et Montjoie Saint Denis !!!


    • charlyposte charlyposte 29 juillet 2022 12:09

      @Séraphin Lampion
      Un sang d’encre  ! contaminé ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 juillet 2022 12:14

      @Gégène

      Alors que chez les gueux, dans le bocal, même les petits pois sont rouges !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 13:03

      @Séraphin Lampion

      L’Ancien régime n’est pas une entité pensante. C’est une période de l’Histoire durant laquelle la représentation collective, socialement partagée par tous donc, était que les aristocrates ont le « sang pur » et, par voie de conséquence, le bon peuple a le sang impur en tant, précisément, qu’il n’est pas noble, donc, pas pur.

      Il y aurait beaucoup à dire sur cette conception archaïque et même sacrificielle (le sang) issue des sociétés dites indo-européennes (à structure ternaire, justement) mais vu qu’il s’agit à l’évidence ici de faire très clair, je me contenterai de souligner que cette simple origine réfute votre dernière assertion : c’est bien la structure sociale venue de la nuit des temps qui s’est cristallisée en idéologie. Que cette dernière contribue ensuite à stabiliser cette pratique sociale n’est pas contestable mais nous avons ici une causalité circulaire qui s’oppose à la linéarité candide de votre postulat... idéologique ! smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 juillet 2022 15:11

      @Luc-Laurent Salvador

      candide ? vraiment ?

      « L’ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base [infrastructure] concrète sur laquelle s’élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience. » Marx, Critique de l’économie politique.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 15:23

      @Séraphin Lampion

      « Candide » était un doux euphémisme.
      Puisque vous insistez, je vais être plus direct : vous ne maîtrisez pas (suffisamment) votre propos.

      En effet, vous dites une chose... :
      "Les idéologies servent à justifier et maintenir des structures sociales, pas le contraire.« 

      et son contraire ! :
       »Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience« .

      Comme disait un autre communiste : »Choisis ton camp camarade !" smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 juillet 2022 15:35

      @Luc-Laurent Salvador

      je crois que c’est vous qui êtes un peu limité, mon garçon !
      alors, on va arrêter là !
      on reprendra quand vous saurez lire et écrire !


    • charlyposte charlyposte 29 juillet 2022 15:48

      @Séraphin Lampion
      Que dire de la lobotomisation des cerveaux ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 juillet 2022 16:04

      @charlyposte

      Une moelle épinière suffit pour satisfaire les besoins fondamentaux. La complexification des connexions du cortex consomme beaucoup de temps et d’énergie, mias c’est pour se livrer à des activités artistiques ou érotiques, et là, c’est souvent assez Rock’n Roll !


    • charlyposte charlyposte 29 juillet 2022 16:09

      @Séraphin Lampion
      Faut dire que le passe-temps favori des aristos sont les soirées masquées ou tous et toutes s’entremêlent à ne plus comprendre qui est qui ! smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 16:51

      @Séraphin Lampion

      Ah, je vois que vous l’avez pris personnellement.
      Vous n’aimez pas être mis face à vos contradictions.
      Je peux comprendre ça.
      C’est une épreuve difficile à surmonter, mais cela reste néanmoins indispensable si on veut rester vivant.


    • leypanou 29 juillet 2022 12:13

      on ne peut pas ne pas remarquer que chrétiens et musulmans sont frères en Christ. Je veux donc croire qu’un avenir commun est possible  : alors là, vous allez donner de l’urticaire à tous les (mettez le mot que vous voulez) là

      contrairement à Israël dont il est heureux que l’apartheid institué depuis sa création soit enfin mis en question par nos politiciens  : je vous fais seulement remarquer que la loi déclarant çà a été voté il n’y a pas très longtemps (du temps de Netanahiou) par le Knesett, par contre, je n’ai pas beaucoup entendu des politiciens français critiquer cela.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 13:10

        @leypanou

        Vous savez très bien que le droit ne fait que se conformer plus ou moins longtemps après aux pratiques. Celle de l’apartheid dure bien depuis la création d’Israël. La Nakba en a donné le coup d’envoi.


      • SilentArrow 29 juillet 2022 14:06

        @Luc-Laurent Salvador

        Vous n’avez jamais entendu dire par les mahométans que les non mahométans sont impurs, que les femmes sont impures, que le porc est impur, que les cimetières des mécréants sont impurs ?


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 14:21

        @SilentArrow

        Non, je ne l’ai pas entendu dire mais comme je ne cesse d’insister sur le fait que le pur et l’impur ressortissent au religieux, je ne serais pas étonné outre-mesure si vous me trouviez un passage de la loi islamique y faisant référence.

        Mais concernant le sens et la portée de cette référence, je ne saurais en préjuger. Il faudra justement juger sur pièce et j’attends donc une ou plusieurs citations pertinentes avant de tirer des conclusions.

        D’emblée je vous précise que si tant est qu’il apparaisse quoi que ce soit de significatif, il s’agira ensuite d’établir comment cette dimension est actuellement mobilisée dans les différentes nations islamiques afin de voir jusqu’à quel point une coexistence pacifique est envisageable.

        Si j’en juge par mon expérience du « vivre ensemble » réunionnais, il n’y a pas l’ombre d’une difficulté à l’horizon. Il n’existe aucun problème sous ce rapport.


      • SilentArrow 29 juillet 2022 15:02

        @Luc-Laurent Salvador

        Je vous conseille cette référence.
        Après l’avoir lue, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez jamais entendu les mahométans discuter de ce qui est pur ou impur, au-delà de considérations hygiéniques. Le fait que ce genre de discussion existe entre mahométans révèle, me semble-t-il, une tradition de pharisiens.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 15:26

        @SilentArrow

        Je suis d’accord avec vous que tout ça est très pharisien.

        Mais la question est de savoir quelle conclusion vous entendez en tirer.

        Je ne vois rien qui soit une contradiction directe de mes propos.


      • SilentArrow 29 juillet 2022 16:23

        @Luc-Laurent Salvador

        Jésus a, selon vous, et si je ne me trompe, encouragé à suivre l’esprit de la loi, pas rien que a lettre comme les pharisiens. Vous reconnaissez que l’approche islamique est très pharisienne.

        J’en conclu que les chrétiens et les mahométans ne sont pas plus faits pour s’entendre que les chrétiens et les juifs.

        Bien sûr, il se trouvera toujours des chrétiens et des mahométans qui peuvent parfaitement vivre en bon voisinage. Mais ce n’est pas la norme et l’islam est irréconciliable avec le christianisme, et avec toutes les autres religions.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 17:05

        @SilentArrow

        Merci pour franche réponse à laquelle, vous n’en serez pas surpris, je n’adhère pas.
        Même si avec certains critères on pouvait objectiver la présence d’un pharisianisme dans l’Islam cela n’aurait pas nécessairement les conséquences que vous en tirez.

        Je vous rappelle que la chrétienté a vécu des siècles en acceptant la cohabitation (sous contrainte) des juifs. Certes, il y a eu des frictions et les relations n’étaient pas vraiment fraternelles, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais cela a été possible. Maintenant que nous avons une conscience plus claire de ce que nous voulons et de ce que nous ne voulons pas comme des moyens à disposition pour y parvenir, je veux croire dans la possibilité de constituer une nation fraternelle de croyant en Christ, accord fondamental qui, justement, n’existait pas avec les populations juives.

        Sans doute me direz vous que j’arrive un peu tard et qu’il n’y a plus assez de chrétiens pour construire cette solidarité avec les musulmans. Je reconnais que le progressisme athée aux valeurs interlopes qui tient le haut du pavé n’est pas propice à cette unité des croyants mais, bon, en la matière il ne faut désespérer de rien et, au contraire, avoir foi en la Providence pourvu que chacun fasse ce qu’il a à faire en faveur d’une paix authentique (pas la comédie avec laquelle nos élites ont pris l’habitude de nous amuser).


      • SilentArrow 30 juillet 2022 00:45

        @Luc-Laurent Salvador

        Je ne partage pas votre optimisme. La France va se transformer peu à peu en une espèce de planète des singes qui sera dirigée par des primates poilus brandissant un livre idiot et où les non mahométans seront traités comme du gibier.

        Tout cela parce que contrairement à leurs ancêtres, les Européens se mettent la tête dans le sable et formulent des vœux pieux au lieu de prendre la mesure de ce qu’est réellement l’islam et d’avoir le courage de le foutre à la mer.

        Vous parlez de la cohabitation avec les juifs en Europe. C’est un très bon exemple en effet. À condition de ne pas oublier que dans le cas des juifs, ce sont eux qui étaient minoritaires et que dans le cas des mahométans, dans une génération, c’est vous qui serez minoritaires.


      • SilentArrow 30 juillet 2022 16:31

        @Luc-Laurent Salvador

        pour y parvenir, je veux croire dans la possibilité de constituer une nation fraternelle de croyant en Christ, accord fondamental qui, justement, n’existait pas avec les populations juives.

        Les mahométans ne croient pas en Christ. Ils considèrent tout juste Jésus comme un prophète qui n’a même pas été crucifié. Dans l’islam, c’est tout le côté Christ de Jésus qui est nié. Sous des apparences pro-Jésus, l’islam est profondément anti-Christ. Et ce n’est pas étonnant puisqu’on sait maintenant qu’au départ, la doctrine de l’islam est celle des judéo-nazaréens, farouchement anti-Nicée.

        Si vous voulez en savoir plus sur les travaux académiques récents concernant l’origine de l’islam, je vous conseille le livre « Le grand secret de l’islam » d’Odon Lafontaine. Il ne s’agit que d’un résumé qui se lit en une soirée, mais vous y trouverez toutes les référence aux travaux originaux.
        Ce livre peut être téléchargé gratuitement ici.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 juillet 2022 19:06

        @SilentArrow

        Merci pour la référence. J’avais entendu parler mais je n’ai pas encore lu.

        Ici à la Réunion les musulmans parlent bel et bien du Christ, pas seulement de Jésus et Marie et je n’ai pas de raison de penser qu’ils ne soient pas « orthodoxes ».

        A ma demande l’un d’entre eux avait même accepté de faire une conférence sur Jésus et Marie dans le Coran mais le covid a remis ça a plus tard. Je compte bien que cela se fasse. Quoi qu’il en soit, je n’ai perçu nulle trace de cette opposition au Christ que vous évoquez et, de surcroît, il semble établi que c’est bien le retour du Messie que les musulmans attendent, comme les chrétiens. Il y a donc une fraternité dans l’attente christique qui est envisageable et possible avec les musulmans alors qu’elle est d’emblée impossible avec les juifs dont la définition est passablement incertaine sauf en ce qui concerne le rejet du Christ. Il est radical et non négociable, en particulier lorsqu’il s’agit de s’installer en Israël.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 juillet 2022 19:16

        @SilentArrow

        Je suis bien obligé de reconnaître que l’argument populationnel est le plus sérieux. Etant réaliste, je sais qu’avant même l’accès à une majorité musulmane les risques de tension seront énormes si le travail n’a pas été fait avant pour poser un cadre laïque infrangible.
        En écrivant cela, je sais déjà qu’il y a peu de chance d’y réussir donc je n’ai pas d’autre solution pour résoudre l’équation que d’appeler à une unité des croyants en l’attente du retour du Christ. ça paraît fou pour un athée laïque invétéré mais pour des croyants ça peut faire sens dès lors qu’il est admis que la laïcité républicaine ne va pas nous sauver.
        L’alternative barbare consistant à opérer une partition du territoire me semble irréaliste et vaine.
        Bref, je suis inquiet, je ne vous le cache pas.


      • chat maigre chat maigre 31 juillet 2022 09:45

        @SilentArrow

        Bonjour, je vous rejoins sur de nombreux points mais je trouve dommage que vous utilisiez le mot « mahométans » , ça nuit à vos propos à mon humble avis.
        le mot « musulman » n’est qu’un mot et je pense que ce qui vous pose problème ce sont plutôt les valeurs véhiculées par l’islam.
        l’église à mis longtemps à se réformer et elle véhiculait aussi des valeurs guerrières et conquérantes !!!
        l’islam est une religion jeune et en mouvement, il y a plusieurs courant et nous pouvoir avoir l’espoir d’une réforme plus ou moins semblable à celle qu’à connu l’église en son temps smiley
        par contre le judaisme, la plus ancienne des 3 religions, n’a pas l’air de pouvoir se réformer de l’intérieur et ses valeurs ont l’air figé dans le marbre pour l’éternité.

        mais restons optimistes, Dieu n’est qu’amour et les humains sont à son image, ou inversement smiley 


      • SilentArrow 31 juillet 2022 10:16

        @chat maigre

        On disait « Mahomet », « mahométan » quand j’ai appris le français.

        Que les mahométans retirent du Coran les noms d’oiseaux qui y servent à désigner les gens comme moi, qu’ils en retirent aussi les menaces de mort et je serai prêt à utiliser le mot de leur choix pour les désigner.

        Céder à leurs demandes, c’est déjà se soumettre à l’islam, c’est leur montrer une faiblesse dans laquelle ils vont s’engouffrer pour en demander plus.


      • chat maigre chat maigre 31 juillet 2022 21:05

        @SilentArrow

        cependant un minimum de respect dans les dialogues n’enlève rien au fond des idées échangées.
        si vous pensez vraiment que le manque de respect et l’agressivité améliore les dialogues, je m’incline ;’p


      • SilentArrow 1er août 2022 04:25

        @chat maigre

        Je ne vois pas en quoi l’usage des mots Mahomet, mahométan constitue un manque de respect.

        Le mot Mahomet a été formé à partir du turc ottoman Mehmet. En Afrique, certains utilisent le mot Mamadou. Est-ce que les mahométans arabes reprochent aux Turcs ou aux Africains l’usage de ces mots ?

        Est-ce que les Anglais sont furieux quand on dit Londres au lieu de London ?


      • SilentArrow 1er août 2022 08:20

        @baliste

        Appelez-moi comme vous voulez. Je n’ai pas besoin de vous pour savoir qui je suis.


      • SilentArrow 1er août 2022 08:26

        @baliste

        On sent que vous trépignez de rage là, vous qui n’êtes même pas mahométan.
        Appelez-moi comme vous voulez. Je n’ai pas besoin de vous pour savoir qui je suis.


      • Furax Furax 29 juillet 2022 12:40

        Article courageux qui va vous valoir bien des critiques.

        Je crois, moi aussi, en un AVENIR commun avec les musulmans par ce que je l’ai vécu dans le PASSE.

        Je vais vous donner un exemple. J’étais au Tchad lorsque le Pape Jean-Paul II a rendu visite à ce pays à majorité musulmane. L’accueil fut fantastique. Le Président de l’époque, Hissène Habré, bon musulman, fit un discours remarquable rendant un hommage appuyé au rôle les missionnaires catholiques dans l’histoire de son pays.

        Le lendemain de son arrivée, il a dit la messe sur le stade de NDjaména plein à craquer, de toute la communauté chrétienne, Tchadiens et expatriés. Il y avait derrière le stade un vaste terrain plat qui servait de champ de courses.

        Onze mille cavaliers et chameliers musulmans attendaient sur ce terrain la fin de la messe pour se livrer à une fantasia exceptionnelle en hommage à leur visiteur.

        Ce fut bouleversant !

        Nous traversons une période noire, l’’islamisme a été utilisé follement comme un outil de guerre politique par les USA.

        La vérité commence à exploser. Le héros du monde musulman est...Khadirov ! Et l’Iran et l’Arabie Saoudite pourraient se retrouver côte à côte dans les nouveaux BRICS. Conséquences Incalculables !


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 14:28

          @Furax

          Merci pour ce témoignage. C’est un bien beau souvenir qui m’amène à modifier sensiblement l’image stéréotypée que les médias m’avaient donnée d’Hissène Habré dans mon jeune temps.

          Bien d’accord aussi avec votre conclusion. Ce serait une chose magnifique si Khadirov ouvrait les yeux de ses coreligionnaires.

          Mais les guerres de chapelle étant ce qu’elles sont, vous comprendrez que je reste modérément optimiste sous ce rapport.


        • Furax Furax 29 juillet 2022 16:49

          @Luc-Laurent Salvador
          En ce qui concerne Hissène Habré, c’est un peu hors sujet mais ça vaut la peine d’être rappelé.
          Nous nous sommes longtemps demandé, mon épouse et moi-même, pourquoi il avait été éliminé. Nous avons été évacués en premier, avec nos trois enfants lorsque les troupes d’Idriss Deby ont approché NDjaména. On faisait partir les familles en priorité. Normal. Mais nous avons vu quatre « baraques » remonter la file des candidats au départ et griller la priorité à tout le monde. Indignation ! Rigolards, les légionnaires qui organisaient la montée dans l’avion nous ont dit :
          -Ceux là, il vaut mieux pour eux que les rebelles ne les trouvent pas. C’est les Américains qui commandaient à la « Piscine »
          La « Piscine » était le lieu de détention le plus tristement célèbre du pays.
          Bien entendu, les médias en chanté en choeur la ritournelle de la CIA, Habré était un tortionnaire épouvantable, d’ailleurs, tout en sachant que cela ne se ferait jamais, c’est un avocat AMERICAIN qui a mené la traque pour demander le jugement de Habré au Tchad.Hollywood, comme d’hab. Les réponses étaient chez eux !
          Habré n’était ni meilleur, ni pire que les autres question « droits de l’homme »
          La réponse à son élimination est apparue dans un film (sur Arte me semble-t-il) avec une interview du patron de la DGSE de l’époque Claude Silberzahn,

          Il affirme avoir été reçu par H. Habré quelques mois avant son renversement.
          « En sortant de son bureau je savais que nous allions le faire sauter »
          Le président Tchadien lui a confirmé qu’il préparait, avec la CIA , le renversement de Khadafi avec le concours d’une armée de militaires Libyens prisonniers au Tchad, retournés et entrainés.
          « Nous ne pouvions pas le laisser faire une connerie pareille, Faire sauter Khadafi mettrait le bordel dans toute l’Afrique »
          La suite a prouvé la justesse de l’analyse.
          La DGSE n’était pas gérée par Mackinsey à l’époque !
          J’ai retrouvé ceci à propos de cette affaire :
          https://www.rfi.fr/fr/emission/20160924-tchad-libye-etats-unis-france-claude-silberzahn-haftar-kadhafi-cia-habre-deby


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 17:11

          @Furax

          Grand merci pour ces précisions qui m’informent grandement tout en ne me surprenant pas du tout vu comment marche le monde... smiley
          Oui, malheureusement la suite a prouvé qu’il ne fallait pas faire sauter Khadafi !


        • chat maigre chat maigre 31 juillet 2022 09:55

          @Furax

          merci à vous pour ce témoignages plein d’optimisme smiley

          il est vrai que l’islamisme a été utilisé comme une arme, comme les attentats de ces dernières années !!!
          on se retrouve à porter un jugement négatif sur un milliard d’humain, juste parce qu’une poignée d’entre eux sont des fanatiques sanguinaires smiley


        • pierrequiroule 2 août 2022 10:39

          @Furax
          Notez quand même que la moitié ( riche ) du Tchad est chrétienne , le sud qui commence à D’jamena et il y a donc beaucoup de chrétiens dans cette région .Les Goranes d’Hissène viennent du nord sont des combattants et les tchadiens du sud sont des « cultivateurs » .


        • Joséphine Joséphine 29 juillet 2022 14:02

          « C’est pourquoi, aux antipodes du conflit des civilisations qu’on nous concocte en haut lieu par tous les moyens, notamment l’immigration sauvage, on ne peut pas ne pas remarquer que chrétiens et musulmans sont frères en Christ. »


          Tout à fait d’accord avec ce propos , musulmans et chrétiens mèneront un combat commun contre les valeurs sataniques des élites occidentales dégénérées qui ont pris leur propre peuple en otage avec le dogme LGTBTQ notamment . Et j’ajouterais que le Christ a cessé d’être juif le jour où il a été crucifié sous la décision du Sanhédrin. Les juifs ne reconnaissent pas le Christ, ni la Vierge Marie qu’ils disent être impure. La Bible et le Coran reconnaissent le Christ, la Vierge, et l’Ange Gabriel en lutte contre les serpents. (« Ils marchent auprès des serpents, et ils ne s’en rendent même pas compte »)


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 14:38

            @Joséphine

            A mon tour d’être tout à fait d’accord, à epsilon près.
            Disons que je ne suis pas sûr que le Christ ait cessé d’être juif puisqu’il est venu accomplir la loi par son sacrifice — consenti à défaut d’être voulu expressément.

            Il me semble qu’on pourrait très bien dire, et certains le font haut et fort, qu’il l’ait resté et que les Chrétiens de toutes origines le sont ainsi devenus par le simple fait de croire en lui comme dans les saintes écritures de sorte qu’ils sont alors d’authentiques descendants d’Abraham contrairement à ceux qui rejettent le Christ et montrent ainsi qu’ils sont de la synagogue de Satan, son adversaire. Ils se donnent le nom de juifs mais n’en sont pas. Je n’ai pas sous la main les références des textes évangéliques correspondants, mais ça se trouve. J’essaierai de préciser ça rapidement.


          • Joséphine Joséphine 29 juillet 2022 16:47

            @Luc-Laurent Salvador

            La Synagogue de Satan ! Il y’a une phrase très explicite dans la Bible : 

            Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. (Apocalypse 2–9)


          • Joséphine Joséphine 29 juillet 2022 16:54

            @Luc-Laurent Salvador

            A propos de la Synagogue de Satan, permettez moi de partager avec vous cet article éblouissant sur Nice-Provence : 

            https://nice-provence.info/2021/06/06/synagogue-satan/

            Une synthèse impressionnante qui vous plaira j’en suis sûre, et qui complète parfaitement votre article. Quand vous aurez le temps de le lire bien sûr. Mettez le de côté, vous serez agréablement surpris. La peinture est de Goya qui était lui obsédé par la Synagogue de Satan. 


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 18:22

            @Joséphine

            Merci pour cette excellente synthèse qui me permettra d’initier celles de mes connaissances qui sont complètement dans la méconnaissance de cette réalité presque incroyable. Les références et les commentaires contribuent à la richesse de l’ensemble.

            Si vous souhaitez creuser le sujet et surtout en poser des fondations solides, je pense que (si vous ne l’avez déjà lu) il n’y a pas de meilleur livre que L’Esprit Révolutionnaire Juif de E. Michael Jones paru chez ESF éditions. C’est un monument à lire pied à pied, patiemment, comme si on avait l’éternité devant soi.

            La traduction a parfois des petits défauts mais rien de trop grave, ça se laisse bien lire et c’est vraiment l’Histoire remise à l’endroit pour parler comme Bernard Lugan que je recommande aussi mais dans un autre registre.


          • Yann Esteveny 29 juillet 2022 15:49

            Message à Monsieur Luc-Laurent Salvador,

            Article intéressant et courageux !

            Vous percevez bien comment le christianisme corrige les erreurs du judaïsme pré-chrétien sur la notion de pureté en soulignant l’erreur de croire qu’il existe une race pure. Cette erreur est gravissime et fausse tout bon raisonnement en commençant par se tromper sur soi-même. Je ne rentre pas dans les justifications d’espérance messianique pré-chrétienne qui rendaient cette vigilance de pureté légitime mais qui a complètement débordée !

            Je vous cite : « Et cela va sans dire, la discrimination du pur et de l’impur ne participe pas de cet esprit chrétien dont l’Europe est héritière. Elle a longtemps existé en tant que survivance du vieux fond sacré indo-européen dans la conception hiérarchique des lignages, la noblesse ayant le sang pur et le bon peuple le sang impur mais on doit savoir gré à la Révolution d’y avoir mis un terme. »
            L’image d’une noblesse qui se croit de sang pur a contrario du peuple impur est une contrefaçon révolutionnaire. La société chrétienne européenne n’est pas une société de caste ! Je crois que vous vous méprenez sur la noblesse européenne tout autant que sur la Révolution Française. La Révolution Française prétend imposer une Égalité mais impose uniquement une médiocratie faussement égalitaire. Cela les vrais nobles le refuseront toujours.

            Attention à votre lecture de la lettre aux Galates. Les versets 27 à 29 s’adressent aux chrétiens.
            « Car vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous avez été revêtus de Jésus-Christ.
            Il n’y a plus maintenant ni de Juif, ni de gentil ; ni d’esclave, ni de libre ; ni d’homme, ni de femme ; mais vous n’êtes tous qu’un en Jésus-Christ.
            Si vous êtes à Jésus-Christ, vous êtes donc la race d’Abraham, et les héritiers selon la promesse.
             »
            Lettre aux Galates (Ch. 4, Ve. 27-29)

            Je vous cite : « Cela est possible seulement lorsque nous partageons les mêmes valeurs, notamment de fraternité. »
            En disant cela vous ne clarifiez rien. La fraternité chrétienne est aux antipodes de la fraternité maçonnique. Les deux sont parfaitement antinomiques.

            Respectueusement


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 17:30

              @Yann Esteveny

              Merci pour vos commentaires encourageants ainsi que vos critiques que j’entends mais auxquelles je crois devoir répondre.

              D’abord, cette idée que :
              "L’image d’une noblesse qui se croit de sang pur a contrario du peuple impur est une contrefaçon révolutionnaire. La société chrétienne européenne n’est pas une société de caste !

              « 
              Toute la Révolution est une contrefaçon mais le »sang bleu" associé à l’aristocratie n’est pas son invention. C’est au contraire une conception archaïque qui remonte au vieux fond sacrificiel de l’humanité. Si vous contestez ça, il me faudra des preuves.

              Ensuite, je vois mal pourquoi le fait que la lettre aux Galates s’adresse à des chrétiens serait contradictoire ou incohérent avec mon propos. Pouvez-vous m’éclairer ?

              Enfin, oui, vous avez 100% raison, l’idée m’a traversé l’esprit mais je n’ai pas donné suite et j’ai oublié. Oui, assurément, il ne faut pas de se raconter d’histoire, la fraternité chrétienne n’a rien à voir avec celle d’une société secrète comme l’est la franc-maçonnerie. L’une est ouverture (cf. Galates justement) autant que l’autre est fermeture.


            • Yann Esteveny 30 juillet 2022 12:18

              Message à Monsieur Luc-Laurent Salvador,

              Le « sang bleu » est une conception mythologique tardive chez la noblesse européenne et n’est pas le coeur de la noblesse. Tout groupe qui se construit se cherche une particularité qui devient le signe de son identité. Les premiers hébreux se distinguaient par l’absence de consommation de porc.

              Pour ma remarque sur les propos de Saint Paul dans sa lettre aux Galates, je soulignais que ces propos s’adressait aux chrétiens et non à tous. Saint Paul doit gérer sans cesse les dissensions entre les juifs convertis et les païens convertis. En revanche, le message du Christ s’adresse bien sûr à tous.

              Respectueusement


            • chat maigre chat maigre 29 juillet 2022 16:08

              @ l’auteur

              j’aime bien vous lire d’habitude mais là j’ai eu du mal à aller au bout.

              je suis d’une famille très catho et j’ai suivi tout le cursus, mais à un moment j’ai pris mon envol et je préfère maintenant réfléchir à tous les problèmes en mon âme et conscience.. ;

              j’apprécie tout de même la religion chrétienne car elle prône L’AMOUR et LE PARDON.

              vous me fatiguez tous à m’expliquer que le musulman est mon meilleur ami ou que le juif ne veux que mon bien smiley

              perso, je suis comme saint Thomas et je crois ce que je vois smiley

              donc dans les faits pour les musulmans, je suis un chien d’infidèle qui ne vaut même pas le prix du couteau qui servira à m’égorger et pour les juifs, je suis un goy impur tout juste bon à être mis en esclavage pour l’éternité !!!

              moi je n’ai rien de spécial contre ces gens là, mais leur côté belliqueux et la haine qu’ils ont à mon égard me coupe l’envie d’avoir des projets avec eux !!!

              mon problème à moi, c’est que je me pose des questions !!!

              il y a moins de 500 000 juifs en France alors pourquoi sont-ils surreprésentés dans les hautes sphères de notre pays ?

              sont-ils les nouveaux sang bleu ?

              sont-ils vraiment, comme ils le disent, largement supérieur à nous ?

              je ne pense pas mais ils ont inventé les réseaux, l’entraide et la préférence communautaire il y a fort longtemps.

              pour moi, les juifs veulent réduire le monde en esclavage et en être les seuls maître.

              quand aux musulmans, ils nous désignent comme leur ennemi depuis longtemps, il veulent d’un monde exclusivement musulman où les non musulmans seront traqués et anéantis jusqu’au dernier.

              Erdogan disait il n’y a pas très longtemps que c’est la natalité des musulmans d’Europe qui fera qu’ils seront l’avenir de l’Europe et l’Europe de l’avenir.

              j’avoue qu’entre la peste et le choléra j’ai du mal à choisir smiley

              pour moi, les juifs et les musulmans sont similaires et semblables et on devrait les laisser se débrouiller entre eux.

              si nos dirigeant respectaient les valeurs qui ont fait la France, les valeurs qui la définissent, on aurait du couper toute relation diplomatique avec Israel depuis longtemps. on aurait du couper toute relation diplomatique avec de nombreux pays musulmans depuis longtemps.

              quand les pakistanais brûle les drapeaux français, manifeste pour la destruction de la France on doit rappeler nos diplomates et stopper immédiatement toute relation avec ce pays !!!

              beh non, nos dirigeant se foutent des valeurs de la France, ils baissent les yeux et font comme s’il ne s’était rien passé !!!

              les valeurs humaines c’est pas bon pour le business !!!

              quand je rencontre qqun qui me veut du mal à moi ou aux miens, je ne l’invite pas à manger, je l’invite encore moins à dormir et surtout je ne lui donne pas les clés de ma maison smiley

              tout le monde veut m’expliquer que les juifs et les musulmans sont nos amis alors que ça saute aux yeux que ces gens là nous veulent du mal.

              par contre on m’explique à longueur de temps que les russes et les chinois sont mes ennemis mais j’ai pas entendu qu’ils voulaient envahir mon pays ou qu’un ami imaginaire leur avait dit qu’ils étaient largement supérieurs à moi et aux miens et que tout était à eux sur cette terre !!!

              excusez moi si c’est un peu brouillon mais grosso-modo c’est ce que j’en pense smiley


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 17:44

                @chat maigre

                Merci pour ce commentaire dont on est d’autant plus assuré de la sincérité qu’il est à la limite de la légalité.
                Vous êtes à mes yeux ou bien très courageux, voire téméraire, ou bien gentiment inconscient.
                Je me contenterai de souligner que vous chercherez en vain un passage dans mes écrits où j’affirmerais que "le musulman est mon meilleur ami ou que le juif ne veux (sic) que mon bien

                ".
                Je peux être couillon parfois, mais pas à ce point smiley
                Je n’ai fait que poser la question de savoir qui est mon semblable et la réponse qui peut y être apportée d’un point de vue chrétien.

                Enfin, pour finir sur un solide point d’accord, je dois dire que votre vision de nos gouvernants est très juste et presque timide dans la mesure où cantonnez la perspective à une bête préoccupation économique. Je pense pour ma part que nos élites, leurs médias et leurs politichien.ne.s sont clairement malveillants. Le bon peuple doit s’en méfier comme de la peste : ils sont une calamité et nous allons payer très cher le fait de fermer les yeux sur leurs turpitudes.


              • chat maigre chat maigre 29 juillet 2022 18:27

                @Luc-Laurent Salvador

                 merci pour votre réponse.
                j’ai ce défaut ou cette qualité de dire ce que je pense sans penser une seconde au conséquences.
                j’ai moi même des proches juifs ou musulmans modérés avec qui je tiens le même discours, mais eux me connaissent et savent que j’aime tous les humains quelles que soient leurs croyances et leurs origines smiley
                j’ai plus de mal avec ceux qui manipules tous ces humains qui ne demandent qu’à vivre en paix !!!
                je m’excuse tout de même car mon commentaire débordait du contenu de votre article. surement l’accumulation et l’actualité chargée du moment.
                comme je vous le disais j’aime bien vous lire, que ce soit vos articles ou vos commentaires, je vous vois comme une personne honnête et bien intentionné smiley
                au plaisir...


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 19:12

                @chat maigre

                Oh, vous savez, pour ce que j’observe, tous les commentaires débordent plus ou moins. Chacun voit midi à sa porte et centre le propos sur ses préoccupations. C’est de bonne guerre. L’important est d’arriver à s’entendre.
                Merci quoi qu’il en soit pour votre attention à ma prose que j’essaie de rédiger en effet avec honnêteté et de bonnes intentions même si je reconnais aussi quelques mauvais penchants que je m’efforce de discipliner du mieux possible smiley


              • pierrequiroule 30 juillet 2022 18:03

                @chat maigre
                Tout à fait d’accordage votre raisonnement .J’ai vécu un an en Israel et 4 dans des pays musulmans en qualité de résident donc je sais de quoi je parle .


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 16:31

                Un sang pur serait un sang dont l’ADN ne contient que des « récessifs ». Exemple, les yeux bleus, les cheveux blonds... Hitler avait bien analysé la question. Comme dans la familles aristocratiques on se marie entre cousins (je connais) le cas. Ne vous étonnez pas, qu’ils aient souvent des enfants autistes. Qui comme par hasard ont généralement les yeux bleus et les cheveux blonds... mais là, c’est Top délire... La véritablle royauté est celle qui se gagne à la pointe de l’épée... Celui qui remporte le GRAAL. dont l’autre nom est sang réal. En fait, ce sang est celui qui du CHRIST. Dont il est dit qu’il est de rhésus O. De l’alpha à l’oméga... vive les oméga trois qu’on trouve dans les poissons. Le christ étant bien sûr lié aux poissons....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 16:38

                  En hébreux, le « o » correspond au VAV. Au tarot, il représente les amoureuX. Le six étant la croix de Salomon (le saumon royal) qui avait réussi à déterminer à qui étail le bébé. La femme qui refusa de le couper en deux.... VAV : le médiateur divin....http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/07/26081277.html


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 16:41

                    Le rhésus O est donneur universel.... Les autres sont envieux et donc impurs...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 16:48

                      Toi qui est dans l’orgueil, dans l’envie, dans le besoin de dominer, de te comparer : ton sang est impur.... Il n’est pas irrigué par l’amour..... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 17:16

                        On trouve autant de pharisiens chez les juifs (Zemmour en est le plus parfait exemple, ainsi qu’Attali), que chez les catholiques. Regardez ces républicains (States) qui interdisent l’IVG et choisissent Sarah Palin comme co-listière. Elle qui se promène toujours avec un fusil et pose en photo le pied sur un lion mort...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 17:27

                          Remplacez : Fais ce que je dis, pas ce que je fais, par, regarde ce que je fais et analyse ce que je dis (sans le prendre pour argent comptant. C’est au pied du mur qu’on juge le maçon....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 17:31

                            Evitons de juger les gens. Le mal est autant utile que le bien. Prenons l’exemple des petits requins nettoyeurs qu’on met dans un aquarium pour maintenir la propreté de l’eau... Chacun son destin de vie...


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juillet 2022 17:51

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Bien sûr qu’il ne s’agit pas de condamner soi-même. Il y a la justice pour ça. Pour autant, il est difficilement niable que le mal existe. Et que par conséquent, comme la pornographie, on peut le nommer quand on le voit.
                              Chacun fait ensuite ce qu’il veut, mais que nul ne prétende vivre au-delà du bien et du mal afin de justifier que tout lui serait permis. Quoi qu’en pense Nietzsche, la morale est utile. Il ne faut juste pas tomber dans l’excès.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 juillet 2022 20:05

                              @Luc-Laurent Salvador bien sûr et j’avoue ne pas aimer le « relativisme ».. Ce que je reproche à l’église catholique, c’est qu’il suffit de se confesser pour être absous. A mon sens, tout mal réclame réparation... Et puis, ce qui n’est pas permis en temps normal, l’est souvent en temps de guerre... et souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Question complexe. Même si la sagesse nous dicte de ne pas intervenir.. Mais je ne supporte pas les personnes dont les paroles ne correspondent pas aux actions.


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 juillet 2022 19:35

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Personne n’aime les hypocrites que vous évoquez. Malheureusement, comme les cons, ils abondent, chaque année il y en a de plus en plus smiley.

                              Il me semble que vous n’avez pas compris la dynamique du sacrement de réconciliation. Il commence par un acte de contrition : on reconnaît ses fautes et ça, vous le savez, j’en suis sûr, c’est le péché pas mignon du tout qui est le plus à la mode. Le narcissisme est devenu la grande question du siècle sans que la plupart ne s’en rendent compte. Chacun veut être sans faute, d’où la propension à se trouver des boucs émissaires à droite et à gauche.

                              L’intérêt de la confession est donc avant tout d’amener une attitude responsable par la prise de conscience de ses errements. Et c’est terriblement difficile, j’y insiste, pour la plupart.

                              C’est un peu comme Oedipe ou Angel le héros du film Angel Heart qui découvre au bout de son enquête qu’il est le serial killer et qu’il a fait alliance avec le diable. C’est une épouvantable charge de culpabilité qui vous tombe sur la tête et c’est alors un vrai miracle de se savoir pardonné par Dieu.

                              Dieu remet les dettes de chacun mais encore faut-il le demander plutôt que de prétendre jouer les innocents. Là est le vrai prix à payer : reconnaître qu’on est pas innocent.

                              Ensuite, bien sûr, quand on a fait le travail de prise de conscience, on aidera spontanément à réparer autant que possible, on s’en fait un devoir mais ce n’est pas une obligation morale impérieuse car, oui, nos dettes spirituelles ont bien été « épongée ». Maintenant la dette sociale, elle, n’a aucune raison d’être remise ou dévaluée. La loi doit s’appliquer avec rigueur c’est une protection pour tous. Donc les sanctions qui incluent le travail de réparation je suis pour. Mais le fait de savoir qu’on peut être pardonné me paraît vital.

                              Ceux qui ne savent pas qu’ils peuvent être pardonnés sont justement ceux qui vont le plus être défensifs de leur image et de leur innocence, jusqu’à au déni, car ça leur coûte trop cher d’assumer une responsabilité. Ils craignent (non sans logique) d’avoir à garder une culpabilité toute leur vie sans pouvoir se le pardonner faute de l’avoir été.


                            • Lynwec 30 juillet 2022 09:16

                              Il n’y a pas selon moi de pur ni d’impur, il n’y a que des âmes incarnées qui effectuent des choix personnels, choix qu’elles se permettent parfois de juger (quand ce sont ceux des autres)

                               alors que cette action n’apporte aucun bénéfice réel, ni à eux, ni à leurs semblables et ceci en évitant le plus souvent soigneusement de juger les leurs...

                              La maxime « Ce que tu fais à autrui, tu te le fais à toi-même » gagnerait à être méditée et comprise par tous .

                              Certains pensent que nous passons par diverses incarnations destinées à nous permettre d’appréhender toutes les facettes possibles. Dans cet esprit, qui peut jurer qu’il n’a pas dans une incarnation précédente, fait à un autre ce qu’il reproche aujourd’hui ou ne le fera pas dans la prochaine . Une pensée qui n’est pas plus invraisemblable que bien d’autres .

                              « Ce qui n’est pas permis en temps normal l’est souvent en cas de guerre... » Un des problèmes se trouve là . « Tu ne tueras point » est valable en n’importe quel cas, pas d’exception ,sinon ça revient à dénier sa valeur de commandement divin pour ceux qui s’en réclament . Bien évidemment, appliquer ce choix a des conséquences, l’emprisonnement ou la mort par exemple dans les cas extrêmes...

                              Pour conclure, une citation attribuée à Bouddha (il en existe bien d’autres et beaucoup effectivement empruntes d’une profonde sagesse, mais demandant l’effort de les lire / comprendre) :

                              « Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui. »

                              https://www.evolution-101.com/citations-de-bouddha/


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 juillet 2022 19:48

                                @Lynwec

                                On est ok car, comme je l’ai expliqué, il n’y a pas, selon les chrétiens, de choses pures ou impures en soi. Par contre, il y a des pensées, des paroles et des actes impurs, qui souillent ceux qui s’y adonnent bien davantage que ceux qui en sont l’objet.
                                Je pense que nous en sommes d’accord, en particulier du fait que cela relève du religieux et que la philosophie, comme la République d’ailleurs, n’a rien à décréter à ce sujet.
                                Enfin, oui, bien sûr, c’est à chacun de faire sur soi un travail de purification et ça commence par le fait d’admettre d’être tombé dans la fange..., bref l’attitude chrétienne par excellence que la société laïque a repris sous le rapport de la responsabilité.
                                Nous avons une culture où ce qui est louable et demandé c’est d’avoir une attitude responsable. Il faut savoir prendre sa « patate chaude » plutôt que de tenter de la refiler à son voisin. ça c’est chrétien. Je ne saurais trop dire, faute d’enquête objective, mais j’ai l’impression que ça se perd beaucoup car le narcissisme domine de plus en plus les esprits.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité