Ressources pour un meilleur rendu argumentatif sur Agoravox
Persée, Revues.org, Cairn, Erudit, etc. sont de formidables ressources numériques en sciences humaines. Pourquoi, dans sa démarche « critique » et « participative », Agoravox devrait les ignorer ?
Bien que parfois passionnants
et souvent documentés, les articles d’Agoravox
génèrent des commentaires pas toujours argumentés. Et pourtant, la toile
francophone regorge de ressources argumentatives que l’on peut aisément
retrouver sur des portails de sciences humaines comme Persée,
Revues.org, Erudit ou encore Cairn. Pourquoi alors s’en priver ?
Les rédacteurs comme les commentateurs s’essaient à des sujets qui ne sont en rien étrangers aux préoccupations des chercheurs en sciences sociales. « Race », « statistiques ethniques », « islam radical », « laïcité », « conflit ethnique », etc. sont autant de termes que manipulent les journalistes et/ou les citoyens comme s’ils allaient de soi. Pourtant, ces « termes » ne sont pas des « choses » et les concepts ont une histoire qu’il est parfois bon de rappeler, non comme un maître d’école avide de « faits », mais en invitant le féru d’actualité (journalisme) à se frotter aux problématiques de l’inactualité (sciences historiques).
Il y a visiblement un relatif essoufflement du copié-collé intensif ayant pour source favorite Wikipedia. Chose qui laisse place à une réflexion sur l’argumentation par gros temps : « D’où vient la terreur islamiste ? » est certainement une gageure dans un espace discursif ouvert à (presque) tous les vents idéologiques. Il y a eu à ce propos des échanges instructifs entre Gazi Borat, Masuyer et Marsupilami (entre autres), après un travail certainement éreintant de consolidation sémantique sur l’article initial de la part de l’auteur, largement présent pour accompagner son texte en proie à toutes les tentatives de greffe possibles.
Que l’on prenne cet article ou un
autre, on peut facilement se voir accusé (selon le sujet) d’ « islamophobe »
ou d’ « islamiste », de « raciste » ou de
« néocon ». Sans doute que c’est le sort de toute démocratie de masse
ou directe que de voir fleurir ces noms d’oiseaux. Il ne fait pas de doute
aussi que certaines personnes « méritent », en quelque sorte, certaines
de ces appellations. Mon propos n’est d’ailleurs pas irénique au point de
vouloir faire disparaître ces courtois échanges ou
d’ « éloigner » les indésirables insistants. C’est jusqu’ici une
constante des échanges forumistiques.
Ma préoccupation est plutôt d’un autre ordre. Elle touche à des propos transformés en doxa, c’est-à-dire à des propositions dont on a oublié le cheminement argumentatif, muées par la grâce de la répétition (scolaire et médiatique) en thèse universelle sortant de l’Histoire pour trôner dans le Réel. Mais le Réel est idiot (Clément Rosset) et il faut l’arracher à ses faux airs d’état de nature à coups d’historicisation répétée.
· L’islam est une religion violente
· Les Evangiles distinguaient déjà la laïcité
· Les facteurs économiques déterminent les constructions idéologiques
· Le libéralisme favorisera la démocratie en Chine
· Les races humaines existent
· L’Europe a des racines chrétiennes
· La Turquie n’est pas européenne
· Le Moyen Âge s’arrête à la moitié du 15e siècle
Ces
quelques exemples sont forgés mais ils se retrouvent dans une bonne partie des
débats qui abordent ces questions. Et j’ai volontairement sélectionné certains
des thèmes les plus « brûlants ». Ma remarque est alors simple :
pourquoi se priver des ressources argumentatives qu’offrent des portails de
revues de sciences humaines alors que celles-ci
connaissent pourtant bien ce genre de problématiques ?
Vous
pensez que la « race » existe ? Eh bien lisez cet article sur
les Bantous et vous aurez une idée de sa « création ».
L’islam
vous paraît essentiellement violent ? Et si vous vous mettiez à chercher
plus sur la théorie de la violence (René Girard) ?
Distinguant
Dieu et César, vous soutenez que les Evangiles sont déjà
« laïques » ? Pourquoi ne pas lire Paul Veyne sur la
question ?
Vous
butez sur l’articulation entre « matériel » (infrastructure) et
« spirituel » (superstructure) ? Pourquoi ne pas s’initier aux
démarches de dépassement de cette dichotomie ? Elles ont été pourtant
effectuées depuis plusieurs décennies avec la « théorie des champs »
et « l’économie des biens symboliques ».
La
démographie vous semble être une super science à puissant pouvoir
prédictif ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur ce numéro d’Erudit ?
Vous
croyez dur comme fer que le Moyen Âge a pris fin en 1453 ? Touchez-en un
mot à Jacques Le Goff. Il saura vous dire.
Vous
pensez que les discriminations en France ou en Europe sont « fictives »,
« exagérées » ou encore « rabâchées » ? Plonger sur ce
site et vous ferez le plein d’idées.
Faut-il
encore le répéter : il n’est pas question de clore les questions par un
docte renvoi bibliographique. Il s’agit tout simplement de se délivrer pour un
temps de l’éternel retour cognitif dans lequel baigne le journalisme, nageant
bien trop souvent entre le « jamais vu » et le « toujours
ainsi » et ce au prix d’un inactuel constructiviste. Car derrière un bon
nombre de questions d’ « actualité » se dresse de
l’ « inactualité » :
- la laïcité et les contre-pouvoirs (sous Sarkozy)
- l’expansion de l’islam (radical et ses menaces terroristes de nos jours)
-
les notions
d’ « identité » et de « civilisation » (sur les territoires où nous vivons)
« Experts » ou citoyriens : la
peste ou le choléra
Laisser
ces questions « théoriques » aux afters médiatiques, tenus par
des « experts » tout aussi médiatiques ne me semble en rien
« citoyen ». A moins de vouloir faire le point en express en vous
gratifiant d’être un nouvel observateur du monde. Avec ça, vous êtes rasé et
Barbier... en chantant.
Soyons
malgré tout polémique avec ce petit néologisme visant un profil de commentateurs
déjà connus : faisons une obstruction féconde (demande de preuves
et d’explicitation de trame argumentative) au règne du citoyrien
nu ! En somme : j’ai rien (comme argument et argumentation), j’opine
du chef et j’ai raison tant qu’on n’a pas prouvé le contraire. Curieuse façon de
progresser dans la connaissance, non ? Belle involution
anti-copernicienne, n’est-ce pas ? Il est peut-être temps de renverser la
vapeur ...
Réglez vos comptes... par comptes rendus !
J’ai
vu très peu de comptes rendus comme pièce à conviction dans les échanges sur
Agoravox. C’est pour le moins assez regrettable car la gratuité de ce genre
constitue une sorte d’exception française ! La majorité des portails
anglo-saxons privent le lecteur lambda de ce genre de recension. Il est même
question d’un prix qui va entre 8$ à 10$ pour savoir de quoi parle un livre
scientifique, accompagné de l’évaluation d’un autre scientifique connaissant le
sujet ou le domaine. A contrario, une revue comme la REMMM offre un large panel
de recensions aussi captivantes qu’instructives. Car il est plus facile de
poser des questions que d’y répondre. Et bien souvent, certaines questions
apparemment « simples » ou « naïves » sont de véritables
programmes de recherche que l’on ne peut réduire à deux ou trois paragraphes.
On
peut en outre trouver sur des sources « partisanes » comme Le
Monde diplomatique - car de gauche - de larges extraits d’auteurs comme Paul Veyne qui vous en dira nettement plus sur le
sens à donner au trop fameux « rendez donc à César ce qui est à César, et
à Dieu ce qui est à Dieu ». Alors plutôt que de s’égosiller à tout va et
avec tellement peu, pourquoi ne pas monter sur les épaules des géants ?
Quitte à ne pas être d’accord, que l’on sorte au moins de l’égotisme
argumentatif mal placé et que l’on fasse sortir, par un effort collectif, tous
ces travaux qui gravitent, malgré eux, loin de la sphère publique et de
l’agora.
De l’audio et de la vidéo pour les méninges
Il
devient de plus en plus difficile de trouver du temps libre alors même que les
offres culturelles se multiplient et que certaines d’entre elles résistent au
format unique. Et pourtant. Dans le genre « inactuel », France Culture dispense
une sympathique série d’émissions qui vaut bien le coup. En une heure en
moyenne, vous pouvez commencer à vous faire une idée sur l’actualité de
l’archéologie, voyager à travers l’histoire du droit et de ses aspects sociaux,
connaître le panthéon hindou, écouter un grand auteur ou artiste, etc. C’est un
moyen bien pratique quand on n’a pas le temps ou l’envie de lire des livres.
C’est d’autant plus facile à faire que ces émissions peuvent être
« podcastées » et conservées. C’est peut-être une alternative
crédible dans les métros. Et si vous mettiez du France Cu dans votre lecteur ?
Pour
enchaîner, vous disposez aussi de AAR (archives
audiovisuelles de la recherche). Le techno-warrior que vous êtes saura
apprécier la facilité d’accès à cette encyclopédie de la recherche
contemporaine. Peut-être que le ton vous semblera d’une lenteur professorale
peu engageante mais on y trouvera de précieux entretiens qui vous feront gagner
un temps certainement précieux.
Mais
peut-être que d’autres sujets vous semblent plus « urgents ». Vous
êtes inquiet de la montée des extrémismes religieux, de la réintroduction du
religieux dans la sphère publique. Vous en appelez aux Lumières. Mais quelques
textes vous font un peu défaut pour mieux soutenir vos propos. Kant vous
intimide encore et vous n’osez pas toucher à son opuscule Qu’est-ce que les
lumières ? Eh bien écoutez-le ici, tout simplement ! Vous
nous serez sûrement bien plus utile avec ce texte que sans ce texte. Et vous
aurez « remporté » quelque chose à venir discuter ou polémiquer de
manière documentée.
Pour ne pas conclure
J’aurais
sans doute voulu faire un vœu : voir s’étendre un « journalisme »
constructiviste, soucieux de mise en perspective historique, reprenant l’argumentation et les arguments là où les médias
dominants s’arrêtent, démontant les concepts là où la dérive chroniqueuse n’y
voit que mots interchangeables, oxymores ironiques (« patriotisme
économique », « OPA hostile ») ou dangereuses liaisons
synonymiques (« chômeur » et « fainéant »). Mais je
n’affectionne pas vraiment le journalisme. En revanche, je me soucie de la
qualité des échanges et je crois à la prise de parole citoyenne. Il m’est donc
difficile d’embrasser une chimérique « rationalité communicative ».
Les polémiques resteront et les avis tranchés perdureront. Mais pour 2008, au
lieu de mettre le feu, soyez voleurs de feu ! Sapere Aude !
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