• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand 2009 fait honte à 1789

Quand 2009 fait honte à 1789

Tourmente de ce mois de juillet 2009, alors que se célèbrent dans le faste les restes d’un autre mois de juillet. Mais 220 ans plus tard, que reste-t-il du 14 juillet 1789 ?

Juillet 2009 bouillonne, peut-être autant que juillet 1789, à moindre échelle. Les esprits s’échauffent autours du spectre moribond de l’antisémitisme que l’on tente en vain de raviver, dans je ne sais quel but, le dédain populaire étouffant ce qui pourrait être, pourtant, une seconde affaire Dreyfus, j’ai nommé, bien évidemment le scandaleux procès de Fofana et ses complices. Moins scandaleux, s’il en est, que la réaction d’une partie de l’opinion publique se croyant forcée, dans la lancée de la tendance dangereuse qui infeste le droit des pays occidentaux de ces dernières décennies, de chercher à satisfaire la victime avant de punir son bourreau, de faire pression sur un ministre de manière à ce qu’il interfère dans la justice, en toute légalité. Un ministre qui, sous la pression de quelques bien pensants jugeant qu’un tel procès doit être un exemple, se permet donc, à leur instar, de remettre en question l’autorité d’un juge et de la chose jugée, en ordonnant au parquet de faire appel des verdicts prononcés contre 14 des complices (plus ou moins indirects) du chef du "gang des barbares". Le citoyen lambda se permet donc, aujourd’hui en 2009, d’estimer qu’un juge a mal fait son travail, pire encore, parvient à faire pression sur le pouvoir afin qu’il conteste les décisions de ce dernier. 220 ans après 1789, ce pauvre Montesquieu, père de la séparation des pouvoirs doit se retourner dans sa tombe. Et qu’il est loin, en ce mois de juillet de la neuvième année du vingt-et-unième siècle, l’esprit de la Constituante des débuts triomphants de la Révolution !

Oui, il bouillonne ce mois de Juillet ! Alors que le 14 juillet d’il y a 220 ans faisait rêver à la liberté et la transparence politique, celui de cette année 2009 voit se déchirer partisans d’une liberté d’expression chère à notre glorieuse République et défenseurs d’une censure "positive" destinée à protéger autrui de l’excès de liberté d’expression de certains. Il est vrai que le choix est difficile à faire lorsqu’il s’agit d’appliquer les principes (parfois contradictoires) de notre belle démocratie : faire taire Orelsan qui, par ses appels à la haine, pourrait être responsable du passage à l’acte de quelques tordus ultra-mysogines (on pense évidemment, dans les milieux bien-pensants, à ces gens des cités que l’on ne connait pas, ou si mal, mais dont on a l’arrogance de croire que l’on peut prévoir leurs réactions, si certains de leur ignorance et leur bêtise...), ou bien le laisser se produire dans les festivals, au nom de la sacro-sainte liberté d’expression ?

Ah, si seulement le débat pouvait se créer autours de ces arguments là, au lieu de virer à la sempiternelle et si ridicule guéguerre politico-électorale que se livrent continuellement (puisque "tel est notre bon plaisir") le PS et l’UMP ! Ségolène Royal agissant au nom des femmes, aurait donc fait pression sur les organisateurs des Francofolies pour déprogrammer le rappeur. Pour le plus grand bonheur de l’UMP pouvant enfin prendre un membre du PS en flagrant délit de censure, mot que ses porte-paroles ont crié haut et fort dans les médias. Oui, cette même sainte-UMP qui dénonce la censure mais dont le président de la République, qui en est issu, porte plainte pour des poupées vaudou, fait modifier ou interdire des photos volées ou poursuit en justice un pauvre bougre qui a osé dire un peu trop fort "Sarkozy je te vois".

Cette UMP, oui, qui dénonce la censure d’un membre du PS mais permet qu’un membre du gouvernement puisse interférer dans la justice.

Beau 14 juillet 1789 succédant à la victoire cuisante des américains sur les anglais dans leur guerre d’Indépendance, quelques années plus tot, encouragée par le bon Roi Louis XVI, et le grand La Fayette, qui en reviendra victorieux même si cette guerre a (en partie) ruiné la France.

Triste 14 juillet 2009 succédant à l’échec si décevant de la tentative de Révolution du peuple iranien sur son oppresseur enturbanné, encouragée par les pays de Brown et Sarkozy, dont des attachés d’ambassade et une étudiante sont encore retenus prisonniers suite à cette tentative avortée de Libération.

Intéressant ce 14 juillet, cent-vingtième anniversaire de la Tour Eiffel, qui, lors de son feu d’artifice, voit sa robe métallique se parer de couleurs et d’effets lumineux rappelant son siècle d’existence, juste après le concert de cet autre imposant et lourd monument français qu’est Johnny Halliday, que 700 000 personnes sont venus acclamer. Qui de mieux qu’un ami proche du pouvoir pour chanter le jour de la célébration de la révolte contre le despotisme !

"Alors, il était beau le feu d’artifice ?" demande-t-on à la télé à des gamins, "oh oui !" répondent-ils de concert, tandis qu’une dame d’âge mûr ajoute "qu’est-ce qu’il chantait bien Johnny !" Tant de joie et d’yeux brillants, mais au fait... qu’est-ce qu’on fête ce soir ? Qu’est-ce qui donne lieu à toutes ces festivités ? Pas une fois la question n’a été posée pour vérifier, mais il est certains que peut-être un quart des jeunes et autres présents ce soir là, ne savent exactement ce que l’on fête !

Ah qu’il est étouffant ce mois de juillet, sous ses brûlantes températures et actualités, et qu’elle est présente la haine dans ces dernières ! Et pourtant, Johnny chante l’amour sur le Champs de Mars ! Vive le Roi et la Révolution !


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Napakatbra Napakatbra 17 juillet 2009 11:16

    Ouaip, à désespérer... mais l’important n’est-il pas que le roi, du haut de son trône, donne une bonne image de la France... à la télé ?

    => 14 Juillet... une impression dedéj à-vu

    http://www.lesmotsontunsens.com/14-juillet-revolution-francaise-deja-vu-5079


    • ouallonsnous 17 juillet 2009 20:34

      Oui, mais quelle est l’image de la France sarkozyste, rien moins que bonne, il suffit de lire la presse étangére !

      Quand aux aliénés de la télé, qui probablement sont les mêmes que ceux qui lui ont donné leur suffrage, leur cas est desespéré, la seule thérapie est de leur fermer le poste et peut-être suspendre leur droit de vote jusqu’a ce qu’il aient retrouvé leur équilibre !


    • P.H.D. P.H.D. 17 juillet 2009 12:25

      Une tribune de plus pour ce 14 juillet qui a vraiment déçu les républicains...
      Un bien triste anniversaire en effet, pour célébrer ceux qui révaient de liberté et de démocratie. Il suffirait de mettre bout-à-bout les atteintes à la liberté opérées systématiquement depuis deux ans pour faire à nouveau descendre le peuple dans la rue.
      Malheureusement les réactionnaires ne sont près de disparaître... Les partisants de la royauté d’hier sont les défendeurs mordicus du monarque présidentiel, aveuglés par une idéologie qui refuse de constater les dérives du pouvoir en France.

      Qu’est-ce qui donne lieu à toutes ces festivités ? Pas une fois la question n’a été posée pour vérifier, mais il est certains que peut-être un quart des jeunes et autres présents ce soir là, ne savent exactement ce que l’on fête !

      Vous ne croyez pas si bien dire ! La question a effectivement été posée aux passants par BFMTV : entre les « Euuuuh » et les « Ohlàlà j’en sais rien moi » figuraient des « Ah le 14 juillet ? Bah c’est l’armistice non ? »

      Douce France...


      • dapeacemaker911 17 juillet 2009 12:37

        HONTE.

        OUi c est exactement le sentiment qui m habite a l approche de cette date que l on ose encore « feter ».

        le pouvoir en place fait defiler ses troupes armées dans nos rues, un tire quelques jolies fusées en l air et le peuple est content.

        Le 14juillet 1789, du sang et des larmes ont coulé afin que le peuple regagne sa souveraineté.

        Le 14juillet est un jour de deuil pour quiconque en saisit le symbole.


        Liberté, Egalité, Fraternité...



        • Lapa Lapa 17 juillet 2009 17:44

          plus prosaïquement le 14 Juillet 1789 quelques Bourgeois on raconté des bobard à des parigots (les tourpes massées autour de paris) pour aller promener la tête d’un fonctionnaire sur une pique.

          Pour le peuple, on repassera. Cette date marque l’arrivée au pouvoir de la bourgeoisie et du fric et rien d ’autre.

          Si mes souvenirs sont exact c’est le 14 Juillet 1790 qui est fêté (sûrement plus consensuel : association de la bourgeoisie friquée de l’époque et de la noblesse, élite d’alors) Système qu’on retrouve encore parfaitement aujourd’hui.

          Liberté égalité choucroute !


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 juillet 2009 14:49

          Il est exact qu’en 1789, la liberté était le premier des droits de l’homme, et la liberté d’expression la première des libertés.

          http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50556

          http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com/2009/03/liberte-dexpression-et-politiquement.html


          • Ferdinand Ferdinand 17 juillet 2009 14:54

            J’étais plutôt de ceux qui fêtaient la prise de la Bastille dans un bal d’une ville de province, me disant d’attendre 2011 pour me réjouir, l’anniversaire de la première Constitution, celle de 1791, si fine, alliant la séparation des pouvoirs, les deux assemblées et reconnaissant l’autorité du Roi de France. Je laisse Johnny aux autres, je préférais voir jouer Thomas Dutronc, de la vraie chanson française, moins populaire. Quant aux voitures brûlées, j’avoue les avoir occultées mais si je commence à m’étendre sur les jeunes qui se révoltent et brûlent des voitures à la moindre occasion parce qu’un de leurs petits copains grillent dans un tansformateur en voulant échapper à la police (moi, je ne me mets pas à courir lorsqu’on me contrôle), se pendent en garde à vue ou meurent en voulant éviter un barrage policier, criant à la bavure policière et faisant passer la police française pour des assassins pires que leurs homologues iraniens ou soviétiques, je risque, d’une part, de tenir des propos peu sympathiques, et d’autre part, je ne veut pas leur accorder trop de crédit. De tels barbares-ignares ne méritant pas la moindre attention, sauf celle d’une répression musclée sans que les média s’en saisissent, c’est leur faire trop d’honneur, à ceux qui se révoltent en banlieue mais n’ont jamais vu la misère ou l’oppression, la vraie, ailleurs. Voila ce qu’il y avait à dire sur le sujet..


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 juillet 2009 15:11

              Il est assez connu qu’à la date du 14 juillet 1789, Louis XVI avait inscrit dans son Journal « Rien ».

              On sait moins qu’à la date du 15 figure cette seule note « Bu du petit lait. »

              Il n’y a rien sur la prise de la Bastille dans la suite.

              Ceci noté à partir de l’original exposé au Musée Carnavalet à Paris.

              http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


              • fredleborgne fredleborgne 17 juillet 2009 15:33

                Cher Ferdinand
                Autant votre article était intéressant, autant votre remarque sur les banlieues prouve que vous n’êtes qu’un rêveur qui jamais ne refera réellement la révolution, même s’il se plaira à rédiger quelques pages de constitution.
                Il faut de la colère, du courage, mais aussi du désespoir pour sortir du carcan sociétal et remettre en cause un système qui vous écrase et ne vous laisse aucun espoir. Ce passage à l’acte, ce n’est pas jeter de l’huile sur le feu en se présentant contre avec une langue bien pendue, c’est saisir autour de soi le premier objet qui peut servir d’arme, et s’en servir contre le premier symbole de sa misère.
                Dans les banlieues, ce symbole, c’est le flic, et pour le faire venir, faut foutre le feu. Pas au habitations heureusement, mais à la ville ou aux voitures, qui finalement quand elles brulent ne risquent pas, comme pour une mairie ou une école, de mettre le feu à des immeubles voisins.
                Ces gens-là que vous méprisez profondément, faut pas qu’ils lisent agoravox, sinon, ils vous perceront la couenne comme à celle de tous les bourges donneurs de leçon, qui s’empiffrent sur leur misère, en servant un système de l’argent roi et de diplômes qui ne laisse que peu chance à un gamin causant SMS et argot spécifique à la cité ou au rap.
                Les laissés pour compte de 1789 ne sont pas les mêmes que ceux de 2009. Et vous ne voulez pas les voir. Entretemps, vous avez aussi oublié beaucoup de révoltes ouvrières (et déjà, ce n’était plus les paysans et les gueux citadins qui se révoltaient).
                Les plus explosifs sont donc ces jeunes, sans éducation ni référence, qui peuvent servir de détonateurs pour la génération précédente, intégrée dans le monde du travail, mais à bas prix, endettée, et sans espoir de retraite. Voilà pouquoi ils sont stigmatisés. Ils peuvent être ceux qui feront bouger les autres. D’ailleurs, dès que les routiers, les sans-papiers, les agriculteurs ou dernièrement les gaudeloupéens manifestent, la télé officielle et les autres medias n’ont de cesse de les diaboliser.
                Comme pour 1789, les bourges et les avocats (Danton, Robespierre par exemple) attendent leur heure pour reprendre la place qu’ils perdent, en 1789 à cause des nobles, en 2009 à cause des peoples en espérant que le bas peuple fasse le sale boulot. Là, il y a beaucoup moins de pavés aujourd’hui, les rues sont plus larges et le bitume ne permet pas d’accrocher des barricades solidement . Enfin, en 1789, il n’y avait pas de blindés, ni d’hélicoptères. Les foyers de révolte peuvent donc être rapidement circonscrits (merci Haussmann), et les masses s’endorment devant leur télé avec la parole officielle.
                Quant aux philosophes révolutionnaires, ils sont bien rares et votre mépris de l’humanité de base vous écarte définitivement de leurs rangs.
                Ne vous inquiétez pas pour autant. Si vous restez bien à l’abri, je pense que vous saurez tirer tout de même votre épingle du jeu. Mais ne comptez pas sur moi pour croire en vos belles paroles creuses


                • Bobby Bobby 17 juillet 2009 18:54

                  Bonjour,

                  J’aimerai rappeler (puisqu’il semble que ce soir nécessaire à certains) qu’ historiquement, si le 14 juillet est censé représenter la prise de la bastille... la notion de liberté, elle n’était exactement la même, comprise par le peuple (amené à la révolution par le clergé... par le prêche dans les églises !) et par la bourgeoisie...

                  Pour ces derniers, la liberté, c’était la liberté d’entreprise ; cad la liberté pour la bourgeoisie (qui était devenue plus riche que la noblesse) d’entreprendre et pouvoir exploiter (le petit peuple)... privilège jusque là détenu exclusivement par la noblesse...

                  Cette dichotomie de compréhension a d’ailleurs mené le peuple un peu plus tard en 1789 à Paris a exiger une liberté... qui a été reprimée dans le sang, faisant plusieurs centaines de morts... par les mêmes troupes qui l’avaient aidé quelques mois plus tôt à renverser le régime en place...

                  Et si aujourd’hui, les illusions de démocratie s’en sont envolées, principalement, pendant les deux derniers mandats présidentiels, c’est peut être que le peuple n’a pas vu venir des « matins bruns » que ne dénigrerait pas Franck Pavlov.

                  Mass-médias à l’appuis pour lui parler de foot ou de recettes de cuisine, plutôt que de l’informer de choses plus importantes qui le concernait.

                  J’ose voir dans les projets de loi hadopi un prémisce de contrôle de l’internet qui perdra à mon sens peu à peu sa capacité d’informer réellement le citoyen.

                  Peut être me trompé-je ? (je l’espère)

                  Bien cordialement


                  • fredleborgne fredleborgne 17 juillet 2009 19:21

                    A ce propos, le rôle de Pierre Daunou dans notre constitution est primordial et illustre bien la liberté d’entreprendre dont vous parlez

                    Cordialement


                  • Ferdinand Ferdinand 17 juillet 2009 19:42

                    Il est vrai, Lapa, que l’on fête en réalité le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, où Louis XVI est apparu (certes, quelque peu forcé) avec la cocarde au chapeau et a reconnu la Révolution.
                    Quant au reste, bien sûr la Révolution n’a rien de populaire, elle n’est que l’affranchissement de la bourgeoisie par rapport à la noblesse, et la liberté est bien celle d’entreprendre, de même que le Code Civil de 1804 est un code de bourgeois, tourné entièrement vers la propriété et protège les propriétaires. Mais il faut regarder sur le long terme : l’abolition des privilèges a d’abord permis à la bourgeoisie de s’affirmer, et elle seule profitait des avantages de la nouvelle société qui s’offrait aux français, mais elle a ouvert la porte, tout au long des XIXeme et XXème siècles, à la petite bourgeoisie, aux évolutions sociales, à la laïcité, l’école gratuite pour tout le monde, l’ascenseur social ! Tout cela n’aurait été possible sans la Révolution, qui, certes au départ s’est faite par les bourgeois e pour les bourgeois, mais soyons honnêtes, aucune révolution au monde n’est populaire... les révolutions en France, de 1830 ou 1848, ne le furent pas, Léon Blum en 1936 était un bourgeois, Lénine aussi, ainsi que Castro et Che Guevarra (fils de médecins). Seule la Commune de Paris peut-être, fût populaire, mais elle est largement discutable et fût, de toute façon, réprimée dans le sang.
                    Enfin, si la Révolution a été facteur, sur le long terme, d’évolutions incroyables, la République, elle, n’a rien apporté de bon.


                    • SALOMON2345 18 juillet 2009 18:14

                      En quoi la monarchie aurait-elle pu être mieux que la république ?
                      Expliquez la poutre de l’une et la paille de l’autre ?
                      Vous pensez que les outils sont responsables de « l’oeuvre » ou pensez-vous que ce soit l’ouvrier ( certes avec l’outil mais celui-ci sous ses ordres) ?


                    • Guy Masavi Masavi 17 juillet 2009 20:51

                      "mais soyons honnêtes, aucune révolution au monde n’est populaire... les révolutions en France, de 1830 ou 1848, ne le furent pas"

                      Un petit oubli la commune de Paris le fut.
                      Cela dit , mépriser avec une telle force ceux qui subissent au quotidien les brimades controle de la police, vous associe à ce petit monde réjouis,blanc,héritier du colonialisme, grand pollueur devant l’éternel liberalisme et donc grand prédateur de la planète. Il vous reste encore le 15 aout pour vous laver de tout cela.


                      • heliogabale boug14 17 juillet 2009 20:56

                        La révolution n’aura pas lieu, enfin elle n’aura pas lieu dans l’année qui suit...il faut comprendre quelque chose : démographiquement parlant, la France est un pays qui vieillit (moins que ses voisins mais suffisamment pour que les plus de 60 ans représentent plus de 20 % de la population et ça constitue un socle suffisant pour éviter un embrasement de type 1789...j’ai un exemple : alors que le défilé avait lieu, un journaliste alla interroger une femme,vieille, qui affirma qu’elle était fière de payer des impôts quand elle voyait un tel défilé...ce genre de réaction montre à quel point une partie importante de la population est aliénée au système ; si la jeunesse de ce pays veut faire la révolution, elle doit impérativement pouvoir transcender (en cette période d’immanence, elle en aurait besoin) les frontières sociales qui l’a morcelées et ceci est pour le moment une chimère...
                        Il y a néanmoins, un petit espoir : depuis la fin des années 1990, la France connaît une sorte de baby-boom qui la situe maintenant au seuil de renouvellement de la population et ainsi il se peut que la fin des années 2010 (qui pourrait correspondre à la fin de la crise et c’est toujours en ces moments que les révolutions ont lieu) soit une période propice à ce genre d’événements...


                        • posteriori 17 juillet 2009 22:40

                          Ferdinand le monarchiste qui fête la prise de la bastille, tout en insultant 2 jeunes innocents morts dans d atroces conditions, que peux t’on te souhaiter ? rien si ce n’est que tu croises un jour quelqu un de leurs familles. Quand aux controles de police je maintiens, tu n’as jamais été controlé de ta vie en dehors de contrôles systématiques de bord de route au volant de la voiture que t’as payé ton papa, qui es tu donc pour savoir ce que tu fais dans une situation que tu n’as pas connue. T’es bien parti continue a cracher t’auras ta carte de l’ump.


                          • ASINUS 18 juillet 2009 07:04

                            tsss pas d inquietude lelle vient la revolution , elle vient elle sera identitaire et balayera je le souhaite la classe classe éduquée umpsvert petite bourgeoisie ne survivant que parce qu alliée objective du capital apatride , elle nous sommes nous ici en bas de partager
                            espaces , services et boulot avec la misere du monde.Elle vient doucement la reconquista , craignez donc qu elle ne fasse passer les guerres balkaniques pour d aimables plaisanteries.Tot ou tard la majorité invisible , inaudible sur son territoire
                            vous savez celle du non à l europe , celle de 47/100 d Henin que dans un meme elan l inteligenstia les umps les penseurs les eduqués rejettent comme fachiste, cette
                            majorité invisible niée condamnée au vocable de sous chiens par ces competiteurs,
                            decideras que le bulletin de vote n est pas l unique épée !


                            • Internaute Internaute 18 juillet 2009 09:43

                              C’est vrai que les français oublient leur histoire. Pour faire comme en 1789 on aurait dû décapiter MAM et Ségolène Royale sur la place de la Concorde puis remonter les Champs Elysées avec leur tête sur une pique jusqu’à l’Arc de Triomphe. Ensuite on aurait laissé leur tête aux enfants de Seine Saint Denis pour jouer au football.

                              Les bonnes traditions se perdent, mon cher monsieur.


                              • Axel de Saint Mauxe Nico 18 juillet 2009 10:35

                                J’approuve une partie de cet article, mais s’il ne faut pas assombrir le présent, il ne faut pas maginifier non plus 1789... la prise de la bastille a été menée par une bande de pochtrons assoiffés de sang, et beaucoup de catastrophes s’en sont suivies... bien pires que celles que nous vivons aujourd’hui.


                                • Pi@h 18 juillet 2009 12:46

                                  Avox avec toute sa clique de grands connaisseurs de la banlieue, des jeunes, des flics ça me fait toujours marrer.

                                  Vous savez quand on a l’habitude de se faire éclater les côtes et les cuisses à coup de tonfas (bah oui parce que le visage, ils peuvent plus maintennant...) depuis l’âge de 13 piges lorsqu’on tombe entre les mains des flics, on développe un réflexe naturel que des mecs conditionnés comme vous ne saisissent pas.

                                  Bande de faux culs hypocrites, vous chialeriez encore aujourd’hui si ces gosses s’étaient apellés Sébastien et Vincent.

                                  Ferdinand, le parfait spécimen du bon citoyen, et vazy que je te donne des leçons sur la misère et l’oppression (« la vraie »), hilarant. Suivez vos propres recommandations, n’accordez donc pas votre attention à ces « barbares ignares », de toute façon on s’en cogne de votre attention et de votre crédit. On ne vous doit rien ni à vous ni aux gens de votre accabit, mes parents ont donné une vie de travail et ont servis de paillassons à des gens comme vous pour finir sans dignité, il est beau l’exemple de réussite familiale. Tout ça c’est fini, je ne courberai jamais l’échine comme ils ont pu le faire, jamais.

                                  Cette génération que vous méprisez n’a rien à perdre, contrairement à vous. Vous êtes à côté de la plaque mon pauvre ami. Celà prendra peu être 5 ans, 10 ans, 15 ans peu importe, soit un pouvoir fachiste s’installera soit vous serez tous balayés.

                                  Tôt ou tard on passera tous à la caisse, vous comme nous, sans exception. Je vous le garantis.








                                  • Internaute Internaute 18 juillet 2009 13:39

                                    « Celà prendra peu être 5 ans, 10 ans, 15 ans peu importe, soit un pouvoir fachiste s’installera soit vous serez tous balayés. »

                                    Le choix est simple mais malheureusement la majorité des français ont déjà choisi de mettre leur tête sur le billot.

                                    Je ne crois pas à une révolution mais plutôt à un pourrissement de la situation suivi d’une destruction démocratique de notre société. Notre avenir se lit en Amérique latine où ces problèmes se sont exarcerbés depuis une trentaine d’année. La société va se séparer en îlots, professionnels et résidentiels, où les blancs qui auront réussi à surnager continueront à la faire fonctionner tant bien que mal. Ensuite ce sera le plongeon en Afrique avec ses nouvelles valeurs - corruption, violence, insécurité pour tout le monde, massacres et absence de progrès.

                                    La vague dont vous parlez a sans doute le courage de tout faire péter mais elle est totalement incapable de faire fonctionner le système. Une fois qu’on aura tué le pâtissier il n’y aura plus de gâteaux à se partager. C’est dur à admettre, surtout pour un bien-pensant, mais c’est la vérité. L’état actuel du Maghreb en est la preuve la plus évidente.

                                    En ce sens, Ferdinand à tort de faire l’autruche sur les autos qui brûlent. C’est au contraire le problème que nous devrions traiter en priorité tant qu’il est contrôlable.


                                  • bob 18 juillet 2009 13:51

                                    @ fredleborgne,

                                    Votre revolte est deplacee : N’avez-vous jamais ete aggresse par une « bande de jeunes » qui voulaient s’amuser en tapant sur un passant ? Ne vous etes vous jamais fait aggresse parce que votre regard ne correspondait pas aux attentes du delinquant ou bien encore parce que vous ne fumiez pas et que par consequent vous ne pouvez pas leur donner de cigarette ?

                                    Les jeunes de banlieues qui mettent le feu aux voitures ne sont pas ceux qui travaillent. Bien au contraire, cantonnes de leur propre chef dans les cages d’escaliers a traficoter, ils revent du gros coup au cours duquel il pourront s’illustrer dans leur cite. En fait ces gens sont tres similaire au bling-bling des politiciens actuels ( terme qualifiant desormais Sarkozy et sa clique mais utilise auparavant par les jeunes de banlieue ayant reussi un gros coup au detriment de la societe qu’ils parasitent). Depourvus de toute morale, de tout honneur et de toute valeur ( a l’exception notable de l’argent), ils sont obsedes par l’argent facile et la violence faite a autrui. Ces gens sont des delinquants et n’ont rien a voir avec les ouvriers travaillant d’arrache-pied pour un salaire peu attractif et ce dans des conditions assez dures.

                                    Lorsque vous dites que le symbole est le flic, sachez que certains « jeunes » sont recrutes pour eloigner les forces de l’ordre des trafics divers gangrenant la cite. Le but est de pouvoir faire des affaires en toute tranquilite sans que la loi prevale. Les notions de symbole sont interessantes pour les bobos avachis dans leur canape et tapant des inepties sur le net mais ne refletent pas la dure realite.

                                    De plus, pensez-vous reellement que ces delinquants vont faire une revolution pour demolir un systeme qui leur convient si bien ? Pensez-vous que l’obsession de ces personnes soit la recherche d’un travail et d’une famille ? Sachez, monsieur, que la plupart vivent au present et ne font d’autres projets que de s’amuser et de voler pour continuer a s’amuser. Vous noterez au passage l’analogie avec les symptomes de la psychopathie. Pourquoi iraient-ils risquer quoi que ce soit pour demolir un systeme qui les sert si bien ?

                                    Pour conclure, il semblerait utile pour des gens tel que vous de sortir de vos quartiers bobos et de venir voir de quoi il en retourne ne serait-ce que dans le metro ou le RER. Une fois aggresse, vous changeriez tres vite d’opinion. Ah mais non, des gens de votre condition ne frequentent pas la basse-classe, ils ne font qu’en parler avec beaucoup de pathos mais peu de raison.
                                    Quant a la revolution, si elle eclate, vous serez courageusement barricade chez vous a trembler comme de la gelee et a implorer le ciel et n’importe qui d’autre de vous laisser votre integrite corporelle fut-ce au prix de celle de votre famille.


                                    • fredleborgne fredleborgne 18 juillet 2009 22:28

                                      Bob , c’est le diminutif de Bobo ?
                                      Que savez-vous de ma condition sociale ? Que je lis agoravox ?
                                      Que savez-vous de la taille de mes testicules pour penser que je puisse me liquéfier à l’idée d’une révolution ?
                                      Après avoir craché votre pot-pourri sur les jeunes de banlieue que je ne connais pas selon vous, vous vous en prenez à moi.
                                      Sachez que j’espère bien qu’il n’y a pas que des ultra-violents qui crament les bagnoles, mais même si c’était le cas, ces quelques uns ne représentent pas toute la banlieue quand celle-ci explose.
                                      Avez-vous été agressé pour leur vouer une telle haine ? Avez vous chié dans votre froc à ce moment-là pour penser qu’un autre puisse en faire autant  ? Travaillez vous durement selon vous pour que dalle pour supposer que les inactifs des cités le sont parce qu’ils le veulent bien ?
                                      Que leur donne le système sinon une condition de vautour pour les uns, de loosers pour les autres ? Croyez vous qu’à part les caïds, les autres sont ravis de cette situation ? Même en vivant au présent, ils savent que leur tour de se prendre un cutter dans le bide ou une matraque dans la tronche arrivera bientôt, quand ce n’est pire. Alors, l’avenir, oui, ils ne veulent pas y penser. Pas la peine de les prendre pour des abrutis complets pour autant, car s’ils rêvent au gros coup, c’est bien pour s’arracher de cette merde, comme le travailleur de base espère gagner au loto. Dans leur cité, ils font partie d’une bande. En dehors, ils ne sont rien, parce que justement, il y a des gens comme vous qui les jugent même quand ils veulent s’en échapper. Votre regard plein de peur et de mépris mêlés est peut-être plus provocateur que vous croyez.
                                      Avant de vous demander ce que certains sont, demandez-vous comment ils le sont devenus ? Et là, demandez-vous qui est responsable ? Et ensuite que faire à part karchériser, car à part des prisons saturées qui font espérer aux culs blancs de ne pas y être envoyés, aucun résultat positif n’a été obtenu par la répression et le mépris.
                                      Quand au métro et RER, je n’y ai jamais été agressé. Pas assez petit pour être une proie facile, pas assez grand pour être une victoire dont on puisse se vanter. Et surtout, une gueule de mauvais con. Ca aide parfois.
                                      Enfin, je pense que ces jeunes si rapides à réagir quand leur cité est agressée ont le pouvoir de tirer avec eux le reste de la cité quand celle-ci est excédée. Je n’ai pas dis qu’ils feront la révolution, mais il se peut bien qu’ils la déclenchent, ne serait-ce que parce que l’exemple de la violence sera là. On condamne aujourd’hui durement les ouvriers qui prennent les patrons en otage, ou qui veulent détruire l’outil de travail ((ce qui peut être compréhensible s’il doit être délocalisé). Et aujourd’hui, des traders qui ont coulé les économies des petits épargnants mal conseillés par leur banque veulent se servir en bonus sans être inquiétés alors que les petits épargnants qui n’ont pas vendu sont loin d’avoir récupéré leur mise. A votre avis, ces jeunes sont-ils vraiment les seuls qui vivent dans le présent en espérant faire des gros coups et en parasitant une population ?
                                      Je vais vous citer un film de bobo : « Il était une fois la révolution » de Sergio Leone. Ce n’est qu’un film, mais même les bandits peuvent servir contre un système insupportable, voire réellement se révolter eux aussi. Contrairement à ce que vous voulez croire, ils ont leur échelle de valeur, dénaturée certes, mais rien que parce qu’ils ont celle-là, ils peuvent en accepter une autre, parce que eux aussi veulent gagner une place sous le soleil. En cas de très mauvaise rencontre dans une cité, je peux effectivement mal tomber. Je n’irai donc pas provoquer le diable. Mais sachez que même dans les quartiers bobos, on peut crever et même dans la douleur quand un gros con de medecin estime que la douleur de son malade est normale et qu’un certain dieu estime que la souffrance purifie. Heureusement, cela n’arrive qu’une fois. Et malheureusement, cela arrive toujours.
                                      Je ne considère pas mes collègues de travail actuels comme de la basse classe, et eux m’aiment bien, puisque en tant que dernier arrivé dans l’équipe de nuit, c’est moi qui vide les poubelles avant l’arrivée de celle de jour. Prime de précarité, Congés payés, heures de nuit, c’est super de gagner 140% du smic. Dommage, en septembre, va falloir trouver autre chose. Mais bon, à l’agence d’intérim, on m’aime bien aussi, parce qu’entre autres choses, comme j’ai une bagnole, je vais dans un quartier pourri de ma ville de province pour aller chercher un gars qui veut travailler. Mais je te rassure Bob, certains appelle cela de la déclassification, et il parait que c’est normal, et que statistiquement, il y en a plus qui montent que ceux qui descendent. Seulement, pour arriver à ce résultat, faut que l’étude se fasse en prenant en compte les 30 dernières années. Pour cela, il suffit d’avoir 20 ans d’expérience en informatique, et de ne pas être ingénieur pour autant. Comme on n’ose pas me proposer un smic pour m’occuper de leurs ordis, on préfère prendre un jeune, et moi, je gagne mon smic ailleurs. Mais t’inquiète Bob. Pour un smic, c’est décidé, je ne ferai pas d’informatique. Je n’ai plus rien du bobo avachi, bien que je n’en ai pas eu vraiment nombre de caractéristiques,j’ai toujours ma gueule de con, et j’ai une patate du tonnerre. T’es de quel quartier toi ?


                                    • Ferdinand Ferdinand 18 juillet 2009 13:56

                                      Cher posteriori, si vous avez lu mon article, il se trouve que je vomis l’UMP et que par conséquent, non, je n’y aurai pas ma carte !
                                      Ensuite, un petit éclaircissement : je n’insulte pas ces jeunes qui sont morts dans des conditions dramatiques, mais je veux juste qu’on soit honnête, c’est par leur faute qu’il ont disparu... Comme ces deux jeunes l’an dernier, qui roulant sur une moto à 70km/h sans casque, heurtent une voiture de police et se tuent... La faute à qui ? J’aimerais juste que l’on arrête un instant de diaboliser la police, nous vivons, certes, dans la France Sarkozyste que nous haïssons, mais notre pays n’a tout de même pas le attributs d’ un Etat fasciste, notre police n’est pas a police soviétique ou iranienne, nous sommes un pas européen, et s’il est vrai que notre police nationale compte quelques « cowboys » qui veulent se la jouer, il ne faut pas stigmatiser cette institution qui est avant tout là pour nous protéger.
                                      De toute façon, si le gouvernement agissait pour régler le problème de ces cités (j’entends détruire tout ça et reloger ces gens das des conditions décentes, et pas, comme certains vont m’accuser, les « kärcheriser »), nous n’aurions plus besoin d’avoir ce genre de débat.
                                      Ensuite, cher posteriori, oui, je suis tendance monarchiste, rabattu sur le gaullisme puisque les partis monarchistes n’existent plus (vous comprendrez donc ma haine pour l’UMP beauf et bling-bling), et oui, je fête la prise de la Bastille, car j’épouse les idées des « constitutionnels » de 1789 emmenés par Mme de Staël et Mathieu de Montmorency, voulant rompre avec l’absolutisme de l’Ancien Régime, en instituant la démocratie et une Constitution respectants les droits et devoirs des citoyens, séparant le pouvoir entre gouvernement, parlement et justice (même si de l’avis de Montesquieu, la justice n’est pas réellement un troisième pouvoir), mais en gardant à la tête de l’Etat, un Roi, dont le règne est millénaire et garant de la continuité de l’Etat.
                                      En bref, un mélange de Constitution de 1791 et de 1958 (qui, il faut le dire, a été grandement établie par le Général De Gaulle et Debré.)
                                      A tous les autres que j’ai lus, parlant d’une Révolution prochaine, balayant NOTRE classe (car nous appartenons à la même classe), je n’y crois pas, le français étant aujourd’hui trop bien installé dans son confor, cela relève aujourd’hui, de l’utopie, de même que voir un Roi se rasseoir un jour sur letrône de France, j’en convient ! D’ici là que les choses changent, essayons d’éviter l’UMP aux prochain rendez-vous de 2012...


                                      • Ferdinand Ferdinand 18 juillet 2009 14:05

                                        Je viens de lire le post de Bob, et je dois dire qu’il exprime très bien ce que j’aurais aimé dire... Je suis totalement d’accord, surtout après m’etre fait agresser quatre fois (pour mon portefeuille, pour ma voiture, pour une clope, et pour mon portable, qu’ils sont eu, d’ailleurs...).
                                        Ceux là profitent du système et ne rêvent que d’argent facile et de violence, dans un monde où ils sont les maîtres ! Ceux là ne se révolteront pas, ne rêvent pas d’une famille ou d’un travail, et vous voient, je suis désolé de vous le dire, de la même manière que moi ou même posteriori : des bourges bobo intellos qui ne les comprendront jamais !
                                        Le seul souci, c’est qu’il futsauver les autres, ceux qui subissent, ceux qui essaient de s’en sortir, et ils sont nombreux ! Il faut aider ceux la. Après, que faire des délinquants dont nous parlions.... ? je n’ai pas de solution...


                                        • fredleborgne fredleborgne 18 juillet 2009 22:56

                                          Je vous préfère en train de penser aux autres, que vous aviez plutôt occultés dans vos premières remarques. Comme j’ai répondu à Bob, c’est le système qui a permis que dans une situation pourrissante, certains ne trouvent de repères et d’évolution possible que dans un système mafieux et ultra-violent.
                                          Il n’empêche que d’autres voleurs parasites pillent la communauté en se protégeant derrière des forces de l’ordre qui sont ce qu’elles sont. Mais une révolution s’impose et si on fait le compte, il n’y a que ces délinquants qui osent les premiers le combat de rue. Ensuite, le combat est circonscrit à l’usine et est perdu d’avance. Il est aussi perdu dans les urnes, aucun candidat n’étant aujourd’hui crédible. le jeu alors est de maintenir la confusion pour que les votes qui s’expriment aillent quand même dans l’escarcelle d’un de ces minables qui partagera avec les autres.
                                          Ces délinquants sont peut-être dangereux, ils n’en restent pas moins jeunes et pas tous si perdus pour une bonne cause. S’ils sont organisés et efficaces, c’est que malgré la peur qu’ils peuvent inspirer, ils savent non seulement imposer le respect, mais aussi payer et commander chacun des pions qui participent. Ils sont aussi capables d’entrainer avec eux des gens plus modérés durant les crises. Bref ils résistent à l’atomisation que subit le reste de la société. Voila pourquoi ils inquiètent. Si on fait la somme des cités, c’est bien plus que l’ensemble des forces de police et de gendarmerie. Bref, ils fragilisent l’état, actuellement de plus en plus illégitime puisque il ne répond pas aux aspirations et aux besoins de la population. Ce serait presque à nous à aller bruler de la bagnole dans les quartiers pourris pour que les flics aillent s’expliquer avec eux , nous laissant ainsi le champ libre pour aller défenestrer dans quelques préfectures et autres bâtiments officiels. Mais bon, là, c’est de la fiction. Pourtant, aujourd’hui encore nous pourrions sauver pas mal de choses. Mais quand la situation aura bien pourri, notre « élité » foutra le camps à l’étranger et ce sera à nous à subir des mafias bien plus fortes, comme en russie, avant un retour à un pouvoir fort. La révolution est inéductable, mais si elle a lieu trop tard, comme c’est parti d’ailleurs, elle ne survivra pas aux inévitables soubresauts sociaux et un autre contre-pouvoir s’installera.
                                          Serais-je alors transformé en gelée comme le suggère Bob ? Qui vivra verra...


                                        • bob 18 juillet 2009 14:06

                                          @ Pi@h

                                          Message de haine bien entendu,

                                          Il est de renomme nationale que les policiers se baladent dans les banlieues pour attraper des ado de 13 ans et les taper a coups de tonfa. Outre l’absence de preuves de ce type de propos dans un contexte de mefiance generalisee et de technologie omnipresente ( telephone portable assorti d’une camera), pourquoi ne parlez vous pas des jeunes qui aggressent un passant au seul motif qu’il marche « dans sa rue ». Pourquoi ne parlez-vous pas des etudiants se faisant attaquer puis voler leurs affaires ( portable, porte-monnaie, etc...), pourquoi ne parlez-vous pas des delinquants qui viennent jusqu’a votre porte pour vous menacer ?

                                          Le seul faux-cul hypocrite est celui qui considere qu’il est normal, pour lutter contre le racisme, de brutaliser un individu sur des criteres aussi basiques que la couleur de peau, la croyance en une richesse supposee, ou sur la seule envie de le faire.

                                          Avec ce que vous avez lu au dessus, qui vit dans l’oppression entre necessites du travail, de la vie familiale et attaques sporadiques de delinquants ? Jeunes psychopathes ou citoyens n’aspirant qu’a vivre leur propre vie ?

                                          Nous savons qu’un pouvoir fachiste ira vous chercher pour le servir comme cela a toujours ete le cas dans le passe. Nous savons tous que vous abuserez de ce pouvoir car vous n’etes pas assez honnetes pour mettre en place une situation basee sur la vertu, puis vous serez dechus et la situation reviendra a l’heure actuelle.

                                          Quant a passer a la caisse, d’autres ont essaye, ils ont eu des problemes, ceci dit...


                                          • Pi@h 18 juillet 2009 14:27

                                            Alors faut commencer par revoir les valeurs de notre société, que nous avons TOUS accepté par notre silence et notre lacheté.

                                            La société de consommation de masse, ou l’individu n’existe et n’est valorisé que par ce qu’il possède. La possession, le pouvoir, la compétition sont véhiculés par les médias et implantés dans la rétine dés le plus jeune âge. Ajoutez à celà un système éducatif à la dérive et à des années lumières des réalités et des défis de ce pays, et vous obtenez le cocktail explosif que nous avons aujourd’hui.

                                            Certains auront la chance d’obtenir un travail décent leur permettant d’accéder à ce que vous jugez comme anodin, un toit correct à soi, une voiture, avec un peu de chance une femme, un chien, la xbox pour le gamin etc...Mais les autres ? Vous croyez vraiment qu’un mec de 28 piges qui vit chez sa mère et qui vend du shit à des gosses de bourges pour vivre et faire manger ses frères et soeurs est épanoui et heureux dans sa vie ? Qu’il se satisfait de sa condition ? Aucun de ces mecs contrairement à ce que vous dites, ne demandera jamais votre indulgence ou votre pitié, ils ont juste fait un choix de vie dont ils assument les règles du jeu, ça passe ou ça casse comme on dit. Ils ne se lamentent pas sur le passé et vivent au jour le jour, ça s’arrête là.

                                            Quand aux petits merdeux qui agressent les gens gratuitement, c’est du domaine de la petite « voyoucratie ». Commencez par être moins lâches et arrêtez de baisser les yeux lorsque votre voisine se fait emmerder dans le bus.

                                            C’est trop facile de venir ici tenir de grandes discours, on est tous responsables.


                                            • bob 18 juillet 2009 18:57

                                              @ Pi@h

                                              Vous incluez-vous dans le TOUS ? Et vous qu’avez-vous fait pour ameliorer la societe et ce a votre echelle. Ne pas voir ce que fait le voisin pour crier sa haine sur « la societe » est bien commode. Assurez-vous de faire quelque chose de correct avant de critiquer aussi ardemment les autres sans jamais vous remettre en question. De plus sachez voter pour la bonne personne au bon moment plutot que de tenir des propos grandiloquents sur le net et de voter pour la mauvaise personne dans le secret des urnes. Sarkozy a ete elu a la majorite, ne l’oublions pas.

                                              Vous avez raison sur le delitement de la societe francaise mais tort sur les effets. Les delinquants qui n’ont jamais travaille sont totalement responsable de leur sort. Les parents, professeurs, l’etat , Dieu ?, n’y sont pour rien. Observez quand meme que certaines personnes issues des banlieues sont parvenues grace a leur travail a atteindre des postes corrects voire meme honorables nonobstant la couleur de leur peau ou leurs origines : Il est toujours possible de faire quelque chose par le biais de la legalite et du travail contrairement aux delinquants que vous defendez assiduement qui se vautrent dans le crime plus par facilite que par manque de choix.

                                              Oui, je pense qu’un dealer qui gagne davantage qu’un honnete homme est heureux, oui la prison est pour ces gens une consecration, non, il n’y a rien a plaindre chez ces gens totalement responsables de leurs choix de vie. Et non, ils ne demanderont ni indulgence, ni pitie car ils se sentent superieurs aux autres.

                                              Ceci dit, vous avez raison, faisons des ratonnades au facies, nous prouverons que nous sommes des hommes. De plus, je suis deja intervenu dans des rixes pour « calmer » les protagonistes et vous ?


                                              • fredleborgne fredleborgne 18 juillet 2009 23:30

                                                Il est différent de défendre des délinquants et de juste faire remarquer qu’il n’y a pas que des délinquants purs et durs qui foutent le feu et habitent dans les banlieues
                                                Je ne considère pas que la légalité paye toujours en ce qui concerne les jeunes des banlieues. Sinon, je pense qu’il devrait y avoir plus de personnes des banlieues qui atteindraient un poste honorable. De plus, dans la période de « déclassification » dans laquelle nous vivons, c’est encore eux qui supportent la crise, avec un « prend ton RMI et casse toi ».
                                                Déjà qu’on fait pas grand chose avec un smic, que faire avec le RMI ? S’ils n’ont pas de travail, alors ils bricolent. Mais qui en veut, quand ces jeunes ont la rage à fleur de peau, qu’ils ne savent plus se lever tôt, et qu’ils ont l’impression qu’on les regarde de travers. Si il y avait du boulot, on serai bien content de trouver deux bras, même à 14 h. Et après 6 heures de boulot, il irait se coucher et se réveillerait assez tôt pour venir le lendemain, surtout si on lui file de la thune en avance par rapport au salaire, mais de la thune qu’il a déjà gagnée sur le chantier.
                                                Si on récupère les plus petits de la zone, et qu’ils apprennent la valeur du fric qu’on gagne vraiment dans un système qui peut leur donner un avenir moins violent, alors ils arrêteront de se droguer et de rêver à la BM du dealer, qui lui-même va voir ses bénéfices fondre. Au lieu de cela, des bobos ou des fils d’ouvrier qui n’ont pas envie de crever au boulot comme leur père vont leur acheter leur résine.
                                                On ne peut réellement entrer dans un cercle vertueux qu’avec une économie forte, mais surtout raisonnée. C’est impossible aujourd’hui, et oui, Bob, finalement, entre notre société qui se désagrège, et la bande où chacun existe et se connait, ils font leur choix, parce qu’il n’y en a pas d’autres, contrairement à ce que tu penses.
                                                Pourquoi notre société se désagrège ? Je ne crois pas que ce soit leur faute, et je pense quand même que certains d’entre eux peuvent nous aider. Ils ne sont pas avachis, et on à leur petit niveau une notion de collectivité que nous n’avons plus, même si elle subsiste dans les faits par les obligations, les règles et les flics qui veulent nous faire penser moins et marcher droi.
                                                Enfin, pour en revenir à la dernière phrase de Ferdinand, il va falloir quand même trouver une solution pour les délinquants.
                                                Il y en a une bonne. Raser les cités, disperser les bandes, resocialiser...les différents éléments avec un travail d’utilité publique en alternance avec des études, une bonne éducation au contact avec des gens ouverts, mais fermes. C’est bizarre, cela existait encore il y a quelques années. Cela s’appelait le service militaire, et les jeunes illettrés recevaient une formation scolaire, repartaient avec un permis de conduire... mais on a préféré payer les guerres à l’étranger, les chars, les avions, les sous-marins et LE porte-avion. Mais là, si nous tombons dans un autre débat, nous pouvons surtout mesurer ce que nous avons perdu au niveau social ces 15 dernières années, comme on a aussi amputé sérieusement l’armée de la république et le ciment social


                                                • bob 19 juillet 2009 13:36

                                                  @ fredleborgne

                                                  Heu, que dites vous ?

                                                  Le type qui travaille en semaine, n’a pas vraiment envie de mettre le feu a sa voiture ou celle de son voisin sachant qu’il existe une chance minime que le feu se propage a la sienne. Il en resulte que les feux, lorsqu’ils sont spontanes et non remuneres par un parti politique, sont le fait de delinquants ( toute personne commettant un delit).

                                                  En ce qui concerne l’honnetete, elle n’est pas toujours payante pour qui que ce soit mais elle reflete le chemin que vous souhaitez prendre : Vos propos visent a integrer les gens qui commettent des delits ( qui sont different de toute personne qui vit en banlieue) tout en justifiant ces delits. Mon propos est different : plus de 75% des gens vivant en banlieue ( et notemment dans les quartiers chauds) n’aspirent qu’a une chose : vivre tranquillement leur vie COMME BON NOMBRE DE FRANCAIS QUI VIVENT AILLEURS. Il reste les 25% ( en etant pessimiste) qui ne souhaitent vivre que par les rapines et le crime. Il s’agit d’un choix de vie et non pas d’un manque de choix. Les delinquants ou aspirants, meme pourvus d’un travail, saboteront ces opportunites pour s’investir dans des activites plus lucratives mais moins louables.

                                                  En ce qui concerne le RMI, il s’agit d’une allocation versee pour une personne qui ne travaille pas. Des lors qu’elle travaille, elle percoit, au pire, le SMIC. De plus, tous les banlieusards ne sont pas remuneres au SMIC.
                                                  Pour ce qui est de la crise, les classes moyennes sont le plus touchees : variable d’ajustement des entreprises, peu touchees par les allocations, leur pouvoir d’achat est immediatement en berne en cas de crise. De plus. il s’agit de la classe la plus touchee par le declassement et ce en depit d’un travail en universite et au professionnel quelque fois important. Cela ne veut pas dire que la pauvrete en France n’est pas un probleme a resoudre.

                                                  Concernant le choix, c’est un tort que de croire que les jeunes ne l’ont pas : J’ai pu assister au basculement d’une bande ( faits d’armes : drogue, incendies de voiture, rixes) du cote lumineux de la force et chacun est content de ce qu’il a actuellement meme si le niveau de vie est different. Des mariages, des enfants, un foyer, tel est la recompense d’un travail honnete et jusqu’a maintenant aucun ne le regrette. Bien sur, certaines periodes sont dures mais au final, chacun prefere ce contexte plutot que leur vie d’avant.

                                                  Sur la faute de la decadence de la France, je suis d’accord avec vous pour dire qu’ils ne sont pas les fautifs et sont meme une emanation de cette decadence. Ceci dit, le bulletin de vote a parle et c’est ce gouvernement qui est en place. je vous suggere donc de mieux voter la prochaine fois plutot que d’ecouter un personnage volubile mais totalement denue de resultats.

                                                  Sur l’armee, ne vous en deplaise, les delinquants de la cite restent des delinquants a l’armee. De meme que les gens honorables et sains des cites ont conserve leurs saines habitudes au sein de cette institution. Ceci dit, vous avez raison de souligner les gabegies effectuees par l’etat mais vous devriez les etendre a l’ensemble du gouvernement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès