• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand l’interdiction devient une réponse automatique aux maux de la (...)

Quand l’interdiction devient une réponse automatique aux maux de la société

Une réflexion sur le retour fracassant des interdits.

Le tandem interdiction/punition prend des propensions inquiétantes en France. Ce « jeu » aux règles suscitées par le gouvernement semble la réponse favorite et idéale à toutes régulations sociales. Ainsi, le visage socioculturel de notre pays, pour les années à venir, se fondera non plus sur l’apprentissage et la transmission de valeurs, mais sur un terreau aux fragrances d’interdits et de sanctions. Depuis déjà quelques années, des orientations politiques illustrent ce chemin qui nous dirige vers un eldorado aux libertés de plus en plus restreintes et surtout à la responsabilisation de nos actes la plus insignifiante. Le plus pervers est que, pour justifier ces nouvelles règles, le législateur stimule ce sentiment tapi en chacun de nous et qui nous rend vulnérable : la peur. Peur de la maladie et de la souffrance, peur de l’accident, peur de l’agression, peur de l’autre, peur de manquer et, en conclusion, peur de mourir. Par conséquent, qui peut oser protester contre un humanisme dévot, voire un paternalisme clérical (instauré à nouveau par Nicolas Sarkozy), au risque d’être étiqueté comme un dangereux défenseur de tous les crimes et vices.

Voici donc une liste non exhaustive de problèmes réels pour lesquels seul le duo interdiction/punition a été privilégié :

Trop de morts sur les routes : mises en place d’une véritable armée de radars grâce auxquels une pluie torrentielle et continue de contraventions tombent sur tout un chacun ;

Trop de cancer : interdiction de fumer dans tous les lieux publics : mise à disposition d’agents de l’Etat pour punir le patron et le client récalcitrant à coup d’amendes et d’éventuelles fermetures ;

Trop d’étrangers sans papier, fuyant non par plaisir leur pays, mais par nécessité : création d’un cadre législatif permettant des reconduites à la frontière avec pour seule motivation finale des quotas et ôtant toute humanité dans la façon de traiter l’étranger ;

Trop de prostituées sur le trottoir : mise en branle d’une loi stigmatisant les professionnelles du sexe et leurs clients ayant pour dramatiques conséquences de repousser dans des coins les plus reculés des jeunes femmes devenues de plus en plus vulnérables et de refuser qu’il existe une misère affective et sexuelle ;

Trop d’agressions et de potentiels dangers venus de l’extérieur : développement massif de la caméra dans tous les lieux publics mettant en grand danger l’intégrité des citoyens ;

Trop de pollution automobile : création d’une taxe pour le propriétaire pollueur et qui, il est important de le rappeler, ne concerne pas que les fiers conducteurs de rutilants 4x4 ou puissantes berlines, mais concerne également l’heureux possesseur d’une vieille voiture qu’il n’a pas les moyens pécuniaires de remplacer ;

Et bientôt, trop de jeunes de 16 à 18 ans qui consomment de l’alcool, parce que deux jeunes ont été victime d’un coma éthylique après qu’un irresponsable propriétaire de bar leur avait servi 20 verres d’alcool fort, événement fortement relaté par les médias : projet de loi qui va interdire la vente d’alcool aux jeunes de 16 à 18 ans aux abords des établissements scolaires... ;

Une cohorte de « trop » existe. La conséquence des réponses strictement répressives est la culpabilité. Un désagréable retour en arrière s’opère. Les religions, dans leurs multiples interdits moralistes, ont fabriqué des générations entières de personnes investies par un fort taux de culpabilité. En dehors de ce constat, je ne remets en aucun cas en cause la nécessité expresse qu’une vie en collectivité passe avant tout par un panel de droits et de devoirs, toutefois la responsabilité est un des maillons de cet équilibre fragile. Déresponsabiliser l’individu en ne lui permettant pas de prendre conscience de la portée de ses actes et de ses conséquences sur autrui est dangereux et préoccupant. Il me semble que l’éducation des enfants ne passe pas que par des interdictions et des punitions et afin qu’ils aient les moyens de comprendre le monde et de se construire en tant qu’individu, les adultes optent avant tout pour le dialogue et la prévention et non pas le spectre menaçant de la sanction automatique.

L’adulte aurait-il à ce point régresser pour que le politique se soit ainsi transformé en Père Fouettard, prétextant tour à tour la protection et la menace ? Aurions-nous oublié, dans notre absence de rébellion que l’être humain est imparfait et inachevé et que, par conséquent, une société intolérante et obsédée par le « pur » et l’« impur » est une société qui se dirige, peu à peu, vers un totalitarisme ?

Frédéric B.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 23 janvier 2008 10:29

    Nous sommes passé trop rapidement d’un laxisme total dans tout ses domaines avec la gauche au pouvoir qui accordait trop de liberté aux délinquants (routes,vols....) à une société ou il faut imposer une loi pour faire respecter un savoir vivre.

    L’exemple de l’interdiction du tabac dans les bars est caractéristiques

    Les bars et cafés aujourd’hui s’en portent beaucoup mieux et le matin ils sont plein d’une nouvelle clientéle,alors qu’auparavant,ils étaient parasité par des "fumeurs" qui sentaient pas très bon non plus et le sol était déjà plein de détritus de mégos,paquets de cigarettes.....

    Aujourdh’hui c’est vraiment la joie de vivre dans un café : une liberté

     


    • Djanel 23 janvier 2008 13:11

      Sarkozy veut éliminer la délinquance de France bon débarras puisqu’il est délinquant, il devrait lui-même s’en aller et demander le droit d’asile au Vatican afin d’obtenir le pardon pour ses péchers.

       

      Mais Sarkozy ne se définit pas comme un délinquant, il restera donc à sa place mais… Zorro est arrivé pour un juste rappel.

       

      Giscard fut attaqué politiquement par le canard enchaîné pour avoir reçu les bijoux de Bokassa en cadeau. Le scandale devint politique quand le RPR l’ancêtre de l’UMP en profita pour accuser le Président Giscard de corruption et de prise illégale d’intérêt en acceptant des cadeaux personnellement, alors qu’ils appartiennent à la république. C’était l’abominable Chirac spécialiste des coups tordus qui jouait les chefs d’orchestre pour éliminer un rival. Et la gauche dans des moments pareils pavoise pour améliorer son image. Nous sommes propres, les autres sont salles. Regardez donc. Giscard perdit les élections et on oublia les bijoux que Giscard avait reçus en cadeau comme Président et qui sont encore propriété de la république.

       

      Pourquoi ce rappel ? Parce que quand Sarkozy accepte des cadeaux à titre privé, personne ne dit rien Le canard ne s’est pas scandalisé. Alors qu’avec Giscard les cadeaux reçus l’étaient officiellement d’homme d’état à homme d’état durant une visite officielle ou quelque chose du même genre et le canard s’était scandalisé.

       

      La différence est énorme Sarkozy les reçoit à titre privé de la part de très riches amis qui n’ont pas de fonctions officielles sinon qu’ils connaissent personnellement le président ce qui est un privilège accordé aux amis de pouvoir l’approcher. Les cadeaux ont été consommés alors qu’ils devraient être la propriété de l’état. Si vous ne voyez pas le scandale. Pauvre Giscard.

       

      Le cadeau que le président offre en retour aux riches en privant les chaînes publiques des ressources publicitaires, n’est-il pas un bijou valant 800 millions d’euros aux propriétaires de télévision ses amis et témoins de mariage. Sarkozy a mes yeux toute dignité. Dur, dur, dur et le canard reste silencieux, tordons-lui le cou. coin ! coin ! oin !

      Dur Sarkozy sauf pour lui-même.


    • Djanel 23 janvier 2008 13:21

       

      Sarkozy a perdu toute dignité à mes yeux.

       

      Sarkozy t’es un chouchou de délinquant mignonmignon


    • Djanel 23 janvier 2008 14:40

       

      Défi aux moinseurs.

       

      C’est facile de cliquer sur NON. Mais pour justifier votre jugement en cliquant sur répondre au commentaire vous ne pouvez pas parce que vous n’avez pas trouvé d’arguments contre les miens. Donc Sarkozy va perdre avec des avocats comme vous les moinceurs de pacotille.


    • Céphale Céphale 23 janvier 2008 11:24

      Excellent article !

       

      La politique répressive va à l’encontre de la sécurité et du développement. Elle rend les gens passifs, tricheurs, menteurs. Elle prive le pays d’une précieuse ressource qui se nomme la bonne volonté.


      • ficelle 24 janvier 2008 04:50

        Et nous ne sommes qu’au début des "effets pervers". Ce sera finalement de l’autodéfense.


      • taz 23 janvier 2008 11:28

        Article intéressant qui exprime parfaitement ce que je pense de l’évolution de notre société.

        On dé-responsabilise les gens à tout va ; c’est un véritable recul pour la France.
        Une personne dé-responsabilisée n’a plus conscience de ses actes, elle agit simplement par peur de la punition ; et perd les notions et valeurs qui fondent notre société : Liberté et respect des libertés de l’autre.

         


        • Black Ader 23 janvier 2008 11:55

          "Ainsi, le visage socio culturel de notre pays, pour les années à venir, se fondera non plus sur l’apprentissage et la transmission de valeurs mais sur un terreau aux fragrances d’interdits et de sanctions."

           

          Un pays n’a pas de valeur, ou alors c’est une dictature.

           

           

          "Aurions nous oublié, dans notre absence de rébellion que l’être humain est imparfait et inachevé et que par conséquent, une société intolérante et obsédée par le « pur » et l’ « impur » est une société qui se dirige, peu à peu vers un totalitarisme ?"

           

          La tolérance ? Pour quoi faire ? Se mettre à quatre pattes et tendre son cul ?


          • Redj Redj 23 janvier 2008 13:10

            "La tolérance ? Pour quoi faire ? Se mettre à quatre pattes et tendre son cul ?"

            Ben déjà, pour le laisser le droit de parler...


          • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 15:26

            "Un pays n’a pas de valeur, ou alors c’est une dictature."

            vous etes sur de ne pas voir autre chose en France.... soignez votre névrose


          • Traroth Traroth 23 janvier 2008 16:56

            "Un pays n’a pas de valeur, ou alors c’est une dictature"

            "La tolérance ? Pour quoi faire ? Se mettre à quatre pattes et tendre son cul ?"

            Ou l’art de se contredire en deux phrases. La tolérance est une *valeur* des pays vraiment démocratiques.


          • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 22:15

             je vous fais remarquer que votre phrase n’a aucun sens et vous répétez !!

            je crois que vous incarnez les nouveaux lepenistes de la pensée unique nombreux ici !! qui traitent les gens qui ne pensent pas comme eux comme des demeurés ! vous etes incapable d’argumenter et de justifier vos propos vous ne savez que repeter..... le papagai prospère sur Agoravox !!

            pour qu’il y ai fondation il faut un fondement...


          • pallas 23 janvier 2008 12:08

            Il faut arreter de stigmatisé sur le trop de loi repressive, trop de laissé aller et le peuple en a fait n’importe quoi allant dans l’abus. C’est comme a l’ecole, si ont laissent les enfants libre sans regles, ils ne s’auto discipline pas, ils se bagarrent, plein de petits caids, de la violence, le peuple est incapable car trop stupide d’avoir du savoir vivre, alors il faut sevir et revenir a une societe ou les regles s’imposent meme si pour sa il faut donner des coups de batons. Les lois ne sont pas severent et dans la plupart des cas elles sont laxistes, parcontre, il faut un renforcement sur des lois tel que le tabac, interdiction de fumer dans la rue, car la fumée de cigarette n’a pas de frontiere, il faut interdir les individues mal habillé en centre ville ou affere des touristes et qui font progresser l’economie, en Suisse les cameras de surveillance controle au bor de centres villes touristiques et si un individu mal habillé ou louche arrive, la police peut lui interdire d’y entrer. Il faut renforcer la securité routiere, les automobilistes conduisent mal, imprudemment, ce croyant en Rally ou en course de F1 et donc c’est le conducteur qui respecte les regles qui est mis en danger par les irresponsables. L’ecole est le foison de la violence, les professeurs Ex 68 ards, et gauchistes, ont transformer ce lieu d’apprentissage en milieu de la violence, l’ecole de la violence, il faut retablir l’ordre la aussi. Le peuple dois etre a nouveau eduqué, le trop grand laxisme laissé par mai 68 a rendu se pays violent, anarchistes, des zones de non droits existant, la violence banalisé. Nous avançons a nouveau dans le bons sens il faut remettre se pays dans les rails.


            • Frédéric B effervescences 23 janvier 2008 12:37

              Bonjour,

              en lisant votre réaction qui me préoccupe particulièrement mais ne m’étonne guère sinon je n’aurais jamais écrit un article de ce ton, je vous invite à éventuellement à vivre dans des résidences fermées, de gens richissimes ou âgées, comme en proposent les Etats Unis. Les gens y vivent heureux entres eux par ce qu’ils partagent les mêmes idées, les mes mêmes concepts et ne veulent surtout pas être dérangés par les différences et les comportements que vous jugez hors la loi. Un livre intéressant également à lire "Globalia" de Jean-Christophe RUFIN (inquiétante perspective d’une société qui a choisi de lisser tous les comportements.)

              Par contre, je suis d’accord avec vous que l’être humain est encore et malheureusement incapable de vivre sans règles.

              Bien à vous


            • Redj Redj 23 janvier 2008 13:07

              @ pallas,

              Vous oubliez plein de truc : il faut interdire les fast food car il y a de plus en plus d’obèses. Il faut interdire les pesticides aussi, car comme le tabac, les pesticides n’ont pas de frontières, et contaminent tout le reste de l’environnement. Il faut interdire l’alcool, car l’alcool tue les gens qui ne savent pas se discipliner. Il faut interdire les gens qui puent de la gueule, parce que ce sont les gens qui se lavent les dents qui en subissent les conséquences. Il faut interdire la ville aux gens qui ne changent pas de caleçon/slip tous les jours. Il faut interdire aux gens d’avoir les cheveux trop longs, car ça ne fait pas sérieux les gens aux cheveux longs. Il faut interdire les gens qui n’ont pas de montre, car seuls ceux qui ont des montre travaillent et arrivent à l’heure au boulot....


            • koton 23 janvier 2008 16:02

              il faut donc interdire la vie !


            • ficelle 24 janvier 2008 05:01

              Oups ! si nous y avions pensé plus tôt ! Réprimons tout, sauf les règles grammaticales !

              Le dernier espace "fantaisie" ! Bravo !


            • Grasyop 23 janvier 2008 12:21

              Pfff... J’aime pas les anarchistes !

              Suicidez-vous si vous voulez. Personne ne vous retire cette liberté. Mais n’obligez pas les autres à se suicider avec vous.

              Vous prônez la responsabilité de chacun en remplacement de la loi, mais qu’est-ce qu’on fait quand de toute évidence ça ne marche pas, quand les gens ne sont pas responsables (je parle ici de la route, du tabac, de l’alcool et de la pollution, pas des autres thèmes évoqués) ? Ne rien faire, autrement dit l’anarchisme, voila qui est irresponsable ! Et ça n’a rien à voir avec une quelconque morale religieuse.

               


              • Traroth Traroth 23 janvier 2008 16:59

                L’article ne parle pas de remplacement de la loi, mais dit que trop de contraintes tue la liberté, et que sans liberté, plus de démocratie.


              • Grasyop 23 janvier 2008 20:52

                Comprendre "remplacement de la loi" comme "remplacement de certaines lois". L’auteur regrette manifestement l’instauration d’un certain nombre de lois et ne donne d’ailleurs aucun critère permettant de dire lesquelles sont en trop et lesquelles seraient à garder. Son raisonnement peut en fait s’appliquer à toute loi interdisant quelque chose.

                 

                "trop de contraintes tue la liberté" : oui.

                "sans liberté, plus de démocratie"

                - Sans liberté d’éducation, d’information ou d’expression, la démocratie n’a plus de sens, je suis d’accord.

                - Sans liberté de fumer en public ou de rouler comme un taré, ou saoul, je ne vois pas en quoi la démocratie est en danger.


              • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 22:19

                 allez aux états unis ou en Russie vous verrez ce que c’est que la contrainte !!

                vous vous exprimez ici parce que vous etes en France et sur Agoravox !! vous n’etes pas conscient de votre chance....


              • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 22:35

                 je n’aimerais pas etre jeune auj , je trouve qu’il y a une telle pression de l’économie, des chiffres, du tout sérieux partout, j’ai l’impression q’à douze ans maintenant on ne rigole plus !!

                on demande aux gosses de bosser beaucoup plus on leur dit c’est pas bien de fumer, pas bien de trop manger, on leur parle de tout et de rien, ils ne savent pas écrire et on ne leur apprend plus à structurer leur esprit, le bourrage de crane démarre de plus en plus tot, la peur de l’avenir, de l’échec.....

                pas étonnant que des jeunes se saoulent de plus en plus jeunes et de plus en plus fort.... voila le résultat d’un discours censeur.... je ne parle pas du nombre d’obèses et d’annorexiques qui se multiplient conséquence de ces discours débiles sur faut pas faut pas et de la médicalisation de tout poussée à l’extreme pour un lobby qui gave notre jeunesse de pillules !!


              • pallas 23 janvier 2008 13:09

                Cher auteur, sa prouve que les riches savent en harmonie et sans violence contrairement au peuple qui ne sait faire que la violence. Vous etes d’accord avec moi que le Riche veut vivre en paix et il sait s’auto discipliné contrairement au peuple qui dois etre discipliné comme a l’ecole, il est normal que Riche souhaite vivre avec ces semblables car ils ne sont pas violents, ils ont l’intelligence du savoir vivre.


                • Zalka Zalka 23 janvier 2008 13:27

                  Pallas, vos propos sont profondément choquants. Cette manière de juger de la qualité des individus en fonction de leurs revenus est abjecte et vous classe dans la catégorie "déchet de l’humanité".

                  Par ailleurs, si vous faites partie de ces riches (ce dont je doute fort au vu de votre maîtrise plus que minable des règles élémentaires du français), vous êtes la preuve que l’entre soi ne mènent qu’à la dégénérécense. Vous avez une mentalité de consanguin débile fin de race.


                • Traroth Traroth 23 janvier 2008 17:01

                  Mrfff... Désolé, je viens de me vomir dans la bouche...

                  J’espère pour vous que vous êtes riche, pallas...


                • Djanel 24 janvier 2008 05:46

                  Un couche tard hihihihih et huhuhuhu et hahahaha et hohohohoho et houhouhouhouhou hoihoihoihoihoi et hinhinhinhinhin et crotte.


                • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2008 07:57

                   

                  Pallas est-il riche ou larbin de riches ? Ses fautes d’orthographes, son inculture et son oisiveté apparente permettent l’amalgame : Il écrit mal, mais ce n’est pas gênant puisqu’il n’a rien d’intelligent à dire. Il ferait mieux de lire, ça l’instruirait, il en a bien besoin.

                  Ceci dit, il y a une certaine cohérence dans son geste, puisque la société qu’il prône est une société d’ignares disciplinés. Et l’exemple vient des incultes qu’il vénère et croit soutenir avec ses posts ridicules. Le comble de la bêtise donc.


                • Mjolnir Mjolnir 23 janvier 2008 13:25

                  @L’auteur

                   

                  Sur le principe :

                  Je ne vois pas trop où vous voulez en venir car vous ne proposez aucune alternative claire.

                  Je vous cite :

                  "En dehors de ce constat, je ne remets en aucun cas en cause la nécessité expresse qu’une vie en collectivité passe avant tout par un panel de droits et de devoirs, toutefois la responsabilité est un des maillons de cet équilibre fragile. Déresponsabiliser l’individu en ne lui permettant pas de prendre conscience de la portée de ses actes et de ses conséquences sur autrui est dangereux et préoccupant."

                  Prenons des exemples : dans le cas des mesures contre les véhicules polluantes, comment rendre les gens responsables ? Même question concernant le tabac et l’excès de vitesse.

                  L’information sur la dangerosité de ces habitudes (fumer, rouler vite) est largement diffusée, la population sensibilisée. Le sens de la responsabilité ne s’impose pas, c’est à chacun de le prendre. On ne peut au mieux que l’inciter, par l’information.

                  Je pense que c’est plutôt le laxisme qui déresponsabiliserait l’individu : laissons quelqu’un rouler imprudemment et tant qu’il n’aura pas d’accident, il n’aura pas de responsabilité mais quand il provoquera un accident, ce sera déjà trop tard.

                  La loi limite les libertés mais idéalement, elle doit le faire que pour garantir d’autres libertés, d’autres personnes.

                  Dans les faits :

                  il y a sans doute des lois abusives, inutiles voire contre productives mais il faut en discuter au cas par cas, on ne peut pas condamner le principe même de légiférer à cause de quelques mauvaises législations.

                  J’ai l’impression que vous jetez le bébé et l’eau du bain avec.

                   


                  • Frédéric B effervescences 23 janvier 2008 13:43

                    Bonjour,

                    ces quelques phrases sont justes une réflexion. Je ne suis pas suffisament prétentieux pour affirmer avoir une solution magique. Je suis mal à l’aise de constater que dès qu’un problème se présente on ne puisse l’aborder que par la création d’une loi qui pose un interdit général. C’est je pense un sentiment personnel de désarroi face à cette réaction politique et je dirai même de la population de ne jamais prendre le temps d’analyser les problèmes de fond. Mais là la question demanderai une discussion orale et non écrite !

                    Bonne journée


                  • Mjolnir Mjolnir 23 janvier 2008 14:28

                    Sans trop creuser la question, je vois trois moyens pour les politiques d’intervenir : sanctionner, récompenser et informer, les trois ne sont pas exclusifs.

                    Et si, au lieu de sanctionner les gens qui roulent trop vite, qui fument dans les endroits publics, etc, on récompensait ceux qui roulent en dessous de la vitesse limite, ceux qui ne fument pas, etc ?

                    Ne pas être récompensé, c’est encore être sanctionné.

                     

                    Seule alternative pour ne pas sanctionner : informer, informer, informer.

                    Mais que faire si les gens, malgré tout, persiste à avoir des comportements dangereux pour autrui ?

                    Quel sens aurait une loi si ceux qui ne la respectent pas ne risquent rien ?

                     


                  • koton 23 janvier 2008 16:04

                    mais la vie est dangereuse mon cher .


                  • Mjolnir Mjolnir 23 janvier 2008 16:14

                    "mais la vie est dangereuse mon cher ."

                     

                    ... et la mort, notre lot à tous.

                    Mais ne plus légiférer, ne plus s’organiser, pour accepter tous les dangers de la vie ne revient il pas à vivre à l’état sauvage ?

                    L’absence de loi ne mène-t-elle pas finalement vers la loi du plus fort ?

                    Finalement, on n’échappe jamais à la loi (loi humaine, loi de la nature) donc peut être qu’il vaut mieux la choisir ?

                     


                  • koton 23 janvier 2008 17:14

                    mais se sont les plus fort qui font la loi,mon cher .et ça ne m’empeche de respecter quelqu’un comme vous c’est à dire une personne civilisée.


                  • koton 23 janvier 2008 17:16

                    et je n’ai pas choisi de naitre(n’etre)...


                  • Mjolnir Mjolnir 23 janvier 2008 17:25

                    "mais se sont les plus fort qui font la loi,mon cher .et ça ne m’empeche de respecter quelqu’un comme vous c’est à dire une personne civilisée."

                    En démocratie ?

                    Je ne vois pas trop où vous voulez en venir, koton. Vous pensez qu’on peut se passer de loi et d’organisation ?


                  • koton 23 janvier 2008 17:49

                    non,mais le trop plein oui.juste que celles en vigueur soit appliquées et surtout le savoir vivre.les extremes ne servent personnes à part les fous .


                  • Mélie 23 janvier 2008 13:25

                    J’espére PALLAS que vous plaisantez !!!!!!

                    Interdire les INDIVIDUS mals habillés ??!!Interdire de FUMER DANS LA RUE ???!!!!! Moi ,ce que je constate ,c’est que "mes libertés" sont grignotées petit à petit  !!! Ne plus fumer dans les lieux publiques ne me pose aucun souci ,rouler plus lentement non plus puisque dans les DEUX cas je mets la vie d’autres personnes en danger ,mais en ce qui concerne ma façon de m’habiller ou de fumer 10 ou 20 paquets de cigarettes par jour ,c’est mon probléme ,ma vie ,ma liberté !!!!

                    A ce moment là ,moi aussi je vais faire des revendications :Création de cafés interdits aux non-fumeurs ,des parcs interdits aux personnes ne possédant pas de chiens ,"muselage"des cloches de mon village le dimanche car je suis athée ,cyclistes interdits sur les routes non cyclables ,interdiction de porter parfum ou eau de toilette parce que je suis allergique ,parcs interdits aux personnes ayant des enfants .....

                    Délirant non ??Et on peut aller loin comme ça !! Mais aprés tout ,pourquoi l’on contenterait toujours les mêmes personnes ??? Le manque de tolérance méne droit à l’égocentrisme et à LA DICTATURE !!

                    Entiérement d’accord avec votre analyse EFFERVESCENCE !!!

                    Marre des redresseurs de tord !! Marre de la dérive des interdits faits au nom du fric !!Et il y en a pour foncer dedans tête baissée !!!!.........

                    Citoyenne resistante


                    • pallas 23 janvier 2008 13:29

                      L’indidividu qui compose le peuple, ne s’interesse qu’a la star ac, au foot, a toutes ces choses inutiles et qu’il croit indispensable, il ne pense pas, incapable de vivre en harmonie, chacun pour soit, donc oui il faut le discipliné, ces nouvelles lois represente el bon sens commun, le riche ou je devrai dire l’elite, dirige, se preoccupe de l’avenir, il agit et s’affaire a des choses importantes, donc oui le peuple est incapable et non intelligent, il ne sert qu’a obeir, lui avoir laissé de la liberté a ete une experience qui a prouvé que le peuple libre de toutes entraves ne sait faire que violence et rien d’utile, donc sa ne me derange pas, il faut revenir a la bonne vieille politique, le peuple travail et discipliné avec quelques amusements pour le distraire et l’elite qui fait les choses importantes et qui decide.

                       


                      • Djanel 23 janvier 2008 14:22

                        Le problème c’est que Pallas est un pauvre bénéficiant du RMI. Il fantasme en nous faisant croire que toutes les mesures qu’il défend, ne s’appliqueront pas à sa personne. Il se sent devenir riche chaque fois qu’il vient sur agora vox.


                      • Charles Bwele Charles Bwele 23 janvier 2008 13:40

                        @ l’auteur

                        Je ne suis pas d’accord sur tout, mais dans l’ensemble je partage votre perception des choses, vu de l’étranger et /ou lors de mes réguliers séjours en France.

                        Amicalement


                        • koton 23 janvier 2008 16:07

                          mais, c’est toi le reac.


                        • Eloi Eloi 24 janvier 2008 19:58

                          Actias

                          à 16-18 ans, qu’on m’ait interdit la vente d’alcool, fort, vin, ou simple bière, voyez-vous ça m’aurait profondément fait chier. Et aujourd’hui, quand je vois le résultat de ce manque d’interdiction, je ne suis pas spécialement mécontent. Et je suis plutôt fier de mes amis de lycée.

                          Que vous n’aimiez pas l’alcool est votre unique problème. Pas le mien. Laissez ceux que ça amuse s’amuser comme ils l’entendent.

                          C’est ça, ne pas être réac’.

                           


                        • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 14:05

                          nous revenons à un état qui infantilise interdit et maintient les gens dans un état de dépendance.... voir les campagnes de pub sur les consultations psy....

                          quand on interdit pas on fixe les gens dans des groupes, on leur fait suivre des stages, on les intègre, c’est la grande mode dans les boites, on dépense plus d’argent pour endoctriner les gens mentalement avec des stages bidons pleins de fausses intentions, plutot que de les former à la technique et aux langues....

                          D’ou notre faiblesse dans le domaine industriel, technique et recherche..... tous les stages étant orienté sur un bien etre théorique qui est surtout un endoctrinement pour s’intégrer dans des structures existantes !!


                          • Djanel 23 janvier 2008 14:33

                            Vous votez négativement mes commentaires, si ce n’est pas vous, c’est Christof_m. Ne niez pas l’heure coïncide. C’est l’un de vous deux. Vous pouvez voter négativement autant que vous le voulez, vous n’empêcherez pas les autres de positiver parce que j’ai raison et que la raison l’emporte sur vous.


                          • Coexist 23 janvier 2008 17:39

                             "Security is when everything is settled, when nothing can happen to you ; security is the denial of life." Germaine Greer.......

                            The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. Benjamin Franklin

                             

                             et si vous avez besoin d’une traduction je m’en ferais un plaisir....

                             

                             

                             enlevez moi ce drapeau qui me derange


                          • c.d.g. 23 janvier 2008 14:27

                            exellent article !

                            La france devient un pays d assisté ou tout probleme doit etre resolu par maman etat.

                            Le probleme c est que la plupart de nos concityen sont d accord avec ca.

                            C est peut etre lié au vieillissement de la population et au refus de tout risque (a 60 ans tout ce qu on souhaite c est jouir de sa retraite ) ...

                             

                            PS : le terme d assisté ne designe pas seulement ce que l UMP entend par la en general, mais aussi le pecheur/paysan subventionné, le pharmacien protégé des méchants concurents ....

                             


                            • ChessFrenchPlayer 23 janvier 2008 14:53

                              « un irresponsable propriétaire de bar leur avait servi 20 verres d’alcool fort » (! !!)

                              C’est le problème avec les sites tels que Agora Vox. N’importe qui écrit n’importe quoi...


                              • pallas 23 janvier 2008 15:18

                                je ne comprend pas pk vous vous plaignez, si vous n’aimez pas la societe libre a vous d’en partir, parcontre fini les distractions, la vous allez comprendre la vrai vie. Depuis que etes née vous n’avez aucuns droit, uniquement ceux qui vous sont autorisé et vous allez dans l’abus sans vous controlez et vous auto discipliné donc sa ne vous sert a rien. De toute maniere vous n’etes pas indispensable,


                                • koton 23 janvier 2008 18:39

                                  c’est qui pk ?


                                • koton 23 janvier 2008 18:43

                                  liberté ne veut pas dire libéralisme...il faut aimer la vie meme si....


                                • Djanel 23 janvier 2008 19:08

                                  PK c’est pré carré de Palla…sssss


                                • pallas 23 janvier 2008 15:42

                                  l’etat n’infantilise pas c’est vous qui etes deja de base des enfants, vous ne vous interessez a rien, sauf au foot, la starc ac et autres nullités, donc oui faut vous prendre par la main car vous devenez violent en plus de sa


                                  • Redj Redj 23 janvier 2008 16:08

                                    Vous avez l’air drolement intelligent vous pour pouvoir juger des autres comme ça par clavier interposé. Faîtes-vous partie des élites que vous encensez sans arrêts ?

                                    Il ne faut pas rejeter sur les autres ce que vous detestez chez vous !


                                  • koton 23 janvier 2008 16:11

                                    je sais pas si vous avez vu v for vendetta mais on y va c’est sur.bientot le nabot va s’autoproclamer chancelier pour le tout sécuritaire.

                                     


                                  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2008 16:15

                                    @ L’auteur

                                    Excellent article. La vie étant une maladie mortelle, il faut en finir une bonne fois pour toutes avec les vivants : ça leur évitera de courir le risque 100 % garanti de finir par mourir.


                                    • pallas 23 janvier 2008 16:57

                                      Franchement je ne vois pourquoi vous vous plaignez par rapport a votre liberter, vos grands parents, vos arrieres grands parents, et ainsi de suites de vos ancetres jusqu’a l’antiquité, ils travaillaient sans se plaindre et tout allait bien mieux pour tout le monde, l’esclave se sentai utile et le Noble lui faisait avancer la civilisation qu’il avait en charge, donc oui les Nobles reprennent la main car les descendant des esclaves que vous etes sont incapables de s’auto discipliné, ils sont plutot gentil, vous avez le droit de vous exprimé et de vivre votre vie.


                                      • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 17:01

                                        Interdisons aussi le plumard, endroit infâme où nous mourrons pour la plupart !


                                        • martin martin 23 janvier 2008 17:08

                                           liberté-égalité-fraternité

                                           

                                          Ces valeurs me semblent mises à mal.

                                          liberté : quand on constate la généralisation des divers et multiples interdits, plus ou moins justifiés...

                                          égalité:concept fumeux ; selon que vous serez riche ou pauvre...

                                          fraternité:quelle foutaise.

                                           Je crains que nous n’allions vers l’aliénation de l’individu. Quand je vois, par exemple, qu’à la moindre écorchure on met en place une cellule de soutien psychologique je doute que cela contribue, dans bien des cas, à l’acquisition d’un "vécu" formateur ". Je crains qu’au contraire on fragilise la personne en la soustrayant à la confrontation avec la parfois dure réalité, surtout quand les faits résultent de la responsabilité de la victime. Y a-t-il un but caché ?( créer une société de zombies ?...).


                                          • le Plouc 23 janvier 2008 17:19

                                            Votre article a le mérite de poser des questions et d’amener un débat. Avec les interdictions , pas de débat !

                                            certains ici ( dont Pallas ) aimeraient que tout le monde se taise , mais ils postent quand meme des commentaires , cherchez l’erreur...

                                            Une bonne question à se poser : qu’est ce que la sécurité ? Vivre sans ne rien risquer des autres ou de son environnement ? La vie serait elle un produit dont l’état assurerait le SAV malgrès nous , en nous assurant une ésperance de vie de 80 ans minimum ?

                                            Une autre question : le suicide doit il etre puni par la loi ( sachant qu’il l’est déjà par l’Eglise) ?

                                            Ne prenez pas la vie trop au sérieux , vous n’en sortirez pas vivants


                                            • mimi 23 janvier 2008 17:27

                                              Lisez Globalia et vous saurez où nous allons : ,protection contre tout, soleil et douceur tous les jours , plus de maladie ,des vieux pleins d’avenir , la vie lisse MAIS surveillance dehors dedans ( caméra ,écran télé constament allumé, livres interdits,interdit de savoir ,interdit de comprendre et de prendre position,décervelage généralisé . Et cette société d’irresponsable nous pend au nez formatée par TF1 ,la presse aux ordres ,la pub,les discours lénifiants un jour et anxiogènes le lendemain:tremblez braves gens mais nous veillons sur vous....................


                                              • koton 23 janvier 2008 17:54

                                                tout est dit ,avec les interdictions plus de débat !!!

                                                 

                                                à mort les vivants ils nous s’empeche de vivre notre mort. !!!!!!!!


                                              • Vincent Verschoore VincentV 23 janvier 2008 18:19

                                                Ce débat semble partir en vrille, mais peu importe, je suis franchement d’accord avec l’article sur le fond, c’est à dire que la réponse tout-répressif aux questions de société nous mène droit dans le mur de la dictature policière, et tout ce qui va avec : violence, injustice, etc...et effondrement d’une société un tant soit peu civilisée.

                                                Cela dit il faut me semble t’il analyser les choses au cas par cas, et c’est tout le problème de ce gouvernement : il ne réflechit pas, il se base sur ses propres préjugés, ses "intuitions" et la constante fuite en avant.

                                                Essayons quelques exemples constructifs :

                                                - La chasse aux sans-papiers : pourquoi terroriser des gens qui essaient de s’en sortir, qui mettent leurs enfants à l’école, qui travaillent (au noir, par définition) et qui ne demandent qu’une chose, se faire régulariser ? D’accord de mettre dehors les bandits en tous genre, mais on ne parle pas de cela, les flics ne chassent que les proies faciles ! Pourquoi jeter ces gens, alors que l’on sait fort bien que la France a - et va avoir de plus en plus - besoin de main d’oeuvre externe pour maintenir un niveau de production suffisant ? Pourquoi ne pas régulariser et former ces gens, c’est tout bénéfice pour tout le monde, et tant pis si ca fait pas bander Mr Hortefeu-à-volonté ?

                                                - Les radars : il est évident que la raison n°1, de loin, pour ces trucs est la rentabilité économique : ca raporte gros ! Quitte à les mettre n’importe comment pour flasher les gens même dans les limites de vitesse (voir la vidéo qqpart sur ce site sur les radars mobiles). Si la véritable question était d’ordre sécuritaire, il y aurait d’une part une prise en compte de la densite de circulation dans la limite imposée à un moment donné, avec une signalisation ad hoc : ok pour flasher au-delà de 50 en aglo aux heures de pointes, par contre à 2h du matin c’est simplement du racket, on pourrait fort bien rouler à 60 ou 70 sans le moindre risque. Idem sur autoroute, quand il n’y a personne sur la route on peut parfaitement rouler à 150 sans risques. Cette information existe, pourquoi ne pas l’utiliser pour optimiser le traffic ? Parce que ca rapporte moins... Et d’autre part une recherche sur la mise en oeuvre d’un système d’infiormation embarquée permettant à tout conducteur de connaître la limite de vitesse à respecter : aujourd’hui, sur les nationales et départementales, si on a pas suivi de très près chaque changement de panneau, on est souvent pas sur d’être dans une zone à 70 ou à 90 ! Un petit emetteur dans chaque panneau, et un petit récepteur (coût : quelques euros) dans chaque voiture, avec quelques diodes sur le tableau de bord pour indiquer la limite de vitesse actuelle, et le tour est joué.

                                                - La fumée de cigarettes : perso je suis assez d’accord avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, sauf que je ne considère pas qu’un café soit un lieu public.. si le gérant d’un café accepte les fumeurs, je ne vois vraiment pas en quoi cela pose problème. Les non fumeurs (comme moi) iront dans les cafés ou on ne fume pas, c’est tout. Par contre d’accord pour l’interdictions dans les "vrais" lieux publics, là ou on a pas le choix d’aller ou de napas aller (gares, services publics, etc...).

                                                - la police : il faut interdire le port d’armes aux policiers qui se promènent en public (ils peuvent garder leur joujoux dans leur bagnole), il faut interdire les contrôles sans motifs, il faut mettre la police clairement sous l’autorité des élus locaux (qui devront ainsi répondre des exactions policières commises sur leur territoire) et limiter l’action des gendarmes a la chasse aux "vrais" délinquants et bandits en tous genre, et ne plus les laisser s’amuser avec le public comme un chat avec des souris. Il faut arrêter la montée de l’extrême droite, xénophobe et violente, dans les rangs de la police / gendarmerie (si vous n’êtes pas facho, con, méchant et brutal, vous ne montez pas en grade..) , et il faut arrêter la transformaton des forces de l’ordre en système de racket routier et d’asservissemnt à des objectifs statistiques complétement bidons, mais qui font bien pour la com présidentielle.

                                                Ugh.


                                                • Frédéric B effervescences 23 janvier 2008 19:06

                                                  Bonsoir Vincent V.,

                                                  en effet, la libre expression dérape un peu, mais en tout cas, ce thème pose un débat....ce qui veut dire que c’est un sujet brûlant et à fleur de peau et de conscience !

                                                  Je vous remercie d’avoir compris en toute simplicité le sens de mon article

                                                  Cordialement

                                                  Frédéric


                                                • Aspiral Aspiral 23 janvier 2008 18:38

                                                  Dans le cadre du mythe scientifique, la croyance est celle qu’il faut supprimer les causes pour supprimer les effets. Quand on y regarde de plus près, cela ne marche que pour les causes continues ou répétitives, ce qui est assez rare. La plupart du temps, les causes sont révoues, passées ; elles ont déjà produit des effets dominos. Il n’y a pas qu’en politque que la tendance est à la répresssion, non des causes, si on regarde bien, mais des symptômes. En médecine et en agriculture aussi, on fonctionne de plus en plus avec des anti-... vite dépassés, à un point tel qu’on s’inquiète de résistances qui se sont développées à tout, et qu’on arriva psa à rattrapper. Pensez à la grippe aviaire qui nous guette et des tas d’autres choses que les journalistes ne relaient pas, sans doutes avec les meilleures intentions du monde mais qui laissent l’essentiel de la population dans une euphorie de civilisation qui n’existe plus qu’à la télévision. Il est temps de sortir de la pensée causale car elle ne conduit qu’à la paranoïa généralisée et à la création de bien inutiles boucs émissaires.


                                                  • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 23 janvier 2008 19:29

                                                    Merci pour ce texte. Je suis effarée depuis plusieurs années moi aussi de cet abus d’interdictions visant à contrôler nos peurs et, par conséquent, à contrôler les esprits et à déresponsabiliser. les individus plutôt que de les éduquer. Votre remarque "Il me semble que l’éducation des enfants ne passe pas que par des interdictions et des punitions et afin qu’ils aient les moyens de comprendre le monde et de se construire en tant qu’individu" me semble fondamentale en effet. Et je me demande dans quelle mesure la culpabilité permanente concernant tout et n’importe quoi ne va pas mener au résultat inverse de celui recherché. En effet, les enfants et ados d’aujourd’hui ne risquent-ils pas de "péter les plombs" à leur majorité, et de se révolter ? Après tout, leurs parents et grands-parents ont croqué la vie à pleines dents alors qu’on leur demande à eux d’être sages et de faire attention à tout. Et si tout à coup, ils décidaient, dans un grand élan de refus de ce discours que c’en est assez, qu’ils ont envie de tout envoyer valser et de prendre des risques juste pour voir si leur vie leur appartient ? J’imagine une horde de "’djeuns" roulant comme des dingues, se droguant, bouffant n’importe quoi, ne voulant plus de carcan, voulant vivre vite et à fond sans se soucier de leur voisin... Ca peut faire sourire, mais qui sait si tous ces jeunes gens à qui l’on dit sans cesse ce qu’ils doivent faire et penser, ne finiront pas, enréaction, par devenir de parfaits anarchistes ?


                                                    • Marc Bruxman 23 janvier 2008 21:12

                                                      Très bon article !

                                                      Oui effectivement nous en sommes arrivés la... Mais nous sommes dans un monde ou le "citoyen" demande à l’état de le protéger de toutes ses peurs qu’elles soient de nature physique ou économique. Alors l’état agit vu que nous sommes en démocratie d’autant que cette cascade d’interdit est plutot dans ses intérêts.

                                                      Lorsque les gens auront compris cela, ils demanderont simplement à ce que l’état n’aille pas mettre son nez dans des affaires de nature privée.

                                                      La prostitution, la drogue, les cigarettes, la vitesse, le jeu, l’alcool, les moeurs... La liste des domaines affectés est longue.

                                                      Pour retrouver notre liberté il faut répendre l’idée d’état minimal, la faire élire et organiser une fois élus la liquidation de l’état.


                                                      • Asp Explorer Asp Explorer 23 janvier 2008 21:15

                                                        Le problème, c’est qu’il y a toujours plein de gens bien intentionnés qui ont toutes les meilleures raisons du monde pour interdire ci ou ça, et que ça ne coûte rien de passer une loi. En revanche, il n’y a jamais grand monde pour défendre la liberté.

                                                        C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre car moi, ça me fait chier qu’on interdise la cigarette dans les lieux publics, ça me fait chier de voir des gens obligés de sortir dans la rue en plein hiver sous prétexte que l’état s’est donné la dadaïste mission d’assurer l’immortalité de tous les Français. Ça me fait chier de voir des radars au bord des routes, de voir qu’on oblige les automobilistes à porter la ceinture, de voir qu’on nous promet de baisser encore les limitations de vitesse et d’installer des péages à l’entrée des grandes villes. Pourtant, je ne fume pas et je n’ai pas de voiture. Mais ça me fait mal au cul, parce que même si je ne suis pas directement concerné, ça me navre de voir avec quelle facilité mes contemporains abandonnent leurs libertés au nom d’un intérêt supérieur des plus discutables.


                                                        • Francis, agnotologue JL 25 janvier 2008 23:08

                                                          @ Asp Explorer, sur cette question de l’interdiction de fumer dans les bars.

                                                          Mon idée c’est que, premièrement : les fumeurs dans les restaurants, c’est une horreur.

                                                          Deuxièmement : si l’on interdisait de fumer dans les restaurants seulement, les gens iraient manger (sur le pouce) dans les bistrots.

                                                          Troisièmement : le lobby des restaurants ne le supporte pas : pour eux c’est tout le monde ou personne.

                                                          C’est pourquoi on voit scènes inimaginables il y a peu : des fumeurs sur le pas de la porte des cafés, qui fument ? comme en cachette, comme en punition.

                                                          N’étant ni habitué de troquets, ni fumeur, mais amateur de restaurants, autant je trouve que c’est bien fait pour les restos qui n’ont pas su faire des salles non fumeurs, autant je trouve que ces types sur le trottoir, c’est lamentable.


                                                        • moebius 23 janvier 2008 21:31

                                                          moi ce qui me fait chier c’est toute ces crottes de chien sur les trottoirs. Ca me fait chier touts ces connards qui vident inpunément leur sac a merde a quatre pattes sur nos belles avenue toute gluante de merde que le monde entier ne nous envira plus


                                                          • vinvin 23 janvier 2008 21:50

                                                            Bonjour.

                                                             

                                                            (@L’ Auteur).

                                                             

                                                            Excellent article. C’ est tout le fond de mes pensées, a tel point que j’ ai l’ impression "presque" d’ etre l’ auteur de votre article ! ........

                                                            (Je vous laisse quand-meme les droits d’ auteurs...... hahaha........)

                                                             

                                                            (@Véronique Anger de Friberg)

                                                            Touta fait !  La jeunes générations pourrait un de ses quatres matins "peter" les plomb et tout foutre en l’ air.

                                                            Personnellement je pense que cela se produira tot ou tard, et qu’ il sufira d’ une étincele pour, .... ALLUMER LE FEU.......

                                                             

                                                            (Au plus tot cela ce produira au mieux ce sera) !

                                                             

                                                             

                                                            Bien cordialement.

                                                             

                                                             

                                                            VINVIN.


                                                            • ddacoudre ddacoudre 23 janvier 2008 22:08

                                                              Bonjour effervessence.

                                                              Succinct mais juste.

                                                              Difficile de prendre le contre pied du concept de tolérance zéro et du principe de précaution.

                                                              Ce sont deux concepts pernicieux car en leur nom nous sortons petit à petit du système de « responsabilité » pour glisser dans l’infantilisme adulte.

                                                              Tu note avec justesse que la peur qui est un comportement naturel est en permanence instrumentalisé par l’intermédiaire des médias qui vent la vend par procuration comme certains commentateurs d’agora l’on déjà écrit, en sollicitant l’empathie et l’affect autour d’une histoire judicieusement construite, qui évite au lecteur ou au téléspectateur de s’interroger, car quand il le fait se développe un sentiment de marginalité et la gène de manquer de sensiblerie. C’est un déroulement particulièrement indigne de la par de journalistes qui se veulent d’informer, alors qu’ils manipule. Indigne car la plus part des citoyen sont ignorants des technique de manipulation psychologique qu’il nomment le monde de la communication. Dans ce type de comportement le « libre arbitre » est court "circuité" par le sentiment de malaise qui se développe si l’on n’abonde pas dans le sens de l’information. Qui en plus ne donne jamais les détails complets permettant de se faire une opinion veulent car il ne laisse à personne.

                                                              Que les journaux aient besoin de vendre que les radios et les télés aient besoin d’écoute pour leurs annonceurs ne peut expliquer que sur tous l’on retrouve toujours les mêmes infos construites de la même manière.

                                                              Le sujet de la sécurité est devenue le sésame du totalitarisme, c’est par lui que nous y accéderons, personne (surtout les politiques) n’ose s’élever contre un interdit sans être soupçonné comme tu le dis d’allégeance au crime, et de fait l’on voit s’ériger des concept d’enfermements qui relèvent de la recherche de l’élimination chère aux fascismes, et alors qu’il y a trente ans tous nous serions descendu dan la rue contre tous ces camps de rétentions, nous l’acceptons comme un bien fait.

                                                              Il n’est pas un jour que le décès d’un humain ne fasse l’objet d’un reportage d’une enquête, il est bien évident que sur les milliers de mort qu’il y a par jour celui-ci exposé est choisi, généralement c’est pour rappeler que la justice et la police plus que jamais, laissant entendre par là qu’elle est omniprésente. Il y a donc sans crier à la conjuration ou au complot une connivence politique dans ce type de comportement informatif. Le fait que cela dure depuis 1994 (avec tous les thèmes successifs) ne peut être le fruit du hasard et le fait que cela nous est emmené NS non plus. La réalité de la délinquance n’impose pas de tout criminaliser, cette extension d’un fait grave, et symbolique d’une incapacité chronique de parvenir à la maîtrise des phénomènes de transgressions qui n’irons qu’en s’accroissant parce que nous multiplions les interdits de toutes pour répondre au paradoxe de fabriquer des produits nocif.

                                                              Mais au-delà cela plie les esprits et les velléités contestataires nous le voyons parfaitement dans tous les conflits sociaux de quelques natures qu’ils soient, les forces de police sont toujours présentes, bien sur pour garantir la sécurité, car il devient interdit d’exprimer sa colère. En fait c’est du contraire qu’il adviendra ou qu’il advient (mouvement erratique des citées) car il est important de disposer d’un exutoire, c’est souvent le rôle des manifestations grèves etc., (ce n’est pas pour rien que le foot en devient le théâtre), les réduire c’est augmenter la pression dans la cocotte minute. Ceux qui nous dirigent sont conscients de cela, est c’est une des raisons de la présence permanente et omniprésente de l’action de la police et de la justice au quotidien dans nos informations assurant toujours la sécurité car à ce titre personne ne la refuse.

                                                              Ainsi entre la réelle activité des secours sous toutes ses formes qui ont toujours été présent sans que la population n’en fasse l’apologie et cette récurrence médiatique c’est une autre forme de société qui se dessine, dans la qu’elle chacun entrera sans s’en apercevoir car « ils » la leur auront faite désirer, et ils condamneront des personnes comme toi moi et d’autres qui ont la lucidité de cette dérive et crient sus au lois liberticides.

                                                              La police ce n’est pas la répression, la répression c’est dans les états totalitaires, en démocratie elle veille au respect des lois, entre les deux il y a une nuance qui a disparu.

                                                              Mais dans une société ou le marketing permet toutes les déloyautés il n’est pas surprenant que cela se répercute dans nos comportements et qu’il en découle une recrudescence de lois pour les circonscrire, et devant cette croissance on demande alors non plus aux forces de l’ordre de veiller, mais de sévir, l’exemple de la criminalisation des accidents mortels en est un exemple effarant.

                                                              Tu indiquais que la peur en été le ressort, certes mais depuis la fin des débats idéologiques au bénéfice du sécuritaire, il est devenu un ressort existentiel pour certain (ce qui ne retire rien aux drames) et même une forme de dictature qui conduit a dire des uns et des autres que leurs comportements sont criminels. Cette dérive est bougrement dangereuse pour les libertés individuelles, surtout quand cette évolution se cherche un guide de la moralité, et que l’on fabrique des camps de redressement.

                                                              Au début de ce siècle l’école formait encore d’honnête citoyen, aujourd’hui on lui demande de former de supers outils et des managers de marketing. Il ne faut pas être surpris du retour des religions. Il me semble que NS va faire prendre un tournant à la république, l’école fournira la main d’œuvre qualifié pour l’entreprise de biens et de services et la religion donnera la moralité. Vive l’inquisition et la question.

                                                              J’espère que je t’apporte quelques pistes de réflexion que m’a suscité ton article.

                                                              Cordialement.


                                                              • ddacoudre ddacoudre 23 janvier 2008 22:19

                                                                correction sur le premier grand paragraphe.

                                                                supprimer l’air (vent) dans la deuxième ligne.

                                                                même paragraphe, remplacer la dernière phrase celle-ci."Qui en plus ne donne jamais les détails complets permettant de se faire une opinion fondé car il ne laisse à presque personne par ce traitement psychique l’esquisse d’une critique".


                                                              • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 22:37

                                                                e n’aimerais pas etre jeune auj , je trouve qu’il y a une telle pression de l’économie, des chiffres, du tout sérieux partout, j’ai l’impression q’à douze ans maintenant on ne rigole plus !!

                                                                on demande aux gosses de bosser beaucoup plus on leur dit c’est pas bien de fumer, pas bien de trop manger, on leur parle de tout et de rien, ils ne savent pas écrire et on ne leur apprend plus à structurer leur esprit, le bourrage de crane démarre de plus en plus tot, la peur de l’avenir, de l’échec.....

                                                                pas étonnant que des jeunes se saoulent de plus en plus jeunes et de plus en plus fort.... voila le résultat d’un discours censeur.... je ne parle pas du nombre d’obèses et d’annorexiques qui se multiplient conséquence de ces discours débiles sur faut pas faut pas et de la médicalisation de tout poussée à l’extreme pour un lobby qui gave notre jeunesse de pillules !!

                                                                Réagir à l’article | Réagir au commentaire |  SIGNALER UN ABUS | Lien permanent


                                                              • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 23 janvier 2008 22:50

                                                                 

                                                                Bonsoir Frédéric B.
                                                                 
                                                                Très bonne tribune, qui me fait chaud au cœur. Faudra-t-il un front des Frédéric B. pour faire reculer l’oppression ?
                                                                 
                                                                Plus sérieusement, comment se fait-il que le peuple qui a porté le flambeau de la liberté aux quatre coins du monde est-il devenu aussi pleutre et vil, sombrant dans « l’amour du censeur », reclamant à corps et à cris toujours plus de lois et de règlements répressifs, toujours plus d’interdits et de policiers pour les faire respecter, comment se fait-il que les citoyens qui ont élu à la magistrature suprême le flic suprême sont-ils devenus aussi malades que ces pauvres hères qui tambourinent à la porte des hôpitaux psychiatriques pour qu’on les y enferme ?
                                                                 
                                                                Bref, comment ce peuple, qui a mis au fronton de tous ses édifices publics, et à quel prix, le beau mot de « Liberté », qui semblait avoir été inventé, ou plutôt réinventé par lui, en tout cas incarné par lui, est-il tombé aussi bas dans l’asservissement volontaire est un vrai mystère historique.
                                                                 
                                                                Vous dites consacrer votre vie à l’écriture. Continuez !
                                                                 
                                                                Frédéric B.

                                                                • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2008 08:15

                                                                  Excellent billet. Le revers de la médaille bling bling est l’obscurantisme. L’obscurantisme ça consiste à mal nommer les choses en maniant l’oxymore et le sophisme et ça se soutient par la peur et la répression.

                                                                  Notons que la peur c’est "très vendeur". Le "marché" est partie prenante. Nous avions le sabre et le goupillon ? Nous y revenons à grands pas.

                                                                   


                                                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 24 janvier 2008 09:44

                                                                    Cette manie de la répression est à mettre en parallèle avec la manie législative : à chaque problème, sa loi, sans aucun recul général. Notre président s’est lui-même fait remarquer en "faisant passer" cinq lois en cinq ans sur l’immigration et la délinquance, avec les merveilleux résultats que l’on sait. Le mince espace entre l’interdit et l’obligatoire rétrécit chaque jour. Bientôt on sera puni sans savoir pourquoi.


                                                                    • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2008 10:38

                                                                      @VPC, Peut-être pourrait-on dire : "à chaque loi son problème", puisque les événements montrés ne sont que les événements choisis. Les magiciens de la société du spectacle sont grassement payés pour nous faire prendre la partie pour le tout, les vessies pour des lanternes et les effets pour des causes.


                                                                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 24 janvier 2008 11:59

                                                                      Très juste, JL. J’employais l’expression dans un sens très générique, mais tu as raison. On nous sélectionne soigneusement les problèmes qui doivent officiellement être traités, et on occulte les autres. Par exemple la délinquance sexuelle, qui ’a jamais été autant magnifiée (mot dérivé de magnitude, et non de magnifique). Ou le détestable esprit de mai 68.... ou l’immigration. Pour le chômage, on verra quand on aura le temps de cerveau disponible.


                                                                    • pallas 24 janvier 2008 10:06

                                                                      Je ne vois pas le probleme que ce monde change, la nouvelle generation, justement j’en fait parti. La haine de son prochain, la galere, pendant qu’a la television ont voient des gens, heureux, des jeunes oisifs dans les series, l’espoir n’existe pas, donc la Haine devient grande. Moi je suis un gentil comparé a la toute derniere generation, leurs haine est encore bien plus grande. ce n’est pas un monde de dictature qui s’annonce, mais de destruction, du chacun pour soit, les enfants d’aujourd’hui sont hyper violents et destructeurs, la societe s’ecroule. Cela me convient parfaitement, ainsi qu’a beaucoup d’etres qui sont intelligents et qui ont ete cassé. Monsieur, de votre beau monde, je n’en est rien a ciré vu que j’y etait exclu des ma naissance, les regles du jeu ont changé, La Haine, la frustration, le Desespoir, l’Obscurité, voila, le lieu qui se repand et envahi comme une armée de l’ombre que nous sommes auquel le Neant de la pensée est la seul doctrine.


                                                                      • armand armand 24 janvier 2008 10:28

                                                                        Les contrôles s’accroissent là où la communication diminue. Le vivre-ensemble implique l’interaction : se parler, commenter, faire des réflexions, intervenir. Dans l’idéal, le fumeur demanderai tà ses voisins de bistrot si sa fumée les gène, et ceux-ci n’auraient pas peur de protester s’ils se sentaient enfumés. Tout est fait pour éviter des situations potentiellement conflictuelles : les trottoirs condamnés par des potelets métalliques pour éviter d’avoir à verbaliser les voitures mal-garées et, surtout, à faire en sorte que ces contredanses soient réellement payées. On aseptise et on édulcore : les agences bancaires ressemblent à des agences immobilières : pas le moindre guichet ni biffeton à l’horizon, et les opérations se passent exclusivement sur un écran. L’apparente tranquillité et sécurité se paie en retour par un contrôle omniprésent et sournois.

                                                                        De même, la multiplication vertigineuse de caméras de surveillance, de vigiles, de portiques, vient à combler le vide sidéral : par peur, lacheté, paresse ou tout simplement l’esprit ’ça ne me regarde pas’ les gens n’interviennent pas en cas de conflits. De plus en plus, à l’américaine, les contentieux entre voisins deviennent ’adressez-vous à mon avocat’. Surtout les aléas de la vie - on oublie souvent que celle-ci est dangereuse, imprévisible, vouée à s’arrêter un jour, sont de plus en plus pensés en termes de faute, de coupable, de victime et de réparation.


                                                                        • pallas 24 janvier 2008 10:36

                                                                          La vie etre devoré ou devoré, moi je prefere dévoré, sans pitier, juste conquerir pour assuré mon existence, je n’est confiance en absolument en personne, l’amour est le pire ennemi car sa sera s’emprisonner envers une femme qui en profiterai pour vampirisé, et oui, c’est cela, maintenant la realité, les jeunes filles qui vampirisent leurs compagnons, c’est cela la nouvelle generation. Donc la societe change, le terrain de jeu est un grand shambarra, a vous maintenant aux Seniors qui ont crée ce jeu de vous adapté a vos propres regles que vous avez crée. Les plus faible sont les formatés par la television, c’est une sorte de classe preparatoire ou de bizutage, un moyen de voir qui est fort et qui sera faible, la televisionne m’influence pas, parcontre sa crée pas mal d’opportunité a aecraser les faibles. Je ne connai pas le sentiment d’amour, je n’est pas cette faiblesse, je ne connai que la haine et je conquiert jour apres jour une fortune qui se crée de mes efforts,c ar aujourd’hui tout est dur, la moindre miette de pain demande enormement d’efforts et de sacrifice, bienvenu dans se nouveau monde qui est l’enfer. Les politiques le savent tres bien et redoute cette societe qui se developpe et bcp s’enveulent et se morfondent dans la culpabilité, il est un peut tard pour cela aussi.

                                                                           


                                                                          • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2008 10:46

                                                                             

                                                                            Et bien voila un précieux témoignage dont je recommande à tous la lecture ! Pallas qui fait ici son acting out nous donne en même temps des clés très utiles pour mieux comprendre ses posts sur d’autres fils.


                                                                          • bob 27 janvier 2008 11:18

                                                                            Monsieur,

                                                                            Sarkosy a ete elu avec une belle majorite et est par consequent notre president. Curieusement, la majorite qui l’a elu est devenue muette. Chacun lui trouve des defauts qu’elle etait incapable de voir avant les elections. Je trouve donc la critique de la majorite gemissante hypocrite.

                                                                            En ce qui concerne votre article, force est de constater qu’apres mai 68 ( il est interdit d’interdire ) avec les effets que cela a engendre, il etait previsible qu’un retour de balancier se produise. Il est d’ailleurs ironique que les soixante huitards l’aient supporte. En ce sens ils soulignent avec une certaine justesse le dicton " apres moi le deluge".

                                                                            Votre article accuse le president et ses comparses d’exploiter le pathos des gens notemment la peur. Mais savez vous que les differents partis depuis leur creation ont fait la meme chose ? Pour la pensee marxiste, tout opposant est fasciste, pour son corrolaire a droite, tout opposant est communiste. Pourquoi voulez vous qu’un homme, soutenu par des mandarins politiques et economiques, doive et veuille changer ?

                                                                            En ce qui concerne vos exemples :

                                                                            Pourquoi vous insurgez vous contre la limitation du nombre de morts sur la route ?

                                                                            Pourquoi s’insurger contre le confinement des odeurs de tabacs ainsi que la multiplication de leurs effets primaires ( pour le fumeur) et secondaire (pour son entourage ) ?

                                                                            Le sans papier etant un delinquant ( adjectif decoulant du delit), pourquoi personne ne s’etonne de ne pas le renvoyer d’ou il vient ?

                                                                            Quant a la prostitution, elle obeit a la regle du marche ( he oui, encore lui ) si personne ne sollicitait leurs faveurs, elle n’existerait plus. J’ajoute que l’exploitation des femmes peut etre limitee grace au concours des forces de l’ordre pourtant tellement denigrees par une certaine population.

                                                                            En ce qui concerne, la voiture, il s’agit comme de tant de produits consideres comme necessaire, d’un produit de luxe il est donc contingent. Si l’usager ne peut utiliser l’automobile, il devra s’adapter et utiliser d’autres moyens de transport. N’est ce pas le propre de l’homme ?

                                                                            Quant a la boisson pour les jeunes de 16 a 18 ans qui pensent devenir des adultes en se saoulant, vous me montrerez pourquoi il est revoltant de les empecher de se detruire ( par l’alcool ou ses consequences).

                                                                            Enfin, je termine sur cette curieuse volonte de denigrer les religions traditionnelles et en particuler la catholique. Est ce pour faire de la place aux nombreuses sectes bien plus "humanistes" qui sauront prendre soin du capital humain ?

                                                                            A la lumiere de ce qui a ete dit vous comprendrez que la prevention ayant montre ses limites, la repression entre en jeu.


                                                                            • ddacoudre ddacoudre 27 janvier 2008 20:20

                                                                              BONJOUR BOB

                                                                              le problème soulevé est celui de l’acceptation volontaire des contraintes par le bon sens de la connaissance des risques de toutes nos productions qui n’apparaissent pas au premier abord. le paradoxe est de pousser a la consommation et à l’utilisation de biens et produits à risque par souci de croissace (pour s’en tenir à cela) est ensuite de punir ou interdire dans leur usage plutôt qu’une couteuse éducation en suprimant les Pubs des produits jugés à risques .

                                                                              cordialement.


                                                                            • armand armand 27 janvier 2008 11:46

                                                                              Le problème n’est pas tant diverses mesures souhaitées par l’actuelle majorité - qui se défendent ou se critiquent selon l’opinion qu’on en a - mais la nature-même de l’individu qui se trouve propulsé à l’Elysée. Autoritarisme, volonté de tout dynamiter des corps constitués et des hiérarchies naturelles, vulgarité érigée en mode d’existence - curieux, on dirait à s’y méprendre certains trublions de mai 68, tenants du nihilisme culturel et de l’auto-indulgence (jouissons sans entraves). Sans parler d’un côté Caligula, vous savez, l’empereur qui a nommé son cheval consul et fait parader sa femme Caesonia (une ancienne prostituée) à poil devant les prétoriens.

                                                                              Quant à l’aspect religieux, encenser les religions établies n’aurait rien de scabreux s’il n’était accompagné d’une mise en accusation implicite de la religion laïque à la française. Celle à laquelle un président de la République se doit de se conformer. Comme il doit se conformer à la Constituion grâce à laquelle il a été élu. Car s’il s’agissait de rétablir la monarchie qui incorpore la transcendance à la représentation politique(pourquoi pas ?) ce n’est certes pas le petit seigneur de Nagy-Bocsa qui serait fondé à briguer la couronne.

                                                                              Anciens supporters hypocrites, vous dites ? OK, tous les ingrédients étaient déjà là et on constate une fois de plus, comme avec Hitler ou Khomeiny ou Bush (je ne mets pas leurs agissements sur le même plan que ceux de S., qu’on peut exécrer mais qui n’a rien d’un criminel) que la réalité du pouvoir ne vient pas adoucir come par miracle les tares d’un personnage. Au contraire. La droite traditionnelle s’est trouvé cocufiée (chacun son tour...) et l’a mauvaise. Et j’imagine bien Fillon affûtant son couteau.

                                                                              Alors crise de nerfs et mise sous tutelle ? Crise de nerfs et démission ? Je ne parierai pas sur un quinquennat complet.


                                                                              • HELIOS HELIOS 27 janvier 2008 13:35

                                                                                Que du bonheur, comme disent les jeunes de TF1, quand j’ai lu cet article.

                                                                                Combien de fois je me suis servi de l’exemple "avant, on apprenait au conducteur a ne pas doubler s’il n’y a pas de visibilité, maintenant on met une ligne blanche : résultat, s’il n’y a pas la ligne, les conducteurs doublent sans rien y voir".

                                                                                La déresponsabilisation générale ne date pas d’hier, hélas, c’est une dérive demandée non pas par les politiques, mais par les "forces de l’ordre" celles qui sont la pour être pédagogique mais qui ne cherchent qu’a justifier leur nécessité par la punition.

                                                                                En son temps, je me suis battu contre cela, et je n’etais pas le seul. Je suis caricaturé pour cela... a quand la venue d’un MAI 2008


                                                                                • Sébastien Sébastien 27 janvier 2008 15:26

                                                                                  Votre article n’est pas credible. Deja vous ne parlez que de la France alors que la majorite des mesures dont vous parlez sont appliquees dans de nombreux autres pays. Il s’agit donc plus d’un mouvement global que franco-francais.

                                                                                  Ensuite vous partez du principe que les gens peuvent s’autogerer mais les faits demontrent le contraire. L’interdiction n’est pas l’ideal sur un plan moral, certes, mais sur un plan pratique, a defaut de mieux, c’est la solution qui s’impose.

                                                                                  Vous donnez l’impression d’etre une sorte de rebelle qui deteste que l’etat se mele de sa vie. Moi je voudrais vouloir rouler a 200 dans mon gros 4x4 qui pollue, fumer des clopes au resto et aller me taper une pute tranquillos. Apres j’irai aider des clandestins qui fuient la misere de leur pays pour la misere de la France et puis pour feter ca, j’irai me prendre une bonne cuite avec des jeunes de 17 ans.

                                                                                  Vous oubliez que vous ne vivez pas seul et qu’il faut des limites si vous preferez ce mot. On vit tous ensemble et il faut en effet des regles. Et aucune des mesures que vous citez ne porte atteinte a notre integrite morale ou physique.


                                                                                  • koton 27 janvier 2008 17:01

                                                                                    donc ,pour toi,il faut plus de lois !!!

                                                                                    mais que fais tu de celles en vigueur qui ne sont pas appliquées faute de moyens ?

                                                                                    tu as pas compris qu’ils veulent te manipuler avec le tout sécuritaire et toi tu fonces !mais tu as peur de quoi ?

                                                                                    de mourir ?

                                                                                    ou tu bosses pour eux ?

                                                                                    peut etre jouent ils avec tes névroses ?


                                                                                  • Sébastien Sébastien 27 janvier 2008 18:05

                                                                                    De quelles lois que l’on n’applique pas parlez-vous ? Je ne souhaite pas plus de lois mais des lois qui vont dans le sens de la majorite, donc justes.

                                                                                    Etes-vous contre la loi anti-tabac ? Contre la loi limitant la vitesse ? Contre la loi empechant de boire au volant ?

                                                                                    Et qui veut me manipuler ? Qui c’est "ils" ? Une invention de votre part. Et je bosse pour eux ? Vous etes dans x-files ou quoi ? Soyons serieux. Les 5000 morts sur la route ne sortent pas de mon imagination, comme les morts du cancer, qu’ils soient alcooliques ou fumeurs.


                                                                                  • koton 27 janvier 2008 20:14

                                                                                    désolé mais c’est parceque je fais parti de la majorité que je suis juste .

                                                                                    t’es de droite,toi.

                                                                                    interdis la vie comme ça il n’y aura plus de morts(sur la route,etc,etc).


                                                                                  • koton 27 janvier 2008 20:16

                                                                                    et inderdits les couteaux,c’est dangereux...


                                                                                  • mag-diver mag-diver 27 janvier 2008 17:52

                                                                                    Oui, il existe d’autre solutions smiley

                                                                                    J’ai vu il y a peu un reportage à la TV qui montrait qu’il était possible de laisser circuler les gens sur les routes sans panneaux de signalisation.

                                                                                    L’objectif respon-sa-bi-liser les utilisateurs

                                                                                    Pour être allé en hollande, j’y crois.

                                                                                    Ces gens ne sont pas différents de nous, il peuvent y arriver. Alors pourquoi pas nous ?

                                                                                    Parce que nous somme latin ?


                                                                                    • Sébastien Sébastien 27 janvier 2008 18:07

                                                                                      Je ne sais pas si c’est parce qu’on est latins mais les francais ne sont pas aussi disciplines que les hollandais.

                                                                                      A mon sens l’etat doit etre pragmatique et appliquer les recettes qui marchent. D’ailleurs sur la majorite des lois evoquees par l’auteur, l’etat complete l’interdition par de la prevention.


                                                                                    • TSS 27 janvier 2008 18:35

                                                                                      l’interdit tue l’interdit, les gens n’agiront plus qu’en fonction de ce qu’ils risquent et non en fonction d’une certaine ethique. Cela nous prepare une belle société de faux culset de dissimulateurs !!!

                                                                                      de plus avec l’encouragement à la delation remunerée,on va pouvoir raser les murs !


                                                                                      • Jacques 27 janvier 2008 19:38

                                                                                        Vous en avez oublié un : trop de risques, appliquons le principe de précaution !


                                                                                        • armand armand 28 janvier 2008 09:24

                                                                                          Il y a une évolution dans l’indiscipline atavique des Français : qui aurait parié il y a vingt ans sur l’interdiction des cigarettes (je ne me prononce pas, je constate). Par contre, quiconque habite ou fréquente le centre de Paris, côté rue des Saints-Pères, et rue de Vaugirared, par exemple, notera le nombre effrayant de grosse voitures garées éhontément là où c’est strictement interdit. Jamais verbalisées, jamais enlevées, et attitude narquoise voire même récalcitrante des sergeots du commissariat voisin lorsqu’on évoque la question... Alors, des instructions précises de la Préfecture, Des bling-bling qui nous gouvernent ?

                                                                                          On noter , non loin de là, qu’un malheureux kiosquier qui avait déployé ses journaux un peu trop loin sur son coin de trottoir a écopé de 1500E d’amende, alors que le stationnement interdit à grande échelle semble dépénalisé pour je ne sais quelle mystérieuse raison.


                                                                                          • Georges Yang 30 janvier 2008 19:49

                                                                                            Lisez mes articles sur Agoravox, je partage certains de vos points de vue sur les interdits

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frédéric B

Frédéric B
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès